La conquête de la Nouvelle-France

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 авг 2024
  • Entrevue avec Denis Vaugeois, éditeur chez Septentrion et ministre de la culture sous René Lévesque, à propos des deux tomes de Vivre la Conquête (Septentrion, 2013, 2014).
    www.septentrion...

Комментарии • 12

  • @parysest-laurent4333
    @parysest-laurent4333 6 лет назад +1

    19 septembre 2018... Merci, Monsieur Vaugeois. Je m'aperçois, à plus de 60 ans, que je ne connais pas l'histoire de mon pays. Je lis les oeuvres du Frère Marie-Vistorin, je commence à découvrir Lionel Groulx. Ce matin, j'ai écouté vos propos et je viens d'acheter votre livre , tome I.
    MERCI...

  • @Soader04
    @Soader04 9 лет назад +2

    Toujours aussi intéressant!

  • @bnm0883
    @bnm0883 6 лет назад +3

    Denis vaugeois est vraiment passionnant à écouter parler.

  • @s.l.consultant6889
    @s.l.consultant6889 5 лет назад +1

    Passionnant !

  • @Elpuma1374
    @Elpuma1374 9 лет назад +2

    Just wonder why this lesson on history doesn't have close caption (CC), in French? Should be good for new immigrants to Canada, specially in Quebec. Thank you.

    • @joleger8494
      @joleger8494 6 лет назад +1

      We have the realy good french teachers for new immigrants and anyway, you have to learn to speak french for have fun and realy fell welcome with us.

    • @wendigo1011
      @wendigo1011 3 года назад

      @@joleger8494 Jo that's not what he meant. As a Franco with and immigrant wife, close caption really help them to learn french. I feel you're another systemic racist. Grow up and wake up. in two weeks our whole land is about to be concede to the U.N........ and the natives.... Buckle up buttercup, North America is about to fall before our very eyes while we fight within each others for stupid comments like yours. Search for RON VALLANT channel if you are so eager to fight, you are welcome. Salutations man.

  • @love_pets1363
    @love_pets1363 Год назад

    Les indiens avaient des villages, des maisons et faisaient de l'agriculture, donc travaillaient la terre. Regardez les maisons longues des Iroquois, ou les pyramides même à St. Louis ou d'autres endroits, il faut tout de même qu'ils les aient bâtis, ça se fait pas tout seul. Sans parler de tout les outils qu'ils avaient, les matériaux qu'ils travaillaient, le bois (canoe, raquette, etc etc), le cuir, la poterie, les peaux, et combien encore de produits travaillaient-ils à développer. Et combien d'autres choses avaient-ils ou faisaient-ils, qui sont disparus de l'histoire, effacées ou oubliées.
    C'est la loi et le droit de celui dont il reste des balles dans son fusil. C'est un sous-entendu qu'on ne dit pas mais on en conviens tous en silence.
    Et les blancs européens sont originaires de l'Inde, ils sont des hindous décolorés (le philosophe Arthur Schopenhauer le confirme), albinos et re-mélangés par la suite de multiple fois et "auto-élevés" par les sociétés. Ils sont les vrais indiens.
    Les indiens d'amérique en fait se donnaient d'autres noms, je ne les connais pas, mais ils ne s'appellaient pas indiens ou amérindiens. Il y avait en fait 500 nations avec des noms différents en Amérique du nord.
    Aussi, il est possible que l'Amérique était connue depuis longtemps avant Christophe Colomb. Mais que à cause de l'Inquisition, certains on voulu se renflouer les poches et ont entreprie, en conspirant avec la royauté d'Espagne, et ensuite en Angletterre et aux Pays-bas, pour payer des flottes vers l'Amérique et y ramener de l'or (les américains ont fait ça en Irak, ramener de l'or), et tout le reste par la suite, tabac, café, fourrure et tout ce qui se vend.
    Personne ne s'est trop demander comment les Hawaïens sont arrivés à Hawaï... par des îles du Pacifique surment, d'ïles en îles, mais selon google map, l'île la plus près est plus loin que la distance entre l'Afrique et le Brésil.
    La distance entre les îles Marquesas et Hawaï est quand même 3817 km. L'Afrique est à 3324 km du Brésil.

  • @proulxpotvin6212
    @proulxpotvin6212 9 лет назад +1

    Très intéressant ! À quand la prochaine? Je risque de devenir accro :-))))

  • @yvonstlouis
    @yvonstlouis 9 лет назад

    Les anglais apelle cette guerre la guerre franco-indienne et le but ultime est la possession des arbres. La France de l'époque a de la difficulté pour s'approvisionner en bois donc difficulté à construire une flotte.

    • @mcgiver6977
      @mcgiver6977 4 года назад

      Surtout de la difficulté à faire sortir ses bateaux des eaux françaises car la Royal Navy coule tout pavillon français dans la mer Méditerranée, le golfe de Gascogne et la Manche. La Nouvelle-France était donc isolée et sans aide de la mère patrie.