j'aime beaucoup ce reportage, c'est tres instructif et cela m'a permis d'avoir plus d'information pour completer mon cours pour mes petits éléves de terminal littéraire. Big bisous à vous
En ce moment j'étudie la philo , et c'est vrai que Socrate est vraiment fascinant. Au lieu de se regarder le nombril et d'admirer ses propres connaissances , il cherche toujours à connaître davantage le monde. Et c'est un philosophe qui nous impressionne encore aujourd'hui !
+Pro- Harmonia il ne cherchait pas connaitre davantage mais à rester éveillé.. car quand on croit savoir qque chose "on" se rendort.. tandis que quand on sait que le savoir est un appétit sans fin on sait qu' il ne nous apportera jamais ce qu' on cherche vraiment car le savoir n'y atteint pas mais y tend.. mais que cherchons nous à savoir vraiment? c'est ici que "socrate" donne des indices..
On parle beaucoup du procès et de la condamnation à mort de Socrate comme d'un événement héroïque, mais jamais on n'aborde ce qui me semble pourtant incontournable. Si j'avais 71 ans (âge de sa mort), combien de temps me resterait-il à vivre dans l'antique Athènes ? Ayant vécu à la dure pendant de si longues années, quel serait mon état de santé ? Ne souffrirais-je pas déjà de quelques maux de la vieillesse (cataractes, fatigue, arthrose, etc.) ? Dans ce cas, quel désavantage y aurait-il à m'éteindre tranquillement d'une rasade de ciguë dans la gloire de la renommée, entouré des gens qui me suivent et porteraient la mémoire de mon trépas héroïque ? N'est-ce pas une excellente façon de quitter la vie pour un philosophe qui n'a pas peur de mourir ? Je veux bien exalter la pensée de Socrate, mais sa mort ne fut-elle pas une occasion avantageuse de quitter la vie dans les meilleurs conditions possibles ? Évidemment, ceci n'enlève aucun mérite à son oeuvre. Et peut-être est-ce un exemple à suivre de dignité dans la mort. Mais je ne suis pas loin de penser qu'il aurait provoqué le dénouement de son procès. Socrate possédait une telle maîtrise du raisonnement, j'ai peine à croire qu'il n'aurait pas pu trouver le discours qui lui permette de mieux convaincre l'audience de son innocence.
C'est exactement le propos de Xénophon : à un âge avancé (70 ans environ) il y a bien peu à gagner en travestissant la réalité pour convaincre les juges. Pour Xénophon la mort lui épargne même la décrépitude de la vieillesse.
Le problème étant que Socrate ne pouvait convaincre les juges par la dialectique, mais uniquement par la rhétorique, ce qui est fondamentalement contre sa vision de la raison. Les juges rejetant la rhétorique, Socrate fut contraint d'accepter se sentence s’il ne voulait se trahir lui-même.
La forme laisse à désirer, on peut sincèrement regretter que l'émission soit sponsorisée (alors que le savoir est un bien publique), mais le fond est très sérieux, par exemple concernant le soit disant athéisme de Socrate. Je rajouterai que Socrate était sans doute égyptien et disciple de Hamon-Ra ou Osiris. Les éclaircissement fournis concernant la différence entre dialectique et rhétorique sont un exemple de pédagogie réussie. Merci à Louis-André Dorion!
Vous confondez avec la technologie, qui elle est essentielle au bon déroulement de la scène, elle nous vient des universités publiques en majeur partie. Lorsque toutes celles-ci seront privatisées, vous pouvez être certain que leur capacité d'innovation en sera grandement affectées.
Jean Joseph Charlier Vous pourriez arrêter de dire public tout les 3 mots ? C'est notre beau système public qui produit 10% de chômage aujourd'hui, ne l'oubliez pas. J'ai failli m'étouffer quand j'ai lu que la privatisation tuait l'innovation, c'est exactement l'inverse. Uber, Free Mobile, Virgin Airlines, etc etc.
Socrate égyptien ?! On sait très bien que non voyons... Attention à ne pas confondre Socrate lui-même et Platon qui a eu accès à la culture égyptienne de manière directe ou via le pythagorisme.
Cette quête de la vérité par la dialectique est vraiment l'origine de la pensée rationnelle qui donna naissance par la suite à la pensée scientifique, élément essentiel de la tradition culturelle occidentale aujourd'hui mondialisée.
Contrairement à ceux qui doutent de son existence, d'autres chercheurs affirment que Socrate était fort probablement un prophète de Dieu comme moise jésus Mohamed
The sine qua non of western philosophy: in English, Spanish, French, and German...just scroll down…sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas… Scrollen Sie einfach... Can any one in Western philosophy... any one participating in teaching or learning or thinking you are thinking about Western philosophy... can any one of you people actually give me, in one sentence, the sine qua non of western philosophy… if any one of you people can do that... write it out here on this site for everyone to see… and we’ll look at that question more fully...I ‘know what your answer “should” be… put yours down in print and I’ll see if you are even close… Spanish La condición sine qua non de la filosofía occidental: en inglés, español, francés y alemán... simplemente Desplácese hacia abajo... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Einfach Scrollen Sie... Alguno en la filosofía occidental... se puede uno participar en la docencia o aprender o pensar que están pensando en la filosofía occidental… alguno de ustedes la gente realmente me puede dar, en una frase, la condición sine qua non de la filosofía occidental... Si alguno de ustedes la gente que puede hacer... escribir aquí en este sitio para que todos puedan ver... y veremos que pregunta más... ' Sabe lo que su respuesta "debe" ser... tuyo pone en letra y voy a ver si es igualar... French La condition sine qua non de la philosophie occidentale : en anglais, espagnol, Français et allemand... juste défilement... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Scrollen Sie einfach... Pouvez l'une dans la philosophie occidentale... tout un participant à l'enseignement ou d'apprentissage ou de penser que vous songez à la philosophie occidentale… peut n'importe qui d'entre vous les gens réellement me donner, en une seule phrase, la condition sine qua non de la philosophie occidentale... si l'une des personnes que vous pouvez faire... l'écrire ici sur ce site pour que chacun puisse voir... et nous allons examiner cette question plus en détail... Je ' sais ce que votre réponse « devrait » être... vôtre débarquer sur imprimer et je vais voir si vous êtes à même de proximité... German Die conditio Sine Qua Non der abendländischen Philosophie: in Englisch, Spanisch, Französisch und Deutsch... Scrollen Sie einfach... Sólo Desplácese Hacia Abajo... Juste Faire Défiler vers le Bas... Scrollen Sie Einfach... Kann eine in der westlichen Philosophie... eine Teilnahme am Unterricht oder lernen oder glauben, Sie denken über westliche Philosophie…kann einer von euch Menschen eigentlich mir, in einem Satz, die conditio Sine Qua Non der abendländischen Philosophie... wenn einer von euch Menschen das tun kann... schreiben Sie es hier auf dieser Website für jedermann zu sehen... und wir sehen uns diese Frage ausführlicher... Ich ' wissen, was Ihre Antwort sein "sollte" legte ihnen in gedruckter Form und ich werde sehen, ob Sie noch enger werden...
Il a été justement accusé de corruption car il proposait, à travers son enseignement, la totale liberté ce qui représenterait un danger pour toute société.
Le fait que les jeunes autour de Socrate aient été des anti-démocrates paraît une raison plus concrète. Le témoignage de Polycratès prouve que le procès était avant tout politique. N'omettons pas que parmi les disciples de Socrate on a eu Critias et Charmide des 30 tyrans, Alcibiade, son aimé fut le grand traître pour Athènes, Xénophon, son élève, avait rejoint une armée de mercenaires grecs au service de perses. Ça faisait quand même beaucoup. Tuer Socrate s'était envoyer un signal aux anti-démocrate.
très bien! or, pour la question de la rhétorique, on a déjà montré que ce mot "rhetorique" est une création platonicienne dans le Gorgias, et donc on en trouve pas dans les témoins des sophistes, même après Socrate. peut-être, dans les discours des démagogues ? voir Sur le échange, etc.
à la fin de la vidéo il dit " l'important est de bien vivre.. " Mais 99,999..% des gens n'entendent rien de rien là ! ils pataugent dans les marécages comment saurait bâtir un mur droit..?
Je n'ai même pas commencé l'audition. J'ai seulement lu la présentation et déjà ça ne va pas. Je lis "Socrate était prêt à payer de sa vie son refus inconditionnel de commettre une injustice". Mais que lit-on dans la défense plus que partiale faite par Platon. Sous la dictature de Trente, Socrate a dirigé une escouade pour arrêter un ancien général et le livrer au bourreau. Où étaient alors ses grands principes ? Où était son intransigeance ? Il faut quand même savoir que la défense de Platon est une apologie. Il faut tenir compte de la nature du texte et pourtant déjà les choses apparaissent moins claires. Socrate a collaboré avec les Trente qui ont pris le parti des spartiates contre la cité. Ses élèves aussi ont trahi, d'où cette accusation d'avoir corrompu la jeunesse. Socrate comme Platon après lui est un ennemi de la démocratie. La démocratie est ce régime qui estime que tout citoyen est légitime à donner son avis sur la conduite de la cité à partir de son expérience personnelle. Et que voit-on que fait Socrate ? Avec des procédés de sophiste, il travaille à délégitimer tantôt quelqu'un qui connait la Vertu, un autre qui enseigne le beau. Il n'a rien à leur opposer, mais il conteste leur capacité à maitriser les choses dont ils ont l'expérience. Il pousse le grotesque de cette prétention jusqu'à prétendre connaitre mieux le pied que le cordonnier. Dans le Menon, il n'a rien d'autre à opposer que "les doctrines des prêtres et des prêtresses". C'est l'abdication du savoir devant la croyance. C'est le recours à une autorité supérieure dont Platon se saisit pour lui-même sous le titre de "philosophe". Il propose une société de caste, dirigé par une sorte de caste de "brahmanes" dont il serait le parangon ! Et l'on sait de quoi il est capable par son expédition auprès de Denys à Syracuse. C'est un triste sire, un individu prêt à tout ! ( lemoine001.com/2014/12/03/platon-un-pietre-politique/) Il est clair quand on lit le Menon, Phèdre ou le Criton ou le Phédon que Socrate est membre d'une société secrète prônant une doctrine qui défend la métempsychose. Quel a été le rôle de cette société dans le renversement de la démocratie. N'y avait-il pas quelques fondements dans l'accusation d'introduire de nouveau dieux ? PS : j'ai maintenant écouté la présentation et je m'étonne de la naïveté de ce M. Dorion. Il ne voit pas finesse dans cette récusation de la rhétorique. Ce n'est pas parce qu'une thèse a convaincu une majorité de ceux qui l'ont entendu défendre qu'elle est vrai. Qui va contester cela ? Mais alors ce n'est certainement pas parce qu'une thèse a convaincu une seule personne qu'elle sera vraie. C'est même tout l'inverse quand il s'agit d'un interlocuteur complaisant. Ce qui est une nouvelle fois attaqué sous couvert de rhétorique c'est la démocratie car elle est précisément le régime dans lequel c'est la majorité qui emporte la décision. Quant à la dialectique, on la voit fonctionner dans le sophiste. Les deux interlocuteurs ne peuvent mener leur duo que s'ils sont déjà en accord sur ce qu'ils reprochent aux sophistes. Ils se gardent bien de faire l'examen des doctrines et des travaux des vrais sophistes. Quiconque a un peu lu Platon voit bien qu'il en est nourri. Le seul qu'il veut ignorer c'est Démocrite (son contemporain) mais il ne cesse de lui tenter de lui répondre avec ses doctrines obscures, truffées de mythes. PS : on voit dans ce qui est dit de la relation entre Socrate et Alcibiade tout l'archaïsme de la pensée et des mœurs de ce temps. (la transmission du savoir par le sperme !) le Silène etc.)
Vous mélangez beaucoup de chose : Socrate a refusé justement de diriger les chasses aux concitoyens sous les Trentes, il fut également le seul à s'opposer à la condamnation commune des généraux. De même, vous soulignez, à juste titre, que Platon écrit une Apologie (heureusement on a d'autres sources) et qu'il y a donc un côté fictif. Or ce même côté fictif est renforcé mille fois dans le Phédon, le Phèdre ou le Ménon. Socrate n'a jamais cru à la metempsychose, doctrine qui ne se comprend guère d'ailleurs dans une vision non-grecque. La métempsychose est typiquement platonicienne. Socrate fut un défenseur de la cité, de ses lois, du respect qu'on doit avoir envers elle. Là encore tous les témoignages vont dans ce sens. Il a par contre eu autour de lui tous les anti-démocrates, c'est aussi évident mais Socrate ne peut guère être considéré comme un troubillon politique. A propos des réfutations socratiques, Xénophon comme Platon témoignent qu'il respectait au contraire les artisans comme les seuls ayant un véritable savoir, à la différence de la noblesse et des sophistes. Il faudrait relire là encore les textes, jamais Socrate n'aurait réfuté d'artiste sur l'art. Tout au plus échange-t-il avec eux sur un pied d'égalité mais non pas de réfutation. Enfin Platon a largement, pour sa part, répondu aux sophistes et mêmes plus qu'eux. La recherche contemporaine sait très bien voir où sont cachés Antisthène, Empédocle ou Eudoxe, adversaires qui remplacent les Protagoras et Gorgias du début.
@@JB-mv8pb je ne vois sur quoi vous appuyez votre affirmation que Socrate a refusé de participer aux actions des Trentes. Si cela avait été il n'aurait pas eu d'autre choix que de quitter la Cité. Il ne serait pas invité à un banquet donné par le parti des Trentes.
@@lemoinemichel5199 Vous pouvez donner vos sources ? Parce que cela n'est rapporté ni par Polycrate, qui est pourtant un adversaire à la mémoire de Socrate, ni par Xénophon, ni par Athénée (qui n'est pas toujours tendre), ni par les pseudo-Lettres socratiques, ni par Diogène Laerce, ni par la Souda. Bien entendu je peux avoir manqué une source mais je serai curieux de la référence précise.
Excellente présentation. On en veut à nouveau. Sauf à rajouter qu'avec Socrate, c'est le début de la fin de la pensée universelle qui devient de plus en plus rabougrie. "Ce qui jour pour les uns est nuit pour les autres" et inversement nous dit la Bhagavad-gita.
100315 For the individual seeking to understand Western Philosophy, and finding it wanting: in English, Spanish, French, and German...just scroll down…sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas… Scrollen Sie einfach... The question arises; How does an individual ‘know’ ‘truth’... ‘know’ ‘knowledge’... OTHER than using what Western Philosophy regards as reason and logic... used reasonably and logically…? The following question becomes; Does your ability to use your reason and logic... or for instance... the ability of your instructor, or mentor, or PhD supervisor to use reason and logic… does that ability to use reason and logic, used reasonably and logically, dispel all doubts as to the veracity of the information possibly masquerading as knowledge that you are attempting to understand…? If you do not understand that there is a whole-body process for discerning the difference between ‘knowledge’ and ‘information masquerading as knowledge’... And you think you are a participant in any part of the process of modern Western Philosophy… then you are not philosophically intent... you are but a cog in the Wheel of the financing of Academia… 100315 para el individual tratando de entender la filosofía occidental y encontrarlo que desean: en inglés, español, francés y alemán... simplemente Desplácese hacia abajo... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Einfach Scrollen Sie... Surge la pregunta; Cómo un individuo 'sabe' 'verdad'... 'saber' 'conocimiento'... ¿Que lo que la filosofía occidental considera como razón y lógica... no utiliza razonable y lógicamente...? Se hace la siguiente pregunta; ¿Su capacidad de utilizar su razón y lógica... o por ejemplo... la capacidad de su instructor, mentor o supervisor de doctorado con razón y lógica... ¿que capacidad de uso de razón y lógica, utiliza razonable y lógicamente, disipar todas las dudas sobre la veracidad de la información posiblemente que se disfraza como conocimiento que intenta comprender...? Si usted no entiende hay un proceso de todo el cuerpo para discernir la diferencia entre 'conocimiento' y 'información disfrazada de conocimiento'... Y que piensas que son de un participante en cualquier parte del proceso de la filosofía occidental moderna... entonces no son filosóficamente intención... que es, pero un engranaje de la rueda de la financiación de la Academia… 100315 pour les individuels cherchant à comprendre la philosophie occidentale et de se retrouver voulant : en anglais, espagnol, Français et allemand... juste défilement... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Scrollen Sie einfach... La question se pose ; Comment un individu 'savoir' "la vérité"... « savons » "savoirs"... Autre que l'utilisation de ce que la philosophie occidentale considère comme la raison et la logique... utilisé raisonnablement et logiquement... ? La question suivante devient ; Est votre capacité à utiliser votre raison et logique... ou par exemple... la capacité de votre instructeur, ou un mentor ou un directeur de thèse d'utiliser la raison et la logique... fait que la capacité d'utiliser la raison et logique, utilisée raisonnablement et logiquement, de dissiper tous les doutes quant à la véracité de l'information éventuellement déguisés en sachant que vous essayez de comprendre... ? Si vous ne comprenez pas qu'il y a un processus confiné pour discerner la différence entre les « savoirs » et « déguisés en connaissance de l'information »... Et vous pensez que vous sont un participant à une partie quelconque du processus de la philosophie occidentale moderne... alors vous n'êtes pas philosophiquement intention... être mais un rouage dans la roue du financement des universités… 100315 für die einzelnen westlichen Philosophie verstehen will und finden es wollen: in Englisch, Spanisch, Französisch und Deutsch... Scrollen Sie einfach... Sólo Desplácese Hacia Abajo... Juste Faire Défiler vers le Bas... Scrollen Sie Einfach... Stellt sich die Frage; Wie ein Individuum '' Wahrheit' weiß'... 'wissen Sie' "wissen"... Anders als die Anwendung als Vernunft und Logik... bezeichnen Western Philosophy verwendet vernünftig und logisch...? Die folgende Frage ist; Ist Ihre Fähigkeit, Ihre Vernunft und Logik... verwenden oder zum Beispiel... die Fähigkeit der Instruktor, oder Mentor oder PhD-Betreuer, Vernunft und Logik... zu verwenden ist diese Fähigkeit zu Vernunft und Logik, vernünftig und logisch zu verwenden, zu zerstreuen, alle Zweifel an der Richtigkeit der Angaben vielleicht getarnt als wissen, das Sie versuchen zu verstehen...? Wenn Sie nicht, dass verstehen ist es ein Ganzkörper-Prozess für anspruchsvolle des Unterschied zwischen "wissen" und "Information getarnt als wissen"... Und Sie denken, Sie sind ein Teilnehmer in irgendeinem Teil des Prozesses der modernen westlichen Philosophie... dann sind Sie sind nicht philosophisch Vorsatz... Sie sind aber ein Rädchen in das Rad der Finanzierung der Hochschulen...
Socrate n'a rien de plus que ce que chacun de nous avons. C'est par l'histoire que nous apprenons les propos d'un soi-disant Socrate. Ce que je retiens le plus est la fameuse Maïeutique de Socrate.
+Wambumbu j'espère que tu n'as pas fait exprès d'avoir massacré le mot triste. Je peux rien dire parce que ça ce peut que tu voullait faire un jeu de mots.
en plaçant .ses lunettes sur le bas du nez on regarde le monde de haut, donc cette personne se croit au dessus des autres si un professeur de philosophie se considère comme supérieur, il faut le dégager !! il ,parle de Socrate alors que celui se contentait de faire naître la connaissance sans jamais afficher son savoir il y a contradiction de son comportement et ce qu'il croit représenter !
c'est marrant de voir de professeur de philosophie ne rien comprendre de Socrate, mis a part les anecdotes évidentes, il a tout faux sur le personnage et ses actes ... d'ailleurs comment il peut se nommer ou se faire nommer philosophe alors que Socrate qui est a mille lieu de son niveau disait qu'il ne l'était pas lui même ... concernant les diplômes de philosophie, c'est une arnaque , les professeurs devrait mieux lire les dialogues et savoir qu'on ne devient pas philosophe mais que l'on ne peut que naître philosophe ! et que c'est très rare d'en trouver ! et en plus ils ne savent même pas ce que sont les dieux de la cité ! faut le faire quand même !
C'est surprenant de voir des gens qui n'ont jamais étudié les textes avoir un avis tout fait sur Socrate là où d'autres se sont nourris des milliers de différents textes possibles sur lui.
Mais vraiment, c'est n'importe quoi. Comment peut-on louanger un type qui a emprunté toute sa méthode aux sophistes et qui avait la prétention grotesque de ne rien connaître ? Il n'est qu'un grand farceur qui a été pris au sérieux et qu'on continue de prendre au sérieux. La naïveté de M. Dorion est tout simplement ahurissante pour quelqu'un qui dit avoir fait une recherche approfondie sur lui.
j'aime beaucoup ce reportage, c'est tres instructif et cela m'a permis d'avoir plus d'information pour completer mon cours pour mes petits éléves de terminal littéraire. Big bisous à vous
romain monneret i
Terminal littéraire
En ce moment j'étudie la philo , et c'est vrai que Socrate est vraiment fascinant.
Au lieu de se regarder le nombril et d'admirer ses propres connaissances , il cherche toujours à connaître davantage le monde. Et c'est un philosophe qui nous impressionne encore aujourd'hui !
+Pro- Harmonia il ne cherchait pas connaitre davantage mais à rester éveillé.. car quand on croit savoir qque chose "on" se rendort.. tandis que quand on sait que le savoir est un appétit sans fin on sait qu' il ne nous apportera jamais ce qu' on cherche vraiment car le savoir n'y atteint pas mais y tend.. mais que cherchons nous à savoir vraiment? c'est ici que "socrate" donne des indices..
oui c'est vrai ta remarque est tout à fait juste suzy. Merci de ta précision :)
On parle beaucoup du procès et de la condamnation à mort de Socrate comme d'un événement héroïque, mais jamais on n'aborde ce qui me semble pourtant incontournable.
Si j'avais 71 ans (âge de sa mort), combien de temps me resterait-il à vivre dans l'antique Athènes ? Ayant vécu à la dure pendant de si longues années, quel serait mon état de santé ? Ne souffrirais-je pas déjà de quelques maux de la vieillesse (cataractes, fatigue, arthrose, etc.) ? Dans ce cas, quel désavantage y aurait-il à m'éteindre tranquillement d'une rasade de ciguë dans la gloire de la renommée, entouré des gens qui me suivent et porteraient la mémoire de mon trépas héroïque ? N'est-ce pas une excellente façon de quitter la vie pour un philosophe qui n'a pas peur de mourir ? Je veux bien exalter la pensée de Socrate, mais sa mort ne fut-elle pas une occasion avantageuse de quitter la vie dans les meilleurs conditions possibles ?
Évidemment, ceci n'enlève aucun mérite à son oeuvre. Et peut-être est-ce un exemple à suivre de dignité dans la mort. Mais je ne suis pas loin de penser qu'il aurait provoqué le dénouement de son procès. Socrate possédait une telle maîtrise du raisonnement, j'ai peine à croire qu'il n'aurait pas pu trouver le discours qui lui permette de mieux convaincre l'audience de son innocence.
C'est exactement le propos de Xénophon : à un âge avancé (70 ans environ) il y a bien peu à gagner en travestissant la réalité pour convaincre les juges. Pour Xénophon la mort lui épargne même la décrépitude de la vieillesse.
Le problème étant que Socrate ne pouvait convaincre les juges par la dialectique, mais uniquement par la rhétorique, ce qui est fondamentalement contre sa vision de la raison. Les juges rejetant la rhétorique, Socrate fut contraint d'accepter se sentence s’il ne voulait se trahir lui-même.
Reportage fascinant et constructif! Merci mille fois pour ce fabuleux reportage!
La forme laisse à désirer, on peut sincèrement regretter que l'émission soit sponsorisée (alors que le savoir est un bien publique), mais le fond est très sérieux, par exemple concernant le soit disant athéisme de Socrate.
Je rajouterai que Socrate était sans doute égyptien et disciple de Hamon-Ra ou Osiris.
Les éclaircissement fournis concernant la différence entre dialectique et rhétorique sont un exemple de pédagogie réussie.
Merci à Louis-André Dorion!
Sauf que si les méchants actionnaires/entreprises/donateurs privés n'étaient pas là, vous n'auriez pas eu d'émission du tout.
Vous confondez avec la technologie, qui elle est essentielle au bon déroulement de la scène, elle nous vient des universités publiques en majeur partie. Lorsque toutes celles-ci seront privatisées, vous pouvez être certain que leur capacité d'innovation en sera grandement affectées.
Jean Joseph Charlier Vous pourriez arrêter de dire public tout les 3 mots ? C'est notre beau système public qui produit 10% de chômage aujourd'hui, ne l'oubliez pas. J'ai failli m'étouffer quand j'ai lu que la privatisation tuait l'innovation, c'est exactement l'inverse. Uber, Free Mobile, Virgin Airlines, etc etc.
tg
Socrate égyptien ?! On sait très bien que non voyons... Attention à ne pas confondre Socrate lui-même et Platon qui a eu accès à la culture égyptienne de manière directe ou via le pythagorisme.
Je ne savais pas Elton John était français!
tu m' eltonnes, !John.
très bon reportage mais la musique de fond dérange dommage !
Cette quête de la vérité par la dialectique est vraiment l'origine de la pensée rationnelle qui donna naissance par la suite à la pensée scientifique, élément essentiel de la tradition culturelle occidentale aujourd'hui mondialisée.
Oui cette accusation paraît littéraire...
Cette version du procès politique paraît nettement plus crédible, pour ces mêmes raisons évoquées ici.
Mille mercis pour cette présentation
Contrairement à ceux qui doutent de son existence, d'autres chercheurs affirment que Socrate était fort probablement un prophète de Dieu comme moise jésus Mohamed
The sine qua non of western philosophy: in English, Spanish, French, and German...just scroll down…sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas… Scrollen Sie einfach...
Can any one in Western philosophy... any one participating in teaching or learning or thinking you are thinking about Western philosophy... can any one of you people actually give me, in one sentence, the sine qua non of western philosophy… if any one of you people can do that... write it out here on this site for everyone to see… and we’ll look at that question more fully...I ‘know what your answer “should” be… put yours down in print and I’ll see if you are even close…
Spanish
La condición sine qua non de la filosofía occidental: en inglés, español, francés y alemán... simplemente Desplácese hacia abajo... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Einfach Scrollen Sie...
Alguno en la filosofía occidental... se puede uno participar en la docencia o aprender o pensar que están pensando en la filosofía occidental… alguno de ustedes la gente realmente me puede dar, en una frase, la condición sine qua non de la filosofía occidental... Si alguno de ustedes la gente que puede hacer... escribir aquí en este sitio para que todos puedan ver... y veremos que pregunta más... ' Sabe lo que su respuesta "debe" ser... tuyo pone en letra y voy a ver si es igualar...
French
La condition sine qua non de la philosophie occidentale : en anglais, espagnol, Français et allemand... juste défilement... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Scrollen Sie einfach...
Pouvez l'une dans la philosophie occidentale... tout un participant à l'enseignement ou d'apprentissage ou de penser que vous songez à la philosophie occidentale… peut n'importe qui d'entre vous les gens réellement me donner, en une seule phrase, la condition sine qua non de la philosophie occidentale... si l'une des personnes que vous pouvez faire... l'écrire ici sur ce site pour que chacun puisse voir... et nous allons examiner cette question plus en détail... Je ' sais ce que votre réponse « devrait » être... vôtre débarquer sur imprimer et je vais voir si vous êtes à même de proximité...
German
Die conditio Sine Qua Non der abendländischen Philosophie: in Englisch, Spanisch, Französisch und Deutsch... Scrollen Sie einfach... Sólo Desplácese Hacia Abajo... Juste Faire Défiler vers le Bas... Scrollen Sie Einfach...
Kann eine in der westlichen Philosophie... eine Teilnahme am Unterricht oder lernen oder glauben, Sie denken über westliche Philosophie…kann einer von euch Menschen eigentlich mir, in einem Satz, die conditio Sine Qua Non der abendländischen Philosophie... wenn einer von euch Menschen das tun kann... schreiben Sie es hier auf dieser Website für jedermann zu sehen... und wir sehen uns diese Frage ausführlicher... Ich ' wissen, was Ihre Antwort sein "sollte" legte ihnen in gedruckter Form und ich werde sehen, ob Sie noch enger werden...
est ce que l'homme a besoin de sentir (de tout les sens physiques) afin de vraiment connaitre?
Il a été justement accusé de corruption car il proposait, à travers son enseignement, la totale liberté ce qui représenterait un danger pour toute société.
Le fait que les jeunes autour de Socrate aient été des anti-démocrates paraît une raison plus concrète. Le témoignage de Polycratès prouve que le procès était avant tout politique.
N'omettons pas que parmi les disciples de Socrate on a eu Critias et Charmide des 30 tyrans, Alcibiade, son aimé fut le grand traître pour Athènes, Xénophon, son élève, avait rejoint une armée de mercenaires grecs au service de perses.
Ça faisait quand même beaucoup. Tuer Socrate s'était envoyer un signal aux anti-démocrate.
Un disciple de Elton John ?
😅
très bien! or, pour la question de la rhétorique, on a déjà montré que ce mot "rhetorique" est une création platonicienne dans le Gorgias, et donc on en trouve pas dans les témoins des sophistes, même après Socrate. peut-être, dans les discours des démagogues ? voir Sur le échange, etc.
à la fin de la vidéo il dit " l'important est de bien vivre.. " Mais 99,999..% des gens n'entendent rien de rien là ! ils pataugent dans les marécages comment saurait bâtir un mur droit..?
...en ayant l'argent pour le bâtir.
suzy paton fil à plomb
Je n'ai même pas commencé l'audition. J'ai seulement lu la présentation et déjà ça ne va pas. Je lis "Socrate était prêt à payer de sa vie son refus inconditionnel de commettre une injustice". Mais que lit-on dans la défense plus que partiale faite par Platon. Sous la dictature de Trente, Socrate a dirigé une escouade pour arrêter un ancien général et le livrer au bourreau. Où étaient alors ses grands principes ? Où était son intransigeance ?
Il faut quand même savoir que la défense de Platon est une apologie. Il faut tenir compte de la nature du texte et pourtant déjà les choses apparaissent moins claires. Socrate a collaboré avec les Trente qui ont pris le parti des spartiates contre la cité. Ses élèves aussi ont trahi, d'où cette accusation d'avoir corrompu la jeunesse.
Socrate comme Platon après lui est un ennemi de la démocratie. La démocratie est ce régime qui estime que tout citoyen est légitime à donner son avis sur la conduite de la cité à partir de son expérience personnelle. Et que voit-on que fait Socrate ? Avec des procédés de sophiste, il travaille à délégitimer tantôt quelqu'un qui connait la Vertu, un autre qui enseigne le beau. Il n'a rien à leur opposer, mais il conteste leur capacité à maitriser les choses dont ils ont l'expérience. Il pousse le grotesque de cette prétention jusqu'à prétendre connaitre mieux le pied que le cordonnier.
Dans le Menon, il n'a rien d'autre à opposer que "les doctrines des prêtres et des prêtresses". C'est l'abdication du savoir devant la croyance. C'est le recours à une autorité supérieure dont Platon se saisit pour lui-même sous le titre de "philosophe". Il propose une société de caste, dirigé par une sorte de caste de "brahmanes" dont il serait le parangon ! Et l'on sait de quoi il est capable par son expédition auprès de Denys à Syracuse. C'est un triste sire, un individu prêt à tout ! ( lemoine001.com/2014/12/03/platon-un-pietre-politique/)
Il est clair quand on lit le Menon, Phèdre ou le Criton ou le Phédon que Socrate est membre d'une société secrète prônant une doctrine qui défend la métempsychose. Quel a été le rôle de cette société dans le renversement de la démocratie. N'y avait-il pas quelques fondements dans l'accusation d'introduire de nouveau dieux ?
PS : j'ai maintenant écouté la présentation et je m'étonne de la naïveté de ce M. Dorion. Il ne voit pas finesse dans cette récusation de la rhétorique. Ce n'est pas parce qu'une thèse a convaincu une majorité de ceux qui l'ont entendu défendre qu'elle est vrai. Qui va contester cela ? Mais alors ce n'est certainement pas parce qu'une thèse a convaincu une seule personne qu'elle sera vraie. C'est même tout l'inverse quand il s'agit d'un interlocuteur complaisant. Ce qui est une nouvelle fois attaqué sous couvert de rhétorique c'est la démocratie car elle est précisément le régime dans lequel c'est la majorité qui emporte la décision.
Quant à la dialectique, on la voit fonctionner dans le sophiste. Les deux interlocuteurs ne peuvent mener leur duo que s'ils sont déjà en accord sur ce qu'ils reprochent aux sophistes. Ils se gardent bien de faire l'examen des doctrines et des travaux des vrais sophistes. Quiconque a un peu lu Platon voit bien qu'il en est nourri. Le seul qu'il veut ignorer c'est Démocrite (son contemporain) mais il ne cesse de lui tenter de lui répondre avec ses doctrines obscures, truffées de mythes.
PS : on voit dans ce qui est dit de la relation entre Socrate et Alcibiade tout l'archaïsme de la pensée et des mœurs de ce temps. (la transmission du savoir par le sperme !) le Silène etc.)
Vous mélangez beaucoup de chose : Socrate a refusé justement de diriger les chasses aux concitoyens sous les Trentes, il fut également le seul à s'opposer à la condamnation commune des généraux.
De même, vous soulignez, à juste titre, que Platon écrit une Apologie (heureusement on a d'autres sources) et qu'il y a donc un côté fictif. Or ce même côté fictif est renforcé mille fois dans le Phédon, le Phèdre ou le Ménon.
Socrate n'a jamais cru à la metempsychose, doctrine qui ne se comprend guère d'ailleurs dans une vision non-grecque.
La métempsychose est typiquement platonicienne.
Socrate fut un défenseur de la cité, de ses lois, du respect qu'on doit avoir envers elle. Là encore tous les témoignages vont dans ce sens. Il a par contre eu autour de lui tous les anti-démocrates, c'est aussi évident mais Socrate ne peut guère être considéré comme un troubillon politique.
A propos des réfutations socratiques, Xénophon comme Platon témoignent qu'il respectait au contraire les artisans comme les seuls ayant un véritable savoir, à la différence de la noblesse et des sophistes.
Il faudrait relire là encore les textes, jamais Socrate n'aurait réfuté d'artiste sur l'art. Tout au plus échange-t-il avec eux sur un pied d'égalité mais non pas de réfutation.
Enfin Platon a largement, pour sa part, répondu aux sophistes et mêmes plus qu'eux. La recherche contemporaine sait très bien voir où sont cachés Antisthène, Empédocle ou Eudoxe, adversaires qui remplacent les Protagoras et Gorgias du début.
@@JB-mv8pb je ne vois sur quoi vous appuyez votre affirmation que Socrate a refusé de participer aux actions des Trentes. Si cela avait été il n'aurait pas eu d'autre choix que de quitter la Cité. Il ne serait pas invité à un banquet donné par le parti des Trentes.
@@lemoinemichel5199 Vous pouvez donner vos sources ? Parce que cela n'est rapporté ni par Polycrate, qui est pourtant un adversaire à la mémoire de Socrate, ni par Xénophon, ni par Athénée (qui n'est pas toujours tendre), ni par les pseudo-Lettres socratiques, ni par Diogène Laerce, ni par la Souda.
Bien entendu je peux avoir manqué une source mais je serai curieux de la référence précise.
On peut voir les originaux ?
non
@@pierre3982 Bon, ben tanpis.
@@renesouxdorf1747 repens toi.
@@pierre3982 Oui seigneur... Mea maxima culpa.
@@renesouxdorf1747
400 pompes et je te laisse la vie sauve .
J’ai arrêté l’écoute pourtant prenante ne pouvant supporter le fond sonore
Socrate philosophe, patriote.... , et un guerrier avant tout.
Excellente présentation. On en veut à nouveau. Sauf à rajouter qu'avec Socrate, c'est le début de la fin de la pensée universelle qui devient de plus en plus rabougrie. "Ce qui jour pour les uns est nuit pour les autres" et inversement nous dit la Bhagavad-gita.
100315 For the individual seeking to understand Western Philosophy, and finding it wanting: in English, Spanish, French, and German...just scroll down…sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas… Scrollen Sie einfach...
The question arises; How does an individual ‘know’ ‘truth’... ‘know’ ‘knowledge’... OTHER than using what Western Philosophy regards as reason and logic... used reasonably and logically…?
The following question becomes; Does your ability to use your reason and logic... or for instance... the ability of your instructor, or mentor, or PhD supervisor to use reason and logic… does that ability to use reason and logic, used reasonably and logically, dispel all doubts as to the veracity of the information possibly masquerading as knowledge that you are attempting to understand…? If you do not understand that there is a whole-body process for discerning the difference between ‘knowledge’ and ‘information masquerading as knowledge’... And you think you are a participant in any part of the process of modern Western Philosophy… then you are not philosophically intent... you are but a cog in the Wheel of the financing of Academia…
100315 para el individual tratando de entender la filosofía occidental y encontrarlo que desean: en inglés, español, francés y alemán... simplemente Desplácese hacia abajo... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Einfach Scrollen Sie... Surge la pregunta; Cómo un individuo 'sabe' 'verdad'... 'saber' 'conocimiento'... ¿Que lo que la filosofía occidental considera como razón y lógica... no utiliza razonable y lógicamente...? Se hace la siguiente pregunta; ¿Su capacidad de utilizar su razón y lógica... o por ejemplo... la capacidad de su instructor, mentor o supervisor de doctorado con razón y lógica... ¿que capacidad de uso de razón y lógica, utiliza razonable y lógicamente, disipar todas las dudas sobre la veracidad de la información posiblemente que se disfraza como conocimiento que intenta comprender...? Si usted no entiende hay un proceso de todo el cuerpo para discernir la diferencia entre 'conocimiento' y 'información disfrazada de conocimiento'... Y que piensas que son de un participante en cualquier parte del proceso de la filosofía occidental moderna... entonces no son filosóficamente intención... que es, pero un engranaje de la rueda de la financiación de la Academia…
100315 pour les individuels cherchant à comprendre la philosophie occidentale et de se retrouver voulant : en anglais, espagnol, Français et allemand... juste défilement... sólo Desplácese hacia abajo... juste faire défiler vers le bas... Scrollen Sie einfach... La question se pose ; Comment un individu 'savoir' "la vérité"... « savons » "savoirs"... Autre que l'utilisation de ce que la philosophie occidentale considère comme la raison et la logique... utilisé raisonnablement et logiquement... ? La question suivante devient ; Est votre capacité à utiliser votre raison et logique... ou par exemple... la capacité de votre instructeur, ou un mentor ou un directeur de thèse d'utiliser la raison et la logique... fait que la capacité d'utiliser la raison et logique, utilisée raisonnablement et logiquement, de dissiper tous les doutes quant à la véracité de l'information éventuellement déguisés en sachant que vous essayez de comprendre... ? Si vous ne comprenez pas qu'il y a un processus confiné pour discerner la différence entre les « savoirs » et « déguisés en connaissance de l'information »... Et vous pensez que vous sont un participant à une partie quelconque du processus de la philosophie occidentale moderne... alors vous n'êtes pas philosophiquement intention... être mais un rouage dans la roue du financement des universités…
100315 für die einzelnen westlichen Philosophie verstehen will und finden es wollen: in Englisch, Spanisch, Französisch und Deutsch... Scrollen Sie einfach... Sólo Desplácese Hacia Abajo... Juste Faire Défiler vers le Bas... Scrollen Sie Einfach... Stellt sich die Frage; Wie ein Individuum '' Wahrheit' weiß'... 'wissen Sie' "wissen"... Anders als die Anwendung als Vernunft und Logik... bezeichnen Western Philosophy verwendet vernünftig und logisch...? Die folgende Frage ist; Ist Ihre Fähigkeit, Ihre Vernunft und Logik... verwenden oder zum Beispiel... die Fähigkeit der Instruktor, oder Mentor oder PhD-Betreuer, Vernunft und Logik... zu verwenden ist diese Fähigkeit zu Vernunft und Logik, vernünftig und logisch zu verwenden, zu zerstreuen, alle Zweifel an der Richtigkeit der Angaben vielleicht getarnt als wissen, das Sie versuchen zu verstehen...? Wenn Sie nicht, dass verstehen ist es ein Ganzkörper-Prozess für anspruchsvolle des Unterschied zwischen "wissen" und "Information getarnt als wissen"... Und Sie denken, Sie sind ein Teilnehmer in irgendeinem Teil des Prozesses der modernen westlichen Philosophie... dann sind Sie sind nicht philosophisch Vorsatz... Sie sind aber ein Rädchen in das Rad der Finanzierung der Hochschulen...
Moi je demande : Où qu'est la bonne Pauline?
Un bon khey ce Dorion
Dieudonné et Socrate, excellent :
Socrate
pourquoi socrate a été accusé 6:20
QUI A OSÉ DISLIKE CETTE VIDÉO!
moi,et alors!?
Elton John
Socrate n'a rien de plus que ce que chacun de nous avons. C'est par l'histoire que nous apprenons les propos d'un soi-disant Socrate. Ce que je retiens le plus est la fameuse Maïeutique de Socrate.
+Gérard Lefrançois Je blâme le moment précis indigne lorsqu'on ma donné ce nom. Tu me déçoit Gérard.
@@for4512 Géééraard.....!
La maïeutique c'est du Platon
Socrate ce loquedu.
Vraiment très bien!
Ahah les Rock star ..
Merci
20:00
merci :)
Elton chez les Grecs.
La différence intellectuelle entre les deux est tellement flagrante que ça en est trsite hahaha
+Wambumbu j'espère que tu n'as pas fait exprès d'avoir massacré le mot triste. Je peux rien dire parce que ça ce peut que tu voullait faire un jeu de mots.
👍
nice rain
Merci aux canadiens.
et à Elton.
quel organe!
Fucking banger , #trend
en plaçant .ses lunettes sur le bas du nez on regarde le monde de haut, donc cette personne se croit au dessus des autres
si un professeur de philosophie se considère comme supérieur, il faut le dégager !!
il ,parle de Socrate alors que celui se contentait de faire naître la connaissance sans jamais afficher son savoir
il y a contradiction de son comportement et ce qu'il croit représenter !
Pourquoi ' ...trop de livres pour ne pas lire... ' ?
-
TOUT EST LU .
Saufe
ceux que j ' aqueris
après ma Maladie .
Pas trop , d ' ailleurs .
C ' est le Déboche constant ...
... manque de Perception ça .
jjj
OH , bien ! Voil☺ !
PUF !
histoire bidon
+sermet claude il en est du moins pour toi, qui est comparable à lui mon pauvre sermet.
So crate quoi ?
moi la puce que g dan'l
dos.
10:42
es ce que socrate etait athé
c'est marrant de voir de professeur de philosophie ne rien comprendre de Socrate, mis a part les anecdotes évidentes, il a tout faux sur le personnage et ses actes ...
d'ailleurs comment il peut se nommer ou se faire nommer philosophe alors que Socrate qui est a mille lieu de son niveau disait qu'il ne l'était pas lui même ...
concernant les diplômes de philosophie, c'est une arnaque , les professeurs devrait mieux lire les dialogues et savoir qu'on ne devient pas philosophe mais que l'on ne peut que naître philosophe ! et que c'est très rare d'en trouver ! et en plus ils ne savent même pas ce que sont les dieux de la cité ! faut le faire quand même !
N'importe quoi.. naitre philosophe....
C'est surprenant de voir des gens qui n'ont jamais étudié les textes avoir un avis tout fait sur Socrate là où d'autres se sont nourris des milliers de différents textes possibles sur lui.
Mais vraiment, c'est n'importe quoi. Comment peut-on louanger un type qui a emprunté toute sa méthode aux sophistes et qui avait la prétention grotesque de ne rien connaître ? Il n'est qu'un grand farceur qui a été pris au sérieux et qu'on continue de prendre au sérieux. La naïveté de M. Dorion est tout simplement ahurissante pour quelqu'un qui dit avoir fait une recherche approfondie sur lui.
Socrate c est absolument le contraire de ce pitre de BHL sur absolument tout
Ce n'est absolument pas comparable