Unstoppable: railway analysis (this film is rubbish!)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 фев 2025

Комментарии • 573

  •  2 года назад +44

    Tony Scott n’a pas fait Predator mais « les prédateurs » et la formule de l’énergie cinétique n’est pas de Einstein. On devrait s’en remettre. 😅

  • @redpandachannel7981
    @redpandachannel7981 2 года назад +174

    Après "unstoppable !" cest quand même plus vendeurs comme titre de film que "Procédure de sécurité appliqué : Danger évité !"

    •  2 года назад +14

      😁

    • @Boss_Tanaka
      @Boss_Tanaka 2 года назад +3

      Cela dit je plains le DPX qui va faire le REX

    • @xouxoful
      @xouxoful 2 года назад +1

      😢 et oui personne ne parle des trains qui arrivent à l’heure et en un seul morceau.

    • @TheJahsta
      @TheJahsta 2 года назад

      @@xouxoful bien dit, ont pense jamais assez à la sécurité

  • @psous516
    @psous516 2 года назад +16

    Dans le même thème et il y a bien longtemps , une superproduction de la BD belge :
    « Les Robinson du rail », récit illustré par Franquin et Jidehem, dans lequel Gaston Lagaffe lance une automotrice nucléaire sans personne en cabine. Mais j’ai peur que l’analyse soit… sans appel!
    Merci pour ta chaîne, continue sur la même voie

    • @Apothicaire001
      @Apothicaire001 2 года назад +2

      Je l'ai ! Sacré Gaston

    • @julosx
      @julosx 2 года назад +3

      Ce qui est marrant, c'est Jidéhem et Gaston. Car Jidéhem c'est la prononciation phonétique des initiales J.D.M., comme… Johann De Mesmaecker. Oui, le véritable fils de Monsieur de Mesmaecker, Aimé de son prénom, homme d'affaires en effet, qui a donc réellement existé… Et dessiné désormais par son fils… Qui doit signer des *contrats* lui aussi, j'imagine.

  • @romaricquerson6165
    @romaricquerson6165 2 года назад +20

    J'adore ce format et un grand bravo pour la qualité des intro à chaque fois

  • @Navi_Silver
    @Navi_Silver 2 года назад +18

    J'aime bien ce genre de contenu où en tant que professionnel dans le domaine, tu apportes ton point de vue. Bientôt les 50k qui selon moi, sont mérités. C'est sûr que c'est pas avec un film d'Hollywood qui va nous apprendre quoique ce soit de pertinent. Je l'ai déjà vu quelques fois mais sans plus.

  • @riderofhell74
    @riderofhell74 2 года назад +5

    Excellent!
    Étant mécano j’avais bien rigolé à l’époque, j’ai encore ri avec ta vidéo 😂
    Joli clin d’œil à Vilebrequin ✌️

  • @guylabit3479
    @guylabit3479 2 года назад +7

    Bravo on démarre l’année comme on l’avait terminé c’est à dire en apothéose on ne change toujours rien 😂 bonne année au passage et on attends la suite merci encore 😊

    •  2 года назад +3

      Merci bien

  • @Claude_Terrier
    @Claude_Terrier 2 года назад +3

    Encore et toujours un grand merci pour cette nouvelle super-production. Comme d'autres avant moi l'ont écrit, rien qu'avec l'intro on voit que l'on a un pro amoureux du thème ! Avec cette analyse tu montres combien il peut être frustrant d'aller voir un film traitant d'un domaine que l'on connait bien ! Beaucoup de références techniques et réglementaires, chapeau ! Et avec ce qu'il faut d'illustration (analyse noeud papillon, toussa.. 👍). Tu recommences quand tu veux, nous serons là pour regarder et déguster ! 😊

    •  2 года назад +7

      Merci mais en effet c’était un calvaire à faire car j’évite tous les films en lien avec le ferroviaire. Pas facile de se détacher lorsque c’est ton domaine donc je préfère ne pas regarder que de souffrir. A l’époque j’avais juste regardé le début et arrêté mais là j’ai dû le regarder entier, plusieurs fois … ce qu’on ferait pas pour faire une vidéo tout de même 😁

    • @Claude_Terrier
      @Claude_Terrier 2 года назад +1

      @ On peut dire que tu soignes ton public adoré ! Ton abnégation te perdra !😊

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 года назад

      @ c'est bien pour ça que vous avez une prime de pénibilité, non? 😏

  • @xavierlecuivre3060
    @xavierlecuivre3060 Год назад +1

    Bonjour clé 2 Berne, on se rejoint dans l'emmerdeur de service, car j'adore débattre sur les catastrophes aérien. Cela dit ta chaîne est une pure merveille.

  • @red0queen
    @red0queen 2 года назад +7

    Super ! Je sait pas si y'a beaucoup de films qui puisent passer à cette moulinette, mais c'est chouette de pouvoir mesurer l'écart entre le réel et sa représentation. D'ailleurs, une vidéo sur les conditions réel du métier vs la représentation médiatique pourrait être intéressante ;-)

    • @MrPompier3
      @MrPompier3 Год назад

      Le pôle express 😂 film d'animation dont les visages de tout les acteurs sont faits avec celui de(bah flûte alors, c'est Robert de Niro qui m'empêche de le dire...) l'acteur dans le 5 ème élément ou le 6 ème sens.... rhoooo

    • @MrPompier3
      @MrPompier3 Год назад

      Ou encore armaggedon

  • @atelierrobins4750
    @atelierrobins4750 2 года назад +5

    Excellente vidéo, comme d'habitude. Si je peux me permettre une petite correction, l'équation de calcul de l'énergie cinétique E=1/2MV2 est antérieure à Einstein, (19e siècle, notamment les travaux de Coriolis et Poncelet). La célèbre équation d’Einstein donne le résultat de l'énergie genérée dans une réaction nucléaire lorsque la matière se transforme en énergie, ce qui là est loin des histoires de train (bien qu'il y ait eu par le passé des projets de locomotives avec réacteur nucléaire....). Merci pour vos vidéos.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 года назад +17

    "Ça tombe bien parce que ce sont des cheminots et pas des super-héros."
    Vous êtes tous des super-héros dans nos cœurs comme pour les pilotes d'avion. ❤️

    • @lxndrlbr
      @lxndrlbr 2 года назад

      Correction: bien plus que des pilotes d'avions, qui parfois s'enferment en cabine et s'écrasent volontairement parce que la vie est trop dure pour eux (Germanwings, Malaysian, etc...)
      Est ce que les conducteurs (voir aussi les aiguilleurs, et tous ceux qui on affaire à la sécurité en general) ont des examens psychologiques hors des enquêtes accidents ?

    • @jaimelespommes2482
      @jaimelespommes2482 2 года назад +1

      @@lxndrlbr oui.
      En tant que dépanneur TGV par exemple, on passe à la cellule psychologique pour s'assurer que tu n'as pas de problèmes mentaux et psychologiques (sécurité pour toi, pour les autres et pour le matériel. On te fait aussi passer une sorte de test de "qi" pour voir ta logique et ta réflexion sur une question donnée. On te donne aussi un test de connaissance de base dans le domaine que tu vas exercer (dans mon cas, de l'élec) et après tout ça tu pisses dans un gobelet, test de vue, test de l'ouïe, prise de sang...
      J'ai un collègue qui a été diagnostiqué dépressif et donc instable psychologiquement, ils l'ont fait arrêter une année entière directement le temps de se rétablir (aujourd'hui il va beaucoup mieux et a repris le travail).

    • @telemaq76
      @telemaq76 2 года назад

      @@lxndrlbr oui un aiguilleur peut retourner a la psycho en dehors d un accident, juste si une procedure n a pas été respectée, meme si il n y a eu aucune incidence.

    • @lxndrlbr
      @lxndrlbr 2 года назад +2

      @@telemaq76 sans vouloir mettre de la politique dans une discussion pour l'instant tout à fait cordiale, c'est peut être regrettable qu'on ne demande qu'aux médecins, pilotes, conducteurs, et tant d'autres professions aussi sans doute, mais pas à nos représentants élus et /ou nommés au gouvernement... je pense que la vie en société serait peut être plus calme.

    • @JPPeron
      @JPPeron Год назад

      @@lxndrlbr "Un avion s'est écrasé parce que l'pilote allait pas fort" Maggy Bole.
      L'accident du TGV, ça a l'air d'être pareil.

  • @jeryout2441
    @jeryout2441 2 года назад +1

    Je suis à l'infra au SE (la gestion du retour traction fait partie de mon domaine de compétence). Et je peux t'assurer à 100% que tu peux clairement marcher sur le rail sans aucun risque quelque soit la tension ou le courant, ça m'arrive de m'assoir dessus (quand il y a une DFV évidement).
    On nous apprend juste qu'il ne faut pas marcher dessus en général car c'est glissant, surtout en temps de pluie.
    Mais évidement excellente vidéo.

    •  2 года назад

      A la traction on nous expliquait que c’était en lien avec un retour de courant en cas d’anomalie… mais je veux bien te croire

    • @riderofhell74
      @riderofhell74 2 года назад

      Tu peux marcher sans risque sur un, le risque serait de faire jointure entre les deux rails, comme quand on installe la barre coupe circuit, la différence de potentiel crée des étincelles au moment de la mettre en place mais il faudrait qu’une loc en traction ou freinage occupe le même tronçon

    • @jeryout2441
      @jeryout2441 Год назад

      @@riderofhell74 Non, l’étincelle c'est en gare c'est dû au circuit de voie (ITE), la tension est de 130 Volts max, donc oui tu vas prendre une petite châtaigne (j'en ai pris plusieurs) mais tu vas pas en mourir. Pour le retour traction, en fait les 2 rails sont reliés entre eux donc pas de risque de ce point de vue.

  • @CeriizeRouze31
    @CeriizeRouze31 2 года назад +2

    Bonjour
    et merci pour vos videos que j 'attend chaque fois avec impatience .
    il me vient a la mémoire un autre film traitant d'un train en dérive au USA
    "Runaway Train" réalisé par Andreï Kontchalovski, et sorti en 1985.
    la scène finale sur le" Gloria" en Ré Majeur de Vivaldi est grandiose .
    Amities

  • @bernardlaus9996
    @bernardlaus9996 Год назад +1

    Bonjour ! Merci pour cette vidéo. J'ai vu le film et comme je travaille dans un faisceau de triage de trains (électrique et diesel) je peux vous certifier à 110% que tout engin est équipé d'une pédale à actionner toutes les 60 secondes, dite "pédale de veille automatique " qui si elle n'est pas actionnée dans le délai, une alarme sonore retentit et puis le système de freinage d'urgence est activé. Donc ce film s'arrête au bout d'1 minute dès que le machiniste saute de sa locomotive pour tenter de changer l'aiguillage . Erreur monumentale dans le scénario !

    •  Год назад +1

      J’ai fait ne vidéo dédiée à la VA il y a pas longtemps 😉
      Mais comme je l’explique, assez souvent là VA était isolée lors des manœuvres donc possible

    • @bernardlaus9996
      @bernardlaus9996 Год назад +1

      @ exactement, mais comme disait l'autre :plus c'est gros mieux ça passe ! Mes collègues ayant vu les 5 minutes précédant la fuite du train fou vous diront que c'est du cinéma

  • @arnaudpetit7387
    @arnaudpetit7387 2 года назад +1

    J'ai malheureusement assisté a un accident ferroviaire en 1985 quand j'étais enfant. C'est la pire des choses de voir un train percuter un camion sur un passage à niveau.

  • @agabenett
    @agabenett Год назад +1

    Merci m'sieur, top vidéo ! C'est drôle, intéressant, instructif, tout ce qu'on aime. Continuez 😁

    •  Год назад +1

      Merci à toi 😁

  • @duck33400
    @duck33400 2 года назад +5

    Très chouette vidéo !
    (D'ailleurs le cinéma et les trains serait une bonne sources de sujets ! Les maquettes, la mise en oeuvre, la crédibilité des cascades ! Enfin bon ce ne sont que des suggestions ) 😉👍

    • @stephaneveron408
      @stephaneveron408 2 года назад +1

      Ahhh Atomic Train ! Une perle xD
      fr.m.wikipedia.org/wiki/Atomic_Train

    • @soliv27
      @soliv27 2 года назад +3

      Quelques uns qui sont sympas
      - L'empereur du Nord sur les trimardeurs 30's avec Lee Marvin Keith Carradine.
      - La bataille du rail , évidemment
      - Le mécano de la général, de et avec Buster Keaton, un excellent charlot à sa manière (cascades de folie) pour revoir la vapeur
      - À bord du Darjeeling limited, Wes Anderson, histoire qui semble improbable et surréaliste mais c'est en Inde et c'est Wes Anderson !
      - End of the line, un petit film/téléfilm, sûrement mieux en V.O ST Fr, très 80's, pour passer le temps si jamais.
      Apparemment il y en a pas mal d'autres comme - Le train, film de John Frankenheimer 1964 qui semble pas mal.
      Vous pourriez choisir des scènes par ci par là plutôt que d'essayer de démêler la technique et l'histoire, c'est pas forcément évident, soit pour montrer une invraisemblance soit pour féliciter le conseiller technique qd il y en a et qu'il est écouté, bref matière à faire de la pédagogie.
      Les fans de films de sous-marins ont Das Boot, quel serait LE film de chemin de fer ?..

    • @duck33400
      @duck33400 2 года назад +2

      Je penser plus à Mission Impossible, ou "Le Train" filme avec de nombreuses scènes de déraillement (soit par sabotage de la voie soit par prise en écharpe avec des 230 C et 030C avec tender )... 😉👌

  • @LesTrainsduBalbu
    @LesTrainsduBalbu 2 года назад +1

    Salut ! J'adore ce format ! C'est vrai que lorsqu'on voit un film sur un sujet que l'on maitrise un temps soit peu, on remarque tout de suite les erreurs. 😅
    Bon week-end et à bientôt 🙂

    •  2 года назад +6

      Pour ça que je ne regarde jamais les films en lien avec le ferroviaire. Celui là j’avais commencé et arrêté tant c’était stupide mais là pour la vidéo j’ai été obligé de le regarder à nouveau, plusieurs fois, entièrement… un vrai sacrifice ^^

    • @openjob21
      @openjob21 2 года назад

      @ 😂C'est ce qu'on appelle "Le prix du devoir"

  • @nalinux
    @nalinux 2 года назад +2

    Petit détail,le courant de retour ne pars pas à la terre, mais retourne à la sous station électrique.
    Du moins en France.
    Sur des voies non électrifiées comme ici, ça pose assez peu de problème:)

  • @BioFake1
    @BioFake1 2 года назад +1

    Je te tire mon chapeau si tu arrives à caler une vidéo du genre sur le Pôle Express à noël :) Poutous :)

  • @hh6789
    @hh6789 2 года назад

    Lorsque j'ai vu le titre de la vidéo, je me suis dit "bof, mais allez, je regarde" et je n'ai pas regretté.
    J'ai bien aimé le parallèle avec la "l'histoire en vrai" et parfois ça paraît juste invraisemblable.
    👍 Sacré travail de montage.

    •  2 года назад

      Merci

  • @lolofcn911
    @lolofcn911 2 года назад +2

    À mon humble avis,
    C'est comme si tu demandes à un policier d'émettre une critique sur un film policier (respect des procédures etc) ...

  • @yandrekalou4991
    @yandrekalou4991 3 месяца назад

    Je suis pas fan de trains jy connais rien et ca m'intéresse pas spécialement, mais jadore les analyses de film par quelqu'un qui s'y connait, et j'adore ton humour et tes explications simple et clair. Un abonné en plus 😉

    •  3 месяца назад +1

      Bienvenue à bord. Mon truc c’est plus d’expliquer le train mais parfois comme là je fais aussi des analyses

  • @baywesty
    @baywesty 2 года назад +1

    Merci pour la douche froide car j'avais bien aimé ce film a sa sortie au cinéma. Maintenant avec le recul, en repensant au film et en regardant ta vidéo, me revient à l'esprit le drame du lac megantic au Québec. Penses tu qu'il y a un aussi grand fossé en terme de sécurité ferroviaire entre l'Europe et l'Amérique du Nord

    •  2 года назад +2

      Les américains sont certainement aussi bons que nous en sécurité mais les choix économiques font qu’ils mettent pas toujours ça en premier dans la liste des trucs importants

    • @jeanlouislombard3784
      @jeanlouislombard3784 2 месяца назад

      j'ai posté aujourd'hui sur le drame du Lac-Megentic, là c'est hélas bien réel , appât du pognon au détriment de toutes les règles de sécurité,le plus grave c'est toujours pareil, rien n'a changé. J2L.

  • @fredericjaquet3729
    @fredericjaquet3729 2 года назад +3

    Je n'ai jamais vu ce chef d'oeuvre du cinéma, mais je vais me contenter de ton résumé ! 😂

    •  2 года назад +2

      😁

  • @speedcolibri
    @speedcolibri 2 года назад +2

    Sympa l'épisode, de notre coté on a eu un TGV fugueur en 91, en cours de nettoyage , entre le dépôt de Chatillon et la gare de Montparnasse Vaugirard, il a fini à 70km/h contre un butoir. 😁

    •  2 года назад

      Entre Châtillon et montpar il a pris 70 ?

    • @speedcolibri
      @speedcolibri 2 года назад +2

      @ Et oui , +4 km de descente, Châtillon env 80m, Vaugirard 60m.

  • @MonkeyDDragon1789
    @MonkeyDDragon1789 2 года назад +2

    Super vidéo
    Si tu veux, il y aussi Atomic Train comme film sur un train à analyser

  • @alexrvolt662
    @alexrvolt662 2 года назад +5

    13:43 La formule de l'énergie cinétique, due à Einstein !?!
    Euh, je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais tous les contresens de tous les films du monde sont moins coquants que cela 😝

    •  2 года назад +2

      Quand on commence une phrase par « je ne veux pas faire … mais » c’est qu’en principe on va en faire. Alors que ce soit du voisin du plombier ou du grand père du copain qui a connu le prof de maths de quatrième d’Einstein, je crois qu’en s’en fiche un peu ici.

    • @PatrikPakard
      @PatrikPakard 2 года назад +1

      Je ne comprends l´usage de "coquants" dans cette phrases.

    • @martinzorglub3513
      @martinzorglub3513 2 года назад +1

      il y a en effet une erreur sur l'énergie cinétique (proposée par Leibniz au XVIIe et non Einstein au XXe). Je pense que Clef2berne se trompe à cause de la ressemblance entre E=mc^2 et E=1/2 m V^2 . ce n'est effectivement pas très différent en apparence (mais sur le fond, si ... et les plus de 2 siècle d'écarts sont bien significatifs d'une évolution conceptuelle !). C'est un peu regrettable car les gens vont croire ça en voyant cette vidéo, mais bon, Clef2berne propose une chaine de "train" et je lui fais confiance là dessus, pas sur l'histoire de la physique. et puis bon, le plus important est qu'il utilise avec justesse le concept d'énergie cinétique et c'est ce qu'il fait !

  • @ptizim
    @ptizim 2 года назад +2

    Même pour les points cohérents du film (ex.: fermeture tardive des passages à niveaux), on est pas sûr que ce soit volontaire, l'effet cinématographique à dû leur suffire pour valider la scène au détriment du potentiel réalisme.

    • @arnaudfrancois8114
      @arnaudfrancois8114 Год назад

      ... comme pour toutes les voitures de police stationnées à proximité des taquets de déraillement ... 🙂Je me demande aussi si le train roulait si vite que ça ...

  • @sebsly5628
    @sebsly5628 2 года назад +2

    Bonne vidéo ! Le retour courant traction passe en effet par le rail après la loco mais retourne à la sous-station et non à la terre et on peut marcher sur le rail si on a ses EPI 😉

  • @pouvrosimond8839
    @pouvrosimond8839 2 года назад +2

    Super vidéo comme d'hab.
    Plus qu'à faire la version avec Denzel Washington et Travolta dans "attaque du métro 123"

  • @TTGalax45855
    @TTGalax45855 2 года назад +1

    j'attend ce sujet de video depuis un moment merci Clé2Berne

  • @didiercousson2359
    @didiercousson2359 2 года назад

    Bonne video qui montre une nouvelle fois le coté bidon de nombreux films holywoodiens certes inspirés de faits réels mais qui s'éloignent très largement de la réalité.
    Mais toutes les anomalies/erreurs que vous avez relevées, permettent de savoir comment cela se passe dans la "vraie vie" et ce film s'avère finalement être un bon support "pédagogique" avec en prime de nombreux exemples de ce qu'il ne faut pas faire.
    Pour poursuivre ce rétablissement de la réalité pourriez vous faire une/des video sur
    - la journée de travail d'un conducteur de train (TGV, grandes lignes, TER, Fret),
    - expliquer les roulements,
    - détailler/expliquer les opérations à effectuer avant que le conducteur ne monte dans un train, avant de démarrer, avant de quitter le train, avant de rentrer à la maison.
    Enfin, j'attends avec impatience votre vidéo sur la signalisation ferroviaire. Il en existe déjà plusieurs sur RUclips, mais j'adore votre style :-)

    •  2 года назад

      Merci pour les idées mais c’est en fait tout le début de la formation conducteur que tu veux, ce moment où on t’explique dans les grandes lignes la vie que sera la tienne

  • @bloodysubie1315
    @bloodysubie1315 2 года назад

    Toujours d’une grande qualité 👌 si certains son intéressé par un vrai documentaire sur une dérive il ya le documentaire du « train fantôme de Spiez » en suisse

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen 2 года назад +7

    A 13:50 correction, la formule de l'énergie cinétique Ec = 1/2 mv², ça n'est pas Einstein, c'est de la physique newtonienne "de base".
    Einstein c'est la formule relativiste de l'énergie de masse au repos E = mc², avec c la vitesse de la lumière, et dans ce cadre l'énergie cinétique relativiste c'est Ec = (γ-1)mc², avec γ le facteur de Lorentz γ = 1/√(1-v²/c²). Pour v petit devant c, on retrouve Ec = 1/2 mv².

    •  2 года назад +1

      Yes, mais je vais m’en remettre ^^

  • @MrPompier3
    @MrPompier3 Год назад +1

    Javait déjà écouté cette vidéo. Mais ce soir, en la réécouter, j'ai mieux compris votre histoire concernant le facteur humain. Du coup, je comprends mieux quand vous parler de l'importance des histoires personnelles 😊

  • @NoaFOX
    @NoaFOX 2 года назад +3

    Ça rappelle le film Runaway Train avec John Voigt et Eric Roberts. Mais à cette époque là, je trouvais qu'il y avait un petit peu plus de crédibilité.

  • @pinkunicorn3373
    @pinkunicorn3373 2 года назад +3

    Nan mais moi je crois qu'il faut qu'ils arrêtent de faire des films, ça les fatigue déjà et puis pour nous ils se rendent pas compte de ce que c'est... Merci pour la vidéo :) Ha et j'ai appris récemment que le Mordor existait à la SNCF ( avec les fameux Pac men)

  • @floriant.3746
    @floriant.3746 2 года назад

    J'aime bien ce format ! J'espère une analyse de la scène du TGV dans le premier Mission Impossible !

    •  2 года назад

      Déjà fait dans une autre vidéo où je me suis servi de cette séquence pour imager le « n’importe quoi »

  • @xouxoful
    @xouxoful 2 года назад +1

    Ca a quand même le mérite de nous montrer le ferroviaire nord-américain : un mode de transport ultra optimisé et très low cost où les opérateurs privés rognent autant qu’il est possible sur les coûts (masse salariale, entretien infra) pour faire du volume… et parfois ça se termine mal (voir Lac Mégantic par exemple).

  • @pymsapero7644
    @pymsapero7644 2 года назад +5

    Vous m'avez tué 13 fois dans cette vidéo! J'en pleure encore un peu merci 🤣

  • @romainelisa7884
    @romainelisa7884 2 года назад

    Salut j'ai une question
    Est ce que sur les trains a vapeur qui rentrait en gare terminus pouvais être changer de voie et retourner pour être en tête de train ?

    •  2 года назад +1

      Dans les gares en butoir, suivant leur taille il y avait 2 types d'installations : soit des voies permettant de revenir en tête de rame (mais du coup avec la loco inversée), soit des plaques tournantes en plus des voies afin de remettre la loc dans le bon sens. Donc oui, on remettait la loco en tête, soit à l'endroit, soit à l'envers (tender en avant)

  • @H-Shop
    @H-Shop 2 года назад +1

    Juste une question pour le retour de courant sur les rails. Je peux comprendre pour nous Européens avec la plupart des lignes électrifiées mais la locomotive du film à l'air d'être une diesel, ça s'applique toujours le retour de courant?

    •  2 года назад +1

      Oui et non car il y a bien un retour de courant dans le rail en thermique : celui de la génératrice, mais il est plus faible

    • @H-Shop
      @H-Shop 2 года назад

      @ Ok donc c'est bien ce que je pensais de ce film : c'est un documentaire de ce qu'il faut faire si on ne veut pas respecter les règles de sécurité la plupart du temps 🤌

    • @ben1618033
      @ben1618033 Год назад

      ​@@H-Shop il n y a pas de risque a ce niveau la, je bosse sur un site industriel avec une garre de triage il y a des machines a génératrice et même des électriques et des caténaires et on peut marché sur les rails, c est juste interdit pour éviter les chutes ou entorses de chevilles.

  • @Delco78
    @Delco78 8 месяцев назад +1

    Bonsoir, moi j'aime bien détecter les invraisemblances dans ces films catastrophe. Par exemple au début du film, le train fou percute une remorque pour chevaux et esquinte son phare gauche qui ne s'éclaire plus. Sauf qu'un peu plus tard, c'est le droit qui est éteint et le gauche qui est allumé. Puis il y a la scène du croisement avec le 1206 qui se range sur la voie de garage et là, on voit bien que le choc avec les derniers wagons se fait du côté gauche et un wagon, c'est plus costaud qu'un van pour chevaux mais là, le phare gauche en sort intact...
    Mais le plus invraisemblable (à égalité avec le virage sur un rail ou la bifurcation sur l'aiguillage), c'est l'explosion des locomotives qui est visible depuis le 1206 et le délai qui s'en suit jusqu'au rangement sur la voie de garage et le choc sur les derniers wagons: on a 2 trains qui foncent en sens contraire sur la même voie donc les quelques kilomètres les séparant seraient avalés en moins de 2 minutes.
    Le gars pendu à l'hélicoptère me fait penser à la chaise pendue au câble genre téléphérique pour l'évacuation de la tour infernale: normal, c'est un film américain et il faut du spectacle. Mon père avait vu le film jusqu'à la fin où Steve Mc Queen et Paul Newman font sauter les réservoirs d'eau du dernier étage ce qui éteint illico l'incendie et il avait alors dit: "ils ne pouvaient pas le faire plus tôt au lieu de leurs con..ries". Et là, ma sœur a rétorqué: "s'il l'avaient fait au début, il n'y avait plus de film"

  • @bird1962
    @bird1962 2 года назад +2

    très bonne video et analyse, bravo......! tres mauvais les films quand on est un pro de quelque chose (train-avion-voiture-etc...)!
    perso j'ai le même probleme avec les armes à feu dans les films (pas pro, mais armurier à l'armée et tireur)...genre une ogive qui ne traverse pas une table en bois de 2cm car derrière y a le hero......ce meme hero se bat et passe le mechant a travers un "mur" de chambre et quand les "experts" arrivent.....l'ogive, non deformée, se trouve dans le premier cm de mur......puis le hero menace le mechant avec son arme.....vu que le mechant est mechant....ben il fuit en courant.....alors le hero le suis....arrive à une porte.......fais un mouvement de charge....ooooh miracle rien dans la chambre (vu qu'il n'y a pas d'ejection).......donc a quoi sert de menacer une personne si il y a pas de munition dans la chambre....etc......!! salutations

    •  2 года назад +1

      C’est en effet très compliqué de regarder un film de sa spécialité tout en arrivant à décrocher pour se laisser bercer. Et là ils forcent beaucoup beaucoup sur le n’importe quoi.

  • @bisounourstueur
    @bisounourstueur 2 года назад +1

    Super vidéo
    Si un jour tu fait une vidéo sur les trains en dérive, j'espère que tu parleras du cas belge de Morlanwelz, car c'est typiquement un accident dû a la dérive d'un train, et la fin fut assez brutal

    •  2 года назад

      J’ai pris celui là car déjà c’était un film et en plus la fin était heureuse. Mais en effet il y a bien plus dramatique

    • @julosx
      @julosx 2 года назад

      @ Il y eu aussi moins dramatique : cette Z6400 qui a dérivé, sans conducteur et pantos baissés, depuis son garage de Nanterre-la-Folie jusqu'au triage d'Achères un dimanche. J'ai entendu parler de cela lors de la la sortie du COPEF célébrant les 40 ans de la série, en 2012.

    • @Pierrot-rr3hl
      @Pierrot-rr3hl 2 года назад

      @ Oui plus dramatique, à la gare de Lyon en juin 1988 avec des Z5300 suite à un enchainement de circonstance qui ont aggravé l'accident.
      Et moins dramatique mais impressionnant l'accident de la gare Montparnasse survenu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse, lors de l'arrivée du train express no 56 desservant la ligne de Paris à Granville.
      🚂🚃

  • @darkbetrayel_
    @darkbetrayel_ 2 года назад +1

    vidéo sympas et tu devrais prendre exemple sur la chaîne que t'as trouvé à 8:45 elle présente ça bien mieux que dans tes vidéo, c'est plus clair ;)

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 года назад +1

    Super intéressant comme toujours et hyper clair dans les explications. J'ai beaucoup aimé. On sent que ça te fatigue toutes ces erreurs mais tu fais une très bonne analyse.

    •  2 года назад +2

      Clairement. Je n’avais pas regardé ce film en entier quand il est sorti tant c’était n’importe quoi. J’évite par ailleurs tout ce qui est ferroviaire quand je veux rêver.

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte 2 года назад

      @ Pour ça que tu dirigers le spatial. :p Heureusement que tu ne conduits pas une navette spatiale du coup. :p

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 2 года назад

    Je sait que cette chaine n’est pas une chaine politique mais j’espère que tu parlera des mouvements sociaux a la SNCF un jour, et de comment la course a la rentabilité est en train de détruire ce service publique qui faisait la fierté de la france
    Et éventuellement parler de ce qu’on a perdre (mais aussi a gagner éventuellement) a l’ouverture a la concurrence
    En bref, comment la politique a un impact déterminant sur le train
    Et merci d’être là c’est toujours agréable d’avoir la notif chou chou du samedi (alors que je fuis les notifs )

    •  2 года назад

      La concurrence j’en ai déjà fait une grosse vidéo. Pour les mouvements sociaux c’est un terrain trop glissant où chacun verrait une critique de son camp selon son filtre et à la fin je finirais pendant à ne corde recouvert de goudron et plumes ^^

    • @anysbougaa6645
      @anysbougaa6645 2 года назад

      @tu a raison, si c’est pour ce battre avec les commentaires ou les fermer c’est pas terrible
      Quoi qu’il en soit l’épisode d’aujourd’hui est top et j’ai de la lecture pour ce soir avec les rapport du BEA TT, et bon week-end 🙂

  • @abidjan63
    @abidjan63 2 года назад +2

    Pas si nul, puisque cela vous donne l'occasion de faire un exposé magistral, même si encore embryonnaire et donc à développer (...). Et puis cela fait de la pub pour les Écureuil (Aérospatiale / Eurocopter / AirBus Helicopter) !

  • @bastienbaltazar4046
    @bastienbaltazar4046 2 года назад

    Ah ces flims d'action ricains alors !! Avec les avions, c'est la même, à l'exception de Sully, c'est du nawak systématique !
    J'ai passé un bon moment devant ta vidéo, merci ;)
    Par-contre, je ne peux m'empêcher de te corriger : la formule de l'énergie cinétique, c'est pas du Einstein, c'est König au 18ème siècle :-p

    •  2 года назад +1

      Ouaip j’ai vu pour Albert. Par contre Sully était bien comme film

  • @huguessonnic2102
    @huguessonnic2102 2 года назад +1

    Bravo à vous, excellente analyse très objective, qui ne dénature en rien le film,
    qui n'est autre que du cinéma.
    J'ai beaucoup aimé, étant passionné par les trains.

  • @michelq29
    @michelq29 2 года назад

    Un chef d'œuvre que j'ai encore raté 😂 Question : à 5:40 comment peut-il y avoir un retour de courant par les roues et les rails sur des motrices thermiques et une voie sans catenere donc non-électrifiée, comme dans le film ? 🤔

    •  2 года назад

      Les moteurs thermiques n’alimentent pas le mouvement mais une génératrice qui elle même alimente des moteurs électriques

    • @ben1618033
      @ben1618033 Год назад

      ​@Cle2Berne pourtant je bosse sur un gros site industriel avec un faisceau de triage qui est en partie électrifié par caténaire, le reste c est des machines thermiques, et on a aucune consigne de précaution a propos du courant dans les rails, il nous est juste demandé de ne pas marcher dessus pour éviter de trébucher ou se faire des entorses, ce que de nombreuses personnes font quand même, c est même un jeu pour certains de faire de la poutre comme en gym sur les rails

  • @cedvano
    @cedvano 2 года назад

    J'ai trop kiffé, j'en veux d'autres ! Explications cohérentes avec de l'humour, j'adore !

  • @pierrejanots5658
    @pierrejanots5658 2 года назад

    Toujours aussi bonnes tes vidéos . J 'ai vu un film similaire : le Pont de Cassandra (on reconnaît d 'ailleurs le viaduc de Garabit .Je ne sais pas si tu l 'as vu Bonne soirée ! 🚅🚃🚃😉

  • @youhou2000youhou
    @youhou2000youhou 2 года назад +2

    Il y a le film "runaway train" qui pourrait faire l'objet d'une analyse

  • @jonhhomme
    @jonhhomme 2 года назад

    5:20 le train fonctionne au diesel ou fioul pas éléctrique cela compte il cas meme ?

    •  2 года назад

      C’est un train thermique mais en thermique, le moteur fait tourner une génératrice qui alimente elle même les moteurs électriques du train

  • @Wurlyscope
    @Wurlyscope 2 года назад +1

    Merci pour votre analyse. Vous avez clairement démontré a quel point les films d’action Américains sont maintenant fait pour les gens qui ne pensent plus.

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 года назад +1

      «maintenant» 😹

    • @Wurlyscope
      @Wurlyscope 2 года назад

      @@kittytrail bon d’accord ça fait très longtemps… :-)

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 года назад +1

      @@Wurlyscope 😉

  • @IntheFishtank
    @IntheFishtank 2 года назад +1

    Merci Je n'ai pas prévu de regarder ce fim dont je n'avais jamais entendu parlé, mais j'ai passé 1 heure sur les taquets dérailleurs unifiés. Sympa aussi de savoir que la fermeture des barrières est liée à la vitesse théorique maximum sur la voie, ce qui est logique en fait, mais quand on ne s'est jamais posé la question....

  • @jpdu77
    @jpdu77 2 года назад +2

    J'ai connu ça fin 1991 sur pse mais c'était une citerne isolée partie à la dérive,c'est impressionnant quand même..!

  • @philippefoubert1956
    @philippefoubert1956 Год назад

    😂 MDR... Tout simplement GÉNIAL. Une superbe analyse relatée avec un humour toujours aussi corrosif. Mais oui, le spectateur demande du grand guignol, alors au diable le réalisme, il faut que ça ✴️🎇. On en redemande 🤪

    •  Год назад

      Merci bien

  • @pierredelanghe8945
    @pierredelanghe8945 2 года назад

    C’était top, ça change des vidéos plus classiques. J’avais déjà vu ce format mais version armée de l’air

  • @jpcochie
    @jpcochie 2 года назад

    Je n'ai jamais vu ce nanard auparavant, et je suis sûr de ne jamais le voir à l'avenir.
    Merci Clé 2 Berne !

  • @loungchaidee7649
    @loungchaidee7649 2 года назад

    À 7:27 "on sent bien que c'est pas l'couteau le plus affûté du tiroir..." .... j'adore ! Je peux réutiliser ?

    •  2 года назад +1

      C’est cadeau 😉

  • @Ironminion1985
    @Ironminion1985 2 года назад +1

    génial
    je l'attendais celle là :)
    t'inquiète si des gens ne la regardent pas, je pense que je la regarderai plusieurs fois

    •  2 года назад +2

      De toute façon suis pas payé au kg (vu que je ne suis pas payé en fait ^^)

    • @MrToto2cv
      @MrToto2cv 2 года назад

      @ Il faut vendre des T-shirt C2B

  • @sg39g
    @sg39g 2 года назад

    Merci de m'avoir fait connaître ce film. Je l'ai regardé hier et j'ai passé une belle soirée!
    Question: Pourquoi utiliser un dérailleur dans un tel cas si celui-ci risque de ne pas fonctionner? Ne serait-il pas plus sûr de couper et tordre un rail?

    •  2 года назад

      Non, contrairement à ce que les films pourraient laisser penser, c’est compliqué de démonter une voie et ça va demander du temps

    • @sg39g
      @sg39g 2 года назад +3

      @ Pourtant dans les albums de Lucky Luke c'est pas compliqué... 😆

  • @jean-louismougin2025
    @jean-louismougin2025 2 года назад

    Super intéressant !!!!
    Hollywood quand tu nous tiens 😉

  • @pierreleblond5562
    @pierreleblond5562 2 года назад +1

    Einstein c'est E=MC², et ça parle de désintégration de la matière, pour l'énergie cinétique soit E=1/2 MV² c'est plus vieux et c'est Leibniz (et un peu Newton aussi parce qu'il est jamais bien loin quand on parle de mécanique classique) donc aucun risque pour le claim
    740 000 000 joules c'est environ 175 kg de TNT (soit 1/1000 de la bombe d'Hiroshima) pour se faire une idée ou alors c'est une voiture d'une tonne lancée à mach 4 en gros 4000 km/h

  • @biooo7857
    @biooo7857 2 года назад +1

    Bon bah bravo je viens de me lancer le DVD 😅
    Belle vidéo en tout cas, merci !

  • @gabrielmassicotte-rochon6920
    @gabrielmassicotte-rochon6920 2 года назад

    Est-ce que vous pouvez faire une vidéo sur la tragédie ferroviaire de lac Mégantic? Ça serait bien d'avoir votre opinion de cheminot, car le cheminot du train a confirmé avoir violé les règles de sécurité mais a été acquitté en cour.

    •  2 года назад

      Je me garderai bien de donner mn avis sur une décision de justice, qui plus est d’un autre pays. L’accident est lui même est terrible et j’aime pas les trucs tristes sur RUclips donc en principe j’évite. Mais peut être un jour …

    • @arnaudfrancois8114
      @arnaudfrancois8114 Год назад

      @ 😄😄 "ne jamais écrire "jamais""

  • @truiteteam3428
    @truiteteam3428 2 года назад +1

    Ils pouvaient pas simplement bousiller la voie à un endroit ? En attachant des câbles à un camion ça suffirait non ?

    •  2 года назад

      Le problème c’est que du coup c’est déraillement totalement incontrôlé (sans parler du temps qu’il faut pour « bousiller » une voie car non, le camion qui tire dessus ce ne sera pas suffisant)

    • @truiteteam3428
      @truiteteam3428 2 года назад +1

      ​@ J'ai plutôt l'impression qu'ils voulaient absolument sauver la loco, car ils pouvaient le faire dérailler dans un tunnel ou en cassant un pont, avec une pelleteuse pour affaisser la voie aussi, peut-être même en renversant une benne de terre sur les rails, il se passe quoi si un train fonce sur un tas de terre de 4m ?

  • @erwann2000
    @erwann2000 2 года назад +1

    J'ai besoin d'une précision, comment on peut bouger des wagons sans que la conduite d'air soit connectée. Je croyais que ça empechait la levée des freins des wagons

    • @Fed47
      @Fed47 2 года назад

      c'est du cinéma...
      Comme dans Armageddon où ils larguent les réservoirs au décollage une fois vide
      comme dans la réalité
      Seulement on se demande ce qu'ils remplissent dans la station MIR
      ou comment ils rallument les moteurs pour aller sur l'astéroide 😃

    • @Jean-PhilippeRoy-ii8zy
      @Jean-PhilippeRoy-ii8zy 11 месяцев назад

      Je sais pas pour l'Europe. Mais en Amérique quand tu diminue la pression dans la ligne maîtresse les freins à air s'appliquent. Mais seulement si il y a déjà de l'air dans les réservoirs des wagons. Si t'es wagon n'ont pas d'air dans les réservoirs, les freins ne sont plus appliqué. Donc c'est la raison pour laquelle il y a des frein manuels à appliquer quand les wagons sont détachés.
      C'est justement ce qui est arrivé avec la catastrophe de Lac Mégantic.
      Le conducteur a mit le frein direct et actionné un nombre trop faible de freins manuels sur le train pour la pente de 2% avant de s'en aller se coucher à l'hôtel. Pendant la nuit, les pompiers ont été appelés pour un incendie de moteur d'une des locomotives. Et ont eu l'autorisation d'éteindre le moteur. Avec le temps les réservoirs des freins direct des wagon se sont vidé d'air, les freins se sont relâché et le train est parti. Résultat 47morts.

  • @rj91600
    @rj91600 2 года назад

    J'étais en train de regarder cette excellente vidéo et, du coup, je me suis fait un film dans ma tête. Superman ne vole pas en fait ? On nous aurait menti ? Merci l'ami, une fois de plus de m'avoir mis sur la voie !

  • @bernardaimar8274
    @bernardaimar8274 2 года назад

    Excellente analyse . Sans connaitre la technologie des trains, on se doutait bien que c'était un peu n'importe quoi...
    Merci !!!

  • @julienmarcinkowski1546
    @julienmarcinkowski1546 2 года назад +1

    Bonjour. Je croyais que sur un train, il fallait mettre le circuit d'air comprimé en pression pour ouvrir les freins et que, par défaut, les freins restaient mécaniquement fermés. Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

    •  2 года назад +1

      Je l’explique dans la vidéo : lors de la manœuvre ils ont volontairement purgé les freins et pas raccordé la conduite d’air pour gagner du temps aussi rien ne freinait plus le train

    • @julienmarcinkowski1546
      @julienmarcinkowski1546 2 года назад +1

      @ Merci pour la réponse. J'avais vu ça à 10:39 et je ne comprends quand même pas. Si la conduite de frein n'est pas raccordée, le circuit est ouvert et il n'y a pas de pression. Dans ce cas, je croyais que tous les freins restaient serrés à fond mais visiblement ce n'est pas le cas. Du coup, qu'est-ce qui me manque pour comprendre ? J'ai vu votre vidéo sur le freinage d'un train, et suis même allé la revoir avant de commenter. J'en ai retenu, sûrement à tort, que les freins consistaient en des mâchoires maintenues par des ressorts en position serrées à fond sur les roues ou disques de frein et qu'il fallait mettre le circuit d'air en pression pour que des vérins ouvrent les mâchoires en contrecarrant l'action des ressorts. Je me disais que c'était une bonne idée, comme ça, si un attelage se rompt quelque part, les 2 parties du train freineraient immédiatement à fond. Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

    • @esunisen3862
      @esunisen3862 2 года назад

      @@julienmarcinkowski1546 Si j'ai bien compris il y a un réservoir d'air comprimé dans chaque wagon et c'est lui qui applique les freins. S'il est vide, pas freins. Enfin, un truc du genre, C2B me corrigera si je dis de la m.. xD

    • @FrenchFigaro
      @FrenchFigaro 2 года назад +4

      @@julienmarcinkowski1546 Le frein automatique à air fonctionne avec trois éléments contenant de l'air: la conduite, qui court le long du train et qui est alimentée par la loco. Le réservoir, qui est sur chaque wagon/voiture, et qui est alimenté depuis la conduite, et le cylindre de freinage qui est sur chaque essieu freiné, et un élément qui sert à diriger les flux, la valve triple, qui est elle aussi sur chaque wagon.
      Très grossièrement, la direction du mouvement de ton cylindre de frein dépend du différentiel de pression entre la conduite et le réservoir. Si la pression d'air dans la conduite diminue en dessous de celle du réservoir, le frein se serre. Si elles sont à l'équilibre, le frein se maintient dans sa position. Si la pression est plus élevée dans la conduite, le frein se desserre. La force du freinage dépend de la pression dans le réservoir.
      Quand on applique un freinage d'urgence, on vide tout simplement la conduite, ce qui crée un gros différentiel de pression et une application maximale de la force de freinage.
      Mais il y a deux éléments qui peuvent conduire à une absence de freinage.
      La force du freinage vient du réservoir. Si le réservoir est vide, on n'a pas de freins, tout simplement. Même en fonctionnement normal ça peut poser problème. Quand on desserre les freins, on perd de l'air dans l'atmosphère. Si on applique à nouveau les freins trop rapidement, le réservoir n'a pas eu le temps de se remplir à nouveau. Normalement il y a assez d'air pour plusieurs applications successives, mais dans une descente longue ou on applique/desserre trop souvent, au bout d'un moment, on n'a tout simplement plus de freins. C'est (entre autres facteurs) ce qui est arrivé dans l'accident de San Bernardino en 1989, où, devant une insuffisance du freinage rhéostatique de ses locomotives, le mécanicien n'a pas eu d'autre choix que de sursolliciter le freinage pneumatique.
      Ensuite, si la conduite est isolée de la locomotive, on ne peut tout simplement plus faire baisser la pression dans la conduite. Les freins sont desserrés, mais on n'a pas de conduite d'air disponible pour les serrer. C'est ce qui s'est passé dans l'accident de la gare de Lyon en 1988, où, suite à une série de mauvaise manipulation, la conduite a été isolée.
      Enfin, aucun système n'est parfait et il y a des fuites d'air, tout au long de la conduite, ainsi que dans les réservoir. Quand le train fonctionne, on s'en fout un peu, car le compresseur de la locomotive compense largement ces fuites, et que les spécifications des freins en fonctionnement nominal prennent ces fuites en compte. Mais si le compresseur n'alimente plus la conduite, et à travers elle, les réservoir, la pression fini par chuter dans ceux-ci, éliminant complètement la force du freinage. C'est pour cette raison que quand on veut maintenir des véhicules ferroviaires à l'arrêt pour une longue durée, on utilise les freins à vis, des freins mécaniques qui ne dépendent pas de la pression d'air. C'est ce qui s'est passé lors de l'accident du Lac Mégantic en 2013, où le compresseur a été coupé suite à un départ d'incendie dans la locomotive, et où la pression dans les réservoirs a fini par chuter en dessous du seuil nécessaire au maintien de la force de freinage.

    • @julienmarcinkowski1546
      @julienmarcinkowski1546 2 года назад

      @@FrenchFigaro Super merci pour cette explication détaillée qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement du système de freinage, et comprendre est très important pour moi. Je suppose qu'un tel système a plus d'avantages que le système "fail safe" que j'imaginais où, en cas de défaillance, les freins se serreraient à fond automatiquement.

  • @GM-ih7wi
    @GM-ih7wi 2 года назад +3

    Tu pinailles, et puis aux USA c'est donc pas pareil.. et puis y'a Denzel Washington..
    Ec=1/2 mv2 c'est pas Einstein il me semble.. c'est de la mécanique newtonienne non relativiste.. là c'est moi qui pinaille. 😁
    J'aime bien ce format d'analyse de film, y'a tellement de conneries !!

  • @j.celgoog3275
    @j.celgoog3275 2 года назад

    Perso, j'avais adoré le film.
    Mais je me doutais bien que cela venait avec de grooooosses libertés prises avec la réalité.
    Je suis tout de même content d'avoir l'avis d'un pro sur la question.

  • @nathanangelus
    @nathanangelus Год назад +1

    5:47 : Conneries, oui et non, on est aux USA et peu de lignes sont électrifiées... C'est le pays du diesel... 😉

  • @Le_Steph_Levrai
    @Le_Steph_Levrai 2 года назад

    La bande annonce m'eut suffit ✋️, ta vidéo m'intéresse davantage 🙂

  • @gofast94
    @gofast94 2 года назад

    Super vidéo, j'adore le montage et les différentes références, du grand Clé2Berne 😉👍

    •  2 года назад

      Merci à toi 👍

  • @olivierfu7778
    @olivierfu7778 2 года назад +1

    Petite correction la notion d'energie cinetique edt plutota concéder a Leibniz plutot qu'a Einstein ( Einstein on l'associe a E=mC2 mais la c'est l'energie de la matiere elle même et non sont energie cinetique). Apres je ne sais pas si les discours avec le dispatch vu les distances aux usa sont possibles chez tous les clients embranchés. Il faudrait connaitre les protocole de communication dans ces cas et ils sont surement differents pour chaques societes ferroviaires americaines. De plus je ne sais pas si ca ajouterait quelques choses au film.

  • @al__8592
    @al__8592 9 месяцев назад

    ... mince j'adore ce film, mais bon ...ton analyse n'est pas mal ... ... du coup je vais le re-re-re-regarder ...
    .... bon allez, TchouTchou ! ;) Alan Project OTFM !!!

  • @laurentpoulain3325
    @laurentpoulain3325 2 года назад

    On s'investit de toute la complexité d'un tel métier. Semble t-il aussi ardue que l'aéronautique. Encore une excellente vidéo. Par-contre, votre accent, il n'est pas Nantais !

    •  2 года назад

      Et pourtant je suis Nantais 100% … mais on me trouve souvent un accent dans les vidéos. Je pense que ça vient aussi de la forme : je ne fais pas de face caméra aussi on se concentre bien plus sur la voix. Quoiqu’il en soit, assez souvent on me trouve un accent Parisien ^^

  • @Thomas-RC
    @Thomas-RC 2 года назад +1

    Même si le film ne colle pas à la réalité, ça nous a permis de profiter d'un film en rapport avec les trains, qui je pense a pu ravir les plus passionnés d'entre nous 😉

    •  2 года назад +1

      C’est bien le but. Que le film soit un daube ou un chef d’œuvre, on s’en fiche un peu : ça fait parler train.

  • @nogloddolgon2781
    @nogloddolgon2781 Год назад

    T'as dernière phrase est magique !! Et elle est la la réponse à nos problèmes actuelles
    Le train ne remplacera jamais la voiture.
    On a des lobby qui veulent continuer à se remplir la pense en même temps qu'un état qui cherche à rendre inaccessible la voiture au bas peuple...
    Bas peuple qui est le seule à faire vivre se pays parcequon à presque plus d'entreprise et d'usine !!! On va droit au mur
    Moi je dit Cle2Berne 1er MINISTRE !!
    Je dit ça parceque dans la normalité ça devrait sortir de la bouche d'un premier ministre ou d'un ministre de l'écologie...
    Tu as tout résumé en fait, regarde le bordel de paris, on veut nous forcer à prendre les transports en commun mais imagine déjà, en ce moment les rames dates du siècle dernier (oui oui) et elle sont déjà sur saturé aux heures de pointe... mais ça va donner quoi si on fait surtaxer la moindre utilisation d'une voiture en IDF ? La cohue ? Les émeutes ? XD je ne sais pas mais je vois bien qu'on va droit au mur

    •  Год назад +1

      L’humain aime le clivage car ça rend la vie plus lisible et donc plus simple à comprendre. Sauf que le monde est complexe donc croire qu’on peut tout résumer en camps est une stupidité : non il ne faut pas opposer mais combiner. A chacun ses moyens, ses possibilités aussi il faut un panel de choix selon les cas. Lors inciter oui, mais non le train n’est pas et ne sera jamais le remplaçant de la voiture.

    • @nogloddolgon2781
      @nogloddolgon2781 Год назад

      @ c'est pas faux sir

  • @yandrekalou4991
    @yandrekalou4991 3 месяца назад

    Jai une idée probablement stupide mais on pourrait pas mettre l'équivalent de parachutes a l'arrière des wagons pour les arrêté en cas de dérive ?

    •  3 месяца назад +1

      Le truc c’est qu’il y a tellement mieux et plus à faire pour éviter la dérive au lieu de se creuser pour chercher à l’arrêter

    • @yandrekalou4991
      @yandrekalou4991 3 месяца назад

      Haha oui j'imagine qu'il vaux mieux prévenir que guérir

  • @tmrflixus9641
    @tmrflixus9641 Год назад +1

    Je serais curieux de voir une FAQ

    •  Год назад +1

      Une FAQ sur quoi ? Le film ?

    • @tmrflixus9641
      @tmrflixus9641 Год назад

      @ non une FAQ de ton parcours de ton âge de tes connaissances etc etc

    •  Год назад

      @@tmrflixus9641 Ahhhhhh, mais l'intéressant ici ce n'est pas moi, c'est le train. On verra aux 100000 abonnés (on sera peut être mort avant mais bon lol)

  • @looslaurent712
    @looslaurent712 10 месяцев назад

    Voilà pourquoi je n’ai jamais voulu voir ce film ! Merci me suis bien marré . PS: ce doit être sympa une JF avec toi !

    •  10 месяцев назад

      J’espère oui, en tous cas moi je m’amuse bien. Le message passe mieux dans la bonne humeur.

    • @looslaurent712
      @looslaurent712 10 месяцев назад +1

      @ PS du PS : suis mécano encore pour deux ans. Peut être nous croiserons nous ….

  • @MrRAFALE1
    @MrRAFALE1 2 года назад

    Format sympa, sous prétexte de l'analyse de film on apprend des petits trucs par-ci par-là sur le domaine =)
    Pourquoi ne pas faire de même sur "L'Attaque du métro 123" ?

    • @MrPompier3
      @MrPompier3 Год назад

      Je cherchait le nom de ce film, aussi. Merci 😂

  • @danielfantino1714
    @danielfantino1714 2 года назад

    Chouette le retour du courant par les rails d´une loco diesel électrique . Alors attention aux flaques d´eau quand il pleut. C´est pour ça alors que les trains ne roulent pas dans la neige. Comme quoi on peut apprendre tous les jours de sa vie. Et dire que je croyais que les rails peuvent être glissant et provoquer des chutes.

    • @thibautleroy567
      @thibautleroy567 Год назад +1

      Non aucun danger électrique (au mieux une électrisation sans chaussures..) voir mon commentaire..

  • @math112233
    @math112233 2 года назад

    Vidéo très marrante. J'ai beaucoup ri. Toutes tes remarques sont clairement pertinentes. Bien que je ne sois pas cheminot, il y a des incohérences qui sont criantes. Ah les américains et leurs démesures. C'est fast and furious avec des locomotives.

  • @adriandelley8648
    @adriandelley8648 2 года назад

    Ho ! Analyse de film version féroviaire, c'est cool ça ! 🥳

  • @pierre2958
    @pierre2958 2 года назад +2

    du coup on demande à vilebrequin de faire la vidéo sur la signalisation et C2B fait la vidéo sur le différentiel ???

  • @quentincressard1108
    @quentincressard1108 2 года назад

    Par contre, le générique de début avec Écrit : "C2b", si tu interverti "C" et "2" ça fait 2C-b qui est une drogue psychédélique synthétique ! Du coup, je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais ça rends super bien😂😂
    D'ailleurs, c'est une drogue très intéressante car très peu toxique, des effets psychédéliques moins fort que d'autres comme le LSD, (bien que tout dépende du dosage) c'est-à-dire une syneshsie des sens et une probabilité d'entrer dans un état de trance. (Les effets varient énormément d'une prise à l'autre entre ça et ce qui suit. Cependant, plus la dose augmente, plus la probabilité davoir tout les effets simultanément augmente dont la possibilité d'une synesthésie totale/dissolution complète de l'ego. :)
    L'autre partie des effets est l'empathie et éventuellement une petite modification de l'humeur une peu comme la MDMA mais en beaucoup moins fort et infiniment moins neuro/toxique. Mais surtout un risque addictif très faible si ce n'est même nul. Elle ne crée pas de tolérance/dépendance et à un dosage exponentiel.
    En gros elle à tout pour elle face à l'alcool en soirée qui lui est super dangeureux en plus d'être addictif, toxique et neurotoxique, extrêmement cancérigène à haute dose et des effets inintéressants Ô possible si ce n'est qu'une ivresse qui n'apporte rien. L'interdiction des psychédélique est historiquement politique et non sanitaire, mais ça c'est une autre histoire..
    Elle commence à se faire un nom, car très peu toxique comparé à la MDMA (ecstasy) et l'alcool, on commence à avoir du recul et des études sur cette drogue.

    •  2 года назад +1

      En fait c’est un simple choix technique qui m’arrangeait car ça avait plus de rapports avec les éléments chimiques que dans l’ordre normal des initiales de la chaîne.

    • @quentincressard1108
      @quentincressard1108 2 года назад

      @ Bah en tout cas le hasard fait bien les choses haha :) Surtout que "b" dans 2c-b signifie : Bromo.
      sinon, tu penses faire une vidéo un jour qui parle de ces cas réels de "trains fou" ?
      Ps: Tes vidéos sont de mieux en mieux réalisées, tu gères !

    •  2 года назад

      Merci. J’ai pas l’impression de progresser pourtant. Sinon les vraies catastrophes c’est triste et j’aime pas les trucs tristes (la vie est déjà assez chiante comme ça alors RUclips doit me/vous divertir)

  • @LL_V238
    @LL_V238 2 года назад +1

    Super intéressant , cet vidéo , tu donnes ton avis sur un film avec ton expérience .

  • @banloup
    @banloup 2 года назад

    J'adore ce film je suis trop content que t'en parles !!

  • @he11ange1
    @he11ange1 2 года назад

    6:30 Je sais que le reste du monde détache le tuyau d'air à main, mais en Amérique du Nord c'est une opération normale de détacher le tuyau d'air en arrachant. Il y a plein de vidéo youtube qui montre bien cette opération. La connexion de tuyaux est même fait pour être détachée de cette manière la.

    •  2 года назад +1

      Oui j’ai vu ça après coup. Chez nous aussi c’est fait pour se détacher mais c’est au cas où il y a n problème d’attelage, pas en mode normal.

    • @he11ange1
      @he11ange1 2 года назад

      @ La logistique derrière cette opération nord américaine c'est que la pression dans la conduite d'air est beaucoup plus importante que le reste du monde vue que la longueur du train est beaucoup plus longue que le reste du monde. Donc, détacher le tuyau d'air à main pourrait potentiellement engendrer un accident et le cheminot se ferait fouetter par le tuyau.
      Mais je suis d'accord que le film est rempli de clichés. C'est le genre d'accident qui arrivent une fois au mille ans.

    • @he11ange1
      @he11ange1 2 года назад

      @ une autre scène qui peut aussi être réel c'est la locomotive arrière qui essaie d'arrêter la loco avant. Ce est pas rare de voir ici en Amérique du Nord des longues trains formés avec des loco au milieu (Distributed power). Donc la loco avant contrôle le reste des loco a l'aide de la radio.
      Mais j'imagine fort bien que les deux loco lors de l'accident ne sont pas équipés du système de contrôle par radio donc c'est impossible de commander la loco avant a distance.

    •  2 года назад

      Merci pour l’explication 👍

    •  2 года назад +1

      Oui j’en parlais dans ma vidéo sur la double traction qui est assez courante là bas. Mais dans le film ce n’est pas ça, c’est simplement la mettre devant et freiner … stupide quoi

  • @abdellahdrari8962
    @abdellahdrari8962 2 года назад

    Je ne figure pas parmis les personnes qui ont demandé un numero sur le sujet, il m'avait parus crédible et je m'interrogeait absolument pas à son sujet, mai à l'œil du de la corporation à été très instructif. Je suis profane en la matière, mai mon goût au technique en générale me faisait contempler les gare, et surtout le materiel de traction avec beaucoup d'intérêt. Bien t'en as pris d'accédé à cette requête malgré ton incompatibilités avec l'holowoodimse.
    AOUÉ C2B!

    •  2 года назад

      Je me laisse bercer par bien pure quand ce n’est pas mon domaine mais là c’était plus n jeu qu’autre chose que de regarder ça avec un œil « pro ».

    • @abdellahdrari8962
      @abdellahdrari8962 2 года назад +1

      @ t'est HUMAAAIIINNN!?!

  • @Reg2488
    @Reg2488 2 года назад +1

    Une dérive d’un train dramatique a eu lieu au Canada, où un train arrêté avec pas assez de force de freinage s’est mis en mouvement, déraillant en pleine ville de Lac-Mégantic, avec des wagon citerne remplis de pétrole.
    Bilan très lourd, 47 morts et un centre ville détruit!

    •  2 года назад

      Oui, bien plus dramatique