Dans un deuxième temps, ça amène d'autres questions. Même si c'était réalisable, est-ce désirable? Quel est le coût écologique de telles monstruosités (parce que refroidir des électroaimants disposés régulièrement le long de centaines de km, ça doit un peu consommer...)? Et vu les ordres de prix des infrastructures et des moyens à engager, qu'il s'agisse de transport, d'énergie ou d'industrie lourde, ne devrait-ce pas être laissé à la compétence des états, comme par exemple le développement de centrales nucléaires ou la construction de porte-avions? (Enfin, compétence, on va peut-être devoir attendre encore un petit moment...)
question qu'on se pose, il reste combien de logo/intro/generique à parodier ? xD on à bientot fait le tour non ?
10 месяцев назад+1
😁
10 месяцев назад+4
Oui, je commence à ramer pour trouver de nouvelles idées niveau intro. Il faut dire que je suis centré sur les intro des major et boites de production ciné donc c’est forcément limite. Là par exemple s’en est une (mais je doute que beaucoup aient reconnu)
Pour attirer plus d'investisseurs il aurait fallu accoler le mot "Quantique" au projet. "Hyperloop quantique", là ça aurait eu de la gueule ! Merci pour ces quelques grammes de bon sens au milieu de cette folie dévoreuse d'investissements.
Y'a un petit côté "idiocraty" dans ce projet ;) Je crois que la + grande réussite de Musk a été de montrer au monde que beaucoup de gens sont ignorants et influençables sur cette planète. Ce qui nous promet un bel avenir... Très bonne vidéo (comme à l'accoutumée), j'ai hâte de voir la suite (à la sauce Clé 2 Berne :) )
10 месяцев назад+18
Je ne veux pas spoiler l’épisode 2 mais je l’annonce dès le début du 1 : Musk est génial en effet, mais peut-être pas comme certains peuvent l’entendre. Il est charismatique au possible et vendeur de rêves. En face, tu as tout plein de gens qui veulent rêver et avoir un gourou. Et au milieu une poignée de gens qui savent très bien que c’est du flan mais savent aussi qu’on put y faire un pognon de dingue.
@@GB-um9ocil n'est pas génial , il est plein de choses comme TOUT les humains mais il a reussi la ou tout le monde lui prédisait un échec SPACE X ,Tesla... Oui il y a beaucoup de choses négatives chez lui mais même le pire des rageux ne peut nier qui domine le marché du spatial et de la voiture électrique.
On a bien eu la "route solaire" soutenue par Ségolène Royale... J'suis dans le photovoltaïque et autant dire que je me suis facepalmé de compétition quand j'ai vu cette... ânerie (soyons polis).
Excellent reportage, comme d'habitude. J'ai hâte de voir la suite. Pas besoin d'être un grand expert pour savoir que cette technologie nécessite des moyens technologiques et logistiques extraordinaires et implique des coûts simplement faramineux. Ce n'est pas pour rien que ce n'est pas un projet de Musk. Le « génie » de Musk est grandement exagéré. Il a surtout amélioré et amalgamé des technologies existantes ou sur le seuil de la viabilité en leur donnant un aspect résolument cool. C'est un industriel de talent et de son temps qui me fait penser à Edison, Ford ou Jobs qui ont tous eu leur lot de gloire, de controverses et de réputation de génie un peu surfaite. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont et ne surtout pas les déifier.
C'est clair qu'il y a de grosses limitations techniques sur l'Hyperloop : - La mise à vide du tube implique un coût énergétique important et sans aucune fuite sur tout le long du tracé (good good luck) - La construction d'un nouveau réseau dans des zones impossibles (océans : bon courage la stabilisation et même atteindre le fond à -4000m pour stabiliser la plateforme, grandes villes déjà saturées, etc.) - Le tube doit être lisse sans la moindre "bosse" pour éviter les a-coups. - Bon courage pour l'accessibilité en cas d'urgence (comme accéder rapidement à une session du tube en cas de problème ?) - Coûts et maintenance sur le long terme (déjà qu'on n'arrive pas à maintenir correctement un réseau d'eau potable : fuites d'eau, rails de trains : état parfois laborieux mais en cours d'amélioration, etc.) - Problème du tube : un sens possible et changement de direction qui peut-être complexe (plus que le train, ce dernier peut aller dans le sens contraire temporaire avec gestion du trafic en cas de problème sur une voie)
10 месяцев назад+1
J,aborde tout ça dans l’épisode 2 à venir samedi prochain
C'est les 2. Techniquement c'est un flop parce que bon faire le vide dans un tunnel de plusieurs centaines de kilomètres... Et puis c'est une arnaque, Elon a trouvé cette idée pour retarder les projets de trains grande vitesse en Californie
Le subtil mélange entre la vente de rêves (en tout genre) à l'attention des gogos toujours plus nombreux et le FOMO (Fear Of Missing Out: la peur de louper 🙂... le coche) pour les investisseurs qui investissent... avec l'argent des autres. Hâte de voir la 2eme partie et savoir combien de plumes les pigeons français ont perdu au passage.
Quand a été annoncé la piste de test de Toulouse Francazal c'était l'euphorie locale (bon une fortune avait été dépensée quelques années plus tôt pour attirer une usine de semiconducteurs qui avait fermé ses portes assez rapidement). Mon boulot était la veille technologique ce qui m'obligeait à avoir quelques connaissances notamment en physique et un certain nombre d'autres domaines. L'idée de bousin est "théoriquement" chouette mais il était évident pour moi que les problèmes étaient impossibles à résoudre tout au moins à un coût raisonnable. Alors comment moi le pauvre couillon dans mon coin pouvait voir les problèmes et pas les grands spécialistes gouvernementaux, industriels ? Ah ! si ça s'appelle la politique.
Bah voilà. Je suis effaré par le nombre de gens qui sont incapables de comprendre que, par exemple, la création et le maintien du vide dans les tubes demande une énergie phénoménale.
Meilleur commentaire de la section, la moindre personne sérieuse et vivant dans le monde réel aurait compris que c'était un fantasme ... entre le TGV et les maglevs les solutions existent, mais les US c'est le pays de la voiture alors les constructeurs ne peuvent laisser faire ...
D un autre côté, pour quiconque a jamais parlé à des députés, vous sauriez qu ils ont un niveau très, très faible en sciences. 99% d entre eux ont un parcours de littéraire/eco/droit. Les seuls "scientifiques" sont les quelques medecins et pharmaciens.. Alors je suis pas surpris que le premier pseudo ingenieur venu puisse leur vendre n importe quoi. C est encore pire avec ce gouv vu l nombre d anthroposophes...
travail magnifique , vraiment exhaustif bravo!!!, il y avait 2 choses dans le projet de Musk qui avaient alerté la cellule de veille de mes 2 neurones , la première , due à mes études dans les années 70 qui imputaient un coefficient de puissance très faible aux moteurs linéaires ( ceux dont le circuit magnétique n'a pas une forme de boucle) et l'impossibilité de transférer la moindre calorie entre la cabine et le vide qui l'entoure
Merci pour la vidéo, c'est quand même fou qu'en politique il n'y ait plus du tout de place à la nuance, et que tous les projets fou et irréalisable aient leurs place, au lieu qu'il ne mérite pas (aka la vidéo de the science codeur sur the line) donc à nouveau merci pour la vidéo. Ps : 6:26, un hyperloop à Laon 🤣🤣au lieu que la ligne ter n'est pas électrifié et est menacé de suppression totale ou partielle, la carte a du être réalisé par un pitre en géographie
Sujet très intéressant. Si je peux me permettre une petite précision (qui pourrait peut être servir dans l’épisode 2) Au delà du livre de Jules verne, le concept avait été proposé et étudié bien avant que Musk le propose (ce qui expliquerait peut être pourquoi il n’a pas déposé les droits). Je m’en souviens car j’avais lu un article dans la vie du rail (de mémoire début des années 90). Le projet était le swissmetro et il a était abandonné. Déjà à l’époque j’étais sceptique en lisant l’article, les contraintes en terme de sécurité me paraissant trop important ou au mieux ne permettant pas un modèle économiquement viable.
Dans le journal de Mickey dans les années 90 ils parlaient d'un train souterrain qui allait tranquillement traverser les continents en passant dans la croute terrestre faisant fie de la courbure de la Terre : j'ai hâte que ça arrive ^^
10 месяцев назад+9
L’épisode 2 est déjà réalisé et tu penses bien que j’y parle de swissmetro 😉
@ aaarrrffff moi qui croyais avoir un scoop 😂. Mais on doit être plus ou monsi de la même génération et tu l'avais peut etre vu à la même époque (à moins que ce soit tout simplement en faisant des recherches). Hâte de voir le 2e épisode 🤗
@@JesusDeuxLeRetour Il y a aussi : Le Tunnel - film de 1933 avec Jean Gabin et Madeleine Renaud. Un film, on peut lui pardonner de faire fi des problèmes géologiques et tectoniques.
Imaginons l'hypothèse où le projet se réalise un jour j'ose même pas penser aux coutx d'exploitation, entretien, sécurité etc. Ne parlons même pas que le jour où il arrive quelque chose comme au plein milieu de l'Atlantique à des milliers de kms de la civilisation...
Ce n'est pas forcément débile d'étudier des concepts en rupture. Cependant, on peut vite se retrouver face au mur de la réalité technique et économique. Pour commencer, quand il faut prévoir une nouvelle infrastructure complète, on est mal parti ! Merci pour cet épisode fort intéressant.
Quel suspens !! Comme d'habitude c'est super bien fait !! J'ai hâte de voir la suite. Je profite de ce message pour te souhaiter une très bonne année 2024
comment ca se passe pour le transport intercontinentaux, par exemple Europe-USA il y a la tectonique des plaques, donc il faut faire un truc modulaire sinon un des avantages d'elon musk c'est de pouvoir faire des brevets tres avant-gardiste qui auront le mérite d'être dans le publique quand ca sera exploitable !
Ah oui la tectonique des plaques, bah si le tube se casse, le vide aspirera l'eau de mer et fera baisser le niveau mondial des mers, nous sommes sauvés ! 🤣
Super job comme toujours, vivement la suite et merci pour ton travail. Même quand c'est un sujet qu'on connait déjà c'est un régal à regarder. Bonne année 😊
Bonjour, encore de la qualité sur votre vidéo. Pertinence, humour, et bon sens !!! J'adore alors merci beaucoup pour ces bons mots. On attend la suite avec impatience !!! Allez tchou tchou
Les geandes inventions démarrent souvent sur des hypothèses scientifiques dont personne ne voit l'utilité immédiate (cf la relativité restreinte / étendue). Ici, E Musk, fort de ses incroyables et indiscutables qualités de créateur et de ses réussites, créé un buzz autour du train super-rapide et le projet peut se résumer par YAKA: Résistance de l'air? Yaka faire le vide! Energie importante? Yaka ne pas avoir de moteur sur le train! Comment franchir les océans? Yaka faire des tubes dans la mer comme les cables téléphoniques intercontinentaux. Les petits problèmes (des détails): comment créer des tubes avec sustentation magnetique et avec le vide sur des milliers de kilomètres et bien sur les aiguillages? Autre petit détail: A quel cout? Avec quelle norme? Il ne faut pas oublier que le succès de notre modeste TGV est qu'il REUTILISE les infrastructures existantes et que le développement peut se faire par petits segments (les LGVs). Ici, il faut tout faire de A à Z sans savoir même si ça marche et si c'est réaliste financièrement et sécuritairement. A ce rythme on risque d'inventer la téléportation ("Beam me up, Scotty") avant que cet éléphant blanc ne voit le jour. Le rêve est important et les inventions aussi mais de temps en temps il faut valider et vérifier les hypothèses et éliminer les erreurs (toute création humaine en comporte plein). Que de chemin entre l'avion à vapeur de Clément Ader et les avions d'aujourd'hui en 130 ans d'écart. Combien d'argent investi? Combien de morts dans les accidents? Combien de temps que que tout soit normalisé? La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre! (Coluche)
10 месяцев назад
On développera tout ça dans l’épisode 2 (samedi prochain)
4:16 "..qui se fout un peu de la gueule du monde, comme moi.." Citation: Juan Romano Chucalescu, inspiré par son maître, Monsieur Stupalachi. Excellente référence et super épisode sur l'Hyperloop! Merci Clé 2 Berne 👍
Je regrette de ne pas avoir vécu il y a 100 ans, voire plus, du temps où l'on pouvait rêver pour de vrai grâce aux progrès accomplis. Notre monde actuel est devenu un vrai cauchemar ! 🙄☹
Pourquoi ? Notre monde actuel est formidable par rapport à 1920 sous plein d'aspects ! Et il y a toujours de quoi rêver : réalité virtuelle, les progrès de l'IA (traductions automatique, sous-titrage, reformulation, correction orthographique), les possibilités offertes par les robots, les nouvelles découvertes scientifiques etc. Il y a toujours de quoi rêver de nos jours grâce aux progrès ! Mais il faut rester méfiant car à trop vouloir rêver, on finit par nous vendre de la poudre aux yeux...
Il y a 100 ans... entre 2 guerres mondiales ? Avant les antibiotiques ?
10 месяцев назад
L’idée n’est pas de dire que tout était top a l’époque, juste que baigner dans une époque où chaque jour une révolution concrète, palpable voyait le jour, ça devait être intéressant.
@ Je comprends...cela dit, on continue de nos jours à en voir des révolutions palpables. Mais on commence également à nous rendre compte de leur potentiel destructeur et à regarder prudemment ces innovations car elles ont le potentiel de détruire définitivement notre fragile écosystème. Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque peu de gens étaient vraiment impactés par ces innovations : voir les avions décoller, c'était un rêve devenu réalité, mais à moins de s'engager dans l'armée, il fallait être extrêmement riche pour se permettre de voler. Je pense que, si on voyageait dans le temps et qu'on discutait avec les gens d'alors, ils ne penseraient pas que leur monde était propice aux rêves et que c'était magnifique. Cela dit, c'est effectivement super sympa de s'imaginer ce monde pour raconter de belles histoires (les héros de l'aéropostale par exemple). Mais il faut se rappeler que ce ne sont que des histoires, au même titre que les chevaliers sauvant des princesses.
Excellent ! ! Suis sur le quai pour ne pas dire autre chose. À très vite pour la correspondance après séparation de la rame si j'ai bien suivi ! Merci ! Bon week-end à toutes et tous
Merci pour cette vidéo et celle à venir ! Quel sujet épineux ^^ Le seul "hyperloop" qui me semble vaguement réalisable et économiquement viable, dans l'hypothèse où on deviendrait vachement meilleurs qu'on ne l'est déjà en creusement de tunnels, ce serait ni plus ni moins un TGV renforcé, capable de circuler sur ligne classique, que l'on ferait circuler en tunnel hermétique sous un vide partiel (0.5 bar...?) avec un sas de pressurisation à chaque bout (pile au gabarit du train = volume d'air à pressuriser / dépressuriser limité). Prise de courant sur rail de contact pour supprimer la contrainte de rattrapage de l'onde, roulement classique sur LRS et circulation à 500-600 km/h, vitesses déjà atteintes sur rail classique et "raisonnablement" envisageables en service commercial sur de très longs trajets. Le problème, c'est qu'à part les liaisons transocéaniques, de tels trajets n'ont pas d'intérêt réel à être équipés ainsi : quitte à dépenser une quantité phénoménale d'énergie dans le creusement des tunnels, mieux vaut la dépenser en surface pour faire 20 fois plus de kilomètres de LGV classique, desservant à coût égal bien plus de personnes et de destinations pour des temps de trajet marginalement plus longs... Quant aux liaisons transocéaniques, les grandes profondeurs imposent un système de "pont" sous-marin. Rien qu'avec la question de la corrosion, j'en rigole d'avance. Tout ceci étant une divagation qui ne tient compte ni des ressources nécessaires, ni du contexte climatique qui nous impose de ralentir au lieu d'accélérer, de dépenser moins d'énergie, de voyager moins et moins loin. Bref, une utopie.
10 месяцев назад+2
L’épisode 1 était là pour rappeler le concept proposé (grosso modo tout est beau). Le deux va expliquer pourquoi c’est une beauté virtuelle
Depuis le début j'ai écrit, dans un forum, pour moi c'est une "escroquerie". Même si technologiquement c'est peut être réalisable, qui voudra ces tubes au fond de son jardin ? La traversée des déserts, possible, mais les besoins sont essentiellement dans les pays à forte densité d'habitations.
Perso Musk plus j'en lis sur lui plus j'ai la phrase de Marty McFly en tête : "c'est un sale con".
10 месяцев назад+2
Je ne veux surtout pas tomber dans le procès de Musk car moi je n’ai qu’un regard sur la chose ferroviaire et pas les compétences pour juger du reste. Ce que je vois c’est les coupables sont surtout ceux qui estiment que parce qu’il réussit dans certains domaines, il est forcément génial dans tout.
@ Alors autant dans la tech internet il a eu l'air d'avoir du flair et de la compétence. Dans le reste, il a impulsé des choses au mieux avec de la tune. Sinon pas grand chose derrière. Quand il gère un dossier du début à la fin c'est pas glorieux. Oui je pense à Twitter.
@toi tu ne veux pas te mouiller, c'est normal et on ne t'en veux pas... Mais on va le dire quand même : l'autre escroc libertarien et suprémaciste blanc dont le seul génie consiste à passer pour un génie auprès des demeurés de sa secte de technobros est une bonne grosse 💩, sur tous les plans.
10 месяцев назад
En fait je suis très partagé sur le bonhomme car il sait impulser des projets qui parfois semblent irréalistes, sait trouver des financements au delà du raisonnable, sait s’entourer … donc c’est un grand entrepreneur. A côté de ça il est megalo, persuadé d’avoir la vérité entourés choses, roublard … et je ne voulais surtout pas tomber dans un procès pour ou contre Musk afin de ne pas m’écarter du sujet
Bon et puis c'est bien beau de voyager à 1500 km/h, mais on ne ca pas pouvoir faire beaucoup d'arrêts si on ne veux pas ruiner la vitesse. Un avion de chasse peut certes encaisser 5g horizontalement lors d'un appontage sur porte-avions, certainement pas le voyageur moyen, il faudra alors accélérer peu et donc perdre pas mal de distance pour atteindre la vitesse souhaitée
Encore une fois, un sujet très intéressant 👍 Vendre du rêve aux politiques et des politiques qui plongent... Vue les finances générales actuelles, pas sûr que ça se poursuive... utopie quand tu nous tiens. Merci pour cette vidéo... impatient de la 2ème partie 😉👍👍👍
10 месяцев назад+1
Les gens ont besoin de rêver et comme tous besoins, des vendeurs sont là pour y répondre. Pour la mise en pratique en revanche … pas grave, ils vendront un autre rêve.
J'aime bien la conclusion de ce premier chapitre : "ça sent la fraude fiscale". En effet c'est le CIR, Crédit d'Impôts Recherche. Ajouté aux subventions publiques ça permet de financer un bureau d'étude qui ne produit que des projections, des powerpoints et des animations graphiques. Le boss touchant 10x plus de salaire que la dizaine d'employés, c'est rentable. La Startup-Nation.
Super vidéo, comme d'habitude ! Hâte de la deuxième partie ! Par contre c'est moi qui bug ou on peut pas changer la résolution de la vidéo ? Je la vois en très basse qualité, et ça a l'air d'être que celle là 🤔
Si ça peut rassurer, cela ne me dérange pas d'entendre Musk dénigré, je ne fais pas parti de son fan club et j'estime que sur le plan humain c'est un sale c... Et sur le plan de sa constellation de satellites Starlink un mégalo irresponsable. Quand on aller sur Mars dans quelques années seulement avec sa fusée, c'est complètement irréaliste. Donc que sont Hyperloop soit du pipo ne me surprend pas. Musk est un communiquant. Exagérer, mentir, truander, revenir sur sa parole etc... c'est du banal pour lui.
D'ailleurs C2B, je te conseille l'excellente chaîne d'Adam Something (en anglais), qui debunke les diverses bullshitterie du vendeur de voitures électriques qui explosent
@@benoitduval8922 en effet. J'aime moins Thunderfoot dans sa manière de faire ses vidéos même si ce qu'il dit tiens la route, et Common sense skeptic j'ai commencé une vidéo que je n'ai jamais finie donc je peux pas juger
Le seul hyperloop que j'ai envie de prendre est l'hyperloop virtuel C2B pour avoir la suite plus rapidement ! Avouons tout de même que Musk est une génie de la com' dans un monde à la com'...
Encore une fois, excellent sujet et très bien mené Même si je te trouve pas assez dur avec lui, et que ce soit pour Space x tesla ou paypal, musk n’en est pas a l’origine, lui c’est un financier, on pourrait dire que c’est un bon financier si il n’etait pas systématiquement borderline voir mal honnête, et a tout le tempe la SEC au cul Autre chose, les entreprises de musi n’ont absolument aucune culture de la sécurité, pour lui c’est au second plan heureusement que le projet n’est pas allé au bout Quand a la faisabilité de l’hyperloop, je pense que c’était 10x plus simple et moins cher de réinventer le concorde Mais pas rentable pour autant, et pas plus sur pour autant Et en disant tout ça je nuance bien, ou du moins ce n’est pas mon avis ou mon opinion c’est uniquement ce je peut dire de plus factuel, vous verrez que si twitter existe encore dans 20 ans, les fans d’elon musk diront que twitter a été inventé par lui Mais peu probable
10 месяцев назад+3
Le truc c’est que je ne voulais pas une vidéo à charge contre Musk car le sujet est bien plus global : tout un tas de gens se sont jetés dans cet Hyperloop avec passion ou juste pour gratter des financements aussi si Musk est initiateur de l’utopie, il ne faudrait oublier tous les autres qui ont fait des conventions partout dans le monde pour vendre le truc sans que Musk soit derrière à leur demander.
L'énergie solaire n'est pas suffisante pour un projet comme ça, vu que son rendement est tout petit et surtout que comme le train qui flotte, Hyperloop bouffe beaucoup d'énergie, peut-être plus que les panneaux arrivent à produire.
On m'explique comment Musk a pu estimer les coûts du projet dans aucun développement à minima priliminaire pour, en sachant les besoins réels d'un tel.projet, en déduire le coût. Quand tu réinvente la roue, tu ne peux pas savoir ce que ça va coûter si tu ne sais pas déjà ce dont tu as besoin pour la produire
10 месяцев назад
Bah il a mouillé son doigt, et voilà voilà quoi. Mais c’est le doigt d’un génie génial alors ça change tout 😁
C'est indéniable, Musk est un dieu! Un dieu de la com': nous faire croire que le futur de l'homme est sur Mars, que surconsommer électrique c'est écolo et que l'Hyperloop est viable , moi je dis BRAVO le génie! Par contre ça m'attriste au plus haut point que l'ignorance atteigne un tel niveau tandis que le savoir n'a jamais été aussi accessible dans l'histoire...
@ je sais bien, merci pour tout ce travail de qualité d'ailleurs. Mais le moi qui croyais en l'hyperloop, croyait aussi que la partie 2 serait pour ce soir 🤣🤣
10 месяцев назад+1
Le rêve est beau, mais pour la vidéo aussi le retour à la réalité tu as besoin 😉
Merci pour cette belle enquête. À Nancy, nous avons été contaminé par cette épidémie disruptive… il y a le projet « Urbanloop » qui risque d’implantée réellement dès les prochaines années alors que c’est hérésie urbaine. Cette année , le système sera testé aux JO…
10 месяцев назад
Oui je connais, on frise le même truc bien que de moindre ampleur. C’est un jouet pour hyper centre, rien d’autre.
La remarque que j'avais faite à l'époque : personne ne s'interroge sur l'échec du maglev allemand. Ils auraient pu interroger les développeurs allemands. Non ? La sustentation magnétique et le type de moteur linéaire tellement chers ont abouti à une solution économiquement non viable.
Un concept particulièrement séduisant a été présenté en 1969 par le dessinateur de BD Roger Leloup dans le premier album 'Le trio de l'étrange" de la série Yoko Tsuno. Peut-être inspiré aussi de Jules Verne mais pas ridicule du tout. En tout cas, le point commun à toutes ces idées est la débauche d'énergie pour la construction et le fonctionnement.
Non C'était pour saboter les projet de TGV classiques aux US, et en particulier le projet Californien en cours, en aspirant les budgets dans un gadgetbahn sans espoir.
L’infrastructure voie ferrée actuelle est déjà mal entretenue. Pourquoi aller construire ceci, c’est pour que ce soit pas ou peu entretenu ensuite. Le temps long, comme c’est dit souvent ici…
Perso ce qui m'énerve le plus dans ce projet, c'est leur heures perdues à faire des visuels et des vidéos de promotion qui laissaient croire qu'il y avait quelque chose de mature qui existait déjà, ça fait genre "c'est à sustantation magnétique" pas plus d'argument à donner, mais par contre "il y aura des chargeurs à induction pour chaque passagers" ça ça semble important... Prenons un premier exemple : les nouvelles rames intercités Oxygène (anciennement confort 200) : ils vont faire quelque chose que tous les constructeurs ferroviaires des années 2020 savent faire, ils invente pas la roue ou le feu, bon ils peuvent se permettre de faire des visuels sympa pour les appels d'offre. maintenant DEMO : un réacteur à fission, successeur d'ITER mais qui produira de l'électricité, ils sont quand même plus calmes sur les visuels, ils nous font pas des plans d'architecte d'intérieur alors qu'on ne sait même pas dans quel pays il sera implanté. En tout cas super vidéo. Au cas où tu n'aurais pas fini d'écrire la deuxième, en tant qu'ingénieur je peux te donner deux autres arguments : -le premier étant que ce projet ne résout que très partiellement le problème des transports sur le climat, car même si avec ce système le traffic aérien disparaît, ce n'est rien du tout par rapport au réel problème qu'est le transport routier, que ce système ne peux absolument pas résoudre du fait de sa vitesse qui l'empêche de réaliser des trajets courts, et par "court" je veux dire que même un Paris-Lyon c'est trop court. -le second est que, comme tu le dis à 9:14 mais dans l'autre sens : à cause de sa vitesse, la force centrifuge demanderait des rayons de courbure beaucoup trop grand, donc pour caricaturer on trace une ligne droite sur une carte et on démolit absolument tout ce qui s'y trouve, vu ce que des projets comme le Lyon-Turin, les mégabassines ou le barrage de civens font comme soulèvement social, je suis quasiment sûr qu'un tel projet ne verra jamais le jour en France 😁
Avec un tout-petit peu de cerveau on pouvait se rendre compte que c'était de l'arnaque! Ne serait ce qu'au niveau de la sécurité... qu'arrive til aux passagers si un incendie se déclenche dans la cabine? Ou s'il y a une fuite de pressurisation dans la cabine? Comment évacuer les passagers prisonniers dune cabine enfermé dans un tube sous vide???
A noter que Musk ne sort pas l'Hyperloop a n'importe quel moment. Mais alors que la Californie discutait de la mise en place d'un réseau ferroviaire a grande vitesse. Projet auquel Musk s'opposait et que l'hyperloop a enterré. Quel serait d’ailleurs l’intérêt d'un constructeur de voiture a développer un transport en commun aussi performant?
Pas un grand fan de Musk mais je suis impressionné par sa réussite avec SpaceX (qui a éclipsé Ariane), le double bang supersonique quand la première fois les 2 boosters ont réussi à revenir au point de départ cela a été pour moi un énorme choc 😳 Subitement le monde du spatial qui ronronnait gentiment s'est pris une grande claque, il a relancé la course aux étoiles qui s'était plus ou moins arrêté avec la fin des navettes spatiales américaines (la station internationale était un projet intéressant mais est devenu un moyen... et un but). Par contre quand j'ai vu que tout le concept Hyperloop reposait sur faire du vide dans le tunnel là j'ai compris que c'était un pont trop loin et que ceux qui finançaient ca n'avaient pas de diplômes d'ingé 🙄 ou alors surfait gentiment 💵💵💵 sur de la hype de Silicon Valley transférée à l'espace 😔
10 месяцев назад+1
C’est là toute l’ambiguïté du bonhomme : avec Space X il a su aller au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer, allant même jusqu’à frôler le mur de l’échec pour réussir. Mais le problème est que se basant là dessus, il est persuadé (et tout plein de gens derrière lui) d’être génial en tout.
@ En définitive, Musk est tombé dans le piège, comme tant d'autres, du solutionnisme. Evgueni Morozov avait sorti un bouquin sur le sujet il y a quelques années nommé "pour sauver le monde, cliquez ici" (je l'ai en anglais pour éviter la traduction bancale) et qui résume bien cet état d'esprit. On nage au royaume du yakafauquon puissance 100, à base d'applis de téléphone portable ou, en l'espèce, aucune réflexion sur les besoins de transport et les technologies à court terme, non, tout dans le bling-bling et le gaspillage du pognon des autres (les contribuables de préférence) pour quelque chose sur laquelle personne n'a seulement songé à la faisabilité ou même l'utilité. La SNCF aurait été plus inspirée d'utiliser son argent à remettre les lignes en état voire en reconstruire certaines (liste disponible, joindre une enveloppe timbrée) ou les rouvrir plutôt que de se perdre avec ce degré incroyable de naïveté. Pareil pour ceux qui se croient obligés d'investir dans l'avion électrique, bon courage !
si les arnaqueurs habituels n'avaient pas détourné bons nombres de subsides nous aurions à l'heure actuelle 2 ou 3 "Hyperloop" en ordre de marche . . . au moins sur de courtes distances (10 à 20 kilomètres) pour améliorer les choses les tubes devraient être les plus faibles possible (voyageurs demi-couchés ou allongés , rédhibitoire n'est-ce pas ?)
effectivement quand j'ai entendu parler de ça, et des ... en France, je me suis dit : c'est quoi ce délire ?!? et puis c'était tellement fou en fait, que j'ai zappé et oublié" ce machin , fait abstraction, tellement ça n'avait aucun sens... ça me rappelle une sorte de re^ve que j'aurais fait... et en fait, ct réel , je l'ai vraiment entendu aux infos...
Le génie de Musk , c'est de trouver les subventions pour ces projets farfelu ! Un tuyau sous vide pour faire circuler des capsules à 1500 km/h dans des grandes distances, en toutes sécurité et pas cher , ceux qui payent sont lobotomisés ? Sinon belle vidéo comme à son habitude , vivement la suite
10 месяцев назад
Il a en effet un réel don pour convaincre que ses rêves sont réalistes et donc qu’il faut y mettre des billes. Pour certains projets ça fonctionne mais le problème est que beaucoup pensent que de fait, si il est bon dans un domaine il est bon partout. Bah non car personne ne l’est. Sauf qu’oser dire ça au moment où le projet était lancé c’était se faire flinguer direct (j’ai testé)
La meilleure manière de traverser les océans, c'est encore de faire comme la carte à 6:20. Si on rapproche l'amérique de l'europe pour qu'elle soit plus proche que l'angleterre de la france, il n'y a plus tant de distance à parcourir ! Pratique ! Blague à part, à l'époque, l'idée de faire des trains qui vont très très vite dans un tube sous vide me paraissait atteignable dans ceertaines conditions (genre les grandes étendues plates américaines), mais quand j'ai entendu que "en plus ca sera pas cher !" c'est là ou ça s'est mis à sentir l'arnaque
Ça ressemble un peu au projet de routes revêtues de panneaux solaires. Là aussi, je crois que certaines régions en France ont placé quelques billes…
10 месяцев назад+1
Oui et tous ces projets ont la même recette : on nous vend du n truc qu’on ne connais pas bien (donc on est crédule), un truc soit disant innovant et on nous promet une révolution avec ça.
salut, falait juste trouver des personnes qui acceptent d'avoir un tube au dessus ou en dessous de chez eux. Facile en ce moment ! bref continuez antoine
Bonne et heureuse année à vous, moiiiii l'hyperloop ça me fait surtout penser à la scène dans le 4ème Indiana Jones dans le Désert je suis sur que vous y avez pensé 😅. ?
Ya deux trois trucs qui mon choqué dès le debut: pourquoi une petite capsule systématiquement ?(peu de personnes transportés) Quid d'un arret/panne au beau milieu de nul part (ocean...) ? comment garantir le vide continuellement dans l'espace et le temps?
En parlant de projets un peu (voir carrément) fou, que pensez-vous du Monorail de Brennan ? ça avait l'air assez dingue comme truc.
10 месяцев назад
J’en pense que c’est visuellement surprenant mais vieux comme le monde aussi si c’était si génial que ça, il y à longtemps que quelqu’un aurait repris ça à son compte.
Salut et meilleurs vœux. J'en suis qu'à 5 minutes de vidéo par contre j'ai comme l'impression que le projet Hyperloop existe depuis bien avant Elon Musk: Dans Science et Vie en 2010 ils parlaient déjà d'un train plus rapide qu'un avion qui circulerait en lévitation magnétique dans un tunnel sous vide au fond de la mer. Peut-être que ça ne s'appellait pas Hyperloop et que je confonds avec autre chose mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y avait ni Tesla ni SpaceX à l'époque et que Musk n'était alors pas aussi connu. Une idée du coup ? Je ne confonds cela dit ni avec le Maglev en Chine ni avec l'aérotrain qui a été testé en France il y a longtemps de ça.
10 месяцев назад
Bah normalement tu vas avoir ta réponse dans la suite de cette vidéo (ou dans l’épisode 2) car je retrace tout ça
Je n'y ai jamais cru. Créer du vide sur des centaines de km et les tubes capables de maintenir ce vide, ce n'est tout simplement pas économiquent viable. Voler est bcp plus simple.
C'est magnifique, grâce à la 3D ils pourraient vendre la teleportation à nos élus, pendant ce temps, les hôpitaux, les écoles, etc attendent l'argent juste pour travailler correctement. C'est magnifique et tragique 😮
10 месяцев назад
C’est ça. Les gens veulent du rêve et c’est ce que vendent ces entrepreneurs. Les services publics qu’on dénigre depuis si longtemps ne font plus rêver personne. Donc on te vend du rêve au lieu d’investir dans ce que tu es en train de perdre et à la fin, e rêves s’effondre et tu n’as plus rien. Mais les promoteurs ont bien vécu.
20:00 Après leurs aventures hasardeuses avec Musk, certains décideurs politiques vont peut-être avoir les mêmes sensations que Michel Blanc dans une autre scène du film d'où provient cet extrait 😎
L'hyperloop, c'est un projet entre le train et l'avion. Sauf que l'avion n'a pas besoin de rails ou autres voies pour aller d'un point à un autre, ce qui entraîne une grosse économie sur les infrastructures. Et le train, lui, roule sur des rails relativement basiques et obtient son énergie grâce à une catenaire elle aussi assez simple. Le train permet de faire voyager des milliers de passagers en même temps. Et pourtant ça coûte très cher et ce n'est pas facile à rentabiliser. Alors l'hyperloop qui est aussi hypercomplexe, qui a besoin de tubes peut-être dix fois plus cher que de de simples rails et caténaires, et qui ne peut transporter qu'un nombre réduit de passagers, comment pourrait-il être rentable ?
10 месяцев назад+1
C’est bien là le problème exposé dans la partie 2 : le faire sur quelque km en proto oui mais le faire sur des milliers et que ce soit rentable, impossible.
Lol "prochainement" disent-ils ! A l'échelle de l'humanité ou de la planète ? A mon avis, ça devrait tomber un jeudi... (à une vache près...) (quand on met une hélice dans un tube sous vide, la question elle est vide répondue...)
Arnaque oui comme l'hydrogen. Question: comment les ingénieurs SNCF et Deutsche Bahn etc. se sont faire roulé? Un petit revue sur le net c'est étonnant que le nom de Musk n'apparaisse pas ni version français ou anglais de Wikipedia. Par contre il n'est plus active après l'arrivé de Virgin. Musk a vendue ces parts à Brunson?
Hâte de regarder l'épisode 2 😂 En France outre pour toucher des subventions c'était pas pour empecher la concurrence d'une LGV ?
10 месяцев назад
En fait le premier but c’est arriver à lever des financements. Mais ceux qui annoncent vouloir mettre des billes là dedans ne sont pas tous idiots et certains s’en servent comme chantage non pas pour bloquer mais pour accélérer les décisions sur les LGV. C’est un monde de roublards
Il est impossible de battre l'avion ou le bateau sur les longues distances car il n'y a pas d'infrastructures à construire et maintenir entre les ports. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse accorder le moindre crédit à des projets intercontinentaux de ce type. Les seuls réseaux intercontinentaux qui tiennent la "route" sont les réseaux électriques et de communications (transport d'information et d'énergie).
Partie 2 : ruclips.net/video/jK0Edq7mQkA/видео.htmlsi=BNuPrSxuJGHg6NZo
Dans un deuxième temps, ça amène d'autres questions. Même si c'était réalisable, est-ce désirable? Quel est le coût écologique de telles monstruosités (parce que refroidir des électroaimants disposés régulièrement le long de centaines de km, ça doit un peu consommer...)? Et vu les ordres de prix des infrastructures et des moyens à engager, qu'il s'agisse de transport, d'énergie ou d'industrie lourde, ne devrait-ce pas être laissé à la compétence des états, comme par exemple le développement de centrales nucléaires ou la construction de porte-avions? (Enfin, compétence, on va peut-être devoir attendre encore un petit moment...)
Grosse pensée à toi ruclips.net/video/crSoZfSfmss/видео.htmlsi=gkLOUkfwpMbZZTgN et c'est France TV ! putain mais l'enfer
La société est rebaptisée « Entourloop » 😂
Ce com devrait être épinglé.
GG
Dans le milieu ferroviaire on disait souvent "hyperflop"
genial
Tu n'aurais pas vu un documentaire sur RMC toi pour avoir la ref ? 😂
Décidément les intros sont de plus en plus incroyables . Excellente analyse et j'attend avec impatience la suite . Bravo pour le travail effectué
Merci à toi
@toi t'es un peu comme Konbini mais avec les intros
question qu'on se pose, il reste combien de logo/intro/generique à parodier ? xD
on à bientot fait le tour non ?
😁
Oui, je commence à ramer pour trouver de nouvelles idées niveau intro. Il faut dire que je suis centré sur les intro des major et boites de production ciné donc c’est forcément limite. Là par exemple s’en est une (mais je doute que beaucoup aient reconnu)
Pour attirer plus d'investisseurs il aurait fallu accoler le mot "Quantique" au projet. "Hyperloop quantique", là ça aurait eu de la gueule ! Merci pour ces quelques grammes de bon sens au milieu de cette folie dévoreuse d'investissements.
Tu connais la chaîne G Milgram ?
@@Hlodowig1989 Oui, c'est un clin d'œil.
@@francoiscabeau7118 😉
Une collab Musk / Guerlain ? :D
Y'a un petit côté "idiocraty" dans ce projet ;)
Je crois que la + grande réussite de Musk a été de montrer au monde que beaucoup de gens sont ignorants et influençables sur cette planète.
Ce qui nous promet un bel avenir...
Très bonne vidéo (comme à l'accoutumée), j'ai hâte de voir la suite (à la sauce Clé 2 Berne :) )
Je ne veux pas spoiler l’épisode 2 mais je l’annonce dès le début du 1 : Musk est génial en effet, mais peut-être pas comme certains peuvent l’entendre. Il est charismatique au possible et vendeur de rêves. En face, tu as tout plein de gens qui veulent rêver et avoir un gourou. Et au milieu une poignée de gens qui savent très bien que c’est du flan mais savent aussi qu’on put y faire un pognon de dingue.
Je plussoie
@@GB-um9ocil n'est pas génial , il est plein de choses comme TOUT les humains mais il a reussi la ou tout le monde lui prédisait un échec SPACE X ,Tesla...
Oui il y a beaucoup de choses négatives chez lui mais même le pire des rageux ne peut nier qui domine le marché du spatial et de la voiture électrique.
Oui, oui, et il étripe des chats aussi...
@@GB-um9oc le rapport ?
Dans les projets foireux s'il n'y avait que l'hyperloop ça irait encore.
Vivement la suite ;-)
On a bien eu la "route solaire" soutenue par Ségolène Royale... J'suis dans le photovoltaïque et autant dire que je me suis facepalmé de compétition quand j'ai vu cette... ânerie (soyons polis).
Et les avions renifleurs.
Excellent reportage, comme d'habitude. J'ai hâte de voir la suite. Pas besoin d'être un grand expert pour savoir que cette technologie nécessite des moyens technologiques et logistiques extraordinaires et implique des coûts simplement faramineux. Ce n'est pas pour rien que ce n'est pas un projet de Musk. Le « génie » de Musk est grandement exagéré. Il a surtout amélioré et amalgamé des technologies existantes ou sur le seuil de la viabilité en leur donnant un aspect résolument cool. C'est un industriel de talent et de son temps qui me fait penser à Edison, Ford ou Jobs qui ont tous eu leur lot de gloire, de controverses et de réputation de génie un peu surfaite. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont et ne surtout pas les déifier.
C'est clair qu'il y a de grosses limitations techniques sur l'Hyperloop :
- La mise à vide du tube implique un coût énergétique important et sans aucune fuite sur tout le long du tracé (good good luck)
- La construction d'un nouveau réseau dans des zones impossibles (océans : bon courage la stabilisation et même atteindre le fond à -4000m pour stabiliser la plateforme, grandes villes déjà saturées, etc.)
- Le tube doit être lisse sans la moindre "bosse" pour éviter les a-coups.
- Bon courage pour l'accessibilité en cas d'urgence (comme accéder rapidement à une session du tube en cas de problème ?)
- Coûts et maintenance sur le long terme (déjà qu'on n'arrive pas à maintenir correctement un réseau d'eau potable : fuites d'eau, rails de trains : état parfois laborieux mais en cours d'amélioration, etc.)
- Problème du tube : un sens possible et changement de direction qui peut-être complexe (plus que le train, ce dernier peut aller dans le sens contraire temporaire avec gestion du trafic en cas de problème sur une voie)
J,aborde tout ça dans l’épisode 2 à venir samedi prochain
@Sinon un TGV pressurisé dans un tube en ciment sous vide sur les rails se serait plus réaliste non 😅
C'est les 2. Techniquement c'est un flop parce que bon faire le vide dans un tunnel de plusieurs centaines de kilomètres... Et puis c'est une arnaque, Elon a trouvé cette idée pour retarder les projets de trains grande vitesse en Californie
Pire que faire le vide : comment on évacue la capsule, puis le tube, en cas d'incendie à bord ?
Le subtil mélange entre la vente de rêves (en tout genre) à l'attention des gogos toujours plus nombreux et le FOMO (Fear Of Missing Out: la peur de louper 🙂... le coche) pour les investisseurs qui investissent... avec l'argent des autres.
Hâte de voir la 2eme partie et savoir combien de plumes les pigeons français ont perdu au passage.
Quand a été annoncé la piste de test de Toulouse Francazal c'était l'euphorie locale (bon une fortune avait été dépensée quelques années plus tôt pour attirer une usine de semiconducteurs qui avait fermé ses portes assez rapidement). Mon boulot était la veille technologique ce qui m'obligeait à avoir quelques connaissances notamment en physique et un certain nombre d'autres domaines. L'idée de bousin est "théoriquement" chouette mais il était évident pour moi que les problèmes étaient impossibles à résoudre tout au moins à un coût raisonnable. Alors comment moi le pauvre couillon dans mon coin pouvait voir les problèmes et pas les grands spécialistes gouvernementaux, industriels ? Ah ! si ça s'appelle la politique.
Bah voilà.
Je suis effaré par le nombre de gens qui sont incapables de comprendre que, par exemple, la création et le maintien du vide dans les tubes demande une énergie phénoménale.
Meilleur commentaire de la section, la moindre personne sérieuse et vivant dans le monde réel aurait compris que c'était un fantasme ... entre le TGV et les maglevs les solutions existent, mais les US c'est le pays de la voiture alors les constructeurs ne peuvent laisser faire ...
D un autre côté, pour quiconque a jamais parlé à des députés, vous sauriez qu ils ont un niveau très, très faible en sciences.
99% d entre eux ont un parcours de littéraire/eco/droit. Les seuls "scientifiques" sont les quelques medecins et pharmaciens..
Alors je suis pas surpris que le premier pseudo ingenieur venu puisse leur vendre n importe quoi.
C est encore pire avec ce gouv vu l nombre d anthroposophes...
@@martinpenwald9475et au delà de l energie, juste l entretient pour maintenir l étanchéité sur un réseau aussi étendu...
travail magnifique , vraiment exhaustif bravo!!!, il y avait 2 choses dans le projet de Musk qui avaient alerté la cellule de veille de mes 2 neurones , la première , due à mes études dans les années 70 qui imputaient un coefficient de puissance très faible aux moteurs linéaires ( ceux dont le circuit magnétique n'a pas une forme de boucle) et l'impossibilité de transférer la moindre calorie entre la cabine et le vide qui l'entoure
Oui, je vais en parler dans l’épisode 2 😉
Merci pour la vidéo, c'est quand même fou qu'en politique il n'y ait plus du tout de place à la nuance, et que tous les projets fou et irréalisable aient leurs place, au lieu qu'il ne mérite pas (aka la vidéo de the science codeur sur the line) donc à nouveau merci pour la vidéo.
Ps : 6:26, un hyperloop à Laon 🤣🤣au lieu que la ligne ter n'est pas électrifié et est menacé de suppression totale ou partielle, la carte a du être réalisé par un pitre en géographie
Sujet très intéressant.
Si je peux me permettre une petite précision (qui pourrait peut être servir dans l’épisode 2)
Au delà du livre de Jules verne, le concept avait été proposé et étudié bien avant que Musk le propose (ce qui expliquerait peut être pourquoi il n’a pas déposé les droits). Je m’en souviens car j’avais lu un article dans la vie du rail (de mémoire début des années 90).
Le projet était le swissmetro et il a était abandonné.
Déjà à l’époque j’étais sceptique en lisant l’article, les contraintes en terme de sécurité me paraissant trop important ou au mieux ne permettant pas un modèle économiquement viable.
Dans le journal de Mickey dans les années 90 ils parlaient d'un train souterrain qui allait tranquillement traverser les continents en passant dans la croute terrestre faisant fie de la courbure de la Terre : j'ai hâte que ça arrive ^^
L’épisode 2 est déjà réalisé et tu penses bien que j’y parle de swissmetro 😉
@ aaarrrffff moi qui croyais avoir un scoop 😂. Mais on doit être plus ou monsi de la même génération et tu l'avais peut etre vu à la même époque (à moins que ce soit tout simplement en faisant des recherches).
Hâte de voir le 2e épisode 🤗
@@JesusDeuxLeRetour Il y a aussi : Le Tunnel - film de 1933 avec Jean Gabin et Madeleine Renaud. Un film, on peut lui pardonner de faire fi des problèmes géologiques et tectoniques.
Imaginons l'hypothèse où le projet se réalise un jour j'ose même pas penser aux coutx d'exploitation, entretien, sécurité etc. Ne parlons même pas que le jour où il arrive quelque chose comme au plein milieu de l'Atlantique à des milliers de kms de la civilisation...
À des milliers de kilomètres, sous des milliers de tonnes de flottes et sous vide ..#joie
Moi j'irai faire des ptits trous à la perceuses sur leur giga tuyau, histoire de voir ce que ça fait 😂
Faudra embaucher des milliers d’hyperloopinots, ça va créer de l’emploi
Plus je regarte la carte à 6:25, plus j'ai mal à la tête et à ma géographie.
Merci pour cette demi-vidéo. Superbe ellipse (oups Loop) ce teaser de malade 😂 PS : moi, j’y ai cru 😩
Ce n'est pas forcément débile d'étudier des concepts en rupture. Cependant, on peut vite se retrouver face au mur de la réalité technique et économique. Pour commencer, quand il faut prévoir une nouvelle infrastructure complète, on est mal parti !
Merci pour cet épisode fort intéressant.
Quel suspens !! Comme d'habitude c'est super bien fait !! J'ai hâte de voir la suite. Je profite de ce message pour te souhaiter une très bonne année 2024
comment ca se passe pour le transport intercontinentaux, par exemple Europe-USA
il y a la tectonique des plaques, donc il faut faire un truc modulaire
sinon un des avantages d'elon musk c'est de pouvoir faire des brevets tres avant-gardiste qui auront le mérite d'être dans le publique quand ca sera exploitable !
Ah oui la tectonique des plaques, bah si le tube se casse, le vide aspirera l'eau de mer et fera baisser le niveau mondial des mers, nous sommes sauvés ! 🤣
Super job comme toujours, vivement la suite et merci pour ton travail.
Même quand c'est un sujet qu'on connait déjà c'est un régal à regarder.
Bonne année 😊
Merci à toi et bonne année
Bonjour, encore de la qualité sur votre vidéo. Pertinence, humour, et bon sens !!! J'adore alors merci beaucoup pour ces bons mots. On attend la suite avec impatience !!! Allez tchou tchou
Les geandes inventions démarrent souvent sur des hypothèses scientifiques dont personne ne voit l'utilité immédiate (cf la relativité restreinte / étendue). Ici, E Musk, fort de ses incroyables et indiscutables qualités de créateur et de ses réussites, créé un buzz autour du train super-rapide et le projet peut se résumer par YAKA: Résistance de l'air? Yaka faire le vide! Energie importante? Yaka ne pas avoir de moteur sur le train! Comment franchir les océans? Yaka faire des tubes dans la mer comme les cables téléphoniques intercontinentaux.
Les petits problèmes (des détails): comment créer des tubes avec sustentation magnetique et avec le vide sur des milliers de kilomètres et bien sur les aiguillages? Autre petit détail: A quel cout? Avec quelle norme?
Il ne faut pas oublier que le succès de notre modeste TGV est qu'il REUTILISE les infrastructures existantes et que le développement peut se faire par petits segments (les LGVs). Ici, il faut tout faire de A à Z sans savoir même si ça marche et si c'est réaliste financièrement et sécuritairement. A ce rythme on risque d'inventer la téléportation ("Beam me up, Scotty") avant que cet éléphant blanc ne voit le jour.
Le rêve est important et les inventions aussi mais de temps en temps il faut valider et vérifier les hypothèses et éliminer les erreurs (toute création humaine en comporte plein). Que de chemin entre l'avion à vapeur de Clément Ader et les avions d'aujourd'hui en 130 ans d'écart. Combien d'argent investi? Combien de morts dans les accidents? Combien de temps que que tout soit normalisé?
La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre! (Coluche)
On développera tout ça dans l’épisode 2 (samedi prochain)
4:16 "..qui se fout un peu de la gueule du monde, comme moi.."
Citation: Juan Romano Chucalescu, inspiré par son maître, Monsieur Stupalachi.
Excellente référence et super épisode sur l'Hyperloop!
Merci Clé 2 Berne 👍
Je regrette de ne pas avoir vécu il y a 100 ans, voire plus, du temps où l'on pouvait rêver pour de vrai grâce aux progrès accomplis. Notre monde actuel est devenu un vrai cauchemar ! 🙄☹
Ma période rêvée était 1920
Pourquoi ? Notre monde actuel est formidable par rapport à 1920 sous plein d'aspects ! Et il y a toujours de quoi rêver : réalité virtuelle, les progrès de l'IA (traductions automatique, sous-titrage, reformulation, correction orthographique), les possibilités offertes par les robots, les nouvelles découvertes scientifiques etc. Il y a toujours de quoi rêver de nos jours grâce aux progrès ! Mais il faut rester méfiant car à trop vouloir rêver, on finit par nous vendre de la poudre aux yeux...
Il y a 100 ans... entre 2 guerres mondiales ? Avant les antibiotiques ?
L’idée n’est pas de dire que tout était top a l’époque, juste que baigner dans une époque où chaque jour une révolution concrète, palpable voyait le jour, ça devait être intéressant.
@ Je comprends...cela dit, on continue de nos jours à en voir des révolutions palpables. Mais on commence également à nous rendre compte de leur potentiel destructeur et à regarder prudemment ces innovations car elles ont le potentiel de détruire définitivement notre fragile écosystème.
Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque peu de gens étaient vraiment impactés par ces innovations : voir les avions décoller, c'était un rêve devenu réalité, mais à moins de s'engager dans l'armée, il fallait être extrêmement riche pour se permettre de voler. Je pense que, si on voyageait dans le temps et qu'on discutait avec les gens d'alors, ils ne penseraient pas que leur monde était propice aux rêves et que c'était magnifique.
Cela dit, c'est effectivement super sympa de s'imaginer ce monde pour raconter de belles histoires (les héros de l'aéropostale par exemple). Mais il faut se rappeler que ce ne sont que des histoires, au même titre que les chevaliers sauvant des princesses.
Excellent ! !
Suis sur le quai pour ne pas dire autre chose.
À très vite pour la correspondance après séparation de la rame si j'ai bien suivi !
Merci ! Bon week-end à toutes et tous
Merci pour cette vidéo et celle à venir ! Quel sujet épineux ^^
Le seul "hyperloop" qui me semble vaguement réalisable et économiquement viable, dans l'hypothèse où on deviendrait vachement meilleurs qu'on ne l'est déjà en creusement de tunnels, ce serait ni plus ni moins un TGV renforcé, capable de circuler sur ligne classique, que l'on ferait circuler en tunnel hermétique sous un vide partiel (0.5 bar...?) avec un sas de pressurisation à chaque bout (pile au gabarit du train = volume d'air à pressuriser / dépressuriser limité). Prise de courant sur rail de contact pour supprimer la contrainte de rattrapage de l'onde, roulement classique sur LRS et circulation à 500-600 km/h, vitesses déjà atteintes sur rail classique et "raisonnablement" envisageables en service commercial sur de très longs trajets.
Le problème, c'est qu'à part les liaisons transocéaniques, de tels trajets n'ont pas d'intérêt réel à être équipés ainsi : quitte à dépenser une quantité phénoménale d'énergie dans le creusement des tunnels, mieux vaut la dépenser en surface pour faire 20 fois plus de kilomètres de LGV classique, desservant à coût égal bien plus de personnes et de destinations pour des temps de trajet marginalement plus longs...
Quant aux liaisons transocéaniques, les grandes profondeurs imposent un système de "pont" sous-marin. Rien qu'avec la question de la corrosion, j'en rigole d'avance.
Tout ceci étant une divagation qui ne tient compte ni des ressources nécessaires, ni du contexte climatique qui nous impose de ralentir au lieu d'accélérer, de dépenser moins d'énergie, de voyager moins et moins loin. Bref, une utopie.
L’épisode 1 était là pour rappeler le concept proposé (grosso modo tout est beau). Le deux va expliquer pourquoi c’est une beauté virtuelle
Et n'oublions pas la divergence et convergence des plaques techtoniques!
500 km/h commence à faire voler le ballast.
C'est une des raisons que cette viette record n’est pas exploitée commercialement.
@@musaran2 certes, mais il ne fut pas oublier l'existence de LGVs faites sur béton armé (dans d'autres pays)
@@musaran2 Techniquement, sous un vide partiel, cet effet apparaîtrait à une vitesse plus élevée ^^
Depuis le début j'ai écrit, dans un forum, pour moi c'est une "escroquerie". Même si technologiquement c'est peut être réalisable, qui voudra ces tubes au fond de son jardin ?
La traversée des déserts, possible, mais les besoins sont essentiellement dans les pays à forte densité d'habitations.
Hâte d'avoir la suite de la vidéo ! Une nouvelle année devant ton contenu, que de promesses !
Merci bien
Encore une video génial ! meme quand vous brisez mes rêves de rêveur naïf . Big up pour tous ce travail et merci de nous faire rire en nous apprenant.
T’es vidéos ne sont JAMAIS trop longues 😊
Trop beau pour être vrai. L'adage marche toujours.
Big up pour le générique. C'est un budget de ouf !!
Perso Musk plus j'en lis sur lui plus j'ai la phrase de Marty McFly en tête : "c'est un sale con".
Je ne veux surtout pas tomber dans le procès de Musk car moi je n’ai qu’un regard sur la chose ferroviaire et pas les compétences pour juger du reste. Ce que je vois c’est les coupables sont surtout ceux qui estiment que parce qu’il réussit dans certains domaines, il est forcément génial dans tout.
@ Alors autant dans la tech internet il a eu l'air d'avoir du flair et de la compétence. Dans le reste, il a impulsé des choses au mieux avec de la tune. Sinon pas grand chose derrière. Quand il gère un dossier du début à la fin c'est pas glorieux. Oui je pense à Twitter.
@toi tu ne veux pas te mouiller, c'est normal et on ne t'en veux pas...
Mais on va le dire quand même : l'autre escroc libertarien et suprémaciste blanc dont le seul génie consiste à passer pour un génie auprès des demeurés de sa secte de technobros est une bonne grosse 💩, sur tous les plans.
En fait je suis très partagé sur le bonhomme car il sait impulser des projets qui parfois semblent irréalistes, sait trouver des financements au delà du raisonnable, sait s’entourer … donc c’est un grand entrepreneur. A côté de ça il est megalo, persuadé d’avoir la vérité entourés choses, roublard … et je ne voulais surtout pas tomber dans un procès pour ou contre Musk afin de ne pas m’écarter du sujet
@ il sait surtout s'approprier le travail des autres et de faire passer pour le sien oui...
Alors la téléportation genre Star Trek, j'attends toujours! :D Bonne année à toi, et tes intros valent de l'or!
Merci bien et bonne année également
Cette fois ci plutôt que de détruire les rails ils ont empêché de les construires.
La technologie de l'aérotrain aurait pu faire plus de 600 km
Merci Philippe..J'attends de voir la chute de l'hyper..boucle..a bientôt pour votre seconde partie...amitiés.
Bien à vous.
M.J.T
Bon et puis c'est bien beau de voyager à 1500 km/h, mais on ne ca pas pouvoir faire beaucoup d'arrêts si on ne veux pas ruiner la vitesse. Un avion de chasse peut certes encaisser 5g horizontalement lors d'un appontage sur porte-avions, certainement pas le voyageur moyen, il faudra alors accélérer peu et donc perdre pas mal de distance pour atteindre la vitesse souhaitée
C'est le genre de détail que tout le monde ignore.
Petit rappel : qqs pékins ont acheté un billet pour aller sur la lune ou en faire le tour.
Encore une fois, un sujet très intéressant 👍
Vendre du rêve aux politiques et des politiques qui plongent...
Vue les finances générales actuelles, pas sûr que ça se poursuive... utopie quand tu nous tiens.
Merci pour cette vidéo... impatient de la 2ème partie 😉👍👍👍
Les gens ont besoin de rêver et comme tous besoins, des vendeurs sont là pour y répondre. Pour la mise en pratique en revanche … pas grave, ils vendront un autre rêve.
J'aime bien la conclusion de ce premier chapitre : "ça sent la fraude fiscale". En effet c'est le CIR, Crédit d'Impôts Recherche. Ajouté aux subventions publiques ça permet de financer un bureau d'étude qui ne produit que des projections, des powerpoints et des animations graphiques. Le boss touchant 10x plus de salaire que la dizaine d'employés, c'est rentable. La Startup-Nation.
J'y ai jamais cru, tout comme son délire martien.
Super vidéo, comme d'habitude ! Hâte de la deuxième partie ! Par contre c'est moi qui bug ou on peut pas changer la résolution de la vidéo ? Je la vois en très basse qualité, et ça a l'air d'être que celle là 🤔
Étrange ça car moi ça fonctionne bien
@ Maintenant ça fonctionne, mais tout à l'heure il me bloquait l'option pour changer la qualité, je sais pas pourquoi ¯\_(ツ)_/¯
Même nos amis suisses qui ont un excellent système ferroviaire, ont jeté l'éponge en 2009, après 30 ans d'études du Swissmetro !
On en parlera dans l’épisode 2😉
Si ça peut rassurer, cela ne me dérange pas d'entendre Musk dénigré, je ne fais pas parti de son fan club et j'estime que sur le plan humain c'est un sale c... Et sur le plan de sa constellation de satellites Starlink un mégalo irresponsable. Quand on aller sur Mars dans quelques années seulement avec sa fusée, c'est complètement irréaliste. Donc que sont Hyperloop soit du pipo ne me surprend pas. Musk est un communiquant. Exagérer, mentir, truander, revenir sur sa parole etc... c'est du banal pour lui.
D'ailleurs C2B, je te conseille l'excellente chaîne d'Adam Something (en anglais), qui debunke les diverses bullshitterie du vendeur de voitures électriques qui explosent
Thunderfoot et Common sens skeptik également
@@benoitduval8922 en effet. J'aime moins Thunderfoot dans sa manière de faire ses vidéos même si ce qu'il dit tiens la route, et Common sense skeptic j'ai commencé une vidéo que je n'ai jamais finie donc je peux pas juger
Le seul hyperloop que j'ai envie de prendre est l'hyperloop virtuel C2B pour avoir la suite plus rapidement ! Avouons tout de même que Musk est une génie de la com' dans un monde à la com'...
Encore une fois, excellent sujet et très bien mené
Même si je te trouve pas assez dur avec lui, et que ce soit pour Space x tesla ou paypal, musk n’en est pas a l’origine, lui c’est un financier, on pourrait dire que c’est un bon financier si il n’etait pas systématiquement borderline voir mal honnête, et a tout le tempe la SEC au cul
Autre chose, les entreprises de musi n’ont absolument aucune culture de la sécurité, pour lui c’est au second plan heureusement que le projet n’est pas allé au bout
Quand a la faisabilité de l’hyperloop, je pense que c’était 10x plus simple et moins cher de réinventer le concorde
Mais pas rentable pour autant, et pas plus sur pour autant
Et en disant tout ça je nuance bien, ou du moins ce n’est pas mon avis ou mon opinion c’est uniquement ce je peut dire de plus factuel, vous verrez que si twitter existe encore dans 20 ans, les fans d’elon musk diront que twitter a été inventé par lui
Mais peu probable
Le truc c’est que je ne voulais pas une vidéo à charge contre Musk car le sujet est bien plus global : tout un tas de gens se sont jetés dans cet Hyperloop avec passion ou juste pour gratter des financements aussi si Musk est initiateur de l’utopie, il ne faudrait oublier tous les autres qui ont fait des conventions partout dans le monde pour vendre le truc sans que Musk soit derrière à leur demander.
@tu très probablement eu raison
L'énergie solaire n'est pas suffisante pour un projet comme ça, vu que son rendement est tout petit et surtout que comme le train qui flotte, Hyperloop bouffe beaucoup d'énergie, peut-être plus que les panneaux arrivent à produire.
Plus qu'un vrai train à travail égal.
On m'explique comment Musk a pu estimer les coûts du projet dans aucun développement à minima priliminaire pour, en sachant les besoins réels d'un tel.projet, en déduire le coût. Quand tu réinvente la roue, tu ne peux pas savoir ce que ça va coûter si tu ne sais pas déjà ce dont tu as besoin pour la produire
Bah il a mouillé son doigt, et voilà voilà quoi. Mais c’est le doigt d’un génie génial alors ça change tout 😁
Mes idées convergent étrangement vers celles de cette vidéo. Vivement la 2/2. Tiens, elle est déjà en ligne. Vivement ce soir.
C'est indéniable, Musk est un dieu! Un dieu de la com': nous faire croire que le futur de l'homme est sur Mars, que surconsommer électrique c'est écolo et que l'Hyperloop est viable , moi je dis BRAVO le génie!
Par contre ça m'attriste au plus haut point que l'ignorance atteigne un tel niveau tandis que le savoir n'a jamais été aussi accessible dans l'histoire...
Heureusement, la vulgarisation scientifique (les marseillais à la plage, les reine du shopping...) va nous sortir de là. :-)
Je l'attendais la vidéo sur la déconvenue Hyperloop. Mille mercis de nous mettre sur la bonne voie🚂🚆. 🙏
Avec plaisir 🙂
Salut ! J'aime beaucoup le mot de la fin "l'épaisseur de la moquette !" 🤣
Oui j’étais content d’avoir déterré ça en guise de conclusion/teaser
5:40 Mais noooooooon 😰 de l’argent qui aurait pu être mis pour les infrastructures, mais qui, après coup, à été dépensé inutilement 😭
On attend avec impatience le prochain épisode monsieur C2B
Samedi prochain 10h30 😉
@c'est dans une éternité !!
Non 1 semaine, franchement vu le temps passé à faire ça une semaine c’est rien. Et puis trop de moi ça va use.
@ je sais bien, merci pour tout ce travail de qualité d'ailleurs. Mais le moi qui croyais en l'hyperloop, croyait aussi que la partie 2 serait pour ce soir 🤣🤣
Le rêve est beau, mais pour la vidéo aussi le retour à la réalité tu as besoin 😉
On voit le travail pour le générique, bravo !
Merci pour cette belle enquête. À Nancy, nous avons été contaminé par cette épidémie disruptive… il y a le projet « Urbanloop » qui risque d’implantée réellement dès les prochaines années alors que c’est hérésie urbaine. Cette année , le système sera testé aux JO…
Oui je connais, on frise le même truc bien que de moindre ampleur. C’est un jouet pour hyper centre, rien d’autre.
C'est bon, c'est acté, je ne dirai plus jamais hyper loop, mais tchoutchou en tube.
La remarque que j'avais faite à l'époque : personne ne s'interroge sur l'échec du maglev allemand. Ils auraient pu interroger les développeurs allemands. Non ? La sustentation magnétique et le type de moteur linéaire tellement chers ont abouti à une solution économiquement non viable.
Je viens de découvrir votre chaîne. Super vidéo. J'ai comme l'impression que le présentateur a la même diction que celui des inventions de la vie.
Merci. Pour la diction et la chaîne dont tu parles, je ne connais pas mais c’est sans doute un hasard qui fait qu’on s’exprime avec le même rythme.
@ c'est une référence bien vielle. Mais très sympas. Merci de la réponse.
ruclips.net/video/qZXMvnELS2g/видео.htmlsi=SlxGpCR0Qs6pf72M
Un concept particulièrement séduisant a été présenté en 1969 par le dessinateur de BD Roger Leloup dans le premier album 'Le trio de l'étrange" de la série Yoko Tsuno. Peut-être inspiré aussi de Jules Verne mais pas ridicule du tout. En tout cas, le point commun à toutes ces idées est la débauche d'énergie pour la construction et le fonctionnement.
L'idée d'hyperloop, j'ai toujours pensé que c'était de vendre des tunneliers 🙃
Non
C'était pour saboter les projet de TGV classiques aux US, et en particulier le projet Californien en cours, en aspirant les budgets dans un gadgetbahn sans espoir.
Ca tombe bien, il y a la boring company de musk.
Partie 1 top comme d'hab.
On est d'accord qu'à 19:15, l'extrait ne concerne pas un train normalement... 😅
😁
(17') C'est quand qu'il est sous vide ? Parce que le sas, faut s'y arrêter, sinon il va être un peu long. Et le pompage va coûter une blinde en plus.
L’infrastructure voie ferrée actuelle est déjà mal entretenue. Pourquoi aller construire ceci, c’est pour que ce soit pas ou peu entretenu ensuite. Le temps long, comme c’est dit souvent ici…
Perso ce qui m'énerve le plus dans ce projet, c'est leur heures perdues à faire des visuels et des vidéos de promotion qui laissaient croire qu'il y avait quelque chose de mature qui existait déjà, ça fait genre "c'est à sustantation magnétique" pas plus d'argument à donner, mais par contre "il y aura des chargeurs à induction pour chaque passagers" ça ça semble important...
Prenons un premier exemple : les nouvelles rames intercités Oxygène (anciennement confort 200) : ils vont faire quelque chose que tous les constructeurs ferroviaires des années 2020 savent faire, ils invente pas la roue ou le feu, bon ils peuvent se permettre de faire des visuels sympa pour les appels d'offre.
maintenant DEMO : un réacteur à fission, successeur d'ITER mais qui produira de l'électricité, ils sont quand même plus calmes sur les visuels, ils nous font pas des plans d'architecte d'intérieur alors qu'on ne sait même pas dans quel pays il sera implanté.
En tout cas super vidéo. Au cas où tu n'aurais pas fini d'écrire la deuxième, en tant qu'ingénieur je peux te donner deux autres arguments :
-le premier étant que ce projet ne résout que très partiellement le problème des transports sur le climat, car même si avec ce système le traffic aérien disparaît, ce n'est rien du tout par rapport au réel problème qu'est le transport routier, que ce système ne peux absolument pas résoudre du fait de sa vitesse qui l'empêche de réaliser des trajets courts, et par "court" je veux dire que même un Paris-Lyon c'est trop court.
-le second est que, comme tu le dis à 9:14 mais dans l'autre sens : à cause de sa vitesse, la force centrifuge demanderait des rayons de courbure beaucoup trop grand, donc pour caricaturer on trace une ligne droite sur une carte et on démolit absolument tout ce qui s'y trouve, vu ce que des projets comme le Lyon-Turin, les mégabassines ou le barrage de civens font comme soulèvement social, je suis quasiment sûr qu'un tel projet ne verra jamais le jour en France 😁
Avec un tout-petit peu de cerveau on pouvait se rendre compte que c'était de l'arnaque! Ne serait ce qu'au niveau de la sécurité... qu'arrive til aux passagers si un incendie se déclenche dans la cabine? Ou s'il y a une fuite de pressurisation dans la cabine? Comment évacuer les passagers prisonniers dune cabine enfermé dans un tube sous vide???
Toi tu as lu mon script de deuxième partie 😉
Il me semble avoir lu que l'hyperloop de musk avait un autre objectif, celui de stopper un projet de train rapide en Californie
Épisode 2 😉
@ l'épisode sort quand ?
Je vais compter les jours comme une princesse qui attend son prince charmant
Ou comme un usager qui attend son train 🤭
Samedi prochain, 10h30
Vivement la part 2 !!!
Hi. Très agréable à regarder écouter et découvrir. Y a t i, eu un vid sur les APT anglais la vrai fausse bonne idée ?
J’ai commencé mais ça me faisait vomir 😁
Hyperscam
Bonjour excellent comme à l’accoutumée j’attends avec impatience le second épisode 😉
Samedi prochain même heure 😉
moi je pense qu'il y aura un train qui ira à 1500 km heure avant 2030@
A noter que Musk ne sort pas l'Hyperloop a n'importe quel moment.
Mais alors que la Californie discutait de la mise en place d'un réseau ferroviaire a grande vitesse.
Projet auquel Musk s'opposait et que l'hyperloop a enterré.
Quel serait d’ailleurs l’intérêt d'un constructeur de voiture a développer un transport en commun aussi performant?
J’en parle dans l’épisode 2
Pas un grand fan de Musk mais je suis impressionné par sa réussite avec SpaceX (qui a éclipsé Ariane), le double bang supersonique quand la première fois les 2 boosters ont réussi à revenir au point de départ cela a été pour moi un énorme choc 😳 Subitement le monde du spatial qui ronronnait gentiment s'est pris une grande claque, il a relancé la course aux étoiles qui s'était plus ou moins arrêté avec la fin des navettes spatiales américaines (la station internationale était un projet intéressant mais est devenu un moyen... et un but). Par contre quand j'ai vu que tout le concept Hyperloop reposait sur faire du vide dans le tunnel là j'ai compris que c'était un pont trop loin et que ceux qui finançaient ca n'avaient pas de diplômes d'ingé 🙄 ou alors surfait gentiment 💵💵💵 sur de la hype de Silicon Valley transférée à l'espace 😔
C’est là toute l’ambiguïté du bonhomme : avec Space X il a su aller au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer, allant même jusqu’à frôler le mur de l’échec pour réussir. Mais le problème est que se basant là dessus, il est persuadé (et tout plein de gens derrière lui) d’être génial en tout.
@ En définitive, Musk est tombé dans le piège, comme tant d'autres, du solutionnisme. Evgueni Morozov avait sorti un bouquin sur le sujet il y a quelques années nommé "pour sauver le monde, cliquez ici" (je l'ai en anglais pour éviter la traduction bancale) et qui résume bien cet état d'esprit. On nage au royaume du yakafauquon puissance 100, à base d'applis de téléphone portable ou, en l'espèce, aucune réflexion sur les besoins de transport et les technologies à court terme, non, tout dans le bling-bling et le gaspillage du pognon des autres (les contribuables de préférence) pour quelque chose sur laquelle personne n'a seulement songé à la faisabilité ou même l'utilité. La SNCF aurait été plus inspirée d'utiliser son argent à remettre les lignes en état voire en reconstruire certaines (liste disponible, joindre une enveloppe timbrée) ou les rouvrir plutôt que de se perdre avec ce degré incroyable de naïveté. Pareil pour ceux qui se croient obligés d'investir dans l'avion électrique, bon courage !
Haha, sympa... Une sortie de zone de confort réussie 👌🏻
si les arnaqueurs habituels n'avaient pas détourné bons nombres de subsides nous aurions à l'heure actuelle 2 ou 3 "Hyperloop" en ordre de marche . . . au moins sur de courtes distances (10 à 20 kilomètres) pour améliorer les choses les tubes devraient être les plus faibles possible (voyageurs demi-couchés ou allongés , rédhibitoire n'est-ce pas ?)
effectivement quand j'ai entendu parler de ça, et des ... en France, je me suis dit : c'est quoi ce délire ?!?
et puis c'était tellement fou en fait, que j'ai zappé et oublié" ce machin , fait abstraction, tellement ça n'avait aucun sens...
ça me rappelle une sorte de re^ve que j'aurais fait...
et en fait, ct réel , je l'ai vraiment entendu aux infos...
Quelle idée aussi de faire confiance à un constructeur de voitures américaine pour créer des transports publics😅
Le génie de Musk , c'est de trouver les subventions pour ces projets farfelu ! Un tuyau sous vide pour faire circuler des capsules à 1500 km/h dans des grandes distances, en toutes sécurité et pas cher , ceux qui payent sont lobotomisés ?
Sinon belle vidéo comme à son habitude , vivement la suite
Il a en effet un réel don pour convaincre que ses rêves sont réalistes et donc qu’il faut y mettre des billes. Pour certains projets ça fonctionne mais le problème est que beaucoup pensent que de fait, si il est bon dans un domaine il est bon partout. Bah non car personne ne l’est. Sauf qu’oser dire ça au moment où le projet était lancé c’était se faire flinguer direct (j’ai testé)
La meilleure manière de traverser les océans, c'est encore de faire comme la carte à 6:20. Si on rapproche l'amérique de l'europe pour qu'elle soit plus proche que l'angleterre de la france, il n'y a plus tant de distance à parcourir ! Pratique !
Blague à part, à l'époque, l'idée de faire des trains qui vont très très vite dans un tube sous vide me paraissait atteignable dans ceertaines conditions (genre les grandes étendues plates américaines), mais quand j'ai entendu que "en plus ca sera pas cher !" c'est là ou ça s'est mis à sentir l'arnaque
Quand on propose une affaire "pas cher" fort probable qu'il y a une arnaque.
Ça ressemble un peu au projet de routes revêtues de panneaux solaires.
Là aussi, je crois que certaines régions en France ont placé quelques billes…
Oui et tous ces projets ont la même recette : on nous vend du n truc qu’on ne connais pas bien (donc on est crédule), un truc soit disant innovant et on nous promet une révolution avec ça.
Toujours aussi intéressant .
Bravo pour le reportage bonne année et bonne vidéo
Merci à toi aussi
salut, falait juste trouver des personnes qui acceptent d'avoir un tube au dessus ou en dessous de chez eux. Facile en ce moment !
bref continuez
antoine
Bonne et heureuse année à vous, moiiiii l'hyperloop ça me fait surtout penser à la scène dans le 4ème Indiana Jones dans le Désert je suis sur que vous y avez pensé 😅. ?
Ya deux trois trucs qui mon choqué dès le debut: pourquoi une petite capsule systématiquement ?(peu de personnes transportés) Quid d'un arret/panne au beau milieu de nul part (ocean...) ? comment garantir le vide continuellement dans l'espace et le temps?
Tu chipotes avec des détails.
Insurmontables certes, mais ce sont des détails.
Je te recommande de visionner l'épisode 10 de la saison 11 de la série télé canadienne "Les Enquêtes de Murdoch"
En parlant de projets un peu (voir carrément) fou, que pensez-vous du Monorail de Brennan ? ça avait l'air assez dingue comme truc.
J’en pense que c’est visuellement surprenant mais vieux comme le monde aussi si c’était si génial que ça, il y à longtemps que quelqu’un aurait repris ça à son compte.
C’est un analyse excellent. Merci
Merci à toi, la partie 2 te tend les bras
Salut et meilleurs vœux.
J'en suis qu'à 5 minutes de vidéo par contre j'ai comme l'impression que le projet Hyperloop existe depuis bien avant Elon Musk:
Dans Science et Vie en 2010 ils parlaient déjà d'un train plus rapide qu'un avion qui circulerait en lévitation magnétique dans un tunnel sous vide au fond de la mer.
Peut-être que ça ne s'appellait pas Hyperloop et que je confonds avec autre chose mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y avait ni Tesla ni SpaceX à l'époque et que Musk n'était alors pas aussi connu.
Une idée du coup ?
Je ne confonds cela dit ni avec le Maglev en Chine ni avec l'aérotrain qui a été testé en France il y a longtemps de ça.
Bah normalement tu vas avoir ta réponse dans la suite de cette vidéo (ou dans l’épisode 2) car je retrace tout ça
@J'ai entre temps terminé la vidéo mais je ne suis toujours pas sûr.
S'agit-il de Virgin du coup ?
Ce serait pas la version Premium des avions renifleurs ce truc ?
Pour moi, la grosse barrière du train, ce sont les politiques. La politique a freiné le développement du train des son invention...
Je n'y ai jamais cru. Créer du vide sur des centaines de km et les tubes capables de maintenir ce vide, ce n'est tout simplement pas économiquent viable. Voler est bcp plus simple.
C'est magnifique, grâce à la 3D ils pourraient vendre la teleportation à nos élus, pendant ce temps, les hôpitaux, les écoles, etc attendent l'argent juste pour travailler correctement. C'est magnifique et tragique 😮
C’est ça. Les gens veulent du rêve et c’est ce que vendent ces entrepreneurs. Les services publics qu’on dénigre depuis si longtemps ne font plus rêver personne. Donc on te vend du rêve au lieu d’investir dans ce que tu es en train de perdre et à la fin, e rêves s’effondre et tu n’as plus rien. Mais les promoteurs ont bien vécu.
20:00 Après leurs aventures hasardeuses avec Musk, certains décideurs politiques vont peut-être avoir les mêmes sensations que Michel Blanc dans une autre scène du film d'où provient cet extrait 😎
"La vérité est dans la nuance" 😉
L'hyperloop, c'est un projet entre le train et l'avion.
Sauf que l'avion n'a pas besoin de rails ou autres voies pour aller d'un point à un autre, ce qui entraîne une grosse économie sur les infrastructures.
Et le train, lui, roule sur des rails relativement basiques et obtient son énergie grâce à une catenaire elle aussi assez simple. Le train permet de faire voyager des milliers de passagers en même temps. Et pourtant ça coûte très cher et ce n'est pas facile à rentabiliser.
Alors l'hyperloop qui est aussi hypercomplexe, qui a besoin de tubes peut-être dix fois plus cher que de de simples rails et caténaires, et qui ne peut transporter qu'un nombre réduit de passagers, comment pourrait-il être rentable ?
C’est bien là le problème exposé dans la partie 2 : le faire sur quelque km en proto oui mais le faire sur des milliers et que ce soit rentable, impossible.
Lol "prochainement" disent-ils ! A l'échelle de l'humanité ou de la planète ? A mon avis, ça devrait tomber un jeudi... (à une vache près...)
(quand on met une hélice dans un tube sous vide, la question elle est vide répondue...)
Arnaque oui comme l'hydrogen. Question: comment les ingénieurs SNCF et Deutsche Bahn etc. se sont faire roulé? Un petit revue sur le net c'est étonnant que le nom de Musk n'apparaisse pas ni version français ou anglais de Wikipedia. Par contre il n'est plus active après l'arrivé de Virgin. Musk a vendue ces parts à Brunson?
Hâte de regarder l'épisode 2 😂
En France outre pour toucher des subventions c'était pas pour empecher la concurrence d'une LGV ?
En fait le premier but c’est arriver à lever des financements. Mais ceux qui annoncent vouloir mettre des billes là dedans ne sont pas tous idiots et certains s’en servent comme chantage non pas pour bloquer mais pour accélérer les décisions sur les LGV. C’est un monde de roublards
@moi je pense qu'il y aura un train qui ira à 1500 km heure avant 2030
@@jonathanmouchon229 Oui, dans tes rêves.
@@julosx tu sais combien la Chine met de milliards pour l'Hyperloop avant de parler
@@julosx et sans parler tu train Maglev
Il est impossible de battre l'avion ou le bateau sur les longues distances car il n'y a pas d'infrastructures à construire et maintenir entre les ports. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse accorder le moindre crédit à des projets intercontinentaux de ce type. Les seuls réseaux intercontinentaux qui tiennent la "route" sont les réseaux électriques et de communications (transport d'information et d'énergie).