Merci pour la vidéo! Pour ce qui se demande à qui est adressé l'hommage "le génie électrique" C'est la chaîne "ElectroBoom", que je conseille si vous avez des bases en anglais et vous n'avez pas peur des monosourcils. Le gars est un spécialiste qui fait exprès de faire ce qu'il ne faut pas faire en électricité juste pour le spectacle et pour apprendre.
J’habite à 20m d’une voie ferrée, et plusieurs faisceaux de remisage! Tous les matins, en cette période, j’entends ce bruit! Si le visuel de ces éclairs est magnifique, le son du contact ou du frottement du pantographe contre la caténaire l’est tout autant! J’adore 🤩
J'ai bien aimé le parallèle avec la rallonge qui suit la voiture pour designer la caténaire 😁 Merci pour cette vidéo explicative, et pouce bleu pour la citation d'Astronogeek.
"Éviter de se prendre 25000 volts en allant aux champignons"... Ça m'a tué 🤣🤣🤣 Humour, connaissance et passion, tous les éléments pour faire apprécier un contenu. Encore et encore du bon boulot
Je suis technicien de maintenance sur TGV débutant et je comprends les 3/4 de ce que tu dis mais j'en apprend quand même un peu à chaque vidéos et je te dis merci pour ça! :)
Oh un p'tit nouveau! Seb ici, ancien technicien TGV passé à la conduite des trains classiques ;) Bonne chance dans ce métier particulier, il m'a beaucoup appris et j'en garde de très bons souvenirs!
Merci encore pour cette nouvelle vidéo très instructive. Je ne connaissais pas l'objet entre le train et la caténaire et encore moins son nom ni sa fonction. Et merci aussi d'avoir expliqué les incidents caténaires, car je me disais que les médias mettaient quasiment tout sous cette appellation sans expliquer vraiment ce dont il s'agissait.
Ton travail est incroyable, tu es ce genre de chaine qui a réussi à me faire apprécier un sujet auquel à la base je ne portais pas grande attention, j'ai commencé par venir regarder car tu paraissais sympa et ton contenu est qualitatif et au fur et à mesure du temps je suis devenu pasioné des trains et leurs fonctionnements! Continues comme ça c'est pas demain que j'arrêterais de regarder ton contenu
2 года назад+3
Je ne fais qu'expliquer mais en face il faut des gens pour s'y intéresser alors merci d'être là
Bonjour, est-ce que ça recrute dans votre secteur, j'aimerais postuler pour un poste de conducteur de tram, cordialement.
2 года назад+1
Salut, oui on recrute, beaucoup et un peu partout en France. Si tu es en région Pays de la Loire, regarde cette vidéo : ruclips.net/video/ls4IN0b-fAc/видео.html Sinon tu peux aller directement sur le site national (recherche recrutement sncf sur google)
Petite précision : le pantographe est en appui sur le fil de contact qui n'est qu'un des constituants de la caténaire. Or ce fil de contact n'est pas toujours disposé à la même hauteur. C'est pourquoi le pantographe est installé sur un système de ressorts qui permet de faire varier sa hauteur. En général le fil de contact est d'une hauteur supérieure à 5m. Lorsque que ce n'est pas le cas, on trouvera un marquage spécifique sur les supports caténaires afin de prévenir les agents dans le voisinage vis à vis des risques électriques, car plus on approche de la caténaire et plus le risque d'un amorçage augmente.
2 года назад+20
Tout ça on en parlera dans une vidéo dédiée à la caténaire. Là c’est plus l’alimentation électrique avec le froid.
@@michelmartin6739 électricien de métier et ayant la malchance que son corp attire la dite électricités ... du temps des TV cathodique au lieu de juste ressentir l'electricité statique ben 1fois sur2 ct une belle châtaigne avec arc bleu et disjoncteur qui ...disjoncte lol ! oui pour le gel bien sur c'est même impressionnant !
Excellente vidéo, mon dernier incident caténaire m'a bloqué 6 heures au milieu de nulle, entre les Arcs et Toulon ... Un souvenir chouette si on ne prend pas en compte tous les râleurs dans les voitures
Super vidéo, ça serait bien si tu nous refaisais une vidéo sur la ficelle. J'ai quelques idées pour toi : que tu nous parle aussi des sectionnements en 25kV, ce que ça fait quand on le respecte pas. Les baisser et lever panto. Le bazar de tension caténaires à l'échelle européenne qui font que ça tient du miracle d'avoir des engins moteur qui roulent sur toute l'Europe. Y'a plein de trucs à dire, à moins que ça soit trop technique. Tchoutchou !
2 года назад+14
Oui, ça se fera tout ça mais là je voulais profiter de la saison car je produis de saison 😁
J'ai vu ça pour la première fois de ma vie récement et c'est vrai que c'est pas mal impressionnant! Pour le train qui produit sa propre électricité, il y a aussi les locomotives diesel-électrique que tu n'a pas cité (par gain de temps je suppose) Bonne continuation!
Souvenir d un saisonnier qui voyait cela depuis les quais en gare de poitiers sur les premiers trains du matin. Un avantage : personne ou presque en bordure du quai.... D ailleurs en parlant de bordure.... Pourrais tu nous parler des appels d air (qui arrachent les casquettes des agents d escales parfois) Très chouette chaîne.
C’est rigolo de tomber au hasard sur votre vidéo car ce matin en promenant Le Chien tôt longeant la voie ferrée j’ai croisé plusieurs trains dont les pantographes gelés faisaient des arcs magnifiques au contact des caténaires.
Tu m'a rajeunis de 20 ans en voyant les images du papy qui avait bricolé une mobylette électrique, je n'ai pas revu mais je me rappellerai toute ma vie du "oh boudiou, elle est chargée !". Et ce générique de ouf !!! Encore merci pour tes super vidéos
Vidéo fantastique...mon père était tractionnaire et depuis son décès il y a un peu plus d un an je regarde un maximum de vidéos sur le sujet j essaie de comprendre... c'est plus compliqué que je ne le pensais...énormément de connaissances à emmagasiner...ceux qui critiquent les chemins de fer n ont qu à regardé vos petits films... j espère que cela suscitera des vocations....
Très intéressant. C'est vrai que tu réponds à des questions auxquelles on n 'a même jamais pensé 😂. Avec tout ça, on ne voit plus les trains de la même façon. Que de choses à découvrir ! Merci. Merci.
Moi j'adore tes vidéos je suis super fan ! Ta voix et tellement cool et tes sujets super intéressant ! Continue de faire découvrir cette univers si passionnant et malheureusement incompris qu'est le ferroviaire ! Bravo et a la prochaine 😁
Superbe vidéo. Ca m'a permis d'apprendre que sur les lignes de Tram il y avait un fil de chauffe pour réduire les risque de givre. Une précision tout de même pour les spectateurs (qui est expliquée dans la vidéo démo à 06:45). Le point de contact de la caténaire ne se fait pas sur le pantographe mais bien sur l'archet qui est en son sommet. Ce sont les bandes en carbone de l'archet qui s'usent, et non pas le pantographe en lui-même (qui n'est finalement que le bras articulé).
@@yvesjoyaux9266 Dans l'absolu oui. Mais c'est bien l'archet du pantographe qui s'use. Et pas le pantographe en lui-même (le bras articulé ). C'est un sous-ensemble qui s'use. Et plus précisément les bandes de carbone qui se trouve sur l'archet. Tu peux très bien avoir un défaut sur le pantographe (la partie articulée) sans avoir un défaut sur l'archet. Dire que tu uses le pantographe, c'est mal formulé car reviendrait à dire que l'archet est figé sur le pantographe et que quoi qu'il arrive, si l'archet s'use, c'est le pantographe complet que tu remplaces. Ce qui évidemment est faux.
Hello, j'adore toujours au temps tes vidéos, je prends tout les matins le train et je comprends de mieux en mieux cette environnement qui est si magique. Merci à toi pour toutes ces vidéos qui m en informe tant
11:50 c'est le tram train Nantes Châteaubriant. J'habitais à coté, j'ai vu le RVB et le matos de malade pour construire des coupons de voies et les emmener à poste. Les vieux rails étaient soudés sur des palplanches en guise de traverses et dataient de 1914, la date inscrite dessus
Merci pour ta vidéo comme pour toutes les autres d'ailleurs. J'ai un vague souvenir de formation ( GM) où l'on nous disait qu'on pouvait lever le panto de secours pour racler la ficelle.
2 года назад+1
Ça se fait en 1500 quand on a un mauvais captage (c’est normé).
La rallonge sur véhicule routière existe, c'est le principe du trolleybus, là encore il y en a des hybrides ou sur batterie pour les zones sans câbles. C'est un enfer de faire marches des anciens trolleys non équipés de batteries de secours sur des câbles gelés.
Et merci encore. A part tenir la jambe d'un cheminot et le souler de question, j'avais pas d'autre solution pour avoir les réponses à mes questions. Grosse sympathie à vous.
J'ai vu le même phénomène dans le métro avec le troisième rail électrifié c'est assez impressionnant d'ailleurs dans les trains de petites banlieues l'alimentation électrique ne se faisait pas par caténaire mais par un troisième rail électrifié sur certaines lignes !
Pour moi cela fait partie des plaisir de l’hiver de voir ses flash lumineux sur la caténaire ;-) merci à toi pour ces explications et effectivement pour travailler de temps en temps avec des trains caténaire sa coute bien moin chère un panto qu’une section caténaire et a remplacer aussi
Chouette vidéo, rien à ajouter! La prochaine fois que je tombe en panne à cause du givre, je dis à mes voyageurs de passer le temps en regardant cette vidéo! :p (Car certains de nos trains circulant sous courant continu ont des systèmes de protection contre les courants pulsés risquant d'interférer avec la signalisation, or malheureusement il arrive que le givre produise des sautes de courant qui correspondent aux fréquences dangereuses, du coup le train se met en sécurité et coupe la traction.)
@@pierregerard2226 Et l'été en petit gris on meurt de chaud (Pareil quand un Régiolis ou Regio2n, bourré d'électronique digne d'une navette spatiale tombe en panne en pleine voie en plein soleil sans clim...)
marrant l'um duplex-atlantique à 6:05, je n'avais jamais vu par contre je me permet de poser une question question sécurité oculaire des conducteurs, dans les départements où fortement touchés par le givrage : l'arc électrique, par essence est générateur d'UV ( dus à l'excitation électrique de l'azote et de l'oxygène de l'air) on s'en sert dans le traitement de l'eau pour désinfecter l'eau des réseaux d'eau (traitement à l'ozone produit par la rencontre oxygène et uv) mais, les phénomènes de givrage sont généralement accompagnés de neige, naturellement réfléhissante, y a t il un rique pour les yeux du conducteur, en pleine nuit, les yeux sont naturellement plus ouverts ce qui augmente le risque
2 года назад
En fait on a très souvent du givre un peu partout l'hiver mais le neige est très rare donc ce n'est pas un problème.
Bon je viens de voir ta vidéo d’accord tout s’explique mais ce qui ont lieux sur les ligne RER dans les tunnels à paris comment explique tu cela ?
2 года назад
L’enchaînement peut être ? Quand le RER est stationné dans la nuit il n’est sans doute pas dans un tunnel aussi le matin pour partir sur son premier tour, ça peut être compliqué…
Franchement super vos vidéos on apprend beaucoup de choses c'est très bien raconté avec des références de films marrantes c'est une super idée de la part d'un passionné de trains 😉👍
Encore un super générique qui annonce du lourd. Bravo pour les explications pour les novices et un grand merci aussi de la part des plus confirmés pour qui cette mise au point ne fais pas de mal. Encore merci Monsieur Tchoutchou !
@ mais derien ! Encore merci de nous régaler de la sorte . Voilà bien des formats de vidéos qui étanche les soifs de connaissances des ferrovipathes . Alors encore merci !
Encore une belle vidéo...il faut que je vous parle de mon expérience de cela...en effet il y a bien longtemps quand j'étais ado .. j'attendais le Capitole sur le pont St Marc de mon quartier à Orléans c'est la ligne Paris Toulouse et l'hiver quand le Capitole arrivait et que la caténaire était givrée cela donnait un spectacle merveilleux avec le train rouge et les éclairs blancs en pleine nuit vers 7h30..Amitiés à tous..Bien à vous .Berne..Jean d'Orléans P S.: Après c'était les cours et c'était la bonne humeur pour la journée...
7:47 j'ai reconnu ce lever de pantographe c'est ma vidéo, merci de l'avoir publié dans ta vidéo, je pensais pas que les vidéos des autres pouvait être une aide pour expliquer quelque chose. Super. Merci beaucoup.
2 года назад+1
Les passionnés et/ou cheminots videastes ont les images, moi j’ai l’explication et l’envie de mettre tout ça en en accord mais vous êtes mes sources 👍
Pssst : 750V et 1500V continus, mais 25KV alternatif. Une petite nuance qui a tout de même toute son importance dans la conception des archers ;) Merci quand même pour la clarté des explications, et cette touche d'humour que j'affectionne.
@@psirvent8 C'est pas tellement l'épaisseur, mais le nombre de bandes de cuivre et de carbone (jusqu'à 8 bandes pour du 1500V continu). Les caténaires en 1500V continu ont aussi une section un peu plus grosse que les caténaires 25KV alternatif, elle sont plus lourdes et "frottent" plus fort sur les pantographes. Les archers doivent être un peu plus résistants (donc plus lourd aussi). Cela dit, un archer 1500V CC passera tranquiile sous une caténaire 25KV CA. Mais pas l'inverse.
@@Shanoen Ok merci pour ces précisions. Du coup je suppose que les archers multi-courants des engins modernes sont à la base prévus pour 1500V, si ils peuvent aussi en supporter 25000 ? (Après il y a un palpeur, un disjoncteur par tension, des transfos, des convertisseurs etc...)
J'aime la technique mais je ne suis pas fan des trains et pourtant je trouve tes vidéos passionnantes. Si un jour tu peux nous expliquer pourquoi les trains à vapeur tchou-tchou et pas une fumée continue comme une voiture par exemple... Merci, de faire partager ton savoir :)
2 года назад+2
Suis pas un spécialiste de la vapeur mais je tenterai d’évoquer ça un jour
Pour le givre (hors tram-train), 3 méthode utilisées en France à l'heure actuelle : - Le train racleur comme expliqué dans la vidéo - Le Ice-guard, soit le produit anti-givre projeté sur fil de contact - La méthode W qui consiste à couper une sous-station sur 2 le long du tracé pour faire en sorte que le train "tire" plus fort sur les sous-station et engendre par conséquence une chauffe de la caténaire la faisant dégivrer. Ça permet aussi de diminuer les ruptures de charge en améliorant la conductivité.
la méthode W, je ne connais pas, mais il existe aussi la méthode T qui consiste a alimenté le train avec la sous station en aval (que pour du 1500V il me semble) ou la méthode V ou l'on crée une boucle pour court-circuité la caténaire (3 méthode pour celle-ci) avec une intensité limiter. Mais en général, peu de chef régulateur utilise les méthode qui tire ou court-circuite la caténaire et la sous-station, si la durée est trop court, le givre réapparait tout suite derrière et si c'est trop long, il y a un risque d’endommager le circuit. il privilégie toujours le train racleur pour évité les risques.
@@psirvent8 il y a pas de grattoir sur le pantographe, une train-racleur c'est comme une déneigeuse pour la route, il racle la neige sur la voie, c'est pour cette raison qu'on appelle train-racleur mais il a aussi la particularité d’avoir un pantographe renforcé pour permettre d'enlever le givre sur la caténaire sans endommager le pantographe. mais bon a la fin de l’opération il faudra quand même vérifier l’état du pantographe renforcé. la caténaire, elle s'use, mais dans les même proportion que si les condition était normal.
@@acoustikr34 D'accord, je comprends mieux, et même si je me suis un peu gourré sur les termes, le train-racleur est bien équipé d'un pantographe spécial, vu que ceux des trains "normaux" ne peuvent pas enlever le givre.
@@psirvent8 oui comme je l'ai dit, le pantographe est renforcer, certain appelè ça un archet-racleur mais il a juste la particularité être plus large au niveau des contacte et tient mieux la force de traction (les choc), et il sont identifiable par la couleur jaune mais même avec tout ça, les train-racleur sont limité a 60km/h.
j'aime beaucoup l'humour que tu mets dans tes commentaires, et merci beaucoup pour ce cours sur l'amour électrique, pour ne pas dire le coup de foudre ! =)
Cette vidéo tombe à pic 😆 prenant le train tout les matins ces derniers temps j'ai pu observer ce phénomène que je ne comprenait pas tout à fait, du coup merci vidéo très intéressante !!!
bonjour, la nuit quand tu arrives en banlieue parisienne en venant de troyes par l'autoroute, tu as la ligne ferroviaire a ta gauche ou il y a un beau spectacle a chaque train qui passe....
Top la vidéo 😉 Par contre la dernière séquence n’a pas trop de risque de voir des clash 😅 Juste des fragments incandescents sortis par la cheminée peut-être 😉
Je me refais le passage où on voit le "champion de l'élec" en train de s'électriser plusieurs fois (c'est à croire qu'il aime ça), juste pour me concentrer sur ce que tu dis !
Au top comme d'habitude... De belles captures vidéo, une bonne diction, et surtout des explications simples et claires a comprendre pour qui n'est pas ferrovipathe ! ;)
Cette vidéo arrive à point ! J'ai justement fait quelques prises de vue de ce phénomène ces derniers temps. Merci pour les infos et l'humour, comme toujours !
J’ai pris le train ce matin, en Savoie (froid donc) J’ai pu assister aux arcs électriques ! J’étais content de savoir d’où ca venait, je me suis senti supérieur Merci pour ces vidéos, et vive le train !
2 года назад+1
C’est ça : cette chaîne permet de briller le matin à la machine à café. Pas plus. 😁
Bonjour. Super vidéo. Dommage de ne pas aborder ce qui rend la caténaire complexe: les longueurs maximales de tirs, les appareils de voie, le dimensionnement des câbles en fonction de la tension. Entre autres. A quand une seconde partie?
2 года назад+1
Le but de cette chaîne n’est pas de transformer le public en techniciens de ferroviaire mais d’ouvrir un monde parfois inconnu, en restant accessible donc sans rentrer dans des détails qui plairont sans doute à quelques uns mais noieront le plus grand nombre. D’autres font ça très bien, mais ce n’est pas mon truc. Donc non, les dimensions et autres schémas ultra pro ce n’est pas ici que tu trouveras ça.
Bravo pour toutes vos vidéos qui sont très instructives et passionnantes. Vous savez vulgariser des infos pas si simples... S'il fallait trouver un seul bémol, ce serait les images d'illustrations (souvent cultes) sans lien avec le train et qui font se remémorer le film et du coup on décroché un peu tellement le détail des informations et précis. Mais j'adore vos vidéos, j'ai hâte de de visionner la prochaine. Continuez ainsi, ne changez rien ! Merci :)
2 года назад
Oui, mais décrocher c’est aussi se permettre de souffler sur des sujets qui de base, ne sont pas super sexy.
Très bonne vidéo, personnellement je trouve que mettre du vocabulaire souvent méconnu rend la vidéo plus captivant ( écureuil, pelotes de laine, etc ) 😁
Merci pour ces éclaircissements ⚡ qui sont toujours facile à capter lorsque tu nous l'expliques 😇. Très belle video, je trouve magnifique ces éclaires bleuâtres qui flash de nuit en roulant mais ça doit faire mal aux yeux à forces si on est à la place du conducteur. 🚂Tchoutchouuuu⚡
Super vidéo encore ;) J'ai accroché à la chaîne, une voix off agréable à écouter, je vais poncé toute les vidéo de la chaîne, en plus j'aime bien ce genre de contenu !!
Merci de nous proposer un contenu propre et agréable à voir et écouter :) avec la petite touche d'humour, je regarde aussi astronogeek, qui a aussi un bon contenu. Continuez comme ça c'est super !
Merci ! J'aurais pensé naïvement que ces micros coupures de l'alimentation électrique, la loco elle aimerait pas tellement ça (usure rapide de je sais pas quel composant,...). Édit : ah c'est abordé, à 10min20s !
Salut ! Super vidéo, comme d'hab' ! Par contre, la pub toutes les 2min.... =( Et je vois que tu connais AstronoGeek =) Tu crois que tu pourrais faire des vidéos sur les rames Inox, Michelines, Corail, qui nous ont bercés pendant notre enfance ? Merci à toi en tous cas ! Nath
Le timing est bon, des micro-coupures, des accoups de freinage et des étincelles bleues sont arrivées pendant un trajet en Intercités il y a quelques jours, un jour où il a gelé. Je me disais justement que j'aurais bien aimé que Clé2berne m'explique. Merci c'est chose faite, c'est super !
Les arcs sont moins dangereux sous 25000 V alternatif que sous 1500V Continu : on passe de 500 Ampères maxi à ... jusqu'à 6000 Ampères sous Continu ! Avec les 6500, on avait intérêt à faire gaffe ! Dailleurs, il est reglementaire sous courant continu de circuler 2 pantos levés en cas de présence de givre.
Ca me rappelle quand j'étais étudiant, mon train arrive avec ses jolis éclairs, il était presque arrêté et PAF ! Une gerbe d'étincelle jaunes de 2-3 mètres ! Est-ce le courant au freinage qui a fait l'étincelle de trop... Il est jamais reparti !
Merci pour la vidéo!
Pour ce qui se demande à qui est adressé l'hommage "le génie électrique"
C'est la chaîne "ElectroBoom", que je conseille si vous avez des bases en anglais et vous n'avez pas peur des monosourcils.
Le gars est un spécialiste qui fait exprès de faire ce qu'il ne faut pas faire en électricité juste pour le spectacle et pour apprendre.
J’habite à 20m d’une voie ferrée, et plusieurs faisceaux de remisage! Tous les matins, en cette période, j’entends ce bruit! Si le visuel de ces éclairs est magnifique, le son du contact ou du frottement du pantographe contre la caténaire l’est tout autant! J’adore 🤩
PTDS: Post Train Disorders :p
J'ai bien aimé le parallèle avec la rallonge qui suit la voiture pour designer la caténaire 😁
Merci pour cette vidéo explicative, et pouce bleu pour la citation d'Astronogeek.
"Éviter de se prendre 25000 volts en allant aux champignons"... Ça m'a tué 🤣🤣🤣
Humour, connaissance et passion, tous les éléments pour faire apprécier un contenu. Encore et encore du bon boulot
Je suis technicien de maintenance sur TGV débutant et je comprends les 3/4 de ce que tu dis mais j'en apprend quand même un peu à chaque vidéos et je te dis merci pour ça! :)
Oh un p'tit nouveau! Seb ici, ancien technicien TGV passé à la conduite des trains classiques ;) Bonne chance dans ce métier particulier, il m'a beaucoup appris et j'en garde de très bons souvenirs!
tu aurais du commencer comme apprenti!!
Cette chaîne ne doit jamais s'arrêter !
Merci encore pour cette nouvelle vidéo très instructive. Je ne connaissais pas l'objet entre le train et la caténaire et encore moins son nom ni sa fonction. Et merci aussi d'avoir expliqué les incidents caténaires, car je me disais que les médias mettaient quasiment tout sous cette appellation sans expliquer vraiment ce dont il s'agissait.
Ton travail est incroyable, tu es ce genre de chaine qui a réussi à me faire apprécier un sujet auquel à la base je ne portais pas grande attention, j'ai commencé par venir regarder car tu paraissais sympa et ton contenu est qualitatif et au fur et à mesure du temps je suis devenu pasioné des trains et leurs fonctionnements! Continues comme ça c'est pas demain que j'arrêterais de regarder ton contenu
Je ne fais qu'expliquer mais en face il faut des gens pour s'y intéresser alors merci d'être là
Des métaphores ouiiiiiii! Le contenu est palpitant, la façon de raconter exceptionnelle, ça c'est du couple qui marche 👍
Au top, comme d'hab !
Je suis formateur tramway et je me sers de certaines de tes vidéos, elles font toujours l'unanimité !
Bonjour, est-ce que ça recrute dans votre secteur, j'aimerais postuler pour un poste de conducteur de tram, cordialement.
Salut, oui on recrute, beaucoup et un peu partout en France. Si tu es en région Pays de la Loire, regarde cette vidéo : ruclips.net/video/ls4IN0b-fAc/видео.html
Sinon tu peux aller directement sur le site national (recherche recrutement sncf sur google)
Pareil, j'ai donné le lien aux formations tram de mon réseau. Et ça donne de bons retours. ;)
@ Merci beaucoup pour le lien et la réponse.
@@72650john Bonjour, pouvez-vous partager le lien s'il vous plaît, ça m'intéresse. Cordialement.
Petite précision : le pantographe est en appui sur le fil de contact qui n'est qu'un des constituants de la caténaire. Or ce fil de contact n'est pas toujours disposé à la même hauteur. C'est pourquoi le pantographe est installé sur un système de ressorts qui permet de faire varier sa hauteur.
En général le fil de contact est d'une hauteur supérieure à 5m. Lorsque que ce n'est pas le cas, on trouvera un marquage spécifique sur les supports caténaires afin de prévenir les agents dans le voisinage vis à vis des risques électriques, car plus on approche de la caténaire et plus le risque d'un amorçage augmente.
Tout ça on en parlera dans une vidéo dédiée à la caténaire. Là c’est plus l’alimentation électrique avec le froid.
cheminot en retraite avec 40 ans dans l'entreprise et surtout le panto ( jargon SNCF)crépite plus lorsque la caténaire est gelée
@ ça roule :)
@@michelmartin6739 Bien vu, mais c'est ce qu'il explique dans la vidéo. 🤔
@@michelmartin6739 électricien de métier et ayant la malchance que son corp attire la dite électricités ... du temps des TV cathodique au lieu de juste ressentir l'electricité statique ben 1fois sur2 ct une belle châtaigne avec arc bleu et disjoncteur qui ...disjoncte lol ! oui pour le gel bien sur c'est même impressionnant !
C2B : "On a l'impression d'avoir un mec qui fait de la soudure sur le toit".
Moi : "Oh cooool on dirait le train des pompiers !"
Excellente vidéo, mon dernier incident caténaire m'a bloqué 6 heures au milieu de nulle, entre les Arcs et Toulon ... Un souvenir chouette si on ne prend pas en compte tous les râleurs dans les voitures
Franchement vous êtes un génie et ça renforce notre amour pour l’univers du ferroviaire et faire comprendre aux gens certaines situations .
C’est le train et son système qui est génial, moi je ne fais qu’expliquer
Merci pour ce travail d explications, de documentation, de touches suptiles d humour et de narration qui nous charme à chaque fois
Tchou Tchou l ami 😉
Super vidéo, ça serait bien si tu nous refaisais une vidéo sur la ficelle. J'ai quelques idées pour toi : que tu nous parle aussi des sectionnements en 25kV, ce que ça fait quand on le respecte pas. Les baisser et lever panto. Le bazar de tension caténaires à l'échelle européenne qui font que ça tient du miracle d'avoir des engins moteur qui roulent sur toute l'Europe.
Y'a plein de trucs à dire, à moins que ça soit trop technique. Tchoutchou !
Oui, ça se fera tout ça mais là je voulais profiter de la saison car je produis de saison 😁
@ Heu . . . . les châtaignes c'est plutôt au début de l'automne !
+ 1 👍 quand même 😉
Toujours un plaisir d écouter vos explications, avec des ptits clins d'œil humoristiques ,d un sujet chiant vous arrivez à nous le faire apprécier .
Les prises de vue à 5:58 sont juste magnifiques
Sympa. .. merci .
Et cool l intervention d Arnaud. C super cette bonne entente . !
J'ai vu ça pour la première fois de ma vie récement et c'est vrai que c'est pas mal impressionnant!
Pour le train qui produit sa propre électricité, il y a aussi les locomotives diesel-électrique que tu n'a pas cité (par gain de temps je suppose)
Bonne continuation!
Encore une belle histoire de couple et celle là marche mieux que chez les humains. Merci pour cette leçon; Amicalement.
Merci pour cette nouvelle vidéo. Je connaissais les sangliers, mais pas les écureuils 😉
Et les crocodiles ?
Souvenir d un saisonnier qui voyait cela depuis les quais en gare de poitiers sur les premiers trains du matin.
Un avantage : personne ou presque en bordure du quai....
D ailleurs en parlant de bordure.... Pourrais tu nous parler des appels d air (qui arrachent les casquettes des agents d escales parfois)
Très chouette chaîne.
Toujours super vos vidéos et merci pour le clin d’œil à Astronogeek et Electroboom.
C’est rigolo de tomber au hasard sur votre vidéo car ce matin en promenant Le Chien tôt longeant la voie ferrée j’ai croisé plusieurs trains dont les pantographes gelés faisaient des arcs magnifiques au contact des caténaires.
Tu m'a rajeunis de 20 ans en voyant les images du papy qui avait bricolé une mobylette électrique, je n'ai pas revu mais je me rappellerai toute ma vie du "oh boudiou, elle est chargée !". Et ce générique de ouf !!! Encore merci pour tes super vidéos
Il est top
La prochaine fois que je passe par Ranzay, il faut absolument que je regarde ça !!!
Toujours aussi intéressant !
Excellente vidéo! J'avais déjà vu ce phénomène!
Vidéo fantastique...mon père était tractionnaire et depuis son décès il y a un peu plus d un an je regarde un maximum de vidéos sur le sujet j essaie de comprendre... c'est plus compliqué que je ne le pensais...énormément de connaissances à emmagasiner...ceux qui critiquent les chemins de fer n ont qu à regardé vos petits films... j espère que cela suscitera des vocations....
Très intéressant. C'est vrai que tu réponds à des questions auxquelles on n 'a même jamais pensé 😂.
Avec tout ça, on ne voit plus les trains de la même façon. Que de choses à découvrir ! Merci.
Merci.
Merci de t’intéresser 👍
Moi j'adore tes vidéos je suis super fan ! Ta voix et tellement cool et tes sujets super intéressant !
Continue de faire découvrir cette univers si passionnant et malheureusement incompris qu'est le ferroviaire !
Bravo et a la prochaine 😁
Merci 😉
12:39 mdr le train-train c’est sont train-train quotidien :)
Merci pour cette belle et instructive vidéo, pleine de lumière rappellent les fêtes.
Superbe vidéo. Ca m'a permis d'apprendre que sur les lignes de Tram il y avait un fil de chauffe pour réduire les risque de givre.
Une précision tout de même pour les spectateurs (qui est expliquée dans la vidéo démo à 06:45). Le point de contact de la caténaire ne se fait pas sur le pantographe mais bien sur l'archet qui est en son sommet. Ce sont les bandes en carbone de l'archet qui s'usent, et non pas le pantographe en lui-même (qui n'est finalement que le bras articulé).
le pantographe, c'est lensemble!!
@@yvesjoyaux9266
Dans l'absolu oui. Mais c'est bien l'archet du pantographe qui s'use. Et pas le pantographe en lui-même (le bras articulé ). C'est un sous-ensemble qui s'use. Et plus précisément les bandes de carbone qui se trouve sur l'archet.
Tu peux très bien avoir un défaut sur le pantographe (la partie articulée) sans avoir un défaut sur l'archet.
Dire que tu uses le pantographe, c'est mal formulé car reviendrait à dire que l'archet est figé sur le pantographe et que quoi qu'il arrive, si l'archet s'use, c'est le pantographe complet que tu remplaces. Ce qui évidemment est faux.
Excellent ! Instructif avec la pointe d'humour qui va bien. Encore !
Hello, j'adore toujours au temps tes vidéos, je prends tout les matins le train et je comprends de mieux en mieux cette environnement qui est si magique.
Merci à toi pour toutes ces vidéos qui m en informe tant
11:50 c'est le tram train Nantes Châteaubriant. J'habitais à coté, j'ai vu le RVB et le matos de malade pour construire des coupons de voies et les emmener à poste. Les vieux rails étaient soudés sur des palplanches en guise de traverses et dataient de 1914, la date inscrite dessus
Superbe vidéo et toujours bien expliquée.
Ça donne de magnifiques images.
Merci.
Attention spoil : Super sympa le petit clin d’œil à Astronogeek !
Merci pour ta vidéo comme pour toutes les autres d'ailleurs. J'ai un vague souvenir de formation ( GM) où l'on nous disait qu'on pouvait lever le panto de secours pour racler la ficelle.
Ça se fait en 1500 quand on a un mauvais captage (c’est normé).
La rallonge sur véhicule routière existe, c'est le principe du trolleybus, là encore il y en a des hybrides ou sur batterie pour les zones sans câbles. C'est un enfer de faire marches des anciens trolleys non équipés de batteries de secours sur des câbles gelés.
Et merci encore. A part tenir la jambe d'un cheminot et le souler de question, j'avais pas d'autre solution pour avoir les réponses à mes questions. Grosse sympathie à vous.
Excellente vidéo , très complète et très bien ficelée . Et oui en 400KV quand on ouvre un sectionneur , çà vie 😉
A partir de 90 KV, ça commence a chanter si l'arc se maintien, mais il sera soufflé assez rapidement par rapport au 400 KV ;)
J'ai vu le même phénomène dans le métro avec le troisième rail électrifié c'est assez impressionnant d'ailleurs dans les trains de petites banlieues l'alimentation électrique ne se faisait pas par caténaire mais par un troisième rail électrifié sur certaines lignes !
Pour moi cela fait partie des plaisir de l’hiver de voir ses flash lumineux sur la caténaire ;-) merci à toi pour ces explications et effectivement pour travailler de temps en temps avec des trains caténaire sa coute bien moin chère un panto qu’une section caténaire et a remplacer aussi
Chouette vidéo, rien à ajouter! La prochaine fois que je tombe en panne à cause du givre, je dis à mes voyageurs de passer le temps en regardant cette vidéo! :p (Car certains de nos trains circulant sous courant continu ont des systèmes de protection contre les courants pulsés risquant d'interférer avec la signalisation, or malheureusement il arrive que le givre produise des sautes de courant qui correspondent aux fréquences dangereuses, du coup le train se met en sécurité et coupe la traction.)
Très instructif ! Et que ça flashe !
Il nous aura fait l'automne avec les feuilles, l'hiver avec la caténaire. Hâte d'entendre la suite !
Ba c’est simple : après y’a printemps et été. Après je ferme la chaîne 😁
@ le printemps, avec le fil de contact qui......bourgeonne
@@pierregerard2226 Et l'été en petit gris on meurt de chaud
(Pareil quand un Régiolis ou Regio2n, bourré d'électronique digne d'une navette spatiale tombe en panne en pleine voie en plein soleil sans clim...)
marrant l'um duplex-atlantique à 6:05, je n'avais jamais vu
par contre je me permet de poser une question question sécurité oculaire des conducteurs, dans les départements où fortement touchés par le givrage :
l'arc électrique, par essence est générateur d'UV ( dus à l'excitation électrique de l'azote et de l'oxygène de l'air) on s'en sert dans le traitement de l'eau pour désinfecter l'eau des réseaux d'eau (traitement à l'ozone produit par la rencontre oxygène et uv)
mais, les phénomènes de givrage sont généralement accompagnés de neige, naturellement réfléhissante, y a t il un rique pour les yeux du conducteur, en pleine nuit, les yeux sont naturellement plus ouverts ce qui augmente le risque
En fait on a très souvent du givre un peu partout l'hiver mais le neige est très rare donc ce n'est pas un problème.
Bon je viens de voir ta vidéo d’accord tout s’explique mais ce qui ont lieux sur les ligne RER dans les tunnels à paris comment explique tu cela ?
L’enchaînement peut être ? Quand le RER est stationné dans la nuit il n’est sans doute pas dans un tunnel aussi le matin pour partir sur son premier tour, ça peut être compliqué…
Très instructif et bien joué pour toutes les références de films !
Franchement super vos vidéos on apprend beaucoup de choses c'est très bien raconté avec des références de films marrantes c'est une super idée de la part d'un passionné de trains 😉👍
Merci encore pour cette vidéo j'adore et puis tu es un bon orateur et tu écris bien t'es texte merci encore pour ton travail.
Merci pour cette vidéo instructive, vivement la prochaine...
Très intéressant, comme à chaque fois ! Merci 😁
Encore un super générique qui annonce du lourd. Bravo pour les explications pour les novices et un grand merci aussi de la part des plus confirmés pour qui cette mise au point ne fais pas de mal. Encore merci Monsieur Tchoutchou !
Merci à vous d’être là 🙏
@ mais derien ! Encore merci de nous régaler de la sorte . Voilà bien des formats de vidéos qui étanche les soifs de connaissances des ferrovipathes . Alors encore merci !
Encore une belle vidéo...il faut que je vous parle de mon expérience de cela...en effet il y a bien longtemps quand j'étais ado .. j'attendais le Capitole sur le pont St Marc de mon quartier à Orléans c'est la ligne Paris Toulouse et l'hiver quand le Capitole arrivait et que la caténaire était givrée cela donnait un spectacle merveilleux avec le train rouge et les éclairs blancs en pleine nuit vers 7h30..Amitiés à tous..Bien à vous .Berne..Jean d'Orléans
P S.: Après c'était les cours et c'était la bonne humeur pour la journée...
7:47 j'ai reconnu ce lever de pantographe c'est ma vidéo, merci de l'avoir publié dans ta vidéo, je pensais pas que les vidéos des autres pouvait être une aide pour expliquer quelque chose. Super. Merci beaucoup.
Les passionnés et/ou cheminots videastes ont les images, moi j’ai l’explication et l’envie de mettre tout ça en en accord mais vous êtes mes sources 👍
@ Bah écoute c'est une excellente chose franchement je m'y attendais pas du tout. C'est cool ce que tu explique ça fait apprendre, enfin pour certains
J'adore comment tu familiarise le commun des mortels au monde du train 👍
Merci pour les vidéos, j'apprends plein de choses Bonne continuation
bravo pour ces explications claires et accessibles
Merci pour tes vidéos très intéressantes je vois les trains différemment et je regrette encore plus de ne pas le conduire comme toi
Pssst : 750V et 1500V continus, mais 25KV alternatif. Une petite nuance qui a tout de même toute son importance dans la conception des archers ;)
Merci quand même pour la clarté des explications, et cette touche d'humour que j'affectionne.
C'est quoi la différence de conception des archers ?
(Mis à part l'épaisseur qui change avec l'intensité du courant)
@@psirvent8 C'est pas tellement l'épaisseur, mais le nombre de bandes de cuivre et de carbone (jusqu'à 8 bandes pour du 1500V continu).
Les caténaires en 1500V continu ont aussi une section un peu plus grosse que les caténaires 25KV alternatif, elle sont plus lourdes et "frottent" plus fort sur les pantographes. Les archers doivent être un peu plus résistants (donc plus lourd aussi).
Cela dit, un archer 1500V CC passera tranquiile sous une caténaire 25KV CA. Mais pas l'inverse.
@@Shanoen Ok merci pour ces précisions.
Du coup je suppose que les archers multi-courants des engins modernes sont à la base prévus pour 1500V, si ils peuvent aussi en supporter 25000 ?
(Après il y a un palpeur, un disjoncteur par tension, des transfos, des convertisseurs etc...)
Toujours excellent, merci !
Bravo ! Magnifique vidéo ! J'ai appris tous plein de choses !
J'aime la technique mais je ne suis pas fan des trains et pourtant je trouve tes vidéos passionnantes.
Si un jour tu peux nous expliquer pourquoi les trains à vapeur tchou-tchou et pas une fumée continue comme une voiture par exemple...
Merci, de faire partager ton savoir :)
Suis pas un spécialiste de la vapeur mais je tenterai d’évoquer ça un jour
Pour le givre (hors tram-train), 3 méthode utilisées en France à l'heure actuelle :
- Le train racleur comme expliqué dans la vidéo
- Le Ice-guard, soit le produit anti-givre projeté sur fil de contact
- La méthode W qui consiste à couper une sous-station sur 2 le long du tracé pour faire en sorte que le train "tire" plus fort sur les sous-station et engendre par conséquence une chauffe de la caténaire la faisant dégivrer. Ça permet aussi de diminuer les ruptures de charge en améliorant la conductivité.
la méthode W, je ne connais pas, mais il existe aussi la méthode T qui consiste a alimenté le train avec la sous station en aval (que pour du 1500V il me semble) ou la méthode V ou l'on crée une boucle pour court-circuité la caténaire (3 méthode pour celle-ci) avec une intensité limiter. Mais en général, peu de chef régulateur utilise les méthode qui tire ou court-circuite la caténaire et la sous-station, si la durée est trop court, le givre réapparait tout suite derrière et si c'est trop long, il y a un risque d’endommager le circuit. il privilégie toujours le train racleur pour évité les risques.
@@acoustikr34 Mais le train racleur il doit forcément user un peu la caténaire à force, non ?
(À moins que le grattoir soit en plastique ? 😂😂)
@@psirvent8 il y a pas de grattoir sur le pantographe, une train-racleur c'est comme une déneigeuse pour la route, il racle la neige sur la voie, c'est pour cette raison qu'on appelle train-racleur mais il a aussi la particularité d’avoir un pantographe renforcé pour permettre d'enlever le givre sur la caténaire sans endommager le pantographe. mais bon a la fin de l’opération il faudra quand même vérifier l’état du pantographe renforcé.
la caténaire, elle s'use, mais dans les même proportion que si les condition était normal.
@@acoustikr34 D'accord, je comprends mieux, et même si je me suis un peu gourré sur les termes, le train-racleur est bien équipé d'un pantographe spécial, vu que ceux des trains "normaux" ne peuvent pas enlever le givre.
@@psirvent8 oui comme je l'ai dit, le pantographe est renforcer, certain appelè ça un archet-racleur mais il a juste la particularité être plus large au niveau des contacte et tient mieux la force de traction (les choc), et il sont identifiable par la couleur jaune mais même avec tout ça, les train-racleur sont limité a 60km/h.
Merci beaucoup excellente vidéo 🙂
j'aime beaucoup l'humour que tu mets dans tes commentaires, et merci beaucoup pour ce cours sur l'amour électrique, pour ne pas dire le coup de foudre ! =)
Cette vidéo tombe à pic 😆 prenant le train tout les matins ces derniers temps j'ai pu observer ce phénomène que je ne comprenait pas tout à fait, du coup merci vidéo très intéressante !!!
Tout est calculé 😎
J’aimais bien sur LGV quand je voyais un train croiseur de nuit. Il illuminait carrément la campagne avec ses étincelles
Excellent merci!
Je me suis vraiment posé la question cette semaine en me rendant à un examen d’électricité!
bonjour, la nuit quand tu arrives en banlieue parisienne en venant de troyes par l'autoroute, tu as la ligne ferroviaire a ta gauche ou il y a un beau spectacle a chaque train qui passe....
Top la vidéo 😉
Par contre la dernière séquence n’a pas trop de risque de voir des clash 😅
Juste des fragments incandescents sortis par la cheminée peut-être 😉
massive appreciation for the English subtitles
Je me refais le passage où on voit le "champion de l'élec" en train de s'électriser plusieurs fois (c'est à croire qu'il aime ça), juste pour me concentrer sur ce que tu dis !
Au top comme d'habitude... De belles captures vidéo, une bonne diction, et surtout des explications simples et claires a comprendre pour qui n'est pas ferrovipathe ! ;)
Cette vidéo arrive à point ! J'ai justement fait quelques prises de vue de ce phénomène ces derniers temps. Merci pour les infos et l'humour, comme toujours !
J’ai pris le train ce matin, en Savoie (froid donc)
J’ai pu assister aux arcs électriques ! J’étais content de savoir d’où ca venait, je me suis senti supérieur
Merci pour ces vidéos, et vive le train !
C’est ça : cette chaîne permet de briller le matin à la machine à café. Pas plus. 😁
Bonjour. Super vidéo. Dommage de ne pas aborder ce qui rend la caténaire complexe: les longueurs maximales de tirs, les appareils de voie, le dimensionnement des câbles en fonction de la tension. Entre autres. A quand une seconde partie?
Le but de cette chaîne n’est pas de transformer le public en techniciens de ferroviaire mais d’ouvrir un monde parfois inconnu, en restant accessible donc sans rentrer dans des détails qui plairont sans doute à quelques uns mais noieront le plus grand nombre. D’autres font ça très bien, mais ce n’est pas mon truc. Donc non, les dimensions et autres schémas ultra pro ce n’est pas ici que tu trouveras ça.
@ 😂
Bravo pour toutes vos vidéos qui sont très instructives et passionnantes. Vous savez vulgariser des infos pas si simples...
S'il fallait trouver un seul bémol, ce serait les images d'illustrations (souvent cultes) sans lien avec le train et qui font se remémorer le film et du coup on décroché un peu tellement le détail des informations et précis. Mais j'adore vos vidéos, j'ai hâte de de visionner la prochaine. Continuez ainsi, ne changez rien !
Merci :)
Oui, mais décrocher c’est aussi se permettre de souffler sur des sujets qui de base, ne sont pas super sexy.
Les montages et les mêmes sont magique
Très bonne vidéo, personnellement je trouve que mettre du vocabulaire souvent méconnu rend la vidéo plus captivant ( écureuil, pelotes de laine, etc ) 😁
je ne suis pas particulièrement intéresser par les trains à la base mes je trouve que tes vidéo rendent le sujet interessant
Merci de ton ouverture d’esprit 😉
Merci pour ces éclaircissements ⚡ qui sont toujours facile à capter lorsque tu nous l'expliques 😇.
Très belle video, je trouve magnifique ces éclaires bleuâtres qui flash de nuit en roulant mais ça doit faire mal aux yeux à forces si on est à la place du conducteur.
🚂Tchoutchouuuu⚡
Un episode sur les panne fréquente de train pourrais etre cool sinon super video presser de voire les prochaine !
Merci ! Un format qui serait pas mal en brève sur arte
Super vidéo encore ;)
J'ai accroché à la chaîne, une voix off agréable à écouter, je vais poncé toute les vidéo de la chaîne, en plus j'aime bien ce genre de contenu !!
Merci de t’intéresser
Merci de nous proposer un contenu propre et agréable à voir et écouter :) avec la petite touche d'humour, je regarde aussi astronogeek, qui a aussi un bon contenu.
Continuez comme ça c'est super !
Merci !
J'aurais pensé naïvement que ces micros coupures de l'alimentation électrique, la loco elle aimerait pas tellement ça (usure rapide de je sais pas quel composant,...).
Édit : ah c'est abordé, à 10min20s !
Salut !
Super vidéo, comme d'hab' ! Par contre, la pub toutes les 2min.... =(
Et je vois que tu connais AstronoGeek =)
Tu crois que tu pourrais faire des vidéos sur les rames Inox, Michelines, Corail, qui nous ont bercés pendant notre enfance ?
Merci à toi en tous cas !
Nath
Le timing est bon, des micro-coupures, des accoups de freinage et des étincelles bleues sont arrivées pendant un trajet en Intercités il y a quelques jours, un jour où il a gelé. Je me disais justement que j'aurais bien aimé que Clé2berne m'explique. Merci c'est chose faite, c'est super !
C’était juste pour toi en fait 😉
C'est beau c'est instructif. Bravo
étant agent catenaire j'ai eu mal au cœur a 14:15 😆
super vidéo 👌
Je suis pas cheminots mais j'ai eu aussi mal au cœur pour les agents caténaire
Les arcs sont moins dangereux sous 25000 V alternatif que sous 1500V Continu : on passe de 500 Ampères maxi à ... jusqu'à 6000 Ampères sous Continu ! Avec les 6500, on avait intérêt à faire gaffe ! Dailleurs, il est reglementaire sous courant continu de circuler 2 pantos levés en cas de présence de givre.
La locomotive 611 a la fin c'ewt parfait 👌
Très intéressant, de plus en plus incroyable de vidéo en vidéo 🤩
Excellent. Comme dab. Merci !
Vu de la cabine c'est très marrant et très joli 👍
Merci pour cette vidéo toujours aussi intéressante
Ca me rappelle quand j'étais étudiant, mon train arrive avec ses jolis éclairs, il était presque arrêté et PAF !
Une gerbe d'étincelle jaunes de 2-3 mètres ! Est-ce le courant au freinage qui a fait l'étincelle de trop... Il est jamais reparti !
Au top comme d'hab.
Je suis pas du tout passionné mais j'adore ta chaîne l'ami !
Merci d'être là