Du coup, cet épisode dure 3051953747640 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. De rien.
wat ? attend 2 choses : - le zéro absolue je croyais que c'était juste théorique on sait le reproduire ?? - zéro absolue ça veut pas dire qu'il y a aucune énergie dans le système étudié ? si c'est le cas comment l'atome il change de niveaux ? (à moins que ça ne neccessite pas d'énergie a vrai dire je sais pas ce que c'est les niveaux hyperfins ^^) En tt cas si tu trolles pas je veux bien des explications :D
Effectivement il est "théorique", et je suppose que pour la mesure, ils s'en rapprochent au maximum; et encore vrai, cela signifie l'absence d'énergie pour ainsi dire (je suis pas un expert)
Le zéro absolu c'est l'absence totale d'energie thermique, en d'autre terme, c'est l'absence totale de vibration thermique de la matière, mais il peut quand même y avoir d'autre types d'energie
je sais que je me pointe grave a la bourre pour posé un com' qui sera lu, mais j'avais envie de participé pendant la révolution française, on a voulu mettre des mesures national pour plein de truc (poids, longueur, ce genre de chose) dont le temps. il avait été décrété que la base 10 était quand même vachement simple et que ce serait LA base, donc des horlogers ont été chargé de fabriqué un mesure de base 10 valable, et de faire des montres se basant dessus. ça a été un joyeux bordel, par ce que le cerveau aime pas qu'on lui change sa perception du temps, et au final l'idée a été abandonné au bout de 30 ans et on est resté sur une base 60. au plaisir d'avoir intéressé quelqu'un qui passait par là, une bien bonne journée a vous
D'ailleurs, si tu as la chance de trouver une pendule ou montre (en base 10) de cette époque, tu peux carrément la revendre au Louvre, tu as gagné ta journée !
c'est juste un format de merde pour te soutirer plus de pognon avec la tube. il vaut mieux deux vidéos de 5mn plutôt qu'une de 10 pour l'argent de la pub. Paupérisation de youtube en marche !
Nobock Art And Geek J'espère que t'es un troll parce que non seulement ton raisonnement est totalement faux, mais en plus personne ne soutire d'argent à personne. C'est le principe même de la pub, en fait. Tu paie avec ton temps de visionnage, pas avec ton argent.
2 vidéos de e-penser en tendance RUclips en moins de 10 jours. Bravo Bruce. Ça prouve que les utilisateurs de la plateforme peuvent se cultiver entre un vlog et un pranque.
Génial ce nouveau format, qui me rappelle un peu les vidéos du début ou les quickies. Court, efficace, et dans lequel on apprends plein de trucs ! Vite vite la suite !
A tel point que souvent on en apprend plus dans les coms que dans la vidéo elle-même. Mais c'est normal, il va pas nous faire une vidéo de 45 minutes pour une simple seconde!
j avoue j ai ri. A gorge déployé. Pendant au mois 9 milliards de périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. Si ce n est un peu plus ou un peu mois. On est pas au pièces non plus.
oui, 60 a plus de diviseur (entier) que 100, du coup c'est pratique, mais va savoir si c'est une cause ou une consequence d'avoir choisie 60 pour l’unité du temps
Je ne sais pas si le plus drôle dans cette vidéo est le fait que tu sois hyper sérieux quand tu fais de l'humour, ou bien ton humour en soi. En tout cas, c'est toujours un plaisir de s'enrichir avec tes vidéos. Même s'il est difficile de tout retenir en particulier sur des sujets complexes (je pense a la mécanique quantique est aux dates) mais tu ne peux pas y faire grand chose et c'est tout de même très bien expliqué. Merci à toi.
ptdrr mais toi t'as du mal à comprendre je crois, quand il dit qu'il les fais pas en 1 jour ses vidéos il parle aussi de la preparation de celles-là pas seulement leur tournage
Tout le monde se transforme en pilier de bar à 2h du mat' en ralentissant la transition des deux niveaux hyperfins de l'atome de césium 133 à son état fondamental.
Merci pour cette vidéo. Ce genre de format me plaît parce que tu explique des choses pas très complexes en peu de temps. C'est mieux pour mon petit cerveau. Continues comme ça.
mouif, mais on dit bien "fékonde" pour une personne de sexe féminin qui n'est pas stérile au lieu de "féguonde".... curieux quand-même. (en plus, on dit plus "s'guonde", peut-être parce que ça va trop vite une seconde)
"Cette situation s'explique en effet par l'origine de second, qui est une dérivation du latin secundus. Le cas de second et de ses dérivés est a priori assez intéressant en ce qu'il ne suit pas la règle habituelle pour les occlusives palato-vélaires ([k] et [g]) à l'intervocalique (entre deux voyelles) et précédant [o] ou [u]. L'évolution normale, décrite par le Précis de phonétique historique est la suivante Au IVe siècle, les éventuelles sourdes [k] se sonorisent en [g] par assimilations double avec les voyelles qui l'entourent Le [g] se spirantise en [ɰ] entre le IVe et le Ve siècle Enfin, selon le contexte, le [ɰ] disparait ou passe à [j] par exemple : securu [sekuru] > (IVe) [seguru] > (Ve) [seɰuru] > [seuro] > (VIIIe) > [seɥr] > sûr Second s'est manifestement arrêté à 1. Je n'ai pas réussi à trouver d'explication, mais j'ai trouvé un autre exemple : draco donne dragon, la seule différence est que l'orthographe n'a pas évolué dans le cas de second. Avec cet autre exemple, on peut émettre des hypothèses sauvages : les deux [g] sont suivi de la même nasale [ɔ̃ ], qui pourrait ne pas être étrangère à la bizarrerie. Le seul défaut de cette idée c'est que la nasalisation n'apparait pas en français avant le Xe siècle, donc elle ne peut pas être directement responsable, mais je la soupçonne quand même de ne pas être innocente." french.stackexchange.com/questions/6601/prononciation-du-mot-seconde
et moi donc florian dumonal....... j'avais la floume de chercher (la floumme, c'est un mélange de flemme et de "je m'en fout") et pitoum (que lui et ses descendants soient bénits) à balancé direct la réponse qu'il faut,.... bravo encore!
Épisode intéressant mais j'ai une petite correction à formuler. En latin, "minuta" (la minute) désignait généralement la subdivision sexagésimale d'une unité, qu'elle fût temporelle (l'heure) ou angulaire (le degré d'arc qui pouvait et peut encore être subdivisé en soixante minutes d'arc). Ensuite, "secunda", la forme féminine du nombre ordinal "secundus" qui voulait dire "deuxième" (la distinction deuxième/second ne se faisant pas en latin), désignait la deuxième subdivision sexagésimale de la même unité (d'où la seconde temporelle et la seconde d'arc). Enfin, pour désigner les subdivisions sexagésimales suivantes (surtout employées pour les calculs d'angles), il suffisait d'utiliser la forme féminine du nombre ordinal correspondant: "tertia" pour la troisième subdivision sexagésimale (la tierce), "quarta" pour la quatrième (la quarte), "quinta" pour la cinquième (la quinte), et cætera.
Pour info, la distinction deuxième/second ne se fait pas non plus en français. Il n'y a pas de règle "seulement deux éléments". Après, c'est ce qu'en dit l'académie française.
C'est vrai, Skefrep. Mais, force est de constater que cette distinction rentre de plus en plus dans les usages, preuve que la langue française continue d'évoluer. Enfin, ce que je pense de l'Académie française qui a, par exemple, décidé un peu après la guerre 39-45 de reléguer les formes "j'asseyerai(s)" du verbe "asseoir" au rang des formes tellement désuètes et disparates qu'elles ne sont plus valables, ni valides (alors qu'au pays de la chocolatine elles sont, encore aujourd'hui, tellement plus vivaces que leurs deux alternatives), n'est guère reluisant.
7 лет назад
Déjà que c'est top de te revoir actif sur RUclips... mais en plus avec ce genre de vidéo ! Génial ! Welcome Back !
Moi quand je prend le temps d'E-penser y me reste plus rien pour mon temps propre. Ce que mon entourage ne comprend pas car ils se basent sur leurs temps mesuré.
Et avec quel genre d'outils on mesures les périodes blabla de l'atome de césium 133? Ce que j'entends par là c'est que j'appréciais ces vidéos avant car elles donnaient le contexte et les détails (les pourquoi?) des choses qu'on voit à l'école mais que les profs ne prennent pas le temps d'expliquer. Avec ces deux dernières vidéos j'ai l'impression de sortir de cours avec encore plus de questions à la fin qu'avant de regarder... Bref j'aurais aimé un format un peu plus long et qui ne survole pas à ce point le sujet : qui fait ces mesures, avec quels outils (une nouvelle découverte en 1967?) et pourquoi cet atome en particulier. Voilà ma critique et j'espère que tes futurs vidéos garderont cette patte que j'appréciais tout particulièrement.
Olivier Villequey Si tu te poses plus de questions, c'est que tu as appris l'existence de ces questions ! Voilà à quoi sert un cours. Ça ne sert pas qu'à apporter des réponses ! Ça sert aussi à se poser les bonnes questions. C'est ce qu'on demande au élèves avec le "travail personnel". C'est à toi de faire tes recherches maintenant ! Il n'a jamais eu la prétention de faire des exposés complet ! C'est impossible...
Olivier Villequey le détail des horloges atomiques et des niveaux hyperfins c'est du niveau université et pas lycée, d'où le fait qu'il n'en ait pas parlé. Après si tu veux des infos il doit y avoir des cours de profs de fac de physique ou de prépa qui devraient pouvoir répondre à tes questions sur internet
Alors oui mais non .... Je suis d'accord avec Olivier sur le fond du problème . J'adorais E-penser..... pour la "vulgarisation" scientifique. Maintenant et juste en voyant les commentaires c'est de la branlette intellectuelle pour matheux (désolée du terme) (surtout si il y a quantique en plus dans le sujet alors là c'est l'orgie) Pour moi je ne m'y retrouves plus dans cette chaine hélas.
On est d'accord ^pourtant; c'est un sujet beaucoup trop complexe pour être abordé ici (il faudrait une vidéo beaucoup plus longue) et E-penser n'a JAMAIS eu la prétention ni de faire des exposés complets (si les gens veulent en savoir plus ils checkent la description) ni de REMPLACER DES COURS. Au mieux ces vidéos servent à introduire le cours de certains profs mais E-penser ne peut pas "perdre" son temps à expliquer ce genre de chose. Je terminerai en reprécisant (si ça n'était pas assez clair) que c'est du niveau mini Bac +2 voir plus, ce qu'il traite rarement dans le détail dans ces vidéos. à bon entendeur svp arrêtez d'avoir la gachette facile alors qu'E-penser n'a jamais changé de ligne de conduite... Si vous ne vous retrouvez plus dans cette chaîne posez vous les bonnes questions ! (connaissances trop élevées pour trouver de l'intérêt dans ce genre de vidéo ? manque d'intérêt pour quelque chose qui pour vous ne veut pas dire grand chose comparé à ce que vous voudriez voir traiter ?...)
à bon entendeur cette chaine a commencé comme de la vulgarisation scientifique à portée de tous. Jamais précisé "seuls les bac+2 peuvent entrer ici". Donc non on a pas la "gachette trop facile". On se pose les bonnes questions effectivement quand on voit ce genre de commentaire. Désolée on a pas le niveau en maths pour entrer ici alors. Faut le préciser dans la description de la chaine.
Une question me taraude à la lecture de ton annotation : ruclips.net/video/Y2kz-JdvIh0/видео.htmlm3s Si la mesure se fait au zéro absolu (j'imagine "en théorie", car il me semble qu'on n'y arrive pas, au zéro absolu), on ne devrait plus avoir de transition de niveau de l'atome de césium 133 non ? En gros, le zéro absolu n'est pas, par définition, l'absence de mouvement (enfin d'énergie cinétique) et de changement d'état de la matière ?
réponse à ma question (qui est sensibement la mm) de +Smixi sur le premier com' : "L'énergie thermique ne fait pas "vibrer" les atomes. C'est notament pour pouvoir se passer dans des approximations quantiques, et ce sont les interactions entre les particules de l'atomes qui font des transitions. Y'a un temps de relaxation je crois entre ces deux niveaux, c'est ça qu'on mesure." j'imagine qu'un atome peut "bouger"/"vibrer" sans générer d'énergie, simplement parceque vibrer et bouger n'ont pas réellement de sens à l'échelle quantique c'est juste une simplification, ce ne sont pas les mème phénomènes et donc les conséquences sont différentes de celle de la physique classique. Aussi on ne parle pas des numéros quantiques (voir la vidéo de bruce sur le spin), on parle des niveaux hyperfins et tout comme toi je n'ai aucune idée de ce que c'est excepté que c'est différents. Je tiens à précisé que je sors tout de ma réflexion et que je n'ai aucune source fiable :)
Mwendigo moi non plus je comprend pas trop mais j'imagine que c'est trop complexe à notre niveau ^^ il faut d'abord savoir se que c'est "les 2 niveaux hyperfins de l'état fondamental " (si tu sais je veux bien une explication :))
Le zéro absolu est la température la plus basse atteignable, celle où toute matière atteint son point d'énergie interne le plus bas ; mais celle-ci n'est jamais nulle. Même si on arrivait à atteindre un zéro absolu parfait dans un solide, on pourrait toujours y observer un " mouvement " des atomes ; ils ne sont jamais totalement "au repos". Ils ne sont jamais réellement fixes ; au mieux ils font des vas et viens autour d'un point d'équilibre (comme si tu lançais un skate entre deux rampes face à face, mais sans frottements ; le skate ferait des vas et viens entre les deux sans jamais s'arrêter au milieu).
ça fait plaisir de voir que tu as bien précisé : "le Second c'est le Deuxième quand il n'y a pas de Troisième" Car peu de gens comprennent quand je dit que si on l'appelle la deuxième guerre mondiale c'est que quelque chose de grave c'est passé.
Justement, si tu es optimiste, il faudrait dire seconde guerre mondiale, car cela sous entend qu'il n'y en a pas eu de troisième. Dire deuxième guerre mondiale sous entend par contre qu'une troisième est inévitable donc c'est pas très optimiste.
Pas forcément en fait. Selon l'académie Française cette distinction entre second et deuxième avancée par certains grammairiens n'est pas une différence effective car elle ne s'est jamais imposé dans l'usage.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on nomme les classes : - terminale - première : une année avant la terminale - seconde : deux années avant la terminale, et on dit pas deuxième parce que... Ah ben non en fait.
putain maintenant quand je dit genre 30 seconde sa me perturbe puisque j'ai compris qui y avais un réelle putain de sens a '''seconde ''' attend 30 seconde et pourquoi pas 30 première ^_- bha oui pourquoi ''seconde'' du coup sa voudrais dire que si on dit 30 première cela correspondrais a 30 dixième de seconde ? bha non vu qu'on dit toujours seconde. c'est quoi ce putain de paradoxe sérieux ?!
première = minute (mais on utilise pas ce mot) = la première division d'une heure Une seconde = seconde division de l'heure Au début il parle des angles, et bien c'est pareil. 1 degré coupé en 60, ça s'appelle ... une minute d'angle et une minute coupé en 60 s'appelle une seconde d'angle. Même dans la notation 1 degré = 1° 1° / 60 = 1' 1' / 60 = 1°/60/60 = 1' ' (avec un second apostrophe)
Bah c'est 30 heures. Ca a pas l'air logique parce que la seconde, c'est le plus petit, donc on devrait partir de ça. D'ailleurs c'est bien ce qu'on fait, c'est elle l'unité de base. Oui, 30 heures = 2,592,000 secondes. Mais là on parle juste de l'origine du mot. Et comme il l'a dit, à la base on coupe la journée en heures, l'heure en minutes, et la minute en seconde (et je suppose que le passage "jour --> heure" ne compte pas parce que ce n'est pas en base 60. Comme pour les angles)
Franchement bravo e-penser ! Je te suis depuis un bon moment depuis la majorité silencieuse mais là tu vaut le commentaire. Tu a su te réinventer, tout en te faisant plaisir et en nous faisant plaisir ! Si seulement j'avais eu de bons profs comme toi au collège ! :)
Ce nouveau format pour faire remonter les stats de l’algorithme RUclips est vraiment sympa. On devrait plus souvent devoir composer avec des algorithmes.
Bravo pour ta vidéo, tu réussis à nous apprendre des choses que nous expérimentons tous les jours sans s'en rendre compte et ce, en 5mn. J'attend la suite avec impatience :)
Vraiment cool ce que tu fais comme depuis la première vidéo. J'espère que tu auras ce que tu recherche avec ces vidéos plus courtes et régulières, nous en tout cas on valide carrément !
J'apprécie le retour à des vidéos "simples" et claires dans leur forme, sans des angles de partout ou un montage qui perturbe la compréhension. En revanche je ne sais pas pourquoi tu filme en scope mais bon pourquoi pas...
Très content de cette petite série ! Franchement même si ça n'a rien à voir avec un E-penser grandeur nature, ce format est vraiment chouette pour ce genre de sujets :) J'apprécie grandement l'idée que tu as eu :) ! PS: Merci, tu as répondu aux questions que je me posais à ce sujet !
Cette série d'épisodes s'annonce très bien, surtout sur le côté historique de comment se sont construites ces définitions au fil du temps. Un petit bémol sur l'épisode sur la seconde: en le regardant j'espérais en apprendre un peu plus sur pourquoi un tel choix, pourquoi l'atome de Césium 133 en particulier (est-ce lié aux technologies d'horloges atomiques pré-existantes à cette définition ?) et pourquoi ces 2 niveaux hyperfins et pas d'autres. Bravo pour vos vidéos, et vivement la prochaine.
Autant l'épisode sur le mètre était riche en explications, autant celui ci m'a laissé sur ma faim. T'es resté très en surface sur l'histoire de la seconde, pour la plus part de nous (je l'espère) on savait bcp de choses déjà de ta vidéo.
Salut Bruce, je tenais juste à écrire que je trouve ce format de vidéo vraiment sympa et ces vidéos intéressantes et cool à la fois à regarder. ^^ Voilà
Du coup, cet épisode dure 3051953747640 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. De rien.
lorsque ca se passe au zéro absolu
wat ? attend 2 choses :
- le zéro absolue je croyais que c'était juste théorique on sait le reproduire ??
- zéro absolue ça veut pas dire qu'il y a aucune énergie dans le système étudié ? si c'est le cas comment l'atome il change de niveaux ? (à moins que ça ne neccessite pas d'énergie a vrai dire je sais pas ce que c'est les niveaux hyperfins ^^)
En tt cas si tu trolles pas je veux bien des explications :D
Effectivement il est "théorique", et je suppose que pour la mesure, ils s'en rapprochent au maximum; et encore vrai, cela signifie l'absence d'énergie pour ainsi dire (je suis pas un expert)
Merci.
Le zéro absolu c'est l'absence totale d'energie thermique, en d'autre terme, c'est l'absence totale de vibration thermique de la matière, mais il peut quand même y avoir d'autre types d'energie
je sais que je me pointe grave a la bourre pour posé un com' qui sera lu, mais j'avais envie de participé
pendant la révolution française, on a voulu mettre des mesures national pour plein de truc (poids, longueur, ce genre de chose) dont le temps. il avait été décrété que la base 10 était quand même vachement simple et que ce serait LA base, donc des horlogers ont été chargé de fabriqué un mesure de base 10 valable, et de faire des montres se basant dessus. ça a été un joyeux bordel, par ce que le cerveau aime pas qu'on lui change sa perception du temps, et au final l'idée a été abandonné au bout de 30 ans et on est resté sur une base 60.
au plaisir d'avoir intéressé quelqu'un qui passait par là, une bien bonne journée a vous
C'est pas faux.
J'avais déja entendu parler de ça, mais je savais pas qu'ils avaient insisté à essayé pendant 30 ans avant de revenir en base 60.
D'ailleurs, si tu as la chance de trouver une pendule ou montre (en base 10) de cette époque, tu peux carrément la revendre au Louvre, tu as gagné ta journée !
Je suis vraiment ennuyé de toi et ton retour me fait chaud au coeur et c'est toujours un régal de regarder tes vidéos! :D
Steelorse Ho ! Steelorse !
Mais t'es partout wtf
Ce nouveau format avec (je trouve) un peu plus d'humour et de rythme est juste génial ! Bravo ;)
Non pas plus d'humour, c'est ce qui l'a perdu dans les anciens épisodes à divaguer sans cesse pour rien !
Chacun son appréciation, mais on a ici en 5 min 30 ce qu'on avait difficilement en 12 min. :)
c'est juste un format de merde pour te soutirer plus de pognon avec la tube. il vaut mieux deux vidéos de 5mn plutôt qu'une de 10 pour l'argent de la pub. Paupérisation de youtube en marche !
Nobock Art And Geek si je te dis qu'une vidéo de plus de 10 min permet des coupures pubs dans la vidéo, ça nuance ton jugement ?
Nobock Art And Geek
J'espère que t'es un troll parce que non seulement ton raisonnement est totalement faux, mais en plus personne ne soutire d'argent à personne. C'est le principe même de la pub, en fait. Tu paie avec ton temps de visionnage, pas avec ton argent.
Exceptionnel comme toujours !!!! Un pure régal !!!!!! J'adore l'explication du nom "la seconde" !!!
2 vidéos de e-penser en tendance RUclips en moins de 10 jours. Bravo Bruce. Ça prouve que les utilisateurs de la plateforme peuvent se cultiver entre un vlog et un pranque.
Moi j'adore le générique !
...
et la vidéo aussi
Merci Bruce
Génial ce nouveau format, qui me rappelle un peu les vidéos du début ou les quickies. Court, efficace, et dans lequel on apprends plein de trucs ! Vite vite la suite !
Une des seules chaînes avec des communautés assez intelligentes pour débattre calmement dans les commentaire et pour que j'ose m'y aventurer :D
A tel point que souvent on en apprend plus dans les coms que dans la vidéo elle-même. Mais c'est normal, il va pas nous faire une vidéo de 45 minutes pour une simple seconde!
Ces nouveaux formats sont vraiment excellents !!! Chapeau bas l'artiste !
Il me semble que la base 60 est aussi beaucoup plus pratique : on obtient un nombre entier en la divisant par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30.
et ça l'est encore plus avec 360 degrés
j avoue j ai ri. A gorge déployé. Pendant au mois 9 milliards de périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. Si ce n est un peu plus ou un peu mois. On est pas au pièces non plus.
oui, 60 a plus de diviseur (entier) que 100, du coup c'est pratique, mais va savoir si c'est une cause ou une consequence d'avoir choisie 60 pour l’unité du temps
juste 1 doigt ... vous voulez pas un whisky d'abord
Philippe Stein Les deux ont pû être choisi parce que c'est pratique, mais sans lien entre les deux.
Je ne sais pas si le plus drôle dans cette vidéo est le fait que tu sois hyper sérieux quand tu fais de l'humour, ou bien ton humour en soi. En tout cas, c'est toujours un plaisir de s'enrichir avec tes vidéos. Même s'il est difficile de tout retenir en particulier sur des sujets complexes (je pense a la mécanique quantique est aux dates) mais tu ne peux pas y faire grand chose et c'est tout de même très bien expliqué. Merci à toi.
Une fois qu'il est (re)lancé, on l'arrête plus !
Ils les fais pas en 1 jour
Si il a dit qu'il les avaient toutes tournées en 1 journée
ptdrr mais toi t'as du mal à comprendre je crois, quand il dit qu'il les fais pas en 1 jour ses vidéos il parle aussi de la preparation de celles-là pas seulement leur tournage
Caméléon Curieux ii
on pourrait dire : quelle inertie !
Cette série est vraiment passionnante et très instructive ! Dommage que cela ne dure que quelques minutes !
Si vous mettez la vidéo en vitesse 0.5, Bruce se transforme instantanément en pilier de bar à 2h du mat :')
Tout le monde se transforme en pilier de bar à 2h du mat' en ralentissant la transition des deux niveaux hyperfins de l'atome de césium 133 à son état fondamental.
@@francoisSwine. Pas moi, il suffit que je picole, ça m'évite un voyage en Suisse, et je suis débarrassé de ma femme.
Ce format est beaucoup trop bien, parfait pour une pause de midi. Bravo ;)
J'ai adoré la vidéo
Ui Ui, bien sur t'as regardé la vidéo en x4
Nasty Spaghetti non en ×64
Du coup j'ai essayé, mais youtube bloque x2. Mais c'est assez fun, il articule asez bien pour que ce soit audible. Voilà Voilà
Sumwin te fatigue pas, ce sont des robots. Mais je comprends ton coup de sang. Moi aussi ça me gave de ouf !
Loic LE CARDINAL je sais que c'est des robots
Ce mec ne se fait clairement pas chier pour ses miniature mais il donne quand-même envie de cliquer et ça en vaut la peine ! Très Bonne Vidéo !
Je pensais que les américains mesuraient le temps en hot dog, sachant que la dégustation d'un hot dog leur prend 7,21 secondes.
Merci pour cette vidéo. Ce genre de format me plaît parce que tu explique des choses pas très complexes en peu de temps. C'est mieux pour mon petit cerveau. Continues comme ça.
332 secondes de bonheur...
(mais pourquoi on dit "seguonde" au lieu de sekonde???? mystère)
Je pense qu'au début on disait "sekonde" mais en parlant vite ça devient vite "segonde"
mouif, mais on dit bien "fékonde" pour une personne de sexe féminin qui n'est pas stérile au lieu de "féguonde".... curieux quand-même.
(en plus, on dit plus "s'guonde", peut-être parce que ça va trop vite une seconde)
"Cette situation s'explique en effet par l'origine de second, qui est une dérivation du latin secundus. Le cas de second et de ses dérivés est a priori assez intéressant en ce qu'il ne suit pas la règle habituelle pour les occlusives palato-vélaires ([k] et [g]) à l'intervocalique (entre deux voyelles) et précédant [o] ou [u]. L'évolution normale, décrite par le Précis de phonétique historique est la suivante
Au IVe siècle, les éventuelles sourdes [k] se sonorisent en [g] par assimilations double avec les voyelles qui l'entourent
Le [g] se spirantise en [ɰ] entre le IVe et le Ve siècle
Enfin, selon le contexte, le [ɰ] disparait ou passe à [j]
par exemple : securu [sekuru] > (IVe) [seguru] > (Ve) [seɰuru] > [seuro] > (VIIIe) > [seɥr] > sûr
Second s'est manifestement arrêté à 1. Je n'ai pas réussi à trouver d'explication, mais j'ai trouvé un autre exemple : draco donne dragon, la seule différence est que l'orthographe n'a pas évolué dans le cas de second.
Avec cet autre exemple, on peut émettre des hypothèses sauvages : les deux [g] sont suivi de la même nasale [ɔ̃ ], qui pourrait ne pas être étrangère à la bizarrerie. Le seul défaut de cette idée c'est que la nasalisation n'apparait pas en français avant le Xe siècle, donc elle ne peut pas être directement responsable, mais je la soupçonne quand même de ne pas être innocente."
french.stackexchange.com/questions/6601/prononciation-du-mot-seconde
merci beaucoup Pitoum pour cette réponse pertinente....
et moi donc florian dumonal.......
j'avais la floume de chercher (la floumme, c'est un mélange de flemme et de "je m'en fout") et pitoum (que lui et ses descendants soient bénits) à balancé direct la réponse qu'il faut,.... bravo encore!
Ce nouveau formant et cette série est juste extraordinaire! Continue comme ça c'est juste top!
Putain merci Axelle Red
Tu m'avais manqué ! Super tes vidéos et cet série d'épisode assez court pendant les vacances est parfaite !
Continue c'est top !
Épisode intéressant mais j'ai une petite correction à formuler. En latin, "minuta" (la minute) désignait généralement la subdivision sexagésimale d'une unité, qu'elle fût temporelle (l'heure) ou angulaire (le degré d'arc qui pouvait et peut encore être subdivisé en soixante minutes d'arc). Ensuite, "secunda", la forme féminine du nombre ordinal "secundus" qui voulait dire "deuxième" (la distinction deuxième/second ne se faisant pas en latin), désignait la deuxième subdivision sexagésimale de la même unité (d'où la seconde temporelle et la seconde d'arc). Enfin, pour désigner les subdivisions sexagésimales suivantes (surtout employées pour les calculs d'angles), il suffisait d'utiliser la forme féminine du nombre ordinal correspondant: "tertia" pour la troisième subdivision sexagésimale (la tierce), "quarta" pour la quatrième (la quarte), "quinta" pour la cinquième (la quinte), et cætera.
Sauf ton respect, c'est pourtant très clair. "Minute" est à 60 ce que "Dixième" est à 10 !
Histoire d'enfoncer le clou, "sexagesimus" signifie en latin "soixantième", et ce, dans tous les sens du terme.
g pa lu
Pour info, la distinction deuxième/second ne se fait pas non plus en français. Il n'y a pas de règle "seulement deux éléments". Après, c'est ce qu'en dit l'académie française.
C'est vrai, Skefrep. Mais, force est de constater que cette distinction rentre de plus en plus dans les usages, preuve que la langue française continue d'évoluer. Enfin, ce que je pense de l'Académie française qui a, par exemple, décidé un peu après la guerre 39-45 de reléguer les formes "j'asseyerai(s)" du verbe "asseoir" au rang des formes tellement désuètes et disparates qu'elles ne sont plus valables, ni valides (alors qu'au pays de la chocolatine elles sont, encore aujourd'hui, tellement plus vivaces que leurs deux alternatives), n'est guère reluisant.
Déjà que c'est top de te revoir actif sur RUclips... mais en plus avec ce genre de vidéo ! Génial ! Welcome Back !
perso j'ai appris et retenu le fait qu'une journée c'est 86400 secondes grâce à Axelle Red :p
moi j'ai juste fait le calcul....
Moi, j'ai jamais été assez bizarre pour me poser la question
Ca fait très plaisir de revoir Bruce sur la chaine après cette très longue absence et toujours avec de la qualité .
Moi quand je prend le temps d'E-penser y me reste plus rien pour mon temps propre. Ce que mon entourage ne comprend pas car ils se basent sur leurs temps mesuré.
Tout ça c'est la faute au césium 133...
Ça fait tellement de bien du contenu de qualité en tendances
Mon pouce a parlé...c'est flippant...mais il pointe vers le haut donc c'est bon 👍
CMB
...Pardon, j'ai pas encore pris mes cachets.
Merci Bruce, ton partage de connaissance donne de l'espoir.
Et avec quel genre d'outils on mesures les périodes blabla de l'atome de césium 133? Ce que j'entends par là c'est que j'appréciais ces vidéos avant car elles donnaient le contexte et les détails (les pourquoi?) des choses qu'on voit à l'école mais que les profs ne prennent pas le temps d'expliquer. Avec ces deux dernières vidéos j'ai l'impression de sortir de cours avec encore plus de questions à la fin qu'avant de regarder... Bref j'aurais aimé un format un peu plus long et qui ne survole pas à ce point le sujet : qui fait ces mesures, avec quels outils (une nouvelle découverte en 1967?) et pourquoi cet atome en particulier. Voilà ma critique et j'espère que tes futurs vidéos garderont cette patte que j'appréciais tout particulièrement.
Olivier Villequey
Si tu te poses plus de questions, c'est que tu as appris l'existence de ces questions !
Voilà à quoi sert un cours. Ça ne sert pas qu'à apporter des réponses ! Ça sert aussi à se poser les bonnes questions. C'est ce qu'on demande au élèves avec le "travail personnel".
C'est à toi de faire tes recherches maintenant ! Il n'a jamais eu la prétention de faire des exposés complet ! C'est impossible...
Olivier Villequey le détail des horloges atomiques et des niveaux hyperfins c'est du niveau université et pas lycée, d'où le fait qu'il n'en ait pas parlé. Après si tu veux des infos il doit y avoir des cours de profs de fac de physique ou de prépa qui devraient pouvoir répondre à tes questions sur internet
Alors oui mais non .... Je suis d'accord avec Olivier sur le fond du problème . J'adorais E-penser.....
pour la "vulgarisation" scientifique. Maintenant et juste en voyant les commentaires c'est de la branlette intellectuelle pour matheux (désolée du terme) (surtout si il y a quantique en plus dans le sujet alors là c'est l'orgie)
Pour moi je ne m'y retrouves plus dans cette chaine hélas.
On est d'accord ^pourtant; c'est un sujet beaucoup trop complexe pour être abordé ici (il faudrait une vidéo beaucoup plus longue) et E-penser n'a JAMAIS eu la prétention ni de faire des exposés complets (si les gens veulent en savoir plus ils checkent la description) ni de REMPLACER DES COURS.
Au mieux ces vidéos servent à introduire le cours de certains profs mais E-penser ne peut pas "perdre" son temps à expliquer ce genre de chose.
Je terminerai en reprécisant (si ça n'était pas assez clair) que c'est du niveau mini Bac +2 voir plus, ce qu'il traite rarement dans le détail dans ces vidéos.
à bon entendeur svp arrêtez d'avoir la gachette facile alors qu'E-penser n'a jamais changé de ligne de conduite... Si vous ne vous retrouvez plus dans cette chaîne posez vous les bonnes questions ! (connaissances trop élevées pour trouver de l'intérêt dans ce genre de vidéo ? manque d'intérêt pour quelque chose qui pour vous ne veut pas dire grand chose comparé à ce que vous voudriez voir traiter ?...)
à bon entendeur cette chaine a commencé comme de la vulgarisation scientifique à portée de tous. Jamais précisé "seuls les bac+2 peuvent entrer ici". Donc non on a pas la "gachette trop facile".
On se pose les bonnes questions effectivement quand on voit ce genre de commentaire. Désolée on a pas le niveau en maths pour entrer ici alors. Faut le préciser dans la description de la chaine.
Enorme le début de cette série Bruce ! Très beau travail merci ;)
très bonne video ;) Il manque cela dit peut être une image pour illustrer l'horloge atomique ,comme par exemple la première horloge atomique de 1955.
J'aime vraiment beaucoup ce nouveau format, rapide et tout aussi intéressant :)
La seconde est atomique... hum, la question, c'est y'a-t-il toujours une mallette pour gérer la seconde atomique avec le président ?
Bref, sinon c'est un super épisode, que tu résumes très bien tout seul à 4:52 :p
La tradition : le commentaire, et super boulot ! tu vas remonter dans le référencement, je n'ai pas de doute là dessus !
Une question me taraude à la lecture de ton annotation : ruclips.net/video/Y2kz-JdvIh0/видео.htmlm3s
Si la mesure se fait au zéro absolu (j'imagine "en théorie", car il me semble qu'on n'y arrive pas, au zéro absolu), on ne devrait plus avoir de transition de niveau de l'atome de césium 133 non ?
En gros, le zéro absolu n'est pas, par définition, l'absence de mouvement (enfin d'énergie cinétique) et de changement d'état de la matière ?
réponse à ma question (qui est sensibement la mm) de +Smixi sur le premier com' : "L'énergie thermique ne fait pas "vibrer" les atomes. C'est notament pour pouvoir se passer dans des approximations quantiques, et ce sont les interactions entre les particules de l'atomes qui font des transitions. Y'a un temps de relaxation je crois entre ces deux niveaux, c'est ça qu'on mesure."
j'imagine qu'un atome peut "bouger"/"vibrer" sans générer d'énergie, simplement parceque vibrer et bouger n'ont pas réellement de sens à l'échelle quantique c'est juste une simplification, ce ne sont pas les mème phénomènes et donc les conséquences sont différentes de celle de la physique classique. Aussi on ne parle pas des numéros quantiques (voir la vidéo de bruce sur le spin), on parle des niveaux hyperfins et tout comme toi je n'ai aucune idée de ce que c'est excepté que c'est différents.
Je tiens à précisé que je sors tout de ma réflexion et que je n'ai aucune source fiable :)
Mwendigo moi non plus je comprend pas trop mais j'imagine que c'est trop complexe à notre niveau ^^ il faut d'abord savoir se que c'est "les 2 niveaux hyperfins de l'état fondamental " (si tu sais je veux bien une explication :))
Merci de ta réponse. Je comprends ce que tu veux dire pour le coup ;)
Merci pour ta réponse ;)
J'imaginais que l'absence d'énergie thermique=absence d'énergie tout court. Je me fourvoyais pour le coup ;)
Le zéro absolu est la température la plus basse atteignable, celle où toute matière atteint son point d'énergie interne le plus bas ; mais celle-ci n'est jamais nulle.
Même si on arrivait à atteindre un zéro absolu parfait dans un solide, on pourrait toujours y observer un " mouvement " des atomes ; ils ne sont jamais totalement "au repos". Ils ne sont jamais réellement fixes ; au mieux ils font des vas et viens autour d'un point d'équilibre (comme si tu lançais un skate entre deux rampes face à face, mais sans frottements ; le skate ferait des vas et viens entre les deux sans jamais s'arrêter au milieu).
J'aime beaucoup le format "court" de cette vidéo.
Merci Bruce pour la vidéo =)
Ahhaahah mai c deja fini 😭
Malheureusement, ça ne dure que quelques secondes...
Quel plaisir d'avoir du e penser a regarder régulièrement
il manque un carré sur le dernier "s" du mot "sucks"
Pixel sucks!
Il est tombé à gauche
Je suppose que c'est voulu... c'est pas celui qui est en bas à gauche ?
www.get.sucks
+Pierrick Tormin Ahh ok
Franchement! Ravie que l'activité ait repris sur cette chaine, la science commençait à nous manquer
ça fait plaisir de voir que tu as bien précisé : "le Second c'est le Deuxième quand il n'y a pas de Troisième"
Car peu de gens comprennent quand je dit que si on l'appelle la deuxième guerre mondiale c'est que quelque chose de grave c'est passé.
Justement, si tu es optimiste, il faudrait dire seconde guerre mondiale, car cela sous entend qu'il n'y en a pas eu de troisième. Dire deuxième guerre mondiale sous entend par contre qu'une troisième est inévitable donc c'est pas très optimiste.
C'est pas vraiment une question d'optimisme, pour l'instant pas de troisième, donc seconde. To be continued...
Léo RHODES second degrés et pour être sur que tu comprenne il a dit " patience " a la fin c'est de l'humour plutôt sombres mais de l'humour.
Pas forcément en fait. Selon l'académie Française cette distinction entre second et deuxième avancée par certains grammairiens n'est pas une différence effective car elle ne s'est jamais imposé dans l'usage.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on nomme les classes :
- terminale
- première : une année avant la terminale
- seconde : deux années avant la terminale, et on dit pas deuxième parce que...
Ah ben non en fait.
J'adore le retour des vidéos plus régulière, mec tu m'as manqué!
Et tres intéressant ...mais pkoi quand je regarde un film français les secondes paraissent des siècles
abdelwahab wahub Parce que tj regardes pas les bons films ;) #Melville #CostaGavras #Corneau #Verneuil
Ca c'est la théorie de la relativité. Cette théorie dit que les films français sont relativement chiant.
J’adore ce nouveau format
putain maintenant quand je dit genre 30 seconde sa me perturbe puisque j'ai compris qui y avais un réelle putain de sens a '''seconde '''
attend 30 seconde et pourquoi pas 30 première ^_-
bha oui pourquoi ''seconde'' du coup sa voudrais dire que si on dit 30 première cela correspondrais a 30 dixième de seconde ? bha non vu qu'on dit toujours seconde. c'est quoi ce putain de paradoxe sérieux ?!
non je pense que c'est dans l'autre sens.premiere=minute
donc 30 premiere=>30 minutes
première = minute (mais on utilise pas ce mot) = la première division d'une heure
Une seconde = seconde division de l'heure
Au début il parle des angles, et bien c'est pareil. 1 degré coupé en 60, ça s'appelle ... une minute d'angle
et une minute coupé en 60 s'appelle une seconde d'angle.
Même dans la notation
1 degré = 1°
1° / 60 = 1'
1' / 60 = 1°/60/60 = 1' ' (avec un second apostrophe)
dans ce cas c'est quoi 30 heures ? hein?
Bah c'est 30 heures. Ca a pas l'air logique parce que la seconde, c'est le plus petit, donc on devrait partir de ça. D'ailleurs c'est bien ce qu'on fait, c'est elle l'unité de base. Oui, 30 heures = 2,592,000 secondes.
Mais là on parle juste de l'origine du mot. Et comme il l'a dit, à la base on coupe la journée en heures, l'heure en minutes, et la minute en seconde (et je suppose que le passage "jour --> heure" ne compte pas parce que ce n'est pas en base 60. Comme pour les angles)
Cf commentaire de OwonaVivenD plus haut dans la page
Encore une très bonne vidéo! Ce nouveau format est décidément assez intéressant. Keep going Bruce!
Bien mais très court comme vidéo ................
La Fraise Au Bois Dormant Normal il en a tournée 7 qui vont arriver a coup d'une par semaine, faut apprendre a apprécier...
Ca fait du bien de revoir ces episodes, ton style est top, drole precis ... et en plus pointue, top Merci
la musique déchire en pluss d'un épisode génial c'est parfait
Franchement bravo e-penser ! Je te suis depuis un bon moment depuis la majorité silencieuse mais là tu vaut le commentaire.
Tu a su te réinventer, tout en te faisant plaisir et en nous faisant plaisir ! Si seulement j'avais eu de bons profs comme toi au collège ! :)
C'est court mais c'est agréable d'avoir du contenu à nouveau! Toujours intéressant!
Notre prof de physique en TS nous a montré cette vidéo et il vous apprécie , beau travail !
Ce nouveau format pour faire remonter les stats de l’algorithme RUclips est vraiment sympa. On devrait plus souvent devoir composer avec des algorithmes.
Ca m'avait manqué ces petites vidéos t'es génial !
Super épisode. J'aime ce genre de format, qui va à l'essentiel !
Merci, avec tes vidéos j'en apprends énormément, des théories fusent et s'en vont quelques fois
j'aime beaucoup ce nouveau format, j’espère que tu vas pouvoir continuer.
Bravo pour ta vidéo, tu réussis à nous apprendre des choses que nous expérimentons tous les jours sans s'en rendre compte et ce, en 5mn. J'attend la suite avec impatience :)
Vraiment cool ce que tu fais comme depuis la première vidéo. J'espère que tu auras ce que tu recherche avec ces vidéos plus courtes et régulières, nous en tout cas on valide carrément !
C'est d'la bombe, ce nouveau format ! (c'est tout pour moi)
j'adore vraiment ce nouveau format, bon boulot comme d'hab !
ça fait plaisir le retour des vidéos
J'apprécie le retour à des vidéos "simples" et claires dans leur forme, sans des angles de partout ou un montage qui perturbe la compréhension. En revanche je ne sais pas pourquoi tu filme en scope mais bon pourquoi pas...
J'adore, en plus, je trouve que tu retrouves du fun que tu avais perdu pendant un temps.
Quel plaisir de voir ces " vieux " épisodes 😊😊😊😊😍😘
Très content de cette petite série ! Franchement même si ça n'a rien à voir avec un E-penser grandeur nature, ce format est vraiment chouette pour ce genre de sujets :)
J'apprécie grandement l'idée que tu as eu :) !
PS: Merci, tu as répondu aux questions que je me posais à ce sujet !
C'est ´achement agréable d'avoir du e-penser plus régulièrement ! Ça manquait :) top 👌👍
Merci ! Ça fait du bien de "s'intelligencer" un peu grâce à tes vidéos !
Hyper instructif comme toujours et bien expliqué 😉
Vidéo très accessible pour les simple d'esprit comme moi !
merci beau travail !
Whoaw ça c'était une vidéo qui avait la pêche !!! ça fait plaisir après ce moment d'absence ! ^^
Cet épisode m'a plu
Car j'aime le référencement des bonnes chaînes
J'adore ce nouveau format !!
franchement depuis que tu as créer ta chaine j'ai appris vraiment trop de truc :) merci pour tout !
j'adore ce format, très intéressant
Ce nouveau format et génial 😍 continue comme ça !
Super imitation de M.Sarkozy à 3:31
Merci encore pour cette chouette série!
C'était génial Bruce, j'ai adoré cette petite vidéo !
Cette série d'épisodes s'annonce très bien, surtout sur le côté historique de comment se sont construites ces définitions au fil du temps.
Un petit bémol sur l'épisode sur la seconde: en le regardant j'espérais en apprendre un peu plus sur pourquoi un tel choix, pourquoi l'atome de Césium 133 en particulier (est-ce lié aux technologies d'horloges atomiques pré-existantes à cette définition ?) et pourquoi ces 2 niveaux hyperfins et pas d'autres.
Bravo pour vos vidéos, et vivement la prochaine.
Sa fait plaisir de retrouver tes vidéos
Super ! Qualité cours intense le format est génial
Super idée de vidéo , depuis quatre ans j'attend qu'un youtuber le fasse !!!
Merci.
A peine vu et déjà incorporé à mon cours de Term sur le temps. Quand c'est super, autant en faire profiter les autres.
Commentaire inutile mais juste la pour dire que cette vidéo est comme la précédente géniale ! J'adore ce concept 😁
Tjrs aussi bon dans tes vidéo
J adore cet humour que tu met à chaque fois
Continue comme ça
Autant l'épisode sur le mètre était riche en explications, autant celui ci m'a laissé sur ma faim. T'es resté très en surface sur l'histoire de la seconde, pour la plus part de nous (je l'espère) on savait bcp de choses déjà de ta vidéo.
J'adore ce genre de format, tres interressant
T'as bien fait de prendre une pause t'as beaucoup plus d'énergie et de rythme qu'avant ! 😘
Tu reviens en force ça fait plaisir =)
Ne change rien et continue c'est toi que je t'aime ^^
Vraiment cool ce nouveau format, continue !
Super bien 👍 j'ai adoré. ......pas facile de parler de la seconde ...du moment qu'on en parle elle est déjà passée !
Salut Bruce, je tenais juste à écrire que je trouve ce format de vidéo vraiment sympa et ces vidéos intéressantes et cool à la fois à regarder. ^^ Voilà
Encore un super épisode ! Merci Bruce. (Même si c'est court court .. on en redemande ! Mais super bien rythmé !! )
J'adore cette nouvelle série. Très drôle !
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes !!