Martin Tudesq bah tu prends ta taille en m et tu multiplies le nombre de fois la longueur d'une radiation orange par l'isotope 86 du krypton par ta taille x en mètre
Content de te revoir! Sympa ce format qui apporte une réponse à une question que je ne me suis jamais posé alors que je ne connaissais absolument pas la réponse!
C’est ça qui est fort avec Bruce, tu auras toujours une réponse à une question que toi même tu n’imaginais pas qu’il puisse y avoir une histoire aussi forte ! Merci Bruce !
Au début d'e-penser, je me suis dis "ce gars là finira par parler de mon métier méconnu" car il abordait nombre de sujets qui me faisaient penser à mes cours. Aujourd'hui, et après quelques années, il parle enfin des premières bases de ce qu'est la metrologie, mon cœur de métier. Pour les jeunes qui veulent des secteurs de niches où vous ne manquerez jamais d'offres d'emploi, renseignez vous sur le job méconnu de métrologue.
Faut le vouloir quand même. J'ai eu a enseigner la Mesure et Instrumentation en classe de première STL et c'est galère à comprendre. Heureusement qu'il existait une version pour prof, parce que se manger le VIM c'est tout sauf agréable :S (Même si je comprends bien l'intérêt de la métrologie, je ne la dénigre en aucun cas)
Dealdenfaires Il est clair que pour certains cela est abstrait et peu compréhensible mais avec mes seulement 5 ans d'expérience, le plus gros de la metrologie tient sur une dizaine de pages. Un peu de statistiques, d'équation et de formules et voilà. Peu à apprendre en théorie pure mais pas mal en pratique et méthode d'étalonnage dans les différentes grandeurs.
ouais, toi, de toute façon, quand tu fais péter une caravane, en vrai, le budget de ta vidéo c'est 6€, non ? :D (j'attends ton live avec impatience, il est temps de remettre certaines pendules à l'heure pour les gens qui pensent que tes vidéos se font en 5min)
Pour moi le système d'unités le plus badass ça reste celui de Planck : "Étant défini uniquement à partir de constantes physiques fondamentales, le choix de telles unités *élimine l’arbitraire anthropocentrique* associé au choix des unités fondamentales d'un système d'unités. Dans ce sens, il peut être considéré comme universel, et certains physiciens pensent que c'est le système d'unité qu'il faudrait utiliser pour tenter de communiquer avec une intelligence extra-terrestre." fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_Planck
Bah comme il l'a dit faut deja prendre la seconde en compte pour trouver un metre - alors si faut s'occuper de la temperature en plus ca devient le bordel :)
3:12 : *"En fait il mesuré la longueur d'un pendule dont la demi période des petites oscillations faisait une seconde."* Aaaaaah d'accoooooooooorrrrrrrrrd !!!!!!!! Non en vrai j'ai rien compris ! Mais ça avait l'air fun x)
Un pendule est grosso merdo un objet lourd au bout d'une petite corde ou d'une petite chaîne, et selon la longueur et le poids le temps pour que l'objet fasse un aller-retour varie. Là, ils ont pris un qui fait un aller en 1 seconde (puisque, si je ne me trompes pas, une période d'oscillation est un aller ET un retour... enfin je crois)
@TropikRick , une période, c'est le temps que met un objet pour faire un mouvement, reproductible, en partant d'un point initial et pour y revenir. Donc ouais, un aller retour (en gros) ^^
Aux petites oscillations (inférieures à 1/6 rad) on a une période égale à 2*pi*sqrt(l/g) avec l la longueur du cable, et g la constante gravitationnelle à peu près égale à 9,81N/m donc si tu résolves l'équation pour une seconde t'as la longueur.
Je crois que t'as raison, sauf pour le poids qui ne devrait pas interférer selon la relativité de Galilée... La raison du choix d'un poids "lourd", c'est sûrement pour éviter de trop grands effets avec la friction de l'air. Seule la longueur modifie la période T=2 pi fois la racine carré de la longueur sur g
Et donc, on calcule ça par rapport à la moyenne de temps que met une noisette à tomber de sa branche?? le nute est là? Voilà, c'est tout pour moi aussi....
Edison doit être réhabilité. Le mec est un génie, peut importe ce que vous en penser. Telsa avait supplanter Edison avec son AC plutôt que du DC, aujourd'hui on remarque que le DC serait meilleur (HVDC) pour transporter de l'énérgie sur de longue distance fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu_haute_tension. J'ai encore dans le travers de la gorge que e-penser à autant chier sur Aristote inutilement.
sauf si on fait l'hypothèse d'existence d'un "chépakombien, tamère+" et d'un "chépakombien, tamère-" et que les deux tendent vers la même valeur, différente de zéro...
Pierre o' la Lune sauf qu'il faut savoir que le chepakombien, tamère+ n'existe pas au niveau macroscopique mais que microscopique et par son côté dual est aussi un chepakombien,tamère - qui plus est est intriqué grossomodolachienne
Vous avez rien compris, le "Chépakombien, tamère" c'est une fonction à appliquer à n'importe quel nombre et "chépakombien,tamère(x) = 42" et avec ça vous pouvez prouver qu'Emmanuel Macron est un reptilien ! Bonne soirée :D
Il y à un truc qui me fait chier à propos des unités: Le système S.I. est aussi appelé le système m.k.s pour le mètre, le kilogramme, et la seconde Maintenant essayons de définir précisément ces 3 unités: Pour définir la seconde, on prend un atome de Césium 133 on compte ses oscillations et lorsqu'il en à fait 9 192 631 770 bah on dit que ça fait exactement une seconde. A partir de la seconde, on défini le mètre donc on prend un photon dans le vide et on mesure la distance qu'il à effectué pendant la seconde défini précédemment, on divise cette distance par 299 792 458 et on dit que ça fait exactement un mètre. Ensuite a partir du mètre, on défini une surface et c'est la que ça devient le bordel: Car pour cela il faut définir un angle (bah oui comment tu fait un carré sans angle droit..) Donc on défini une unité d'angle qui est le radian que l'on défini à l'aide d'un cercle qu'on découpe en 2Pi parts puis on prend une part en on dit que cette part fait exactement un radian Donc on à notre angle droit (Pi/2 radians) Et donc on fait notre carré de 1 mètre sur 1 et on dit que ça fait exactement 1 mètre carré puis fais notre cube de 1 mètre de coté et on dit que ça fait 1 mètre cube. Ensuite on rempli notre cube d'eau et après? Comment on mesure une masse? On place notre cube d'eau sur une balance? Mais une balance ça mesure qu'un poids et non une masse! On défini donc le Newton avant la masse? Puis on dit que 9807 Newtons d'eau sur Terre ça représente une tonne? Bah non parce que dans un mètre cube d'eau il n'y pas forcément une tonne ça dépend de la température et de la pression! Il faut définir ces 2 unités avant? Et ça dépend de la gravité aussi qui n'est pas constante suivant l'endroit ou l'on se trouve! Essayons pour la pression: Définissons le pascal (1 Newton/mètre carré) Cool on a déjà défini le mètre carré mais pour le Newton comment on fait si on a pas la masse?
Il y a un truc qui me perturbe à propos du mètre : Tu saurais me dire avec quelle unité a t'on mesuré la distance parcourue par un photon dans le vide en une seconde ?
La S.L pour seconde lumiere je suppose, comme A.L pour annee lumiere qui represente juste la distance parcouru par la lumiere en une annee. Apres que des suppositions Ps : Dsl pour les accents je suis en clavier qwerty
Ouais, enfin g, une fois qu'on a le mètre et la seconde, on a l'embarras du choix pour le déterminer, du pendule en passant par le lâcher de baromètre du haut d'une tour. Puis, pour la masse, on se démerde pour prendre un solide qu'on fout dans le vide pour pas être embêté par ces histoires de pression. J'ai pas vraiment compris le problème. BTW, pour définir le carré, on n'a pas besoin de savoir ce qu'est un angle.
Rain 23 Mais ça n'a jamais été mesuré, il faut bien comprendre que le mètre et avant tout une unité choisi arbitrairement. Cette histoire de vitesse de la lumière ces simplement que, quitte a choisir une mesure, autant en prendre une qui simplifie les calculs. Koenig prend le temps de réfléchir 2s. Si les scientifiques de l'époque ont réussi à déterminé avec cohésion les unité c'est que c'est faisable. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas comment faire que c'est impossible.
Oui mais je veux savoir s'il on réussi a le faire, je veux savoir comment il on fait pour mesurer une masse! Parce que pour un temps ou une distance j'arrive a me visualiser comment il on fait mais pour une masse? Comment tu veux mesurer la quantité de matière d'un objet?
1min 56s : la seconde comme unité de longueur ? Petit dérapage linguistique là-dessus non ? :P 1min 23s : "On perd très vite pied" genre il a essayé de nous la mettre là comme ça en espérant qu'on la remarque pas !
C'est peut-être moi mais ça me choque de parler de "longueur" pour du temps. En analyse dimensionnelle on décompose pratiquement toutes les unités en M, L et T qui sont masse (kg), longueur (m) et temps (s). Ainsi les termes "longueur" et "secondes" sont totalement décorrélés.
J'ai beaucoup aimé, un sujet intéressant et instructif, et surtout exposé de manière super ludique et humoristique. J'adore, ne change rien à ton style !!!
Salut Epenser, est ce que tu parleras des travaux de Planck en terme d'unités? (distance et temps de Planck) Ce sont des unités extrêmes et ca peut être sympas de les citer. Veuillez agréer mes sincères bisous.
Ou peut être que la communauté en question est plus sage et plus policée que d'autres communautés spécialisées en revendication en commentaires. ( et je ne pense pas a d autres religions je rassure). Peut être que la communauté en question est un peu plus occupée à se souvenir du 26 juillet 2016 et du coup les réflexions de n importe qui sur l élément fondamental de leur être... ben ils s en fichent un peu.
C'est une cicatrice que tu as sur le sourcil ou tu l'as fait au rasoir pour faire le thug ? mdr je sais que tu ne verras pas mon message mais je suis un grand fan, continue on te soutient un max =)
Alors ouais la vidéo est cool blablablba comme d'hab... Par contre perso quand tu dis des chiffres comme ca (surtout des millions de machin truc mouton) j'y arrive pas ! Je sais pas si je suis le seul mais ce qui m'aiderai BEAUCOUP c'est que tu les écrivent et les incrustent dans la vidéo pas en gros ou quoi mais juste qu'on puisse les lires quoi Meeeeerkiiiiiiiiiiiii
Simon Godet Très bonne idée car en plus il parle très vite et le cerveau se met à congeler, puis enfler, pour se rétracter sur lui-même dans une implosion à 8 puissance moins 56/4.tamère sur l'échelle ragondinde du pied de Genghis Khan.
epenser, tu es comme le bon pote qui t'explique un truc insolite que tu piges et retiens à vie en 30 secondes alors que si tu l'avais lu dans un livre ca t'aurais fait chier et tu l'aurais zappé instantanément !
Nyabinghi Uhuru est ce que 1 mêtre de perimètre, ca ne serait pas dû au fait qu'il fait 32cm de diamètre soit exactement 1 Pied...? Donc il ne raconte pas n'importe quoi, je pense pas que quelqu'un ai décidé de faire un disque en se disant je vais faire une taille exacte pour la circonférence mais plus surement en prenant une unité pour le diamètre non ?
Nyabinghi Uhuru non je constate juste que tu manipule un chiffre qui n'est peut être qu'une coïncidence et que tu interprète pour aller dans ton sens...? La logique voudrait quand même que lorsque que l'on crée un objet comme ce disque on pense plus à son diamètre qu'à sa circonférence je pense. Bisous aussi 😀
oui 32cm = 1.049 pied exact, enfin on est proche quand même. www.google.fr/search?client=firefox-b&q=32+cm+en+pied&oq=32+cm+en+pied&gs_l=psy-ab.3...3460.4442.0.5449.3.3.0.0.0.0.120.223.0j2.2.0....0...1.1.64.psy-ab..1.1.119...0i7i30k1.DdZbAE4zFwk
Anthelme A Osef que ce soit pas catholique, c'est cathodique. Dans le sens familier du terme, je précise pour l'électricien qui allait sûrement me casser les couilles.
Tu dis que c'est un nouveau format, c'est vrai que ça change un peu mais je retrouve (avec plaisir) l'esprit de tes plus anciennes vidéos, et ça fait plaisir parce que ça faisait longtemps! Bonne continuation
Format très intéressant. Mais sérieux, je vais aller me renseigner plus que ça, car je n'ai pas compris ce qu'était un mètre du coup (alors que tes vidéos d'habitudes je comprend tout à fait). Je pense pas que ça vienne de toi, ça a l'air d'être un gros bordel la définition du mètre. Bonne vidéo en tout cas !
Pareil deux fois que je la regarde et je capte pas à partir de quoi c'est défini, si un gentil quelqu'un peut m'éclairer :) C'est la distance des deux villes ?
TheNamor59 en gros il ont pris la distance de la terre .... et l'on divisé jusqu'à trouvé l'unité parfaite pour quel soit simple( 40 000 unités par l'équateur) et complète... en gros... 👉😝
C'est cool de démarrer une nouvelle série, mais ça serait pas mal de finir celles en cours (celle sur la logique par exemple, qui a un épisode et demi et puis plus rien)
Mais du coup 1 mètre c'est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Virgile Vanloot Le temps n'est pas plus rapide ou plus lent, mais sa perception.. Le temps est universel mais ne se comprend pas, il s'écoule à une même "vitesse" mais est perçu différemment..
Tes vidéos m'ont manqué personnellement mais ce nouveau format est génial j'aime beaucoup personnellement, merci encore de tout ce que tu nous apprend et pour ces vidéos qui sont génial, bon courage !
Les mecs se basent sur la définition de la seconde pour en extraire la définition du mètre, ça ok. Par contre, s'ils se servent de la vitesse de la lumière en mètres par secondes pour définir le mètre, comment ils ont défini le mètre dans le mètre/seconde ? oO
Le but étant de s'affranchir de tout objet physique dont les mesures peuvent varier pour diverses raisons. Dans un premier temps, on prend la définition existante, ici la longueur d'une barre de platine à paris. On mesure aussi précisément et précautionneusement que possible la relation entre cette définition et une constante physique de l'univers : ici la vitesse de la lumière. Du coup on en déduit la valeur exacte de cette constante basée sur la barre de platine, ici 299 792 458 m / s Finalement on se sert de cette constante pour redéfinir le mètre, soit 1 mètre = distance parcourût par la lumière en 1 / 299 792 458 s. On se retrouve donc qu'avec des mètres et des secondes, et on s'est affranchit de la barre de platine :) C'est un raisonnement un peu circulaire mais assez malin, ils ont fait la même chose avec le kilogramme il y a peu. Reste à savoir comment est définie la seconde (la suite dans un autre épisode ? :p)
Le mètre avait été défini comme étant le dix millionième du quart du méridien. A partir de là on a mesuré la vitesse de la lumière dans le vide. Comme cette vitesse est constante et universelle, ils se sont dit que ce serait bien de l'utiliser pour retrouver la longueur du mètre sans avoir besoin du quart du méridien. Avec cette définition "n'importe qui/quoi n'importe ou dans l'univers" serait capable d’étalonner un mètre sans mètre étalon. S'ils ont les moyens d'établir la longueur parcouru par la lumière dans le vide pendant une seconde précisément... ouais faut vraiment le vouloir :) .
Alors ça semble plus compliqué que ça. D'après la page Wikipédia, il y a eu plusieurs tentatives et méthodes utilisées pour calculer la vitesse de la lumière en m/s. En 1972, avec un laser hélium-néon, ils trouvent 299 792, 4574 +- 0,0011 km/s. En 1975, en fonction des différentes expériences, et des variations entre les résultats, la conférence générale des poids et mesures recommande que c soit égal à 299 792 458 m/s. En 1978, avec un même type de laser, une autre équipe arrive à être encore plus précis, et trouve avec la définition du mètre de l'époque 299 792, 45898 +- 0,0002 km/s. Donc là, ils se sont dit, on a une valeur qui a une précision plus élevée que la façon dont on a définit le mètre, donc on garde la valeur qu'on a recommandée à la dernière conférence (299 792 458 m/s) et on redéfinit du coup le mètre comme étant le 1/299 792 458) En gros les mecs ont juste simplifié ! Plutôt que de définir une vitesse de la lumière (dont la valeur içi telle qu'elle est exprimée va dépendre de la définition du mètre) à une valeur bizarre et imprécise, ils ont en gros arrondi et ils ont choisi de redéfinir le mètre en fonction !
X7Juno ils n'ont pas défini le mètre dans le mètre par seconde. on dit juste que la lumière a telle vitesse, et que la distance qu'elle parcourt en 1s dans le vide correspond à ce qu'on va appeler 1 m. après évidemment on savait bien qu'on allait tomber sur le mètre, c'est comme les 38 pouces Prussiens
XYTEK Essaye de faire tenir un mur avec un angle de 45°, ou de te tenir debout avec le même angle. Ça pourrait t'aider à visualiser le concept de '' droit '' 😀
mon petit UE en métrologie commence à remonter mais si je me souviens bien pour la question des angles l'unité SI c'est le radiant, et en radiant un angle de 180° est égal à Pi par la suite pour passer en degré il y a un rapport numérique pour que Pi soit rapporté à un nombre entier mais quand à savoir comment ils l'ont choisie là je ne sais pas PS: je ne suis pas tout à fait sur de se que je dis donc si je me trompe n'hésitez pas à me corriger
Super format. Peut importe le format en même temps. Le principal c'est de vulgarisé des connaissances. Et d'apprendre quelque chose. Encore merci nous transmettre ces connaissances.
Moi qui vais sur paris ce week end, je sais quoi faire pour m'occuper :) Et sinon j'attend la definition de Celcius comme etant Kelvin - 273.15, et du Kelvin comme etant la fraction 273.16eme du point triple de l'eau. Non parce qu'il me font rire ceux qui me disent que l'eau gele a 0 et boue a 100 ... ils sont jamais allé en montagne ou bien ? #VasTeFaireCuireUnOeufEnHauteMontagne
Bah la plupart des gens ne vont pas à la montagne, effectivement. Et de toute manière, l'eau gèle à 0 et boue à 100 c'est une simplification qui intègre de base les conditions normales de température et de pression.
Très sympa ce nouveau format de vidéo, Bruce. Les informations que tu nous donnes sont intéressantes et incitent à faire d'avantage de recherches pour en découvrir un peu plus. Merci !
J'arrive après la bataille, mais j'adore ce nouveau format ! Et pis les touches d'humour quand on s'y attend pas, je me suis tapé quelques barres, merci ! xD
J'ai une question qui me ronge depuis un bon bout de temps : si on prenait une autre mesure par exemple le mile au lieu du mètre, est-ce que tous les calculs physiques ainsi que les constantes seraient différents ? J'aimerais vraiment avoir une réponse à cette question, likez pour donner de la visibilité s'il-vous-plaît ^^
Fuhfu J'imagine que juste il faudrait réajuster les calculs de sorte à obtenir une correspondance dans les unités. Par exemple l'énergie peut s'exprimer en Watts ou en Joules : c'est l'un des facteurs du calcul qui fait ça (en l'occurrence si le temps est en heures ou en secondes). Logiquement on aurait donc de nouvelles unités qui découlent d'une seule unité.
Toutes les formules reliant les différentes grandeurs dans les calculs de physique resteraient intactes, on aurait juste des valeur différentes à cause du changement d'unité, même chose pour les constantes il faudrait juste les convertir dans les nouvelles unités. En bref c'est la même chose mais on a des valeurs numériques différentes
Ça n'a pas d'importance. les constantes ne changent pas vraiment, car quelque soit la façon de l'exprimer, elles seront toujours égale. 1 Pa = 10^-5 Bar, 0°C = 273.15 K 1 m = 39,370 pouce .... si R = 8,314 462 1 J mol−1 K−1 = 2 cal.mol-1.K-1 Prenons un exemple. si on prend des degrès celsius au lieu des kelvin en unité SI, alors il y aura des (+273,15) rajouté au température un peu partout. Mais en soit ça change rien même si on a l'impression que les formules sont différentes. En somme la célérité est une vitesse limite. quelque soit sa façon d'être exprimer, elle reste égale à elle même, la physique autour également. idem pour la température, c'est un continuum entre la no vibration et la vibration extrême de la matière. le pas n'a pas d'importance. C'est une fonction linéaire de l'agitation thermique/entropique. donc en gros,
La réponse : ça dépend de si on redéfinit toutes les unités issues des distances(par exemple, les surfaces deviennent des miles carrées, les volumes des miles au cubes, les vitesses des miles par seconde, pareil pour l'accélération, l'aimantation, la capacité thermique volumique....), dans ce cas, les constantes ayant pour unité le mètre ou une de ses dérivées(les unités citées un peu plus haut) devront être redéfinies(la vitesse de la lumière n'est pas de 299792458 miles par secondes, mais de 186322,21182 miles par secondes(environ). Si on ne redéfinit pas les dérivées, alors oui, seulement à ce moment on aura à changer les calculs pour y introduire des constantes afin de corriger tous les calculs faisant intervenir des longueurs, mais aucune constante existante n'aura à être modifiée
Tu ne disparais pas, mais tu n'aura certainement plus le même volume. Par contre tu conservera toujours la même masse. (en partant du principe que c'est faisable bien sur et qu'on néglige les éventuel goutte de sang qui volent)
Logiquement, tu ne peux pas te manger en ENTIER. Mais, avec l'aide de quelqu'un (il te découpe, te fais cuire et porte ça à ta bouche), tu peux manger, tes bras, tes jambes et d'autres organes pas necessaires à l'assimilation de la "nourriture" et/ou vitaux dont je passerais les details. Sauf que si l'on te prive de tous ces organes, bien qu'ils ne soient pas vitaux, tu risque fort de crever à cause des plaies, ou même d'une indigestion (les os et les cheveux, ça passe pas très bien...). Or, si tu es mort, au bout d'un certain temps, tu seras decomposé (tu auras contribué à une partie de ta décomposition!) et tu n'existeras plus physiquement, donc tu auras une masse nulle. Voilà, c'est tout.
JEAN-BAPTISE DELAMBRE !!!!! Il est de ma famille, laissez moi un peu de fierté svp ;_; J'l'aime trop *^* c'est ma fierté c'est sur x') INCLINEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT XD Comme mon prof de musique (histoire vrai)
En fait, le système métrique, dont le système international d’unités est l'évolution, est lui-même Français, issu de l'époque révolutionnaire/Napoléonienne. Ceci dit, aujourd'hui il y a beaucoup d'unités dans ce système, issues du monde entier.
Pas seulement le mètre mais tout le système international de mesures décimales ainsi que toutes les structures qui le gèrent. Bien qu'on ait cédé aux anglais le méridien de référence (Greenwich au lieu de Paris) lors des négociations pour leur faire adopter le système international, tous les organes de définition, de diffusion et de contrôle des mesures au niveau mondial sont toujours ceux définis lors de la Convention du Mètre de 1875 et ont encore tous leur siège dans les environs de Paris. La métrologie unifiée et rationalisée à l'échelle mondiale est l'une des plus grandes réussites de la Révolution Française. Accessoirement, les américains qui sont très fiers d'avoir leur système de mesure à eux ont en réalité également adopté officiellement le système métrique depuis longtemps et redéfini toutes leurs mesures à partir de celui-ci. Par exemple, il n'y a pas un étalon du pouce qui fait à peu près 2,54 cm. La définition du pouce est 1 pouce = 2,54 cm exactement.
Ça manque clairement de schémas ainsi que de définitions avant de s'attaquer au sujet lui-même. Ce n'est pas mon cas mais je pense qu'il y a un certain nombre ici à qui il manque certaines notions dont tu parles, ça serait bien d'être un peu plus académique pour qu'on soit tous sur la même longueur d'onde. Là ça ressemble plutôt à une histoire accélérée qu'autre chose, ça donne une impression de vide à la fin de la vidéo ce qui est regrettable en 8 minutes. Du coup tu pourrais trancher tes vidéos en deux parties par exemple si tu veux conserver ton modèle actuel en faisant un sorte d'avant propos qui donnerait des pistes, des définitions, des schémas pour compléter l'épisode qui suit. Pouce pour qu'il puisse voir. 👍
C'est pour ça que je préfère la lecture généralement. On se trouve face à quelque chose de complexe qu'on ne comprend pas forcément, mais au moins on apprend deux/trois trucs qu'on peut restituer, ce qui n'est pas le cas ici.
Youpie, un nouveau format! Abonné depuis le 26/08/2013, et toujours accro à tes vidéos. Dans 2-3 ans je vais pouvoir tout me retaper pour montrer tout ça à mes mômes. Merci merci merci exposant pi
Dès que tu as commencé à parler de la seconde j'ai pensé à la première. Je pense c'est parce que je suis trop en avance sur mon temps. Ou alors je suis un "retards". Bon j'arrête avec les jeux de mots :')
Salut ! j'ai regardé juste avant l'épisode sur la seconde, et c'est excellent ce nouveau format. Très drôle, naturel ! T'as l'air d'avoir la pêche nickel, c'est cool ! J'aime beaucoup ce que tu fais depuis un peut plus d'un an et c'est un plaisir de voir ça ! Labizz
+Terkos Bonjour, Personnellement, j'ai énormément de peine à lire, donc quand bien même ça "ne serait que" de la lecture de page wiki, ça me serait utile. Laissez-moi vous poser quelques petites question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur wikipédia(peut-être à cause de ma difficulté de lecture, soit-dit en passant)... Pourquoi la chaîne à tant d'abonnés? Pourquoi cette vidéo à plus de 10'000 fois plus de like que de dislike? Pourquoi Alexandre Astier lui a permis de faire la première partie de l'exo-conférence? Pourquoi votre touche caps-lock est restée bloquée? Pourquoi vous ne vous êtes pas un tant soit peu renseigné avant de commenter? Pour finir, je pourrais vous demander l'intérêt de votre commentaire? Si vous ne répondez pas à cette dernière question, pourrais-je vous demander si on trouve la réponse, sur wikipédia? Allez... je vous souhaite tout de même une bien agréable journée. Séverin Jaggi
C'est marrant, vous avez des difficultés de lecture mais votre orthographe est très soignée, ça change des jeunes cons qui savent lire mais pas écrire ou alors en sms
Merci pour ce compliment, bien que j'aurais préféré des réponses à mes questions... EDIT: Vous pouvez noter que je comble la diminution de ma jeunesse par un accroissement de ma connerie ;)
Séverin, vos questions ne sont pas très intéressantes… Une question qui me rend vraiment perplexe par contre c’est pourquoi regarder la vidéo alors que l’article Wikipedia dont elle est issue est beaucoup plus complet et intéressant, en plus de soulever des enjeux de fond comme par exemple le principe de cohérence du système d’unité. Cette vidéo reste malheureusement trop en surface et ressemble plus à un listing historique des définitions du mètre plutôt qu’à une réflexion sur le concept de système de mesure. Une vidéo d’historien plutôt que de physicien ?
Pouce bleu, quelle qu'en soit sa longueur
"Et toi tu mesures combien ?"
"Plus d'1 650 763,73 fois la longueur d'onde d'une radiation orange émise par l'isotope 86 du krypton"
"Ah.."
Rukoyume Tu viens de me donner une idée, moi qui suis grand et à qui on demande toujours la taille xD
Martin Tudesq bah tu prends ta taille en m et tu multiplies le nombre de fois la longueur d'une radiation orange par l'isotope 86 du krypton par ta taille x en mètre
Martin Tudesq et t'arrondies parce un peu parce qu'on est en physique mdr
J'approuve ! Je calcul tout de suite ma taille XD
si tu fais environ 1.80m tu fais 3 million x cette longueur d'onde.
Et cette onde mesure 6 millionième de mètre, environ.
Même 3 ans plus tard je suis toujours agréablement surpris par la qualité de vulgarisation des infos. Le détail historique est époustouflant.
Content de te revoir! Sympa ce format qui apporte une réponse à une question que je ne me suis jamais posé alors que je ne connaissais absolument pas la réponse!
C’est ça qui est fort avec Bruce, tu auras toujours une réponse à une question que toi même tu n’imaginais pas qu’il puisse y avoir une histoire aussi forte !
Merci Bruce !
et aussi on se pose toujours plus de question après
Bruce, celui qui répond aux question que vous ne vous étiez même pas posé mais qui vous les rend intéressantes ^^
test TU ES PARTOUUUUUUT RAAAAAH
bien résumé !
Au début d'e-penser, je me suis dis "ce gars là finira par parler de mon métier méconnu" car il abordait nombre de sujets qui me faisaient penser à mes cours. Aujourd'hui, et après quelques années, il parle enfin des premières bases de ce qu'est la metrologie, mon cœur de métier.
Pour les jeunes qui veulent des secteurs de niches où vous ne manquerez jamais d'offres d'emploi, renseignez vous sur le job méconnu de métrologue.
Faut le vouloir quand même. J'ai eu a enseigner la Mesure et Instrumentation en classe de première STL et c'est galère à comprendre. Heureusement qu'il existait une version pour prof, parce que se manger le VIM c'est tout sauf agréable :S (Même si je comprends bien l'intérêt de la métrologie, je ne la dénigre en aucun cas)
Dealdenfaires
Il est clair que pour certains cela est abstrait et peu compréhensible mais avec mes seulement 5 ans d'expérience, le plus gros de la metrologie tient sur une dizaine de pages. Un peu de statistiques, d'équation et de formules et voilà. Peu à apprendre en théorie pure mais pas mal en pratique et méthode d'étalonnage dans les différentes grandeurs.
Tellement vrai ! Mon DUT Mesures Physiques a littéralement changé ma vie, pour le meilleur.
J'ai bien aimé le format Bruce ! T'es sur la bonne longueur d'onde ;)
Experimentboy Trop fort comme référence XD
Experimentboy tes vidéo sont parfaites, je te suis depuis 2 ans et t'as pas changé ( ou alors positivement ) 😂😁
Experimentboy Et du coup Lambda=combien ?
ouais, toi, de toute façon, quand tu fais péter une caravane, en vrai, le budget de ta vidéo c'est 6€, non ? :D (j'attends ton live avec impatience, il est temps de remettre certaines pendules à l'heure pour les gens qui pensent que tes vidéos se font en 5min)
e-penser Thanks Bruce ;)
La petite vidéo d'E-penser qui fait bien plaisir le soir :p Toujours aussi intéressant sur des sujets qui nous parle à tous !
Wahh ! Le commentaire le plus what the fuck de RUclips...
La génération algorithmique est en marche !
Валерия Никитина wtf
Format court et efficace. J'aime beaucoup ça fait longtemps que j'avais pas regarder de vidéos d'e-penser
Un épisode de type "retour aux bases d'e-penser", simple, rapide et efficace avec ces petites touches d'humour... EXCELLENT !!!
Ça fait du bien de te revoir !
je comfirme
Vraiment génial, tu nous avez manqué, sache le!
Aaaah un retour au format qui ont fait le succès de cette chaine. Excellent ! Bravo et merci.
Pour moi le système d'unités le plus badass ça reste celui de Planck :
"Étant défini uniquement à partir de constantes physiques fondamentales, le choix de telles unités *élimine l’arbitraire anthropocentrique* associé au choix des unités fondamentales d'un système d'unités.
Dans ce sens, il peut être considéré comme universel, et certains
physiciens pensent que c'est le système d'unité qu'il faudrait utiliser
pour tenter de communiquer avec une intelligence extra-terrestre."
fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_Planck
Kamoulox !
Pourquoi ?
C'est pas faux.
1:46 "plutôt que sur la longueur de vos membres"
Effectivement, dire "mon pénis mesure exactement un pénis" n'est pas très précis
En plus ça introduit - oui oui introduit - une inconnue supplémentaire : c'est dans quel état est le membre en question
Ben vu que ça doit être une référence, c'est un état long.
Bah comme il l'a dit faut deja prendre la seconde en compte pour trouver un metre - alors si faut s'occuper de la temperature en plus ca devient le bordel :)
pooyoukun je t'aime mec
La verge est une vraie mesure.
Par contre je pense que le mec était un peu prétentieux (=1 yard, ça fait pas loin d'1m).
Franchement pour moi tu es le meilleur vulgarisateur de la science, bravo!
Sympa ce format. Vidéo de qualité, comme toujours. Continue !
Ma télé mesure 1 mètre cathodique.
Bravo
Elle date ta télé
lol e pencer est me.plus cool des profs minutes
lol !
Florian Murcia euuuu non
Ça fait plaisir d'avoir de nouveau des vidéos. Comme d'habitude, c'est très instructif. Merci.
Oui il parle de Rodez !!! On est enfin célèbre nous, les Ruthenois (et non Rodezien) !
j'ai habité à la primaube pendant 18 ans x)
Gros surprise en effet. Mais c'est un bon moyen memotech pour l'anecdote du coup :)
Ouii ca fait plaisir.
annonce de la vidéo "prochainement" pendant le live d'hier soir, heureux de la voir si tôt dans ma boîte d'abonnements ; )
super vidéo !
Excellent format. Rapide mais complet. Toujours bien documenté. Juste bravo.
3:12 : *"En fait il mesuré la longueur d'un pendule dont la demi période des petites oscillations faisait une seconde."*
Aaaaaah d'accoooooooooorrrrrrrrrd !!!!!!!!
Non en vrai j'ai rien compris ! Mais ça avait l'air fun x)
Un pendule est grosso merdo un objet lourd au bout d'une petite corde ou d'une petite chaîne, et selon la longueur et le poids le temps pour que l'objet fasse un aller-retour varie. Là, ils ont pris un qui fait un aller en 1 seconde (puisque, si je ne me trompes pas, une période d'oscillation est un aller ET un retour... enfin je crois)
Juste excepté que la période ne dépends pas du poids de l'objet (il faut quand même que le poids de la corde soit négligeable devant celui de l'objet)
@TropikRick , une période, c'est le temps que met un objet pour faire un mouvement, reproductible, en partant d'un point initial et pour y revenir. Donc ouais, un aller retour (en gros) ^^
Aux petites oscillations (inférieures à 1/6 rad) on a une période égale à 2*pi*sqrt(l/g) avec l la longueur du cable, et g la constante gravitationnelle à peu près égale à 9,81N/m donc si tu résolves l'équation pour une seconde t'as la longueur.
Je crois que t'as raison, sauf pour le poids qui ne devrait pas interférer selon la relativité de Galilée... La raison du choix d'un poids "lourd", c'est sûrement pour éviter de trop grands effets avec la friction de l'air. Seule la longueur modifie la période T=2 pi fois la racine carré de la longueur sur g
Est-ce que 2 minutes ça fait 1 nute ? ... Voilà c'est tout pour moi
Et donc, on calcule ça par rapport à la moyenne de temps que met une noisette à tomber de sa branche?? le nute est là?
Voilà, c'est tout pour moi aussi....
TheViviKiller je sais pas pour le nute mais je sais qu'un microbe c'est la moitié d'un crobe
tu sors. Ouste! Dehors!
Je sait pas mais 2 mimolettes c'est un vendeur de clés
WOWWOW
Enfin quelqu'un qui parle du S.I. ça fait plaisir !
Par contre ne fait pas plus court, +-10 minutes c'est le bon format, plus court on resterait sur notre faim !
En tout cas merci et continue ainsi !
Super le nouveau format ;)
Plaisir de te retrouver. Le format est bien, le discourt un poil rapide pour un vieux comme moi mais toujours aussi instructif. Merci Bruce
On l'attend toujours la vidéo sur Tesla !!
(#EdisonSucks)
i sfou dnotr geul
A smiley has no name Tesla pensait qu'il fallais stériliser les criminels, et vous vous en pensez quoi?
Je n'ai pas d'avis sur la question.
Edison doit être réhabilité. Le mec est un génie, peut importe ce que vous en penser. Telsa avait supplanter Edison avec son AC plutôt que du DC, aujourd'hui on remarque que le DC serait meilleur (HVDC) pour transporter de l'énérgie sur de longue distance fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu_haute_tension. J'ai encore dans le travers de la gorge que e-penser à autant chier sur Aristote inutilement.
et ??
De toute façon on sait tous que la division par "chépakombien,tamère" est interdite
sauf si on fait l'hypothèse d'existence d'un "chépakombien, tamère+" et d'un "chépakombien, tamère-" et que les deux tendent vers la même valeur, différente de zéro...
Ça commence comme ça, et après ça finit en division par zéro... on sait tous où ça mène, ces choses-là !
Pierre o' la Lune sauf qu'il faut savoir que le chepakombien, tamère+ n'existe pas au niveau macroscopique mais que microscopique et par son côté dual est aussi un chepakombien,tamère - qui plus est est intriqué grossomodolachienne
Vous avez rien compris, le "Chépakombien, tamère" c'est une fonction à appliquer à n'importe quel nombre et "chépakombien,tamère(x) = 42" et avec ça vous pouvez prouver qu'Emmanuel Macron est un reptilien !
Bonne soirée :D
mais quelle est la racine carré du nombre d'onde orange par seconde la division "chépakombien,tamère"x infinit+1
En tant que géomètre et métrologue je valide cet épisode.
Tu nous avais manqué Bruce !
Allez tous vous faire mètre
anthony BARBERET mdrr
ça m'a pas l'air très catholique.........
anthony BARBERET HUMOUR/20 💪💪💪
Il y à un truc qui me fait chier à propos des unités:
Le système S.I. est aussi appelé le système m.k.s pour le mètre, le kilogramme, et la seconde
Maintenant essayons de définir précisément ces 3 unités:
Pour définir la seconde, on prend un atome de Césium 133 on compte ses oscillations et lorsqu'il en à fait 9 192 631 770 bah on dit que ça fait exactement une seconde.
A partir de la seconde, on défini le mètre donc on prend un photon dans le vide et on mesure la distance qu'il à effectué pendant la seconde défini précédemment, on divise cette distance par 299 792 458 et on dit que ça fait exactement un mètre.
Ensuite a partir du mètre, on défini une surface et c'est la que ça devient le bordel:
Car pour cela il faut définir un angle (bah oui comment tu fait un carré sans angle droit..)
Donc on défini une unité d'angle qui est le radian que l'on défini à l'aide d'un cercle qu'on découpe en 2Pi parts puis on prend une part en on dit que cette part fait exactement un radian
Donc on à notre angle droit (Pi/2 radians)
Et donc on fait notre carré de 1 mètre sur 1 et on dit que ça fait exactement 1 mètre carré puis fais notre cube de 1 mètre de coté et on dit que ça fait 1 mètre cube.
Ensuite on rempli notre cube d'eau et après? Comment on mesure une masse? On place notre cube d'eau sur une balance? Mais une balance ça mesure qu'un poids et non une masse!
On défini donc le Newton avant la masse? Puis on dit que 9807 Newtons d'eau sur Terre ça représente une tonne? Bah non parce que dans un mètre cube d'eau il n'y pas forcément une tonne ça dépend de la température et de la pression! Il faut définir ces 2 unités avant? Et ça dépend de la gravité aussi qui n'est pas constante suivant l'endroit ou l'on se trouve!
Essayons pour la pression: Définissons le pascal (1 Newton/mètre carré)
Cool on a déjà défini le mètre carré mais pour le Newton comment on fait si on a pas la masse?
Il y a un truc qui me perturbe à propos du mètre : Tu saurais me dire avec quelle unité a t'on mesuré la distance parcourue par un photon dans le vide en une seconde ?
La S.L pour seconde lumiere je suppose, comme A.L pour annee lumiere qui represente juste la distance parcouru par la lumiere en une annee. Apres que des suppositions
Ps : Dsl pour les accents je suis en clavier qwerty
Ouais, enfin g, une fois qu'on a le mètre et la seconde, on a l'embarras du choix pour le déterminer, du pendule en passant par le lâcher de baromètre du haut d'une tour.
Puis, pour la masse, on se démerde pour prendre un solide qu'on fout dans le vide pour pas être embêté par ces histoires de pression. J'ai pas vraiment compris le problème.
BTW, pour définir le carré, on n'a pas besoin de savoir ce qu'est un angle.
Rain 23 Mais ça n'a jamais été mesuré, il faut bien comprendre que le mètre et avant tout une unité choisi arbitrairement. Cette histoire de vitesse de la lumière ces simplement que, quitte a choisir une mesure, autant en prendre une qui simplifie les calculs.
Koenig prend le temps de réfléchir 2s. Si les scientifiques de l'époque ont réussi à déterminé avec cohésion les unité c'est que c'est faisable. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas comment faire que c'est impossible.
Oui mais je veux savoir s'il on réussi a le faire, je veux savoir comment il on fait pour mesurer une masse! Parce que pour un temps ou une distance j'arrive a me visualiser comment il on fait mais pour une masse?
Comment tu veux mesurer la quantité de matière d'un objet?
Cette vidéo mérite d'être partagé. Content de te retrouver sur ce genre de contenu Bruce :)
1min 56s : la seconde comme unité de longueur ? Petit dérapage linguistique là-dessus non ? :P
1min 23s : "On perd très vite pied" genre il a essayé de nous la mettre là comme ça en espérant qu'on la remarque pas !
Bob Lacrème non je ne pense pas. La seconde est une unité de longueur de durée ou de temps je ne sais pas quel therme est le plus approprié :)
Tu confonds avec le terme ''mesure'' : la seconde est une unité de mesure du temps, la longueur est une unité de mesure de l'espace
C'est peut-être moi mais ça me choque de parler de "longueur" pour du temps. En analyse dimensionnelle on décompose pratiquement toutes les unités en M, L et T qui sont masse (kg), longueur (m) et temps (s). Ainsi les termes "longueur" et "secondes" sont totalement décorrélés.
Superbe épisode ! J'vais pas m'en re-mètre :o
Sort
J'ai beaucoup aimé, un sujet intéressant et instructif, et surtout exposé de manière super ludique et humoristique. J'adore, ne change rien à ton style !!!
"Je sais pas combien virgule ta mère"
~ e-penser 25/07/2017 ~
Mdr j'ai entendu ça j'ai fait' WHAO la violence d'un homme x))"
Salut Epenser, est ce que tu parleras des travaux de Planck en terme d'unités? (distance et temps de Planck) Ce sont des unités extrêmes et ca peut être sympas de les citer.
Veuillez agréer mes sincères bisous.
ultimeO It's a Planck bro ! ... Désolé
mdrr j'avais jamais fais gaffe à ca lol. je la ressortirais.
THE KING IS BACK !Trop heureuse que tu recommences les vidéos tu nous as manqué ! Très bon format, hâte de voir la suite !
Allez tous vous faire mètre !
Je suis venu regarder les commentaires en espérant voir une croisade commencer, je suis assez déçu.
La même pas de petite croisade ou dispute cette communauté trop sage ça fait peur ^^
Ouais ça ou alors bruce ban les gens qui partent en croisade :)
DEUS VULT
Bah après si tu ne trouves pas ce que tu veux dans les commentaires, regardes les coms au ciel. On ne sait jamais.
Ou peut être que la communauté en question est plus sage et plus policée que d'autres communautés spécialisées en revendication en commentaires. ( et je ne pense pas a d autres religions je rassure).
Peut être que la communauté en question est un peu plus occupée à se souvenir du 26 juillet 2016 et du coup les réflexions de n importe qui sur l élément fondamental de leur être... ben ils s en fichent un peu.
Oh bien ! Un petit mélange d'histoire, tout ce que j'aime ! Très intéressant, bien joué !
Le mètre c'est le maître des unités de mesures !
Bah en fait, pour le coup, c'est plus la seconde aujourd'hui ^^
Au secours... :-)
alerte je de mot de bas level
pas plus d'un mètre de haut en tout cas ...
La question qui demeure désormais dans ma tête est... existe-t-il un mètre protestant ?
si oui, est-ce qu'un mètre orthodoxe existe aussi ? Et en quoi ces mesures diffèrent-elles ?
Peut-être la métrique outre manche et outre atlantique ? (pouces, inches, miles)
Je sais pas mais en tout cas y'a un mètre IKEA.
Zaraw un mètre suédois 😂
Sans oublier le mètre Jedi.
Haaaa enfin le retour des bonnes vidéos aux sujets interressants ! Retour aux bases ! Vivement les suivantes.
j'ai explosé de rire sur le mouton ...
Tu referas des vidéos ? ^^'
C'est une cicatrice que tu as sur le sourcil ou tu l'as fait au rasoir pour faire le thug ? mdr je sais que tu ne verras pas mon message mais je suis un grand fan, continue on te soutient un max =)
historiquement, j'ai fait ça non pas pour faire le thug mais pour remplacer astucieusement un piercing :) et je l'ai gardé depuis...
C'est excellent ! Dynamique et instructif; et le tout teinté d'humour .
Alors ouais la vidéo est cool blablablba comme d'hab...
Par contre perso quand tu dis des chiffres comme ca (surtout des millions de machin truc mouton) j'y arrive pas !
Je sais pas si je suis le seul mais ce qui m'aiderai BEAUCOUP c'est que tu les écrivent et les incrustent dans la vidéo pas en gros ou quoi mais juste qu'on puisse les lires quoi
Meeeeerkiiiiiiiiiiiii
Simon Godet complètement d'accord
Simon Godet Très bonne idée car en plus il parle très vite et le cerveau se met à congeler, puis enfler, pour se rétracter sur lui-même dans une implosion à 8 puissance moins 56/4.tamère sur l'échelle ragondinde du pied de Genghis Khan.
epenser, tu es comme le bon pote qui t'explique un truc insolite que tu piges et retiens à vie en 30 secondes alors que si tu l'avais lu dans un livre ca t'aurais fait chier et tu l'aurais zappé instantanément !
Nyabinghi Uhuru explique toi
Nyabinghi Uhuru est ce que 1 mêtre de perimètre, ca ne serait pas dû au fait qu'il fait 32cm de diamètre soit exactement 1 Pied...?
Donc il ne raconte pas n'importe quoi, je pense pas que quelqu'un ai décidé de faire un disque en se disant je vais faire une taille exacte pour la circonférence mais plus surement en prenant une unité pour le diamètre non ?
Nyabinghi Uhuru non je constate juste que tu manipule un chiffre qui n'est peut être qu'une coïncidence et que tu interprète pour aller dans ton sens...? La logique voudrait quand même que lorsque que l'on crée un objet comme ce disque on pense plus à son diamètre qu'à sa circonférence je pense.
Bisous aussi 😀
Nyabinghi Uhuru et aucun mépris dns ma question, juste une interrogation justement
oui 32cm = 1.049 pied exact, enfin on est proche quand même. www.google.fr/search?client=firefox-b&q=32+cm+en+pied&oq=32+cm+en+pied&gs_l=psy-ab.3...3460.4442.0.5449.3.3.0.0.0.0.120.223.0j2.2.0....0...1.1.64.psy-ab..1.1.119...0i7i30k1.DdZbAE4zFwk
Merci beaucoup pour tes petits cours.. On apprend en s'amusant. Continue comme ça. Génial!!!
tout le monde a deja vu un porno c'est catholique
Anthelme A Osef que ce soit pas catholique, c'est cathodique.
Dans le sens familier du terme, je précise pour l'électricien qui allait sûrement me casser les couilles.
Darkctan
Tu pourrais écrire les dates ? C'est plus facile a retenir...
Tu dis que c'est un nouveau format, c'est vrai que ça change un peu mais je retrouve (avec plaisir) l'esprit de tes plus anciennes vidéos, et ça fait plaisir parce que ça faisait longtemps! Bonne continuation
Il m'a plu.
Donc je l'ai fait.
et je vous/t'en remercie
Format très intéressant. Mais sérieux, je vais aller me renseigner plus que ça, car je n'ai pas compris ce qu'était un mètre du coup (alors que tes vidéos d'habitudes je comprend tout à fait). Je pense pas que ça vienne de toi, ça a l'air d'être un gros bordel la définition du mètre.
Bonne vidéo en tout cas !
Pareil deux fois que je la regarde et je capte pas à partir de quoi c'est défini, si un gentil quelqu'un peut m'éclairer :)
C'est la distance des deux villes ?
TheNamor59 en gros il ont pris la distance de la terre .... et l'on divisé jusqu'à trouvé l'unité parfaite pour quel soit simple( 40 000 unités par l'équateur) et complète... en gros... 👉😝
Eric le rouge donc ils ont prit quelque chose fois 40 000 qui a donné la taille de l'équateur et ils ont dit ce trucs fois 40 000 c'est le mètre ?
TheNamor59 yep !
Mais l'équateur fait pas 40 000m
j'apprécie de plus en plus ta manière d'introduire de l'humour
C'est cool de démarrer une nouvelle série, mais ça serait pas mal de finir celles en cours (celle sur la logique par exemple, qui a un épisode et demi et puis plus rien)
Mais du coup 1 mètre c'est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
virgule con bi1?
A tes souhaits
Mon cerveau a " BUG " à la 3ème phrases.....
Il manque des unités... *TA PHRASE N'A AUCUN SENS*
1m=100cm vous faite pas chier 😅
Merci e-Penser!! Enfin le retour du format et des sujets comme je les aime! Vivement la suite
2:00 vient-il d'appeler la seconde une unité de longueur ?
donc le métre est plus cour à proximité des trous noir ?
oui c'est une unité de longueur de temps.
Virgile Vanloot Le temps n'est pas plus rapide ou plus lent, mais sa perception.. Le temps est universel mais ne se comprend pas, il s'écoule à une même "vitesse" mais est perçu différemment..
pour savoir il faut aussi définir par rapport à quel observateur ;)
Virgile Vanloot bah non, parce que dans la définition, il est dit distance parcouru ... la lumière dans le *vide*
N'y a-t-il aussi le joule compté dans le SI ?
non le joule étant une énergie ce n'est pas une unité fondamental. 1J = 1 m².kg.s^-2
le joule c'est des kg.m2.s-2, lui parle des unité de base du SI, le joule est une unité dérivée
l' improsteur
1 J = 1 m^2.kg/s^2
C'est une unité dérivée. Une joule c'est des kg.m^2.s^-2 et parce que c'est trop long on a appelé ça une joule.
Non le Joule est aussi : kg.m²/s²
Tes vidéos m'ont manqué personnellement mais ce nouveau format est génial j'aime beaucoup personnellement, merci encore de tout ce que tu nous apprend et pour ces vidéos qui sont génial, bon courage !
Les mecs se basent sur la définition de la seconde pour en extraire la définition du mètre, ça ok.
Par contre, s'ils se servent de la vitesse de la lumière en mètres par secondes pour définir le mètre, comment ils ont défini le mètre dans le mètre/seconde ? oO
Le but étant de s'affranchir de tout objet physique dont les mesures peuvent varier pour diverses raisons.
Dans un premier temps, on prend la définition existante, ici la longueur d'une barre de platine à paris.
On mesure aussi précisément et précautionneusement que possible la relation entre cette définition et une constante physique de l'univers : ici la vitesse de la lumière.
Du coup on en déduit la valeur exacte de cette constante basée sur la barre de platine, ici 299 792 458 m / s
Finalement on se sert de cette constante pour redéfinir le mètre, soit 1 mètre = distance parcourût par la lumière en 1 / 299 792 458 s.
On se retrouve donc qu'avec des mètres et des secondes, et on s'est affranchit de la barre de platine :)
C'est un raisonnement un peu circulaire mais assez malin, ils ont fait la même chose avec le kilogramme il y a peu.
Reste à savoir comment est définie la seconde (la suite dans un autre épisode ? :p)
Le mètre avait été défini comme étant le dix millionième du quart du méridien. A partir de là on a mesuré la vitesse de la lumière dans le vide. Comme cette vitesse est constante et universelle, ils se sont dit que ce serait bien de l'utiliser pour retrouver la longueur du mètre sans avoir besoin du quart du méridien. Avec cette définition "n'importe qui/quoi n'importe ou dans l'univers" serait capable d’étalonner un mètre sans mètre étalon. S'ils ont les moyens d'établir la longueur parcouru par la lumière dans le vide pendant une seconde précisément... ouais faut vraiment le vouloir :) .
Alors ça semble plus compliqué que ça. D'après la page Wikipédia, il y a eu plusieurs tentatives et méthodes utilisées pour calculer la vitesse de la lumière en m/s.
En 1972, avec un laser hélium-néon, ils trouvent 299 792, 4574 +- 0,0011 km/s. En 1975, en fonction des différentes expériences, et des variations entre les résultats, la conférence générale des poids et mesures recommande que c soit égal à 299 792 458 m/s. En 1978, avec un même type de laser, une autre équipe arrive à être encore plus précis, et trouve avec la définition du mètre de l'époque 299 792, 45898 +- 0,0002 km/s. Donc là, ils se sont dit, on a une valeur qui a une précision plus élevée que la façon dont on a définit le mètre, donc on garde la valeur qu'on a recommandée à la dernière conférence (299 792 458 m/s) et on redéfinit du coup le mètre comme étant le 1/299 792 458)
En gros les mecs ont juste simplifié ! Plutôt que de définir une vitesse de la lumière (dont la valeur içi telle qu'elle est exprimée va dépendre de la définition du mètre) à une valeur bizarre et imprécise, ils ont en gros arrondi et ils ont choisi de redéfinir le mètre en fonction !
fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re
X7Juno ils n'ont pas défini le mètre dans le mètre par seconde. on dit juste que la lumière a telle vitesse, et que la distance qu'elle parcourt en 1s dans le vide correspond à ce qu'on va appeler 1 m. après évidemment on savait bien qu'on allait tomber sur le mètre, c'est comme les 38 pouces Prussiens
Eh mais youtube m'avait désabonné de la chaîne de e-Penser !!! 😠 si j'avais pas vu sur facebook je me serais couché con ;) merci e-penser
Du coup Facebook t'y a fait penser.
Fabien Alenvers oui
ravis que tu soit de retour, vidéo très intéressante comme toujours, se type de format est pas mal.
POURQUOI LA RADIATION DOIT ÊTRE ORANGE, POURQUOI? ????????? POURQUO , ORANGE ???????
Elle doit être verte.
Parce que c'est orange métrique.
Rayan Hachem un hommage a naruto ?
Les couleurs n'ont pas les mêmes longueurs d'onde
Damien je sais . mais pourquoi orange ??
surement que la radiation se trouvait dans la longueure d'onde des oranges ^^'
Pourquoi un Angle droit c'est 90° ?
XYTEK Pourquoi pas ?
ça doit être parce que à 90° les 2 lignes formant l'angle sont bien perpendiculaires.
Du moment que c'est bien péremptoire...
XYTEK Essaye de faire tenir un mur avec un angle de 45°, ou de te tenir debout avec le même angle. Ça pourrait t'aider à visualiser le concept de '' droit '' 😀
mon petit UE en métrologie commence à remonter mais si je me souviens bien pour la question des angles l'unité SI c'est le radiant, et en radiant un angle de 180° est égal à Pi par la suite pour passer en degré il y a un rapport numérique pour que Pi soit rapporté à un nombre entier mais quand à savoir comment ils l'ont choisie là je ne sais pas
PS: je ne suis pas tout à fait sur de se que je dis donc si je me trompe n'hésitez pas à me corriger
Super format. Peut importe le format en même temps. Le principal c'est de vulgarisé des connaissances. Et d'apprendre quelque chose. Encore merci nous transmettre ces connaissances.
Et pour Tesla, on va se faire mètre ?
(C'était juste pour la blague, je m'excuse...)
Toutes les unites devrait sappeller "on"
les vrais savent x)
Y a aussi 51001000
Je ris jaune x)
Decathlon= 10⁶ on
bravo à toi e-penser!! toujours là pour nous offrir de bonnes vidéos scientifiques !!
Moi je mesure un 1 mètre chaispascombientamère
Moi qui vais sur paris ce week end, je sais quoi faire pour m'occuper :)
Et sinon j'attend la definition de Celcius comme etant Kelvin - 273.15, et du Kelvin comme etant la fraction 273.16eme du point triple de l'eau. Non parce qu'il me font rire ceux qui me disent que l'eau gele a 0 et boue a 100 ... ils sont jamais allé en montagne ou bien ? #VasTeFaireCuireUnOeufEnHauteMontagne
Bah la plupart des gens ne vont pas à la montagne, effectivement. Et de toute manière, l'eau gèle à 0 et boue à 100 c'est une simplification qui intègre de base les conditions normales de température et de pression.
conditions normales → wtf is that ?
Très sympa ce nouveau format de vidéo, Bruce. Les informations que tu nous donnes sont intéressantes et incitent à faire d'avantage de recherches pour en découvrir un peu plus. Merci !
T'as raison pour le T-shirt, Edison a volé beaucoup de chose à Tesla !
un mètre mesure un mètre, parce que si il mesurait un 1 mètre 50 il ne mesurerait pas un un mètre.
J'arrive après la bataille, mais j'adore ce nouveau format ! Et pis les touches d'humour quand on s'y attend pas, je me suis tapé quelques barres, merci ! xD
"...basé sur le pouce d'un mec qui m'intéresse pas Prusse que ça".
(ou pas Bruce que ça)
J'ai une question qui me ronge depuis un bon bout de temps : si on prenait une autre mesure par exemple le mile au lieu du mètre, est-ce que tous les calculs physiques ainsi que les constantes seraient différents ?
J'aimerais vraiment avoir une réponse à cette question, likez pour donner de la visibilité s'il-vous-plaît ^^
Fuhfu J'imagine que juste il faudrait réajuster les calculs de sorte à obtenir une correspondance dans les unités. Par exemple l'énergie peut s'exprimer en Watts ou en Joules : c'est l'un des facteurs du calcul qui fait ça (en l'occurrence si le temps est en heures ou en secondes).
Logiquement on aurait donc de nouvelles unités qui découlent d'une seule unité.
Toutes les formules reliant les différentes grandeurs dans les calculs de physique resteraient intactes, on aurait juste des valeur différentes à cause du changement d'unité, même chose pour les constantes il faudrait juste les convertir dans les nouvelles unités.
En bref c'est la même chose mais on a des valeurs numériques différentes
Ça n'a pas d'importance. les constantes ne changent pas vraiment, car quelque soit la façon de l'exprimer, elles seront toujours égale. 1 Pa = 10^-5 Bar, 0°C = 273.15 K 1 m = 39,370 pouce ....
si R = 8,314 462 1 J mol−1 K−1 = 2 cal.mol-1.K-1
Prenons un exemple. si on prend des degrès celsius au lieu des kelvin en unité SI, alors il y aura des (+273,15) rajouté au température un peu partout. Mais en soit ça change rien même si on a l'impression que les formules sont différentes.
En somme la célérité est une vitesse limite. quelque soit sa façon d'être exprimer, elle reste égale à elle même, la physique autour également. idem pour la température, c'est un continuum entre la no vibration et la vibration extrême de la matière. le pas n'a pas d'importance. C'est une fonction linéaire de l'agitation thermique/entropique. donc en gros,
La réponse : ça dépend de si on redéfinit toutes les unités issues des distances(par exemple, les surfaces deviennent des miles carrées, les volumes des miles au cubes, les vitesses des miles par seconde, pareil pour l'accélération, l'aimantation, la capacité thermique volumique....), dans ce cas, les constantes ayant pour unité le mètre ou une de ses dérivées(les unités citées un peu plus haut) devront être redéfinies(la vitesse de la lumière n'est pas de 299792458 miles par secondes, mais de 186322,21182 miles par secondes(environ). Si on ne redéfinit pas les dérivées, alors oui, seulement à ce moment on aura à changer les calculs pour y introduire des constantes afin de corriger tous les calculs faisant intervenir des longueurs, mais aucune constante existante n'aura à être modifiée
nan, 1 mètre c'est un mètre , apres tu lui donne le nom que tu veux
#2 des tendances !!
Je suis contente de voir enfin du contenu intéressant réapparaître
J'ai une question,si je me mange moi méme,je double de volume,j'ai le méme volume ou je disparais ?
Je dirais que tu as le même volume d'après la loi de la conservation de la masse et également une très grande bouche
Tu ne disparais pas, mais tu n'aura certainement plus le même volume. Par contre tu conservera toujours la même masse.
(en partant du principe que c'est faisable bien sur et qu'on néglige les éventuel goutte de sang qui volent)
Logiquement, tu ne peux pas te manger en ENTIER. Mais, avec l'aide de quelqu'un (il te découpe, te fais cuire et porte ça à ta bouche), tu peux manger, tes bras, tes jambes et d'autres organes pas necessaires à l'assimilation de la "nourriture" et/ou vitaux dont je passerais les details.
Sauf que si l'on te prive de tous ces organes, bien qu'ils ne soient pas vitaux, tu risque fort de crever à cause des plaies, ou même d'une indigestion (les os et les cheveux, ça passe pas très bien...).
Or, si tu es mort, au bout d'un certain temps, tu seras decomposé (tu auras contribué à une partie de ta décomposition!) et tu n'existeras plus physiquement, donc tu auras une masse nulle.
Voilà, c'est tout.
Puisque vous n’arrivez a vous mettre d'accord,ce serez une vidéo dessus ! #Like
The KlunhoX hx
3:56 Chais pas combien virgule ta mère ! Ha ha ha ha ha X'D
Sympa ce nouveau format et content de voir ton retour !
cathALL
9192631770 pulsations = 1 seconde mdr voilà voilà ces la fréquence du césium
heureux de te voir de retour! très bon choix de sujet pour un comeback .. une impression de retour aux roots! bonne continuation
Même pas besoin de regarder la vidéo, c'est sûrement à cause du cul d'un poney!
eklATOff Po
"We need you " il faut beaucoup plus de commentaires comme ça sur RUclips!
LOL
pas mal la référence xD
c'est pas des chemin de fer XD
exo conferance ^^
JEAN-BAPTISE DELAMBRE !!!!!
Il est de ma famille, laissez moi un peu de fierté svp ;_;
J'l'aime trop *^* c'est ma fierté c'est sur x')
INCLINEZ VOUS S'IL VOUS PLAIT XD
Comme mon prof de musique (histoire vrai)
Racine carrée d'Akane Il est sympa ? ^^
Bah, il est mort avant que je le connaisse malheureusement x') Mais c'est une fierté quand même !
Les effets de lumieres sont juste magnifique, bravo.
donc le mètre est francais, stylé!
En fait, le système métrique, dont le système international d’unités est l'évolution, est lui-même Français, issu de l'époque révolutionnaire/Napoléonienne.
Ceci dit, aujourd'hui il y a beaucoup d'unités dans ce système, issues du monde entier.
Personne n'a parlé de la méthode scientifique.
ouais 'fin, ils n'ont pas employé une méthode "française" non plus !
Pas seulement le mètre mais tout le système international de mesures décimales ainsi que toutes les structures qui le gèrent.
Bien qu'on ait cédé aux anglais le méridien de référence (Greenwich au lieu de Paris) lors des négociations pour leur faire adopter le système international, tous les organes de définition, de diffusion et de contrôle des mesures au niveau mondial sont toujours ceux définis lors de la Convention du Mètre de 1875 et ont encore tous leur siège dans les environs de Paris.
La métrologie unifiée et rationalisée à l'échelle mondiale est l'une des plus grandes réussites de la Révolution Française.
Accessoirement, les américains qui sont très fiers d'avoir leur système de mesure à eux ont en réalité également adopté officiellement le système métrique depuis longtemps et redéfini toutes leurs mesures à partir de celui-ci.
Par exemple, il n'y a pas un étalon du pouce qui fait à peu près 2,54 cm. La définition du pouce est 1 pouce = 2,54 cm exactement.
Ça manque clairement de schémas ainsi que de définitions avant de s'attaquer au sujet lui-même.
Ce n'est pas mon cas mais je pense qu'il y a un certain nombre ici à qui il manque certaines notions dont tu parles, ça serait bien d'être un peu plus académique pour qu'on soit tous sur la même longueur d'onde.
Là ça ressemble plutôt à une histoire accélérée qu'autre chose, ça donne une impression de vide à la fin de la vidéo ce qui est regrettable en 8 minutes.
Du coup tu pourrais trancher tes vidéos en deux parties par exemple si tu veux conserver ton modèle actuel en faisant un sorte d'avant propos qui donnerait des pistes, des définitions, des schémas pour compléter l'épisode qui suit.
Pouce pour qu'il puisse voir. 👍
Tu as totalement raison, c'est exactement le ressenti que j'ai eu pendant la vidéo
C'est pour ça que je préfère la lecture généralement. On se trouve face à quelque chose de complexe qu'on ne comprend pas forcément, mais au moins on apprend deux/trois trucs qu'on peut restituer, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai pas vu le temps passer tellement elle etait bien. GG sa fait plaisir de te revoir sur youtube.
"En mesurant en pieds, dès qu'on dépasse une certaine longueur, on perd très vite pied"... Elle n'est pas mignonne, celle-là ?
Waaa c'est l'pied -passe-moi l'joint bro-
Rodez en force, où sont les Aveyronnais?
la un ruthenois ^^
Yup
Youpie, un nouveau format!
Abonné depuis le 26/08/2013, et toujours accro à tes vidéos.
Dans 2-3 ans je vais pouvoir tout me retaper pour montrer tout ça à mes mômes.
Merci merci merci exposant pi
L'unité de mesure pour la musique de merde c'est le Maitre Gims
Par contre non! Mdr j'ai honte mais j'ai ris putain
Et l'énergie d'une musique de merde c'est le Jul ? :p
bien vu
Excellent XD faut la noter
je n'y aurais jamais pensé
Dès que tu as commencé à parler de la seconde j'ai pensé à la première. Je pense c'est parce que je suis trop en avance sur mon temps. Ou alors je suis un "retards".
Bon j'arrête avec les jeux de mots :')
ça m'a fait mal à la tête parce que j'ai pas compris
En gros il dit que la circonférence de la Terre est égale à 1+2 = 4
Salut ! j'ai regardé juste avant l'épisode sur la seconde, et c'est excellent ce nouveau format. Très drôle, naturel !
T'as l'air d'avoir la pêche nickel, c'est cool ! J'aime beaucoup ce que tu fais depuis un peut plus d'un an et c'est un plaisir de voir ça ! Labizz
On lit des pages wikipédias et on se sent SCIENTIFIQUE
Terkos ben allez y, on vous attend
+Terkos
Bonjour,
Personnellement, j'ai énormément de peine à lire, donc quand bien même ça "ne serait que" de la lecture de page wiki, ça me serait utile.
Laissez-moi vous poser quelques petites question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur wikipédia(peut-être à cause de ma difficulté de lecture, soit-dit en passant)...
Pourquoi la chaîne à tant d'abonnés?
Pourquoi cette vidéo à plus de 10'000 fois plus de like que de dislike?
Pourquoi Alexandre Astier lui a permis de faire la première partie de l'exo-conférence?
Pourquoi votre touche caps-lock est restée bloquée?
Pourquoi vous ne vous êtes pas un tant soit peu renseigné avant de commenter?
Pour finir, je pourrais vous demander l'intérêt de votre commentaire? Si vous ne répondez pas à cette dernière question, pourrais-je vous demander si on trouve la réponse, sur wikipédia?
Allez... je vous souhaite tout de même une bien agréable journée.
Séverin Jaggi
C'est marrant, vous avez des difficultés de lecture mais votre orthographe est très soignée, ça change des jeunes cons qui savent lire mais pas écrire ou alors en sms
Merci pour ce compliment, bien que j'aurais préféré des réponses à mes questions...
EDIT:
Vous pouvez noter que je comble la diminution de ma jeunesse par un accroissement de ma connerie ;)
Séverin, vos questions ne sont pas très intéressantes…
Une question qui me rend vraiment perplexe par contre c’est pourquoi regarder la vidéo alors que l’article Wikipedia dont elle est issue est beaucoup plus complet et intéressant, en plus de soulever des enjeux de fond comme par exemple le principe de cohérence du système d’unité.
Cette vidéo reste malheureusement trop en surface et ressemble plus à un listing historique des définitions du mètre plutôt qu’à une réflexion sur le concept de système de mesure. Une vidéo d’historien plutôt que de physicien ?