Pareil, j'ai pas "d'auras" à proprement parler mais ça m'arrive d'avoir des pertes de vision. Genre progressivement, les bords de mon champs de vision deviennent noir et ça empire jusqu'à ce que je vois presque plus et ça finit par revenir. Autant dire que la première fois... J'ai vraiment flippé !
Dans ma vie j'ai du avoir 10 mal de têtes maximum, ca n'a pas duré longtemps. Mais a chaque fois j'ai eu une pensée forte pour ces gens qui souffrent de migraine vous êtes des super sayen les gens. force et coeur sur vous
Merci, à l'ophtalmologue qui m'a dit de quoi je souffrais, j'ai tout eu vomissements fourmillements sur les joues et la langue, aura ou arc lumineux c'est comme ça que j'appelais le truc qui rendais impossible de lire même une plaque d'immatriculation. Heureusement pour moi les migraine sont partis avec mon adolescence. Pour ceux qui doute de la valeurs de la douleur d'une migraine une fracture m'as fait dire à un docteur : "la douleur avant mes migraines je vous aurait dit 9 sur 10 maintenant mhhh 3 sur 10" Donc à tous ceux qui tourne encore dans leur lit dans le noir en priant de trouver une position ou la douleur serait un poile moin forte mon cœur est avec vous.
Yes merci j'ai exactement les même symptômes dans toute la partie droite du visage,je vais essayer ta technique de "massage" bonne soirée et bon courage !!!!
Moi j'ai eu la grippe en 2019 et je m'en souviendrais aussi toute ma vie. J'ai fait une crise cardiaque et j'ai du passer une semaine en soins intensifs. Oui oui pour une grippe. Et j'ai 20 ans, fait du sport, mange équilibré, ne fume pas, bois pas ect.
Pour ma part j'ai des migraines sans aura depuis ma naissance. J'ai identifié plusieurs facteurs à risque dans mon cas: manque de sommeil, se nourrir tardivement, excitation, stress, concentration intense ou sur une longue durée, changement de temps ( quand il va pleuvoir dans les 1 à 2 jours qui suivent), les écrans trop lumineux, forcer sur la vue en cas d'oublie de mes lunettes. Mes symptômes sont des douleurs pulsatives au niveau de l'oeil droit. Mes astuces pour les supporter: à part quelques fois où elles sont foudroyantes, on les sent venir, donc prise d'une aspirine dès les 1er symptômes, à renouveler si nécessaire. Je mets un cache oeil pour plonger mon oeil souffrant dans le noir total. Essayer d'aller dormir si vous le pouvez. l'exposition localisé aux températures froides (gant de toilettes humide) ou chaudes (tissu chauffé au sèche cheveux, ou un diffuseur de chaleur sans bruit) soulage également. Et la digitopression également. J'appuie sur l'arcade sourcilière en localisant une zone douloureuse et j'appuie dessus et effectue de petite rotation, ça calme la douleur voire dans le pire la déplace sur cette dernière zone plus supportable que l'oeil niveau douleur. Voilà si ça peut aider certains. Et merci Bruce d'avoir aborder le sujet, de mettre un terme au idées reçues et aussi de mieux comprendre pour nous migraineux notre mal. Et je vais prendre le temps d'e-penser. 😉
Oui la digitopression soulagé je confirme. Quand j'ai des douleurs, je me concentre sur la zone douloureuse et essaye de la détendre, ça marche pas mal pour les douleurs digestives mais plus compliqué pour les céphalées car c'est davantage galère de se concentrer ! Peut être un ostéopathe pourrait faire quelque chose...
Je confirme les techniques (surtout celle de prendre un anti douleur des le début avant que la douleur soit trop grande), j'ai les même avec, marcher dehors dans un endroit calme en tentant de faire le vide, rien penser.
Et bien, je me rends compte que la migraine varie énormément en fonction des gens, pour mon cas on ne peux pas qualifier ça de migraines car je n'ai eu que 3 crises mais à chaque fois il n'y avait qu'un seul remède : dormir dans le noir total et sans bruit bien que pour la plus importante des 3 je ne supporté même plus le bruit du battement de mon cœur. Mais merci pour c'est conseil j'étais de m'en souvenir si j'ai d'autre crise
Je fais tout ce que ta noté comme astuces. .. Pour moi je prend un café. ..Et je prend une pilule de panadol extra (c'est un mélange de paracetamole et de la caféine )
Essaie de masser la partie entre les yeux et le haut du nez, chez moi cela atténue un peu la douleur. Je valide aussi le gant humide sur le front qui atténue aussi chez moi .
Migraineuse sans aura depuis 25 ans du coup je connais par coeur ! Mais merci pour cet éclaircissement, trop peu de gens savent ce qu'est réellement une migraine. Vive les triptans...
Les triptans marchent pas chez moi :( J'anticipe, quand je sens qu'elle arrive, repos + codéine si j'en ai. Sinon c'est douleur, vomissements (trop tard pour avaler un cachet), plus convulsions dans les cas extrêmes
Bonsoir à tous et un énorme merci à e-penser pour cette vidéo !! En lisant les commentaires j'ai les larmes aux yeux !! OUI je suis migraineux avec aura depuis le CM2 J'ai 37 ans et j'arrive à les contrôler c'est pourquoi je partage mon expérience En CM2 ,1ere crise début du cauchemar: aura scintillante qui obstrue progressivement le champ de vision... excitation qui amplifie la douleur pendant 2 jours , 2 ou 3 crises très fortes /mois et pleins de petites qui passe avec des cachets A 30 ans je crois... j'ai découvert que si j'arrivai a contrôler mes ÉMOTIONS quand je la sent venir (dysphasie,aura, sensation étrange quand je regarde mes mains (ah oui au faite pour vérifier la dysphasie je dis "inspecteur gadget" mdr oui bah j'étais petit quand j'ai trouvé ça bref) j'arrive à ne pas avoir de maux de tête handicapant et une aura de quelques minutes =) En clair quand je la sent venir je ne prend pas de cachet, je baisse mon intensité d'effort mais je reste actif si je l'étais ou je me détend sans e penser en contrôlant mes émotions si le cas est possible, c'est plus une invitation à la migraine plutôt que de la combattre car c'est inefficace voir ça la renforce...pfff j'ai tellement de chose a dire ..... par contre SI QUELQU'UN A UNE SOLUTION quand ça m'arrive la nuit (quand je dors quoi) car la je n'ai aucun contrôle et quand je me réveil c'est nurofen matin, midi et ça passe mais t'es un zombie... Aller bon courage à tous ETRE PATIENT EST UN PAS VERS LE BIEN ETRE
Merci d'aussi bien en parler ! 👍 On est "pas beaucoup", et ceux qui ont de simples céphalées ne comprennent pas, mais grâce à toi j'peux mieux l'expliquer à mon entourage !
Souvent quand je vois l'aura apparaître, je préviens les gens "Ah je vais avoir une migraine". Combien de fois on m'a répondu "Bah prends un verre d'eau ça va passer"
@@LSFD7 L D je compatis, j'ai été diagnostiquée migraineuse avec aura et chronique il y a un peu plus d'un an quand je suis rentrée aux urgences à 22 ans pour symptômes AVC (paralysie unilatérale de tout le corps, bafouillements, une céphalée à se tirer une balle..), encore maintenant quand ça m'arrive j'ai toujours des proches qui me tendent une boîte de Doliprane, d'ibuprophen ou de codeïné (LOL) avec un verre d'eau 👍 A en moyenne 10 crises par mois avec ou sans aura, combiné à une endométriose "très ancienne", bah je passe pour la, je cite, chouineuse tout le temps malade et qui se plaint tout le temps 🙃 Courage et force à toi!!
@@SilenyePnk Courage à toi surtout ! J'ai eu ma première au collège, l'aura m'a fait flipper, et j'avais encore aucune idée de ce qui m'attendait juste après avec la céphalée. Mais jamais je n'ai eu de crise aussi violente que les tiennes semblent l'être. Une note d'espoir cependant : après plus de 10 ans, les crises ont baissé en intensité et aujourd'hui j'arrive parfois à continuer à travailler pendant la crise, une fois l'aura passée.
@@LSFD7 j'ai opté pour des lunettes pour diminuer les lumières bleues, je diminue ma consommation d'écrans, je ne roule plus sous la pluie et/ou la nuit (hors cas inévitable), et j'avoue que ça a diminué l'intensité des moins violentes. On a tous des petits tips pour se soulager un peu de ce calvaire... Y a de l'espoir 👍👍👍👍
@@SilenyePnk Tu as été voir une neurologue pour un traitement de fond pour la migraine ? (je sais pas si un médecin traitant peuvent donner ce type d'ordonnance) Franchement, ca te change la vie. Surtout les anti-migraineux en cas de crise
MERCI! ❤️ 28 ans de migraine à mon actif (et du coup tu me confirme que c'est très rare que comme dans mon cas cela commence à 10 ans... ) avec des épisodes qui me hantent encore (2 fois j'ai frôlé la semaine entière de crise hyper aiguë... Plusieurs fois je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller travailler en pleine crise alors qu'à l'époque j'occupais un poste à risque... etc... etc... etc^infini... ) Les médicaments sont très peu efficaces dans mon cas (ils marchent éventuellement pour accélérer une "descente" de crise, donc seulement quand la migraine est déjà entrain de devenir moins intense (quand elle me fait pas une fausse joie et repart de plus belle... ) La seule "solution" que j'ai pu valider durant tout ce temps (en dehors de s'enfermer dans une cave ou un donjon) ce sont les poches de froid médical (les poches de gel bleu qui servent normalement plutôt pour les articulations... ) Ça soulage tout de même énormément en application ❤️ Vraiment pas longtemps... Mais c'est tellement toujours déjà ça de pris... Ayez-en toujours trois de taille moyenne/grande dans votre frigo (pour être toujours sûr d'en avoir une de froide de dispo ou tout simplement pour que la n°1 ai eu le temps d'être redevenue froide au frigo parce que vous êtes déjà rendu à avoir réchauffé la n°3 avec votre front/oeil/tempe/nuque... ) et donc encore MERCI! ❤️ Et s'il vous plaît, tous ; partagez plus que jamais!!
Je suis curieux de savoir comment tu peux avoir une crise aigue quasi 1 semaine. l'intensité monte et rebaisse de temps en temps? tu arrives à calmer la migraine? Ou tu te lèves dès le matin avec le même mal de tête quand tu t'es couché ?
Merci à toi de parler de ce sujet, ça fait "plaisir" que quelqu'un traite le sujet. Un petit témoignage personnel pour appuyer tes propos : je souffre de migraines chroniques sans aura ( je répond d'ailleurs à tous les critères / il m'est impossible de compter leur nombre par ailleurs) depuis l'âge de 11 ans (j'en ai bientôt 25), ça peut arriver plusieurs fois par jours, tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois, etc. Les causes sont multiples : fortes chaleurs, lumières intense, effort physique trop important, stress, utilisation abusive des yeux, mauvaise position en dormant, sommeil agité, sons importants, temps de travail trop long, colère et même parfois, sans raison... Je me réveile le matin, la migraine est là, il est trop tard pour prendre mon Zolmig ou de l'ibuprofen (le paracétamol de ne fait plus effet pour mes migraines depuis mes études supérieures), la crise peut durer au moins 3-4 heures si je ne m'y prends pas à temps. Je suis coupé du monde, rien ne me soulage, je bouge le moins possible, je ne peux que fermer les yeux et attendre que ça passe, dans la douleur, avec l'envie de me frapper la tête contre un mur. Viennent les vomissements, je suis obligé de me lever, des tambours sur les tempes, d'aller aux toilettes malgré la douleur, je me recouche, le cycle recommence parfois pendant 24 heures. Ma fiancée est là, à côté de moi, incapable de soulager ma douleur, elle peut juste constater et vivre avec, tout comme moi. Merci e-penser pour ta vidéo, merci
Bruce, Merci ! Merci ! Merci ! De m'avoir permis de mettre des mots sur ce que j'essaye d'expliquer à mon entourage depuis mes 10 ans ! Aujourd'hui j'ai 26 ans. Ma mère est migraineuse, et depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai des crises migraineuses, allant de la crise que je peux qualifier de gentille qui passe en quelques heures en se mettant dans le noir avec un anti-inflamatoire et un anti-douleur, si la crise était prise en amont (quand on la sent venir mais qu'elle n'est pas encore... Au delà c'est trop tard), à celle qui dure la journée entière et pour laquelle vertige et vomissement sont présents.. Et comme tu l'expliques, bien souvent je suis pris en dérision, et on minimise ces symptomes... Enormément présent quand j'étais petit, les crises deviennent de moins en moins présentes. Mais quand elles étaient une plaie dans ma vie, c'était au moins une ou deux fois par semaine.. Epoque à laquelle on m'avait prescrit des "triptans", mais devenir un zombie n'était pas une solution.. Mais pour ce qui est d'un traitement de fond... aucune chose à faire selon le médecin ! Bref, force à ceux qui ont des crises. Balladez vous avec vos anti-douleurs et vos anti-inflamatoires, prenez les en préventions. Dites vous que vous n'êtes pas seuls ! et que ça peut toujours passer !
Bah j’ai aussi des migraines avec aura, avec aussi c’est artefacts visuels mais sans la couleur par contre ! Très chiant Il y a aussi d’autres signes, d’autres auras ! Par exemple des fourmillements dans la main, ou les jambes (très dérangeant) ou pire... comme les AVC, impossible de dire une phrase logique, bafouillage très important « J’aimerais de l’eau » peut devenir « J’aimeerr... de l’eaagau » c’est très flippant pour l’avoir eu une fois. Personnellement j’ai fais des IRM, j’ai vu un neuro-chirurgien... Bref la totale ! ^^ Pour limiter la crise douloureuse après, j’ai un anti inflammatoire qui fonctionne très bien pour moi lors du début de mon aura... Je n’ai pas d’explication sur le déclenchement, je note depuis 2 ans les situations dans lesquelles ça se développe et... bah c’est pas facile à trouver x) Bonne journée, merci d’avoir lu mon message; et puis bon courage pour ceux qui l’ont chroniquement ❤️❤️
Idem pour moi, ça a commencé quand j'étais en 6ème, avec aura en noir et blanc à devenir complètement aveugle, engourdissement de tout le côté gauche de mon corps + la langue, difficultés à parler et une fois le mal de tête en place, c'est parti pour 3h à vomir de la bile --' suivi de 2 jours de courbatures aux côtes. Petit c'était vraiment dur et ça a bien inquiété parents et médecins jusqu'à ce qu'on comprenne!
Perso j'ai noté que le port des lunettes pour diminuer les lumières bleues, le fait de restreindre mon accès aux écrans au "minimum" (j'écoute + que je regarde), et de ne plus rouler par temps de pluie et/ou de nuit, hors impératif, ça a vachement diminué l'intensité de mes céphalées. Après c'est propre à chacun, on a tous nos p'tits tips pour essayer de nous rendre la vie moins compliquée... Courage et force à toi!!
Courage je compatis, j en avais une a 2 fois par semaine avant pendant un an et après s a s'est atténué j en ais maintenant que rarement...on m avais prescrit du tegreat c c'etait justement contre les migraines.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu l'as clairement dit : c'est handicapant et beaucoup ne réalisent pas à quel point cela peut foutre notre vie en l'air car ça touche tout... la scolarité, le travail, le couple, etc. L'important est déjà d'être pris au sérieux... Mon traitement anti migraine utilise un triptan très fort en cas de crise, puis évidemment un traitement de fond mais parfois, rien ne suffit et c'est parti pour plusieurs heures à simplement souhaiter dormir et ne plus rien sentir. Mais même dans les rêves, la migraine vient parfois me réveiller -_- bref pas simple d'y échapper ! Merci pour cette vidéo !
C'est ouf ! J'ai le souvenir de ces symptômes quand j'étais ado Ca commence par une sorte de tâche brillante à la périphérie du champ de vision, puis ça se rapproche doucement du centre et ça m'empêche de voir devant moi Puis ça s'estompe et c'est remplacé par un mal de crâne tellement fort que j'en ai eu des vomissements Et puis ça disparait lentement après une heure ou deux à rester allongé a prier pour que ça passe Ca m'est arrivé 2 fois dans ma vie, j'avais entre 14 et 18ans. Une fois après une séance de sport et une autre fois je me souviens plus J'ai aujourd'hui 47 ans et ça me fait toujours autant flipper. J'espère ne jamais rechopper ça Merci en tout cas, j'avais jamais cherché à mettre un nom sur ce truc
Enfin une vidéo de très bonne qualité sur la migraine !! C'est à croire que vous en avez pour en parler avec autant de réalisme... Moi j'en ai, avec aura. Je fais en moyenne 20 à 60 crises avec aura / an (les 5 crises minimum me font pouffer de rire à chaque fois :-) ). J'ai des migraines avec aura visuelles, sensitives (les mains et après le tour de la bouche) e parfois un peu aphasiques... Voici quelques anecdotes intéressantes tirées de mon expérience personnelle de migraineuse professionnelle : - Commençons par la plus drôle : Je fais des migraines avec aura visuelle la nuit et quand je rêve et que j'ai une crise en même temps je "vois" l'aura dans mes rêves. En fait j'ai eu la surprise de me réveiller deux ou trois fois au cours d'une crise quand j'étais en train de rêver en même temps, et je m'apercevais alors que j'avais bien une crise en cours correspondant bien à ce que je voyais dans mon rêve une minute avant ! Du coup ça donne des trucs très comiques du genre "tiens j'ai une migraine avec aura" dans mon rêve ! Il m'est arrivé de ne la voir que dans mes rêves... mais la douleur le matin du coté opposé du crâne (par rapport à l'aura visuelle) ne laissait que peu de doutes... - A chaque fois que je me baigne dans la mer je développe une crise de migraine avec aura sensitive bilatérale (les deux mains sont touchées, ainsi que tout le tour complet de la bouche). Ça commence en général par une perte (ou plutôt une modification) de la sensibilité, souvent quand je suis encore dans l'eau, et quand je sorts entre 20 et 40 minutes après les fourmillements commencent au bout du pouce puis font les bouts de tous les doigts et le tour de la bouche. La CHANCE avec ces crises c'est que je n'ai pas mal au crâne après donc je les notes pour info, mais c'est tout ! Heureusement car j'habite à coté de la Grande Bleue... et c'est impossible de résister... - Il m'est arrivé de faire plusieurs auras successives ce qui fait que j'ai eu jusqu'à 2h d'aura non stop (les zig zag lumineux et chatoyants apparaissaient au centre, s'évacuaient à gauche ou à droite, et repartaient du centre et s'évacuaient du même coté que la première fois, ainsi de suite jusqu'à 3 fois). inutile de dire qu'en général j'ai bien mal au crâne après ces multiples crises et que je me transforme peu à peu en ours mal léché ! - Sinon pour l'anecdote finale, c'est impossible d'arriver à faire reconnaître ce truc !! Au boulot j'ai eu droit à à peu près tout ! "C'est psychologique" "Fais de l'acupuncture" (GRRR !) "Mets des huiles essentielles" (Bon ! Coucher vous les adeptes de l'anthroposophie ! Les migraines c'est une vraie maladie !) - Coté médocs c'est : Traitement de fond : Laroxyl 4 gouttes / jour (antidépresseur pris à toutes petites doses pour son coté antimigraineux) Traitement de choc : Lamaline, Novacétol, Kétoprofène (attention : manger avant d'en prendre !) Mais j'évite à mord de prendre ces médocs pour en conserver l'efficacité, donc je cuve pas mal de crises et je soignes uniquement les plus chiantes. Bon... voilà pour mon témoignage :-) Je précise que d'autres membres de ma famille sont aussi migraineux avec aura donc on se comprend, c'est déjà ça ! Merci pour cette super vidéo que j'ai partagée avec les migraineux de ma famille !
Très bonne vidéo sur un sujet qui est parfois pris à la légère par les personnes qui ne connaissent pas la migraine. Je qualifierai presque la migraine de handicap dans la mesure où pendant la crise il est impossible de continuer toute tâche... Et que pour l'éviter on se prive de beaucoup de choses...
l'oms considère la migraine chronique comme la 10 ieme maladie la plus invalidante au monde .....je confirme qu'on doit se priver : plus jamais de chocolat noir (au lait en quantités très modérées) et plus jamais d'alcool .....
@@DrKub007 et moi l'inverse, lors des débuts de la migraine : chocolat noir, coke et ibuprofène à forte dose, parfois même un café fort et parfois rien à faire elle arrive comme un coup de canon.
Les hormones jouent énormément. Je faisais des migraines très fréquentes quand j'étais encore sous contraception. Depuis mon retour à des cycles naturels, elles sont bien moins fréquentes et tombent systématiquement dans les quelques jours précédant les règles. Courage à vous les filles, c'est la misère le cumul des deux.
MERCI !!!!!! Vraiment ! J'ai toujours eu bcp de peine à expliquer et surtout à faire comprendre l'horreur que c'est. La vision qui se brouille (chez moi que en noir/blanc), les mouvements impossibles (avant de monter un escalier, il faut déjà pouvoir se lever...) Un temps, c'était 3 jours de migraine, 1 jour de pause. ça m'a duré 3 mois. et le genre incompréhensible : à la fin d'un stress. Je redoute les stress puisque ça me déclenche une aura avec céphalée migraineuse ou non... Et pour ma part il manque mon aura principale : l'hyperosmie. Imagine-toi sentir l'odeur corporelle de quelqu'un lorsqu'il rentre dans une pièce à 5m de toi. Ou passer à côté d'une fleur et te choper une céphalée migraineuse... Et tout ce que ça comporte comme choix de déo, de savon pour les mains, de produit d'entretien (j'ai fini par les faire moi-même pour maîtriser les composants) Encore merci Bruce pour ce bijou de vidéo !😃😃😃
Merci d'avoir parlé sérieusement de cette contrainte trop souvent sous-estimée. On a su que j'étais migraineux à à peine deux ans (déjà, poupon+garçon, j'étais statistiquement hors-course...) et les 5 crises nécessaires dans ma vie, je les ai faites en un même pas un mois... Enchainer 3 crises dans la même semaine, à 4 ans (ma mémoire ne remontant pas au-delà, mais se dire qu'un de ses premiers et plus anciens souvenirs, c'est un "jetez-moi dans la rivière de lave de la Montagne du Destin histoire d'en finir" sur l'échelle du bobo, c'est lourd), ça forge (en y réfléchissant c'est sans doute en remarquant inconsciemment que la moindre irrégularité pouvait en déclancher une que m'est venue ma peur maladive du changement). Et quand le moindre photon, le moindre décibel, le moindre frottement de vêtement, le moindre gout, la moindre effluve (le pire chez moi...), le moindre battement de coeur démultiplie les pulsations, ça pique au bout d'un moment. Je ne suis pas atteint d'aura visuelle, mais tantôt auditive ou olfactive, tantôt autre sensorielle (fourmillements, vertiges, sensations de chaud-froid), mais souffre de crises migraineuses particulières: céphalées de Horton post-rétiennes. Oui, la lumière est devenue mon ennemie mortelle... Et en plus, c'est comme si une mince barre de fer chauffé à blanc passait à travers mon crâne: je peux dire avec grande précision l'endroit exact où cette barre "ressort". Et si le cerveau avait des récepteur nociceptifs, je suis certain que je pourrais tracer cette ligne avec plus de précision qu'un PET scan... Selon les diagnostiques médicaux, une telle crise peut aller jusqu'au niveau de douleur "d'une double amputation de membres majeurs sans anésthésie". Plusieurs fois par semaine. J'ai de nombreuses fois considéré l'énucléation par fourchette, histoire de "faire sortir le mal, retirer de mon corps cette partie qui souffre autant, juste pour arrêter d'avoir si mal". Heureusement, avec le temps, les stabilisations hormonales de l'adolescence, etc., ça s'est amenuisé et n'en ai plus qu'une ou deux tous les 3 mois. Et puis, avec le temps, on développe une certaine resistance et résilience, voir stoicité. On sait que ça va venir, on attend que ça vienne, on vit avec pendant un certain temps, on palie, on attend que ça passe. Mais après autant de crises aussi violentes si jeune, maintenant, la douleur, je me dis toujours que "c'est rien, j'ai connu pire", et passe à la suite. Comme quoi...
Super vidéo merci :D Au collège j'avais un amis migraineux qui m'avait expliqué ce que c'était, et que ça avait rien à voir avec le mal de tête passager. Super que tu en aies fait une vidéo :)
Carrément ! On est nombreux en plus ! J'ai regardé la vidéo avec mon mari et on a listé mes symptômes en même temps. Le pauvre a halluciné, surtout que je suis en crise depuis 2 jours. Ça fait du bien de se sentir moins seul.
et moi je me suis revu à ce moment de la vidéo. J'ai soufflé du nez à l'instant. J'ai eu un rictus en me disant que j'avais aussi soufflé du nez deux fois et eu un petit rictus à 1:45...
Bonjour, Merci pour cette vidéo car je suis concerné par ces migraines avec Aura depuis plusieurs années. Cela fait plaisir de voir une vidéo traitant aussi bien ce sujet. Si par hasard certains concernés me lisent, voici mes conseils qui m’ont permis aujourd’hui de limiter à moins de 5 migraines par an : Comme disait e-penser, une hygiène de vie globale limite les crises. Je porte le plus possible des lunettes de soleil dehors, pour ne pas avoir de brusque rayon du soleil. Je fais attention à ne pas avoir de choc thermique (sortir dans le froid en t-shirt par exemple). Je porte un casque à réduction de bruit dans Paris et le métro (Bose QC 35 II merci à eux). Je change mes lunettes si elles sont trop rayées. Je baisse la lumière bleue et la luminosité sur tous les écrans que je regarde. Et surtout : je gère mon stress. Étant anxieux depuis enfant, la pratique de la méditation (même si je suis pas régulier) m’aide à gérer mon stress. Ainsi que le sport. Enfin, j’ai l’impression, mais je n’ai commencé que cette année, que la diminution de la consommation de sucre et glucide réduit la fréquence des migraines. Je serai ravi de lire vos témoignages. Ha et surtout : en cas de crise, dèsl’apparition de l’aura, je prends de l’anti inflammatoire. Si magic . A bientôt Nicolas
Mais quel homme, quel plaisir de te revoir sur la plateforme ! Chaque épisode est un délice, c'est rythmé, c'est limpide, c'est drôle, et c'est toujours aussi intéressant (et quel décor !). Merci.
Hello, Ça fait plaisir de voir une vidéo sur cette maladie qui est souvent mal comprise. Pour ma part, j'ai fais des migraines de mes 5 à 17 ans et ça m'a vraiment pourri de très nombreux jours de ma vie. Durant cette période, j'ai essayé de nombreux traitement et des "méthodes de grands mères" Plus ou moins efficaces. Je faisais jusqu'à une migraine tous les 2 jours (qui commençaient vers midi et finissaient après la nuit de sommeil) avec douleur du côté gauche, vomissements, besoin de rester dans le noir et extrasensibilité des odeurs/sons désagréables. Durant mes migraines je ne pouvais rien faire d'autre qu'attendre, mettre des bacs de glaçons sur la tête et impossibilité de faire quoi que ce soit. Au passage c'est souvent héréditaire. Aujourd'hui j'ai 25 ans je ne fais presque plus de migraines et les médicaments prescrits (interdits aux moins de 18 ans) permettent de soigner quasi instantanément les migraines (Eletriptan au cas où ça peut aider d'autres personnes dans mon cas). Par contre, la gueule de bois peut m'entraîner des migraines parfois (je pense être capable d'identifier une gueule de bois d'une migraine - douleur d'un seul côté de la tête jusqu'au sommeil profond.) Voilà NSP pourquoi je raconte ma vie tchao
Enfin quelqu'un qui décrit ce que je ressens au moins 50 x par an 😂 Moi, quand j'ai une migraine, pour la soulager je prends un prontalgine et je m'enferme dans le noire sans sons, sans bruits et je dors. Si ça peut aider 😂 J'ai aussi repéré plusieurs origines à mes migraines : - Le stress, - La colère, - Le manque de sommeil, - Boire trop de café, - Retarder les repas, - Passer beaucoup de temps derrière l'écran, - Ne pas boire assez d'eau, - Les reflux gastrique acides. Ça fait beaucoup de choses mais globalement c'est lié à un dérèglement dans la vie quotidienne. Sinon les pires migraines que j'ai rencontrés c'est celles au réveil et les migraines ophtalmiques, elles ne passent que quand elles le veulent bien... Mais bon on apprend à vivre avec 👍
Ben quand tu es migraineux dépressif ta vie devient subitement compliquée... Par chance certains antidépresseurs réduisent la fréquence des migraines. Et l'état dépressif réduit aussi le stress, vu qu'on ne ressent absolument plus rien, donc moins de céphalées de tension. La chance non?
@@Jonathan-op2cc J'ose à peine imaginer ce que ça doit être quand c'est "subitement". Le stress induit l'état dépressif (dans mon cas). Et en effet, on ne ressent plus rien, petit à petit, et quand on le conçoit, impuissant, c'est très flippant. On considère les options finales, pour soi, ou pour d'autres. Bon, ça permet de s'offrir des petits plaisirs que d'autres ne peuvent pas se permettre... comme envoyer son patron se faire foutre. Etc... Souffrir 24/7 c'est marginalisant. A la longue, on s'y fait, bon an mal an... Craindre le pire et espérer le meilleur, c'est tout ce que je peux vous conseiller. 🖖
Super épisode comme d'habitude, migraineux depuis tout petit mes crises diminuent avec le temps. En revanche j'ai réussi à trouver ce que j'aime appeler un cocktail pour les atténuer. Avant de l'expliciter, je précise que je n'ai aucun problème de santé particulier : - Je bois un bon litre/demi litre d'eau pour palier à l’éventuelle déshydratation - Je bois un café très fort et en quantité (effet vasoconstricteur) - Un doliprane ou un ibuprofene (un calmant généralement) - Et de la menthe poivrée, à mettre sur les tempes, le front et quelques gouttes sur l'oreiller Tout ça plongé dans le noir sans bruit. Après si vous trouvez miraculeusement quelqu'un qui sait masser le crane et la nuque, c'est parfait. Espérant aider quelques personnes. Ce cocktail aide beaucoup aussi ma mère et ma sœur qui sont migraineuses. Bonne journée à tous !
Merci pour cette video Je souffre de migraine depuis ma tendre enfance, elle à gâchée une bonne partie de ma vie j'ai 53 a.s et malgré les triptant j'ai toujours mal.souvent moquée, jamais pris au sérieux on passe pour des feignants. Ma vie c'est moi et ma migraine.(vomissement, douleurs ; pieu dans la tête, mal devant ,derrière ,sur le côté ,au front etc...) ce qui la declenche ( le vent, la nourriture, mauvaise nouvelles ,stress, crier,manque de sommeil,soleil,aspartame etc...si on à une autre pathologie par-dessus bonjour la dépression. Traitement + couchée, par dormir, la migraine c'est supporter, ensuite on dors quand la douleur s'en va. Souvent les gens disent : t'es toujours couchée tu dors tout le temps!!!! En plus on doit se justifier on à honte, on DORT pas on supporte. Courage à ceux qui éprouvent la même chose!!
Super vidéo ! C'est tellement dur de faire comprendre aux gens que c'est pas par plaisir que finalement on vient pas où qu'on écourte certaines sorties. Force à tous ceux qui subissent cet handicap et ces douleurs.
Au cas où tu n'aurais pas essayé, je te conseil l'élétriptan :) personnellement les résultats varies mais c'est généralement très efficace. Sinon je compatis ...
L'un va déclencher l'autre, et au final, c'est un apprentissage de gestion de la douleur général, que l'on doit faire. Apprendre à gérer les tensions du corps, que si on a mal éviter de se crisper d'avantage pour ne rien accentuer, user au bon moment des techniques pour "couper l'herbe sous le pied" à la douleur dès qu'on la sent arriver... C'est toute une organisation ! Merci d'e-penser en tout cas !
ma conjointe combine les deux, c'est difficile. avant qu'on se rencontre, elle fait une crise de migraine tellement intense qu'elle a perdu l'usage de la parole (aphasie) elle a été hospitalisée. scanners et tout. ils envisageaient de faire un trou pour baisser la pression.
Je combine les deux, et c'est effectivement pas marrant ... Je me souviens d'une nuit ou je m'étais couchée avec une crise de migraine, je me suis réveille en pleine nuit tordue de douleur a cause d'une crise d'endométriose en plus de ma tête prête a exploser : j'ai donc pu faire le concours de quelle douleurs entre migraine et endométriose est la moins supportable.. Fun ^^
Ca doit faire des années que l'algo youtube a "oublié" de me ramener vers tes vidéos, mais c'est toujours un pur plaisir de te retrouver, merci beaucoup, je te souhaite tout le meilleur!
Bonjour Bruce. Merci d'avoir traité ce sujet. Je suis migraineux et les gens qui ne le sont pas ne comprennent pas. Parce qu'ils ne connaissent pas. Alors merci de leur avoir expliqué simplement et concrètement. Tous mes vœux pour cette nouvelle année. Continu 👍
@@Jeremy-np5qh Mec j'ai eu le même effet. Je suis traumatisé de n'importe quel kaléidoscope qui peut se retrouver dans mon champ de vision tellement les heures qui suivent sont terribles, on se comprend.
exactement : AE + que ça ressemble à ce que je connais. Y a juste, à un moment, on voit le papier peint sur ma tête, j'ai pas réussi à corriger ça proprement, mais sinon je suis assez content du résultat.
@@Epenser1 Ah bah oui oui le résultat est bon, on vient pour la connaissance à la base et niveau visuel, quali, mise en scène, humour, etc. on est déjà surgâtés. Je ne sais pas si mieux est nécessaire : D
Joli petit résumé 😊 Perso je suis migraineux chronique, c'est pas évident évident au quotidien 🤷♂️😂 bon par contre pour l'aura en particulier c'est beaucoup plus compliqué que ça: la description qu'on en trouve dans la classification internationale des migraines correspond a l'aura moyenne la plus courante ^^ perso j'ai des auras sans migraine aussi, et parfois une semaine complète d'aura ^^ Aussi la migraine peut être accompagnée d'autres symptômes avant et après la crise (prodromes et postdromes) qui valent également le détour: irritabilité, dépression (pas au sens d'une petite déprime, des vrais dépressions), des sautes de joie inhabituelles etc.. Ya une prévalence de dépressions et d'envies suicidaires importantes chez les migraineux, en particuliers chez les migraineux chroniques à ce aura ^^
Bruce, merci pour cette vidéo. Je suis migraineuse (avec aura), mais j'ai la chance d'avoir une fréquence de crises assez faible et elles ne durent "que" 4 à 8 heures. Le problème du regard des autres est aussi pénible que la douleur en elle-même, surtout au boulot... quand une crise se déclenche et que je ne sais plus lire (que ce soit un texte écrit ou sur un écran) parce que l'aura m'en empêche, les gens ne comprennent pas... Il m'est déjà arrivé de m'isoler genre aux toilettes le temps que l'aura disparaisse, puis de revenir à mon bureau et de tâcher de faire comme si de rien n'était, à grand renfort de médocs à base de caféine et d'ergot de seigle, parce que quitter le boulot au milieu de la matinée, sans raison visible autre que "J'ai la migraine", ça le fait pas... Donc oui, 1000 fois oui, il faut que les gens sachent!
Merci beaucoup pour ta vidéo... Depuis ma naissance les médecins m'ont diagnostiqué migraineux, ta vidéo ma donné les éléments du diagnostique (donc j'ai constater que je réponds à 100% des critères de la migraine sans aura) C'est vraiment important que les gens comprennent que la migraine c'est pas anodin !! C'est handicapant... Les gens ont tendance à ramener se qu'on leur dit à leur propre cas... Et confondre la migraine avec une céphalé ça revient à confondre une main coupé avec une coupure sur la paume... Faudrait prendre en considération le malaise et les efforts que ça demande d'assumer une journée professionnelle "normal" dans ces conditions (parce que juste tout le monde s'en fou, "c'est qu'un mal de crane... et donc ça passera") Ça fait 31 balais que je vis avec ça et dans le manque d’empathie total vis à vis de la migraine, je le répète, je salue cette vidéo, qui j'espère ouvrira les yeux à certain...
Hey hey ! Meilleurs voeux pour 2020 déjà ! Pis comme c'est mon premier commentaire sur la chaine (je crois) alors que je suis abonné depuis des années... Ben.. MERCI !! Merci pour les heures d'écoute en travaillant, merci pour les sujets intéressants, pour l'approche claire et pédagogique... Bref, merci quoi ! Pis si je fais un premier commentaire c'est parce qu'il est bon d'avoir une vidéo sur ce sujet. Je suis migraineux depuis que j'ai 10 ans... Donc 35 ans ! (hargl) et ça fait du bien d'avoir une vidéo sur le sujet. Surtout pour la montrer à ceux qui ne le sont pas ! Parce que seul un migraineux peut percevoir quelqu'un en crise et le comprendre. Et c'est dur parce qu'il est rare d'avoir des moments de détresse aussi fort qu'en pleine crise sans avoir de boutons sur la tronche pour l'annoncer.... Remarque, l'humeur qui va avec la crise est une signal assez fort :) Merci pour la chouette vidéo... Bonne continuation :)
J'ai la même chose je suppose pour calmer ça je prend du paracétamol en effervescent qui fait effet entre 10 et 20min ( je te laisse choisir la marque , Doliprane , Eferalgan etc...) Mes symptômes sont là lumière qui devient un peu gênant comme des flash suivie du scintillement qui déformé ta vision et te bouge en même temps que la vision suivie d'un mal de crâne assez costaud sans prendre de d'effervescent (qui calme la crise très rapidement en se propagent vite dans l'estomac ) ça pourrait durer longtemps voir plusieurs heures.
Extrêmement intéressant ! Merci beaucoup ! Souffrant d’acouphènes permanentes j’ai fait le lien avec cette vidéo et me suis demandé si l’on verrait un jour une vidéo à ce sujet sur la chaîne ! Merci encore pour ton superbe job !
MERCI !!! Merci et merci encore. Je pense que je vais garder ta vidéo proche de moi. Avant que j'ai une chef migraineuse aussi devoir se sur justifier a chaque crise, surtout que je suis monte pendant un temps a 15-20 jours de crise par mois pendant 3 mois... Et je suis informaticien alors la photophobie c'est cool avec l'écran, et je t'assure que même l'effort mental devient douloureux et compliqué. La semaine dernière je devais monter des prises RJ45 sous de nouveau bureaux. Et bah, allonger avec les bras en l'air sous le bureau a essayer de mettre l e minuscule fil dans le bon ordre m'a été impossible et au bout de 3/4 de lutte je suis rentré chez moi. Par contre je ne savais pas que les trouble du langage était un symptômes,ça explique des choses. Ma doctoresse et le neurologue ne m'en avait pas parlé... Encore merci Bruce !
4 heures du mat, je commence à sortir doucement d’une bonne crise de migraine des familles. Je suis dans la phase « je tente d’utiliser mon téléphone, soit ca commence vraiment à aller mieux, soit je gerbe », et je tombe sur cette vidéo ^_^ merci Bruce ! Migraineux depuis l’âge de 2 ans, ca fait du bien de voir ce sujet être traité un minimum ! Les non migraineux (j’ai l’impression de parler dr sang de bourbe ^^) sont tellement loin de comprendre a quel point cela est handicapant ... Ca fait du bien de voir des gens dans cette situation. De petite comparaison du genre « on considère ce handicape devant le diabète » à quelque chose de rassurant, je ne suis pas si anormal que ca en fait :) Courage les copains migraineux 👊
Fun fact : vous savez ce qu'il m'est arrivé du 19 novembre 2016 au 19 décembre 2016? Une migraine. Une seule. UNE SEULE ET UNIQUE. Je vous raconte pas le massacre. Merci pour la vidéo franchement ça fait plaisir :)
Tina Souami Une migraine d’un mois? Ahah la mienne qui a fait deux mois avec hospitalisation et des médecins qui comprenaient pas parce que « tout à l’air ok »…
@@maximebrs9586 Haha je suis passée par la case hôpital aussi c'était fun. Et des barres, "tout à l'air okay", ouais vous avez raison, merci de votre expertise xD
@@tinasouami j'ai eu un joli 3 mois avec visite auprès d'un neurochir, ce monsieur très professionnel étant spécialiste des migraines est venu m'expliquer pourquoi on ne pouvait pas y faire grand chose si les medocs ne marchaient pas.
La mienne a duré un mois et demi et étrangement je crois que c'était de novembre à décembre 2016 aussi. Visite chez le dentiste et à l'hôpital, rien à signaler. Je pouvais conduire au maximum 10 minutes. Impossible de lire sans multiplier instantanément la douleur. Je me sentais bien au réveil mais dès le premier mouvement, la douleur apparaissait.
Et vous avez gardé votre santé mentale ?! Tué personne ? Non parce qu'en général les miennes durent 2 jours, et c'est déjà assez horrible comme ça, mais.. Plusieurs mois d'affilé O_O vous avez mon plus profond respect et compassion..
Ou le soir en allant se coucher... :( La question est généralement : je tente de dormir ou je prends un triptan au risque d'être tres fatiguée en me levant demain ? Généralement je tente sans. Et généralement la douleur augmente progressivement, à 3h du mat je nai pas fermé l'oeil, donc plus le choix. Lendemain évidement 100% gâché...... 1 jour sur 3....
Cet épisode est incroyable ! J'avais du mal à décrire mes migraines ophtalmiques mais là c'est juste parfait. Je fais très régulièrement des migraines avec des auras kaléidoscopiques qui sont absolument infâmes et malgré ça, après avoir essayé des médicaments (Triptans), c'est la médecine chinoise qui m'a permis de réduire la fréquence des crises. Comme quoi chaque cas est particulier et unique et les méthodes les plus bizarres au premier abord sont parfois les meilleures ...
Merci pour ces explications, et surtout merci pour cette sensibilisation de ce phénomène vraiment handicapant. Parce qu'au quotidien, notre entourage a souvent du mal a comprendre l'état dans lequel on est lorsqu'on subit ces crises.
il faut faire un suivi, les cellules de l'endomètre vont migrer et se poser sur tous les organes de son abdomen, provoquant des adhérences et et douleurs horribles à chaque cycle. c'est sérieux, elle a pas juste mal parce qu'elle a mal, c'est un problème physique.
neojack333 merci je sais tout ça mais c’est très compliqué de force une personne qui a peur . Elle souffre énormément mais s’y est habituée vu qu’elle n’a jamais connu sans .. mais lui en parler ne fait que la braquer. On a pas d’enfant depuis 9 ans de vie commune car la sexualité est synonyme de douleur .. il est vrai que la façon de e-penser de présenter les choses serai un bon moyen de pouvoir en reparler .
@@solstice35 Quelle est sa peur exactement ? Les examens ? Les médocs ? Une pillule ? Une éventuelle opération ? En fonction de sa peur, il y aura une solution alternative. Moi j'étais hostile à l'opération. On m'a au moins stoppé tous mes cycles et je revis. Qu'elle n'hésite pas à en parler à quelqu'un d'autre qui vit la même chose, elle trouvera forcément. Il y a sinon des groupes sur facebook qui sont de bons conseils. C'est pas du doctissimo, on se prend pas pour des docteurs hein. Mais des conseils et du soutien c'est déjà ça.
Qu'elle n'hésite pas, ma colocataire s'est fait opérer le mois dernier et elle revit. C'est le manque de communication qui alimente la peur, il faut qu'on en parle plus de façon générale.
Alors un conseil : utilises un filtre nocturne qui jaunit ton écran, afin de réduire le taux de lumière bleue. Aie toujours une lumière en plus de ton écran (jamais d'écran dans le noir!). Adaptes ton poste de travail afin de garder la tête droite et le regard droit devant ton écran, et pas la tête penchée vers le bas par exemple. Voilà, en espérant que ca puisse t'aider :) Un migraineux qui passe beaucoup de temps sur les écrans aussi
Je rejoins les commentaires qui te remercient pour enfin évoquer et essayer de faire comprendre aux gens ce que cela peut être d’être véritablement migraineux. Je souffre de migraine avec aura aussi loin que je me souvienne et c’est vraiment à la fois perturbant et handicapant. D’autant plus que plus on est sous pression plus on a de chance d’en avoir. Et je dis ça alors même que j’adore faire un travail dans des délais très courts. Mais ce n’est pas la véritable raison de mon commentaire. J’encourage vraiment tous les migraineux à consulter un neurologue afin de se faire prescrire des médicaments. Cela fait 6 mois que je suis suivi, et je ne saurais dire à quel point le traitement soulage : quelques auras légères mais quand même régulière, certes, mais surtout des maux de crâne que je ne peux qualifier que de maux de crâne tant ils sont faibles en comparaison des douleurs en cas de migraine : un Doliprane (500, même pas 1000) deux heures de calme et c’est fini. Bref tout ça pour dire qu’il faut absolument que vous consultiez. Personne ne le fera pour vous, et quitte à vivre toute sa vie avec, autant que ça soit supportable. Croyez moi, si un traitement est aussi efficace que sur moi, les maux de crâne deviendront très tranquille.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je l'ai littéralement regardée en apnée. Je subis mes migraines depuis presque 20 ans maintenant (c'est très étrange de le quantifier et de l'écrire) et même si je n'ai du coup pas appris "énormément" dans cet épisode, je vais rapidement le partager aux quelques résistants de mon entourage qui considèrent que j'ai "juste mal à la tête", "faudrait essayer de savoir pourquoi aussi"... Encore merci !
Migraineuse depuis des années, ça s'est révélé très contraignant au début des études sup', j'arrivais jamais à me concentrer, fallait m'isoler, mettre un cache-oeil, me gaver de médocs, bref. J'étais pas super prise au sérieux par mes proches qui me disaient de pas en faire tout un tas, que ça arrivait à tout le monde et que ça passerait après l'adolescence.. Mon rythme de vie devenait complètement dicté par la migraine (m'isoler et faire la sieste tous les jours après les cours, par exemple). En définitive, j'ai décidé de consulter un neurologue et j'ai pu avoir un traitement qui a énormément aidé! C'est toujours pas "top" mais ça n'a franchement rien à voir avec avant alors j'ai vraiment envie de recommander de consulter si ça commence à vous gâcher la vie, ça ne coûte rien (littéralement, c'est remboursé) et ça peut rendre le quotidien bien plus sympa :D
Ravi que tu parles de ce mal. J'en souffre depuis plus de 10 ans et personne ne semble vraiment comprendre. Des remarques genre "prend un Dolipran ça va aller", ou "moi aussi j'ai mal a la tête souvent" alors que ça n'a rien à voir vraiment. Personnellement un de mes "trigger" est le chute soudaine de stress, après un grand ouf de soulagement quoi !
La fréquence est vraiment un facteur qui change en fonction du sujet personne n’a des migraines avec la meme frequence moi meme ça peut aller de 2 fois par moi à plus et chez certains ca va jusqu’a 2-3 fois par semaine!
Bonsoir Inarius, la fréquence est de 1 à 2 crises par semaine, quasiment pas lors des vacances, la prise d'antalgiques pour les petites crises fonctionnne, pour les plus grosses c'est le sumatriptan. Bonne soirée
@@hugoporte1267 bonsoir Hugo, je prends les triptans avec parcimonie et aussi couché une heure dans le noir sans bruit alors cela fonctionne, par contre si on reste actif l'effet n'est pas présent.
Merci pour ta vidéo qui m'a beaucoup éclairci, bien qu'un peu tard ! Je m'explique, j'ai toujours été migraineux depuis mes 15ans environ, (1 ou 2 migraine par an) intolérance a la lumière aux son, fatigue, baisse d'énergie et de motivation, maux de tête unilatérale et aura...que j'appelais fourmis pour ma part. Mais une migraine est systématiquement toujours passé après une nuit de sommeil, car a chaque début de migraine je faisais en sorte d'être au plus vite au lit et dans le noir complet. Du coup je souffrais seulement en extérieur, en intérieur j'étais seulement condamné a aller dormir 8h et ceux peu importe le moment de la journée ou la migraine commençait (a croire que mon corps comprenait a quel moment je devais me réveiller pour m'épargner les souffrance). Cependant !! Point important pour ma part je n'ai plus de migraine depuis 3ans voir 4, j'ai 31ans a ce jour ! Qu'est ce qui a changé depuis ces 4 dernière année ? Je ne fume plus de cannabis !! Un rapport ? Une coïncidence ? En tous cas je ne m'en souhaite plus lol.
Merci pour cette vidéo, qui peut aider certaines personnes à comprendre ce dont elles souffrent, et qui expliquent aux autres qu'elles n'ont vraiment pas beaucoup de raisons de pleurer au moindre petit bobo. Permets-moi d'insérer une petite éponge à haters qui nettoiera l'espace commentaire en les concentrant tous ici, en citant une fois de plus une discussion d'un pote sur Steam : (attention : contient de la critique caustique, utilisez des protections adaptées) Quand j'entends Bruce dire : « je fais moins de vidéos parce que je veux en faire de meilleures », j'entends « je m'en fous un petit peu maintenant que j'ai ma caméra à 50 kiloboules grâce à vos dons. » « Mais alors Bruce, pourquoi tu en fais moins et des moins bonnes ? » Surtout qu'avec du matos pareil, il peut clairement être bien plus rapide qu'avant tout en gardant la qualité exceptionnelle des anciens épisodes, sans les orner d'artifices et de mises en scène à la con. Tant qu'il dit des trucs intéressants qu'on ne connaît pas, il peut se filmer avec une webcam de 2002 en 480p, personne de décrochera. C'est comme si il avait inséré une interview de la NASA pour expliquer comment fonctionne les satellites de mesure topographique, et un reportage chez les touaregs avec une simulation du mouvement des pattes du chameau en 3d avec post-process pour le bloom quand il passe devant le soleil ... juste pour refaire l'épisode sur le bématiste. Ça ne servirait à RIEN, et ça ne rendrait pas l'épisode plus intéressant. Le mec face caméra dans son bureau, qui explique des choses sans faire le con, avec deux ou trois images ou schémas techniques de temps en temps, et un petit easter egg pour le fun, là on est bon. C'est ça qu'on veut retrouver, et pas un schizophrène à 12 personnalités overcaféiné en fausses couleurs dans un décor moche qui raconte des trucs banals, ou a contrario qui essaye de vulgariser des trucs qui transcendent l'espace-temps à des buveurs de mauvais whisky de grande surface. En fait je pense qu'il a fait des bonnes vidéos, et maintenant il essaye de mélanger sa recette qu'il n'a pas comprise lui-même à celle des youtubeurs influents, en ne comprenant pas que c'est incompatible et qu'il tombe à côté. Je pense qu'il a juste pas bien pigé son marché. Sans parler des séries sur l'informatique et logique et raisonnement, qui sont à l'arrêt depuis 3 ans. C'est dommage de commencer x trucs sans les finir ... à moins que ce soit le cas.
La même chose pour moi. En général, je sens la migraine en ressentant une douleur autour d'un oeil, puis ensuite viennent les douleurs pulsatiles du même coté. Et là je sais que je suis parti pour minimum 4h..
La même. Sinon, un simple mal de tête rien finit systématiquement en migraine quelques heures plus tard si je ne prends pas un cacheton dès qu'il arrive - et si je suis au travail, le cacheton c'est minimum un ibuprofène... Le tout sous le regard de ma collègue victime de céphalées de tensions qui ne comprend pas que non, c'est pas la même chose, non, le cachet n'est pas superflux, non, je ne suis pas stressée et oui, si tu te sers du feutre indélébile maintenant, je dégueule...
De mon côté, je ne vois bizarrement, j'ai l'impression de regarder le monde à travers un écran, je ne reconnais plus mes mains et après je vois mais je ne vois pas, c'est bizarre comme sensation, mais je le décrirais comme ça.
J'espère que plein de gens verront cette vidéo ! Quand je peux pas aller bosser à cause d'une migraine j'ose pas le dire tellement on va se foutre de ma gueule 😅
@Quentin Merlant En souffrant depuis l'enfance, j'ai eu à faire au label des pseudos sciences : homéo/auriculo, etc... Puis évidemment, parce que c'est juste atroce, l'enfer de l'automédication. Et, par hasard, à 39 ans, un médecin généraliste qui remplaçait le mien m'a vite envoyé chez un neurologue. Top de la prise en charge avec tt de fond et triptan, MAIS le résultat c'est aujourd'hui une stéatose non alcoolique et une vie dans l'évitement. Je n'en veux pas à ma maman, décédée, aucun médecin n'avait dit quoi ce soit et elle n'a jamais été traitée. Aujourd'hui en désintox bientôt du Lamaline, juste parce qu'une autre med gen ne sait pas que les tryptan c'est ok, même en cas d'AVC (multiples pour moi), seulement si conjoncturels. Et là, tu te retrouves à essayer d'argumenter alors que tu es en pleine crise, mais elle, elle a "appris ca" un an avant donc elle te file ce qu'il ne faut pas. En attente du CGRP. Courage à vous
@@lesheuresbleues4637 Hé ben... je ne peux que m'estimer chanceux quand je vois votre parcours. J'ai toujours eu des maux de têtes réguliers, mais je pense qu'on peut parler de migraines seulement depuis 5 ans, durant lesquels mes crises sont passées de 1 ou 2 par mois à 3+ par semaine. C'est à ce moment que ma chère et tendre m'a poussé à aller voir un neurologue. C'est d'ailleurs un des "pièges" de la maladie : comme entre deux crises tout va bien, on se dit "boah, ça va mieux maintenant c'est bon" et on ne se soigne pas... En tout cas j'ai vécu un peu la même chose au niveau des médecins qui ne sont pas d'accord sur quoi donner etc. D'ailleurs je vis actuellement en Belgique et certains traitements de fond sont interdits. Bref, encore une fois je m'estime chanceux comparé à votre cas (et à celui de ma mère, bien plus souvent en crise avec des douleurs bien plus fortes) et je vous souhaite donc bonne chance et bien du courage, vous n'êtes pas seule!
@@quentinm8100 merci c'est extrêmement gentil, et pour la petite histoire, ce n'est qu'un tout petit, petit bout. Je suis mutée BRCA1, j'ai eu un 1er cancer, et dans 10 jours je me fais retirer de façon prophylactique la poitrine. Et mes AVCS, (environ 15) ne sont qu'une conséquence d'un choc anaphylactique puis cardiogénique, avec thrombus intracardiaque, 3 semaines de coma, et un réveil hémiplégique, pendant un scanner à l'injection du PCI... Tt ça pour dire, que 1) on se relève : 9 ans après je vis seule et au 2ème étage 2) c'est un enfer niveau migraines parce qu'il m'arrive de devoir annuler le matin même un rv médical pris et obtenu des mois avant parce qu'on a pile une grosse grosse crise... Et c'est exactement ce que dit Bruce : mm un secrétariat médical vous prend pour une "idiote" plutôt une menteuse lorsque vous expliquez que c'est parce que vous avez migraine cad un combo machine à laver/sécher linge au fond de l'oeil...et non pas un mal de tête. Là par exemple, je pars en centre anti cancer avec mes boites de tryptan pour 2 mois, et j'en ai toujours sur moi. Dans ma vie pro, j'ai eu la "chance" à 22 ans, d'avoir un 1er patron qui était migraineux. Tout est stratégie. Il n'y a pas de petite douleur et d'échelle dans les affections et les accidents de vie, alors prenez soin de vous :))
En fait ce qui m’a fait plaisir avec cette vidéo, c’est de me rendre compte que je n’ai pas eu de migraine depuis 6 mois ! J’ai fait deux épisodes avec aura ces deux dernières années (avant je faisais des crises migraineuses tout court), je crois que j’ai rarement eu aussi peur que la première fois que ça m’est arrivé. J’avais perdu la vision centrale (une grosse tache noire au centre des deux yeux). Je m’étais enfermée dans le noir dans ma salle de bain et j’essayais de contacter un proche, mais impossible de lire quoi que ce soit sur mon téléphone (on voit assez mal avec la vision périphérique et en plus on a le réflexe de bouger les yeux pour fixer ce qu’on veut lire). Quand on sait pas ce qui se passe, qu’aucun médecin nous a jamais parlé de ça (malgré un traitement de fond pour les migraines) et qu’on a peur de devenir aveugle... c’est vraiment la panique !
Merci beaucoup pour cette vidéo... J'aurais aimé qu'elle existe déjà lors de mes premières crises violentes il y a dix ans... Pour ma part un RDV chez l'ostéopathe m'a permis d'espacer significativement mes crises, je suis passée d'une à deux par mois à une tous les six mois voir une par an. Évidemment j'évite toutes les situations à risque, en été les lunettes de soleil sont devenues mes meilleures amies, j'ai fais une croix sur le lait, le café et certains thé, j'essaie de méditer régulièrement pour éviter les angoisses d'anticipation... Je vous souhaite à tous bien du courage avec vos migraines et pour les autres soyez cool laissez nous tranquilles.
drafer100 Quand on a réellement une migraine, on ne va certainement pas regarder des vidéos et poster des commentaires sur RUclips ! Va prendre un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène pour ta petite céphalée de rien du tout et évite d’employer des mots dont tu ignores la signification.
Ma plus longue a durée 14h, je me suis couché en espérant que ça passe, perdu ! Elle est restée encore 2h après mon réveil. La joie. Mais ma plus forte a durée 6h et j'en ai pleuré, 2 fois (1 pendant, de douleur, puis après, quand elle est parti ^^)
Merci ! Je suis migraineuse depuis mes 3 ans (j'en ai 26) ça m'a bousillé ma scolarité, ma vie sociale. Pendant 1 an je pouvais à peine quitter mon lit... Aujourd'hui grâce à un suivis de mon neurologue et ma kine ça va beaucoup mieux
Avant de voir la vidéo : ça tombe bien j'ai mal au crâne ! Après : attend, j'ai vraiment eu des migraines en fait. Principalement dû au fait que je suis photosensible, et qu'une trop grande exposition à la lumière (écrans y compris) me fait éventuellement regretter d'être né (rester enfermé chez soi dans le noir toute la journée, parce que la moindre petite lampe me donne la nausée)
J'ai gagné le jackpot niveau maladies invisibles: je souffre d'endométriose ET de migraines avec aura. Et comme je bosse dans un domaine très masculin (programmation) autant dire que c'est... délicat de me justifier quand je suis "pas bien/en enfer" (= je mens, sinon je passe pour une chochotte qui a ses règles et mal a la tête). Merci d'avoir parlé de ces sujets 😊
Mille mercis Bruce! C’est tout à fait ça!!! Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas une douillette chronique avec tendance hallucinatoire!! Bonne continuation!!
J'adore quand tu coches les symptômes de la migraine et que tu te rends compte que "génial ! Je les ai tous !"
Au moins j'ai pas d'aura.
Haha la même ! 😅🤔😔
Tous, y compris les auras à l'occasion...
Et bien je te souhaite de ne jamais l'avoir car moi j'en ai
Pareil, j'ai pas "d'auras" à proprement parler mais ça m'arrive d'avoir des pertes de vision. Genre progressivement, les bords de mon champs de vision deviennent noir et ça empire jusqu'à ce que je vois presque plus et ça finit par revenir. Autant dire que la première fois... J'ai vraiment flippé !
Je me suis fait la même réflexion.
Dans ma vie j'ai du avoir 10 mal de têtes maximum, ca n'a pas duré longtemps. Mais a chaque fois j'ai eu une pensée forte pour ces gens qui souffrent de migraine vous êtes des super sayen les gens. force et coeur sur vous
Tu as quel age ? 10 tu as de la chance.
Merci, à l'ophtalmologue qui m'a dit de quoi je souffrais, j'ai tout eu vomissements fourmillements sur les joues et la langue, aura ou arc lumineux c'est comme ça que j'appelais le truc qui rendais impossible de lire même une plaque d'immatriculation.
Heureusement pour moi les migraine sont partis avec mon adolescence.
Pour ceux qui doute de la valeurs de la douleur d'une migraine une fracture m'as fait dire à un docteur :
"la douleur avant mes migraines je vous aurait dit 9 sur 10 maintenant mhhh 3 sur 10"
Donc à tous ceux qui tourne encore dans leur lit dans le noir en priant de trouver une position ou la douleur serait un poile moin forte mon cœur est avec vous.
la je sors de trois jours de migraines, merci pour le commentaire ca fait plaisir de voir des gens qui comprennent
Yes merci j'ai exactement les même symptômes dans toute la partie droite du visage,je vais essayer ta technique de "massage" bonne soirée et bon courage !!!!
Moi aussi j'ai pareil c'est vraiment horrible les même symptôme
Moi j'ai eu la grippe en 2019 et je m'en souviendrais aussi toute ma vie. J'ai fait une crise cardiaque et j'ai du passer une semaine en soins intensifs. Oui oui pour une grippe. Et j'ai 20 ans, fait du sport, mange équilibré, ne fume pas, bois pas ect.
Non c'est pas forcément vrai, il suffit d'attraper une grippe qui te rend amnésique
fuk.
Putain mais merci enfin quelqu’un qui parle de cette saloperie!
Force et honneur à tous les migraineux
merci Thomas
On est là
La famille t'as compris ! 🤣👍
merci pour ma femme ;)
Merci
Pour ma part j'ai des migraines sans aura depuis ma naissance. J'ai identifié plusieurs facteurs à risque dans mon cas: manque de sommeil, se nourrir tardivement, excitation, stress, concentration intense ou sur une longue durée, changement de temps ( quand il va pleuvoir dans les 1 à 2 jours qui suivent), les écrans trop lumineux, forcer sur la vue en cas d'oublie de mes lunettes.
Mes symptômes sont des douleurs pulsatives au niveau de l'oeil droit.
Mes astuces pour les supporter: à part quelques fois où elles sont foudroyantes, on les sent venir, donc prise d'une aspirine dès les 1er symptômes, à renouveler si nécessaire. Je mets un cache oeil pour plonger mon oeil souffrant dans le noir total. Essayer d'aller dormir si vous le pouvez. l'exposition localisé aux températures froides (gant de toilettes humide) ou chaudes (tissu chauffé au sèche cheveux, ou un diffuseur de chaleur sans bruit) soulage également. Et la digitopression également. J'appuie sur l'arcade sourcilière en localisant une zone douloureuse et j'appuie dessus et effectue de petite rotation, ça calme la douleur voire dans le pire la déplace sur cette dernière zone plus supportable que l'oeil niveau douleur.
Voilà si ça peut aider certains. Et merci Bruce d'avoir aborder le sujet, de mettre un terme au idées reçues et aussi de mieux comprendre pour nous migraineux notre mal.
Et je vais prendre le temps d'e-penser. 😉
Oui la digitopression soulagé je confirme. Quand j'ai des douleurs, je me concentre sur la zone douloureuse et essaye de la détendre, ça marche pas mal pour les douleurs digestives mais plus compliqué pour les céphalées car c'est davantage galère de se concentrer ! Peut être un ostéopathe pourrait faire quelque chose...
Je confirme les techniques (surtout celle de prendre un anti douleur des le début avant que la douleur soit trop grande), j'ai les même avec, marcher dehors dans un endroit calme en tentant de faire le vide, rien penser.
Et bien, je me rends compte que la migraine varie énormément en fonction des gens, pour mon cas on ne peux pas qualifier ça de migraines car je n'ai eu que 3 crises mais à chaque fois il n'y avait qu'un seul remède : dormir dans le noir total et sans bruit bien que pour la plus importante des 3 je ne supporté même plus le bruit du battement de mon cœur. Mais merci pour c'est conseil j'étais de m'en souvenir si j'ai d'autre crise
Je fais tout ce que ta noté comme astuces. ..
Pour moi je prend un café. ..Et je prend une pilule de panadol extra (c'est un mélange de paracetamole et de la caféine )
Essaie de masser la partie entre les yeux et le haut du nez, chez moi cela atténue un peu la douleur. Je valide aussi le gant humide sur le front qui atténue aussi chez moi .
Merci de mettre des mots sur mes maux...
Des mots d'émo, toujours des maux.
Nan attend.
Des maux d'émo, toujours des mots.
Voilà ! :)
Bah c'est que j'suis bien installé là... et pis, j'sais de quoi j'parle, en étant un moi même
l'éclairage sur le papier peint m'a vraiment fait penser à des auras lors du visionnage de la vidéo!^^
J'ai à peine regardé la vidéo à cause de ça, et j'ai du fermer les yeux à chaque fois que les tâches simulant une aura apparaissaient.
Migraineuse sans aura depuis 25 ans du coup je connais par coeur ! Mais merci pour cet éclaircissement, trop peu de gens savent ce qu'est réellement une migraine.
Vive les triptans...
Les triptans marchent pas chez moi :(
J'anticipe, quand je sens qu'elle arrive, repos + codéine si j'en ai. Sinon c'est douleur, vomissements (trop tard pour avaler un cachet), plus convulsions dans les cas extrêmes
pour moi c'est paracétamol et caféine quand j'ai bien anticipé pour tenir... à compléter avec du repos quand possible.
C'est quoi les triptans ?
Bon beh parfait t'as fait le commentaire que je voulais écrire !
Autant la caféine oui mais de la paracétamol c'est effet pour moi. Moi aussi c'est le triptan.
Bonsoir à tous et un énorme merci à e-penser pour cette vidéo !!
En lisant les commentaires j'ai les larmes aux yeux !!
OUI je suis migraineux avec aura depuis le CM2
J'ai 37 ans et j'arrive à les contrôler c'est pourquoi je partage mon expérience
En CM2 ,1ere crise début du cauchemar: aura scintillante qui obstrue progressivement le champ de vision... excitation qui amplifie la douleur pendant 2 jours , 2 ou 3 crises très fortes /mois et pleins de petites qui passe avec des cachets
A 30 ans je crois... j'ai découvert que si j'arrivai a contrôler mes ÉMOTIONS quand je la sent venir (dysphasie,aura, sensation étrange quand je regarde mes mains (ah oui au faite pour vérifier la dysphasie je dis "inspecteur gadget" mdr oui bah j'étais petit quand j'ai trouvé ça bref) j'arrive à ne pas avoir de maux de tête handicapant et une aura de quelques minutes =)
En clair quand je la sent venir je ne prend pas de cachet, je baisse mon intensité d'effort mais je reste actif si je l'étais ou je me détend sans e penser en contrôlant mes émotions si le cas est possible, c'est plus une invitation à la migraine plutôt que de la combattre car c'est inefficace voir ça la renforce...pfff j'ai tellement de chose a dire ..... par contre SI QUELQU'UN A UNE SOLUTION quand ça m'arrive la nuit (quand je dors quoi) car la je n'ai aucun contrôle et quand je me réveil c'est nurofen matin, midi et ça passe mais t'es un zombie...
Aller bon courage à tous
ETRE PATIENT EST UN PAS VERS LE BIEN ETRE
Merci d'aussi bien en parler ! 👍 On est "pas beaucoup", et ceux qui ont de simples céphalées ne comprennent pas, mais grâce à toi j'peux mieux l'expliquer à mon entourage !
Souvent quand je vois l'aura apparaître, je préviens les gens "Ah je vais avoir une migraine". Combien de fois on m'a répondu "Bah prends un verre d'eau ça va passer"
@@LSFD7 L D je compatis, j'ai été diagnostiquée migraineuse avec aura et chronique il y a un peu plus d'un an quand je suis rentrée aux urgences à 22 ans pour symptômes AVC (paralysie unilatérale de tout le corps, bafouillements, une céphalée à se tirer une balle..),
encore maintenant quand ça m'arrive j'ai toujours des proches qui me tendent une boîte de Doliprane, d'ibuprophen ou de codeïné (LOL) avec un verre d'eau 👍
A en moyenne 10 crises par mois avec ou sans aura, combiné à une endométriose "très ancienne", bah je passe pour la, je cite, chouineuse tout le temps malade et qui se plaint tout le temps 🙃
Courage et force à toi!!
@@SilenyePnk Courage à toi surtout ! J'ai eu ma première au collège, l'aura m'a fait flipper, et j'avais encore aucune idée de ce qui m'attendait juste après avec la céphalée. Mais jamais je n'ai eu de crise aussi violente que les tiennes semblent l'être. Une note d'espoir cependant : après plus de 10 ans, les crises ont baissé en intensité et aujourd'hui j'arrive parfois à continuer à travailler pendant la crise, une fois l'aura passée.
@@LSFD7 j'ai opté pour des lunettes pour diminuer les lumières bleues, je diminue ma consommation d'écrans, je ne roule plus sous la pluie et/ou la nuit (hors cas inévitable), et j'avoue que ça a diminué l'intensité des moins violentes. On a tous des petits tips pour se soulager un peu de ce calvaire...
Y a de l'espoir 👍👍👍👍
@@SilenyePnk Tu as été voir une neurologue pour un traitement de fond pour la migraine ? (je sais pas si un médecin traitant peuvent donner ce type d'ordonnance)
Franchement, ca te change la vie.
Surtout les anti-migraineux en cas de crise
MERCI! ❤️
28 ans de migraine à mon actif (et du coup tu me confirme que c'est très rare que comme dans mon cas cela commence à 10 ans... ) avec des épisodes qui me hantent encore (2 fois j'ai frôlé la semaine entière de crise hyper aiguë... Plusieurs fois je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller travailler en pleine crise alors qu'à l'époque j'occupais un poste à risque... etc... etc... etc^infini... )
Les médicaments sont très peu efficaces dans mon cas (ils marchent éventuellement pour accélérer une "descente" de crise, donc seulement quand la migraine est déjà entrain de devenir moins intense (quand elle me fait pas une fausse joie et repart de plus belle... )
La seule "solution" que j'ai pu valider durant tout ce temps (en dehors de s'enfermer dans une cave ou un donjon) ce sont les poches de froid médical (les poches de gel bleu qui servent normalement plutôt pour les articulations... ) Ça soulage tout de même énormément en application ❤️ Vraiment pas longtemps... Mais c'est tellement toujours déjà ça de pris...
Ayez-en toujours trois de taille moyenne/grande dans votre frigo (pour être toujours sûr d'en avoir une de froide de dispo ou tout simplement pour que la n°1 ai eu le temps d'être redevenue froide au frigo parce que vous êtes déjà rendu à avoir réchauffé la n°3 avec votre front/oeil/tempe/nuque... )
et donc encore MERCI! ❤️
Et s'il vous plaît, tous ; partagez plus que jamais!!
Je suis curieux de savoir comment tu peux avoir une crise aigue quasi 1 semaine. l'intensité monte et rebaisse de temps en temps? tu arrives à calmer la migraine? Ou tu te lèves dès le matin avec le même mal de tête quand tu t'es couché ?
Si je comprends bien, un épisode d'e-penser est plus court qu'un flash ou un quickie
Mais ça te fout une de ces migraine!!!
@@krahe3025 La réponse parfaite !
@@empireImhotep
Non.
Mince, j'allais le dire en commentaire ! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied :-P
Le dernier flash plus long que le dernier épisode classique. La logique a très mal aux orifices
Merci à toi de parler de ce sujet, ça fait "plaisir" que quelqu'un traite le sujet.
Un petit témoignage personnel pour appuyer tes propos : je souffre de migraines chroniques sans aura ( je répond d'ailleurs à tous les critères / il m'est impossible de compter leur nombre par ailleurs) depuis l'âge de 11 ans (j'en ai bientôt 25), ça peut arriver plusieurs fois par jours, tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois, etc. Les causes sont multiples : fortes chaleurs, lumières intense, effort physique trop important, stress, utilisation abusive des yeux, mauvaise position en dormant, sommeil agité, sons importants, temps de travail trop long, colère et même parfois, sans raison...
Je me réveile le matin, la migraine est là, il est trop tard pour prendre mon Zolmig ou de l'ibuprofen (le paracétamol de ne fait plus effet pour mes migraines depuis mes études supérieures), la crise peut durer au moins 3-4 heures si je ne m'y prends pas à temps. Je suis coupé du monde, rien ne me soulage, je bouge le moins possible, je ne peux que fermer les yeux et attendre que ça passe, dans la douleur, avec l'envie de me frapper la tête contre un mur. Viennent les vomissements, je suis obligé de me lever, des tambours sur les tempes, d'aller aux toilettes malgré la douleur, je me recouche, le cycle recommence parfois pendant 24 heures.
Ma fiancée est là, à côté de moi, incapable de soulager ma douleur, elle peut juste constater et vivre avec, tout comme moi.
Merci e-penser pour ta vidéo, merci
Bruce,
Merci ! Merci ! Merci ! De m'avoir permis de mettre des mots sur ce que j'essaye d'expliquer à mon entourage depuis mes 10 ans !
Aujourd'hui j'ai 26 ans. Ma mère est migraineuse, et depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai des crises migraineuses, allant de la crise que je peux qualifier de gentille qui passe en quelques heures en se mettant dans le noir avec un anti-inflamatoire et un anti-douleur, si la crise était prise en amont (quand on la sent venir mais qu'elle n'est pas encore... Au delà c'est trop tard), à celle qui dure la journée entière et pour laquelle vertige et vomissement sont présents..
Et comme tu l'expliques, bien souvent je suis pris en dérision, et on minimise ces symptomes...
Enormément présent quand j'étais petit, les crises deviennent de moins en moins présentes. Mais quand elles étaient une plaie dans ma vie, c'était au moins une ou deux fois par semaine.. Epoque à laquelle on m'avait prescrit des "triptans", mais devenir un zombie n'était pas une solution.. Mais pour ce qui est d'un traitement de fond... aucune chose à faire selon le médecin !
Bref, force à ceux qui ont des crises. Balladez vous avec vos anti-douleurs et vos anti-inflamatoires, prenez les en préventions. Dites vous que vous n'êtes pas seuls ! et que ça peut toujours passer !
Bah j’ai aussi des migraines avec aura, avec aussi c’est artefacts visuels mais sans la couleur par contre ! Très chiant
Il y a aussi d’autres signes, d’autres auras ! Par exemple des fourmillements dans la main, ou les jambes (très dérangeant) ou pire... comme les AVC, impossible de dire une phrase logique, bafouillage très important « J’aimerais de l’eau » peut devenir « J’aimeerr... de l’eaagau » c’est très flippant pour l’avoir eu une fois.
Personnellement j’ai fais des IRM, j’ai vu un neuro-chirurgien... Bref la totale ! ^^
Pour limiter la crise douloureuse après, j’ai un anti inflammatoire qui fonctionne très bien pour moi lors du début de mon aura...
Je n’ai pas d’explication sur le déclenchement, je note depuis 2 ans les situations dans lesquelles ça se développe et... bah c’est pas facile à trouver x)
Bonne journée, merci d’avoir lu mon message; et puis bon courage pour ceux qui l’ont chroniquement ❤️❤️
Idem pour moi, ça a commencé quand j'étais en 6ème, avec aura en noir et blanc à devenir complètement aveugle, engourdissement de tout le côté gauche de mon corps + la langue, difficultés à parler et une fois le mal de tête en place, c'est parti pour 3h à vomir de la bile --' suivi de 2 jours de courbatures aux côtes.
Petit c'était vraiment dur et ça a bien inquiété parents et médecins jusqu'à ce qu'on comprenne!
ça s'appelle la dysphasie le fait de bredouiller ou de se gourer de mots, perso je l ai à chaque fois ^^
J'ai parfois des migraines avec aura et parfois le syndrome des jambes sans repos.
Perso j'ai noté que le port des lunettes pour diminuer les lumières bleues, le fait de restreindre mon accès aux écrans au "minimum" (j'écoute + que je regarde), et de ne plus rouler par temps de pluie et/ou de nuit, hors impératif, ça a vachement diminué l'intensité de mes céphalées. Après c'est propre à chacun, on a tous nos p'tits tips pour essayer de nous rendre la vie moins compliquée...
Courage et force à toi!!
ça s'appelle une aura ORTF
Enfin notre voix s'est entendu ... J'ai grave souffert de ça et j'en souffre encore ... Seule les migraineux peuvent comprendre
putain j'étais heureux moi aussi ... ça fait extrêmement mal cette connerie
Courage je compatis, j en avais une a 2 fois par semaine avant pendant un an et après s a s'est atténué j en ais maintenant que rarement...on m avais prescrit du tegreat c c'etait justement contre les migraines.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Tu l'as clairement dit : c'est handicapant et beaucoup ne réalisent pas à quel point cela peut foutre notre vie en l'air car ça touche tout... la scolarité, le travail, le couple, etc. L'important est déjà d'être pris au sérieux... Mon traitement anti migraine utilise un triptan très fort en cas de crise, puis évidemment un traitement de fond mais parfois, rien ne suffit et c'est parti pour plusieurs heures à simplement souhaiter dormir et ne plus rien sentir. Mais même dans les rêves, la migraine vient parfois me réveiller -_- bref pas simple d'y échapper ! Merci pour cette vidéo !
Et merci pour ce commentaire 🙏
C'est ouf !
J'ai le souvenir de ces symptômes quand j'étais ado
Ca commence par une sorte de tâche brillante à la périphérie du champ de vision, puis ça se rapproche doucement du centre et ça m'empêche de voir devant moi
Puis ça s'estompe et c'est remplacé par un mal de crâne tellement fort que j'en ai eu des vomissements
Et puis ça disparait lentement après une heure ou deux à rester allongé a prier pour que ça passe
Ca m'est arrivé 2 fois dans ma vie, j'avais entre 14 et 18ans. Une fois après une séance de sport et une autre fois je me souviens plus
J'ai aujourd'hui 47 ans et ça me fait toujours autant flipper. J'espère ne jamais rechopper ça
Merci en tout cas, j'avais jamais cherché à mettre un nom sur ce truc
Enfin une vidéo de très bonne qualité sur la migraine !! C'est à croire que vous en avez pour en parler avec autant de réalisme... Moi j'en ai, avec aura. Je fais en moyenne 20 à 60 crises avec aura / an (les 5 crises minimum me font pouffer de rire à chaque fois :-) ). J'ai des migraines avec aura visuelles, sensitives (les mains et après le tour de la bouche) e parfois un peu aphasiques... Voici quelques anecdotes intéressantes tirées de mon expérience personnelle de migraineuse professionnelle :
- Commençons par la plus drôle : Je fais des migraines avec aura visuelle la nuit et quand je rêve et que j'ai une crise en même temps je "vois" l'aura dans mes rêves. En fait j'ai eu la surprise de me réveiller deux ou trois fois au cours d'une crise quand j'étais en train de rêver en même temps, et je m'apercevais alors que j'avais bien une crise en cours correspondant bien à ce que je voyais dans mon rêve une minute avant ! Du coup ça donne des trucs très comiques du genre "tiens j'ai une migraine avec aura" dans mon rêve !
Il m'est arrivé de ne la voir que dans mes rêves... mais la douleur le matin du coté opposé du crâne (par rapport à l'aura visuelle) ne laissait que peu de doutes...
- A chaque fois que je me baigne dans la mer je développe une crise de migraine avec aura sensitive bilatérale (les deux mains sont touchées, ainsi que tout le tour complet de la bouche). Ça commence en général par une perte (ou plutôt une modification) de la sensibilité, souvent quand je suis encore dans l'eau, et quand je sorts entre 20 et 40 minutes après les fourmillements commencent au bout du pouce puis font les bouts de tous les doigts et le tour de la bouche. La CHANCE avec ces crises c'est que je n'ai pas mal au crâne après donc je les notes pour info, mais c'est tout ! Heureusement car j'habite à coté de la Grande Bleue... et c'est impossible de résister...
- Il m'est arrivé de faire plusieurs auras successives ce qui fait que j'ai eu jusqu'à 2h d'aura non stop (les zig zag lumineux et chatoyants apparaissaient au centre, s'évacuaient à gauche ou à droite, et repartaient du centre et s'évacuaient du même coté que la première fois, ainsi de suite jusqu'à 3 fois). inutile de dire qu'en général j'ai bien mal au crâne après ces multiples crises et que je me transforme peu à peu en ours mal léché !
- Sinon pour l'anecdote finale, c'est impossible d'arriver à faire reconnaître ce truc !! Au boulot j'ai eu droit à à peu près tout !
"C'est psychologique" "Fais de l'acupuncture" (GRRR !) "Mets des huiles essentielles" (Bon ! Coucher vous les adeptes de l'anthroposophie ! Les migraines c'est une vraie maladie !)
- Coté médocs c'est :
Traitement de fond : Laroxyl 4 gouttes / jour (antidépresseur pris à toutes petites doses pour son coté antimigraineux)
Traitement de choc : Lamaline, Novacétol, Kétoprofène (attention : manger avant d'en prendre !) Mais j'évite à mord de prendre ces médocs pour en conserver l'efficacité, donc je cuve pas mal de crises et je soignes uniquement les plus chiantes.
Bon... voilà pour mon témoignage :-)
Je précise que d'autres membres de ma famille sont aussi migraineux avec aura donc on se comprend, c'est déjà ça !
Merci pour cette super vidéo que j'ai partagée avec les migraineux de ma famille !
Très bonne vidéo sur un sujet qui est parfois pris à la légère par les personnes qui ne connaissent pas la migraine.
Je qualifierai presque la migraine de handicap dans la mesure où pendant la crise il est impossible de continuer toute tâche... Et que pour l'éviter on se prive de beaucoup de choses...
l'oms considère la migraine chronique comme la 10 ieme maladie la plus invalidante au monde .....je confirme qu'on doit se priver : plus jamais de chocolat noir (au lait en quantités très modérées) et plus jamais d'alcool .....
@@DrKub007 et moi l'inverse, lors des débuts de la migraine : chocolat noir, coke et ibuprofène à forte dose, parfois même un café fort et parfois rien à faire elle arrive comme un coup de canon.
nostro game Je suis en train de faire une demande RQTH pour le travail. C’est donc bien considérer comme un handicap.
@@TheClauddiam la coke comme remède du coup ? 😋
@@cedriccolnot7691 Le coke, la marque de coca cola
Ce qui est le pire c'est : avoir ses règle avec d'endométriose et migraine en même temps, en faite tu peux rien faire même pas aller au toilette
*Sur un air du Roi Lion* C'est l'histoiiiiiiiiiire de ma viiiiieeee !
Je t'ajoute les cartes dépression et diabète.
En faite la vie c'est parfois une partie de Uno qui tourne mal...
Felicitation ! Votre cancer vient d’attraper le sida !
Les hormones jouent énormément. Je faisais des migraines très fréquentes quand j'étais encore sous contraception. Depuis mon retour à des cycles naturels, elles sont bien moins fréquentes et tombent systématiquement dans les quelques jours précédant les règles.
Courage à vous les filles, c'est la misère le cumul des deux.
Je te soutiens moi j'ai cumulé migraine, indigestion et mal de dents
"au moins 5 fois dans leur vie" mon rêve d'en avoir que 5 dans ma vie :') j'en suis à au moins 10 depuis le début de l'année haha
J'en suis a 10 jours depuis de le début du MOIS.
Moi j'en suis à 10 depuis ce matin !!!!
Moi j'en suis à 10 depuis la dernière heure !!!
J’en ai en ce moment même
C’est même pas une blague
Moi j'en suis a 10 depuis le début de la video!!!
MERCI !!!!!! Vraiment !
J'ai toujours eu bcp de peine à expliquer et surtout à faire comprendre l'horreur que c'est. La vision qui se brouille (chez moi que en noir/blanc), les mouvements impossibles (avant de monter un escalier, il faut déjà pouvoir se lever...)
Un temps, c'était 3 jours de migraine, 1 jour de pause. ça m'a duré 3 mois.
et le genre incompréhensible : à la fin d'un stress. Je redoute les stress puisque ça me déclenche une aura avec céphalée migraineuse ou non...
Et pour ma part il manque mon aura principale : l'hyperosmie. Imagine-toi sentir l'odeur corporelle de quelqu'un lorsqu'il rentre dans une pièce à 5m de toi. Ou passer à côté d'une fleur et te choper une céphalée migraineuse...
Et tout ce que ça comporte comme choix de déo, de savon pour les mains, de produit d'entretien (j'ai fini par les faire moi-même pour maîtriser les composants)
Encore merci Bruce pour ce bijou de vidéo !😃😃😃
Merci d'avoir parlé sérieusement de cette contrainte trop souvent sous-estimée.
On a su que j'étais migraineux à à peine deux ans (déjà, poupon+garçon, j'étais statistiquement hors-course...) et les 5 crises nécessaires dans ma vie, je les ai faites en un même pas un mois...
Enchainer 3 crises dans la même semaine, à 4 ans (ma mémoire ne remontant pas au-delà, mais se dire qu'un de ses premiers et plus anciens souvenirs, c'est un "jetez-moi dans la rivière de lave de la Montagne du Destin histoire d'en finir" sur l'échelle du bobo, c'est lourd), ça forge (en y réfléchissant c'est sans doute en remarquant inconsciemment que la moindre irrégularité pouvait en déclancher une que m'est venue ma peur maladive du changement).
Et quand le moindre photon, le moindre décibel, le moindre frottement de vêtement, le moindre gout, la moindre effluve (le pire chez moi...), le moindre battement de coeur démultiplie les pulsations, ça pique au bout d'un moment.
Je ne suis pas atteint d'aura visuelle, mais tantôt auditive ou olfactive, tantôt autre sensorielle (fourmillements, vertiges, sensations de chaud-froid), mais souffre de crises migraineuses particulières: céphalées de Horton post-rétiennes. Oui, la lumière est devenue mon ennemie mortelle... Et en plus, c'est comme si une mince barre de fer chauffé à blanc passait à travers mon crâne: je peux dire avec grande précision l'endroit exact où cette barre "ressort". Et si le cerveau avait des récepteur nociceptifs, je suis certain que je pourrais tracer cette ligne avec plus de précision qu'un PET scan...
Selon les diagnostiques médicaux, une telle crise peut aller jusqu'au niveau de douleur "d'une double amputation de membres majeurs sans anésthésie". Plusieurs fois par semaine. J'ai de nombreuses fois considéré l'énucléation par fourchette, histoire de "faire sortir le mal, retirer de mon corps cette partie qui souffre autant, juste pour arrêter d'avoir si mal".
Heureusement, avec le temps, les stabilisations hormonales de l'adolescence, etc., ça s'est amenuisé et n'en ai plus qu'une ou deux tous les 3 mois. Et puis, avec le temps, on développe une certaine resistance et résilience, voir stoicité. On sait que ça va venir, on attend que ça vienne, on vit avec pendant un certain temps, on palie, on attend que ça passe. Mais après autant de crises aussi violentes si jeune, maintenant, la douleur, je me dis toujours que "c'est rien, j'ai connu pire", et passe à la suite. Comme quoi...
Super vidéo merci :D
Au collège j'avais un amis migraineux qui m'avait expliqué ce que c'était, et que ça avait rien à voir avec le mal de tête passager. Super que tu en aies fait une vidéo :)
Merci! Ca fait tellement de bien d'entendre qu'on est pas fou!!
C'est clair.. Bonne et heureuse année 2020
Envie de dialoguer ça vous dis ?
Yves MEL wtf frr
@@kikicr1 c'est à dire ?
Carrément ! On est nombreux en plus ! J'ai regardé la vidéo avec mon mari et on a listé mes symptômes en même temps. Le pauvre a halluciné, surtout que je suis en crise depuis 2 jours. Ça fait du bien de se sentir moins seul.
1:45 doublage d’anthologie digne d'une bonne vieille publicité importée, j'ai soufflé du nez deux fois et j'ai même eu un petit rictus !!!
et moi je me suis revu à ce moment de la vidéo.
J'ai soufflé du nez à l'instant. J'ai eu un rictus en me disant que j'avais aussi soufflé du nez deux fois et eu un petit rictus à 1:45...
Bonjour,
Merci pour cette vidéo car je suis concerné par ces migraines avec Aura depuis plusieurs années.
Cela fait plaisir de voir une vidéo traitant aussi bien ce sujet.
Si par hasard certains concernés me lisent, voici mes conseils qui m’ont permis aujourd’hui de limiter à moins de 5 migraines par an :
Comme disait e-penser, une hygiène de vie globale limite les crises.
Je porte le plus possible des lunettes de soleil dehors, pour ne pas avoir de brusque rayon du soleil.
Je fais attention à ne pas avoir de choc thermique (sortir dans le froid en t-shirt par exemple).
Je porte un casque à réduction de bruit dans Paris et le métro (Bose QC 35 II merci à eux).
Je change mes lunettes si elles sont trop rayées.
Je baisse la lumière bleue et la luminosité sur tous les écrans que je regarde.
Et surtout : je gère mon stress. Étant anxieux depuis enfant, la pratique de la méditation (même si je suis pas régulier) m’aide à gérer mon stress. Ainsi que le sport.
Enfin, j’ai l’impression, mais je n’ai commencé que cette année, que la diminution de la consommation de sucre et glucide réduit la fréquence des migraines.
Je serai ravi de lire vos témoignages.
Ha et surtout : en cas de crise, dèsl’apparition de l’aura, je prends de l’anti inflammatoire. Si magic .
A bientôt
Nicolas
Mais quel homme, quel plaisir de te revoir sur la plateforme ! Chaque épisode est un délice, c'est rythmé, c'est limpide, c'est drôle, et c'est toujours aussi intéressant (et quel décor !). Merci.
Merci d’en parler, je me sens moins seul 😔
Ty mate! 😉👍
L'épisode de Primum Non Nocere est cool aussi !
Merci d'avoir dissocié migraines et maux de tête
Hello,
Ça fait plaisir de voir une vidéo sur cette maladie qui est souvent mal comprise.
Pour ma part, j'ai fais des migraines de mes 5 à 17 ans et ça m'a vraiment pourri de très nombreux jours de ma vie.
Durant cette période, j'ai essayé de nombreux traitement et des "méthodes de grands mères" Plus ou moins efficaces. Je faisais jusqu'à une migraine tous les 2 jours (qui commençaient vers midi et finissaient après la nuit de sommeil) avec douleur du côté gauche, vomissements, besoin de rester dans le noir et extrasensibilité des odeurs/sons désagréables. Durant mes migraines je ne pouvais rien faire d'autre qu'attendre, mettre des bacs de glaçons sur la tête et impossibilité de faire quoi que ce soit.
Au passage c'est souvent héréditaire.
Aujourd'hui j'ai 25 ans je ne fais presque plus de migraines et les médicaments prescrits (interdits aux moins de 18 ans) permettent de soigner quasi instantanément les migraines (Eletriptan au cas où ça peut aider d'autres personnes dans mon cas).
Par contre, la gueule de bois peut m'entraîner des migraines parfois (je pense être capable d'identifier une gueule de bois d'une migraine - douleur d'un seul côté de la tête jusqu'au sommeil profond.)
Voilà NSP pourquoi je raconte ma vie tchao
Enfin quelqu'un qui décrit ce que je ressens au moins 50 x par an 😂
Moi, quand j'ai une migraine, pour la soulager je prends un prontalgine et je m'enferme dans le noire sans sons, sans bruits et je dors.
Si ça peut aider 😂
J'ai aussi repéré plusieurs origines à mes migraines :
- Le stress,
- La colère,
- Le manque de sommeil,
- Boire trop de café,
- Retarder les repas,
- Passer beaucoup de temps derrière l'écran,
- Ne pas boire assez d'eau,
- Les reflux gastrique acides.
Ça fait beaucoup de choses mais globalement c'est lié à un dérèglement dans la vie quotidienne.
Sinon les pires migraines que j'ai rencontrés c'est celles au réveil et les migraines ophtalmiques, elles ne passent que quand elles le veulent bien...
Mais bon on apprend à vivre avec 👍
je fais la même bouchon d'oreille masque sur les yeux, un cachet et dodo ^^
Ca me fait diablement penser à la dépression. Confondue avec les déprimes passagères, pas toujours prise au sérieux, très handicapante...
...et qui tue souvent, on l'oublie aussi très facilement mais le suicide n'arrive pas par hasard.
Oui c'est une plaie... Allez voir et partagez l'excellente vidéo du PsyLab sur la dépression ou celle de Psykokouac !
Ben quand tu es migraineux dépressif ta vie devient subitement compliquée... Par chance certains antidépresseurs réduisent la fréquence des migraines. Et l'état dépressif réduit aussi le stress, vu qu'on ne ressent absolument plus rien, donc moins de céphalées de tension. La chance non?
J'ai une migraine en permanence et avec le sport les douleurs ça ma beaucoup aidé.
@@Jonathan-op2cc J'ose à peine imaginer ce que ça doit être quand c'est "subitement".
Le stress induit l'état dépressif (dans mon cas).
Et en effet, on ne ressent plus rien, petit à petit, et quand on le conçoit, impuissant, c'est très flippant.
On considère les options finales, pour soi, ou pour d'autres.
Bon, ça permet de s'offrir des petits plaisirs que d'autres ne peuvent pas se permettre... comme envoyer son patron se faire foutre.
Etc... Souffrir 24/7 c'est marginalisant. A la longue, on s'y fait, bon an mal an...
Craindre le pire et espérer le meilleur, c'est tout ce que je peux vous conseiller. 🖖
En vrai, ça fait grave plaisir de te voir plus souvent sur RUclips. Et la mise en scène avec le nouveau décor, c'est au top.
Quand j'ai vu l'aura j'ai flippé d'en avoir encore une ... Mais merci de décrire tellement bien ce que pas mal de nous vivent au quotidien
Super épisode comme d'habitude, migraineux depuis tout petit mes crises diminuent avec le temps.
En revanche j'ai réussi à trouver ce que j'aime appeler un cocktail pour les atténuer.
Avant de l'expliciter, je précise que je n'ai aucun problème de santé particulier :
- Je bois un bon litre/demi litre d'eau pour palier à l’éventuelle déshydratation
- Je bois un café très fort et en quantité (effet vasoconstricteur)
- Un doliprane ou un ibuprofene (un calmant généralement)
- Et de la menthe poivrée, à mettre sur les tempes, le front et quelques gouttes sur l'oreiller
Tout ça plongé dans le noir sans bruit. Après si vous trouvez miraculeusement quelqu'un qui sait masser le crane et la nuque, c'est parfait.
Espérant aider quelques personnes. Ce cocktail aide beaucoup aussi ma mère et ma sœur qui sont migraineuses.
Bonne journée à tous !
Merci pour cette video
Je souffre de migraine depuis ma tendre enfance, elle à gâchée une bonne partie de ma vie j'ai 53 a.s et malgré les triptant j'ai toujours mal.souvent moquée, jamais pris au sérieux on passe pour des feignants. Ma vie c'est moi et ma migraine.(vomissement, douleurs ; pieu dans la tête, mal devant ,derrière ,sur le côté ,au front etc...) ce qui la declenche ( le vent, la nourriture, mauvaise nouvelles ,stress, crier,manque de sommeil,soleil,aspartame etc...si on à une autre pathologie par-dessus bonjour la dépression. Traitement + couchée, par dormir, la migraine c'est supporter, ensuite on dors quand la douleur s'en va. Souvent les gens disent : t'es toujours couchée tu dors tout le temps!!!! En plus on doit se justifier on à honte, on DORT pas on supporte. Courage à ceux qui éprouvent la même chose!!
Super vidéo ! C'est tellement dur de faire comprendre aux gens que c'est pas par plaisir que finalement on vient pas où qu'on écourte certaines sorties.
Force à tous ceux qui subissent cet handicap et ces douleurs.
Bonne et heureuse année 2020..
Envie de dialoguer, ça vous dis ?
"Au moins 5 fois dans votre vie" *pleure en au moins une fois par mois*
Au-delà de la blague, la migraine me pourrit la vie tellement fort.
Au cas où tu n'aurais pas essayé, je te conseil l'élétriptan :) personnellement les résultats varies mais c'est généralement très efficace.
Sinon je compatis ...
Je plains les femmes qui cumulent le combo migraine /endometriose.
Merci pour ta vidéo
L'un va déclencher l'autre, et au final, c'est un apprentissage de gestion de la douleur général, que l'on doit faire. Apprendre à gérer les tensions du corps, que si on a mal éviter de se crisper d'avantage pour ne rien accentuer, user au bon moment des techniques pour "couper l'herbe sous le pied" à la douleur dès qu'on la sent arriver... C'est toute une organisation ! Merci d'e-penser en tout cas !
ma conjointe combine les deux, c'est difficile.
avant qu'on se rencontre, elle fait une crise de migraine tellement intense qu'elle a perdu l'usage de la parole (aphasie) elle a été hospitalisée. scanners et tout. ils envisageaient de faire un trou pour baisser la pression.
Et tu oublies la sclérose en plaques :/
Je combine les deux, et c'est effectivement pas marrant ... Je me souviens d'une nuit ou je m'étais couchée avec une crise de migraine, je me suis réveille en pleine nuit tordue de douleur a cause d'une crise d'endométriose en plus de ma tête prête a exploser : j'ai donc pu faire le concours de quelle douleurs entre migraine et endométriose est la moins supportable.. Fun ^^
@@Pikoliv et c'est laquelle 🤔
Ca doit faire des années que l'algo youtube a "oublié" de me ramener vers tes vidéos, mais c'est toujours un pur plaisir de te retrouver, merci beaucoup, je te souhaite tout le meilleur!
Bonjour Bruce. Merci d'avoir traité ce sujet. Je suis migraineux et les gens qui ne le sont pas ne comprennent pas. Parce qu'ils ne connaissent pas. Alors merci de leur avoir expliqué simplement et concrètement. Tous mes vœux pour cette nouvelle année. Continu 👍
Wow, j'étais pas prêt quand les 2 auras sont apparus, tellement traumatisé que mon coeur s'est accéléré
Wow il t'en fait peu
Sur ça oui, quand tu sais comment seront les heures qui vont suivre après avoir vu ça
@@Jeremy-np5qh Mec j'ai eu le même effet. Je suis traumatisé de n'importe quel kaléidoscope qui peut se retrouver dans mon champ de vision tellement les heures qui suivent sont terribles, on se comprend.
Je suis obligée de fermer les yeux, il me suffit d'une seconde pour me sentir mal après avoir vu ça
C est pareil pour moi, j ai eu la même sensation c est vraiment terrible les choses qui viennent après
Même pas arrivé à la fin de la première minute et l'effet visuel est impressionnant d'exactitude 8-I (after effects + personal experience ?)
exactement : AE + que ça ressemble à ce que je connais. Y a juste, à un moment, on voit le papier peint sur ma tête, j'ai pas réussi à corriger ça proprement, mais sinon je suis assez content du résultat.
@@Epenser1 Ah bah oui oui le résultat est bon, on vient pour la connaissance à la base et niveau visuel, quali, mise en scène, humour, etc. on est déjà surgâtés. Je ne sais pas si mieux est nécessaire : D
Cest le scotome scintillant. On est colocataires.
@@charoux9337 Je réponds (pcq ça aide le référencement de la vid) : *what ?*
@@HazeRadio ah du coup ça ressemble vraiment à l'effet kaléidoscopique coloré que l'ont vois dans la vidéo ??
Quand ScienceEtonnante et e-penser sortent une vidéo presque en même temps
Moi: sweating
Joli petit résumé 😊
Perso je suis migraineux chronique, c'est pas évident évident au quotidien 🤷♂️😂 bon par contre pour l'aura en particulier c'est beaucoup plus compliqué que ça: la description qu'on en trouve dans la classification internationale des migraines correspond a l'aura moyenne la plus courante ^^ perso j'ai des auras sans migraine aussi, et parfois une semaine complète d'aura ^^
Aussi la migraine peut être accompagnée d'autres symptômes avant et après la crise (prodromes et postdromes) qui valent également le détour: irritabilité, dépression (pas au sens d'une petite déprime, des vrais dépressions), des sautes de joie inhabituelles etc..
Ya une prévalence de dépressions et d'envies suicidaires importantes chez les migraineux, en particuliers chez les migraineux chroniques à ce aura ^^
Bruce, merci pour cette vidéo. Je suis migraineuse (avec aura), mais j'ai la chance d'avoir une fréquence de crises assez faible et elles ne durent "que" 4 à 8 heures. Le problème du regard des autres est aussi pénible que la douleur en elle-même, surtout au boulot... quand une crise se déclenche et que je ne sais plus lire (que ce soit un texte écrit ou sur un écran) parce que l'aura m'en empêche, les gens ne comprennent pas... Il m'est déjà arrivé de m'isoler genre aux toilettes le temps que l'aura disparaisse, puis de revenir à mon bureau et de tâcher de faire comme si de rien n'était, à grand renfort de médocs à base de caféine et d'ergot de seigle, parce que quitter le boulot au milieu de la matinée, sans raison visible autre que "J'ai la migraine", ça le fait pas... Donc oui, 1000 fois oui, il faut que les gens sachent!
C’est un petit rien mais le « S’enflamme ?! » m’a tué 😂😂
"100 flammes" j'avais entendu, moi :p
@@christopheauguste1532 Ça l'aurait été plus logique le "100 flammes" pour les globes occulaire pendant la migraine
*Fait une vidéo sur la migraine*
Téléjournal: "Explosion des diagnostique de migraine dans la communauté francophone internationale"
Merci Bruce. La vidéo que je me ferai un plaisir de partager à quiconque viendra me les briser à propos de mes migraines !
Cœur. 💋
Merci beaucoup pour ta vidéo...
Depuis ma naissance les médecins m'ont diagnostiqué migraineux, ta vidéo ma donné les éléments du diagnostique (donc j'ai constater que je réponds à 100% des critères de la migraine sans aura)
C'est vraiment important que les gens comprennent que la migraine c'est pas anodin !! C'est handicapant...
Les gens ont tendance à ramener se qu'on leur dit à leur propre cas... Et confondre la migraine avec une céphalé ça revient à confondre une main coupé avec une coupure sur la paume...
Faudrait prendre en considération le malaise et les efforts que ça demande d'assumer une journée professionnelle "normal" dans ces conditions (parce que juste tout le monde s'en fou, "c'est qu'un mal de crane... et donc ça passera")
Ça fait 31 balais que je vis avec ça et dans le manque d’empathie total vis à vis de la migraine, je le répète, je salue cette vidéo, qui j'espère ouvrira les yeux à certain...
Hey hey ! Meilleurs voeux pour 2020 déjà ! Pis comme c'est mon premier commentaire sur la chaine (je crois) alors que je suis abonné depuis des années... Ben.. MERCI !! Merci pour les heures d'écoute en travaillant, merci pour les sujets intéressants, pour l'approche claire et pédagogique... Bref, merci quoi ! Pis si je fais un premier commentaire c'est parce qu'il est bon d'avoir une vidéo sur ce sujet. Je suis migraineux depuis que j'ai 10 ans... Donc 35 ans ! (hargl) et ça fait du bien d'avoir une vidéo sur le sujet. Surtout pour la montrer à ceux qui ne le sont pas ! Parce que seul un migraineux peut percevoir quelqu'un en crise et le comprendre. Et c'est dur parce qu'il est rare d'avoir des moments de détresse aussi fort qu'en pleine crise sans avoir de boutons sur la tronche pour l'annoncer.... Remarque, l'humeur qui va avec la crise est une signal assez fort :) Merci pour la chouette vidéo... Bonne continuation :)
Ha, une vidéo sur un truc qui m'handicape tous les jours ou presque, merci pour cette vidéo
15:03
Un effet kaléidoscopique scintillant au millieu de ma vision, à l'aide !
J'ai la même chose je suppose pour calmer ça je prend du paracétamol en effervescent qui fait effet entre 10 et 20min ( je te laisse choisir la marque , Doliprane , Eferalgan etc...) Mes symptômes sont là lumière qui devient un peu gênant comme des flash suivie du scintillement qui déformé ta vision et te bouge en même temps que la vision suivie d'un mal de crâne assez costaud sans prendre de d'effervescent (qui calme la crise très rapidement en se propagent vite dans l'estomac ) ça pourrait durer longtemps voir plusieurs heures.
Extrêmement intéressant ! Merci beaucoup ! Souffrant d’acouphènes permanentes j’ai fait le lien avec cette vidéo et me suis demandé si l’on verrait un jour une vidéo à ce sujet sur la chaîne !
Merci encore pour ton superbe job !
Oh moi aussi pour les acouphènes!! Tu as quoi comme son?
MERCI !!! Merci et merci encore. Je pense que je vais garder ta vidéo proche de moi. Avant que j'ai une chef migraineuse aussi devoir se sur justifier a chaque crise, surtout que je suis monte pendant un temps a 15-20 jours de crise par mois pendant 3 mois... Et je suis informaticien alors la photophobie c'est cool avec l'écran, et je t'assure que même l'effort mental devient douloureux et compliqué. La semaine dernière je devais monter des prises RJ45 sous de nouveau bureaux. Et bah, allonger avec les bras en l'air sous le bureau a essayer de mettre l e minuscule fil dans le bon ordre m'a été impossible et au bout de 3/4 de lutte je suis rentré chez moi. Par contre je ne savais pas que les trouble du langage était un symptômes,ça explique des choses. Ma doctoresse et le neurologue ne m'en avait pas parlé... Encore merci Bruce !
4 heures du mat, je commence à sortir doucement d’une bonne crise de migraine des familles. Je suis dans la phase « je tente d’utiliser mon téléphone, soit ca commence vraiment à aller mieux, soit je gerbe », et je tombe sur cette vidéo ^_^ merci Bruce ! Migraineux depuis l’âge de 2 ans, ca fait du bien de voir ce sujet être traité un minimum ! Les non migraineux (j’ai l’impression de parler dr sang de bourbe ^^) sont tellement loin de comprendre a quel point cela est handicapant ... Ca fait du bien de voir des gens dans cette situation. De petite comparaison du genre « on considère ce handicape devant le diabète » à quelque chose de rassurant, je ne suis pas si anormal que ca en fait :)
Courage les copains migraineux 👊
Fun fact : vous savez ce qu'il m'est arrivé du 19 novembre 2016 au 19 décembre 2016? Une migraine. Une seule. UNE SEULE ET UNIQUE. Je vous raconte pas le massacre.
Merci pour la vidéo franchement ça fait plaisir :)
Tina Souami Une migraine d’un mois? Ahah la mienne qui a fait deux mois avec hospitalisation et des médecins qui comprenaient pas parce que « tout à l’air ok »…
@@maximebrs9586 Haha je suis passée par la case hôpital aussi c'était fun. Et des barres, "tout à l'air okay", ouais vous avez raison, merci de votre expertise xD
@@tinasouami j'ai eu un joli 3 mois avec visite auprès d'un neurochir, ce monsieur très professionnel étant spécialiste des migraines est venu m'expliquer pourquoi on ne pouvait pas y faire grand chose si les medocs ne marchaient pas.
La mienne a duré un mois et demi et étrangement je crois que c'était de novembre à décembre 2016 aussi. Visite chez le dentiste et à l'hôpital, rien à signaler. Je pouvais conduire au maximum 10 minutes. Impossible de lire sans multiplier instantanément la douleur. Je me sentais bien au réveil mais dès le premier mouvement, la douleur apparaissait.
Et vous avez gardé votre santé mentale ?! Tué personne ? Non parce qu'en général les miennes durent 2 jours, et c'est déjà assez horrible comme ça, mais.. Plusieurs mois d'affilé O_O vous avez mon plus profond respect et compassion..
Ok, faudra peut-être que je consulte si ça recommence, car le «pulsatile» ouais, les escaliers c'est atroce...
Merci Bruce!
De 12 a 20 ans j'était escalierophobe , cette sensation de pulsation brrrr ! Je ne sait pas pourquoi depuis une dizaine d'année plus rien !
Alors je confirme ! full migraine ! et je peux ajouter que j'arrive généralement à savoir dès le matin quand je vais en avoir une !
Ou le soir en allant se coucher... :(
La question est généralement : je tente de dormir ou je prends un triptan au risque d'être tres fatiguée en me levant demain ?
Généralement je tente sans. Et généralement la douleur augmente progressivement, à 3h du mat je nai pas fermé l'oeil, donc plus le choix. Lendemain évidement 100% gâché...... 1 jour sur 3....
Quand tu te réveilles et que tu as l'impression qu'un de tes yeux est coulé dans du béton tu sais que ca va être une bonne journée...
Cet épisode est incroyable ! J'avais du mal à décrire mes migraines ophtalmiques mais là c'est juste parfait. Je fais très régulièrement des migraines avec des auras kaléidoscopiques qui sont absolument infâmes et malgré ça, après avoir essayé des médicaments (Triptans), c'est la médecine chinoise qui m'a permis de réduire la fréquence des crises. Comme quoi chaque cas est particulier et unique et les méthodes les plus bizarres au premier abord sont parfois les meilleures ...
Merci pour ces explications, et surtout merci pour cette sensibilisation de ce phénomène vraiment handicapant.
Parce qu'au quotidien, notre entourage a souvent du mal a comprendre l'état dans lequel on est lorsqu'on subit ces crises.
Suis très client d’une vidéo sur l endométriose...ma chérie étant soumise à ça sans soins par peur .... et ça doit pas être la seule ..
Les filles de "Parlons peu" en ont fait une, je crois.
il faut faire un suivi, les cellules de l'endomètre vont migrer et se poser sur tous les organes de son abdomen, provoquant des adhérences et et douleurs horribles à chaque cycle.
c'est sérieux, elle a pas juste mal parce qu'elle a mal, c'est un problème physique.
neojack333 merci je sais tout ça mais c’est très compliqué de force une personne qui a peur . Elle souffre énormément mais s’y est habituée vu qu’elle n’a jamais connu sans .. mais lui en parler ne fait que la braquer. On a pas d’enfant depuis 9 ans de vie commune car la sexualité est synonyme de douleur .. il est vrai que la façon de e-penser de présenter les choses serai un bon moyen de pouvoir en reparler .
@@solstice35 Quelle est sa peur exactement ? Les examens ? Les médocs ? Une pillule ? Une éventuelle opération ? En fonction de sa peur, il y aura une solution alternative. Moi j'étais hostile à l'opération. On m'a au moins stoppé tous mes cycles et je revis. Qu'elle n'hésite pas à en parler à quelqu'un d'autre qui vit la même chose, elle trouvera forcément. Il y a sinon des groupes sur facebook qui sont de bons conseils. C'est pas du doctissimo, on se prend pas pour des docteurs hein. Mais des conseils et du soutien c'est déjà ça.
Qu'elle n'hésite pas, ma colocataire s'est fait opérer le mois dernier et elle revit. C'est le manque de communication qui alimente la peur, il faut qu'on en parle plus de façon générale.
"il est temps de définir ce qu'est chiant"
il manquait cela dans la video, merci de corriger
;-)
Ça m’arrive souvent et parfois pendant une semaine! Oui, en plus, je suis informaticien, écran toute la journée. Dur dur la vie
Alors un conseil : utilises un filtre nocturne qui jaunit ton écran, afin de réduire le taux de lumière bleue. Aie toujours une lumière en plus de ton écran (jamais d'écran dans le noir!). Adaptes ton poste de travail afin de garder la tête droite et le regard droit devant ton écran, et pas la tête penchée vers le bas par exemple. Voilà, en espérant que ca puisse t'aider :)
Un migraineux qui passe beaucoup de temps sur les écrans aussi
@@nebhoteproville Et pensez à s'hydrater aussi parce que mine de rien quand on bosse on y prête pas forcément attention.
Je rejoins les commentaires qui te remercient pour enfin évoquer et essayer de faire comprendre aux gens ce que cela peut être d’être véritablement migraineux. Je souffre de migraine avec aura aussi loin que je me souvienne et c’est vraiment à la fois perturbant et handicapant. D’autant plus que plus on est sous pression plus on a de chance d’en avoir. Et je dis ça alors même que j’adore faire un travail dans des délais très courts.
Mais ce n’est pas la véritable raison de mon commentaire. J’encourage vraiment tous les migraineux à consulter un neurologue afin de se faire prescrire des médicaments. Cela fait 6 mois que je suis suivi, et je ne saurais dire à quel point le traitement soulage : quelques auras légères mais quand même régulière, certes, mais surtout des maux de crâne que je ne peux qualifier que de maux de crâne tant ils sont faibles en comparaison des douleurs en cas de migraine : un Doliprane (500, même pas 1000) deux heures de calme et c’est fini.
Bref tout ça pour dire qu’il faut absolument que vous consultiez. Personne ne le fera pour vous, et quitte à vivre toute sa vie avec, autant que ça soit supportable. Croyez moi, si un traitement est aussi efficace que sur moi, les maux de crâne deviendront très tranquille.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je l'ai littéralement regardée en apnée.
Je subis mes migraines depuis presque 20 ans maintenant (c'est très étrange de le quantifier et de l'écrire) et même si je n'ai du coup pas appris "énormément" dans cet épisode, je vais rapidement le partager aux quelques résistants de mon entourage qui considèrent que j'ai "juste mal à la tête", "faudrait essayer de savoir pourquoi aussi"... Encore merci !
triptan life, merci pour cette vidéo !
12:13 Un autre sujet similaire : les crises d'angoisse.
qu'es que tu a l'air jeune dit donc^^
Et qu'est-ce qu'il a vieilli maintenant ^^
J'adore le jonglage et l'interaction entre les différents personnage que tu incarnes ! Très bon travail et super vidéo :) Merci
Migraineuse depuis des années, ça s'est révélé très contraignant au début des études sup', j'arrivais jamais à me concentrer, fallait m'isoler, mettre un cache-oeil, me gaver de médocs, bref.
J'étais pas super prise au sérieux par mes proches qui me disaient de pas en faire tout un tas, que ça arrivait à tout le monde et que ça passerait après l'adolescence..
Mon rythme de vie devenait complètement dicté par la migraine (m'isoler et faire la sieste tous les jours après les cours, par exemple).
En définitive, j'ai décidé de consulter un neurologue et j'ai pu avoir un traitement qui a énormément aidé! C'est toujours pas "top" mais ça n'a franchement rien à voir avec avant alors j'ai vraiment envie de recommander de consulter si ça commence à vous gâcher la vie, ça ne coûte rien (littéralement, c'est remboursé) et ça peut rendre le quotidien bien plus sympa :D
Ravi que tu parles de ce mal. J'en souffre depuis plus de 10 ans et personne ne semble vraiment comprendre. Des remarques genre "prend un Dolipran ça va aller", ou "moi aussi j'ai mal a la tête souvent" alors que ça n'a rien à voir vraiment.
Personnellement un de mes "trigger" est le chute soudaine de stress, après un grand ouf de soulagement quoi !
Je m'endormirai moins con.
Courage aux habitués ❤
coucou d'un migraineux, ouf, je n'ai pas d'aura.
depuis que je connais les triptans c'est nettement plus supportable.
Petite question pour la curiosité : c'est quoi la fréquence des crises, typiquement ?
La fréquence est vraiment un facteur qui change en fonction du sujet personne n’a des migraines avec la meme frequence moi meme ça peut aller de 2 fois par moi à plus et chez certains ca va jusqu’a 2-3 fois par semaine!
Bonsoir Inarius, la fréquence est de 1 à 2 crises par semaine, quasiment pas lors des vacances, la prise d'antalgiques pour les petites crises fonctionnne, pour les plus grosses c'est le sumatriptan. Bonne soirée
Tu tes pas habitué aux médicaments parque moi au bout de 3 mois il fesait plus effet.
@@hugoporte1267 bonsoir Hugo, je prends les triptans avec parcimonie et aussi couché une heure dans le noir sans bruit alors cela fonctionne, par contre si on reste actif l'effet n'est pas présent.
Merci pour ta vidéo qui m'a beaucoup éclairci, bien qu'un peu tard ! Je m'explique, j'ai toujours été migraineux depuis mes 15ans environ, (1 ou 2 migraine par an) intolérance a la lumière aux son, fatigue, baisse d'énergie et de motivation, maux de tête unilatérale et aura...que j'appelais fourmis pour ma part.
Mais une migraine est systématiquement toujours passé après une nuit de sommeil, car a chaque début de migraine je faisais en sorte d'être au plus vite au lit et dans le noir complet. Du coup je souffrais seulement en extérieur, en intérieur j'étais seulement condamné a aller dormir 8h et ceux peu importe le moment de la journée ou la migraine commençait (a croire que mon corps comprenait a quel moment je devais me réveiller pour m'épargner les souffrance). Cependant !! Point important pour ma part je n'ai plus de migraine depuis 3ans voir 4, j'ai 31ans a ce jour ! Qu'est ce qui a changé depuis ces 4 dernière année ? Je ne fume plus de cannabis !! Un rapport ? Une coïncidence ? En tous cas je ne m'en souhaite plus lol.
Merci pour cette vidéo, qui peut aider certaines personnes à comprendre ce dont elles souffrent, et qui expliquent aux autres qu'elles n'ont vraiment pas beaucoup de raisons de pleurer au moindre petit bobo.
Permets-moi d'insérer une petite éponge à haters qui nettoiera l'espace commentaire en les concentrant tous ici, en citant une fois de plus une discussion d'un pote sur Steam :
(attention : contient de la critique caustique, utilisez des protections adaptées)
Quand j'entends Bruce dire : « je fais moins de vidéos parce que je veux en faire de meilleures », j'entends « je m'en fous un petit peu maintenant que j'ai ma caméra à 50 kiloboules grâce à vos dons. »
« Mais alors Bruce, pourquoi tu en fais moins et des moins bonnes ? »
Surtout qu'avec du matos pareil, il peut clairement être bien plus rapide qu'avant tout en gardant la qualité exceptionnelle des anciens épisodes, sans les orner d'artifices et de mises en scène à la con. Tant qu'il dit des trucs intéressants qu'on ne connaît pas, il peut se filmer avec une webcam de 2002 en 480p, personne de décrochera.
C'est comme si il avait inséré une interview de la NASA pour expliquer comment fonctionne les satellites de mesure topographique, et un reportage chez les touaregs avec une simulation du mouvement des pattes du chameau en 3d avec post-process pour le bloom quand il passe devant le soleil ... juste pour refaire l'épisode sur le bématiste. Ça ne servirait à RIEN, et ça ne rendrait pas l'épisode plus intéressant.
Le mec face caméra dans son bureau, qui explique des choses sans faire le con, avec deux ou trois images ou schémas techniques de temps en temps, et un petit easter egg pour le fun, là on est bon. C'est ça qu'on veut retrouver, et pas un schizophrène à 12 personnalités overcaféiné en fausses couleurs dans un décor moche qui raconte des trucs banals, ou a contrario qui essaye de vulgariser des trucs qui transcendent l'espace-temps à des buveurs de mauvais whisky de grande surface.
En fait je pense qu'il a fait des bonnes vidéos, et maintenant il essaye de mélanger sa recette qu'il n'a pas comprise lui-même à celle des youtubeurs influents, en ne comprenant pas que c'est incompatible et qu'il tombe à côté. Je pense qu'il a juste pas bien pigé son marché.
Sans parler des séries sur l'informatique et logique et raisonnement, qui sont à l'arrêt depuis 3 ans. C'est dommage de commencer x trucs sans les finir ... à moins que ce soit le cas.
Avant d'avoir une migraine, j'ai toujours mal un oeil , ce qui me permet de me prépare.
La même chose pour moi. En général, je sens la migraine en ressentant une douleur autour d'un oeil, puis ensuite viennent les douleurs pulsatiles du même coté. Et là je sais que je suis parti pour minimum 4h..
La même.
Sinon, un simple mal de tête rien finit systématiquement en migraine quelques heures plus tard si je ne prends pas un cacheton dès qu'il arrive - et si je suis au travail, le cacheton c'est minimum un ibuprofène... Le tout sous le regard de ma collègue victime de céphalées de tensions qui ne comprend pas que non, c'est pas la même chose, non, le cachet n'est pas superflux, non, je ne suis pas stressée et oui, si tu te sers du feutre indélébile maintenant, je dégueule...
De mon côté, je ne vois bizarrement, j'ai l'impression de regarder le monde à travers un écran, je ne reconnais plus mes mains et après je vois mais je ne vois pas, c'est bizarre comme sensation, mais je le décrirais comme ça.
J'espère que plein de gens verront cette vidéo ! Quand je peux pas aller bosser à cause d'une migraine j'ose pas le dire tellement on va se foutre de ma gueule 😅
Topissime ! Tellement marre d'entendre ces confusions.
Surtout consulter un neurologue, après un med gen...
C'est un enfer à vivre.
J'ai eu la bonheur de raconter ça à tellement de médecins qui m'ont dit "prenez des dolipranes"... y'en a même une qui m'a recommandé l’homéopathie...
@Quentin Merlant
En souffrant depuis l'enfance, j'ai eu à faire au label des pseudos sciences : homéo/auriculo, etc...
Puis évidemment, parce que c'est juste atroce, l'enfer de l'automédication.
Et, par hasard, à 39 ans, un médecin généraliste qui remplaçait le mien m'a vite envoyé chez un neurologue.
Top de la prise en charge avec tt de fond et triptan, MAIS le résultat c'est aujourd'hui une stéatose non alcoolique et une vie dans l'évitement.
Je n'en veux pas à ma maman, décédée, aucun médecin n'avait dit quoi ce soit et elle n'a jamais été traitée.
Aujourd'hui en désintox bientôt du Lamaline, juste parce qu'une autre med gen ne sait pas que les tryptan c'est ok, même en cas d'AVC (multiples pour moi), seulement si conjoncturels.
Et là, tu te retrouves à essayer d'argumenter alors que tu es en pleine crise, mais elle, elle a "appris ca" un an avant donc elle te file ce qu'il ne faut pas.
En attente du CGRP.
Courage à vous
@@lesheuresbleues4637 Hé ben... je ne peux que m'estimer chanceux quand je vois votre parcours. J'ai toujours eu des maux de têtes réguliers, mais je pense qu'on peut parler de migraines seulement depuis 5 ans, durant lesquels mes crises sont passées de 1 ou 2 par mois à 3+ par semaine. C'est à ce moment que ma chère et tendre m'a poussé à aller voir un neurologue.
C'est d'ailleurs un des "pièges" de la maladie : comme entre deux crises tout va bien, on se dit "boah, ça va mieux maintenant c'est bon" et on ne se soigne pas...
En tout cas j'ai vécu un peu la même chose au niveau des médecins qui ne sont pas d'accord sur quoi donner etc. D'ailleurs je vis actuellement en Belgique et certains traitements de fond sont interdits.
Bref, encore une fois je m'estime chanceux comparé à votre cas (et à celui de ma mère, bien plus souvent en crise avec des douleurs bien plus fortes) et je vous souhaite donc bonne chance et bien du courage, vous n'êtes pas seule!
@@quentinm8100 merci c'est extrêmement gentil, et pour la petite histoire, ce n'est qu'un tout petit, petit bout.
Je suis mutée BRCA1, j'ai eu un 1er cancer, et dans 10 jours je me fais retirer de façon prophylactique la poitrine.
Et mes AVCS, (environ 15) ne sont qu'une conséquence d'un choc anaphylactique puis cardiogénique, avec thrombus intracardiaque, 3 semaines de coma, et un réveil hémiplégique, pendant un scanner à l'injection du PCI...
Tt ça pour dire, que 1) on se relève : 9 ans après je vis seule et au 2ème étage 2) c'est un enfer niveau migraines parce qu'il m'arrive de devoir annuler le matin même un rv médical pris et obtenu des mois avant parce qu'on a pile une grosse grosse crise...
Et c'est exactement ce que dit Bruce : mm un secrétariat médical vous prend pour une "idiote" plutôt une menteuse lorsque vous expliquez que c'est parce que vous avez migraine cad un combo machine à
laver/sécher linge au fond de l'oeil...et non pas un mal de tête.
Là par exemple, je pars en centre anti cancer avec mes boites de tryptan pour 2 mois, et j'en ai toujours sur moi.
Dans ma vie pro, j'ai eu la "chance" à 22 ans, d'avoir un 1er patron qui était migraineux.
Tout est stratégie.
Il n'y a pas de petite douleur et d'échelle dans les affections et les accidents de vie, alors prenez soin de vous :))
Un sujet qui parle de migraine... Quelle merveilleuse coïncidence ma foutue migraine d'aujourd'hui.......
En fait ce qui m’a fait plaisir avec cette vidéo, c’est de me rendre compte que je n’ai pas eu de migraine depuis 6 mois ! J’ai fait deux épisodes avec aura ces deux dernières années (avant je faisais des crises migraineuses tout court), je crois que j’ai rarement eu aussi peur que la première fois que ça m’est arrivé. J’avais perdu la vision centrale (une grosse tache noire au centre des deux yeux). Je m’étais enfermée dans le noir dans ma salle de bain et j’essayais de contacter un proche, mais impossible de lire quoi que ce soit sur mon téléphone (on voit assez mal avec la vision périphérique et en plus on a le réflexe de bouger les yeux pour fixer ce qu’on veut lire). Quand on sait pas ce qui se passe, qu’aucun médecin nous a jamais parlé de ça (malgré un traitement de fond pour les migraines) et qu’on a peur de devenir aveugle... c’est vraiment la panique !
Tu pourrais faire une vidéo sur l’endométriose directement, pour en parler ! Sinon super super vidéo je vais de ce pas arrêter de parler de migraines
Alors, je doute qu'il en fasse une, mais Audrey & Maud de la chaine Parlons peu on fait une super vidéo sur le sujet si jamais
moi je reste toujours jusqu'au bout rien que pour la musique à la fin XD
Très bonne présentation de ce qu'on peut ressentir quand on l'est, à ressortir quand on peut avoir besoin d'expliquer à quelqu'un ce qui se passe.
Quel plaisir de te revoir aussi souvent !
Merci beaucoup pour cette vidéo... J'aurais aimé qu'elle existe déjà lors de mes premières crises violentes il y a dix ans...
Pour ma part un RDV chez l'ostéopathe m'a permis d'espacer significativement mes crises, je suis passée d'une à deux par mois à une tous les six mois voir une par an. Évidemment j'évite toutes les situations à risque, en été les lunettes de soleil sont devenues mes meilleures amies, j'ai fais une croix sur le lait, le café et certains thé, j'essaie de méditer régulièrement pour éviter les angoisses d'anticipation...
Je vous souhaite à tous bien du courage avec vos migraines
et pour les autres soyez cool laissez nous tranquilles.
Moi : a une crise migraineuse depuis 30 min
Cette vidéo : bonjour bonjour !
Pas très malin de glandouiller sur RUclips avec une migraine 😋
Pareil pour moi, mais ma migraine dure depuis hier
drafer100 Quand on a réellement une migraine, on ne va certainement pas regarder des vidéos et poster des commentaires sur RUclips ! Va prendre un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène pour ta petite céphalée de rien du tout et évite d’employer des mots dont tu ignores la signification.
Ilona Boucard Non, tu n’as pas de migraine, sinon tu ne serais pas devant ton écran d’ordinateur ou de téléphone. Tu as une banale céphalée.
Ma plus longue a durée 14h, je me suis couché en espérant que ça passe, perdu ! Elle est restée encore 2h après mon réveil. La joie.
Mais ma plus forte a durée 6h et j'en ai pleuré, 2 fois (1 pendant, de douleur, puis après, quand elle est parti ^^)
Quand j'ai vu l'aura je me suis dit "ohhh noooooon" 😭😂
@@lydiasiangirl Toi aussi, ferme-la. Et va apprendre à écrire, pauvre con.
@@lydiasiangirl Euh ?! "Politesse" "courtoisie" "tolérance" "amabilité" ça te parle ? Non ? C'est normal...
@@lydiasiangirl Relis-toi et réfléchis, tu comprendras.
Sans rancune !
@@lydiasiangirl Tu as oublié de prendre tes médicaments ?
@@lydiasiangirl Au pire, ne lis pas. Au lieu d'insulter pour R
Surtout quand on voit ton niveau 0 de l'argumentaire.
Décidément, ce format écrit pour 3 personnages est vraiment très agréable !
Merci ! Je suis migraineuse depuis mes 3 ans (j'en ai 26) ça m'a bousillé ma scolarité, ma vie sociale. Pendant 1 an je pouvais à peine quitter mon lit... Aujourd'hui grâce à un suivis de mon neurologue et ma kine ça va beaucoup mieux
Merci Bruce d'avoir vulgariser la galère que je vie depuis mes 14 ans ça fait du bien d'entendre le mot migraine non galvaudé. Merci merci merci.
Avant de voir la vidéo : ça tombe bien j'ai mal au crâne !
Après : attend, j'ai vraiment eu des migraines en fait.
Principalement dû au fait que je suis photosensible, et qu'une trop grande exposition à la lumière (écrans y compris) me fait éventuellement regretter d'être né (rester enfermé chez soi dans le noir toute la journée, parce que la moindre petite lampe me donne la nausée)
Je me disais que j'avais un peu mal à la tête mais au final je pense que ça va..
Chuck McGill
@@WAIIOU Perso je suis migraineux et quand j'ai juste un mal de tête normal ... bah jm'en fous chuis habitué à tellement pire x)
@@Eval_Flower c'est exactement ça, le mal de tête que beaucoup ce plaigne, pour nous c'est habituel...
J'ai gagné le jackpot niveau maladies invisibles: je souffre d'endométriose ET de migraines avec aura.
Et comme je bosse dans un domaine très masculin (programmation) autant dire que c'est... délicat de me justifier quand je suis "pas bien/en enfer" (= je mens, sinon je passe pour une chochotte qui a ses règles et mal a la tête).
Merci d'avoir parlé de ces sujets 😊
Tu ne devrais pas mentir, mais force à toi tout de même !
phénomène hypocondriaque : en regardant cette vidéo j'ai chopé mal de tête.
Encore un épisode d'une qualité exceptionnelle ! Juste merci en fait
Mille mercis Bruce! C’est tout à fait ça!!! Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas une douillette chronique avec tendance hallucinatoire!! Bonne continuation!!