+Marie Théotim le mien dois recommandé il en a pas pris assez. encore une semaine d'attente. (bon faut que je finisse "l'univers à portée de main" avant)
Marie Théotim Je suis allé chez mon libraire le jour de la sortie du livre, j'ai tourné dans les rayons quelques minutes et je l'ai trouvé paumé seul dans un coin, il n'y en avais qu'un...
Petite erreur à 6:50 "...et la température à laquelle l'eau s'évapore on appelle ça 100" : 100° C est la température à laquelle l'eau bout. L'eau n'a pas besoin d'être à 100° C pour s'évaporer. Par exemple, quand on fait sécher ses vêtements mouillés, on ne les fait pas porter à une température de 100° C (et heureusement d'ailleurs) pour faire évaporer l'eau qui est dans les vêtements. Autre exemple, si on laisse un verre d'eau sans le couvrir à une température ambiante, au bout d'un certain nombre de jours, toute l'eau se sera évaporée alors que l'eau n'aura jamais été portée à 100° C. L'eau, en fait, s'évapore à n'importe quelle température strictement supérieur à 0°C (dans des conditions normales de pression). Et plus la température est grande, plus l'eau s'évapore rapidement.
7 лет назад
2 ans après, oui ça m'a perturbé aussi. Et il faut le rectifier car beaucoup de gens font l'erreur de croire que 0 vapeur en dessous de 100°C.
En fait ça dépend de la pression à l'intérieur de l'eau, moins y a de pression, plus les choses s'évaporent, et donc moins d'eau -> moins de pression -> moins d'eau etc.. jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien
cela dépend surtout de la pression partielle de vapeur d'eau dans l'atmosphère (humidité = Pvap/Psat). Si l'humidité est de 100%, alors l'eau ne s'évapore pas !
Et cela dépends aussi de la composition exacte de l'eau (autre que l'eau distillé) ; si tu met du sel (NaCl) dans l'eau elle boue plus rapidement mais à environs 110° car les ions Na+ et Cl- se baladant dans l'eau conduise mieux la chaleur que les molécules d'H2O.
On parle toujours de corps purs. Et histoire de mettre fin aux approximations : (quote wikipedia) L'échelle de température Celsius était à l'origine définie de telle manière que la température d'ébullition de l'eau à la pression d'une atmosphère soit 100 °C. La définition de la pression standard a été affinée depuis, et l'on prend en compte pour le calcul du point d'ébullition la chaleur nécessaire au changement d'état (égale à environ 2 250 J/g pour l'eau), de sorte que le point d'ébullition de l'eau à la pression standard est actuellement de 99,98 °C (211,964 °F). Une application courante de l'interdépendance entre température d'ébullition et pression d'ébullition est l'autocuiseur. C'est grâce à une augmentation de la pression (couramment de l'ordre du bar) que l'on peut faire passer la température d'ébullition de l'eau de 100 °C (212 °F) à environ 120 °C (248 °F). Ces deux températures correspondent bien à des températures d'ébullition. Cependant, seule la valeur de 100 °C est une valeur prise dans l'état standard, et par là la température standard d'ébullition de l'eau.
Hey! Bon j'imagine que beaucoup de monde ici connait cette expérience (au vu des commentaires, c'est pas "exactement" du même niveau x) ), mais comprendre la différence entre chaleur et température permet aussi d'expliquer pourquoi on peut marcher sur des braises. Voila, juste un fun fact. Bon courage pour expliquer la quantique Bruce!
Bonne vidéo, connaissait pas du tout cette notion. Sinon en cours on a étudié sur la vidéo "10 choses a savoir sur l'univers" c'est plutôt cool de savoir que sa se démocratise et qu'un youtubeur que tu regarde chez toi parce que sa te plait se retrouve dans la salle de classe
Ce que je trouve génial avec toi, c'est que tu construit tes épisode en pensant aux prochains, et a ceux que tuas déjà fait : tu nous donnes les clefs pour comprendre des choses plus pointu, comme un cours mais en beaucoup plus accessible. Si je t'avais eu comme prof, je pense que j'aurai un peu plus bosser la physique/chimi !
C'est le moment de ressortir une blague d'un prof de physique que j'ai eu : "le bois conduit mal, c'est normal puisqu'il n'a pas son permis." Voilà, c'est tout pour moi.
Si je ne me trompe pas, 100°C c'est le point d'ébullition (à une pression d'1 atm) et non pas la température d'évaporation qui, elle, peut se faire à n'importe quelle température et dépend également de la pression et du taux d'hygrométrie.
Franchement Bruce tu es un génie. Arriver à vulgariser la physique en suivant une suite logique qui part du simple et qui se complexifie progressivement (pas trop vite, pas trop lentement), en mettant un peu d'humour et en gardant une proximité avec nous derrière malgré cet écran, je suis désolé, mais ça c'est du génie ! on m'aurait annoncé il y a 3 ans une chaîne avec autant d'abonné qui a traité de relativité restreinte et qui va aborder la physique quantique, j'aurais exposé de rire
cette vidéo sort exactement la veille du jour où on commence la thermodynamique en classe ! je n'ai qu'un mot à dire c'est parfait ^^ Le pire c'est que le prof a commencé le cours avec exactement les mêmes mots ! Merci Bruce !
+Quentin Saison Ce serait cool mais vu le planning qu'il doit avoir, je pense qu'on va attendre un peu! Même si il a bien commencer avec l'épisode sur Enigma et Alan Turring. C'est quand même les fondements de l’informatique!
Je me demande pourquoi j'ai l'impression que tu es dans tout les commentaires de toutes les vidéos de tout mes abonnements RUclips ? Est ce que tu serais une sorte de dieu omniprésent ?
Okay, en effet ouais la thermodynamique t'en fait pas avant le lycée et même la première/terminale je crois (en S après en ES je sais pas =X). Franchement c'est super cool et je te conseil de bien regarder toutes ses vidéos parce que ça va te donner grave de l'avance, t'auras compris le principe et t'auras plus qu'à apprendre les mécaniques de calcul (le plus chiant quoi, pour moi du moins ;))
J'ai acheter ton livre, pas encore fini mais j'adore les références aux vidéos avec le trop badass Mendeleiev, la préface d’Alexandre Astier montre que toi aussi tu sera aussi connu que lui, c'est tout ce que je te souhaite après toutes ces vidéos a nous faire comprendre le fonctionnement du monde
Le première fois qu'on a eu le droit aux changements d'angles, je m'étais insurgé car c'était trop frénétique et ca me fichait LE mal de tete. Alors comme ca a changé autant le dire : c'est beaucoup plus agréable maintenant ! :) Sur le fond, toujours rien à dire, toujours passionnant.
Petite confusion à 4:24 ? Les étincelles ont une températures plus élevée, mais sans être plus chaudes, c'est le but de l'exemple :) Excellente vidéo au passage !
+Brendan Abolivier en fait il a pas tord, parce que "chaude" (je cite Larousse), ça veut dire "Qui est à une température élevée par rapport au corps humain, qui donne une sensation de chaleur", c'est pas moi, c'est Larousse !
+Brendan Abolivier C'est ce qu'il dit non ? ^^ Après je sais pas si c'est ça qui te gêne mais "chaud" c'est lié à la température et non à la chaleur :p
+Bérenger M Bah, pas grand chose à dire. De Gaulle a forcé une constitution à tendance autoritaire sans vraiment demander l'avis à qui que ce soit et en mentant au pouvoir en place pour pouvoir le faire. Voila x)
e-penser qui fait le pon entre le RUclips anglophone et francophone ! Merci, vraiment. Trop peu de fraçais connaissent VSauce, Veritasium, et tout ce que fait Brady Haran ! Vive la science.
toujours de super épisodes qui pousse ton public à se renseigner rechercher et s’instruire de plus en plus merci pour tout.Depuis que je regarde ta chaîne je me plais à me renseigner sur ce qui m'entoure .... continue tu inspires des jeunes comme moi :) .
Une cause courante mais méconnues des problèmes de cernes est l’aspartame. Juste au cas où des fois que, vu que les autres symptômes sont plus ou moins graves. Et l’insomnie est aussi l’un des symptômes possibles. Et aussi un bon paquet d’autres (presque une centaine), comme par exemple, l’arrêt cardiaque ou, paradoxalement, la prise de poids. Donc, si tu consommes des chewing gums, des sodas sans sucres et/ou autres bonbons "bienfaisants" aux plantes, ça peut valoir le coup d’arrêter quelques semaines pour vérifier l’effet que ça a… Mouais, 1700 commentaires, j’ai peu de chances que l’info te parvienne, mais j’aurai essayé. Aussi, une description un poil plus substantielle de la chaleur, comme par exemple l’énergie cinétique des molécules constituant la matière (rendue plus compréhensible comme tu sais le faire), ç’aurait été peut-être plus révélateur que le truc qui s’échange pour équilibrer les températures de corps en contact.
+Florestan Trément il y aura des épisodes sur la thermodynamique dans lesquels on parlera plus précisément de la chaleur. Je vais peut-être essayer quelques jours sans aspartame pour voir. Comme quoi, 1700 commentaires ou pas :)
Vu comme tu l’amènes, je suppose que les tiennes sont soit la télé, soit un quelconque grand média… Et que donc ma principale source te paraîtra indigne de confiance, bien qu’effectivement indépendante de Monsanto. Elle est d’ailleurs morte d’avoir dénoncé trop fort et d’avoir refusé de « changer d’avis », bien qu’elle même se basait sur des travaux de divers chercheurs indépendants. Et aussi, et surtout, de son expérience personnelle. Et de divers scandales, notamment autour de la FDA et du retournement des autorisation de mises sur le marché. Elle s’appelait Corine Gouget. Elle a en grande partie écrit « Danger, additifs alimentaires ». Et elle m’a sauvé en particulier d’un problème de santé très douloureux lié à l’autre grand tueur parmi les additifs : le glutamate monosodique, qui valide pour moi sa démarche et assois sa crédibilité.
Excuse moi, à l'heure actuelle je tente de conserver un esprit un minimum ouvert, et malgré une recherche et quelques fouilles et avec ce que tu m'as dis, aucun éléments atteste les propos que tu as avancés mis à part "aspartame = pas bien". Qu'est ce que tu entend en disant qu'elle t'a sauvé?
+Emmanuel Julien (Kryvix) En soi, le lien entre le corps noir et l'effet photoélectrique n'est pas évident, même si les deux problèmes admettent la même solution (à savoir la méca quantique)
+Béranger Seguin C'est bien pour ça que je dis que c'est le même nuage, même si les deux problèmes ont pas l'air d'être liés au final ils vont bouleverser le mode de pensée de l'époque de la même façon en introduisant la mécanique quantique
+Béranger Seguin La nature de la lumière on la connait très bien, avec Maxwell, d'ailleurs on s'amuse à cette période à qui mesurera la viotesse de la lumière avec le plus de précision au possible". Edit : oé ya juste la dualité onde-corpuscule qui va venir avec les quantas XD mais c'est un détail ça lol
+Cyr1lbibi Je suis moyennement d'accord, je penses pas que Maxwell avait déjà envisagé que la lumière soit à la fois une onde ET et une particule, c'est bien pour ça qu'on appelle ça des quanta, ça vient de la mécanique quantique
D'un certaine manière, tes vidéos c'est un peut comme les deux petits nuages, on en regarde une en se disant qu'après ça on aura vraiment appris plein de truc puis finalement tu nous parle de la prochaine et la, subitement, on se retrouve devant un mur d'inconnu donnant l'impression d'avoir régressé^^.
+l' écureuil On ne régraisse pas connard c'est juste comme dans DBZ quand on bas un ennemie il y en a encore un autre plue puissant qui arrive mai sa force a quant meme augmenter. aprent a faire la diffairence entre regraisser et augmenter son potenciel.
+Les abonnés Ça t'arrives souvent d'agresser les gens comme ça, sans raison ? Et puis avant de donner des leçons veille au moins à corriger tes fautes si tu veux avoir un minimum de crédibilité... Ou alors tu troll et dans ce cas je te donne un 09/20 "peu mieux faire".
+Les abonnés les particules de ton corps m'ont l'air bien agité l'abonné... et au passage, il y a peut être bon nombre de moral applicable dans la vie "réel" présente dans DBZ mais... "régraisse plue aprent diffairance potenciel " pour te citer facon BFM, ça la fout mal comme moral !
l' écureuil c'est exactement ça, j'ai regardé cette vidéo pour approfondir un peu mon cours sur les transferts de chaleur que j'avais compris presque à 100% il me restais juste 2-3 petites bricoles un peu floues et une fois la vidéo terminée je me pose pleins de nouvelles questions...🤔😂 Mais dans les domaines de science physique ect progresser je pense que c'est tout simplement le fait de se poser de nouvelle question, puisque ça amène à réfléchir et chercher plus d'informations nouvelles 😉
Regarder ça un dimanche à minuit quand t'as pas trop dormi du week end, te dire que c'est super interessant mais que t'es pas en capacité de comprendre.. Je la re-regarderai demain ^^
Bonsoir et merci pour ces vidéos enrichissante, étant un intéressé et surtout que j'avais étudié la thermodynamique... je me suis permis de vous proposer la chose suivant : Si possible d'ajouter un petit quizz, un questionnaire quoi à chaque épisode, histoire de nous tester par nous même sur les informations clés de l'épisode, et pour une meilleure compréhension :) Un peu comme il le faisait si bien, "pour la petite histoire" ... Thumbs up pour ceux qui sont d'accord, et pour voir si Mr. Bruce est d'accord ou pas pour le faire.
"La température à laquelle l'eau s'évapore, on appelle ça 100." Non, l'eau s'évapore à n'importe quelle température, tant qu'elle est liquide et que sa pression partielle dans l'air est adéquate. L'eau *bout* à 100 degrés (changement de phase par apport d'énergie).
Bonjour, tes vidéos sont tellement excellentes du point de vue connaissance et apprentissage que je me demande comment ce format, dans le futur, ça ne pourrait pas remplacer un cours classique d'université. Tu a un dons exceptionnelle pour captiver ton publique, c'est tellement plus intéressant qu'un cours magistral dans un amphi plein à bloc. En tout cas merci pour ton travail continue comme ça c'est juste génial :)
Commentaire constructif: Salut, je suis en prepa et je te suis depuis un paquet de temps déjà. J'adore ce que tu fais, y'a beaucoup de choses que je vois en cours mais avec toi ça prend plus de sens et surtout ça donne envie de tout savoir alors merci. Vraiment continue comme ça :D
Juste une petite question, il existe une température minimale, mais comme la vitesse des particules est limitée par la vitesse de la lumière, est-ce qu'il existe une température maximale ?
+MrUltrawars dans notre univers, il existe effectivement une température maximale théorique, celle du premier instant du big bang (dont on ne sait pas vraiment s'il a eu lieu ni comment).
+e-penser Sans oublier que le premier instant du big bang ce n'est pas T=0 mais T=0+ soit le moment tellement juste après 0 qu'on ne peut pas ni l'imaginer ni le calculer. Deal with it bro.
Une des vidéos de V sauce en parle je crois (anglais), de ce que j'ai compris la limite serait la place qu'auraient les atomes agités pour bouger qui finirait pas être limitée... ça donnerait des trillions se degré^^ (ou moins, les anglos utilise le compte court)
+e-penser donc techniquement on suppose un maximum de température mais on peut encore rien vérifier vu qu'on est sure de presque rien sur le big bang ?
Intéressant mais je suis déçu que tu n'entres pas dans le détails de ce qui se passe dans un transfert de "chaleur"? Et il me semble que tu n'indiques pas la valeur numérique du 0 Kelvin en Celsius (même si je la connais, c'est pas forcement le cas de tous).
+Argorate ce n'était pas vraiment le propos de cet épisode. Il y aura des épisodes sur la thermodynamique où, du coup, on entrera plus dans le détail (notamment sur les échanges entre particules et ce qu'est la chaleur). Mais pour l'instant, l'idée était de montrer qu'au moment où on pense qu'on a fait le tour de la question, une toute petite fissure va grossir et donner un méga-ravin dans lequel on va bâtir la théorie la plus complexe et la plus efficace jamais bâtie en sciences physiques.
+e-penser Ravit que tu reprennes a ton max ! N'hésite pas a tâter des trucs plus sérieux, toujours en vulgarisant, ça suivra. PS: On dit des baux, pas des "bails" ;)
+e-penser Jusqu'à une prochaine faille dans cette théorie efficace. Si la science n'est jamais qu'une approximation du réel, changeante et relative à l'époque, Alors comment toucher vraiment du doigt le réel ? La science peut-elle concevoir une réalité "absolue" ? Cordialement
Vous semblez être sincèrement étonné du nombre de vos abonnés. Cette légitime satisfaction n'est elle pas entachée par le nombre de commentaires affligeants de bêtise ? Courage : ce que vous faites en enchante plus d'un par son accessibilité et sa rigueur. Merci.
Vidéo un peu brouillonne dans l'organisation je trouve. Les transitions sont bonnes, le contenu juste, mais ça part un peu dans tous les sens à partir de la deuxième moitié. Ça fait un peu brutal : ça donc ça, alors ça puis ça, puisque c'est ça donc c'est comme ça... Les fils conducteurs sont bien trop complexes pour être traités comme ça. Sinon j'apprécie toujours autant le contenu, continue. :)
Trop court, je n'irais pas dire que c'est baclé, mais j'attendais quand même quelque chose de plus complet. Toujours très informatif et divertissant ceci-dit. Keep it going!!
Mhh, surement ... Bah genre, je les met dans une assiète normal x) et après ouai, parfois, il y a graave de l'humidité dans l'assiète, genre ses chiant :'( sa fait glissé le ketchup xD desolé si je dit n'imp mais j'suis crevé, j'répondrais sérieusement demain ^^ good night, kiss :D
+Alban rxl oui mais elle s'evapore a plus basse température, parce que si il fallait chauffer ton linge a 100 degré a chaque fois qu'on l'étendais on s'en sortirai pas
+Norkhraft Un corps parfait qui absorberait toute l'énergie qui reçoit, et la reverrais sans perte. C'est juste ? (souvenir d'un cours de rayonnement thermique)
+Norkhraft Un corps noir est un corps qui en gros absorbe toute la lumière qu'il reçoit, et qui est donc noir. (le noir reflète la non présence de lumière). Mais en gros grâce à ça tu sais que n'importe quel corps émet une certaine longueur d'onde selon sa température Genre toi, tu émets un certain rayonnement (dans les infrarouges normalement, sinon, c'est que tu n'es pas humain) EDIT : lumière = tout le spectre EM
D'où la question "Mais qu'est-ce que pourquoi que les corps noirs ils émettent des rayonnements si ils absorbent toutes les radiations électromagnétiques ?"
C'est génial d'avoir le contexte historique, les biographies des scientifiques et leurs relations mutelles, qui sont à l'origine des formules qu'on apprend au cours de la scolarité Même si je comprenais les formules, maintenant quand je suis devant je peux resentir ce qu'a peut être voulu dire l'auteur et voir indiscutablement son génie
Bluefire AnD beh les personnes qui ont mis un pouce rouge n'avaient pas vu la vidéo ; mais les personnes qui ont pouce bleu aussi n'avaient pas pu voir la vid.
franchement je te suis depuis un certain temps maintenant, et après avoir pas mal fait tourné tes meilleurs épisodes, celui là est peut être mon préféré, jte ramène du viewers Bruce...
Je vois que tu t'amuses bien avec ton montage et tes caméras... j'aurai cependant quelques bémols... Tout d'abords, et j'ai aussi remarqué ça dans ton livre, tu pars vraiment dans tous les sens ce qui te rend difficile à suivre... Il te faudrait plus de structure, peut être plus d'illustrations... enfin je sais pas trop, car c'est vrai qu'introduire une information c'est important pour la compréhension. D'ailleurs ce que je disais avec ton montage/caméras, ça nous sort de tes explications, on voit clairement que tu t'amuses et du coup on perd le fil... De plus, et c'est vraiment marquant dans cette vidéo, tu nous prends un peu pour des idiots (bon après le zéro kelvin faut admettre qu'il faut sortir d'une grotte pour pas connaitre, dsl), mais je préférais le ton que tu prenais avant, je te sentais plus proche de nous (le fameux c'était mieux avant). Enfin voilà, continues ce que tu fais, tu m'as fait découvrir de nombreuses choses, alors tkt, je te lâcherais pas tout de suite. J'ai tout de même l'impression ces derniers temps que tu délaisses tes ambitions de nous faire (re)découvrir la science et certains de ses côtés méconnus, pour te concentrer sur ta carrière. Il est difficile de se mettre à ta place, car il doit être vraiment tentant de se lancer à fond, de tout faire pour se faire connaître un maximum. Ça satisfait l’ego c'est sûr, et nombreux d'entre nous ne résisteraient pas. L'exemple que j'ai de plus marquant, c'est E=M6, son évolution, ce que c'est devenu... Pour finir, n'oublie pas une chose : le pouvoir corrompt les hommes, et tu commences à être quelqu'un d'influent. N'oublies pas tes racines, tes objectifs de départ, et surtout ton amour pour la science. Respect et Robustesse à toi et ta descendance ^^
Un récap' tellement court de mes cours de Machines Thermiques... J'aurai aimé avoir cette vidéo plus tôt! Mais merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet, si essentiel à mon goût!
Ce que j'adore avec tes videos c'est que même quand on connais deja la chaleur et la temperature, historiquement c'est toujours super intéressant Aller bisous ! :)
Pour éviter d'écrire une tartine, j'aimerais juste dire : bordel mec tu déchire, apporter ta connaissance gratuitement (ne fuse que pour attiser la curiosité) apportera certainement une connaissance plus large que l'enseignement classique, pour résumer : respect !
Wow quel timing, j'ai justement une évaluation sur ce sujet demain. Tes vidéos sont vraiment très utiles aux lycéens de la filière scientifique, on y apprend beaucoup d'éléments qui viennent compléter nos cours et nous aident à rentrer un peu plus sur le chemin de la compréhension... :)
Bijour ! Pourrais-tu un jour répondre à l'une des question les plus existentielles du quotidien, à savoir "POURQUOI, la glace au chocolat est-elle plus dure que la glace à la vanille" ? La réponse n'est peut être pas compliquée mais ça m'avancerait beaucoup dans la vie ! Merci, et continues comme ça !
C'est excellent tes vidéos, c'est super interressant, mais à chaque fois je les regarde le soir et je m'endors devant.. du coup je dois les regarder en 2 fois à chaque fois :')
Cette vidéo tombe pile au moment où on commence les transfert thermique en MP ! : D donc tes vidéos sont synchroniser avec le programme énorme ^^ Tu gère continue Bruce !!!!
Tu te lance dans la quantique, on a ça cette année en L3 chimie, j'te souhaite bon courage Bruce !! En tout cas j'ai hâte de voir ton prochain épisode !
e-penser, tu ne vas sans doute pas voir ce commentaire mais je tenais à te remercier pour ton message d'anniversaire.En effet un petit monsieur fort barbu d'environ 17 ans t'avais demandé si tu pouvais souhaiter l'anniversaire d'un certain "Brice"lorsque tu était à Caen pour l'éxoconférence. Ce "Brice" étant celui qui écrit actuellement, c'est à dire moi. Voilà donc un grand merci, j'ai eu grand mal à m'en remettre que le vrai et l'unique Bruce fait de chair et de sang (j'espère en tout cas) me le souhaite. Voilà ce pavé est terminé et mon coeur s'en trouve grandement allégé. Superbe vidéo au passage !Des bisous.
Maitrisant le sujet, j'ai trouvé ta façon de l'aborder très pédagogique et intéressante. La seconde loi de thermo malgré sa simplicité est passionnante mais pas autant que la 3eme avec l'augmentation de l'entropie de l'univers jusqu'à sa mort thermique donc j'espère que tu nous réserve du lourd pour ce sujet
Je viens tout juste de débarquer sur la chaine et c'est franchement du boulot de dingue ! (Bon je viens plus ou moins de passer 20h à tout regarder dans l'ordre... Cette vidéo ayant été postée il y a 18h n'était pas encore là quand j'ai commencé, c'est pour dire !) Je me suis abonné, pas pour te faire de la pub, accroitre ton nombre d'abonnés ou quoi que ce soit. Mais simplement, j'ai envie de suivre la sortie des prochaines vidéos. Vraiment un gros respect, le travail a été énorme, c'est sûr et certain !
Alors voilà. C'est un commentaire pour (presque) l'ensemble de vidéo de e-penser : Je fait partie du public silencieux et dans une de tes vidéos, t'as dit que t'aimerais qu'on le soit moins.🙄 (Bhé tu vas être déçu, parceque si on est silencieux, y'a peut être une raison 🤪) Alors que toi oui! C'est donc un CommentaiRemerciement pour tout le travail que tu as fait jusque là. Je t'écoute (eh oui, dans la voiture, en conduisant) depuis seulement 2 mois. Avantage : j'ai pas besoin d'attendre que les vidéos sortent (et ça c'est plutôt cool) Merci aussi d'avoir fait des inclusions d'autres RUclipsrs que je follow également maintenant. Bref, quand je parle de toi, je dis: c'est le Alexandre Astier de la vulgarisation sur le Net. (Mais ça, c'est pour vulgariser aussi, parceque t'as rien a lui envier, tu fais ton job a la perfection ! ) Alors oui, je suis un peu amoureuse mais ça c'est de ta faute, t'es beaucoup trop intéressant 🤩😍🤩 Voilà : c'était une voix de la part silencieuse qui regarde tes vidéos...j't'avais prévenu, pas très constructif hein 😅 Merci (et c'est un vrai merci) et bonne continuation pour mon plus grand bonheur.
Mec jsuis étudiant en physique les profs sont tellement motivés par leurs salaires que jm'emmerde en cours c'est un truc de fou, mais t'as réussi a me redonner la passion ! si j'ai mon diplôme et que je taff dans la physique c'est en partie grâce a toi :p merci mec !
Je voyais plus cet épisode comme une introduction à la supraconductivité, qui est un sujet ULTRA intéressant! Mais très bonne vidéo quand même, ça manquait un peu de rythme mais très instruisant !
Merci Bruce pour tout ce travail de vulgarisation. C'est un plaisir de t'entendre! Cependant, juste une petite remarque sans trop d'importance, concernant l'exemple des saladiers d'eau à température différentes dans lesquels on plonge les deux mains. Cet exemple ne met pas en évidence l'échange de chaleur entre un objet et un autre, comme c'est la cas pour le plat chaud qu'on retire du four. Il me semble que l'impression de différence de température entre les deux mains plongées dans l'eau tiède est seulement liée à un ressenti subjectif, en raison d'un brusque changement de température d'un milieu à l'autre. C'est pourquoi, la main chaude est ressentie comme plus "froide", et la main froide comme "plus chaude", par contraste. Ces impressions sont d'ailleurs en totale contradiction avec l'idée objective d'un échange calorique, car la main chaude baignée dans l'eau tiède est objectivement plus chaude que la main droite plongée dans l'eau tiède. Voilà, désolé de chipoter un peu, tes vidéos restent un vrai régal! Panda.
Grâce à la relation des gaz parfait pV=nRT, on comprend très bien le rappport qu'il y a entre la pression et la température d'un gaz. Je fais des études dans le thermique et c'est un bon épisode on comprend bien ce que tu explique en ce qui concerne la chaleur et la température.
la température (couleur) du fond derrière toi change tout le temps selon les plans de la vidéo, chaude, froide, un peu orangée, un peu bleue, c'est voulue sur cette vidéo, ou c'est juste des problèmes d'éclairage de la scène . En tout cas , merci pour ces vidéos, toujours bien faites. Ancien de l'ENCPB, et ingé électronique/informatique , j'apprécie . ça change des topitos et autres défilés de poumons et de russes saouls.
J'ai acheté ton livre (le 3 Nov en exclu) et je voulais te dire qu'il est hyper bien ! :D Félicitation à toi pour ce travail qui a dû te prendre beaucoup de temps et d'énergie :) Continue c'est du super boulot que tu fais, merci pour ça et encore félicitation.
C'est super de te voir t'attaquer à la physique quantique en partant du début, historiquement et surtout scientifique : tu vas (apparemment) nous donner des bases suffisantes en thermodynamique (et autres disciplines ?) pour que l'on puisse comprendre ce que du nous raconte d'un point de vue scientifique. Je suis impatient de voir comment tu vas faire pour éviter l'aspect mathématique de la chose :P Mais sinon, c'est génial de te voir faire les choses correctement comme ça, à vrai dire tu es le premier RUclipsr que je vois faire ça, et je tenais donc à te féliciter de toute la force de mes petits doigts sur mon clavier :) Continue comme ça, tu me rends fier d'être abonné ! :D
Très bonne vidéo, la première d'un série qui va te demander énormément de travail et je pense fera beaucoup évoluer la chaine! Merci beaucoup! J'attendais ça depuis les premieres heures! J'aurais aprécié une petite explication sur la différence centigrade/Celsius mais j'ai rapidement trouvé sur le net :)
Ahhh ! La themodynamique... la seule partie de mes cours de physique ou je ne faisais pas d'effort pour comprendre. Mais alors le reste... pfiouuu ! Merci de commencer ce chapitre de la mécanique quantique. J'espère que j'arriverais à suivre. :)
Yes ! J'avais deviné que les 2 petits nuages en question étaient l'Ether et la Mécanique Quantique... Je me doutais pas, par contre, que tu allais parler du Corps Noir. J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo !!!
J'aime beaucoup cette progression que tu fais dans l'"univers" de la mécanique quantique. Ça me semble très bien amené :) Je sors de La Magie du Cosmos, qui m'a grandement émue, mais j'arrive toujours à trouver tes vidéos de plus en plus top !
La chaleur est une forme d'énergie, et avec le travail elles forment les deux facettes de l'énergie interne d'un système thermodynamique U = W + Q, et l'entropie pour faire simple c'est une échelle pour mesure le bordel. bref. content que tu rentre dans le dur de la mécanique quantique ;) hâte de voir ce que ça va donner
Ce. Mec. A. Les. Meilleures. Outros. Du. Monde !
+Trobiun Drôle. De. Manière. D'.Ecrire. Vraiment. Pas. Facile!
Outro. Tu. Veux. Pas. Dire. Fin?
T'as tellement raison !
William PB C'est. Parce. Que. Je. Suis. Asthmatique.
Non je déconne c'est pour...que les mots aient plus d'impact xD
je.comprends.pas.de.quoi.vous.parlez?
+Mr Fromage de.rien.du.tout
Je connaissais déjà ça en ayant lu ton livre, voilà.
+DinMovies Production meanwhile, mon libraire a toujours pas reçu le livre :'( la PLS d'un homme ^^
+Marie Théotim le mien dois recommandé il en a pas pris assez. encore une semaine d'attente. (bon faut que je finisse "l'univers à portée de main" avant)
+DinMovies Production Idem, mais je ne m'en suis pas ennuyé pour autant! NI dans le livre pour les sujets déjà abordés en vidéos !xD
Marie Théotim Je suis allé chez mon libraire le jour de la sortie du livre, j'ai tourné dans les rayons quelques minutes et je l'ai trouvé paumé seul dans un coin, il n'y en avais qu'un...
+CreatureXila yep, je suis en mauvais lecteur du coup sa prend son temps.
Petite erreur à 6:50 "...et la température à laquelle l'eau s'évapore on appelle ça 100" :
100° C est la température à laquelle l'eau bout. L'eau n'a pas besoin d'être à 100° C pour s'évaporer. Par exemple, quand on fait sécher ses vêtements mouillés, on ne les fait pas porter à une température de 100° C (et heureusement d'ailleurs) pour faire évaporer l'eau qui est dans les vêtements. Autre exemple, si on laisse un verre d'eau sans le couvrir à une température ambiante, au bout d'un certain nombre de jours, toute l'eau se sera évaporée alors que l'eau n'aura jamais été portée à 100° C. L'eau, en fait, s'évapore à n'importe quelle température strictement supérieur à 0°C (dans des conditions normales de pression). Et plus la température est grande, plus l'eau s'évapore rapidement.
2 ans après, oui ça m'a perturbé aussi. Et il faut le rectifier car beaucoup de gens font l'erreur de croire que 0 vapeur en dessous de 100°C.
En fait ça dépend de la pression à l'intérieur de l'eau, moins y a de pression, plus les choses s'évaporent, et donc moins d'eau -> moins de pression -> moins d'eau etc.. jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien
cela dépend surtout de la pression partielle de vapeur d'eau dans l'atmosphère (humidité = Pvap/Psat). Si l'humidité est de 100%, alors l'eau ne s'évapore pas !
Et cela dépends aussi de la composition exacte de l'eau (autre que l'eau distillé) ; si tu met du sel (NaCl) dans l'eau elle boue plus rapidement mais à environs 110° car les ions Na+ et Cl- se baladant dans l'eau conduise mieux la chaleur que les molécules d'H2O.
On parle toujours de corps purs.
Et histoire de mettre fin aux approximations : (quote wikipedia)
L'échelle de température Celsius était à l'origine définie de telle manière que la température d'ébullition de l'eau à la pression d'une atmosphère soit 100 °C. La définition de la pression standard a été affinée depuis, et l'on prend en compte pour le calcul du point d'ébullition la chaleur nécessaire au changement d'état (égale à environ 2 250 J/g pour l'eau), de sorte que le point d'ébullition de l'eau à la pression standard est actuellement de 99,98 °C (211,964 °F).
Une application courante de l'interdépendance entre température d'ébullition et pression d'ébullition est l'autocuiseur. C'est grâce à une augmentation de la pression (couramment de l'ordre du bar) que l'on peut faire passer la température d'ébullition de l'eau de 100 °C (212 °F) à environ 120 °C (248 °F). Ces deux températures correspondent bien à des températures d'ébullition. Cependant, seule la valeur de 100 °C est une valeur prise dans l'état standard, et par là la température standard d'ébullition de l'eau.
Hey! Bon j'imagine que beaucoup de monde ici connait cette expérience (au vu des commentaires, c'est pas "exactement" du même niveau x) ), mais comprendre la différence entre chaleur et température permet aussi d'expliquer pourquoi on peut marcher sur des braises. Voila, juste un fun fact.
Bon courage pour expliquer la quantique Bruce!
"In an isolated system, entropy can only increase, a species set on endless growth is UNSUSTAINABLE wiiiiou..." y'a d'autres fans de Muse ici ?
+Omeyr Abd Rabbo ben y a moi, déjà : ruclips.net/video/hc87LDtWG4A/видео.html
e-penser aha je l'avais vue mais je pensais pas que t'étais fan... Bonne reprise d'ailleurs mais je trouvais que ça manquait un peu de guitare
+Se Coucher Moins Bête 4K ignorer les haters et autres cons de l'internet ?
+Joshua Drouin elles sont toutes géniales
+e-penser :D merci pour la 'tite découverte !
(Sinon, au passage, les femmes, ce sont les homme qui doivent utiliser des tampax).
Quel plaisir de me dire "je le savais déjà" (mais je l'ai appris il y a quelques jours en lisant son livre donc chuuuuut). Super vidéo !
Sa fait plaisir de revoir des épisodes classiques :) Alsace Power
Tu me rend mon nom MAINTENANT !!
+Walter H White ou pas ;)
+Mr. White m.memegen.com/ak0mfv.jpg
+Hugues Moreau sa c'est sûr
Walter H White
m.memegen.com/i4jc1t.jpg
Bonne vidéo, connaissait pas du tout cette notion. Sinon en cours on a étudié sur la vidéo "10 choses a savoir sur l'univers" c'est plutôt cool de savoir que sa se démocratise et qu'un youtubeur que tu regarde chez toi parce que sa te plait se retrouve dans la salle de classe
Il y en a même deux, en l'occurence x)
Ce que je trouve génial avec toi, c'est que tu construit tes épisode en pensant aux prochains, et a ceux que tuas déjà fait : tu nous donnes les clefs pour comprendre des choses plus pointu, comme un cours mais en beaucoup plus accessible. Si je t'avais eu comme prof, je pense que j'aurai un peu plus bosser la physique/chimi !
Ça fait vraiment du bien de retrouver un "vrai" épisode d'e-penser! T'es au top Bruce
C'est le moment de ressortir une blague d'un prof de physique que j'ai eu : "le bois conduit mal, c'est normal puisqu'il n'a pas son permis."
Voilà, c'est tout pour moi.
Et quand on boit on ne conduit pas.
+JeanMarcMoud Baboulinet Les gars vous envoyez du bois!
+Try Gaming Je touche du bois pour que ces jeux de mot cessent !
+Vincent Roche On aurait pu lui répondre qu'en fait le bois devrait bien conduire, puisque l'arbre à came.
+Vincent Roche Alors que Gaston Deferre l'avait :p
E-penser, 8 Novembre 2015 : 1:15
"L'eau dans le bol du milieu est exactement à la même température que l'eau dans le bol du milieu"
x'DD
Si je ne me trompe pas, 100°C c'est le point d'ébullition (à une pression d'1 atm) et non pas la température d'évaporation qui, elle, peut se faire à n'importe quelle température et dépend également de la pression et du taux d'hygrométrie.
Franchement Bruce tu es un génie. Arriver à vulgariser la physique en suivant une suite logique qui part du simple et qui se complexifie progressivement (pas trop vite, pas trop lentement), en mettant un peu d'humour et en gardant une proximité avec nous derrière malgré cet écran, je suis désolé, mais ça c'est du génie ! on m'aurait annoncé il y a 3 ans une chaîne avec autant d'abonné qui a traité de relativité restreinte et qui va aborder la physique quantique, j'aurais exposé de rire
cette vidéo sort exactement la veille du jour où on commence la thermodynamique en classe ! je n'ai qu'un mot à dire c'est parfait ^^
Le pire c'est que le prof a commencé le cours avec exactement les mêmes mots ! Merci Bruce !
Hello Bruce ! N'as-tu jamais pensé à faire de la vulgarisation informatique ? Ça serait génial :D
+Quentin Saison Ce serait cool mais vu le planning qu'il doit avoir, je pense qu'on va attendre un peu!
Même si il a bien commencer avec l'épisode sur Enigma et Alan Turring. C'est quand même les fondements de l’informatique!
Va voir computerfile
Que veut tu dire par "informatique" ?
"Logique" ? "Electronique" ? "Programmation" ?
+Quentin Saison Au pire dans le domaine jv informatique y a Pause Process si ça t'intéresse.
+Paul Amblard Logique algorithmique *
C'est qui encore ce Kelvin? Un gamin qui spamme les forums 15-18?
ptdrrr
Je me demande pourquoi j'ai l'impression que tu es dans tout les commentaires de toutes les vidéos de tout mes abonnements RUclips ? Est ce que tu serais une sorte de dieu omniprésent ?
Arnaud Degouy huehuehuehue
J'ai peur, est ce que vous me suivez quand je rentre chez moi le soir ? XD
+Arnaud Degouy Dieue je sais pas mais omniprésent oui...
Bruce, j'ai choqué mon prof de physique en parlant de ce que tu nous vulgarise x) j'en sais trop pour mon niveau actuel :')
+Khloey Kloey T'es en quelle classe ?
3ème... Je suis jeune x)
Okay, en effet ouais la thermodynamique t'en fait pas avant le lycée et même la première/terminale je crois (en S après en ES je sais pas =X).
Franchement c'est super cool et je te conseil de bien regarder toutes ses vidéos parce que ça va te donner grave de l'avance, t'auras compris le principe et t'auras plus qu'à apprendre les mécaniques de calcul (le plus chiant quoi, pour moi du moins ;))
+Yoann JULLIARD j'ai tout vu + entamer le livre + Je fais des recherches à côtés :) j'ai énormément d'avance ^^
Carrément t'as pris le livre quoi, bah c'est cool ça ;), franchement si ça te plait lâche pas parce que dès que tu lâches tu rattrape jamais ;)
J'ai acheter ton livre, pas encore fini mais j'adore les références aux vidéos avec le trop badass Mendeleiev, la préface d’Alexandre Astier montre que toi aussi tu sera aussi connu que lui, c'est tout ce que je te souhaite après toutes ces vidéos a nous faire comprendre le fonctionnement du monde
Le première fois qu'on a eu le droit aux changements d'angles, je m'étais insurgé car c'était trop frénétique et ca me fichait LE mal de tete. Alors comme ca a changé autant le dire : c'est beaucoup plus agréable maintenant ! :)
Sur le fond, toujours rien à dire, toujours passionnant.
ouiiiiiii trop bien Bruce revient
Ta quel âge t est trop jolie je suis pedopanda!!! 😱😱😱🤗🤗
+Tom Ulm gamin en chaleur !
+Tom Ulm les panda son pas attiré par le sexe cherche un autre nom
Il revient d'où ?
+astrix swayer c'était une blague ^^ chaleur parce que.la vidéo parle de chaleur ^^ voilà je m'en vais ^^
Petite confusion à 4:24 ? Les étincelles ont une températures plus élevée, mais sans être plus chaudes, c'est le but de l'exemple :)
Excellente vidéo au passage !
Très juste 👏👏
+Brendan Abolivier Tiens Bren, bien vu ;)
+Brendan Abolivier en fait il a pas tord, parce que "chaude" (je cite Larousse), ça veut dire "Qui est à une température élevée par rapport au corps humain, qui donne une sensation de chaleur", c'est pas moi, c'est Larousse !
+Brendan Abolivier C'est ce qu'il dit non ? ^^ Après je sais pas si c'est ça qui te gêne mais "chaud" c'est lié à la température et non à la chaleur :p
Disons que la proximité des deux termes porte très vite à confusion :/
PITIÉ J'ai une dissertation sur le rôle du peuple dans l'élaboration de la Constitution de 1958, pour demain. Ce n'est PAS LE MOMENT, Bruce.
+Bérenger M Bah, pas grand chose à dire. De Gaulle a forcé une constitution à tendance autoritaire sans vraiment demander l'avis à qui que ce soit et en mentant au pouvoir en place pour pouvoir le faire. Voila x)
+Bérenger M Et moi des exercices de nomenclature d'hétérocycles, chacun sa merde X)
+Guerin Eliot et ausi fait a l'arache
Azy moi une dissert' sur à légitimité de l'inconscient...
+Bérenger M Je suis sensé préparé un TP de chimie organique sur la synthèse des ester!!!
e-penser qui fait le pon entre le RUclips anglophone et francophone ! Merci, vraiment. Trop peu de fraçais connaissent VSauce, Veritasium, et tout ce que fait Brady Haran ! Vive la science.
toujours de super épisodes qui pousse ton public à se renseigner rechercher et s’instruire de plus en plus merci pour tout.Depuis que je regarde ta chaîne je me plais à me renseigner sur ce qui m'entoure .... continue tu inspires des jeunes comme moi :) .
Une cause courante mais méconnues des problèmes de cernes est l’aspartame. Juste au cas où des fois que, vu que les autres symptômes sont plus ou moins graves. Et l’insomnie est aussi l’un des symptômes possibles. Et aussi un bon paquet d’autres (presque une centaine), comme par exemple, l’arrêt cardiaque ou, paradoxalement, la prise de poids. Donc, si tu consommes des chewing gums, des sodas sans sucres et/ou autres bonbons "bienfaisants" aux plantes, ça peut valoir le coup d’arrêter quelques semaines pour vérifier l’effet que ça a…
Mouais, 1700 commentaires, j’ai peu de chances que l’info te parvienne, mais j’aurai essayé.
Aussi, une description un poil plus substantielle de la chaleur, comme par exemple l’énergie cinétique des molécules constituant la matière (rendue plus compréhensible comme tu sais le faire), ç’aurait été peut-être plus révélateur que le truc qui s’échange pour équilibrer les températures de corps en contact.
+Florestan Trément il y aura des épisodes sur la thermodynamique dans lesquels on parlera plus précisément de la chaleur. Je vais peut-être essayer quelques jours sans aspartame pour voir.
Comme quoi, 1700 commentaires ou pas :)
Merci pour le conseil de médecine :)
Je serais curieux d'avoir les sources de ce que tu avance sur l'aspartame.
Vu comme tu l’amènes, je suppose que les tiennes sont soit la télé, soit un quelconque grand média… Et que donc ma principale source te paraîtra indigne de confiance, bien qu’effectivement indépendante de Monsanto.
Elle est d’ailleurs morte d’avoir dénoncé trop fort et d’avoir refusé de « changer d’avis », bien qu’elle même se basait sur des travaux de divers chercheurs indépendants. Et aussi, et surtout, de son expérience personnelle. Et de divers scandales, notamment autour de la FDA et du retournement des autorisation de mises sur le marché. Elle s’appelait Corine Gouget. Elle a en grande partie écrit « Danger, additifs alimentaires ». Et elle m’a sauvé en particulier d’un problème de santé très douloureux lié à l’autre grand tueur parmi les additifs : le glutamate monosodique, qui valide pour moi sa démarche et assois sa crédibilité.
Excuse moi, à l'heure actuelle je tente de conserver un esprit un minimum ouvert, et malgré une recherche et quelques fouilles et avec ce que tu m'as dis, aucun éléments atteste les propos que tu as avancés mis à part "aspartame = pas bien".
Qu'est ce que tu entend en disant qu'elle t'a sauvé?
Troisième nuage : effet photoélectrique et nature de la lumière ;)
+Béranger Seguin Ca reste très lié au 2e nuage quand même, c'est pas vraiment un nouveau nuage à part entière ;)
+Emmanuel Julien (Kryvix) En soi, le lien entre le corps noir et l'effet photoélectrique n'est pas évident, même si les deux problèmes admettent la même solution (à savoir la méca quantique)
+Béranger Seguin C'est bien pour ça que je dis que c'est le même nuage, même si les deux problèmes ont pas l'air d'être liés au final ils vont bouleverser le mode de pensée de l'époque de la même façon en introduisant la mécanique quantique
+Béranger Seguin La nature de la lumière on la connait très bien, avec Maxwell, d'ailleurs on s'amuse à cette période à qui mesurera la viotesse de la lumière avec le plus de précision au possible".
Edit : oé ya juste la dualité onde-corpuscule qui va venir avec les quantas XD mais c'est un détail ça lol
+Cyr1lbibi Je suis moyennement d'accord, je penses pas que Maxwell avait déjà envisagé que la lumière soit à la fois une onde ET et une particule, c'est bien pour ça qu'on appelle ça des quanta, ça vient de la mécanique quantique
D'un certaine manière, tes vidéos c'est un peut comme les deux petits nuages, on en regarde une en se disant qu'après ça on aura vraiment appris plein de truc puis finalement tu nous parle de la prochaine et la, subitement, on se retrouve devant un mur d'inconnu donnant l'impression d'avoir régressé^^.
+l' écureuil On ne régraisse pas connard c'est juste comme dans DBZ quand on bas un ennemie il y en a encore un autre plue puissant qui arrive mai sa force a quant meme augmenter. aprent a faire la diffairence entre regraisser et augmenter son potenciel.
+Les abonnés Ça t'arrives souvent d'agresser les gens comme ça, sans raison ?
Et puis avant de donner des leçons veille au moins à corriger tes fautes si tu veux avoir un minimum de crédibilité...
Ou alors tu troll et dans ce cas je te donne un 09/20 "peu mieux faire".
+Les abonnés les particules de ton corps m'ont l'air bien agité l'abonné...
et au passage, il y a peut être bon nombre de moral applicable dans la vie "réel" présente dans DBZ mais... "régraisse plue aprent diffairance potenciel " pour te citer facon BFM, ça la fout mal comme moral !
+l' écureuil Ahah c'est clair c'est une bonne technique pour fidéliser ses abonnés ! Il est fort le Bruce !! :)
l' écureuil c'est exactement ça, j'ai regardé cette vidéo pour approfondir un peu mon cours sur les transferts de chaleur que j'avais compris presque à 100% il me restais juste 2-3 petites bricoles un peu floues et une fois la vidéo terminée je me pose pleins de nouvelles questions...🤔😂
Mais dans les domaines de science physique ect progresser je pense que c'est tout simplement le fait de se poser de nouvelle question, puisque ça amène à réfléchir et chercher plus d'informations nouvelles 😉
Regarder ça un dimanche à minuit quand t'as pas trop dormi du week end, te dire que c'est super interessant mais que t'es pas en capacité de comprendre.. Je la re-regarderai demain ^^
Bonsoir et merci pour ces vidéos enrichissante, étant un intéressé et surtout que j'avais étudié la thermodynamique... je me suis permis de vous proposer la chose suivant :
Si possible d'ajouter un petit quizz, un questionnaire quoi à chaque épisode, histoire de nous tester par nous même sur les informations clés de l'épisode, et pour une meilleure compréhension :)
Un peu comme il le faisait si bien, "pour la petite histoire" ...
Thumbs up pour ceux qui sont d'accord, et pour voir si Mr. Bruce est d'accord ou pas pour le faire.
"La température à laquelle l'eau s'évapore, on appelle ça 100."
Non, l'eau s'évapore à n'importe quelle température, tant qu'elle est liquide et que sa pression partielle dans l'air est adéquate.
L'eau *bout* à 100 degrés (changement de phase par apport d'énergie).
On fait quoi pour ceux qui parlent de degrés Kelvin?
+Marc Lerquet non mais les degrés Kelvin ça n'existe pas en fait ^^ c'est 0K et non 0°K
+Marc Lerquet Sauf que ça fait depuis les années '60 qu'on appelle plus ça des degrés Kelvin.
+MMMOV - Chercheur d'incohérences On les contraint au zéro absolu ? (Même si c'est physiquement impossible je crois du fait de leurs rayonnements)
+MMMOV - Chercheur d'incohérences
Bah on les laisse. C'est plus facile de parler de degré Celsus mais si ils ont des degrés Kelvin tant mieux pour eux
on ne leur fait rien car ils composent tous nos ingénieurs et nos chercheurs
Génial le début était ouf après j'ai un peu décroché avec les longues phrases :p
Bonjour, tes vidéos sont tellement excellentes du point de vue connaissance et apprentissage que je me demande comment ce format, dans le futur, ça ne pourrait pas remplacer un cours classique d'université. Tu a un dons exceptionnelle pour captiver ton publique, c'est tellement plus intéressant qu'un cours magistral dans un amphi plein à bloc.
En tout cas merci pour ton travail continue comme ça c'est juste génial :)
Commentaire constructif: Salut, je suis en prepa et je te suis depuis un paquet de temps déjà. J'adore ce que tu fais, y'a beaucoup de choses que je vois en cours mais avec toi ça prend plus de sens et surtout ça donne envie de tout savoir alors merci. Vraiment continue comme ça :D
Et Aristote, il en pense quoi de la thermo dynamique?
"La chaleur est la vertu du feu"
+Jeremie Milosevic Je dirais, plus grand chose!?
+William PB plutot un tas de choses, mais fausses xD
Juste une petite question, il existe une température minimale, mais comme la vitesse des particules est limitée par la vitesse de la lumière, est-ce qu'il existe une température maximale ?
+MrUltrawars dans notre univers, il existe effectivement une température maximale théorique, celle du premier instant du big bang (dont on ne sait pas vraiment s'il a eu lieu ni comment).
+e-penser Sans oublier que le premier instant du big bang ce n'est pas T=0 mais T=0+ soit le moment tellement juste après 0 qu'on ne peut pas ni l'imaginer ni le calculer. Deal with it bro.
Une des vidéos de V sauce en parle je crois (anglais), de ce que j'ai compris la limite serait la place qu'auraient les atomes agités pour bouger qui finirait pas être limitée... ça donnerait des trillions se degré^^ (ou moins, les anglos utilise le compte court)
+e-penser donc techniquement on suppose un maximum de température mais on peut encore rien vérifier vu qu'on est sure de presque rien sur le big bang ?
+deijrah je me perd dans les commentaires à 3h40 du mat.. je devrais penser à consulter x) ou dormir c'est bien aussi dormir ..
Intéressant mais je suis déçu que tu n'entres pas dans le détails de ce qui se passe dans un transfert de "chaleur"?
Et il me semble que tu n'indiques pas la valeur numérique du 0 Kelvin en Celsius (même si je la connais, c'est pas forcement le cas de tous).
+Argorate ce n'était pas vraiment le propos de cet épisode. Il y aura des épisodes sur la thermodynamique où, du coup, on entrera plus dans le détail (notamment sur les échanges entre particules et ce qu'est la chaleur). Mais pour l'instant, l'idée était de montrer qu'au moment où on pense qu'on a fait le tour de la question, une toute petite fissure va grossir et donner un méga-ravin dans lequel on va bâtir la théorie la plus complexe et la plus efficace jamais bâtie en sciences physiques.
+e-penser OoooOOoOoH il écrit ça tellement bien je suis sous le chaaAAaAarme !!!
+e-penser Ravit que tu reprennes a ton max ! N'hésite pas a tâter des trucs plus sérieux, toujours en vulgarisant, ça suivra.
PS: On dit des baux, pas des "bails" ;)
+e-penser
Jusqu'à une prochaine faille dans cette théorie efficace.
Si la science n'est jamais qu'une approximation du réel, changeante et relative à l'époque,
Alors comment toucher vraiment du doigt le réel ?
La science peut-elle concevoir une réalité "absolue" ?
Cordialement
+Diogène De Sinope Vous nous laissez la récré ?
Le montages et l'utilisation des différents plans sont vraiment de mieux en mieux !
Vous semblez être sincèrement étonné du nombre de vos abonnés. Cette légitime satisfaction n'est elle pas entachée par le nombre de commentaires affligeants de bêtise ?
Courage : ce que vous faites en enchante plus d'un par son accessibilité et sa rigueur.
Merci.
Vidéo un peu brouillonne dans l'organisation je trouve. Les transitions sont bonnes, le contenu juste, mais ça part un peu dans tous les sens à partir de la deuxième moitié. Ça fait un peu brutal : ça donc ça, alors ça puis ça, puisque c'est ça donc c'est comme ça... Les fils conducteurs sont bien trop complexes pour être traités comme ça.
Sinon j'apprécie toujours autant le contenu, continue. :)
Pk dans ma recherche de sadique Arnaud j'ai pas le personnage décrit par Bruce ? ^^
Moi dans la vie Je suis comme la chaleur dans un réaction irréversible
Personne me calcule ...
Super chorégraphie avec les différents angles de caméras, ça rend la vidéo très dynamique et fluide. Bravo!
Trop court, je n'irais pas dire que c'est baclé, mais j'attendais quand même quelque chose de plus complet.
Toujours très informatif et divertissant ceci-dit.
Keep it going!!
"Le dos de la paume de la main" :D Collector :D
Je n'ai pas pu résister, désolé ^^
"Sinon je tire une balle dans la tête à la main."
Pourquoi, quand je met des pâtes au Micro-onde (Désoler les gastronomes :D) Le plat est brûlant, mais les pâtes sont froides alors ... ?
Car t'as pas mis tes pates assez longtemps
+Матт Глс ce qui devrait donc faire que les pates cuisent et le plat non(logic), or nikolai explique l'inverse
+Nikolai Beleskis Si le plat est brûlant et que les pâtes sont froides t'as un problème de micro ondes, normalement c'est l'inverse
Darksim 95
ouais, après ça dépend aussi du plat que tu met dedans, selon la matière
Mhh, surement ... Bah genre, je les met dans une assiète normal x) et après ouai, parfois, il y a graave de l'humidité dans l'assiète, genre ses chiant :'( sa fait glissé le ketchup xD desolé si je dit n'imp mais j'suis crevé, j'répondrais sérieusement demain ^^ good night, kiss :D
4:55 BALLS-MAN ? l'homme qui avait des couilles ?!
Boltzman
Maintenant que tu le dis. ...
Je viens de commencer ce chapitre en physiques et j'ai déjà tout compris grâce à cette vidéo. Génial !
Je trouve tes vidéos de mieux en mieux, un peu logique mais tu suintes le passionné et ça fait plaisir. Même pour un littéraire comme moi.
Bon ça va je connais ma physique de 1èreS :p
+thesientific001 Je me suis dit pareil ;)
+Yoann JULLIARD mais en faite non
+Yoann JULLIARD ça va alors ! Et puis après il a parler de fréquence et d'onde ! Programme de physique de terminal s !
killerman hora pas compris la blague ou la remarque, explique s'il te plaît :)
+Yoann JULLIARD par démonstration par récurrence stp
100°C la température à laquelle l'eau s'évapore ? T'as honte j'espère !
si l'eau bout c'est parcque qu'elle s'evapore? non?
+Alban rxl oui mais elle s'evapore a plus basse température, parce que si il fallait chauffer ton linge a 100 degré a chaque fois qu'on l'étendais on s'en sortirai pas
Alban rxl
Le ciel est bleu mais tout ce qui est bleu n'est pas le ciel.
À 100 degrés l'eau bout et s'évapore
+Alban rxl l'eau s'évapore déjà à des basses température, juste en petite proportions.
question a la con...oui les question stupide c'est du normal pour moi mais...c'est quoi un corps noir?
+Norkhraft Un corps parfait qui absorberait toute l'énergie qui reçoit, et la reverrais sans perte.
C'est juste ? (souvenir d'un cours de rayonnement thermique)
+Norkhraft Un corps noir est un corps qui en gros absorbe toute la lumière qu'il reçoit, et qui est donc noir. (le noir reflète la non présence de lumière). Mais en gros grâce à ça tu sais que n'importe quel corps émet une certaine longueur d'onde selon sa température
Genre toi, tu émets un certain rayonnement (dans les infrarouges normalement, sinon, c'est que tu n'es pas humain)
EDIT : lumière = tout le spectre EM
D'où la question "Mais qu'est-ce que pourquoi que les corps noirs ils émettent des rayonnements si ils absorbent toutes les radiations électromagnétiques ?"
Ils n'émettent pas de rayonnement. Puisqu'il est noir, enfin, je pense. C'est un objet hypothétique, je ne sais même pas si ça existe.
Google est ton ami
C'est génial d'avoir le contexte historique, les biographies des scientifiques et leurs relations mutelles, qui sont à l'origine des formules qu'on apprend au cours de la scolarité
Même si je comprenais les formules, maintenant quand je suis devant je peux resentir ce qu'a peut être voulu dire l'auteur et voir indiscutablement son génie
Voila vraiment ce qui manquait dans nos cours de chimie, le contexte historique des découvertes! Vachement important que même!
mdrr le 1 er pouve rouge est un rageux il n a pas pu voir la video entière
Tout comme les 302 pouces verts, qui n' ont pas pu voir la vidéo entièrement.
+Alex Leuba ??????????
+Bluefire AnD *facepalm*
Redz MAIS J AI PAS COMPRIS!!!!!!!!>
Bluefire AnD beh les personnes qui ont mis un pouce rouge n'avaient pas vu la vidéo ; mais les personnes qui ont pouce bleu aussi n'avaient pas pu voir la vid.
Désolé mais pour moi ce sera un pouce rouge : J'AI PAS PU VOIR LA SUITE DE LA PHRASE SUR LE T-SHIRT :'(
Pire frustration de toute ma vie '-'
+Flyer Prod "I'm not saying I'm Batman, I'm just saying no one has ever seen me and Batman in the same room."
ça va mieux ? :p
+Gus TroisMille non mais jusque là j'ai vu mais il me semble qu'il y a encore des trucs après x)
le dernier mot c'est un gros "together" en majuscule ;)
+Flyer Prod J'imagine même pas quelle frustration tu auras quand t'apprendras quand ta copine te trompe avec moi.
Oups...
Si t'es fière d’être un manchot tape dans tes mains.
Impossible arrête de te moquer putain 😢 j'ai mal au nez à force d'écrire 😢
+MisterSmiky Impossible.
mdrr gg
SoOn SiLveR ***** ***** Pour + de blagues pas drole, rejoignez-moi! Haha
👏👏
franchement je te suis depuis un certain temps maintenant, et après avoir pas mal fait tourné tes meilleurs épisodes, celui là est peut être mon préféré, jte ramène du viewers Bruce...
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui alors que j'étais supposé travailler et j'ai tellement adoré ton concept et j'ai acheté ton livre bravo
Woah le mega stonks pour Bruce
ton T-shirt p*tain...XD
Je vois que tu t'amuses bien avec ton montage et tes caméras... j'aurai cependant quelques bémols... Tout d'abords, et j'ai aussi remarqué ça dans ton livre, tu pars vraiment dans tous les sens ce qui te rend difficile à suivre... Il te faudrait plus de structure, peut être plus d'illustrations... enfin je sais pas trop, car c'est vrai qu'introduire une information c'est important pour la compréhension. D'ailleurs ce que je disais avec ton montage/caméras, ça nous sort de tes explications, on voit clairement que tu t'amuses et du coup on perd le fil... De plus, et c'est vraiment marquant dans cette vidéo, tu nous prends un peu pour des idiots (bon après le zéro kelvin faut admettre qu'il faut sortir d'une grotte pour pas connaitre, dsl), mais je préférais le ton que tu prenais avant, je te sentais plus proche de nous (le fameux c'était mieux avant).
Enfin voilà, continues ce que tu fais, tu m'as fait découvrir de nombreuses choses, alors tkt, je te lâcherais pas tout de suite. J'ai tout de même l'impression ces derniers temps que tu délaisses tes ambitions de nous faire (re)découvrir la science et certains de ses côtés méconnus, pour te concentrer sur ta carrière. Il est difficile de se mettre à ta place, car il doit être vraiment tentant de se lancer à fond, de tout faire pour se faire connaître un maximum. Ça satisfait l’ego c'est sûr, et nombreux d'entre nous ne résisteraient pas. L'exemple que j'ai de plus marquant, c'est E=M6, son évolution, ce que c'est devenu... Pour finir, n'oublie pas une chose : le pouvoir corrompt les hommes, et tu commences à être quelqu'un d'influent. N'oublies pas tes racines, tes objectifs de départ, et surtout ton amour pour la science. Respect et Robustesse à toi et ta descendance ^^
Enfin une introduction simple à la thermodynamique qui annonce un futur prometteur pour le prochain épisode !!
Un récap' tellement court de mes cours de Machines Thermiques... J'aurai aimé avoir cette vidéo plus tôt! Mais merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet, si essentiel à mon goût!
Ce que j'adore avec tes videos c'est que même quand on connais deja la chaleur et la temperature, historiquement c'est toujours super intéressant
Aller bisous ! :)
Pour éviter d'écrire une tartine, j'aimerais juste dire : bordel mec tu déchire, apporter ta connaissance gratuitement (ne fuse que pour attiser la curiosité) apportera certainement une connaissance plus large que l'enseignement classique, pour résumer : respect !
Wow quel timing, j'ai justement une évaluation sur ce sujet demain. Tes vidéos sont vraiment très utiles aux lycéens de la filière scientifique, on y apprend beaucoup d'éléments qui viennent compléter nos cours et nous aident à rentrer un peu plus sur le chemin de la compréhension... :)
Enfin les formats de vidéos normaux . Ça fait super plaisir! J'adore tout ce que tu fais!
Bijour !
Pourrais-tu un jour répondre à l'une des question les plus existentielles du quotidien, à savoir "POURQUOI, la glace au chocolat est-elle plus dure que la glace à la vanille" ? La réponse n'est peut être pas compliquée mais ça m'avancerait beaucoup dans la vie ! Merci, et continues comme ça !
Cette vidéo est tellement insatisfaisante! Ton plus gros et plus frustrant cliffhanger jamais fait et de loin!
C'est excellent tes vidéos, c'est super interressant, mais à chaque fois je les regarde le soir et je m'endors devant.. du coup je dois les regarder en 2 fois à chaque fois :')
Cette vidéo tombe pile au moment où on commence les transfert thermique en MP ! : D donc tes vidéos sont synchroniser avec le programme énorme ^^ Tu gère continue Bruce !!!!
Tu te lance dans la quantique, on a ça cette année en L3 chimie, j'te souhaite bon courage Bruce !! En tout cas j'ai hâte de voir ton prochain épisode !
e-penser, tu ne vas sans doute pas voir ce commentaire mais je tenais à te remercier pour ton message d'anniversaire.En effet un petit monsieur fort barbu d'environ 17 ans t'avais demandé si tu pouvais souhaiter l'anniversaire d'un certain "Brice"lorsque tu était à Caen pour l'éxoconférence. Ce "Brice" étant celui qui écrit actuellement, c'est à dire moi. Voilà donc un grand merci, j'ai eu grand mal à m'en remettre que le vrai et l'unique Bruce fait de chair et de sang (j'espère en tout cas) me le souhaite. Voilà ce pavé est terminé et mon coeur s'en trouve grandement allégé.
Superbe vidéo au passage !Des bisous.
Maitrisant le sujet, j'ai trouvé ta façon de l'aborder très pédagogique et intéressante. La seconde loi de thermo malgré sa simplicité est passionnante mais pas autant que la 3eme avec l'augmentation de l'entropie de l'univers jusqu'à sa mort thermique donc j'espère que tu nous réserve du lourd pour ce sujet
Je viens tout juste de débarquer sur la chaine et c'est franchement du boulot de dingue ! (Bon je viens plus ou moins de passer 20h à tout regarder dans l'ordre... Cette vidéo ayant été postée il y a 18h n'était pas encore là quand j'ai commencé, c'est pour dire !) Je me suis abonné, pas pour te faire de la pub, accroitre ton nombre d'abonnés ou quoi que ce soit. Mais simplement, j'ai envie de suivre la sortie des prochaines vidéos. Vraiment un gros respect, le travail a été énorme, c'est sûr et certain !
Alors voilà. C'est un commentaire pour (presque) l'ensemble de vidéo de e-penser : Je fait partie du public silencieux et dans une de tes vidéos, t'as dit que t'aimerais qu'on le soit moins.🙄 (Bhé tu vas être déçu, parceque si on est silencieux, y'a peut être une raison 🤪)
Alors que toi oui! C'est donc un CommentaiRemerciement pour tout le travail que tu as fait jusque là. Je t'écoute (eh oui, dans la voiture, en conduisant) depuis seulement 2 mois. Avantage : j'ai pas besoin d'attendre que les vidéos sortent (et ça c'est plutôt cool)
Merci aussi d'avoir fait des inclusions d'autres RUclipsrs que je follow également maintenant. Bref, quand je parle de toi, je dis: c'est le Alexandre Astier de la vulgarisation sur le Net. (Mais ça, c'est pour vulgariser aussi, parceque t'as rien a lui envier, tu fais ton job a la perfection ! )
Alors oui, je suis un peu amoureuse mais ça c'est de ta faute, t'es beaucoup trop intéressant 🤩😍🤩
Voilà : c'était une voix de la part silencieuse qui regarde tes vidéos...j't'avais prévenu, pas très constructif hein 😅
Merci (et c'est un vrai merci) et bonne continuation pour mon plus grand bonheur.
Mec jsuis étudiant en physique les profs sont tellement motivés par leurs salaires que jm'emmerde en cours c'est un truc de fou, mais t'as réussi a me redonner la passion ! si j'ai mon diplôme et que je taff dans la physique c'est en partie grâce a toi :p merci mec !
Je voyais plus cet épisode comme une introduction à la supraconductivité, qui est un sujet ULTRA intéressant! Mais très bonne vidéo quand même, ça manquait un peu de rythme mais très instruisant !
Merci Bruce pour tout ce travail de vulgarisation. C'est un plaisir de t'entendre! Cependant, juste une petite remarque sans trop d'importance, concernant l'exemple des saladiers d'eau à température différentes dans lesquels on plonge les deux mains. Cet exemple ne met pas en évidence l'échange de chaleur entre un objet et un autre, comme c'est la cas pour le plat chaud qu'on retire du four. Il me semble que l'impression de différence de température entre les deux mains plongées dans l'eau tiède est seulement liée à un ressenti subjectif, en raison d'un brusque changement de température d'un milieu à l'autre. C'est pourquoi, la main chaude est ressentie comme plus "froide", et la main froide comme "plus chaude", par contraste. Ces impressions sont d'ailleurs en totale contradiction avec l'idée objective d'un échange calorique, car la main chaude baignée dans l'eau tiède est objectivement plus chaude que la main droite plongée dans l'eau tiède. Voilà, désolé de chipoter un peu, tes vidéos restent un vrai régal! Panda.
Grâce à la relation des gaz parfait pV=nRT, on comprend très bien le rappport qu'il y a entre la pression et la température d'un gaz. Je fais des études dans le thermique et c'est un bon épisode on comprend bien ce que tu explique en ce qui concerne la chaleur et la température.
Franchement c'est fou parce que tu as un planning et une clairevoyance de tes projet à venir qui est vraiment excellent... Waw
Ah mais ça fait super plaisir de te retrouver dans un autre format que celui des flash !!! Merci pour tout en tout cas, toujours aussi intéressant :)
la température (couleur) du fond derrière toi change tout le temps selon les plans de la vidéo, chaude, froide, un peu orangée, un peu bleue, c'est voulue sur cette vidéo, ou c'est juste des problèmes d'éclairage de la scène . En tout cas , merci pour ces vidéos, toujours bien faites. Ancien de l'ENCPB, et ingé électronique/informatique , j'apprécie . ça change des topitos et autres défilés de poumons et de russes saouls.
Je pense que cette chaîne va encore grimper en abonné tellement il reste encore de sujet a traité ^^
J'ai acheté ton livre (le 3 Nov en exclu) et je voulais te dire qu'il est hyper bien ! :D Félicitation à toi pour ce travail qui a dû te prendre beaucoup de temps et d'énergie :) Continue c'est du super boulot que tu fais, merci pour ça et encore félicitation.
Livre acheté, je le commence demain... Mais punaise tu fais tellement plus le show en vidéo x) Je te suis depuis le début ! Et tu déchires :).
Ravi d'enfin aborder la mécanique quantique ! Vivement le prochain :)
C'est super de te voir t'attaquer à la physique quantique en partant du début, historiquement et surtout scientifique : tu vas (apparemment) nous donner des bases suffisantes en thermodynamique (et autres disciplines ?) pour que l'on puisse comprendre ce que du nous raconte d'un point de vue scientifique. Je suis impatient de voir comment tu vas faire pour éviter l'aspect mathématique de la chose :P
Mais sinon, c'est génial de te voir faire les choses correctement comme ça, à vrai dire tu es le premier RUclipsr que je vois faire ça, et je tenais donc à te féliciter de toute la force de mes petits doigts sur mon clavier :)
Continue comme ça, tu me rends fier d'être abonné ! :D
Très bonne vidéo, la première d'un série qui va te demander énormément de travail et je pense fera beaucoup évoluer la chaine! Merci beaucoup! J'attendais ça depuis les premieres heures!
J'aurais aprécié une petite explication sur la différence centigrade/Celsius mais j'ai rapidement trouvé sur le net :)
C'est marrent j'ai refais ça en cours récemment, mais j'ai encore mieux compris :D Merci ! Plus qu'a lire le livre pour être au top !
MERCI ! Pour le futur épisode sur les corps noirs! Combien de fois j'ai débattu sur la couleur noir alors que j'était sur à 100% de ce que je disait.
Ahhh ! La themodynamique... la seule partie de mes cours de physique ou je ne faisais pas d'effort pour comprendre. Mais alors le reste... pfiouuu ! Merci de commencer ce chapitre de la mécanique quantique. J'espère que j'arriverais à suivre. :)
Yes ! J'avais deviné que les 2 petits nuages en question étaient l'Ether et la Mécanique Quantique... Je me doutais pas, par contre, que tu allais parler du Corps Noir. J'ai hâte de voir ta prochaine vidéo !!!
J'aime beaucoup cette progression que tu fais dans l'"univers" de la mécanique quantique. Ça me semble très bien amené :)
Je sors de La Magie du Cosmos, qui m'a grandement émue, mais j'arrive toujours à trouver tes vidéos de plus en plus top !
j'ai montré tes vidéos à mon prof de physique, et il a adoré, donc si tout se passe bien. Nouvelle arrivage ^^
La suite!!! La suite !!! Tes videos sont de vraies friandises pour moi! Merci!
Toujours aussi passionnant et captivant
La chaleur est une forme d'énergie, et avec le travail elles forment les deux facettes de l'énergie interne d'un système thermodynamique U = W + Q, et l'entropie pour faire simple c'est une échelle pour mesure le bordel.
bref. content que tu rentre dans le dur de la mécanique quantique ;) hâte de voir ce que ça va donner
je trouve que tu fais un travail FORMIDABLE