Deux petites précisions : A 3:35, en fait c'est même exactement ça, il "suffit" de changer de système de coordonnées (on utilise les coordonnées de Kruskal par exemple) pour faire disparaître la singularité au niveau de l'horizon, et pour du coup comprendre l'intérieur du trou noir. Et à 42:44 le film a quand même fait avancer ce domaine en cela qu'ils ont fait beaucoup de simulations très précises de lentilles gravitationnelles autour de trous noirs en rotation (des trous noirs de Kerr), ce qui n'avait pas encore été fait de cette façon (faute de puissance de calcul et de motivations sûrement). D'ailleurs l'effet Doppler a bien été simulé pour Interstellar mais ils ont finalement décidé de ne pas l'inclure. Leur méthode de simulation est en fait très avancée, beaucoup plus avancée que les algorithmes qui avaient été faits avant (notamment en simulant des "tubes" entiers de lumière et non seulement des rayons).
@@OlympoVideo non, j'ai tenté de reproduire au mieux le modèle d'interstellar sans savoir que ScienceClic avait déjà simplifié ma vie sur cette vidéo...et du coup, je n'ai pas utilisé son animation. Pour le son, je ne saurais pas dire laquelle utilise SC, mais j'utilise une banque de sons de VideoCopilot
Yep, ils ont volontairement omis l'effet Doppler après avoir jugé que l'asymétrie du résultat serait trop perturbante, et le rendu pré-Doppler leur plaisait davantage. Ça reste un travail impressionnant et un des rendus les plus réalistes qu'on ait vu, Gargantua est un vrai monstre cosmique.
@@ScienceClic je suis les deux chaines et vous avez sorti une vidéo portant "presque" sur le même sujet le même jour, drôle de situation. au passage sa ma fait penser que se serai cool si vous testiez une vidéo en collaboration (je glisse sa comme ça ^^)
Je sais pas si tu le sait mais c'est une ref au guignoles de l'info qui disaient "Vous pouvez éteindre votre portable et reprendre une activité normale"
Franchement Bruce, je ne pense pas me fourvoyer en disant que tu as actuellement ce que je considère comme le meilleur format de RUclips. Humour, précision et justesse, dynamisme, interaction, colorimétrie... c'est tout juste bluffant. Mille merci de nous proposer ça gratuitement et aussi souvent.
@@jeromesaintmartin1028 Si j'ai bien compris, il s'agirais plutot d'une vision à la Socrate.. Plus je sais, moins je sais.. m'enfin, c'est comme ca que je l'ai pris!
3:32 "Et tout s’emballe" Je me suis dit "Une dette est une dette, une dette est une dette ! ; oh tiens ça pourrait faire une bonne blague en référence à François Pérusse ! " et puis en repassant je l'ai vue ! Excellent, merci Bruce ! :')
C’est la première fois que j’entends parler de cette histoire d’hologramme. Honnêtement j’ai buggé. Ce que je trouve incroyable avec la physique à l’échelle de l’univers c’est à quel point certains sujet peuvent aussi effrayants que fascinants 😳 Encore une fois je suis très à la bourre mais merci Bruce ! ✌️
GG la représentation de l'horizon des événements ! Je n'avais encore rien vu sur le sujet de si pertinent, complet et synthétique à la fois. Brillant.XD
Les 3 personnages rendent définitivement très bien en plus de donner une vraie identité à la chaine (et pas du "n'importe quoi n'importe où" comme avant aka plein de filtres sur des scènes au pif) en plus les sujets sont très intéressants !
Probablement l'une des meilleures série de vidéos disponible sur RUclips Fr. Un grand merci à toi Bruce de nous partager toutes ces recherches. 6ᵉ visionnage de cette série + celle du BigBang en 2 mois, et c'est toujours avec le plus grand plaisir que je clique sur le bouton "play".
Bravo pour ton théorème de calvitie des 3 Bruces, bravo comme tu réussis à faire tes 3 textes syncros à plusieurs jours d’intervalles suivant ta calvitie, bravo, encore plus impressionnant comme tu fais tes montages que ce que tu nous apprends, encore merci
Une chose me turlupine : si une particule à énergie négative tombe dans le trou noir et que donc seule la particule a énergie positive semble émise, alors on admet que le trou noir maigrit. Mais si, à l'inverse, c'est la particule a énergie positive qui tombe dans le trou noir ? L'énergie du trou noir augmente alors que celle du reste de l'univers diminue ? Est ce que donc, le corolaire est que comme les apparitions sont aléatoires, alors il y a autant de particules négatives que de positives qui tombent dans le trou noir, et que donc, statistiquement, il reste identique ? (Aux accrétions près bien évidement) Merci.
Putain j'ai déjà du mal à suivre la vidéo, à la fin je suis séché. Et y a des gens qui se posent encore des questions après. J'ai mal à mon ego bordel. Mais si j'ai bien compris, on dit que la particule à l'intérieur du trou noir a une énergie négative par essence, et donc la question se pose pas non? J'ai pas réécouté l'extrait mais dans mon souvenir c'était ça. Bonne question en tous cas.
Mhmm je lis la question avec le spectre du + et du - dans le sens gain et perte comme toi mais si on pose le problème différemment comme en considérant de l'information dans un cas comme dans l'autre il y a gain d'information. L'univers gagne l'information antimatière/énergie négative, le trou noir gagne l'information matière/énergie positive. Ou l'inverse. Dans les deux cas il y a spontanément création de part et d'autre mais avec symétrie par effet de conservation. Après le trou noir reste contenu dans l'univers donc au final on peut aussi le voir comme un coffre fort avec une réserve d'information qui finira par être redistribuée un jour.
Remarquable .. Votre exposé est très clair et très pédagogique. Il complète très bien les vidéos d’Etienne Klein, que j’apprécie beaucoup également... Bravo..!!
Roy Kerr, il a un petit côté François Rollin ou c'est moi ? (14:09) Ad astra per aspera, bon, ça veut dire quelque chose, mais c'est jamais bien simple à placer.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. :D
Mais carrément pas. Je vais dire une banalité mais : ne jamais négliger les bienfaits de l'ophtalmologie. Quand on est pas doué pour la physionomie on plante des navets.
@@centropyges Taisez-vous ! Je ne veux plus entendre le son de votre voix jusqu'en Orcanie. Et pour moi y'a du François Rollin dans Roy Kerr, y'a même du Père Blaise... Mais là bon.. Ça dépasse mes compétences. Après faut connaitre le bonhomme un poil plus jeune.. C'est sûr. M.Rollin, j'entends. Asinus asinum fricat, non parce que là, j'en ai marre.
Merci encore de faire ce type de vidéos Bruce. Ca fait du bien de voir du RUclips avec des vidéos longues, documentées et bien préparées. C'est tout, je commente pas souvent mais j'avais envie de le dire. Biz
Ralala mec t'est génial, un vrai bonheur et ton montage avec les différents personnages , celui qui comprend rien , celui qui explique et celui qui essaye de comprendre c'est génial. Et je pèse le sens du mot génial ! Continue s'il te plait ! :)
Bruce.... Tu nous manques!! Ça fait déjà 3 mois ! J'ai adoré cette série sur les trous noirs, entre ca et la vulgarisation de la physique quantique, on en redemande!
J'aime bien ce format, sa longueur, c'est intéressant, complet. Et je suis content de voir qu'il y a encore plein de sujets que tu as envie de développer.
Un grand bravo pour le travail à la fois de vulgarisation, de montage, d'écriture ainsi que pour votre mise en scène et vos talents de comédien.. C'est intelligent, amusant et passionnant.
C'est pour être synchro avec les cours de physique chimie du matin ça ? (je vois bien certains prof courir dans les couloir à la recherche d'un vidéo projecteur en urgence 🤣🤣🤣) Non par contre c'est cho pour tous les autres comme moi qui bosse, tant pis... Ce sera ce soir
Merci Bruce ! Merci parce que tes explications sur les trous noirs sont à la fois très complexes et très claires. Je crois que j'ai regardé les 2 épisodes déjà 3 fois, à chaque fois je comprends de nouveaux éléments et à chaque fois je suis totalement émerveillé ! De toutes les vidéos que j'ai pu regarder, c'est avec les tiennes que j'en ai appris le plus sur ces objets délirants ! Bisous.
Quand le matin je prends mon petit dej en regardant ta vidéo, et que je vais à la cuisine pour me chercher un truck, je met ta vidéo en pause pour ne pas perdre une miette de ton reportage 🙂 tu es un super Pédagogue 👍
Merci beaucoup Bruce pour cet exercice de vulgarisation absolument passionnant, didactique et...drôle ! Bravo félicitations et continue à nous instruire !
Vivement la prochaine vidéo. Tu te donnes tellement de mal à les faire, mais en même temps qu'est ce que c'est agréable à regarder. Continue comme ça ce que tu fait est super !!!!
Ah mais e-penser et ScienceClic son les meilleurs chaînes de RUclips de loin avec les chaînes astronogeek et avec science étonnante aussi les 4 chaînes dont je suis abonné, franchement très très fort chapeau bas messieurs
Un travail toujours d'exception pour les 2 volets ! J'admire tellement l'envie d'en apprendre toujours plus que tu nous transmets et le détail des tes recherches. C'est d'avantage passionnant chaque année qui passe ! J'adore
"il verra tout le reste de l'histoire de l'univers se déployer sous ses yeux avant de passer de l'autre côté de l'horizon des événements" On est d'accord que ça veut dire que rien n'est jamais passé derrière l'horizon vu que toute l'histoire de l'univers n'est pas terminé ? oui je suis chiant ;)
Je trouve la question d'autant plus intéressante que sa veut dire que "Si" il est possible de traverser l'horizon des événements, alors le trou noir existe encore après la fin du reste de l'univers
Je me pose exactement la même question. Comment un objet peut il entrer dans un trou noir si toute l'histoire de l'univers se déroule AVANT d'y entrer?
Surtout que les trous noirs ont une durée de vie limitée, si j'ai bien compris au bout d'un moment à rayonner ils finissent pas disparaître - même si ça peut prendre très, très ,très, très, etc... longtemps. Donc David Bowie verra son trou noir disparaître avant d'avoir atteint l'horizon... et du coup il se retrouverait à nouveau dans le temps "normal" je suppose... Sauf que beaucoup (beaucoup!) d'années plus tard. Finalement il n'aura fait que voyager dans le futur! Par ailleurs, si rien ne peut traverser l'horizon quid de ces théories comme quoi les trous noirs supermassifs auraient été bien plus petit à l'origine et auraient grandit en "avalant" de la matière? Ça semble contradictoire.
Non en fait ce n'est pas comme ça qu'il faut l'interpréter. Quand tu passes l'horizon des événements TU VOIS (j'insiste bien sur le verbe utilisé) les phénomènes de l'Univers s’accélérer, ça ne veut pas dire qu'ils s’accélèrent, mais bien que TU les VOIS s’accélérer, tandis que l'autre qui est un peu plus loin du trou noir voit les événements se dérouler à vitesse normale. Le trou noir déforme l'Espace et le Temps. Je vous conseille d'aller voir les vidéos de ScienceEtonnante et ScienceClic sur les trous noirs, ça sera plus clair pour vous.
Nous sommes le 16 septembre 2020, je n'ai pas l'impression que la chaîne sera fermée, est-ce que cela veut dire que tu as fait le deuil de ta calvitie?
je ne regrette pas une seconde de m'être abonner, parce que tui explique vraiment très bien, c'est très interessant et pour terminer tes montages vidéo ou on a l'impression quil y as plusieur toi même qui discute et pause questions, j'en suis mort de rire j'adoreeee...continue comme ça
Si lorsqu'on approche de l'horizon des événements d'un trou noir, tout ce qu'il y a autour de nous "accélère", des étoiles naissent et disparaissent très rapidement par exemple. Cela voudrait dire que nous voyageons dans le temps, vers le futur. En partant du principe que le trou noir émet un rayonnement, perd de l'énergie etc..., pourrait-on imaginer qu'en réalité nous ne rentrions jamais dedans? Nous ne passerions jamais la limite de l'horizon des événements mais stagnerions dessus jusqu'à ce que le trou noir disparaisse ou quelque chose du genre. Pour un observateur extérieur, nous serions fixes, puis disparaitrions car nous ne serions plus dans "sa temporalité", mais bien plus loin dans le futur, bien après sa mort. Ce sujet me passionne et me donne le vertige.
@@theolephay Salut! En quelques mots c'est assez hard mais voici ce que je peux te dire : en 1925 Einstein a prédit que, dans un certain régime de température qui avoisine le 0 Kelvin (le zéro absolu) les bosons doivent se "condenser" : c'est la condensation de Bose-Einstein (Bose aussi y est car ce monsieur a prédit ce phénomène, mais pour les photons, là où Einstein a étendu ça aux atomes). Il n'y a que depuis les années 90 qu'on est arrivé à un niveau de technicité suffisant pour pouvoir réaliser les manips de condensat de Bose-Einstein (notamment parce que ça demande un travail pharaonique, en asservissement de laser, en ajustement optique, etc... bref je te passe les détails que moi même je ne saisi pas complètement). Ainsi, on peut depuis cette époque, travailler avec un corps quantiques, souvent visible à l'oeil nu (ce qui est assez paradoxale, car on a l'habitude de dire que le microscopique obéit aux lois de la mécanique quantique, alors qu'ici je parle d'un corps macroscopique), et qui a l'avantage d'être "pur" (lorsque j'ai dit que les atomes/bosons se sont condensés, cela signifie qu'ils sont tous dans le même niveau d'énergie qui est appelé le "fondamental" pour dire que c'est le plus bas atteignable). Avec ce genre de corps, il y a plein d'application : mesure de la seconde à une tétrachié de chiffres significatifs après la virgule, mesure de la gravité avec là aussi une précision incroyable etc... (cette dernière application a elle même des applications en géophysique, et tout un tas d'autre domaine qu'on pourrait pas relié entre eux naïvement!) Voilà j'espère que c'est pas trop flou pour toi x)
@@vincentvuatelet3365 merci beaucoup pour ces explications ! Comme je ne sais pas ce qu'est un boson, j'ai une question pour les photons: qu'est ce que ça signifie qu'ils se condensent ? Comment on quantifie les états d'énergie d'un photon ? Car pour moi son énergie est directement liée à sa fréquence et si on atteint celle de 0 alors il n'y a plus de photon x). Pour le reste c'est très clair merci (je suis en math sup donc j'ai des connaissances de base)
Je vais prendre l'exemple d'une montre, chaque jour elle montre par exemple 7h. En ajoutant 24h, tu obtiens à nouveau 7h. Ça c'est une périodicité (globalement tout ce qui est arithmétique modulaire est périodique) Il y a une notion de "revenir à un état précédent". La régularité suis plutôt une règle (je pense que la racine latine est la même) mais pas forcément périodique .
Pour faire une analogie simple prenont un pendule. Le temps que mets se pendule a faire un aller-retour c'est sa période. Le fait qu'elle se répète, de la même manière, sans interruption est la régularité. Pour faire simple une régularité c'est une période de période cyclique.
Je te suis depuis le début. Tes vidéos sont de plus en plus folles. Le boulot qu'il doit y a voir derrière... C'est dingue. Bravo et merci pour le partage de connaissances 🙂
Honnêtement merci Bruce pour ces vidéos de qualités. Franchement c'est génial. L'espace est tellement magnifique, et les événements spatiaux tellement intéressants. Et franchement c'est tellement bien fait (bon je me calme avec tellement ^^) Ce serait superbe, si tu pouvais faire une vidéo sur les supernovas, ou sur la fin de vie des étoiles suivant leurs types. Y a pas tant de chaines qui explique vraiment comment ça se passe. Et puis y a matière, avec les supernovas de types à effondrement de cœur, les types à réaction thermonucléaire, les types par production de paires (bon ok hypothétique). Mais franchement y aurait matière. Le mécanisme des explosions, les rémanents, les pulsars, les trous noirs, les briques élémentaires que ça laisse derrière elle, les nébuleuses planétaires, les supergéantes rouges et autres. Bon la c'est en vrac mais, dans les différentes fin de vie des étoiles, les supernovas me fascine. Enfin bon, j'attends avec impatience tes prochaines vidéos.
11:42 Le théorème de la calvitie c'est un corollaire immédiat du théorème de la boule chevelue ? Hue hue hue... Je ne crois pas que ce soit la blague attendue, par contre...
Deux petites précisions : A 3:35, en fait c'est même exactement ça, il "suffit" de changer de système de coordonnées (on utilise les coordonnées de Kruskal par exemple) pour faire disparaître la singularité au niveau de l'horizon, et pour du coup comprendre l'intérieur du trou noir. Et à 42:44 le film a quand même fait avancer ce domaine en cela qu'ils ont fait beaucoup de simulations très précises de lentilles gravitationnelles autour de trous noirs en rotation (des trous noirs de Kerr), ce qui n'avait pas encore été fait de cette façon (faute de puissance de calcul et de motivations sûrement). D'ailleurs l'effet Doppler a bien été simulé pour Interstellar mais ils ont finalement décidé de ne pas l'inclure. Leur méthode de simulation est en fait très avancée, beaucoup plus avancée que les algorithmes qui avaient été faits avant (notamment en simulant des "tubes" entiers de lumière et non seulement des rayons).
C'est une référence à toi à 6:14 non ? Il me semble que c'est ton animation et ta musique en fond si je ne me trompe pas
@@OlympoVideo non, j'ai tenté de reproduire au mieux le modèle d'interstellar sans savoir que ScienceClic avait déjà simplifié ma vie sur cette vidéo...et du coup, je n'ai pas utilisé son animation. Pour le son, je ne saurais pas dire laquelle utilise SC, mais j'utilise une banque de sons de VideoCopilot
Yep, ils ont volontairement omis l'effet Doppler après avoir jugé que l'asymétrie du résultat serait trop perturbante, et le rendu pré-Doppler leur plaisait davantage.
Ça reste un travail impressionnant et un des rendus les plus réalistes qu'on ait vu, Gargantua est un vrai monstre cosmique.
Au passage je précise que la vidéo est super et que mon commentaire n'a pour but que d'apporter des petites précisions ;)
@@ScienceClic je suis les deux chaines et vous avez sorti une vidéo portant "presque" sur le même sujet le même jour, drôle de situation. au passage sa ma fait penser que se serai cool si vous testiez une vidéo en collaboration (je glisse sa comme ça ^^)
Bruce : "Vous pouvez reprendre une activité normale, et, j'espère, moins théorique"
Moi : retourne rédiger sa thèse
Je sais pas si tu le sait mais c'est une ref au guignoles de l'info qui disaient "Vous pouvez éteindre votre portable et reprendre une activité normale"
A tchao bon mercredi !
Bon courage !
Gneugneugneu moi je fais une thèse
r/Iamverysmart
J'adore regarder des vidéos expliquant le fonctionnement d'un trou noir mais il me faudrait une vidéo expliquant la vidéo d'explication
Excellent 👍
@@MisterPoppy-sc1sj Ces histoires de trous noir, je trouve ça troublant ☺
@@Daniel-qn2mc Oh pas mal !
@@Daniel-qn2mc 2€10
@@alexandretrenel6855 ??? explique
Franchement Bruce, je ne pense pas me fourvoyer en disant que tu as actuellement ce que je considère comme le meilleur format de RUclips. Humour, précision et justesse, dynamisme, interaction, colorimétrie... c'est tout juste bluffant. Mille merci de nous proposer ça gratuitement et aussi souvent.
Quelle passion, quel travail, que d'effort fournis sans tomber systématiquement dans la vulgarisation, merci infiniment.
Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de régresser dans ma compréhension de l'univers merci e-penser 😂😂
C'est à dire? c'est reducteur ou simpliste?
@@jeromesaintmartin1028 Si j'ai bien compris, il s'agirais plutot d'une vision à la Socrate.. Plus je sais, moins je sais.. m'enfin, c'est comme ca que je l'ai pris!
Mdrrrr
@@SilverHaze5X killer 😚
Merci pour tout Bruce .
Petite question quand même : Tesla on oublie ou pas ?
Tesla? Mille docu sur lui zizi
@@romainmorren7428 oui mais il l'a promis :)
@@MK2DETEC Ouais, y'a des années même! J'avais déjà mis ça sur le tapis il y a peu. Sujet sensible? 🤔
@@MK2DETEC ça fait longtemps quand même
@@lesabotageur non c'est juste un troll, c'est un peu la blague de la chaîne
3:32
"Et tout s’emballe" Je me suis dit "Une dette est une dette, une dette est une dette ! ; oh tiens ça pourrait faire une bonne blague en référence à François Pérusse ! " et puis en repassant je l'ai vue !
Excellent, merci Bruce ! :')
Non, sans blague ! (À un franc la blague ça fait cent francs)
@Anthony Marques C'est le temps d'les récupérer !
@@matthiasbon1769 bon ok je l'appelle mais ça me fait chier !
Elle était bien cachée ^^
Bien vue j’avais jamais fais gaffe !
Merci pour ces deux vidéos. Je les regarde avec mon fils, passionné d'espace et de science. Ça fait du bien comme moment père-fils, merci 😘
C’est la première fois que j’entends parler de cette histoire d’hologramme. Honnêtement j’ai buggé.
Ce que je trouve incroyable avec la physique à l’échelle de l’univers c’est à quel point certains sujet peuvent aussi effrayants que fascinants 😳
Encore une fois je suis très à la bourre mais merci Bruce ! ✌️
5:33 RIP monetisation. Merci pour ce travail de ouf.
Réellement passionnant. Même malade au fond de mon lit, je prends toujours le temps d'essayer de comprendre tout ça
Merci pour tout ce travail
Si t'es malade au fond de ton lit reste pas dedans !
Prend un peu d'homéopathie ça ira mieux
GG la représentation de l'horizon des événements ! Je n'avais encore rien vu sur le sujet de si pertinent, complet et synthétique à la fois. Brillant.XD
Les 3 personnages rendent définitivement très bien en plus de donner une vraie identité à la chaine (et pas du "n'importe quoi n'importe où" comme avant aka plein de filtres sur des scènes au pif) en plus les sujets sont très intéressants !
Brillant, clair, drôle et absolument passionnant, car raconté par un passionné.
Un vrai bonheur !
Le featuring avec Paul, sorti de l'espace intersidéral ^^
Un des meilleurs caméo youtube que j'ai vue !
De ouf !
Depuis on dit que les informations perdues passé l'horizon des événements sont réapparues dans un skyblog en 2002.
Bravo, sujet traité avec originalité et tu parviens à évoquer des points pas vus ailleurs. Merci pour tout ce boulot d’utilité public
Probablement l'une des meilleures série de vidéos disponible sur RUclips Fr.
Un grand merci à toi Bruce de nous partager toutes ces recherches.
6ᵉ visionnage de cette série + celle du BigBang en 2 mois, et c'est toujours avec le plus grand plaisir que je clique sur le bouton "play".
Bravo pour ton théorème de calvitie des 3 Bruces, bravo comme tu réussis à faire tes 3 textes syncros à plusieurs jours d’intervalles suivant ta calvitie, bravo, encore plus impressionnant comme tu fais tes montages que ce que tu nous apprends, encore merci
Une chose me turlupine : si une particule à énergie négative tombe dans le trou noir et que donc seule la particule a énergie positive semble émise, alors on admet que le trou noir maigrit. Mais si, à l'inverse, c'est la particule a énergie positive qui tombe dans le trou noir ? L'énergie du trou noir augmente alors que celle du reste de l'univers diminue ? Est ce que donc, le corolaire est que comme les apparitions sont aléatoires, alors il y a autant de particules négatives que de positives qui tombent dans le trou noir, et que donc, statistiquement, il reste identique ? (Aux accrétions près bien évidement) Merci.
Très bonne question ! Je poste commentaire dans l'espoir de donner suffisamment de visibilité à ta question pour qu'elle trouve une réponse :)
Putain j'ai déjà du mal à suivre la vidéo, à la fin je suis séché. Et y a des gens qui se posent encore des questions après. J'ai mal à mon ego bordel.
Mais si j'ai bien compris, on dit que la particule à l'intérieur du trou noir a une énergie négative par essence, et donc la question se pose pas non? J'ai pas réécouté l'extrait mais dans mon souvenir c'était ça. Bonne question en tous cas.
Mhmm je lis la question avec le spectre du + et du - dans le sens gain et perte comme toi mais si on pose le problème différemment comme en considérant de l'information dans un cas comme dans l'autre il y a gain d'information.
L'univers gagne l'information antimatière/énergie négative, le trou noir gagne l'information matière/énergie positive. Ou l'inverse. Dans les deux cas il y a spontanément création de part et d'autre mais avec symétrie par effet de conservation.
Après le trou noir reste contenu dans l'univers donc au final on peut aussi le voir comme un coffre fort avec une réserve d'information qui finira par être redistribuée un jour.
@@HugoB30 Je te rassure, pour comprendre j'ai bien vu la vidéo (ce passage en tout cas) 5 ou 6 fois.
@@Calahad77 Ah oui ! Je n'avais pas vu cela sous la forme de l'antropie = conservation de l'information. Merci !
45 minutes, ça ne s’improvise pas :
- pause
- un pouce bleu
- je vais dîner
- j’ai mon programme pour la soirée
Merci Bruce
Tchüss !
21:30 c'est le rayon du soleil 700 000km pas le diametre
oops...
@@Epenser1 c'est pardonné mais que ça ne se reproduise plus
@@Bastien77163 oui patron !!
aïe coup dur bon courage mdrr
@@Epenser1 oops accepté, super travail sinon ! continue !
Remarquable ..
Votre exposé est très clair et très pédagogique. Il complète très bien les vidéos d’Etienne Klein, que j’apprécie beaucoup également...
Bravo..!!
BRUCE TOUT PUISSANT !! C'est du génie ta manière de vulgariser ce genre de thème aussi complexe ! Un grand MERCI !
Roy Kerr, il a un petit côté François Rollin ou c'est moi ? (14:09)
Ad astra per aspera, bon, ça veut dire quelque chose, mais c'est jamais bien simple à placer.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
:D
Mais carrément pas. Je vais dire une banalité mais : ne jamais négliger les bienfaits de l'ophtalmologie.
Quand on est pas doué pour la physionomie on plante des navets.
@@centropyges Taisez-vous ! Je ne veux plus entendre le son de votre voix jusqu'en Orcanie.
Et pour moi y'a du François Rollin dans Roy Kerr, y'a même du Père Blaise... Mais là bon.. Ça dépasse mes compétences. Après faut connaitre le bonhomme un poil plus jeune.. C'est sûr.
M.Rollin, j'entends.
Asinus asinum fricat, non parce que là, j'en ai marre.
3:32 "Thierry nous doit 100 francs, depuis bientôt un aan " Une dette c'est une dette ! Bravo Bruce ! :D
Merci encore de faire ce type de vidéos Bruce. Ca fait du bien de voir du RUclips avec des vidéos longues, documentées et bien préparées.
C'est tout, je commente pas souvent mais j'avais envie de le dire.
Biz
vidéo un peu plus agréable a comprendre que celle qui la précède. C'est un plaisir j'adore toujours autant
Expliquer les choses simplement c'est bien les comprendre, toujours un plaisir à regarder .
Petite précision: "Quasar" veut dire "QUAsi-Stellar Astronomical Radio Source".
Voilà :)
Continue comme ça Bruce c'est top.
"une activité normale et j'espère moins théorique".... Ce sont des révisions d'arithmétique et d'algèbre qui m'attendent, RIP moi...
Ralala mec t'est génial, un vrai bonheur et ton montage avec les différents personnages , celui qui comprend rien , celui qui explique et celui qui essaye de comprendre c'est génial. Et je pèse le sens du mot génial ! Continue s'il te plait ! :)
Sa masse, sa charge électrique, son moment cinétique identifient un trou noir.
J'ai appris quelque chose.
Merci Bruce.
Bruce.... Tu nous manques!!
Ça fait déjà 3 mois ! J'ai adoré cette série sur les trous noirs, entre ca et la vulgarisation de la physique quantique, on en redemande!
Bruce : *fait 44 mn de vidéos pour décrire de A à Z les trous noirs*
Ce que je retiens : Sagittarius A est excitée
...
toutes les mêmes, du coup penthouse.....
Je suis Sagittarius. Ok, je sors...
11:44 Cette intervention magnifique de "La chaine de Paul"
J'aime bien ce format, sa longueur, c'est intéressant, complet.
Et je suis content de voir qu'il y a encore plein de sujets que tu as envie de développer.
"Et tout s'emballe" vers 3:35. Excellente référence aux deux minutes du peuple. Bien joué Bruce, bien subtile celle-là.
Merci, je cherchais l'explication 😄
Je viens également de tomber dessus, totalement par hasard. Et il est vrai que Thierry nous doit 100 francs depuis bientôt un an.
juste enorme, j'ai fait retour en arriere 5sec 4 5 fois sur les bonnes blagues et le jeu d'acteur ! Quel Homme !
Ajout matinal :) Voilà comment commencer une très bonne journée !
Pouce bleu juste pour P.A.U.L 😂😂😂
et espérons qu'il prenne what mille abonnés pour le coup, il le mérite, Monsieur P.A.U.L!!
2ème! Sérieusement je sais quoi regarder après le petit déjeuner. Je m’allonger avec ma grippe et regarder cela. 🔥🔥🔥
team grippe on est ensemble mdr
@@emileandre2788 Vous avez le coronavirus!!! APPELLEZ LE 15 VITEEEEEEEEE!!! x)
Émile ANDRÉ Un sale moment à passer ✌️
Un grand bravo pour le travail à la fois de vulgarisation, de montage, d'écriture ainsi que pour votre mise en scène et vos talents de comédien.. C'est intelligent, amusant et passionnant.
4ans, toujours aussi agréable a regarder. Bravoure !!
17:00 C'est fou comme cette analogie de la musique m'a rendu le concept de dilatation temporelle tellement plus intuitive !
Je découvre cette chaîne et j'avoue c'est chouette ce passage
Waw, très impressionnante synthèse. Je sais que tu fais toujours de la qualité, mais là je suis bluffé.
8h28 pour une vidéo c'est hard... (mais c'est bien)
C'est pour être synchro avec les cours de physique chimie du matin ça ? (je vois bien certains prof courir dans les couloir à la recherche d'un vidéo projecteur en urgence 🤣🤣🤣)
Non par contre c'est cho pour tous les autres comme moi qui bosse, tant pis... Ce sera ce soir
J’avoue j’allais dire la même chose, c’est trop hard je peux pas regarder ça à 9h du matin donc je me la garde pour plus tard.
Mais non elle fait 44 min 40 la vidéo, pas 8h28. T'as dû laisser boucler la vidéo
@Allan Stra Tu passes une mauvaise matinée ? Personne s'est plaint en fait ^^'
Allan Stra nous ont est au taquet, représente, à 8 h ont est déjà sur RUclips et toi ?
Mdr 😂 😂 😂
Merci Bruce ! Merci parce que tes explications sur les trous noirs sont à la fois très complexes et très claires. Je crois que j'ai regardé les 2 épisodes déjà 3 fois, à chaque fois je comprends de nouveaux éléments et à chaque fois je suis totalement émerveillé ! De toutes les vidéos que j'ai pu regarder, c'est avec les tiennes que j'en ai appris le plus sur ces objets délirants !
Bisous.
Quand le matin je prends mon petit dej en regardant ta vidéo, et que je vais à la cuisine pour me chercher un truck, je met ta vidéo en pause pour ne pas perdre une miette de ton reportage 🙂 tu es un super Pédagogue 👍
J'en suis a mon 4eme visionnage merci !! J'adore m'endormir en pensant à tout ça 👌
Thierry nous dois cent francs, depuis bientôt un aaaaan ! ;-)
c'est le temps de les récupérer...
mais d'où ? xD
Une dette c'est une dette !
Belle-Maman!
Racontez-nous votre vie dans le détail trois ou quatre fois!
11:35
J'ai pensé si fort que ça?
On va éviter les blague ...
Ça va devenir dangereux sinon...
Ok boomer
C'est dingue je comprends la moitié mais pourtant je regarde toutes tes vidéos, toujours jusqu'au bout et j'adore ça
Merci beaucoup Bruce pour cet exercice de vulgarisation absolument passionnant, didactique et...drôle ! Bravo félicitations et continue à nous instruire !
HARD-CORE. Faut s'accrocher pour pas décrocher.
Mais toujours aussi génial. :)
Merci
La vérité sur La Palice,
Si c'est rugueux c'est pas lisse.
"This is Major Tom to Ground Control
I'm stepping through the door"🎵🎶
Là où j’ai craqué, c’est quand Elton s’est mis à chanter « and I think it’s gonna be a long long time » 😂
Magnifique de clarté vulgarisatrice cet épisode, bravo, je suis bouche bée. Merci. Bonne soirée.
Vivement la prochaine vidéo. Tu te donnes tellement de mal à les faire, mais en même temps qu'est ce que c'est agréable à regarder. Continue comme ça ce que tu fait est super !!!!
"Une dette est une dette" ?
s'attaquer à un truc pareil de bon matin, c'est raide
C'est une référence à un épisode des deux minutes du peuple de François Pérusse ! ^^
Antoine Sylvander merci bien ! J’avoue que j’avais une immense flemme de faire la recherche 😅
Les trous noirs 100 francs ch'ment intéressants. :/
thierry nous doit 100 francs depuis bientôt un aaaan
Ça tombe bien ce matin je ne bosse pas, mais ce n'est pas comme ça que ce que j'ai à faire chez moi va avancer...
Par contre, pour moi ça tombe bien, je suis au boulot 😁
3:31 Les deux minutes du peuple
Ah mais e-penser et ScienceClic son les meilleurs chaînes de RUclips de loin avec les chaînes astronogeek et avec science étonnante aussi les 4 chaînes dont je suis abonné, franchement très très fort chapeau bas messieurs
C'est super bien écrit ! Impressionnant ! Les 45 min passent toutes seules...
3:33 la petite référence aux 2 minutes du peuple ^^
On est rendu à cb de notes? 😂 continue à être mon professeur de physique et mathématique 😁😁😁
11:05 Présence de Raëliens , ce génie !!
Je l’ai regarder 4 fois pour comprendre l’information mais très bonne vidéo. Félicitation.
Un travail toujours d'exception pour les 2 volets ! J'admire tellement l'envie d'en apprendre toujours plus que tu nous transmets et le détail des tes recherches. C'est d'avantage passionnant chaque année qui passe ! J'adore
Enfin la deuxième partie ! Quel bon réveil !
"Le ou les gagnants du pari recevront l'encyclopédie de leur choix"
....
Moi : Wikipédia au format papier x)
" Et pour l'instant, ils cherchent ... "
Magistralement bien placé l intervention de Paul. J ai hâte de voir cette vidéo
J’ai jamais été aussi passionné
"il verra tout le reste de l'histoire de l'univers se déployer sous ses yeux avant de passer de l'autre côté de l'horizon des événements"
On est d'accord que ça veut dire que rien n'est jamais passé derrière l'horizon vu que toute l'histoire de l'univers n'est pas terminé ?
oui je suis chiant ;)
Je trouve la question d'autant plus intéressante que sa veut dire que "Si" il est possible de traverser l'horizon des événements, alors le trou noir existe encore après la fin du reste de l'univers
Tout dépend de comment sera la fin de l'univers, plusieurs théorie sur le sujet sont vachement intéressante
Je me pose exactement la même question. Comment un objet peut il entrer dans un trou noir si toute l'histoire de l'univers se déroule AVANT d'y entrer?
Surtout que les trous noirs ont une durée de vie limitée, si j'ai bien compris au bout d'un moment à rayonner ils finissent pas disparaître - même si ça peut prendre très, très ,très, très, etc... longtemps. Donc David Bowie verra son trou noir disparaître avant d'avoir atteint l'horizon... et du coup il se retrouverait à nouveau dans le temps "normal" je suppose... Sauf que beaucoup (beaucoup!) d'années plus tard. Finalement il n'aura fait que voyager dans le futur!
Par ailleurs, si rien ne peut traverser l'horizon quid de ces théories comme quoi les trous noirs supermassifs auraient été bien plus petit à l'origine et auraient grandit en "avalant" de la matière? Ça semble contradictoire.
Non en fait ce n'est pas comme ça qu'il faut l'interpréter.
Quand tu passes l'horizon des événements TU VOIS (j'insiste bien sur le verbe utilisé) les phénomènes de l'Univers s’accélérer, ça ne veut pas dire qu'ils s’accélèrent, mais bien que TU les VOIS s’accélérer, tandis que l'autre qui est un peu plus loin du trou noir voit les événements se dérouler à vitesse normale.
Le trou noir déforme l'Espace et le Temps.
Je vous conseille d'aller voir les vidéos de ScienceEtonnante et ScienceClic sur les trous noirs, ça sera plus clair pour vous.
6:57 C’est moi ou Bruce utilise La Force pour passer son calepin d’une main à une autre 😱
Non il utilise son Ki , Bruce c'est le Cell Perfect de notre univers ^^
Je vais appeler Michel
Élastique
Nous sommes le 16 septembre 2020, je n'ai pas l'impression que la chaîne sera fermée, est-ce que cela veut dire que tu as fait le deuil de ta calvitie?
Bruce l'a fermé dans un autre plan de l'espace-temps! ;)
je ne regrette pas une seconde de m'être abonner, parce que tui explique vraiment très bien, c'est très interessant et pour terminer tes montages vidéo ou on a l'impression quil y as plusieur toi même qui discute et pause questions, j'en suis mort de rire j'adoreeee...continue comme ça
Si lorsqu'on approche de l'horizon des événements d'un trou noir, tout ce qu'il y a autour de nous "accélère", des étoiles naissent et disparaissent très rapidement par exemple. Cela voudrait dire que nous voyageons dans le temps, vers le futur. En partant du principe que le trou noir émet un rayonnement, perd de l'énergie etc..., pourrait-on imaginer qu'en réalité nous ne rentrions jamais dedans? Nous ne passerions jamais la limite de l'horizon des événements mais stagnerions dessus jusqu'à ce que le trou noir disparaisse ou quelque chose du genre. Pour un observateur extérieur, nous serions fixes, puis disparaitrions car nous ne serions plus dans "sa temporalité", mais bien plus loin dans le futur, bien après sa mort. Ce sujet me passionne et me donne le vertige.
En plein visionnage j’espère qu’il est aussi bien que le premier épisode!
Verdict ?
Top
Sortir une vidéo de 45 mn à 8h30... 1er avril en avance ?
"J'espère que vous allez pouvoir reprendre une activité normal et moins théorique" je fais une thèse sur la théorie des atomes froids............
Rip in pepperoni
@@kandrakar14 ui
Ca consiste en quoi en quelques phrases ces atomes froids ?
@@theolephay Salut! En quelques mots c'est assez hard mais voici ce que je peux te dire : en 1925 Einstein a prédit que, dans un certain régime de température qui avoisine le 0 Kelvin (le zéro absolu) les bosons doivent se "condenser" : c'est la condensation de Bose-Einstein (Bose aussi y est car ce monsieur a prédit ce phénomène, mais pour les photons, là où Einstein a étendu ça aux atomes). Il n'y a que depuis les années 90 qu'on est arrivé à un niveau de technicité suffisant pour pouvoir réaliser les manips de condensat de Bose-Einstein (notamment parce que ça demande un travail pharaonique, en asservissement de laser, en ajustement optique, etc... bref je te passe les détails que moi même je ne saisi pas complètement). Ainsi, on peut depuis cette époque, travailler avec un corps quantiques, souvent visible à l'oeil nu (ce qui est assez paradoxale, car on a l'habitude de dire que le microscopique obéit aux lois de la mécanique quantique, alors qu'ici je parle d'un corps macroscopique), et qui a l'avantage d'être "pur" (lorsque j'ai dit que les atomes/bosons se sont condensés, cela signifie qu'ils sont tous dans le même niveau d'énergie qui est appelé le "fondamental" pour dire que c'est le plus bas atteignable). Avec ce genre de corps, il y a plein d'application : mesure de la seconde à une tétrachié de chiffres significatifs après la virgule, mesure de la gravité avec là aussi une précision incroyable etc... (cette dernière application a elle même des applications en géophysique, et tout un tas d'autre domaine qu'on pourrait pas relié entre eux naïvement!)
Voilà j'espère que c'est pas trop flou pour toi x)
@@vincentvuatelet3365 merci beaucoup pour ces explications ! Comme je ne sais pas ce qu'est un boson, j'ai une question pour les photons: qu'est ce que ça signifie qu'ils se condensent ? Comment on quantifie les états d'énergie d'un photon ? Car pour moi son énergie est directement liée à sa fréquence et si on atteint celle de 0 alors il n'y a plus de photon x). Pour le reste c'est très clair merci (je suis en math sup donc j'ai des connaissances de base)
Ce double épisode.... C'etait GÉ-NIAL. Merci pour ce super taf.
L'interaction entre les 3 Bruce est génial dans cette épisode !
4:21: Fond Diffus Cosmologique désigné par son acronyme anglais... Désolé,j'ai ri.
Ouais, mais CMB, c’est imbattable.
J'allais précisément commenter ça :D
hein, quoi ? la température du fond du fût cosmologique ? environ 13° les bonnes années, à vot' santé
7:30 quelle est la nuance entre périodicité et régularité ?
Je vais prendre l'exemple d'une montre, chaque jour elle montre par exemple 7h. En ajoutant 24h, tu obtiens à nouveau 7h. Ça c'est une périodicité (globalement tout ce qui est arithmétique modulaire est périodique) Il y a une notion de "revenir à un état précédent". La régularité suis plutôt une règle (je pense que la racine latine est la même) mais pas forcément périodique .
Pour faire une analogie simple prenont un pendule. Le temps que mets se pendule a faire un aller-retour c'est sa période. Le fait qu'elle se répète, de la même manière, sans interruption est la régularité.
Pour faire simple une régularité c'est une période de période cyclique.
3:32
Ah, une dette c'est une dette !
Depuis qu'on s'est vu dans ce bar ?
Je te suis depuis le début. Tes vidéos sont de plus en plus folles. Le boulot qu'il doit y a voir derrière... C'est dingue. Bravo et merci pour le partage de connaissances 🙂
Bravo pour ces vidéos. Je ne laisse jamais de commentaire habituellement. C'est chose faite maintenant.
Qui a eu envie de revoir Interstellar pour la 10eme fois après !!!
Moi... mais j'en ai marre de pleurer :p
noooooOOOOONNNNNNNNnnnn pas la tisane a la camomille, c est comme boire de la savonnette mais en moins bon ToT
Du coup, en prison... mieux vaut ne pas laisser tomber sa tisane à la camomille ??
@@Par-Crom ou au savon...
ok boomer
@@poussix6918 hors sujet
@@tapiredanslombre9588 ok boomer
"This is ground control to Major Tom..."
Grand contrôle de mes tétons
@@Shmolitz Prend l'contrôle de mes...
Moi qui ne comprend rien à la physique regarde une vidéo de la physique quantique. Super !
Honnêtement merci Bruce pour ces vidéos de qualités.
Franchement c'est génial. L'espace est tellement magnifique, et les événements spatiaux tellement intéressants. Et franchement c'est tellement bien fait (bon je me calme avec tellement ^^)
Ce serait superbe, si tu pouvais faire une vidéo sur les supernovas, ou sur la fin de vie des étoiles suivant leurs types. Y a pas tant de chaines qui explique vraiment comment ça se passe. Et puis y a matière, avec les supernovas de types à effondrement de cœur, les types à réaction thermonucléaire, les types par production de paires (bon ok hypothétique).
Mais franchement y aurait matière. Le mécanisme des explosions, les rémanents, les pulsars, les trous noirs, les briques élémentaires que ça laisse derrière elle, les nébuleuses planétaires, les supergéantes rouges et autres. Bon la c'est en vrac mais, dans les différentes fin de vie des étoiles, les supernovas me fascine.
Enfin bon, j'attends avec impatience tes prochaines vidéos.
"Aucune vue"- "3 commentaires"
Bravo le rush 1st
11:42
Le théorème de la calvitie c'est un corollaire immédiat du théorème de la boule chevelue ? Hue hue hue...
Je ne crois pas que ce soit la blague attendue, par contre...
Alors que durant le confienment il a eu une periode " balek je me rase pas" et ca lui va super bien !!!
42:36 : "Dune !" *petit Paul Atréides dans un coin*
Idaho & Gurney > all
Commentaire pour les 2 épisodes.c'est vraiment excellent
Excellente explication merci. Je trouve que, ça n'a pas l'air comme ça mais la théorie de Susskin est tellement ouf.