moi j'ai pas eu à voté aujourd'hui, parce que dans ma circonscription de patelin Moselle le député RN avait gagné une majorité absolu de 51% au premier tour
Très intéressant que tu parles de Barrès, j'ai trois volume de sa chronique de la grande guerre dans ma bibliothèque. Je ne les ais pas encore lu, cette vidéo est donc peut-être un signe haha!
@@LeHussard En fait il s'agit de la première édition . Les deux volumes sur 1914 on été imprimé en 1920 et celui de 1915 a été imprimé en 1921. Chaque volume a été tiré a 1150 exemplaires et sont tous numérotés. Le nom de l'imprimeur est Plon-Nourrit et Cie. Et pour être honnête on me les a donnés.
@@LeHussard Effectivement, il on un intérêt indéniable, pour qui est féru des préceptes tacite de l'histoire. Je ne sais cependant si c'est moi, malgré se que mon exposé laisse entendre. Et pour cette confusion je vous dois des excuses. Je suis plutôt celui qui recherche la gnose dans les homoncules que chez les hommes haha.
"La Colline inspirée" est un véritable régal. Il est en effet dommageable que Barres soit tombé dans une forme d'oubli ("cancel culture" avant l'heure) lorsque l'on sait qu'il a pu inspirer les auteurs majeurs du XXe.
Bravo le Hussard ! J'ai l'impression d'avoir à peu près la même opinion que toi sur Barrès car je viens d'un endroit où l'on n'a jamais oublié Barrès, à côté de Nancy (et même en ce qui me concerne, je viens encore de me balader à côté du Chapitre III de la "Colline Inspirée"). En effet, il y a quelques années, je suis tombé sur ce roman sur Wikisource et bien que je lise assez peu de littérature, je me suis pris au jeu, d'autant plus que j'ai même aidé une fois le proprio du mur mentionné dans le Chapitre III à le nettoyer). Ce roman est basé sur des faits réels : deux frères très religieux, peut-être un peu naïfs, rêvent de fonder leur ordre religieux sur la Colline de Sion (la fameuse "Colline Inspirée") mais se mettent à suivre un illuminé qui prétend communiquer avec le Christ si bien que les autorités religieuses finissent par les lâcher. Mon bilan ? Poétiquement, Barrès est très bon, il sait vraiment rendre l'atmosphère de lieux (que je parcours), c'est pas étonnant qu'on lui ait érigé un monument sur ladite colline. Le récit est pas mal, il semble parfois même plus crédible que ce que j'ai pu trouver sur l'histoire véridique. D'ailleurs, on se demande un peu si Barrès n'est pas (indirectement) gentiment sarcastique envers ces illuminés naïfs; bref, ça fait penser à Maurras chrétien de façade pour soutenir ses opinions monarchistes. Bien sûr, là où le bât blesse c'est quand Barrès se livre à son patriotisme, il en fait des tonnes, même pour l'époque je pense que c'est trop (d'où le procès "pour atteinte à la sûreté de l'esprit" que lui ont fait les surréalistes après la guerre...) et ça fait baisser la qualité générale de ses oeuvres. Donc, mon impression est que Barrès était un type avec un réel talent littéraire, mais mal dans sa peau, et qui se croyait obligé de taper sur d'autres (les Juifs, les Allemands...) en s'imaginant se rendre plus "grand" de cette manière, et ainsi baissant son réel niveau littéraire pour se mettre à la "hauteur" du pire des abrutis de l'extrême-droite française. Cette impression voisine se retrouve dans la Colline Inspirée où, à première vue Barrès chante les louanges de la dévotion religieuse, mais où, face à l'issue finale, l'on se demande si la "morale" du roman n'est pas plutôt celle d'un sceptique face à la foi. Au bout du compte, comme tu l'as bien montré, Barrès est vraiment une figure pleine de contradictions...
Merci beaucoup pour votre riche commentaire ! Étant moi-même d’origine lorraine (mais des Vosges), j’ai également beaucoup apprécié la manière lyrique dont Barrès décrit les paysages dans La Colline Inspirée. Concernant le scepticisme dont vous parlez, je ne serais pas aussi tranché. Mais il est clair qu’il a voulu pointer les dangers d’une foi pleine et sincère, mais naïve, et incarnée par des benêts zélés qui pensaient bien faire. J’ose supposer que c’est une manière pour Barrès, qui devait facilement se livrer à de l’idéalisme, de se prémunir chez lui d’une croyance qui suivrait le même chemin.
Comme Bourget, Barrès demeurait extrêmement populaire au début des années vingt, en dépit des surréalistes (staliniens et trotskystes, ne l'oublions pas). C'est justement à raison de cette immense popularité, et de ses nombreuses ventes, qu'ils lui ont fait un procès littéraire, comme pour Anatole France, qui était pourtant de gauche. De même, la diabolisation de Barrès - malgré BHL - n'a jamais été complète, comme en témoignent les livres de Jean-Marie Domenach ("Barrès par lui-même", 1954) et de François Broche ("Maurice Barrès", 1987). Plusieurs facteurs ont joué un rôle : l'admiration que lui vouait le général de Gaulle, l'attitude de son fils Philippe, combattant de 14-18, soutien et premier biographe de De Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, et de son petit-fils Claude, combattant des Forces françaises libres, parachutiste du Special Air Service en 39-45...
Merci pour cette belle analyse sur ce monsieur, Jaurès étant un de mes maîtres, j’ai découvert BARRES grâce à Jaurès (un ami de Jaurès méritait de balayer les préjugés). 👍
J'ai voté Front populaire, je suis un aptère! 😃 Mais j'adore ta chaîne et je ne rate pas une vidéo alors, serait-ce la fameuse dualité de l'homme ? ☮️☠️🪖
J'ai découvert Barrès avec les déracinés, quelle claque ! J'ai envie de lire le reste de son œuvre. En revanche ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est la critique du capitalisme/libéralisme sous la IIIeme République. Entre les idéaux et la fougue des jeunes et leurs désillusions, c'est assez brutal.
t'assures trop le hussard!!!! tout le respect d'un des derniers chasseur pecheur (désolé j'ai jamais trouvé l'accent circonflexe sur mon ordi!!!...😬😬🤣😇)cueilleur des pyrénées!!!!! la bise!!!
Très bonne vidéo ! Enfin une vision contrastée, ni hagiographique ni un réquisitoire. C'est quand même malheureux que la gauche d'aujourd'hui soit devenue aussi inculte ! Enfin une vidéo qui nous remet dans le contexte de l'époque, sans jugement de valeur, ce qui manque bien de nos jours ! J'avais commencé à lire le premier tome du "Culte du mois" il y a longtemps, mais je n'avais pas pu le finir. Il faudrait que je le relise et que j'attaque les autres !
Mon Dieu dégagez, on est sur une chaine de lecture ou on conseille des lectures comme nietzche et toi tu ramènes ton conversano 😂😂😂😂😂😂 c'est du foutage de g***.
10:01 Y'a pas un peu de Zemmour là quand même!! Le rossignol du nationalisme savait chanter vrai mais il chantait faux parfois. Personnage paradoxal et assez déroutant. Il était multiple je crois et non pas tout d'une pièce. J'aime cette citation qui le résume bien je trouve: "Je me suis morcelé en un grand nombre d'âmes. Aucune n’est une âme de défiance ; elles se donnent à tous les sentiments qui les traversent. Les unes vont à l’église, les autres au mauvais lieu." Il tenta aussi de justifier sa métamorphose, ou du moins son évolution du Culte du Moi à celle du Roman de l'énergie nationale ; témoin, cette autre citation: "Ce livre, 'Un Homme Libre', racontait une recherche sans donner de résultat, mais cette conclusion suspendue, 'Les Déracinés' la fournissent. Dans ce dernier l'homme libre distingue et accepte son déterminisme. Un candidat au nihilisme poursuit son apprentissage et, d'analyse en analyse, il éprouve le néant du Moi, jusqu'à prendre le sens social. La tradition retrouvée par l'analyse du Moi, c'est la moralité que renfermait 'L'Homme Libre', et qu'allait prouver Le Roman de l'énergie nationale." Merci pour ce portrait de Barrès, injustement délaissé!
à 20 vingt ans j'ai lu le culte du moi, j'ai fait une grossière erreur malgré tout j'avais apprécié le style de Barrès. Je trouve toujours les premières pages des déracinés comme le meilleurs de la littérature francais.
j'ai déjà voulu me mettre à lire Barrès, malheureusement, on le trouve difficile en librairie et les prix des livres sur internet sur ultra cher... comme c'est bizarre
C'est dégueulasse...une publicité vient de couper l'excellent...le SUPERBE générique du Hussard en DEUX. Un sacrilège... Je m'en fous, je viens de rembobiner le générique pour le revoir en ENTIER. Je sais d'avance que cette vidéo sera du LOURD...du GIGA-CHAD (du sérieux, hein, comme d'habitude). Mais je vais quand même m'arrêtez d'écrire pour la repondre, je donnerai mon avis après. EDIT : Bon ben voilà, je ne me suis pas trompé... C'était fantastique ! Merci, cher Hussard. Voilà un nouvel auteur à lire !
03:36 - Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse. (Wikipedia - Pour ce que ça vaut). Cette déclaration de guerre se fit après une escalade diplomatique et une volonté d'unification allemande plutôt expansionniste. Reste que...
Enfin quelqu’un qui se penche sur cette figure de proue du nationalisme français, l’original, le vrai à mon sens. J’ai lu, entre autres, Colette Baudoche, réqui sitoire contre l’occupation prussienne de la fin du XIX ème siècle, suite à la défaite de la France face à la Prusse. Possedant des origines lorraines (Barrès était vosgien) et sensible aux idées nationalistes ( celles qui veulent qu’on défende sa nation contre le péril, pas l’amalgame racial qu’on voudrait nous faire avaler), ancien militaire toussa toussa, Maurice Barrès est à mes yeux incontournable si on veut comprendre la genèse du nationalisme français, né de la lutte contre l’envahisseur prussien pour la récupération des provinces perdues de lAlsace-Lorraine. Et non pas de Vichy, ce qu’une certaine frange politique voudrait nous faire croire, tout du moins à ses électeurs les moins éclairés. Après je découvre que l’homme était multifacettes, ta vidéo va bien me renseigner de fait.
Ouais enfin, s'il y avait eu des noirs et arabes pendant l'occupation prussienne, ils en auraient rien eu à foutre de récupérer l'Alsace. C'est dingue cette façon de se croire supérieur en se targant d'être "modéré" alors que tout ce que vous allez faire, c'est seulement ralentir le processus. Ce sont des peuples européens qui ont construit la France. Quand vous aurez compris ça, on aura fait un grand pas.
Quelles contradictions ? Quant aux "bêtises de la droite", je suis d'accord pour certains points, mais ces "bêtises" ont depuis été récupérées par la gauche : antisémitisme, idéalisation de la nature, mythe du sauveur républicain, comportement va-t-en guerre ; la liste est longue !
@@Lecroisémoderne6059 A la revoyure il s'agit peut être d'un point de vue marginal vu que Wikipedia en anglais ne dit rien de la sorte. Je ne sais plus si c'est dans un livre ou un journal comme Marianne qu'une pigiste s'étonnait que dans telle revue anglo-saxonne Dreyfus était considéré comme coupable. Dsl je n'ai plus la référence et je ne trouve aucun lien allant dans ce sens.
Bon, analyse intéressante. Comme d'hab, titre aguicheur et mensonger. Ce serait salvifique de faire une vidéo sur l'immense Aragon dont tu apprécieras probablement l'équilibre entre le communisme et le nationalisme
@@LeHussard non. Simplement, j'attends des explications parce que je suppose que tout cela était motivé par une réflexion même si je trouve que tu as trop tiré sur la corde. Alors, au lieu de renvoyer du mépris, montre moi que je me trompe
@@LeHussard Je crois que si mais pour moi, je trouve que y a une confusion entre les sentiments comme l'amitié, et les convictions dans ta vidéo. Prendre des commentaires, de qui que ce soit, ça ne signifie pas grand-chose. Et sinon, désolé, j'ai été franc( et indélicat )et je crois que c'est ce que tu encourages dans tes vidéos. Mais pas méprisant j'espère. Et au lieu de me dire que je n'ai pas compris, je te réappuie ma demande de m'expliquer. C'est pas un piège ni une mise au défi. Je veux comprendre si vrmt, je suis loin du message
ça fait plus d'une heure que tu as posté cette vidéo, toujours pas de commentaires haineux, je pense que les castors se sont mis a écouter le début de la vidéos énervé par le titre, se sont dit c’est trop intellectuel pour eux, sont parties regarder 2/3 short et ne savent même plus pourquoi ils sont en colère.
Je me disais bien qu'il y avait un petit côté tonton Adolf chez Barrès, avec sa mèche sur le côté. Son antisémitisme évoqué dans cette vidéo s'explique d'un coup 😂😂😂😂😂😂 Et moi qui suis un sale Gauchiste, je suis déçu du titre de cette vidéo : Pas une seule référence au NFP dans cette dernière.
Les castors sont des nuisibles qu’il faut réguler sous peine de débordement , sa fourrure fournit de magnifiques chaussons et des chapkas pour se protégé les oreilles en hiver , et ça chair et goûteuse ! Sortez le 12 et régulés ! 😂
Dreyfus était coupable, le problème n’est pas là. Barrès avait tord dans le sens où il accablait Dreyfus car juif. Dreyfus aurait dû passer en cour martiale pour trahison mais pas être lynché en place publique à cause de sa religion.
@@LeHussardfais nous une vidéo dessus on sent que tu aimes bien le sujet mon cher hussard tu en parles dans beaucoup de vidéo. Autrement tes vidéos sont toujours qualitatives merci.
N'importe qui peut écrire n'importe quoi, la vérité historique, établie avec les preuves reconnues et admises par tous les historiens sérieux restera la vérité.
Ça me fait toujours rire ça 😂 Je viens de la gauche, je sais très bien pourquoi j'en suis parti et j'ai une vision d'ensemble du bousin. Toi non apparemment 🤭
Je sens venir les aptères qui vont rager sur le titre
Depuis des mois j’utilise le mot aptère pour insulter les plus debils de mes connaissances
Céline, quel genie
🦫🦫🦫🦫🦫🦫🦫🦫🦫🦫🦫🦫
Les Castors Allumés
moi j'ai pas eu à voté aujourd'hui, parce que dans ma circonscription de patelin Moselle le député RN avait gagné une majorité absolu de 51% au premier tour
veinard !
La chance
GG t'es pas entouré de demeurés, t'as de la chance.
@@jomo976 Imbécile
Putain moi j'ai eu le choix entre un macroniste et un socialiste
Très intéressant que tu parles de Barrès, j'ai trois volume de sa chronique de la grande guerre dans ma bibliothèque. Je ne les ais pas encore lu, cette vidéo est donc peut-être un signe haha!
Très intéressant ! Tu les as pris chez quel éditeur ? Y a des grosses variations de l'un à l'autre je crois.
@@LeHussard En fait il s'agit de la première édition .
Les deux volumes sur 1914 on été imprimé en 1920 et celui de 1915 a été imprimé en 1921.
Chaque volume a été tiré a 1150 exemplaires et sont tous numérotés. Le nom de l'imprimeur est Plon-Nourrit et Cie.
Et pour être honnête on me les a donnés.
Merci beaucoup ! Belles pièces que tu as là ! J'avoue que je ne connais pas cette édition, mais j'imagine qu'elle a un grand intérêt historique !
@@LeHussard Effectivement, il on un intérêt indéniable, pour qui est féru des préceptes tacite de l'histoire.
Je ne sais cependant si c'est moi, malgré se que mon exposé laisse entendre. Et pour cette confusion je vous dois des excuses. Je suis plutôt celui qui recherche la gnose dans les homoncules que chez les hommes haha.
"J'aurais voulu parler de Maurice Barrès...! Du rôle qu'il a eu par les romantiques et bien ce discours... TAISEZ-VOUS !!!!"
La référence !
@@LeHussard personne l'avait mis dans les coms, j'ai du réparé cette infamie
Je parle de Maurice Barrès, pour dire qu'à un moment donné il y a un tournant RACISTE !
fidèle au rendez-vous du dimanche.
"La Colline inspirée" est un véritable régal.
Il est en effet dommageable que Barres soit tombé dans une forme d'oubli ("cancel culture" avant l'heure) lorsque l'on sait qu'il a pu inspirer les auteurs majeurs du XXe.
Une prochaine sur Drieu ?
Qui va faire barrage à la montée du lobbying pro-Gilles?
Vivement !
La politique de la Belle Époque c'est vraiment un délire, vraiment très cool cette vidéo
Barrés, Mauras, Daudet (Léon), une trilogie que parcourt ma bibliothèque, aux étagères les plus en vue !
Bravo pour cette excellente vidéo.
Bravo le Hussard ! J'ai l'impression d'avoir à peu près la même opinion que toi sur Barrès car je viens d'un endroit où l'on n'a jamais oublié Barrès, à côté de Nancy (et même en ce qui me concerne, je viens encore de me balader à côté du Chapitre III de la "Colline Inspirée"). En effet, il y a quelques années, je suis tombé sur ce roman sur Wikisource et bien que je lise assez peu de littérature, je me suis pris au jeu, d'autant plus que j'ai même aidé une fois le proprio du mur mentionné dans le Chapitre III à le nettoyer). Ce roman est basé sur des faits réels : deux frères très religieux, peut-être un peu naïfs, rêvent de fonder leur ordre religieux sur la Colline de Sion (la fameuse "Colline Inspirée") mais se mettent à suivre un illuminé qui prétend communiquer avec le Christ si bien que les autorités religieuses finissent par les lâcher. Mon bilan ? Poétiquement, Barrès est très bon, il sait vraiment rendre l'atmosphère de lieux (que je parcours), c'est pas étonnant qu'on lui ait érigé un monument sur ladite colline. Le récit est pas mal, il semble parfois même plus crédible que ce que j'ai pu trouver sur l'histoire véridique. D'ailleurs, on se demande un peu si Barrès n'est pas (indirectement) gentiment sarcastique envers ces illuminés naïfs; bref, ça fait penser à Maurras chrétien de façade pour soutenir ses opinions monarchistes. Bien sûr, là où le bât blesse c'est quand Barrès se livre à son patriotisme, il en fait des tonnes, même pour l'époque je pense que c'est trop (d'où le procès "pour atteinte à la sûreté de l'esprit" que lui ont fait les surréalistes après la guerre...) et ça fait baisser la qualité générale de ses oeuvres. Donc, mon impression est que Barrès était un type avec un réel talent littéraire, mais mal dans sa peau, et qui se croyait obligé de taper sur d'autres (les Juifs, les Allemands...) en s'imaginant se rendre plus "grand" de cette manière, et ainsi baissant son réel niveau littéraire pour se mettre à la "hauteur" du pire des abrutis de l'extrême-droite française. Cette impression voisine se retrouve dans la Colline Inspirée où, à première vue Barrès chante les louanges de la dévotion religieuse, mais où, face à l'issue finale, l'on se demande si la "morale" du roman n'est pas plutôt celle d'un sceptique face à la foi. Au bout du compte, comme tu l'as bien montré, Barrès est vraiment une figure pleine de contradictions...
Merci beaucoup pour votre riche commentaire !
Étant moi-même d’origine lorraine (mais des Vosges), j’ai également beaucoup apprécié la manière lyrique dont Barrès décrit les paysages dans La Colline Inspirée.
Concernant le scepticisme dont vous parlez, je ne serais pas aussi tranché. Mais il est clair qu’il a voulu pointer les dangers d’une foi pleine et sincère, mais naïve, et incarnée par des benêts zélés qui pensaient bien faire. J’ose supposer que c’est une manière pour Barrès, qui devait facilement se livrer à de l’idéalisme, de se prémunir chez lui d’une croyance qui suivrait le même chemin.
Merci pour ton travail et bon dimanche à tous !
Interressant, vivement dimanche prochain !
Comme Bourget, Barrès demeurait extrêmement populaire au début des années vingt, en dépit des surréalistes (staliniens et trotskystes, ne l'oublions pas). C'est justement à raison de cette immense popularité, et de ses nombreuses ventes, qu'ils lui ont fait un procès littéraire, comme pour Anatole France, qui était pourtant de gauche. De même, la diabolisation de Barrès - malgré BHL - n'a jamais été complète, comme en témoignent les livres de Jean-Marie Domenach ("Barrès par lui-même", 1954) et de François Broche ("Maurice Barrès", 1987). Plusieurs facteurs ont joué un rôle : l'admiration que lui vouait le général de Gaulle, l'attitude de son fils Philippe, combattant de 14-18, soutien et premier biographe de De Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, et de son petit-fils Claude, combattant des Forces françaises libres, parachutiste du Special Air Service en 39-45...
Moi j’ai commencé par les déracinés et franchement les passages sur le tombeau de Napoléon sont vraiment très intéressants et beaux
Une vidéo du Hussard; notre dose de dopamine hebdomadaire
Merci pour cette belle analyse sur ce monsieur, Jaurès étant un de mes maîtres, j’ai découvert BARRES grâce à Jaurès (un ami de Jaurès méritait de balayer les préjugés). 👍
J'❤ beaucoup tes vidéos. Bravo
J'ai voté Front populaire, je suis un aptère! 😃 Mais j'adore ta chaîne et je ne rate pas une vidéo alors, serait-ce la fameuse dualité de l'homme ? ☮️☠️🪖
Surtout la dissonnance cognitive et la trahison 😉
@@BobAm93 La trahison c'est de voter pour un partie de collabo comme le RN
Réponse de cuck mdr
J'ai découvert Barrès avec les déracinés, quelle claque ! J'ai envie de lire le reste de son œuvre.
En revanche ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est la critique du capitalisme/libéralisme sous la IIIeme République. Entre les idéaux et la fougue des jeunes et leurs désillusions, c'est assez brutal.
Il a raison pour le capitalisme et libéralisme
t'assures trop le hussard!!!! tout le respect d'un des derniers chasseur pecheur (désolé j'ai jamais trouvé l'accent circonflexe sur mon ordi!!!...😬😬🤣😇)cueilleur des pyrénées!!!!! la bise!!!
Merci au hussard de toujours nous faire découvrir des petits chefs-d’œuvres trop peu connus!
comme dab , absolument brillant ❤
"sous-lieutenant dans l'armée comme dans la mort" WOW. C'est d'une violence incroyable comme épitaphe hahaha
Très bonne vidéo ! Enfin une vision contrastée, ni hagiographique ni un réquisitoire. C'est quand même malheureux que la gauche d'aujourd'hui soit devenue aussi inculte !
Enfin une vidéo qui nous remet dans le contexte de l'époque, sans jugement de valeur, ce qui manque bien de nos jours !
J'avais commencé à lire le premier tome du "Culte du mois" il y a longtemps, mais je n'avais pas pu le finir. Il faudrait que je le relise et que j'attaque les autres !
Ah super je me suis acheté quelque tome du bougre ta video vas m'aider a mieux le comprendre
Salut le Hussard, je te conseil le livre de Daniel Conversano "Désolé Jean-Pierre" franchement c'est une petite pépite ! 🤐
Ah oui Daniel bin Yusuf Conversano. Plus narbo on meurt.
Mon Dieu dégagez, on est sur une chaine de lecture ou on conseille des lectures comme nietzche et toi tu ramènes ton conversano 😂😂😂😂😂😂 c'est du foutage de g***.
Y a que ceux qui n'ont pas lu qui critique
Le miroir inversé de geoffroi de lagasgnerie
@@Ayuwokibaby tu as lu au moins ?
10:01 Y'a pas un peu de Zemmour là quand même!!
Le rossignol du nationalisme savait chanter vrai mais il chantait faux parfois. Personnage paradoxal et assez déroutant. Il était multiple je crois et non pas tout d'une pièce.
J'aime cette citation qui le résume bien je trouve: "Je me suis morcelé en un grand nombre d'âmes. Aucune n’est une âme de défiance ; elles se donnent à tous les sentiments qui les traversent. Les unes vont à l’église, les autres au mauvais lieu."
Il tenta aussi de justifier sa métamorphose, ou du moins son évolution du Culte du Moi à celle du Roman de l'énergie nationale ; témoin, cette autre citation: "Ce livre, 'Un Homme Libre', racontait une recherche sans donner de résultat, mais cette conclusion suspendue, 'Les Déracinés' la fournissent. Dans ce dernier l'homme libre distingue et accepte son déterminisme. Un candidat au nihilisme poursuit son apprentissage et, d'analyse en analyse, il éprouve le néant du Moi, jusqu'à prendre le sens social. La tradition retrouvée par l'analyse du Moi, c'est la moralité que renfermait 'L'Homme Libre', et qu'allait prouver Le Roman de l'énergie nationale."
Merci pour ce portrait de Barrès, injustement délaissé!
Merci pour la découverte
Tu comptes faire un épisode sur Charles Péguy ?
à 20 vingt ans j'ai lu le culte du moi, j'ai fait une grossière erreur malgré tout j'avais apprécié le style de Barrès. Je trouve toujours les premières pages des déracinés comme le meilleurs de la littérature francais.
Le Hussard ; j'aime bien cet homme!
j'ai déjà voulu me mettre à lire Barrès, malheureusement, on le trouve difficile en librairie et les prix des livres sur internet sur ultra cher... comme c'est bizarre
Vraiment Top ;)
Les Supers Castors en sueur.
Pourquoi quand je commande un roman de Barrès, le Hussard fait-il une vidéo sur lui?
15:00 Cela ressemble à une référence à "Au Service de la France".
Il y aurait moyen d’avoir la référence de la citation de blum?
C'est dégueulasse...une publicité vient de couper l'excellent...le SUPERBE générique du Hussard en DEUX. Un sacrilège... Je m'en fous, je viens de rembobiner le générique pour le revoir en ENTIER.
Je sais d'avance que cette vidéo sera du LOURD...du GIGA-CHAD (du sérieux, hein, comme d'habitude). Mais je vais quand même m'arrêtez d'écrire pour la repondre, je donnerai mon avis après.
EDIT : Bon ben voilà, je ne me suis pas trompé... C'était fantastique ! Merci, cher Hussard. Voilà un nouvel auteur à lire !
Ah Barrès ! Les idées du bonhomme sont contestables, mais il faut avouer qu'il avait un style magnifique.
Les golems ne sont pas prêts !
Euh de quelle tribu parlez vous au début monsieur ? 🥸
Tes vidéos sont grandioses. Que la littérature perdure .
Merci beaucoup ! 🙏
@@LeHussard avec grand plaisir. Je te soutiens au piano aussi.
03:36 - Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse. (Wikipedia - Pour ce que ça vaut). Cette déclaration de guerre se fit après une escalade diplomatique et une volonté d'unification allemande plutôt expansionniste. Reste que...
Le Rossignol des carnages, très belle image
"Il s'avère que c'est faux!"🤔
Ah, Barrès, s'il pouvait revenir aujourd'hui, sa plume ferait trembler quelques aptères et autres castors...
Qu'est ce que j'aime Barrès !
Je conseille le voyage de Sparte❤
RIP la France 😢
Que pense tu du livre >
Un lorrain dont on peut être fier, excellent ecrivain !
Père castor raconte moi une histoire 😂😂
C'est les extraits de quel film dans la vidéo ?
Ce mec déteste le cinéma hélas
En décrivent Boulenger, j'ais cru que tu décrivaient Macron
En 1870 c'est la France de Napoléon 3 qui agresse l Allemagne pas l inverse.
Pour votre culture sachez qu'il y a un Castor à l'Assemblée Nationale.
Hé oui, Castor est député de Guyane (plutôt indépendantiste réélu hier).
pourquoi tu as renommé la vidéo ? 😢😅
"Barrès n'est moralement et intellectuellement pas un cas facile"
*Réalise que je suis totalement d'accord avec Barrès :/
Je suis un barageux, j’hutte donc les législatives
Les golems vont vomir glaise et argile.
Mais il faut voter pour le front, c'est hollande qui l'a dit. Marine est super contente.
J'ai vu Barrès, j'ai cliqué.
Je pensais a Machiavel au vu du titre
Enfin quelqu’un qui se penche sur cette figure de proue du nationalisme français, l’original, le vrai à mon sens. J’ai lu, entre autres, Colette Baudoche, réqui sitoire contre l’occupation prussienne de la fin du XIX ème siècle, suite à la défaite de la France face à la Prusse. Possedant des origines lorraines (Barrès était vosgien) et sensible aux idées nationalistes ( celles qui veulent qu’on défende sa nation contre le péril, pas l’amalgame racial qu’on voudrait nous faire avaler), ancien militaire toussa toussa, Maurice Barrès est à mes yeux incontournable si on veut comprendre la genèse du nationalisme français, né de la lutte contre l’envahisseur prussien pour la récupération des provinces perdues de lAlsace-Lorraine. Et non pas de Vichy, ce qu’une certaine frange politique voudrait nous faire croire, tout du moins à ses électeurs les moins éclairés.
Après je découvre que l’homme était multifacettes, ta vidéo va bien me renseigner de fait.
le nationalisme a autant de forme qu'il a d'adhèrent, c'est pour ça qu'il fait peur a certain
Ouais enfin, s'il y avait eu des noirs et arabes pendant l'occupation prussienne, ils en auraient rien eu à foutre de récupérer l'Alsace.
C'est dingue cette façon de se croire supérieur en se targant d'être "modéré" alors que tout ce que vous allez faire, c'est seulement ralentir le processus.
Ce sont des peuples européens qui ont construit la France. Quand vous aurez compris ça, on aura fait un grand pas.
Pourquoi ce titre ? Je nai pas saisi le rapport ?
Barrès représente très bien, politiquement, toutes les contractions et les bêtises naïves de la droite !
Quelles contradictions ? Quant aux "bêtises de la droite", je suis d'accord pour certains points, mais ces "bêtises" ont depuis été récupérées par la gauche : antisémitisme, idéalisation de la nature, mythe du sauveur républicain, comportement va-t-en guerre ; la liste est longue !
LE GOAAAAAAT
C'est drôle en Angleterre Dreyfus est toujours vu comme coupable.
Non.
@@markaguilera493 Comment ça?
@@Lecroisémoderne6059 Ben oui c'est comme ça... Outremanche ils pensent que Dreyfus est coupable.
@@markaguilera493 Ah bon.
@@Lecroisémoderne6059 A la revoyure il s'agit peut être d'un point de vue marginal vu que Wikipedia en anglais ne dit rien de la sorte. Je ne sais plus si c'est dans un livre ou un journal comme Marianne qu'une pigiste s'étonnait que dans telle revue anglo-saxonne Dreyfus était considéré comme coupable. Dsl je n'ai plus la référence et je ne trouve aucun lien allant dans ce sens.
Dommage de ne pas mentionner ses amitiés lucifériennes, notamment son coloc Stanislas de Guaïta.
L'occultisme n'est pas un satanisme et j'ai parlé de son amitié avec de Guaïta. 🤔
@@LeHussard oups j'ai du être distrait, on peut difficilement nier le luciférianisme de Guaita et sa copine Naglowska cela dit.
Bon, analyse intéressante. Comme d'hab, titre aguicheur et mensonger. Ce serait salvifique de faire une vidéo sur l'immense Aragon dont tu apprécieras probablement l'équilibre entre le communisme et le nationalisme
À deux doigts de découvrir le principe de youtube 🤭
@@LeHussard non. Simplement, j'attends des explications parce que je suppose que tout cela était motivé par une réflexion même si je trouve que tu as trop tiré sur la corde. Alors, au lieu de renvoyer du mépris, montre moi que je me trompe
Tu n'as rien compris. Et le mépris est de ton côté.
@@LeHussard Je crois que si mais pour moi, je trouve que y a une confusion entre les sentiments comme l'amitié, et les convictions dans ta vidéo. Prendre des commentaires, de qui que ce soit, ça ne signifie pas grand-chose. Et sinon, désolé, j'ai été franc( et indélicat )et je crois que c'est ce que tu encourages dans tes vidéos. Mais pas méprisant j'espère. Et au lieu de me dire que je n'ai pas compris, je te réappuie ma demande de m'expliquer. C'est pas un piège ni une mise au défi. Je veux comprendre si vrmt, je suis loin du message
ça fait plus d'une heure que tu as posté cette vidéo, toujours pas de commentaires haineux, je pense que les castors se sont mis a écouter le début de la vidéos énervé par le titre, se sont dit c’est trop intellectuel pour eux, sont parties regarder 2/3 short et ne savent même plus pourquoi ils sont en colère.
C'est exactement ça ! J'ai rien modéré, j'ai juste vu quelques abonnés partir mdrr
Edouard drumont c'est possible?
Référencement
Euh il y a un problème avec le titre de la vidéo camarade hussard.
Lequel ?
@@LeHussard Faire barrage au Front Populaire.
Une nécessité absolue diront certains 🤓
Le général boulanger de gauche et contre l'ordre ?
Merluche ne sais pas couverner grosse bille il sais pas demander a bardella de parler avec merluche pour les nuls😭😭😭😭
🥰
Seigneur ce titre
J'ai pas voté je suis contre le parlementarisme
Castor troy
Sean Archer
De quoi ? De quoi ?
Tiens? Un écrivain qui s'investi et s'implique dans la politique de son époque! ça nous change du Hussard....
Oui quel beau résultat ! Il a eu raison Maurice Barrès dis donc 🤭
Allez tais-toi stp.
Je me disais bien qu'il y avait un petit côté tonton Adolf chez Barrès, avec sa mèche sur le côté. Son antisémitisme évoqué dans cette vidéo s'explique d'un coup 😂😂😂😂😂😂
Et moi qui suis un sale Gauchiste, je suis déçu du titre de cette vidéo : Pas une seule référence au NFP dans cette dernière.
si le titre ne mentionne pas de "nouveau" avant front populaire, c'est peut-être pour quelque chose
Parce que de 1 vous n'êtes pas le centre du monde.
De 2, elle en est fière d'être une gauchiste et de tiers-mondiser la France...
Comparer Hitler à Barrès 🤦♂️
@@Luzygl_1423 : Je croyais que les Droitards comprenaient le second degré ^^
Un niveau d'irrespect contre la réserve électorale encore jamais vu 😂
Mais je parle du front populaire, pas du nouveau front populaire voyons !
Les castors sont des nuisibles qu’il faut réguler sous peine de débordement , sa fourrure fournit de magnifiques chaussons et des chapkas pour se protégé les oreilles en hiver , et ça chair et goûteuse ! Sortez le 12 et régulés ! 😂
Comme je déteste ce mot "jaja"..
Dreyfus etait bien coupable sinon !
Toujours pas.
Malheureusement Barrès avait raison sur Dreyfus...
Non.
Dreyfus était coupable, le problème n’est pas là. Barrès avait tord dans le sens où il accablait Dreyfus car juif. Dreyfus aurait dû passer en cour martiale pour trahison mais pas être lynché en place publique à cause de sa religion.
@@LeHussardfais nous une vidéo dessus on sent que tu aimes bien le sujet mon cher hussard tu en parles dans beaucoup de vidéo. Autrement tes vidéos sont toujours qualitatives merci.
@@mazet-medjeberilian2164bonsoir oui
T'as pas compris de quoi parlait la chaîne apparemment.
Non, pour Dreyfus, au mieux on ne sait pas, donc non lieu,........ En aucun cas Innocent.
Si.
tu parles trop vite mais c'est trop long quand meme . essaie l'épée plutot !
Je ne vous conseille pas de lui conseiller l'épée, elle ferait exploser drastiquement la baudruche que vous êtes ! 😅
Imagine ceux qui écoutent les podcasts en 1.75. 😂
L élocution est parfaite pour moi.
Et a 1.75 on remarque le moindre défaut.
dreyfus est coupable faut lire adrien abauzit
Y a vraiment des gens qui croient ce torchon ? 😂
N'importe qui peut écrire n'importe quoi, la vérité historique, établie avec les preuves reconnues et admises par tous les historiens sérieux restera la vérité.
@@lyc1578 sauf que les historiens pro dreyfusards ont essayé de le contredire et jusqu’à présent il s’en est très bien sorti
d’ici quelques années t’es de gauche
Ça me fait toujours rire ça 😂
Je viens de la gauche, je sais très bien pourquoi j'en suis parti et j'ai une vision d'ensemble du bousin. Toi non apparemment 🤭
@@LeHussard et t'en es "parti" pourquoi ?
C'est quoi ce repère des catacombes ? cette chaîne sent la mort..
Pourquoi donc ?
est-ce une chaine YT gauchiste?