Hep ! T'as envie de continuer à rigoler ? Alors plutôt que de filer en commentaires, passe prendre ton exemplaire de "L'Hydre jamais ne meurt" : www.lagiberne.fr/books/3 Ça devrait te botter ! 😎
Je fus tres triste quand j'ai appris sa mort ! Je dois avoué que pour moi il ne devait pas mourir, je fus surtout très désagréablement surpris ! Balavoine aussi....alors que Coluche pas du tout ! Ironiquement on pense plus à des assassinats pour les deux dernier mais rarement pour le 1er....ils avaient le don de se faire beaucoup d'ennemi surtout chez les imbéciles ! Balavoine c'etait plus son âme que j'adorai....et il avait un sacré cran ! La question que je me pose encore de nos jours c'est que penserai t'ils de ce monde actuel ?! Coluche bien plus de droite et Desproges aurait peut-être fini comme Dieudonné à se faire ami avec ceux qui ont aider à diabolisé. Balavoine aurait il adoré mélenchon ou aurait-il su percé méluch et voir sa dévotion pour le mal ?! Ah l'époque j’étais pas fana de coluche.....mais souvent j'ai envie de le ramener sur terre...heureusement que j'ignore où il est aujourd'hui....
Tout à fait à propos ! Et J’ajoute, Cet imbecile d’ennemi ne veut pas accepter qu’on l’élimine au nom du bien, ou au moins, au nom de notre bien.. Alors que le monde serait en mieux si tous les ennemis se laissaient éliminer. Et qu’on vivait enfin qu’entre gens gentils. Ce paragraphe est évidement au 11ème degré au moins !! Encore que… Encore que… EH les gens !! C’est obligatoire qu’on se massacre comme ça jusqu’à la fin des temps ? Pour notre paix tout le monde trouve normal qu’on aille exterminer l’ennemi. . . Au sens propre comme au sens figuré. Vous savez qu’on pourrait tous être amis et vivre en bonne intelligence sur cette planète ? 😔 Non ? Faut aller exploser la tête des cons d’abord ?
@@LeHussard Un parfait exemple d’anacoluthe (la citation, pas Duras, quoique...). Ce bon mot fonctionne uniquement parce que sa syntaxe est boiteuse : pour que l’opposition entre les deux éléments de la phrase soit cohérente, il faudrait plutôt placer le « que » restrictif devant le verbe (« n’a pas qu’écrit » ou encore « n’a pas fait qu’écrire ») et non devant son complément « des conneries », mais alors la chute n’en serait plus une. Le fait d’avoir placé « que » devant « des conneries » crée l’attente d’un complément opposé (« mais aussi des choses bien »), d’où l’effet de surprise de la chute. Oups ! je crois que, sans faire exprès, j’ai tué l’humour en le disséquant.
En plus je suis même pas sûr que ce que tu dises soit strictement vrai sur la construction de l'anacoluthe. Mais comme ça ne m'intéresse pas des masses, je vais dire que tu as raison 😂
Desproges était un amateur de vin. Après sa mort en 88, ses héritiers ont retrouvé des notes sur les étagères de sa cave du type "À boire dans 10 ans". Je me suis toujours souvenu de cette anecdote. Et n'ai jamais laissé vieillir une bouteille.
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase" "Noël au scanner, Pâques au cimetière" "J'ai moins d'amour propre que de haine sale..." Mon dieu, une vraie madeleine de Proust cet épisode. Merci Hussard!
@@marceldupont5582 LOL 🤣🤣🤣🤣🤣. T'en as encore des comme ça ? Tu confussionnes : Irrévérence et irrespect Refus et irrespect. Par exemple : Le problème avec dieu, c est que je ne peux même pas lui pisser à la raie, vu qu'il n'existe pas. C'est du refus d'une institution, et non de l'irrespect. "Il y a des gens qui font des enfants parce qu'ils ne peuvent pas avoir de chien." Pour le paraphraser : Il y a des gens qui adoptent l'irrespect parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'humour.
@@regnaultjeanluc1146 T'es rigolo mon jeanluc, tia la scienssinfuze en toi on dirait 🤧 Tu sais l'irrespect peut avoir de la classe quand il est lancé par certains et être de la merde eructé par d'autres. Exemple: ''Peut être que Dieu n'existe pas mais il te pisse à la raie'' Ou ''Certains auraient mieux fait de faire une tache dans le lit plutôt que dans la société'' Voilà des citations à l'égard des bouffons prétentieux qu'il a surement oublié de balancer avant de mourir mais qui devaient surement être dans ses tablettes.😁
C'est la radio la plus écoutée en France. Ce qui explique bien des choses, élections comprises. Et quand on voit que la bande d'humouristes engagés officiels de Charline V. a fait, il y a quelques années, un "hommage" au "Tribunal des flagrants délires" avec Guillaume Meurice reprenant le rôle de Desproges en avocat général, il n'y a pas de mots 🤮
Tout à fait d'accord avec toi, Desproges était plus un auteur qu'un humoriste. Tout un pan de ma bibliothèque lui est consacré. Je conseille notamment Le petit reporter, recueil de ses brèves à l'époque où il travaillait pour l'Aurore. Et je conseille également sa principale source d'inspiration, Alexandre Vialatte.
exactement.Merci.Vialatte .Desproges avait une passion sans borne pour toutes les chroniques de Vialatte.Il le dit d'ailleurs lui meme.Et pareillement, je recommande à tout le monde, de lire Vialatte autant que desproges.J'ai tout de l'un et de l'autre.allez bye.
Merci ! Un très bel hommage à Pierre Desproges que le public a trop longtemps perçu comme un comique parmi tant d'autres, tout juste bon à faire des blagues chez Jacques Martin. J'ai tout lu, plusieurs fois, depuis 1980. Je préfère le lire que l'entendre faire des sketchs, même s'ils restent toujours livresques. J'ai eu le plaisir de le voir sur scène, il avouait (je ne crois pas que c'était pour la simple provocation humoristique) qu'il n'était pas enchanté d'être sur scène et de parler à un public assis ("avec toutes les p'tites cui-cuisses bien parallèles") et qu'il ne le faisait que pour nourrir sa femme et ses enfants :-) La mise en scène était de Guy Bedos. Merci d'avoir rendu hommage à ses qualités littéraires et ses phrases si bien ciselées. Au-delà du littéraire, il avait la modestie de ne jamais se prétendre philosophe, sans doute par réaction à cette manne de pseudo philosophes auto-proclamés qui envahissaient l'espace médiatique depuis les années 60, comme les "compositeurs" dans les années 2000. Et pourtant ; tant de petites phrases sonnent encore aujourd'hui comme des vers de Corneille ou des dialogues d'Audiard. (Sur les Marseillais) "Je hais ces gros santons mous qui puent le pastis et génocident les coccinelles à coups de boules de pétanque" (les 68ards) "qui montaient sur les barricades au péril de leurs prostates" (Discours d'accueil au Festival de Bourges) "Amis de la musique de N** et de la culture sous chapiteau, bonsoir" "Un chevreuil nommé Pipi-Luke parce qu'il pissait plus vite que son ombre" "Certains livres ne sont pas faits pour être lus pais pour être vendus, ce n'est pas Philippe Sollers qui me contredira" "Plus cancéreux que moi, tumeur"... "L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui!" est tellement d'actualité aujourd'hui... Il savait aussi nous émouvoir, comme avec cette superbe Chronique des "Sept erreurs". Bon, je m'arrête avant d'être banni pour non respect des droits d'auteur.. Vous m'en verriez marri. Je tiens à passer l'hiver, je ne voudrais pas finir comme le mois de mars... :-)
"Quand Georges Brassens est mort, j'ai pleuré comme un môme. Mais quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules !" Sacré Pierre Desproges. A écouter sans retenue encore aujourd'hui ! Cette vidéo présage-t-elle une future chronique sur Raymond Devos ?
Immense Desproges 👌 je suis fans depuis toujours, je le connait surtout par ces livres cet homme etait d'une intelligence et dune finesse incroyable. Respect et belles vidéo longue vie au hussard 😚
Si les droitards arretaient d'adorer les morts, on verrait en eux aussi un peu du futur du pays. Pas de bol pour eux, pour aimer les vivants, il faut aussi un peu prendre le risque de se tromper.
@@guillaumeparicio139 bof, si ça t'amuse de revoir la cdm 98 vas-y mais y a plus de suspense ceci dit, pas besoin de droite necrolatre pour foirer à gauche, ça on sait super bien faire même sans aides :)
Le fait que cet ignoble Aphatie se serve de la phrase fétiche de Pierre Desproges à chacun de ses mauvais tweets est une offense, voire un outrage à sa mémoire.
Complètement. Il est insupportable de bétise, de fausse indignation et de conformisme. Grâce au Hussard et sa vidéo sur "la bataille d'Hernani" je lui ai trouvé un surnom. Le Genou basque , rapport à sa casquette en peau de rotule. étonnant non?
Bel épisode sur l'un de mes grands maîtres. Desproges a été un de mes grands chocs littéraires à l'adolescence: j'ai souvenir d'avoir piqué le Manuel de Savoir-Vivre à l'Usage des Rustres et des Malpolis dans la bibliothèque de mon père, par un weekend d'ennui. Une révélation. Fin, intelligent et drôle avec ça. J'étais déjà un gros lecteur, mais c'est la première fois que je me suis dit "tiens, on peut faire marrer les gens avec des bouquins aussi ?". Je conserve le souvenir ému de m'en être payé une bonne tranche en lisant ses conneries. Depuis lors, j'ai tout lu et relu, digéré sa production des tas de fois mais la marque est restée la même, indélébile. Comme d'autres (Céline, Bloy, Flaubert, j'en passe), il m'a sensibilisé au style, ainsi qu'à une certaine élégance littéraire. Tu as évoqué succinctement ses nombreuses influences, j'en distingue pour ma part plusieurs, dont certaines qu'il cite lui-même: Vialatte (la plus évidente, il se réfère souvent aux Chroniques de la Montagne), Brassens, Bloy, Rabelais, Allais, Duneton, Daninos, le duo Dac et Blanche, et... des milliards d'autres plus discrètes à côté de ça. Il me semble que Desproges se considérait plus humblement comme "un écriveur", mais à mon avis c'est une marque de modestie de sa part: il est à mes yeux un auteur majeur du 20ème siècle, et tu as rendu un hommage à la hauteur de l'homme... Si vous êtes de passage sur Paris et que vous le pouvez, allez lui rendre une petite visite au Père-Lachaise (où il est inhumé avec Hélène, son épouse), il le mérite bien...
J'ai dû rater un truc, parce que je ne vois pas le rapport avec le titre de la vidéo (qui m'a incité à "cliquer" à l'origine...). Bref, pas inintéressant, mais à mes yeux, un poil clickbait.
Ah les transcriptions 😂, c'est un bonus pour la rigolade..Que les éditions La Giberne se lisent sous "là, j'hyberne" et jugent des llimites de l'humour ..
Tu as oublié en ce qui concerne « on peut rire de tout « qu’il rajoutera par la suite « pas avec tout le monde ,en faisant référence à Le Pen!! ……d’ailleurs,je le cite » il y a plus d’humanité dans les yeux de mon chien que dans l’œil de le pen » Ce mec est un génie,apolitique !
Je ne pense pas qu’il était apolitique, sûrement il ne votait pas, mais intellectuellement, publiquement il a une énergie de gauche. Sa tirade a l’attention de Jean-Marie Le Pen l’illustre bien.
Il était anticommuniste et antiaméricaniste, ça le rendait en effet inclassable en son temps. Un peu anar' de droite en fait (ce qui n'est pas pour me déplaire)
Il m'a fait découvrir Alexandre Vialatte dans lequel il puisait une certaine inspiration. Vialatte, un autre géant oublié/méconnu de la littérature française. Il faut lire ses chroniques mais aussi quelques-uns de ses romans. Pour moi, Marcel Aymé et Vialatte font partie des sommets de la littérature française.
Il me semble qu'il à faillit se faire virer de l'Aurore et que c'est Françoise Sagan qui l'à sauvé en disant que c'était la seule chose qu'elle lisait.
Une dernière blague de Desproges, atteint de son cancer, se sachant condamné, Le Gus est allé commander un Crabe dans un Restaurant et après l'avoir dévoré de dire à la carcasse du crabe " 1-0"
Qu'une voix jeune rende en tel hommage à [Mon-Préféré-et-c'est-moi-qui-l'ai-vu-le-preums] Pierre DÉPROGES ... ou un "BANGUEUR" comme on ne le disais PAS à l'époque... ÉTONISH! NEIN? Magnifique 💙💙💙 Merci 😊
Ce sont des émissions comme la vôtre qui nous rendent un tantinet fiers de la langue française tellement elle est belle, riche et surprenante à bien des égards. Et pour répondre à votre question concernant Trans Inter oups France Inter eh ben je dirai que cette radio en se vantant de son succès d'écoute grandissant s'est finalement vautrée comme n'importe quelle boutique qui veut plaire à davantage de personnes finissant par perdre son âme originelle.
Merci pour ce portrait magnifique d'un auteur qui, j'ose le dire, m'a construit. Grâce à lui, j'ai pu développer, à mon humble niveau bien entendu, un humour noir, corrosif et provocateur. On peut rire de tout ? Oui. Avec tout le monde ? Oui, mais pas dans le but de blesser quelqu'un. J'ai acquis, grâce à ses livres et interventions radiophoniques, une certaine philosophie de vie qui me permet aujourd'hui de me foutre de tout. Encore merci Monsieur Desproges pour tout ce que vous m'avez apporté; merci Le Hussard pour me le rappeler.
ola Ce type m'a apris plus que mon père .... Meme époque meme galére sous les drapeaux..... Le cri des hommes aux yeux crever par l' absurduter humaine. Piere c'est servi de la richesse de la kangue française pour decrire l'opaque ,qu'avec l"usage de l'intelligence permet l transparence..... Un autre Pierre de cette epoque,Perret ! Que son Ame rayonne dans l'eternel Merci
On a l impression que certains animateurs font de l opinion et non de l information honnête et objectives et même semblerait il de l enfumage ou même semblerait il de l enfumage ou même semblerait il de l intox.........avec l argent des travailleurs.....
Parce qu'il avait une émission quotidienne a 17h qui faisait 1 million d'auditeurs, (+ 300k/moyenne par extrait redif sur RUclips) et que la direction la réduite à une hebdomadaire, pour au final virer un humouriste et en faisant démissionner d'autres parce que les laquais du Pouvoir et de Bolloré ont chouiné comme des fragiles. La cancel culture, c'est la droite : qui a tué les Guignols ? Qui nous impose un TPMP et Hanouna si ce n'est pas l'agenda politique de Bolloré ? Vous pensez que le service publique est de gauchje alors que toutes les émissions un peu trop de gauche (cash investigations ou les chroniques de Meurice) se font éteindre à tour de rôles ? L'arcom a viré Bolloré de C8 pour y foutre un milliardaire servi par Enthoven, et vous appelez ça le pluralisme ? Vaste blague
@@LeHussard Vas-y que les gens découvrent une pensée qui les élèvent au dessus de la boucle dans laquelle tu les enferment. Le réel, c'est que votre idéologie n'a jamais eu autant de partisans comme en témoignent l'assemblée Nationale, mais vous pensez toujours être marginalisés ? Qui est dans le déni ?
@@LeHussard Dans la même vidéo, montrer que Desproges était déjà en partie censuré à son époque et entendre "De nos jours, à notre époque morne et fades, on ne peut plus rien dire". Desproges serait sans doute + aux côtés d'un Meurice aujourd'hui que d'un Proust (Gaspard).
Alors là, tu as fait mon dimanche ! Tes écrits sont bons, vraiment, sans flatterie (lisez Pays réels, j'attends tes prochaines productions pour le qualificatif de "très très bons" ;-) ), mais tes références sont carrément excellentes.
Certes on n'est jamais lassé de Desproges, mais je ne vois pas le rapport direct avec la question posée dans le titre de la video (hormis quelques secondes une mn avant la fin . )
Parce que l'humour doit etre sarcastique et tout critiquer,les wokistes ne tolerent que leur propre intolerance et on autant d'humour qu'une cuvette de chiuotte
J'ai compté il y à au bas mot 4s d'une chronique de France Inter le mot n'a était dans le script prononcé aucune fois alors oui le titre est trompeur et n'a aucun rapport au sujet
C'est dingue quad tu penses à ces humoristes adulés du genre Coluche plutôt à gauche (vaguement), Le Luron plutôt à droite (éventuellement) et Desprosges en centriste franc-tireur, on peut dire que l'humour à la télé possédait toutes ses variantes. Et c'est durant la décennie du passage officiellement à gauche de la France qu'ils sont morts. Hasard ?
@@leebertelemy453bien sûr on est en dictature. Il y a plus de liberté d'expression c'est pour sa que Cnews n'est pas reconduit sur la tnt 😊🤔🤔 mais en faite si mince alors la liberté d'expression n'est pas tout a fait morte peut être l'année prochaine 😁
Avec Rego vs Lepen père (qui est mort de rire 😁) dans les flagrants délires, jouissif!...Une autre époque, ma p'tite dame!...PS:Pas mal ton "fientesque Mitt'rrand", ha,ha,ha! 😄😄😄
Jamais je n'aurais pensé voir un épisode de mon défenseur de la littérature préféré consacré à mon auteur préféré, que j'ai eu la chance de voir sur scène peu avant sa mort. Encore que, comme c'est très bien expliqué, leur amour des lettres et de la langue ne pouvaient finalement que se rencontrer un jour. Un dimanche à marquer d'une... pierre (précieuse) blanche (n'en déplaise à Racailla), merci cher Hussard 🙏 Je recommande aussi pour la surprise (et l'ecriture) la préface de "Fonds de tiroir", qui sera inattendue pour beaucoup, écrite par un autre auteur immense et ami, amoureux de la langue comme lui. Citons enfin le Maître ("DSUE et des BN", où il faut aussi lire les pages, en opposition evidente, sur De Gaulle et Mitrand) et un autoportrait à peine caché à propos de Kafka qui "faisait partie de ces faux misanthropes, qui aiment en réalité trop les humains pour les tolérer médiocres". Oui, il FAUT lire Desproges 🤗 PS : il me semble qu'il a plutôt démarré le seul en scène dans les années 80, officiellement sur l'insistance de son ami Guy Bedos... mais l'essentoel est qu'il l'ait fait !
Desproges était un funambule de la phrase en équilibre sur les mots. On croyait souvent qu'il allait trébucher sur le fil d'une phrase interminable mais il en venait toujours à bout et il vous regardait l'œil pétillant avec l'air de dire "hé non ça n'est pas encore pour cette fois". Aujourd'hui on ne peut rire de rien mais avec tout le monde. Pas sûr qu'on y ait gagné au change.
( Douze minutes : la torture ne sépare pas l'homme de l'animal : Voir chimpanzés, dauphins et autres mammifères omnivores ou carnivore à fort coefficient d'encéphalisation. )
France Inter a engagé des comédiens comme ceux de quotidien dont la stratégie (et déjà parler de stratégie pour ce qui est censé être des comédiens et non des militants est étrange) est non pas d'être drôle mais d'induire le rire moqueur tribal. L'humour est gras et n'est là que comme support insignifiant du rire du comédien ou plutôt du militant. Celui-ci dans un avenir proche pourrait très bien se contenter de donner le nom de son adversaire et pouffer de rire pour que l'audience suive. C'est ce qu'on a pratiquement vu lors de l'émission mêlant Marion Maréchal et la cérémonie d'ouverture des JO. Mais d'où celà vient il? J'ai deux garçons de moins de 12 ans : c'est exactement le genre comportement qu'ils vont adopter si on n'intervient pas. Un gamin décide d'un bouc émissaire et fait répéter en boucle une harangue à son sujet en rigolant nerveusement. Et ça marche très souvent avec des gamins
Spoilers : on s'en fout d'Hanouna à droite. Je sais pas ce que vous avez avec lui à gauche : soyez comme nous, sortez de la médiocrité intellectuelle et ne le regardez pas, ça ira mieux vous verrez.
Ca fait un moment que l' humour est passé à droite, la gauche est perdue dans des délires liberticides, elle est sans cesse dans une surenchère extrémiste et mauvaise.
J'ai commencé et bientôt fini le l'espère le cycle arthurien pour attaquer l'hydre jamais ne meurt et tout cela grâce à tes efforts. Hâte de découvrir les autres bangers (même si le nom est dû à Aya) des autres titres de ta bibliothèque
Salut, j'ai un prb d'inculte depuis 10 ans .. j'ai eu des livres de poche ou les traductions de Shakespeare était un bonheur.. j'ai cherché un peu.. des mots, des traductions équivalentes simple direct sans avoir besoin de notes etc. Et c'était toujours très lourd.. si tu peux me partager des éditions... Ces livres me manquent..
"On dit BruSSelles comme AuSSerre, c'est le paradoSSe" j'ai découvert ce mot de Desproges dans une vidéo RUclips assez récemment :) Très bel hommage (et eh oui, c'était un humoriste Inter !!)
La citation de Desproges, de très loin l un des meilleurs comiques français, a été citée au tribunal des flagrants délires quand il a été obligé de faire une chronique sur Le Pen alors qu'il ne voulait pas. Donc oui, il pouvait rire de tout, mais pas avec tout le monde par choix. Et Desproges était un amoureux de la langue française, ce qui suppose un niveau qui n existe plus.
Merci pour cet hommage. Comme tous, il disparaît avec le temps. Pourtant cette dérision et cette critique acerbe doit survivre. C'est à mes yeux la seule chose qui pourrait nous sauver du wokisme.😉
Merci. Vous avez quand même oublié un auteur majeur du xxe siècle : Giraudoux, auquel Desproges a rendu hommage dans son merveilleux sketch Ondine. Par ailleurs, je suis toujours gêné par les commentaires hagiographiques sur Voltaire. Il s'est couché devant tous les grands de son temps et avait un profond mépris pour le peuple. Sinon bravo, continuez !
Qu’est-ce que j’ai aimé et aime cet homme, c’est le seul humoriste qui me fait rire alors que je connais quasiment tout par coeur. Le voir ou l’entendre( ou l’entendre dans ma tête quand je relis ses écrits) me fait toujours rire. Mais pas que…
Sachez que la tirade sur Rabelais est également à retrouver dans une Chronique de la Haine Ordinaire qui s'appelle "Grots Mots". Dans cette dernière, il y fustige un certain Arthur Compte qui censurait les gros mots. Il le termine alors au sol avec cette conclusion : "Sachez que c'est de bon droit que le langage est fleuri. C'est vous qui piétinez ses plates-bandes". Magistral
Hep ! T'as envie de continuer à rigoler ? Alors plutôt que de filer en commentaires, passe prendre ton exemplaire de "L'Hydre jamais ne meurt" : www.lagiberne.fr/books/3
Ça devrait te botter ! 😎
Je fus tres triste quand j'ai appris sa mort ! Je dois avoué que pour moi il ne devait pas mourir, je fus surtout très désagréablement surpris ! Balavoine aussi....alors que Coluche pas du tout ! Ironiquement on pense plus à des assassinats pour les deux dernier mais rarement pour le 1er....ils avaient le don de se faire beaucoup d'ennemi surtout chez les imbéciles !
Balavoine c'etait plus son âme que j'adorai....et il avait un sacré cran !
La question que je me pose encore de nos jours c'est que penserai t'ils de ce monde actuel ?!
Coluche bien plus de droite et Desproges aurait peut-être fini comme Dieudonné à se faire ami avec ceux qui ont aider à diabolisé.
Balavoine aurait il adoré mélenchon ou aurait-il su percé méluch et voir sa dévotion pour le mal ?!
Ah l'époque j’étais pas fana de coluche.....mais souvent j'ai envie de le ramener sur terre...heureusement que j'ignore où il est aujourd'hui....
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui!" Pierre Desproges. Merci de lui rendre hommage
C’est vrai qu’elle est légendaire celle-là, merci pour le rappel
Tout à fait à propos ! Et
J’ajoute,
Cet imbecile d’ennemi ne veut pas accepter qu’on l’élimine au nom du bien, ou au moins, au nom de notre bien..
Alors que le monde serait en mieux si tous les ennemis se laissaient éliminer. Et qu’on vivait enfin qu’entre gens gentils.
Ce paragraphe est évidement au 11ème degré au moins !! Encore que…
Encore que…
EH les gens !!
C’est obligatoire qu’on se massacre comme ça jusqu’à la fin des temps ?
Pour notre paix tout le monde trouve normal qu’on aille exterminer l’ennemi. . . Au sens propre comme au sens figuré.
Vous savez qu’on pourrait tous être amis et vivre en bonne intelligence sur cette planète ? 😔
Non ? Faut aller exploser la tête des cons d’abord ?
C'est du relativisme de tapette. Ça encourage à ne pas se défendre en cas d'agression.
"L'ennemi n'est pas contagieux, mais il peut être héréditaire"
C'est comme l'autre côté du lac , les gens d'enface nous ont dit que c'était ici et vous vous me dites que c'est le contraire !
"Un synonyme, c'est le mot que tu mets à la place de celui que tu sais pas écrire"
P. Desproges.
"Marguerite Duras n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé"😅
Légendaire ! 🗿
Zut c'est celle que je voulais taper !
@@LeHussard Un parfait exemple d’anacoluthe (la citation, pas Duras, quoique...). Ce bon mot fonctionne uniquement parce que sa syntaxe est boiteuse : pour que l’opposition entre les deux éléments de la phrase soit cohérente, il faudrait plutôt placer le « que » restrictif devant le verbe (« n’a pas qu’écrit » ou encore « n’a pas fait qu’écrire ») et non devant son complément « des conneries », mais alors la chute n’en serait plus une. Le fait d’avoir placé « que » devant « des conneries » crée l’attente d’un complément opposé (« mais aussi des choses bien »), d’où l’effet de surprise de la chute.
Oups ! je crois que, sans faire exprès, j’ai tué l’humour en le disséquant.
En plus je suis même pas sûr que ce que tu dises soit strictement vrai sur la construction de l'anacoluthe. Mais comme ça ne m'intéresse pas des masses, je vais dire que tu as raison 😂
@@fontagnussi tu l'as tué pendant la dissection, c'était plutôt une vivisection, non ? 😉
Desproges était un amateur de vin. Après sa mort en 88, ses héritiers ont retrouvé des notes sur les étagères de sa cave du type "À boire dans 10 ans". Je me suis toujours souvenu de cette anecdote. Et n'ai jamais laissé vieillir une bouteille.
Il faut au moins être passé à la caisse avant. Sinon il va faire une drole de tête le caviste.
A ceux qui aiment le vin élégant et Desproges "l aquaphile"❤
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase"
"Noël au scanner, Pâques au cimetière"
"J'ai moins d'amour propre que de haine sale..."
Mon dieu, une vraie madeleine de Proust cet épisode. Merci Hussard!
Et: "Je n'aurai pas le cancer, je suis contre."
Le Hussard célébrant Desproges : ça ne pouvait être qu'épique et savoureux !
Merci pour tout en général et pour cet épisode en particulier
Ce type était absolument génial! Son irrespect m'inspire toujours.
Son irrévérence.
L' "irrespect" certainement pas.
@@regnaultjeanluc1146 Si, l’Irrespect des institutions
@@marceldupont5582 LOL 🤣🤣🤣🤣🤣. T'en as encore des comme ça ?
Tu confussionnes :
Irrévérence et irrespect
Refus et irrespect.
Par exemple :
Le problème avec dieu, c est que je ne peux même pas lui pisser à la raie, vu qu'il n'existe pas.
C'est du refus d'une institution, et non de l'irrespect.
"Il y a des gens qui font des enfants parce qu'ils ne peuvent pas avoir de chien."
Pour le paraphraser :
Il y a des gens qui adoptent l'irrespect parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'humour.
@@regnaultjeanluc1146 T'es rigolo mon jeanluc, tia la scienssinfuze en toi on dirait 🤧
Tu sais l'irrespect peut avoir de la classe quand il est lancé par certains et être de la merde eructé par d'autres.
Exemple:
''Peut être que Dieu n'existe pas mais il te pisse à la raie''
Ou
''Certains auraient mieux fait de faire une tache dans le lit plutôt que dans la société''
Voilà des citations à l'égard des bouffons prétentieux qu'il a surement oublié de balancer avant de mourir mais qui devaient surement être dans ses tablettes.😁
La question c'est surtout, qui écoute encore france inter?
Les boomers 🗿
😂 Mes parents @@LeHussard
@@LeHussard "dans 20 ou 30 ans y en aura plus"
C'est la radio la plus écoutée en France.
Ce qui explique bien des choses, élections comprises.
Et quand on voit que la bande d'humouristes engagés officiels de Charline V. a fait, il y a quelques années, un "hommage" au "Tribunal des flagrants délires" avec Guillaume Meurice reprenant le rôle de Desproges en avocat général, il n'y a pas de mots 🤮
Boomers, bobos... Bref les fléaux de la France 😅
J'adore : Un cochon mangerait du musulman !!! Excellent !
Et pourtant je suis totalement contre la maltraitance animale...
tu peux faire la même avec les juifs,hein ?
@@R3D1K4Lpublique facile les juifs pardi
aaaya
@@R3D1K4L antisémite !
@@R3D1K4L Oui, mais les cochons apprécieraient beaucoup moins tandis qu'avec les autres ils se feraient des festins, je crois.
Il faut un épisode sur Raymond Devos maintenant. C'est le linguiste humoriste.
Marqué à tout jamais par l'incroyable talent de Desproges. D'ailleurs, en regard des humoristes actuels, le talent de Desproges confine au génie.
Génial même sans comparaison !
Encore un pétainiste nostalgique.
@@regnaultjeanluc1146 Commentaire étonnant, non?
Bon visionnage à tous
Tout à fait d'accord avec toi, Desproges était plus un auteur qu'un humoriste. Tout un pan de ma bibliothèque lui est consacré. Je conseille notamment Le petit reporter, recueil de ses brèves à l'époque où il travaillait pour l'Aurore.
Et je conseille également sa principale source d'inspiration, Alexandre Vialatte.
exactement.Merci.Vialatte .Desproges avait une passion sans borne pour toutes les chroniques de Vialatte.Il le dit d'ailleurs lui meme.Et pareillement, je recommande à tout le monde, de lire Vialatte autant que desproges.J'ai tout de l'un et de l'autre.allez bye.
La médiocrité de France Inter ne me fait plus rire depuis que j’ai su qu’ils faisaient ça avec mon pognon
ouais vous êtes plus Hanouna alors ?
@@R3D1K4L Ta voiture allemande, c'est Ursula qui te la paye?
@@R3D1K4L Non plus, mais au moins c’est un groupe privé
Et tu crois que les conneries du privé ne sont pas faites avec ton pognon aussi ? 🤣
@@psych0Dad Non, tu ne comprends pas le mot « privé » ?
"Ce brave homme, qui était loin d'être la moitié d'un con..."
Les biographies de personnages historiques, comme le faisait Zweig, sont elles permises aux éditions La Giberne?
Merci ! Un très bel hommage à Pierre Desproges que le public a trop longtemps perçu comme un comique parmi tant d'autres, tout juste bon à faire des blagues chez Jacques Martin.
J'ai tout lu, plusieurs fois, depuis 1980. Je préfère le lire que l'entendre faire des sketchs, même s'ils restent toujours livresques. J'ai eu le plaisir de le voir sur scène, il avouait (je ne crois pas que c'était pour la simple provocation humoristique) qu'il n'était pas enchanté d'être sur scène et de parler à un public assis ("avec toutes les p'tites cui-cuisses bien parallèles") et qu'il ne le faisait que pour nourrir sa femme et ses enfants :-) La mise en scène était de Guy Bedos.
Merci d'avoir rendu hommage à ses qualités littéraires et ses phrases si bien ciselées.
Au-delà du littéraire, il avait la modestie de ne jamais se prétendre philosophe, sans doute par réaction à cette manne de pseudo philosophes auto-proclamés qui envahissaient l'espace médiatique depuis les années 60, comme les "compositeurs" dans les années 2000.
Et pourtant ; tant de petites phrases sonnent encore aujourd'hui comme des vers de Corneille ou des dialogues d'Audiard.
(Sur les Marseillais) "Je hais ces gros santons mous qui puent le pastis et génocident les coccinelles à coups de boules de pétanque"
(les 68ards) "qui montaient sur les barricades au péril de leurs prostates"
(Discours d'accueil au Festival de Bourges) "Amis de la musique de N** et de la culture sous chapiteau, bonsoir"
"Un chevreuil nommé Pipi-Luke parce qu'il pissait plus vite que son ombre"
"Certains livres ne sont pas faits pour être lus pais pour être vendus, ce n'est pas Philippe Sollers qui me contredira"
"Plus cancéreux que moi, tumeur"...
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui!" est tellement d'actualité aujourd'hui...
Il savait aussi nous émouvoir, comme avec cette superbe Chronique des "Sept erreurs".
Bon, je m'arrête avant d'être banni pour non respect des droits d'auteur.. Vous m'en verriez marri.
Je tiens à passer l'hiver, je ne voudrais pas finir comme le mois de mars... :-)
La chronique des sept erreurs m'avait fait pleurer. Maintenant que je suis vieille, je les trouve.
"Quand Georges Brassens est mort, j'ai pleuré comme un môme. Mais quand Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules !"
Sacré Pierre Desproges. A écouter sans retenue encore aujourd'hui ! Cette vidéo présage-t-elle une future chronique sur Raymond Devos ?
Tino Rossi pourtant apprécié de Brassens et de... Maria Callas
Immense Desproges 👌 je suis fans depuis toujours, je le connait surtout par ces livres cet homme etait d'une intelligence et dune finesse incroyable.
Respect et belles vidéo longue vie au hussard 😚
C'était mieux avant. Clairement.
Si les droitards étaient de son niveau, la gauche caviar se comporterait mieux !
Un cyclopèdien affranchi.
Si les droitards arretaient d'adorer les morts, on verrait en eux aussi un peu du futur du pays. Pas de bol pour eux, pour aimer les vivants, il faut aussi un peu prendre le risque de se tromper.
@@mooncorp212 Oui mais la tromperie a assez duré justement marre de la supercherie des supers che-ri !!!
@@mooncorp212Il vaut mieux une droite nécrolatre qu'une gauche mortifère
@@guillaumeparicio139 bof, si ça t'amuse de revoir la cdm 98 vas-y mais y a plus de suspense
ceci dit, pas besoin de droite necrolatre pour foirer à gauche, ça on sait super bien faire même sans aides :)
Le fait que cet ignoble Aphatie se serve de la phrase fétiche de Pierre Desproges à chacun de ses mauvais tweets est une offense, voire un outrage à sa mémoire.
C'est tellement vrai !
Complètement. Il est insupportable de bétise, de fausse indignation et de conformisme. Grâce au Hussard et sa vidéo sur "la bataille d'Hernani" je lui ai trouvé un surnom. Le Genou basque , rapport à sa casquette en peau de rotule. étonnant non?
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
P. Desproges.
Après avoir écouté cette vidéo, je ne sais toujours pas qui est ce Personne qui ne rit plus en écoutant France Inter.
Bel épisode sur l'un de mes grands maîtres. Desproges a été un de mes grands chocs littéraires à l'adolescence: j'ai souvenir d'avoir piqué le Manuel de Savoir-Vivre à l'Usage des Rustres et des Malpolis dans la bibliothèque de mon père, par un weekend d'ennui. Une révélation. Fin, intelligent et drôle avec ça. J'étais déjà un gros lecteur, mais c'est la première fois que je me suis dit "tiens, on peut faire marrer les gens avec des bouquins aussi ?". Je conserve le souvenir ému de m'en être payé une bonne tranche en lisant ses conneries. Depuis lors, j'ai tout lu et relu, digéré sa production des tas de fois mais la marque est restée la même, indélébile. Comme d'autres (Céline, Bloy, Flaubert, j'en passe), il m'a sensibilisé au style, ainsi qu'à une certaine élégance littéraire. Tu as évoqué succinctement ses nombreuses influences, j'en distingue pour ma part plusieurs, dont certaines qu'il cite lui-même: Vialatte (la plus évidente, il se réfère souvent aux Chroniques de la Montagne), Brassens, Bloy, Rabelais, Allais, Duneton, Daninos, le duo Dac et Blanche, et... des milliards d'autres plus discrètes à côté de ça.
Il me semble que Desproges se considérait plus humblement comme "un écriveur", mais à mon avis c'est une marque de modestie de sa part: il est à mes yeux un auteur majeur du 20ème siècle, et tu as rendu un hommage à la hauteur de l'homme...
Si vous êtes de passage sur Paris et que vous le pouvez, allez lui rendre une petite visite au Père-Lachaise (où il est inhumé avec Hélène, son épouse), il le mérite bien...
En 2024 Desproges serait interdit d'antenne et classé estremdrouate.
En tout cas toi, tu es estremkon.
t es idiot ou quoi ? écoute ses spectacle et ses interventions télé il aurait trouver confortable le canapé de Mélenchon 🤣🤣
J'ai une passion pour Beethoven
Et oui !
J'ai dû rater un truc, parce que je ne vois pas le rapport avec le titre de la vidéo (qui m'a incité à "cliquer" à l'origine...). Bref, pas inintéressant, mais à mes yeux, un poil clickbait.
On a l'habitude.
Ah les transcriptions 😂, c'est un bonus pour la rigolade..Que les éditions La Giberne se lisent sous "là, j'hyberne" et jugent des llimites de l'humour ..
Un génie que je savoure souvent dans le texte afin d'oublier la grisaille insipide et ubuesque du présent.
Tu as oublié en ce qui concerne « on peut rire de tout « qu’il rajoutera par la suite « pas avec tout le monde ,en faisant référence à Le Pen!! ……d’ailleurs,je le cite » il y a plus d’humanité dans les yeux de mon chien que dans l’œil de le pen »
Ce mec est un génie,apolitique !
Je ne pense pas qu’il était apolitique, sûrement il ne votait pas, mais intellectuellement, publiquement il a une énergie de gauche. Sa tirade a l’attention de Jean-Marie Le Pen l’illustre bien.
Oui sur cette chaîne, ça aime les gens de gauche mais que quand ils sont morts.
Il était anticommuniste et antiaméricaniste, ça le rendait en effet inclassable en son temps. Un peu anar' de droite en fait (ce qui n'est pas pour me déplaire)
@@LeHussard tu as peut-être raison ! En tout cas pas de gauche
La citation exacte est : il y plus d'humanité dans l'œil d'un chien quand il remue la queue que dans la queue de LePen quand il remue son œil 😉
Merci pour cet hommage,
pour la mémoire 🙏
Il m'a fait découvrir Alexandre Vialatte dans lequel il puisait une certaine inspiration.
Vialatte, un autre géant oublié/méconnu de la littérature française.
Il faut lire ses chroniques mais aussi quelques-uns de ses romans.
Pour moi, Marcel Aymé et Vialatte font partie des sommets de la littérature française.
L'Auvergne vous remercie❗Alexandre Vialatte est un de nos grands hommes❗
Un roman de Vialatte à me conseiller svp ?
@@geoffreyclemencon8387 Le plus célèbre est l'excellent "Les Fruits du Congo" mais il y a aussi "La Complainte des Enfants Frivoles".
@@arnaudstegle5034 merci !
Il a aussi traduit Nietzsche et Kafka
Super format, bien mené, bravo.
Il me semble qu'il à faillit se faire virer de l'Aurore et que c'est Françoise Sagan qui l'à sauvé en disant que c'était la seule chose qu'elle lisait.
(Une vidéo sur l'influence qu'a eu Frédéric Dard sur la langue française, serait un sujet intéressant 😎🧐)
Une dernière blague de Desproges, atteint de son cancer, se sachant condamné,
Le Gus est allé commander un Crabe dans un Restaurant et après l'avoir dévoré de dire à la carcasse du crabe " 1-0"
Toujours aussi travaillé, quel plaisir !
Merci
Qu'une voix jeune rende en tel hommage à [Mon-Préféré-et-c'est-moi-qui-l'ai-vu-le-preums] Pierre DÉPROGES ... ou un "BANGUEUR" comme on ne le disais PAS à l'époque...
ÉTONISH!
NEIN?
Magnifique 💙💙💙
Merci 😊
Ce sont des émissions comme la vôtre qui nous rendent un tantinet fiers de la langue française tellement elle est belle, riche et surprenante à bien des égards. Et pour répondre à votre question concernant Trans Inter oups France Inter eh ben je dirai que cette radio en se vantant de son succès d'écoute grandissant s'est finalement vautrée comme n'importe quelle boutique qui veut plaire à davantage de personnes finissant par perdre son âme originelle.
souvenirs ...souvenirs
merci 😊
Masterclass! Merci à toi! Une lumière dans ce nouveau Moyen
-Âge…..👏👑
Cimer chef ! 🙏
Merci pour le petit hommage à un grand bonhomme ! Une bouée de sauvetage jetée dans la marre aux canards de l'humour-égout contemporain.
Bel hommage à Desproges, merci, Hussard. À quand un hommage à Frédéric Dard ?
Bonjour Monsieur le Hussard, que pensez-vous d’Edgar Allan Poe?
Moi j'aime bien celui de sourh Park.
@@sylvaintetard8746 Comment ça?
Citation du réquisitoire: "Le rire est la politesse du désespoir" Boris Vian (que le Hussard ne se fâche pas)
Ah! Pierre Desproges, un grand !
Merci pour ce portrait magnifique d'un auteur qui, j'ose le dire, m'a construit. Grâce à lui, j'ai pu développer, à mon humble niveau bien entendu, un humour noir, corrosif et provocateur. On peut rire de tout ? Oui. Avec tout le monde ? Oui, mais pas dans le but de blesser quelqu'un. J'ai acquis, grâce à ses livres et interventions radiophoniques, une certaine philosophie de vie qui me permet aujourd'hui de me foutre de tout. Encore merci Monsieur Desproges pour tout ce que vous m'avez apporté; merci Le Hussard pour me le rappeler.
ola
Ce type m'a apris plus que mon père ....
Meme époque meme galére sous les drapeaux.....
Le cri des hommes aux yeux crever par l' absurduter humaine.
Piere c'est servi de la richesse de la kangue française pour decrire l'opaque ,qu'avec l"usage de l'intelligence permet l transparence.....
Un autre Pierre de cette epoque,Perret !
Que son Ame rayonne dans l'eternel
Merci
On a l impression que certains animateurs font de l opinion et non de l information honnête et objectives et même semblerait il de l enfumage ou même semblerait il de l enfumage ou même semblerait il de l intox.........avec l argent des travailleurs.....
Parce qu'il avait une émission quotidienne a 17h qui faisait 1 million d'auditeurs, (+ 300k/moyenne par extrait redif sur RUclips) et que la direction la réduite à une hebdomadaire, pour au final virer un humouriste et en faisant démissionner d'autres parce que les laquais du Pouvoir et de Bolloré ont chouiné comme des fragiles.
La cancel culture, c'est la droite : qui a tué les Guignols ? Qui nous impose un TPMP et Hanouna si ce n'est pas l'agenda politique de Bolloré ?
Vous pensez que le service publique est de gauchje alors que toutes les émissions un peu trop de gauche (cash investigations ou les chroniques de Meurice) se font éteindre à tour de rôles ?
L'arcom a viré Bolloré de C8 pour y foutre un milliardaire servi par Enthoven, et vous appelez ça le pluralisme ? Vaste blague
Ce niveau de déni et de réécriture du réel 😂
J'ai presque envie d'épingler ton commentaire juste pour la postérité 😂
@@LeHussard Vas-y que les gens découvrent une pensée qui les élèvent au dessus de la boucle dans laquelle tu les enferment.
Le réel, c'est que votre idéologie n'a jamais eu autant de partisans comme en témoignent l'assemblée Nationale, mais vous pensez toujours être marginalisés ? Qui est dans le déni ?
Attention les enfants, c'est une cascade de professionnel ! Ne refaites pas ça chez vous 😂
@@LeHussard Dans la même vidéo, montrer que Desproges était déjà en partie censuré à son époque et entendre "De nos jours, à notre époque morne et fades, on ne peut plus rien dire".
Desproges serait sans doute + aux côtés d'un Meurice aujourd'hui que d'un Proust (Gaspard).
Tu fais quoi mercredi soir ? 😂
Alors là, tu as fait mon dimanche ! Tes écrits sont bons, vraiment, sans flatterie (lisez Pays réels, j'attends tes prochaines productions pour le qualificatif de "très très bons" ;-) ), mais tes références sont carrément excellentes.
Merci beaucoup ! 🙏
Très beau portrait !! Bravo !!
Certes on n'est jamais lassé de Desproges, mais je ne vois pas le rapport direct avec la question posée dans le titre de la video (hormis quelques secondes une mn avant la fin . )
Cher Hussard, maintenant il ne te reste plus qu'à faire une vidéo sur Frédéric Dard et San Antonio, et tu auras fait de moi un homme comblé!!
Parce que l'humour doit etre sarcastique et tout critiquer,les wokistes ne tolerent que leur propre intolerance et on autant d'humour qu'une cuvette de chiuotte
Encore un qui nous explique ce que doit être l'humour. Quel kon !
Je cherche toujours le rapport au titre de la vidéo
T'es aveugle ?
J'ai compté il y à au bas mot 4s d'une chronique de France Inter le mot n'a était dans le script prononcé aucune fois alors oui le titre est trompeur et n'a aucun rapport au sujet
Et hop, il continue à référencer 😂
C'est dingue quad tu penses à ces humoristes adulés du genre Coluche plutôt à gauche (vaguement), Le Luron plutôt à droite (éventuellement) et Desprosges en centriste franc-tireur, on peut dire que l'humour à la télé possédait toutes ses variantes. Et c'est durant la décennie du passage officiellement à gauche de la France qu'ils sont morts.
Hasard ?
Et il n'y a plus d'humour non plus.
@@christianegire6997plus de liberté non plus
@@leebertelemy453bien sûr on est en dictature. Il y a plus de liberté d'expression c'est pour sa que Cnews n'est pas reconduit sur la tnt 😊🤔🤔 mais en faite si mince alors la liberté d'expression n'est pas tout a fait morte peut être l'année prochaine 😁
@@christianegire6997plus d'humour ce n'est pas la faute des comique si vous êtes aigris moi il y a des humoristes qui me font rire
C'était certainement pas un centriste, il était plutôt anarchiste Desproges
J’ai connu Desproges grâce à Jacques Martin , le petit rapporteur .
Avec Rego vs Lepen père (qui est mort de rire 😁) dans les flagrants délires, jouissif!...Une autre époque, ma p'tite dame!...PS:Pas mal ton "fientesque Mitt'rrand", ha,ha,ha! 😄😄😄
Jamais je n'aurais pensé voir un épisode de mon défenseur de la littérature préféré consacré à mon auteur préféré, que j'ai eu la chance de voir sur scène peu avant sa mort.
Encore que, comme c'est très bien expliqué, leur amour des lettres et de la langue ne pouvaient finalement que se rencontrer un jour.
Un dimanche à marquer d'une... pierre (précieuse) blanche (n'en déplaise à Racailla), merci cher Hussard 🙏
Je recommande aussi pour la surprise (et l'ecriture) la préface de "Fonds de tiroir", qui sera inattendue pour beaucoup, écrite par un autre auteur immense et ami, amoureux de la langue comme lui.
Citons enfin le Maître ("DSUE et des BN", où il faut aussi lire les pages, en opposition evidente, sur De Gaulle et Mitrand) et un autoportrait à peine caché à propos de Kafka qui "faisait partie de ces faux misanthropes, qui aiment en réalité trop les humains pour les tolérer médiocres".
Oui, il FAUT lire Desproges 🤗
PS : il me semble qu'il a plutôt démarré le seul en scène dans les années 80, officiellement sur l'insistance de son ami Guy Bedos... mais l'essentoel est qu'il l'ait fait !
Desproges était un funambule de la phrase en équilibre sur les mots. On croyait souvent qu'il allait trébucher sur le fil d'une phrase interminable mais il en venait toujours à bout et il vous regardait l'œil pétillant avec l'air de dire "hé non ça n'est pas encore pour cette fois". Aujourd'hui on ne peut rire de rien mais avec tout le monde. Pas sûr qu'on y ait gagné au change.
il y a quelques années je me suis offert l'intégrale de ses textes... un excellent achat
Je vous ai découvert par hasard, C’EST EXCELLENT 👍
du coup, je m’abonne lève 👍 et partage ♥️
Merci et bienvenue ! 🙏
"auteure" = pouce en l'air éternel pour le Hussard !
Par ce qu'il parle français ?
@@m.ostralo4154 c'est aussi rare qu'honorable dans le monde actuel
@@m.ostralo4154alors justement, il ne parle pas le bon français, le mot autrice existe depuis bien avant ça naissance
Desproges, c’était l’homme qui te disait « ferme-la » avec tant de répartie que tu avais envie de lui dire merci.
Je remercie Desproges de m'avoir fait découvrir Alexandre Vialatte, il parlait souvent de ses chroniques...
je m'attendais pas à le voir ici mais j'adore
Merci pour ton travail !
Bon dimanche à tous
Evidemment ?maintenant France inter a Benjamin Tranié comme humoriste...Ce n'est pas une chute ,c'est une gamelle monumentale!
Merci pour l'hommage à Desproges !
Il faudra un jour jacter ou au moins évoquer Claude Gagnière, le mec derrière Le Bouquin des citations et Au Bonheur des mots.
Tout le monde a été viré.....
( Douze minutes : la torture ne sépare pas l'homme de l'animal : Voir chimpanzés, dauphins et autres mammifères omnivores ou carnivore à fort coefficient d'encéphalisation. )
France Inter a engagé des comédiens comme ceux de quotidien dont la stratégie (et déjà parler de stratégie pour ce qui est censé être des comédiens et non des militants est étrange) est non pas d'être drôle mais d'induire le rire moqueur tribal. L'humour est gras et n'est là que comme support insignifiant du rire du comédien ou plutôt du militant. Celui-ci dans un avenir proche pourrait très bien se contenter de donner le nom de son adversaire et pouffer de rire pour que l'audience suive. C'est ce qu'on a pratiquement vu lors de l'émission mêlant Marion Maréchal et la cérémonie d'ouverture des JO.
Mais d'où celà vient il? J'ai deux garçons de moins de 12 ans : c'est exactement le genre comportement qu'ils vont adopter si on n'intervient pas. Un gamin décide d'un bouc émissaire et fait répéter en boucle une harangue à son sujet en rigolant nerveusement. Et ça marche très souvent avec des gamins
Oui c'est exactement ça, c'est assez inquiétant... Heureusement que ça ne date pas d'hier, on sait que ça ne va pas empirer !
Tu dois être triste de la fin de hanouna
Spoilers : on s'en fout d'Hanouna à droite. Je sais pas ce que vous avez avec lui à gauche : soyez comme nous, sortez de la médiocrité intellectuelle et ne le regardez pas, ça ira mieux vous verrez.
@@LeHussard C'est bien simple, hanouna, c'est médiocre et ça corrompt la jeunesse.
Comme le communisme.
Ca fait un moment que l' humour est passé à droite, la gauche est perdue dans des délires liberticides, elle est sans cesse dans une surenchère extrémiste et mauvaise.
Il faut absolument, dans une vidéo future, que tu abordes le cas Raymond Devos
C'était du grand art pétillant !
Nos coutumes divergent ,
Et 10 verges , c'est énorme !
J'ai commencé et bientôt fini le l'espère le cycle arthurien pour attaquer l'hydre jamais ne meurt et tout cela grâce à tes efforts.
Hâte de découvrir les autres bangers (même si le nom est dû à Aya) des autres titres de ta bibliothèque
Bonne lecture chef ! 🙏
J'attendais des heures pour voir toute la bande du Tribunal des flagrants délires et être dans le public. Et il y avait du monde...
Salut, j'ai un prb d'inculte depuis 10 ans .. j'ai eu des livres de poche ou les traductions de Shakespeare était un bonheur.. j'ai cherché un peu.. des mots, des traductions équivalentes simple direct sans avoir besoin de notes etc. Et c'était toujours très lourd.. si tu peux me partager des éditions... Ces livres me manquent..
Ouais y a comme un goût d'inachevé, un peu comme la durée de vie du bonhomme
Hiroshima mon amour... et pourquoi pas Auschwitz mon loulou
Merci pour cet hommage à notre grand Pierrot . 🤗
allez tu viens de me donner envie de regarder un tribunal des flagrants délires. merci
Bon visionnage ! 🙏
"On dit BruSSelles comme AuSSerre, c'est le paradoSSe" j'ai découvert ce mot de Desproges dans une vidéo RUclips assez récemment :)
Très bel hommage (et eh oui, c'était un humoriste Inter !!)
HA! Le tribunal des flagrants délire une époque que les millénium n'ont pas connus 🤣
La citation de Desproges, de très loin l un des meilleurs comiques français, a été citée au tribunal des flagrants délires quand il a été obligé de faire une chronique sur Le Pen alors qu'il ne voulait pas. Donc oui, il pouvait rire de tout, mais pas avec tout le monde par choix. Et Desproges était un amoureux de la langue française, ce qui suppose un niveau qui n existe plus.
Titre putaclick 😝😝 !
😉.
Oui et ? Pourquoi plus personne ne rit en écoutant France Inter ?
Continue à référencer la vidéo pour le savoir 🦅
Merci pour cet hommage. Comme tous, il disparaît avec le temps. Pourtant cette dérision et cette critique acerbe doit survivre. C'est à mes yeux la seule chose qui pourrait nous sauver du wokisme.😉
Merci. Vous avez quand même oublié un auteur majeur du xxe siècle : Giraudoux, auquel Desproges a rendu hommage dans son merveilleux sketch Ondine.
Par ailleurs, je suis toujours gêné par les commentaires hagiographiques sur Voltaire. Il s'est couché devant tous les grands de son temps et avait un profond mépris pour le peuple.
Sinon bravo, continuez !
Merci
Ce ne serait pas possible de faire des podcast de votre travail ?
Qu’est-ce que j’ai aimé et aime cet homme, c’est le seul humoriste qui me fait rire alors que je connais quasiment tout par coeur. Le voir ou l’entendre( ou l’entendre dans ma tête quand je relis ses écrits) me fait toujours rire. Mais pas que…
Le hussard est formidable
Sachez que la tirade sur Rabelais est également à retrouver dans une Chronique de la Haine Ordinaire qui s'appelle "Grots Mots". Dans cette dernière, il y fustige un certain Arthur Compte qui censurait les gros mots.
Il le termine alors au sol avec cette conclusion :
"Sachez que c'est de bon droit que le langage est fleuri. C'est vous qui piétinez ses plates-bandes". Magistral
Qu'est-ce que j'ai dû lutter pour ne pas exploser de rire dans le métro en lisant son _dictioinnaire superflu_ . La souffrance 🤣
Il en aurait à dire en voyant notre époque ! C'est la raison pour laquelle on devrait croire en la réincarnation.