3:50 Drôle de coïncidence, que ces initiales "G.M.", qui désignent sans aucun doute possible notre homme, fassent écho à des initiales identiques mais extrêmement célèbres, qui sont celles de M. de G... M..., le "vieux voluptueux" (sic) de _Manon Lescaut_ de l'abbé Prévost, auquel le chevalier Des Grieux cherche à arracher Manon.
@@napoleonbonaparte8014 Aux echecs, GM signifie Grand Maitre...Et c'est vrai que dans le domaine de la manipulation, Gérad M et Gabriel M sont des Grands Maitres de première force !
Elle, est bien plus crédible que Judith ; elle s'est barrée après seulement deux ans, n'a pas encensé son mec de l'époque quinze ans plus tard, pour venir réécrire son passé une fois la prescription survenue...
Tous les matins, je me lève en me disant "Finalement la peine de mort, est-ce que c'est vraiment moral ?" et des gens comme matzneff réussissent à me convaincre quotidiennement.
Dire que j'étais en classe au collège avec Vanessa Springora. Collège Jacques Prévert à St Germain des prés. De temps en temps on voyais l'autre enfoiré venir l'a chercher à la sortie des cours.
Ben ce n'est pas si évident. Au départ je pensais que s'était quelqu'un de sa famille et Vanessa ne le criait pas sur tout les toits. Elle était assez discrète dans mes souvenirs. De plus on n' étais que des jeunots.
à partir de quel age une jeune-fille a-t-elle le droit de tomber amoureuse ? Et un garçon (suivez mon regard) ? Et quelle différence d'age peut-on tolérer entre les amoureux ( re-suivez mon regard )?
@@DENEB609 Pour la différence d'âge, on a fini par avoir un calcul "mathématique" : Age du plus vieux divisé par 2, plus 7 et ça fonctionne pas trop mal. Après, quand ce sont entre 2 adultes (+18) consentants on peut être moins regardants.
J'ai lu il y a quelques années un livre de Begbeider (oui, je sais, désolé) ou il dressait une sorte de liste de ses livres préférés. Dans l'une de ces pages on trouve un bouquin du cher Gérard. Après l' affaire, j'ai trouvé drôle qu'il tente de se défendre d'être son ami en déclarant qu'il le pensait mythomane. Ce n'est pas parce que Frédéric prend les gens pour des idiots qu'ils le sont tous. J'apprécie énormément votre sens élevé de la moralité. Bravo et longue vie à vous et à votre chaîne. Un truc qui n'a rien à voir, vous faites quelques fois référence à des jeux vidéo, feriez vous partie, comme moi de la secte des gamers? Il n y a que les (bons) livres et les jeux vidéo qui arrivent me faire ressentir quelque chose. Cela fait 7 ou 8 ans que je ne regarde plus la télé et ça ne me manque pas du tout. Désolé pour ce message un peu long et ne lâchez rien.
La mère de Vanessa: "Je te préviens Gabriel, vous ne faites pas vos trucs, quand je suis dans la chambre d'à côté." 😬 Rien ne va... Je ne pense pas lire ce livre tt de suite, ce résumé me convient pour l'instant...
Le pendant de Matzneff c'était David Hamilton, photographe d'art dont le seul art consistait en des clichés érotique soft de jeune fille entre 11 et 17 ans. Il a également commis plusieurs films dans ce genre. Des rumeurs insistantes nauséabondes l’accusaient de trousser ses modèles. Ses recueils de photo édités, aux noms évocateurs tels que "Rêves de jeunes filles" ou "l'âge de l'innocence", étaient déjà devenus des classiques incontournables de toutes les collections pédo porno que les flics recueillaient auprès des amateurs du genre qu'ils venaient pincer. Mais cela ne dérangeait pas le bonhomme. Il a encore fallu ici qu'une ancienne victime se fasse un chemin dans le milieu culturo mondain et publie un bouquin pour le dénoncer. En l'occurrence Flavie Flament, devenue animatrice télé, qui publie en 2016 La Consolation, racontant comment à 13 ans elle avait été photographiée et baisée par le maitre. Le roman ne désigne pas son nom, mais Ardisson balance l'info en direct. Et David Hamilton, qui devait avoir prévu ça depuis des années a enroulé sa tête d'un sac plastique pour crever.
Dans ma vie professionnelle, j'ai rencontré des filles ado qui ont des histoires avec des mecs agés... toujours le même profil. Une jeune fille sans père plutôt curieuse et des hommes prédateurs et pervers.
G.M. était à l'époque la coqueluche de l'intelligentsia parisienne. Je me souviens par curiosité avoir lu dans le magasine littéraire (ou lire, je ne sais plus très bien) une interview. J'avais à peine 20 ans, et j'ai été choquée par la façon dont il évoquait sa petite amie de l'époque. Elle était sa petite amie depuis ses 14/15 ans, une relation stable mais qu'elle commençait à être trop vieille. Elle venait d'avoir 18 ans! Je me suis dit qu'il ne l'aimait pas, qu'elle était juste un objet de consommation corruptible. Je n'ai jamais ouvert un seul de ses livres
L'intro de Wagner me hérissera toujours les poils. Quand je l'entends, je pense toujours à la vanne de Woody Allen: "Quand je l'entend, j'ai l'envie soudaine d'envahir la Pologne". A part ça, il a fallu qu'une journaliste québécoise invitée à Apostrophe sois la seule à briser cette belle admiration unanimement béate, pour que soudainement le ressenti des victimes de Matzneff sois entendu (à peine, à peine). Rien de nouveau sous le soleil, vieille habitude féodale des dominants pour qui la loi est faite pour les pékins que nous sommes.
Je n’ai pas lu le livre mais le film vaut le détour par contre. Une petite pépite cinématographique made in France qui chamboule pendant plusieurs jours … clairement
C'est marrant, dans l'autre sens, le mineur détourné finit président de la République et tout le monde trouve ça super. Peut-être en fera-t-il un livre, un jour... il aime tellement parler.
ça lui ferait faire une chose positive dans sa vie... Mais bon, c'est comme Sandrine Rousseau: quand le truc que tu subis deviens ton fond de commerce, impossible d'en sortir.
@@abdulkhalidalhazred5001 bah y a toujours pire c'est sûr. Des gens tuent 100 personnes et d'autres en tuent 1 seule. C'est pire que 1 mais 1 c'est déjà trop. Tant de personnalités font ce genre de trucs ça devient banal, et depuis toujours même si ça reste inexcusable
Certes, mais Montherlant était un excellent auteur! De plus, ce n’est qu’une rumeur, il ne l’était probablement pas... Mais il était de confession homosexuel, mais comme Montaigne, c’est-à-dire bon collectionneur d’amourettes par ailleurs...
Il n y a pas qu au royaume du Danemark, qu'il y a quelque chose de pourri... C'est tres grave, la tragedie n'est pas l'horreur qu 'ils expriment (l'obcsenite:vertue de ce monde), c'est la faiblesse de notre camp (les conservateurs) à repondre face à ces monstres...
C'est un peu dommage de ne pas avoir parlé des sympathies de Matzneff au sein de l'extrême droite. Pour étriller la gauche, il y a du monde mais pour balayer devant sa porte, il y a un grand silence.
C'est surtout que ce n'est pas le sujet ici. Maintenant, si tu me demandes mon avis perso, je te le dis sans détour : ç'aurait été une énorme bêtise de publier Matzneff à la nouvelle librairie, et je suis très heureux qu'ils ne l'aient pas fait.
Comme dans la "familia grande" c'est quand même inquiétant de constater que l'"éducation" ou plutôt le manque d'éducation justement de ces milieux de gauche, assez bourgeois, adepte de 68 est juste complétement malsain ..... Dieu merci j'ai eu des parents conservateurs.
Bravo a l'auteur de cette chaine.Elle est juste geniale.J'avoue que je ne suis pas un lecteur (a mon tord)! Mais plus j’écoute les vidéos de cette chaine et plus ça rejoins ma pensée. Après c'est a moi de fermer youtube et d'aller lire... D'ailleurs il doit y avoir un autre bon ecrivain : Frederic Mitterrand
Il me semble que des mères se sont plaints du détournement de mineure de la Beauvoir. Mais en même temps, pendant que la gauche pétitionnait pour dépénaliser la pédophilie, la droite fermait les yeux sur les viols dans l’Église...
@@passantparhasard il y a une différence tout de même à cacher un crime par honte et pour éviter que toute l'Eglise soit stigmatisée (ce qui était contre productif puisque ça a quand même eu lieu), et faire l'apologie publique de la pédophilie.
Les pauvres petites loulouttes du VIeme arrondissement qui deviennent expertes en rondellerie après une promenade au jardin du Luxembourg et qui sont toutes vouées à finir dans l'Edition dès le premier échange de fluides de leurs dégénérés de parents. C'est étrange comme j'ai de la compassion pour les enfants à qui on ne demande pas leur avis, qui ne connaissent aucune passion adolescente, aucun lien fusionnel quel qu'il soit de leurs bourreaux. Ces enfants là ne raconteront jamais leurs histoires, qui ne sont pas de minables histoires de ulc.
Je ne sais pas si tu l'as lu pour préparer cet épisode, mais le NY Times avait fait un excellent article sur cette affaire, en expliquant pourquoi ce genre d'histoire ne pouvait arriver qu'en France. D'ailleurs l'article se terminait par la phrase suivante : "Ce qui avait commencé par un livre ne pouvait que s’achever par un livre."
@@DENEB609 Des arguments un peu superficiels à mon avis: 1) la France, malgré ses principes égalitaires, reste une société où une élite résiste par la transgression morale; 2) malgré des lois protégeant les mineurs, notre morale reste très floue; l'auteur se réfère notamment à l'affaire Strauss-Kahn et au "troussage de domestique" de Jean-François Kahn, qui renvoie au passé féodal; l'influence de la génération soixante-huit est à peine évoquée; 3) la sacralisation de la figure de l'écrivain en France, dont Matzneff, malgré son manque de talent, a bénéficié - et ce au détriment de l'intérêt financier de ses éditeurs (l'auteur a une jolie façon de tourner cela); 4) surtout, les appuis dont il a bénéficié, à commencer par celui de Mitterrand. Tous ces arguments sont intéressants, d'autant que c'est un point de vue américain assez typique (l'intérêt porté aux résultats financiers et la morale sexuelle est prépondérant chez eux). Cela dit, je pense que les soixante-huitards ont été une génération pro-pédocriminels, entre la gauche qui publiait des pétitions pour dépénaliser l'homosexualité et la pédophilie (un amalgame dont les homos ont longtemps souffert, soit dit en passant) et la droite qui se taisait quand leurs gamins se faisaient violer par le curé. D'ailleurs, l'une des femmes qui a défendu Matzneff l'a fait parce que, selon elle, on avait connaissance de ses liaisons avec des filles, mais pas avec des garçons (amis de la discrimination, bonjour!). Autre aspect que l'auteur n'a pas exploré, sans doute par méconnaissance: oui, la figure de l'écrivain est sacralisé en France, mais précisément notre littérature est aussi vieille de siècles où la morale était différente. On encense en France le couple Abélard et Héloïse, mais quand on lit leur correspondance, franchement, c'est juste sordide. Pas étonnant que nous ayons élu Macron. Si l'article vous intéresse, je l'ai retrouvé ici: www.nytimes.com/fr/2020/02/11/world/europe/france-gabriel-matzneff-pedophilie.html
Je suis né en 70. On est passé entre les mines quand même. En colo en 84 y'a un adulte à cheveux très longs qui a essayé de m'initier mais j'ai flairé l'arnaque et me suis carapaté dans la forêt. L'autre jeune a dut s'occuper du monsieur. Le malaise quand je suis revenu avec mon tas de bois pour le feu. Je m'attendais à me battre avec ce p... J'en ai parlé à personne car en parler m'aurai attiré des emmerdes. J'étais pas très Libé.
Moi, une scène de ce bouquin me reste particulièrement en tête : celle, où, GM l'ayant trompée et plus ou moins abandonnée (ben oui, elle devenait trop vieille !) Vanessa S. va rendre visite à Cioran, en espérant un peu de soutien de sa part : on apprend (en tout cas moi) qu'il était marié (ou du moins qu'il ne vivait pas seul, contrairement à ce que j'aurais cru) - elle lui raconte ce qu'elle vit avec GM. et là, plutôt que de la soutenir, Cioran lui fait la morale, lui conseille de se soumettre, et trouve toutes les excuses du monde à l'autre salopard !
Aaaah ! c'est rare que j'ai eu le temps de lire un ouvrage avant que tu en parles ! Mais voilà je l'ai lu il y a quelques mois, puis j'ai vu le film (certes, très dérangeant), il m'avait bien dégoûté. C'est bien que tu donnes de la visibilité à ce livre (même si je te l'accorde, il avait déjà fait du bruit)
Ce qui jette une lumière encore plus étrange, c'est que ses livres problématiques ne se vendaient pas suffisamment, ce qui fait que son éditeur l'était à perte. C'est un peu comme s'il était subventionné pour écrire sa prose, de l'art pour l'art !
Le cas de Gabriel Matzneff est une énigme, comment ce type a pu s’en sortir aussi longtemps alors qu’il étalait sa répugnante vie intime a TOUT le monde? Le livre le Consentement est certes simple dans son style mais il secoue. C’est triste qu’il a fallu attendre sa sortie pour que les gens se réveillent (ou fassent semblant de se réveiller, de peur du regarde des autres). J’ai tenté de lire Les moins de seize ans (rien que le titre le rototo ne passe pas), pas pour lire les immondices du bonhomme, mais pour voir en quoi les gens (enfin ses potes) trouvaient ça génial, et franchement sur le plan littéraire c’est mauvais, il n’y a vraiment rien à sauver chez ce type. Je ne suis pas aller au bout de son torchon. Je conseille fortement au passage le film (que Springora a scenarisé elle même) qui en plus d’être très fidèle au livre, est extrêmement dur et sans concession. Le film va plus loin que le livre, selon moi, dans le côté pervert narcissique manipulateur de Matzneff, et la performance des acteurs/actrices est bluffante, la jeune Kim Higelin est excellente malgré un rôle difficile, et Jean Paul Rouve est juste terrifiant et répugnant dans le rôle de Matzneff, une performance aussi inattendue que parfaite, sûrement le rôle de sa vie (rôle qui l’a pas mal rongé selon lui, normal après).
Comment a-t-il pu s'en sortir aussi longtemps ? De la même manière que Roman Polanski, Woody Allen, Harvey Weinstein etc etc etc l'on pu et le peuvent encore au moment où j'écris ces lignes.
Mais c'est pas comparable : l'homosexualité, à partir du moment où elle est pratiquée entre gens consentants, il n'y aura jamais de plaignant puisqu'ils (-elles) sont d'accord entre eux (-elles) ; tandis que pourrait se poser la question du _vrai_ consentement d'une personne trop jeune pour être suffisamment apte à consentir à des activités sexuelles en pleine connaissance de cause, par manque de maturité.
J'avais laissé un commentaire qui revoyait à un de ses entretiens, où on pouvait en apprendre un peu plus sur les connivences de GM, mais le commentaire a été stricker semblerait. Pourtant je n'y faisais aucune mention d'Antoine Goya.
Merci de parler Francisca Gee - c'est bien mieux écrit que le Springora et ça va effectivement au-delà de la personne de Matzneff... à nous en dégoûter du milieu parisien de l'édition (au cas où on ne le serait pas encore). Mais Gee n'a pas bénéficié de la même promotion que Springora...
Hâte de voir ton avis sur les œuvres de Matzneff sachant qu'il a écrit sur bien d'autres sujets que ses aventures sexuelles ( essai sur Lord Byron, suicides chez les hellénistes, articles dans le monde)
Excellent résumé du livre, et du petit milieu bobo-gaucho-parisianiste des années 70-80 ... J'avais lu, il y a quelques années, un bouquin de Matzneff... Ce qui m'avait débecqueté, c'est le goût parfaitement assumé de ce monsieur pour "le monde des personnes de huit à douze ans"...J'en avais parlé avec quelques copains (gauchistes avérés)....Leurs réponses, systématiques : - Oui, mais t'y comprends rien...Matzneff c'est un grand écrivain....faut l'excuser, et pas le ramener à des considérations qui relèvent de la petite morale bourgeoise ....
Merci à toi ! Il était plus que temps de s'occuper du cas de ce personnage vomitif. J'avais été frappé de voir à quel point les milieux de droite parisiens l'avaient défendu, surtout lorsque la Nouvelle Librairie avait proposé d'éditer sa nouvelle purge, au nom de la liberté d'expression. A gerber. J'ai hâte que tu publies une nouvelle vidéo sur lui où tu feras allusion à ses descriptions chirurgicales des "petits noyaux de cerises" de jeunes garçons philippins...
Vous avez oublié de parler de Denise Bombardier, une écrivainne d'ici (Québec) qui avait été invité sur le même plateau que Matzneff et qui l'avait bien remis à sa place, elle a été une des premières à le dénoncer et ici au Québec nous ne comprenions pas pourquoi ce genre de chose était si bien accepté en France, bref bravo à Mrs Bombardier qui est décédée il n'y a pas longtemps. 😉 ruclips.net/video/YdTu8MRMmSE/видео.htmlsi=RO-epCX51BZpqw7F
Mouai...compliqué ces jugements a posteriori. Sur le fond, quoi? Elle avait 15 ans, c est le majorité sexuelle oui ou non?.Alors quoi? Il faut légiférer sur la différence d age dans une relation entre un homme et une femme? Une tres jeune femme avec un vieux , cela est inadmissible,c est dégueulasse... et quid entre une vielle et un jeune? Dans ma jeunesse ,ça a toujours été un fait d' arme pour un ado de se taper une quadra et plus, si affinités...dixit mr le président. Et dans le milieux gai,la encore la difference amène d autres enjeux. Et la notion de consentement? Je me marre. Nouvelle arme de destruction masculine brandi par les neofeministes misandre ,si enclin a dénoncer la faiblesse des hommes ,dont certaines en tout temps ont sût tirer partis...la seduction, l amour ,le jeu de dupe par execelence,sont pétris de manipulations conscientes ou inconscientes. Je ne savais pas notre hussard préféré, si prolixe a nous narrer les turpitudes zoulesques de nos grands auteurs , être le gardien du bon goût de la braguette. Bref, une sombre affaire.....
Un Hussard plus posé que d'habitude, ça te va bien ! Excellent, cet épisode.
"Le grand RPG mal équilibré qu'est la vie" Magnifique 🤩
3:50 Drôle de coïncidence, que ces initiales "G.M.", qui désignent sans aucun doute possible notre homme, fassent écho à des initiales identiques mais extrêmement célèbres, qui sont celles de M. de G... M..., le "vieux voluptueux" (sic) de _Manon Lescaut_ de l'abbé Prévost, auquel le chevalier Des Grieux cherche à arracher Manon.
Tu parles de j’ai rare mille heure ? Le psychanalyste foireux ?
@@Ilovelobsters Encore un G. M. en effet, à croire que ceux qui portent ces initiales sont maudits.
@@napoleonbonaparte8014 Aux echecs, GM signifie Grand Maitre...Et c'est vrai que dans le domaine de la manipulation, Gérad M et Gabriel M sont des Grands Maitres de première force !
Elle, est bien plus crédible que Judith ; elle s'est barrée après seulement deux ans, n'a pas encensé son mec de l'époque quinze ans plus tard, pour venir réécrire son passé une fois la prescription survenue...
Tous les matins, je me lève en me disant "Finalement la peine de mort, est-ce que c'est vraiment moral ?" et des gens comme matzneff réussissent à me convaincre quotidiennement.
Merci, on est au moins deux
La peine de mort n'est plus une question de morale, c'est une nécessité.
je suis d’accord
Idem.
D'ailleurs, est-ce vraiment humaniste de l'avoir abolie? Je connais la réponse au fond moi et je ne pense pas être seule à le penser...
Pour ma part, ce n'est pas la peine de mort qu'il mérite, mais de se retrouver au fond d'une cave a servir de vide gosses.
Dire que j'étais en classe au collège avec Vanessa Springora. Collège Jacques Prévert à St Germain des prés.
De temps en temps on voyais l'autre enfoiré venir l'a chercher à la sortie des cours.
Vous avez pas essayé de lui dire d'arrêter ?
Ben ce n'est pas si évident.
Au départ je pensais que s'était quelqu'un de sa famille et Vanessa ne le criait pas sur tout les toits.
Elle était assez discrète dans mes souvenirs.
De plus on n' étais que des jeunots.
C'est super intéressant ce que tu racontes là ! Merci beaucoup pour cet éclairage 🙏
@@user-ct3bn2vx3p Il est peut-être dyslexique ?
@@LeHussard mdr
Excellent comme sujet 👌
à partir de quel age une jeune-fille a-t-elle le droit de tomber amoureuse ?
Et un garçon (suivez mon regard) ?
Et quelle différence d'age peut-on tolérer entre les amoureux ( re-suivez mon regard )?
@gallermaez je ne vois vraiment pas à qui vous faites allusion ! 🤣🤣
@@DENEB609 Pour la différence d'âge, on a fini par avoir un calcul "mathématique" : Age du plus vieux divisé par 2, plus 7 et ça fonctionne pas trop mal.
Après, quand ce sont entre 2 adultes (+18) consentants on peut être moins regardants.
@@Leonhearth0 Interessant...j'ignorais totalement....
@@DENEB609 Surtout lorsqu il s' agit d un vieux trans dégueulasse ayant quasi le double de sa victime
@@Leonhearth07 c'est trop.
Un écart de 5 pour un mineur devrait être la norme.
J'ai lu il y a quelques années un livre de Begbeider (oui, je sais, désolé) ou il dressait une sorte de liste de ses livres préférés. Dans l'une de ces pages on trouve un bouquin du cher Gérard. Après l' affaire, j'ai trouvé drôle qu'il tente de se défendre d'être son ami en déclarant qu'il le pensait mythomane. Ce n'est pas parce que Frédéric prend les gens pour des idiots qu'ils le sont tous. J'apprécie énormément votre sens élevé de la moralité. Bravo et longue vie à vous et à votre chaîne. Un truc qui n'a rien à voir, vous faites quelques fois référence à des jeux vidéo, feriez vous partie, comme moi de la secte des gamers? Il n y a que les (bons) livres et les jeux vidéo qui arrivent me faire ressentir quelque chose. Cela fait 7 ou 8 ans que je ne regarde plus la télé et ça ne me manque pas du tout. Désolé pour ce message un peu long et ne lâchez rien.
La mère de Vanessa: "Je te préviens Gabriel, vous ne faites pas vos trucs, quand je suis dans la chambre d'à côté." 😬
Rien ne va...
Je ne pense pas lire ce livre tt de suite, ce résumé me convient pour l'instant...
Mdrrrr
Le pendant de Matzneff c'était David Hamilton, photographe d'art dont le seul art consistait en des clichés érotique soft de jeune fille entre 11 et 17 ans. Il a également commis plusieurs films dans ce genre. Des rumeurs insistantes nauséabondes l’accusaient de trousser ses modèles.
Ses recueils de photo édités, aux noms évocateurs tels que "Rêves de jeunes filles" ou "l'âge de l'innocence", étaient déjà devenus des classiques incontournables de toutes les collections pédo porno que les flics recueillaient auprès des amateurs du genre qu'ils venaient pincer. Mais cela ne dérangeait pas le bonhomme.
Il a encore fallu ici qu'une ancienne victime se fasse un chemin dans le milieu culturo mondain et publie un bouquin pour le dénoncer. En l'occurrence Flavie Flament, devenue animatrice télé, qui publie en 2016 La Consolation, racontant comment à 13 ans elle avait été photographiée et baisée par le maitre. Le roman ne désigne pas son nom, mais Ardisson balance l'info en direct. Et David Hamilton, qui devait avoir prévu ça depuis des années a enroulé sa tête d'un sac plastique pour crever.
Bonjour, ne pas oublier le livre d'une autre victime de Matzneff, Francesca Gee " l'arme la plus meurtrière" .
Dans ma vie professionnelle, j'ai rencontré des filles ado qui ont des histoires avec des mecs agés... toujours le même profil. Une jeune fille sans père plutôt curieuse et des hommes prédateurs et pervers.
Au Japon c’est la même pour info, Watsuki qui continue d’écrire alors que le mec a maté du p3dopr0n car protéger par l’intelligentsia de la Shueisha.
Intéressant 🤔
Vidéo. Parfaite. Textes. Incisifs. ❤
Prompt mon général !🫡
Ouai, non ça y'est maintenant je suis sûr, t'es vraiment la meilleure chaîne du yt game.
Matzneff était un invité des dîners à l'Élysée.
Sans doute le « hasard »
Qui fait bien les choses!@@bm7285
Chapeau pour l’épisode capitaine.
Pauvre Vanessa... Voilà les tristes conséquences des parents absents et des familles monoparentales.
G.M. était à l'époque la coqueluche de l'intelligentsia parisienne. Je me souviens par curiosité avoir lu dans le magasine littéraire (ou lire, je ne sais plus très bien) une interview. J'avais à peine 20 ans, et j'ai été choquée par la façon dont il évoquait sa petite amie de l'époque. Elle était sa petite amie depuis ses 14/15 ans, une relation stable mais qu'elle commençait à être trop vieille. Elle venait d'avoir 18 ans! Je me suis dit qu'il ne l'aimait pas, qu'elle était juste un objet de consommation corruptible. Je n'ai jamais ouvert un seul de ses livres
Juste pour dire que j'adore tes vidéos et que ta personnalité comme la sauce JVC collent bien
L'intro de Wagner me hérissera toujours les poils. Quand je l'entends, je pense toujours à la vanne de Woody Allen: "Quand je l'entend, j'ai l'envie soudaine d'envahir la Pologne". A part ça, il a fallu qu'une journaliste québécoise invitée à Apostrophe sois la seule à briser cette belle admiration unanimement béate, pour que soudainement le ressenti des victimes de Matzneff sois entendu (à peine, à peine). Rien de nouveau sous le soleil, vieille habitude féodale des dominants pour qui la loi est faite pour les pékins que nous sommes.
Je n’ai pas lu le livre mais le film vaut le détour par contre. Une petite pépite cinématographique made in France qui chamboule pendant plusieurs jours … clairement
C'est marrant, dans l'autre sens, le mineur détourné finit président de la République et tout le monde trouve ça super. Peut-être en fera-t-il un livre, un jour... il aime tellement parler.
ça lui ferait faire une chose positive dans sa vie... Mais bon, c'est comme Sandrine Rousseau: quand le truc que tu subis deviens ton fond de commerce, impossible d'en sortir.
Dans ce sens, pas de problème. À part Gabrielle Russier dont un film larmoyant relate la mésaventure.
mon rituel du dimanche, une vidéo du Hussard. Bravo pour la prise de position.
Un du cercle miterrand , (Je ne mets pas de majuscule au nom de le grenouille) ,cela explique tout.
Excellente vidéo, j’en connaissais les grandes lignes mais c’est un plaisir de voir cette pourriture de Matzneff se faire descendre.
Ce n est pas pour le défendre mais j avais bien vu a Deligny comme il était entouré de jeunes courtisanes
Le film est effrayant !!jean Paul rouve est flippant en matzneff
Matzneff était aussi ami avec Montherlant (qui lui aussi aimait les gamins/gamines), tout est lié
Peyrefitte était à ce niveau la encore pire que Montherlant nan ?
@@abdulkhalidalhazred5001 bah y a toujours pire c'est sûr. Des gens tuent 100 personnes et d'autres en tuent 1 seule. C'est pire que 1 mais 1 c'est déjà trop.
Tant de personnalités font ce genre de trucs ça devient banal, et depuis toujours même si ça reste inexcusable
@@abdulkhalidalhazred5001plutôt Jean Genêt
Certes, mais Montherlant était un excellent auteur! De plus, ce n’est qu’une rumeur, il ne l’était probablement pas... Mais il était de confession homosexuel, mais comme Montaigne, c’est-à-dire bon collectionneur d’amourettes par ailleurs...
Même pas eu le temps d'aimer la vidéo que ça tire déjà à vue...
Et c'est du tir de précision.
Il n y a pas qu au royaume du Danemark, qu'il y a quelque chose de pourri...
C'est tres grave, la tragedie n'est pas l'horreur qu 'ils expriment (l'obcsenite:vertue de ce monde), c'est la faiblesse de notre camp (les conservateurs) à repondre face à ces monstres...
Mais que Matzneff soit désormais publié à La Nouvelle Librairie, on en pense quoi ?
La publication est annulé depuis belle lurette me semble-t-il.
C'est un peu dommage de ne pas avoir parlé des sympathies de Matzneff au sein de l'extrême droite. Pour étriller la gauche, il y a du monde mais pour balayer devant sa porte, il y a un grand silence.
C'est surtout que ce n'est pas le sujet ici. Maintenant, si tu me demandes mon avis perso, je te le dis sans détour : ç'aurait été une énorme bêtise de publier Matzneff à la nouvelle librairie, et je suis très heureux qu'ils ne l'aient pas fait.
@@comtedelhiver1916 en soit, tu proposes la censure ?
Pour ma part, ça dépend le motif derrière la publication qui importe le plus.
Mais le mal est fait. Et une part de lui-même vivra, éternellement, a travers ses écrits déviants.
Comme dans la "familia grande" c'est quand même inquiétant de constater que l'"éducation" ou plutôt le manque d'éducation justement de ces milieux de gauche, assez bourgeois, adepte de 68 est juste complétement malsain ..... Dieu merci j'ai eu des parents conservateurs.
Bravo a l'auteur de cette chaine.Elle est juste geniale.J'avoue que je ne suis pas un lecteur (a mon tord)!
Mais plus j’écoute les vidéos de cette chaine et plus ça rejoins ma pensée.
Après c'est a moi de fermer youtube et d'aller lire...
D'ailleurs il doit y avoir un autre bon ecrivain : Frederic Mitterrand
Est-ce que c’était juste le petit microcosmes parisien ou la société toute entière qui favorisait ce genre de comportement ?
Il me semble que des mères se sont plaints du détournement de mineure de la Beauvoir. Mais en même temps, pendant que la gauche pétitionnait pour dépénaliser la pédophilie, la droite fermait les yeux sur les viols dans l’Église...
@@passantparhasard il y a une différence tout de même à cacher un crime par honte et pour éviter que toute l'Eglise soit stigmatisée (ce qui était contre productif puisque ça a quand même eu lieu), et faire l'apologie publique de la pédophilie.
Les pauvres petites loulouttes du VIeme arrondissement qui deviennent expertes en rondellerie après une promenade au jardin du Luxembourg et qui sont toutes vouées à finir dans l'Edition dès le premier échange de fluides de leurs dégénérés de parents. C'est étrange comme j'ai de la compassion pour les enfants à qui on ne demande pas leur avis, qui ne connaissent aucune passion adolescente, aucun lien fusionnel quel qu'il soit de leurs bourreaux. Ces enfants là ne raconteront jamais leurs histoires, qui ne sont pas de minables histoires de ulc.
Super mais il ne faut pas dire du mal de Thales de Milet qui mériterait presque un épisode
Le pouce obligatoire. Merci
Je ne sais pas si tu l'as lu pour préparer cet épisode, mais le NY Times avait fait un excellent article sur cette affaire, en expliquant pourquoi ce genre d'histoire ne pouvait arriver qu'en France. D'ailleurs l'article se terminait par la phrase suivante : "Ce qui avait commencé par un livre ne pouvait que s’achever par un livre."
@pierreleroy2509 et quelles raisons ils avançaient, pour dire que "ce genre d'histoire ne pouvait arriver qu'en France" ? (par curiosité)
@@DENEB609 Des arguments un peu superficiels à mon avis:
1) la France, malgré ses principes égalitaires, reste une société où une élite résiste par la transgression morale;
2) malgré des lois protégeant les mineurs, notre morale reste très floue; l'auteur se réfère notamment à l'affaire Strauss-Kahn et au "troussage de domestique" de Jean-François Kahn, qui renvoie au passé féodal; l'influence de la génération soixante-huit est à peine évoquée;
3) la sacralisation de la figure de l'écrivain en France, dont Matzneff, malgré son manque de talent, a bénéficié - et ce au détriment de l'intérêt financier de ses éditeurs (l'auteur a une jolie façon de tourner cela);
4) surtout, les appuis dont il a bénéficié, à commencer par celui de Mitterrand.
Tous ces arguments sont intéressants, d'autant que c'est un point de vue américain assez typique (l'intérêt porté aux résultats financiers et la morale sexuelle est prépondérant chez eux). Cela dit, je pense que les soixante-huitards ont été une génération pro-pédocriminels, entre la gauche qui publiait des pétitions pour dépénaliser l'homosexualité et la pédophilie (un amalgame dont les homos ont longtemps souffert, soit dit en passant) et la droite qui se taisait quand leurs gamins se faisaient violer par le curé. D'ailleurs, l'une des femmes qui a défendu Matzneff l'a fait parce que, selon elle, on avait connaissance de ses liaisons avec des filles, mais pas avec des garçons (amis de la discrimination, bonjour!).
Autre aspect que l'auteur n'a pas exploré, sans doute par méconnaissance: oui, la figure de l'écrivain est sacralisé en France, mais précisément notre littérature est aussi vieille de siècles où la morale était différente. On encense en France le couple Abélard et Héloïse, mais quand on lit leur correspondance, franchement, c'est juste sordide. Pas étonnant que nous ayons élu Macron.
Si l'article vous intéresse, je l'ai retrouvé ici:
www.nytimes.com/fr/2020/02/11/world/europe/france-gabriel-matzneff-pedophilie.html
Le livre de Springora est à lire (vous pouvez vous épargner le film) tout comme celui de Camille Kouchner
Je suis né en 70. On est passé entre les mines quand même. En colo en 84 y'a un adulte à cheveux très longs qui a essayé de m'initier mais j'ai flairé l'arnaque et me suis carapaté dans la forêt. L'autre jeune a dut s'occuper du monsieur. Le malaise quand je suis revenu avec mon tas de bois pour le feu. Je m'attendais à me battre avec ce p... J'en ai parlé à personne car en parler m'aurai attiré des emmerdes. J'étais pas très Libé.
Moi, une scène de ce bouquin me reste particulièrement en tête : celle, où, GM l'ayant trompée et plus ou moins abandonnée (ben oui, elle devenait trop vieille !) Vanessa S. va rendre visite à Cioran, en espérant un peu de soutien de sa part : on apprend (en tout cas moi) qu'il était marié (ou du moins qu'il ne vivait pas seul, contrairement à ce que j'aurais cru) - elle lui raconte ce qu'elle vit avec GM. et là, plutôt que de la soutenir, Cioran lui fait la morale, lui conseille de se soumettre, et trouve toutes les excuses du monde à l'autre salopard !
Cioran est un écrivain médiocre rien d'étonnant
Excellent
Merci l'arbre généalogique du Nord Pas de Calais... Ouais ouais, je le note... 😉
Mmmmm merci 🙏🏾
Je comprends pas les mères qui laissent leurs filles avec des P connu
A lire : La véritable affaire Matzneff, dans lequel je révèle les noms des 640 personnalités proches de Matzneff
Ta gueule
Aaaah ! c'est rare que j'ai eu le temps de lire un ouvrage avant que tu en parles ! Mais voilà je l'ai lu il y a quelques mois, puis j'ai vu le film (certes, très dérangeant), il m'avait bien dégoûté. C'est bien que tu donnes de la visibilité à ce livre (même si je te l'accorde, il avait déjà fait du bruit)
Le film n'est pas si mal.
Ce qui est surprenant, c'est que tout le monde connaissait le bonhomme et que personne ne s'est interposé.
La complicité est réprimandée
Ce qui jette une lumière encore plus étrange, c'est que ses livres problématiques ne se vendaient pas suffisamment, ce qui fait que son éditeur l'était à perte. C'est un peu comme s'il était subventionné pour écrire sa prose, de l'art pour l'art !
Pourquoi cela figure t'il dans le format bérézina si le texte et bon ?
Encore une MasterClass, rien a dire
J'ai vraiment rien a dire par contre, je commente juste pour le référencement
C’est dégelasse en câlise
il faut remettre la peine de mort pour saucver nos efannts
👍🎩
Gabriel defend les valeurs de la république...la pédophilie en fait partie !
Le cas de Gabriel Matzneff est une énigme, comment ce type a pu s’en sortir aussi longtemps alors qu’il étalait sa répugnante vie intime a TOUT le monde?
Le livre le Consentement est certes simple dans son style mais il secoue. C’est triste qu’il a fallu attendre sa sortie pour que les gens se réveillent (ou fassent semblant de se réveiller, de peur du regarde des autres).
J’ai tenté de lire Les moins de seize ans (rien que le titre le rototo ne passe pas), pas pour lire les immondices du bonhomme, mais pour voir en quoi les gens (enfin ses potes) trouvaient ça génial, et franchement sur le plan littéraire c’est mauvais, il n’y a vraiment rien à sauver chez ce type. Je ne suis pas aller au bout de son torchon.
Je conseille fortement au passage le film (que Springora a scenarisé elle même) qui en plus d’être très fidèle au livre, est extrêmement dur et sans concession. Le film va plus loin que le livre, selon moi, dans le côté pervert narcissique manipulateur de Matzneff, et la performance des acteurs/actrices est bluffante, la jeune Kim Higelin est excellente malgré un rôle difficile, et Jean Paul Rouve est juste terrifiant et répugnant dans le rôle de Matzneff, une performance aussi inattendue que parfaite, sûrement le rôle de sa vie (rôle qui l’a pas mal rongé selon lui, normal après).
Comment a-t-il pu s'en sortir aussi longtemps ? De la même manière que Roman Polanski, Woody Allen, Harvey Weinstein etc etc etc l'on pu et le peuvent encore au moment où j'écris ces lignes.
ce n'est pas ce livre qui va être adapté au cinéma ?
Ça a déjà été fait, le film est sorti cet été.
@@pascalmaurier2510 merci, je me disais aussi
Enfin un micro qui fonctionne 🙏
Depuis novembre...
On vit bien dans une société qui accepte l'homosexualité, pourquoi est-ce qu'un homme de 50 qui couche avec une fille de 15 ans ça choque ?
Mais c'est pas comparable : l'homosexualité, à partir du moment où elle est pratiquée entre gens consentants, il n'y aura jamais de plaignant puisqu'ils (-elles) sont d'accord entre eux (-elles) ; tandis que pourrait se poser la question du _vrai_ consentement d'une personne trop jeune pour être suffisamment apte à consentir à des activités sexuelles en pleine connaissance de cause, par manque de maturité.
Babababa
Merci Hussard 👍
Y a franscesca gee aussi qui a écrit sur madzneff c’est une de ses victimes
J'avais laissé un commentaire qui revoyait à un de ses entretiens, où on pouvait en apprendre un peu plus sur les connivences de GM, mais le commentaire a été stricker semblerait. Pourtant je n'y faisais aucune mention d'Antoine Goya.
Merci de parler Francisca Gee - c'est bien mieux écrit que le Springora et ça va effectivement au-delà de la personne de Matzneff... à nous en dégoûter du milieu parisien de l'édition (au cas où on ne le serait pas encore). Mais Gee n'a pas bénéficié de la même promotion que Springora...
Sous hommes plutôt.
Hâte de voir ton avis sur les œuvres de Matzneff sachant qu'il a écrit sur bien d'autres sujets que ses aventures sexuelles ( essai sur Lord Byron, suicides chez les hellénistes, articles dans le monde)
référencement
Excellent résumé du livre, et du petit milieu bobo-gaucho-parisianiste des années 70-80 ...
J'avais lu, il y a quelques années, un bouquin de Matzneff... Ce qui m'avait débecqueté, c'est le goût parfaitement assumé de ce monsieur pour "le monde des personnes de huit à douze ans"...J'en avais parlé avec quelques copains (gauchistes avérés)....Leurs réponses, systématiques :
- Oui, mais t'y comprends rien...Matzneff c'est un grand écrivain....faut l'excuser, et pas le ramener à des considérations qui relèvent de la petite morale bourgeoise ....
Cet argument est d'autant plus essoré que Matzneff est la preuve que nos bourgeois n'ont pas de morale.
Envie de vomir
Au rapport !
Merci à toi ! Il était plus que temps de s'occuper du cas de ce personnage vomitif. J'avais été frappé de voir à quel point les milieux de droite parisiens l'avaient défendu, surtout lorsque la Nouvelle Librairie avait proposé d'éditer sa nouvelle purge, au nom de la liberté d'expression. A gerber. J'ai hâte que tu publies une nouvelle vidéo sur lui où tu feras allusion à ses descriptions chirurgicales des "petits noyaux de cerises" de jeunes garçons philippins...
C'est un peu gênant de s'en prendre systématiquement à des hommes de 80 ans
Vous avez oublié de parler de Denise Bombardier, une écrivainne d'ici (Québec) qui avait été invité sur le même plateau que Matzneff et qui l'avait bien remis à sa place, elle a été une des premières à le dénoncer et ici au Québec nous ne comprenions pas pourquoi ce genre de chose était si bien accepté en France, bref bravo à Mrs Bombardier qui est décédée il n'y a pas longtemps. 😉
ruclips.net/video/YdTu8MRMmSE/видео.htmlsi=RO-epCX51BZpqw7F
"Ageu ageu le hussard n'est qu'un vil orléaniste. Thierry Ardisson ce giga chad pepito carliste(pardon légitimiste)".
😄Les aptères royalistes qui se radinent on ne sait pas pourquoi... Blague à part, il m'a plutôt l'air bonapartiste...
Non Ardisson est légitimiste@@passantparhasard
T'aimes bien les gros titres hein toi ? Le PLUS GRAND SCANDALE DU MONDE ! Lien de la cagnotte en description ! Pffff.....
Ok Gabriel.
@@LeHussard"Ok Gabriel" est le nouvel "Ok boomer".
le triangle de la ref solide : Le Z ; Yoda ; Delavier
Au bas mot ou bien Obama !?
Mouai...compliqué ces jugements a posteriori. Sur le fond, quoi? Elle avait 15 ans, c est le majorité sexuelle oui ou non?.Alors quoi? Il faut légiférer sur la différence d age dans une relation entre un homme et une femme? Une tres jeune femme avec un vieux , cela est inadmissible,c est dégueulasse... et quid entre une vielle et un jeune? Dans ma jeunesse ,ça a toujours été un fait d' arme pour un ado de se taper une quadra et plus, si affinités...dixit mr le président. Et dans le milieux gai,la encore la difference amène d autres enjeux. Et la notion de consentement? Je me marre. Nouvelle arme de destruction masculine brandi par les neofeministes misandre ,si enclin a dénoncer la faiblesse des hommes ,dont certaines en tout temps ont sût tirer partis...la seduction, l amour ,le jeu de dupe par execelence,sont pétris de manipulations conscientes ou inconscientes. Je ne savais pas notre hussard préféré, si prolixe a nous narrer les turpitudes zoulesques de nos grands auteurs , être le gardien du bon goût de la braguette. Bref, une sombre affaire.....
Elle avait 14 ans.
@@LeHussard "Momo s'est marié avec une fille de 9 ans qu'est-ce que ça peut faire autre temps autre moeurs"
il va te dire bientôt 😂😂🤣🤣🤣🤣
PAIDOPHILE nouvelle orthographe ??
Ahurissant….
Connais-tu le principe de la censure ?
Ah désolée justement je n y avais pas pensé
Toujours pensé qu'il a évité la prisons malgré toutes ses affaires et ses penchants en arrosant les bonnes personnes depuis des décennies.
Finalement la peine de mort, ont en parlent ?
La gauche caviar ? calbar ? bandard ? grodard ? balletrose ? balletbleu ?pétard ? 😢