@Crixus Mauperthuis : Je me sens moins seul. D'expérience, je sais que dans une réunion où règne l'unanimisme de façade, il suffit d'une personne qui le brise pour que les langues se délient et que d'autres points de vue soient exposés.
@@davidmagritta4394 qu'avez vous comme éléments factuels pour pouvoir affirmer qu'elle était "perverse".. à 14 ans...^-. C'est quoi, au juste, le fond de votre pensée là.. nan parce que c'est bien gentil de balancer ce genre de propos.. tjrs est-il que c'est avancer masquer soi-même qu de sortir de genre de truc.. qui ne font que renforcer la bouillie relativiste.. où en gros, tout le monde serait à la même ensiegne et où il n'y aurait plus ni de victimes ni non plus d'enfance... Dire "que mon propos soit clair" ne suffit ps à le rendre clair pour autant.. bien au contraire, vos mots révèlent à quel point vous ne l'êtes pas ! Voyez.. y'a déjà de la perversion chez vous.. rien que ds vos mots..votre réthorique (ehoui ^^..ne vous déplaise !) Bingo..donc.. de contribuer avc votre "petit commentaire" à ce merdier ambiant.. parce qu'il suffit de regarder le traitement infligé partout en occident aux enfants.. ou plus précisément l'image qu'on a forgé de l'enfance, pour voir qu'on rentre ds une zone extrêmement dangereuse.. où, justement, plus rien n'est sacré.. Vous avez dc raté une belle occasion soit de vous taire.. soit de verser un peu plus d'encre ici.. mais surtout de retourner votre langue ds votre cerveau avant de se faire..
@@davidmagritta4394 Facile d'écrire cela quand on se créer un compte où il n'y à rien et où votre nom pour le moment n'est sur aucune plateforme, tellement facile! vous n'avez donc connu personne violé à cet age ! vous vous souvenez de cet age, non il me semble Mr Davide Magritta ou Mr !! ho ! mince ! votre nom au faite, c'est ??
@@davidmagritta4394 à AUCUN moment il n'est possible de justifier le viol d'une gamine de 14 ans en prétendant que celle ci est perverse. Et quand bien même elle le serait, c'est à l'adulte de fixer les limites. La jeune fille mineure n'est jamais responsable. GM est un violeur, un pédophile qui abuse de la naïveté de jeunes filles.
@@isabelleportail8829 : Que je m'appelle David Magritta ou David Vincent ou Vincent Talabheim, qu'est-ce que cela change à mes opinions et à mes arguments ?
J'ai quasiment lu son livre d'une seule traite. Très bien écrit et avec une analyse très fine de son passé. Elle n'aurait pas pu l'écrire avant. On sent beaucoup de recul et d'amour de littérature chez cette dame. C'est un livre d'écrivaine, pas un simple livre de témoignage. Bravo.
En gros ce monsieur nous explique que la transgression est nécessaire et bien vue dans les milieux intellectuels pour échapper à la banalité du sens commun.
Moi aussi pareil je l'ai lu d'une seule traite ...Le livre est excellent très bien écrit et d'une grande simplicité et sobriété...magnifique témoignage
Bravo Madame, Bravo d'avoir porté la voix de l'adolescente que vous étiez. Bravo d'avoir donné une voix à toutes ces adolescentes qui jusqu'ici n'en avaient pas eu. Le monde change grâce à des personnes comme vous. Bravo pour votre courage. MERCI !
@Kerloch Alan Effectivement des adolescents et garçons se retrouvent aussi victimes.
5 лет назад+4
a vrai dire, on se fous de ta gueule Vanessa Springora ! On n'en a rien à foutre de ton histoire qui ne nous apprend rien de nouveau. Un beau coup de pub, espérons un BID !
@ Éric Jourdain Ha oui, pcq tu connaissais déjà l'opinion de Vanessa Springora avant qu'elle n'écrive son livre? Tu connaissais déjà ce que ça fait que d'être sous l'emprise d'un adulte pédophilie en tant qu'enfant? Pcq c'est ça qu'elle raconte là!
@@Alix13137 Mais on s'en tape.. je constate moi l'emprise sur les français qu'excerce les médias ! Et ça c'est beaucoup plus grave, car ce n'est pas une personne. SACHEZ LIRE mon commentaire : son histoire ne nous apprend rien de nouveau, et je m'en tape... car il n'y a rien de nouveau qu'on ne sait déjà, et de révolutionnaire S'il yb a des connes qui achètent son bouquin.. c'est bien triste Alors votre commentaire tombe à côté
Madame, vous avez écrit un livre majeur : écriture ciselée, précise, des mots toujours justes. je souhaite un immense succès à votre livre. je m'en suis déjà fait le prosélyte après avoir été incapable d'en arrêté la lecture avant la fin. avec mon immense respect. Bertrand
J'espere le lire un jour, mais j'ai peur que ca me chamboule trop. Les 'Memoires d'une jeune fille derangee' et le 'Ramier' d'Andre Gide, et les bouquins de Donaldson-Pressman, Susan Forward, Pete Walker, deja, je ne peux les lire qu'a petites doses, et ensuite je fais des flashbacks.
Merci Bertrand . Merci car les hommes comme vous sont rares je trouve, rares dans le sens où votre soutien va à la victime et j'insiste mais les femmes sont tjrs tenues responsables de tout. C'est abominable parfois d'entendre ce que j'entends dans la bouche des hommes, rapport aux violences faites aux femmes .....J'ai la grippe , c'est dur d'écrire clairement
Dim. 110623 à 23h39. Mais quel fan, Bertrand ! J'espère au moins que vous n'aurez pas trop collé de pages durant vôtre lecture... Comme devaient probablement le faire ceux qui lisaient les pages contant la même histoire, il y a un peu plus de trois décennies... mais du point de vue de son amant de l'époque !
Déjà, en 1990, Denise Bombardier, québécoise qui savait mieux que personne la lutte aboutie des féministes du Québec contre la pédophilie, avait dit à Mazneff en personne que s'il avait agit selon ses écrits à Québec ou Montréal, il aurait été jugé digne de passer quelques années en prison
@@irenebraems5334 Denise Bombardier est parfaitement au courant de cette facette de l'histoire, ce qui n'a pas pour objectif d'excuser qui que ce soit ...
@@maguelonneherault8181 « Mon jugement, c'est mon jugement à moi : un autre ne me semble pas y avoir facilement le droit » - ainsi s'exprimera peut-être un de ces philosophes de l'avenir. Il faut se garder du mauvais goût d'avoir des idées communes avec beaucoup de gens. « Bien » n'est plus bien dès que le voisin l'a dans la bouche. Et comment se pourrait-il qu'il y eût un « bien commun » ! Le mot se contredit lui-même. Ce qui peut être commun est toujours de peu de valeur. En fin de compte, il faut qu'il en soit comme il en a toujours été : les grandes choses sont réservées aux grands, les profondes aux profonds, les douceurs et les frissons aux âmes subtiles, bref tout ce qui est rare aux êtres rares. - Friedrich Nietzsche
@brinbrin62 62200 le crime commence par le fantasme...il naît dans l'esprit avant de se mettre en acte. C'est le désir qui ordonne. Le désir entretenu, nourri, conduit le corps et mène au crime. Pour parvenir aux mains, l'acte doit avoir eu une trace ds le cerveau. Cette trace, si elle n'est pas maîtrisée volontairement, fermement transforme son porteur en criminel potentiel. l'occasion fait le larron dit on. Mais n'est pas larron qui veut. Le larron est celui qui laisse en soi la possibilité du crime si l'occasion se présente..pour se maintenir ds le bien, ce qui est droit et juste, il faut une hygiène mentale et morale qui ne laisse pas cette trace, ce désir de ce qui est mal creuser un sillon profond. Celui-là même où germera l'acte criminel. Changer le nom ne changera pas le crime, mais échanger sur son sens et surtout celui que les victimes elles-mêmes lui donne est de mon point de vue utile, voire nécessaire.
Exactement ! L’éducation sexuelle dès la maternelle obligatoire !!! Merci la Franc Maçonnerie !!! Réveil les gens ! Allez voir le site ~ les professionnels contre l’éducation sexuelle ~ la loi chiappa
@@fan2linux le cerveau continue sa maturation jusqu'à 20 ans...et je ne parle pas de la maturité. .. IL est connu que les jeunes qui commencent à fumer à cet âge jusqu'à 20 ont plus de risque de devenir dépendant que lorsque cela commence plus tard. Il est donc avéré que tout expérience ne correspondant pas à l'âge de la personne est dommageable. Que la loi permette qqchose n'a rien à voir avec la réalité de l'humain. Cet homme avait une forme d'emprise sur les personnes qu'ils approchaient...Enfant ou non selon votre définition, cette personne a été mise sous emprise et quoi qu'elle ait pu faire, même si elle s'est pensée libre sur le moment..le fait qu'elle en parle maintenant prouve la dévastation des actes de cet homme. La responsabilité des adultes est de protéger les enfants, les adolescents, les jeunes adultes de tout acte dommageable. Cette responsabilité est immense et personne ne peut s'y soustraire pour quelque motif que ce soit.
@@so7847 Tu racontes n'importe quoi. Elle avait 14 ans et n'était donc pas une enfant. Premier point. Second point: en France la majorité sexuelle est fixée à 15 ans. Donc à 15 ans, une femme ou un homme peut coucher avec un partenaire de 60 ans si cela leur chante. Donc à t'entendre, la majorité sexuelle à 15 ans serait donc une aberration. Deuxièmement, youtube est remplie de gens qui témoignent avoir eu leur première relation sexuelle à 12 ans, 13 ans ou 14 ans et avec un adulte souvent. Ils ne sont pas du tout des victimes et sont heureux. Tertio: une victime c'est quelqu'un qui n'a pas le choix. Valérie S. est sorti et a couché avec Matzneff pendant.... UN AN ET DEMI !!!!! Quasiment tous les jours. Matzneff venait diner chez sa mère chaque semaine, tous les 3, la mère, lui et la fille et la mère savait tout. Quatrièmement: Valérie S. n'a pas dénoncé Matzneff parcequ'elle n'en pouvait plus MAIS parcequ'il a eu le prix Renaudeau et cela l'a insupportée. Autreemnt dit s'il n'avait pas remporté ce titre, cette disstinction, elle n'aurait JAMAIS écrit le livre !!!!! Donc arrêtez bordel de dire qu'elle était malade et mal dans sa peau et qu'elle a écrit cela comme un exutoire. Cinquièmement: Une femme peut mentir. Qui vous dit que ce qu'elle a écrit est la vérité complète? Quels sont ses VRAIS motifs pour écrire cela? Sachant qu'elle gagne 1,5€ par livre vendu et que les 100.000 exemplaires vont bientôt être atteints, ça fait 150.000€ dans sa poche. Intéressant d'écrire un bouquin comme ça et de se remplir les poches. Elle est invité partout sur tous les plateaux TV. Pourquoi ne reste t-elle pas anonyme et discrète? Elle se fait plaindre, elle se fait un carnet d'adresses, elle va pouvoir bosser avec d'autres gens. Bien sûr qu'il y a un calcul derrière. Sinon elle serait resté bien anonyme. Oui pour combattre la pédophilie, mais le cas Valérie S. n'est PAS de la pédophilie, elle n'est PAS une victime bordel, à 14 ans tu sais ce que tu fais, SURTOUT quand tu revois le même homme pendant UN AN ET DEMI !!!!!!! Moi je suis un homme, moi je suis une victime car j'ai été violé étant gosse par un étranger dans un bois. J'avais moins de 10 ans. Je sais ce que c'est que d'avoir une bite dans la bouche, que d'avoir du sperme dans la bouche. MOI je suis une victime. Mais une gonzesse de 14 ans, puis 15 ans et demi à la fin de sa relation avec Matzneff, qui va le voir quasiment tous les jours et couche avec lui avec la bénédiction de la mère et de l'entourage familial, les amis qui sont TOUS au courant, je n'appelle pas ça une victime mais une personne CONSENTANTE et qui aime cela. Une victime ne revient pas chez son bourreau tous les jours, bordel vous délirez tous!!!! Une victime alors qu'elle vivait de manière bourgeoise, allait dans les meilleures écoles, était parmi les meilleures élèves, avait les meilleures notes du lycée, elle a fait de hautes études. C'est ça une victime? A déclarer cette femme une victime, vous moquez les VRAIES victimes de viol qui elles ne passent pas à la télé et ne couchent pas avec leur violeur pendant 1 an et demi. TAISEZ-VOUS !!!! C'est indecent. Cela fait du mal pour les vraies victimes de viol, les abus sexuels. Et vous avez tous les trous du cul de youtube, tous les crétins qui se réveillent, qui ne comprennent rien, et racontent des choses qu'ils ne comprennent pas, commentent sans avoir lu le bouquin, moi je l'ai acheté et lu, j'ai à aucun moment vu une victime mais une Valérie S. de 14 et 15 ans heureuse, qui allait avec joie rejoindre son amant pour se faire sauter.
J'aime beaucoup sa présence et sa parole... et la mise en perspective du sociologue est passionnante. Je souhaite à Vanessa Springora succès mais aussi beaucoup d'autres livres. Un vrai chemin d'écrivain...
Respect Madame pour votre démarche courageuse! Vous redonnez un sens que la littérature perd avec des gens tels que Matzneff. En effet, c'est essentiel d'avoir répondu par l'écriture à un individu qui a usé abusivement de sa qualité "d'écrivain" pour circonvenir de très jeunes filles voire des jeunes garçons avec une caution forte d'un aéropage d'écrivains et de journalistes, d'émissions littéraires qui ont cautionné ses actes criminels que Matzneff décrivait avec force détails dans ses livres!
Combien d'années de souffrance pour en arriver à parler enfin de ce qui détruit à petit feu, sans que personne ne comprenne pourquoi. C'est très courageux Vanessa et il fallait le faire pour vous, pour les autres et ceux qui sont abusés aujourd'hui, dans les milieux "mondains" comme ailleurs. Vous avez fait l'objet d' un crime. Et vous avez compris que vous n'y étiez pour rien! Le hasard de croiser un prédateur....c'est tout. Vous n'avez rien à vous reprocher, et ce témoignage ne rachète rien. Vous avez été la victime. Et vous avez survécu à tout ça. Maintenant vous pouvez vous reconstruire. Très difficile tout ça, mais vous êtes devenue une guerrière, désormais vous n'avez plus à avoir peur! Merci.
Un type qui voulait inciter ses semblables à faire de même Un type très dangereux incroyablement manipulateur sur les enfants comme sur les adultes Un grand malade qui s'est jouė de tous Son sport quotidien , manipuler .
@@mehditai Bien d'accord. Les pensées silencieuses qui n'engagent à rien ont fait leur temps (et leur inefficacité). Il est temps de parler, de dévoiler, de comprendre et de lutter contre.
De profiter d'un amour naïf , sans expérience et manipulé ? Appeler ça un pouvoir, c'est une insulte à l'humanité . Lire des conneries pareilles , ca m'énerve.
Oui, par les mots et les gestes, la posture corporelle qui en impose, le regard, c' est bien cela, son pouvoir passe par tout ça. Sa domination rend les petites filles impuissantes face à lui.
Une môme de 13 ou 14 ans ne peut pas "consentir" à une relation sexuelle avec un homme de 50 ans et je suis estomaquée d'entendre encore des gens défendre cette pourriture de Gabriel Matzneff! J'admire Denise Bombardier qui avait été la seule à l'époque à le dénoncer comme étant un pédophile et les médias français l'ont crucifié mais elle avait 100% raison et Vanessa Springora lui a dit que c'est grâce à elle qu'elle a trouvé le courage d'écrire ce livre!
Pour ces malades l'autre n'est rien qu'un objet de plaisir , La preuve que ce soit matzneff , mitterand , polanski et d'autres pour certains ils écrivent des livres comme les 2 premiers que j'ai cité avec LEURS ressentis Et ne sont pas prêt du tout à entendre et encore moins à comprendre les ressentis de la victime Quand à mitterand il a écrit un livre mea culpa à sa sauce et pensait que la france entière allait se contenter de ça . Ok ce mec a eu des problèmes dans son enfance qui l'on peut être poussė à se comporter ainsi mais il pourrait tout de même reconnaitre ce qu'il a réellement fait et s'en excuser Au lieu de ça il continue de façon arrogante à minimiser . Ces gens là ne sont pas prêts de se regarder en face .
Bravo Madame pour ce courage que vous avez eu et qui aidera beaucoup d'autres personnes j'en suis sûre aussi victimes de ce genre de monstres ! J'espère qu'ils tomberont tous les uns après les autres parce que d'après ce que j'ai vu sur une chaîne, les ramifications sont innombrables dans tous les pays et au sommet des états ! On sent dans vos paroles que vous êtes quelqu'un de pausé. Je vous souhaite le meilleur pour le reste de votre vie et je vais aller acheter votre livre !
creavifarchitexture muriel , désolé mais il y a que les femmes que cela intéresse , pour le reste c’est enfuit , bien ensevelis au sein de nombreuses familles , car voyez vous aux sein de ces familles certes il y a des petites filles mais des petits garçons aussi .
@@m.p.6475 je n'ai nullement dit qu'il n'y avait que les femmes qui étaient conscientes du problème ! et vous avez raison de préciser qu'il y a aussi des petits garçons qui sont victimes de ces pédocriminels car en effet, c'est le cas ! il faut que ces horreurs cessent une bonne foi pour toute et des gens courageux y travaillent !
creavifarchitexture muriel a bonl !!! Pour l’instant cela fait parler et cela distrait ok mais vos rêves ne seront jamais la réalité de ce monde ou tout est recherche de plaisir personnel à n’importe quel prix de souffrance à des sans défenses . Agir , Agir pour qui ? Pour défendre Qui ? Arrêter de nous faire rêver s’il vous plaît , trop de complices silencieux trempent dans toutes ces affaires .
@@m.p.6475 Il ne s'agit pas de mes rêves mais d'enfants qui sont victimes de sévices ! et oui que cela vous plaise ou non, si on nous jette en pâture une affaire, c'est pour tenter de faire penser à l'opinion que les dirigeants oeuvrent pour que ces horreurs n'aient plus lieu et cela démontre que les choses commencent à remonter ! de plus en plus de gens sont informés de ce qui se passent et certaines personnes travaillent dur pour mettre à jour les informations! Alors je ne vous oblige à rien du tout, même pas à rêver mais par contre, vous, ne m'imposez pas votre pessimisme parce que si tout le monde pense comme vous, alors les atrocités peuvent perdurer encore pendant des siècles !
@@m.p.6475 non en aucun cas je souhaite que vous vous taisiez et si vous me connaissiez vous le sauriez ! je discute avec tout le monde y compris les gens qui n'ont pas les mêmes idées que moi mais je ne veux pas me laisser parasiter par des gens négatifs parce que je pense que plus on est négatif et plus on est dans la noirceur ! les temps actuels sont assez sombres comme cela, inutile d'être miné en plus par des pensées lugubres. Pour ma part je préfère voir ce qui va mieux que ce qui ne va pas... Et pour finir, si je me permets de vous répondre c'est parce que vous m'avez interpellée tout simplement. Maintenant pensez ce que vous voulez, personnellement je n'ai pas vocation à me prendre la tête sur les réseaux sociaux : cela n'a pas de sens :-) bonne journée à vous
Déjà, l'expression de ses yeux, son visage m'inspirent beaucoup de compassion, de tendresse...Pauvre petite! Je lui souhaite de trouver enfin le repos + la paix! Quant au prédateur, pervers narcissique Matzneff que la justice s'en occupe! Enfin!!
Il y a probablement une "pauvre petite" en elle à qui je souhaite aussi de trouver la paix. Mais je vois surtout une battante avec un courage incroyable !
@@steffyjustin5108 Oui!! Très juste! Une résistante! Le courage d'offrir aux autres, et sur la place publique, son expérience dans le noble but de participer à la construction d'un monde meilleur!!Merci!
Je salue votre courage Madame Springora. Cette difficile dénonciation allume de nombreuses consciences. J'espère qu'il en découlera une surveillance attentive et une protection efficace contre ce genre d'abus à l'avenir. Merci!
Est ce qu'il ne faudrait pas indiquer sur les livre de l'ogre Mazteff "interdit aux moins de seize ans". Ne devrait il pas être déchu des prix littéraires reçus?
Il devrait y avoir écrit déchu de ses prix littéraires ! La société française devrait prendre ses responsabilités ! Concernant les gosses, ils ont accès à tout, malheureusement sur le net, sauf aux valeurs de respect d'autrui !
@Rod Zam c'est quoi cette inquisition ? vous voulez en faire le bouc émissaire des pédophiles, mais la pornographie elle vous dérange pas elle par contre
@@lailaland6587 c est un ensemble, la pornographie fait partie integrante de toute cette verversion industrialisée , comme la theorie du ganre et la sexualisation des enfants.......
Et l"'Histoire de Melody Nelson", et autres allusions, ça ne choquait personne, Gainsbourg aussi surfait sur cette vague-là, et le journal Photo, qui se délectait des clichés de David Hamilton, qui a fini par se suicider, sentant l'étau se resserrer...cette face-là du poste-68 n'etait vraiment pas reluisante...
Est-ce que si Gabriel Matzneff avait été une personne lambda, un plombier les parents de cette femme auraient aussi fermé les yeux sur leur histoire ? C’est très improbable.
Le plus effarant est l'emprise de cet homme sur... tout le milieu littéraire français! Fort heureusement, il est en parfaite santé et pourra ainsi pleinement déguster à son tour la lente et implacable destruction de son pouvoir et de son image - quoiqu'il en advienne en justice. Et - cerise sur le gâteau - un certain nombre d'abuseurs vont enfin avoir les foies et pour longtemps. Bien fait!
@@e.tphonehome2403 c'est vrai qu'avec ce genre de personnage, on est vite confronté en soi à de puissants souhaits de mort... Mais je ne suis pas sûr que la solution soit de trucider tous les pervers - bien qu'ils ne changent pas, semble-t-il. N'empêche : bien fait!
Que matzneff soit condamné en justice pour ses actes me semble la moindre des choses, ce qui n’a pourtant pas eu lieu et ça c’est grave. Mais pas pour ses écrits, d’abord je ne crois pas bon de mettre les problèmes sous le tapis, ils n’en feront que croître. J’ai personnellement été heureuse de tomber un jour sur l’un de ses livres, il m’aidée à comprendre le fonctionnement de ce genre de problématique, à ne plus me sentir coupable mais manipulée, utilisée, à mieux comprendre comment aider mes enfants à se protéger de ce danger dont nos sociétés parlent, informent, si peu et qui est pourtant si présent. Sans compter le plaisir dérisoire mais réel de le foutre à la poubelle une fois bien compris. Je pense que la censure de ce genre d’écrivain surtout si elle n’est relayée que par le silence pudique, enlèverait les rares moyens de compréhension donc de défense des victimes qui passent leur vie avec ce lourd bagage. Merci à Mme Springora pour son livre que j'espère lire bientôt mais qui déjà soulève le problème
Bien vu, merci pour ce commentaire. Effectivement, vu sous cet angle, c'est très bien qu'ils soit publié, on pourrait changer le titre : "Journal d'un malade mental" et cela doit être édifiant pour mettre en garde nos enfants
Je la comprends par rapport au mécanisme de ce type manipulateur prédateur, même si je n'ai pas eu affaire à un pédophile (puisque j'étais adulte mais peut être en était-il un , puisque cette personne avait fait cette réflexion hors tout contexte invitant a une tel reflexion: " mes filles ont la peau plus douce que leur amies"). la conclusion c'est que ce sont juste de grands malades. Elle explique vraiment bien la situation qui a permis tout cela. Et oui, son amour était sincère le sien (GM) ne l'était pas, son oeuvre le prouve, il en apporte lui-même la preuve. Je n'ai lu que des extrait de son livre les moins de 16 ans mais j'ai était choqué de voir comme il jouissait de tourmenter sentimentalement sa proie, une jeune fille pure en effet, qui croit encore au prince charmant comme dans ses livres d'enfant et qu'il a plaisir à détruire psychologiquement .
Bravo Madame pour votre courage face à l'ogre... et bon courage pour l'indispensable résilience, ce livre doit être pour vous une catharsis... La pédophilie n'est pas une transgression comme une autre, c'est la monstruosité, la perversité à l'état pur... l'abus ultime, extrême, du fort sur le faible, le fragile... mais le coupable n'est pas seulement le porc, mais tous ceux qui l'ont encouragé par le silence, l'acquiescement, les invitations, les publications, les flatteries... Aucune maladresse là-dedans, c'était tout simplement criminel, d'étaler et de permettre qu'il s'étale comme cela... Merci France Culture.
Pourquoi impliquer les animaux dans les perversions humaines alors qu'ils en sont souvent les victimes ? Une façon inconsciente de les avilir pour mieux faire l'impasse sur la maltraitance atroce dont ils sont victimes ? Que les humains assument leur propres turpitudes et les affrontent en face sans y mêler ceux qu'ils exploitent abominablement ! La pédocriminalité est une horreur absolue qui saccage à vie les personnes qui en sont les victimes et n'atteint pas les coupables pour peu qu'ils aient une petite notoriété. C'est bien que cela commence à changer mais les prédateurs sexuels ont des ressources...
Comment peut-on titrer, je cite : “- L’enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse -”. La pédophilie (sauf pour les âmes perverties) n'est pas devenue mais, a TOUJOURS été scandaleuse dans le coeur des gens sains d'esprit.
Oui oui c'est ça les gens sains d'esprits comme tu dis sont bien souvent des lâches qui même s'ils condamnent les relations entre adultes et enfants préfèrent faire l'autruche quand ils en ont une sous les yeux et vont y trouver tout un tas de circonstances atténuantes, pareil pour l'inceste et le viol, tout le monde y est farouchement opposé jusqu'à ce que cela touche un homme de son entourage, alors là on entend plus personne. Ces horreurs ont depuis des siècles structurées nos sociétés et ce n'est que très récemment qu'elles commencent à être condamnées. Vos grandes déclarations sous pseudo font bien rire
J'ai lu son livre et j'ai trouvé ça très bien écrit, analysé, construit. Elle a énormément de recul et de résilience, et elle parle sans haine, ce qui est rare et prouve une force certaine. Mes respects.
Pourquoi elle serait haineuse envers Gabriel MAtzneff ? Ce dernier ne l'a jamais violé, jamais forcé, jamais agressé. Ses parents ont essayé de la dissuader de voir Matzneff. C'est elle qui à 14 ans voulait continuer à le voir. Dans ce livre, elle a essayé de se trouver des excuses a postériori pour cette relation que désormais nous aimons stigmatiser comme il y a 40 ans on aimait stigmatiser les relations homosexuelles.
@@davidmagritta4394 avez-vous lu le livre? il est clairement question d'une emprise. Et même si elle voulait continuer cette relation, toute jeune qu'elle était, il se devait, lui, de dire stop. Avec elle comme avec tous les mômes qu'il a attiré dans ses filets...et qui, au passage, avaient bien moins de quatorze ans. est-ce que vous rétorquerez que les mômes de 11 ans qui rendaient cet homme fou étaient responsables du désir qu'ils suscitaient chez ce vieux cradingue?
Cohn Bendit a eu des propos plus que limite ce qu'il reconnait, mais ça n'a absolument rien à voir avec Matzneff, arrêtez un peu de vouloir absolument prendre des arguments au dessus de la ceinture envers des politiques qui ne sont pas de votre bord...
Bernard Pivot ainsi tout ceux qui lui ont fait de la pub sur leur plateau de TV ne devraient ils pas rendre des comptes à la justice? Sur France Infos dans "Les Informés", un participant a également cité le cas de Cohn Bendit.
Ou maître Thierry Lévy qui en 2011 dans l'émission de Taddei défendait lui aussi la pédophilie. J'étais devant mon poste à l'époque. Totalement estomaquée. La seule à lui avoir tenu tête et être choquée c'est la fille du réalisateur Comenccini.
Merci à Vanessa de faire entendre la voix des enfants ou anciens enfants abusés. Courage à vous. BRAVO. Continuez. Vous avez les mots justes pour tout décrire. Ces pédocriminels sont vraiment gerbant. Un fait de Société choquant et malvenu.
@@capello10hd Vous avez raison...mais à partir du moment où le législateur a fixé l'âge légal de la majorité sexuelle à 15 ans, ce prédateur -et il n'est pas le seul hélas- est en règle avec la loi. Ici, elle était en-dessous, ce qui permettait aux parents d'agir en justice. Ici on peut se demander ce que font les parents. En France, dans les cas d'abus, de maltraitance, il n'est jamais question de la responsabilité des parents. Qu'est-ce qu'on peut les dédouaner ! Il ne sont inquiètés que lors de meurtres...c'est quelque-chose. C'est quand même leur boulot de protéger leurs enfants ! Sauf à l'école, ils n'y peuvent rien. Que fait une gamine de 13 ans avec un homme de 50 ans, qui n'est pas de la famille et régulièrement. Il disait l'aimer...la blague ! Chacun sa place !
Justement, ils cherchent à mettre des enfants de plus en plus jeunes à la disposition des prédateurs. Regardez la vidéo de Marion Sigaut "Les droits des enfants". Vous serez édifiés !
Je vous signale que, dans d'autres pays, l'âge légal est beaucoup plus bas. Jusqu'à douze ans parfois. Mieux, dans certains pays africains, il n'existe pas du tout.
Qu’elle honte pour l’être humain de sacrifier des enfants et de les donner à des pervers ça donne envie de vomir 🤮 et le pire c’est que ces criminels sont libres
Bavela Mina c’est pas parce que Claude François l’a fait que ça doit être inscrit dans la loi. Et surtout qu’une ado de 15 ans tombe amoureuse d’un type de 30. Ou qu’un mec de 15 ans vit in truc avec sa prof de 33 ans ou 40 ans. Et que c’est une histoire unique qui bouleverse chacun des deux, je peux tout à fait comprendre. Maintenant quand c’est systématique avec des pages entières de noms, d’initiales, de surnoms, représentant des filles ET DES GARÇONS, de moins de 15 ans sur 40 ans de carrière je ne comprend plus. Avec des techniques par le menu pour les dévierger sans qu’elles s’en rendent compte, ou comment par leurs devoirs d’écoles parvenir à les fasciner. Là je comprend plus désolé 🤔😜😜😜🐷
Bavela Mina Et sachez que des filles sont réglées à 8 ans et demi parfois, ou 9 ans : donc on va ou avec cette hypothèse ????? On considère alors qu’elles ne sont plus des enfants ??? C’est n’importe quoi 😶
Maria Concetta Nicastro , encore faudrait-il qu’un jour les adultes qui les connaissent ne soit pas leurs complices car un adulte qui trouve beaucoup d’intérêt à un enfant est toujours suspect .
La lâcheté de ce milieu, ces gens "délicats" pour ne pas dire faibles qui vénèrent des criminels et qui font comme si "on ne savait pas" quand la meute se lache. Vous faites pitié.
Quand j'étais jeune on m'a appris le respect inconditionnel des adultes, ils auraient été les garants de la vérité, de l'honnêteté, de la responsabilité etc... Et puis j'ai grandi et je me suis rendu compte que sans être pédophiles beaucoup de ces adultes avaient pu abuser de cette position de respect de l'autorité qui leur était dû. Dans mon expérience ces mêmes adultes n'étaient jamais inquiétés non pas parce qu'ils étaient "connus" mais juste parce qu'ils gagnaient un peu mieux leur vie.... L'argent faisait taire... Comme si gagner bien sa vie préjugeait d'une certaine grandeur d'intelligence et d'âme. En tous cas ça soumettais quelques uns voir tous. Et l'enfant tente de grandir en étant abusé dans tous les sens... J'ai mis du temps à grandir paradoxalement... Ben oui pour comprendre tout cela il m'a fallu briser l'une des premières règles enseignée par les adultes qui m'entouraient... Cette espèce d'interdiction de remettre en question l'acte où la parole d'un adulte. Depuis un moment et pour encore un long moment je travaille sur le non jugement... Mais non jugement ne veut pas dire inaction face aux nombreux abus dont sont victimes nos enfants ! Comment j'ai été enfant innocent en manque affectif et comment j'ai été abusée et laissée abusée... Voilà ce que j'ai entendu dans ce témoignage et que j'ai entendu bien trop de fois par des personnes qui pensent encore que c'était par amour....
Dans le prolongement de cette interview, le travail du père Matthieu Dauchez avec les enfants abusés de Manille est extraordinaire et mérite d'être soutenu . Il faut contribuer à libérer la parole des enfants victimes mais aussi leur permettre de se reconstruire, et dans ces pays pauvres c'est un véritable combat.
Les enfants de Manille ont un parcours entièrement différent de celui de cette V. SPRINGORA qui n'est absolument pas à plaindre. D'ailleurs, dmandez-lui de verser ses copieux droits d'auteur pour le père Dauchez. Vous serez probablement très surpris de la réponse.
Maman absente , car travaillé trop, comme elle le dit, et son papa absent... ce qui se passe de plus en plus aujourd'hui... des enfants laisser à eux même... et personne pour les protéger
J'étais au lycée en province, en terminale en 1976, il y avait deux adultes du personnel éducatif qui avaient des relations avec deux adolescentes de ma classe. Ils étaient discrets, mais tout le monde savait, et trouvait ça normal. Seuls les lycéens masculins voyaient ces relations comme une concurrence déloyale ! Une version de la banalité du mal.
En 76 on trouvait cela normal....Hamilton sortait ses albums photos.....en 70 des gens allaient en Thaïlande voir des jeunes garçons ou des jeunes filles et s'en vantaient.... ? ?
@@Serge-x3q Quand on vit dans sa petite bubulle franco-française, on est obligé d'appeler Confucius à la rescousse pour asseoir une opinion contestable. Ca fait "savant".
@Thomas Bairal Désolé, mea culpa mon inculture n'a pas dépassé le "rapport Kinsey" qui le présentait comme un libérateur de la sexualité. Je découvre l'immonde et faux scientifique. Honteux je vais me cacher...
Alfred Kinsey qui s'est servit de ses propres enfants pour appuyer ses thèses pédo-criminelles !! Tout est dit dans ses deux livres sur la « Sexualité H/F »
Je fini le livre à l’instant. Mon avis est qu’elle a tout dit. Elle explique parfaitement son vécu. Facile pour ceux qui n’ont jamais eu à souffrir de quelques abus que ce soit de juger. C’est son histoire, et nous devrions la remercier de mettre en mots ce que vivent certaines adolescentes et enfants.
Toute mon admiration Vanessa Springora pour votre courage d'avoir écrit votre lire et d'être ici pour le défendre et en parler. Tout mon soutien et ma sympathie. Bravo et merci.
Pour Vanessa Springora, vs êtes COURAGEUSE! Bravo et courage. Le pire est passé. Que de belle chose vont arriver, car le fardeau est partagé avec nous tous.
Bravo et Merci beaucoup Madame Vanessa Springora pour nous tou(te)s !
5 лет назад+10
Vladimir Nabokov n'a jamais agit de la façon dont les personnages de Lolita le font. Le roman a été interdit en France et en Angleterre à l'époque et l'écrivain s'est alors exilé aux États Unis. Il est dommage de mettre ces deux écrivains sur le même plan. Le personnage principal de l'ouvrage de Nabokov est également un meurtrier- il tue la mère de Lolita. Nabokov n'a jamais fait l'apologie du meurtre.
@SalomeBaptistSmith: Charlotte Haze, la mère de Lolita s’est fait renversé par une voiture devant sa maison. Vers la fin du livre Humbert tue son rival Quilty qui avait enlevé Lolita et l’a utilisé dans une façon même plus perverse. Donc il y a un meurtre dans le roman, mais la victime l’a bien mérité!
Mais comment cela ce passe, y a t il un moment ou l'on arrête d'intellectualisé pour agir ? Je suis effaré d'entendre autant d'histoire qui reste sans suite au plus haut niveau de l'état, Expliquez moi pourquoi ces hommes restent libre ? Je ne comprends pas...
N'exagérons rien. Il y a aussi des pédophiles qui ne sont pas des intellectuels. Genre l'oncle de la famille, ou le curé du pensionnat, ou l'animateur de la colo, etc
Arrêtez , les petits syriens qui crévent sous les bombes pourraient dire celà, les petits africains dans les mines de nickels ,oui, La jeunesse de la guerre 14 18 envoyée au front pour servir de chair à canon etc.....Mais vous,il faut comparer ce qui est comparable.....L infantilisme et la victimisation sont les maladies de l individu contemporain..vous avez été choyé par la société de consommation, une génération qui n a pas connu la guerre et les privations et vous arrêtez pas de vous plaindre
@@irving2150 bof. votre remarque ressemble à ceux qui font manger leurs enfants en leur disant '' il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde'' . c est idiot ...
Matzeff s'est confessé, il fait des aveux dans ses livres il est condamnable pour pédocriminalité devant la loi française, que faisait et que fait notre justice ?
Enfin! Depuis des années, on lisait sur YT, au milieu des commentaires sensés sur la "fameuse" vidéo d'apostrophes ceux -ci: "Personne ne s'est plaint, elles ont où les victimes, 14 ans c'est normal, elles sont consentantes etc..." Merci de faire entendre la voix d'une proie.
@Astral Kannibal Et alors? Un mec de 50 ans qui couche avec un gamine de 14 ans, c'est pervers. C'est forcément une relation de domination. Lisez le livre de Springora pour essayer de comprendre - si vous le pouvez - en quoi consiste ce "consentement" d'une ado.
Sa mère a tout de même une énorme responsabilité dans cette histoire, je suis outrée... c'est quoi ces mentalités de merde... Sociéte décadente, démantèlement de la famille, avec ça les gosses sont des proies faciles pour ces "ogres" 🤬🤬. Bravo pour ce livre, j'espère que cela va faire boule de neige... Ecoeurée en tout cas par ce monde intellectuel, avec cette exigence à la singularité de merrrrrddddeee. Coffrez moi tout ça... le droit doit s'appliquer à tout le monde ...
Dim. 110623 à 23h46. Mais enfin, S Baran... pourquoi devrait-on coffrer tout ça, comme vous dites ?! C'est bien une réaction de femelle que vôtre com !
@@jeanchristophedavain3893et votre commentaire de mâle Alpha qui se croit encore supérieur aux femmes on en parle ? Arrêter de l'agresser gratuitement et laissez là s'exprimer !
Dim. 191123 à 12h17. Ah, mais,@@Lie-ul6jw: elle peut bien s'exprimer autant qu'elle le souhaite ! Seulement, moi, je n'accepterai jamais qu'une femelle qui, sur le plan sexuel commet bien pire que le mâle, trouve encore à redire sur nos comportements sexuels vis-à-vis des femelles ! Parce qu'à l'heure actuelle, ça n'est quand même pas le mâle de nôtre espèce simiesque qui, annuellement, balance entre 200 et 260000 enfants à naître à la benne, après avoir écarté ses cuisses en toute conscience ! Hein, @Lie-ul6jw ?!!! Point-barres !
Peu d'auditeurs commentent l'intervention de Pierre Verdrager en seconde partie, or il ne suffit pas de condamner la pédophilie, il faut aussi comprendre le phénomène et valoriser le sens commun pour le tenir à distance dans un monde qui accorde beaucoup de place aux élites intellectuelles. Cette émission est d'ailleurs intellectuelle mais parle à mon sens commun.
Le témoignage de cette femme est bouleversant et courageux. Son attitude est digne, absent de tout ressentiment. Elle fait beaucoup plus pour la condition féminine que beaucoup de féministes actuelles pourtant tellement médiatisées.
On avait pas besoin de son témoignage... Le gars avouait sa pedophile sur les plateaux tv. Les associations etc.. N'ont rien fait... Personne n'a osé déposer une plainte... Pourquoi ?.
Aybroke Myback, je ne sais pas pourquoi je rêverais de ça. Le sociologue en parle vers la 35 ème minute. Il y a des pedocriminels de tout bord politique, même du tien.
@@cecinestpasunechaine3532 bah la différence c'est que c'est un thème de gauche en fait. Ce sont les journaux de gauche (libération et le monde) qui s'excusent d'avoir défendus et publiés des pétitions pro pédophilie. Et je vais passer sur les affaires cohn Bendit, Jack lang, Frédéric Mitterrand. Même matzneff c'est pas les journaux d'extrême droite qui l'ont mis en avant 😂
Le livre de Frédéric Mitterrand "La mauvaise vie" est présentée par son auteur comme un parcours de culpabilité, alors qu'à sa lecture, on découvre un ouvrage qui revendique, son travers...
@@rouhlibertad.9729 Mouai, ce sont plutôt les homophobes qui passent leur temps à entretenir la confusion entre homosexualité et pédophilie. Et ce commentaire va un peu dans ce sens d'ailleurs...
Merci, merci beaucoup Mme Springora d'avoir eu l'énorme courage de briser enfin le consensus autour de ce hors-la-loi ! Enfin nous pouvons dire "Le roi est nu !" Je me souviens très bien de cette émission d'Apostrophes et du consensus rigolard et bonhomme. Tous sauf Mme Bombardier ! Et le traitement qu'elle a reçu dans les medias au cours de la période suivante ! les insultes, le mépris, la condescendance. Ça aussi ça mériterait d'être retrouvé et des excuses devraient lui être présentées. Je ne parle pas des excuses à présenter aux victimes car là c'est la justice qui parlera... Au cours de ces 20 années j'ai entendu encore de temps en temps parler de GM. et à chaque fois je repensais à ce moment et à toutes les jeunes victimes qu'il pouvait encore exploiter librement. Et je repensais aussi à Mme Bombardier ! Alors merci Mme Springora et recevez toute mon admiration pour l'énormité du courage qu'il vous a fallu pour écrire ce livre. Le piédestal ne pouvait être démoli que par une de ses victimes apparemment...
Lorsque nous ne parlerons plus de pédophilie mais de pédocriminalité nous serons sur la voie du changement. Les mots ne sont pas les choses mais tout de même, il convient d'appeler un chat un chat en matière de crime et de la protection de l'enfance et de jeunes ados contre ces prédateurs manipulateurs qui agissent pour leur seule jouissance.
La pédocriminalité est un terme employé seulement quand la justice a condamné le prévenu. Celui qui vous vole votre sac est un voleur jusqu'à ce que la justice le condamne au délit de vol. Et là seulement il peut petre qualifié de délinquant.
Au sujet des soutiens de Matzneff, un "détail" est particulièrement frappant dans un passage du livre. Il s'agit de l'instant où la narratrice raconte, au détour d'une phrase, que Gabriel Matzneff ne se sépare jamais d'une lettre adressée par un président qui, dans cette dernière, lui fait part de son admiration. Je trouve cela glaçant.
Bravo et merci.. En ce qui me concerne, voilà 20 ans, que je commence à écrire puis je renonce et je recommence... Pas encore trouvé le chemin pour finaliser.. 😢
Courage! Si l‘idée et le besoin d‘écrire se sont fait sentir et se sont imposés à vous, vous le ferai! Laissez-parler vos tripes et faites-vous confiance!🙏😘
Je ne connaissais pas matzneff avant la sortie du livre de Vanessa. Maintenant, après avoir lu un peu sur lui et vu des entretiens avec lui, je suis choqué qu'on a accepté et glorifié cet homme abominable ! 🤢 Un entretien très intéressant avec Vanessa ! Mais ça me gêne qu'il dit son nom complet dans chaque question. Après un moment, je crois que tout le monde a compris à qui il pose la question...
À l'âge de 10 ans j'ai failli me faire enlever par deux hommes, quand je suis arrivé en pleurs en courant à la maison, mon père n'a jamais cru mon histoire. Je demandais d'appeler la police, il a fini par hausser le ton en me disant d'arrêter d'inventer des histoires. Ma mère était soumise, elle n'a pas voulue contredire mon père, même si je voyais son inquiétude. C'est arrivé en 1975.
Faut surtout s'occuper des affaires présentes et condamner ces auteurs indignes. Car ce Mazdeff n'est pas le seul ; il y a même des ministres de ce type qui ont encore des positions de pouvoirs.
La plupart des parents ne veulent pas voir ; ça leur compliquerait trop la vie... A l'âge de 11 ans, j'ai failli être enlevée. Ma mère à qui je relatais l'incident, fit une rapide enquête mais quand elle sut que ce "monsieur" était un avocat, ami du percepteur de la ville, je fus traitée de menteuse et l'affaire en resta là. L'éternelle lutte du pot de terre contre le pot de fer ! Espérons que cette affaire provoque un grand déballage après lequel les enfants seront plus préservés.
Peut-être ce monsieur s'il a lui-même a subi les mêmes choses enfant, n'attendait qu'une chose en "s'exhibant" de la sorte : qu'on lui pose les limites, vous savez comme font les enfants quand ils cherchent à savoir si les adultes vont leur donner les limites parce-qu'au fond, ils savent distinguer le bon du mauvais mais qu'ils attendent la confirmation pour être rassurés. Selon moi, GB espérait donc inconsciemment des réponses qui puissent l'éclairer - ayant subi la même chose lui-même : la seule personne qui l'a fait à l'époque a été Mme Bombardier. Bravo à elle pour sa clarté, son courage. C'était bon pour tout le monde et certainement en priorité pour cet homme.
NicoleM Je vous remercie Madame pour votre courage. Bibliothèques de Paris: 62 livres de Matzneff, j'espère qu'il y aura rapidement autant ou plus de livres de vous. Piscine Keller Paris: il y a longtemps, la maître nageur sauveteur m'expliquait qu'elle "surveillait de prés un homme, un écrivain, un pédophile connu et qui le reconnaissait et l'écrivait dans ses livres." Cette dame que je remercie, savait et le dénonçait!
ils s en sont bien sortis, on en fait trop un plat des agissements de ce type il me semble, car elle était assez grande et n' a pas été violée, ce qui est différend d autres cas...je ne vois pas bien la gravité extrême.
@@aurelie1720 il n y aucune souffrance créé dans ses agissements. c' est ce qui compte. j ai un regard de foi.....et Dieu seul est juge, alors " connard" tu te le gardes pour toi.
@@clarisse1759 je me rends compte de l image que je donne, mais vous n apportez rien de concret pour me contredire. je demande s il a créé de la souffrance (je ne connais pas l historie dans les détails d ailleurs) ? je n' ai pas de réponse car vous n' en savez rien. et en quoi cette question serait inappropriée ? dire que c' est grave et inapproprié n' est pas une réponse constructive, tout le monde peut la faire . le but de beaucoup de gens n est pas de savoir s il a causé de la souffrance, mais une volonté inconsciente de discrimination d un individu , et s il faut le détruire, là n est pas le problème. après j' ai parlé de Dieu, et c est vrai que généralement la justice de l homme n' est pas celle de Dieu. ouf....
Mais croit-on que la pédophilie soit vraiment si mal vue aujourd'hui,malgré l'intervention de la justice si "spontanée" ? Que dire alors de la gosse de 11 ans jugée consentante faisant une fellation à un adulte dans un ascenseur ?Merci Larem de n'avoir pas voulu fixer d'âge minimum dans ces cas-là. Il faut dire aussi que la justice ne se mouille pas dans les cas où elle choisit de respecter les coutumes de pays où l'on utilise les enfants sexuellement très tôt. La justice a aussi déclaré que les agresseurs ne connaissaient pas nos codes....c'est pas de leur faute.
Matzneff est intouchable, car il peut balancer à tout moment des dizaines de noms de gens très haut placés ou très connus qui partagent les mêmes gouts que lui ...
pas faux :o)) Après est-il coupable ..... plutôt que de le pourrir, cette madame S, ne pouvait-elle pas porter plainte ????? C'est trop facile de faire naître la rumeur .... elle raconte ce qu'elle veut raconter ..... elle était tout à fait consentante et même contre l'avis de sa mère ..... Elle a fait ce qu'elle voulait, je ne juge pas sauf que pleurnicher 30 ans après .... elle nous fait du flavie flavant ..... pourquoi ? parce que c'est la mode !!
@@Lie-ul6jw springora s'est fait un coup de pub, elle, me dégoûte !! chacun ses critères pauvre hystérique !! springora était 100% consentante pour des raisons honteuses qui la regarde !! !!
@@pascalszwzeiij1194 Visiblement, ce n'est pas demain que le monde et sa vision autour de la pedocriminalité évoluera et vous en êtes un parfait exemple. Matzneff à violé beaucoup d'enfants, dont certains de moins de 10 ans. Maintenant, si cela arrive un jour à vos enfants, je serais surprise que vous teniez le même discours. Et aussi, une fille de 14 ans ou de 16 ans est bel et bien sous l'emprise de l'adulte dans ce genre de situation. Mais vous ne semblez pas savoir ce qu'est l'emprise et j'en suis navrée pour vous car l'ignorance amene au jugement et à excusez les bourreaux et accuser les victimes.
Merci de porter la voix des enfants aux oreilles du monde. Du besoin du regard bienveillant attentif et la conscience des pères et mères sur les enfants. Cette femme est mère-veuilleuse pour l humanité. Elle ouvre la porte et la lumière entre en nous. La Marianne doit être à son image. Pour que la république soit grande fière et honorable pour nôtre jeunesse blessée par tous ses actes devenus si décomplexés par tous ses ouvrages qui on du crée beaucoups de monstres. Bien à vous.
Le merveilleux 'Journal de L." de Christophe Tison donne à entendre la voix de Lolita : certes fiction mais écrit de la même plume que son "Il m'aimait" qui relate une saccageant "relation" pédophile. Merci pour cette interview en tout cas.
3:16 on dirait q'il a vraiment de la peine à s'exprimer clairement... Et puis est-ce que c'est nécessaire de répéter mécaniquement sur chaque question le prénom et le nom de la interviewé? Tellement inauthentique...
Je viens de lire le consentement. Bravo Madame, vous avez réussi à rebondir. Vous avez tant de courage.❤ je vous souhaite grand succès dans votre vie. bon courage❤❤
Il faut croire que cette jeune fille avait beaucoup de liberté pour que ses parents ne se rendent pas compte. Il n'y a pas que Matzneff de coupable, les parents le sont aussi. C'est ce genre de gens qui favorisent le mal et les sociétés qu'ils fréquentent. A la fin, qu'ils restent entre eux !!!
Je pense qu'il n'est pas facile d'en parler parce qu'on se sent sale d'exposer des choses intimes. Mais mettre des mots sur les mécanismes de ces relations nuisibles permet de "nettoyer" la honte. Mais il faut du temps.
Il faut absolument que tous ces enfants le dénonce. C'est urgent et là on va enreiller. La machine à détruire les enfants . Et surtout leurs santé physique et mentale .
On en parle de la longue liste des pédocriminels (lles) dans les milieux qui s'autorisent ses pratiques sous prétexte que ce sont des intellectuels, des artistes ou des politiques qui ont trouvé leur place dans la société ?
J’ai rarement lu autant de pédocriminels sous une vidéo tentant d’essayer de justifier un crime qui va bouleverser la vie d’un autre individu pour assouvir leurs propres besoins.
1974 Matzneff sort Les moins de 16 ans. On sait ce qu'il est 1985 La mère attachée de presse de cette femme amène sa jolie adolescente à un diner où il est présent. Quand elle apprend qu'il a jeté son dévolu sur sa fille elle fait..... rien.
un grand malade le GM.
@Crixus Mauperthuis : Je me sens moins seul.
D'expérience, je sais que dans une réunion où règne l'unanimisme de façade, il suffit d'une personne qui le brise pour que les langues se délient et que d'autres points de vue soient exposés.
@@davidmagritta4394 qu'avez vous comme éléments factuels pour pouvoir affirmer qu'elle était "perverse".. à 14 ans...^-. C'est quoi, au juste, le fond de votre pensée là.. nan parce que c'est bien gentil de balancer ce genre de propos.. tjrs est-il que c'est avancer masquer soi-même qu de sortir de genre de truc.. qui ne font que renforcer la bouillie relativiste.. où en gros, tout le monde serait à la même ensiegne et où il n'y aurait plus ni de victimes ni non plus d'enfance...
Dire "que mon propos soit clair" ne suffit ps à le rendre clair pour autant.. bien au contraire, vos mots révèlent à quel point vous ne l'êtes pas ! Voyez.. y'a déjà de la perversion chez vous.. rien que ds vos mots..votre réthorique (ehoui ^^..ne vous déplaise !)
Bingo..donc.. de contribuer avc votre "petit commentaire" à ce merdier ambiant.. parce qu'il suffit de regarder le traitement infligé partout en occident aux enfants.. ou plus précisément l'image qu'on a forgé de l'enfance, pour voir qu'on rentre ds une zone extrêmement dangereuse.. où, justement, plus rien n'est sacré..
Vous avez dc raté une belle occasion soit de vous taire.. soit de verser un peu plus d'encre ici.. mais surtout de retourner votre langue ds votre cerveau avant de se faire..
@@davidmagritta4394 Facile d'écrire cela quand on se créer un compte où il n'y à rien et où votre nom pour le moment n'est sur aucune plateforme, tellement facile!
vous n'avez donc connu personne violé à cet age ! vous vous souvenez de cet age, non il me semble Mr Davide Magritta ou Mr !! ho ! mince ! votre nom au faite, c'est ??
@@davidmagritta4394 à AUCUN moment il n'est possible de justifier le viol d'une gamine de 14 ans en prétendant que celle ci est perverse. Et quand bien même elle le serait, c'est à l'adulte de fixer les limites. La jeune fille mineure n'est jamais responsable. GM est un violeur, un pédophile qui abuse de la naïveté de jeunes filles.
@@isabelleportail8829 : Que je m'appelle David Magritta ou David Vincent ou Vincent Talabheim, qu'est-ce que cela change à mes opinions et à mes arguments ?
J'ai quasiment lu son livre d'une seule traite. Très bien écrit et avec une analyse très fine de son passé. Elle n'aurait pas pu l'écrire avant. On sent beaucoup de recul et d'amour de littérature chez cette dame. C'est un livre d'écrivaine, pas un simple livre de témoignage. Bravo.
au final tout cela lui rapporte de la thune !
@@perryroldhan1758au final tout ça lui rapporte une grande résilience. Dénoncer et partager ce qu’elle a vécu est courageux et nécessaire.
En gros ce monsieur nous explique que la transgression est nécessaire et bien vue dans les milieux intellectuels pour échapper à la banalité du sens commun.
Moi aussi pareil je l'ai lu d'une seule traite ...Le livre est excellent très bien écrit et d'une grande simplicité et sobriété...magnifique témoignage
bien vu ! et quand tu le fais remarquer, des "bien_pensant(e)s" te disent : comment oses-tu écrire cela ? @@perryroldhan1758
Bravo Madame,
Bravo d'avoir porté la voix de l'adolescente que vous étiez.
Bravo d'avoir donné une voix à toutes ces adolescentes qui jusqu'ici n'en avaient pas eu.
Le monde change grâce à des personnes comme vous.
Bravo pour votre courage.
MERCI !
@Kerloch Alan Effectivement des adolescents et garçons se retrouvent aussi victimes.
a vrai dire, on se fous de ta gueule Vanessa Springora ! On n'en a rien à foutre de ton histoire qui ne nous apprend rien de nouveau. Un beau coup de pub, espérons un BID !
@ Éric Jourdain Ha oui, pcq tu connaissais déjà l'opinion de Vanessa Springora avant qu'elle n'écrive son livre? Tu connaissais déjà ce que ça fait que d'être sous l'emprise d'un adulte pédophilie en tant qu'enfant? Pcq c'est ça qu'elle raconte là!
@@Alix13137 Oui Alice, j'approuve ta réponse
@@Alix13137 Mais on s'en tape.. je constate moi l'emprise sur les français qu'excerce les médias ! Et ça c'est beaucoup plus grave, car ce n'est pas une personne.
SACHEZ LIRE mon commentaire : son histoire ne nous apprend rien de nouveau, et je m'en tape... car il n'y a rien de nouveau qu'on ne sait déjà, et de révolutionnaire S'il yb a des connes qui achètent son bouquin.. c'est bien triste
Alors votre commentaire tombe à côté
Arrêtons de dire "pédophile " quand il faudrait dire toujours pedocriminel.
Foucaut Dinis Danielle absolu !!
@Astral Kannibal Mais qu'elle a 14 ans et donc pas la majorité sexuelle et que donc Matzneff est un pedocriminel qui aurait dû être poursuivi.
@Astral Kannibal Mais pas majeure sexuellement selon la loi. Ne vous déplaise.
@Astral Kannibal Tu connais la manipulation ??
@Astral Kannibal Vous êtes grillé
Madame,
vous avez écrit un livre majeur : écriture ciselée, précise, des mots toujours justes.
je souhaite un immense succès à votre livre.
je m'en suis déjà fait le prosélyte après avoir été incapable d'en arrêté la lecture avant la fin.
avec mon immense respect.
Bertrand
J'espere le lire un jour, mais j'ai peur que ca me chamboule trop. Les 'Memoires d'une jeune fille derangee' et le 'Ramier' d'Andre Gide, et les bouquins de Donaldson-Pressman, Susan Forward, Pete Walker, deja, je ne peux les lire qu'a petites doses, et ensuite je fais des flashbacks.
@@yehmen29 Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi...
Merci Bertrand . Merci car les hommes comme vous sont rares je trouve, rares dans le sens où votre soutien va à la victime et j'insiste mais les femmes sont tjrs tenues responsables de tout. C'est abominable parfois d'entendre ce que j'entends dans la bouche des hommes, rapport aux violences faites aux femmes .....J'ai la grippe , c'est dur d'écrire clairement
@@natali3995 Je serai toujours du côté de mes sœurs humaines lorsqu'elles sont battues, humiliées, violées ou assassinées.
Dim. 110623 à 23h39.
Mais quel fan, Bertrand ! J'espère au moins que vous n'aurez pas trop collé de pages durant vôtre lecture... Comme devaient probablement le faire ceux qui lisaient les pages contant la même histoire, il y a un peu plus de trois décennies... mais du point de vue de son amant de l'époque !
Déjà, en 1990, Denise Bombardier, québécoise qui savait mieux que personne la lutte aboutie des féministes du Québec contre la pédophilie, avait dit à Mazneff en personne que s'il avait agit selon ses écrits à Québec ou Montréal, il aurait été jugé digne de passer quelques années en prison
Dans les cabanes au Canada les hommes prenaient très souvent leur fille pour leur femmes au lit ....
Plein de pedophiles au Canada
@@irenebraems5334 Denise Bombardier est parfaitement au courant de cette facette de l'histoire, ce qui n'a pas pour objectif d'excuser qui que ce soit ...
@@irenebraems5334 je ne dirais pas «au Canada», je dirais «dans l'histoire du Canada». Ce n'est pas pareil ...
@@irenebraems5334 Sauf que dans mon pays c'est criminalisé. Il n'y a pas un qui oserait se vanter à la télé comme cette pourriture de Matzneff.
Le monde est dangereux à vivre !
Non pas à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Einstein
@@m.p.6475 SUBLIMES FORCES à vous ....
Comme nous tous en ce moment derrière nos écrans, donc descendons dans la rue immédiatement et faisons la révolution, une bonne fois pour toutes.
@Thomas Bairal : De quoi vous parlez ? Je n'ai enlevé aucun commentaire.
le mal est des deux côtés : celui qui le pratique et celui qui ne l'arrete pas
@@maguelonneherault8181 « Mon jugement, c'est mon jugement à moi : un autre ne me semble pas y avoir facilement le droit » - ainsi s'exprimera peut-être un de ces philosophes de l'avenir. Il faut se garder du mauvais goût d'avoir des idées communes avec beaucoup de gens. « Bien » n'est plus bien dès que le voisin l'a dans la bouche. Et comment se pourrait-il qu'il y eût un « bien commun » ! Le mot se contredit lui-même. Ce qui peut être commun est toujours de peu de valeur. En fin de compte, il faut qu'il en soit comme il en a toujours été : les grandes choses sont réservées aux grands, les profondes aux profonds, les douceurs et les frissons aux âmes subtiles, bref tout ce qui est rare aux êtres rares.
- Friedrich Nietzsche
Il faut changer l'utilisation du terme pédophile: qui aime les enfants, par celui de pédocriminel. Plus juste dans cette définition.
@brinbrin62 62200 le crime commence par le fantasme...il naît dans l'esprit avant de se mettre en acte. C'est le désir qui ordonne. Le désir entretenu, nourri, conduit le corps et mène au crime. Pour parvenir aux mains, l'acte doit avoir eu une trace ds le cerveau. Cette trace, si elle n'est pas maîtrisée volontairement, fermement transforme son porteur en criminel potentiel.
l'occasion fait le larron dit on. Mais n'est pas larron qui veut. Le larron est celui qui laisse en soi la possibilité du crime si l'occasion se présente..pour se maintenir ds le bien, ce qui est droit et juste, il faut une hygiène mentale et morale qui ne laisse pas cette trace, ce désir de ce qui est mal creuser un sillon profond. Celui-là même où germera l'acte criminel.
Changer le nom ne changera pas le crime, mais échanger sur son sens et surtout celui que les victimes elles-mêmes lui donne est de mon point de vue utile, voire nécessaire.
Exactement ! L’éducation sexuelle dès la maternelle obligatoire !!! Merci la Franc Maçonnerie !!! Réveil les gens ! Allez voir le site ~ les professionnels contre l’éducation sexuelle ~ la loi chiappa
Elle avait 14 ans, j'appelle pas ça une enfant.
@@fan2linux le cerveau continue sa maturation jusqu'à 20 ans...et je ne parle pas de la maturité. ..
IL est connu que les jeunes qui commencent à fumer à cet âge jusqu'à 20 ont plus de risque de devenir dépendant que lorsque cela commence plus tard. Il est donc avéré que tout expérience ne correspondant pas à l'âge de la personne est dommageable. Que la loi permette qqchose n'a rien à voir avec la réalité de l'humain. Cet homme avait une forme d'emprise sur les personnes qu'ils approchaient...Enfant ou non selon votre définition, cette personne a été mise sous emprise et quoi qu'elle ait pu faire, même si elle s'est pensée libre sur le moment..le fait qu'elle en parle maintenant prouve la dévastation des actes de cet homme. La responsabilité des adultes est de protéger les enfants, les adolescents, les jeunes adultes de tout acte dommageable. Cette responsabilité est immense et personne ne peut s'y soustraire pour quelque motif que ce soit.
@@so7847 Tu racontes n'importe quoi. Elle avait 14 ans et n'était donc pas une enfant. Premier point. Second point: en France la majorité sexuelle est fixée à 15 ans. Donc à 15 ans, une femme ou un homme peut coucher avec un partenaire de 60 ans si cela leur chante. Donc à t'entendre, la majorité sexuelle à 15 ans serait donc une aberration.
Deuxièmement, youtube est remplie de gens qui témoignent avoir eu leur première relation sexuelle à 12 ans, 13 ans ou 14 ans et avec un adulte souvent. Ils ne sont pas du tout des victimes et sont heureux.
Tertio: une victime c'est quelqu'un qui n'a pas le choix. Valérie S. est sorti et a couché avec Matzneff pendant.... UN AN ET DEMI !!!!! Quasiment tous les jours. Matzneff venait diner chez sa mère chaque semaine, tous les 3, la mère, lui et la fille et la mère savait tout.
Quatrièmement: Valérie S. n'a pas dénoncé Matzneff parcequ'elle n'en pouvait plus MAIS parcequ'il a eu le prix Renaudeau et cela l'a insupportée. Autreemnt dit s'il n'avait pas remporté ce titre, cette disstinction, elle n'aurait JAMAIS écrit le livre !!!!! Donc arrêtez bordel de dire qu'elle était malade et mal dans sa peau et qu'elle a écrit cela comme un exutoire.
Cinquièmement: Une femme peut mentir. Qui vous dit que ce qu'elle a écrit est la vérité complète? Quels sont ses VRAIS motifs pour écrire cela? Sachant qu'elle gagne 1,5€ par livre vendu et que les 100.000 exemplaires vont bientôt être atteints, ça fait 150.000€ dans sa poche. Intéressant d'écrire un bouquin comme ça et de se remplir les poches. Elle est invité partout sur tous les plateaux TV. Pourquoi ne reste t-elle pas anonyme et discrète? Elle se fait plaindre, elle se fait un carnet d'adresses, elle va pouvoir bosser avec d'autres gens.
Bien sûr qu'il y a un calcul derrière. Sinon elle serait resté bien anonyme.
Oui pour combattre la pédophilie, mais le cas Valérie S. n'est PAS de la pédophilie, elle n'est PAS une victime bordel, à 14 ans tu sais ce que tu fais, SURTOUT quand tu revois le même homme pendant UN AN ET DEMI !!!!!!!
Moi je suis un homme, moi je suis une victime car j'ai été violé étant gosse par un étranger dans un bois. J'avais moins de 10 ans. Je sais ce que c'est que d'avoir une bite dans la bouche, que d'avoir du sperme dans la bouche.
MOI je suis une victime.
Mais une gonzesse de 14 ans, puis 15 ans et demi à la fin de sa relation avec Matzneff, qui va le voir quasiment tous les jours et couche avec lui avec la bénédiction de la mère et de l'entourage familial, les amis qui sont TOUS au courant, je n'appelle pas ça une victime mais une personne CONSENTANTE et qui aime cela. Une victime ne revient pas chez son bourreau tous les jours, bordel vous délirez tous!!!!
Une victime alors qu'elle vivait de manière bourgeoise, allait dans les meilleures écoles, était parmi les meilleures élèves, avait les meilleures notes du lycée, elle a fait de hautes études. C'est ça une victime?
A déclarer cette femme une victime, vous moquez les VRAIES victimes de viol qui elles ne passent pas à la télé et ne couchent pas avec leur violeur pendant 1 an et demi.
TAISEZ-VOUS !!!! C'est indecent. Cela fait du mal pour les vraies victimes de viol, les abus sexuels. Et vous avez tous les trous du cul de youtube, tous les crétins qui se réveillent, qui ne comprennent rien, et racontent des choses qu'ils ne comprennent pas, commentent sans avoir lu le bouquin, moi je l'ai acheté et lu, j'ai à aucun moment vu une victime mais une Valérie S. de 14 et 15 ans heureuse, qui allait avec joie rejoindre son amant pour se faire sauter.
J'aime beaucoup sa présence et sa parole... et la mise en perspective du sociologue est passionnante. Je souhaite à Vanessa Springora succès mais aussi beaucoup d'autres livres. Un vrai chemin d'écrivain...
Respect Madame pour votre démarche courageuse! Vous redonnez un sens que la littérature perd avec des gens tels que Matzneff. En effet, c'est essentiel d'avoir répondu par l'écriture à un individu qui a usé abusivement de sa qualité "d'écrivain" pour circonvenir de très jeunes filles voire des jeunes garçons avec une caution forte d'un aéropage d'écrivains et de journalistes, d'émissions littéraires qui ont cautionné ses actes criminels que Matzneff décrivait avec force détails dans ses livres!
Combien d'années de souffrance pour en arriver à parler enfin de ce qui détruit à petit feu, sans que personne ne comprenne pourquoi. C'est très courageux Vanessa et il fallait le faire pour vous, pour les autres et ceux qui sont abusés aujourd'hui, dans les milieux "mondains" comme ailleurs. Vous avez fait l'objet d' un crime. Et vous avez compris que vous n'y étiez pour rien! Le hasard de croiser un prédateur....c'est tout. Vous n'avez rien à vous reprocher, et ce témoignage ne rachète rien. Vous avez été la victime. Et vous avez survécu à tout ça. Maintenant vous pouvez vous reconstruire. Très difficile tout ça, mais vous êtes devenue une guerrière, désormais vous n'avez plus à avoir peur! Merci.
MERCI Vanessa. Vous faites un sacré boulot.. On ne prévient pas assez les adolescents qu' il y a des prédateurs.
Un type qui voulait inciter ses semblables à faire de même
Un type très dangereux incroyablement manipulateur sur les enfants comme sur les adultes
Un grand malade qui s'est jouė de tous
Son sport quotidien , manipuler .
Et maintenant Richard Berry
Si elle n'avait pas écris ce livre il aurait continuer à se venter de ses "conquêtes juvéniles"
hyu ...et la société, les médias, le monde intellectuel français, auraient continué à dire Amen.
Ca fait 30 ans qu'il l'a publié
hyu C’est clair ...surtt que son argument fare c’était que les victimes n’en étaient pas et qu’elles n’étaient pas malheureuses
C’est qu’il a un public intéressé
@@bavelamina9368 pas un centime pour une association ?
Merci monsieur Verdrager pour votre calme courage de donner toutes ces informations.
pensée pour tous ces gamins abusés
Merci
Je vois pas en quoi ta pensée peut les aider mais si ça te fait du bien...
@@mehditai Bien d'accord. Les pensées silencieuses qui n'engagent à rien ont fait leur temps (et leur inefficacité). Il est temps de parler, de dévoiler, de comprendre et de lutter contre.
@@mehditai peut-être que d'anciens gamins abusés liront ça et seront réconfortés. Franchement pour la simple empathie, on repassera.
Vanessa Springora abusée à l'insu de son plein gré ?
Et mon cul c'est du poulet.
J'imagine le pouvoir psychologique immense de cet homme par les mots et les gestes une emprise dominante
De profiter d'un amour naïf , sans expérience et manipulé ? Appeler ça un pouvoir, c'est une insulte à l'humanité . Lire des conneries pareilles , ca m'énerve.
Oui, par les mots et les gestes, la posture corporelle qui en impose, le regard, c' est bien cela, son pouvoir passe par tout ça. Sa domination rend les petites filles impuissantes face à lui.
@@edwarde8912 Et pas que ,
apparemment il a manipulé tout son entourage enfant et adultes jeunes et moins jeunes .
Une môme de 13 ou 14 ans ne peut pas "consentir" à une relation sexuelle avec un homme de 50 ans et je suis estomaquée d'entendre encore des gens défendre cette pourriture de Gabriel Matzneff! J'admire Denise Bombardier qui avait été la seule à l'époque à le dénoncer comme étant un pédophile et les médias français l'ont crucifié mais elle avait 100% raison et Vanessa Springora lui a dit que c'est grâce à elle qu'elle a trouvé le courage d'écrire ce livre!
Pour ces malades l'autre n'est rien qu'un objet de plaisir ,
La preuve que ce soit matzneff , mitterand , polanski et d'autres pour certains ils écrivent des livres comme les 2 premiers que j'ai cité avec LEURS ressentis
Et ne sont pas prêt du tout à entendre et encore moins à comprendre les ressentis de la victime
Quand à mitterand il a écrit un livre mea culpa à sa sauce et pensait que la france entière allait se contenter de ça .
Ok ce mec a eu des problèmes dans son enfance qui l'on peut être poussė à se comporter ainsi mais il pourrait tout de même reconnaitre ce qu'il a réellement fait et s'en excuser
Au lieu de ça il continue de façon arrogante à minimiser .
Ces gens là ne sont pas prêts de se regarder en face .
Bravo Madame pour ce courage que vous avez eu et qui aidera beaucoup d'autres personnes j'en suis sûre aussi victimes de ce genre de monstres ! J'espère qu'ils tomberont tous les uns après les autres parce que d'après ce que j'ai vu sur une chaîne, les ramifications sont innombrables dans tous les pays et au sommet des états ! On sent dans vos paroles que vous êtes quelqu'un de pausé. Je vous souhaite le meilleur pour le reste de votre vie et je vais aller acheter votre livre !
creavifarchitexture muriel , désolé mais il y a que les femmes que cela intéresse , pour le reste c’est enfuit , bien ensevelis au sein de nombreuses familles , car voyez vous aux sein de ces familles certes il y a des petites filles mais des petits garçons aussi .
@@m.p.6475 je n'ai nullement dit qu'il n'y avait que les femmes qui étaient conscientes du problème ! et vous avez raison de préciser qu'il y a aussi des petits garçons qui sont victimes de ces pédocriminels car en effet, c'est le cas ! il faut que ces horreurs cessent une bonne foi pour toute et des gens courageux y travaillent !
creavifarchitexture muriel a bonl !!! Pour l’instant cela fait parler et cela distrait ok mais vos rêves ne seront jamais la réalité de ce monde ou tout est recherche de plaisir personnel à n’importe quel prix de souffrance à des sans défenses . Agir , Agir pour qui ? Pour défendre Qui ? Arrêter de nous faire rêver s’il vous plaît , trop de complices silencieux trempent dans toutes ces affaires .
@@m.p.6475 Il ne s'agit pas de mes rêves mais d'enfants qui sont victimes de sévices ! et oui que cela vous plaise ou non, si on nous jette en pâture une affaire, c'est pour tenter de faire penser à l'opinion que les dirigeants oeuvrent pour que ces horreurs n'aient plus lieu et cela démontre que les choses commencent à remonter ! de plus en plus de gens sont informés de ce qui se passent et certaines personnes travaillent dur pour mettre à jour les informations! Alors je ne vous oblige à rien du tout, même pas à rêver mais par contre, vous, ne m'imposez pas votre pessimisme parce que si tout le monde pense comme vous, alors les atrocités peuvent perdurer encore pendant des siècles !
@@m.p.6475 non en aucun cas je souhaite que vous vous taisiez et si vous me connaissiez vous le sauriez ! je discute avec tout le monde y compris les gens qui n'ont pas les mêmes idées que moi mais je ne veux pas me laisser parasiter par des gens négatifs parce que je pense que plus on est négatif et plus on est dans la noirceur ! les temps actuels sont assez sombres comme cela, inutile d'être miné en plus par des pensées lugubres. Pour ma part je préfère voir ce qui va mieux que ce qui ne va pas... Et pour finir, si je me permets de vous répondre c'est parce que vous m'avez interpellée tout simplement. Maintenant pensez ce que vous voulez, personnellement je n'ai pas vocation à me prendre la tête sur les réseaux sociaux : cela n'a pas de sens :-) bonne journée à vous
Déjà, l'expression de ses yeux, son visage m'inspirent beaucoup de compassion, de tendresse...Pauvre petite! Je lui souhaite de trouver enfin le repos + la paix! Quant au prédateur, pervers narcissique Matzneff que la justice s'en occupe! Enfin!!
Il y a probablement une "pauvre petite" en elle à qui je souhaite aussi de trouver la paix.
Mais je vois surtout une battante avec un courage incroyable !
@@steffyjustin5108 Oui!! Très juste! Une résistante! Le courage d'offrir aux autres, et sur la place publique, son expérience dans le noble but de participer à la construction d'un monde meilleur!!Merci!
Matzneff à lu la lettre enflammée qu'elle lui a écrite à l'époque....comme on change...
@@steffyjustin5108 C un coup qui va lui rapporter gros
Bavela Mina ferme ta gueule
On retrouve aussi ici l’absence du père
La lâcheté des pères absents produit des dégâts...
Oui c'est là le vrai problème. Il y a des parents qui ne devraient pas l'être.
Je salue votre courage Madame Springora. Cette difficile dénonciation allume de nombreuses consciences. J'espère qu'il en découlera une surveillance attentive et une protection efficace contre ce genre d'abus à l'avenir. Merci!
C'est tellement dur d'écrire sur ces épreuves.. Merci pour votre talent, votre courage et votre force.
Enfin une réponse digne. Les parents n'avaient t-ils aucun regard pour leur fille de 14 ans ? Étrange. Pourquoi le sujet n'est pas abordé ?
Est ce qu'il ne faudrait pas indiquer sur les livre de l'ogre Mazteff "interdit aux moins de seize ans". Ne devrait il pas être déchu des prix littéraires reçus?
Il devrait y avoir écrit déchu de ses prix littéraires ! La société française devrait prendre ses responsabilités ! Concernant les gosses, ils ont accès à tout, malheureusement sur le net, sauf aux valeurs de respect d'autrui !
Oui et on devrait jeter ses torchon malsain !
@Rod Zam
c'est quoi cette inquisition ? vous voulez en faire le bouc émissaire des pédophiles, mais la pornographie elle vous dérange pas elle par contre
@@lailaland6587 , bien, Laïla.
@@lailaland6587 c est un ensemble, la pornographie fait partie integrante de toute cette verversion industrialisée , comme la theorie du ganre et la sexualisation des enfants.......
Et l"'Histoire de Melody Nelson", et autres allusions, ça ne choquait personne, Gainsbourg aussi surfait sur cette vague-là, et le journal Photo, qui se délectait des clichés de David Hamilton, qui a fini par se suicider, sentant l'étau se resserrer...cette face-là du poste-68 n'etait vraiment pas reluisante...
Est-ce que si Gabriel Matzneff avait été une personne lambda, un plombier les parents de cette femme auraient aussi fermé les yeux sur leur histoire ? C’est très improbable.
N’importe quoi...
@@imagurlduhlui a t il défoncer l anus?
Le plus effarant est l'emprise de cet homme sur... tout le milieu littéraire français! Fort heureusement, il est en parfaite santé et pourra ainsi pleinement déguster à son tour la lente et implacable destruction de son pouvoir et de son image - quoiqu'il en advienne en justice. Et - cerise sur le gâteau - un certain nombre d'abuseurs vont enfin avoir les foies et pour longtemps. Bien fait!
S'il ne se suicide pas avant les poursuites judiciaires comme Hamilton...
@@e.tphonehome2403 c'est vrai qu'avec ce genre de personnage, on est vite confronté en soi à de puissants souhaits de mort... Mais je ne suis pas sûr que la solution soit de trucider tous les pervers - bien qu'ils ne changent pas, semble-t-il. N'empêche : bien fait!
Il faut espérer
Espérons que sa déchéance soit totale
Mille mercis Madame Springora pour votre livre et votre témoignage!
Que matzneff soit condamné en justice pour ses actes me semble la moindre des choses, ce qui n’a pourtant pas eu lieu et ça c’est grave. Mais pas pour ses écrits, d’abord je ne crois pas bon de mettre les problèmes sous le tapis, ils n’en feront que croître. J’ai personnellement été heureuse de tomber un jour sur l’un de ses livres, il m’aidée à comprendre le fonctionnement de ce genre de problématique, à ne plus me sentir coupable mais manipulée, utilisée, à mieux comprendre comment aider mes enfants à se protéger de ce danger dont nos sociétés parlent, informent, si peu et qui est pourtant si présent. Sans compter le plaisir dérisoire mais réel de le foutre à la poubelle une fois bien compris. Je pense que la censure de ce genre d’écrivain surtout si elle n’est relayée que par le silence pudique, enlèverait les rares moyens de compréhension donc de défense des victimes qui passent leur vie avec ce lourd bagage. Merci à Mme Springora pour son livre que j'espère lire bientôt mais qui déjà soulève le problème
Bien vu, merci pour ce commentaire. Effectivement, vu sous cet angle, c'est très bien qu'ils soit publié, on pourrait changer le titre : "Journal d'un malade mental" et cela doit être édifiant pour mettre en garde nos enfants
Je la comprends par rapport au mécanisme de ce type manipulateur prédateur, même si je n'ai pas eu affaire à un pédophile (puisque j'étais adulte mais peut être en était-il un , puisque cette personne avait fait cette réflexion hors tout contexte invitant a une tel reflexion: " mes filles ont la peau plus douce que leur amies"). la conclusion c'est que ce sont juste de grands malades. Elle explique vraiment bien la situation qui a permis tout cela. Et oui, son amour était sincère le sien (GM) ne l'était pas, son oeuvre le prouve, il en apporte lui-même la preuve. Je n'ai lu que des extrait de son livre les moins de 16 ans mais j'ai était choqué de voir comme il jouissait de tourmenter sentimentalement sa proie, une jeune fille pure en effet, qui croit encore au prince charmant comme dans ses livres d'enfant et qu'il a plaisir à détruire psychologiquement .
Bravo Madame pour votre courage face à l'ogre... et bon courage pour l'indispensable résilience, ce livre doit être pour vous une catharsis...
La pédophilie n'est pas une transgression comme une autre, c'est la monstruosité, la perversité à l'état pur... l'abus ultime, extrême, du fort sur le faible, le fragile... mais
le coupable n'est pas seulement le porc, mais tous ceux qui l'ont encouragé par le silence, l'acquiescement, les invitations, les publications, les flatteries...
Aucune maladresse là-dedans, c'était tout simplement criminel, d'étaler et de permettre qu'il s'étale comme cela...
Merci France Culture.
Pourquoi impliquer les animaux dans les perversions humaines alors qu'ils en sont souvent les victimes ? Une façon inconsciente de les avilir pour mieux faire l'impasse sur la maltraitance atroce dont ils sont victimes ?
Que les humains assument leur propres turpitudes et les affrontent en face sans y mêler ceux qu'ils exploitent abominablement !
La pédocriminalité est une horreur absolue qui saccage à vie les personnes qui en sont les victimes et n'atteint pas les coupables pour peu qu'ils aient une petite notoriété. C'est bien que cela commence à changer mais les prédateurs sexuels ont des ressources...
Comment peut-on titrer, je cite : “- L’enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse -”. La pédophilie (sauf pour les âmes perverties) n'est pas devenue mais, a TOUJOURS été scandaleuse dans le coeur des gens sains d'esprit.
Complètement!!! On essaie de nous faire croire qu'avant c'était qqch de normal, mais non, même en 68 c'était choquant autant que maintenant!
C'est un sociologue ça ne m'étonne pas. Ils vont les cancers de la décennie à venir
Oui oui c'est ça les gens sains d'esprits comme tu dis sont bien souvent des lâches qui même s'ils condamnent les relations entre adultes et enfants préfèrent faire l'autruche quand ils en ont une sous les yeux et vont y trouver tout un tas de circonstances atténuantes, pareil pour l'inceste et le viol, tout le monde y est farouchement opposé jusqu'à ce que cela touche un homme de son entourage, alors là on entend plus personne.
Ces horreurs ont depuis des siècles structurées nos sociétés et ce n'est que très récemment qu'elles commencent à être condamnées.
Vos grandes déclarations sous pseudo font bien rire
J'ai lu son livre et j'ai trouvé ça très bien écrit, analysé, construit. Elle a énormément de recul et de résilience, et elle parle sans haine, ce qui est rare et prouve une force certaine. Mes respects.
Pourquoi elle serait haineuse envers Gabriel MAtzneff ? Ce dernier ne l'a jamais violé, jamais forcé, jamais agressé.
Ses parents ont essayé de la dissuader de voir Matzneff.
C'est elle qui à 14 ans voulait continuer à le voir.
Dans ce livre, elle a essayé de se trouver des excuses a postériori pour cette relation que désormais nous aimons stigmatiser comme il y a 40 ans on aimait stigmatiser les relations homosexuelles.
@@davidmagritta4394 avez-vous lu le livre? il est clairement question d'une emprise. Et même si elle voulait continuer cette relation, toute jeune qu'elle était, il se devait, lui, de dire stop. Avec elle comme avec tous les mômes qu'il a attiré dans ses filets...et qui, au passage, avaient bien moins de quatorze ans. est-ce que vous rétorquerez que les mômes de 11 ans qui rendaient cet homme fou étaient responsables du désir qu'ils suscitaient chez ce vieux cradingue?
Merci Vanessa d'être aussi courageuse et honnête 👏 Que Dieu vous protège😇💖
C'est Cohn Bendit qui doit par trop bien dormir ...
Daniel ce n'est vraiment rien à côté de Jack
Son nom a été cité dans l'émission "Les Informés" de France Infos.
Cohn Bendit a eu des propos plus que limite ce qu'il reconnait, mais ça n'a absolument rien à voir avec Matzneff, arrêtez un peu de vouloir absolument prendre des arguments au dessus de la ceinture envers des politiques qui ne sont pas de votre bord...
@@batistequatre Mais il a dit que c' était jouissif de tripoter des jeunes enfants Merde, en taule
@@djamelbelaid6540 k
Bernard Pivot ainsi tout ceux qui lui ont fait de la pub sur leur plateau de TV ne devraient ils pas rendre des comptes à la justice? Sur France Infos dans "Les Informés", un participant a également cité le cas de Cohn Bendit.
D'autant qu'elle était présente sur le plateau lors de l'enregistrement.
Ou maître Thierry Lévy qui en 2011 dans l'émission de Taddei défendait lui aussi la pédophilie. J'étais devant mon poste à l'époque. Totalement estomaquée. La seule à lui avoir tenu tête et être choquée c'est la fille du réalisateur Comenccini.
Merci à Vanessa de faire entendre la voix des enfants ou anciens enfants abusés. Courage à vous. BRAVO. Continuez. Vous avez les mots justes pour tout décrire. Ces pédocriminels sont vraiment gerbant. Un fait de Société choquant et malvenu.
Il est urgent de fixer un âge irréfragable de non consentement pour les mineurs de moins de 15 ans en France !
Je me demande ce que ça aurait changé si Vanessa Springora avait eu 15 ou 16 ans. Le problème semble être la personnalité du prédateur.
@@capello10hd Vous avez raison...mais à partir du moment où le législateur a fixé l'âge légal de la majorité sexuelle à 15 ans, ce prédateur -et il n'est pas le seul hélas- est en règle avec la loi. Ici, elle était en-dessous, ce qui permettait aux parents d'agir en justice.
Ici on peut se demander ce que font les parents. En France, dans les cas d'abus, de maltraitance, il n'est jamais question de la responsabilité des parents. Qu'est-ce qu'on peut les dédouaner ! Il ne sont inquiètés que lors de meurtres...c'est quelque-chose. C'est quand même leur boulot de protéger leurs enfants ! Sauf à l'école, ils n'y peuvent rien. Que fait une gamine de 13 ans avec un homme de 50 ans, qui n'est pas de la famille et régulièrement. Il disait l'aimer...la blague ! Chacun sa place !
Justement, ils cherchent à mettre des enfants de plus en plus jeunes à la disposition des prédateurs. Regardez la vidéo de Marion Sigaut "Les droits des enfants". Vous serez édifiés !
Je vous signale que, dans d'autres pays, l'âge légal est beaucoup plus bas. Jusqu'à douze ans parfois. Mieux, dans certains pays africains, il n'existe pas du tout.
@@kinopoivre7641 Tout à fait ! Merci pour cette précision.
Qu’elle honte pour l’être humain de sacrifier des enfants et de les donner à des pervers ça donne envie de vomir 🤮 et le pire c’est que ces criminels sont libres
Maria Concetta Nicastro et qu’ils le revendiquent par écrit et gagnent leurs vies avec leurs comportements abjectes
A 14 ans une fille est réglée et n'est plus une enfant....claude François à bien eue une relation avec une f. De 14ans....
Bavela Mina c’est pas parce que Claude François l’a fait que ça doit être inscrit dans la loi. Et surtout qu’une ado de 15 ans tombe amoureuse d’un type de 30. Ou qu’un mec de 15 ans vit in truc avec sa prof de 33 ans ou 40 ans. Et que c’est une histoire unique qui bouleverse chacun des deux, je peux tout à fait comprendre. Maintenant quand c’est systématique avec des pages entières de noms, d’initiales, de surnoms, représentant des filles ET DES GARÇONS, de moins de 15 ans sur 40 ans de carrière je ne comprend plus. Avec des techniques par le menu pour les dévierger sans qu’elles s’en rendent compte, ou comment par leurs devoirs d’écoles parvenir à les fasciner. Là je comprend plus désolé 🤔😜😜😜🐷
Bavela Mina Et sachez que des filles sont réglées à 8 ans et demi parfois, ou 9 ans : donc on va ou avec cette hypothèse ?????
On considère alors qu’elles ne sont plus des enfants ???
C’est n’importe quoi 😶
Maria Concetta Nicastro , encore faudrait-il qu’un jour les adultes qui les connaissent ne soit pas leurs complices car un adulte qui trouve beaucoup d’intérêt à un enfant est toujours suspect .
La lâcheté de ce milieu, ces gens "délicats" pour ne pas dire faibles qui vénèrent des criminels et qui font comme si "on ne savait pas" quand la meute se lache. Vous faites pitié.
Vanessa est entendue et même défendue,ce n'est pas mon cas,ni celui de milliers d'enfants,malheureusement.
La maladie = le mal à dire. Bien à vous Marie
@Marie ete vous toujours en danger (abusé) ?
@@leconquerant7318 Non plus depuis ma majorité
@@natali3995 Merci nat💙
@@eloiseenfmalt7454 soulagement, il faut lancer des chasses au pédophiles c'est urgent
Quand j'étais jeune on m'a appris le respect inconditionnel des adultes, ils auraient été les garants de la vérité, de l'honnêteté, de la responsabilité etc... Et puis j'ai grandi et je me suis rendu compte que sans être pédophiles beaucoup de ces adultes avaient pu abuser de cette position de respect de l'autorité qui leur était dû. Dans mon expérience ces mêmes adultes n'étaient jamais inquiétés non pas parce qu'ils étaient "connus" mais juste parce qu'ils gagnaient un peu mieux leur vie.... L'argent faisait taire... Comme si gagner bien sa vie préjugeait d'une certaine grandeur d'intelligence et d'âme. En tous cas ça soumettais quelques uns voir tous. Et l'enfant tente de grandir en étant abusé dans tous les sens... J'ai mis du temps à grandir paradoxalement... Ben oui pour comprendre tout cela il m'a fallu briser l'une des premières règles enseignée par les adultes qui m'entouraient... Cette espèce d'interdiction de remettre en question l'acte où la parole d'un adulte. Depuis un moment et pour encore un long moment je travaille sur le non jugement... Mais non jugement ne veut pas dire inaction face aux nombreux abus dont sont victimes nos enfants ! Comment j'ai été enfant innocent en manque affectif et comment j'ai été abusée et laissée abusée... Voilà ce que j'ai entendu dans ce témoignage et que j'ai entendu bien trop de fois par des personnes qui pensent encore que c'était par amour....
Dans le prolongement de cette interview, le travail du père Matthieu Dauchez avec les enfants abusés de Manille est extraordinaire et mérite d'être soutenu . Il faut contribuer à libérer la parole des enfants victimes mais aussi leur permettre de se reconstruire, et dans ces pays pauvres c'est un véritable combat.
Les enfants de Manille ont un parcours entièrement différent de celui de cette V. SPRINGORA qui n'est absolument pas à plaindre. D'ailleurs, dmandez-lui de verser ses copieux droits d'auteur pour le père Dauchez. Vous serez probablement très surpris de la réponse.
c'est paradoxal...la pédophilie serait unanimement condamnée, et la loi sur le consentement sexuel à 13 ans, vient de passer.
Comment des parents peuvent-ils laisser un « Monsieur » venir chercher leur fille au collège ??? 😳
Maman absente , car travaillé trop, comme elle le dit, et son papa absent... ce qui se passe de plus en plus aujourd'hui... des enfants laisser à eux même... et personne pour les protéger
@@elodiie2602 Sidérant cette crédulité,on vous fait gober n'importe quoi ... un petit air de sainte nitouche et hop...
@@rouhlibertad.9729 si vous le dites... j imagine que vous avez la science infuse.
@@elodiie2602 non, simplement de l'expérience .
@@rouhlibertad.9729 laisser moi rire... vous ne savez pas de quoi vous parlez. Mais , il fait des trolls pr discrédité une pensé
Heureux que des gens ont la force de réagir et de dénoncer...
J'étais au lycée en province, en terminale en 1976, il y avait deux adultes du personnel éducatif qui avaient des relations avec deux adolescentes de ma classe. Ils étaient discrets, mais tout le monde savait, et trouvait ça normal. Seuls les lycéens masculins voyaient ces relations comme une concurrence déloyale ! Une version de la banalité du mal.
En 76 on trouvait cela normal....Hamilton sortait ses albums photos.....en 70 des gens allaient en Thaïlande voir des jeunes garçons ou des jeunes filles et s'en vantaient.... ? ?
@@janli8442 C'est celui qui le dit qui y est...Confucius
@@Serge-x3q Quand on vit dans sa petite bubulle franco-française, on est obligé d'appeler Confucius à la rescousse pour asseoir une opinion contestable. Ca fait "savant".
Quand n'est-il d Alfred kinsey dont ces travaux pervers on été applaudit et fait ricochet un peut partout !!!!
👍🤮
Ah oui tiens on en parle pas
@Thomas Bairal Désolé, mea culpa mon inculture n'a pas dépassé le "rapport Kinsey" qui le présentait comme un libérateur de la sexualité. Je découvre l'immonde et faux scientifique.
Honteux je vais me cacher...
Alfred Kinsey qui s'est servit de ses propres enfants pour appuyer ses thèses pédo-criminelles !! Tout est dit dans ses deux livres sur la « Sexualité H/F »
Qu'en est-il...
Bravos et merci de votre courage.
Je fini le livre à l’instant.
Mon avis est qu’elle a tout dit.
Elle explique parfaitement son vécu.
Facile pour ceux qui n’ont jamais eu à souffrir de quelques abus que ce soit de juger.
C’est son histoire, et nous devrions la remercier de mettre en mots ce que vivent certaines adolescentes et enfants.
Toute mon admiration Vanessa Springora pour votre courage d'avoir écrit votre lire et d'être ici pour le défendre et en parler. Tout mon soutien et ma sympathie. Bravo et merci.
Pour Vanessa Springora, vs êtes COURAGEUSE! Bravo et courage. Le pire est passé. Que de belle chose vont arriver, car le fardeau est partagé avec nous tous.
Bravo à Coline aussi qui a osé dénoncer Richard Berry.
Bravo et Merci beaucoup Madame Vanessa Springora pour nous tou(te)s !
Vladimir Nabokov n'a jamais agit de la façon dont les personnages de Lolita le font. Le roman a été interdit en France et en Angleterre à l'époque et l'écrivain s'est alors exilé aux États Unis. Il est dommage de mettre ces deux écrivains sur le même plan. Le personnage principal de l'ouvrage de Nabokov est également un meurtrier- il tue la mère de Lolita. Nabokov n'a jamais fait l'apologie du meurtre.
@SalomeBaptistSmith: Charlotte Haze, la mère de Lolita s’est fait renversé par une voiture devant sa maison. Vers la fin du livre Humbert tue son rival Quilty qui avait enlevé Lolita et l’a utilisé dans une façon même plus perverse. Donc il y a un meurtre dans le roman, mais la victime l’a bien mérité!
Mais comment cela ce passe, y a t il un moment ou l'on arrête d'intellectualisé pour agir ? Je suis effaré d'entendre autant d'histoire qui reste sans suite au plus haut niveau de l'état, Expliquez moi pourquoi ces hommes restent libre ? Je ne comprends pas...
en gros, vous, les intellectuels, avez tué notre enfance. merci
N'exagérons rien. Il y a aussi des pédophiles qui ne sont pas des intellectuels. Genre l'oncle de la famille, ou le curé du pensionnat, ou l'animateur de la colo, etc
Arrêtez , les petits syriens qui crévent sous les bombes pourraient dire celà, les petits africains dans les mines de nickels ,oui, La jeunesse de la guerre 14 18 envoyée au front pour servir de chair à canon etc.....Mais vous,il faut comparer ce qui est comparable.....L infantilisme et la victimisation sont les maladies de l individu contemporain..vous avez été choyé par la société de consommation, une génération qui n a pas connu la guerre et les privations et vous arrêtez pas de vous plaindre
@@irving2150 - Bravo, bien dit!
@@irving2150 bof. votre remarque ressemble à ceux qui font manger leurs enfants en leur disant '' il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde'' . c est idiot ...
@@heffaleeg c'est vrai, la colère a dépassé ma pensée
Matzeff s'est confessé, il fait des aveux dans ses livres il est condamnable pour pédocriminalité devant la loi française, que faisait et que fait notre justice ?
Enfin! Depuis des années, on lisait sur YT, au milieu des commentaires sensés sur la "fameuse" vidéo d'apostrophes ceux -ci: "Personne ne s'est plaint, elles ont où les victimes, 14 ans c'est normal, elles sont consentantes etc..." Merci de faire entendre la voix d'une proie.
@Astral Kannibal Et alors? Un mec de 50 ans qui couche avec un gamine de 14 ans, c'est pervers. C'est forcément une relation de domination. Lisez le livre de Springora pour essayer de comprendre - si vous le pouvez - en quoi consiste ce "consentement" d'une ado.
Un Beau et grand Bravo Vanessa.
Soyez être très estimée de vous-même, le fait de publier votre livre montre déjà une extrême force.
Sa mère a tout de même une énorme responsabilité dans cette histoire, je suis outrée... c'est quoi ces mentalités de merde...
Sociéte décadente, démantèlement de la famille, avec ça les gosses sont des proies faciles pour ces "ogres" 🤬🤬.
Bravo pour ce livre, j'espère que cela va faire boule de neige...
Ecoeurée en tout cas par ce monde intellectuel, avec cette exigence à la singularité de merrrrrddddeee.
Coffrez moi tout ça... le droit doit s'appliquer à tout le monde ...
Dim. 110623 à 23h46.
Mais enfin, S Baran... pourquoi devrait-on coffrer tout ça, comme vous dites ?! C'est bien une réaction de femelle que vôtre com !
@@jeanchristophedavain3893et votre commentaire de mâle Alpha qui se croit encore supérieur aux femmes on en parle ? Arrêter de l'agresser gratuitement et laissez là s'exprimer !
Dim. 191123 à 12h17.
Ah, mais,@@Lie-ul6jw: elle peut bien s'exprimer autant qu'elle le souhaite ! Seulement, moi, je n'accepterai jamais qu'une femelle qui, sur le plan sexuel commet bien pire que le mâle, trouve encore à redire sur nos comportements sexuels vis-à-vis des femelles ! Parce qu'à l'heure actuelle, ça n'est quand même pas le mâle de nôtre espèce simiesque qui, annuellement, balance entre 200 et 260000 enfants à naître à la benne, après avoir écarté ses cuisses en toute conscience ! Hein, @Lie-ul6jw ?!!! Point-barres !
Peu d'auditeurs commentent l'intervention de Pierre Verdrager en seconde partie, or il ne suffit pas de condamner la pédophilie, il faut aussi comprendre le phénomène et valoriser le sens commun pour le tenir à distance dans un monde qui accorde beaucoup de place aux élites intellectuelles. Cette émission est d'ailleurs intellectuelle mais parle à mon sens commun.
Le témoignage de cette femme est bouleversant et courageux. Son attitude est digne, absent de tout ressentiment. Elle fait beaucoup plus pour la condition féminine que beaucoup de féministes actuelles pourtant tellement médiatisées.
On avait pas besoin de son témoignage...
Le gars avouait sa pedophile sur les plateaux tv.
Les associations etc.. N'ont rien fait... Personne n'a osé déposer une plainte... Pourquoi ?.
Je me pose la question, comment cet homme pardon, cet harceleur, ce malade a pu, ne pas être poursuivi par la justice ? Bravo Madame...
Il était intime de puissants, à commencer par François Mitterrand.
C'est fou cette pedophilie ouverte dans le milieu intellectuel francais
Dans le milieu de gauche* soyons précis
Aybroke Myback Matzneff est plutôt d'extrême droite
@@cecinestpasunechaine3532 mdr, dans tes rêves peut-être.
Aybroke Myback, je ne sais pas pourquoi je rêverais de ça. Le sociologue en parle vers la 35 ème minute. Il y a des pedocriminels de tout bord politique, même du tien.
@@cecinestpasunechaine3532 bah la différence c'est que c'est un thème de gauche en fait. Ce sont les journaux de gauche (libération et le monde) qui s'excusent d'avoir défendus et publiés des pétitions pro pédophilie.
Et je vais passer sur les affaires cohn Bendit, Jack lang, Frédéric Mitterrand. Même matzneff c'est pas les journaux d'extrême droite qui l'ont mis en avant 😂
Sordide, y'a des questions à se poser sur le rôle des éditeurs, participent-ils à conforter le réseau pédophile ☝️ ?
Ils en font partie. Mais ils la déguisent en "homosexualité" celle là est devenue "in" et tolérée.
Le livre de Frédéric Mitterrand "La mauvaise vie" est présentée par son auteur comme un parcours de culpabilité, alors qu'à sa lecture, on découvre un ouvrage qui revendique, son travers...
@@rouhlibertad.9729 Mouai, ce sont plutôt les homophobes qui passent leur temps à entretenir la confusion entre homosexualité et pédophilie.
Et ce commentaire va un peu dans ce sens d'ailleurs...
Pédophilie et chantage aussi ??
@@vincentlaugier6928 Quel rapport entre le livre de Mitterrand et la pédophilie ?
Merci, merci beaucoup Mme Springora d'avoir eu l'énorme courage de briser enfin le consensus autour de ce hors-la-loi ! Enfin nous pouvons dire "Le roi est nu !" Je me souviens très bien de cette émission d'Apostrophes et du consensus rigolard et bonhomme. Tous sauf Mme Bombardier ! Et le traitement qu'elle a reçu dans les medias au cours de la période suivante ! les insultes, le mépris, la condescendance. Ça aussi ça mériterait d'être retrouvé et des excuses devraient lui être présentées. Je ne parle pas des excuses à présenter aux victimes car là c'est la justice qui parlera...
Au cours de ces 20 années j'ai entendu encore de temps en temps parler de GM. et à chaque fois je repensais à ce moment et à toutes les jeunes victimes qu'il pouvait encore exploiter librement. Et je repensais aussi à Mme Bombardier ! Alors merci Mme Springora et recevez toute mon admiration pour l'énormité du courage qu'il vous a fallu pour écrire ce livre. Le piédestal ne pouvait être démoli que par une de ses victimes apparemment...
Lorsque nous ne parlerons plus de pédophilie mais de pédocriminalité nous serons sur la voie du changement. Les mots ne sont pas les choses mais tout de même, il convient d'appeler un chat un chat en matière de crime et de la protection de l'enfance et de jeunes ados contre ces prédateurs manipulateurs qui agissent pour leur seule jouissance.
La pédocriminalité est un terme employé seulement quand la justice a condamné le prévenu. Celui qui vous vole votre sac est un voleur jusqu'à ce que la justice le condamne au délit de vol. Et là seulement il peut petre qualifié de délinquant.
Merci pour la vidéo.
Au sujet des soutiens de Matzneff, un "détail" est particulièrement frappant dans un passage du livre. Il s'agit de l'instant où la narratrice raconte, au détour d'une phrase, que Gabriel Matzneff ne se sépare jamais d'une lettre adressée par un président qui, dans cette dernière, lui fait part de son admiration. Je trouve cela glaçant.
Tous les lires de GM ne se référent pas a la pédophilie.
Pourquoi ? Parce qu'aucun président ne vous a jamais écrit ?
Bravo et merci.. En ce qui me concerne, voilà 20 ans, que je commence à écrire puis je renonce et je recommence... Pas encore trouvé le chemin pour finaliser.. 😢
Courage!
Si l‘idée et le besoin d‘écrire se sont fait sentir et se sont imposés à vous, vous le ferai! Laissez-parler vos tripes et faites-vous confiance!🙏😘
Je ne connaissais pas matzneff avant la sortie du livre de Vanessa. Maintenant, après avoir lu un peu sur lui et vu des entretiens avec lui, je suis choqué qu'on a accepté et glorifié cet homme abominable ! 🤢
Un entretien très intéressant avec Vanessa ! Mais ça me gêne qu'il dit son nom complet dans chaque question. Après un moment, je crois que tout le monde a compris à qui il pose la question...
Les parents de cette femme devraient etre accusé de négligence, comme a peu pres tout les parents d'enfants abusés
Elle n'avait qu'une mère, d'ailleurs très "compréhensive"... Le père, lui, s'était barré.
À l'âge de 10 ans j'ai failli me faire enlever par deux hommes, quand je suis arrivé en pleurs en courant à la maison, mon père n'a jamais cru mon histoire. Je demandais d'appeler la police, il a fini par hausser le ton en me disant d'arrêter d'inventer des histoires. Ma mère était soumise, elle n'a pas voulue contredire mon père, même si je voyais son inquiétude. C'est arrivé en 1975.
Et voilá que finalement qielqu'un fait mention aux parents. Tout a fait d'accord. Sans excuser le monsieur en question
Faut surtout s'occuper des affaires présentes et condamner ces auteurs indignes. Car ce Mazdeff n'est pas le seul ; il y a même des ministres de ce type qui ont encore des positions de pouvoirs.
La plupart des parents ne veulent pas voir ; ça leur compliquerait trop la vie... A l'âge de 11 ans, j'ai failli être enlevée. Ma mère à qui je relatais l'incident, fit une rapide enquête mais quand elle sut que ce "monsieur" était un avocat, ami du percepteur de la ville, je fus traitée de menteuse et l'affaire en resta là. L'éternelle lutte du pot de terre contre le pot de fer ! Espérons que cette affaire provoque un grand déballage après lequel les enfants seront plus préservés.
Il y a 30 (et même aujourd'hui pour plusieurs) le tout Paris BCBG adulait, encensait ce dégoûtant personnage.
Bravo et bon courage.
MERCI !
Vous êtes une grande dame !
Bonjour@@rouhlibertad.9729
Comment appelez-vous le "mec de 50 ans" en question ? SVP
@Astral Kannibal oui, elle le dit dans cette interview.
Peut-être ce monsieur s'il a lui-même a subi les mêmes choses enfant, n'attendait qu'une chose en "s'exhibant" de la sorte : qu'on lui pose les limites, vous savez comme font les enfants quand ils cherchent à savoir si les adultes vont leur donner les limites parce-qu'au fond, ils savent distinguer le bon du mauvais mais qu'ils attendent la confirmation pour être rassurés. Selon moi, GB espérait donc inconsciemment des réponses qui puissent l'éclairer - ayant subi la même chose lui-même : la seule personne qui l'a fait à l'époque a été Mme Bombardier. Bravo à elle pour sa clarté, son courage. C'était bon pour tout le monde et certainement en priorité pour cet homme.
NicoleM Je vous remercie Madame pour votre courage.
Bibliothèques de Paris: 62 livres de Matzneff, j'espère qu'il y aura rapidement autant ou plus de livres de vous.
Piscine Keller Paris: il y a longtemps, la maître nageur sauveteur m'expliquait qu'elle "surveillait de prés un homme, un écrivain, un pédophile connu et qui le reconnaissait et l'écrivait dans ses livres." Cette dame que je remercie, savait et le dénonçait!
Que sont devenus ces autres enfants ? Personne ne se pose cette question !
075saby0 Debarbieux sali a vie madame .
ils s en sont bien sortis, on en fait trop un plat des agissements de ce type il me semble, car elle était assez grande et n' a pas été violée, ce qui est différend d autres cas...je ne vois pas bien la gravité extrême.
@@aurelie1720 il n y aucune souffrance créé dans ses agissements. c' est ce qui compte. j ai un regard de foi.....et Dieu seul est juge, alors " connard" tu te le gardes pour toi.
Phil480 je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous avancez mais vos propos sont grave et inappropriés .
@@clarisse1759 je me rends compte de l image que je donne, mais vous n apportez rien de concret pour me contredire. je demande s il a créé de la souffrance (je ne connais pas l historie dans les détails d ailleurs) ? je n' ai pas de réponse car vous n' en savez rien. et en quoi cette question serait inappropriée ? dire que c' est grave et inapproprié n' est pas une réponse constructive, tout le monde peut la faire . le but de beaucoup de gens n est pas de savoir s il a causé de la souffrance, mais une volonté inconsciente de discrimination d un individu , et s il faut le détruire, là n est pas le problème.
après j' ai parlé de Dieu, et c est vrai que généralement la justice de l homme n' est pas celle de Dieu. ouf....
Mais croit-on que la pédophilie soit vraiment si mal vue aujourd'hui,malgré l'intervention de la justice si "spontanée" ? Que dire alors de la gosse de 11 ans jugée consentante faisant une fellation à un adulte dans un ascenseur ?Merci Larem de n'avoir pas voulu fixer d'âge minimum dans ces cas-là. Il faut dire aussi que la justice ne se mouille pas dans les cas où elle choisit de respecter les coutumes de pays où l'on utilise les enfants sexuellement très tôt. La justice a aussi déclaré que les agresseurs ne connaissaient pas nos codes....c'est pas de leur faute.
Emission très intelligente à écouter jusqu'au bout. Merci vraiment.
Matzneff est intouchable, car il peut balancer à tout moment des dizaines de noms de gens très haut placés ou très connus qui partagent les mêmes gouts que lui ...
pas faux :o)) Après est-il coupable ..... plutôt que de le pourrir, cette madame S, ne pouvait-elle pas porter plainte ????? C'est trop facile de faire naître la rumeur .... elle raconte ce qu'elle veut raconter ..... elle était tout à fait consentante et même contre l'avis de sa mère ..... Elle a fait ce qu'elle voulait, je ne juge pas sauf que pleurnicher 30 ans après .... elle nous fait du flavie flavant ..... pourquoi ? parce que c'est la mode !!
Malheureusement, ce monde est tellement mal fait...😔🥺
@@Lie-ul6jw springora s'est fait un coup de pub, elle, me dégoûte !! chacun ses critères pauvre hystérique !! springora était 100% consentante pour des raisons honteuses qui la regarde !! !!
@@Lie-ul6jw ravi de te dégoûter hihihihihi !!
@@pascalszwzeiij1194 Visiblement, ce n'est pas demain que le monde et sa vision autour de la pedocriminalité évoluera et vous en êtes un parfait exemple. Matzneff à violé beaucoup d'enfants, dont certains de moins de 10 ans. Maintenant, si cela arrive un jour à vos enfants, je serais surprise que vous teniez le même discours. Et aussi, une fille de 14 ans ou de 16 ans est bel et bien sous l'emprise de l'adulte dans ce genre de situation. Mais vous ne semblez pas savoir ce qu'est l'emprise et j'en suis navrée pour vous car l'ignorance amene au jugement et à excusez les bourreaux et accuser les victimes.
Très très intéressante intervention du sociologue Pierre Vedranger. Merci.
Merci de porter la voix des enfants aux oreilles du monde. Du besoin du regard bienveillant attentif et la conscience des pères et mères sur les enfants.
Cette femme est mère-veuilleuse pour l humanité. Elle ouvre la porte et la lumière entre en nous.
La Marianne doit être à son image.
Pour que la république soit grande fière et honorable pour nôtre jeunesse blessée par tous ses actes devenus si décomplexés par tous ses ouvrages qui on du crée beaucoups de monstres.
Bien à vous.
Le merveilleux 'Journal de L." de Christophe Tison donne à entendre la voix de Lolita : certes fiction mais écrit de la même plume que son "Il m'aimait" qui relate une saccageant "relation" pédophile. Merci pour cette interview en tout cas.
3:16 on dirait q'il a vraiment de la peine à s'exprimer clairement...
Et puis est-ce que c'est nécessaire de répéter mécaniquement sur chaque question le prénom et le nom de la interviewé?
Tellement inauthentique...
Je viens de lire le consentement. Bravo Madame, vous avez réussi à rebondir. Vous avez tant de courage.❤ je vous souhaite grand succès dans votre vie. bon courage❤❤
Il faut croire que cette jeune fille avait beaucoup de liberté pour que ses parents ne se rendent pas compte. Il n'y a pas que Matzneff de coupable, les parents le sont aussi. C'est ce genre de gens qui favorisent le mal et les sociétés qu'ils fréquentent.
A la fin, qu'ils restent entre eux !!!
Elle dit qu'ils se sont rendus compte et explique les raisons putatives du laisser-faire.
J'espère quelle va mieux, qu'elle prend soin d'elle
Très courageuse car ce n'est pas facile d'en parler sans se sentir salie. Finalemente on donne la parole aux enfants victimes.
Je pense qu'il n'est pas facile d'en parler parce qu'on se sent sale d'exposer des choses intimes. Mais mettre des mots sur les mécanismes de ces relations nuisibles permet de "nettoyer" la honte. Mais il faut du temps.
Mais où donc était l'autorité parentale ? Cela pose question quant aux parents
...
Il faut absolument que tous ces enfants le dénonce. C'est urgent et là on va enreiller. La machine à détruire les enfants . Et surtout leurs santé physique et mentale .
Quelle intelligence dans ces propos ! Merci !
Belle intervention de Pierre Verdrager 👏
On en parle de la longue liste des pédocriminels (lles) dans les milieux qui s'autorisent ses pratiques sous prétexte que ce sont des intellectuels, des artistes ou des politiques qui ont trouvé leur place dans la société ?
J’ai rarement lu autant de pédocriminels sous une vidéo tentant d’essayer de justifier un crime qui va bouleverser la vie d’un autre individu pour assouvir leurs propres besoins.
Merci Guillaume Erner
Elle a su exprimer ce que tous les enfants qui ont subi des agressions, attouchements etc... , ont éprouvé et n'ont pas su dire, une torture mentale.
L'aimer la empêché l'enfant de tomber dans la folie. Mais c'est un traumatisme.
Aïe, aïe, aïe,@@liliane6294! Mais que ne faut-il pas lire comme conneries !!! Un traumatisme... n'importe quoi !
1974 Matzneff sort Les moins de 16 ans. On sait ce qu'il est
1985 La mère attachée de presse de cette femme amène sa jolie adolescente à un diner où il est présent.
Quand elle apprend qu'il a jeté son dévolu sur sa fille elle fait..... rien.
On appelle cela baisé utile !
Elle est meme ravie !
On confond le droit à l'enfant et les droits des enfants...
Merci ,Denis bombardier ,pour le courage de dire la vérité..
Voilà les jeunes filles flétrir pour les reste de leurs vie.