En tant que conducteur de transport en commun, si je devais donner un seul conseil aux cycliste: restez loin des véhicules lourds, quoi qu'il arrive. Vous n'avez pas idée de combien d'accidents on évite chaque jour. Comme le dit la vidéo, il y a beacoup d'angles morts. Mais ce n'est aps pas tout, en ville on doit contrôler tout ce qui se passe autour de notre véhicule. Or, ça implique de contrôler la vitre gauche, la vitre de la porte à droite, le rétroviseur gauche, le rétroviseur droit, le rétroviseur d'angle / l'antéviseur et bien sûr ce qui se passe loin devant. Or, n'étant pas des machines, on ne peut pas faire tout cela simultanément, quand je regarde mon rétro gauche, je ne vois pas ce qui se passe à droite. Et ajoutez à ça qu'après 7 heures de conduite urbaine on n'est pas aussi vigilants qu'en début de service, encore une fois nous ne sommes pas des machines. Donc, amis cyclistes, doubler un bus par la droite (par exemple) en passant entre le véhicule et le trottoir, ce n'est jamais une bonne idée, risquer sa vie pour gagner 2 minutes ce n'est pas un bon calcul.
@@LeDore38 ça dépend de la piste cyclable. Si c'est juste une bande sur le côté sans feu spécifique, alors les cyclistes doivent prendre en compte que les poids lourds ne les voient pas. Si c'est une piste cyclable large et que le feu est vert pour les cyclistes, ils ont la priorité et sont normalement assez éloignés de la chaussée pour que les camions et bus puissent les voir.
Inutile , ça ne rentrera jamais !! Déjà quand je vois les buses en voiture quand un camion un bus va tourner à droite ou gauche , y a tjs des 1ers de la classe pour venir se mettre devant toi dans le pti trou Résultat le camion ou bus tourne et l’arrière accroche la voiture Ooooh quelle surprise 😂😂 En deux roues le nombres qui se sentent sur un pti nuage , aller hop ça passe Prrrrrrffffireeerrr Ah bah non suis mort
Les sas vélos personne ne les respecte, les pistes cyclables sont des parkings à livreurs, les gens ne mettent pas leur clignotant et plein d’autres choses qui font que les automobilistes se croient prioritaires et ne respectent nullement les vélos.
@@claraprogolse9005 si le feu qu'elle vient de passer (qu'on ne voit pas ) est vert elle a le droit de passer mais quand un véhicule change de direction (tourner à gauche en l'occurrence) il faut céder le passage aux véhicules en circulation sur la gauche (ici Altis Play le vélo).
C'est justement ça le problème , les autorités mettent souvent en tort les automobilistes pour justifier un accident avec un cycliste , surtout à Paris pour justifier les pistes cyclables.
Cycliste à Paris, effectivement il y a beaucoup de dangers qui ne sont pas de notre recours. On est jamais à l'abris d'un piéton qui déboule au dernier moment ou d'un automobiliste sur son téléphone. En revanche, je vois de nombreux cyclistes qui roulent comme des fous furieux et qui mettent en danger eux et les autres. Griller un feu rouge quand il n'y a personne okay, mais tailler des shorts aux piétons, zigzager entre les voitures, tout ça pour gagner 5 minutes, je trouve ça abusé... Les mentalités sur la sécurité doivent changer de tous les côtés, piétons, automobilistes, motard et cyclistes ! Et pour Mr Belenfant, une des premières sécurités pour les cyclistes c'est quand même de porter un caque ;)
Merci pour cette vidéo. J’y ai appris que j’appliquais la bonne méthode pour ouvrir ma portière de voiture. En tant que conducteur, je constate d’autres conducteurs ouvrent leur portière comme s’ils étaient seuls dans la rue. En tt cas, si on peut éviter des décès pour les cyclistes ce serait formidable car les cyclistes peuvent être votre parent, frère ou sœur ou votre enfant.
Amis cyclistes les pires danger de la route sont les pros de la routes avec leurs camions taxis uber livreurs et leurs courses sur leurs temps de travail
Faudrait surtout que les cyclistes conduisent une fois une voiture ou un camion et inversement. A vélo, c'est très facile d'observer ce qu'il se passe autour de soi, dans une voiture c'est nettement différent. Pratiquant les 2, j'ai bien conscience qu'il est parfois difficile d'anticiper tous les vélos, et j'essaie autant que je peux de les laisser passer quand je suis en voiture. A l'inverse, il ne faut pas vouloir imposer sa priorité en vélo tout le temps. J'aime bien faire du vélo pour me déplacer en ville, ça allie plein d'avantages mais il ne faut pas oublier que dans la voiture, il y a un humain qui conduit et qui n'a pas forcément conscience qu'il conduit quelque chose qui peut peser facilement 1 tonne et devenir de ce fait une vraie machine à tuer.
@@simeonpolet1307 très bonne remarque. Merci ! Chacun devrait accumuler une expérience suffisante en tant que cycliste et en tant qu'automobiliste. J'ai conduis pendant quelques années après l'obtention de mon permis de conduire, et depuis je conduis par intermittence. C'est très utile de cumuler ces expériences. Les automobilistes devraient aussi faire régulièrement des trajets de plusieurs km en ville en vélo, cela leur ferait comprendre bien des choses...
Des situations que tous les cyclistes vivent couramment, la plus fréquente étant quand la voiture tourne à droite, ne check pas ses rétros ou oublie le cligno, et manque de renverser le vélo. Aujourd'hui prendre son vélo pour aller bosser c'est quand même jouer avec le feu tous les jours. La solution: créer des pistes cyclabes dédiées, comme ca les vélos sont en sécurité et les automobilistes tranquilles entre eux dans les bouchons^^.
@@makelanciagreatagain8913 D'ou l'intéret de créer des pistes cyclables dédiées hors des grands axes. Le reportage le dit, il y a moins de mort sur ces routes. parce que perso une piste cyclable de 2m de large avec les voitures juste à côté je ne me sens pas spécialement en sécurité.
Je me suis remis au vélo dernièrement et cette situation mets arrivé deux fois cette semaine. Au niveau des ronds point en particulier. Votez Hidalgo si vous voulez plus de pistes cyclables ;) (si vous êtes à Paris). Elle a l'intention de garder toutes celles créées post confinement.
@@martinrohmer3584 Oui c'est ça, vote Hidlago la foldingue hypocrite qui n'applique pas et ne souhaite pas subir ce qu'elle préconise. Et puis je vais te faire une révélation: Si t'es pas sur une piste cyclable, c'est toi qui a le mauvais comportement. On ne dépasse pas par la droite en France, donc si une voiture a son clignotant pour tourner à droite tu dois rester derrière elle comme n'importe quel véhicule et non la dépasser par la droite. Eh oui, même à vélo on se doit de connaitre et respecter le code de la route.
Quelle excellente vidéo, de très bons conseils !! Le plus important sur la route, c'est d'avoir conscience de son environnement et de savoir anticiper les autres usagers comme c'est bien souligné dans cette vidéo.
7:43 Non mais c'est fou, il attendent que ça leur arrive à eux, à leur proche pour agir. Une sorte d'égoïsme, comme si ils auraient pas pu le faire bien avant ...
T'as tout à fait raison ! Faudrait que chaque député chope un cancer à cause de tous les produits chimiques qu'on trouve partout et qu'ils soient tétraplégiques pour enfin passer des lois UTILS sur la sécurité (+santé). C'est comme l'autoroute : le problème c'est pas la vitesse (110 km/h.... Srx.....) mais le pilote et c'est et ce sera tjs le cas !
tu as raison mais il faut se rappeller que nos députés sont aussi humains quand on a pas vécu un problème il est toujours plus difficile de se rendre compte des choses, voire de l'urgence c'est complètement humain, malheureux, mais humain Il faut le faire remarquer et essayer de pousser dans la bonne direction (c'est aussi le rôle du citoyen de faire remonter des problèmes et notifier de l'urgence des choses) On ne peut attendre de la part d'autres humains de connaitre tous les problèmes et d'agir pour les résoudre avec la même ferveur que celui qui recontre le problème Je ne les défend pas, mais je pense qu'il est important de s'en rendre compte pour ne pas les détester et être en colère tout le temps, ça ne résoudra pas nos problèmes :)
C'est a Paris que l'on retrouve les pires conducteurs de France. J'ai eu l'occasion de voir leur "conduite irréprochable": -clignotant oubliée -griller un feu rouge -ne pas marquer / accélérer lors d'un céder le passage -stationnement sur piste cyclables (alors qu'ils ne sont pas livreurs) -utiliser la piste cyclable comme "raccourci" même en contre sens - insulte sur cyclistes se trouvant sur piste cyclables - dépassement au ras des cyclistes et non a 1m comme l’exige la loi Pour ne citer les plus connu. Sans parler du délit de fuite.
Et après tu déménages en grande banlieue ou en province et tu réalises que c'est pas mieux. Les français ne savent pas conduire de manière générale, j'étais choqué en temps que piéton au Portugal, tout le monde te laisse la priorité ça fait bizarre de ne jamais se voir refuser la priorité, puis après quand tu rentres en France tu vois clairement la différence...
Et pareil pour les cyclistes. Quand on voit que le mec dans la vidéo n'a même pas de casque déjà. Et dans 90% des cas, non-respect des feux et autres signalisations !
@@lecobra418 En France on respecte plutôt bien le code de la route. Vas en Afrique ou en Amérique du Sud ya quasi pas de regles. Après, plus une ville est densement peuplée plus les gens conduisent en "freestyle".
Vous êtes vraiment sûr que pour nous les cyclistes, la piste cyclable est notre allié numéro 1 contre la danger ? C'était plus simple (et peut être moins dangereux) quand il n'y avait pas de pistes cyclables, et que les vélos roulaient sur la route en serrant un peu à droite => Les voitures avaient bien les cyclistes en vue (surtout quand les voitures tournent à droite sans bien regarder leur rétro de droite), les cyclistes n'avaient pas parfois à sortir et rentrer à nouveau de la piste cyclable les obligeant à faire des zigzag, des pistes cyclables tellement étroites qu'on ne peut pas doubler un autre cycliste, des piétons qui traversent d’un coup la piste cyclable sans faire attention...etc De plus, quand on sait que parfois la piste cyclable est un trottoir proche des piétons, un trottoir avec des obstacles...etc Un projet mal fait est pire qu'un projet non fait. Alors qu'au début, les pistes cyclables nous étaient présentées comme une opportunité...maintenant on s'aperçoit que ça nous crée plutôt des contraintes. Il y a 30 ans, il n'y avait pas de pistes, les cyclistes roulaient sur la route en serrant un peu à droite, et finalement ils étaient beaucoup plus libres, et il y avait moins d'accidents.
Beaucoup de commentaires dénigrants limite méprisants. On a encore du boulot avant d'avoir des mentalités comme dans les pays nordiques ou au Pays-Bas. Là-bas, pistes cyclables à gogo et les cyclistes sont protégés et pas dénigrés. Si on en croit vos commentaires tous les cyclistes seraient donc des inconscients qui ne respectent pas le code de la route et les autres? Drôle de façon de voir les choses. Surement parce que pas beaucoup d’entre vous ont déjà posés leurs culs sur une scelle et on essayé de traverser une ville de long en large en vélo. C'est un combat de tous les instants, on doit être hyper vigilant sinon c'est l'accident assuré. Le piéton peut se promener tranquille avec ses écouteurs, l'automobiliste toucher son téléphone, mettre la radio à fond mais le cycliste n'a pas le droit à l'erreur.
@@thomaspetit1115 On est d'accord. Raison de plus pour le plus fort de faire attention au plus faibles. C'est le même raisonnement pour les voitures vs moto et les vélos vs piétons.
:-D Je suis un cycliste du 3em âge du Québec. J'ai débuté comme cycliste en 1954. Aussi, je suis un cycliste très avisé et très prudent. Maintenant que j'ai vue plein de vidéos concernant la conciliation cyclistes et conducteurs en Europe - et particulièrement la France - je me rend compte que le Québec est beaucoup plus sécuritaire que l'Europe pour un cycliste. Mais le danger demeure quand même présent. J'ai été emportièré une fois. Au printemps 2019 (avec mon vélo avec assistance électrique). Je ne vous souhaite pas que cela vous arrive. Pour avoir vécu ce traumatisme, je peux vous dire que cela est comme frapper un mur de ciment. Je n'ai pas pu reprendre le vélo pour les 6 semaines suivantes. 😲 Pour moi, dans cette vidéo qui est pourtant bien fait, il y a une contradiction qui me frappe. Cela débute vers 4:33 sec. C'est ce Louis Belenfant qui donne conseil sur les points les plus importants à suivre quand on est à vélo. Le vraie problème ici est que ce dit «Spécialiste de la sécurité» ne porte même pas de casque. Donc à mes yeux, il perd toute crédibilité. J'ai souvent été témoin de ceux qui disent "Faites ce que je dis, et pas ce que je fais." 🙂 Cela me fait penser à dire, si souvent entendu. Lorsque j'ai frappé une portière d'auto en 2019, ma vie a été sauvé grâce à mon casque. Il n'est pas question pour moi de sauter sur mon vélo sans casque. Car c'est la première priorité qui conjugue avec Sécurité. • • • Cela dit, vos vidéos sont très utiles pour le bien de tous - surtout dans les villes. Merci de continuer à faire ce bon travail. ================ 👍🏾 Clément Rodrigue de Québec.
Très honnêtement, je suis cycliste depuis que je suis né et roule quotidiennement dans lyon, et je préfère milles fois rouler sur la route que sur les pistes cyclables, pour moi l'incivilité des cyclistes néophytes et le manque de respect des cyclistes envers les leurs est beaucoup plus dangereux, en ajoutant les piétons/scooter/livreurs sur les pistes cyclables. J'ai plus peur des autres cyclistes que des voitures. Chercher le regard des automobilistes, toujours agir comme si on ne vous voyait pas, s'attendre au pire pour l'éviter, ce sont mes méthodes et je n'ai jamais eu de problèmes. Bisous, ride safe
Je suis d’accord que les velo ne respectent rien, mais les pistes cyclables sont impraticables car les automobilistes les traitent comme des parkings, des voies de dépassement, de déchargement... C’est vraiment insupportable, surtout pour les cyclistes qui respectent le code de la route.
Chose à savoir pour les automobilistes : à bcp de feux il y a un petit panneau triangulaire avec un vélo jaune qui indique que l on peut passer le feu. Une flèche indique si c’est à droite, à gauche ou tout droit que l’on peut aller. Merci
Les casques de bonne qualité coûtent chèrs. La plupart des casques vendus sont juste "accessoires" car la matière dans laquelle ils sont faits est trop dure et n'absorbe pas assez les chocs. Si tu veux vraiment être protégé, portes un casque intégral.
Il y a des études qui montrent qu avec des cyclistes casqués les voiture prennent plus de liberté et donc ces cyclistes ont statistiquement plus de "chances" d avoir un accident. Après c est choisir entre la peste et le choléra...
@@EnzoTHEIL je t'invite à regarder le rapport " virginia tech helmet ratings" Et tu verras qu'il y a des casques à 50€ plus performants que d'autres à 250€. Le prix de certains casques est élevé car ils sont légers ou aérodynamiques. Les cyclistes professionnels ont des casques qui coûtent 300€ pourtant ils n'ont pas d'aussi bon scores en protection que des casques (de la même marque desfois!) à 70€
Je sais pas si qq va lire ceci, mais faudrait préciser d’autres dangers: -camions garés sur la piste cyclable: ralentissez vraiment au cas où un piéton traverse sans regarder genre rouler à 5 à 8km -à un carrefour, ralentissez et regarder à "4 secondes" dans le futur devant vous pour voir si y’a des gens qui tournent -à un carrefour, c’est courant de voir des poids lourds ralentir, RALENTISSEZ!! Il y a une moto ou une voiture qui compte tourner! Voir même un piéton qui traverse -si vous tourner et que le virage est assez serré, ralentir parce que y’a un passage piéton et donc peut-être des piétons qui vont traverser -pour ceux qui ne peuvent pas rouler sur les pistes cyclables, lorsqu’une lumière rouge d’un véhicule s’allume, RALENTISSEZ! Un véhicule est assez puissant pour rouler de 40 à 10km/h en moins de 3 secondes! -lorsqu’une voiture gêne la route et qu’il n’y qu’une file disponible, ralentissez D’ABORD puis regardez derrière vous avant de dépasser le véhicule -parfois, mettez vous en plein milieu de la droite de la route pour ne pas que les chauffards soient tenté de vous dépasser de très près (seulement si vous avez le pressentiment)
"Un véhicule est assez puissant pour rouler de 40 à 10km/h en moins de 3 secondes!" Le vélo fait pareil en 1 seconde ;) Mais sinon, oui de bon conseils
@@simeonpolet1307 En gros chui en train de dire qu’un cycliste doit clairement prendre plusieurs secondes pour ne pas freiner trop brusquement et soit éjecter le cycliste, soit que le vélo se déséquilibre et tombe
@@Lynx_eeye La vulnérabilité ne donne pas la priorité et le droit d'être en infraction avec le code de la route. Les parisiens à vélo ont soi deux de tension, soi sont complètement imprudents. A vélo et même à piedson doit être aussi vigilant que dans n'importe quel véhicule.
Les conducteurs doivent faire attention mais franchement il y a forcément un moment ou ils vont se relâcher donc pariez sur le fait que ça va arriver et ne comptez pas sur eux pour vous voir. Pour les usages de la chaussée forcer les priorités c'est le meilleur moyen de finir à la morgue que ce soit en bagnole ou en vélo. Donc comme il le dise il faut surtout anticiper le danger comme lorsqu'on apprend le code et la conduite (passer un examen de sécurité routiere pour les cyclistes ne serait pas superflu) Pas de visibilité = je ralentis Si le véhicule m'a pas vu je ne m'engage pas Les angles mort si ça s'appelle comme ça c'est qu'il y a une raison. A quoi ca sert d'avoir un accident mortel même si on avait raison en termes de priorité. Un vélo ça reste un deux roues et bcp de règle qu'on apprends en moto école restent valable, surtout si vous avez un VAE ou un speedbike.
Il faudrait juste les informer qu’ils sont soumis au code de la route. Lorsque l’on voit comment ils se comportent en pleine ville, Bordeaux en l’occurrence, avec téléphone dans les mains, feux rouges, sens interdits, voies tram...
De même pour les automobilistes. Quand on voit comment ils se comportent en pleine ville, téléphone au volant, accélération pour freiner 20 mètres après au feu rouge, irrespect des passages piétons, forçage des feux et ronds-points.... Et je suis automobiliste
@@user-ye3bb2je6s Et oui les automobilistes sont irréprochables. Tous les jours j'en vois avec le téléphone, les clignos oubliés etc... Ca critique mais eux ce sont des anges...
1ère règle du cycliste : ne jamais faire confiance a personne, part du principe que personne ne te vois. 2ème règle: anticipation, on a l'avantage de la hauteur et de la vision lointaine. 3ème règle: en douceur, tu feras jamais le poids face à un véhicule, prend du recul. 4ème: tu dois te faire voir et entendre, ne serait ce que pour signaler ta présence. 5ème règle: casque, bonne chaussures et gants, un jour ou l'autre tu mangera du bitume et c'est pas tendre, 6ème règle: éviter les grands boulevards non sécurisés, anticipe tes trajets en repérant ton chemin, le périph c'est pas au top pour les vélos, 7ème règle : t'est pas tout seul sur la route, adapte ta vitesse, respecte les autres, dont les piétons... 8ème règles: utilise ton cerveau: évite les contresens, lis pas tes sms en roulant etc...
@@84130manon c'est vivement conseillé. Je connais quelqu'un qui a percuté un autre cycliste de face sur une piste cyclable. Lui n'avait pas de casque, l'autre oui. Il a eu une commotion cérébrale l'autre rien.
3:14 Euh le cycliste qui s'engage dans le périmètre de sécurité il se croit tout permis si il y a des Cônes de Lubeck c'est pour éviter ce genre de situation afin que l'intervention se déroule en toute sécurité et pas pour que les cyclistes s'engage dedans. Il aurait dû contourné le périmètre au lieu de passé en plein milieux.
Franchement, quand je vois qu'il y a trop de dangers ou de poids lourds, je ne me gène absolument pas à aller rouler avec mon vélo sur le trottoire. Je préfère mille fois ça à risquer ma vie bêtement. Après certes ça peut géner les piétons mais tout d'abord je fais profil bas car je ne suis pas dans mon droit et ensuite, je trouve que le risque de shooter un piéton à vélo ou se faire shooter à vélo par un poids lourd ou même une voiture est bien moins grave. Ce n'est pas de l'égoïsme, juste une hiérarchisation des dangers!
Tous à vélo comme à Amsterdam ou rien du tout. Et puis il faut imposer le 30km /h dans toutes les villes. On a le temps de voir les cyclistes au moins!!!
Il sera capable de mentionner le nom de la député mais pas celui de celle de qui il annonce le décès. Puis pour la remercier de son service à la société et saluer son triste sacrifice les députés rejetèrent une vraie mesure de sécurité. Bravo vos grandes écoles vous ont bien formé
Au lieux de l'autocollant angle morts ils fairaient mieux de financer l'installation de capteurs et caméra d'angles morts pour que les PL aient une meilleure visibilité... Mais bon les rond points à 3 millions d'€ c'est mieux pour la sécurité routière 👍
Au pays-bas, personne ne met la casque. Leur infrastructure est supérieure à celle de france mais aussi les conducteurs font plus d'attention. Et s'il meurt sans casque, il meurt sans casque. Ce n'est pas sa faute qu'une voiture l'écrase.
Je suis cycliste quotidien à Paris et je ne compte plus le nombre incalculable de cyclistes ne respectant rien sur la route. Les priorités piétons sont vites oubliées. De même, ils me semblent basique de supposer que lors d'une collision entre un objet d'une tonne et un objet de 75 kg à 15 ou 20km/h, le plus léger aura des dommages parfois irréversibles. Je ne compte plus non plus le nombre de cyclistes bravant le danger en misant sur la peur du conducteur de les percuter. Un stage de code de la route et le b-a-ba de l'angle mort pour les cyclistes semblent le bienvenu. Nous devons également faire notre propre auto critique.Attention mon commentaire ,n'exonèrent en rien les conducteurs de voitures, camions et les ouvreurs de portes intempestifs.
Les traumatismes craniens mortels arrivent plus souvant par km aux automobilistes qu aux cyclistes. Donc porter un casque, oui, mais pour tout le monde, meme les automobilistes.
Je suis très d'accord pour dire que les véhicules motorisés sont très dangereux pour les cyclistes mais n'oubliez pas de préciser que beaucoup de cyclistes sont encore plus en danger à cause d'eux même et que tout comme les voitures, motos, camions,... ils doivent aussi céder le passage lorsque nécessaire et s'arrêter aux feu rouges (sauf indication contraire), etc.. . Cela reste quand-même le premier principe de la route.
Quand tu fais parti des usagers vulnérables de la route fais aussi attention à toi. Y aller en mode kamikaze ne sert à rien surtout qu’en général tu gagnes quoi?
@@kiraxxxxxxxxx ca se voit que tu fait parti du club des gens qui respectent pas le code de la route et qui se permet d'insulter les velo qui ne le respecte pas non plus
@@aume5763 et non il a raison je les liké pour ça et je like pas facilement et ton commentaire est stupide il a raquer quoi? tu voit ça je like pas par exemple
merci pour cette video. pour l'amendement sur les detecteurs, c'est criminel de ne pas avoir fait passer cette loi ! et les constructeurs pourraient faire un effort ou du moins d'arretez d'etre des voleurs et de pas prendre 1500e pour 2 capteurs qui doivent couter 10e à produire !!!!
Respecter les feux pour commencer Ensuite entant motard le meilleurs conseil c’est de considérer qu’on n’a jamais la priorité ça permet d’éviter de se faire renverser on a beau être dans notre droit quand on est mort ça sert à rien Ce quil dit sur le camion c’est super important les angles morts !! C’est la ou on est le plus vulnérable attention à vous ! Ride safe !
darky multigaming nn pas vraiment. On a le droit de griller un feu, si il y a un panneau avec un vélo, dans le sens de la flèche. Et bien sûr, on est pas prioritaire. Et pour ton information, Maxime Nouceau, tous les cyclistes ne le font pas. En tout cas, pas chez moi
Les deux sont pas comparables un vélo est beaucoup moins dangereux pour les autres qu'une voiture. Les piétons ne respectent pas les feux mais on gueule pas dessus car nous sommes tous piétons
A 3:13 ça coupe entre le VSAB et la victime alors que les plots sont sorties. Un pompier peu tout simplement sortir du matériel ( plan dur, brancard) et faire un sur accident (léger c'est sur mais perte de temps quand même...).
Entièrement d'accord avec vous!! On ne peux pas se plaindre de la conduite des autres quand nous même sommes pas capable de restecter la signalisation (en plus mise par les pompiers dans le cadre d'une intervention).
Ou avoir de la chance... jamis d’accident en velo en20 ans, jusqu’a y a quelques mois ou un conducteur a tapé l’arriere de mon vélo alors que j’etais sur une piste cycliste en pleine ligne droite +delit de fuite par dessus le marché. l’accident n’arrive pas forcement qu’aux autres..
Ca fait pas mal de temps que je roule en ville pour aller faire des courses (je suis coursier). Si il y a bien un conseil que je peux donner : Ne roulez JAMAIS sur les « pistes cyclables » tracées a la peinture ! Allez sur ces pistes que si elle sont avec un vrai séparateur. Et si vous rouler bien (je suis a 25km/h de moyenne) privilégier a rouler a gauche de votre voie lorsque c’est limiter a 30km/h pour eviter des dépassements dangereux des chauffard. Si vous roulez a 25-30km/h les automobilistes n’ont aucun droit a vous doubler. Le truc de la piste cyclable a été bien expliqué dans la vidéo mais je préférait être plus « cash »
Non. Des cyclistes qui circulent à plus de 20 km/h n'ont rien à faire au milieu des piétons. Les pistes cyclables sur trottoir sont la pire absurdité possible.
@@yugiyi4597 Mini muret côté voitures ou côté piétons, je ne vois pas trop la différence. À part que les piétons ont beaucoup plus de facilité que les voitures à enjamber un muret. Donc non, pour moi ça reste une mauvaise idée.
En tant que piéton a Paris je peux vous dire que en 3 ans les vélos représentent aussi un danger incroyable. Avec la multiplication des pistes cyclables des centaines de cyclistes en herbe irrespectueux sont arrivées sur les pistes. Il faut constamment regarder partout, ils sortent de nulle part et ne respectent jamais la priorité piéton.
Vous avez raison. Bon nombre de cyclistes sont des irresponsables et il serait temps de les remettre au pas. Et je dis ça sans une once d'esprit anti-vélo, puisque c'est mon mode de transport préféré.
Faut pas se voiler la face, il y a aussi beaucoup de piétons qui font n'importe quoi. Enormément marche sur les pistes cyclable (alors que là où je suis elle sont même peinte donc aucune excuse), ils ne regarde jamais où ils vont (trop occupé avec leur téléphone peut être ?), n'utilise pas les passages prévu à cet effet pour traverser la piste cyclable... Le problème n'a jamais été tel ou tel mode de transport mais plutôt les gens qui pensent que les règles sont juste là pour les emmerder et qui ne les suivent pas. La route n'appartient à personne et ca, certains l'ont oublié.
4:40 sécurité protéger tout ça tout ça... Le jour où il aura le crâne ouvert comme un œuf, il accusera les méchantes voitures... Alors qu'il aurait eu - de dégâts si il avait son casque !
J'ai été livreur, vous n'imaginez pas à quel point vous pouvez avoir la rage quand vous voyez des voitures stationner sur les places livraison, parce que forcément, vous devez vous garer dans les alentours TRÈS proche du lieu de livraison, alors c'est tout une stratégie et forcément, la piste cyclable ou la voie de bus y passe, mais j'ai jamais eu d'embrouille, parce que je faisais en sorte d'être sympa et de ne pas être un danger Il y a à boire et à manger, je suis aussi cycliste et je fais preuve de bon sens, tout comme en voiture, je pense que c'est primordial, mais effectivement sur Paris, c'est la loi du plus fort/fou Paris avec un minimum de respect, de bon sens, ça serait chanmé
L absence de casque du gars qui represente les velos c est tout simplement honteux! Tous les cyclistes tombent un jour ou l autre Le casque est juste aussi imperatif que la ceinture a l arriere pour les voitures
A Paris ,je classifie dans ma Top List les 6, les plus dangereux pour les cyclistes et...piétons : 1 - Les taxis 2 - les bus 3 - les scooters 4 - trottinettes 5 - les portières 6 - les cyclistes qui ne respectent pas le Code de la Route
On stigmatise les cyclistes mais ce sont bien eux qui subissent le plus d'agressions sur la route. Tout est conçu et fait pour les voitures, il faut rééquilibrer un peu plus... Je pense que généraliser une limitation de vitesse à 30km/h en agglomération serait une très bonne chose
@@viktordtz2080 Non, j'ai dit 30 km/h et en agglomération. Aucun véhicule lourd n'est censé rouler pendant des heures en agglomération, il y a des autoroutes. En agglomération il faut protéger les piétons, les cyclistes, les enfants, tout le monde. Il y a énormément de cyclistes, ce n'est pas un guss, c'est juste que les voitures prennent toute la place. Les gens ont peur de circuler en vélo car les automobilistes et les poids lourds sont dangereux.
Pour l'emportièrement, il me semble quand-même que ça devrait être un réflexe moral de regarder dans le rétro et d'attendre que la voie soit bien dégager. Il y a juste ceux à l'arrière qui doivent regarder par dessus leur épaule avant d'ouvrir. Mais dans tous les cas, même si le cycliste a sa part de responsabilité aussi, c'est surtout la personne qui sort de la voiture qui a un devoir moral à faire attention avec la portière. En tout cas pour moi c'est comme ça.
L'ouverture à l'hollandaise c'est ce qu'on nous apprend à faire à l'auto-école, malheureusement peu de conducteurs se souviennent de ce qu'ils ont appris à l'auto-école ...
Obligatoire juste pour les enfants de moins de 12 ans. Au de la de cet âge, il est juste conseillé. Sinon je suis d’accord sur le fait qu’il pourrait au moins en porter un
Oui mais les biclous font n'importe quoi. On dirait qu'ils se sentent invincibles !!!! Et je te passe au rouge et je déboule de n'importe où, et j'te prends pas la piste cyclable et je ne fais pas les stops. Sérieux on dirait qu'ils n'ont pas de règle de conduite. C pas seulement les automobilistes !!!! Ici, dans ma ville c'est infernal. On ne les voit pas, ils déboulent à toute vitesse. On a vérifié, le temps de se lancer ils sont là !!!! C'est hyper dangereux !!!!!! Les vélos de croient tout permis. Bien sûr après ils se plaignent et on a forcément tort !!!!
Sur cette vidéo c'est le cas? Non donc bon... Des cons il y en a de partout. On en parle des automobilistes qui respectent pas les clignos, les rétros, le sas vélo, le téléphone au volant, les distances de sécurité etc... Des anges de la route.
Cicliste à Paris ne s'arrête pas aux feux ni aux passages piétons. C'est dingue comment personne ne respecte rien dans cette ville. Même là on a vu, qu'il passe sur le feu jaune. À plusieurs reprises j'ai vu des piétons se prendre des vélos pendant qu'ils traversent la rue dans le passage piéton.
C'est clair ! Quelle blague ! Qu'ils commencent par tous mettre un casque, ça sers déjà bien. Je ne suis pas anti cycliste, loin de là. Mais en ville, c'est parfois ultra stressant d'être automobiliste quand certains cyclistes (et conducteurs de scooter) se comportent comme si ils étaient seuls sur la route. Et bien sûr, en cas d'accident, ça ne sera jamais de leur faute.. Si ils ne tiennent pas à la vie en roulant comme des débiles et/ou sans casque, qu'ils ne pourrissent pas celles des autres qui ne veulent pas d'un drame sur leur conscience. Cyclistes kamakizes mélangé à énormément d'automobilistes distraits, sur leurs téléphone, après une journée de boulot, ça ne peut que mal finir.
Le casque n'est pas obligatoire, tous les pays où il y a un grand nombre de cyclistes ne l'impose pas. Et si on regarde d'un point de vu statistiques il faudrait d'abord imposer le port de casque aux automobilistes car on a plus de chances d'avoir un traumatisme crânien à bord d'une voiture que à vélo. Malgré tout c'est mieux de porter un casque
7:54 le vélo sur le trottoir c'est normal aussi? les cyclistes sont les pires en terme de vigilance. Il y a un rapport de force évident qu'ils ont du mal à reconnaître: Piéton
Je bosse sur Paris avec une camionnette. J'étais garé dans une rue à sens unique, places pour se garer des deux côtés de la rue. Je manœuvre pour sortir de mon emplacement après avoir vérifié mon retro, au bout de 30 secondes alors que j'étais quasi sorti de mon emplacement, un cycliste débarque et gueule parce que je lui gêne le passage... j'ai commencé ma manoeuvre bien avant qu'il arrive et il estime que je suis fautif... pas d'accident mais juste le cycliste qui râle alors qu'il arrive bien après moi. Depuis que je bosse sur Paris j'ai toujours fait gaffe et jamais d'accrochages.
Message d'une compagne de chauffeur poids lourd: Nous n'avons aucun moyen de voir les cyclistes qui se trouvent dans notre angle mort!! Alors svp faites attention ce n'est JAMAIS et pour PERSONNE un plaisir de faucher un cycliste!!! Seuls moyens trouvés puisque pas les moyens de mettre 1500e dans un dispositif de détection cyclistes/piėtons, quand mon compagnon est tout seul à un feu avec une piste cyclable d un côté ou de l autre il attend avant de démarrer ou ouvre sa fenêtre si il le peux et si il est du bon côté ( au risque de se faire claxonner généreusement ) histoire de laisser le temps aux éventuels cyclistes de passer . Mais nous sommes loin de tous faire cet effort alors continuez de faire attention pour votre propre vie, pour vos familles, pour celui qui risque de vous faucher ( car c'est dur à ettendre mais celui-ci n'est pas toujours en tord ) et qui verra sa vie et celle de sa famille détruite par la culpabilité, la prison , le suicide ou le fait de payer toute sa vie .
Bien de montrer comment éviter des accidents, au lieu d'essayer de réaménager la ville plus correctement ? Mais le Parisien ne crachera jamais sur Hidalgo...
Bon nombre de cyclistes se foutent de frôler des camions ou des bus, au lieu de tenir leur distance Une attestation de code de la route devrait être imposé pour ces gens là.
C'est vrai pour les cyclistes on peut dire qu'il se considère comme des piétons donc des fois il font un peu n'importe quoi, mais le plus grand problème reste tous les autres, les conducteurs qui n'utilisent presque jamais le clignotant, brûlent les feux rouges, qui circule sur la bande cyclable... N'oublions pas les piétons, exemple juste hier je me suis fait retourner en vélo car j'ai freiné sec devant un piéton qui est sortie du trottoir parce qu'il était en téléphone, donc n'a pas fait attention 😑
@@etiennemacq Le sujet est controversé. C'est surtout une arme du débat pour les anti-vélo, qui peuvent à peu de frais couper court à une discussion, plutôt qu'une vraie condition impérative de sécurité. Parce que les cyclistes contrairement aux motards ne se blessent que très rarement à la tête lors de chutes (et encore moins en ville). Et parce que le port du casque dissuade de nombreux débutants de se mettre au vélo. Mais aussi bien il sera obligatoire dans quelques années, lorsqu'une bonne partie des gens auront adopté le vélo.
@@Arkansy Quand on fait une analyse de risque, la probabilité de l'évènement compte, mais aussi la gravité, fut-il très rare. Je crois que si on disait aux gens qu'il n'y a pas de sécurité dans les centrales nucléaires car les accidents sont rares, ils ne seraient pas contents.
@@Arkansy J'ai longtemps été un cycliste opposé au casque parce que ça encombre, ça tient chaud, c'est ridicule. Puis un jour je me suis dit que je devrais au moins essayer une fois pour voir. Depuis je le porte systématiquement et je n'imagine plus faire du vélo sans casque. Au bout de plusieurs années casqué, j'ai eu un accident rare : ma roue avant s'est bloquée dans un rail de tram à 40 km/h et j'ai fait un soleil avec atterrissage sur l'angle d'un mur en béton. Je garde chez moi dans un carton le casque qui a vaillamment donné sa vie pour protéger mon crâne et les vêtements déchirés qui n'ont pas survécu à cette rencontre brutale comme un rappel personnel à la prudence. J'utilise toujours le sac à dos dont la sangle épaisse a protégé ma clavicule et qui en a gardé une belle balafre. Et je porte aussi quelques cicatrices des entailles faites par ce mur sur mes deux bras. J'ai la chance de m'en être sorti avec seulement quelques coupures, la peau râpée un peu partout et une foulure au poignet. Mais une partie de cette chance s'appelle un équipement correct, dont le casque.
Le problème, c'est que la route et le code de la route n'ont jamais été créés dans l'intention de servir à autre chose qu'aux véhicules motorisés. Résultat : les automobilistes ne sont ni formés ni sensibilisés à cohabiter avec les vélos, et les cyclistes ne sont ni formés ni sensibilisés à circuler au milieu des voitures. Pire encore : il y a une association "route=voiture" extrêmement forte, au point que l'inconscient populaire a du mal à considérer les routes autrement qu'avec des véhicules motorisés. Pour s'en rendre compte, il suffit juste de se poser la question : que signifie "apprendre à conduire" ? La majorité répondra : maîtriser une voiture (démarrer, débrayer/embrayer, accélérer, freiner, tourner le volant, utiliser les clignotants...). Pour moi, c'est la pire réponse possible, car elle est centrée sur l'automobile. Et comment pourrait-on répondre autrement quand, de base, on se forme au code de la route parce qu'on a besoin d'utiliser une voiture, que quand on apprend à circuler sur les routes, c'est en voiture, et que les lieux de formation au code de la route s'appellent "auto-école" et forment essentiellement à un usage automobiliste ? Pas étonnant, dès lors, que les automobilistes n'anticipent pas la présence de cyclistes et que, pire, les cyclistes s'imaginent exemptés de tout ce qu'ils ont appris à l'auto-école. Puisqu'on est ancré dans l'idée que la route est faite pour la voiture, les uns s'imaginent plus ou moins inconsciemment être les plus légitimes à l'utiliser, les autres pensent plus ou moins inconsciemment qu'ils peuvent s'affranchir des règles et des leçons apprises. A mon sens, la solution doit partir d'un changement de paradigme : conduire, ce n'est pas utiliser une voiture, c'est utiliser des infrastructures routières, s'insérer dans un flux de circulation, quelque soit le mode utilisé (voiture, vélo, moto....), et, surtout, considérer que le plus important n'est pas de se maîtriser soi-même, mais maîtriser les autres (dans le sens d'anticiper ce que font les autres). Avec cette définition, on ne centre plus l'apprentissage de la route sur soi en tant qu'automobiliste, mais on apprend à faire attention à son environnement, à réagir en fonction du véhicule utilisé (motorisé ou non), et à comprendre que la base de l'utilisation de la route, c'est d'être altruiste et empathique. Car il est nécessaire de comprendre le point de vue extérieur : les automobilistes doivent comprendre qu'il faut faire attention à leurs portières ou que se garer sur une piste cyclables n'est pas anodin ; les cyclistes doivent comprendre que, non, il ne peuvent pas se faufiler partout au risque de surprendre les autres (automobilistes comme piétons) et de se faire surprendre.
En tant que conducteur de transport en commun, si je devais donner un seul conseil aux cycliste: restez loin des véhicules lourds, quoi qu'il arrive.
Vous n'avez pas idée de combien d'accidents on évite chaque jour.
Comme le dit la vidéo, il y a beacoup d'angles morts. Mais ce n'est aps pas tout, en ville on doit contrôler tout ce qui se passe autour de notre véhicule. Or, ça implique de contrôler la vitre gauche, la vitre de la porte à droite, le rétroviseur gauche, le rétroviseur droit, le rétroviseur d'angle / l'antéviseur et bien sûr ce qui se passe loin devant. Or, n'étant pas des machines, on ne peut pas faire tout cela simultanément, quand je regarde mon rétro gauche, je ne vois pas ce qui se passe à droite.
Et ajoutez à ça qu'après 7 heures de conduite urbaine on n'est pas aussi vigilants qu'en début de service, encore une fois nous ne sommes pas des machines.
Donc, amis cyclistes, doubler un bus par la droite (par exemple) en passant entre le véhicule et le trottoir, ce n'est jamais une bonne idée, risquer sa vie pour gagner 2 minutes ce n'est pas un bon calcul.
Un poids lourd ça se double en s'insérant sur la chaussée et doublant par la gauche à vélo effectivement, pas en restant sur la bande cyclable.
@@LeDore38 ça dépend de la piste cyclable. Si c'est juste une bande sur le côté sans feu spécifique, alors les cyclistes doivent prendre en compte que les poids lourds ne les voient pas. Si c'est une piste cyclable large et que le feu est vert pour les cyclistes, ils ont la priorité et sont normalement assez éloignés de la chaussée pour que les camions et bus puissent les voir.
@@masterpye69 Effectivement c'est pour ça que je parlais de bande et non de piste cyclable.
Inutile , ça ne rentrera jamais !! Déjà quand je vois les buses en voiture quand un camion un bus va tourner à droite ou gauche , y a tjs des 1ers de la classe pour venir se mettre devant toi dans le pti trou
Résultat le camion ou bus tourne et l’arrière accroche la voiture
Ooooh quelle surprise 😂😂
En deux roues le nombres qui se sentent sur un pti nuage , aller hop ça passe
Prrrrrrffffireeerrr
Ah bah non suis mort
« Oui mais je suis à vélo je fais ce que je veuuuuux »
Franchement les parisiens je vous plains, vos routes sont un concentré de bêtise humaine, c'est assez exceptionnel.
Il est vrai que la circulation dans notre ville est vraiment pas ouf au contraire c'est la jungle
@@MrChat2357rien à voir. C'est juste qu'on file le permis plus facilement
Votre ville est la PIRE ville de France, pour rien au monde je ne viendrai habiter à Paris
Vive la province
@@leocedrini8401 S est surtout celle qui amène le plus d argent et de notoriété
A Paris c'est le zoo sur les routes...
Les cyclistes font bien RIRE, déjà qu'ils respectent les feux rouges, les stop etc après parler
@Jacky l’espoir oui a chaque feu, il y a un sas vélo qui n'est jamais respecter et qui est monopoliser par les 2 roues motorisés
Les sas vélos personne ne les respecte, les pistes cyclables sont des parkings à livreurs, les gens ne mettent pas leur clignotant et plein d’autres choses qui font que les automobilistes se croient prioritaires et ne respectent nullement les vélos.
C'est Paris quoi, ça ne surpend plus personne.
Faut toujours faire attention mais les gens pensent que à leurs vies et pas celle des autres dommage 😐
2:25 La meuf est en tord et elle ose dire " mais il est cinglé celui-là " n'importe quoi retourne te coucher
Elle était incroyable cette personne ça m'a fait froid dans le dos!
Je crois que c’est le cycliste qui était en tord non ?
Théo Lamy Pas du tout mdr
@@claraprogolse9005 si le feu qu'elle vient de passer (qu'on ne voit pas ) est vert elle a le droit de passer mais quand un véhicule change de direction (tourner à gauche en l'occurrence) il faut céder le passage aux véhicules en circulation sur la gauche (ici Altis Play le vélo).
C'est justement ça le problème , les autorités mettent souvent en tort les automobilistes pour justifier un accident avec un cycliste , surtout à Paris pour justifier les pistes cyclables.
Cycliste à Paris, effectivement il y a beaucoup de dangers qui ne sont pas de notre recours. On est jamais à l'abris d'un piéton qui déboule au dernier moment ou d'un automobiliste sur son téléphone. En revanche, je vois de nombreux cyclistes qui roulent comme des fous furieux et qui mettent en danger eux et les autres. Griller un feu rouge quand il n'y a personne okay, mais tailler des shorts aux piétons, zigzager entre les voitures, tout ça pour gagner 5 minutes, je trouve ça abusé... Les mentalités sur la sécurité doivent changer de tous les côtés, piétons, automobilistes, motard et cyclistes ! Et pour Mr Belenfant, une des premières sécurités pour les cyclistes c'est quand même de porter un caque ;)
Alzerouge griller un feu rouge n’est jamais ok on n’est jamais sur qu’il n’y a personne.
Griller un feu rouge n'est jamais acceptable. La voiture aussi pourrait estimer qu'il n'y a personne et qu'elle peut se le permettre ;)
Je suis complètement d’accord, pour le partage de la route! Après pour le casque c'est un autre débat !
Excellent commentaire
@No Now il parle surtout de se qui font ça le jour la nuit tous le temps
1:14 il faut avoir le code de la route quoi...
Même pas, un bon de bon sens aussi
@@westcoast5958 +1
@@westcoast5958 De l'éducation aussi
Je te rappelle qu'il y a aussi des passagers parfois
"L'ouverture à l'hollandaise" c'est ce qu'on apprend à l'auto ecole... visiblement il y en a qui oublient vite ce qu'ils apprennent
Ça depend des Auto École, perso je ne l'ai jamais apprise
C quoi..... Mdr
Mdr un coup de regard dans le rétro est tu ouvre
@@arthurmartin1885 c du code
@@carottemasquee428 pareil
Ils auraient pu mieux sécuriser les pistes cyclables pendant le confinement mais bon..
Il y a plein de chantiers importants dans la ville, difficile pour un quidam de définir ceux qui ont la priorité.
Merci pour cette vidéo. J’y ai appris que j’appliquais la bonne méthode pour ouvrir ma portière de voiture. En tant que conducteur, je constate d’autres conducteurs ouvrent leur portière comme s’ils étaient seuls dans la rue. En tt cas, si on peut éviter des décès pour les cyclistes ce serait formidable car les cyclistes peuvent être votre parent, frère ou sœur ou votre enfant.
4:37 "...c'est" Le Casque ! oui le casque
Moi même je suis cycliste, je ne respecte pas les gens qui n'ont pas de casque. Quel indignité.
Le casque protège pas forcément, voir est plus à même de nous faire tuer ;)
@@charlespetit2017 Ah bon et comment? je maintiens que le casque reste déjà une protection de base contre des traumatismes à la tête en cas de chute.
@@charlespetit2017 le casque en soit protégé, c'est juste le comportement des automobilistes qui peut-être plus dangereux
@@Mama-nn4xs Merci, exactement
Amis cyclistes les pires danger de la route sont les pros de la routes avec leurs camions taxis uber livreurs et leurs courses sur leurs temps de travail
Faudrait surtout que les cyclistes conduisent une fois une voiture ou un camion et inversement. A vélo, c'est très facile d'observer ce qu'il se passe autour de soi, dans une voiture c'est nettement différent. Pratiquant les 2, j'ai bien conscience qu'il est parfois difficile d'anticiper tous les vélos, et j'essaie autant que je peux de les laisser passer quand je suis en voiture. A l'inverse, il ne faut pas vouloir imposer sa priorité en vélo tout le temps. J'aime bien faire du vélo pour me déplacer en ville, ça allie plein d'avantages mais il ne faut pas oublier que dans la voiture, il y a un humain qui conduit et qui n'a pas forcément conscience qu'il conduit quelque chose qui peut peser facilement 1 tonne et devenir de ce fait une vraie machine à tuer.
@@simeonpolet1307 très bonne remarque. Merci ! Chacun devrait accumuler une expérience suffisante en tant que cycliste et en tant qu'automobiliste.
J'ai conduis pendant quelques années après l'obtention de mon permis de conduire, et depuis je conduis par intermittence. C'est très utile de cumuler ces expériences. Les automobilistes devraient aussi faire régulièrement des trajets de plusieurs km en ville en vélo, cela leur ferait comprendre bien des choses...
Conseil numéro 1 : Quitter Paris
Conseil numéro 2: ne pas de faire de vélo
Des situations que tous les cyclistes vivent couramment, la plus fréquente étant quand la voiture tourne à droite, ne check pas ses rétros ou oublie le cligno, et manque de renverser le vélo.
Aujourd'hui prendre son vélo pour aller bosser c'est quand même jouer avec le feu tous les jours.
La solution: créer des pistes cyclabes dédiées, comme ca les vélos sont en sécurité et les automobilistes tranquilles entre eux dans les bouchons^^.
A Paris les pistes cyclables sont empreinter par les scooters et motos....
@@makelanciagreatagain8913 D'ou l'intéret de créer des pistes cyclables dédiées hors des grands axes. Le reportage le dit, il y a moins de mort sur ces routes. parce que perso une piste cyclable de 2m de large avec les voitures juste à côté je ne me sens pas spécialement en sécurité.
Il faut faire comme en Hollande et créer des routes dédiées pour les vélos. Mais bon dans les centres villes c'est peine perdue.
Je me suis remis au vélo dernièrement et cette situation mets arrivé deux fois cette semaine. Au niveau des ronds point en particulier.
Votez Hidalgo si vous voulez plus de pistes cyclables ;) (si vous êtes à Paris). Elle a l'intention de garder toutes celles créées post confinement.
@@martinrohmer3584 Oui c'est ça, vote Hidlago la foldingue hypocrite qui n'applique pas et ne souhaite pas subir ce qu'elle préconise. Et puis je vais te faire une révélation: Si t'es pas sur une piste cyclable, c'est toi qui a le mauvais comportement. On ne dépasse pas par la droite en France, donc si une voiture a son clignotant pour tourner à droite tu dois rester derrière elle comme n'importe quel véhicule et non la dépasser par la droite.
Eh oui, même à vélo on se doit de connaitre et respecter le code de la route.
Quelle excellente vidéo, de très bons conseils !! Le plus important sur la route, c'est d'avoir conscience de son environnement et de savoir anticiper les autres usagers comme c'est bien souligné dans cette vidéo.
Le plus important mettre un casque
mais pas obligatoire à mourrir de rire
Sinon regarder dans ses retros avant d’ouvrir la portière sa peut aider........
Exactememt
Difficile quand on sort des portes arrières...
@@lmdc1510 A ce moment la on innove: on tourne la tête
7:43 Non mais c'est fou, il attendent que ça leur arrive à eux, à leur proche pour agir. Une sorte d'égoïsme, comme si ils auraient pas pu le faire bien avant ...
T'as tout à fait raison ! Faudrait que chaque député chope un cancer à cause de tous les produits chimiques qu'on trouve partout et qu'ils soient tétraplégiques pour enfin passer des lois UTILS sur la sécurité (+santé). C'est comme l'autoroute : le problème c'est pas la vitesse (110 km/h.... Srx.....) mais le pilote et c'est et ce sera tjs le cas !
tu as raison
mais il faut se rappeller que nos députés sont aussi humains
quand on a pas vécu un problème il est toujours plus difficile de se rendre compte des choses, voire de l'urgence
c'est complètement humain, malheureux, mais humain
Il faut le faire remarquer et essayer de pousser dans la bonne direction (c'est aussi le rôle du citoyen de faire remonter des problèmes et notifier de l'urgence des choses)
On ne peut attendre de la part d'autres humains de connaitre tous les problèmes et d'agir pour les résoudre avec la même ferveur que celui qui recontre le problème
Je ne les défend pas, mais je pense qu'il est important de s'en rendre compte pour ne pas les détester et être en colère tout le temps, ça ne résoudra pas nos problèmes :)
Si ils n'avaient.
De rien
C'est a Paris que l'on retrouve les pires conducteurs de France. J'ai eu l'occasion de voir leur "conduite irréprochable":
-clignotant oubliée
-griller un feu rouge
-ne pas marquer / accélérer lors d'un céder le passage
-stationnement sur piste cyclables (alors qu'ils ne sont pas livreurs)
-utiliser la piste cyclable comme "raccourci" même en contre sens
- insulte sur cyclistes se trouvant sur piste cyclables
- dépassement au ras des cyclistes et non a 1m comme l’exige la loi
Pour ne citer les plus connu. Sans parler du délit de fuite.
Et après tu déménages en grande banlieue ou en province et tu réalises que c'est pas mieux.
Les français ne savent pas conduire de manière générale, j'étais choqué en temps que piéton au Portugal, tout le monde te laisse la priorité ça fait bizarre de ne jamais se voir refuser la priorité, puis après quand tu rentres en France tu vois clairement la différence...
@@lecobra418 Si tu ne sait pas t'imposer de le traffic et lacher des stop au automobilistes on ne peux plus rien pour toi.
Et pareil pour les cyclistes. Quand on voit que le mec dans la vidéo n'a même pas de casque déjà. Et dans 90% des cas, non-respect des feux et autres signalisations !
@@lecobra418 En France on respecte plutôt bien le code de la route. Vas en Afrique ou en Amérique du Sud ya quasi pas de regles.
Après, plus une ville est densement peuplée plus les gens conduisent en "freestyle".
Je t'invite à venir à Marseille, c'est pas mieux....
Vous êtes vraiment sûr que pour nous les cyclistes, la piste cyclable est notre allié numéro 1 contre la danger ?
C'était plus simple (et peut être moins dangereux) quand il n'y avait pas de pistes cyclables, et que les vélos roulaient sur la route en serrant un peu à droite =>
Les voitures avaient bien les cyclistes en vue (surtout quand les voitures tournent à droite sans bien regarder leur rétro de droite), les cyclistes n'avaient pas parfois à sortir et rentrer à nouveau de la piste cyclable les obligeant à faire des zigzag, des pistes cyclables tellement étroites qu'on ne peut pas doubler un autre cycliste, des piétons qui traversent d’un coup la piste cyclable sans faire attention...etc
De plus, quand on sait que parfois la piste cyclable est un trottoir proche des piétons, un trottoir avec des obstacles...etc
Un projet mal fait est pire qu'un projet non fait.
Alors qu'au début, les pistes cyclables nous étaient présentées comme une opportunité...maintenant on s'aperçoit que ça nous crée plutôt des contraintes.
Il y a 30 ans, il n'y avait pas de pistes, les cyclistes roulaient sur la route en serrant un peu à droite, et finalement ils étaient beaucoup plus libres, et il y avait moins d'accidents.
Beaucoup de commentaires dénigrants limite méprisants. On a encore du boulot avant d'avoir des mentalités comme dans les pays nordiques ou au Pays-Bas. Là-bas, pistes cyclables à gogo et les cyclistes sont protégés et pas dénigrés.
Si on en croit vos commentaires tous les cyclistes seraient donc des inconscients qui ne respectent pas le code de la route et les autres? Drôle de façon de voir les choses.
Surement parce que pas beaucoup d’entre vous ont déjà posés leurs culs sur une scelle et on essayé de traverser une ville de long en large en vélo. C'est un combat de tous les instants, on doit être hyper vigilant sinon c'est l'accident assuré. Le piéton peut se promener tranquille avec ses écouteurs, l'automobiliste toucher son téléphone, mettre la radio à fond mais le cycliste n'a pas le droit à l'erreur.
Bien dit. En + les automobilistes polluent alors que les cyclistes non et en plus font du bien à leur santé. Vive le vélo !
@@thomaspetit1115 On est d'accord. Raison de plus pour le plus fort de faire attention au plus faibles. C'est le même raisonnement pour les voitures vs moto et les vélos vs piétons.
:-D Je suis un cycliste du 3em âge du Québec.
J'ai débuté comme cycliste en 1954.
Aussi, je suis un cycliste très avisé et très prudent.
Maintenant que j'ai vue plein de vidéos concernant la conciliation cyclistes et conducteurs en Europe - et particulièrement la France - je me rend compte que le Québec est beaucoup plus sécuritaire que l'Europe pour un cycliste. Mais le danger demeure quand même présent.
J'ai été emportièré une fois. Au printemps 2019 (avec mon vélo avec assistance électrique). Je ne vous souhaite pas que cela vous arrive. Pour avoir vécu ce traumatisme, je peux vous dire que cela est comme frapper un mur de ciment. Je n'ai pas pu reprendre le vélo pour les 6 semaines suivantes.
😲
Pour moi, dans cette vidéo qui est pourtant bien fait, il y a une contradiction qui me frappe.
Cela débute vers 4:33 sec.
C'est ce Louis Belenfant qui donne conseil sur les points les plus importants à suivre quand on est à vélo.
Le vraie problème ici est que ce dit «Spécialiste de la sécurité» ne porte même pas de casque. Donc à mes yeux, il perd toute crédibilité.
J'ai souvent été témoin de ceux qui disent "Faites ce que je dis, et pas ce que je fais." 🙂
Cela me fait penser à dire, si souvent entendu.
Lorsque j'ai frappé une portière d'auto en 2019, ma vie a été sauvé grâce à mon casque.
Il n'est pas question pour moi de sauter sur mon vélo sans casque. Car c'est la première priorité qui conjugue avec Sécurité.
• • •
Cela dit, vos vidéos sont très utiles pour le bien de tous - surtout dans les villes.
Merci de continuer à faire ce bon travail.
================ 👍🏾
Clément Rodrigue de Québec.
Super vidéo ! Je fais du vélo en ville depuis 16 ans déjà mais j'aurais peur d'en faire à Paris.
Très honnêtement, je suis cycliste depuis que je suis né et roule quotidiennement dans lyon, et je préfère milles fois rouler sur la route que sur les pistes cyclables, pour moi l'incivilité des cyclistes néophytes et le manque de respect des cyclistes envers les leurs est beaucoup plus dangereux, en ajoutant les piétons/scooter/livreurs sur les pistes cyclables. J'ai plus peur des autres cyclistes que des voitures. Chercher le regard des automobilistes, toujours agir comme si on ne vous voyait pas, s'attendre au pire pour l'éviter, ce sont mes méthodes et je n'ai jamais eu de problèmes.
Bisous, ride safe
5:50 le mec à trop gérer !!!
heureusement pour lui, sinon il était mort...
Très bonne vidéo, merci
Les parisiens ne savent même pas faire du vélo, il devrait passer un permis vélo !
Des vrais dangers publics !
C'est comme partout, il y a des gens qui conduisent n'importe comment a velo, en voiture, scooter...
Je suis d’accord que les velo ne respectent rien, mais les pistes cyclables sont impraticables car les automobilistes les traitent comme des parkings, des voies de dépassement, de déchargement... C’est vraiment insupportable, surtout pour les cyclistes qui respectent le code de la route.
Tout a fait d'accord avec Timéo. Attention a ne pas généraliser non plus
PS: je ne fais pas de vélo, au cas où ce serait pris sur la défensive. ;)
Une belle phrase de quelqu'un qui ne sait pas conduire :)
👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Chose à savoir pour les automobilistes : à bcp de feux il y a un petit panneau triangulaire avec un vélo jaune qui indique que l on peut passer le feu. Une flèche indique si c’est à droite, à gauche ou tout droit que l’on peut aller. Merci
Mais vous n'êtes alors pas prioritaires, ce que certains cyclistes oublient. (Panneau de cédez le passage).
4:34 c’est pas du tout sécurisent déjà commence pas mettre un casque mec même si c’est pas obligatoire sa sera déjà un 1 er point
La plupart du temps sa t'empêche des blessure mais généralement sa empêche pas la mort surtout une collision avec une voiture
Les casques de bonne qualité coûtent chèrs. La plupart des casques vendus sont juste "accessoires" car la matière dans laquelle ils sont faits est trop dure et n'absorbe pas assez les chocs. Si tu veux vraiment être protégé, portes un casque intégral.
Il y a des études qui montrent qu avec des cyclistes casqués les voiture prennent plus de liberté et donc ces cyclistes ont statistiquement plus de "chances" d avoir un accident. Après c est choisir entre la peste et le choléra...
@@EnzoTHEIL je t'invite à regarder le rapport " virginia tech helmet ratings" Et tu verras qu'il y a des casques à 50€ plus performants que d'autres à 250€. Le prix de certains casques est élevé car ils sont légers ou aérodynamiques. Les cyclistes professionnels ont des casques qui coûtent 300€ pourtant ils n'ont pas d'aussi bon scores en protection que des casques (de la même marque desfois!) à 70€
"L'ouverture a l'hollandaise" c'est ce qu'on t'apprend quand tu passe ton code.
Je sais pas si qq va lire ceci, mais faudrait préciser d’autres dangers:
-camions garés sur la piste cyclable: ralentissez vraiment au cas où un piéton traverse sans regarder genre rouler à 5 à 8km
-à un carrefour, ralentissez et regarder à "4 secondes" dans le futur devant vous pour voir si y’a des gens qui tournent
-à un carrefour, c’est courant de voir des poids lourds ralentir, RALENTISSEZ!! Il y a une moto ou une voiture qui compte tourner! Voir même un piéton qui traverse
-si vous tourner et que le virage est assez serré, ralentir parce que y’a un passage piéton et donc peut-être des piétons qui vont traverser
-pour ceux qui ne peuvent pas rouler sur les pistes cyclables, lorsqu’une lumière rouge d’un véhicule s’allume, RALENTISSEZ! Un véhicule est assez puissant pour rouler de 40 à 10km/h en moins de 3 secondes!
-lorsqu’une voiture gêne la route et qu’il n’y qu’une file disponible, ralentissez D’ABORD puis regardez derrière vous avant de dépasser le véhicule
-parfois, mettez vous en plein milieu de la droite de la route pour ne pas que les chauffards soient tenté de vous dépasser de très près (seulement si vous avez le pressentiment)
"Un véhicule est assez puissant pour rouler de 40 à 10km/h en moins de 3 secondes!"
Le vélo fait pareil en 1 seconde ;)
Mais sinon, oui de bon conseils
@@simeonpolet1307 En gros chui en train de dire qu’un cycliste doit clairement prendre plusieurs secondes pour ne pas freiner trop brusquement et soit éjecter le cycliste, soit que le vélo se déséquilibre et tombe
@@simeonpolet1307 avec des freins à patins c'est chaud quand même. Pour les débutants et ceux qui ne maîtrisent pas très bien le vélo.
Étonnamment c'est un très bon reportage, c'est rare des reportages sur les dangers du vélo en ville qui ne font pas du "victim bashing"....
Vélos, motos, piétons et voitures, tous dans le même sac sans même connaitre le code de la route, personne ne fait attention !
Half life! :)
oui sauf que les velos sont plus vulnerables que les autres vehicules qui pourtant ne montre aucune prudence
@@Goodanic haha bien vu l'ami 😉
Piéton vélo trotinette scouteur moto voiture idel
@@Lynx_eeye La vulnérabilité ne donne pas la priorité et le droit d'être en infraction avec le code de la route. Les parisiens à vélo ont soi deux de tension, soi sont complètement imprudents. A vélo et même à piedson doit être aussi vigilant que dans n'importe quel véhicule.
Les conducteurs doivent faire attention mais franchement il y a forcément un moment ou ils vont se relâcher donc pariez sur le fait que ça va arriver et ne comptez pas sur eux pour vous voir.
Pour les usages de la chaussée forcer les priorités c'est le meilleur moyen de finir à la morgue que ce soit en bagnole ou en vélo.
Donc comme il le dise il faut surtout anticiper le danger comme lorsqu'on apprend le code et la conduite (passer un examen de sécurité routiere pour les cyclistes ne serait pas superflu)
Pas de visibilité = je ralentis
Si le véhicule m'a pas vu je ne m'engage pas
Les angles mort si ça s'appelle comme ça c'est qu'il y a une raison.
A quoi ca sert d'avoir un accident mortel même si on avait raison en termes de priorité.
Un vélo ça reste un deux roues et bcp de règle qu'on apprends en moto école restent valable, surtout si vous avez un VAE ou un speedbike.
Il faudrait juste les informer qu’ils sont soumis au code de la route. Lorsque l’on voit comment ils se comportent en pleine ville, Bordeaux en l’occurrence, avec téléphone dans les mains, feux rouges, sens interdits, voies tram...
Il faut créer un permis de conduire pour les cyclistes (un permis de conduire comme celui pour les voitures ou les deux-roues motorisés )
De même pour les automobilistes. Quand on voit comment ils se comportent en pleine ville, téléphone au volant, accélération pour freiner 20 mètres après au feu rouge, irrespect des passages piétons, forçage des feux et ronds-points.... Et je suis automobiliste
@@framzgl7916 Lol. Il faudrait aors créer un second permis pour les automobilistes quand on voit les manquements trop nombreux !
@@user-ye3bb2je6s Et oui les automobilistes sont irréprochables. Tous les jours j'en vois avec le téléphone, les clignos oubliés etc... Ca critique mais eux ce sont des anges...
@@framzgl7916 entièrement d'accord.
1ère règle du cycliste : ne jamais faire confiance a personne, part du principe que personne ne te vois. 2ème règle: anticipation, on a l'avantage de la hauteur et de la vision lointaine. 3ème règle: en douceur, tu feras jamais le poids face à un véhicule, prend du recul. 4ème: tu dois te faire voir et entendre, ne serait ce que pour signaler ta présence. 5ème règle: casque, bonne chaussures et gants, un jour ou l'autre tu mangera du bitume et c'est pas tendre, 6ème règle: éviter les grands boulevards non sécurisés, anticipe tes trajets en repérant ton chemin, le périph c'est pas au top pour les vélos, 7ème règle : t'est pas tout seul sur la route, adapte ta vitesse, respecte les autres, dont les piétons... 8ème règles: utilise ton cerveau: évite les contresens, lis pas tes sms en roulant etc...
C'est pas ce qui s'applique à tout ce qui roule ça ?
4:38 Une des premières sécurité c'est de mettre un casque.. Dur de le prendre au sérieux.
C’est pas obligatoire
@@84130manon mais vivement conseillé. Alors on ne se plaint pas de la sécurité si on ne fait pas le strict minimum.
@@84130manon c'est vivement conseillé.
Je connais quelqu'un qui a percuté un autre cycliste de face sur une piste cyclable. Lui n'avait pas de casque, l'autre oui.
Il a eu une commotion cérébrale l'autre rien.
Il y a autant de comotion cerebrale en voiture qu'en velo.
Il faut porter le casque en voiture aussi?
@@xmtxx tu peux. Mais les casques de sports motorisés sont bien plus cher.
En vélo tu peux te protéger pour 30€, même moins.
3:14 Euh le cycliste qui s'engage dans le périmètre de sécurité il se croit tout permis si il y a des Cônes de Lubeck c'est pour éviter ce genre de situation afin que l'intervention se déroule en toute sécurité et pas pour que les cyclistes s'engage dedans. Il aurait dû contourné le périmètre au lieu de passé en plein milieux.
Franchement, quand je vois qu'il y a trop de dangers ou de poids lourds, je ne me gène absolument pas à aller rouler avec mon vélo sur le trottoire. Je préfère mille fois ça à risquer ma vie bêtement.
Après certes ça peut géner les piétons mais tout d'abord je fais profil bas car je ne suis pas dans mon droit et ensuite, je trouve que le risque de shooter un piéton à vélo ou se faire shooter à vélo par un poids lourd ou même une voiture est bien moins grave. Ce n'est pas de l'égoïsme, juste une hiérarchisation des dangers!
Tout à fait d'accord.
Il faut savoir s'adapter à son environnement.
Ce sont ces accidents qui éveilent les consciences a réaliser ces actions fortes.
Tous à vélo comme à Amsterdam ou rien du tout. Et puis il faut imposer le 30km /h dans toutes les villes. On a le temps de voir les cyclistes au moins!!!
Il sera capable de mentionner le nom de la député mais pas celui de celle de qui il annonce le décès.
Puis pour la remercier de son service à la société et saluer son triste sacrifice les députés rejetèrent une vraie mesure de sécurité.
Bravo vos grandes écoles vous ont bien formé
Voila pourquoi je ne roule que sur le trottoir, même si c'est interdit je suis en sécurité
Et tu mets donc les piétons en danger.
@@mikomirkoable Non j'ai de super réflexes à vélo je préfère ça que me faire renverser par un poid lourd
@@gowtriks9222 Oui, mais c'est dangereux quand même pour les piétons.
@@jeremyarnaudin9256 je préfère que les autres ai une petite égratignure que moi qui me fait écraser
Au lieux de l'autocollant angle morts ils fairaient mieux de financer l'installation de capteurs et caméra d'angles morts pour que les PL aient une meilleure visibilité... Mais bon les rond points à 3 millions d'€ c'est mieux pour la sécurité routière 👍
Le mec directeur qui fait la morale alors qu'il n'a même pas de casque!HALLUCINANT!
Au pays-bas, personne ne met la casque. Leur infrastructure est supérieure à celle de france mais aussi les conducteurs font plus d'attention. Et s'il meurt sans casque, il meurt sans casque. Ce n'est pas sa faute qu'une voiture l'écrase.
Je suis cycliste quotidien à Paris et je ne compte plus le nombre incalculable de cyclistes ne respectant rien sur la route. Les priorités piétons sont vites oubliées. De même, ils me semblent basique de supposer que lors d'une collision entre un objet d'une tonne et un objet de 75 kg à 15 ou 20km/h, le plus léger aura des dommages parfois irréversibles. Je ne compte plus non plus le nombre de cyclistes bravant le danger en misant sur la peur du conducteur de les percuter. Un stage de code de la route et le b-a-ba de l'angle mort pour les cyclistes semblent le bienvenu. Nous devons également faire notre propre auto critique.Attention mon commentaire ,n'exonèrent en rien les conducteurs de voitures, camions et les ouvreurs de portes intempestifs.
Vous avez bien raison et je partage vos réflexions au quotidien. Merci pour votre commentaire équilibré.
4:37 mec il parle il a pas de casque
Les traumatismes craniens mortels arrivent plus souvant par km aux automobilistes qu aux cyclistes. Donc porter un casque, oui, mais pour tout le monde, meme les automobilistes.
Je suis très d'accord pour dire que les véhicules motorisés sont très dangereux pour les cyclistes mais n'oubliez pas de préciser que beaucoup de cyclistes sont encore plus en danger à cause d'eux même et que tout comme les voitures, motos, camions,... ils doivent aussi céder le passage lorsque nécessaire et s'arrêter aux feu rouges (sauf indication contraire), etc.. . Cela reste quand-même le premier principe de la route.
Quand tu fais parti des usagers vulnérables de la route fais aussi attention à toi. Y aller en mode kamikaze ne sert à rien surtout qu’en général tu gagnes quoi?
@@kiraxxxxxxxxx ca se voit que tu fait parti du club des gens qui respectent pas le code de la route et qui se permet d'insulter les velo qui ne le respecte pas non plus
Quand tu condui un véhicule plus lourd que toi tu fais attention aux autres.
Exactement moi je suis motard je fais attention a moi en priorité et en même temps je fais attention aux autres. Et sa se passe tellement bien.👌👍
ENZOdiNEUILLY ✌️
@@aume5763 et non il a raison je les liké pour ça et je like pas facilement et ton commentaire est stupide il a raquer quoi? tu voit ça je like pas par exemple
merci pour cette video.
pour l'amendement sur les detecteurs, c'est criminel de ne pas avoir fait passer cette loi !
et les constructeurs pourraient faire un effort ou du moins d'arretez d'etre des voleurs et de pas prendre 1500e pour 2 capteurs qui doivent couter 10e à produire !!!!
Merci, depuis que j'ai regardé votre vidéo je ne me fais plus écraser
Venez conduire en voiture à Grenoble, je savais pas que les vélos avaient le droit de ne pas suivre le code de la route
Respecter les feux pour commencer
Ensuite entant motard le meilleurs conseil c’est de considérer qu’on n’a jamais la priorité ça permet d’éviter de se faire renverser on a beau être dans notre droit quand on est mort ça sert à rien
Ce quil dit sur le camion c’est super important les angles morts !! C’est la ou on est le plus vulnérable attention à vous ! Ride safe !
Le directeur de l'assos qui ose parler de sécurité alors qu'il a lui même oublié son casque
Y a un problème de son !
Quand tu revois le reportage après l'accident et meurtre de Paul, le 15.10.2024 💔❤🩹🕊🚲
Mdrrrr, les vélistes, disent attention c’est rouge, et eux par contre ne respectent jamais les feux rouge hein
Réfléchit golmond les vélos ont le droit de zapper les deux rouges quand ils veulent aller tout droit
darky multigaming nn pas vraiment. On a le droit de griller un feu, si il y a un panneau avec un vélo, dans le sens de la flèche. Et bien sûr, on est pas prioritaire. Et pour ton information, Maxime Nouceau, tous les cyclistes ne le font pas. En tout cas, pas chez moi
Les feux sont fait pour les voitures, camions, motos, pas pour les vélos. Donc c'est à peu près normal.
p-ê parce qu'ils n'ont pas tout à fait la même carrosserie !
Les deux sont pas comparables un vélo est beaucoup moins dangereux pour les autres qu'une voiture. Les piétons ne respectent pas les feux mais on gueule pas dessus car nous sommes tous piétons
A 3:13 ça coupe entre le VSAB et la victime alors que les plots sont sorties. Un pompier peu tout simplement sortir du matériel ( plan dur, brancard) et faire un sur accident (léger c'est sur mais perte de temps quand même...).
Entièrement d'accord avec vous!! On ne peux pas se plaindre de la conduite des autres quand nous même sommes pas capable de restecter la signalisation (en plus mise par les pompiers dans le cadre d'une intervention).
4:39 l une des premières sécurités pour les cyclistes, .....
Il nous fait la morale alors que la première sécurité pour les cyclistes est le casque ⛑
Moody John non
@@mehdiamriou argumentation?
En 2 mois intense de livraison en velo a grenoble je n'ai jamais eu d'accident... Ca s'appelle etre prudent...
Ou avoir de la chance... jamis d’accident en velo en20 ans, jusqu’a y a quelques mois ou un conducteur a tapé l’arriere de mon vélo alors que j’etais sur une piste cycliste en pleine ligne droite +delit de fuite par dessus le marché. l’accident n’arrive pas forcement qu’aux autres..
Ca fait pas mal de temps que je roule en ville pour aller faire des courses (je suis coursier). Si il y a bien un conseil que je peux donner :
Ne roulez JAMAIS sur les « pistes cyclables » tracées a la peinture ! Allez sur ces pistes que si elle sont avec un vrai séparateur.
Et si vous rouler bien (je suis a 25km/h de moyenne) privilégier a rouler a gauche de votre voie lorsque c’est limiter a 30km/h pour eviter des dépassements dangereux des chauffard. Si vous roulez a 25-30km/h les automobilistes n’ont aucun droit a vous doubler.
Le truc de la piste cyclable a été bien expliqué dans la vidéo mais je préférait être plus « cash »
La piste cyclable dois être en rapport avec le trottoir et non la route
Non. Des cyclistes qui circulent à plus de 20 km/h n'ont rien à faire au milieu des piétons. Les pistes cyclables sur trottoir sont la pire absurdité possible.
@@christianbarnay2499 mais non... Elle n'aurais pas de rapport avec le trottoir.. Faut tout dire.. Il y aurait une séparation avec mini murret.
@@yugiyi4597 Mini muret côté voitures ou côté piétons, je ne vois pas trop la différence. À part que les piétons ont beaucoup plus de facilité que les voitures à enjamber un muret. Donc non, pour moi ça reste une mauvaise idée.
@@christianbarnay2499 quoi que tu dises, la pire ânerie est d'avoir mi la piste cyclable sur la route
En tant que piéton a Paris je peux vous dire que en 3 ans les vélos représentent aussi un danger incroyable. Avec la multiplication des pistes cyclables des centaines de cyclistes en herbe irrespectueux sont arrivées sur les pistes. Il faut constamment regarder partout, ils sortent de nulle part et ne respectent jamais la priorité piéton.
Vous avez raison. Bon nombre de cyclistes sont des irresponsables et il serait temps de les remettre au pas. Et je dis ça sans une once d'esprit anti-vélo, puisque c'est mon mode de transport préféré.
Faut pas se voiler la face, il y a aussi beaucoup de piétons qui font n'importe quoi. Enormément marche sur les pistes cyclable (alors que là où je suis elle sont même peinte donc aucune excuse), ils ne regarde jamais où ils vont (trop occupé avec leur téléphone peut être ?), n'utilise pas les passages prévu à cet effet pour traverser la piste cyclable...
Le problème n'a jamais été tel ou tel mode de transport mais plutôt les gens qui pensent que les règles sont juste là pour les emmerder et qui ne les suivent pas. La route n'appartient à personne et ca, certains l'ont oublié.
J'aime bien le cycliste qui explique les dangers mais ne porte pas de casque !
6:44 le choc de la dame derrière quand elle apprend le décès de la députée
le décès d'une collaboratrice
c'est hilarant presque la tête qu'elle fait
@@mehdisol7094 c'est super drôle de voir quelqu'un réagir à un décès bien sur !
Ces gens sont tellement obscedé par le pouvoir et le fric que même d'apprendre le deces d'une collaboratrice ils doivent exagerer
4:40 sécurité protéger tout ça tout ça...
Le jour où il aura le crâne ouvert comme un œuf, il accusera les méchantes voitures... Alors qu'il aurait eu - de dégâts si il avait son casque !
J'ai été livreur, vous n'imaginez pas à quel point vous pouvez avoir la rage quand vous voyez des voitures stationner sur les places livraison, parce que forcément, vous devez vous garer dans les alentours TRÈS proche du lieu de livraison, alors c'est tout une stratégie et forcément, la piste cyclable ou la voie de bus y passe, mais j'ai jamais eu d'embrouille, parce que je faisais en sorte d'être sympa et de ne pas être un danger
Il y a à boire et à manger, je suis aussi cycliste et je fais preuve de bon sens, tout comme en voiture, je pense que c'est primordial, mais effectivement sur Paris, c'est la loi du plus fort/fou
Paris avec un minimum de respect, de bon sens, ça serait chanmé
Merci, ça me rappelle qu'il faut que je fasse attention
La Hollande ils font tt à l'envers : ouverture à la hollandaise, roulage à la hollandaise...
Très bonne vidéo de prévention !
4:37 mets ton casque déjà et on en reparle après
mais complètement ! il donne des leçons en plus...crédibilité 0
😭😂😂
Malheureusement c'est pas obligatoire 😢
0:20 : Super vidéo. J'attends la version "Vélo en province" pour pouvoir rouler à mon tour en sécurité... ;-)
L absence de casque du gars qui represente les velos c est tout simplement honteux! Tous les cyclistes tombent un jour ou l autre Le casque est juste aussi imperatif que la ceinture a l arriere pour les voitures
A Paris ,je classifie dans ma Top List les 6, les plus dangereux pour les cyclistes et...piétons :
1 - Les taxis
2 - les bus
3 - les scooters
4 - trottinettes
5 - les portières
6 - les cyclistes qui ne respectent pas le Code de la Route
4:37... c'est le casque surtout et avant tout...
Très bonne vidéo
On stigmatise les cyclistes mais ce sont bien eux qui subissent le plus d'agressions sur la route. Tout est conçu et fait pour les voitures, il faut rééquilibrer un peu plus... Je pense que généraliser une limitation de vitesse à 30km/h en agglomération serait une très bonne chose
@@viktordtz2080 Non, j'ai dit 30 km/h et en agglomération. Aucun véhicule lourd n'est censé rouler pendant des heures en agglomération, il y a des autoroutes. En agglomération il faut protéger les piétons, les cyclistes, les enfants, tout le monde. Il y a énormément de cyclistes, ce n'est pas un guss, c'est juste que les voitures prennent toute la place. Les gens ont peur de circuler en vélo car les automobilistes et les poids lourds sont dangereux.
Louis bellenfant ne devrait il pas porter un casque pour sa sécurité ?
0:44 NOM DE DIEU
4:35 : dit-il sans casque 😃
4:36 une des premières sécurité a bicyclette se serait de mettre un casque. L’hôpital qui se fou de la charité.
Pour l'emportièrement, il me semble quand-même que ça devrait être un réflexe moral de regarder dans le rétro et d'attendre que la voie soit bien dégager. Il y a juste ceux à l'arrière qui doivent regarder par dessus leur épaule avant d'ouvrir. Mais dans tous les cas, même si le cycliste a sa part de responsabilité aussi, c'est surtout la personne qui sort de la voiture qui a un devoir moral à faire attention avec la portière. En tout cas pour moi c'est comme ça.
Une des sécurité c'est de m'être le casque 🤣🤣🤣
mettre au lieu de m'être, non ??
L'ouverture à l'hollandaise c'est ce qu'on nous apprend à faire à l'auto-école, malheureusement peu de conducteurs se souviennent de ce qu'ils ont appris à l'auto-école ...
Il faudrait que les vélos aient des voies séparées des voitures
Exactement, c'est ce pour quoi militent tous ces gens qu'on a vu dans la video.
Heeeee le "Bel enfant"
La première règle de sécurité c'est de porter un casque !!!
En plus c'est obligatoire !!!
Obligatoire juste pour les enfants de moins de 12 ans. Au de la de cet âge, il est juste conseillé. Sinon je suis d’accord sur le fait qu’il pourrait au moins en porter un
@@Romain10-r Effectivement tu as raison...
Sur les DEUX points !!!!😅🤣😂
Oui mais les biclous font n'importe quoi. On dirait qu'ils se sentent invincibles !!!! Et je te passe au rouge et je déboule de n'importe où, et j'te prends pas la piste cyclable et je ne fais pas les stops. Sérieux on dirait qu'ils n'ont pas de règle de conduite. C pas seulement les automobilistes !!!! Ici, dans ma ville c'est infernal. On ne les voit pas, ils déboulent à toute vitesse. On a vérifié, le temps de se lancer ils sont là !!!! C'est hyper dangereux !!!!!! Les vélos de croient tout permis. Bien sûr après ils se plaignent et on a forcément tort !!!!
Sur cette vidéo c'est le cas? Non donc bon... Des cons il y en a de partout. On en parle des automobilistes qui respectent pas les clignos, les rétros, le sas vélo, le téléphone au volant, les distances de sécurité etc... Des anges de la route.
@@nakawanikiwi829 la France, la société actuelle, reine de l'amalgame !!!!!! Et allez vas-y que j'te mélange tout!😱🤗👍
A Paris il y a un sas pour les cyclistes à chaques feux il y a j'aimais personnes dessus, les cyclistes préfère grillé les feux...
@@nakawanikiwi829 c le serpent qui se mord la queue. Vous aussi, c'est le cercle vicieux !!!!🤪
8:00 Il y a vraiment un soucis quand on voit le nombre de sièges vides.
0:45 ça m'a tuer le"Oh mon dieu"😂
Cicliste à Paris ne s'arrête pas aux feux ni aux passages piétons. C'est dingue comment personne ne respecte rien dans cette ville. Même là on a vu, qu'il passe sur le feu jaune. À plusieurs reprises j'ai vu des piétons se prendre des vélos pendant qu'ils traversent la rue dans le passage piéton.
La gars de l'association à 4:30 il nous parle de sécurité à vélo à Paris, freestyle, sans casque !!
Bel exemple !
C'est clair ! Quelle blague ! Qu'ils commencent par tous mettre un casque, ça sers déjà bien. Je ne suis pas anti cycliste, loin de là. Mais en ville, c'est parfois ultra stressant d'être automobiliste quand certains cyclistes (et conducteurs de scooter) se comportent comme si ils étaient seuls sur la route. Et bien sûr, en cas d'accident, ça ne sera jamais de leur faute.. Si ils ne tiennent pas à la vie en roulant comme des débiles et/ou sans casque, qu'ils ne pourrissent pas celles des autres qui ne veulent pas d'un drame sur leur conscience.
Cyclistes kamakizes mélangé à énormément d'automobilistes distraits, sur leurs téléphone, après une journée de boulot, ça ne peut que mal finir.
Le casque n'est pas obligatoire, tous les pays où il y a un grand nombre de cyclistes ne l'impose pas. Et si on regarde d'un point de vu statistiques il faudrait d'abord imposer le port de casque aux automobilistes car on a plus de chances d'avoir un traumatisme crânien à bord d'une voiture que à vélo.
Malgré tout c'est mieux de porter un casque
7:54 le vélo sur le trottoir c'est normal aussi? les cyclistes sont les pires en terme de vigilance. Il y a un rapport de force évident qu'ils ont du mal à reconnaître: Piéton
Le « Nom de Dieu ! » il m’a dead 🤣🤣🤣
Je bosse sur Paris avec une camionnette. J'étais garé dans une rue à sens unique, places pour se garer des deux côtés de la rue. Je manœuvre pour sortir de mon emplacement après avoir vérifié mon retro, au bout de 30 secondes alors que j'étais quasi sorti de mon emplacement, un cycliste débarque et gueule parce que je lui gêne le passage... j'ai commencé ma manoeuvre bien avant qu'il arrive et il estime que je suis fautif... pas d'accident mais juste le cycliste qui râle alors qu'il arrive bien après moi. Depuis que je bosse sur Paris j'ai toujours fait gaffe et jamais d'accrochages.
Vivement l'interdiction des voitures en ville
Avec 16kmh de vitesse moyenne en ville la voiture est un escargot !
Message d'une compagne de chauffeur poids lourd:
Nous n'avons aucun moyen de voir les cyclistes qui se trouvent dans notre angle mort!! Alors svp faites attention ce n'est JAMAIS et pour PERSONNE un plaisir de faucher un cycliste!!! Seuls moyens trouvés puisque pas les moyens de mettre 1500e dans un dispositif de détection cyclistes/piėtons, quand mon compagnon est tout seul à un feu avec une piste cyclable d un côté ou de l autre il attend avant de démarrer ou ouvre sa fenêtre si il le peux et si il est du bon côté ( au risque de se faire claxonner généreusement ) histoire de laisser le temps aux éventuels cyclistes de passer . Mais nous sommes loin de tous faire cet effort alors continuez de faire attention pour votre propre vie, pour vos familles, pour celui qui risque de vous faucher ( car c'est dur à ettendre mais celui-ci n'est pas toujours en tord ) et qui verra sa vie et celle de sa famille détruite par la culpabilité, la prison , le suicide ou le fait de payer toute sa vie .
Bien de montrer comment éviter des accidents, au lieu d'essayer de réaménager la ville plus correctement ? Mais le Parisien ne crachera jamais sur Hidalgo...
Ce ne sont pas des cédez le passage mais des lignes mixtes...
Bon nombre de cyclistes se foutent de frôler des camions ou des bus, au lieu de tenir leur distance
Une attestation de code de la route devrait être imposé pour ces gens là.
C'est vrai pour les cyclistes on peut dire qu'il se considère comme des piétons donc des fois il font un peu n'importe quoi, mais le plus grand problème reste tous les autres, les conducteurs qui n'utilisent presque jamais le clignotant, brûlent les feux rouges, qui circule sur la bande cyclable...
N'oublions pas les piétons, exemple juste hier je me suis fait retourner en vélo car j'ai freiné sec devant un piéton qui est sortie du trottoir parce qu'il était en téléphone, donc n'a pas fait attention 😑
4:50 Mouahahaha, le cycliste qui parle de sécurité, dans le milieu associatif... Et sans casque !
Le casque n’est pas obligatoire à vélo.
@@Arkansy Vraiment? Il n'est pas interdit non plus.
Je trouve curieux de s'investir dans la sécurité et de ne pas en porter.
@@etiennemacq Le sujet est controversé. C'est surtout une arme du débat pour les anti-vélo, qui peuvent à peu de frais couper court à une discussion, plutôt qu'une vraie condition impérative de sécurité.
Parce que les cyclistes contrairement aux motards ne se blessent que très rarement à la tête lors de chutes (et encore moins en ville).
Et parce que le port du casque dissuade de nombreux débutants de se mettre au vélo.
Mais aussi bien il sera obligatoire dans quelques années, lorsqu'une bonne partie des gens auront adopté le vélo.
@@Arkansy Quand on fait une analyse de risque, la probabilité de l'évènement compte, mais aussi la gravité, fut-il très rare.
Je crois que si on disait aux gens qu'il n'y a pas de sécurité dans les centrales nucléaires car les accidents sont rares, ils ne seraient pas contents.
@@Arkansy J'ai longtemps été un cycliste opposé au casque parce que ça encombre, ça tient chaud, c'est ridicule. Puis un jour je me suis dit que je devrais au moins essayer une fois pour voir. Depuis je le porte systématiquement et je n'imagine plus faire du vélo sans casque.
Au bout de plusieurs années casqué, j'ai eu un accident rare : ma roue avant s'est bloquée dans un rail de tram à 40 km/h et j'ai fait un soleil avec atterrissage sur l'angle d'un mur en béton. Je garde chez moi dans un carton le casque qui a vaillamment donné sa vie pour protéger mon crâne et les vêtements déchirés qui n'ont pas survécu à cette rencontre brutale comme un rappel personnel à la prudence. J'utilise toujours le sac à dos dont la sangle épaisse a protégé ma clavicule et qui en a gardé une belle balafre. Et je porte aussi quelques cicatrices des entailles faites par ce mur sur mes deux bras. J'ai la chance de m'en être sorti avec seulement quelques coupures, la peau râpée un peu partout et une foulure au poignet. Mais une partie de cette chance s'appelle un équipement correct, dont le casque.
Le problème, c'est que la route et le code de la route n'ont jamais été créés dans l'intention de servir à autre chose qu'aux véhicules motorisés. Résultat : les automobilistes ne sont ni formés ni sensibilisés à cohabiter avec les vélos, et les cyclistes ne sont ni formés ni sensibilisés à circuler au milieu des voitures.
Pire encore : il y a une association "route=voiture" extrêmement forte, au point que l'inconscient populaire a du mal à considérer les routes autrement qu'avec des véhicules motorisés.
Pour s'en rendre compte, il suffit juste de se poser la question : que signifie "apprendre à conduire" ? La majorité répondra : maîtriser une voiture (démarrer, débrayer/embrayer, accélérer, freiner, tourner le volant, utiliser les clignotants...).
Pour moi, c'est la pire réponse possible, car elle est centrée sur l'automobile. Et comment pourrait-on répondre autrement quand, de base, on se forme au code de la route parce qu'on a besoin d'utiliser une voiture, que quand on apprend à circuler sur les routes, c'est en voiture, et que les lieux de formation au code de la route s'appellent "auto-école" et forment essentiellement à un usage automobiliste ?
Pas étonnant, dès lors, que les automobilistes n'anticipent pas la présence de cyclistes et que, pire, les cyclistes s'imaginent exemptés de tout ce qu'ils ont appris à l'auto-école. Puisqu'on est ancré dans l'idée que la route est faite pour la voiture, les uns s'imaginent plus ou moins inconsciemment être les plus légitimes à l'utiliser, les autres pensent plus ou moins inconsciemment qu'ils peuvent s'affranchir des règles et des leçons apprises.
A mon sens, la solution doit partir d'un changement de paradigme : conduire, ce n'est pas utiliser une voiture, c'est utiliser des infrastructures routières, s'insérer dans un flux de circulation, quelque soit le mode utilisé (voiture, vélo, moto....), et, surtout, considérer que le plus important n'est pas de se maîtriser soi-même, mais maîtriser les autres (dans le sens d'anticiper ce que font les autres). Avec cette définition, on ne centre plus l'apprentissage de la route sur soi en tant qu'automobiliste, mais on apprend à faire attention à son environnement, à réagir en fonction du véhicule utilisé (motorisé ou non), et à comprendre que la base de l'utilisation de la route, c'est d'être altruiste et empathique.
Car il est nécessaire de comprendre le point de vue extérieur : les automobilistes doivent comprendre qu'il faut faire attention à leurs portières ou que se garer sur une piste cyclables n'est pas anodin ; les cyclistes doivent comprendre que, non, il ne peuvent pas se faufiler partout au risque de surprendre les autres (automobilistes comme piétons) et de se faire surprendre.