Le véritable intérêt que j'ai trouvé avec ma caméra est qu'au-delà d'avoir un point de vue objectif et de conserver des preuves. Elle me permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe, ce qui après avoir re visionnage des images rend possible une introspection personnelle et améliore ma conduite en m'offrant plus d'anticipations ! Et bien sûr, pouvoir documenter l'évolution de Paris, c'est génial :D. Merci à Yann de m'avoir donné la parole et à l'équipe biclou pour ce que vous faites, c'est une formidable travail de vulgarisation !
J'ai également une dashcam à l'avant de mon voiture. Et grâce à elle, j'ai gagné un procès contre un cycliste qui m'avait coupé la route, et donc que j'ai renversé. Donc, c'est toujours utile dans les deux sens de filmer. ;)
@@danielchacalmalouin1698 ne t'emballe pas . Les cyclistes comme tout usagers de la route à un code à respecter donc ils peuvent être responsable d'accident comme tout le monde .
@@danielchacalmalouin1698 je suis livreur VL. Aujourd’hui un type d’une vingtaine d’année a traversé au rouge les yeux rivés sur son téléphone. J’ai pilé comme un malade et l’ai pratiquement touché, heureusement je me suis arrêté avant. Juste pour vous dire que même un piéton peut être en tord lors d’un accident, chacun doit prendre conscience des dangers de la route !
Chouette vidéo. ET clairement, se filmer à de multiple point positif. Il y a les preuves évidemment, mais également pouvoir analyser les images après. Savoir ce qui a posé problème et pourquoi. Personnellement, j'apprécie pouvoir revisionner la façon dont j'ai réagit à des agressions. Je suis toujours surpris, je constate que je suis moins "agressif" que je ne l'imaginais. Et ça reste très utile en cas de procès. Je viens de gagner mon procès contre mon agresseur de janvier 2021. Les images ont étés décisives pour établir sa culpabilité. Il niait et minimisait ses actes.
J'ai fais l'acquisition d'une dashcam nextbase 422 GW pour ma voiture et je ne regrette absolument pas, en cas de mauvaise foi on peut vite démêler le vrai du faux et faire valoir notre non responsabilité par rapports au service de police et des assurances. Cela devrait devenir une obligation d'en détenir une sur l'ensemble des véhicules pour éviter les soucis que l'on peut rencontrer dans un accident.
Donc tu veux rendre obligatoire le fait qu'à tout moment, dès que tu es dans la rue, à pied, en vélo ou en voiture, des 100aines de caméras fixés sur chaque véhicule va te filmer ?
Donc tu veux rendre obligatoire le fait qu'à tout moment, dès que tu es dans la rue, à pied, en vélo ou en voiture, des 100aines de caméras fixés sur chaque véhicule va te filmer ?
Je pousse le vice plus loin même. Il faudrait que les nouveaux véhicule aient obligatoirement une dashcam intégré à l'avant et à l'arrière du véhicule.
@@Norisano Parce que la réglementation n'est pas la même. Une plainte c'est du pénal, et en droit pénal toute preuve est recevable, y compris si elle viole les règles en matière de protection des données. En revanche, la procédure auprès des assurances n'est pas du pénal, et les preuves acquises de manière illégale sont irrecevables. Sauf si l'assurance l'accepte mais c'est à ses risques et périls du coup.
C'est dommage, sujet pas assez poussé. Ça aurait été intéressant d'avoir 2-3 réf de dashcam, des fourchettes de prix, et des conseils sur où les installés 🤔
L’avantage c’est que ça mettra en avant les comportements des automobilistes mais aussi ceux des cyclistes ( enfin si les enregistrements disparaissent pas par magie parce que quand on veut se positionner comme vertueux il faut être honnête à 100% et montrer les deux faces de la même pièce )
@@cirodemedicis5170 Bien sur que si. J'ai passé plusieurs heures avec la gendarmerie pour la mise sous scélé en tant que preuve de ma vidéo dashcam d'un cycliste peu de temps avant un accident mortel
Une fois une moto c'est fait rentrer dedans par un cycliste, les deux avait une GoPro qui filmé. Le cycliste clamé sont innocence et bien-sûr sur la vidéo du cycliste il est vrai que on aurait dit que c'était de la faute du motard, sauf que sur la vidéo du motard on le voi coincé dans un bouchon il suis simplement le mouvement du flux de circulation quand soudain ! PAW ! Un cycliste sauvage apparaît ! Et se fracasse violement sur le motard en question. He bah la ou normalement le motard aurait tout eu dans le "baba" au finale le cycliste en a eu pour 6000 euros pour diverses réparations sur la moto et les soins de la jambe du motard + quelques milliers d'euros d'amande pour avoir roulé à 60kmh en vélo en ville et en ayant grillé un feu rouge (sans Petit panneau pour les cyclistes) et pour diffamation... Voila voila, Automobilistes et MotardS équiper vous de GoPro !!
Et ajouter l'obligation aux cyclistes de mettre leur vidéo, y compris quand cela ne les mets pas en avant ! 1 accident / 3 mets aussi en cause le comportement de l'usager en vélo. Ce qui ne justifie en rien les manquements des autres usagers, bien entendu.
@@math64000 prendre en compte aussi la gravité des accidents. On est pas dans les mêmes échelles entre un cycliste vs piétons ou un automobiliste vs tous les autres (motards inclus).
@@Labonlabonne Rien à voir. Un accident c'est un accident quoi que vous en pensiez. Ce n'est pas en se cachant derrière le fait d'être un usager vulnérable que vous êtes plus vertueux ou moins responsable qu'un motorisé bien au contraire!
@@christophelambert8870 ah désolé mais un accident qui vous fait mettre pied à terre ou qui fait une petite bosse à votre pare-choc, c’est pas pareil que d’envoyer quelqu’un à l’hôpital ou de s’y retrouver soi même. Pour ma part il n’y a aucun refuge derrière une vulnérabilité mais un vrai militantisme pour que chacun assume les risques qu’il fait prendre aux autres. Il n’y a qu’ainsi que la route sera plus sure : que le comportement de chacun soit en phase avec son impact réel et potentiel sur autrui et la société. Le coup du « j’ai pas vu » ou « t’avais qu’a t’arrêter » venant de personnes grillant des stops, cédez le passage et autres priorités avec leurs engins lourds (donc mortels), ça ne marche plus.
Non, le "floutage" des visages n'est pas obligatoire. Car, comme le stipule l’article 222-33-3 du Code pénal, "le fait d'enregistrer sciemment et le fait de diffuser l’enregistrement, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission d’infractions est constitutif d’un acte de complicité des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne.". Mais cet article "n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice.". En cas d'accidents, d'actes violents, d'agressions, et parce qu'il s'agit d'assister l'appareil judiciaire, la dissimulation des visages est facultative.
J'ai vécu un peu partout en France. C'est un fléau extrêmement lié aux conducteurs de Paris. Les gens sont des incapables et des rageux, alors les tensions montent vite
Ca fait un mois que je suis en vélotaf et je vois 9 vélos sur 10 griller des feux et prendre des risques... les autres usagers de la routes auraient bien besoin de dashcam contre les cyclistes aussi...
Ça marche aussi pour les voitures qui passent 9 fois sur 10 au orange/rouge, stationnent sur les passage piéton et empêchent les vélos/trotinettes/piétons de passer. Le problème n'a rien a voir avec le mode de transport mais avec les incivilités.
@@TheZeug 9 fois sur 10 🤣🤣🤣 ok super 👍🏻 Si tu fais ça dans Paris tu perds ton permis dans la journée y’a des capteurs de franchissement partout . 9 sur 10 il a dit 🤣🤣🤣
A noter que pour les captures de scènes de rue, tant que la personne n'est pas isolée dans l'image, il n'y a pas de motif légal à une opposition à la diffusion. Autrement, il faut établir un préjudice.
Absolument pas ! Le respect de la vie privée au sens du RGPD n'a pas à être démontré, il est de droit. Dès lors qu'une personne est identifiée sur l'image, y compris avant d'être floutée, la captation n'est pas permis et encore moins sa diffusion.
@@jizzlecizzle1388 NON ! La capture EST un traitement de données personnelles, peu importe qu'elle soit diffusée ensuite ou pas. La capture d'images identifiantes sur la voie publique est illégale, un point c'est tout. Seuls les dispositifs de vidéoprotection sont possibles mais c'est strictement encadré.
@@sachal2053 Dans ce cas pourquoi les autorités utilisent des caméras pour établir des faits et identifier des suspects; seraient-elles dans l'illégalité (radar par exemple)? Donc si je vous suis prendre des photos sur la voie publique est interdit?
@@sachal2053 Vous soulèvez un point intéressant, et du coup je me pose des questions... Est-ce que vous pouvez me dire quels articles dans la loi définissent ces restrictions ? Comme ça je pourrais aller les lire et je serai fixé... Merci par avance !
Je prend mon vélo 4 fois par jour pour aller bosser et tous les jours sur mon trajet je peux constater que beaucoup trop de cyclistes n'ont que faire du code de la route... ça prend les sens interdits, ça roule sur les trottoir, ça ne ralentit pas à l'approche des passages piéton.
Pour rappel, les pistes cyclables totalement coupé des vois pour automobile sont praticable dans les 2 sens, 99% des sens interdit pour voiture sont dans les 2 sens pour les cyclistes et vehicule de classe A.
@ManuKun92, c'est bizarre, parce qu'il y a des panneaux maintenant qui indiquent les rues autorisées en contre sens, mais apparemment les cyclistes ne les voient pas
que l'on soit automobiliste, à moto, scoot, à trot à vélo, à pied il y a un manque de respect accru sur le partage des voies, surtout en ville quand tlm est pressé ou concentré sur le tél ou perdu dans ses pensées bref soyons tous vigilants et respectueux et surtout pas ivres.
Pourquoi un jugement hautain peut-être qu'il ne peut-être pas pas conduire du à une maladie donc pour pas qu'il mettent en danger les autres c'est son moyens de déplacement ont sait pas bref c'est le problème de beaucoup de gens en France la critique facile qui tue lentement mais sûrement le pays
@@NAASH_D.3108 c'est plutôt les gars comme toi qui tue la france a petit feu ... le second degré du connais pas ?? surtout que le gars dit qu'il fait du vélo depuis 40 ans alors qu'on lui parle de clignotant ... y'a quand même de quoi rire
Personnellement je suis Wheeler et non pas cyclistes, mais clairement c'est le même combat 👍. Ce qu'il se passe sur la route est parfois (voir même souvent) tellement surréaliste que sans caméra on ne nous croirait pas 🥹. Bon ride à tous!
Ce qui est surréaliste, c'est votre niveau d'arrogance dans la rue. Vous roulez sur les, trottoirs, vous ne respectez pas le code de la route et vous exigez du respect. T'as un vélo 🚲dans ta tête toi, ça va pas fort niveau argumentaires ....
Au vu des commentaires je vois que les routes de France sont toujours aussi nerveuses 😢 A l’approche de la saison des sports d’hiver la Savoie vous accueillera avec plaisir alors pneus neige ⛄️, halte toutes les deux heures et calme aux volant et la raclette n’en sera que meilleure 😊
C'est vrais , les cyclistes ne grillent pas les feux rouges , respectent le code de la route et mettent leurs casques automatiquement ... Surtout ceux qui travaillent dans la livraison ....lol
À Paris c'est beaucoup les vélos et trottinettes qui roulent n'importe comment, respectent pas les feux rouges, et passent devant les piétons sur les passages piétons !
Ce n’est pas qu’à Paris, c’est partout pareil, je suis la route toute la journée, et je les subis du matin au soir. A croire que dès qu’ils prenne leurs vélos ils laissent tous leur cerveau au bercail.
Ce que je ne comprends pas ce sont les cyclistes qui veulent absolument leur priorité alors qu'ils voient bien que la voiture va la leur griller. Mais le cycliste ne s'arrête pas. Des gens prioritaires il y en a beaucoup ds les cimetières.
Le pire est que quand tu regardes leurs vidéos sur RUclips, ça n'a pas l'air des les déranger. Et ils ont faire la morale aux autres. Ils sont insupportables. Je comprends ceux qui ne contrôlent pas/plus leurs émotions face à eux. C'est tentant de se laisser aller à ses pulsions.
Tous ne sont pas comme ça, t'as des cyclistes qui respectent lr code dea route et les autres Perso il n'y a que les stop que je ne respectent pas si j'ai le temps de passer en sécurité car, du moins vers chez-moi je dois souvent repartir en côte après le stop et s'arrêter et donc plus dangereux que conserver un minimum de vitesse
J’ai mis une dashcam d’occas sur mon casque il y a un peu plus d’un an, quand j’ai eu un trajet récurant comportant pas mal de pistes cyclables régulièrement coupées pas des conducteurs de véhicules motorisés. Depuis, elle m’a servi 1 fois pour porter plainte pour 2 coups portés vers mon visage (vive le casque intégral vélo) suite au non respect (par l’automobiliste ) d’un cédez le passage + priorité à droite + coupure de piste cyclable. Bref 3 règles de base en même temps ! Malgré cela c’est bien lui qui était agressif. Apres les 2 coups (légers), je suis parti sans demander mon reste. Normalement il a du avoir son reste chez les flics. Enfin, j’espère !
Il n'a sans doute rien eu, seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. Ils n'ont sans doute même pas regardé la vidéo car un avis tiré de son visionnage serait un vice de forme.
@@cirodemedicis5170 en fait, avec le policier qui m’a reçu, nous avons regardé la vidéo plusieurs fois et il s’est notamment basé dessus pour établir les faits. À priori (c’est ce qui était prévu en tout cas), le conducteur a du être convoqué pour s’expliquer. Rein que ça c’est déjà bien. La prochaine fois il gardera peut-être son calme et arrêtera de considérer les cyclistes comme des mouches insignifiantes sur son chemin.
@@Labonlabonne Normal, car, contrairement à ce qui est dit au dessus, les vidéos enregistrés avec ce que l'on appelle une dashcam ou encore un téléphone peuvent parfaitement être utilisées (et elles le sont) par les tribunaux. En effet, ce n'est pas considéré comme de la vidéo surveillance car il n'est pas filmer une zone en permanence. C'est pour cela que l'on peut filmer ses trajets, et que ces vidéos peuvent être utilisées comme preuve, et que ces caméras ne sont pas dans les mêmes réglementation que les caméras de surveillance qu'elles soient privé (un commerce, ...) ou public.
@@cirodemedicis5170 ce n'est pas un opposant mais un agresseur, les mots ont un sens. Et rien ne permet d'affirmer que les flics n'ont pas convoqué ce conducteur dangereux. Ils peuvent l'avoir fait, ou pas, on en sait, pourquoi etre si affirmatif?
"ces dashcam pourraient apporte qqchose" => mais on est où là ??? C'est quoi ce pays absurde qui refuse de prendre les preuves pour en inventer d'autres qui l'arrange ? DashCam dans les commisarriat Et dans les tribunaux, point barre !!!
Bah les pieton ils doivent nous laisser passer parce que on est des vehicules plus lourds et que sinon on leur fait bobo ..mais les automobilistes ces salauds ils nous renversent souvent quand on Zig zag dans la circulation...
Et les scooters. Maintenant la grosse différence c’est que des piétons morts à cause des cyclistes, c’est ultra rare. À l’inverse, pour les autres (scooters et voitures), c’est la norme. Après oui, c’est vrai que cette différence est mineure pour certains !
@@sebdem2800 parce que c'est interdit de zigzaguer dans la circulation déjà, en absence de piste cyclable un vélo doit circuler sur la droite de la voie la plus à droite et y rester. D'ailleurs remonter une file c'est comme pour les motos : c'est interdit
Dommage de voir autant de cyclistes et si peux de gilets fluos jaunes. C'est sur que c'est moche mais réveillez-vous, par temps de grissaille on est quasiment invisibles pour les automobilistes.
1:06 C'est un des problèmes de la dascam pour cycliste. Avec elle certains cyclistes deviennent un peu arrogant et donneur de leçon. Peut être pas au point de provoquer un accident mais au point de ne pas l'éviter avec une certaine satisfaction de "pousser l'autre à la faute" tout content d'arborer la posture de celui qui est "dans son droit" et avec l'assurance (illusoire ou non ) qu'il aura gain de cause in fine. C'est un biais humain totalement normal. Je précise que je suis cycliste moi même et que cette prétendue arrogance que je prête à certains cyclistes n'excuses aucun comportement délictueux mais il faut aussi voir cet aspect des choses.
C'est aussi un biais humain de mentir ? Non parce qu'à 1:06 le mec évite l'accident. Il y aura toujours des gens arrogants, mal élevés (ne supporte pas les petites leçons) et malhonnêtes pour défendre indirectement des chauffards en accusant ceux qui les dénoncent de comportement qu'ils n'ont pas, vous en êtes la preuve et il faut aussi voir cet aspect des choses.
N'oublions pas que pleins de cyclistes respecte pas les piétons. J'habite dans une ville estudiantine en Belgique je sais de quoi je parle . Il y'a pleins de cyclistes qui devrait apprendre le code de la route car pleins font les clowns sur la route ou roule sans les mains sur le guidon. Pleins de ces cyclistes veulent imiter les motards surtout les donneurs de leçon et qui donne le mauvais message car très souvent ces gens là le font pour faire des vues uniquement pour en faire une vidéo viral et que maintes fois ça tourne mal au final . Les vidéos ici dashcams ne son jamais pris en compte comme preuve idem va pour prendre une photo car on sait toujours la rafistoler à son intérêt. Il y'a des programmes ( applications ) sur nos smartphones qui savent édité à la perfection des choses que pleins de gens de mauvaise fois savent utiliser ses applications comme des pros et très rapidement. On peu suggéré et donner des bons conseils aux gens oui si c'est avec une forme éducatif et politesse .
Ce qui me fascine dans ce reportage comme dans la plupart qui traitent du vélo, c'est la volonté délibérée de ne pas mentionner aussi le nombre monumental de cyclistes qui ne respectent JAMAIS le code de la route à Paris (je dis Paris puisqu'on ne parle que de cette capitale en France, Leparisien ou pas) et ce sont les mêmes que l'on retrouve un carrefour plus loin en train de beugler sur un autre usager qui n'a pas tourné assez vite, leur a coupé la route, les a forcés à ralentir et à perdre trois immensément précieuses secondes de leur vie extraordinaire. Je le dis sans ménagement sur ce ton car j'en suis témoin tous les jours. Le plus choquant étant ces mêmes cyclistes qui s'en prennent aux piétons alors qu'ils sont EUX en tort mais qui l'ouvrent quand même. Dernière en date : ce mercredi Bastille, un vélo qui passe sur les passages cloutés comme un piéton (pour échapper à tous les véhicules à l'arrêt au feu et pour éviter de se taper tout le rond-point) alors qu'il y avait une dizaine de personnes juste devant lui. Eh bien ça n'a pas loupé : il rentre au pas dans la cheville d'une jeune qui se retourne en poussant un cri de douleur puis "Hé attention !". Réaction du cycliste mot pour mot : "bah ouais mais traversez plus vite aussi ..." en levant une main au ciel et en poursuivant sa route au milieu des voitures. Un cycliste. La cinquantaine. Même pas un mot d'excuse. Et des histoires comme ça, d'incivilités, de mauvaise foi, d'embrouilles avec les bus de la RATP, j'en ai des valises. URGENCE à vous remettre en question aussi les cyclistes, c'est plus possible.
Quand on arrêtera de parler de cycliste ou d'automobiles, mais de conducteurs, cela changera beaucoup de choses. En effet, c'est pas un problème de véhicules mais de conducteurs. Un cycliste qui ne respecte pas le code ne le respect pas non plus en voiture, ... Et inversement. C'est ces mêmes conducteurs qui se mettent sur les trottoirs pour deux minutes, roulent en excès de vitesse, ...
Les SAS vélos existent depuis 1998... 2001 dans le code... le temps que ce soit reellement mis en place en quantité suffisante sur les intersections.... le fait que beaucoup de petites villes n'en ont pas... et je ne sais pas quand les exercices d'auto école ont été mis a jour... mais bref... un grand nombre de conducteurs n'en n'a jamais entendu parler 😅
Je pense qu’un petit cours de code de la route s’impose car beaucoup crieient que les cyclistes grillent des feux ou roules a contre-sens etc… Pour les sens unique il faut savoir que la majorité sont à double sens pour les cyclistes si le panneau c1 est accompagné de panneau m4 ou m5. De l’autre côté le panneau f19 avec le même panneau additionnel indique au usagers de la possibilité de cycliste à contre-sens. Pour le feux rouges il n’est pas rare de voir un b22 qui autorise le cycliste de passer le feux pour tourner a droite sous lumière rouge. Le b23 plus rare autorise de passer tout droit sous lumière rouge. Pour les feux faut aussi savoir que le cycliste doit avoir son propre feu qui est independent du feu pour piéton et dans le cas contraire doit suivre le feux routier classique. Pour rejoindre son sas vélo sans piste cyclable il est interdit de le faire par la droite mais ce faire par la gauche.
La justice dépérit en France, à l'instar de l'ensemble du service public... hôpitaux, tribunaux, commissariats, croulent face à une demande à laquelle ils ne peuvent faire face. Pourtant, en allumant la télé, les problèmes semblent être tout autres. La conséquence, c'est qu'effectivement, aujourd'hui, en France, 6ème PIB mondial, les petits accidents et les petites agressions ne seront pour la plupart jamais traitées, fautes de moyens.
Le problème c’est que l’on a pas le droit de se défendre en cas d’attaques. Si quelques gars qui font un peu trop les nerveux se prenaient une bonne dérouillée quand ça leur arrive, ils apprendraient vite de leurs erreurs et se comporteraient de manière plus civile.
Oui une bonne droite aux cyclistes qui ne respectent rien, c’est bon ça, un régal de le voir tomber au sol. Réservés à ceux qui la ramènent quand ils sont en tort évidemment
seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. N'écoutez pas les vendeurs de solution miracle, vous avez déjà vu une vidéo de portable servir dans une instruction ? Non.
2 года назад+1
@@cirodemedicis5170 En réalité c'est le juge qui décide si une vidéo de dashcam est recevable ou non. Elle peut tout à fait l'être, mais le mieux est que la vidéo soit horodatée et géolocalisée.
@ non le moyen de captation doit être installé par une entreprise bénéficiant de l'exception de la Cnil à cause de l'article 226-1 mis à jour en 2017 de mémoire qui reconnait la primoté des décisions de la Cnil pour l'aspect technologique d'une preuve
2 года назад
@@cirodemedicis5170 Au civil en effet la cour de cassation l'a indiqué. Mais au pénal la preuve peut être apportée de toute manière à l'appréciation du juge (art. 427 du code de procédure pénale)
2 года назад
@@cirodemedicis5170 Apparemment c'est recevable au pénal, mais pas au civil.
Courage les vélo j'habite pas Paris mais sa doit pas être simple alors courage a vous. Et surtout ne vous laissez pas faire ses inadmissible se qui ce passe en se moment
J'ai vu au moins trois infractions commises par les cyclistes dans cette vidéo donc reprimender à raison les automobilistes c'est normal et très bien mais ne pas savoir quand on fait une infraction c'est être réduit à ces mêmes automobilistes précédemment cités. Et pour ceux qui voudraient ce jeté sur mon com, je suis cycliste.
Conseils à tous les automobilistes : Munissez vous aussi d'une dash cam. Vous pourrez contestez facilement les torts des 2 roues sans aucune difficulté car la majorité des cas, ils sont la cause de leur propre dommages corporels.
Sympa comme reportage ! Perso aujourd'hui je conduis pas sans ma Dashcam c'est vraiment super important car en cas d'accident ou autres ça reste une preuve !! Sans compter la protection en parking
Ce qui serais intéressant. C'est qu'il nous montre tout le trajet avant "l'évènement" et leur précédents trajet filmé. Afin de voir si la victime est plutôt une personne a la conduite irréprochable ou plutôt de ses vélos qui se croient tout permis grillant tout les feu et toutes les priorités et qui crient au secours quand ils leur arrivent un pet
Parce que pour qu'une vidéo soit autorisé dans un contexte juridique son moyen de captation (la caméra) doit avoir été installé par un prestataire agréé et doit faire l'objet d'une maintenance. Une vidéo d'une Dashcam ils ne la visionneront même pas.
@@cirodemedicis5170 Pour mettre des pv, la police visionnera toutes les vidéos nécessaires. Maos pour protéger le citoyen, on vous répondra qu'ils n'ont pas le temps ni les moyens. La police et la justice ne sont utiles que pour faire rentrer des sous dans mes caisses de l'état et non protéger le citoyen.
@@alaindesmarlieres6961 c'est une question d'accréditation et de normes surtout, une vidéo de téléphone portable est considéree comme "personnelle" car elle n'est certifiée non modifiée que par vous en fait. C'est pour ça qu'une vidéo perso à le même poids qu'une simple parole
J’ai une caméra Ghost Xl car mes sortie sont longues plus de 3 heures d’entraînement sur mon vélo triathlon la go pro ne peut pas enregistrer aussi longtemps . j’ai été percuté par une camionnette qui n’a pas respecté le stop 🛑 résultat un coude cassé la caméra avait enregistré l’accident. Ma caméra est fixée sur le vélo je la recharge à chaque fois que je rentre elle est indispensable .
Et vous quand vous roulez sur le trottoir, que vous forcez les passages piétons, que vous ne respectez les feux rouges que quand il s'agit de protéger votre vie, que vous slalomez entre les voitures, ou les piétons, c'est comment?
des dizaines d'années développés aux states elle servirons a sanctionner les comportements abusifs et délit de fuite, ça devrai être vendu avec chaque moyen de locomotion
En tant que cycliste à Paris la violence vient plutôt des autres cyclistes et des piétons qui sont ultra dangereux à traverser au rouge ou en plein milieu de la chaussée !
Observez votre entourage lors de la conduite. Vous verrez que BEAUCOUP ne vérifie plus les angle mort ou bien les rétros, les premières minutes de la vidéo le prouve. Toutes les voitures qui tourne n'ont fait aucune vérification. La dashcam aux yeux de la justice ne sont que des images bonus fourni pour les enquêtes mais cela sera toujours classer sans suite. C'est à NOUS d'anticiper et d'être plus vigilant hélas en tous cas, si vous ne souhaitez pas perdre la vie trop rapidement
Marrant mes dernières expériences en ville avec les vélos ressemblent pas du tout à ce reportage C’est plutôt des vélos partout pour qui le code de la route existe pas ( sens unique feu passage piéton ) que j’essaye d’éviter avec toutes les peines du monde C’était à Grenoble
La Dash cam impec pour avoir une preuve👌🏻 MAIS ceux qui l'utilisent juste pour le buzz, en cherchant à tout prix la moindre confrontation et donc en la provoquant : vous êtes à vomir (souvent des youtubeurs).
La plupart des gens se comportent comme s'ils étaient seuls au monde aujourd'hui ! Et c'est valable autant pour les automobilistes que pour les cyclistes.
Il est strictement interdit de filmer la voie publique en tant que particulier que ce soit pour la sécurité ou autre. C'est une atteinte à autrui. Si quelqu'un ce reconnaît sur une vidéo il est en droit d'attaquer celui qui la diffuse et/ ou la filmé.Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
Je ne cesserai jamais de dire que le problème c'est ni les vélos, ni les voitures, ni les piétons, ni les motos. Le problème c'est tout le monde. Le problème c'est la séparation des voies pour chacun. Je suis cyliste quotidiennement et parfois je vois des trucs... Des vélos qui grillent des feux, qui font du sens interdits, les voitures qui ne controlent pas les angles, des poids lourds arretaient sur des voies pietonnes ou cyclistes.... Bref on voit de tout et par tout le monde. J'en commets tous les jours des incivilités, comme nous tous, je gare mon vélo sur le bord pour chercher mon pain je bloque le trotoire, je prends ma voiture je dois tourner à droite et croiser une voie de bus je conduis dessus pendant quelques metres pour gagner du temps, je traverse au rouge quand je suis piéton... bref on en fait tous, tout le temps, ne soyons pas malhonnêtes. Il y a des incivilités, chez tout le monde, c'est inhérant aux humains, cela le sera toujours. Pour éviter les accidents, il ne faut pas se crier dessus il faut juste: NOUS SEPARER. Quand je roule sur les quais de Bordeaux, sur ma voie et que je vois des piétons se balader avec leurs enfants sur ma piste c'est inadmissible. Quand je suis conducteur et que je roule tranquillement et qu'un cycliste débarque de la droite après avoir grillé un feu c'est inadmissible. Quand je suis piéton et que je traverse et qu'une voiture ne s'arrête pas c'est inadmissible. Mais c'est comme ça, personne n'est parfait, nous devons régler le problème à la source, et la source, c'est la juste séparation des voies. Des voies sur lesquelles les différents moyens de locomotion se croisent le moins possible. Nous sommes des Humains et des incivilités on en commetra toute notre vie, respectons nous, mais surtout luttons pour un bon aménagement et non des dashcams, des écolo anti-voiture, des cyclistes anti moteur, des machins anti machin -> ça ne sert à rien. Vivons ensemble, sur nos voies et en toute sécurité.
La justice en France est lamentable, s'il n'y a pas mort d'homme elle ne bougera pas. Perso je n'ai aucune confiance en la justice Française, on a beau apporter des preuves d'infractions ou de délis ça fini par être classé.
@@Keiser-h4z Le problème n'est pas de filmer, mais de diffuser. Et pour rappel, la conduite d'une voiture ou d'une moto sur la voie publique n'est pas un droit.
@@Keiser-h4z Il n'y a pas besoin de consentement pour filmer sur la voie publique, mais pour diffuser si (a visage découvert). Évidemment, filmer ses trajets, cela ne renforce pas sa sécurité, mais sa renforce sa protection juridique. Sa ne guéri pas une fracture du genoux, mais aide à identifier et donc à avoir un minimum réparations (moral).
@@Keiser-h4z Et non. C'est très clair dans le droit, c'est pour la diffusion où il est nécessaire d'avoir le consentement, et encore, si c'est pour informer (utilité public, ...), c'est même pas nécessaire.
Alors seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. Il faudrait changer la loi mais jamais la Cnil accepterait ni même l'UE.
Le vélo et trottinette à Lyon c’est une Catastrophe. Roulent à contre sens, sur les trottoirs, à toute vitesse et le pire grillent les Stop et les feux rouges. Il faudrait un permis pour utiliser les pistes cyclables car le problème est que beaucoup de ces gens n’ont ni le permis ni le code et ne connaissent rien au code de la route et c’est dangereux pour eux même… ils le comprendront si un drame leur arrive.
Tout ce qui est dit dans la vidéo est à relativiser, toutes les incivilités qu’on voit viennent surtout d’un comportement propre aux grandes villes. Habitant en campagne, j’ai été renversé une fois par une voiture elle s’est directement arrêté comme 4 autres voitures, ils m’ont accompagné à l’hôpital. Fin tout ça pour dire que la caméra ça n’empêche pas l’accident, chacun a sa responsabilité dans tout ça. Mais il faut aussi arrêter de faire des pistes cyclables partout et qui devinent dangereuses et ça Hidalgo le comprend pas à Paris.
Vous avez bien de la chance, car par chez moi, c'est plutôt à moi cycliste de tout faire pour ne pas être mis en danger, et en particulier lors de déplacement sur des routes ou deux voitures ne peuvent pas se croiser sans rouler sur la terre, là ont se fait dépasser et souvent à grande vitesse. J'ai faillit deux fois me retrouver dans le fossé par des automobilistes qui n'en ont rien à faire des autres et des règles. Et ne parlons même pas des trottoirs qui sont plus des stationnements que des trottoirs.
Le reportage montre les gentils vélos qui se font agressés, c'est partial. Personnellement c'est le contraire, j'ai acheté une dashcam après qu'un ami ai renversé un cycliste. J'étais passager, j'avais tout vu, le cycliste a fait n'importe quoi, mis dans un angle mort du conducteur, dépassant par la droite alors que le chaussée se resserrait, aucun respect du code de la route et malgré mon témoignage a deux contre un mon ami a été bien plus embêté par la police que le cycliste. Elle m'a aussi été utile pour aider un autre automobiliste. Encore un cycliste pas content dans une zone de travaux avec alternat par panneau. Le cycliste n'a pas respecté la priorité et n'était pas content que la voiture de devant klaxon, j'avais la vidéo, je l'ai mis à disposition. Ce peut être utile aussi contre les autorités je pense, près de chez moi une mairie a ajouté un cedez le passage sur une départementale passante, on doit laisser passer une impasse on a zéro visibilité. Même en s'arrêtant, faisant attention, quand on redémarre on voit une voiture déjà proche arriver des fois comme des balles, peut être de quoi mettre la mairie en cause car ce cédez le passage même avec la plus grande volonté du monde il est irrespirable, 20 mètres de visibilité même à cause d'un obstacle.
Je trouve ça assez fou que chacun se permette de faire remarquer à chacun son moindre manquement, je me demande quel genre de vie nous avons mettre autant de temps, d'énergie et d'idée sans cela. A quel moment ça crée un monde meilleur ? Une bonne fois pour toute, le vélo c'est pas si dangereux mais comme toute activité autre que de rester assis sur une chaise, ça amène la possibilité de tracas. Si jamais, quelqu'un en a peur, pourquoi l'autre est toujours amené à faire sans cesse plus attention. Ok, y a un code de la route, mais y a aussi le fait que nous ne sommes pas des machines, on ne réagit pas parfaitement, c'est un fait, on pourra lutter à pointer du doigt que ça ne changera rien à par créer une tension permanente. Je ne comprends pas entièrement ce principe de satisfaction à se targuer d'être dans son droit.
Évidemment, nous ne sommes pas des machines, et des petites erreurs sont tolérables... Le soucis, c'est que tout le monde fait l'importe quoi, alors qu'en suivant les règles ça devrait marcher. Se targuer d'être dans son droit, c'est mettre l'autre face à ses responsabilités, tout simplement !
Je ne défend rien ni personne, je dis juste que je suis chauffeur et que je constate 3 problèmes: - les conducteurs inconscients ! ceux qui ne voient rien, n'anticipe rien, complètement dans leur bulle - les cyclistes j'm'enfoutistes ! un coup passage piéton, un coup la route comme bon me semble, équipement absent ou incomplet et sans communication sur la route - les routes non adaptées ! ce n'est pas nouveau les routes en France sont catastrophique, de nouveaux moyens de déplacement prennent les routes et la cohabitation ne peut pas se faire. Cela dit en passant les trotinettes, rollers et skateboard n'ont rien à faire sur la route ;)
Es-tu sur que les feux n’ont pas de b22 ou b23. Es-tu sur que le cycliste n’a pas un feu propre Independent des feux de piétons? Je me suis déjà fait klaxonner car pour l’automobiliste j’ai grillé le feux piéton qui était rouge mais pas mon feux cycliste qui lui était vert.
@@antoineb8783 Pour temps je n’en vois pas beaucoup… ça arrives mais pas plus qu’un autre usagé de la route. 9 sur 10 ce chiffre est clairement surfait.
En tant que piéton, c'est à dire usager de la route, est-ce que vous traversez toujours quand le bonhomme est vert ? Ca ne vous arrive jamais de griller le feu aussi en tant que piéton ?
@@ManuKun92 non, je suis moi-même cycliste à Paris et je respecte les feux rouges. Il est très rare que lorsque le feu passe au vert j'aie la compagnie d'autres cyclistes, qui sont tous joyeusement passés au rouge (je parle bien sûr des feux qui n'ont pas de M12). De même, lorsque je m'arrête pour laisser passer les piétons à un passage piéton il est très fréquent qu'un autre cycliste passe à toute blinde en frôlant le piéton. Je suis à 100% pour une ville cyclable, avec aménagements sécuritaires et continuité cyclables, mais il faut aussi que les cyclistes respectent les autres usager. De plus, il faudrait aussi un peu éduquer les cyclistes: à Paris, cela ne sert à rien de rouler comme un malade, on reste toujours sur la même vitesse moyenne. En roulant "cool" et en respectant le code de la route, je suis à moins de 30 minutes de tout Paris avec mon vélo, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour gagner 2 minutes...
0:20 Une veine que le gars n'avait pas d'enfant derrière son vélo quand il a chuté et que le véhicule s'est arrêté pile avant car je préfère pas pensé ce qui se serait passé si le gars avait un enfant derrière lui pendant qu'il chute et si le mec qui pilotait son véhicule avait freiné trop tard. En plus il voulait à tout prix passé au vert quitte à slalomé les voitures en mode ski malgré les bouchons sauf qu'il se prend un karma car non seulement le feu va passer au rouge mais, en plus de cogner dans la voiture qui était à l'arrêt, il se prend une gamelle en publique et devant quelqu'un qui filme.
Vidéo assez intéressante ; je suis tout de même étonné qu'on ne mentionne que sur le ton de la blague les comportements dangereux des cyclistes, à Paris. M12, brûler un feux sans danger blablabla... Je trouve tout de même que - au vu du comportement des cyclistes à Paris, et en m'incluant - l'espace des commentaires aurait besoin de troquer la mauvaise foi avec un peu de remise en question. Faites attention sur la route et continuez à profiter au mieux, et avec la communauté, de ce magnifique sport / mode de transport !
Les vélos sont innocents, les voitures sont les méchant, mais les vélos sont parfait et ne roulent jamais mais jamais en tort, les vélos sont parfait...
Arreter je conduit souvent à Paris. Les cycliste se font passé pour des victimes 99% il respect pas le code de la route. Il grille les feu, ils prennent pas leurs piste cyclables ,force la priorité à droite. Moi je comprends qu un automobiliste ne s'arrête pas.
si tout le monde se met a la dashcam les cyclistes seront les premieres victimes vu le nombre d'infractions des cyclistes... jamais vu autant de feu rouge, priorité piéton, sens interdit et prio a droite grillée que par des vélos... ca permettra peut être de forcer la plaque d'immat sur les vélos comme au japon, donc 100% pour
@@zalex1993 Tu peux toujours porter plainte contre X. Et faire une chaine youtube pour balancer les images (nombreuses on en doute pas) de cyclistes en infraction. Et ensuite tu envoies ca à ton député pour qu'il fasse bouger les choses.
@@alexandreboyenval3140 ou juste qu'ils aient des plaques pour être responsable, comme tous les autres usagers de la route, plutôt que de devoir me lancer dans une carrière de youtuber politicien. Je comprends ton point mais si pour qu'il y ait un minimum d'ordre sur la route il faut devenir youtuber...
La loi n’est pas appliquée. Les chauffards ne craignent rien. J’en veux pour preuve une des innombrables injustices hallucinantes. Délit de fuite après avoir écrasé un petit garçon sur un passage piéton en roulant largement au dessus de la vitesse autorisé, une conductrice n’a même pas eu son permis annulé. 18 mois de suspension seulement et pas de prison ferme. Elle a trainé le petit sur 22 mètres. Alors qu’il était encore vivant après le choc. C’est le délit de fuite qui lui a été fatal en le scalpant et lui écrasant littéralement tout le corps pendant qu’il criait et que la conductrice s’est enfuit. Même pas de prison ferme et très bientôt sur la route à nouveau. Ou est la justice 🤬🤬
@@aussitot8465 si après s'être fait volontairement renverser, qu'on est encore debout et qu'il y a ni témoins ni caméras : faut rendre le conducteur infirme
Je pense qu'il est normal de trouver pénible que tous nos faits et gestes soient susceptibles d'être enregistré en permanence. Certains nous disent: " si cela dérange les gens , c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher " Je trouve ça scandaleux de dire de telles choses. Quand je vais faire mes courses, je n'ai rien à me reprocher, mais le fait de savoir que je vais être filmé, enregistré dans le moindre de mes faits... ça me gonfle oui ! Mais nous sommes en 2023, et en 2023 c'est comme ça. Rien que le téléphone nous suit à la trace, la voiture est aussi susceptible de le faire avec son GPS, et puis nous sommes filmés sur la route, par les autres usagers (motos, vélos...tout ce que vous voulez, même les piétons peuvent le faire), par les caméras installées dans la rue, sur le parking du magasin, dans les allées du magasin... quand on y songe, c'est un peu infernal. Il n'y a que les toilettes où nous pouvons espérer un peu d'intimité (et encore, même chez soi il vaudrait mieux laisser les appareils connectéshors des toilettes pour être à peu près sûr d'être tranquille...) et en fermant les fenêtres hein ! Des fois qu'un drône passe par là... mais bon, comme disent certains, si on a rien à se reprocher ça ne devrait pas nous déranger hein ? (n'est-ce pas ? pfff)
Je trouve que c'est bien plus dangereux être piétons à Paris Car généralement les cyclistes Se foutent carrément Du code de la route Pire que les voitures Et en plus r Roule sur le trottoir
Les joies de la logique des lois française. Tu peux filmer dans la rue à vélo, mais tu peux pas mettre une caméra devant chez toi pour surveiller ta voiture...
Par contre ne braquez pas(plus) les caméras/smartphones sur les secouristes/victimes ça met une pression de fou et ça n'aide absolument pas a exécuter les gestes correctement ni a prendre les bonnes décisions. Par contre si il y toujours un gars en mode énervé qui tourne autour et que la police n'est pas encore là alors ça peut être utile. Voilà commentaire limite hors sujet mais ça me paraissait important.
Respect, les voitures sont fous, ils doublent a 10cm, j'ai peur pour ma petite soeur qui va a l'école en vélo, on veut des pistes cyclables sécurisées sur tous les routes. Même droits aux vélos qu'aux voitures, surtout que les vélos ne polluent pas et n'envoient pas de l'argent a des régimes de dictatoriaux comme l'arabie saoudite ou l'iran via le pétrole.
Merci de montrer aussi le comportement absurde des cyclistes qui n'utilisent pas les pistes, déborde quand ils ont envie, grille les feux rouges LE sport national (et pas pour aller a droite, je vous vois venir de loin). Ce serait aussi pas mal !
La majorité des « pistes cyclables » étant de fait inutilisables voire dangereuses (en plus d’être très rarement obligatoires), je ne vois pas pourquoi les cyclistes les utiliseraient si ils préfèrent rester sur la chaussée normale (ou ils ont parfaitement le droit de rouler, je vous vois venir de loin aussi 🙂)
En vrai très utile après une agression, mais pour le moment-même équipez-vous de quoi vous défendre et fuir (spray au gel par ex), si ça n'atteint pas physiquement l'agresseur il ne sera clairement pas dissuadé par une caméra au contraire. Certes la législation est floue au sujet des sprays mais leur port est toléré dans ces cas de figure, et l'image caméra prouvera la légitime défense.
Alors seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. En vrai pas utile du tout après une agression car si la partie adverse peut amené ma preuve que les forces de l'ordre ont visionné un film pareil pour établir l'accusation ils peuvent demander l'annulation de la procédure
@@cirodemedicis5170 Oui, comme la marmotte qui met le papier d'aluminium autour du chocolat. Non, les vidéos dite "dashcam" ne sont pas considérées comme de la vidéo protection, car ce que vous citez ne fonctionne que pour des caméras fixes qui film toujours le même lieu (et public de sur croix). Une vidéo de téléphone portable ou de caméra embarquée dans un véhicule ou porté sur soit sont parfaitement recevable (et le sont) par les autorités de police et les autorités judiciaires. Elles peuvent servir de preuve, mais ne se suffise pas à elles seul évidemment.
@@cirodemedicis5170 Et bien les tribunaux vous donnent tord, mais allez donc expliquer cela aux avocats, juges d'instructions, et juges, car ils semblent bien ne pas être au courant.
Faut revoir ses cours de droit. L'enregistrement audio ou vidéo n'est pas toléré à l'insu d'une personne pour établir sa preuve lorsque c'est de mauvaise foi. Exemple : vous ne pouvez pas enregistrer un entretient avec votre supérieur au travail pour dire que l'on vous discrimine, vous ne pouvez pas enregistrer à son insu votre conjoint(e) pour dire qu'il/elle vous violente. Par contre s'agissant d'une dashcam ou même d'une caméra fixe de votre habitation (si elle respecte les règles), ce sera bien entendu une preuve. Sortir son téléphone portable pour filmer en cas de situation délicate sera aussi retenu comme acceptable.
Le véritable intérêt que j'ai trouvé avec ma caméra est qu'au-delà d'avoir un point de vue objectif et de conserver des preuves. Elle me permet aussi de mieux comprendre ce qui se passe, ce qui après avoir re visionnage des images rend possible une introspection personnelle et améliore ma conduite en m'offrant plus d'anticipations !
Et bien sûr, pouvoir documenter l'évolution de Paris, c'est génial :D. Merci à Yann de m'avoir donné la parole et à l'équipe biclou pour ce que vous faites, c'est une formidable travail de vulgarisation !
Exactement
Exactement Altis !!
quel est la meilleure dashcam, en sachant que je suis utilisateur de trottinette électrique et aussi un peu vélo mais moins.
tes vidéos m'on redonner envie de faire du vélo pour me déplacer! Merci à toi!
@@goroth. De mon point de vu a partir de la gopro 7 c'est c'est dingue niveau stabilisation et le conseillerai d'enregistré au niveau du buste.
J'ai également une dashcam à l'avant de mon voiture. Et grâce à elle, j'ai gagné un procès contre un cycliste qui m'avait coupé la route, et donc que j'ai renversé. Donc, c'est toujours utile dans les deux sens de filmer. ;)
Contre un cycliste, vous êtes toujours en tort. Ne racontez pas n'importe quoi.
@@danielchacalmalouin1698 ne t'emballe pas . Les cyclistes comme tout usagers de la route à un code à respecter donc ils peuvent être responsable d'accident comme tout le monde .
@@danielchacalmalouin1698 Vaut mieux éviter de poster un message avant de raconter n'importe quoi.
@@danielchacalmalouin1698 Ok donc un cycliste se jette sur une voiture sur le periph tu es en tort ? Mdr va falloir lire le code civil
@@danielchacalmalouin1698 je suis livreur VL. Aujourd’hui un type d’une vingtaine d’année a traversé au rouge les yeux rivés sur son téléphone. J’ai pilé comme un malade et l’ai pratiquement touché, heureusement je me suis arrêté avant.
Juste pour vous dire que même un piéton peut être en tord lors d’un accident, chacun doit prendre conscience des dangers de la route !
Chouette vidéo.
ET clairement, se filmer à de multiple point positif.
Il y a les preuves évidemment, mais également pouvoir analyser les images après.
Savoir ce qui a posé problème et pourquoi.
Personnellement, j'apprécie pouvoir revisionner la façon dont j'ai réagit à des agressions.
Je suis toujours surpris, je constate que je suis moins "agressif" que je ne l'imaginais.
Et ça reste très utile en cas de procès.
Je viens de gagner mon procès contre mon agresseur de janvier 2021.
Les images ont étés décisives pour établir sa culpabilité.
Il niait et minimisait ses actes.
Content que tu ai gagné ton procès. Déjà çà.🏣
Et tes provocations permanentes on en parle ?
J'ai fais l'acquisition d'une dashcam nextbase 422 GW pour ma voiture et je ne regrette absolument pas, en cas de mauvaise foi on peut vite démêler le vrai du faux et faire valoir notre non responsabilité par rapports au service de police et des assurances. Cela devrait devenir une obligation d'en détenir une sur l'ensemble des véhicules pour éviter les soucis que l'on peut rencontrer dans un accident.
Donc tu veux rendre obligatoire le fait qu'à tout moment, dès que tu es dans la rue, à pied, en vélo ou en voiture, des 100aines de caméras fixés sur chaque véhicule va te filmer ?
Donc tu veux rendre obligatoire le fait qu'à tout moment, dès que tu es dans la rue, à pied, en vélo ou en voiture, des 100aines de caméras fixés sur chaque véhicule va te filmer ?
@@sachal2053 Obligatoire non
Que ce soit pris en compte dans les dépots de plaintes et assurances, OUI ! Parce qu'actuellement ce n'est pas le cas
Je pousse le vice plus loin même. Il faudrait que les nouveaux véhicule aient obligatoirement une dashcam intégré à l'avant et à l'arrière du véhicule.
@@Norisano Parce que la réglementation n'est pas la même. Une plainte c'est du pénal, et en droit pénal toute preuve est recevable, y compris si elle viole les règles en matière de protection des données. En revanche, la procédure auprès des assurances n'est pas du pénal, et les preuves acquises de manière illégale sont irrecevables. Sauf si l'assurance l'accepte mais c'est à ses risques et périls du coup.
C'est dommage, sujet pas assez poussé. Ça aurait été intéressant d'avoir 2-3 réf de dashcam, des fourchettes de prix, et des conseils sur où les installés 🤔
je note l'idéé pour développer le sujet !
@@Altis_play +1
Alors apprend que rien de ce que tu filmes toi n'a de valeur juridique seuls les caméras installées par un prestateur agréé peut être recevable
@@cirodemedicis5170 bienvenue en France
faut suivre 50euros pour ca. moins populaire peut etre car moins politiquement correct, mais il filme en vélo avant qu’Altis soit connu.
L’avantage c’est que ça mettra en avant les comportements des automobilistes mais aussi ceux des cyclistes ( enfin si les enregistrements disparaissent pas par magie parce que quand on veut se positionner comme vertueux il faut être honnête à 100% et montrer les deux faces de la même pièce )
Les vidéos des Dashcam n'ont aucune valeur juridique
@@cirodemedicis5170 Bien sur que si. J'ai passé plusieurs heures avec la gendarmerie pour la mise sous scélé en tant que preuve de ma vidéo dashcam d'un cycliste peu de temps avant un accident mortel
@@cirodemedicis5170 Selon qui ? Vous? Quel texte? Quelle loi ? "on m'a dit"...
C'est ce qu'ils font systématiquement... Curieusement je n'ai jamais vu une seule image de la traversée de la place Valhubert. 🤫
Une fois une moto c'est fait rentrer dedans par un cycliste, les deux avait une GoPro qui filmé. Le cycliste clamé sont innocence et bien-sûr sur la vidéo du cycliste il est vrai que on aurait dit que c'était de la faute du motard, sauf que sur la vidéo du motard on le voi coincé dans un bouchon il suis simplement le mouvement du flux de circulation quand soudain ! PAW ! Un cycliste sauvage apparaît ! Et se fracasse violement sur le motard en question. He bah la ou normalement le motard aurait tout eu dans le "baba" au finale le cycliste en a eu pour 6000 euros pour diverses réparations sur la moto et les soins de la jambe du motard + quelques milliers d'euros d'amande pour avoir roulé à 60kmh en vélo en ville et en ayant grillé un feu rouge (sans Petit panneau pour les cyclistes) et pour diffamation... Voila voila, Automobilistes et MotardS équiper vous de GoPro !!
Ce serait intéressant d'avoir des statistiques sur l'issue des dépôts de plaintes des cyclistes face aux automobilistes pour compléter.
Oui. Carrément !
Et ajouter l'obligation aux cyclistes de mettre leur vidéo, y compris quand cela ne les mets pas en avant ! 1 accident / 3 mets aussi en cause le comportement de l'usager en vélo. Ce qui ne justifie en rien les manquements des autres usagers, bien entendu.
@@math64000 prendre en compte aussi la gravité des accidents. On est pas dans les mêmes échelles entre un cycliste vs piétons ou un automobiliste vs tous les autres (motards inclus).
@@Labonlabonne Rien à voir. Un accident c'est un accident quoi que vous en pensiez.
Ce n'est pas en se cachant derrière le fait d'être un usager vulnérable que vous êtes plus vertueux ou moins responsable qu'un motorisé bien au contraire!
@@christophelambert8870 ah désolé mais un accident qui vous fait mettre pied à terre ou qui fait une petite bosse à votre pare-choc, c’est pas pareil que d’envoyer quelqu’un à l’hôpital ou de s’y retrouver soi même.
Pour ma part il n’y a aucun refuge derrière une vulnérabilité mais un vrai militantisme pour que chacun assume les risques qu’il fait prendre aux autres. Il n’y a qu’ainsi que la route sera plus sure : que le comportement de chacun soit en phase avec son impact réel et potentiel sur autrui et la société. Le coup du « j’ai pas vu » ou « t’avais qu’a t’arrêter » venant de personnes grillant des stops, cédez le passage et autres priorités avec leurs engins lourds (donc mortels), ça ne marche plus.
Non, le "floutage" des visages n'est pas obligatoire.
Car, comme le stipule l’article 222-33-3 du Code pénal, "le fait d'enregistrer sciemment et le fait de diffuser l’enregistrement, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission d’infractions est constitutif d’un acte de complicité des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne.". Mais cet article "n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice.".
En cas d'accidents, d'actes violents, d'agressions, et parce qu'il s'agit d'assister l'appareil judiciaire, la dissimulation des visages est facultative.
C'est quoi cette société où nous sommes obligé de porter des cam en permanence. Quelle tristesse
J'ai vécu un peu partout en France. C'est un fléau extrêmement lié aux conducteurs de Paris. Les gens sont des incapables et des rageux, alors les tensions montent vite
Ca fait un mois que je suis en vélotaf et je vois 9 vélos sur 10 griller des feux et prendre des risques... les autres usagers de la routes auraient bien besoin de dashcam contre les cyclistes aussi...
A quoi servirait la dashcam si un vélo ou autre usager grille un feu rouge ??? A rien !!!
Hormis Accident ;)
@@vincett7571 c'est justement la cause des accidents
Ça marche aussi pour les voitures qui passent 9 fois sur 10 au orange/rouge, stationnent sur les passage piéton et empêchent les vélos/trotinettes/piétons de passer. Le problème n'a rien a voir avec le mode de transport mais avec les incivilités.
Le premier qui un jour en voit un s’arrêter au feu rouge il le dit au autres ok ? 😀👍🏻
@@TheZeug 9 fois sur 10 🤣🤣🤣
ok super 👍🏻
Si tu fais ça dans Paris tu perds ton permis dans la journée y’a des capteurs de franchissement partout . 9 sur 10 il a dit 🤣🤣🤣
A noter que pour les captures de scènes de rue, tant que la personne n'est pas isolée dans l'image, il n'y a pas de motif légal à une opposition à la diffusion.
Autrement, il faut établir un préjudice.
Absolument pas ! Le respect de la vie privée au sens du RGPD n'a pas à être démontré, il est de droit. Dès lors qu'une personne est identifiée sur l'image, y compris avant d'être floutée, la captation n'est pas permis et encore moins sa diffusion.
@@sachal2053 , pas pour une foule, une scène de rue.
La diffusion est le problème, pas la capture.
@@jizzlecizzle1388 NON ! La capture EST un traitement de données personnelles, peu importe qu'elle soit diffusée ensuite ou pas. La capture d'images identifiantes sur la voie publique est illégale, un point c'est tout. Seuls les dispositifs de vidéoprotection sont possibles mais c'est strictement encadré.
@@sachal2053 Dans ce cas pourquoi les autorités utilisent des caméras pour établir des faits et identifier des suspects; seraient-elles dans l'illégalité (radar par exemple)? Donc si je vous suis prendre des photos sur la voie publique est interdit?
@@sachal2053 Vous soulèvez un point intéressant, et du coup je me pose des questions... Est-ce que vous pouvez me dire quels articles dans la loi définissent ces restrictions ? Comme ça je pourrais aller les lire et je serai fixé...
Merci par avance !
Une multitude de personnes qui sont encore moins tolérantes et respectables que ceux qu'elles dénonce.
En route vers un monde de karen
Je prend mon vélo 4 fois par jour pour aller bosser et tous les jours sur mon trajet je peux constater que beaucoup trop de cyclistes n'ont que faire du code de la route... ça prend les sens interdits, ça roule sur les trottoir, ça ne ralentit pas à l'approche des passages piéton.
C'est pas spécifique aux cyclistes.
Pour rappel, les pistes cyclables totalement coupé des vois pour automobile sont praticable dans les 2 sens, 99% des sens interdit pour voiture sont dans les 2 sens pour les cyclistes et vehicule de classe A.
@souslefeudemarantino, ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est plus acceptable !
@ManuKun92, c'est bizarre, parce qu'il y a des panneaux maintenant qui indiquent les rues autorisées en contre sens, mais apparemment les cyclistes ne les voient pas
@@avorisk7526 je ne vois pas le sens de ton post. Ce qui tu dit as ni queue ni tête
que l'on soit automobiliste, à moto, scoot, à trot à vélo, à pied il y a un manque de respect accru sur le partage des voies, surtout en ville quand tlm est pressé ou concentré sur le tél ou perdu dans ses pensées bref soyons tous vigilants et respectueux et surtout pas ivres.
Oui, ceux qui se comportent mal le font quelque soit le moyen de transport, y compris les professionnels de la route, enfin certains 😞
Il fallait que la vidéo se termine par un type en voiture qui explique qu'il se déplace en vélo à Paris depuis 40 ans! :)
Pourquoi un jugement hautain peut-être qu'il ne peut-être pas pas conduire du à une maladie donc pour pas qu'il mettent en danger les autres c'est son moyens de déplacement ont sait pas bref c'est le problème de beaucoup de gens en France la critique facile qui tue lentement mais sûrement le pays
@@NAASH_D.3108 c'est plutôt les gars comme toi qui tue la france a petit feu ... le second degré du connais pas ?? surtout que le gars dit qu'il fait du vélo depuis 40 ans alors qu'on lui parle de clignotant ... y'a quand même de quoi rire
Pareil en voiture ! ! !
Mes voitures y sont équipées en dashcams ! ! ! 👍
Pareil c'est j'ai une cam dans la voiture je me dis que l'investissement est pas énorme en cas de problème.
Dashcam = caméra de tableau de bord ...
Personnellement je suis Wheeler et non pas cyclistes, mais clairement c'est le même combat 👍.
Ce qu'il se passe sur la route est parfois (voir même souvent) tellement surréaliste que sans caméra on ne nous croirait pas 🥹.
Bon ride à tous!
Héhéhé c'est cool de te voir ici @schepi 😀!
En tout cas personnellement je suis bien heureux que tu films tes trajets. Merci pour tes vidéos ♥️.
@@lacuisinedetonton931 Hahaha merci ❤, Tu es au taquet en tout cas 😁.
Et en français ça se dit comment ?
Ce qui est surréaliste, c'est votre niveau d'arrogance dans la rue. Vous roulez sur les, trottoirs, vous ne respectez pas le code de la route et vous exigez du respect. T'as un vélo 🚲dans ta tête toi, ça va pas fort niveau argumentaires ....
sur Paname beaucoup ont leur petit code de la route perso, c mignon !
"ça passe ... et je t'emm### !!"
non c n'importe quoi
Les cyclistes en France ont aussi un code de la route personnel il semblerait.
@@drschnaps8081 ou le feu rouge est inexistant d’ailleurs on sait pas pourquoi 🤷♂️
Au vu des commentaires je vois que les routes de France sont toujours aussi nerveuses 😢
A l’approche de la saison des sports d’hiver la Savoie vous accueillera avec plaisir alors pneus neige ⛄️, halte toutes les deux heures et calme aux volant et la raclette n’en sera que meilleure 😊
C'est vrais , les cyclistes ne grillent pas les feux rouges , respectent le code de la route et mettent leurs casques automatiquement ... Surtout ceux qui travaillent dans la livraison ....lol
Le premier qui en voit un s’arrêter au feu rouge il le dit au autres ok ? 😀✋🏻
Et ça justifie les violences ? Les voitures qui ne cèdent pas le passage...
@@davidoliveira3792 le premier qui voit un automobiliste qui respecte le code me prévient
@@svis6888 Ouais ça justifie les violences
@@adam7489 Ah ok, merci de l'info ;)
À Paris c'est beaucoup les vélos et trottinettes qui roulent n'importe comment, respectent pas les feux rouges, et passent devant les piétons sur les passages piétons !
Et force les passages, comme par exemple celui qui est a droite du camion qui tourne, c'est une attitude suicidaire, les motards le fond également !
Tandis que les automobilistes sont exemplaires en la matière
Ce n’est pas qu’à Paris, c’est partout pareil, je suis la route toute la journée, et je les subis du matin au soir. A croire que dès qu’ils prenne leurs vélos ils laissent tous leur cerveau au bercail.
@@sacado7245
Je parie que tu subit aussi les tracteurs, les voitures sans permis et tout les usagers de la route
@@sacado7245 Il faut allumer son cerveau, ce genre de comportement est présent quelque soit le mode de transport.
Ce que je ne comprends pas ce sont les cyclistes qui veulent absolument leur priorité alors qu'ils voient bien que la voiture va la leur griller. Mais le cycliste ne s'arrête pas. Des gens prioritaires il y en a beaucoup ds les cimetières.
Ils filment aussi quand ils forcent les passages piétons, grillent les stops et les feux rouges, téléphonent au guidon ?
Le pire est que quand tu regardes leurs vidéos sur RUclips, ça n'a pas l'air des les déranger. Et ils ont faire la morale aux autres. Ils sont insupportables. Je comprends ceux qui ne contrôlent pas/plus leurs émotions face à eux. C'est tentant de se laisser aller à ses pulsions.
Tous ne sont pas comme ça, t'as des cyclistes qui respectent lr code dea route et les autres
Perso il n'y a que les stop que je ne respectent pas si j'ai le temps de passer en sécurité car, du moins vers chez-moi je dois souvent repartir en côte après le stop et s'arrêter et donc plus dangereux que conserver un minimum de vitesse
J’ai mis une dashcam d’occas sur mon casque il y a un peu plus d’un an, quand j’ai eu un trajet récurant comportant pas mal de pistes cyclables régulièrement coupées pas des conducteurs de véhicules motorisés.
Depuis, elle m’a servi 1 fois pour porter plainte pour 2 coups portés vers mon visage (vive le casque intégral vélo) suite au non respect (par l’automobiliste ) d’un cédez le passage + priorité à droite + coupure de piste cyclable. Bref 3 règles de base en même temps !
Malgré cela c’est bien lui qui était agressif. Apres les 2 coups (légers), je suis parti sans demander mon reste. Normalement il a du avoir son reste chez les flics. Enfin, j’espère !
Il n'a sans doute rien eu, seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. Ils n'ont sans doute même pas regardé la vidéo car un avis tiré de son visionnage serait un vice de forme.
@@cirodemedicis5170 en fait, avec le policier qui m’a reçu, nous avons regardé la vidéo plusieurs fois et il s’est notamment basé dessus pour établir les faits.
À priori (c’est ce qui était prévu en tout cas), le conducteur a du être convoqué pour s’expliquer. Rein que ça c’est déjà bien. La prochaine fois il gardera peut-être son calme et arrêtera de considérer les cyclistes comme des mouches insignifiantes sur son chemin.
@@Labonlabonne Normal, car, contrairement à ce qui est dit au dessus, les vidéos enregistrés avec ce que l'on appelle une dashcam ou encore un téléphone peuvent parfaitement être utilisées (et elles le sont) par les tribunaux. En effet, ce n'est pas considéré comme de la vidéo surveillance car il n'est pas filmer une zone en permanence. C'est pour cela que l'on peut filmer ses trajets, et que ces vidéos peuvent être utilisées comme preuve, et que ces caméras ne sont pas dans les mêmes réglementation que les caméras de surveillance qu'elles soient privé (un commerce, ...) ou public.
@@Labonlabonne le policier a été sympa avec vous mais il n'a sans doute même pas convoqué votre opposant et ça n'a même pas du aller plus loin
@@cirodemedicis5170 ce n'est pas un opposant mais un agresseur, les mots ont un sens. Et rien ne permet d'affirmer que les flics n'ont pas convoqué ce conducteur dangereux. Ils peuvent l'avoir fait, ou pas, on en sait, pourquoi etre si affirmatif?
"ces dashcam pourraient apporte qqchose" => mais on est où là ??? C'est quoi ce pays absurde qui refuse de prendre les preuves pour en inventer d'autres qui l'arrange ? DashCam dans les commisarriat Et dans les tribunaux, point barre !!!
Peut on aussi parler du respect qu'ont les cyclistes envers les piétons?
C'est à dire ? aucun...
Bah les pieton ils doivent nous laisser passer parce que on est des vehicules plus lourds et que sinon on leur fait bobo ..mais les automobilistes ces salauds ils nous renversent souvent quand on
Zig zag dans la circulation...
Tout comme les voitures
Et les scooters. Maintenant la grosse différence c’est que des piétons morts à cause des cyclistes, c’est ultra rare. À l’inverse, pour les autres (scooters et voitures), c’est la norme.
Après oui, c’est vrai que cette différence est mineure pour certains !
@@sebdem2800 parce que c'est interdit de zigzaguer dans la circulation déjà, en absence de piste cyclable un vélo doit circuler sur la droite de la voie la plus à droite et y rester. D'ailleurs remonter une file c'est comme pour les motos : c'est interdit
Dommage de voir autant de cyclistes et si peux de gilets fluos jaunes. C'est sur que c'est moche mais réveillez-vous, par temps de grissaille on est quasiment invisibles pour les automobilistes.
1:06 C'est un des problèmes de la dascam pour cycliste. Avec elle certains cyclistes deviennent un peu arrogant et donneur de leçon. Peut être pas au point de provoquer un accident mais au point de ne pas l'éviter avec une certaine satisfaction de "pousser l'autre à la faute" tout content d'arborer la posture de celui qui est "dans son droit" et avec l'assurance (illusoire ou non ) qu'il aura gain de cause in fine. C'est un biais humain totalement normal.
Je précise que je suis cycliste moi même et que cette prétendue arrogance que je prête à certains cyclistes n'excuses aucun comportement délictueux mais il faut aussi voir cet aspect des choses.
C'est aussi un biais humain de mentir ? Non parce qu'à 1:06 le mec évite l'accident.
Il y aura toujours des gens arrogants, mal élevés (ne supporte pas les petites leçons) et malhonnêtes pour défendre indirectement des chauffards en accusant ceux qui les dénoncent de comportement qu'ils n'ont pas, vous en êtes la preuve et il faut aussi voir cet aspect des choses.
On devrais faire pareil nous piétons sur toute les incivilités et débilité dés comportement des cyclistes et trotineur…
98% cyclistes grillent les feux rouges
@@tonnil9499.99% des piétons grillent les feux rouges
"Wesh" le pigeon xD
N'oublions pas que pleins de cyclistes respecte pas les piétons. J'habite dans une ville estudiantine en Belgique je sais de quoi je parle . Il y'a pleins de cyclistes qui devrait apprendre le code de la route car pleins font les clowns sur la route ou roule sans les mains sur le guidon.
Pleins de ces cyclistes veulent imiter les motards surtout les donneurs de leçon et qui donne le mauvais message car très souvent ces gens là le font pour faire des vues uniquement pour en faire une vidéo viral et que maintes fois ça tourne mal au final .
Les vidéos ici dashcams ne son jamais pris en compte comme preuve idem va pour prendre une photo car on sait toujours la rafistoler à son intérêt. Il y'a des programmes ( applications ) sur nos smartphones qui savent édité à la perfection des choses que pleins de gens de mauvaise fois savent utiliser ses applications comme des pros et très rapidement.
On peu suggéré et donner des bons conseils aux gens oui si c'est avec une forme éducatif et politesse .
Ce qui me fascine dans ce reportage comme dans la plupart qui traitent du vélo, c'est la volonté délibérée de ne pas mentionner aussi le nombre monumental de cyclistes qui ne respectent JAMAIS le code de la route à Paris (je dis Paris puisqu'on ne parle que de cette capitale en France, Leparisien ou pas) et ce sont les mêmes que l'on retrouve un carrefour plus loin en train de beugler sur un autre usager qui n'a pas tourné assez vite, leur a coupé la route, les a forcés à ralentir et à perdre trois immensément précieuses secondes de leur vie extraordinaire.
Je le dis sans ménagement sur ce ton car j'en suis témoin tous les jours. Le plus choquant étant ces mêmes cyclistes qui s'en prennent aux piétons alors qu'ils sont EUX en tort mais qui l'ouvrent quand même.
Dernière en date : ce mercredi Bastille, un vélo qui passe sur les passages cloutés comme un piéton (pour échapper à tous les véhicules à l'arrêt au feu et pour éviter de se taper tout le rond-point) alors qu'il y avait une dizaine de personnes juste devant lui. Eh bien ça n'a pas loupé : il rentre au pas dans la cheville d'une jeune qui se retourne en poussant un cri de douleur puis "Hé attention !". Réaction du cycliste mot pour mot : "bah ouais mais traversez plus vite aussi ..." en levant une main au ciel et en poursuivant sa route au milieu des voitures. Un cycliste. La cinquantaine. Même pas un mot d'excuse. Et des histoires comme ça, d'incivilités, de mauvaise foi, d'embrouilles avec les bus de la RATP, j'en ai des valises.
URGENCE à vous remettre en question aussi les cyclistes, c'est plus possible.
je vous laisse voir la vidéo "Oui mais les cyclistes, ils grillent les feux", vraiment ? de biclou justement
Quand on arrêtera de parler de cycliste ou d'automobiles, mais de conducteurs, cela changera beaucoup de choses.
En effet, c'est pas un problème de véhicules mais de conducteurs.
Un cycliste qui ne respecte pas le code ne le respect pas non plus en voiture, ... Et inversement. C'est ces mêmes conducteurs qui se mettent sur les trottoirs pour deux minutes, roulent en excès de vitesse, ...
Peut-être parce que ce n'est pas le sujet de la vidéo...🤔
Peut-être que si on leur mettait une plaque permettant de les pruner ça les refroidirait, et qu'on ne les indemnise plus automatiquement aussi
En même temps le sujet de la vidéo ce sont les dashcam, pas les infractions des cyclistes...
Les SAS vélos existent depuis 1998... 2001 dans le code... le temps que ce soit reellement mis en place en quantité suffisante sur les intersections.... le fait que beaucoup de petites villes n'en ont pas... et je ne sais pas quand les exercices d'auto école ont été mis a jour... mais bref... un grand nombre de conducteurs n'en n'a jamais entendu parler 😅
Je pense qu’un petit cours de code de la route s’impose car beaucoup crieient que les cyclistes grillent des feux ou roules a contre-sens etc…
Pour les sens unique il faut savoir que la majorité sont à double sens pour les cyclistes si le panneau c1 est accompagné de panneau m4 ou m5. De l’autre côté le panneau f19 avec le même panneau additionnel indique au usagers de la possibilité de cycliste à contre-sens.
Pour le feux rouges il n’est pas rare de voir un b22 qui autorise le cycliste de passer le feux pour tourner a droite sous lumière rouge. Le b23 plus rare autorise de passer tout droit sous lumière rouge.
Pour les feux faut aussi savoir que le cycliste doit avoir son propre feu qui est independent du feu pour piéton et dans le cas contraire doit suivre le feux routier classique. Pour rejoindre son sas vélo sans piste cyclable il est interdit de le faire par la droite mais ce faire par la gauche.
La justice dépérit en France, à l'instar de l'ensemble du service public... hôpitaux, tribunaux, commissariats, croulent face à une demande à laquelle ils ne peuvent faire face. Pourtant, en allumant la télé, les problèmes semblent être tout autres. La conséquence, c'est qu'effectivement, aujourd'hui, en France, 6ème PIB mondial, les petits accidents et les petites agressions ne seront pour la plupart jamais traitées, fautes de moyens.
Le problème c’est que l’on a pas le droit de se défendre en cas d’attaques. Si quelques gars qui font un peu trop les nerveux se prenaient une bonne dérouillée quand ça leur arrive, ils apprendraient vite de leurs erreurs et se comporteraient de manière plus civile.
D'accord avec vous
Oui une bonne droite aux cyclistes qui ne respectent rien, c’est bon ça, un régal de le voir tomber au sol. Réservés à ceux qui la ramènent quand ils sont en tort évidemment
On a le droit de se défendre c'est la La légitime défense ! mais uniquement pour répondre a l'attaque immédiate d'une personne.
@@Altis_play .. En théorie oui tout à fait. En pratique, si vous dérouillez un assaillant vous risquez des problèmes.
@@MordorProject Évidemment, puisque dérouiller n'est plus de la légitime défense.
La dash cam solution ultime pour mettre tout le monde d'accords
seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. N'écoutez pas les vendeurs de solution miracle, vous avez déjà vu une vidéo de portable servir dans une instruction ? Non.
@@cirodemedicis5170 En réalité c'est le juge qui décide si une vidéo de dashcam est recevable ou non. Elle peut tout à fait l'être, mais le mieux est que la vidéo soit horodatée et géolocalisée.
@ non le moyen de captation doit être installé par une entreprise bénéficiant de l'exception de la Cnil à cause de l'article 226-1 mis à jour en 2017 de mémoire qui reconnait la primoté des décisions de la Cnil pour l'aspect technologique d'une preuve
@@cirodemedicis5170 Au civil en effet la cour de cassation l'a indiqué. Mais au pénal la preuve peut être apportée de toute manière à l'appréciation du juge (art. 427 du code de procédure pénale)
@@cirodemedicis5170 Apparemment c'est recevable au pénal, mais pas au civil.
Courage les vélo j'habite pas Paris mais sa doit pas être simple alors courage a vous. Et surtout ne vous laissez pas faire ses inadmissible se qui ce passe en se moment
@Techkatsu ils peuvent passer en sens interdit si la vitesse est de 30 km/h
@Techkatsu et ça excuse les violences envers eux ? Vous êtes le problème
@Techkatsu et on en parle des conducteurs parisiens?? Vous êtes pire que tout, des vrais parasites dangereux.
@@svis6888 😂😂😂😂😂 t es un vrai comique toi
@@LFE2024 ok
J'ai vu au moins trois infractions commises par les cyclistes dans cette vidéo donc reprimender à raison les automobilistes c'est normal et très bien mais ne pas savoir quand on fait une infraction c'est être réduit à ces mêmes automobilistes précédemment cités.
Et pour ceux qui voudraient ce jeté sur mon com, je suis cycliste.
Conseils à tous les automobilistes : Munissez vous aussi d'une dash cam.
Vous pourrez contestez facilement les torts des 2 roues sans aucune difficulté car la majorité des cas, ils sont la cause de leur propre dommages corporels.
Sympa comme reportage ! Perso aujourd'hui je conduis pas sans ma Dashcam c'est vraiment super important car en cas d'accident ou autres ça reste une preuve !! Sans compter la protection en parking
On regarde pas ta chaîne pour rien lol toujours top de voir tes vidéo 👍🏻
@@-spitro9702 Merci bcp 😉
Ce qui serais intéressant. C'est qu'il nous montre tout le trajet avant "l'évènement" et leur précédents trajet filmé. Afin de voir si la victime est plutôt une personne a la conduite irréprochable ou plutôt de ses vélos qui se croient tout permis grillant tout les feu et toutes les priorités et qui crient au secours quand ils leur arrivent un pet
C'est bien de filmer mais la justice classé souvent sans suites. Ce n'est pas rentable. La police préfère placer des radars et encaisser les pv.
Parce que pour qu'une vidéo soit autorisé dans un contexte juridique son moyen de captation (la caméra) doit avoir été installé par un prestataire agréé et doit faire l'objet d'une maintenance. Une vidéo d'une Dashcam ils ne la visionneront même pas.
@@cirodemedicis5170 Pour mettre des pv, la police visionnera toutes les vidéos nécessaires. Maos pour protéger le citoyen, on vous répondra qu'ils n'ont pas le temps ni les moyens. La police et la justice ne sont utiles que pour faire rentrer des sous dans mes caisses de l'état et non protéger le citoyen.
@@alaindesmarlieres6961 c'est une question d'accréditation et de normes surtout, une vidéo de téléphone portable est considéree comme "personnelle" car elle n'est certifiée non modifiée que par vous en fait. C'est pour ça qu'une vidéo perso à le même poids qu'une simple parole
interdisons les voitures en ville!!
J’ai une caméra Ghost Xl car mes sortie sont longues plus de 3 heures d’entraînement sur mon vélo triathlon la go pro ne peut pas enregistrer aussi longtemps . j’ai été percuté par une camionnette qui n’a pas respecté le stop 🛑 résultat un coude cassé la caméra avait enregistré l’accident. Ma caméra est fixée sur le vélo je la recharge à chaque fois que je rentre elle est indispensable .
Et vous quand vous roulez sur le trottoir, que vous forcez les passages piétons, que vous ne respectez les feux rouges que quand il s'agit de protéger votre vie, que vous slalomez entre les voitures, ou les piétons, c'est comment?
Les plaintes sont classées pour faire de la place dans les bureaux de la justice, il faut aller se faire justice soi même !
Comment veux tu faire justice toi même ? Dans le pire des cas tu tombes sur un fou et ça se finit à la hosto...
@@vincett7571 c'est moi le dingue !
@@vincett7571 avec un chalumeau et une pince monseigneur rouillée
des dizaines d'années développés aux states elle servirons a sanctionner les comportements abusifs et délit de fuite, ça devrai être vendu avec chaque moyen de locomotion
les vélos et les trottinette avant de vous plaindre et de pleurer respecter le code de la route car vous nous souler a pas faire comme tous le monde.
Je suis vélo à Paris. Depuis que je respecte les feux, je n'ai plus de problème avec les voitures. Avec les vélos par contre...
Soit prudent! Surtout protège toi de la route
Pareil pour moi...
Et moi suis pape
Bonjour vélo, je suis humain
Bien utile face à la violence motorisée, malheureusement commune sur les routes.
En tant que cycliste à Paris la violence vient plutôt des autres cyclistes et des piétons qui sont ultra dangereux à traverser au rouge ou en plein milieu de la chaussée !
Observez votre entourage lors de la conduite. Vous verrez que BEAUCOUP ne vérifie plus les angle mort ou bien les rétros, les premières minutes de la vidéo le prouve. Toutes les voitures qui tourne n'ont fait aucune vérification.
La dashcam aux yeux de la justice ne sont que des images bonus fourni pour les enquêtes mais cela sera toujours classer sans suite. C'est à NOUS d'anticiper et d'être plus vigilant hélas en tous cas, si vous ne souhaitez pas perdre la vie trop rapidement
Ma dash cam m'a permis de régler le problème de mauvaise fois d'une automobiliste pour un accrochage à mon encontre 👍
Rien à cirer de ton histoire à dormir debout. La prochaine, invente nous une histoire extraterrestres, tu seras plus crédible.
Ça existe les dashcam discrète pour piéton? Ca pourrait être bien pour prouver des agressions (verbale et/ou physique), intimidation etc...
Ils ont tous le physique de leur attitude. Toujours à faire les malins et à chialer lorsque que ça leur revient à la tronche.
Hé les camionneurs sont sympas, pas en faute le gars!!
Marrant mes dernières expériences en ville avec les vélos ressemblent pas du tout à ce reportage
C’est plutôt des vélos partout pour qui le code de la route existe pas ( sens unique feu passage piéton ) que j’essaye d’éviter avec toutes les peines du monde
C’était à Grenoble
La Dash cam impec pour avoir une preuve👌🏻 MAIS ceux qui l'utilisent juste pour le buzz, en cherchant à tout prix la moindre confrontation et donc en la provoquant : vous êtes à vomir (souvent des youtubeurs).
Des têtes à claques
La plupart des gens se comportent comme s'ils étaient seuls au monde aujourd'hui ! Et c'est valable autant pour les automobilistes que pour les cyclistes.
Il est strictement interdit de filmer la voie publique en tant que particulier que ce soit pour la sécurité ou autre. C'est une atteinte à autrui.
Si quelqu'un ce reconnaît sur une vidéo il est en droit d'attaquer celui qui la diffuse et/ ou la filmé.Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
Non
Vous dites sans savoir, désolé.
@@madmartigan01 si
Je ne cesserai jamais de dire que le problème c'est ni les vélos, ni les voitures, ni les piétons, ni les motos. Le problème c'est tout le monde. Le problème c'est la séparation des voies pour chacun.
Je suis cyliste quotidiennement et parfois je vois des trucs... Des vélos qui grillent des feux, qui font du sens interdits, les voitures qui ne controlent pas les angles, des poids lourds arretaient sur des voies pietonnes ou cyclistes.... Bref on voit de tout et par tout le monde.
J'en commets tous les jours des incivilités, comme nous tous, je gare mon vélo sur le bord pour chercher mon pain je bloque le trotoire, je prends ma voiture je dois tourner à droite et croiser une voie de bus je conduis dessus pendant quelques metres pour gagner du temps, je traverse au rouge quand je suis piéton... bref on en fait tous, tout le temps, ne soyons pas malhonnêtes.
Il y a des incivilités, chez tout le monde, c'est inhérant aux humains, cela le sera toujours.
Pour éviter les accidents, il ne faut pas se crier dessus il faut juste: NOUS SEPARER.
Quand je roule sur les quais de Bordeaux, sur ma voie et que je vois des piétons se balader avec leurs enfants sur ma piste c'est inadmissible.
Quand je suis conducteur et que je roule tranquillement et qu'un cycliste débarque de la droite après avoir grillé un feu c'est inadmissible.
Quand je suis piéton et que je traverse et qu'une voiture ne s'arrête pas c'est inadmissible.
Mais c'est comme ça, personne n'est parfait, nous devons régler le problème à la source, et la source, c'est la juste séparation des voies. Des voies sur lesquelles les différents moyens de locomotion se croisent le moins possible.
Nous sommes des Humains et des incivilités on en commetra toute notre vie, respectons nous, mais surtout luttons pour un bon aménagement et non des dashcams, des écolo anti-voiture, des cyclistes anti moteur, des machins anti machin -> ça ne sert à rien. Vivons ensemble, sur nos voies et en toute sécurité.
A la fin de la vous dites de ne pas oublier de flouter les images, mais est-ce qu'il est nécessaire de flouter les plaques d'immatriculations ?
Bonjour qui est l’auteur de toute dernier vidéo après altis ?
La justice en France est lamentable, s'il n'y a pas mort d'homme elle ne bougera pas. Perso je n'ai aucune confiance en la justice Française, on a beau apporter des preuves d'infractions ou de délis ça fini par être classé.
Sincèrement ça devrai etre obligatoire pour tous véhicules sur la voie publique.
Ca calmerait les ardeurs des mauvais conducteur
Tu inclus les cyclistes comme ( très très) mauvais conducteurs, j'espère ... 🤨🤨🤨🤨
Après doubler par la droite une voiture qui a mis son clignotant à droite et qui a commencé à tourner, c'est pas malin.
Vous avez raison en cas de publication il faut flouter les visages mais également les plaques minéralogiques
Très bonne idée ! Comme ça on a des preuves que la plupart des cyclistes font n’importe quoi sur la route.
Même avec une vidéo le tribunal est lent INCROYABLE L'IMCOMPETENCE FRANÇAISE (et dans tt).
Bah casse-toi du coup non ?
Faudrait que ce soit une disposition obligatoire mise en place par les assurances, ce serait bon pour la sécurité et la sensibilisation.
@@Keiser-h4z Le problème n'est pas de filmer, mais de diffuser.
Et pour rappel, la conduite d'une voiture ou d'une moto sur la voie publique n'est pas un droit.
@@Keiser-h4z Il n'y a pas besoin de consentement pour filmer sur la voie publique, mais pour diffuser si (a visage découvert).
Évidemment, filmer ses trajets, cela ne renforce pas sa sécurité, mais sa renforce sa protection juridique. Sa ne guéri pas une fracture du genoux, mais aide à identifier et donc à avoir un minimum réparations (moral).
@@Keiser-h4z Et non.
C'est très clair dans le droit, c'est pour la diffusion où il est nécessaire d'avoir le consentement, et encore, si c'est pour informer (utilité public, ...), c'est même pas nécessaire.
Quelle idée de phobique. Respecte les autres, après ...
Alors seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. Il faudrait changer la loi mais jamais la Cnil accepterait ni même l'UE.
Le vélo et trottinette à Lyon c’est une Catastrophe. Roulent à contre sens, sur les trottoirs, à toute vitesse et le pire grillent les Stop et les feux rouges. Il faudrait un permis pour utiliser les pistes cyclables car le problème est que beaucoup de ces gens n’ont ni le permis ni le code et ne connaissent rien au code de la route et c’est dangereux pour eux même… ils le comprendront si un drame leur arrive.
Tout ce qui est dit dans la vidéo est à relativiser, toutes les incivilités qu’on voit viennent surtout d’un comportement propre aux grandes villes. Habitant en campagne, j’ai été renversé une fois par une voiture elle s’est directement arrêté comme 4 autres voitures, ils m’ont accompagné à l’hôpital. Fin tout ça pour dire que la caméra ça n’empêche pas l’accident, chacun a sa responsabilité dans tout ça. Mais il faut aussi arrêter de faire des pistes cyclables partout et qui devinent dangereuses et ça Hidalgo le comprend pas à Paris.
Vous avez bien de la chance, car par chez moi, c'est plutôt à moi cycliste de tout faire pour ne pas être mis en danger, et en particulier lors de déplacement sur des routes ou deux voitures ne peuvent pas se croiser sans rouler sur la terre, là ont se fait dépasser et souvent à grande vitesse. J'ai faillit deux fois me retrouver dans le fossé par des automobilistes qui n'en ont rien à faire des autres et des règles. Et ne parlons même pas des trottoirs qui sont plus des stationnements que des trottoirs.
Moi aussi je m’arrête toujours pour le finir
Le reportage montre les gentils vélos qui se font agressés, c'est partial.
Personnellement c'est le contraire, j'ai acheté une dashcam après qu'un ami ai renversé un cycliste. J'étais passager, j'avais tout vu, le cycliste a fait n'importe quoi, mis dans un angle mort du conducteur, dépassant par la droite alors que le chaussée se resserrait, aucun respect du code de la route et malgré mon témoignage a deux contre un mon ami a été bien plus embêté par la police que le cycliste.
Elle m'a aussi été utile pour aider un autre automobiliste. Encore un cycliste pas content dans une zone de travaux avec alternat par panneau. Le cycliste n'a pas respecté la priorité et n'était pas content que la voiture de devant klaxon, j'avais la vidéo, je l'ai mis à disposition.
Ce peut être utile aussi contre les autorités je pense, près de chez moi une mairie a ajouté un cedez le passage sur une départementale passante, on doit laisser passer une impasse on a zéro visibilité. Même en s'arrêtant, faisant attention, quand on redémarre on voit une voiture déjà proche arriver des fois comme des balles, peut être de quoi mettre la mairie en cause car ce cédez le passage même avec la plus grande volonté du monde il est irrespirable, 20 mètres de visibilité même à cause d'un obstacle.
Le souci de flouter les visages, c'est la puissance du PC....
deface sous linux.... Oui mais des vidéos courtes...... Sinon BOOOOMMM!
Pas forcément, quand c'est une prise de vue non ciblé et sur voie publique...
Je trouve ça assez fou que chacun se permette de faire remarquer à chacun son moindre manquement, je me demande quel genre de vie nous avons mettre autant de temps, d'énergie et d'idée sans cela. A quel moment ça crée un monde meilleur ?
Une bonne fois pour toute, le vélo c'est pas si dangereux mais comme toute activité autre que de rester assis sur une chaise, ça amène la possibilité de tracas. Si jamais, quelqu'un en a peur, pourquoi l'autre est toujours amené à faire sans cesse plus attention. Ok, y a un code de la route, mais y a aussi le fait que nous ne sommes pas des machines, on ne réagit pas parfaitement, c'est un fait, on pourra lutter à pointer du doigt que ça ne changera rien à par créer une tension permanente. Je ne comprends pas entièrement ce principe de satisfaction à se targuer d'être dans son droit.
Évidemment, nous ne sommes pas des machines, et des petites erreurs sont tolérables... Le soucis, c'est que tout le monde fait l'importe quoi, alors qu'en suivant les règles ça devrait marcher. Se targuer d'être dans son droit, c'est mettre l'autre face à ses responsabilités, tout simplement !
Je ne défend rien ni personne, je dis juste que je suis chauffeur et que je constate 3 problèmes:
- les conducteurs inconscients ! ceux qui ne voient rien, n'anticipe rien, complètement dans leur bulle
- les cyclistes j'm'enfoutistes ! un coup passage piéton, un coup la route comme bon me semble, équipement absent ou incomplet et sans communication sur la route
- les routes non adaptées ! ce n'est pas nouveau les routes en France sont catastrophique, de nouveaux moyens de déplacement prennent les routes et la cohabitation ne peut pas se faire. Cela dit en passant les trotinettes, rollers et skateboard n'ont rien à faire sur la route ;)
Intéressant, ça filme aussi les feux rouges que vous grillez sans vergogne ?
Sur Paris 9 vélos sur 10 grillent les feu rouge. Ajoute à ça les trottinettes... ça devient insupportable
Es-tu sur que les feux n’ont pas de b22 ou b23. Es-tu sur que le cycliste n’a pas un feu propre Independent des feux de piétons?
Je me suis déjà fait klaxonner car pour l’automobiliste j’ai grillé le feux piéton qui était rouge mais pas mon feux cycliste qui lui était vert.
@@ManuKun92 plus que sur. Le nombre d'infractions au code de la route par les vélos ou trottinette est affolant.
@@antoineb8783 Pour temps je n’en vois pas beaucoup… ça arrives mais pas plus qu’un autre usagé de la route.
9 sur 10 ce chiffre est clairement surfait.
En tant que piéton, c'est à dire usager de la route, est-ce que vous traversez toujours quand le bonhomme est vert ? Ca ne vous arrive jamais de griller le feu aussi en tant que piéton ?
@@ManuKun92 non, je suis moi-même cycliste à Paris et je respecte les feux rouges. Il est très rare que lorsque le feu passe au vert j'aie la compagnie d'autres cyclistes, qui sont tous joyeusement passés au rouge (je parle bien sûr des feux qui n'ont pas de M12). De même, lorsque je m'arrête pour laisser passer les piétons à un passage piéton il est très fréquent qu'un autre cycliste passe à toute blinde en frôlant le piéton.
Je suis à 100% pour une ville cyclable, avec aménagements sécuritaires et continuité cyclables, mais il faut aussi que les cyclistes respectent les autres usager. De plus, il faudrait aussi un peu éduquer les cyclistes: à Paris, cela ne sert à rien de rouler comme un malade, on reste toujours sur la même vitesse moyenne. En roulant "cool" et en respectant le code de la route, je suis à moins de 30 minutes de tout Paris avec mon vélo, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour gagner 2 minutes...
0:20 Une veine que le gars n'avait pas d'enfant derrière son vélo quand il a chuté et que le véhicule s'est arrêté pile avant car je préfère pas pensé ce qui se serait passé si le gars avait un enfant derrière lui pendant qu'il chute et si le mec qui pilotait son véhicule avait freiné trop tard. En plus il voulait à tout prix passé au vert quitte à slalomé les voitures en mode ski malgré les bouchons sauf qu'il se prend un karma car non seulement le feu va passer au rouge mais, en plus de cogner dans la voiture qui était à l'arrêt, il se prend une gamelle en publique et devant quelqu'un qui filme.
Vidéo assez intéressante ; je suis tout de même étonné qu'on ne mentionne que sur le ton de la blague les comportements dangereux des cyclistes, à Paris.
M12, brûler un feux sans danger blablabla... Je trouve tout de même que - au vu du comportement des cyclistes à Paris, et en m'incluant - l'espace des commentaires aurait besoin de troquer la mauvaise foi avec un peu de remise en question.
Faites attention sur la route et continuez à profiter au mieux, et avec la communauté, de ce magnifique sport / mode de transport !
Le téléphone sur le guidon c'est sûr ça ?
Les vélos sont innocents, les voitures sont les méchant, mais les vélos sont parfait et ne roulent jamais mais jamais en tort, les vélos sont parfait...
Arreter je conduit souvent à Paris. Les cycliste se font passé pour des victimes 99% il respect pas le code de la route. Il grille les feu, ils prennent pas leurs piste cyclables ,force la priorité à droite. Moi je comprends qu un automobiliste ne s'arrête pas.
Ca filme les feux rouges grillés aussi?
Ceux équipés d'un signal M12 en particulier 👍
si tout le monde se met a la dashcam les cyclistes seront les premieres victimes vu le nombre d'infractions des cyclistes... jamais vu autant de feu rouge, priorité piéton, sens interdit et prio a droite grillée que par des vélos... ca permettra peut être de forcer la plaque d'immat sur les vélos comme au japon, donc 100% pour
Rien ne vous empêche d'en mettre une pour dénoncer les incivilités des cyclistes.
Le premier qui voit un jour un cycliste s’arrêter au feu rouge il le dit au autres ok ? 😀👍🏻
@@alexandreboyenval3140 c'est le cas depuis longtemps mais je dénonce quoi et a qui lorsqu'ils n'ont aucun moyen d'identification?
@@zalex1993 Tu peux toujours porter plainte contre X. Et faire une chaine youtube pour balancer les images (nombreuses on en doute pas) de cyclistes en infraction. Et ensuite tu envoies ca à ton député pour qu'il fasse bouger les choses.
@@alexandreboyenval3140 ou juste qu'ils aient des plaques pour être responsable, comme tous les autres usagers de la route, plutôt que de devoir me lancer dans une carrière de youtuber politicien.
Je comprends ton point mais si pour qu'il y ait un minimum d'ordre sur la route il faut devenir youtuber...
La loi n’est pas appliquée. Les chauffards ne craignent rien. J’en veux pour preuve une des innombrables injustices hallucinantes. Délit de fuite après avoir écrasé un petit garçon sur un passage piéton en roulant largement au dessus de la vitesse autorisé, une conductrice n’a même pas eu son permis annulé. 18 mois de suspension seulement et pas de prison ferme. Elle a trainé le petit sur 22 mètres. Alors qu’il était encore vivant après le choc. C’est le délit de fuite qui lui a été fatal en le scalpant et lui écrasant littéralement tout le corps pendant qu’il criait et que la conductrice s’est enfuit. Même pas de prison ferme et très bientôt sur la route à nouveau. Ou est la justice 🤬🤬
Quand j'ai eu mon accident de vélo, la justice n'a rien fait ! 😐
La justice fou rien pour laisser des prédateurs en liberté alors un accident en velo c est insignifiant pour eux 😡 bon courage a vous
Ça t étonne ?
Depuis quand la justice fait qqchose....
@@aussitot8465 si après s'être fait volontairement renverser, qu'on est encore debout et qu'il y a ni témoins ni caméras : faut rendre le conducteur infirme
Je pense qu'il est normal de trouver pénible que tous nos faits et gestes soient susceptibles d'être enregistré en permanence. Certains nous disent: " si cela dérange les gens , c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher " Je trouve ça scandaleux de dire de telles choses. Quand je vais faire mes courses, je n'ai rien à me reprocher, mais le fait de savoir que je vais être filmé, enregistré dans le moindre de mes faits... ça me gonfle oui ! Mais nous sommes en 2023, et en 2023 c'est comme ça. Rien que le téléphone nous suit à la trace, la voiture est aussi susceptible de le faire avec son GPS, et puis nous sommes filmés sur la route, par les autres usagers (motos, vélos...tout ce que vous voulez, même les piétons peuvent le faire), par les caméras installées dans la rue, sur le parking du magasin, dans les allées du magasin... quand on y songe, c'est un peu infernal. Il n'y a que les toilettes où nous pouvons espérer un peu d'intimité (et encore, même chez soi il vaudrait mieux laisser les appareils connectéshors des toilettes pour être à peu près sûr d'être tranquille...) et en fermant les fenêtres hein ! Des fois qu'un drône passe par là... mais bon, comme disent certains, si on a rien à se reprocher ça ne devrait pas nous déranger hein ? (n'est-ce pas ? pfff)
Une loi de 1985 ! J adore ! Faut se mettre à jour r
Je trouve que c'est bien plus dangereux être piétons à Paris Car généralement les cyclistes Se foutent carrément Du code de la route Pire que les voitures Et en plus r Roule sur le trottoir
Les joies de la logique des lois française. Tu peux filmer dans la rue à vélo, mais tu peux pas mettre une caméra devant chez toi pour surveiller ta voiture...
Je suis bien content d'avoir la mienne et d'en faire des vidéos chaque semaines !
Respect
Par contre ne braquez pas(plus) les caméras/smartphones sur les secouristes/victimes ça met une pression de fou et ça n'aide absolument pas a exécuter les gestes correctement ni a prendre les bonnes décisions. Par contre si il y toujours un gars en mode énervé qui tourne autour et que la police n'est pas encore là alors ça peut être utile. Voilà commentaire limite hors sujet mais ça me paraissait important.
Le gars se fait renverser, il se plaint de son accident. Ce que je comprends, toutefois il a pas eu pour idée de s'acheter un casque ...?
J'espère sincèrement que c'est du troll
@@HliarusProdhélas je ne pense pas.
C’est triste d’en arriver là. La société devient d’une violence dingue, et on en est certainement qu’au début.😢
Respect, les voitures sont fous, ils doublent a 10cm, j'ai peur pour ma petite soeur qui va a l'école en vélo, on veut des pistes cyclables sécurisées sur tous les routes. Même droits aux vélos qu'aux voitures, surtout que les vélos ne polluent pas et n'envoient pas de l'argent a des régimes de dictatoriaux comme l'arabie saoudite ou l'iran via le pétrole.
On n’envoie rien à l’’Iran t’en fais pas
Merci de montrer aussi le comportement absurde des cyclistes qui n'utilisent pas les pistes, déborde quand ils ont envie, grille les feux rouges LE sport national (et pas pour aller a droite, je vous vois venir de loin). Ce serait aussi pas mal !
La majorité des « pistes cyclables » étant de fait inutilisables voire dangereuses (en plus d’être très rarement obligatoires), je ne vois pas pourquoi les cyclistes les utiliseraient si ils préfèrent rester sur la chaussée normale (ou ils ont parfaitement le droit de rouler, je vous vois venir de loin aussi 🙂)
En tant que cyclistes à Paris, les cyclistes ne sont pas mieux niveau code de la route. Aucun ne respecte les feux, les priorités etc
En vrai très utile après une agression, mais pour le moment-même équipez-vous de quoi vous défendre et fuir (spray au gel par ex), si ça n'atteint pas physiquement l'agresseur il ne sera clairement pas dissuadé par une caméra au contraire. Certes la législation est floue au sujet des sprays mais leur port est toléré dans ces cas de figure, et l'image caméra prouvera la légitime défense.
Alors seule une vidéo d'une caméra installée par un organisme agréé dont la maintenance fait l'objet d'un suivi peut être reconnu comme une preuve. En vrai pas utile du tout après une agression car si la partie adverse peut amené ma preuve que les forces de l'ordre ont visionné un film pareil pour établir l'accusation ils peuvent demander l'annulation de la procédure
@@cirodemedicis5170 Oui, comme la marmotte qui met le papier d'aluminium autour du chocolat.
Non, les vidéos dite "dashcam" ne sont pas considérées comme de la vidéo protection, car ce que vous citez ne fonctionne que pour des caméras fixes qui film toujours le même lieu (et public de sur croix).
Une vidéo de téléphone portable ou de caméra embarquée dans un véhicule ou porté sur soit sont parfaitement recevable (et le sont) par les autorités de police et les autorités judiciaires. Elles peuvent servir de preuve, mais ne se suffise pas à elles seul évidemment.
@@souslefeudemarantino non une vidéo de téléphone portable n'est absolument pas recevable dans une procédure judiciaire
@@cirodemedicis5170 Et bien les tribunaux vous donnent tord, mais allez donc expliquer cela aux avocats, juges d'instructions, et juges, car ils semblent bien ne pas être au courant.
Faut revoir ses cours de droit.
L'enregistrement audio ou vidéo n'est pas toléré à l'insu d'une personne pour établir sa preuve lorsque c'est de mauvaise foi.
Exemple : vous ne pouvez pas enregistrer un entretient avec votre supérieur au travail pour dire que l'on vous discrimine, vous ne pouvez pas enregistrer à son insu votre conjoint(e) pour dire qu'il/elle vous violente.
Par contre s'agissant d'une dashcam ou même d'une caméra fixe de votre habitation (si elle respecte les règles), ce sera bien entendu une preuve. Sortir son téléphone portable pour filmer en cas de situation délicate sera aussi retenu comme acceptable.