Pourquoi nos pistes cyclables sont nulles ? | ATLAS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 дек 2024

Комментарии • 1,4 тыс.

  • @Altis_play
    @Altis_play 7 месяцев назад +931

    Super sujet, vraiment bien vulgarisé ! Chaque petit élément, comme les nudges, les poubelles inclinées, ou encore les repose-pieds, mériterait un sujet à lui seul. En résumé ce ne sont pas les usagers qui choisissent leur mode de transport, c'est bel et bien la ville, l'urbanisme.

    • @diablev
      @diablev 7 месяцев назад +63

      Petit sous commentaire pour le référencement et indiquer aux lecteurs que tu as une super chaîne de vulgarisation de l'urbanisme cyclable qu'il faut aller voir 🥰 c'est suprennament passionnant

    • @christophe3969
      @christophe3969 7 месяцев назад +28

      Je suis descendu dans les commentaires uniquement pour voir si un commentaire d'Altis Play s'y trouvait déjà :)

    • @nicolasdavin7661
      @nicolasdavin7661 7 месяцев назад +7

      A Toulouse, ils ont mis des repose pieds glissants en temps de pluie

    • @joffreypub149
      @joffreypub149 7 месяцев назад +2

      Vous êtes donc contre la démocratie et la liberté. Pourquoi pas ? Tant que c'est assumé.

    • @warny1978
      @warny1978 7 месяцев назад +14

      @@joffreypub149 Non, c'est un constat, pas une volonté. La volonté, c'est de transformer la ville pour inciter le vélo.

  • @squadleader_14
    @squadleader_14 7 месяцев назад +308

    Étant chargé de mission pour effectuer un plan vélo sur une commune qui part de zéro votre vidéo est vraiment dans le vrai, j'ai pu répéter bon nombre d'arguments à mes élus notamment à la fin, car effectivement le plus dur c'est de faire comprendre que tout le monde est gagnant en construisant ces aménagements malgré la défiance entre usagers, surtout dans une commune où règne encore le tout voiture
    Je serai très content de pouvoir réutilisé votre support vidéo
    Bonne continuation à tous

    • @user-lx5dc5jl9n
      @user-lx5dc5jl9n 6 месяцев назад +5

      mouais, mais si tu est dans un village de 300 habitants coincé dans la diagonale du vide, c'est pas rentable cette histoire

    • @squadleader_14
      @squadleader_14 6 месяцев назад

      @@user-lx5dc5jl9n je travaille sur une commune de 10 000 habitants ayant une offre de transport multimodal (entend par là une gare SNCF)
      Je concède qu'en milieu rural il soit plus dur de promouvoir le vélo ou de le péréniser dans les pratiques de tous les jours, la voiture restant encore le moyen de parcourir plus de distance en un temps raisonnable (sauf petite route dangereuses et sinueuses) Coucou la Lozère !! ;) (PS je ne travaille pas dans ce département)

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 6 месяцев назад +7

      Chez moi ville de 60000 habitants, ils font des vélos électriques type Vélib'. Sauf qu'ils installent ces trucs a la place des places de voiture... Donc nous, pauvres gueux en voiture, devons aller plus loin. Toujours plus rejetés...

    • @squadleader_14
      @squadleader_14 6 месяцев назад +7

      @@kikietmeme79 tout dépend ce que vous appelez plus loin, le report modal n'est pas une mauvaise chose du moment où c'est bien fait après cela reste complexe en fonction des formes urbaines

    • @arvetemecha
      @arvetemecha 6 месяцев назад

      @@user-lx5dc5jl9n ben si c'est pas possible c'est pas possible. Mais pour la majorité des villes de taille moyenne où c'est possible pourquoi ne pas le faire? On ne demande pas de forcer des gens fragiles, malades ou qui ne sont pas aptes physiquement à prendre le vélo pour tout faire, on demande d'aménager les endroits où c'est facile à faire de réaliser une infrastructure cohérente permettant de diminuer la dépendance à la bagnole d'un nombre considérable d'habitants. Ce qui permettra au final à celles et ceux qui n'ont pas d'autres choix que la voiture de bénéficier eux aussi de la baisse du trafic et de l'encombrement urbain. C'est quand même dingue que les belges, les néerlandais, les danois, les espagnols etc... comprennent ça mais pas nous.

  • @Le.Renard.de.la.Pervenche
    @Le.Renard.de.la.Pervenche 7 месяцев назад +225

    Pour ma part, j’habite à Colombes dans le 92. J’utilise très régulièrement mon vélo pour aller à mon lycée, aller chez mon père ou faire des sorties entre amis.
    Très récemment, la ville a inauguré une toute nouvelle piste cyclable bidirectionnelle longeant le boulevard Édouard Quinet et la rue Paul bert jusqu’au pont de Colombes.
    Le problème c’est que tout le reste de la ville ne possède pratiquement aucun aménagement cyclable.
    Bien sûr je suis ravi que la ville est construit cette piste surtout que je l’utilise très souvent mais il reste encore beaucoup à faire pour vraiment rendre le vélo accessible et sûre à Colombes et plus généralement dans le reste de la région parisienne. J’adore le vélo et je suis pour le fait de rendre ce moyen de transport plus sûre et agréable.
    Cependant, je ne suis pas anti-voiture, je suis conscient que les voitures restent indispensable pour certaines personnes je pense juste qu’un meilleur partage de l’espace et plus de respect de la part des automobilistes envers les cyclistes et inversement serait meilleur pour tout le monde.

    • @pertinaxvolo
      @pertinaxvolo 7 месяцев назад +15

      Je suis de Colombes aussi, côté gare du stade, on m'a dit que le boulevard de Valmy aurait une piste cyclable lorsqu'il sera refait pour le prolongement du T1 mais c'est dans super longtemps, 2028 je crois. Le plus navrant c'est qu'on a un maire élu sous l'étiquette "Europe Écologie Les Verts" et on a ni nouveaux parcs, ni pistes cyclables, ni rien d'écolo.

    • @hwkdfs
      @hwkdfs 7 месяцев назад +1

      Et oui c’ est le souci partout autour. De Paris les points clés ne sont pas pris en compte

    • @basterd46k64
      @basterd46k64 7 месяцев назад +1

      Fermez la avec votre "respect", vous ignorez ce que c'est. Commencez atpypar arrêter d'insulter les gens de nazi des qu'ils ne sont pas d'accord avec vous avant de faire vos morales de sac à merde.

    • @pertinaxvolo
      @pertinaxvolo 7 месяцев назад +20

      @@basterd46k64 C'est censé s'adresser à qui ?

    • @Le.Renard.de.la.Pervenche
      @Le.Renard.de.la.Pervenche 7 месяцев назад +1

      @@pertinaxvolo Moi plutôt vers la gare de Colombes.
      Ça fait plus de 10 ans qu’ils nous en parlent de cette ligne de tram, mais en attendant les travaux n’ont toujours pas commencé. Donc pour moi, il est encore un peu optimiste de dire que les travaux seront terminé en 2028:) Et de toute façon je n’ai jamais aimé ce nouveau maire.

  • @damFr
    @damFr 7 месяцев назад +318

    « Pour pousser les gens à faire du vélo rien de plus simple : il suffit de construire des pistes cyclables larges connectées et accessibles à tous »

    • @alxthiry
      @alxthiry 7 месяцев назад +28

      Et surtout de les construire à la place de voies de circulation automobiles.

    • @yololopata8925
      @yololopata8925 7 месяцев назад +8

      @@alxthiryet pourquoi pas crée des parking comme a Los Angeles afin de vous crée une voie droite et sécurisé. Au lieu de laisser les voiture faire des slalom à cause des bordure de piste cyclable pas droite .

    • @kevinr1008
      @kevinr1008 7 месяцев назад +15

      @@alxthirysympa la dictature

    • @slasherfun
      @slasherfun 7 месяцев назад

      @@kevinr1008 La dictature ? Il y a 3 options pour créer des aménagements cyclables en ville :
      - prendre une part de l'espace aménagé pour la circulation automobile, aujourd'hui hégémonique sur l'espace public
      - réduire / supprimer les trottoirs
      - détruire le bâti en bordure de voirie
      La dictature, ce serait de vouloir persister dans l'hégémonie automobile...

    • @alxthiry
      @alxthiry 7 месяцев назад

      @@kevinr1008 La dictature automobile qui occupe tout l’espace public ?

  • @totorlacou2970
    @totorlacou2970 7 месяцев назад +127

    @explore media vous avez oublié la piste cyclable sur le trottoir ( avec la ligne blanche sur le trottoir) qui n arrange personne non plus .

    • @0miyage
      @0miyage 7 месяцев назад +3

      Du coup, c'est une bande cyclable, sauf erreur.

    • @Greg_de_Toulouse
      @Greg_de_Toulouse 7 месяцев назад +13

      Et celles en revêtement rugueux qui créent des vibrations pas possibles !

    • @totorlacou2970
      @totorlacou2970 7 месяцев назад +1

      @@Greg_de_Toulouse ouais grave !

    • @benjaminlamey3591
      @benjaminlamey3591 7 месяцев назад +3

      @@Greg_de_Toulouse je vous invite a venir la solution dans le nord de l´allemagne. en fait ca passe bien.
      ici (Breme) il y a des bandes de pavés rouges sur le trottoir pour les velo et des pavés gris pour les pietons. c´est une question de respect en fait, si les pietons n´empiete pas trop sur la zone cyclable te les velos pas trop sur la partie pietons, ca marche bien.

    • @Greg_de_Toulouse
      @Greg_de_Toulouse 7 месяцев назад +1

      @@benjaminlamey3591 Je ne connais pas assez bien Brême mais à Toulouse, par endroits, le revêtement est tellement pourri que j'ai des micro-déconnexions de la batterie de mon vélo électrique !

  • @AlyaaAlyiz
    @AlyaaAlyiz 7 месяцев назад +55

    Si seulement vous pouviez être entendu de toutes les personnes responsables de l'aménagement urbain, péri-urbain et tant qu'à faire, inter-urbain (parce qu'à la campagne, avec l'incivilité des conducteurs et les limitations de vitesse non respectées, c'est courir à la mort que d'utiliser son vélo sur les départementales).

    • @Richard-xu3kc
      @Richard-xu3kc 6 месяцев назад +3

      A la campagne en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, les pistes cyclables sont séparées de la route. Impossible pour un véhicule de rouler ou de stationner dessus. Ainsi sur ces pistes cyclables très larges, les gens peuvent non seulement faire du vélo, mais aussi du roller et du footing. Ces pistes sont à plusieurs mètres de la route, souvent après un fossé et/ou des arbres, des fleurs et/ou des buissons. Les enfants et les cy listes en général y sont en parfaite sécurité. Et ces pistes cyclables peuvent faire plusieurs dizaines de kilomètres, reliant ainsi les villages. Approche politique beaucoup plus sérieuse que de mettre de la peinture verte sur le bord d'une petite route.

    • @champion0n138
      @champion0n138 6 месяцев назад +4

      On devrait créer un réseau cyclables à part entière qui relie les villes, surtout entre banlieue et ville, ou banlieue/banlieue.
      Ca aiderai tout le monde, sûrement plus rapide le matin et soir à la place des bouchons, plus écologique et surtout économique. Et ça ferait faire du sport à tout le monde.

    • @champion0n138
      @champion0n138 6 месяцев назад

      ​@@Richard-xu3kcou de mettre un logo de vélo et deux flèches tous les 500m sur la route lol

    • @Wyvernnnn
      @Wyvernnnn Месяц назад

      Votez écolo aux municipales, à Strasbourg ils ont fait un travail absolument merveilleux

  • @jonathanguyon663
    @jonathanguyon663 7 месяцев назад +53

    Alors oui il y a des morts à vélo mais en majorité en zones rurales là où il n'y a aucune piste cyclable et une différence de vitesse bien plus grande. On peut aussi parler des gros problèmes de discontinuités cyclables, inexistence des équipements dès que ça devient compliqué au niveau des carrefours, coup de peinture en guise d'équipement... Les voitures, de plus en plus lourdes, abîment tout et coutent très cher à la communauté, on pourrait aussi axer le développement cyclable en ville en particulier (mais aussi en zones rurales) sous cet angle le ratio entre coûts et avantages.

    • @dimitritrimidi3581
      @dimitritrimidi3581 7 месяцев назад +5

      tout a fait le pire avec les chaucidoux .. les routes partagées que personne ne comprend et qui sont des fausses pistes cyclables

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf 7 месяцев назад +3

      @@dimitritrimidi3581 J'en ai un qu'a été créer là où je roule à vélo. Il est hors de question que je l'utilise je préfère faire un détour alors qu'il y avait tellement mieux à faire...
      Route en sens unique pour la désengorger avec piste unidirectionnelle et ça aurait été parfait. Les voitures elles auraient fait le détour que je fais désormais à vélo

    • @418jp
      @418jp 7 месяцев назад +5

      @@DaemonTheWolf Bonsoir, les chaussidoux peuvent être une bonne solution ponctuelle mais pas plus.
      Je pense à un tronçon près de chez moi coincé entre une falaise et une rivière, il n'y a pas la place de faire grand chose et la route est peu utilisée, donc le chaussidou a été une bonne solution. Les voitures roulent bien au milieu et comme la visibilité est bonne, elles peuvent anticiper et serrer à droite les quelques fois ou une voiture arrive en face. Ca fonctionne parce qu'il n'y a que très peu de croisements sur cette petite route de campagne, mais dès qu'il y a plus de circulation ce n'est pas possible.
      Dans les mauvais usages, à un autre endroit où il y avait largement la place de mettre des pistes cyclables, le chaussidou a été choisi pour faire ralentir les voitures dans cette grande ligne droite, de l'aveu même du maire...

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf 7 месяцев назад +4

      @@418jp Tout à fait, c'est un bon aménagement qui ne fonctionne que dans certains cas.
      Problème vu qu'il coûte trois fois rien à faire par rapport à d'autres aménagements, on le retrouve partout et n'importe où

    • @benjaminbouaoune4466
      @benjaminbouaoune4466 7 месяцев назад +1

      Un gamin de 15 ans est mort sous les roues d'un camion cette semaine dans ma ville, en centre ville, dans une zone piétonne :(

  • @laura2364
    @laura2364 7 месяцев назад +86

    Depuis environ 3 ans je vais en cours puis au travail principalement à vélo, un sacré bonheur !
    Plus besoin d'être serrée dans le tram ou le bus, je ne subis plus les pannes / malaises voyageurs / retards et j'évite les bouchons (littéralement matin et soir le vélo est plus rapide que la voiture par chez moi), un sacré bonheur !
    J'aurais aimé découvrir byclou et altis play avant de me mettre au vélo, j'aurais évité quelques erreurs ahah
    (+ Très agréable d'avoir une vidéo sur le sujet de votre part, en espérant que vous motiviez ne serait ce qu'une personne à essayer de s'y mettre ❤)

    • @smatiposmartipo5047
      @smatiposmartipo5047 7 месяцев назад +7

      En ville c'est mieux que les voitures, pas d'assurance à payé et on est pas soumise au prix du pétrole....

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 6 месяцев назад +3

      exactement: le vélo à l'image d'un sacrifice, surtout quand le temps est mauvais, mais fichtre, que la vie est plus simple (quand les pistes existent, sinon, c'est la mort, ou à minima la super vigilance, envers les piétons inattentifs qui circulent sur les pistes quand on les trace sur les trottoirs, ce qui est le cas la moitié du temps à caen ; ou envers les voitures, qui se tamponnent de toi)

    • @laura2364
      @laura2364 6 месяцев назад +1

      @@maitrepanda6263 courage, on finira par avoir de quoi circuler en ville en sécurité :')

    • @alkane6467
      @alkane6467 Месяц назад

      Vous savez que dans ce monde... La moto existe ?

    • @laura2364
      @laura2364 Месяц назад +1

      @@alkane6467 oui ? Ce n'est pas pour autant qu'on veut / peut en faire

  • @jscr8742
    @jscr8742 7 месяцев назад +80

    Quel bonheur de rouler à Strasbourg en vélo, c’est beau, bien aménagé, et vraiment 3 fois plus rapide

    • @Quivivravelo
      @Quivivravelo 7 месяцев назад +2

      Yes ça dépend des zones mais à Strasbourg, ça va. Cependant pas loin de la gare. C'est encore à revoir...

    • @kotheo6354
      @kotheo6354 7 месяцев назад

      Oui ça dépend des zones ! Montagne verte avec la route de Schirmeck c'est pas possible

    • @Jerome-qh3ol
      @Jerome-qh3ol 6 месяцев назад +4

      Faisant voiture, moto, et vélo, je dois dire que les pistes à Strasbourg sont quand même hyper confuses et en voiture c’est hyper dur d’anticiper et parfois comprendre comment ça doit passer sans risque

    • @philharmonique8216
      @philharmonique8216 6 месяцев назад +2

      Oui, j'ai bien connu Strasbourg avant la mise en place de cette politique, des automobiles partout, de la circulation infernale devant la gare, devant la cathédrale, ect..Et contrairement à ce qui ce dit dans les villes qui n'ont pas encore ces aménagements, les commerces ne perdent pas de clients à cause de la limitation de la voiture en centre ville, c'est même le contraire.

    • @DamianWayne-sr6nv
      @DamianWayne-sr6nv 6 месяцев назад +2

      ​@@philharmonique8216 Dernier exemple en date le réaménagement des quais qui sont devenus super agréables et les commerces bénéficient de ce nouvel aménagement.
      Ils sont en train de préparer un nouvel axe de tram avenue des Vosges vers Schilick et ils vont là encore limiter les voitures et faire de la place pour les pistes cyclables sécurisées.

  • @jerzinho92
    @jerzinho92 6 месяцев назад +24

    Avant de regarder la video je dirais : parcequ on est dans l'incantation de "prenez le velo pas la voiture" mais sans mettre les moyens en face. On a fait du bricolage en tentant de tasser tout le monde sur les mêmes axes. Et c'est super dangereux.
    Le vélo ne fonctionnera que lorsqu'il y aura des axes dédiés et du civisme. Civisme que les gens ont tendance à laisser au garage. Et accessoirement des places de stationnement sûres. Qui veut transporter 15 kilos de cadenas comme à Paris?

    • @keplergso8369
      @keplergso8369 4 месяца назад

      Entièrement d'accord.

    • @claromale
      @claromale 2 месяца назад +1

      Personnellement, je transporte 3 cadenas pour entièrement sécuriser mon vélo, et franchement ce n'est pas lourd : déjà car sur la plupart des modèles, tu peux largement mettre tous tes cadenas sur le vélo sans avoir à les mettre dans ton sac. Enfin bref il y a une solution à tout

  • @jean_sebastien
    @jean_sebastien 5 месяцев назад +25

    le problème c'est qu'on essais de maintenir des véhicules de plus en plus gros a un endroit ou ils n'ont strictement rien a y faire, les villes. Le soucis c'est que ce genre de décisions qui va se voir confronter une forte résistance au changement. Doit être imposer pour ce réaliser. Et ça malheureusement aujourd'hui il n'y a personne qui prendra le risque politique d'imposer une décision pour le bien des gens alors que les gens ne veulent pas changer

    • @phillamb8612
      @phillamb8612 3 месяца назад +4

      Vous avez tout à fait raison, et je dirais même que les médias dans leur grande majorité ne jouent pas le jeu. Beaucoup de complaisance pour la voiture, un narratif qui ne change pas et des chroniqueurs/journaliste très sensibles à la régie publicitaire où une publicité sur trois et consacrée à une automobile, directement ou indirectement.

    • @flyakwa
      @flyakwa 2 месяца назад

      Les communistes, toujours à vouloir imposer par la force leur lubies, toujours détenteurs de la Vérités qu'il fait imposer.
      L'URSS, c'était le bonheur des gens malgré eux : dommage que ça n'existe plus, vous auriez été tellement bien là-bas.

    • @alain1312
      @alain1312 Месяц назад

      Macron a eu le courage d'imposer l'augmentation de l'âge de la retraite, et les français ont préfèré voter pour des populistes...

  • @champion0n138
    @champion0n138 6 месяцев назад +13

    A Brisbane en Australie, il y a des "autoroutes" cyclables. Le long du fleuve, sous l'autoroute surélevée classique, on a de longues pistes cyclables isolées du reste du trafic avec des bretelles d'entrée et sortie, leurs propres tunnels sous les routes classiques et leurs propres ponts. La voie goudronnée a deux voies de vélo assez larges et une voie piétonne.
    Pour la circulation sans voiture c'est génial, même à pied on est tranquille. Et en vélo, ça doit être génial car on peut traverser la ville d'une traite très rapidement sans arrêt, alors qu'au dessus les voitures se tapent les bouchons, les stops, les feux et toute la vie dans les rues.

    • @victord6630
      @victord6630 2 месяца назад +1

      A Paris il y a un peu la même choses sur les bords de Seine, et on a aussi une forme de périph cyclable avec les Maréchaux relativement bien aménagés (ça dépend quand même des endroits).
      Le vrai problème ce sont les déplacements Nord-Sud sur la rive droite, et l'Ouest parisien où les maires d'arrondissement sont assez hostiles au vélo. Dans le cas de l'Ouest parisien il y a des solutions assez évidentes, mais pour les axes Nord-Sud au nord de la ville ça restera longtemps compliqué (les rues sont étroites et il y a énormément de monde, que ce soit à pied ou en voiture. Pas mal de dénivelé aussi).
      Paris et beaucoup d'autres villes françaises sont plus denses que la moyenne de ce qui se fait en Europe (Surtout en Sandinavie et en Espagne, les exemples cités). Il y a des contraintes que n'ont pas d'autres villes, faut pas l'oublier.

    • @jean-marcbraunn5211
      @jean-marcbraunn5211 Месяц назад

      Il y en a même qui traverse le désert.

  • @Ljf578
    @Ljf578 4 месяца назад +11

    Thème très intéressant, j'ajouterai pour moi resident de la banlieue de Lille, l'ENTRETIEN des pistes ( je reviens des urgences, chute suite branchages et ronces) .De plus, ce n'est pas une bande blanche ( glissante si humidite) qui protège. Mais des villes se gargarisent du nombre de km de pistes qui ne sont que des couloirs discontinus mal protégés.

    • @keplergso8369
      @keplergso8369 3 месяца назад +2

      Ces couloirs sont aussi souvent en mauvais état : trous et bosses, raccords de goudrons après chantiers mal finis, les feuilles mortes à l'automne...

  • @jamisdelsol5761
    @jamisdelsol5761 4 месяца назад +10

    Je pratique le vélo 🚴 de route ,donc jamais en ville sauf pour en sortir, je vis 1 enfer, nous cyclistes nous ne demandons que cela utiliser les pistes sauf qu'elles ne sont pas entretenues ,jamais nettoyer, certaines sont dans un état lamentable, rempli de tessons de verre, de punaises etc et ont ce fait insulter ,serrer etc par des usagers irascible qui en roulant à 60/90kmh ne peuvent voir l'état des pistes , sortir en velo c'est jouer à la roulette russe, un égoïsme qui va grandissant de par et d'autres, je parle hors agglomération j'imagine même pas en ville

    • @alkane6467
      @alkane6467 Месяц назад

      Ajoutez un moteur et de grosses suspensions sur votre vélo, croyez moi, ça change la vie.
      La chaussée défoncé c'est le cas pour tout le monde, c'est pas pour rien que j'ai mis des suspensions de moto cross sur ma moto de route

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 Месяц назад +1

      En réalité je n'ai plus les chiffres en tête, mais il y a beaucoup plus d'accidents mortels pour les cyclistes en dehors des villes .

  • @Linvoilac
    @Linvoilac Месяц назад +7

    un gros reproche pour Copenhague, c'est que en dehors de la ville il devient de moins en moins confortable de se déplacer à vélo. c'eût été intéressant d'analyser les pays-bas, à ce niveau. une merveille de continuité!!

    • @alkane6467
      @alkane6467 Месяц назад +1

      Le vélo c'est fait pour se déplacer en ville, a moins d'avoir un speedbike pouvant monté a 80kmh..
      Logique, c'est comme dire qu'une smart n'est a laisse sur l'autoroute

    • @Linvoilac
      @Linvoilac Месяц назад

      @alkane6467 Je suis tout à fait d'accord de dire qu'il est irréaliste de faire 40km à vélo dans chaque sens chaque jour pour aller bosser. je parlais de situations de style aller d'un petit village à l'autre pour aller chercher le pain parce qu'il n'y a pas de boulangerie juste à côté. Même genre de distances qu'en ville quand tu veux aller travailler, en ordre de grandeur.
      Pour les longues distances, il est assez évident que le vélo est rarement indiqué
      Et c'est là qu'interviennent les transports en commun. 5km en vélo jusqu'à la prochaine gare, vélo dans le train, arrivée à destination, reprendre son vélo
      Pour les zones trop peu denses pour un train, un système de style OV-velo (OV-fiets) est également très pratique. Tu prends le vélo jusqu'à ton arrêt de bus, l'attache pour la journée puis tu prends un bus, un train, et trouve un vélo en bon état à ton lieu d'arrivée. Je sais que c'est une perspective difficile à comprendre en France, vu que vous avez passé des décennies à faire s'augmenter les distances et supprimer les transports en commun en périphérie des grandes villes. Il y a même un département entier sans la moindre ligne de train. Un département entier!!!

  • @rogerpierre9602
    @rogerpierre9602 2 месяца назад +2

    Bonne analyse, bonne émission.
    j'utilise le vélo depuis 1992 à Marseille pour mes trajets quotidiens, j'y ai préférer l'époque où les pistes cyclable étaient inexistante.
    Malgré les efforts de ces dernières années, les pistes sont très mal connectées ce qui oblige souvent à ne pas les emprunter par endroit car le retour à la circulation est rendu difficile par un cédé le passage sur une ligne droite à laquelle aucun automobilistes ne nous laissera nous engager, n'oublions pas que nos démarrages sont moins vif qu'un véhicule motorisé, ce qui nous pousse d'ailleurs à préférer ne pas trop nous arrêter.
    La mentalité des automobilistes s'est aussi détériorée depuis le début des pistes cyclable, car ils nous tolère du coup moins volontiers depuis..
    Les nouveaux venus en vélo et trottinette électrique ont et c'est finalement bien normal un comportement qui donne une mauvaise image du cycliste car ils ont la même mentalité que le mauvais automobiliste, car ils n'y seraient pas venu sans la facilité d'utilisation.
    En vélo classique nous sommes obligés d'adapter nôtre comportement à nos besoins, cote, carrefour, densité du trafic et...
    Et vraiment les automobilistes nous considère souvent comme des enfants qui jouent alors que eux sont des adultes occupés, ce qui n'est pas le cas et leur fait tenir un comportement très compliqué pour nous.
    Pour donner une idée sur un trajet de 6km700 quand je travaille le dimanche matin je met 16 minutes, contre 30 les jours de la semaine dans un stress permanent.

  • @fouine9407
    @fouine9407 Месяц назад +11

    Le mot clef que les français n'ont toujours pas compris : LA CONTINUITÉ !!! Tout est dit dans ce mot au début du reportage.

  • @breizhdaviken2988
    @breizhdaviken2988 Месяц назад +2

    Super sujet
    Des infrastructures adaptées et un respect du code de la route par les cyclistes : deux points essentiels pour la sécurité de tous

    • @slasherfun
      @slasherfun Месяц назад

      Pourquoi seules les personnes qui se déplacent à vélo devraient respecter le code de la route ?

    • @breizhdaviken2988
      @breizhdaviken2988 Месяц назад +1

      @ salut c’est pas ce que j’ai dit. Je suis piéton cycliste et conducteur. J’estime que chacun doit respecter ces zones et les autres usagers. Le sujet étant les cyclistes, je parle d’eux

    • @slasherfun
      @slasherfun Месяц назад

      ​@@breizhdaviken2988Lorsqu'une collision survient entre une personne qui se déplace à vélo et un conducteur de véhicule motorisé, c'est dans la majorité de cas ce dernier qui est responsable de la collision. Pour la sécurité de tous, il est donc essentiel que tous respectent le code de la route, et si on veut pointer du doigt en particulier une catégorie d'usagers, il est donc essentiel que les conducteurs de véhicules motorisés respectent le code de la route.

    • @breizhdaviken2988
      @breizhdaviken2988 Месяц назад +2

      @ lol 😂 On doit pas rouler sur les mêmes routes. J’habite près d’une voie verte : nous avons demandé un stop pour cette voie verte à l’intersection avec une route circulante. Je te propose de t’installer un dimanche devant et de voir le nombre de cyclistes qui respectent… Une piste cyclable, belle propre et neuve a été installée entre Concarneau et le Poteau Vert, je passe par la 4 fois par jour : rares sont les jours où je ne vois pas un ou plusieurs vélos sur la route, qui est très étroite donc dangereuse. Dernier accident dont j’ai été témoin : un vélo qui n’a pas respecté un cédez-le-passage à une trottinette électrique. Et je ne te compte pas le nombre de vélos qui roulent sur la voie verte V7 Concarneau Roscoff, à bien plus des 20kms/h prescrit, et qui non seulement ne signalent pas quand ils doublent (c’est dans le code de la route, tu peux vérifier…) mais en plus te frôle parce que ils sont à deux et ils discutent, chose bien plus importante que la sécurité…. Est ce que j’évoque les vélos qui roulent de nuit sans lumière ni bandes réfléchissantes….
      Bref : l’ordre de priorité ( dans le code de la route) c’est Piétons, Non Motorisés, Motorisés. Tous, sans exception, se doivent de respecter le code de la route. Depuis l’explosion de l’usage du vélo, et plus particulièrement du vélo électrique que beaucoup ont du mal à maîtriser, c’est l’anarchie totale sur les routes. Si la grande majorité des vélos respectent le code, très nombreux sont ceux qui soit le méconnaissent, soit ne le respectent pas (sentiment d’impunité ou rien à foutre des autres????) j’ai en souvenir mon dernier voyage parisien, mais aussi mon dernier voyage en Espagne où la, au contraire, les vélos respectent les piétons : le premier c’est l’enfer, l’autre un vrai plaisir.
      Désolé d’avoir été un peu long, mais peut être un ras le bol de voir des comportements à risque. Donc, je réaffirme que l’on doit développer les infrastructures et mettre en place éducation et sanctions pour veiller au respect du code par tous.

    • @slasherfun
      @slasherfun Месяц назад

      ​​@@breizhdaviken2988Les personnes qui se déplacent à vélo respectent pourtant mieux le code de la route que les conducteurs de véhicules motorisés (ce n'est pas un hasard si, chaque jour en France, ces derniers tuent une dizaine de personnes, et en blessent six centaines d'autres).
      Mais les infractions des conducteurs de véhicules motorisés sont tellement courantes... que beaucoup de personnes ne les remarquent même plus, puisque leur esprit les a assimilées comme "normales" (on remarque naturellement bien plus facilement ce qui est nouveau que ce qui est habituel).
      Et oui, il y a un vrai problème de laxisme sur l'application du code de la route en France, malheureusement assumé par les pouvoirs publics... Il faut croire que ces blessés, ces morts, seraient, on ne sait pas trop pourquoi, un prix à payer acceptable pour quelques voix supplémentaires aux prochaines élections...

  • @dimamkv
    @dimamkv 6 месяцев назад +43

    Superbe vidéo ! Il y a un point qui peut également être abordé, c’est le comportement et le respect des règles à vélo. Le vélo aujourd’hui offre beaucoup de liberté mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune règle qui s’applique aux cyclistes. Il faut en parallèle former et sensibiliser les cyclistes. Il y a des gens qui n’ont jamais fait de vélo et pensent qu’ils sont prioritaires. En réalité ce n’est pas le cas. Il y a un code de la route qui existe et qu’il faut respecter. De manière similaire, chacun essaye de faire la course dans Paris, il faut également se respecter entre cyclistes. Je pense que des cyclistes plus responsables vont être plus facilement acceptés par les autres usagers. Par moment, en tant que cycliste, je pense aussi qu’on se met des bâtons dans les roues 😊

    • @slasherfun
      @slasherfun 6 месяцев назад +6

      Je vous rassure, tous les français sont formés au code de la route et passent l'ASSR au collège depuis 1977, la très large majorité des personnes qui se déplacent à vélo possèdent également un permis pour conduire un véhicule qui le nécessite, et les personnes qui se déplacent à vélo respectent aujourd'hui bien mieux le code de la route que les conducteurs de véhicules motorisés.

    • @Zenana6751
      @Zenana6751 6 месяцев назад +15

      ​@@slasherfunmdrrrr croyez moi ce n'est pas parce qu'ils passent l'ASSR qu'ils respectent ces préceptes !! À croire qu'ils sont tous daltoniens, les feux rouges ils ne connaissent pas !

    • @Zenana6751
      @Zenana6751 6 месяцев назад +16

      ​@@slasherfunhabitant à Paris, objectivement les cyclistes font un nombre de conneries à la seconde comparé aux voitures, vous n'imaginez même pas... Trottoirs à 50 à l'heure, feux rouges grillés dans 98% des cas, quitte à quasiment faucher un piéton parce que monsieur le cycliste ne voulait pas s'interrompre sur son trajet et poser un pied à terre pour respecter le feu et laisser la priorité aux piétons... Je vous assure que lorsque je vois un cycliste qui s'arrête à un feu rouge, j'ai envie de m'agenouiller devant lui et de lui promettre toutes les merveilles du monde tellement c'est rare, et ce d'autant plus lorsque le feu est au rouge et qu'il n'y a personne à laisser passer...

    • @doudou34-qy4en
      @doudou34-qy4en 5 месяцев назад +8

      @@slasherfun pas d'accord , j'en vois tous les jours circuler hors piste cyclable ou griller feu rouge et stop et même priorité, sans parler des groupes qui se croient au tour de France et passent les ronds points comme si la route leur appartenaient.
      ils ne respectent pas le code de la route qui stipule que quand on roule à vélo en groupe on doit se positionner en file indienne pour faciliter le dépassement des véhicules voulant doubler.

    • @thib3113
      @thib3113 5 месяцев назад +3

      ​@@doudou34-qy4en "hors piste cyclable" quel rapport avec le code de la route ? Car selon le code justement, la plupart des pistes ne sont pas obligatoires. ( Et je vous rassure, ce n'est pas par plaisir en général... Mais car des fois la piste est plus dangereuse que la route )

  • @fgismo
    @fgismo 2 месяца назад +3

    Il y a un phénomène extraordinaire avec le vélo c’est qu’il bénéficie intégralement des techniques moderne de fabrication. Ex la moto, en 1930 une moto pesait, 120 130 kg aujourd’hui on trouve des motos à plus de deux cent kg, voir 300 kg une horreur en terme de déplacement. Le vélo du premier tout de France 23 kg aujourd’hui 6,8kg et par réglementation on en trouve à moins de cinq kg. Idem pour l’automobile.

  • @TomThiebault
    @TomThiebault 7 месяцев назад +12

    continuer les reuf vous êtes des crack et vous participer a améliorer notre culture g vous êtes les bosss❤❤❤❤❤

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine2954 Месяц назад +2

    Excellent sujet, bravo !
    La prise en compte de l'aspect social et accessible du vélo est un vrai plus de se reportage : en France hélas beaucoup essaient de cantonner le vélo à un truc de "bobos citadins", alors que même dans les campagnes, il s'agit d'une véritable opportunité de rouler et se déplacer à tout petit prix !

  • @pg5200
    @pg5200 7 месяцев назад +50

    Tout est dit... pour la ville.
    Malheureusement, à la campagne, toujours pas de pistes cyclables... Toujours les mêmes criminels du volant qui roulent trop vite, doublent trop près, sans visibilité, sans clignotant et même quand il arrive quelqu'un en face... Qui se suivent trop près aussi. Qui roulent bourrés ou pianotent sur leur téléphone. Des comportements qui restent largement impunis. Ajoutons à ça l'état des routes dont le bord droit, où on est censé circuler à vélo, est bien souvent impraticable ; des revêtements routiers absolument pas roulants ; des terre-plein centraux ultra dangereux ; des bagnoles de plus en plus larges et hautes, au gabarit non maîtrisé par leurs conducteurs, eux-mêmes ignorant les lois qu'ils doivent respecter ; un permis à vie, avec une obligation légale de se mettre à jour que personne ne respecte ni ne fait respecter... Et des sanctions ridiculement clémentes pour les meurtriers, du moment que l'arme est une bagnole.
    La campagne à vélo, en 2024 en France, c'est encore le mordor.
    Je précise pour les vroomers qui ne manqueront pas de venir crier leur fiel : la campagne, j'y habite, et le vélo y est mon moyen de déplacement du quotidien. Je connais.

    • @bcb7655
      @bcb7655 7 месяцев назад +5

      Et pourtant les distances moyennes n'y sont pas tellement plus élevés qu'en agglomération. Et le danger justifiant des infrastructures de qualité y est bien plus présent.
      Mais nous sommes encore au début du retour du cyclisme comme moyen de transport de masse, l'action publique se focalise là où ça paye politiquement : les hypercentres embouteillés et pollués où la densité permet de desservir un plus grand nombre de personnes à la fois. Courage, votre heure viendra ✌

    • @theodoretall940
      @theodoretall940 6 месяцев назад +1

      Pleure moins fort.

    • @fabriceaxisa
      @fabriceaxisa 6 месяцев назад +2

      Tout à fait d'accord. Il y a de tres belles pistes cyclables compagnarde en Vendée, et c'est franchement bien. Mais bon la Vendée est bien géré aussi

    • @pg5200
      @pg5200 6 месяцев назад

      @@theodoretall940 Pourquoi, tu fais partie des grosses merdes qui mettent en danger les autres avec leur bagnole ? Vu ta réponse ce ne serait pas étonnant...

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 6 месяцев назад

      Ah c'est toi le débile qui roule en vélo sur une nationale? Ou les mecs qu'on croise a pied sur des routes a 80?
      A un moment donné faut arrêter de chialer. Si tu sers bien la route, aucun problème.
      Après l'état des routes... C'est la faute de l'état. C'est comme les dos d'âne : une catastrophe en bande organisée.
      Faut penser qu'en voiture on a pas que ça a foutre de suivre des vélos, surtout quand on a 20 ou 30km a faire... 😊

  • @pixsaoul1494
    @pixsaoul1494 Месяц назад +1

    J'aurai bien aimé une suite sur les profils des automobilistes, la part des trajets qui est convertible en vélo et la stratégie de changement qu'on peut mener pour y arriver aussi. Super episode, biais de confirmation ou pas mais tous les cyclistes en commentaires sont d'accord sur les constats de nos pistes :p (la plupart en tout cas)

  • @ailina63
    @ailina63 Месяц назад +4

    J'habite à Amsterdam et deja une GRANDE difference, les pistes cyclables ont souvent une couleur differente bien visible. Elles sont souvent bien separees mais parfois Elles sont aussi sur la route et dans ce cas les cyclistes peuvent passer devant les automobilistes et à l'arret devant un feu, il y a un sas prioritaire pour les cyclistes. La mentalité est differente car tous les automobilistes sont aussi des cyclistes. Tout le monde a un velo même les gens qui utilisent une voiture. Ils ont conscience des cyclistes sur la route, ont conscience de leur vulnerabilité et les respectent. On ne voit jamais de voiture garée sur une piste cyclable ou qui roule sur une piste cyclable. Le conducteur se ferait prendre à parti direct par les cyclistes ET les automobilistes. Et quand un automobiliste tourne, il attend toujours que les cyclistes passent. Un jour, j'ai vu une voiture française rouler à Amsterdam et j'étais choquée: elle roulait en mode prioritaire, ne faisait pas du tout attention aux cyclistes...

  • @xavierduchaussoy8778
    @xavierduchaussoy8778 4 месяца назад +1

    Documentaire court, didactique, clair. Merci a vous ! 😊

  • @manu.yt25
    @manu.yt25 7 месяцев назад +10

    Ne connaissant pas cette chaîne RUclips j'avais peur du traitement du sujet mais au final plutôt très bien, bon travail d'explication et vulgarisation du sujet !

  • @mariothetramp
    @mariothetramp Месяц назад +1

    Super intéressant! 👌
    Mais ya 2 gros problème en France :
    - Les gens ont peur du changement! Et aime râler aussi!
    (J'ai déjà eu un débat avec quelqu'un contre les voies cyclables, prétextant bouchons et "galère" pour les automobilistes... alors qu'il ne conduit pas! 😅)
    - En découle le 2eme problème, les décisionnaires/dirigeants locaux n'osent pas assumer des changements un peu plus drastiques! Ils vont souvent chercher à transiter progressivement, ce qui crée des phases intermédiaire (c'est le cas pour paris en ce moment) qui ne sont idéales pour aucun usagers!

  • @ilirkastrati7288
    @ilirkastrati7288 7 месяцев назад +7

    Bonsoir à toutes et tous,
    Ce n'est pas seulement un problème d'infrastructure mais également de mentalité.
    Les pays dans lesquels le vélo est un moyen de transport inclus dans la mentalité, la prise en compte des cyclistes par les autres usagers de la route et vice versa. Ce qui permet une fluidité de la circulation.
    C'est ce que j'ai remarqué au cours de mes déplacements dans divers pays.

    • @JokeinParis
      @JokeinParis Месяц назад +2

      Vous avez bien résumé. C’est pas juste une histoire d’infrastructure mais bien de mentalité. J’ai vécu dans un pays nordique et en Allemagne et le vélo est pas du tout percu de la même manière par les automobilistes la bas

  • @mimicollocapouesky671
    @mimicollocapouesky671 6 месяцев назад +37

    Je vais au travail a 3kms en courant, ca étonne autour de moi. Mon collegue vit a 1 km et arrive en voiture. Y a encore du chemin à faire

    • @jeanmoulin3938
      @jeanmoulin3938 6 месяцев назад +6

      peut-être parce qu'arriver tout transpirant au travail n'est pas une bonne idée si l'on perd 5 minute à se changer/désodoriser en arrivant.

    • @mimicollocapouesky671
      @mimicollocapouesky671 6 месяцев назад

      @@jeanmoulin3938 je travaille dans les espaces verts autant dire qu'on s'en fiche

    • @laurentcalvignac4693
      @laurentcalvignac4693 6 месяцев назад +18

      @@jeanmoulin3938en marchant tranquillement, 1 km c’est 15 min. Certainement pas plus long qu’en voiture.

    • @Nicolas-gt1cx
      @Nicolas-gt1cx 6 месяцев назад +5

      Sinon vous laissez les gens faire comme ils veulent non ? Et occupez vous de vos gueule sans casser les couilles aux autres ?

    • @kornyvdf
      @kornyvdf 6 месяцев назад +3

      j'habite à 50km de mon travail donc 100km aller retour chaque jours. Hors de question que je me déplace en vélo. A pied on en parle même pas mdr

  • @arnaudregnier1532
    @arnaudregnier1532 7 месяцев назад +9

    Reportage super intéressant.
    Maintenant, je me pose de la question de la mobilité à vélo pour les ruraux.
    J'habite en campagne et :
    - Me déplacer à vélo c'est complexe. Je pourrais aller à la boulangerie (3km) par exemple ou Carrefour Express (7km). Mais rouler sur des routes limités à 80km/h ou un grand nombre de voiture dépasse les 100km/h. J'aime pas l'idée.
    - Quand je vais en ville (Nantes), je me stationne en parking relais. J'utilise une trottinette (musculaire), c'est franchement pas idéal. Mais pas de station de vélo libre service à moins de 15mn de marche du parking. Et dans l'entrée des grandes villes en semaine le matin et le soir, il y a un grand nombre de voiture qui rentre. Qui occupe les routes du centre de la ville ensuite. Il est impératif de proposer des solutions pour ces usagers. Et le BUS n'est pas LA solution. Je vois pas pourquoi je dois payer mon parking relais 7€ par jour, que mon employeur ne me paye rien. Et que si je prenais le bus il me couterait 2x moins chère mon stationnement. Fonctionner de la sorte est une bonne manière pour motiver les automobiliste à rentrer en voiture dans les villes.
    Il y a quand même un avantage à la campagne je trouve, c'est dans la pratique sportive/balade. On a des forets, des voies vertes (de plus en plus, enfin visiblement ça dépend ou en France, faut pas être dans le nord est), des sentiers.

    • @yoshi4777
      @yoshi4777 7 месяцев назад +7

      Bonjour, je suis également en pleine campagne, je suis principalement VTtiste, les routes sont beaucoup trop dangereuses !

    • @keplergso8369
      @keplergso8369 2 месяца назад +1

      Je suis d'accord avec vous. On ne peut pas dire que tout est fait pour inciter à utiliser son vélo, même là où c'est la meilleure solution en théorie. Quant aux voies vertes, elles sont hélas trop souvent d'anciennes voies ferrées qui auraient pu servir à être réhabilitées 🙄, ou en parallèle avec des pistes cyclables. À Annecy où j'habite nous avons un exemple frappant 😔....

    • @adylso7885
      @adylso7885 2 месяца назад +1

      Je confirme qu'en campagne c'est dangereux. Aucun aménagement sur les routes ou on croise camions cars scolaires voitures.

    • @florencecousin5577
      @florencecousin5577 2 месяца назад +2

      Je suis d'accord avec vous. À Nantes les parkings relais ont été mal conçus : ils sont trop petits (celui pas trop loin de chez moi est saturé dès 8h le matin et il n'y a pas d'alternative valable. Le bus est saturé aussi le matin (aux arrêts près de chez moi il doit souvent refuser la montée par manque de place). Pas de parking vélo digne de ce nom au parking relais (4 pauvres appui-vélos sous les arbres). Encore moins de vélos en libre-service. Pas non plus un seul appuie-vélo au gros carrefour où je pourrai prendre certains bus (car le tram ne me permet pas d'aller à l'ouest de l'agglomération sans passer par le centre ville et mettre plus d'une heure). Quant aux pistes cyclables, il y a du bien et du très mauvais, par exemple la piste bidirectionnelle le long de l'Erdre qui oblige à traverser la route pour la prendre à la fin du boulevard Orion. Et surtout que cette traversée n'est pas du tout signalée ! (même pas un trait de peinture au sol) ce qui la rend très dangereuse...

  • @kimjosebalade
    @kimjosebalade 7 месяцев назад

    Super reportage, très bien réalisé, merci.

  • @Water_MelonMV
    @Water_MelonMV 7 месяцев назад +8

    Pour les pistes de Paris, franchement je trouve qu'il y a eu une bonne évolution depuis 3 ans. Les pistes construites avant 2021 comme sur le boulevard sébastopol dans l'exemple de la vidéo sont vraiment pas ouf (heureusement ça va peut être bientôt changer !) mais les aménagements plus récents sont top ! Bonne vidéo en tout cas !

    • @regisdumoulin
      @regisdumoulin 7 месяцев назад +2

      Je confirme, mais il y a encore trop de pistes sur pavés qui bousillent les vélos ou de pistes très étroites

  • @profalexander6762
    @profalexander6762 7 месяцев назад +19

    Personne ne parle de Munich mais j'y fait du vélo tout les jours et c'est vraiment bien pensé et très pratique.

    • @Quivivravelo
      @Quivivravelo 7 месяцев назад +7

      Les allemands font ça bien. Je roule souvent en Allemagne. C'est magnifique tellement c'est bien fait.

    • @vicorlebrun53436
      @vicorlebrun53436 7 месяцев назад +1

      Alors pour y être aller plusieurs fois pendant plusieurs semaines, je ne suis pas du tout d'accord. Les infrastructures cyclables sont bien inférieures à celles de Paris, et même pour les piétons, beaucoup d'endroits sont hostiles (surtout en banlieue). Il ne faut pas oublier que la ville fait fasse à la pression des nombreux lobbies automobilistes présents.

    • @profalexander6762
      @profalexander6762 7 месяцев назад +3

      @@vicorlebrun53436 j'y vis depuis 4 ans et en toute honnêteté je ne me retrouve pas dans ce dont tu parles. Il y a même des pistes cyclables en campagne. As tu des exemples précis "de zone pire que Paris" ?

    • @BernardCanet-k5z
      @BernardCanet-k5z 7 месяцев назад

      Dans le centre ville de Munich, je n'ai pas remarqué autant de pistes cyclables que ça. Certes, il y a ce grand parc parcouru pas une rivière, mais l'a sence de visibilité, liée au virages ne permet pas d'avoir une bonne vitesse (je ne foncé pas à vélo, notamment, n'ayant pas de vélo électrique, mais parfois, j'aime bien me dépenser)​@@profalexander6762

    • @benjaminlamey3591
      @benjaminlamey3591 7 месяцев назад

      @@vicorlebrun53436 le pire, c´est stuttgart, mais ca s´ameliore, comme Paris. si tu veut voir de vrai succes va a freiburg, Bremen, oldenburg. sii tuveut une tres grande ville, regarde hambourg, c´est bien foutu aussi jusque dans les banlieus. Munich progresse regulierement dans ses infrasctructures.

  • @marcescalon4447
    @marcescalon4447 7 месяцев назад +19

    Ne pas confondre la Letonie et L'Estonie... En Estonie de tres bonnes pistes cyclables meme entre les villes

  • @guldklimp
    @guldklimp 6 месяцев назад +1

    Je suis absolument d'accord. Celà dit, je trouve qu'on a vu une transformation très rapide à Paris quand même. J'y vivais entre 2017 et 2022 et au début c'était vraiment dangereux d' aller à vélo, et mes dernières années, c'était beaucoup plus sécurisé, rapide et agréable. Mais effectivement, il reste beaucoup de travail à faire...

  • @PierreRaffray
    @PierreRaffray 7 месяцев назад +7

    Soyons honnêtes. On partait de rien. Mettre une piste c’est aussi revoir tout le plan de circulation, changer des habitudes…

    • @Jerome-qh3ol
      @Jerome-qh3ol 6 месяцев назад

      Enfin, logiquement ça voudrait dire ça oui, il faudrait penser au plan de circulation quand on veut ajouter une piste cyclable mais bon…

    • @fmf9wh
      @fmf9wh 6 месяцев назад

      Non si on est honete la france est un desastre.

  • @fernanddominiquevitoux6447
    @fernanddominiquevitoux6447 5 месяцев назад +2

    Je pense qu'il y a aussi un paramètre à prendre en compte : c'est la sécurité des usagers ! Les cyclistes comme les piétons sont des usagers "faibles", ce qui veut dire qu'ils sont très exposés aux blessures. En fait, le (mauvais) comportement de quelques usagers "forts" qui met en danger les usagers "faibles" décourage ces usagers d'utiliser le vélo car ils ne se sentent pas en sécurité sur les pistes cyclables. Le jour où les usagers "forts" (et je ne parle pas que des automobilistes) auront compris et auront conscience que leur mauvais comportement nuit à tout le monde et singulièrement à la mobilité, les choses commenceront à changer pour le bien de tous !

  • @BlackPanther-kh3ly
    @BlackPanther-kh3ly 7 месяцев назад +20

    Avis à la maréchaussée toujours si prompte à verbaliser les automobilistes, il serait également temps de faire comprendre aux cyclistes que le code de la route s'applique également à eux, et que le panneau de "cédez le passage" avec un vélo en dessous signifie que le cycliste DOIT céder le passage, et que ce n'est pas aux autres usagers de s'arrêter, idem en ce qui concerne les feux tricolores, le rouge signifie arrêt obligatoire (oui, je connais les panneaux permettant aux cyclistes d'ignorer le feu si ils tournent à droite), je conduis une benne à ordures ménagères en agglomération, et c'est fou le nombre de cyclistes qui sont prêts à se jeter sous les roues d'un véhicule de 14 tonnes à vide.

    • @slasherfun
      @slasherfun 7 месяцев назад +9

      "Si prompte à verbaliser les automobilistes" ? Dans quel monde imaginaire ? (Le pannonceau M12 n'est pas limité aux virages à droite)

    • @BernardCanet-k5z
      @BernardCanet-k5z 7 месяцев назад +4

      Sympa les conducteurs de benne à ordure. La semaine passée dans la descente de Charenton le Pont, la benne ramassant les ordures n'empiétait même pas une voie des 2 existantes de la chaussée routière. Elle était tout bonnement sur le trottoir comportant la piste cyclable (on va pas réduire la chaussée auto à 1 voie...). Il y avait un petit passage entre la benne et un poteau métallique. Vos collègues me voyant de loin auraient pu se décaler.. j'ai cru pouvoir passer. Le sac que j'avais à la main et comportant un mousseux s'est fracassé contre le poteau. L'anniversaire de collègue a été au jus de fruit et à l' eau plate. Sinon le respect des feux. Dans les pays germaniques le piéton qui traverse sans y avoir droit de fait verbaliser. Et s'il marche sur la piste cyclable ou gare sa tutute dessus il se fait incendier et sermoné un long moment par le premier cycliste venu. Je ne suis pas favorable à une application stricte des règles. Tout comme le piéton qui voit l'absence de tutute, ou qui a bien évalué l'éloignement et la vitesse de l'auto au lointain, le passé le feu avec mon vélo quand c'est libre. Il est vrai que votre travail n'est pas facile Que vous avez toujours plus d'emballages et autres à récupérer. Nous vous en sommes reconnaissants. Mais quant à une application stricte des règles, tout le monde y sera perdant.

    • @BlackPanther-kh3ly
      @BlackPanther-kh3ly 6 месяцев назад +3

      @@slasherfun Si si, je vous assure que si un automobiliste s'amuse à cramer les feux rouges toute la journée, il se fera prendre bien plus rapidement qu'un cycliste.
      En ce qui concerne la signalisation M12, le sens de ma phrase était que oui, je connais la signification de cette signalisation, mais que hormis les cas où elle est présente, un feu tricolore au rouge impose l'arrêt à TOUS les usagers de la route, pas seulement ceux avec un moteur.

    • @BlackPanther-kh3ly
      @BlackPanther-kh3ly 6 месяцев назад

      @@BernardCanet-k5z En tant que cycliste c'est à vous de prendre garde à ne pas entrer en collision avec les piétons, ce qu'étaient mes collègues à l'arrière du camion dans ce cas, en ce qui me concerne, je fait également en sorte, lorsque je suis au volant du camion, que les cyclistes et autres moyens de transport légers (trottinettes, etc) ne puissent pas passer entre le camion et les rippeurs, quand je suis derrière, je fait en sorte si je vois arriver un cycliste un peu trop pressé qui passerais sur le trottoir d'aller remettre le bac pile au moment où il passe, j'en ai eu un il y a peine 3 semaines qui s'est râpé la main contre le mur de la maison en évitant de me percuter, en voiture on appelle cela anticiper, quoique si j'arrive à avoir un arrêt de travail aux frais de la princesse, je ne suis pas contre non plus.

    • @raphaelcaceres9129
      @raphaelcaceres9129 4 месяца назад +6

      ​@@BlackPanther-kh3lyfaux. Ici à Nanterre les bagnoles grillent les feux rouges sans arrêt et aucun policier. Donc ne racontez pas n'importe quoi. Les automobilistes se font très peu verbaliser SURTOUT par rapport aux dégâts qu'ils pourraient causer (vitesse + poids)

  • @thewateringwiz7118
    @thewateringwiz7118 3 месяца назад

    Excellente vidéo ! Merci. Pour cette explication contre l’argument “faire plus de pistes cyclables ça crée des bouchons”

  • @nertis2408
    @nertis2408 7 месяцев назад +14

    On se trompe de combat si on dezingue la piste bidirectionnelle : elle a tout à fait notre place dans nos villes. La preuve, elles sont très utilisées aux Pays-Bas (qui sont BIEN mieux aménagés que le Danemark). Le vrai sujet, c'est de prévoir un espace tampon assez large entre la piste (unidirectionnelle ou bidir') et la chaussée motorisée 👍

    • @felixmariotto4639
      @felixmariotto4639 7 месяцев назад

      Et pour ce faire, limiter les places de parking en pleine rue aux livraisons et utilitaires, pour faire de la place.

    • @francoislechampi2002
      @francoislechampi2002 6 месяцев назад +1

      je pensais que la bidirectionnelle était mieux car elle permet de doubler comme sur une route bidirectionnelle

    • @nertis2408
      @nertis2408 6 месяцев назад

      @@francoislechampi2002 le CEREMA recommande des unidirectionnelles d'au moins 2,00m, ce qui permet également de doubler 😉
      Mais à largeur disponible égale, la bidirectionnelle donne effectivement une sensation de largeur supérieure

    • @florencecousin5577
      @florencecousin5577 2 месяца назад +1

      Et des entrées / sorties sécurisées. À Nantes beaucoup sont ultra dangereuses : mal signalées, trajets absurdes et incompréhensibles...

  • @Julight341
    @Julight341 4 месяца назад +2

    Superbe video très intéressant il faut sensibiliser la france a ça

  • @PingoFrancis33
    @PingoFrancis33 7 месяцев назад +25

    Le problème à Paris ce sont : 1- les parisiens, 2- les vols de vélos !

    • @0miyage
      @0miyage 7 месяцев назад +2

      Et sans les parisiens :
      1- Qui restera-t-il à Paris ?
      2- Qui fera tourner la ville ?

    • @omoshiro21
      @omoshiro21 7 месяцев назад

      @@0miyage C'est pas les parisiens qui font tourner la ville... C'est les banlieusards qui occupent les services essentiels... Le reste c'est des bobos... cadres, rentiers du public comme du privé... Le Paris populaire n'existe plus. Il y a désormais des quartiers blindés d'immigrés mais çà c'est les petites mains pour les bobos, il faut bien qu'ils aient des services à vil prix quand même ;-)

    • @popopduck877
      @popopduck877 6 месяцев назад +4

      ​@@0miyagecomme aujourd'hui, les banlieusards ?

    • @0miyage
      @0miyage 6 месяцев назад +1

      @@popopduck877... En pire... donc Paris sera devenu définitivement une ville-musée ... 🤢

    • @anouxo9614
      @anouxo9614 3 месяца назад

      ​@@0miyage c est pas les banlieusards qui font tourner Paris ?

  • @hell_aucube
    @hell_aucube 7 месяцев назад

    Vous êtes un de mes nouveaux médias préférés, ne changez rien ! ❤️

  • @regisdumoulin
    @regisdumoulin 7 месяцев назад +7

    La situation c'est beaucoup améliorée à Paris mais il y a encore du boulot... Mais il y a de véritables aberrations comme les pistes cyclables sur pavés (Champ Élysée), les chicanes, ou les pistes qui se terminent abruptement !

  • @22Dreams11
    @22Dreams11 3 месяца назад

    Un excellent sujet extrêmement bien traité 👏👍
    J'ai vécu 2 ans et 1/2 à Amsterdam et pourtant j’y ai encore appris des choses 😃
    À voir et à revoir.
    Je partage 😃

  • @Merlin.Pinpin
    @Merlin.Pinpin 7 месяцев назад +28

    Pour moi, s'il y a bien une chose qui m'empêche de prendre des pistes cyclables plus souvent ce sont les automobilistes qui ne respectent pas les limites des pistes cyclables et qui roulent dessus sans se douter que c'est dangereux pour les cyclistes.
    De plus, dans ma ville, la plupart des pistes cyclables ne sont pas visibles ( elles sont uniquement symbolisées par un bonhomme à vélo sur le sol, tous les 10 m) et ont été aménagées sur des routes déjà existantes ce qui réduit l'espace que les voitures peuvent occuper empêchant ainsi les voitures de ne pas empiéter sur les pistes cyclables.

    • @Gallarno85
      @Gallarno85 6 месяцев назад +1

      Alors ce ne sont probablement pas des pistes cyclables, mais des voies partagées avec les taxis/bus...?

    • @Merlin.Pinpin
      @Merlin.Pinpin 6 месяцев назад

      @@Gallarno85 non non je vous assure cet espace est fait pour les vélos il est trop étroit pour être pour les taxis et encore moins pour les bus; de plus les panneaux montrent bien qu'il y a dans un sens les voitures et de l'autre les vélos.

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 6 месяцев назад +1

      Chez moi ils ont pris une route double voie.
      1/4 a droite et 1/4 a gauche pour les vélos.
      La moitié au milieu pour les voitures...
      Bientôt la route appartiendra aux vélos et les voitures ne seront plus tolérées... Inadmissible.

    • @sandrasmrrelaxation
      @sandrasmrrelaxation 6 месяцев назад

      Il y a des endroits dans ma ville où il y a des pistes cyclables mais au niveau des feux tricolores si en tant que voiture on ne veut pas manger un bus en pleine face, quand il tourne, on est obligé d'être sur la piste cyclable. Alors oui c'est dangereux pour les cyclistes mais les rues sont trop étroites pour faire autrement et ce n'est pas toujours possible de prévoir de s'arrêter plusieurs mètres avant le passage du feu à l'orange ou au rouge. C'est bien joli de mettre des pistes cyclables et de prévoir des transports en communs de plus en plus longs mais encore faut-il que les rues soient adaptées.

  • @carolynecottin9623
    @carolynecottin9623 5 месяцев назад

    Merci beaucoup pour ce documentaire !!!! Vraiment très bien fait !!!!

  • @mariesand5861
    @mariesand5861 7 месяцев назад +14

    Ce que je constate au quotidien à Paris depuis l'apparition des pistes cyclables c'est qu'en parallèle les trottoirs qui servaient déjà à plein de choses en plus d'y pouvoir marcher (dépôt d'ordure, terrasse de café et restaurant, jeux d'enfants, stationnement en mode camping de différents groupes de gens pour tout et n'importe quoi d'un groupe de bavards à un vendeur à la sauvette, stationnement de toutes sortes de véhicules, etc) maintenant on a les trottinettes et tous les machins à roues de la création. C'est plus un trottoir c'est une zone de combat. Plus tu va vite et plus tu ramasses de point !! Et le piéton là dedans il va où maintenant ? il passe son temps à slalommer entre les obstacles et s'angoisser dès un crétin à roues se pointe.
    Il y a des pistes cyclables juste à côté du trottoir mais non le trottoir c'est mieux après tout, dessus il n'y a rien que des piétons c'est pas grave !!! il y a de la place on peut y rouler !!! c'est pas un problème !!
    yenamarre

    • @Pierre_Jacquet
      @Pierre_Jacquet 7 месяцев назад

      Bonjour,
      Saur erreur de ma part, les trottinettes électriques en libre-service ont été retirées ? Ce qui ne résout pas la problème ?

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf 7 месяцев назад +1

      @@Pierre_Jacquet Vu le prix des modèles ultra bas de gamme les gens en achètent pour éviter les bouchons

    • @crativecraft
      @crativecraft 7 месяцев назад +3

      Si les usagers roulent sur le trottoir il doit y avoir une raison, les gens font pas ça pour le plaisir, la piste est peut-être dangereuse, non séparé de la circulation ou alors il n'y a pas de continuité.

    • @DaemonTheWolf
      @DaemonTheWolf 7 месяцев назад +1

      @@crativecraft Là où je roule il y a très peu de risque malgré le manque d'aménagement et malgré ça je croise des vélos sur les traitoires...
      Petite ville, donc dans le centre c'est sans danger pour un vélo et c'est là qu'ils roulent le plus sur les traitoires

    • @hujkbalk3394
      @hujkbalk3394 7 месяцев назад +1

      Tellement n’importe quoi c’est fou , à Paris on voit une réelle re appropriation des trottoirs par exemple au niveau des nombreuses places qui étaient entièrement à la voiture + les pistes cyclable créent une sorte de sas entre les trottoirs et la route ce qui rend la marche beaucoup moins désagréable en éloignant un peu les voitures

  • @joffreybertrand5583
    @joffreybertrand5583 7 месяцев назад +2

    Video très intéressante , qui nous permet de comprendre les défauts des infrastructures françaises :)
    Ceci dit, à Grenoble oú je vis, il y a beau avoir des pistes unidirectionnelle séparées de la route et des trottoirs, de nombreux cyclistes préfèrent rouler au milieu des voies pour voiture, tout en ne respectant leur propre vision du code de la route ( resumable en : les feux et stop n existent pas ... ) Il faut de tout pour faire un monde visiblement 😅

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 7 месяцев назад +3

      En général, quand une infrastructure cyclable n'est pas utilisée, c'est qu'elle est mauvaise. L'exemple type, c'est le Cours Jean Jaurès / Cours de la Libération : la piste cyclable est tantôt en site propre, tantôt sur le trottoir, tantôt sur les voies en contre-allée, tantôt sur la route. Même avec la meilleure volonté du monde, c'est incompréhensible !! Et pourtant, il y avait toute la place pour faire un aménagement rationnel. C'est assez typique des aménagements anciens.

    • @VaviVove
      @VaviVove 7 месяцев назад +1

      Les feux existent mais les panneaux M12 aussi...

  • @Goygle
    @Goygle 7 месяцев назад +7

    En plus des pistes cyclables, j'ajouterais aussi des garages à velo.

    • @karinechaigneau9899
      @karinechaigneau9899 6 месяцев назад

      Plus equipement perso ( cape...) eventuellement douche. Selon l´activite ( trajet travail, vacances, choix du velo si temps sec...), les moyens, la region c´est tres different. Entre de la gadoue et se faire voler son velo, je prefere le cas 1.

  • @theodescomps5894
    @theodescomps5894 6 месяцев назад +2

    En espérant que toutes les villes adoptent une démarche similaire... On y gagne tellement en termes de qualité de vie, sport, pollution, bien être, nuisances sonores, accidents graves...

  • @antoinemalo8056
    @antoinemalo8056 7 месяцев назад +5

    Après le développement énorme du vélo peut aussi poser d'autres soucis, les mêmes qu'on rencontre en voiture par exemple à Paris...
    Pour avoir fait Amsterdam à vélo, la circulation à vélo la bas, c'est pire que Paris en voiture !
    Les automobilistes ont tendance, à l'inverse de ce qu'on a en France, a faire beaucoup attention aux cyclistes, par contre les cyclistes ont pas tendance à faire attention à quoique ce soit... Faut dire aussi la dessus que le fait que la ville soit totalement surpeuplée de touristes n'aide pas, mais ça reste un souci. Mais on ne peut pas dire que la transition de la voiture vers le vélo soit ratée la bas, bien au contraire, tu trouves des pistes cyclables partout dans le pays, alors qu'en France... La différence entre régions est flagrante ! Dans mon coin il n'y a qu'une seule piste cyclable, à l'inverse en Alsace par exemple j'en trouvais partout ! Je connais pas le nombre de pistes cyclables par régions non plus, mais il est clair qu'on a un retard de fou sur les Pays-Bas ou le Danemark, que ce soit dans le nombre de pistes cyclables, leur utilisation et la sécurité sur les pistes cyclables.

    • @timkretschmer5780
      @timkretschmer5780 7 месяцев назад

      France is very similar to Russia in general

    • @hwkdfs
      @hwkdfs 7 месяцев назад +1

      Si on en arrive à ce niveau alors je verse une larme.
      Prenons les choses dans l' ordre rendons les villes aux piétons et vélos
      Ensuite applaudissons.
      Je ne connais pas Amsterdam mais je roule beaucoup à Strasbourg et les fortes densités sont comme à Paris, limitées aux heures de pointe.

    • @hwkdfs
      @hwkdfs 7 месяцев назад +1

      ​@@timkretschmer5780????

    • @BernardCanet-k5z
      @BernardCanet-k5z 7 месяцев назад +1

      J'aime l'Alsace. Mais la-bas dans les petites agglomérations la piste cyclable les deux coups de peinture sur le trottoir existant : donc après avoir franchi le passage piéton, on monte sur un trottoir, ce peut être un trottoir de pavés ou ''rugueux'', les habitants peuvent à tout moment sortir de chez eux (donc avance lentement). Et si vous ne prenez pas ces soit-disant pistes cyclables, un automobiliste vous fera la leçon. Pour parler d'autre chose : l'Alsace c'est beau.

    • @antoinemalo8056
      @antoinemalo8056 7 месяцев назад +1

      @@BernardCanet-k5z Ah personnellement j'ai pas du tout eu le même ressenti, j'ai vu bcp de pistes cyclables au contraire souvent isolées des routes, bitume nickel, tout ce dont on peut rêver pour une piste cyclable... Ca doit dépendre du coin certainement et les tiennes étaient peut-être en ville, la ou de mon côté j'étais au pied des Vosges donc plutôt à la campagne.
      Cela dit je te rejoins sur un point : l'Alsace c'est beau.

  • @beamngshitpost7356
    @beamngshitpost7356 Месяц назад

    Pour la conectivité des pistes cyclables regardez Barcelone c'est l'exemple parfait. Meme dans une ville en pente en va plus vite en velo que en voiture! Super interesante la video!

  • @piklucdashcam
    @piklucdashcam 7 месяцев назад +4

    Personnellement je n'ai pas besoin de pistes cyclables pour me sentir en sécurité sur la chaussée. Au contraire, à vélo j'ai déjà eu 5 accidents sur des pistes cyclables à causes de scooteurs ou de gens qui roulent n'importe comment car ils se sentent en sécurité alors qu'avec un bon partage avec les automobilistes je me sens beaucoup plus à l'aise sur la route. Le deuxième bémol pour moi et qui me bloque pour pouvoir me déplacer à vélo c'est clairement le manque de parkings à vélos sécurisés. Si c'est pour racheter une scelle toutes les 2 semaines et des roues tous les mois ça m'a gavé

  • @himeraji
    @himeraji 5 месяцев назад +1

    Pour être allée à Copenhague et Amsterdam, effectivement c’est un autre level les vélos là bas! Ça donne vraiment envie d’en faire et on voit que tout est fait pour faciliter et sécuriser les trajets en vélo !

  • @spynecrophage
    @spynecrophage 7 месяцев назад +132

    Ce ne sont pas les pistes qui sont nulles. Ce sont ceux qui les créé mais aussi ceux qui les emprunte le problème. Je vais régulièrement sur Copenhague et on ne voit jamais d'incivilités, tout le monde se partage la route.

    • @DroleplayTwitch
      @DroleplayTwitch 7 месяцев назад +18

      Pour faire beaucoup de vélo c'est le piétons qui ont faillit me causé énormément d'accident. Il y a des cyclistes cons mais c'est en grosse majorité ces fdp de deliveroo uber eat etc. Le nombre de piétons qui marche sur la piste ou les gamins mal surveillé bref...

    • @shelcko2381
      @shelcko2381 7 месяцев назад +2

      @@DroleplayTwitch Les piétons c'est un enfer !

    • @MachinTruc-kw4lh
      @MachinTruc-kw4lh 7 месяцев назад +5

      @@DroleplayTwitchtu apprendras la priorité piéton et à respecter les feu et les priorité et après on discutera

    • @DroleplayTwitch
      @DroleplayTwitch 7 месяцев назад

      @@MachinTruc-kw4lh c'est clair qu'un piéton qui traverse un3 piste sans regarder j'ai pas compris que c'est moi le fautif! Ferme ta gueule merci

    • @dorderoro
      @dorderoro 7 месяцев назад +18

      Peut-être qu’ils ne commettent pas d’incivilités justement parce que leur infrastructure est de qualité, fruit de dizaines d’années de réflexion et d’une vision cohérente. En France on fait des petits bouts par ci, des petits bouts par là, ça n’a ni queue ni tête, cyclistes comme automobilistes sont perdus car il n’y a pas de logique. In fine, chacun fait comme il peut (veut)

  • @sugarray9582
    @sugarray9582 7 месяцев назад +21

    Après peut-on comparer objectivement Paris, Amsterdam et Copenhague, alors que la densité humaine n'est vraiment pas comparable ?

    • @raphaelcaceres9129
      @raphaelcaceres9129 4 месяца назад +4

      Ben justement: + de densité veut dire - de place pour la voiture

  • @christelle1873
    @christelle1873 Месяц назад +1

    Je fais du vélo à Paris depuis 6 mois et il y a beaucoup à revoir!! Effectivement nos pistes n’ont ni queue ni tête, elles n’ont pas été pensé pour le cycliste mais pour prendre le moins d’espace aux voitures. Il y a des endroits où les pistes changent de côtés sur un grand axe, pour continuer sur la piste on doit croiser les voitures, il y a des pistes cyclables ou nous sont imposé un tas de mini écarts exigus parce que le trottoir dépasse à cet endroit, il y a des axes ou il n’y a à pas assez d’espace par rapport au nombre de Vélos attendant au feu rouge. Très surprenant de la part d’une ville qui dis vouloir favoriser les transport propre.

    • @slasherfun
      @slasherfun Месяц назад +1

      Une partie de ces pistes ont déjà quelques décennies, et sont effectivement faites d'une façon plus discutable. Il ne faut pas également oublier que la préfecture de police, qui privilégie le confort des automobilistes avant la sécurité des usagers, est aussi à l'origine d'une partie des bizarreries que vous citez.

  • @PierreRevol
    @PierreRevol Месяц назад +4

    3 générations de Français formatés pour la bagnole.Conseqence : l’automobiliste français ignore que quand il quitte sa voiture il devient un "pieton"

  • @dimitrivisse3029
    @dimitrivisse3029 6 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo qui apporte beaucoup d'éclaircissements ! 👍
    J'aimerais juste compléter 2 choses.
    Au delà de l'histoire et des infrastructures, il ne faut pas oublier de prendre en compte la culture et l'éducation inhérentes à chaque pays pour expliquer le nombre de morts à vélo par pays. Exemple : à Amsterdam les cyclistes ne prennent que les pistes cyclables (et sont par ailleurs très respectueux des feux de route). Là où en France, les pistes cyclables et les feux sont peu respectés.
    Par ailleurs l'explication de l'évolution de la pratique du vélo au Danemark suite à une crise économique (choc pétrolier) s'applique également en Espagne qui a été fortement touchée par les crises financières de 2007/2008 et 2013. Ce n'est bien entendu pas la principale cause mais ces crises ont été un catalyseur aux changements de moyen de déplacement pour une partie de la population espagnole.

    • @slasherfun
      @slasherfun 6 месяцев назад +4

      Si les personnes qui se déplacent à vélo aux Pays-Bas empruntent les aménagements cyclables, c'est tout simplement car ces aménagements sont... bien conçus ! Et qu'il est donc plus confortable de les emprunter plutôt que d'emprunter les voies de circulation générale.
      Par ailleurs, le choc pétrolier a touché l'ensemble des pays d'Europe (y compris la France), pas juste le Danemark.

    • @CyrilJap
      @CyrilJap 6 месяцев назад

      Vidéo qui tente d’expliquer par la théorie des problèmes qui ont une cause principale : les c qui roulent n’importe comment

  • @francoislambert4739
    @francoislambert4739 4 месяца назад +3

    J'habite dans un village pas très loin de la ville. Il y a bien quelques bouts de piste cyclable, mais ils ne sont connectés à rien. Donc toujours obligé de prendre la bagnole pour aller travailler. Dommage.

  • @egolite2486
    @egolite2486 4 месяца назад +1

    Parce qu'a chaque fois qu'on veux jouer les ricains on se rend compte qu'en faite on ne vie pas sur le même continent.. A Brest dans les années 70 ils ont voulu refaire la ville autour de l'utilisation de la voiture, alors que les rues étaient trop étroites. Quand j'étais petit il y avait encore un immense parking devant la mairie en plein centre ville, avant qu'ils n'en fassent une place piétonne.
    C'était assez bien foutu avant les années 70. Pourtant avec les vélos de l'époque dans une ville où tu enchaînes montées et descentes assez raides, il aurait fallut aux gens des jambes en titane 😅. Alors ils avaient construit un tramway (remplacé par des trolleybus de 44 à 70) pour pallier à çà, donc il y avait un joli mix vélo/tram. Avant qu'ils ne recassent tout pour faire passer les voitures, comme dans les villes "modernes".
    Et qu'est-ce qu'ils font à Brest aujourd'hui? Ben ils recassent tout.. Pour refaire des voies de tram et de la place pour des pistes cyclables. 👏👌

  • @LILI-jb5hg
    @LILI-jb5hg 7 месяцев назад +3

    J'aime trop vos vidéo continuez comme ça

  • @CantatStill
    @CantatStill 7 месяцев назад +1

    Au pays bas aussi il y a des villes avec plus de vélos que d'habitants, et les routes chez eux sont aussi très cyclistes, et très longues.
    Donc c'est vrai, que si y a un pays plus développé côté cycliste, tel que Copenhague, il y aura forcément plus de vélos que d'habitants, merci pour ce documentaire il restait très intéressant 😉

  • @IMMiRageS
    @IMMiRageS 6 месяцев назад +17

    Les cyclistes "ne sont pas mort" ; mais "ils ont été tué"

    • @rigolo77
      @rigolo77 2 месяца назад +3

      souvent par leur propre bêtise/inconséquence malheureusement... être le moins protégé sur la route n'autorise pas à s'affranchir des règles de partage de la route

    • @emiliakonstanza737
      @emiliakonstanza737 Месяц назад

      Marrant, j'ai l'exemple d'un jeune piéton de 19 ans percuté par un cycliste en fuite, qui venait de fêter son diplôme.
      Venait, au passé, car il est dans un état neurologique catastrophique.
      Et des exemples comme cela, sont légion, je ne compte plus le nombre de fois, où j'ai frôlé l'accident, alors que le feu est rouge POUR LES PIÉTONS.

  • @Space_VR46
    @Space_VR46 6 месяцев назад +1

    Très intéressant, je m'intéresse aussi aux transports en commun gratuit pour les quelques villes en France qui ont fait ce choix.
    Dans tous les cas la voiture est tellement chère à l'achat et à l'entretien que beaucoup de personnes vont certainement renoncer à la changer et passer au vélo ou aux transports en commun dans les années à venir.

  • @alioshax7797
    @alioshax7797 7 месяцев назад +12

    C'est beau, la vie en société.
    Un même thème, la circulation. Un même espace, dans notre cas, Paris. Trois classes de mobilités, la marche, le vélo et la voiture. Résultat des courses : personne n'est content, tout le monde est persuadé que son petit mode de déplacement devrait être le centre du monde, qu'on devrait y investir jusqu'au dernier denier public et que les autres, de toute façon, ne sont que des cons irresponsables et dangereux. Et quand un automobiliste se met au vélo, ou qu'un cycliste se déplace à pieds, aucune crainte du ridicule : il insultera ceux qui lui étaient semblables la veille, et qui le seront le lendemain, avec autant de sincérité qu'un autre.
    C'est un bel enseignement sur la nature humaine.

  • @quatregundam2808
    @quatregundam2808 6 месяцев назад

    Un format court bien expliqué parfait en somme merci

  • @nobody_noob2694
    @nobody_noob2694 7 месяцев назад +5

    3:48 l'image du parking est de Amsterdam qui est justement pour beaucoup de gens la vrai ville du vélo car les infrastructures de copenhagen sont préhistoriques par rapport a Amsterdam

  • @Spirialis2
    @Spirialis2 6 месяцев назад +1

    J'ai emménagé à Bordeaux il y a quelques mois. J'ai monté une entreprise qui fait que je me déplace en permanence en vélo. Et l'état des pistes cyclables est catastrophique. Défoncée, mal indiquées, au milieu de zones piétonnières très fréquentées... ridicule. Et la mairie est au main des écolos, j'hallucine de cette situation qui est carrément dangereuse pour tout le monde.

    • @slasherfun
      @slasherfun 6 месяцев назад

      Attention, la mairie n'est aux mains des écolos que depuis 3 ans, tout ce qui a été aménagé avant ils ne peuvent pas le rattraper en si peu de temps...

  • @Laimaa45
    @Laimaa45 7 месяцев назад +2

    Super sujet très intéressant et sujet d'actualité. Par contre copenhague et paris ne sont pas comparable en tourisme, population et densité urbaine

  • @altutaravu3114
    @altutaravu3114 13 дней назад +1

    J'ai vécu 5 ans au Danemark... J'ai réalisé à quel point on faisait n'importe quoi en France.

  • @squirfly
    @squirfly 7 месяцев назад +6

    Super overview du problème, on pourrait rajouter que le développement du tout voiture dans les années 70 a été poussé par le lobby auto

    • @jeangemin2826
      @jeangemin2826 7 месяцев назад +1

      Super quoi???? Le lobby quoi? En tout cas merci pour la précision car j'étais convaincu que c'était le groupe de pression/d'influence (lobby) qui à pousser Paris au tout auto !!! 😂😂

  • @nickcartman
    @nickcartman 6 месяцев назад +2

    "Le vrai public ce ne sont pas ceux qui sont déjà cyclistes mais les 98% de la population qui n'ont pas encore l'habitude". Complétement ça. Dans bien des situations les pistes sont trop complexes, très mal indiquées et sans continuité ce qui amène à ces situations dangereuses. La route quant à elle très claire et évite ces interruptions. Ca devrait être la même logique.

  • @charliebrown8670
    @charliebrown8670 6 месяцев назад +7

    Une chose dont ce reportage ne nous parle pas et qui concerne cependant les français, notamment ceux qui vivent dans les grandes villes, c’est le vol. Les vélos sont de mieux en mieux équipés et agréables mais les vols sont malheureusement légion.

    • @cocolasticot9027
      @cocolasticot9027 3 месяца назад

      ​@thomasrodriguez3107 Qui vole ? Les délinquants.
      Voilà, en espérant que vos questionnements soient apaisés.

  • @sebastienk9716
    @sebastienk9716 2 месяца назад +1

    Quand Jean-Marc Jancovici dit qu'il faut mettre maintenant 100 milliards dans des pistes cyclables, faut le faire maintenant et pas attendre. Nos politiciens sont des incapables. Aucune vision.

    • @flow8985
      @flow8985 Месяц назад +2

      Déjà Jancovici dit un peu de la merde
      Mais la 100 milliards a sortir pour les vélos .. vous êtes complètement délirant les neo ecolos

  • @afterburner94
    @afterburner94 7 месяцев назад +13

    On attends sagement qu'Altis_Play débarque en commentaire pour donner son avis sur les conclusions de la vidéo

    • @jeanmichel2642
      @jeanmichel2642 7 месяцев назад +4

      Altis play l'expert en création d'altercations en faisant le mr propre du code de la route partout ou il passe

    • @diablev
      @diablev 7 месяцев назад

      ​@@jeanmichel2642source: ''la mauvaise foi de jean michel''
      C'est fou d'être aigri et mensonger sans raison

    • @0miyage
      @0miyage 7 месяцев назад +1

      C'est fait et pas d'altération à cette heure.

    • @_mat4537
      @_mat4537 7 месяцев назад

      ​@@xt5181Laisse tomber c'est un bagnolard, si il pouvait aller au lit en voiture il le ferait😂

    • @jeanmichel2642
      @jeanmichel2642 7 месяцев назад +2

      @@xt5181 la logique qui part de mon commentaire et amène au votre est un mystere. Mais puisque ca vous intéresse je n'ai pas de voiture et je fais pas mal de velo.
      Ce que je critique: je n'irai jamais chercher le conflit et faire le justicier parce qu'une voiture stationne sur une piste cyclable. Je la contourne je passe à autre chose et c'est tout. Pour faire référence a une video récente, je n'irai jamais me mettre en danger alors qu'il est evident qu'un bus va se rabattre pour aller a son arrêt, pour ensuite aller houspiller le conducteur. En france la circulation est une logique floue. C'est comme ça.

  • @pierregastie-leroy4922
    @pierregastie-leroy4922 4 месяца назад +1

    Il y a les villes, mais il y a aussi les routes entre les villes
    C'est encore difficile dans beaucoup d'endroits de pouvoir relier un ou deux villages pour les déplacements pendulaires.
    Sur ce sujet, à mon avis, deux options seraient à promouvoir
    1 le doublement des axes majeurs par une double voie cyclable protégée
    2 la "vélo-habilitation" des chemins non asphaltés, c'ets à dire avoir des chemins "blancs" praticables.
    et petit plus quand la route s'élève, la voie montante protégée pour les cyclistes :)

  • @SwHerOeS
    @SwHerOeS 7 месяцев назад +3

    Merci la confusion entre Estonie et la Letonnie. Il faut revoir sa géographie

  • @cyrillogerot3914
    @cyrillogerot3914 6 месяцев назад

    Vraiment très bien expliqué. 👏👏👏

  • @gueratom
    @gueratom 7 месяцев назад +3

    9:35 non mais attendez on ne peut pas comparer les villes en se basant sur leurs limites administratives. En France on a le concept de ville et sa banlieue, ça n'existe pas partout. Dans certains pays, ce qui s'apparente à la banlieue chez nous fait partie administrativement de la ville. Donc dire que Bogota fait 16 fois Paris, ça n'a pas trop de sens.

    • @kriswalter8273
      @kriswalter8273 7 месяцев назад

      Et ça. Change quoi au problème ??? Les villes du nord de l'Europe font 300 % voire 600% que les chaudes villes du sud comme en France , on compare quand même non c est même pire de voir que le froid et la pluie n empêche rien chez eux . Etc etc. Arrêtons de chercher des excuses aux francais, et agissons c'est mieux non ?

    • @gueratom
      @gueratom 7 месяцев назад

      @@kriswalter8273 je parlais juste de la comparaison des superficies.

  • @orianemartin7050
    @orianemartin7050 7 месяцев назад

    Très intéressant et très sourcé, merci pour le boulot !

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel 7 месяцев назад +5

    C'est un problème complexe mais il y a deux chose à noter. La première est de la "recrudescence" du vélo est avant tout du au vélo électrique et aux progrès des batteries. Ce n'était pas si facile à de prévoir ces progrès et le changement massif d'usage. La deuxième choses c'est que nous sommes dans une phase de changement et ces changements ne sont pas terminés. Les véhicules électriques sont entrain de changer les choses et c'est un processus en cours. Donc il faut être prudent avant de modifier de font en comble les infrastructures car l'avenir (relativement proche) nécessitera peut être de tout revoir et le but n'est pas de se ruiner en changeant tout le plus rapidement possible et au prix fort à chaque innovation. Cela dit des choses doivent quand même être faites bien sur.

    • @BernardCanet-k5z
      @BernardCanet-k5z 7 месяцев назад +3

      Pour les tututes des infrastructures onéreuses ont été réalisées : autoroutes, souterrains, viaducs... .Je comprends la nécessité de ces installations coûteuses. Mais, le vélo est un mode de déplacement discret, et bénéfique pour la santé. Par discret, j'entends : une auto ça pollue : '' l'espace visuel est bouché par ces rangées d'autos en stationnement (à la place une pelouse, ou des bosquets fleuris avec des arbres, c'est nettement plus réjouissant. Enfin, la tutute, c'est une pollution de l'air et une pollution sonore.)'Donc votre ''attendons de voir '', qui n'amènrait qu'à ne rien faire est tout vu.

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel 7 месяцев назад +2

      @@BernardCanet-k5z La voiture à plus d'un siècle d'existence la recrudescence du vélo est récente. Rome ne s'est pas fait en un jour. En outre tout ne se résume pas à "méchante auto contre gentil vélo". Pour finir la plupart des problèmes d'aujourd'hui sont dût au manque d'anticipation d'hier. Doit on répéter ce schéma sans cesse ?

    • @Mostacherino
      @Mostacherino 6 месяцев назад +1

      @@philippe-lebel "la "recrudescence" du vélo" comme vous dites n'a pas attendu le vélo électrique aux Pays bas et au Danemark.
      En France et notamment a Paris, c'est venu d'un besoin et des infrastructures. Covid, boom, les gens ne veulent/peuvent plus prendre le metro. Paris construit des pistes cyclable temporaire pour répondre a se besoin. Les gens répondent présent, les infrastructures restent, la pratique du vélo aussi.
      Remplacer le parc automobile existant par un par electrique est une énorme erreur. C'est cette erreur qu'on ne doit pas reproduire. Pas en réadoptant trop tot le vélo.

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel 6 месяцев назад

      @@Mostacherino Tout à fait. En France, et particulièrement à Paris, c'est le vélo électrique qui à permis son expansion massive mais aux Pays bas et au Danemark il est "traditionnel" et les mentalités et infrastructures sont adaptés en la circonstance. Concernant les véhicules (voiture et camions) (thermique ou électrique) ils resterons très probablement très présent encore longtemps. Là où je fonde un espoir c’est dans la conduite autonome pour les transport en commun.
      La seule possibilité pour qu’un système de transport en commun soit réellement efficace et adopté par la population est qu’il soit fiable à 100 % (donc sans grève). Éliminer ou amoindrir au maximum les facteurs humains pourraient être une solution.
      Il en va de même pour le ferroutage qui pourrait alors être sérieusement envisager là où par le passer ce n’était pas viable pour des exigences industrielles.
      Pour finir je suis plutôt favorable au véhicules léger (pour le quotidiens citadin). Le vélo en fait partit mais pas seulement.

    • @Mostacherino
      @Mostacherino 6 месяцев назад +3

      @@philippe-lebel Eliminer le facteur humain ? J'avoue que ça me choque un peu.
      Il n'y aurait pas autant de greve si les conditions de travail et la rémunération était meilleur. Les gens ne font pas la greve par plaisir.
      La voiture n'est pas plus fiable a vu des bouchons dans toutes les villes de France et pour les départs en vacance.
      La technologie ne peut pas etre la réponse a tout.

  • @orgaes
    @orgaes 2 месяца назад +1

    Trop souvent encore en France, aménagement cyclable veut juste dire mettre de la peinture sur une route ou un trottoir et advienne que pourra, il y a une incompétence urbanistique criante en France

  • @julesrwantabagu6312
    @julesrwantabagu6312 7 месяцев назад +3

    Je suis danois et je suis fier de pédale le vélo 🚴‍♀️ à Copenhague

  • @Richard-xu3kc
    @Richard-xu3kc 6 месяцев назад +1

    Sujet immensément intéressant.
    Les maires de France devraient aussi aller voir les pistes cyclables en Autriche et/ou en Allemagne. Elles sont généralement séparées physiquement de la rue/route. Ainsi, aucune possibilité pour un véhicule de rouler ou de stationner dessus. Les cyclistes y sont donc en sécurité, à la joie des enfants et de leurs parents.
    En France, je vois beaucoup de pistes cyclables de quelques dizaines de mètres réalisées avec de la peinture verte sur 80 cm de large sur le bord droit de la rue. Ces pistes entrent dans le calcul du nombre de km de pistes existantes pour justifier d'une action politique envers le vélo. Aucune réflexion de fond.
    Quoi de plus dangereux pour un cycliste que de se faire doubler en étant sur une piste cyclable par un véhicule passant à quelques centimètres de son épaule. Et la piste qui disparait au bout de quelques dizaines de mètres à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour.
    Que trouve-t-on en France sur une piste cyclable verte? Des poubelles, des livreurs qui stationnent, des voitures qui se garent, des scooters qui y roulent, etc. Quel cycliste veut rouler la-dessus? Et quel parent voudrait emmener son enfant en vélo sur une telle piste cyclable?

  • @BrickPower
    @BrickPower 7 месяцев назад +5

    Y a pas que les pistes qui sont nuls, les parkings vélos sont presque inexistant, surtout dans les établissements scolaires ils abusent avec leurs pinces roues de merde

  • @choisyaternata8050
    @choisyaternata8050 7 месяцев назад +2

    Il ne s'agit pas seulement d'avoir un réseau bien pensé pour les vélos, mais aussi pour les voitures et pour les transports, et surtout que ces trois flux soient bien distincts ! Le gène et les irritations sont provoqués par les rencontres entre les usagers qui ne se déplacent pas de la même manière. La ville d'Amsterdam est organisée de cette façon.

  • @egredos
    @egredos 7 месяцев назад +7

    >40ºC plus de la moitée de l'année à Séville ?? Il y fait chaud, d'accord ,mais pas encore à ce point là ...

  • @dorianlelievre4488
    @dorianlelievre4488 4 месяца назад

    Merci pour cette vidéo extrêmement intéressante 👏

  • @Akhistocrate
    @Akhistocrate 3 месяца назад +4

    Hausse de 35% de morts des cyclistes comparé à 2019.. en même temps y’a eu le covid et confinement, du journalisme vraiment ridicule

    • @MrKondado
      @MrKondado 3 месяца назад +3

      Le confinement a démarré en 2020 😉

  • @mohes2137
    @mohes2137 7 месяцев назад +2

    Avant de regarder toute la vidéo,
    Je trouve qu’en France au lieu de fair en sorte que piéton, vélo et voitures circules ensemble on les confronte comme si l’un devait être contre l’autre, ce qui fait qu’il ne roulent pas ensemble mais les uns contre les autres !

    • @slasherfun
      @slasherfun 7 месяцев назад

      Concrètement ?

  • @amiral4682
    @amiral4682 7 месяцев назад +11

    Il serait ptet bien de pas généraliser à savoir que Paris n'est pas toute la France

    • @hwkdfs
      @hwkdfs 7 месяцев назад +5

      Éternel faux débat.
      Paris représente les hyper centres.
      L’enjeu est dans les 40km autour des villes....

    • @undefinedfr-fr
      @undefinedfr-fr 7 месяцев назад

      Oui, évitez de le faire en effet.

    • @DxDeksor
      @DxDeksor 7 месяцев назад +3

      @@hwkdfs J'habite à Lille, j'adorerai avoir le même niveau d'infrastructure cyclable qu'aux pays bas qui ne sont pourtant pas bien loin :(
      Ou même au niveau de celui de Paris ...

    • @hwkdfs
      @hwkdfs 7 месяцев назад

      ​@@DxDeksoroui Paris enfin les arrondissements progressistes viennent de faire un bon en avant ...
      J espère que Lille saura prendre cette chance.
      Pour les pays bas ça fait clairement envie

    • @arvetemecha
      @arvetemecha 6 месяцев назад

      @@DxDeksor pareil constat, ça progresse lentement mais quand on passe la frontière on se rend compte du retard énorme. Pourtant les flamands ne sont pas réputés être des bolchéviques et des khmers verts comme disent les droitardés de chez nous qui hurlent dès qu'on parle de créer une alternative à la "woiture".

  • @reyantener8672
    @reyantener8672 7 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo, j'ajouterai qu'il faut plus sensibiliser les jeunes au code à respecter en vélo, notamment sur les feux rouges et les tournants.

    • @slasherfun
      @slasherfun 7 месяцев назад +2

      Tous les français passent l'ASSR au collège depuis 1977 :)

    • @MrRirate
      @MrRirate 6 месяцев назад +1

      Les routes de campagne sont les plus meurtrières, principalement en raison de la différence de vitesse entre les véhicules impliqués.
      86% des accidents mortels ont lieu hors piste cyclables.
      77 % en plein jour, 69 % en dehors de tout croisement, 87 % sur route sèche.
      64 % des cyclistes tués sur leur vélo avaient plus de 55 ans. À vélo électrique, 67 % des tués avaient plus de 75 ans.
      Le nombre de cycliste aurait augmenté de 20%(en agglo, 18% hors agglo) entre 2019 et 2022 selon des estimations, le nombre de tués à vélo a augmenté de 38% pendant la même période selon ONISR.

  • @puccaland
    @puccaland 7 месяцев назад +6

    Aucun rapport. Paris n'est pas la France et est comparée à des petites villes en comparaison où il y a une culture du vélo depuis des décennies vs une décennie à Paris. Partir de zéro et arriver à 11% en une décennie dans l'une des villes les plus densément peuplées au monde et très dense au niveau architectural est en fait une prouesse technique. Paris était très bas dans les stats des villes les plus cyclables d'Europe et a réussi à atteindre le top 10 en 5 ans. Tout n'est pas parfait à Paris tout comme tout n'est pas parfait à Copenhague. Et Copenhague ne s'est pas faite en 10 ans. Dire que le vélo à Paris est un échec ne relève d'aucune stat objective.

  • @noegame8300
    @noegame8300 7 месяцев назад +1

    Les cyclistes ne veulent pas s'arrêter, pas à cause des trajectoires mais à cause de l'effort et l'énergie nécessaire pour relancer un vélo à l'arrêt. Cours de physique, énergie mécanique, terminal...

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 6 месяцев назад

      Pour ça, j'aime bien mon Brompton quand je suis à Paris (vélo pliant avec des roues de 16 pouces) : on peut passer les vitesses à l'arrêt si on n'a pas anticipé pour redémarrer sans forcer, c'est hyper agile et maniable et le rendement n'est pas mauvais du tout par rapport à un vélo normal. Et comme je l'ai partout avec moi, ça évite le problème du vol.

  • @bramz211
    @bramz211 7 месяцев назад +5

    Prenez le metro, il y a des stations tous les 200m.

    • @wldd357
      @wldd357 7 месяцев назад +3

      Et des retard toute les 30 seconde

    • @shelcko2381
      @shelcko2381 7 месяцев назад

      @@wldd357 Si t'es à 30 secondes prés, c'est que t'es déjà en retard.

    • @EtheRenard
      @EtheRenard 7 месяцев назад +4

      Le monde n'est pas Paris

    • @Le.Renard.de.la.Pervenche
      @Le.Renard.de.la.Pervenche 7 месяцев назад +5

      Et si tu n’habite pas à Paris mais comme moi en banlieue…

    • @MachinTruc-kw4lh
      @MachinTruc-kw4lh 7 месяцев назад

      @@wldd357pas le métro

  • @philippefumanel5529
    @philippefumanel5529 6 месяцев назад +1

    Documentaire à visionner par tous les élus locaux.
    Habitant la banlieue Shanghai (Chine), j'effectue 48 km par jour en vélo pour rejoindre mon lieu de travail qui se trouve en banlieue aussi (c'est faisable car Shanghai est plat à l'exception des ponts). Pour ces trajets banlieue/banlieue, il y a de grands boulevards 2x3 voies et des highways. Je m'intéresse qu'aux premiers qui ont 95% du temps des contre-allées unidirectionnelles de la largeur d'une voie de voiture réservées aux deux-roues: vélos, vélos libre service, les scooters thermiques (rares) et les e-bikes (scooters électriques) qui sont très très nombreux. Cela rend les longs trajets faisables et les 24km sont parcourus en une 1h20 avec un VTC (après quelques mois d'adaptation).
    Au centre-ville de Shanghai, les pistes sont malheureusement moins larges ou inexistantes (comme le vieux quartier français) mais le maillage du métro dans cette zone est meilleur.
    Ce qui est important, c'est la connectivité entre les pistes: rien de pire de tomber sur une piste vélo qui finit sur un pont 2x3 voies interdites au vélo enjambant une autoroute. Et qui oblige à faire un détour ou monter une quarantaine de marches en poussant son vélo. Au fil du temps, on identifie ces "traquenards" mais c'est dur au début. L'avantage de Shanghai, c'est qu'à la fin on arrive à trouver des circuits non dangereux (port du casque fortement conseillé en vélo).
    Néanmoins, avec cette politique du développement du vélo (principalement vélo électrique) et des voitures hybrides et électriques: la qualité de l'air de Shanghai est bien meilleure que dans d'autres villes chinoises ainsi que les villes françaises.

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 7 месяцев назад +5

    Pourquoi nos pistes cyclables sont nulles ? - la discontinuite et la non priorite des velos sur tout autre vehicules - et la non formation des cyclisets - fin y a pas besoin de 10mins :)

    • @crativecraft
      @crativecraft 7 месяцев назад +6

      ça permet d'expliquer en détaille et d'informer les gens qui n'ont jamais fait de vélo de leur vie par exemple