Comment tourner/virer serré à Moto, vidéo complète (version Française)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Si vous aussi vous souhaitez être plus à l'aise dans les demi tour, en épingles, ou prise d'angle en virage, ou tout simplement, apprendre une autre manière de piloter, c'est par ici :
    antipilotedeli...
    Bien des choses sont dites par beaucoup à propos de comment tourner ou virer en moto, mais voici un autre point de vue.
    Cette vidéo va parler de contre braquage, d'incliner sans contre braquage, et de ralentir alors qu'on est incliné :)
    (Cette vidéo est en fait le cumul de 3 vidéos que j'ai d'abord mises en ligne séparément, pour que ce soit plus digeste, mais finalement, c'est moi compréhensible. D'où cette édition complète)

Комментарии • 54

  • @denisalexandre6013
    @denisalexandre6013 5 лет назад +6

    Très intéressant, à voir et à revoir pour tout assimiler.

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Merci, oui, c'est sûr, c'est pas hyper évident, je le conçois, d'autant plus que c'est pas la norme :)

  • @lorry8587
    @lorry8587 3 года назад +1

    super video pour moi qui débute à moto apres avoir été pendant trés longtemps passagère , merci beaucoup !

  • @dlmrqt1533
    @dlmrqt1533 4 года назад +1

    Bonjour, je trouve l'approche intéressante et je me retrouve assez bien dans pas mal d'éléments que vous décrivez.
    Par contre il y a à mon avis quelques imprécisions dans l'explication physique que vous donnez, je propose (en toute humilité) une clarification:
    1 - à plusieurs moments on a l'impression d'après ce que vous dîtes que la trajectoire est dictée par l'inclinaison, mais quand on y réfléchit bien c'est l'inverse : l'angle du guidon* impose un centre instantané de rotation et le rayon courbure de la trajectoire.
    C'est une relation purement géométrique, indépendante de la dynamique et donc de l'inclinaison ainsi que de la vitesse.
    Evidemment, l'inclinaison est par contre impactée par la trajectoire et la vitesse (et la position du pilote).
    Autrement dit, si on veut que la moto décrive précisément un cercle de 3 m de rayon, on A le choix de l'inclinaison (en agissant sur vitesse & position du pilote) mais on N'A PAS le choix sur l'angle du guidon*.
    2 - vers 3:30,
    Si je reformule avec mes mots je dirais qu'en fait pour effectuer un virage complet avec le contre-braquage il y a deux phases: la mise sur l'angle qui correspond à ce que vous expliquez très bien de 2:10 à 2:25, puis la phase de virage à proprement parler durant laquelle le guidon va revenir légèrement dans le sens du virage (donc orienté vers la droite si on va à droite).
    Je pense être d'accord avec ce que vous dîtes mais la deuxième phase me paraît confusante, notamment parce que dans l'exemple la moto se redresse très vite sans rester en virage stable.
    3 - à 4:00, "pour maintenir une courbe il faudrait maintenir une poussée sur le guidon", pour moi cette phrase porte à confusion : une poussée dans quel sens ? à droite pour aller à droite c'est ça ?
    Si c'est ce que vous voulez dire, alors je ne suis pas d'accord avec cette conclusion : la technique du contre-braquage dit effectivement de mettre une poussée sur le guidon à droite pour aller à droite pendant la phase d'inclinaison, mais après pour maintenir la courbe il n'y a aucune raison de vouloir continuer à pousser à droite pour aller à droite, au contraire il faut ramener le guidon dans le sens du virage et donc a priori plutôt tirer à droite pour aller à droite (après l'effort à fournir pour faire ça dépend de la vitesse et de paramètres géométriques... mais c'est plutôt ce dont on parle dans la fin de la vidéo).
    Si par contre vous parliez d'une pression à gauche pour aller à droite, alors ok pourquoi pas (du coup ça aurait aidé de dire de quel sens vous parliez).
    Ce qui est sûr c'est que pour maintenir une courbe, il faut maintenir le guidon dans la bonne direction (cf 1), donc vers la droite si on tourne à droite, on n'a pas le choix.
    Après je suis d'accord qu'il y a plusieurs manières de mettre le guidon comme il faut, et effectivement la vôtre est intéressante et a du sens pour des manœuvres à pas trop grande vitesse.
    4 - 4:38 "on peut observer une légère rotation du guidon dans le sens du virage", pour compléter, comme je disais plus haut d'un point de vue géométrique c'est parce que le guidon tourne que la moto est dans une trajectoire circulaire.
    D'un point de vue dynamique, il est effectivement remarquable que l'inclinaison aies tendance à faire tourner le guidon dans le bon sens.
    (Comme vous l'expliquez après,) c'est un corollaire de l'auto-stabilité : si ça n'était pas le cas, la moto serait très peu stable car elle tomberait facilement sur le côté comme un crayon posé en équilibre sur un skateboard.
    5 - 4:47 "et ce même à une vitesse à laquelle ça ne devrait pas être possible" je ne comprends pas pourquoi ça ne devrait pas être possible. A quoi faites vous référence ?
    6 - 5:10 n'oublions pas la force centrifuge qui pousse le centre de gravité vers l'extérieur du virage et redresse donc la moto (comme c'était évoqué à 3:05), et qui je pense est plus forte que l'effet gyroscopique dans ces conditions
    7 - 6:36, 6:55 et 7:40 même remarque, ce qu'on voit ici est à mon avis plus dû à la force centrifuge qu'à la chasse
    8 - j'aime bien toute la fin ;)
    *détail technique: pour être plus précis, je parlais en fait de la projection de l'angle du guidon au sol, qui dépend donc un peu de l'inclinaison quand même, mais ça dépend peu et ça ne change pas ce que je voulais souligner.
    En espérant que je me fais comprendre du mieux possible ce qui n'est pas évident sur ces sujets :)
    V

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  4 года назад

      Bonjour, sacré travail sur ce commentaire :) Il y a bcp de points, je vais tâcher de répondre autant que possible. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo en entier.
      1- On est d'accord que c'est bien plus le guidon que la moto suit, mais dans la mesure où le guidon suit l'inclinaison (en tout cas dans mes habitudes), c'était pour moi logique, et je n'ai pas fait attention à ce terme (et d'ailleurs, dans la première partie, on voit bien qu'en contre-braquant, la moto part bien au départ à l'opposé du virage final, car elle suit le guidon qu'on a tenté de tourner à l'opposé).
      2 et 3 - Justement, le fait que le guidon revienne dans la direction aura tendance à redresser la moto, dans ces conditions. Le contre-braquage déséquilibre la moto et la fait s'incliner. cette inclinaison va ensuite ramener le guidon dans la bonne direction, mais aura pour effet un rayon de virage plus court que ce que naturellement la moto, à cette vitesse, aurait fait. Aussi, on se retrouver avec une force centrifuge très importante qui va redresser la moto. Il faudrait donc que le guidon ne tourne pas aussi vite pour éviter un rayon trop court trop vite (on peut le voir dans la dernière partie, où je fais des ronds sans les mains, sur certains, je n'ai pas de frein de direction, et la moto m'éjecte, et sur d'autres, j'ai le frein de direction et la moto reste en virage). Il faudrait donc, après la mise sur l'angle, freiner le retour du volant, mais tout en le laissant faire. Et en contre braquage, classiquement, on est en appuie sur les bras, ce qui rend compliqué ce retour graduel du guidon (du coup, on a tendance à "maintenir" une poussée sur le guidon, puisque celui-ci, voulant revenir dans la direction de l'inclinaison, pousse sur nos bras, comme une action-réaction).
      4 et 5 - Cette rotation est pour moi logique, mais elle ne l'est pas pour pas mal de motards, pour qui incliner à plus de 40km/h ne peut se faire sans contre-braquer. D'où mes 2 remarques "on peut observer une légère rotation" donc pas de contre-braquage (au sens poussée sur le guidon), et pourtant à +de 40km/h.
      6- Heu il n'est pas question dans cette partie de l'effet gyroscopique qui redresse :) Je partais justement du principe que la moto a tendance à garder sa ligne droite grâce à l'effet gyroscopique (qui maintient la roue avant droite), et quand j'essaie d'incliner, celui-ci non nul tend à se battre contre l'effet d'auto rotation de la roue. Ce qui explique que la moto a du mal à tourner, jusqu'à arriver au point où l'effet d'angle de la roue avant l'emporte sur cette effet et la roue avant "tombe" vers l'intérieur du virage. Et c'est à ce moment là que la moto se rééquilibre, et là, effectivement, la force centrifuge y est pour beaucoup, car à vitesse égale - je ne freine pas - le rayon est bcp plus court).
      7- Il va être difficile de le vérifier, puisque du coup, dès que le guidon tourne, il "actionne" les 2 effets simultanément. Mais sur celui où je m'arrête, je pense quand même que la force centrifuge à ce moment là n'est pas suffisante. D'ailleurs, on peut le sentir en ligne droite, en jouant sur le guidon. Un peu comme la moto prototype de Honda.
      8- Lol la chute c'était la cerise sur le gâteau lol
      Pareil pour la compréhension. Même en stage, ce n'est pas toujours facile d'expliquer ces phénomènes. D'autant que certains points sortent justement du carcan classique et qui expliquent les désaccords ou surprise ou incompréhension, comme notamment cette histoire de rotation du guidon.

  • @lasdesas7594
    @lasdesas7594 5 лет назад +1

    bonjour,
    A quelle vitesse fais tu ces manœuvres et comment la garder (la vitesse) ?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад +1

      Bonjour, et bien ça dépend à quel moment de la vidéo :)
      Des fois, je suis juste en 3ième avec ralenti plus élevé, comme avec la cb500 (environ 30km/h), et des fois en 1ère comme avec la cbr (environ 20km/h), ou en 4ième ralenti très élevé pour la partie rapide (55km/h).

  • @bernardsanchez1199
    @bernardsanchez1199 4 года назад +1

    Superbe vidéo ça donne envie êtes vous dans le sud sur Perpignan merci

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  4 года назад

      Merci :) et non, nous sommes de Metz. Très belle ville, si jamais vous pouvez y venir faire un stage :)

  • @lilismith1346
    @lilismith1346 9 месяцев назад

    👌👍

  • @pascalgeiser9898
    @pascalgeiser9898 5 лет назад +1

    Super, allez les prochaines en allant un peu plus vite. Bien joué et intéressante étude.

  • @geoffreyriviere1853
    @geoffreyriviere1853 2 года назад

    Excellent ! Si j'ai bien compris, le contre braquage reste une méthode purement facultative ? Par exemple sur un tour de piste, un pilote n'est pas obligé de l'utiliser ? Merci

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  2 года назад

      Merci :) Oui, c'est une méthode qui accélère la mise sur l'angle en contrant le phénomène d'auto équilibre du guidon. Ce phénomène est d'autant plus important selon la conception des motos, et des pneus utilisés. Une méthode utilisée par les constructeurs de plus en plus, pour aider à incliner la moto, est de rajouter un amortisseur de direction (surtout chez BM), qui, en freinant la rotation du guidon, freine du même coup l'équilibre de la moto, vous facilitant la mise sur l'angle. Cet effet peut aussi être obtenu en gérant un freinage dégressif de l'avant (sauf sur les motos équipées de paralever) qui permet de modifier la géométrie de l'avant, responsable de cet effet d'équilibre.
      Cela demande donc de la technique et de l'entraînement, et donc une acquisition plus lente que le contre braquage, d'où sa notoriété :)

  • @maximepiednoel7123
    @maximepiednoel7123 5 лет назад

    Bonjour. Je suis très intéressé par cette discipline. Je suis de Reims dans la Marne. Connaissez vous un clubs ou autre qui pratique la même discipline à proximité de chez moi. Ou alors j'ai vu que vous organisiez des stages. Quelles son les prochaines ville ? Comment vous contacter ou suivre autre que sur RUclips ?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Bonjour, dans cette vidéo, je montre plutôt des aspects techniques, mais pas une discipline :) Concernant l'aspect technique, justement, à ma connaissance, non, je ne connais personne en dehors du Japon qui utilise exactement les mêmes techniques de pilotage que ci-présent.
      Si maintenant en terme de discipline, vous pensez Moto Gymkhana (que vous avez pu voir dans d'autres vidéos), alors oui, il existe des clubs en Iles de France, Isère, et Haute Savoie (encore une fois, à ma connaissance). Attention, cependant, le Moto Gymkhana n'est en aucun cas une formation ou un apprentissage: il s'agit juste de parcours gérés par un code couleur qui permet de s'y retrouver. Aucune technique particulière n'est imposée. Vous pouvez pratiquer à la Japonaise, évidemment (ce que nous faisons), mais aussi façon police, AFDM, circuit, etc.
      Nous avons choisi la version Japonaise car elle cumule efficacité et sensations de plaisir, même à allure lente : on prend des "g" en faisant des demi-tours :)
      Pour me contacter en dehors de RUclips, vous pouvez passer par mon site, dont voici le lien :
      antipilotedelignedroite.fr/fr/contact/

  • @Hay-Sam
    @Hay-Sam 3 года назад

    Bonjour, serait-il possible d’avoir un cours théorique online ? Je serais très intéressé. Merci de me répondre

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  3 года назад

      Bonjour, heu je n'y ai jamais songé, il faudrait voir déjà le "comment" et ensuite le "combien" :)

  • @antoinedecarolis4739
    @antoinedecarolis4739 4 года назад +1

    Bravo au pilote 👍👍👍

  • @vincenthauck8130
    @vincenthauck8130 3 года назад

    Merci encore pour tout tes enseignements très utiles dans les épingles de la RGA la semaine dernière 😜✌️

  • @cedre2274
    @cedre2274 5 лет назад

    Punaise, mais tu ne te fais pas payer pour donner tes cours de pilotage?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Bin on donne des stages payants, si, quand même. D'autant qu'on fournit les motos et une piste conséquente :)

  • @yves6268
    @yves6268 5 лет назад

    Génial qu'elle technique ! Je veux bien essayer mais pas avec ma brêle ! 😉

  • @kevinriedinger6136
    @kevinriedinger6136 3 года назад

    Bonjour vous faites toujours les stages

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  3 года назад

      Bonjour, oui, bien sûr, toutes nos infos ici :
      antipilotedelignedroite.fr/fr/accueil/

  • @94Patchanka
    @94Patchanka 5 лет назад +1

    J'ai une question bête pour le contre braquage, pourquoi pousser du cote où l'on veut aller et non tirer du cote opposé?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад +2

      Je n'ai pas la réponse "officielle" lol mais j'imagine qu'il y a plusieurs raisons, déjà, "ergonomiquement", c'est plus facile de pousser que de tirer, et aussi, psychologiquement, c'est plus facile de retenir "pousser du côté où on veut aller" que "tirer à l'inverse".
      Maintenant, tirer à l'inverse fonctionne évidemment aussi. D'ailleurs, souvent, les débutants retiennent le guidon côté opposé quand ils poussent, et donc, ça marche pas bien lol
      Après, je ne crois plus en les vertus du contre-braquage en terme de manière "ultime" d'incliner, ainsi que je le montre dans la vidéo. Et en cas d'évitement d'urgence, je pense qu'on n'arriverait de toutes façons pas à la mettre en place, comme cela a été démontré par l'AFDM, par exemple.

    • @94Patchanka
      @94Patchanka 5 лет назад

      @@AntiPiloteDeLigneDroite merci de la réponse, ça me convient. J'avais fait mes tests. Je trouvais que ça marchait bien de tirer si j'appuyais bien sur le cale pied en même temps. Après je pense qu'il n'y a pas que les debutants qui tirent... Mais ça reste mon avis...

    • @94Patchanka
      @94Patchanka 5 лет назад

      @@AntiPiloteDeLigneDroite après j'ai vu les stages afdm soit disant pour la sécurité. Ils sont loin des manœuvres sécurité routière. Mais ça aussi ce n'est que mon avis.
      J'en apprends beaucoup avec vous vidéo.

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад +1

      Oui, j'imagine que ça dépend des gens pour le tirer/pousser. Après, encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises manières de contre-braquer, je dirais que c'est avant tout une histoire de rencontres (références....lol).
      Concernant les stages AFDM, je ne suis pas d'accord moi aussi avec tout ce qui s'y dit/s'y fait (et c'est aussi pour ça que nos stages ne sont pas comme eux des stages de perf, mais des stages de maniabilité Energétique, i.e, ce qu'on y apprend n'est pas basé sur nous rendre meilleur sur ce qu'on faisait déjà, mais bien une nouvelle manière de piloter et donc, d'appréhender la route), mais ils ont l'avantage d'essayer d'aider les conducteurs. Et le coup du test que j'avais vu au cours d'un stage pour montrer les limites de l'évitement était sympa (c'était un évitement à 2 sorties, et tu ne savais le côté où sortir qu'une fois dans l'évitement, pour simuler la notion de surprise).
      Enfin, on a tous un peu sa manière de voir le pilotage, mais on peut toujours évoluer. Il y a encore quelques années, je ne jurait que par le contre-braquage, mais maintenant, je fais autrement. Par contre, concernant le fait de pousser sur le repose-pied, ça non... Ou du moins, par l'intérieur. Prendre appui sur l'extérieur, oui, plutôt ;)

    • @94Patchanka
      @94Patchanka 5 лет назад

      @@AntiPiloteDeLigneDroite ha mince pour les reposes pieds. Plus avec les genoux alors ? 😁
      Bon j'arrête d'embêter je pense qu'un jour j'aurai ma réponse dans une vidéo.
      Pour les stages j'ai regardé car intéressé, mais je suis trop loin 😔

  • @gaetanhessel2176
    @gaetanhessel2176 3 года назад

    Bonjour, où ces stages se font-ils ?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  3 года назад +1

      Bonjour, nous les faisons sur Metz, car nous y disposons d'une vaste piste d'entraînement :) Pour ceux qui viennent de loin, il y a la possibilité de venir en train, vu que nous fournissons une moto équipée de crash bar lors du stage.
      Plus d'infos : antipilotedelignedroite.fr/fr/accueil/

  • @fastandcautious
    @fastandcautious 5 лет назад

    11:45: Le transfert de masse sur l'extérieur, comment ça se passe ?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Comment ça ?

    • @fastandcautious
      @fastandcautious 5 лет назад

      Intuitivement ça me parle mais j'aimerais y ajouter un peu de logique.
      Un diagramme ? Des vecteurs de force ?

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Je dirais que ce sont surtout des moments de force qu'il faudrait ajouter, notamment au niveau de la colonne de direction :)

    • @fastandcautious
      @fastandcautious 5 лет назад

      Voilà, mais expliqué pour quelqu'un qui n'a fait de la physique qu'au lycée :D
      De mémoire, on n'a jamais parlé de moments mais je devrais comprendre.

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Les moments des forces ne s'entendent que lors de mouvement en rotation. C'est en lien avec le couple, entre autre :)

  • @dadavidoudu73
    @dadavidoudu73 5 лет назад

    Encore une superbe vidéo, merci beaucoup ! Vos vidéos et un journée d'EDSR m'ont donné envie de m'y mettre mais je n'ai pas trouvé d'organisation en Bretagne (si jamais vous passez par là).
    J'ai également une CB500F mais je n'arrive pas à lâcher les gazs sans qu'elle se mette à brouter, est-ce que vous augmentez le ralenti pour pouvoir faire ça ?
    Merci encore :)

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад +1

      De rien :)
      Par contre, si les journées EDSR que vous avez en Bretagne sont les mêmes que chez nous en Moselle, vous n'apprendrez pas ça... On vous apprend le regard, le contre-braquage, peut être le contre-poids...
      Plus rien de tout ça chez nous. C'est bien une autre manière de piloter la moto, et malheureusement, à part au Japon, je ne connais pas d'autre endroit que chez nous où vous apprendrez exactement la même chose.
      Du coup, c'est pour ça que nous organisons nos stages, et que ceux-ci sont longs : il faut tout désapprendre et tout réapprendre. Ce n'est pas un perfectionnement, mais une profonde mutation. Un peu comme si on passait de Windows à Linux, ou que si jusqu'à présent, vous aviez fait de la boxe, et que là vous allez vous mettre au Judo.
      En fait, le fait de travailler sur parking, avec des cônes ne veut pas dire qu'on travaille ou qu'on apprend de la même manière :) Par exemple, nous, les dimanches, quand on va sur parking, pour faire des parcours avec des cônes, c'est pour jouer, par pour apprendre ou s’entraîner :)
      Maintenant, nos stages sont sur Metz, sur 2 ou 3 jours, et on fournit une moto école (afin de pouvoir d'abord tester sur une moto protégée avant de le faire avec la sienne, ou simplement pour ceux qui ne peuvent pas venir en moto), ce qui fait que votre déplacement peut être "rentable". Sinon, si vous trouvez plusieurs autres personnes intéressées en Bretagne, ainsi qu'une piste de travail, je peux me déplacer pour organiser un stage. C'est déjà la cas en mai, où on est invité à Riga (Lettonie) pour organiser un stage :)

    • @AntiPiloteDeLigneDroite
      @AntiPiloteDeLigneDroite  5 лет назад

      Ah, j'ai oublié de répondre pour le ralenti, dsl :( donc oui, le ralenti est augmenté, en fonction de l'allure que je veux avoir sans les mains : pour les grands cercles, il m'a fallu atteindre 50km/h, donc là le ralenti était à plus de 3000tr/min en 4ième de mémoire.
      Pour le sans les mains, avec les CB650, pas besoin de toucher au ralenti (c'est plus du confort qu'une nécessité). Sur la 500, vu que c'est un bi, il vaut mieux l'augmenter :)