Très intéressante conférence qui m'apporte beaucoup sur ma connaissance de la bataille, mais surtout sur la mise en valeur de l'importance des mentalités dans l'Histoire, et en particulier sur cet épisode.
La neutralité de cette conférence est merveilleuse. Pendant ma scolarité en France, en snd et 3ème, j'admirais beaucoup notre prof d'histoire qui décrivait comme un médecin d'autopsie(au lycée J.Prévert). Exemple : on peut dire ce qu'on veut de Robespierre ce dont on doit se souvenir c'est qu'il fut le créateur de la 1ère république française. "Je me souviens" mais, malheureusement j'ai oublié le nom de "mom" professeur. Melle... ? 😊😢 Merci pour votre partage❤
J'interviens à 3'50. - L'exclusion des femmes des successions royales ne commence pas avec celle d'Isabelle : Jeanne de Navarre, fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne, avait déjà été forcée à renoncer à la succession de son père en 1316, mais elle était très jeune. Son fils, Charles de Navarre dit "le mauvais" s'en souviendra toute sa vie et combattra sans cesse les Valois. Avant Isabelle, dans l'ordre de succession, il y avait aussi les filles de Philippe V et de Charles IV. Philippe V, qui avait bien magouillé en 1316 pour exclure sa nièce Jeanne, était régent pendant la grossesse de la reine Clémence et il était très subtil, ce roi peu connu : il déterra une vieille loi des Francs Saliens (la loi dite "salique"). Cette coutume régissait la transmission des fiefs militaires, elle ne s'appliquait pas aux successions royales mérovingiennes. Philippe V la fit caviarder par les légistes royaux et en excipa pour exclure les femmes des successions royales. La reine Clémence accoucha d'un fils (Jean 1er) et le régent Philippe était marron. Le bébé fut confié aux bons soins de sa belle-mère Mahaut d'Artois et ce qui devait arriver arriva : le bébé ne vécut que 5 jours et Philippe devint roi. C'est très probablement la comtesse Mahaut qui empoisonna Louis X (un sinistre abruti) et étouffa Jean 1er. - Dans tous les cas, à la mort de Philippe V en 1322, sa fille ne demanda rien et Charles IV monta sur le trône sans opposition. Charles IV avait une épouse, qui expiait ses turpitudes sexuelles dans un couvent, il en avait eu une fille mais il avait été cocu, cette fille était-elle de lui ? Personne n'eut l'idée de lui offrir la succession de son père. Isabelle ne demandait rien non plus mais Robert d'Artois, qui venait d'être définitivement débouté de ses prétentions sur le comté d'Artois et banni pour lèse-majesté, alla la voir à Londres et lui dit en substance : "si l'Artois peut être hérité par une femme, pourquoi le royaume ne le pourrait-il pas ?" Isabelle, qui avait un caractère fort comme son père, réfléchit quelques jours et revendiqua la succession pour son fils Edouard III. Et ce fut la guerre de Cent-Ans. Isabelle savait pourtant très bien qu'avant elle il y avait d'autres princesses dans l'ordre de succession mais elle tenta le coup. Il faut dire que sa position à Londres était chancelante depuis l'assassinat de son mari Edouard II, avec en plus sa liaison adultérine avec Mortimer, qui l'avait payée de sa vie, elle était sur la touche. Si Edouard III devenait roi de France, elle aurait le cul sorti des ronces. Elle prit le pari. - Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Salut et fraternité*
J'avoue, elle a presque gaché la conférence à elle seule. Perso, j'ai arrêté à la moitié de la vidéo, qui pourtant était passionnante, tellement elle était horripilante 🤬
Le problème de l'Ost à Crécy fut le même qu'à Courtrai en 1302 : l'absence de stratégie, de commandement et de discipline. On fonce par Toutatis ! Cette stratégie inepte causa des hécatombes tout au long de l'Histoire. On retrouva la même tare à Poitiers en 1356, à Azincourt en 1415 et à Verneuil en 1424. Par contre, quand un roi intelligent et énergique était là comme à Bouvines (1214), Furnes (1297) ou Mons en Pévèle (1304), cela se passa mieux. Le roi Jean, vaincu et capturé à Poitiers, était un imbécile. Salut et fraternité*
Merci de cette conférence très intéressante, détaillée avec documents à l’appui ! Je me suis inscrite à votre site !
Très intéressante conférence qui m'apporte beaucoup sur ma connaissance de la bataille, mais surtout sur la mise en valeur de l'importance des mentalités dans l'Histoire, et en particulier sur cet épisode.
paradoxalement c'est plutot rare de trouver un conférencier d'une si grande clarté .....🎖🎖🎖
Excellente conférence ! Merci à vous
La neutralité de cette conférence est merveilleuse. Pendant ma scolarité en France, en snd et 3ème, j'admirais beaucoup notre prof d'histoire qui décrivait comme un médecin d'autopsie(au lycée J.Prévert). Exemple : on peut dire ce qu'on veut de Robespierre ce dont on doit se souvenir c'est qu'il fut le créateur de la 1ère république française. "Je me souviens" mais, malheureusement j'ai oublié le nom de "mom" professeur. Melle... ? 😊😢 Merci pour votre partage❤
J'interviens à 3'50.
-
L'exclusion des femmes des successions royales ne commence pas avec celle d'Isabelle : Jeanne de Navarre, fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne, avait déjà été forcée à renoncer à la succession de son père en 1316, mais elle était très jeune. Son fils, Charles de Navarre dit "le mauvais" s'en souviendra toute sa vie et combattra sans cesse les Valois.
Avant Isabelle, dans l'ordre de succession, il y avait aussi les filles de Philippe V et de Charles IV.
Philippe V, qui avait bien magouillé en 1316 pour exclure sa nièce Jeanne, était régent pendant la grossesse de la reine Clémence et il était très subtil, ce roi peu connu : il déterra une vieille loi des Francs Saliens (la loi dite "salique"). Cette coutume régissait la transmission des fiefs militaires, elle ne s'appliquait pas aux successions royales mérovingiennes. Philippe V la fit caviarder par les légistes royaux et en excipa pour exclure les femmes des successions royales.
La reine Clémence accoucha d'un fils (Jean 1er) et le régent Philippe était marron. Le bébé fut confié aux bons soins de sa belle-mère Mahaut d'Artois et ce qui devait arriver arriva : le bébé ne vécut que 5 jours et Philippe devint roi.
C'est très probablement la comtesse Mahaut qui empoisonna Louis X (un sinistre abruti) et étouffa Jean 1er.
-
Dans tous les cas, à la mort de Philippe V en 1322, sa fille ne demanda rien et Charles IV monta sur le trône sans opposition.
Charles IV avait une épouse, qui expiait ses turpitudes sexuelles dans un couvent, il en avait eu une fille mais il avait été cocu, cette fille était-elle de lui ? Personne n'eut l'idée de lui offrir la succession de son père.
Isabelle ne demandait rien non plus mais Robert d'Artois, qui venait d'être définitivement débouté de ses prétentions sur le comté d'Artois et banni pour lèse-majesté, alla la voir à Londres et lui dit en substance : "si l'Artois peut être hérité par une femme, pourquoi le royaume ne le pourrait-il pas ?"
Isabelle, qui avait un caractère fort comme son père, réfléchit quelques jours et revendiqua la succession pour son fils Edouard III.
Et ce fut la guerre de Cent-Ans.
Isabelle savait pourtant très bien qu'avant elle il y avait d'autres princesses dans l'ordre de succession mais elle tenta le coup. Il faut dire que sa position à Londres était chancelante depuis l'assassinat de son mari Edouard II, avec en plus sa liaison adultérine avec Mortimer, qui l'avait payée de sa vie, elle était sur la touche. Si Edouard III devenait roi de France, elle aurait le cul sorti des ronces.
Elle prit le pari.
-
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.
Salut et fraternité*
Malheureusement le son est très mauvais.
Si vous toussez plein pot et que l'emission est enregistrée : merci de sortir ; des centaines de personnes seront fatiguées de vous entendre...
J'avoue, elle a presque gaché la conférence à elle seule. Perso, j'ai arrêté à la moitié de la vidéo, qui pourtant était passionnante, tellement elle était horripilante 🤬
c'est sur que quand on ne regarde que vingt minutes..
J allais l écrire
Oui, on a l'impression qu'elle porte un micro cravate! Elle aurait mieux fait de rester au lit..
C'est gentil d'avoir donné du sirop à la malade! 😊
Conférence éclairante
Et j'adore votre humour! 😅
Le problème de l'Ost à Crécy fut le même qu'à Courtrai en 1302 : l'absence de stratégie, de commandement et de discipline. On fonce par Toutatis !
Cette stratégie inepte causa des hécatombes tout au long de l'Histoire.
On retrouva la même tare à Poitiers en 1356, à Azincourt en 1415 et à Verneuil en 1424. Par contre, quand un roi intelligent et énergique était là comme à Bouvines (1214), Furnes (1297) ou Mons en Pévèle (1304), cela se passa mieux. Le roi Jean, vaincu et capturé à Poitiers, était un imbécile.
Salut et fraternité*