Merci pour vos conférences ! Surtout celle du "Café de l'histoire" qui nous rappelle notre besoin d'altérité ! On ne peut , se définir que par rapport aux Autres ! Et ceci , avec toute notre curiosité respectueuse ! anik allanet
Sans doute la meilleure série télé que je connaisse au point de me demander ce que font nos producteurs minables, nos scénaristes incultes et la cohorte d’intermitteux inactifs qui les accompagnent, sans oublier leur anesthésiante et pharmaceutique ministre ( Rosy la seringue 💉). P.S. Contrairement à ce que l’on pourrait 💭 penser je n’ai pas réussi à trouver les lettres d’insultes de l’évêque Importunus (appel à information).
Merci ! Comme Canadien-français je trouve intéressant cette portion de notre histoire et son apport germanique. Elle n’est pas enseignée à ma connaissance à l’école normale. Comme si c’était occulté !? Salutations de Montréal !
pdfs.semanticscholar.org/d091/b2d5d35eb9c85c515f4bda15333d23d49475.pdf?_ga=2.148042295.1471786021.1612737993-1795512484.1612737993 Une thèse en anglais sur l'épistolaire mérovingienne, vous y trouverez les lettres d'Importunus et les réponses de Chrodobert (version et traduction anglaise) à la page 171.
6:27 "Un groupe de un" ça n'impose pas trop le respect je trouve... Désolé mais c'était tentant X). Sinon j'ai vraiment apprécié cette conférence. Bruno Dumézil reste un des meilleurs spécialistes de cette période.
Et pourqua donc ? Y avait-il aucun Francillon ou franchouillard sur le champ de battaille ou les vestiaires ? La battaille fut une amicale entre ostrogots visigots alains et suèves d' une part et alains ,goths, suèves et visigots de l' autre. Arbitres : deux Huns. C' est ce qui explique la parité.
N'importe quoi !!! Il n'y a pas de Royaume de France avant Hugues Capet !( Un Robertiens ....) Paris Sens Orléans Avant cela, ce sont des Rois Francs qui se partagent des territoires européens ....
"Geneviève a très certainement des ancêtres qui viennent de loin...". Curieuse façon d'écrire l'histoire M. Dumézil. Vous faites de l'histoire événementielle, du roman historique . N'avez-vous jamais entendu parler de l'Ecole des Anales, de Lucien Febvre, Marc Bloch, Fernand Braudel?
L'École des ANNales, sans doute. "docteurenh" , cela signifie-t-il docteur en hortographe ? Dumézil, lui, est docteur en histoire. Et sa conférence est remarquable: claire et synthétique.
Votre thèse, cher docteur, s’intitule “La part celtique dans l'héritage culturel et politique des comptoirs français de l'océan Indien” et traite d’un sujet situé sur les 17e et 18e siècles. Son sujet ne vous pose guère en spécialiste de l’Antiquité tardive. Restez dans votre domaine de prédilection. Et si vous souhaitez en sortir, faites-le par le haut, en livrant les éléments qui vous permettent de formuler cette remarque agressive. C’est cela être scientifique. Lui tient un propos d’une certaine cohérence, tout en n’étant pas péremptoire. Vous, vous glaviotez. Ici, vous ne dites rien. Cela fait de vous non pas un Docteur, mais un médiocre lambda, qui cherche à se payer un confrère à bon compte.
donc en définitive, on ne sait absolument pas si oui ou non Clovis s'est effectivement fait baptiser, il n'existe aucune preuve, ni la date, ni le lieu. ici, Dumezil suit le discours officiel mais il n'a aucune preuve à apporter. et ses fils ?
Le discours officiel est très crédible. Clovis est un roi qui survit à une époque troublée, qui a marqué ses contemporains avec le vase de Soisson qui est un coup en traître. Il dit a sa femme d’attendre le moment opportun (et politique) pour sa conversion. Pas un idéaliste, un type retors. Vous avez une raison de mettre ca en doute?
Je précise que de façon générale les noms de ville sont masculins. On ne dit pas la Paris mérovingienne mais le Paris mérovingien. Encore plus horrible: « dans LA Paris actuelle ». Mon Dieu…
Le fait que l'Etat français ou Hidalgo ne s'autorisent pas à boucler le quartier et détourner une ligne de bus pour découvrir la tombe de Clovis montre que la société se contrefout de son passé et de ses racines historiques.
A quoi cela servirait il car nous savons que la nécropole des rois et nobles de France a été profanes et pillées a la révolutions ! Tous a été volés dans les tombes et les corps jetés en fosses communes et recouvert de chaux vives ! Clovis est sans doute parmi eux ! La tombe de Childéric a été découverte a Tournai et après de multiples détour le trésor avait été confié à la France ,mais ....sans protectionserieuse il a été volé et les plus belles pièces fondues en lingots d'or !!!! Restes très peu de pièces récupérées ... Charlemagne repose a Aachen (Aix la chapelle )
Non car nos gouvernements veulent juste que les francais ne soient pas attachés à leur histoire et leur héritage. Cela est bon qu'aux gens comme moi pas du tout française. Mais j'ai toujours aimé l'histoire de France et cela depuis mon enfance, j'ai un bon souvenir de mon professeur de primaire, il y'a 25 ans
Si la tombe est conservée, elle ressortira tôt ou tard au gré des travaux d'urbanisme. L'INRAP sert à ça. Pour la compréhension de la période de Clovis je doute qu'il soit nécessaire de retourner tout un quartier, donc patience.
@@nicolasmanenti Certes mais le volontarisme ça existe. Napoléon avait fait des fouilles au niveau de l'abbaye Sainte-Geneviève dans ce but et Napoléon III a retourné la moitié de la France à la recherche des oppida de la guerre des Gaules.
D’après une prononciation ancestrale typique du Périgord, on prononce « goal » quand on veut aller droit au but. Il a beaucoup de vitalité, contrairement à ce que vous suggérez.
Le moment ne serait- il pas venu,enfin, de rectifier le nom de Clovisse que lui ont administré les historiens républicains et laïcs de la 3e république ? "Clovis" s'appelait en francon CHRODWIG ce qui deviendra normalement LUDWIG , lat.Lodovicus c'est à dire LOUIS, le nom le plus fréquent et le plus aimé des rois de France !
Très très bien mais ne pas oublier les britons qui enverront des guerriers pour Aetius avec les Francs , pour ce qui est de la démonstration du royaume franc pas de problème ..merci en tt cas..
Merci pour cette superbe conférence. J'ai eu un peu de mal à me concentrer à cause des "rwaï-homme" "con-trolle" et autres "palé" (pour palais). Pour palé, j'avoue que j'ai dû réfléchir...
Amusant... J'avais une réflexion à ce sujet, étonnant qu'un orateur parle de Paris sans avoir un accent parisien à déchirer les tympans, connaisse la différence entre "Huns" et "Hein", prononce correctement "palais" et non "Palêêê" etc... reposant pour moi
When parasites are present on a fruit tree it means the tree is making good fruits it does not mean parasites contribute to the tree... So if Paris had parasites...
Grâce à Bruno Dumezil on comprend qu'il n'y a pas eu de chute brutale de l'empire romain d'occident mais une progressive barbarisation de l'empire romain d'occident.
Les Gaulois n'existe pas ! Les Gaules, c'est une appellation géographique .... Exactement comme à présent on dirait" l'étranger" .... Extérieur à Rome.... Les populations de ce grand espace géographique sont Celtes ?! C'est la Gaule celtique...! A la même époque, la Gaule Belgique est peuplée de Germains ! Dumezil est sympa mais il oriente l'histoire sur l'ancien roman national ! Nul... Zéro total ! Salutation
@@josephrifflart7163 Il n'oriente pas, quel est vôtre désaccord factuel ?! ..., et de plus lorsque incertitudes il propose les diverses possibilités. Par exemple documentations rares et archéologies sont parfois en opposition, il le dit aussi. Ne pas oublier aussi que ce sont des périodes avec si peu de matériels qu'il faut être prudent. Il parle bien des francs de Belgique au sens administratif d'une très grande région (pas limitée comme maintenant) avec Reims si ma mémoire est bonne parmis les nombreux détails de ses récits très concentrés (on parcourt 4 siècles en 40 minutes). C'est un grand résumé pour la conférence, et certainement plus précis pour des études approfondies quand c'est nécessaire, mais pas approprié pour une conférence rapide.
Belle époque ! Où la bonne franquette est devenu Franc, et Clovis n'y allait par 4 chemins, c'est peu dire. Je le sens, il y a des nostalgiques d'une fanatisation d'efficacité exemplaire. De ce fait, ils régressent au lieu d'aller de l'avant, nous sommes au 21éme siècle, pourrait-on vivre et avancer avec notre temps, en cela vous avancez en reculant et l'atmosphère s'en ressent. Voilà maintenant qu'ils s'attaquent même aux mariages mixtes, c'est redoutable et intrigant.
Bruno Dumézil est toujours passionnant à écouter.
l'humilité indispensable ...
fabuleux, c'est tres scolaire, mais tellement plaisant, tellement bien rythmé, tellement précis, bravo
Fabuleux voyage pour un vieux parisien. Grand merci.
Très clair !! Et plaisant à écouter
Excellente conférence, ça change beaucoup des souvenirs des manuels scolaires , le fil historique est plus clair .Merci Mr Dumézil .
Oui, mais, de mon temps, cette période était étudiée en primaire et en 5eme. A cet age, on n'intègre dans se tête que les images d'Epinal.
Clair, concis, une merveille ces conférences bravo Bruno Dumézil.
Merci pour cette excellente conférence Qu'il est bon de se faire parler des rois Mérovingiens en ces temps de confinement.
Passionnant! Merci de retransmettre
Merci. Excellente conférence très bien argumenté.
👍👏😍👏👏👏👏👏👏🌹
Merci pour vos conférences ! Surtout celle du "Café de l'histoire" qui nous rappelle notre besoin d'altérité ! On ne peut , se définir que par rapport aux Autres ! Et ceci , avec toute notre curiosité respectueuse ! anik allanet
Magnifique, merci!
Trés clair et documenté. Merci !
Toujours très attentif à vos conférences, merci
Sans doute la meilleure série télé que je connaisse au point de me demander ce que font nos producteurs minables, nos scénaristes incultes et la cohorte d’intermitteux inactifs qui les accompagnent, sans oublier leur anesthésiante et pharmaceutique ministre ( Rosy la seringue 💉). P.S. Contrairement à ce que l’on pourrait 💭 penser je n’ai pas réussi à trouver les lettres d’insultes de l’évêque Importunus (appel à information).
Merci Mr Dumézil !
Bravo! Merci beaucoup!
Merci. Excellent....
Merci !
Merci très bonne conférence
Merci de me permettre d'apprendre.
Excellente conf
Belle conférence passionnante
Passionnant !
ha fieu ! ça donne envie de voyager dans le temps...
Très bon travail . Une excellente conférence . Merci pour le partage
Fantastique!
Quel régal !
Magnifique conférence !!
Merci ! Comme Canadien-français je trouve intéressant cette portion de notre histoire et son apport germanique. Elle n’est pas enseignée à ma connaissance à l’école normale. Comme si c’était occulté !? Salutations de Montréal !
Tous les français pensent que Charlemagne était un empereur français mais il parlait une langue germanique !!!
Je suis d'accord excellent
Le volume qui part et qui revient 😒
Personne n'a l'originale pour l'éditer et retablir une balance un peu plus audible?
Je n'entends rien...
Le son est très mauvais et on ne comprend pas ce qu'il dit... Quel dommage...
Vous avez raison
45:20 quelqu'un connait-il un lien fiable pour consulter les lettres d'insulte de cet Importunus ?
pdfs.semanticscholar.org/d091/b2d5d35eb9c85c515f4bda15333d23d49475.pdf?_ga=2.148042295.1471786021.1612737993-1795512484.1612737993
Une thèse en anglais sur l'épistolaire mérovingienne, vous y trouverez les lettres d'Importunus et les réponses de Chrodobert (version et traduction anglaise) à la page 171.
Je croyais qu à la date donnée 358 Julien n était pas encore empereur
6:27 "Un groupe de un" ça n'impose pas trop le respect je trouve... Désolé mais c'était tentant X). Sinon j'ai vraiment apprécié cette conférence. Bruno Dumézil reste un des meilleurs spécialistes de cette période.
"Ils étaient combien les Huns?"
"Attila et un Hun ça fait deux".
@@etiennemacq On a les mêmes sources 😂
Il y a eu un temps Dicentim le petit franc.
Groupe de huns
@@Esperluetmon idole 😅
Si vous voulez avoir une indication du lieu de la sépulture de clovis , je suis votre disposition
il a gagné en assurance !
Oui avant il était très chiant, la c'est quand même mieux !
C'est vrai et c'est tant mieux car il est vraiment intéressant d'avoir des prof de cet acabit ;)
Il a fait une thérapie de remplacement testostéronale. Il est aux aguets !
SON DEFECTUEUX ?
Pourrait-on du coup définir 451 et les champs catalauniques comme l'acte de naissance de la France ?
Et pourqua donc ? Y avait-il aucun Francillon ou franchouillard sur le champ de battaille ou les vestiaires ? La battaille fut une amicale entre ostrogots visigots alains et suèves d' une part et alains ,goths, suèves et visigots de l' autre. Arbitres : deux Huns. C' est ce qui explique la parité.
Pardon ??
N'importe quoi !!!
Il n'y a pas de Royaume de France avant Hugues Capet !( Un Robertiens ....)
Paris Sens Orléans
Avant cela, ce sont des Rois Francs qui se partagent des territoires européens ....
"Geneviève a très certainement des ancêtres qui viennent de loin...". Curieuse façon d'écrire l'histoire M. Dumézil. Vous faites de l'histoire événementielle, du roman historique . N'avez-vous jamais entendu parler de l'Ecole des Anales, de Lucien Febvre, Marc Bloch, Fernand Braudel?
Et vous, vous avez entendu parler de L'École des Anales, vraiment? 😅😂🙃
L'École des ANNales, sans doute. "docteurenh" , cela signifie-t-il docteur en hortographe ? Dumézil, lui, est docteur en histoire. Et sa conférence est remarquable: claire et synthétique.
critique facile... A savoir comment ce pseudo docteur arrive a captiver un auditoire. et cela, personne ici ne peut le confirmer ❤.
😢on cherche toujours le lubrifiant ad hoc ...
Votre thèse, cher docteur, s’intitule “La part celtique dans l'héritage culturel et politique des comptoirs français de l'océan Indien” et traite d’un sujet situé sur les 17e et 18e siècles.
Son sujet ne vous pose guère en spécialiste de l’Antiquité tardive.
Restez dans votre domaine de prédilection.
Et si vous souhaitez en sortir, faites-le par le haut, en livrant les éléments qui vous permettent de formuler cette remarque agressive. C’est cela être scientifique.
Lui tient un propos d’une certaine cohérence, tout en n’étant pas péremptoire. Vous, vous glaviotez.
Ici, vous ne dites rien. Cela fait de vous non pas un Docteur, mais un médiocre lambda, qui cherche à se payer un confrère à bon compte.
waow !
donc en définitive, on ne sait absolument pas si oui ou non Clovis s'est effectivement fait baptiser, il n'existe aucune preuve, ni la date, ni le lieu. ici, Dumezil suit le discours officiel mais il n'a aucune preuve à apporter. et ses fils ?
Le discours officiel est très crédible. Clovis est un roi qui survit à une époque troublée, qui a marqué ses contemporains avec le vase de Soisson qui est un coup en traître. Il dit a sa femme d’attendre le moment opportun (et politique) pour sa conversion. Pas un idéaliste, un type retors. Vous avez une raison de mettre ca en doute?
Je précise que de façon générale les noms de ville sont masculins. On ne dit pas la Paris mérovingienne mais le Paris mérovingien.
Encore plus horrible: « dans LA Paris actuelle ». Mon Dieu…
Le fait que l'Etat français ou Hidalgo ne s'autorisent pas à boucler le quartier et détourner une ligne de bus pour découvrir la tombe de Clovis montre que la société se contrefout de son passé et de ses racines historiques.
A quoi cela servirait il car nous savons que la nécropole des rois et nobles de France a été profanes et pillées a la révolutions !
Tous a été volés dans les tombes et les corps jetés en fosses communes et recouvert de chaux vives !
Clovis est sans doute parmi eux !
La tombe de Childéric a été découverte a Tournai et après de multiples détour le trésor avait été confié à la France ,mais ....sans protectionserieuse il a été volé et les plus belles pièces fondues en lingots d'or !!!!
Restes très peu de pièces récupérées ...
Charlemagne repose a Aachen (Aix la chapelle )
Non car nos gouvernements veulent juste que les francais ne soient pas attachés à leur histoire et leur héritage. Cela est bon qu'aux gens comme moi pas du tout française. Mais j'ai toujours aimé l'histoire de France et cela depuis mon enfance, j'ai un bon souvenir de mon professeur de primaire, il y'a 25 ans
Tellement vrai ptn, je le creuserais moi-même ce trou
Si la tombe est conservée, elle ressortira tôt ou tard au gré des travaux d'urbanisme. L'INRAP sert à ça. Pour la compréhension de la période de Clovis je doute qu'il soit nécessaire de retourner tout un quartier, donc patience.
@@nicolasmanenti Certes mais le volontarisme ça existe. Napoléon avait fait des fouilles au niveau de l'abbaye Sainte-Geneviève dans ce but et Napoléon III a retourné la moitié de la France à la recherche des oppida de la guerre des Gaules.
"Sainte-Geneviève" n'aurait pas coûté plus cher.
Imaginez un instant le retentissement qu'aurait la découverte de la tombe de Clovis.
✌️✌️✌️
C'est bien mais pourquoi prononcer "gaule" gole et non gôle. De Gaulle se prononce degÔle et non degole
Voilà un commentaire palpitant.....😂😂
@@ybb5916 C'est juste que quand on se veut professoral, autant ne pas faire de fote mais effectivement ça palpite mou.... ça débande presque
D’après une prononciation ancestrale typique du Périgord, on prononce « goal » quand on veut aller droit au but. Il a beaucoup de vitalité, contrairement à ce que vous suggérez.
Faut dire que les sujets des Habsbourg étaient plutôt terrorisés...😅
un vrai érudit du moyen âge !
Julien l apostat y a passé peut etre un seul hiver , mais c est à Paris qu il a été acclamé empereur.
Paris, capitale fédérale ?
Bien vu !
Surtout que si tout le monde priait avec Geneviève, il l y aurait eu ensuite une guerre des saints... 😊
Le moment ne serait- il pas venu,enfin, de rectifier le nom de Clovisse que lui ont administré les historiens républicains et laïcs de la 3e république ?
"Clovis" s'appelait en francon CHRODWIG
ce qui deviendra normalement LUDWIG ,
lat.Lodovicus c'est à dire LOUIS, le nom le plus fréquent et le plus aimé des rois de France !
Très très bien mais ne pas oublier les britons qui enverront des guerriers pour Aetius avec les Francs , pour ce qui est de la démonstration du royaume franc pas de problème ..merci en tt cas..
Sans sociologie comment on peut comprendre tout çà (science de la société).
Période mérovingienne et pas un mot sur Mérové, bon je suis néophyte en la matière
Et pas un mot sur le PSG alors qu'il parle de Paris
Merci pour cette superbe conférence. J'ai eu un peu de mal à me concentrer à cause des "rwaï-homme" "con-trolle" et autres "palé" (pour palais). Pour palé, j'avoue que j'ai dû réfléchir...
Amusant... J'avais une réflexion à ce sujet, étonnant qu'un orateur parle de Paris sans avoir un accent parisien à déchirer les tympans, connaisse la différence entre "Huns" et "Hein", prononce correctement "palais" et non "Palêêê" etc... reposant pour moi
Le plus dr'aol, c'est encore les G'aolles... Ce petit déf'aot mis à part, l'élocution et l'érudition sont d'un rare niveau. On ne s'en plaindra pas!
gole - moi aussi.
La condescendance envers les accents… ça vole bas.
Et alors ...les accents ça vous dérange ? ??? 😅
When parasites are present on a fruit tree it means the tree is making good fruits it does not mean parasites contribute to the tree... So if Paris had parasites...
Grâce à Bruno Dumezil on comprend qu'il n'y a pas eu de chute brutale de l'empire romain d'occident mais une progressive barbarisation de l'empire romain d'occident.
Et surtout que les Romains prennent les usages barbares rt deviennent barbares.
C’est bizarre, ça ne rappelle pas du tout la République Française aujourd’hui.
Childeric LE GAULOIS !
Un mot occulté...
Et belge tout comme son fils Clovis
Les Gaulois n'existe pas !
Les Gaules, c'est une appellation
géographique ....
Exactement comme à présent on dirait" l'étranger" .... Extérieur à Rome....
Les populations de ce grand espace géographique sont Celtes ?!
C'est la Gaule celtique...!
A la même époque,
la Gaule Belgique est peuplée de Germains ! Dumezil est sympa mais il oriente l'histoire sur l'ancien roman national !
Nul... Zéro total !
Salutation
@@josephrifflart7163
Il n'oriente pas, quel est vôtre désaccord factuel ?! ..., et de plus lorsque incertitudes il propose les diverses possibilités.
Par exemple documentations rares et archéologies sont parfois en opposition, il le dit aussi.
Ne pas oublier aussi que ce sont des périodes avec si peu de matériels qu'il faut être prudent.
Il parle bien des francs de Belgique au sens administratif d'une très grande région (pas limitée comme maintenant) avec Reims si ma mémoire est bonne parmis les nombreux détails de ses récits très concentrés (on parcourt 4 siècles en 40 minutes). C'est un grand résumé pour la conférence, et certainement plus précis pour des études approfondies quand c'est nécessaire, mais pas approprié pour une conférence rapide.
Belle époque ! Où la bonne franquette est devenu Franc, et Clovis n'y allait par 4 chemins, c'est peu dire. Je le sens, il y a des nostalgiques d'une fanatisation d'efficacité exemplaire. De ce fait, ils régressent au lieu d'aller de l'avant, nous sommes au 21éme siècle, pourrait-on vivre et avancer avec notre temps, en cela vous avancez en reculant et l'atmosphère s'en ressent. Voilà maintenant qu'ils s'attaquent même aux mariages mixtes, c'est redoutable et intrigant.
eveque Importunus, insultes