Tout ce qu'elle dit est vrai, sauf sa solution. Croire que si le "peuple" et "les jeunes" prennent le pouvoir, ils feront "ce qu'il faut", relève de la pensée magique. Elle oublie que la consommation sans limite qui nous entraîne à la catastrophe est justement exigée par "le peuple" qui manifeste pour le sacro-saint pouvoir d'achat.
Je pense que le problème majeure est: il faut vivre. Vivre = manger et eau qui s acquièrent avec de l argent. + réussite et identité individuelle. Travail, banque etc.
Rien n'est exigé par le peuple. Non seulement nous sommes les esclaves de la propagande consumériste (publicité), mais en plus toute la.morale républicaine est siphoné par le commerce à tout va, les industriels et la financiarisation de nos sociètés......facile d'accuser le peuple avant d'accuser les vrais responsables, politiques et financiers.......
@@baudinpierre9145 je suis ok. Il faut être courageux pour renoncer à des acquis économiques. J ai pleins d idées dont une jachère des océans organiser par l assemblée mondiale. revoir les emballages surfaces. Végétaux ou arrêter de construire immeubles cote à côte. Une sorte de trou en forme de cylindre assez large pour pouvoir faire le lavage à l aide de pagaille qui tournent, à la main. Ça demande des efforts que nous avons pas l habitude de faire mais les anciens l ont fait. Sortir des euros comme ça, impossible. C'est être sdf sans garanti. Sinon limiter les horaires de smartphone ou obliger les gens à être au moins 3 sur 4 dans une voiture pour aller au taff. Ça fait du social aussi. Et moins de co2. La notion de croissance est carrément ancrée dans les modes de vie des brics, ils s en foutent du climat. Une majorité. La solution pour moi, réunion mondiale où l on place l individu comme citoyen du monde, sa voix compte et les décisions des instances expliqueront leur resolutions après débat, en prenant compte les facteurs d environnement et humains. Sauf personne n y croit ils sont tous à consommer, comme moi mais bcp moins en ce qui concerne.
Esclavage, puis servage ( pas pour tous les pays, l'esclavage était encore très bankable y pas si longtemps ) puis "salariage"... on est d'accord, on ne l'aura certainement jamais
Mon dernier ordinateur a duré 9 ans sans aucun souci. Le prochain qui n’est pas une marque durera? Mes téléphones durent 7 ans, 5 ans! Ceci pour dire qu’il y a des moyens de ne pas suivre l’hyperconsommation.
elle est super cette femme là , c'est fou que les médias dissimulent tous ces savoirs essentiels aujourd'hui pour les générations à venir qui vont souffrir à mort (c'est le cas de le dire ) .Merci pour pour cette video , ça fait du bien un peu de clarté même si c'est ... ...plié .
C'est difficile de parler de choses sérieuses...ça fatigue les cerveaux. Suffit de voir la participation aux élections et l'absence de débats, de demander au 30% de fachos les raisons de leur choix.. Pour peu on vire misanthrope !
Merci limits pour votre excellente chaîne. Le problème de l'efficacité énergétique est en effet qu'elle favorise la consommation, donc l'effet rebond, mais les citoyens me semblent largement coupables. Avec une voiture qui consomme deux fois moins, ils habitent deux fois plus loin du boulot, divorcent, voyagent, mangent des produits exotiques etc. Oui c'est tout le système qu'on nous vend, auquel les gens sont addicts, qu'il faudra changer. Les industriels et les publicitaires sont en effet coupables, mais les gens sont drogués au pétrole. Une mesure simple : interdire toute publicité sur les biens les plus exposés au pétrole (voiture, tourisme, viande...), au final interdire toute publicité ! Je ne suis pas aussi optimiste que la dame concernant le vote. Il faudra beaucoup éduquer (merci limits) et un vrai discours de vérité (tous les citoyens sont coupables, d'autant plus les riches, car ce n'est qu'une question de consommation). On l'a vu aux élections législatives en France. Aucun parti ne dit la vérité (tout le monde va souffrir, tout le monde doit faire des efforts, surtout les riches). La plupart des gens refusent de remettre en cause leur habitude, certains ne peuvent pas (GJ), ils votent pour ceux qui promettent du pouvoir d'achat. Nos politiciens sont des bonimenteurs. Ils sont un peu obligés, au final c''est le citoyen le coupable.
Pour une fois qu'on peut consommer une Limit sans modération, santé à toi, une belle porte d'entrée à d'autres personnes que tu as interviewé, bravo pour ton travaille de vulgarisation
Je suis un vieux monsieur me disent les jeunes et j'adore ta chaîne j'aime ta liberté intellectuelle et de ton je ne peux que te demander de continuer car tu as une belle pédagogique et je t'en remercie
Merci pour cette interview! Le changement passera par une évolution de nos modes de pensée et de vie et ça se fera.. de gré ou de force... a lire, "le bug humain"
Bon je vais pas mentir ça me bute à chaque fois de voir à quel point on est stupide et à quel point quelque part on mérite le bordel à venir. Je voudrais proposer une sujet pour une prochaine vidéo: "comment se préparer aux chaos qui nous pendent au nez?". J'avais lu "une autre fin du monde est possible" qui est excellent sur le sujet, et qui mériterait plus de publicité tant il relève de mouvements populaires plutôt que d'organisations politique nationale/européenne/mondiales. En tous cas merci pour ces vidéo, ça va pas m'aider à bien dormir mais encore plus m'inciter à renforcer le tissu social de ma région (et c'est un introverti qui parle). 👍
Regarde le site des cellules solaris et monte la tienne autour de toi et tout aussi important fait en sorte que les cellules autour de la tienne se créent puis dis leur de faire de même et tissent les meilleurs liens possibles avec elles. Enfin vise un lieu avec moins de 50 000 hab et participe de ton mieux a améliorer l'autonomie de ton territoire en pariant sur la sobriété en premier. Bon courage et au plaisir, Manu
Bonjour. "On mérite le bordel à venir"...Les générations à venir vont donc subir et devoir supporter les "stupidités" et l'inaction des industriels et des consommateurs vivants en 2022 ?
Elle est super cette dame . J ecoute l l'émission alors qu on a des feux partout sur les chaumes ou les moissonneuses mettent le feu que des orages détruisent les vicgnes les maisons... peut-être que on va comprendre ce qui se passe vraiment et qu on marche sur la tete. Ds mon village de moins de 600 habitants ds une campagne perdue loin des villes c est le RN qui a battue la nupes .. c est terrible quand même... ... merci beaucoup encore pour ton émission toujours aussi perninente
salut les amis seul la démocratie sauvera la planete donc parlement du peuple tiré au sort sur les listes electorale et le réferendum obligatoire et inalienable dans sont resultat protège par la loi sinon le système fini toujuors par corompre meme les meilleurs persones
Elle connaît bien son sujet. C'est dingue de voir les dessous, les manigances, accords, tribunaux privés qui gèrent finalement l'essentiel. Je pense comme elle qu'avec différentes crises, les gens vont se réveiller et agir. Car des solutions, il y en a: surtout, vivre avec peu(comme dans beaucoup de pays)
Vivre avec peu ? Ca me fera tout le temps rire ces reflexions. PLein de gens le disent ca, mais personne ne va vivre dans les bois, ou jette son smartphone/pc, leur voiture, la tv, ect, c'est meme tout le contraire.
@@dimerdime ça se fera de toute façon de gré ou de force. Soit on s'y organise le plus vite possible. Soit naturellement on devra le subir C'est la deuxième issue qui ce profile pour le moment.
Je ne pense que Katie se rende compte que la décroissance énergétique va nécessiter un gros changements de nos habitudes. Du coup il faut arrêter l'immigration pour que les parts du gâteau à se partager soit trop petite. Dans le monde animal, il se reproduise en fonction de la nourriture disponible. Il faudra faire de même pour les humains et surtout arrêter toutes les aides et allocs qui incitent la natalité. Cela permettra de réduire la consommation.
45:30 : on peut commencer par éteindre tous les énormes écran de pub dans le métro (parisien, je ne sais pas si il y en a ailleurs). Si les politiques veulent que les citoyens fassent des efforts, il faudra commencer par ce genre d'actions coup de poing !
Merci limit , vraiment au top !40:28 l'efficacité... ne concerne pas que les ordinateurs mais tout ce que nous utilisons. Et cette course là nous incite à nous débarrasser de nos objets considérés comme obsolètes pour soi disant mieux économiser l'énergie. Sauf que du coup , au final on consomme plus de tout , dont de l' énergie comme nous l'explique bien cette dame . C'est ce foutu effet rebond dont peu de personnes parlent . J'ai le mieux compris les implications de cet effet rebond découlant du paradoxe de Jevons en écoutant les multiples exemples de Laurent Castaignede à propos des transports.
A écouter et réécouter pour comprendre la réalité du front. Quels sont les ennemis de la planète et comment ils agissent. Merci Madame, la liberté d'expression des experts fait plaisir à voir.
Super vidéo, mais je tiens a corriger un point. Sur les ordinateurs, il n'y a pas d'obsolescence programmée. La durée de vie d'un pc est d'environ 10ans, il est très rare qu'un pc lache au bout de deux ou trois ans. Un pc c'est comme une voiture, il a besoin d'être entretenu par un professionnel, ou une personne compétente.
Ce qui crée l'obsolescence ce sont les programmes qui sont plus gourmands en capacité de mémoire, mémoire vive et utilisation du CPU, ce qui demande de changer régulièrement (Gaming, Design, Vidéo etc.)
@@LIMITMEDIA même dans ces cas un pc tient 5ans facile si on est bien conseillé au départ. La grosse majorité des pc sont des machines bureautiques qui tiennent des années. Puis il y a ceux qui suivent l'évolution technologique sans utiliser le plein potentiel de la machine qu'il ont acheté et ça c'est pour moi un vrai problème. J'ai un magasin d'informatique, je ne vends des pc neuf que lorsque c'est indispensable. Je fait durer les pc le plus possible, car je trouve débile de changer un pc au bout de deux ans sans véritable raisons.
Podcast d’une importance capital. De l’autre côté de l’océan (Québec), j’écoute religieusement tes entrevues. Si un jour, tu souhaites étendre Limit au Québec, fais-moi signe… car ton projet est d’une importance capitale.
la sélection naturelle va faire des dégâts. Les grosses coupes vont s'opérer, d'abord, dans tous les pays pauvres sans autonomie alimentaire, et tant pis pour eux, car nous sommes tous responsables, il n'y a pas d'innocents. Le problème de l'augmentation de la population mondiale liée à nos modes de consommation voraces en énergies, l'idéal de vie partagée par tous les humains, le chanceux d'autochtone européens comme l'africain, moins en veine mais tout de même prêt à massacrer le dernier éléphant pour se payer le voyage vers son mirage, les chinois, en tentant un temps de limiter les naissances chez eux, l'avait compris. Tant pis.
Encore une vidéo de grande qualité, bravo Vinz pour ton travail. Ayant vécu dans un pays que je pense t'es cher le Sénégal. J'imagine que c'est aussi en pensant à ces pays en grandes difficultés que tu milites. Si tu as l'opportunité de parler de l'impact de notre mode de vie sur la vie des populations subsahariennes! A titre personnel, c'est en parti ce lien fort qui me guide au quotidien. L'amour pour les autres devrait nous pousser à nous battre au quotidien :)
Wow ! 100% d'accord avec elle ! Mais du coup niveau energie elle est contre EELV, pour le protectionnisme, pour l'état stratège et du coup contre le fédéralisme stérilisant; ce qui est fou c'est que ce qu'elle dit sur le plan Marshall d'isolation des batiments et sur l'export Allemand vers la Chine qui bloque le protectionnisme est quasiment mot pour mot ce que disait Arnaud Montebourg !
Suggestion : upload en 480p uniquement, comme ca tout le monde regarde en 480p, sans changer les réglages. Les Chaines de JMJ et des Shifters font deja ainsi. Et merci pour le super travail !! :-)
Yamina Saheb est un peu à côté de la plaque : Elle est beaucoup trop optimiste. Les politiques écologiques européennes sont du pipeau total depuis le début, il faut le reconnaitre et le dire
2 года назад
Yamina Saheb dit clairement que les politiques européennes sont du pipeau, du Bullshit !!! Et comme elle le dit très clairement à la fin, il n'y a que par la mobilisation politique de tous, en particulier des jeunes, que l'on pourra faire tomber ce système hypocrite et véreux. Même si on a besoin de technologie, notre salut ne viendra certainement pas d'elle. IL FAUT FONCER !!!
Et en plus... les investissements importants dans les énergies renouvelables (éolien et solaire) n'a pas du tout réduit la consommation globale des énergies fossiles et/ou nucléaire. Ces investissements ont donc été un ajout d'énergie et non une réduction.
Que ce contrat existe est une chose Que les entreprises fossile portent plainte si on leur interdit de continuer leurs exploitations est également une chose. Moi ce qui me choque, c'est que le tribunal leur donne raison. A un moment, le juge, il doit se fier à son "bon sens" et non pas à des textes écrits. Ce qui est écrit n'est pas forcément juste. Des fois il faut passer outre et les juges sont condamnables par leur vision systémique des choses !
C'est quand-même désespérant. Faudrait faire pression sur 'os Etats pour qu'ils refusent en masse de reconnaître la légitimité des tribunaux privés. Si un nombre suffisant d'états conteste ça, les industriels ne pourront rien réclamer du tout, parce qu'il n'y aura personne pour faire appliquer les éventuels jugements. Une juridiction n'est légitime que si elle est reconnue comme telle.
Je ne comprends pas bien cette histoire de tribunal privé. Qui derrière s’occupe de l’application de la peine ? Pourquoi se plient -t-ils à leurs décisions de ces tribunaux s’ils ne sont pas légitimes ?
A 4 mn : bizarre comme par hasard à la chute de l ex union soviétique, les grandes compagnies occidentales étaient déjà prêtes à s approprier les gisements, les richesses des ex républiques soviétiques, donc déjà les bases d un conflit étaient posés . Ne étonnez pas si un moment les russes et d autres disent stop .
Voilà ! .... L'ÉDUCATION! Faire comprendre aux gens, la référence entre le geste posé avec le résultat, la conséquence de chaque geste de consommation.
On ne voit pas comment l'Europe va pouvoir se sortir de toutes ces contradictions ... c'est pathétique et rageant de voir le civisme de tous ces agents économiques
Thème extrêmement intéressant et peu connu, merci. Par contre, attention à ne pas glisser de fausses informations en vitesse. le gaz n'a jamais été considéré comme « vert » dans la taxonomie. Il est question de le considérer comme énergie de transition dans la mesure où il rejetterait moins de 100g de CO2/kWh, c'est à dire s'il est utilisé avec captage de CO2 en sortie, ou bien (jusqu'à fin 2030), 270 g de CO2 par kWh à condition de remplacer des infrastructures existantes beaucoup plus polluantes.
Je suis très étonné que les gilets jaunes ne soient pas de retour sur les ronds points. Avec le litre a plus de deux euros, l inflation. Les salaires qui stagnent donc en fait baissent. Les gens sont résignés ou quoi? C'est fou.
Nul n'est censé ignorer la loi, nul n'est censé ignorer à quoi li' investissement sert. Une entreprise, une action doit être transparente, l'investissement à l'aveugle peut devenir un acte criminel. Une traçabilité doit y être indiqué. L'investissement des entreprises qui jouent cette carte doivent être condamné sous une juridiction citoyenne sur le plan européen et les avoir gelés. Les spéculations
Concernant le pétrole on loin d'avoir tout sorti...car les rapports ne prenant pas en compte les sables bitumineux dont le Venezuela est la première réserve. Alors oui cela détruira les terres.... Concernant les ordinateurs étant dans le domaine ça peu durer 10 ans avec les bons matériels pour moins de 700€
20:11 Pas compris ou veulent pas comprendre ? C'est sûr que faire passer ça auprès des populations y a du taf ! C'est plus confortable de faire l'autruche tout en caressant les gens dans le sens du poil.... et de se raconter des histoires de "progrès" ( genre nous allons trouver le moyen d'appuyer encore plus sur l'accélérateur....qui nous mène droit dans le mur )
Un mode de vie sobre existe depuis le début des années 70. Cela s'appelle l'Économie Basée sur les Ressources initié par Jacque Fresco. Vous devriez en faire un post. Cela correspond à votre chaîne. Vous pouvez invité Pierre Alexandre PONANT "Président de ce mouvement en France. Cdlt
Merci pour cette interview, belle personne et plein d'infos ! Les tribunaux privés? What the fuck!! Je partage totalement son analyse en fin de vidéo sur la crise sociale qui s'annonce... Courage à tous , et buvez frais ;)
Vidéo à partager en masse, la plupart des gens ne comprennent pas la mécanique EU et l'extraterritoriaté ( abusive) du droit en raison de certains traités, et soutiennent des politiques qu'ils croient bénéfiques au climat alors que cela ne soutient que des intérêts privés
La transition énergétique en UE c'est des rafistolages .... tout à fait ça ! Et l'Allemagne si vertueuse ....qui va rouvrir à fond toutes ses centrales à charbon ( déjà que le gaz c'était pas terrible )....belle transition ma foi !
Je vis dans une villa individuelle avec piscine, je roule en suv et je vais deux fois par année à Dubai :-) vive la vie! De toute façon la terre disparaîtra dans 1,5 milliards d années et notre civilisation aura disparue depuis longtemps
Non mais attends c'est pas une question d'éducation uniquement ! Bruno Lemaire qui dit que les Français doivent moins se chauffer il y a aussi la question de vivre dignement. Donc avant de mettre des restrictions et des politiques de sobriété, il faut donner à tous les moyens de vivre correctement.
Bonjour, très intéressant il y a eu un documentaires Arte je crois sur les arbitrages des tribunaux privés car je me suis souvenue de Vattenfall attaquant l'Allemagne. Peut-être quelqu'un comme Vincent Mignerot fondateur de l'association Adrastia pourrait vous intéresser...Longue vie à votre chaîne
Le devoir d’un gouvernement c’est de respecter ses engagements sur les investissements étrangers sinon c’est la république bananière et t’as personne qui mets plus un seul centime chez toi .
et si un état refuse de payer une amende demandée par un tribunal privé..... la police privée arrive chez le premier ministre?.. un organisme privé arrive t'il à bloquer un compte étatique?.....
Je pense qu il ne faut pas de leurrer, il y a complicité manifeste des gouvernements selon moi. Rien ne force les pays a reconnaître ces fameux traités et ce tribunal privé. Si les USA ont pu se retirer unilateralement des accords de Paris et si les USA peuvent ne pas reconnaitre la juridiction du tribunal international de La Haye alors les pays europeen pourraient tres bien ne pas reconnaitre ces traites et ce tribunal privé. S ils ne le font pas c est qu ils ne en ont pas envie. Apres tout ce n est pas avec leur argent que les ministres et presidents paient. Et dans les 3/4 des cas ils sont meme dans les EMT de ces compagnies énergétiques de toute facon...
Les sociétés privées attaquent l'état au tribunal privé / suite logique -> les citoyens attaquent les société privée au tribunal civil ! La boucle est bouclée, non ?
Intéressant, passionnant, important...Juste un petit point, en toute amitié : le niveau de langage est tout aussi important que le fond et vient un peu pénaliser cette vidéo et non ce n'est pas un détail. Pourquoi : "on sait pas c'est quoi?", "expliquez nous c'est quoi", "on met une carotte". Pourquoi aussi le tutoiement systématique? Est vraiment nécessaire? Cordialement et merci pour ces découvertes que je vais creuser.
Hello Sylvaine, C'est le langage que nous avons sciemment décidé d'employer dans nos contenus LIMIT. Notre objectif est de rendre accessible ce type de contenu à des non-initiés aux enjeux climatiques et planétaires. La croisée des chemins entre le monde académique et le monde plus "populaire" passe (à notre avis) aussi par ce biais là 😀
Mais ça ça aurait dû être publié bien avant la présidentielle ! Là on est à 4 jours du 2eme tour des législatives 🤨 Bon je suis d'accord qu'il vaut mieux tard que jamais mais bon...
D'accord pour Keller. Mais Jancovici qui brame depuis ds années qu'il ne faut surtout pas faire d'éolien ni de solaire en France est vraiment mal choisi.
@@curedent6086 il a par tort. Faire de l'eolien relève de la pure démagogie en plusieurs domaines. Autant démographique. Financier, écologique. .... Sans parler que cela détruit le paysage, ça tue des oiseaux . ça demande d'autres ressources pour la produire autant en construction que pour pallier lorsqu'il n'y a pas de vent. ... Tout comme le solaire..tu en fait quoi le reste du temps. Mauvais temps et nuit? XD
@@PandoraWolveCrow Bonjour. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le rapport de RTE «futurs énergétiques 2050 ». Il n'existe aucune voie de décarbonation pour la France hors solaire et éolien massifs si on reste dans le cadre de la SNBC. Concernant l'intermittence, le chapitre 7 vous détaille ce qui peut se faire même dans un scénario 100% renouvelable : foisonnement, pilotage de la demande comme aujourd'hui, stockage de court terme type STEP et il reste 15TWh à fournir avec du thermique qui peut alors être du gaz bas carbone type e-methane.
@@curedent6086 de toute façon. Quoi que l'on fasse . on ne pourra pas être zéro carbone. Ça voudrait dire. Plus de vie humaine. Dans le sens strict comme dans le sens sociétal. Quoi que l'on choisisse il y aura tjrs des répercussions et des dégâts , et ce sera tjrs les mêmes qui vont payer pour le soit disant progressisme humain. La nature, les mineraux en souffriront et disparaitront définitivement. On aura écoulé tout ce qu'il y avait . Depuis que l humain s'est extrait de son naturel ( a vivre une vie grégaire , paysanne et agricole... L'humain ne fait que de détruire ,plus que ce qu'il pourrait apporter a la nature.
très confuse cette vidéo. Il faudrait expliquer que les arbitrages privés sont prévus dans le cadre des traités de libre échange, pour protéger les investisseurs étrangers et que c'est donc ces traités qu'il faut dénoncer.
Je devrais peut être pas poster de commentaires à 15’ de visionnage mais en quoi un pays est tenu par un tribunal privé. Un État ne peut pas envoyer balader la décision de ce système ? A quoi s’expose-t’il en le faisant ?Je ne comprends pas le système là... qlq’1 pour expliquer en 2 phrases ?
Parce que les pays empruntent sur les marchés, à des taux basés sur leur note économique, décidée par des officines de notation aux ordres des industriels. On a vu ce que ça a coûté à la Grèce. Voilà voilà. Par les couilles, quoi.
Ok le peuple doit reprendre le pouvoir et âpres ? Il va faire quoi le peuple ? Trouver une nouvelle source d'énergie gratuite non polluante ?... Au contraire il faut prepaper le peuple et arrêter de leur mentir.
Surpopulation je ne sais pas, mais en ce qui concerne la démocratie, la dame vient de bien nous démontrer qu'on a effectivement un gros problème en Europe.
MERCI MADAME, BON COURAGE. MALHEUREUSEMENT ON SE PREPAR PAS BEAUCOUP POUR ÇA ! ❤
Merci limit
Tout ce qu'elle dit est vrai, sauf sa solution. Croire que si le "peuple" et "les jeunes" prennent le pouvoir, ils feront "ce qu'il faut", relève de la pensée magique. Elle oublie que la consommation sans limite qui nous entraîne à la catastrophe est justement exigée par "le peuple" qui manifeste pour le sacro-saint pouvoir d'achat.
Je pense que le problème majeure est: il faut vivre. Vivre = manger et eau qui s acquièrent avec de l argent. + réussite et identité individuelle. Travail, banque etc.
Rien n'est exigé par le peuple. Non seulement nous sommes les esclaves de la propagande consumériste (publicité), mais en plus toute la.morale républicaine est siphoné par le commerce à tout va, les industriels et la financiarisation de nos sociètés......facile d'accuser le peuple avant d'accuser les vrais responsables, politiques et financiers.......
D'où l'idée d'avancer une autre vision, augmenter notre pouvoir de non achat.
@@baudinpierre9145 je suis ok. Il faut être courageux pour renoncer à des acquis économiques. J ai pleins d idées dont une jachère des océans organiser par l assemblée mondiale. revoir les emballages surfaces. Végétaux ou arrêter de construire immeubles cote à côte. Une sorte de trou en forme de cylindre assez large pour pouvoir faire le lavage à l aide de pagaille qui tournent, à la main. Ça demande des efforts que nous avons pas l habitude de faire mais les anciens l ont fait. Sortir des euros comme ça, impossible. C'est être sdf sans garanti. Sinon limiter les horaires de smartphone ou obliger les gens à être au moins 3 sur 4 dans une voiture pour aller au taff. Ça fait du social aussi. Et moins de co2. La notion de croissance est carrément ancrée dans les modes de vie des brics, ils s en foutent du climat. Une majorité. La solution pour moi, réunion mondiale où l on place l individu comme citoyen du monde, sa voix compte et les décisions des instances expliqueront leur resolutions après débat, en prenant compte les facteurs d environnement et humains. Sauf personne n y croit ils sont tous à consommer, comme moi mais bcp moins en ce qui concerne.
Le peuple n’a pas perdu le pouvoir, il ne l’a tout simplement jamais détenu.
Esclavage, puis servage ( pas pour tous les pays, l'esclavage était encore très bankable y pas si longtemps ) puis "salariage"... on est d'accord, on ne l'aura certainement jamais
🤣🤣🤣
C clair, politiquement, je la trouve très naïve.
Exact Étienne CHOUARD explique que le peuple n'a jamais eu le pouvoir
bravo pour dénoncer tout cela. révolution !
Mon dernier ordinateur a duré 9 ans sans aucun souci. Le prochain qui n’est pas une marque durera? Mes téléphones durent 7 ans, 5 ans! Ceci pour dire qu’il y a des moyens de ne pas suivre l’hyperconsommation.
elle est super cette femme là , c'est fou que les médias dissimulent tous ces savoirs essentiels aujourd'hui pour les générations à venir qui vont souffrir à mort (c'est le cas de le dire ) .Merci pour pour cette video , ça fait du bien un peu de clarté même si c'est ... ...plié .
Salut
Merci Vinz pour tout le travail fournit ppur tenter d'éveiller les consciences. Super entretien avec madame Saheb (que je ne connaissais pas).
Très très intéressant !!
Ça.... C'est de la bombe. La question est : comment révéler l'affaire au grand public ?
C'est difficile de parler de choses sérieuses...ça fatigue les cerveaux. Suffit de voir la participation aux élections et l'absence de débats, de demander au 30% de fachos les raisons de leur choix.. Pour peu on vire misanthrope !
Eh bien déjà diffuser la vidéo dans son entourage, ça ne pourra pas se faire autrement...
Admirable cette femme,
C'est clair et concis 👍
Elle connaît bien son sujet
Bravo
Merci limits pour votre excellente chaîne. Le problème de l'efficacité énergétique est en effet qu'elle favorise la consommation, donc l'effet rebond, mais les citoyens me semblent largement coupables. Avec une voiture qui consomme deux fois moins, ils habitent deux fois plus loin du boulot, divorcent, voyagent, mangent des produits exotiques etc. Oui c'est tout le système qu'on nous vend, auquel les gens sont addicts, qu'il faudra changer. Les industriels et les publicitaires sont en effet coupables, mais les gens sont drogués au pétrole. Une mesure simple : interdire toute publicité sur les biens les plus exposés au pétrole (voiture, tourisme, viande...), au final interdire toute publicité ! Je ne suis pas aussi optimiste que la dame concernant le vote. Il faudra beaucoup éduquer (merci limits) et un vrai discours de vérité (tous les citoyens sont coupables, d'autant plus les riches, car ce n'est qu'une question de consommation). On l'a vu aux élections législatives en France. Aucun parti ne dit la vérité (tout le monde va souffrir, tout le monde doit faire des efforts, surtout les riches). La plupart des gens refusent de remettre en cause leur habitude, certains ne peuvent pas (GJ), ils votent pour ceux qui promettent du pouvoir d'achat. Nos politiciens sont des bonimenteurs. Ils sont un peu obligés, au final c''est le citoyen le coupable.
Pour une fois qu'on peut consommer une Limit sans modération, santé à toi, une belle porte d'entrée à d'autres personnes que tu as interviewé, bravo pour ton travaille de vulgarisation
Je suis un vieux monsieur me disent les jeunes et j'adore ta chaîne j'aime ta liberté intellectuelle et de ton je ne peux que te demander de continuer car tu as une belle pédagogique et je t'en remercie
Excellente vidéo, les gens sont avertis et le monde aussi .
La jeune maîtrise son sujet bravo
Très TRES intérèssant. Cette femme connait bien son sujet et elle est tres claire dans ses explications. Merci pour toutes vos vidéos. 👍👍
Merci pour cette interview! Le changement passera par une évolution de nos modes de pensée et de vie et ça se fera.. de gré ou de force... a lire, "le bug humain"
De consommation surtout.
HUMAN PSYCHO? le suivant de Sébastien Bolher est fort instructif aussi!
Bravo Yamina Saheb!
c'est comme le film "don't look up" , les gens ( pas tous mais beaucoup ) ne prefère pas voir le problème
Salut
Merci pour tes vidéos. On comprend beaucoup grâce à ces vidéos. Il faut éduquer les gens afin qu'ils apprennent à vivre heureux en consommant moins.
Bravo pour ta chaine, très instructif. Reste l'application et l'action pour sortir de ces constats mortifères !
Limit vous êtes au top!! Il faudrait plus de gens comme vous sur cette planète!
Soutien 👍👍
Bon je vais pas mentir ça me bute à chaque fois de voir à quel point on est stupide et à quel point quelque part on mérite le bordel à venir. Je voudrais proposer une sujet pour une prochaine vidéo: "comment se préparer aux chaos qui nous pendent au nez?". J'avais lu "une autre fin du monde est possible" qui est excellent sur le sujet, et qui mériterait plus de publicité tant il relève de mouvements populaires plutôt que d'organisations politique nationale/européenne/mondiales.
En tous cas merci pour ces vidéo, ça va pas m'aider à bien dormir mais encore plus m'inciter à renforcer le tissu social de ma région (et c'est un introverti qui parle). 👍
Regarde le site des cellules solaris et monte la tienne autour de toi et tout aussi important fait en sorte que les cellules autour de la tienne se créent puis dis leur de faire de même et tissent les meilleurs liens possibles avec elles. Enfin vise un lieu avec moins de 50 000 hab et participe de ton mieux a améliorer l'autonomie de ton territoire en pariant sur la sobriété en premier. Bon courage et au plaisir, Manu
@@emmanuellang446 merci 🙏🏻
@@emmanuellang446 merci, je vais aller voir ça de plus près
Bonjour. "On mérite le bordel à venir"...Les générations à venir vont donc subir et devoir supporter les "stupidités" et l'inaction des industriels et des consommateurs vivants en 2022 ?
@@rousseaurico2827 les jeunes, qu'ils votes Nupes demain aux législatives, aux lieux de s'abstenir comme des débiles...
Elle est super cette dame . J ecoute l l'émission alors qu on a des feux partout sur les chaumes ou les moissonneuses mettent le feu que des orages détruisent les vicgnes les maisons... peut-être que on va comprendre ce qui se passe vraiment et qu on marche sur la tete. Ds mon village de moins de 600 habitants ds une campagne perdue loin des villes c est le RN qui a battue la nupes .. c est terrible quand même... ... merci beaucoup encore pour ton émission toujours aussi perninente
wow, je découvre la chaîne, je m'abonne tout de suite ! Merci de ces super contenus. Je pouçoie !
salut les amis seul la démocratie sauvera la planete donc parlement du peuple tiré au sort sur les listes electorale et le réferendum obligatoire et inalienable dans sont resultat protège par la loi sinon le système fini toujuors par corompre meme les meilleurs persones
Elle connaît bien son sujet. C'est dingue de voir les dessous, les manigances, accords, tribunaux privés qui gèrent finalement l'essentiel. Je pense comme elle qu'avec différentes crises, les gens vont se réveiller et agir. Car des solutions, il y en a: surtout, vivre avec peu(comme dans beaucoup de pays)
Vivre avec peu ?
Ca me fera tout le temps rire ces reflexions.
PLein de gens le disent ca, mais personne ne va vivre dans les bois, ou jette son smartphone/pc, leur voiture, la tv, ect, c'est meme tout le contraire.
@@dimerdime ça se fera de toute façon de gré ou de force.
Soit on s'y organise le plus vite possible.
Soit naturellement on devra le subir
C'est la deuxième issue qui ce profile pour le moment.
@@dimerdime qu'en savez vous ?
On ne vit pas tous dans des villes !
Je ne pense que Katie se rende compte que la décroissance énergétique va nécessiter un gros changements de nos habitudes. Du coup il faut arrêter l'immigration pour que les parts du gâteau à se partager soit trop petite. Dans le monde animal, il se reproduise en fonction de la nourriture disponible. Il faudra faire de même pour les humains et surtout arrêter toutes les aides et allocs qui incitent la natalité. Cela permettra de réduire la consommation.
@@lynxloup4301 les villes seront de plus en plus invivable.
Une des meilleures vidéos sur le sujet, c'est simple efficace réaliste… concret. Merci !
Magnifique vidéo merci infiniment.
Que l'on prenne les devants, créons a la cour européenne la notion juridique d écocide pour que l'on puisse appliquer la loi pour l'humanité
45:30 : on peut commencer par éteindre tous les énormes écran de pub dans le métro (parisien, je ne sais pas si il y en a ailleurs).
Si les politiques veulent que les citoyens fassent des efforts, il faudra commencer par ce genre d'actions coup de poing !
Excellente interview !
Merci limit , vraiment au top !40:28 l'efficacité... ne concerne pas que les ordinateurs mais tout ce que nous utilisons.
Et cette course là nous incite à nous débarrasser de nos objets considérés comme obsolètes pour soi disant mieux économiser l'énergie. Sauf que du coup , au final on consomme plus de tout , dont de l' énergie comme nous l'explique bien cette dame .
C'est ce foutu effet rebond dont peu de personnes parlent .
J'ai le mieux compris les implications de cet effet rebond découlant du paradoxe de Jevons en écoutant les multiples exemples de Laurent Castaignede à propos des transports.
A écouter et réécouter pour comprendre la réalité du front. Quels sont les ennemis de la planète et comment ils agissent. Merci Madame, la liberté d'expression des experts fait plaisir à voir.
Enfin quelqu'un qui dit clairement que prendre des décisions pays par pays est une erreur monumentale, ça fait du bien!
Après avoir vu la série "parlement" , probablement pas si caricaturale que ça, ben je me dis qu'avec l'Europe on n'est pas rendu !
Super vidéo, mais je tiens a corriger un point. Sur les ordinateurs, il n'y a pas d'obsolescence programmée. La durée de vie d'un pc est d'environ 10ans, il est très rare qu'un pc lache au bout de deux ou trois ans. Un pc c'est comme une voiture, il a besoin d'être entretenu par un professionnel, ou une personne compétente.
Ce qui crée l'obsolescence ce sont les programmes qui sont plus gourmands en capacité de mémoire, mémoire vive et utilisation du CPU, ce qui demande de changer régulièrement (Gaming, Design, Vidéo etc.)
@@LIMITMEDIA même dans ces cas un pc tient 5ans facile si on est bien conseillé au départ.
La grosse majorité des pc sont des machines bureautiques qui tiennent des années.
Puis il y a ceux qui suivent l'évolution technologique sans utiliser le plein potentiel de la machine qu'il ont acheté et ça c'est pour moi un vrai problème.
J'ai un magasin d'informatique, je ne vends des pc neuf que lorsque c'est indispensable.
Je fait durer les pc le plus possible, car je trouve débile de changer un pc au bout de deux ans sans véritable raisons.
Podcast d’une importance capital. De l’autre côté de l’océan (Québec), j’écoute religieusement tes entrevues. Si un jour, tu souhaites étendre Limit au Québec, fais-moi signe… car ton projet est d’une importance capitale.
Nous serions ravi ! On peut en discuter vinz@limit.media
Hyper intéressant, par contre j’aimerais que ce soit davantage accessible au plus grand nombre.
Je suis entièrement d'accord avec cette dame. Sauf concernant le nucléaire.
la sélection naturelle va faire des dégâts. Les grosses coupes vont s'opérer, d'abord, dans tous les pays pauvres sans autonomie alimentaire, et tant pis pour eux, car nous sommes tous responsables, il n'y a pas d'innocents. Le problème de l'augmentation de la population mondiale liée à nos modes de consommation voraces en énergies, l'idéal de vie partagée par tous les humains, le chanceux d'autochtone européens comme l'africain, moins en veine mais tout de même prêt à massacrer le dernier éléphant pour se payer le voyage vers son mirage, les chinois, en tentant un temps de limiter les naissances chez eux, l'avait compris. Tant pis.
Encore une vidéo de grande qualité, bravo Vinz pour ton travail. Ayant vécu dans un pays que je pense t'es cher le Sénégal. J'imagine que c'est aussi en pensant à ces pays en grandes difficultés que tu milites. Si tu as l'opportunité de parler de l'impact de notre mode de vie sur la vie des populations subsahariennes! A titre personnel, c'est en parti ce lien fort qui me guide au quotidien. L'amour pour les autres devrait nous pousser à nous battre au quotidien :)
Merci beaucoup, c'est passionnant!
Wow ! 100% d'accord avec elle ! Mais du coup niveau energie elle est contre EELV, pour le protectionnisme, pour l'état stratège et du coup contre le fédéralisme stérilisant; ce qui est fou c'est que ce qu'elle dit sur le plan Marshall d'isolation des batiments et sur l'export Allemand vers la Chine qui bloque le protectionnisme est quasiment mot pour mot ce que disait Arnaud Montebourg !
merci, MADAME!
Suggestion : upload en 480p uniquement, comme ca tout le monde regarde en 480p, sans changer les réglages.
Les Chaines de JMJ et des Shifters font deja ainsi.
Et merci pour le super travail !! :-)
Je ne regarde pas, j'écoute. Donc un upload en 144 ou un podcast audio, ça m'irait bien
Yamina Saheb est un peu à côté de la plaque : Elle est beaucoup trop optimiste. Les politiques écologiques européennes sont du pipeau total depuis le début, il faut le reconnaitre et le dire
Yamina Saheb dit clairement que les politiques européennes sont du pipeau, du Bullshit !!! Et comme elle le dit très clairement à la fin, il n'y a que par la mobilisation politique de tous, en particulier des jeunes, que l'on pourra faire tomber ce système hypocrite et véreux. Même si on a besoin de technologie, notre salut ne viendra certainement pas d'elle. IL FAUT FONCER !!!
Je viens de découvrir cette chaîne. C’est ma première vidéo. Je me suis abonné.
C’est vraiment inédit ce que vous nous offrez !!! Continuez comme ça ! Vraiment bravo !
Toujours intéressant... malheureusement. C'est difficilement compréhensilbe de voir ce que l'on peut faire à l'envers des choses.
Et en plus... les investissements importants dans les énergies renouvelables (éolien et solaire) n'a pas du tout réduit la consommation globale des énergies fossiles et/ou nucléaire.
Ces investissements ont donc été un ajout d'énergie et non une réduction.
Dans certains pays, quelques dirigeants d'entreprises seraient déjà tombés de leurs balcons...
Merci
Excellente interview 👍👏
Que ce contrat existe est une chose
Que les entreprises fossile portent plainte si on leur interdit de continuer leurs exploitations est également une chose.
Moi ce qui me choque, c'est que le tribunal leur donne raison. A un moment, le juge, il doit se fier à son "bon sens" et non pas à des textes écrits. Ce qui est écrit n'est pas forcément juste. Des fois il faut passer outre et les juges sont condamnables par leur vision systémique des choses !
Attention! Les héoliens et photovoltaïques ne sont pas des énergies propres étant donné que la fabrication est catastrophique en émission de CO2
C'était génial j'ai appris trop de trucs merci
Ils imposent des règles, pourquoi on se sent obligé de s'y soumettre ?
C'est quand-même désespérant. Faudrait faire pression sur 'os Etats pour qu'ils refusent en masse de reconnaître la légitimité des tribunaux privés. Si un nombre suffisant d'états conteste ça, les industriels ne pourront rien réclamer du tout, parce qu'il n'y aura personne pour faire appliquer les éventuels jugements. Une juridiction n'est légitime que si elle est reconnue comme telle.
Je ne comprends pas bien cette histoire de tribunal privé. Qui derrière s’occupe de l’application de la peine ? Pourquoi se plient -t-ils à leurs décisions de ces tribunaux s’ils ne sont pas légitimes ?
A 4 mn : bizarre comme par hasard à la chute de l ex union soviétique, les grandes compagnies occidentales étaient déjà prêtes à s approprier les gisements, les richesses des ex républiques soviétiques, donc déjà les bases d un conflit étaient posés .
Ne étonnez pas si un moment les russes et d autres disent stop .
Les copains des copains sont nos copains : adage des industriels, des financiers et des politiques de part le monde...
Voilà ! .... L'ÉDUCATION!
Faire comprendre aux gens, la référence entre le geste posé avec le résultat, la conséquence de chaque geste de consommation.
On ne voit pas comment l'Europe va pouvoir se sortir de toutes ces contradictions ... c'est pathétique et rageant de voir le civisme de tous ces agents économiques
Très bonne interview, tu l'as bien relancée :)
Thème extrêmement intéressant et peu connu, merci.
Par contre, attention à ne pas glisser de fausses informations en vitesse. le gaz n'a jamais été considéré comme « vert » dans la taxonomie. Il est question de le considérer comme énergie de transition dans la mesure où il rejetterait moins de 100g de CO2/kWh, c'est à dire s'il est utilisé avec captage de CO2 en sortie, ou bien (jusqu'à fin 2030), 270 g de CO2 par kWh à condition de remplacer des infrastructures existantes beaucoup plus polluantes.
Merci pour la précision 👍
Je suis très étonné que les gilets jaunes ne soient pas de retour sur les ronds points.
Avec le litre a plus de deux euros, l inflation. Les salaires qui stagnent donc en fait baissent.
Les gens sont résignés ou quoi?
C'est fou.
Wow elle avait carrément prédit ce qu’il se passe cette semaine en Europe avec les prix de l’énergie.
Merci pour cette vidéo !
Nul n'est censé ignorer la loi, nul n'est censé ignorer à quoi li' investissement sert.
Une entreprise, une action doit être transparente, l'investissement à l'aveugle peut devenir un acte criminel.
Une traçabilité doit y être indiqué.
L'investissement des entreprises qui jouent cette carte doivent être condamné sous une juridiction citoyenne sur le plan européen et les avoir gelés.
Les spéculations
S’il vous plaît plus de carbone Pour nos végétaux! La végétation se nourrit au CO2!
Concernant le pétrole on loin d'avoir tout sorti...car les rapports ne prenant pas en compte les sables bitumineux dont le Venezuela est la première réserve. Alors oui cela détruira les terres....
Concernant les ordinateurs étant dans le domaine ça peu durer 10 ans avec les bons matériels pour moins de 700€
20:11 Pas compris ou veulent pas comprendre ?
C'est sûr que faire passer ça auprès des populations y a du taf ! C'est plus confortable de faire l'autruche tout en caressant les gens dans le sens du poil.... et de se raconter des histoires de "progrès" ( genre nous allons trouver le moyen d'appuyer encore plus sur l'accélérateur....qui nous mène droit dans le mur )
Et superbe vidéo. Super callée la dame👌
TCE = DTC😱
Un mode de vie sobre existe depuis le début des années 70.
Cela s'appelle l'Économie Basée sur les Ressources initié par Jacque Fresco.
Vous devriez en faire un post. Cela correspond à votre chaîne.
Vous pouvez invité Pierre Alexandre PONANT "Président de ce mouvement en France.
Cdlt
Merci pour cette interview, belle personne et plein d'infos ! Les tribunaux privés? What the fuck!! Je partage totalement son analyse en fin de vidéo sur la crise sociale qui s'annonce... Courage à tous , et buvez frais ;)
Vidéo à partager en masse, la plupart des gens ne comprennent pas la mécanique EU et l'extraterritoriaté ( abusive) du droit en raison de certains traités, et soutiennent des politiques qu'ils croient bénéfiques au climat alors que cela ne soutient que des intérêts privés
La transition énergétique en UE c'est des rafistolages .... tout à fait ça ! Et l'Allemagne si vertueuse ....qui va rouvrir à fond toutes ses centrales à charbon ( déjà que le gaz c'était pas terrible )....belle transition ma foi !
Je vis dans une villa individuelle avec piscine, je roule en suv et je vais deux fois par année à Dubai :-) vive la vie! De toute façon la terre disparaîtra dans 1,5 milliards d années et notre civilisation aura disparue depuis longtemps
Non mais attends c'est pas une question d'éducation uniquement ! Bruno Lemaire qui dit que les Français doivent moins se chauffer il y a aussi la question de vivre dignement. Donc avant de mettre des restrictions et des politiques de sobriété, il faut donner à tous les moyens de vivre correctement.
Bonjour, très intéressant il y a eu un documentaires Arte je crois sur les arbitrages des tribunaux privés car je me suis souvenue de Vattenfall attaquant l'Allemagne. Peut-être quelqu'un comme Vincent Mignerot fondateur de l'association Adrastia pourrait vous intéresser...Longue vie à votre chaîne
Oui déjà entendu parler de ces tribunaux dans un docu Arte, mais je ne sais plus lequel, j'avais été atterrée et dégoutée !
Le devoir d’un gouvernement c’est de respecter ses engagements sur les investissements étrangers sinon c’est la république bananière et t’as personne qui mets plus un seul centime chez toi .
et si un état refuse de payer une amende demandée par un tribunal privé..... la police privée arrive chez le premier ministre?.. un organisme privé arrive t'il à bloquer un compte étatique?.....
Je pense qu il ne faut pas de leurrer, il y a complicité manifeste des gouvernements selon moi. Rien ne force les pays a reconnaître ces fameux traités et ce tribunal privé. Si les USA ont pu se retirer unilateralement des accords de Paris et si les USA peuvent ne pas reconnaitre la juridiction du tribunal international de La Haye alors les pays europeen pourraient tres bien ne pas reconnaitre ces traites et ce tribunal privé. S ils ne le font pas c est qu ils ne en ont pas envie. Apres tout ce n est pas avec leur argent que les ministres et presidents paient. Et dans les 3/4 des cas ils sont meme dans les EMT de ces compagnies énergétiques de toute facon...
On est foutus !
Les sociétés privées attaquent l'état au tribunal privé / suite logique -> les citoyens attaquent les société privée au tribunal civil ! La boucle est bouclée, non ?
Intéressant, passionnant, important...Juste un petit point, en toute amitié : le niveau de langage est tout aussi important que le fond et vient un peu pénaliser cette vidéo et non ce n'est pas un détail. Pourquoi : "on sait pas c'est quoi?", "expliquez nous c'est quoi", "on met une carotte". Pourquoi aussi le tutoiement systématique? Est vraiment nécessaire?
Cordialement et merci pour ces découvertes que je vais creuser.
Hello Sylvaine,
C'est le langage que nous avons sciemment décidé d'employer dans nos contenus LIMIT. Notre objectif est de rendre accessible ce type de contenu à des non-initiés aux enjeux climatiques et planétaires.
La croisée des chemins entre le monde académique et le monde plus "populaire" passe (à notre avis) aussi par ce biais là 😀
@@LIMITMEDIA Mettre une carotte, ça rend accessible? Bah c'est pas grave, ce que vous faites est bien.
Mais ça ça aurait dû être publié bien avant la présidentielle ! Là on est à 4 jours du 2eme tour des législatives 🤨 Bon je suis d'accord qu'il vaut mieux tard que jamais mais bon...
Un sujet complexe traité
La Pologne consomme plus de charbon que l'Allemagne.
Pourquoi ne parle-t-on pas de la géothermie dans les énergies renouvelables ?
Arthur Keller Vous a prevenu depuis des ans. Jancovici aussi. Vous les avez moqué. Maintenant ? Dansez tout l'été.
D'accord pour Keller. Mais Jancovici qui brame depuis ds années qu'il ne faut surtout pas faire d'éolien ni de solaire en France est vraiment mal choisi.
@@curedent6086 il a par tort. Faire de l'eolien relève de la pure démagogie en plusieurs domaines. Autant démographique. Financier, écologique. ....
Sans parler que cela détruit le paysage, ça tue des oiseaux . ça demande d'autres ressources pour la produire autant en construction que pour pallier lorsqu'il n'y a pas de vent. ...
Tout comme le solaire..tu en fait quoi le reste du temps. Mauvais temps et nuit? XD
C'est donc du non sens, ni logique ni pédagogique pour les générations a venir.
@@PandoraWolveCrow Bonjour. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le rapport de RTE «futurs énergétiques 2050 ». Il n'existe aucune voie de décarbonation pour la France hors solaire et éolien massifs si on reste dans le cadre de la SNBC. Concernant l'intermittence, le chapitre 7 vous détaille ce qui peut se faire même dans un scénario 100% renouvelable : foisonnement, pilotage de la demande comme aujourd'hui, stockage de court terme type STEP et il reste 15TWh à fournir avec du thermique qui peut alors être du gaz bas carbone type e-methane.
@@curedent6086 de toute façon. Quoi que l'on fasse . on ne pourra pas être zéro carbone. Ça voudrait dire. Plus de vie humaine. Dans le sens strict comme dans le sens sociétal.
Quoi que l'on choisisse il y aura tjrs des répercussions et des dégâts , et ce sera tjrs les mêmes qui vont payer pour le soit disant progressisme humain.
La nature, les mineraux en souffriront et disparaitront définitivement. On aura écoulé tout ce qu'il y avait .
Depuis que l humain s'est extrait de son naturel ( a vivre une vie grégaire , paysanne et agricole...
L'humain ne fait que de détruire ,plus que ce qu'il pourrait apporter a la nature.
Il semble personne à la solution. Pas même cette jeune et dynamique ingénieur. A part l’espoir.
très confuse cette vidéo. Il faudrait expliquer que les arbitrages privés sont prévus dans le cadre des traités de libre échange, pour protéger les investisseurs étrangers et que c'est donc ces traités qu'il faut dénoncer.
Je devrais peut être pas poster de commentaires à 15’ de visionnage mais en quoi un pays est tenu par un tribunal privé. Un État ne peut pas envoyer balader la décision de ce système ? A quoi s’expose-t’il en le faisant ?Je ne comprends pas le système là... qlq’1 pour expliquer en 2 phrases ?
Parce que les pays empruntent sur les marchés, à des taux basés sur leur note économique, décidée par des officines de notation aux ordres des industriels. On a vu ce que ça a coûté à la Grèce.
Voilà voilà.
Par les couilles, quoi.
@@oliviercaro Ha ok, le terme de "tribunal privé" est peut-être mal choisit alors lol
Ok le peuple doit reprendre le pouvoir et âpres ? Il va faire quoi le peuple ? Trouver une nouvelle source d'énergie gratuite non polluante ?... Au contraire il faut prepaper le peuple et arrêter de leur mentir.
vaut mieux l'entendre que d'etre sourd mais quand meme !
Soit l être humain est le maitre soit il y a un Maitre de l Univers qui gère tout et alors .... Ca va être Apocalyptique
Si .. l’Économie bleue.. c'est un modèle vertueux
ça n'existe pas.
bra bra bra les énergies ces la Russie l’eau ces la Russie les matériaux ces la Russie... bra bra bra ... ces le moment que l’Europe souffre a...
Pas un problème de sur population et de démocratie dans une majorité de pays?
Surpopulation je ne sais pas, mais en ce qui concerne la démocratie, la dame vient de bien nous démontrer qu'on a effectivement un gros problème en Europe.
A la 35mns minutes, j'ai décroché.