Merci pour cette interview. Je suis tout à fait d'accord avec Arthur sur le fait que "Le monde de demain ne ressemble en rien au monde d'hier" ! Cependant, j'ai discuté avec des collègues de boulot autour d'une bière et j'ai évoqué cette phrase. Voici ce qu'ils m'ont répondu : '" En effet, avec les voitures volantes et la conquête spatiale, ce sera bien différent d'aujourd'hui !" Cette réponse m'a glacé le sang. Que voulez vous répondre à ca? Il existe encore des personnes qui sont totalement déconnecté de la gravité de la situation. J'ai compris qu'il était inutile de parler de ce sujet avec eux. Certains préfèrent rester bien au chaud dans le dénis et ce à tous les niveaux de la société. En ce qui me concerne, une de mes devises est " Prions pour le meilleurs, préparons nous au pire !"
Tiens donc ! Moi aussi j'ai répondu récemment a quelqu'un qui pensait que la solution était dans la sous exploitation de notre richesse commune la lune, en lui disant que notre richesse commune c'était la terre et que ce qu'il faudrait apprendre a exploiter d'urgence ce sont les rapports du GIEC. Beaucoup d'entre nous sont effectivement déconnectés, mais je ne pense pas que c'est inutile de parler avec eux, au contraire.
@@jeangruau9770 Disons que certaines personnes sont convaincu d'avoir raison et sont fermés à la discutions. Dans cette situation, chacun est libre de croire ce qu'il veut et j'ai décidé d'arrêté de me fatiguer d'essayer de leur montrer qu'ils ont tort. Comme le dis si bien Jancovici : " vous pouvez ne pas être d'accord et taper des pieds en pleurnichant, la décroissance énergétique aura lieu que cela vous plaise ou non !"
@@RGB-CMYK Bien d'accord ! Aurélien Barrau a tout à fait raison et j'ajoute le point de vu de Jancovici qui explique qu'une énergie totalement propre n'existe pas ! Dans le cas précis du projet ITER, le tokamak a pris des années de conception et de construction. Cela nécessite une grand quantité d'énergie en entré pour en récupérer un peu plus en sortie. Ce procédé expérimentale pourrait être très utile pour les futurs navettes spatiale mais reste actuellement très insuffisant pour remplacer toutes les énergies fossiles ainsi que le nucléaire .
@@michelg7040 Peut être parce qu'il existe encore quelques personnes qui essayent de trouver une issue à cette impasse. Tu as sans doute raison, c'est probablement une perte de temps. Même ces "reptiliens" sont menacés d'extinction ...
Redonner à la "bouffe" (terme employé par A.Keller ) son caractère hautement sacré ce qui serait un réel progrès pour retrouver notre vraie place, notre santé et une vraie spiritualité. Merci!
Tout à fait d'accord avec vous nous les agriculteurs et maraîchers sommes confrontés à d' innombrables difficultés De la part d'un vieux paysan du Nord de la France banlieue lilloise Wambrechies 😢
Pour moi, plus encore que Jancovici, Bihouix, Mignerot ou Barrau, Keller est celui dont les conférences offrent la meilleure compréhension de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Non pas que je dénigre les autres, mais l'approche systémique est de loin pour moi la plus claire. Jancovici est une perle pour les questions d'énergies +encore que son aversion pour les ENR lui fait dire parfois des conneries, mais bon, le reste est tellement brillant). Bihouix est très pertinent quant aux ordres de grandeur nécessaires en terme d'extraction de métaux et ressources en général pour maintenir notre niveau de vie, ce qui mène à la catastrophe. Je trouve Mignerot bon dans les images, les comparaisons qu'il emploie. Mais Keller fait la synthèse de tout ça pour donner une vision d'ensemble aussi claire qu'effroyable.
Memes constats ....Pour details , Aurore stephant pas mal aussi par ex conf USI, et Gael Giraud ( y en a bcp mais l'effet reine rouge il ya qq annees tres interessant ) Et autre registre mais Gunter Pauli est tres interessant. ..j'ai commencé par entretien eleves et conf polytechnique ...economie bleue ...porrima etc
@@clotildebarre9116 pour Aurore Stephant, autant je trouve son expertise sur la folie de l'extraction minière très parlante, autant quand elle sort de son domaine pour parler d'autre chose comme la voiture électrique par exemple, là elle dit pas mal de bêtises. La voiture électrique ne pollue pas 2 à 3 fois plus que la voiture thermique, si on considère tout le cycle de vie du véhicule. Elle est au contraire 3 a 4 fois moins polluante, selon le dernier rapport de L'ADEME du 12 Octobre dernier. Des chercheurs du MIT aboutissent à peu près au même résultat. J'avais oublié de citer Giraud et le syndrome de la reine rouge, qu'on retrouve chez Bihouix et Keller. Ce sont eux qu'il faudrait mettre aux JT de 20 h et sur les chaînes d'info. Au lieu de ça ils pérorent sur la dernière punchline de l'hémicycle, c'est plus vendeur.
La voiture est une pollution de l'esprit, c'est notre esprit le problème. Mon opinion qui n'engage que mon esprit malade est que la maladie est incurable... @@olivieretcecilepineautexie9351
Mais non, nos politiciens savent parfaitement prendre des décisions difficiles : ils réforment les retraites à coups de LBD. Ils savent imposer des chaînes terribles : celles des traités, de l'Union européenne par exemple mais pas seulement, celle du prélèvement à la source qui fait que l'impôt n'est plus une contribution, une participation volontaire, qui fait que le geste basique de désobéissance consistant à ne plus payer ses impôts est devenu plus difficile (vous choisissez le taux zéro mais l'administration fait ce qu'elle veut derrière), si bien que nous sommes totalement liés, pieds et poings, par des chaînes très lourdes qui ne peuvent être défaites que par la volonté politique, ce qui n'adviendra jamais ne serait-ce qu'à cause d'une propagande incessante et continuelle. Le problème, c'est que nos politiciens prennent ces décisions difficiles non pas pour le bien commun mais par pur intérêt de classe ou pur dogmatisme idéologique. En clair nous avons affaire soit à des crapules sans vergogne, soit à des fanatiques, souvent les deux hélas !
laisse le prélèvement à la source et la dématérialisation fiscale oeuvrer. Le fisc français n'a presque plus les moyens de collecter l'impôt par lui-même, tout dépend des gafam (le système internet et se procurer un ordi) : brûler qqes serveurs, couper qqes cables ds l'océan et tout s'arrête. La France n'a pas plus d'indépendance fiscale q'elle n'a déjà d'indépendance énergétique, médicale, scolaire, miltaire, etc. Moi je vois plus un pb au niveau de la disparition de l'argent physique : impossible de "stocker sous son matelas", pour combattre la servitude administrative corporatiste oligarchique latente qui s'annonce. Heureusement que les centres des impôts ça brûle mieux avec du plastique qu'avec de la monnaie de singe virtuelle
@@patrickclaux2684 "on" a déjà renoncé à demander des comptes au pouvoir exécutif ou judiciaire : faire définitivement appliquer les textes déjà existants, sur les enseignes et autres consommations électriques nocturnes irrationnelles, avant de 'couper' les contrisbalbutiables.
Chacun est libre de vivre différemment, d'être le plus autonome possible et capable de subvenir à ses besoins fondamentaux... Le plus difficile est de vaincre la peur du manque d'argent... en définitive il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de revenu pour vivre confortablement quant on fait par soit même...
Ça fait longtemps que je suis Arthur Keller. La première fois c'était quand il expliquait comment fonctionnait la systemie. Et la systemie de l'effondrement. C'est quelqu'un de bien.
Les gens pensent que les problèmes ne viendront que lorsque l’on aura plus de pétrole et autres matières premières. Mais non, ils viendront dès que tout cela diminuera sérieusement !
Qui ça < ils > !? Y'a pas besoin de pétrole pour créer de l'énergie, le pétrole le nucléaire et le charbon sont les plus grandes duperies d'une économie mensongère et les esprits brillants se retrouvent au placard. Les solutions sont tellement simples, mais le formatage nous dit que c'est impossible 😂
Merci pour cet entretien toujours aussi riche et sensé lorsqu'Arthur Keller nous ouvre les portes de la compréhension de notre présent et de notre futur. Nous avons envie de croire que le récit collectif est entrain de changer et que beaucoup de personnes commencent à comprendre les enjeux qui nous attendent et nous donnent la possibilité de se projeter dans un monde résilient et tourné autour de ses communautés proches. Notre vie nous appartient et le chemin que nous prenons est celui que nous choisissons. Nous sommes maîtres de notre destin et surtout de celui du vivant au sens très large.
Si si, il y en a qui se battent pour la démocratie locale : contre les bassines dans les Deux-Sèvres imposées par quelques agriculteurs aux gros moyens au détriments du plus grand nombre de petits agriculteurs.
Ha oui ! Ces manifs ! Bhen. Ça discrédite complètement le combat et le sérieux de l'écologie. En fait, vous obtenez l'effet inverse de ce que vous voulez, ça par idéologie, par écolo- terrorisme. 90% des gens sont contre vous !
Ah mais cette info est precieuse.je ne savais pas qu'il s'agissait d'un gros proprietaire....pas dit aux infos.comme d'hab.il serait important de relayer cette info
Moi je rigole d'avance quand ces fameuses bassines seront envahies par des algues vertes, bien collantes, qui bloqueront leurs machines d'arrosages. Et je ne parle même pas des nuées de moustiques que ça engendrera.
Merci beaucoup-Très bonne vidéo merci à Ms . Keller qui est capable pas seulement discerner ce que vas mal mais il donne des suggestions valables en parfait cohérence aveque les limites possible.
Sauf que ce n'est pas parce que les amish vivent en autonomie vis a vis des technologies qu'ils n'en profitent pas indirectement. Ils vivent dans un état ultra industrialisé qui met en oeuvres de gros moyens pour pouvoir leur permettre de conserver la souveraineté de leur terre. Ils sont un bon exemple mais pas un modèle viable
@@joan_UPR c'est l'évidence. Ma remarque n'avait qu'une vocation humoristique ;) Mais toutefois, sans pétrole et sans energie de substitution à cours terme, on va avoir quelques soucis. Ils ont, comme certains pays non industrialisés, une résilience bien plus forte en cas de souci grave... Ils savent vivre sans nos technologies, même si comme vous l'indiquez ils en profite largement même indirectement.
@@greenletterclub4184 J'en suis aux 2/3. Très intéressant. Merci. MAIS UNE REMARQUE Changez le titre. Chaos peut rebuter les gens a priori et empêcher certains de tout simplement regarder la vidéo. Dommage.
Merci pour cette vidéo; considérations a Mr Keller un intellectuel et un militant de l'harmonie entre humains. Il est remarquable que beaucoup de sujets absolument essentiels pour l'avenir du genre humain restent marginalisés
bonjour merci M. KELLER super vidéo très très vrai c'est ce que j'ai toujours essayer de faire un plan B, même si je n'ai pas tout en B (nourriture,eau,santé,argent espèces tant que c'est possible, jardin familial et achat chez producteur locaux....) je partage à 100% vos idées et votre développement a ce jour bientôt plus d’agriculteur, plus d'industrie.........plus d'hopitaux (c'est vrai qu'il y a un super gaspillage du matériel)
Tout à fait d'accord avec Arthur Keller : Nous ne sommes actuellement pas réellement en démocratie. Et la nécessité de s'organiser à l'échelle "méso" comme il dit, peut être l'opportunité de mettre en place une démocratie réelle, c'est à dire délibérative. ruclips.net/user/Cogitonspour2022
Mr Keller il faudrai vous présenter aux élections, vous êtes le seul à parler de nos problèmes et à proposer des solutions, il faudrait les mettre en place au niveau gouvernemental et très vite, merci d'avance...
J'ai découvert le minimalisme et, débarrassée du superflu accumule par un consumérisme débridé durant des années, je me sens heureuse de vivre avec ce que j'ai, de bricoler, jardiner. Le bonheur est D'ÊTRE, pas d'AVOIR ...
Ce qui m'étonne toujours autant c'est qu'autant de personnes aient une vision assez claire de ce qui va se passer d"un point de vue énergétique, qu'autant se rende compte du changement démographique et ethnique des pays occidentaux avec la destruction de toutes les solidarités qui les accompagnent et que pour ainsi dire personne ne mette les deux en regard avec ce que ça va engendre comme violence. Avant de crever de faim, il y aura des affrontements interculturels. Aucun politique ne parle de cette conjonction, quasiment aucun "expert". Là, il n'a pas un seul mot sur l'immigration alors que c'est forcément des sujets à traiter simultanément. Il parle de démocratie mais la démocratie est une fonction croissante de deux facteurs imparfaitement substituables : l'énergie et l'homogénéité culturelle (et sûrement, malheureusement, ethnique).
Étant donné que la France est d'avantage industrialisée et interdépendante que les pays africains, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des retours spontanés massifs dans les pays d'origine en cas d'effondrement de la France. Ne pas oublier que plus une région est urbaine, plus la souffrance de l'effondrement se fera ressentir
une de vos meilleures interview, les propos de arthur keller sont tellement censés, il a vraiment fait le focus sur le fait d'être resilient à l'échelle des bassins de vie c'était très intéressant, je me tâte à travailler dans une intercommunalité (ça me semble être la bonne échelle pour travailler et du fait qu'elles ont la compétence économique) mais pour ça faudrait que j'ai des élus moteur de la transition écologique (et non des freins comme c'est souvent le cas comme il le dit)
@@toskababar7088 tu crois que c'est les élus tous seuls qui vont développer en concertation les voies cyclables, les transports en commun en milieu rural, développer des filières alimentaires locales, relocaliser nos industries etc... ben non car faut des agents de collectivités qui connaissent les acteurs locaux et soient compétents dans chaque domaine de la transition écologique, les élus ils sont politiques pas techniques. Donc au contraire les agents sont au plus près des gens du terrain et font remonter les besoins du territoire aux elus. Et lave toi les oreilles parce que Keller n'a absolument pas dit ce que tu prétends qu'il a dit.
@camille roy je ne pense pas, bcp de réflexions sur l'orientation du territoire se jouent à l'échelle de l'intercommunalité (SCoT etc), et puis créer des réseaux de mobilité douces, gerer/valoriser les déchets, avoir des ateliers de transformation du territoire (legumerie, trieur optique de lentilles, préparateur de compotes etc) ça coûte cher et ça se réfléchie à l'échelle de l'interco (qui a + de moyens) plutôt qu'à l'échelle de la commune.
En cas de catastrophe naturelle , les radios locales surtout France bleu sont un super outil. A chaque fois on est bien tenu au courant de la situation.
bin, mon sentiment à ce propos est mitigé, car quand on manquera de tout , qu'on crevera de faim et de froid, je pense pas qu'on aura besoin d'une radio qui nous le dise pour nous en rendre compte finalement. puis tout le monde sait que les catastrophes, nucléaires, climatiques ou autres, s'arretent toute à la frontière , comme les nuages radioactifs de Chernobyl, mdr... c'est du moins ce que toutes les télé et radio nous ont dis non?
Thinkerview a d'excellents invités, et c'est déjà beaucoup. Le problèmes c'est qu'une bonne partie des questions posées par Sky sont soit débiles, soit hors sujet, soit inintéressantes. Ce qui compense un peu ce soucis c'est la longueur des interviews, qui permet au invité de dire ce qu'ils ont à dire en dépit des mauvaises questions de l'interviewer.
Le terme "simplification", même si cela cache des complexités et privation, passera bien mieux dans le grand publique que d'autres termes, mieux que "effondrement", c'est une trouvaille énorme, à rajouter dans la terminologie sobriété
pour celles/ceux qui comprennent l'anglais, vous pouvez découvrir le podcast de Nate Hagens : The Great Simplification (sur RUclips) c'est hyper intéressant, mais il faut s'accrocher ! il a été interviewé chez Sismique, si vous voulez une référence en français
Le terme "convivialité" (convivialiser ?) est également très positif et en relation avec "simplifier" : "convivialité : qualité d'un système simple à utiliser." ie suffisamment simple pour être compris/réparé/maîtrisé/expliqué à l'échelle individuelle ou d'un petit groupe. En tout cas c'est un terme que j'entends de plus en plus en informatique (en particulier dans les logiciels libres et open source).
Bien pour le bilan de la situation. En revanche, les solutions proposées au problème sont décevantes : «ne restez pas seuls», «créer des groupes», «ne mettez pas la pression sur vos proches» , etc, etc. Arthur Keller semble ignorer l’existence de la lutte des classes : la classe dominante néolibérale VA LUTTER DE TOUTES SES FORCES pour qu’une bifurcation écologique démocratique N’ait PAS lieu. Du coup, la population doit aussi lutter de toutes ses forces pour faire basculer le rapport de force : adhésion à des partis politiques anti-néolibéraux (ou anti-libéraux), militantisme, tractage, manifestations et pourquoi pas révolution. Ces structures existent, elles ne demandent qu’à grossir.
Je crois que tu ne te rends pas bien compte des enjeux. L'effondrement est inévitable, il n'y aura aucune "bifurcation écologique démocratique" car elle s'imposera à nous tous par la force des choses. La "lutte des classes" n'aura aucun rôle à jouer là-dedans car les populations resteront ignares jusqu'au dernier moment
Pour résumer, si plus de pétrole et de gaz (pour ceux qui en dépendent et qui n'en produisent pas), plus d'échanges, plus d'approvisionnement, plus d'engrais, plus de cultures, plus de nourriture et si plus de nourriture... plus de nourriture... mais on aura encore Internet : elle est pas belle la vie ? Au moins A. Keller est clair (sans mauvais jeu de mots) : il précise les conséquences quasi mortelles de nos dépendances et de la foi bigotte de nos élites dirigeantes en ce système mondialisant.
Joseph tainter, dans son livre effondrement des sociétés complexe, explique que certaines civilisation, ont réussi à survivre à leur effondrement en simplifiant leur organisation de vie. Il parle de Byzance. Mais grand nombre n'ont pas réussi leur mutation. Et pourtant, ils vivaient à une époque beaucoup moins complexe et interdépendants.
Pourquoi a-t-on besoin de décideurs qui imposent leurs décisions contre le gré du plus grand nombre ? Les décideurs devraient être nous-mêmes, en assemblées citoyennes se déclinant à toutes les échelles. La convention pour le climat, après d'autres expériences du même ordre dans plusieurs endroits du monde, a bien montré que des citoyens non engagés dans des conflits d'intérêts, tirés au sort, étaient bien plus capables de prendre des décisions allant dans le sens de l'intérêt général que des politiciens manipulés par des lobbies.
J'ai relativement peu d'espoir 😔 Nous sommes dépendants de systèmes organiquement interconnectés, mais paradoxalement, à l'heure où tout et tout le monde devient "connecté", nous subissons une finance mondialisée déconnectée de l'économie réelle, qui dicte les orientations d' "élus" déconnectés du peuple qui lui même est déconnecté du monde physique. Hormis la résilience de trop peu d'entre nous, je pense que l'humanité va se connecter au mur qui nous attend. Malheureusement le péquin moyen est plus la norme que l'exception; ce qui me déprime n'est pas tant l'avenir que le présent. Les personnes conscientes sont pourtant nombreuses mais trop isolées, et beaucoup d'entre elles luttent déjà au quotidien juste pour vivre. La société nous épuise tant qu'il ne nous reste souvent que la force de nous informer et d'assister dans un sentiment d'impuissance généralisé au chaos qui se prépare. Se rassembler, rejoindre une association, sortir de son isolement, tisser un réseau de citoyens est, je pense, le premier pas vers le changement. Edit: J'avais posté le commentaire en milieu de vidéo, et je réalise que je rejoins les propos d'Arthur sur la nécessité de s'organiser collectivement.
oui, c'est clairement un des chemins possibles et pire, le plus probable. La prise de conscience est individuelle, et oui, après s'organiser collectivement. La question est quand, dans quelle condition, avec quelles ressources. Le temps passe vite :(
@@franck34 j'ai rejoint l'antenne locale d'un mouvement plus global hier. Je ne suis qu'un petit caillou dans l'eau, mais si on est des centaines de milliers, ça peut éventuellement faire de jolies vagues 😅 Bref, à ce stade, je ferai tout mon possible pour une révolution. Je ne vois que ça... J'ignore encore si j'ai frappé à la bonne porte, mais tant que ça ouvre une autre perspective, ça me va. On verra où les échanges et les rencontres m'emmènent 😊 En tout cas, le simple fait de rencontrer des personnes qui partagent tes valeurs et tes inquiétudes, même si chacun apporte le peu qu'il peut, redonne un peu de foi en l'humanité. Même si ça s'est envolé après une journée de boulot 😅
En effet, le système pyramidal a fait son temps compte tenu des LIMITES de ressources de notre planète. La sagesse et la sobriété devraient guider nos modes de vie à l’AVENIR . Un très GRAND MERCI pour cet entretien ESSENTIEL au point où nous sommes ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Bonjour Je viens de découvrir votre site et cette vidéo Je suis complètement d’accord avec votre intervenant Pour informer sans SMS autrefois dans les villages il y avait le garde champêtre qui passait avec son tambour et faisait les annonces Merci beaucoup pour cette vidéo Je transmets autour de moi car beaucoup de gens sont encore endormis dans leur confort
j'adore Arthur, il a bien changé son discours au fil des années, comprenant qu'il y a peu de chance que cette simplification ce passe dans de bonnes conditions. pour la simple raison que quand ils parlent de ceux qui sont prets a droite et a gauche, sans les nommer, il parle des survivalistes, cette race de mecs qui sont non seulement surarmés, avec des competences divers, mais essentielles, mais surtout qui ne vont pas faire de sentiments avec les 95 % de la populations qui au lieu de comprendre quoique ce soit, continue a aller a disney land, a passer leur vacances sur la cote d'azur et profiter de la vie. et c'est tout le probleme d'arthur, parler et etre ecoutés de personnes qui ne sont pas deja pret....alors il fait un travail magnifique avec les mairies, je suis admiratif de cette foi qui l'anime, celle de croire en l'etre humain et de penser que les elus et les politiques sont al solution, alors qu'ils sont l'un des probleme majeur. merci athur, au plaisir de te voir.
@AlifArabians je sais, m is une fois de plus la définition de survivaliste est très large, et elle n’implique pas forcément le stéréotype que j’énonce, en guise de provocation. Par contre des mec comme Barnabé, sont une exception, non représentative de la majorité qui se prépare. Tu trouvera toujours un exemple à me fournir pour me prouver qu’il n’y a pas que. Le hic, c’est que ceux qui se prépare représentent une faible partie de la population, et que parmi ceux qui ce prépare, Barnabé et le village éco, ne sont pas la majorité. La majorité sont dans la campagne profonde, silencieux, conscients, pas sur you tube.
Ca me fait bien rire quand on parle des limites de nos ressources quand on voit toutes ces terres inexploitées, ces agriculteurs qu'on a chassé de chez eux à coup de normes sanitaires grâce à l'Union Européenne. Mon pauvre frère a du faire à l'époque un prêt de 50 millions de francs pour refaire ses installations d'élevage de canards gras, sinon, il mettait la clef sous la porte. MERCI A L'UNION EUROPEENNE !! Toutes ces mises en garde d'un avenir catastrophique est dû à la volonté des élites qui veulent nous anéantir.
Oui, mais l'appauvrissement des agriculteurs profite à de grosses sociétés privées qui achètent des terres et des terres en France, mais pas seulement. Black rocks ( fonds de pension us) achètent des terres en France notamment. Aux Etats Unis, Bill Gates achètent plein de terres. Ces 2 sociétés achètent partout sur la planète. Je vous laisse imaginer ce qui va arriver.
Disons que, l'industrie pétrolière est présente partout, cherchez l'erreur.. Il y a bien des solutions peu coûteuses et très efficaces mais la maquine est bien en place, bien rodée, mais pas pour le bien être de tous malheureusement, les lois, les normes polluantes, toujours pour les mêmes Qui se foutent des conséquences tant que ça rapporte ! Cac40 et j'en passe... bon courage à tous.
bien analysé Mr Keller,je retrouve avec vous des idées présentées dans l'excellent,intelligent,pertinent et enthousiasmant programme de la France Insoumise "l'avenir en commun"....dont seuls 30% des français veulent...les autres veulent continuer à "se faire du fric"....affligeant mais réel....
Angoissant. Et absolument terrifiant. Un avenir moyen terme vraiment moche, c'est une possibilité, pas encore une fatalité. Faut tout changer, à tous les niveaux. En tout cas faut tout tenter. L'industrie répond au besoin de la demande, si "on" change nos habitudes, les industriels s'adapteront. Mais la quantité de gens à convaincre (certains sont incorrigible, que faire d'eux ? pilori ?) est faramineuse encore, l'idée que c'est pas possible reste figée dans mon esprit. A +4° on peut commencer à parler fin de l'humanité, tout ça parce qu'on refuse de baisser notre train de vie, parce que c'est synonyme de retour en arrière, parce qu'un pays pauvre veut devenir riche à juste titre, parce que, parce que ....... et on parle pas de milliers d'années, juste à peine une centaine, soit 2 générations. Demain quoi. Pour compenser psychologiquement cette angoisse (ca fait partie de la prise de conscience) , pour ma part, je m'impose cette "sobriété", ce "retour en arrière" volontairement. Plus de voiture, du tout, vélo (même pas électrique), 7 fois moins de viande, j'ai remplacé la douche par gant+1 litre d'eau tiède, électricité au minimum à la maison .. etc etc. Je vis ça plutôt bien pour la raison suivante : c'est moins pire que d'imaginer mon fils survivre dans un monde impossible. Et je savoure avec joie en pleine conscience le moindre confort qui potentiellement va disparaître. Je n'ai pas encore réussi à faire le grand saut complet, mon métier nécessite un ordi, de l'électricité, un réseau bref ... un gros truc qui pollue bien nommé numérique, sans lequel il n'est même plus possible de faire des démarches administratives, entre autre. L'homme fait des "miracles", mais aura-t-il le temps et les ressources cette fois ci ? Joker.
@@franck34 Foudroyante lucidité, analyse de très haute intelligence Monsieur . Je n’arrive pas à réaliser ce futur malgré mon âge .. j’ai foi en cette jeunesse qui ne mérite pas nos erreurs, notre insouciance passée , l’incompréhension et peut-être le déni de certains gouvernants qui se sont frottés les mains ! ( je fulmine 😤)Étant athée je « prie « pour un avenir meilleur que puis-je faire de plus à part être solidaire de vos actes quotidiens ? Veuillez pardonnez la construction de ce commentaire.. Encore Merci 🙏
@@Pascal700 Intelligent ... un bien grand mot .. mais merci ;) En tout cas, pour la solidarité, et puisque vous êtes sensible à ce sujet, la plus belle chose que vous pouvez faire est d'en parler autour de vous, de "planter des graines". Vous participerez, et vous le faites déjà, à la prise de conscience collective. Par conséquent vous avez tout mon respect. Bien cordialement.
@@Pascal700 devenir végétarien, arrêter l'avion, changer de banque, arrêter les consomations inutiles. Rien qu'avec ces actes simples votre empreinte carbone peut passer sous la limite fixée pour éviter la catastrophe
On va revenir à une vie plus simple, on va vivre, au lieu de consommer à tout crains, il est temps de changer notre mode de vie. La nature nous rappelle à l'ordre écoutons là. Avec moins d'énergie le monde va peut être redevenir humain enfin!! Le vrai souci pour l'homme c'est l'eau. Apprenons à l'économiser.
C'est encore plus vrai que tu le penses et il faudrait faire plus que l'économiser : interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
Le problème c est que nos oligarches ont toit prévu meme nous prendre l eau.Pour le moment c est l energie mais bientôt ils s attaqueront à l eau. Aller voit ce qu est HAARP.geoingenerie.
Soit vous êtes un persécuté soit il vous faut un responsable. Oui il y aura tjrs des gens qui essayeront de... Mais soyons responsable par nous même d'abord
le vrai probleme n'est pas de connaitre la quantité de matiere premiere qu'il reste mais de prendre consience que l'industrie a pour principe de baisser volontairement la qualité des produit fabriqués pour nous forcer a racheter au bout de 2 ou 3 ans des produit qui de base pourraient tenir plus de 50 ans
J'ai trouvé l''interview passionante, de bout en bout. A la fin je ne sais pas pour vous, d'où ma question, mais je vois depuis quelques jours l'algorithme me proposer des vidéos dont la connotation indique clairement un changement de braquet dans ce qui se passe auout de nous, on le sent tous je pense intuitivement tousles jours que quelque chose est en train de changer radicalement, et rapidement de surcroit, mais de voir çà conforté par ce genre d'échanges renforce un sentiment que j'ai du mal à décrire, peur tout d'abord que çà se passe mal, avec des affrontements autour des ressources, mais aussi exaltation de voir enfin un terme à ce monde complétement dément de la surconsommation (pour certains), quel est votre avis là dessus ?
d'accord avec vous, bien que trop lent à mon goût. Votre voisin vous considère "riche" car vous avez une belle douche pour y rester 20mn dessous. Et non pas parce que vous vous lavez avec une bassine d'eau tiède de 2 litre, un gant et un peu de savon.
"A la fin je ne sais pas pour vous, d'où ma question, mais je vois depuis quelques jours l'algorithme me proposer des vidéos " L'explication est dans la question. Jete tes cookies et recherche activement des vidéos de platistes pendant un mois, si tu doutes de comment fonctionne l'algogo.
@@libreetautonome1242 il était là trop tôt sur le sujet, avec un discours pas aussi limpide que maintenant. Il a gagné sa place dans les réveilleurs de conscience, clairement.
cet effondrement programmé (ou pas) mais inéluctable de nos sociétés décadentes est une vraie chance pour l'humanité. nous avons le choix : ou bien nous allons vers un état de sous-humains lobotomisés et nous installons dans un monde à la "1984", ou bien nous retrouvons notre humanité et nous organisons en sociétés intelligentes, respectueuses de la VIE. à moins que l'humanité ne se sépare en deux ? le troupeau déshumanisé sous contrôle absolu d'un côté, et dans certaines parties reculées, oubliés, des "marginaux" vivant selon un mode plus humain, en lien avec la terre, façon "le meilleur des mondes". quoi qu'il en soit, babylone s'écroule, et j'en suis très heureuse, quelqu'en soient les conséquences : aux humains de décider de leur avenir
Arthur parle des suédois, ils sont 9 millions ce qui correspond à un département pour nous....l'ensemble ramené à des français globalement épidermiques, l'expérimentation devient compliquée. De plus, il y a des sortes mafias de l'agriculture, de la chasse, syndicales, de l'industrie, de la grande distribution etc...qui empêchent d'avancer, d'évoluer !
Est-ce qu'une première solution serait de DONNER le savoir-faire nécessaire à chacun.e de fabriquer sa propre source énergie ? Je pense à aider les gens à construire leur propre éolienne par exemple.
Je pense que l'abétisation de la population n'aidera en rien la résilience du peu de personne qui sont conscientes des secousses à venir. Des bêtes sauvages en recherche de satisfaction rapide des besoins primaires si vous voyez ce que je veux dire. Oui, organisons nous, entre personnes conscientes mais sachons résister aussi. Une structure en hameau serait le mieux, je n'arrive déjà pas à me dire que ma vie se continuera là où je réside actuellement. Sinon, A.K est toujours aussi bon!
Oui , avec des passages compliqués , le monde complexe de DEMAIN, ne ressemblera pas au monde complexe D’HIER, qui demande beaucoup d’ENERGIE pour fonctionner!!! “La vision veritable n’est pas un RÊVE, c’est quelque chose de très RÉEL “ Lame Deer . Au risque de me répéter, merci infiniment! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
31:50 tout reposer sur la technologie notamment pour les alertes : effectivement, la sirène des pompiers qui était testée une fois par mois si je me souviens bien , n'est plus actionnée depuis plusieurs années, en tout cas dans ma ville...
@@sapere7 tant mieux pour votre ville , il me semblait bien que c'était 1 fois par mois, effectivement le 1er mercredi ! Du coup je vais aller à la pêche aux infos pour voir quel système d'alerte ils ont prévu...
Eh voilà! Ils nous font bien rire ces sachants! C'est beau, séduisant et efficace le progrès et la modernité! On produit à l'infini dans un espace fini, on gâche et on essaie de réparer, parfois c'est trop tardif! Il y a 2ooo ans, quelqu' un à dit: Vous aurez toujours des pauvres parmi vous" A bien comprendre. Je crois bien que c'est en esprit et on va douloureusement le payer! A bon entendeur 🤔
Le chocolat c'est super bon. Mais à trop en manger c'est la crise de foie. Le pétrole c'est pareil. Quelque soit votre salaire, vous vivez mieux qu'un Roi il y a 300 ans. De plus vous avez une espérance de vie > 30 ans, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Merci l'énergie. Merci le progrès. Maintenant, ce progrès nous tuent. Les sachants sont là pour prévenir. Mais NOUS sommes les acteurs, au quotidien. Objectif: réduire notre mode de vie, à titre individuel, par 5 ou 7. Les industriels suivront.
- En théorie, l'approche systémique est parfaite...mais comme on ne connaît pas toutes les forces en jeu, les interactions, les seuils, les divers intérêts humains (officiels et cachés), la pondération de chaque élément... Les conclusions sont inévitablement celles initialement induites par le concepteur du projet ! -" Les crises conduisent à la simplification "... Pas besoin de faire des études. Les anciens avec leurs 2CV le savent. Mais, il faut savoir aussi que cette simplification est le pied dans la porte, que le système a trouvé, pour ensuite complexifier et faire des marges.
Ce monsieur Keller exprime particulièrement bien les possibles en approche. Des années que je dis qu'un retour à une vie rurale généralisée sera à « long terme » inexorable. Agriculture et artisanat locaux. Selon les caractéristiques de la chute de la civilisation industrielle et de cette économie mondialiste. Les inégalités vont de toute façon s'aggraver, ce qui rend une guerre civile inexorable elle aussi.
@@mhcbon4606 Je ne connais pas cette intervention de Janco mais je me doute ! Monsieur Jancovici croit au « forçage radiatif » et aux « gaz à effet de serre » dont il déduit des scénarios apocalyptiques. Cela peut étonner vu le niveau de ce monsieur, mais c'est ainsi. Il se trompe bien sûr ! Ceci dit sur tout le reste il a raison ou presque. Pour ce qui est d'expliquer l'effondrement qui arrive, celui-ci étant multi-factoriel, les explications de Monsieur Keller sont bien meilleures.
@@christianmeynard4952 pourquoi tu penses que le forçage radiatif est une théorie erronée ? On est encore sur l'histoire de la concentration qui serait infinitésimale donc négligeable ? Je prefere etre clair, je ne suis pas de ce bord là. Mais vu ou on en est, les gens peuvent bien croire à la terre plate, maintenant ça me passe au dessus (enfin... dire que ça me passe au dessus est une simplification dont la physique ne rend pas compte).
@@mhcbon4606 Parce que le climat ne dépend que du cycle de l'eau (l'eau étant le seul élément à effet de serre), des transferts thermiques (lesquels ne se font qu'au contact en ce qui concerne les masses d'air), et des différents courants d'air (qu'ils soient convectifs ou issus du gradient barométrique). Ces histoires de radiations et d'absorptions thermiques par d'imaginaires gaz à effet de serre n'existent tout simplement pas. Pour en savoir plus (40mn) : ruclips.net/video/eTeAvGmFAcA/видео.html
D’accord sur presque tout…sauf sur la partie politique de la fin , car à la FI , la plupart des députés ou des candidats présentés sont des gens comme vous et moi qui veulent installer une vrai démocratie où tout au moins quelque chose qui s’en approche au plus près selon la définition qu’on en donne . Nous voulons changer l’agriculture , la santé, l’éducation , la consommation etc … tout changer ! Et à mon avis cela s’approche sûrement très prêt de votre vison . Merci à vous d’éveiller les esprits.
Oui, avec la loi du marché, si des activités nécessaires à l'agriculture comme les engrais, ferment, où va-t-on ? peut-on risquer la famine pour satisfaire l'égoïsme et la cupidité de certains ??
l'égoïsme et la cupidité font partis du monde des "Hommes". Si j'ai bien compris, les engrais nécessitent du phosphate (entre autre) et ce phosphate nécessite pétrole et autres énergies pour être produit. Donc potentiellement on va dans le mur côté agriculture également. Par "mur" j'entends "beaucoup moins facile à produire" et donc "plus cher", et donc "moins pour tout le monde".
Ce qui est très compliqué, par exemple mon projet est de monter des serres pour de la production vivrière et plante type carni locale en parallèle à mon activiter, impossible d'être en micro entreprise ce qui est déjà une stupidité incroyable, ensuite il faut pouvoir s'installer proche ou sur sont terrain de production à des fins pratiques (toujours un œil sur la productio) MAIS les maires vont faire chier pour t'intégrer au système pour que tu paye comme tout le monde sinon amende impayable chaque mois, tout est fait pour te décourager et rester consommateur, la seule façon de s'en sortir c'est en zoomzoom sous le manteau, pour vivre heureux vivons cachés mais pour cela il faut ce donner les moyens et quelques sacrifices
@@j.c4007 Encore faut-il que ça tienne debout ce dont je doute c'est énergivore à donf, si ça arrive ça ne durera pas et les gens vont troquer ce que je fais déjà pour du matos
@@Morgan56bzh On est en pleine transition et cela va durer quelque années. Accrochez vous, expliquez le bon sens à ceux qui pensent que seul "l'ancien système" n'est légitime. Bravo à vous. "Que la force soit avec vous" ! ;)
Athur Keller est un très bon ingénieur (je le suis moi-même, AM Li81). Toute son approche est rigoureuse, nourrie de systémique (Jay Forrester, MIT). Il manque un zeste de pensée complexe (La Méthode - 6 tomes, E. Morin, 1977 à 2004). Il manque, dans ce qu'il présente (?), la dimension ultime fondamentale et Ôriginelle, de cette évènement unique et majeur, dans l'évolution de de l'humanité.
Pour ma part, les aller-retours avec les intervenants français autour du sujet me permettent de combler le pseudo manque que vous exprimez (barreau, giraud et servigne, dans le désordre, notamment)
@@franck34 pseudo: Préfixe. Utilisé uni à certains noms pour marquer que la qualité qu'ils expriment est fausse, ou qu'elle ne convient pas à la chose ou à la personne. Faux, vrai? La Terre est plate FAUX! La Terre n'est pas au centre de l'univers VRAI La Terre est au centre de l'univers observable VRAI Vrai, faux!? Ce que j'affirme quant à Arthur Keller, est une perception personnelle du fin fond de mon cheminement personnel, imprégnée de toute ma subjectivité, Conscience et Co-naissance (🕊). Cela échappe à la sanction du Vrai/Faux. Il se peut que vous ne le perceviez point. D'autre part, ni A. Barreau et JMJ, n'intègrent cette dimension. Quant à Gaël Giraud ... là je suis dubitatif. Il en est le plus capable. Cela lui est-il possible? Bénéfice du doute!
rigoureux, systémique, intelligent comme moi... Aucun chiffre chez Keller, jamais. Tt l'opposé d'un autre ingé, JMJ. Enfin bref. Encore des mots entre une majuscule et un point et donc c'est bô ...
@franck34 pseudo est un qualificatif utilisé par que celui qui ne perçoit pas! Avez-vous perçu le manque auquel je fais allusion, et par là, la dimension ultime effleurée? Peut-être en êtes-vous inconscient comme la majorité de nos contemporains. Connaissez-vous le proverbe chinois (modifié 😉): «Quand 'le conscient' désigne la Lune, 'l'inconscient' regarde le doigt.» Être curieux et dépourvu d'orgueil est une des conditions de l'éveil et de la conscience.
@@jean-francoisgodard1673 dépourvu d'orgueil...le type qui commence son post/fil par 'je suis moi-même moi tout seul moi-je un ingénieux". C'est d'une pauvreté inconsistante très...inconsciente.
Nous avons déjà vecu ds une société organisée au niveau local ça s'appelait le Moyen-Âge cette periode a été caractérisée par des famines , privations de libertés pour le pt peuple,et des guerres incessantes entre seigneurs locaux. Contrairement a la periode Romaine qui n'etait pas parfaite mais qui permettait d'avoir du blé qui venait d'une autre province quand chez vous c'etait la disette. Même pendant des épidémies. Le morcellement du territoire ne peut qu' aggraver la tirannie du fort sur le faible. Nous nous en sortions très bien jusque ds les années 90 puis nous avons laissé des mafieux prendre le contrôle de la société.
Bonjour, pourriez-vous interviewer un jour le géophysicien José Halloy, qui fait de la prospective sur les ressources, est spécialiste des systèmes complexes et a développé toute une réflexion sur ce qu'il appelle les "technologies zombies" ?
Pour la "bouf " il faudra la "faire" en collectif ( appsolument tout le monde) et local avec des passerelles d'échange local. Il n'y aura plus de politiciens....
que d'évidences.....mais pas facile d'admettre pour tout un chacun de se rendre compte qu'il va falloir faire des efforts de modestie surtout malheureusement pour les plus aidés qui réclament de plus en plus , alors que nous sommes en récession depuis plusieurs années , il y aura forcément une fracture qui sera par sa dénomination douloureuse...slts
Personnellement j'imagine plutôt que "les plus aidé" (qui seraient dans mon esprit les milliardaires mais je préjuge que vous pensiez plutôt aux très pauvres) seront des boucs-émissaires parfaits, d'ailleurs ça commence...
Moi je roule en diesel pourri, je fumé des clopes et le réchauffement climatique Je m en tape royalement Mes voisins m appellent le charognard charbonnier.. Cxest dire 🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU ne change rien ! si tu roule au diesel, t'as pas d'écran plat qui fait 2mètre de large, une piscine qui tourne H24 et une tesla, ALORS, tu fais partis des gens à qui ont peu pas reprocher grand chose ;)
Le postulat de départ dans la réflexion sur l'actuel: l 'énergie qui est ... la vie ,le flux ,le tout ,le temps .C'est pourquoi l 'énergie est un mot trop "petit", c'est un concept insaisissable. Pour mettre ma petite pierre dans ce mur de la compréhension que quelques uns construisent, l'argent est une invention , une convention "d'échange énergétique" qui nous a permis d'économiser cette énergie dans les trocs et échanges passés qui devenaient en quelques sorte ringards; Elle a seulement était pervertie par notre espèce et sa soif "d'énergie confort on a juste externalisé nos capacité à capter cette énergie à notre profil de sapiens dit sapiens, dans une sorte d'exponentielle scquizopfrénique, société dopaminergique du plaisir. Put... de cerveau à la fois trop gros et bien trop petit sans doute......Nous sommes ce que nous sommes, ni bien ni mal, le résultat d'un "chaos harmonique" qui nous dépasse et de loin sur cette petite boule bleue d'une diversité extraordinaire. Seul le temps ne ment pas et il parait que même lui c'est une illusion! (selon Hegel)☯☯☯
Il a fait une vidéo sur la chaîne next que je partage aux non initiés du sujets, car c'est un vrai bijou de démonstration clair et concrète. Je te la conseille. Elle est courte très digeste et instructive, même pour les aficionados du sujet.
Je dirais surtout que c'est un euphémisme. Et "être effrayé", tout en étant une réalité, est AUSSI une bonne excuse pour ne pas se bouger. Parce que d'un point de vue comportemental, on finit par sortir de l'état de choc, et normalement, on se bouge les fesses!!
La "simplification" est un mot valise. Cela peut aussi dire que la résolution des conflits va se simplifier par les armes, ainsi que les problèmes sociétaux, que la solidarité sera simplifiée aux proches en laissant les autres se débrouiller par eux même. Le principe de survie est composé de concepts très simples alors que les rapports humains que nous entretenons aujourd'hui sont complexes. Je ne pense pas que la simplification ait une connotation positive dans le cas d'une contraction des ressources vitales, que du contraire.
Merci pour cette interview. Je suis tout à fait d'accord avec Arthur sur le fait que "Le monde de demain ne ressemble en rien au monde d'hier" ! Cependant, j'ai discuté avec des collègues de boulot autour d'une bière et j'ai évoqué cette phrase. Voici ce qu'ils m'ont répondu : '" En effet, avec les voitures volantes et la conquête spatiale, ce sera bien différent d'aujourd'hui !" Cette réponse m'a glacé le sang. Que voulez vous répondre à ca? Il existe encore des personnes qui sont totalement déconnecté de la gravité de la situation. J'ai compris qu'il était inutile de parler de ce sujet avec eux. Certains préfèrent rester bien au chaud dans le dénis et ce à tous les niveaux de la société. En ce qui me concerne, une de mes devises est " Prions pour le meilleurs, préparons nous au pire !"
Tiens donc ! Moi aussi j'ai répondu récemment a quelqu'un qui pensait que la solution était dans la sous exploitation de notre richesse commune la lune, en lui disant que notre richesse commune c'était la terre et que ce qu'il faudrait apprendre a exploiter d'urgence ce sont les rapports du GIEC. Beaucoup d'entre nous sont effectivement déconnectés, mais je ne pense pas que c'est inutile de parler avec eux, au contraire.
@@jeangruau9770 Disons que certaines personnes sont convaincu d'avoir raison et sont fermés à la discutions. Dans cette situation, chacun est libre de croire ce qu'il veut et j'ai décidé d'arrêté de me fatiguer d'essayer de leur montrer qu'ils ont tort. Comme le dis si bien Jancovici : " vous pouvez ne pas être d'accord et taper des pieds en pleurnichant, la décroissance énergétique aura lieu que cela vous plaise ou non !"
bon, en même temps, comme les reptiliens sont en train de conquérir notre planète, pourquoi se poser tant de questions ?!😛
@@RGB-CMYK Bien d'accord ! Aurélien Barrau a tout à fait raison et j'ajoute le point de vu de Jancovici qui explique qu'une énergie totalement propre n'existe pas ! Dans le cas précis du projet ITER, le tokamak a pris des années de conception et de construction. Cela nécessite une grand quantité d'énergie en entré pour en récupérer un peu plus en sortie. Ce procédé expérimentale pourrait être très utile pour les futurs navettes spatiale mais reste actuellement très insuffisant pour remplacer toutes les énergies fossiles ainsi que le nucléaire .
@@michelg7040 Peut être parce qu'il existe encore quelques personnes qui essayent de trouver une issue à cette impasse. Tu as sans doute raison, c'est probablement une perte de temps. Même ces "reptiliens" sont menacés d'extinction ...
Redonner à la "bouffe" (terme employé par A.Keller ) son caractère hautement sacré ce qui serait un réel progrès pour retrouver notre vraie place, notre santé et une vraie spiritualité. Merci!
En effet,grande différence entre "bouffer" ou se nourrir s'alimenter...a méditer...
Tout à fait d'accord avec vous nous les agriculteurs et maraîchers sommes confrontés à d' innombrables difficultés
De la part d'un vieux paysan du Nord de la France banlieue lilloise Wambrechies 😢
@jeanrouze2892 Je ne sais pas si vous êtes dans l'Agriculture biologique mais tenez bon. Bien à vous
Pour moi, plus encore que Jancovici, Bihouix, Mignerot ou Barrau, Keller est celui dont les conférences offrent la meilleure compréhension de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Non pas que je dénigre les autres, mais l'approche systémique est de loin pour moi la plus claire.
Jancovici est une perle pour les questions d'énergies +encore que son aversion pour les ENR lui fait dire parfois des conneries, mais bon, le reste est tellement brillant).
Bihouix est très pertinent quant aux ordres de grandeur nécessaires en terme d'extraction de métaux et ressources en général pour maintenir notre niveau de vie, ce qui mène à la catastrophe.
Je trouve Mignerot bon dans les images, les comparaisons qu'il emploie.
Mais Keller fait la synthèse de tout ça pour donner une vision d'ensemble aussi claire qu'effroyable.
Memes constats ....Pour details , Aurore stephant pas mal aussi par ex conf USI, et Gael Giraud ( y en a bcp mais l'effet reine rouge il ya qq annees tres interessant )
Et autre registre mais Gunter Pauli est tres interessant. ..j'ai commencé par entretien eleves et conf polytechnique ...economie bleue ...porrima etc
@@clotildebarre9116 pour Aurore Stephant, autant je trouve son expertise sur la folie de l'extraction minière très parlante, autant quand elle sort de son domaine pour parler d'autre chose comme la voiture électrique par exemple, là elle dit pas mal de bêtises.
La voiture électrique ne pollue pas 2 à 3 fois plus que la voiture thermique, si on considère tout le cycle de vie du véhicule.
Elle est au contraire 3 a 4 fois moins polluante, selon le dernier rapport de L'ADEME du 12 Octobre dernier.
Des chercheurs du MIT aboutissent à peu près au même résultat.
J'avais oublié de citer Giraud et le syndrome de la reine rouge, qu'on retrouve chez Bihouix et Keller.
Ce sont eux qu'il faudrait mettre aux JT de 20 h et sur les chaînes d'info.
Au lieu de ça ils pérorent sur la dernière punchline de l'hémicycle, c'est plus vendeur.
La voiture est une pollution de l'esprit, c'est notre esprit le problème.
Mon opinion qui n'engage que mon esprit malade est que la maladie est incurable... @@olivieretcecilepineautexie9351
Vous pouvez ajouter à l’équipe le brillant Laurent Testot.
Mais non, nos politiciens savent parfaitement prendre des décisions difficiles : ils réforment les retraites à coups de LBD. Ils savent imposer des chaînes terribles : celles des traités, de l'Union européenne par exemple mais pas seulement, celle du prélèvement à la source qui fait que l'impôt n'est plus une contribution, une participation volontaire, qui fait que le geste basique de désobéissance consistant à ne plus payer ses impôts est devenu plus difficile (vous choisissez le taux zéro mais l'administration fait ce qu'elle veut derrière), si bien que nous sommes totalement liés, pieds et poings, par des chaînes très lourdes qui ne peuvent être défaites que par la volonté politique, ce qui n'adviendra jamais ne serait-ce qu'à cause d'une propagande incessante et continuelle.
Le problème, c'est que nos politiciens prennent ces décisions difficiles non pas pour le bien commun mais par pur intérêt de classe ou pur dogmatisme idéologique. En clair nous avons affaire soit à des crapules sans vergogne, soit à des fanatiques, souvent les deux hélas !
Bravo! Comme je l'ai écrit plus haut. Il manque le bon esprit ou Esprit...🤔🤗
laisse le prélèvement à la source et la dématérialisation fiscale oeuvrer. Le fisc français n'a presque plus les moyens de collecter l'impôt par lui-même, tout dépend des gafam (le système internet et se procurer un ordi) : brûler qqes serveurs, couper qqes cables ds l'océan et tout s'arrête. La France n'a pas plus d'indépendance fiscale q'elle n'a déjà d'indépendance énergétique, médicale, scolaire, miltaire, etc.
Moi je vois plus un pb au niveau de la disparition de l'argent physique : impossible de "stocker sous son matelas", pour combattre la servitude administrative corporatiste oligarchique latente qui s'annonce.
Heureusement que les centres des impôts ça brûle mieux avec du plastique qu'avec de la monnaie de singe virtuelle
@@patrickclaux2684 "on" a déjà renoncé à demander des comptes au pouvoir exécutif ou judiciaire : faire définitivement appliquer les textes déjà existants, sur les enseignes et autres consommations électriques nocturnes irrationnelles, avant de 'couper' les contrisbalbutiables.
payer les impots est tres facile pour les riches et les tès riches ....
Chacun est libre de vivre différemment, d'être le plus autonome possible et capable de subvenir à ses besoins fondamentaux...
Le plus difficile est de vaincre la peur du manque d'argent... en définitive il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de revenu pour vivre confortablement quant on fait par soit même...
Ça fait longtemps que je suis Arthur Keller. La première fois c'était quand il expliquait comment fonctionnait la systemie. Et la systemie de l'effondrement. C'est quelqu'un de bien.
Une des rares chaines RUclips INDISPENSABLES !! 🙏🏻🙏🏻
Les gens pensent que les problèmes ne viendront que lorsque l’on aura plus de pétrole et autres matières premières.
Mais non, ils viendront dès que tout cela diminuera sérieusement !
c'est déjà en cours. Mais oui.
C est dommage que depuis 50 ans rien n a évoluer, c est consternant
Qui ça < ils > !? Y'a pas besoin de pétrole pour créer de l'énergie, le pétrole le nucléaire et le charbon sont les plus grandes duperies d'une économie mensongère et les esprits brillants se retrouvent au placard. Les solutions sont tellement simples, mais le formatage nous dit que c'est impossible 😂
Merci pour cet entretien toujours aussi riche et sensé lorsqu'Arthur Keller nous ouvre les portes de la compréhension de notre présent et de notre futur. Nous avons envie de croire que le récit collectif est entrain de changer et que beaucoup de personnes commencent à comprendre les enjeux qui nous attendent et nous donnent la possibilité de se projeter dans un monde résilient et tourné autour de ses communautés proches. Notre vie nous appartient et le chemin que nous prenons est celui que nous choisissons. Nous sommes maîtres de notre destin et surtout de celui du vivant au sens très large.
Non, ce sont les médias qui façonnent ce que nos contemporains ont dans la boîte crânienne !
Si si, il y en a qui se battent pour la démocratie locale : contre les bassines dans les Deux-Sèvres imposées par quelques agriculteurs aux gros moyens au détriments du plus grand nombre de petits agriculteurs.
Ho oui .. chez nous on se bat contre Danone qui veux venir puiser de l eau , suis ds le sud du Tarn
Ha oui ! Ces manifs ! Bhen. Ça discrédite complètement le combat et le sérieux de l'écologie.
En fait, vous obtenez l'effet inverse de ce que vous voulez, ça par idéologie, par écolo- terrorisme.
90% des gens sont contre vous !
@@marielinecombes4360 vous avez un lien à partager pour relayer votre lutte ?
Ah mais cette info est precieuse.je ne savais pas qu'il s'agissait d'un gros proprietaire....pas dit aux infos.comme d'hab.il serait important de relayer cette info
Moi je rigole d'avance quand ces fameuses bassines seront envahies par des algues vertes, bien collantes, qui bloqueront leurs machines d'arrosages. Et je ne parle même pas des nuées de moustiques que ça engendrera.
Merci beaucoup-Très bonne vidéo merci à Ms . Keller qui est capable pas seulement discerner ce que vas mal mais il donne des suggestions valables en parfait cohérence aveque les limites possible.
Je pense que les Amishs ont un marché colossal pour des sessions de formations sur toute la planète ^^
Ils vont gagner beaucoup d'argent ou autres !!!!
Sauf que ce n'est pas parce que les amish vivent en autonomie vis a vis des technologies qu'ils n'en profitent pas indirectement.
Ils vivent dans un état ultra industrialisé qui met en oeuvres de gros moyens pour pouvoir leur permettre de conserver la souveraineté de leur terre.
Ils sont un bon exemple mais pas un modèle viable
@@joan_UPR c'est l'évidence. Ma remarque n'avait qu'une vocation humoristique ;)
Mais toutefois, sans pétrole et sans energie de substitution à cours terme, on va avoir quelques soucis. Ils ont, comme certains pays non industrialisés, une résilience bien plus forte en cas de souci grave... Ils savent vivre sans nos technologies, même si comme vous l'indiquez ils en profite largement même indirectement.
Merci à l’équipe pour cet entretien 😮😊
Merci 🙏 pour votre soutien !
@@greenletterclub4184 J'en suis aux 2/3. Très intéressant. Merci.
MAIS UNE REMARQUE
Changez le titre.
Chaos peut rebuter les gens a priori et empêcher certains de tout simplement regarder la vidéo.
Dommage.
Magnifique interview.Un grand merci à la chaîne !🙏❤️
Un grand merci Pascal pour votre soutien
Merci pour cette vidéo; considérations a Mr Keller un intellectuel et un militant de l'harmonie entre humains. Il est remarquable que beaucoup de sujets absolument essentiels pour l'avenir du genre humain restent marginalisés
bonjour
merci M. KELLER super vidéo très très vrai
c'est ce que j'ai toujours essayer de faire un plan B, même si je n'ai pas tout en B (nourriture,eau,santé,argent espèces tant que c'est possible, jardin familial et achat chez producteur locaux....)
je partage à 100% vos idées et votre développement
a ce jour bientôt plus d’agriculteur, plus d'industrie.........plus d'hopitaux (c'est vrai qu'il y a un super gaspillage du matériel)
L'excellent Arthur Keller.
Tout à fait d'accord avec Arthur Keller : Nous ne sommes actuellement pas réellement en démocratie. Et la nécessité de s'organiser à l'échelle "méso" comme il dit, peut être l'opportunité de mettre en place une démocratie réelle, c'est à dire délibérative. ruclips.net/user/Cogitonspour2022
Le monde avenir n'aura plus besoin de parleurs mais de travailleurs concrets et croyez moi ça c'est un autre monde
ça tombe bien les robots ne parlent pas et ne font pas de poses ...
ça va faire le ménage dans le tertiaire toutes ces secrétaires qui vont faire le trottoir ça va faire baisser les prix😋
Il faut aussi des experts "parleurs"... Pour les actes, c'est à chacun d'en faire, à son niveau et selon ses possibilités...
Oui, mais une planète à plus 5 degrés, aucune agriculture possible.
Dans les sociétés « traditionnelles indigènes » il y a toujours eu des « parleurs ».
Mr Keller il faudrai vous présenter aux élections, vous êtes le seul à parler de nos problèmes et à proposer des solutions, il faudrait les mettre en place au niveau gouvernemental et très vite, merci d'avance...
J'ai découvert le minimalisme et, débarrassée du superflu accumule par un consumérisme débridé durant des années, je me sens heureuse de vivre avec ce que j'ai, de bricoler, jardiner.
Le bonheur est D'ÊTRE, pas d'AVOIR ...
oui, mais Après avoir eu !
Et tout le monde rêve d'avoir.
Ce qui m'étonne toujours autant c'est qu'autant de personnes aient une vision assez claire de ce qui va se passer d"un point de vue énergétique, qu'autant se rende compte du changement démographique et ethnique des pays occidentaux avec la destruction de toutes les solidarités qui les accompagnent et que pour ainsi dire personne ne mette les deux en regard avec ce que ça va engendre comme violence.
Avant de crever de faim, il y aura des affrontements interculturels. Aucun politique ne parle de cette conjonction, quasiment aucun "expert". Là, il n'a pas un seul mot sur l'immigration alors que c'est forcément des sujets à traiter simultanément.
Il parle de démocratie mais la démocratie est une fonction croissante de deux facteurs imparfaitement substituables : l'énergie et l'homogénéité culturelle (et sûrement, malheureusement, ethnique).
Oui, Si l Energie est insuffisante pourquoi on Importe des millions De refugiés chaque années avec en plus les regroupements familiaux.
Trop tard vous serez dans le même bateau qu'eux 😂
Étant donné que la France est d'avantage industrialisée et interdépendante que les pays africains, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des retours spontanés massifs dans les pays d'origine en cas d'effondrement de la France.
Ne pas oublier que plus une région est urbaine, plus la souffrance de l'effondrement se fera ressentir
une de vos meilleures interview, les propos de arthur keller sont tellement censés, il a vraiment fait le focus sur le fait d'être resilient à l'échelle des bassins de vie c'était très intéressant, je me tâte à travailler dans une intercommunalité (ça me semble être la bonne échelle pour travailler et du fait qu'elles ont la compétence économique) mais pour ça faudrait que j'ai des élus moteur de la transition écologique (et non des freins comme c'est souvent le cas comme il le dit)
et là tu seras payée à branler les mouches avec statut de fonctionnaire tout le contraire que keller a expliquer
@@toskababar7088 tu crois que c'est les élus tous seuls qui vont développer en concertation les voies cyclables, les transports en commun en milieu rural, développer des filières alimentaires locales, relocaliser nos industries etc... ben non car faut des agents de collectivités qui connaissent les acteurs locaux et soient compétents dans chaque domaine de la transition écologique, les élus ils sont politiques pas techniques. Donc au contraire les agents sont au plus près des gens du terrain et font remonter les besoins du territoire aux elus. Et lave toi les oreilles parce que Keller n'a absolument pas dit ce que tu prétends qu'il a dit.
@camille roy je ne pense pas, bcp de réflexions sur l'orientation du territoire se jouent à l'échelle de l'intercommunalité (SCoT etc), et puis créer des réseaux de mobilité douces, gerer/valoriser les déchets, avoir des ateliers de transformation du territoire (legumerie, trieur optique de lentilles, préparateur de compotes etc) ça coûte cher et ça se réfléchie à l'échelle de l'interco (qui a + de moyens) plutôt qu'à l'échelle de la commune.
Je pense que l'épisode sera bon ! 👏
Gracias Arthur, merci à Greenletter. Partage fait.
En cas de catastrophe naturelle , les radios locales surtout France bleu sont un super outil. A chaque fois on est bien tenu au courant de la situation.
bin, mon sentiment à ce propos est mitigé, car quand on manquera de tout , qu'on crevera de faim et de froid, je pense pas qu'on aura besoin d'une radio qui nous le dise pour nous en rendre compte finalement. puis tout le monde sait que les catastrophes, nucléaires, climatiques ou autres, s'arretent toute à la frontière , comme les nuages radioactifs de Chernobyl, mdr... c'est du moins ce que toutes les télé et radio nous ont dis non?
je suis surpris de ne pas avoir vu Arthur Keller chez Thinkerview........ ça devrait arriver prochainement...........
Thinkerview a d'excellents invités, et c'est déjà beaucoup. Le problèmes c'est qu'une bonne partie des questions posées par Sky sont soit débiles, soit hors sujet, soit inintéressantes. Ce qui compense un peu ce soucis c'est la longueur des interviews, qui permet au invité de dire ce qu'ils ont à dire en dépit des mauvaises questions de l'interviewer.
Un grand merci Artur Keller!
Le terme "simplification", même si cela cache des complexités et privation, passera bien mieux dans le grand publique que d'autres termes, mieux que "effondrement", c'est une trouvaille énorme, à rajouter dans la terminologie sobriété
La simplification est un acte que l'on peut poser, l'effondrement ne l'est pas.
Ou bien on l'intègre dans la langue de bois.
@AlifArabians Dans ce cas, chaque mot représente un potentiel de confusion.
On arrête de communiquer?
Au moins, ici, ce n'est pas de la Novlangue.
pour celles/ceux qui comprennent l'anglais, vous pouvez découvrir le podcast de Nate Hagens : The Great Simplification (sur RUclips)
c'est hyper intéressant, mais il faut s'accrocher !
il a été interviewé chez Sismique, si vous voulez une référence en français
Le terme "convivialité" (convivialiser ?) est également très positif et en relation avec "simplifier" :
"convivialité : qualité d'un système simple à utiliser."
ie suffisamment simple pour être compris/réparé/maîtrisé/expliqué à l'échelle individuelle ou d'un petit groupe.
En tout cas c'est un terme que j'entends de plus en plus en informatique (en particulier dans les logiciels libres et open source).
👍👍🎩🖤Toujours pertinent arthur keller
Bien pour le bilan de la situation. En revanche, les solutions proposées au problème sont décevantes : «ne restez pas seuls», «créer des groupes», «ne mettez pas la pression sur vos proches» , etc, etc. Arthur Keller semble ignorer l’existence de la lutte des classes : la classe dominante néolibérale VA LUTTER DE TOUTES SES FORCES pour qu’une bifurcation écologique démocratique N’ait PAS lieu. Du coup, la population doit aussi lutter de toutes ses forces pour faire basculer le rapport de force : adhésion à des partis politiques anti-néolibéraux (ou anti-libéraux), militantisme, tractage, manifestations et pourquoi pas révolution. Ces structures existent, elles ne demandent qu’à grossir.
Il parle de ça dans sa conclusion : agir pour crerr du nouveau et contre ce qui ne peux plus continuer
Je crois que tu ne te rends pas bien compte des enjeux. L'effondrement est inévitable, il n'y aura aucune "bifurcation écologique démocratique" car elle s'imposera à nous tous par la force des choses. La "lutte des classes" n'aura aucun rôle à jouer là-dedans car les populations resteront ignares jusqu'au dernier moment
Pour résumer, si plus de pétrole et de gaz (pour ceux qui en dépendent et qui n'en produisent pas), plus d'échanges, plus d'approvisionnement, plus d'engrais, plus de cultures, plus de nourriture et si plus de nourriture... plus de nourriture... mais on aura encore Internet : elle est pas belle la vie ? Au moins A. Keller est clair (sans mauvais jeu de mots) : il précise les conséquences quasi mortelles de nos dépendances et de la foi bigotte de nos élites dirigeantes en ce système mondialisant.
Joseph tainter, dans son livre effondrement des sociétés complexe, explique que certaines civilisation, ont réussi à survivre à leur effondrement en simplifiant leur organisation de vie. Il parle de Byzance. Mais grand nombre n'ont pas réussi leur mutation. Et pourtant, ils vivaient à une époque beaucoup moins complexe et interdépendants.
CUBA?
Nous n'avons pas les bonnes personnes aux commandes pour faire ce changement majeur et vital.
c est certain !
Le Cardinal de Richelieu aurait dit : "l'art de la politique, c'est de rendre possible ce qui est nécessaire" .
Cardinal, revenez ! ....
Pourquoi a-t-on besoin de décideurs qui imposent leurs décisions contre le gré du plus grand nombre ? Les décideurs devraient être nous-mêmes, en assemblées citoyennes se déclinant à toutes les échelles. La convention pour le climat, après d'autres expériences du même ordre dans plusieurs endroits du monde, a bien montré que des citoyens non engagés dans des conflits d'intérêts, tirés au sort, étaient bien plus capables de prendre des décisions allant dans le sens de l'intérêt général que des politiciens manipulés par des lobbies.
Keller est bon le bougre ! Merci au Greenletter Club pour les tops infos disséminées
Je découvre Arthur kellair mais jai pas tout compris se qu il veux dire.
@@SOCRATELEFOU tu connais très bien! comme tous les autres acteurs qui portent le message!!
J'ai relativement peu d'espoir 😔 Nous sommes dépendants de systèmes organiquement interconnectés, mais paradoxalement, à l'heure où tout et tout le monde devient "connecté", nous subissons une finance mondialisée déconnectée de l'économie réelle, qui dicte les orientations d' "élus" déconnectés du peuple qui lui même est déconnecté du monde physique. Hormis la résilience de trop peu d'entre nous, je pense que l'humanité va se connecter au mur qui nous attend. Malheureusement le péquin moyen est plus la norme que l'exception; ce qui me déprime n'est pas tant l'avenir que le présent. Les personnes conscientes sont pourtant nombreuses mais trop isolées, et beaucoup d'entre elles luttent déjà au quotidien juste pour vivre. La société nous épuise tant qu'il ne nous reste souvent que la force de nous informer et d'assister dans un sentiment d'impuissance généralisé au chaos qui se prépare. Se rassembler, rejoindre une association, sortir de son isolement, tisser un réseau de citoyens est, je pense, le premier pas vers le changement.
Edit: J'avais posté le commentaire en milieu de vidéo, et je réalise que je rejoins les propos d'Arthur sur la nécessité de s'organiser collectivement.
oui, c'est clairement un des chemins possibles et pire, le plus probable. La prise de conscience est individuelle, et oui, après s'organiser collectivement. La question est quand, dans quelle condition, avec quelles ressources. Le temps passe vite :(
@@franck34 j'ai rejoint l'antenne locale d'un mouvement plus global hier. Je ne suis qu'un petit caillou dans l'eau, mais si on est des centaines de milliers, ça peut éventuellement faire de jolies vagues 😅 Bref, à ce stade, je ferai tout mon possible pour une révolution. Je ne vois que ça... J'ignore encore si j'ai frappé à la bonne porte, mais tant que ça ouvre une autre perspective, ça me va. On verra où les échanges et les rencontres m'emmènent 😊 En tout cas, le simple fait de rencontrer des personnes qui partagent tes valeurs et tes inquiétudes, même si chacun apporte le peu qu'il peut, redonne un peu de foi en l'humanité. Même si ça s'est envolé après une journée de boulot 😅
Je vous rejoins complètement. Courage ! Vous n'êtes pas seule.
Je te rejoins sur le fait qu'on va certainement bien se connecter à un joli mur de bunker et en 12 G! (attention à l'orgasme)
ce que prône Philippot. Ne pas rester seuls et se regrouper entre même pensées.
Le vrai chaos est ce à quoi nul ne saurait se préparer.
(un pouce) Exact !
Il est temps que les gens compétents et courageux soient au pouvoir. Le temps des lâchetés et des mensonges doit prendre fin.
En effet, le système pyramidal a fait son temps compte tenu des LIMITES de ressources de notre planète. La sagesse et la sobriété devraient guider nos modes de vie à l’AVENIR . Un très GRAND MERCI pour cet entretien ESSENTIEL au point où nous sommes ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
le bot est de retour. mais faites ça au moins correctement.
🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Je sais déjà que je vais kiffer l'épisode, donc merci d'avance :D
C'est kif kif
Merci pour cet interview !
Merci Arthur et merci à la chaîne 👍
Voir absolument sa conférence avec Aurelien Barrau.
Super interview merci!
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et cette vidéo
Je suis complètement d’accord avec votre intervenant
Pour informer sans SMS autrefois dans les villages il y avait le garde champêtre qui passait avec son tambour et faisait les annonces
Merci beaucoup pour cette vidéo
Je transmets autour de moi car beaucoup de gens sont encore endormis dans leur confort
j'adore Arthur, il a bien changé son discours au fil des années, comprenant qu'il y a peu de chance que cette simplification ce passe dans de bonnes conditions. pour la simple raison que quand ils parlent de ceux qui sont prets a droite et a gauche, sans les nommer, il parle des survivalistes, cette race de mecs qui sont non seulement surarmés, avec des competences divers, mais essentielles, mais surtout qui ne vont pas faire de sentiments avec les 95 % de la populations qui au lieu de comprendre quoique ce soit, continue a aller a disney land, a passer leur vacances sur la cote d'azur et profiter de la vie. et c'est tout le probleme d'arthur, parler et etre ecoutés de personnes qui ne sont pas deja pret....alors il fait un travail magnifique avec les mairies, je suis admiratif de cette foi qui l'anime, celle de croire en l'etre humain et de penser que les elus et les politiques sont al solution, alors qu'ils sont l'un des probleme majeur. merci athur, au plaisir de te voir.
@AlifArabians je sais, m is une fois de plus la définition de survivaliste est très large, et elle n’implique pas forcément le stéréotype que j’énonce, en guise de provocation. Par contre des mec comme Barnabé, sont une exception, non représentative de la majorité qui se prépare. Tu trouvera toujours un exemple à me fournir pour me prouver qu’il n’y a pas que. Le hic, c’est que ceux qui se prépare représentent une faible partie de la population, et que parmi ceux qui ce prépare, Barnabé et le village éco, ne sont pas la majorité. La majorité sont dans la campagne profonde, silencieux, conscients, pas sur you tube.
@Hélène Griesmar l Archipel ! RUclips
Ca me fait bien rire quand on parle des limites de nos ressources quand on voit toutes ces terres inexploitées, ces agriculteurs qu'on a chassé de chez eux à coup de normes sanitaires grâce à l'Union Européenne. Mon pauvre frère a du faire à l'époque un prêt de 50 millions de francs pour refaire ses installations d'élevage de canards gras, sinon, il mettait la clef sous la porte. MERCI A L'UNION EUROPEENNE !! Toutes ces mises en garde d'un avenir catastrophique est dû à la volonté des élites qui veulent nous anéantir.
Oui, mais l'appauvrissement des agriculteurs profite à de grosses sociétés privées qui achètent des terres et des terres en France, mais pas seulement. Black rocks ( fonds de pension us) achètent des terres en France notamment. Aux Etats Unis, Bill Gates achètent plein de terres.
Ces 2 sociétés achètent partout sur la planète.
Je vous laisse imaginer ce qui va arriver.
Je ne vois pas en quoi les élites gagneraient à faire disparaître les esclaves qui font le sale boulot. Invitation à prendre du recul.
Qu’on le nomme ministre il brillera moins
Disons que, l'industrie pétrolière est présente partout, cherchez l'erreur..
Il y a bien des solutions peu coûteuses et très efficaces mais la maquine est bien en place, bien rodée, mais pas pour le bien être de tous malheureusement, les lois, les normes polluantes, toujours pour les mêmes
Qui se foutent des conséquences tant que ça rapporte ! Cac40 et j'en passe... bon courage à tous.
Le seul moyen de régler le problème c le scénario du film le fils de l hommes
Merci pour cette interview realiste. Vers l'auto-suffisance.
Pourquoi parler de Poutine au lieu de Macron au sujet de la démocratie ? Et de la mascarade électorale en France ?
bien analysé Mr Keller,je retrouve avec vous des idées présentées dans l'excellent,intelligent,pertinent et enthousiasmant programme de la France Insoumise "l'avenir en commun"....dont seuls 30% des français veulent...les autres veulent continuer à "se faire du fric"....affligeant mais réel....
Que vont devenir nos enfants , quel avenir ? J’avoue je suis très angoissé. Super interview néanmoins 🙏
Angoissant. Et absolument terrifiant.
Un avenir moyen terme vraiment moche, c'est une possibilité, pas encore une fatalité. Faut tout changer, à tous les niveaux. En tout cas faut tout tenter. L'industrie répond au besoin de la demande, si "on" change nos habitudes, les industriels s'adapteront. Mais la quantité de gens à convaincre (certains sont incorrigible, que faire d'eux ? pilori ?) est faramineuse encore, l'idée que c'est pas possible reste figée dans mon esprit. A +4° on peut commencer à parler fin de l'humanité, tout ça parce qu'on refuse de baisser notre train de vie, parce que c'est synonyme de retour en arrière, parce qu'un pays pauvre veut devenir riche à juste titre, parce que, parce que ....... et on parle pas de milliers d'années, juste à peine une centaine, soit 2 générations. Demain quoi.
Pour compenser psychologiquement cette angoisse (ca fait partie de la prise de conscience) , pour ma part, je m'impose cette "sobriété", ce "retour en arrière" volontairement. Plus de voiture, du tout, vélo (même pas électrique), 7 fois moins de viande, j'ai remplacé la douche par gant+1 litre d'eau tiède, électricité au minimum à la maison .. etc etc. Je vis ça plutôt bien pour la raison suivante : c'est moins pire que d'imaginer mon fils survivre dans un monde impossible. Et je savoure avec joie en pleine conscience le moindre confort qui potentiellement va disparaître. Je n'ai pas encore réussi à faire le grand saut complet, mon métier nécessite un ordi, de l'électricité, un réseau bref ... un gros truc qui pollue bien nommé numérique, sans lequel il n'est même plus possible de faire des démarches administratives, entre autre.
L'homme fait des "miracles", mais aura-t-il le temps et les ressources cette fois ci ? Joker.
@@franck34 Foudroyante lucidité, analyse de très haute intelligence Monsieur . Je n’arrive pas à réaliser ce futur malgré mon âge .. j’ai foi en cette jeunesse qui ne mérite pas nos erreurs, notre insouciance passée , l’incompréhension et peut-être le déni de certains gouvernants qui se sont frottés les mains ! ( je fulmine 😤)Étant athée je « prie « pour un avenir meilleur que puis-je faire de plus à part être solidaire de vos actes quotidiens ? Veuillez pardonnez la construction de ce commentaire.. Encore Merci 🙏
@@Pascal700 Intelligent ... un bien grand mot .. mais merci ;) En tout cas, pour la solidarité, et puisque vous êtes sensible à ce sujet, la plus belle chose que vous pouvez faire est d'en parler autour de vous, de "planter des graines". Vous participerez, et vous le faites déjà, à la prise de conscience collective. Par conséquent vous avez tout mon respect. Bien cordialement.
@@Pascal700 devenir végétarien, arrêter l'avion, changer de banque, arrêter les consomations inutiles. Rien qu'avec ces actes simples votre empreinte carbone peut passer sous la limite fixée pour éviter la catastrophe
On va revenir à une vie plus simple, on va vivre, au lieu de consommer à tout crains, il est temps de changer notre mode de vie. La nature nous rappelle à l'ordre écoutons là. Avec moins d'énergie le monde va peut être redevenir humain enfin!! Le vrai souci pour l'homme c'est l'eau. Apprenons à l'économiser.
C'est encore plus vrai que tu le penses et il faudrait faire plus que l'économiser : interculturelles.org/wp-content/uploads/2022/07/Comprendre-les-cycles-hydrologiques-et-cultiver-l-eau-v1-WEB.pdf
Le problème c est que nos oligarches ont toit prévu meme nous prendre l eau.Pour le moment c est l energie mais bientôt ils s attaqueront à l eau.
Aller voit ce qu est HAARP.geoingenerie.
Soit vous êtes un persécuté soit il vous faut un responsable. Oui il y aura tjrs des gens qui essayeront de... Mais soyons responsable par nous même d'abord
Excellent Magnifique Merci beaucoup pour cette video 😘😘😘
Bravo Arthur !
Les parcours Marmande-Rungis-Bordeaux, ça va disparaître d'ici 10 ans par la force des choses.
Merci! L idée des kiboutzim est un mode de vie pour réparer notre monde.
le vrai probleme n'est pas de connaitre la quantité de matiere premiere qu'il reste mais de prendre consience que l'industrie a pour principe de baisser volontairement la qualité des produit fabriqués pour nous forcer a racheter au bout de 2 ou 3 ans des produit qui de base pourraient tenir plus de 50 ans
J'ai trouvé l''interview passionante, de bout en bout. A la fin je ne sais pas pour vous, d'où ma question, mais je vois depuis quelques jours l'algorithme me proposer des vidéos dont la connotation indique clairement un changement de braquet dans ce qui se passe auout de nous, on le sent tous je pense intuitivement tousles jours que quelque chose est en train de changer radicalement, et rapidement de surcroit, mais de voir çà conforté par ce genre d'échanges renforce un sentiment que j'ai du mal à décrire, peur tout d'abord que çà se passe mal, avec des affrontements autour des ressources, mais aussi exaltation de voir enfin un terme à ce monde complétement dément de la surconsommation (pour certains), quel est votre avis là dessus ?
C'est le début du changement de paradigme de notre société
d'accord avec vous, bien que trop lent à mon goût. Votre voisin vous considère "riche" car vous avez une belle douche pour y rester 20mn dessous. Et non pas parce que vous vous lavez avec une bassine d'eau tiède de 2 litre, un gant et un peu de savon.
"A la fin je ne sais pas pour vous, d'où ma question, mais je vois depuis quelques jours l'algorithme me proposer des vidéos "
L'explication est dans la question.
Jete tes cookies et recherche activement des vidéos de platistes pendant un mois, si tu doutes de comment fonctionne l'algogo.
@@fabbio4036 pas faux
Arthur est complètement mûr pour un thinkerview avec jancovici !
Sait qui janconvichi?
Si seulement, je ne comprends pas pourquoi Arthur n'est pas plus audible. Il est clair, juste et pertinent...
@@libreetautonome1242 il était là trop tôt sur le sujet, avec un discours pas aussi limpide que maintenant. Il a gagné sa place dans les réveilleurs de conscience, clairement.
C est une bonne idée.. thinkerview j adore ..
@@SOCRATELEFOU Il a une chaine youtube, et tu y es abonné.
M. Keller vous êtes fatigué et accablé. Prenez soin de vous.
cet effondrement programmé (ou pas) mais inéluctable de nos sociétés décadentes est une vraie chance pour l'humanité. nous avons le choix : ou bien nous allons vers un état de sous-humains lobotomisés et nous installons dans un monde à la "1984", ou bien nous retrouvons notre humanité et nous organisons en sociétés intelligentes, respectueuses de la VIE.
à moins que l'humanité ne se sépare en deux ? le troupeau déshumanisé sous contrôle absolu d'un côté, et dans certaines parties reculées, oubliés, des "marginaux" vivant selon un mode plus humain, en lien avec la terre, façon "le meilleur des mondes".
quoi qu'il en soit, babylone s'écroule, et j'en suis très heureuse, quelqu'en soient les conséquences : aux humains de décider de leur avenir
J espère que vois n avez pas d enfants car la prévision est une diminutiond e la population de 50 % d ici 2025 selon Deagel(
Très intéressante émission de Mr kELLER
Passionnant. Merci
Arthur parle des suédois, ils sont 9 millions ce qui correspond à un département pour nous....l'ensemble ramené à des français globalement épidermiques, l'expérimentation devient compliquée. De plus, il y a des sortes mafias de l'agriculture, de la chasse, syndicales, de l'industrie, de la grande distribution etc...qui empêchent d'avancer, d'évoluer !
Très intéressant, merci à vous !
Merci Yvan
Est-ce qu'une première solution serait de DONNER le savoir-faire nécessaire à chacun.e de fabriquer sa propre source énergie ? Je pense à aider les gens à construire leur propre éolienne par exemple.
Arrêtez avec les éoliennes svp
Ca pollue il faut du béton et pleins d autres choses...
Je pense que l'abétisation de la population n'aidera en rien la résilience du peu de personne qui sont conscientes des secousses à venir. Des bêtes sauvages en recherche de satisfaction rapide des besoins primaires si vous voyez ce que je veux dire.
Oui, organisons nous, entre personnes conscientes mais sachons résister aussi.
Une structure en hameau serait le mieux, je n'arrive déjà pas à me dire que ma vie se continuera là où je réside actuellement.
Sinon, A.K est toujours aussi bon!
Oui , avec des passages compliqués , le monde complexe de DEMAIN, ne ressemblera pas au monde complexe D’HIER, qui demande beaucoup d’ENERGIE pour fonctionner!!! “La vision veritable n’est pas un RÊVE, c’est quelque chose de très RÉEL “ Lame Deer . Au risque de me répéter, merci infiniment! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
31:50 tout reposer sur la technologie notamment pour les alertes : effectivement, la sirène des pompiers qui était testée une fois par mois si je me souviens bien , n'est plus actionnée depuis plusieurs années, en tout cas dans ma ville...
Pas plus tard qu’aujourd’hui comme tous les premiers mercredis du mois , je l’ai entendue dans ma ville ;-)
@@sapere7 tant mieux pour votre ville , il me semblait bien que c'était 1 fois par mois, effectivement le 1er mercredi !
Du coup je vais aller à la pêche aux infos pour voir quel système d'alerte ils ont prévu...
Il n´est pas nécessaire d ´espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer .
Il a l'air gentil et réellement intelligent cet homme.
Eh voilà! Ils nous font bien rire ces sachants! C'est beau, séduisant et efficace le progrès et la modernité! On produit à l'infini dans un espace fini, on gâche et on essaie de réparer, parfois c'est trop tardif! Il y a 2ooo ans, quelqu' un à dit: Vous aurez toujours des pauvres parmi vous" A bien comprendre. Je crois bien que c'est en esprit et on va douloureusement le payer! A bon entendeur 🤔
Le chocolat c'est super bon. Mais à trop en manger c'est la crise de foie. Le pétrole c'est pareil. Quelque soit votre salaire, vous vivez mieux qu'un Roi il y a 300 ans. De plus vous avez une espérance de vie > 30 ans, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Merci l'énergie. Merci le progrès. Maintenant, ce progrès nous tuent. Les sachants sont là pour prévenir. Mais NOUS sommes les acteurs, au quotidien. Objectif: réduire notre mode de vie, à titre individuel, par 5 ou 7. Les industriels suivront.
Encore bravo et merci !
Le roi Arthur 👑
J’adore ceux dans le déni. 10/20 ans de plus leur seront nécessaires.
Entièrement d'accord, ça va "piquer un peu" comme j'aime le dire. ("vers l'infini et au delà")!!!
A Cuba ils ont survécu a toutes les privations .Un modèle?
La question n'est pas si, mais quand. L'humain est la pire catastrophe de cette planète.
Super.
À quand une interview de jancovici et Vincent mignerot ?
Je pense que Vincent est déjà passé sur la chaîne
Jancovici pour qu'il déroule ses arguments Kinder Bueno à propos du nucléaire ? Non merci :-)
@@marielinecombes4360 non, il est passé sur beaucoup de chaînes, mais pas celle ci. Ça ne saurait tarder..
@@danielplat6445 ouin ouin il a utilisé une comparaison dans son argumentaire, ciel quelle horreur
@@pierrelalanne7215 bien sûr... les mots n'ont aucun sens et aucun poids.
- En théorie, l'approche systémique est parfaite...mais comme on ne connaît pas toutes les forces en jeu, les interactions, les seuils, les divers intérêts humains (officiels et cachés), la pondération de chaque élément... Les conclusions sont inévitablement celles initialement induites par le concepteur du projet !
-" Les crises conduisent à la simplification "... Pas besoin de faire des études. Les anciens avec leurs 2CV le savent. Mais, il faut savoir aussi que cette simplification est le pied dans la porte, que le système a trouvé, pour ensuite complexifier et faire des marges.
Ce monsieur Keller exprime particulièrement bien les possibles en approche.
Des années que je dis qu'un retour à une vie rurale généralisée sera à « long terme » inexorable. Agriculture et artisanat locaux. Selon les caractéristiques de la chute de la civilisation industrielle et de cette économie mondialiste.
Les inégalités vont de toute façon s'aggraver, ce qui rend une guerre civile inexorable elle aussi.
Se préparer au chaos n'empêche pas le chaos mais permettra d'être plus serein quand il arrivera , c'est à dire l'an prochain ...
la situation est devenue tellement risible que je m'interroge, est ce bien utile de s'en soucier encore.....
C'est risible, certes, mais nous rions plutôt jaune avec tout ce qui nous tombe dessus !
@@christianmeynard4952 accroches toi l'ami, c'est que le début. CF l'intervention de janco à une commission en ce 2 nov 2022.
@@mhcbon4606 Je ne connais pas cette intervention de Janco mais je me doute ! Monsieur Jancovici croit au « forçage radiatif » et aux « gaz à effet de serre » dont il déduit des scénarios apocalyptiques. Cela peut étonner vu le niveau de ce monsieur, mais c'est ainsi. Il se trompe bien sûr !
Ceci dit sur tout le reste il a raison ou presque. Pour ce qui est d'expliquer l'effondrement qui arrive, celui-ci étant multi-factoriel, les explications de Monsieur Keller sont bien meilleures.
@@christianmeynard4952 pourquoi tu penses que le forçage radiatif est une théorie erronée ? On est encore sur l'histoire de la concentration qui serait infinitésimale donc négligeable ? Je prefere etre clair, je ne suis pas de ce bord là. Mais vu ou on en est, les gens peuvent bien croire à la terre plate, maintenant ça me passe au dessus (enfin... dire que ça me passe au dessus est une simplification dont la physique ne rend pas compte).
@@mhcbon4606 Parce que le climat ne dépend que du cycle de l'eau (l'eau étant le seul élément à effet de serre), des transferts thermiques (lesquels ne se font qu'au contact en ce qui concerne les masses d'air), et des différents courants d'air (qu'ils soient convectifs ou issus du gradient barométrique). Ces histoires de radiations et d'absorptions thermiques par d'imaginaires gaz à effet de serre n'existent tout simplement pas.
Pour en savoir plus (40mn) : ruclips.net/video/eTeAvGmFAcA/видео.html
D’accord sur presque tout…sauf sur la partie politique de la fin , car à la FI , la plupart des députés ou des candidats présentés sont des gens comme vous et moi qui veulent installer une vrai démocratie où tout au moins quelque chose qui s’en approche au plus près selon la définition qu’on en donne . Nous voulons changer l’agriculture , la santé, l’éducation , la consommation etc … tout changer ! Et à mon avis cela s’approche sûrement très prêt de votre vison . Merci à vous d’éveiller les esprits.
Oui, avec la loi du marché, si des activités nécessaires à l'agriculture comme les engrais, ferment, où va-t-on ? peut-on risquer la famine pour satisfaire l'égoïsme et la cupidité de certains ??
l'égoïsme et la cupidité font partis du monde des "Hommes". Si j'ai bien compris, les engrais nécessitent du phosphate (entre autre) et ce phosphate nécessite pétrole et autres énergies pour être produit. Donc potentiellement on va dans le mur côté agriculture également. Par "mur" j'entends "beaucoup moins facile à produire" et donc "plus cher", et donc "moins pour tout le monde".
Hyper intéressant ! Très riche et pourtant accessible. Merci beaucoup Mr Keller.
La fin est intéressante : L'idée serait de sortir de la matrice imposée par la société pour reprendre la main sur nos modes de vie 💪
Ce qui est très compliqué, par exemple mon projet est de monter des serres pour de la production vivrière et plante type carni locale en parallèle à mon activiter, impossible d'être en micro entreprise ce qui est déjà une stupidité incroyable, ensuite il faut pouvoir s'installer proche ou sur sont terrain de production à des fins pratiques (toujours un œil sur la productio) MAIS les maires vont faire chier pour t'intégrer au système pour que tu paye comme tout le monde sinon amende impayable chaque mois, tout est fait pour te décourager et rester consommateur, la seule façon de s'en sortir c'est en zoomzoom sous le manteau, pour vivre heureux vivons cachés mais pour cela il faut ce donner les moyens et quelques sacrifices
@@Morgan56bzh avec l'arrivée très prochaine de la monnaie numérique, ça sera extrêmement difficile 🥵
@@j.c4007 Encore faut-il que ça tienne debout ce dont je doute c'est énergivore à donf, si ça arrive ça ne durera pas et les gens vont troquer ce que je fais déjà pour du matos
@@Morgan56bzh On est en pleine transition et cela va durer quelque années. Accrochez vous, expliquez le bon sens à ceux qui pensent que seul "l'ancien système" n'est légitime. Bravo à vous. "Que la force soit avec vous" ! ;)
@@Morgan56bzh le sujet est compliqué. Les cryptos peuvent changer une certaine done, mais elles sont effectivement énergivores et pas qu'un peu.
Athur Keller est un très bon ingénieur (je le suis moi-même, AM Li81). Toute son approche est rigoureuse, nourrie de systémique (Jay Forrester, MIT). Il manque un zeste de pensée complexe (La Méthode - 6 tomes, E. Morin, 1977 à 2004).
Il manque, dans ce qu'il présente (?), la dimension ultime fondamentale et Ôriginelle, de cette évènement unique et majeur, dans l'évolution de de l'humanité.
Pour ma part, les aller-retours avec les intervenants français autour du sujet me permettent de combler le pseudo manque que vous exprimez (barreau, giraud et servigne, dans le désordre, notamment)
@@franck34 pseudo: Préfixe. Utilisé uni à certains noms pour marquer que la qualité qu'ils expriment est fausse, ou qu'elle ne convient pas à la chose ou à la personne.
Faux, vrai?
La Terre est plate FAUX!
La Terre n'est pas au centre de l'univers VRAI
La Terre est au centre de l'univers observable VRAI
Vrai, faux!?
Ce que j'affirme quant à Arthur Keller, est une perception personnelle du fin fond de mon cheminement personnel, imprégnée de toute ma subjectivité, Conscience et Co-naissance (🕊). Cela échappe à la sanction du Vrai/Faux. Il se peut que vous ne le perceviez point.
D'autre part, ni A. Barreau et JMJ, n'intègrent cette dimension. Quant à Gaël Giraud ... là je suis dubitatif. Il en est le plus capable. Cela lui est-il possible? Bénéfice du doute!
rigoureux, systémique, intelligent comme moi...
Aucun chiffre chez Keller, jamais.
Tt l'opposé d'un autre ingé, JMJ.
Enfin bref. Encore des mots entre une majuscule et un point et donc c'est bô ...
@franck34 pseudo est un qualificatif utilisé par que celui qui ne perçoit pas! Avez-vous perçu le manque auquel je fais allusion, et par là, la dimension ultime effleurée?
Peut-être en êtes-vous inconscient comme la majorité de nos contemporains. Connaissez-vous le proverbe chinois (modifié 😉): «Quand 'le conscient' désigne la Lune, 'l'inconscient' regarde le doigt.»
Être curieux et dépourvu d'orgueil est une des conditions de l'éveil et de la conscience.
@@jean-francoisgodard1673 dépourvu d'orgueil...le type qui commence son post/fil par 'je suis moi-même moi tout seul moi-je un ingénieux". C'est d'une pauvreté inconsistante très...inconsciente.
THINKERVIEW INTERVIEWEZ ARTHUR !
Nous avons déjà vecu ds une société organisée au niveau local ça s'appelait le Moyen-Âge cette periode a été caractérisée par des famines , privations de libertés pour le pt peuple,et des guerres incessantes entre seigneurs locaux. Contrairement a la periode Romaine qui n'etait pas parfaite mais qui permettait d'avoir du blé qui venait d'une autre province quand chez vous c'etait la disette.
Même pendant des épidémies.
Le morcellement du territoire ne peut qu' aggraver la tirannie du fort sur le faible. Nous nous en sortions très bien jusque ds les années 90 puis nous avons laissé des mafieux prendre le contrôle de la société.
je m'en rappelle plus désolé
MON OPINION
L'effondrement !!!! Oui et alors ?
Personnes n'a envie de réagir , de peur de tout perdre , OUAIS 😵💫
Donc !!!!!! On laisse faire ?
Bonjour, pourriez-vous interviewer un jour le géophysicien José Halloy, qui fait de la prospective sur les ressources, est spécialiste des systèmes complexes et a développé toute une réflexion sur ce qu'il appelle les "technologies zombies" ?
Alors là ... inconnu bataillon. Merci, je rajoute ce monsieur dans mes petits papiers !
Pour la "bouf " il faudra la "faire" en collectif ( appsolument tout le monde) et local avec des passerelles d'échange local. Il n'y aura plus de politiciens....
que d'évidences.....mais pas facile d'admettre pour tout un chacun de se rendre compte qu'il va falloir faire des efforts de modestie
surtout malheureusement pour les plus aidés qui réclament de plus en plus , alors que nous sommes en récession depuis
plusieurs années , il y aura forcément une fracture qui sera par sa dénomination douloureuse...slts
Personnellement j'imagine plutôt que "les plus aidé" (qui seraient dans mon esprit les milliardaires mais je préjuge que vous pensiez plutôt aux très pauvres) seront des boucs-émissaires parfaits, d'ailleurs ça commence...
Moi je roule en diesel pourri, je fumé des clopes et le réchauffement climatique
Je m en tape royalement
Mes voisins m appellent le charognard charbonnier..
Cxest dire
🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU apaise ton cœur poulette
@@SOCRATELEFOU ne change rien ! si tu roule au diesel, t'as pas d'écran plat qui fait 2mètre de large, une piscine qui tourne H24 et une tesla, ALORS, tu fais partis des gens à qui ont peu pas reprocher grand chose ;)
Toutes les questions doivent être abordées de manière GLOBALE et SYSTHÉMIQUE.
Le postulat de départ dans la réflexion sur l'actuel: l 'énergie qui est ... la vie ,le flux ,le tout ,le temps .C'est pourquoi l 'énergie est un mot trop "petit", c'est un concept insaisissable. Pour mettre ma petite pierre dans ce mur de la compréhension que quelques uns construisent, l'argent est une invention , une convention "d'échange énergétique" qui nous a permis d'économiser cette énergie dans les trocs et échanges passés qui devenaient en quelques sorte ringards; Elle a seulement était pervertie par notre espèce et sa soif "d'énergie confort on a juste externalisé nos capacité à capter cette énergie à notre profil de sapiens dit sapiens, dans une sorte d'exponentielle scquizopfrénique, société dopaminergique du plaisir. Put... de cerveau à la fois trop gros et bien trop petit sans doute......Nous sommes ce que nous sommes, ni bien ni mal, le résultat d'un "chaos harmonique" qui nous dépasse et de loin sur cette petite boule bleue d'une diversité extraordinaire. Seul le temps ne ment pas et il parait que même lui c'est une illusion! (selon Hegel)☯☯☯
dans un "certain plan", je suis en phase avec vous. Et entre autre, mot clé pour vous : striatum.
@@franck34 certe certes
Manger local ,cultiver un bout de terre , arrêtez la viande , privilégier les transports plus résilient
Je découvre Arthur Keller et je suis fan!
Merci beaucoup pour cette interview je me suis abonnée cette chaîne est top 😊
Il a fait une vidéo sur la chaîne next que je partage aux non initiés du sujets, car c'est un vrai bijou de démonstration clair et concrète.
Je te la conseille.
Elle est courte très digeste et instructive, même pour les aficionados du sujet.
@@irowaknah3637 merci, je l’ai trouvé et je la regarderai 😊 meilleurs vœux
Le concept de redondance est en effet vital en cas de crise. Excellente analyse.
« Notre société va se simplifier »
Je trouve là un résumé plus « positif » pour les personnes effrayées par le mot « effondrement ». 👍
Je dirais surtout que c'est un euphémisme. Et "être effrayé", tout en étant une réalité, est AUSSI une bonne excuse pour ne pas se bouger. Parce que d'un point de vue comportemental, on finit par sortir de l'état de choc, et normalement, on se bouge les fesses!!
On peut parler de réorganisation sur des axes differents. Je trouve que cet homme est assez sage.
La "simplification" est un mot valise. Cela peut aussi dire que la résolution des conflits va se simplifier par les armes, ainsi que les problèmes sociétaux, que la solidarité sera simplifiée aux proches en laissant les autres se débrouiller par eux même. Le principe de survie est composé de concepts très simples alors que les rapports humains que nous entretenons aujourd'hui sont complexes. Je ne pense pas que la simplification ait une connotation positive dans le cas d'une contraction des ressources vitales, que du contraire.
Oui mais faut pas être naïf non plus, les chocs génèrent du chaos.
@@libreetautonome1242 ce qui génère du chaos, c'est d'attendre que les choses arrivent, au lieu de les anticiper.
Excellent! Bravo !