Sur les premiers chapitres : ces milliardaires ne sont hélas que des scientistes qui font des jolis storytelling qui ne servent en fait que leurs business. Merci pour l'interview.
Merci à Philippe Bihouix pour son interview et sa BD que j'ai adoré 👍 Il faut bien se rendre compte que l'exploitation de ressources qui mettent des millions d'années à se former ne peut être que temporaire. Nous devrions donc dès maintenant inventer des modes de vies beaucoup plus durables.
Y'a rien à inventer, il suffit de s'inspirer des humains qui nous ont précédé pendant des milliers d'années. Nos ancêtres on-t’ils eu besoin de machines thermiques ,d'ia et de pétrole pour construire des magnifiques cathédrales et des puissants châteaux qui ont traversé les siècles ? la réponse est non. Les solutions sont simples, il faut sacrifier un peu de notre sacro-sainte croissance et de notre confort matériel: Remplacer les voitures par les chevaux, et l'essence par sa propre sueur. ;) Rien ne sera facile et tout cuit d'avance. Mais dans l'absolu, la voie est simple. Le seul vrai problème, c'est l'accès à la terre, car pour passer en résilience, il faut que chacun puisse accéder à des terres (forets, jardins). Or, elles sont accaparées par les gros poissons industriels et les bourgeois qui aiment un peu trop accumuler des richesses matérielles. ;) 💚✌🤟
Ce à quoi on assiste, c' est que "grâce" à nos cornucopiens, on a effectivement le robot "Optimus"... mais aussi l' accès aux soins et l' âge de la retraite qui reculent.
@@thibaudrachet4260moi je veux bien, mais je n'ai aucune envie de vivre au temps des cathédrales... rappelez moi déjà qu'elle était l'espérance de vie à l'époque? Seriez vous encore en vie?
Ce n'est pas la première fois que je l'écoute et oui tout ce qu'il raconte est de bon sens mais je crois qu'il va falloir aller jusque dans le mur pour que les choses changent et le crash va être fatal à beaucoup. Mais c'est bien, Philippe participe à l'éveil qui va peut être ralentir un peu la vitesse d'écrasement. Continuons à nous mobiliser par nos actions et nos paroles, nous n'avons pas d'autre solution de toute façon.
Allez voir ou lire du côté de Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui sont les seuls à traiter les blocages/lockedin de notre société ... une des 5 caractéristiques de notre 'véhicules' sociétal ...
Très intéressant et pertinent, comme souvent avec Philippe Bihouix. Il est mesuré, ça rend ses propos plus audibles. Dommage en revanche qu'il n'ait pas détaillé le problème que pose le recyclage des alliages.
Quel bonheur d'écouter Philippe, et en même temps quel angoisse.. Merci pour votre savoir et votre pédagogie ! Si seulement vous pouviez informer les économistes des arbres qui montent au ciel (et qui influencent hélas les politiques ..)
Génial, merci pour ce format long. C'est un vrai bonheur d'écouter Philippe Bihouix, je vais revoir ma liste au père Noël pour y ajouter sa bd... (Spécial dédicace à l'algorithme YT qui m'a proposé une pub pour "LA FIBRE QUI FAIT PLEUVOIR LES CADEAUX" au beau milieu de la tirade sur la nécessité de la sobriété 😂)
@@Fdez14 Attali est un grand penseur, pas du tout raciste! Vraiment pas du tout. Il a dit il y a quelques années, c'était en été, sur France culture que l'homme vivrait dans un future relativement proche jusqu'à l'âge de 145 ans! Attali pendant 145 ans, bon courage.
Merci pour cette vidéo, d'où l'intérêt que nos compatriotes apprennent à se débrouiller seul ou à défaut, puissent tendre vers l'autonomie de leur foyer !
Bonne vidéo ! Je suis très contente d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j'ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je pense que si les choses continuent bien, je prendrai ma retraite plus tôt
C'est bien ! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela même dans le climat économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de rembourser mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Le Bitcoin connaît des hauts et des bas depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et également demander l'aide d'un professionnel
C'est vraiment déchirant de voir l'impact de l'inflation et de la récession sur les familles à faibles revenus. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter et beaucoup ont du mal à satisfaire leurs besoins de base, sans parler d'épargner ou d'investir. Cela nous rappelle l'importance de trouver des moyens de créer des opportunités financières. Vous m'avez beaucoup aidée, Mme Roseline Austrie! Imaginez que j'investisse 50 000 € et que je reçoive 190 500 € au bout de 14 jours.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis également curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Les marges de manœuvre matérielles et organisationnelles sont peut-être phénoménales, mais ce que j'observe, dans les sociétés les plus addictes au consumérisme, comme les US, l'Asie globale ou l'Australie (où je vis), il n'y a presqu'aucune marge de manœuvre comportementale, détectable. Toute remise en cause, même minimale, d'un style de vie au consumériste croissant, est violemment rejetée par la grande majorité des populations. Ici, en Australie, par exemple, le système fiscal encourage l'achat de gros véhicules 4X4 pour toute personne ayant sa propre entreprise, même si son activité ne le nécessite pas.
Elle est déjà en train de s'effondrer, on a plus de croissance en Europe depuis 2008, depuis le COVID on ne compte plus les entreprises qui ferment etc... Et depuis que les USA ont cassé nordstream, la locomotive européene n'est plus ... Cette vidéo aurait été intéressante il y a 15 ans, là son auteur aurait pris des risques
@gaetmon7439 ouais y'a moins de pétrole c'est sûr, pour ça que le baril est à 70$ 🤡 Dire qu'il y a moins de gaz aurait été plus juste en ce qui concerne l'Europe
Excellent, c est Aurore Stéphan qui m a sensibilisé aux problèmes de l extraction minière (des terres rares) C est valable pour tous les minerais et gisement énergitiques
Exactement. Mais le principal c'est que les gens soient informés.. Pour réagir face à l'économie de marché qui produit en fonction du succès des ventes. La voiture électrique ne se vend pas parceque les gens s'informent et se méfient. Par les réseaux sociaux. Car les médias mainstream ne sont pas la pour informer mais pour faire de la publicité aux industriels.
Les gens sont mal informés et surtout ne comprennent pas les imoacts de leur consommation 😮 Ils ne comprennent que leur argent....plaisir, prix bas, ...c’est ce qui les interesse 😢 bas niveau de reflexion.
Une seule erreur : "pourquoi moins de gens changent des pneus sur le bord de la route ?" La réponse n'est pas que les pneus sont plsu résistants, mais que les gens appelent le dépaneur plutôt que d'essayer de réparer, puisqu'ils ne savent pas réparer.
Excellente vidéo, mais le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Construire de la richesse implique de développer de bonnes habitudes et de mettre régulièrement de l'argent de côté à intervalles réguliers pour des investissements solides. La gestion financière est un sujet crucial que la plupart ont tendance à éviter, et qui finit par les hanter dans un proche avenir.., Je prie pour que quiconque lit ceci réussisse dans la vie !!
Tu as raison !! Je gagne beaucoup d'argent sans compter sur le gouvernement, investir dans les actions et les monnaies numériques est bénéfique en ce moment.
La vie est plus facile lorsque l'argent continue d'apparaître, grâce aux services de Mme Florence. Heureux qu'elle obtienne la reconnaissance qu'elle mérite
@@vicidroOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Merci toujours très bien. Je resterai sur le plus dingue " ... les marges de manoeuvres sont phénoménales et nous avons toutes les cartes en mains ...." c'est ce qui me tue au quotidien, lutter contre cet esprit d'esclave qui s'ignore ou qui capitule par pseudo-confort et par conformisme. Tu ne veux pas changer le monde quand même !!!!
Attention, Malthus n'est pas simplement un théoricien de la pénurie. C'est un précurseur du "social-darwiniste" ( "Le refus d’intervenir se caractérise par un laissez-faire économique et social, interprétant l’intervention de l’État ou de la société comme contraire à la loi naturelle qui devrait permettre la domination des forts sur les faibles - les forts et les faibles en question variant selon l’idéologie prônée, comme les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, l’élite cultivée et la plèbe, telle ethnie contre une autre, tel pays contre son voisin et ainsi de suite… Ainsi certain·e·s refusent toute aide dédiée aux misérables, comme l’économiste Thomas Malthus qui voyait en la charité une potentielle exacerbation des problèmes sociaux, idée que le darwinisme social reprendra parfois". Le refus d’intervenir se caractérise par un laissez-faire économique et social, interprétant l’intervention de l’État ou de la société comme contraire à la loi naturelle qui devrait permettre la domination des forts sur les faibles - les forts et les faibles en question variant selon l’idéologie prônée, comme les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, l’élite cultivée et la plèbe, telle ethnie contre une autre, tel pays contre son voisin et ainsi de suite… Ainsi certain·e·s refusent toute aide dédiée aux misérables, comme l’économiste Thomas Malthus qui voyait en la charité une potentielle exacerbation des problèmes sociaux, idée que le darwinisme social reprendra parfois..) qui voyait la solution aux problèmes de pénurie dans la disparition de la population pauvre. Je pense qu'on oublie trop souvent cet aspect bien peu reluisant du personnage et qu'on le cite sans prendre en compte cette vision politique.
Je suis en accord avec cet aspect, aujourd'hui ce n'est pas cela grâce à la profusion mais à terme, il a raison. La raison du plus fort est toujours la meilleure. L'égalité est du au pétrole et disparaitra si on arrive pas à maintenir le niveau.... Et n'ai aucun plaisir à voir cela ainsi
Moi,je l aime bien Malthus ! Sans l exploitation des énergies fossiles, les lois malthusiennes auraient été mises en place pour assurer la pérennité du genre humain !...
@@robertpiccin-lm9uf Thomas Malthus ( 1766-1834, économiste et prêtre anglican ) dans son « Essai sur le principe de population » paru en 1798 et qui consiste pour l’essentiel, à partir du constat de l’écart inévitable entre l’accroissement de la population mondiale d’ordre géométrique et l’accroissement des moyens de subsistance d’ordre arithmétique, d’avoir pour conséquence que les lois qui accordent des aides financières aux pauvres - les poor laws - sont dangereuses à terme pour la société. En effet, si les lois de la population sont les lois de la nature, toutes aides accordée aux défavorisé-e-s ne peut qu’encourager les pauvres à proliférer au détriment de l’équilibre social, équilibre maintenu grâce aux « obstacles naturels » ( famines, maladies infantiles, misère … mortalité ! ) www.lesutopiques.org/du-mesusage-de-darwin/
Au contraire, c'est très sain de citer tel ou tel personne pour ses idées, ou une partie sans essayer de (j'allais dire contextualiser) élargir le propos en permanence. Le dialogue public est pollué par toute cette bien pensance woke. Si une moitié de la théorie est valable, utilisons là au lieu de la saborder encore et toujours.
J'aime beaucoup Jancovici, mais en connaissant Bihouix, je le préfère, il est peu prédictif, tout en l'étant, et il est modeste. Vraiment j'aime beaucoup, pas que ce qu'il dit mais aussi le personnage en soi
Merci pour cet échange intéressant. Une des solutions ne consisterait-elle pas à taxer le prélèvement des ressources pour financer le social et baisser le cout du travail pour favoriser la réparation et le recyclage?
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
@@giuseppe-ge1riOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Les marges ne manoeuvres ne sont pas phénoménales : les hommes tendent en majorité vers l'idiotie et la méchanceté, les marges de maneuvres sont donc hyper faibles. Il faudrait des îlots de personnes intelligentes, pacifistes, respecteuses des autres, avec beaucoup d'expérience pratique technique pour espérer un futur acceptable. C'est la seule issue, mais c'est pas gagné, les hommes à l'opposés et leurs nombreux suiveurs voudront toujours détruire ces îlots.
Donc c'est quoi le plan avec Mr Bihouix si on parle à l'horizon de plusieurs siècles ? Que l'humanité attende la mort à petit feu, à coup d'épuisement de ressources, de perte de compétences et de décroissance ? Finalement l'idée de tenter le tout pour le tout et d'essayer de s'exporter n'apparait pas si mauvaise, si ce n'est bonne.
Enfin quelqu'un qui réfléchit au milieu d'un triste consensus dépressif et suicidaire. Merci pour cet eclair de lucidité sur ce qu'on nous propose vraiment ici
Le principe du constat sur l'épuisement des ressources est une bonne chose. Prennons l'exemple de l'épuisement et de la pollution des sols par un certain mode de culture. Tenir compte de cette réalité permet d'enrichir continuellement les sols afin qu'ils soient toujours cultivables (je parle d'amendements naturels par des cultures intercalaires). Il y aurait donc décroissance des intrants chimiques, décroissance de l'arrosage par sélection naturelle d'espèces résistantes au stress hydrique, décroissance du nombre d'heures de désherbage grâce à un paillage en fin de saison. Et si chacun cultive son jardin, il y a croissance de l'alimentation de qualité, croissance du pouvoir d'achat de chaque ménage, croissance de la connaissance et de la compréhension du vivant et, malheureusement (pour certains) de l'ignorance. Est-ce celà qui vous gêne ? Pour ce qui est de s'exporter sur la Lune ou Mars, techniquement, vous savez ce qu'il faut faire ?
Ou, l’éternel comportement de la nature humaine prisonnière de la matrice du conditionnement … Effectivement, les ressources limitées de la planète terre nous rappellent à la réflexion , la lucidité et la sagesse !!! Merci infiniment pour cet échange. 🌍😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ça fait 40 ans que j'entends les mêmes arguments. J'y adhère, mais je dois avouer que la civilisation productiviste s'accroche et arrive toujours à gratter ce qui lui fait défaut, quel qu'en soit le prix. Il y a plein de gaz de schyste en France, et vous verrez qu'on les extraiera. D'autre part, la population mondiale est en train de régresser, donc, le malthusianisme est en train de gagner la partie. La natalité s'effondre dans les pays les plus industrialisés, et diminue avec l'amélioration des conditions de vie dans le Tiers-Monde. À terme, cela devrait réduire la pression sur les écosystèmes qui n'auront pas été détruits d'ici là, et sur les ressources qui resteront. Mais en effet, le recyclage deviendra primordial.
Le cloaque comportemental détruira la civilisation bien avant le manque de ressources. La vie est bien faite et s'impose ses propres limites avec ou sans le consentement des espèces concernées
@@simon-pierreharvey309oui, mais bihouix lui même explique que la peur de manquer dure depuis beaucoup plus loin, déjà sous malthus... ça fait combien? Un peu plus de 2 siècles...
Avez vous saisi les termes d'une croissance à intérêts composés ? Bihouix l'explique très bien dans sa bd. Effectivement le débat n'est pas sur une ou deux générations
oui.... tout ça sans compter la ressource en eau nécessaire pour accéder à cette énergie et minerais nécessaires pour le faire... cfr Charlène Descollonges et Emma Haziza
le problème est po li tique. on le voit en occident où un pouvoir mafieux à pris le dessus sur la réalité et le bien des populations. réglez ce problème de gouvernance et vous aurez résolu les problèmes du monde. oui, tout dépend de la vision, donc du message et si celui ci est angoissant basé sur un scénario catastrophe poussé par des politiques de pillages mafieux par le chaos, vous obtiendrez des guerres et la fin du monde. faut réfléchir et sainement agir.
Compte tenu de ce que nous montre l'histoire, on a sans doute plus de risques d'évoluer vers des guerres des ressources et des dictatures que de développer une économie de la sobriété partagée... Toutes les pénuries ont conduit à des guerres et à des crimes de masse. Et d'ailleurs, avons-nous seulement conscience de ce à quoi il faudrait renoncer (ou ce qu'il faudrait diminuer) ?
Des scénarios tel le scénario Negawatt 2021 donne un assez bon aperçu de ce que sobriété concrètement veut dire. Exemples : * petit habitat collectif dans des villes moyennes plutôt que pavillon individuel en lointaine banlieue * consommation de viande conforme aux recommandations de l'OMS (80g /jour) en évitant les ruminants (bovins, ovins, caprins) * déplacement en voiture légère et électrique à autonomie réduite permettant les déplacements pendulaires (travail /logement) avec une part bien plus large au vélo, marche à pied et transports en communs dès que possible
Je ne crois pas du tout à la sobriété comme solution.... Et les faits le démontrent bien depuis les accords bidons de Paris. Ca ne marche pas, tout simplement et personne n'est prêt pour ça. Et l'incontournable (hélas) économie de marché ne l'acceptera jamais. Il n'existe qu'une variable d'ajustement qui se fera de gré ou de force, c'est celle de la démographie. Dommage que cela reste une solution voire un sujet totalement tabou. C'est aussi une forme de déni. Bien dommage.
La variable d'ajustement ne sera vraisemblablement pas la démographie, mais les génocides, les famines, les catastrophes. Ce n'est pas un sujet tabou, mais un sujet caché. Vous avez une drôle de façon de vous exprimer, lâchez-vous. Si vous pensez que nous sommes trop nombreux, que pensez-vous qu'il faille faire ? Génocides, campagnes de stérilisation, bombes nucléaires , En fait, c'est vous qui avez des tabous, n'en n'accusez pas les autres.
On arrête la voiture en ville, on fait un max de permaculture en ville, du meilleur transport en commun et bam, on a une qualité de vie bien meilleure, on arrête de péter le vivant à plein d'égards. Bonus si on essaye (souvent) des repas sans produits issus de l'industrie de la torture et du meurtre animal.
Alors pour cela, ce n'est même plus un revirement politique total qu'il faudrait, mais carrément entrer dans une dimension parallèle. On est dans la timeline Bardella/Le pen/macron, poutine et le meilleur pour la fin dodo aka drill baby drill.
@@jackbauer5306 Carrément un miracle, au minimum. World Revolution 2025 ruclips.net/video/ttTOk2lTxOA/видео.html Vivez simplement pour que tout le monde puisse simplement vivre ;-)
On se ferait envahir et réduire en esclavage par les pays qui ne suivent pas cette voie. La paix n'existe pas, ou juste elle est trompeuse dans le sens ou elle n'est qu'une période de guerre larvée entre deux guerres chaudes.
Effectivement, la dépopulation qui touche jusqu'ici les pays "développés" mais à laquelle n'échapperont pas les pays émergents, engendre inexorablement une diminution de consommation, ce qui n'est pas favorable à la Bourse créée pour booster la consommation, donc les placements en icelle, au détriment de notre santé et de la planète! Il aurait suffi d'anticiper raisonnablement pour sortir de la croissance éperdue, mais les prix Nobel d'économie, les yeux rivés sur leurs placements en bourse, ne peuvent perdre leur temps à concevoir une sortie progressive et raisonnée du système boursier actuel, basé sur l'accroissement de la population mondiale qui induit une surconsommation à l'infini dans notre monde fini!
Je serais curieux de savoir comment il fait pour tout sécher sur un kilomètre de croute terrestre !!! ? Il doit être vraiment génial son "extracteur". Peu gourmand en énergie!!! ? Et avec un taux sans doute égal a un de réussite ... (pas de perte ...) La quantité existante n'a rien avoir avec la quantité "utilisable"/exploitable. Si ça coute plus chère (en ressources) que le service que ça accomplis ... ça reste dans le sol! Et ça reste aussi dans le sol si ça coute plus chère que ce que les gens peuvent/sont prêt à payer pour. Et faut aussi prendre en compte l'impacte négatif (la pollution que génèrerait une tel quantité d'exploitation.) [Plus on "transforme" plus on pollue ... Même si on peu minimiser la pollution on ne peut pas la faire disparaitre ... et comme même un petit pourcentage devint énorme quand appliquer à un gros nombre!
David Bowie et Lou Reed nous ont mis en garde contre la folie collective des Américains... ne suivons pas leur exemple à raconter pareils délires à nos enfants !
23:00 Les pires panneaux solaires sont rares à 14% d'efficacité, les plus récents à 24%. Les meilleurs qu'on envoie dans l'espace non commercialisés sont à 47%. Voir le graphique "Best Research-Cell Efficiencies". À la limite on s'en fout de la performance, ça marche... L'énergie arrive à nous sans effort; pas besoin de la transporter.
La question n'est en effet pas celle du rendement énergétique a l'usage (le soleil est gratuit) mais plutôt celle de l'EROI ou celle du retour carbone dans la mesure où il ne manque pas de surfaces de toiture, d'entrepôt, à équiper. voire, au sol, des fiches diverses et variées.
La meilleure utilisation de l'énergie solaire, c'est la photosynthèse et on a pas grand chose à faire pour qu'elle se produise. Le meilleur bâti pour une maison c'est le mur en terre et la diminution du "Delta" de température s'obtient tout seul grâce au principe du dégagement d'énergie lors qu changement de phase de la vapeur d'eau du logement (condensation = calories et évaporation = frigories). Voir l'étude de l'architecture bioclimatique de la termitière. Le vivant est bien plus fort que les meilleurs de nos ingénieurs, un peu d'humilité peut-être et d'observation de la nature ?
Passionnant Bihouix. Cependant sa grande culture est trompée comme beaucoup de gens par la confusion entre Chronos le dieu du temps chez les grecs avec Kronos le titan qui fut le père de Zeus ; c'est ce Kronos qu'il évoque vers 2:10 et pas le dieu du temps
Les réserves ne sont pas sans fin! La décroissance récupératrice devra s'imposer d'elle même comme une évidence ou nos déchetteries seront nos futures banques.
Rappelons nous que seulement 7% du métal jeté est recyclé. Ce n'est pas beaucoup mieux pour nos autres déchets mis dans les poubelles "jaunes" pour le recyclage. La plupart de ces derniers sont encore brûlés. L'approvisionnement en Eau consommable, en Matière Premières et en Energie est un problème, mais n'oublions pas que la gestion des exutoires l'est aussi.
Techno discernement impliquerait: 1- que l'Etat nous taxe plus (en nous mettant encore plus la main dans nos poches) sur certain produits pour influencer nos achats? 2- que l'Etat nous impose ce qu'on peut acheter et en quelle quantité? 3- ou que chaque personne discerne plus et librement sur ce qu'il achète? La première nous amène a agrandir encore plus nos États et leur donner plus de pouvoir sur nos vies. La deuxième on l'a connu dans pleins dictatures du XX ème siècle avec des produits basiques comme la nourriture. Finalement, la troisième respecte la souveraineté de l'individu mais j'ai l'impression que l'interviewé n'ai pas trop pour.
Disons que la "capacité à discerner" est centrale dans le 3ème cas, surtout dans le système marketo-consumeriste qui vient éventuellement troubler un capacité de discernement éclairée.
@vel0187 Je dirais plutôt que le marketing peut influencer nos actions si on se laisse séduire. Mais c'est à chaque personne de décider si se laisser séduire ou non. Par exemple, les politiciens quand ils font una campagne électorale utilisent des estrategies de marketing pour nous séduire et obtenir notre vote, mais c'est à chacun de décider à quel politicien voter ou simplement non voter que c'est aussi une option.
Le capitalisme te permet d'avoir une esperance de vie supérieure à 25 ans et d'être le cul posé sur ton canapé en train de tapote sur ton portable... sinon tu serais soit mort en fonction de ton age soit en train de travailler dans des champs qui ne t'appartiendraient même pas.
Je rassure M. Bihouix, il n'y a AUCUN risque de pénurie de resources minérales d'aucune sorte... et de très loin! Ni d'ailleurs d'énergie... ce qui ne veut pas dire qu'avec la transition énergétique, il n'y ait du pain sur la planche (si, si, non seulement elle existe, mais elle est en mise en oeuvre très activement, en avance même sur toutes les prévisions, n'en déplaise à une autre de ces pies d'amphithéâtres et oiseaux de mauvaise augure, M. Fressoz)! Son bla-bla sur les resources soit-disant de plus en plus difficiles à exploiter démontre soit son ignorance, soit sa mauvaise foi... je ne sais laquelle de ces options est la plus correcte. Il est vrai que lors de l'exploitation d'un gisement, les coûts d'extraction vont croissants et, passé un certain point, la concentration des minerais va décroissant. MAIS, ceci n'est pas vrai pour les nouveaux gisements découverts! Et, lorsque la demande pour une resource augmente, les prospecteurs se mettent au travail... et trouvent de nouveaux gisements, car nous n'avons jusqu'à présent prospecté en fait qu'une petite partie de la croûte terrestre. Vous remarquerez par exemple que, malgré une exploitation énorme, les resources connues en cuivre ne diminuent aucunement, mais augmentent chaque année! J'aurais de nombreux exemples à décrire pour soutenir cette thèse, mais je vais me limiter à un seul, celui du lithium. Il y a 10-15 ans, au début de l'industrie de véhicules électriques, de nombreux "experts" prédisaient que cette industrie allait droit dans le mur car les resources en lithium étaient insuffisantes (les grands-pères de ces "experts" avaient eux prédit la fin du pétrole vers 1930!). Mais c'est normal que ces resources alors connues étaient insuffisantes... il n'y avait pas, avant l'invention des batteries au lithium d'utilisation industrielle importante pour ce métal. Il était produit dans quelques "salars" andins, comme co-produit de l'extraction du potassium. Mais depuis, la prospection à démarré à fond... et maintenant, l'industrie nage littéralement dans le lithium bon marché! On en a même trouvé de grandes quantités exploitables en France métropolitaine!
Par rapport à Thinkerview, l'interview dure moins longtemps, mais en l'absence des innombrables interruptions vaseuses de Sky, l'invité délivre bien plus d'informations. Et il parait moins khmer vert.
Par rapport aux gisements il suffit d'investir en recherche et développement sur les énergies renouvelables (panneaux solaires/éoliennes/etc) et en recyclage à échelle industrielle
Les énergies renouvelables bouffent un max de ressources inutilement alors qu'un investissement massif dans les nouvelles générations de nucléaire permettrait avec nos déchet nucléaires actuelle d'avoir de l'énergie pour 3000 ans.
@@cyrilaubligine1828Ben j'en sais rien, mais ce dont je suis sur c'est que ça ne suffira pas à alimenter 67 millions de teslas le jour où la "transition ecologique" aura eu lieu. De plus je suis content si vous avez une rivière au fond de votre jardin, 95 pourcent des français n'en ont pas. Pas plus que la compétence et l'envie de fabriquer la dite micro centrale. Perso, j'admire vraiment les gens capables de fabriquer ce genre de choses, mais ce n'est absolument pas à l'échelle de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner une société à un niveau de confort qui ne fasse pas baisser l'espérance de vie de 20 ans...
Dommage que M. Bihouix multiplie les digressions dans ses développements, au point d’en oublier la question centrale (sic). Il devrait discipliner son élocution pour en gagner en fluidité et en clarté. Il n’en serait que plus percutant.
Nous on pourra mm plus se permettre de faire des vacances sous le soleil du sude et eux ils feront des voyages spatiaux et y avoir des residences sur Mars ou autres.
72 millions de nouveaux humains consommateurs chaque annee.... il faut absolument se debarasser de quatre ou cinq milliards d'individus.... ce sera douloureux, mais c'est la seule solution et ca presse.... la premiere chose a faire est la difference entre l'humain et l'apparence humaine puis agir en consequence....!
Du coup, on commence par toi ou on se debarasse plutôt des autres? Et informés toi un peu sur quelle famille américaine très connu propose la décroissance de la population. Ça commence par un R. Et bizarrement ils ne sont pas connu pour économiser les ressources, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bonne idée. On vient de monter une asso et on va commencer par toi et ta famille pour t'honnorer. Tu auras une statue et tout et tout puisque tu auras contribué à sauver le monde. il nous manque juste ton adresse. Merci encore du sacrifice que tu fais pour l'humanité.
Généralement les malthusiens se trompent car ils raisonnent de façons linéaire. Par exemple on aurait dit aux frères mongolfiers qu on aurait pu transporter 300 personnes ils auraient c est impossible car la taille du ballon devrait être la taille de paris. Pour l instant on ne maîtrise pas ce qui pourrait non aider effectivement la fusion et la propulsion spaciale.
Généralement les cornucopiens se trompent car ils raisonnent de façon récursive erronée ("on a toujours repoussé les limites donc on les repoussera toujours". Ce qui n'est pas suffisant pour une démonstration par réccurrence). Par exemple qui aurait dit qu'il n'y aurait plus de poissons dans les océans et que la masse de microplasitue serait supérieure à celle des poissons restant ? Que le pétrole conventionnel passerait son pic de production en 2008 ? Que l'humanité réchaufferait le climat ? Que l'humanité acidifierait les océans ? Que l'humanité perturberait les cycles de l'azote et du phosphore ? Que l'humanité réduirait de plus de 95% la mégafaune ? Que l'humanité provoquerait le début d'une extinction de masse du point de vue rythme ? Et peut-êre d'ici quelques décennies du point de vue du taux d'espèces disparues, de la diversité génétique, .... ? Que certaines parties de l'humanité déclencheraient une 2e guerre mondiale moins de 25 ans après la première ? Pour l'instant on ne maîtrise pas, et c'est fort heureux, la fusion (pas chère) qui remplacerait les hydrocarbures avec certes moins de changements climatiques mais permettraient de continuer à s'éloigner de manière irréversible des limites planétaires au nombre de 9. SI on enlève les 2 liés au CO2 (changements climatiques et acidification des océans) et celle concernant la couche d'ozone, il en reste 6 ! En résumé : à ce jour, les problèmes devancent les solutions. Et ce depuis quelques décennies. Tel le fumeur impénitent qui se dit que lorsqu'il chopera son cancer, la médecine viendra à son secours car elle soigne de mieux en mieux les cancers !
Sauf que pour être en bonne santé un être humain doit avoir les pieds posés sur la terre. Il y a des histoires de circulation d'énergies dans le corps qui sont ignorées. On peut aller dans l'espace 6 mois mais y vivre non c'est impossible pour un humain d'espérer y vivre sans que sa santé ne soit mise en péril. Sans parler de la protection des rayonnements cosmiques inexistants hors de notre atmosphère. Bref, des foutaises. Occupez vous plutôt à régler les pb sur terre.
Toujours aussi passionnant d'écouter une interview de Philippe Bihouix. 👍
Sur les premiers chapitres : ces milliardaires ne sont hélas que des scientistes qui font des jolis storytelling qui ne servent en fait que leurs business. Merci pour l'interview.
Merci pour cet interview, toujours aussi sympathique et pertinent Mr Bihouix!
Voilà un moment que je n'avais pas entendu P. Bihouix. Merci !
Il est passé sur Thinkerview avec JM Jancovici il y a à peine une semaine. EDIT : en fait c'était le même jour que votre commentaire ahah
@@togrid4816 et sur la chaine de Vinz, "LIMIT "Il y'a un mois.
@@togrid4816 Heureusement qu'il passe ici, parce que Janco et le gars de Thinkerview qui passe son temps à lui cirer les chaussures...
@@curedent6086 On est pas insensible à ses biais cognitifs, il faut juste s'en rendre compte. le message reste tout de même interessant.
@@togrid4816 Je n'ai pas compris de qui vous parlez. Janco ? L'animateur servile de Thinkerview ?
Merci à Philippe Bihouix pour son interview et sa BD que j'ai adoré 👍
Il faut bien se rendre compte que l'exploitation de ressources qui mettent des millions d'années à se former ne peut être que temporaire. Nous devrions donc dès maintenant inventer des modes de vies beaucoup plus durables.
COnsommer moins et être moins nombreux, les 2 inclus
Y'a rien à inventer, il suffit de s'inspirer des humains qui nous ont précédé pendant des milliers d'années. Nos ancêtres on-t’ils eu besoin de machines thermiques ,d'ia et de pétrole pour construire des magnifiques cathédrales et des puissants châteaux qui ont traversé les siècles ? la réponse est non. Les solutions sont simples, il faut sacrifier un peu de notre sacro-sainte croissance et de notre confort matériel: Remplacer les voitures par les chevaux, et l'essence par sa propre sueur. ;) Rien ne sera facile et tout cuit d'avance. Mais dans l'absolu, la voie est simple. Le seul vrai problème, c'est l'accès à la terre, car pour passer en résilience, il faut que chacun puisse accéder à des terres (forets, jardins). Or, elles sont accaparées par les gros poissons industriels et les bourgeois qui aiment un peu trop accumuler des richesses matérielles. ;) 💚✌🤟
Ce à quoi on assiste, c' est que "grâce" à nos cornucopiens, on a effectivement le robot "Optimus"... mais aussi l' accès aux soins et l' âge de la retraite qui reculent.
Les guerres en cours ne vont pas aider...
@@thibaudrachet4260moi je veux bien, mais je n'ai aucune envie de vivre au temps des cathédrales... rappelez moi déjà qu'elle était l'espérance de vie à l'époque? Seriez vous encore en vie?
Encore un excellent entretien ! Je suis fan de ce grand pédagogue ! Merci à vous. Grande qualité votre chaîne
Un grand merci !
Philippe Bihouix parvient toujours à expliquer l'essentiel avec simplicité, modestie. A diffuser sans modération !!
Formidable Philippe Bihouix. Merci !
Pas mal de notions complexes sur l'industrie et sa philosophie expliqués avec simplicité et clareté. Merci
Merci beaucoup 😊, c'était très intéressant !..
Passionnant merci ! 👏
Ce n'est pas la première fois que je l'écoute et oui tout ce qu'il raconte est de bon sens mais je crois qu'il va falloir aller jusque dans le mur pour que les choses changent et le crash va être fatal à beaucoup. Mais c'est bien, Philippe participe à l'éveil qui va peut être ralentir un peu la vitesse d'écrasement. Continuons à nous mobiliser par nos actions et nos paroles, nous n'avons pas d'autre solution de toute façon.
Allez voir ou lire du côté de Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui sont les seuls à traiter les blocages/lockedin de notre société ... une des 5 caractéristiques de notre 'véhicules' sociétal ...
Le crash est notre futur....les humains sont donc fous 😅
Très intéressant et pertinent, comme souvent avec Philippe Bihouix. Il est mesuré, ça rend ses propos plus audibles. Dommage en revanche qu'il n'ait pas détaillé le problème que pose le recyclage des alliages.
merci pour une information claire et concise... vu aussi vos entretiens sur les chaines Elucid et Limit mais pas que ...
merci à vous Philippe Bihouix
Je adore votre éloquence, bravo🎉!
J'ai appris beaucoup avec ces livres qui sont des mines de savoirs merci Mr bihouix .
Mr Bihouix est un excellent pédagogue plein de bon sens et brillament instruit.
Merci pour l’interview. Une chaîne d’intérêt public
Merci pour l'interview!
Avec plaisir
Très belle interview extrêmement instructive et révélatrice, merci pour ces 1h16 de vidéo dévoré d’une traite ❤
Merci à vous 😊
Parfait 👍
Quel bonheur d'écouter Philippe, et en même temps quel angoisse..
Merci pour votre savoir et votre pédagogie !
Si seulement vous pouviez informer les économistes des arbres qui montent au ciel (et qui influencent hélas les politiques ..)
Génial, merci pour ce format long. C'est un vrai bonheur d'écouter Philippe Bihouix, je vais revoir ma liste au père Noël pour y ajouter sa bd...
(Spécial dédicace à l'algorithme YT qui m'a proposé une pub pour "LA FIBRE QUI FAIT PLEUVOIR LES CADEAUX" au beau milieu de la tirade sur la nécessité de la sobriété 😂)
Très intéressant ! 👍🏻
Merci 🙂
On entends ca depuis dix ans .'c est bon !
Qui est "on"? Vous? Le modèle des decideurs actuels est toujours largement cornucopien
Toujours un plaisir d'écouter Philippe bihouix
1000 Mozart ou 1000 Staline; bonjour les dégâts !
@@Fdez14 Attali est un grand penseur, pas du tout raciste! Vraiment pas du tout.
Il a dit il y a quelques années, c'était en été, sur France culture que l'homme vivrait dans un future relativement proche jusqu'à l'âge de 145 ans! Attali pendant 145 ans, bon courage.
Toujour un plaisir d'écouter M. Bihouix et je constate dans les commentaires qu'il fait l'unanimité, ce qui est bien normal !
Merci pour votre travail messieurs
Merci pour cette vidéo, d'où l'intérêt que nos compatriotes apprennent à se débrouiller seul ou à défaut, puissent tendre vers l'autonomie de leur foyer !
Les mois qui viennent s'annoncent passionnants...
Merci encore .... très intéressant 🤙
Une impression de déjà-vu avec l'interview sur Limit mais toujours intéressant
C'est assez logique qu'il y ait une continuité dans son discours et ses idées...
La brillance du mec.....
Super intéressant merci !!
Merci passionnant !
Bonne vidéo ! Je suis très contente d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j'ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je pense que si les choses continuent bien, je prendrai ma retraite plus tôt
C'est bien ! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela même dans le climat économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de rembourser mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Le Bitcoin connaît des hauts et des bas depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et également demander l'aide d'un professionnel
C'est vraiment déchirant de voir l'impact de l'inflation et de la récession sur les familles à faibles revenus. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter et beaucoup ont du mal à satisfaire leurs besoins de base, sans parler d'épargner ou d'investir. Cela nous rappelle l'importance de trouver des moyens de créer des opportunités financières. Vous m'avez beaucoup aidée, Mme Roseline Austrie! Imaginez que j'investisse 50 000 € et que je reçoive 190 500 € au bout de 14 jours.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis également curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Je félicite vivement ma trader actuelle, Mme Roseline Austrie, sa stratégie m'a apporté de nombreux avantages
Jeff Bezos, un des hommes les plus riches du monde qui ose parler de rationnement de la population. Cela me prouve que notre société a touché le fond.
Oui et non ce n'est que la 1ere étape . Ca va plonger de plus en plus !
Les marges de manœuvre matérielles et organisationnelles sont peut-être phénoménales, mais ce que j'observe, dans les sociétés les plus addictes au consumérisme, comme les US, l'Asie globale ou l'Australie (où je vis), il n'y a presqu'aucune marge de manœuvre comportementale, détectable. Toute remise en cause, même minimale, d'un style de vie au consumériste croissant, est violemment rejetée par la grande majorité des populations. Ici, en Australie, par exemple, le système fiscal encourage l'achat de gros véhicules 4X4 pour toute personne ayant sa propre entreprise, même si son activité ne le nécessite pas.
Heureux de voir que Jancovici n'est pas seul.
Elle est déjà en train de s'effondrer, on a plus de croissance en Europe depuis 2008, depuis le COVID on ne compte plus les entreprises qui ferment etc... Et depuis que les USA ont cassé nordstream, la locomotive européene n'est plus ...
Cette vidéo aurait été intéressante il y a 15 ans, là son auteur aurait pris des risques
Normal y'a moins de pétrole
@gaetmon7439 ouais y'a moins de pétrole c'est sûr, pour ça que le baril est à 70$ 🤡
Dire qu'il y a moins de gaz aurait été plus juste en ce qui concerne l'Europe
@@HardAcid93 normal y'a moins de pétrole
Musk et les riches ont gagné.
@@gaetmon7439il y a plus de consommateurs, surtout
Excellent, c est Aurore Stéphan qui m a sensibilisé aux problèmes de l extraction minière (des terres rares)
C est valable pour tous les minerais et gisement énergitiques
Exactement. Mais le principal c'est que les gens soient informés..
Pour réagir face à l'économie de marché qui produit en fonction du succès des ventes. La voiture électrique ne se vend pas parceque les gens s'informent et se méfient. Par les réseaux sociaux. Car les médias mainstream ne sont pas la pour informer mais pour faire de la publicité aux industriels.
Les gens sont mal informés et surtout ne comprennent pas les imoacts de leur consommation 😮 Ils ne comprennent que leur argent....plaisir, prix bas, ...c’est ce qui les interesse 😢 bas niveau de reflexion.
Une seule erreur : "pourquoi moins de gens changent des pneus sur le bord de la route ?"
La réponse n'est pas que les pneus sont plsu résistants, mais que les gens appelent le dépaneur plutôt que d'essayer de réparer, puisqu'ils ne savent pas réparer.
C'est souvent super dangereux
@@WarrenZarty Vrai aussi. Mais même chez eux ils ne changent pas les pneus en France pour la plupart.
Excellente vidéo, mais le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Construire de la richesse implique de développer de bonnes habitudes et de mettre régulièrement de l'argent de côté à intervalles réguliers pour des investissements solides. La gestion financière est un sujet crucial que la plupart ont tendance à éviter, et qui finit par les hanter dans un proche avenir.., Je prie pour que quiconque lit ceci réussisse dans la vie !!
Tu as raison !! Je gagne beaucoup d'argent sans compter sur le gouvernement, investir dans les actions et les monnaies numériques est bénéfique en ce moment.
L'emploi paiera vos factures, les affaires vous rendront riche, mais l'investissement et la richesse à long terme, l'avenir arrive.
La vie est plus facile lorsque l'argent continue d'apparaître, grâce aux services de Mme Florence. Heureux qu'elle obtienne la reconnaissance qu'elle mérite
Waouh ! Un peu sous le choc que vous ayez mentionné l'experte, Mme Florence Quelle coïncidence !
@@vicidroOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Merci .)
Merci toujours très bien. Je resterai sur le plus dingue " ... les marges de manoeuvres sont phénoménales et nous avons toutes les cartes en mains ...." c'est ce qui me tue au quotidien, lutter contre cet esprit d'esclave qui s'ignore ou qui capitule par pseudo-confort et par conformisme. Tu ne veux pas changer le monde quand même !!!!
La production de richesse est la travail humain le reste n est qu accumulation et transfert
Attention, Malthus n'est pas simplement un théoricien de la pénurie. C'est un précurseur du "social-darwiniste" ( "Le refus d’intervenir se caractérise par un laissez-faire économique et social, interprétant l’intervention de l’État ou de la société comme contraire à la loi naturelle qui devrait permettre la domination des forts sur les faibles - les forts et les faibles en question variant selon l’idéologie prônée, comme les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, l’élite cultivée et la plèbe, telle ethnie contre une autre, tel pays contre son voisin et ainsi de suite… Ainsi certain·e·s refusent toute aide dédiée aux misérables, comme l’économiste Thomas Malthus qui voyait en la charité une potentielle exacerbation des problèmes sociaux, idée que le darwinisme social reprendra parfois". Le refus d’intervenir se caractérise par un laissez-faire économique et social, interprétant l’intervention de l’État ou de la société comme contraire à la loi naturelle qui devrait permettre la domination des forts sur les faibles - les forts et les faibles en question variant selon l’idéologie prônée, comme les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, l’élite cultivée et la plèbe, telle ethnie contre une autre, tel pays contre son voisin et ainsi de suite… Ainsi certain·e·s refusent toute aide dédiée aux misérables, comme l’économiste Thomas Malthus qui voyait en la charité une potentielle exacerbation des problèmes sociaux, idée que le darwinisme social reprendra parfois..) qui voyait la solution aux problèmes de pénurie dans la disparition de la population pauvre.
Je pense qu'on oublie trop souvent cet aspect bien peu reluisant du personnage et qu'on le cite sans prendre en compte cette vision politique.
Je suis en accord avec cet aspect, aujourd'hui ce n'est pas cela grâce à la profusion mais à terme, il a raison. La raison du plus fort est toujours la meilleure. L'égalité est du au pétrole et disparaitra si on arrive pas à maintenir le niveau.... Et n'ai aucun plaisir à voir cela ainsi
Moi,je l aime bien Malthus !
Sans l exploitation des énergies fossiles, les lois malthusiennes auraient été mises en place pour assurer la pérennité du genre humain !...
@@robertpiccin-lm9uf Thomas Malthus ( 1766-1834, économiste et prêtre anglican ) dans son « Essai sur le principe de population » paru en 1798 et qui consiste pour l’essentiel, à partir du constat de l’écart inévitable entre l’accroissement de la population mondiale d’ordre géométrique et l’accroissement des moyens de subsistance d’ordre arithmétique, d’avoir pour conséquence que les lois qui accordent des aides financières aux pauvres - les poor laws - sont dangereuses à terme pour la société. En effet, si les lois de la population sont les lois de la nature, toutes aides accordée aux défavorisé-e-s ne peut qu’encourager les pauvres à proliférer au détriment de l’équilibre social, équilibre maintenu grâce aux « obstacles naturels » ( famines, maladies infantiles, misère … mortalité ! )
www.lesutopiques.org/du-mesusage-de-darwin/
Le darwinisme social existe partout… et c’est une bonne chose …
Au contraire, c'est très sain de citer tel ou tel personne pour ses idées, ou une partie sans essayer de (j'allais dire contextualiser) élargir le propos en permanence. Le dialogue public est pollué par toute cette bien pensance woke. Si une moitié de la théorie est valable, utilisons là au lieu de la saborder encore et toujours.
J'aime beaucoup Jancovici, mais en connaissant Bihouix, je le préfère, il est peu prédictif, tout en l'étant, et il est modeste. Vraiment j'aime beaucoup, pas que ce qu'il dit mais aussi le personnage en soi
Pareil, c’est mon préféré ❤️
Il a l'air sympa mais se trompe... comme il le dit dans son introduction
Et son biais idéologique sur Musk le decredibilise
Je trouve qu'ils se complètent bien tous les deux, avec Aurélien Barrault aussi
@@yomegui3578oui, exact, personnes très inspirantes. Barrau et encore quelques crans au-dessus en terme de réflexion.
Voilà qui prouve bien comme vous êtes à la recherche de gourous et non pas de la vérité
Merci pour cet échange intéressant. Une des solutions ne consisterait-elle pas à taxer le prélèvement des ressources pour financer le social et baisser le cout du travail pour favoriser la réparation et le recyclage?
Dommage ce titre au regard de la qualité des explications.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
@@giuseppe-ge1riOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Les marges ne manoeuvres ne sont pas phénoménales : les hommes tendent en majorité vers l'idiotie et la méchanceté, les marges de maneuvres sont donc hyper faibles. Il faudrait des îlots de personnes intelligentes, pacifistes, respecteuses des autres, avec beaucoup d'expérience pratique technique pour espérer un futur acceptable. C'est la seule issue, mais c'est pas gagné, les hommes à l'opposés et leurs nombreux suiveurs voudront toujours détruire ces îlots.
Donc c'est quoi le plan avec Mr Bihouix si on parle à l'horizon de plusieurs siècles ? Que l'humanité attende la mort à petit feu, à coup d'épuisement de ressources, de perte de compétences et de décroissance ? Finalement l'idée de tenter le tout pour le tout et d'essayer de s'exporter n'apparait pas si mauvaise, si ce n'est bonne.
Enfin quelqu'un qui réfléchit au milieu d'un triste consensus dépressif et suicidaire. Merci pour cet eclair de lucidité sur ce qu'on nous propose vraiment ici
@@armoli3263 merci !
Le principe du constat sur l'épuisement des ressources est une bonne chose. Prennons l'exemple de l'épuisement et de la pollution des sols par un certain mode de culture. Tenir compte de cette réalité permet d'enrichir continuellement les sols afin qu'ils soient toujours cultivables (je parle d'amendements naturels par des cultures intercalaires). Il y aurait donc décroissance des intrants chimiques, décroissance de l'arrosage par sélection naturelle d'espèces résistantes au stress hydrique, décroissance du nombre d'heures de désherbage grâce à un paillage en fin de saison. Et si chacun cultive son jardin, il y a croissance de l'alimentation de qualité, croissance du pouvoir d'achat de chaque ménage, croissance de la connaissance et de la compréhension du vivant et, malheureusement (pour certains) de l'ignorance. Est-ce celà qui vous gêne ?
Pour ce qui est de s'exporter sur la Lune ou Mars, techniquement, vous savez ce qu'il faut faire ?
Ou, l’éternel comportement de la nature humaine prisonnière de la matrice du conditionnement … Effectivement, les ressources limitées de la planète terre nous rappellent à la réflexion , la lucidité et la sagesse !!! Merci infiniment pour cet échange. 🌍😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Tout à fait d'accord. Mais tous ces emoticones augmentent l'empreinte carbone.
Ça fait 40 ans que j'entends les mêmes arguments. J'y adhère, mais je dois avouer que la civilisation productiviste s'accroche et arrive toujours à gratter ce qui lui fait défaut, quel qu'en soit le prix. Il y a plein de gaz de schyste en France, et vous verrez qu'on les extraiera. D'autre part, la population mondiale est en train de régresser, donc, le malthusianisme est en train de gagner la partie. La natalité s'effondre dans les pays les plus industrialisés, et diminue avec l'amélioration des conditions de vie dans le Tiers-Monde. À terme, cela devrait réduire la pression sur les écosystèmes qui n'auront pas été détruits d'ici là, et sur les ressources qui resteront. Mais en effet, le recyclage deviendra primordial.
40 ans ce n est rien. Le débat est à un autre echelle
Le cloaque comportemental détruira la civilisation bien avant le manque de ressources. La vie est bien faite et s'impose ses propres limites avec ou sans le consentement des espèces concernées
@@simon-pierreharvey309oui, mais bihouix lui même explique que la peur de manquer dure depuis beaucoup plus loin, déjà sous malthus... ça fait combien? Un peu plus de 2 siècles...
Avez vous saisi les termes d'une croissance à intérêts composés ? Bihouix l'explique très bien dans sa bd. Effectivement le débat n'est pas sur une ou deux générations
La denatalité est encore tres faible....
oui.... tout ça sans compter la ressource en eau nécessaire pour accéder à cette énergie et minerais nécessaires pour le faire... cfr Charlène Descollonges et Emma Haziza
le problème est po li tique. on le voit en occident où un pouvoir mafieux à pris le dessus sur la réalité et le bien des populations. réglez ce problème de gouvernance et vous aurez résolu les problèmes du monde. oui, tout dépend de la vision, donc du message et si celui ci est angoissant basé sur un scénario catastrophe poussé par des politiques de pillages mafieux par le chaos, vous obtiendrez des guerres et la fin du monde. faut réfléchir et sainement agir.
Le problème, ce sont les gens à 80 %, fermés à tout effort collectif !
Ne vous inquiétez pas, les extra-terrestres vont nous donner accès à une autre forme d'énergie : abondante et non polluante ! 😃
Les marsiens vont nous sauver de notre destruction 😅
Compte tenu de ce que nous montre l'histoire, on a sans doute plus de risques d'évoluer vers des guerres des ressources et des dictatures que de développer une économie de la sobriété partagée... Toutes les pénuries ont conduit à des guerres et à des crimes de masse. Et d'ailleurs, avons-nous seulement conscience de ce à quoi il faudrait renoncer (ou ce qu'il faudrait diminuer) ?
Des scénarios tel le scénario Negawatt 2021 donne un assez bon aperçu de ce que sobriété concrètement veut dire.
Exemples :
* petit habitat collectif dans des villes moyennes plutôt que pavillon individuel en lointaine banlieue
* consommation de viande conforme aux recommandations de l'OMS (80g /jour) en évitant les ruminants (bovins, ovins, caprins)
* déplacement en voiture légère et électrique à autonomie réduite permettant les déplacements pendulaires (travail /logement) avec une part bien plus large au vélo, marche à pied et transports en communs dès que possible
Il faudrait quand même intégrer les impacts sur la biodiversité
Je ne crois pas du tout à la sobriété comme solution.... Et les faits le démontrent bien depuis les accords bidons de Paris. Ca ne marche pas, tout simplement et personne n'est prêt pour ça. Et l'incontournable (hélas) économie de marché ne l'acceptera jamais. Il n'existe qu'une variable d'ajustement qui se fera de gré ou de force, c'est celle de la démographie. Dommage que cela reste une solution voire un sujet totalement tabou. C'est aussi une forme de déni. Bien dommage.
La variable d'ajustement ne sera vraisemblablement pas la démographie, mais les génocides, les famines, les catastrophes.
Ce n'est pas un sujet tabou, mais un sujet caché.
Vous avez une drôle de façon de vous exprimer, lâchez-vous. Si vous pensez que nous sommes trop nombreux, que pensez-vous qu'il faille faire ?
Génocides, campagnes de stérilisation, bombes nucléaires , En fait, c'est vous qui avez des tabous, n'en n'accusez pas les autres.
On arrête la voiture en ville, on fait un max de permaculture en ville, du meilleur transport en commun et bam, on a une qualité de vie bien meilleure, on arrête de péter le vivant à plein d'égards. Bonus si on essaye (souvent) des repas sans produits issus de l'industrie de la torture et du meurtre animal.
World Revolution ruclips.net/video/ttTOk2lTxOA/видео.html
Alors pour cela, ce n'est même plus un revirement politique total qu'il faudrait, mais carrément entrer dans une dimension parallèle. On est dans la timeline Bardella/Le pen/macron, poutine et le meilleur pour la fin dodo aka drill baby drill.
@@jackbauer5306 Carrément un miracle, au minimum.
World Revolution 2025
ruclips.net/video/ttTOk2lTxOA/видео.html
Vivez simplement pour que tout le monde puisse simplement vivre ;-)
On se ferait envahir et réduire en esclavage par les pays qui ne suivent pas cette voie.
La paix n'existe pas, ou juste elle est trompeuse dans le sens ou elle n'est qu'une période de guerre larvée entre deux guerres chaudes.
Tai juste ain bran leure
Très clair et presque pédagogique 😏
"1000 Mozart, 1000 Michelangelo, 1000 Davinci..."
Cela veut aussi dire 1000 Bezos, 1000 Musk, 1000 Zuckerberg... Non merci 🤢
Effectivement, la dépopulation qui touche jusqu'ici les pays "développés" mais à laquelle n'échapperont pas les pays émergents, engendre inexorablement une diminution de consommation, ce qui n'est pas favorable à la Bourse créée pour booster la consommation, donc les placements en icelle, au détriment de notre santé et de la planète! Il aurait suffi d'anticiper raisonnablement pour sortir de la croissance éperdue, mais les prix Nobel d'économie, les yeux rivés sur leurs placements en bourse, ne peuvent perdre leur temps à concevoir une sortie progressive et raisonnée du système boursier actuel, basé sur l'accroissement de la population mondiale qui induit une surconsommation à l'infini dans notre monde fini!
Chaque materiel techno vendu devrait être recyclé obligatoirement afin et avant de pouvoir s’en acheter un autre 😮 !
Merci pour cette présentation remarquable Bien à toi
Attention à ne pas tomber à force de causer...
On est des moutons... Et consommer nous rassure sur notre place dans le troupeau.
Merci Mr Bihouix! J’ai également eu votre BD à Noël que je recommande chaudement à tous le monde 👏👏👏
Le titre sur la Lune était plus accrocheur
Je serais curieux de savoir comment il fait pour tout sécher sur un kilomètre de croute terrestre !!! ? Il doit être vraiment génial son "extracteur". Peu gourmand en énergie!!! ? Et avec un taux sans doute égal a un de réussite ... (pas de perte ...)
La quantité existante n'a rien avoir avec la quantité "utilisable"/exploitable. Si ça coute plus chère (en ressources) que le service que ça accomplis ... ça reste dans le sol! Et ça reste aussi dans le sol si ça coute plus chère que ce que les gens peuvent/sont prêt à payer pour. Et faut aussi prendre en compte l'impacte négatif (la pollution que génèrerait une tel quantité d'exploitation.) [Plus on "transforme" plus on pollue ... Même si on peu minimiser la pollution on ne peut pas la faire disparaitre ... et comme même un petit pourcentage devint énorme quand appliquer à un gros nombre!
Vive la croissance à 1 % 😅 Si seulement, les pays riches avaient appliqué ceci à partir des annees 60....😮😊
Le titre n'est pas vraiment exact. "Quelle gestion des ressources pour le futur?" aurait mieux collé.
David Bowie et Lou Reed nous ont mis en garde contre la folie collective des Américains... ne suivons pas leur exemple à raconter pareils délires à nos enfants !
Chercher des ressources dans les astéroïdes ? Pour ces gens 1+1 en base 10 ça fait 1000, on les laisse s'exprimer ?
Fact check 7^10= 282,46 millions... C'est pas 400 millions mais ça fait beaucoup quand même...
Ce n'est pas exactement 7, mais 7,24... (1,02^100)... et donc 1,02^1000 fait bien 398 millions....
1:16:36 remerciements, générique de fin. Toujours pas mention du mot capitalisme. Dommage.
23:00 Les pires panneaux solaires sont rares à 14% d'efficacité, les plus récents à 24%. Les meilleurs qu'on envoie dans l'espace non commercialisés sont à 47%. Voir le graphique "Best Research-Cell Efficiencies". À la limite on s'en fout de la performance, ça marche... L'énergie arrive à nous sans effort; pas besoin de la transporter.
23:28
La question n'est en effet pas celle du rendement énergétique a l'usage (le soleil est gratuit) mais plutôt celle de l'EROI ou celle du retour carbone dans la mesure où il ne manque pas de surfaces de toiture, d'entrepôt, à équiper. voire, au sol, des fiches diverses et variées.
La meilleure utilisation de l'énergie solaire, c'est la photosynthèse et on a pas grand chose à faire pour qu'elle se produise.
Le meilleur bâti pour une maison c'est le mur en terre et la diminution du "Delta" de température s'obtient tout seul grâce au principe du dégagement d'énergie lors qu changement de phase de la vapeur d'eau du logement (condensation = calories et évaporation = frigories). Voir l'étude de l'architecture bioclimatique de la termitière.
Le vivant est bien plus fort que les meilleurs de nos ingénieurs, un peu d'humilité peut-être et d'observation de la nature ?
Passionnant Bihouix. Cependant sa grande culture est trompée comme beaucoup de gens par la confusion entre Chronos le dieu du temps chez les grecs avec Kronos le titan qui fut le père de Zeus ; c'est ce Kronos qu'il évoque vers 2:10 et pas le dieu du temps
Ça me dérangerais pas de revenir dans les années 90.. 32:01
Oui , théoricien ! Qui fait peur aux gens , un livre en projet ?
Les réserves ne sont pas sans fin!
La décroissance récupératrice devra s'imposer d'elle même comme une évidence ou nos déchetteries seront nos futures banques.
C'est pour quand exactement le grand soir?
Rappelons nous que seulement 7% du métal jeté est recyclé. Ce n'est pas beaucoup mieux pour nos autres déchets mis dans les poubelles "jaunes" pour le recyclage. La plupart de ces derniers sont encore brûlés.
L'approvisionnement en Eau consommable, en Matière Premières et en Energie est un problème, mais n'oublions pas que la gestion des exutoires l'est aussi.
Ça veut simplement dire qu’on a des réserves… si on en avait plus on recyclerait 100%
La gravité est créée par une accélération ou un ralentissement.
Techno discernement impliquerait:
1- que l'Etat nous taxe plus (en nous mettant encore plus la main dans nos poches) sur certain produits pour influencer nos achats?
2- que l'Etat nous impose ce qu'on peut acheter et en quelle quantité?
3- ou que chaque personne discerne plus et librement sur ce qu'il achète?
La première nous amène a agrandir encore plus nos États et leur donner plus de pouvoir sur nos vies.
La deuxième on l'a connu dans pleins dictatures du XX ème siècle avec des produits basiques comme la nourriture.
Finalement, la troisième respecte la souveraineté de l'individu mais j'ai l'impression que l'interviewé n'ai pas trop pour.
Disons que la "capacité à discerner" est centrale dans le 3ème cas, surtout dans le système marketo-consumeriste qui vient éventuellement troubler un capacité de discernement éclairée.
@vel0187 Je dirais plutôt que le marketing peut influencer nos actions si on se laisse séduire. Mais c'est à chaque personne de décider si se laisser séduire ou non. Par exemple, les politiciens quand ils font una campagne électorale utilisent des estrategies de marketing pour nous séduire et obtenir notre vote, mais c'est à chacun de décider à quel politicien voter ou simplement non voter que c'est aussi une option.
Le capitalisme en plus d'être amoral (immoral en réalité) est inconséquent
Cf. "Le Capitalisme Parasitaire" de Freddy Malot
Le capitalisme te permet d'avoir une esperance de vie supérieure à 25 ans et d'être le cul posé sur ton canapé en train de tapote sur ton portable... sinon tu serais soit mort en fonction de ton age soit en train de travailler dans des champs qui ne t'appartiendraient même pas.
On a l energie libre on a toute la technique mais on la tient secrete.
.
Je rassure M. Bihouix, il n'y a AUCUN risque de pénurie de resources minérales d'aucune sorte... et de très loin! Ni d'ailleurs d'énergie... ce qui ne veut pas dire qu'avec la transition énergétique, il n'y ait du pain sur la planche (si, si, non seulement elle existe, mais elle est en mise en oeuvre très activement, en avance même sur toutes les prévisions, n'en déplaise à une autre de ces pies d'amphithéâtres et oiseaux de mauvaise augure, M. Fressoz)!
Son bla-bla sur les resources soit-disant de plus en plus difficiles à exploiter démontre soit son ignorance, soit sa mauvaise foi... je ne sais laquelle de ces options est la plus correcte.
Il est vrai que lors de l'exploitation d'un gisement, les coûts d'extraction vont croissants et, passé un certain point, la concentration des minerais va décroissant.
MAIS, ceci n'est pas vrai pour les nouveaux gisements découverts! Et, lorsque la demande pour une resource augmente, les prospecteurs se mettent au travail... et trouvent de nouveaux gisements, car nous n'avons jusqu'à présent prospecté en fait qu'une petite partie de la croûte terrestre. Vous remarquerez par exemple que, malgré une exploitation énorme, les resources connues en cuivre ne diminuent aucunement, mais augmentent chaque année!
J'aurais de nombreux exemples à décrire pour soutenir cette thèse, mais je vais me limiter à un seul, celui du lithium.
Il y a 10-15 ans, au début de l'industrie de véhicules électriques, de nombreux "experts" prédisaient que cette industrie allait droit dans le mur car les resources en lithium étaient insuffisantes (les grands-pères de ces "experts" avaient eux prédit la fin du pétrole vers 1930!). Mais c'est normal que ces resources alors connues étaient insuffisantes... il n'y avait pas, avant l'invention des batteries au lithium d'utilisation industrielle importante pour ce métal. Il était produit dans quelques "salars" andins, comme co-produit de l'extraction du potassium. Mais depuis, la prospection à démarré à fond... et maintenant, l'industrie nage littéralement dans le lithium bon marché! On en a même trouvé de grandes quantités exploitables en France métropolitaine!
Par rapport à Thinkerview, l'interview dure moins longtemps, mais en l'absence des innombrables interruptions vaseuses de Sky, l'invité délivre bien plus d'informations. Et il parait moins khmer vert.
Par rapport aux gisements il suffit d'investir en recherche et développement sur les énergies renouvelables (panneaux solaires/éoliennes/etc) et en recyclage à échelle industrielle
Les énergies renouvelables bouffent un max de ressources inutilement alors qu'un investissement massif dans les nouvelles générations de nucléaire permettrait avec nos déchet nucléaires actuelle d'avoir de l'énergie pour 3000 ans.
@@armoli3263 EUH ! Une micro centrale hydro-électrique faite à partir de pièces recyclées, ça bouffe quelles ressources ?
@@cyrilaubligine1828Ben j'en sais rien, mais ce dont je suis sur c'est que ça ne suffira pas à alimenter 67 millions de teslas le jour où la "transition ecologique" aura eu lieu. De plus je suis content si vous avez une rivière au fond de votre jardin, 95 pourcent des français n'en ont pas. Pas plus que la compétence et l'envie de fabriquer la dite micro centrale. Perso, j'admire vraiment les gens capables de fabriquer ce genre de choses, mais ce n'est absolument pas à l'échelle de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner une société à un niveau de confort qui ne fasse pas baisser l'espérance de vie de 20 ans...
@@cyrilaubligine1828 Une micro centrale ça fait une micro production
Les engins de mines ne fonctionnent pas à l’électricité !
Dommage que M. Bihouix multiplie les digressions dans ses développements, au point d’en oublier la question centrale (sic). Il devrait discipliner son élocution pour en gagner en fluidité et en clarté. Il n’en serait que plus percutant.
Le discours a bien changé par rapport il y a 5 ans.
? sensiblement le même
@EricLemaire_Yoocan Bah non.
Nous on pourra mm plus se permettre de faire des vacances sous le soleil du sude et eux ils feront des voyages spatiaux et y avoir des residences sur Mars ou autres.
X 400 millions, cela fait une belle inflation sur 1000 ans....
72 millions de nouveaux humains consommateurs chaque annee.... il faut absolument se debarasser de quatre ou cinq milliards d'individus.... ce sera douloureux, mais c'est la seule solution et ca presse.... la premiere chose a faire est la difference entre l'humain et l'apparence humaine puis agir en consequence....!
Du coup, on commence par toi ou on se debarasse plutôt des autres? Et informés toi un peu sur quelle famille américaine très connu propose la décroissance de la population. Ça commence par un R. Et bizarrement ils ne sont pas connu pour économiser les ressources, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bonne idée. On vient de monter une asso et on va commencer par toi et ta famille pour t'honnorer. Tu auras une statue et tout et tout puisque tu auras contribué à sauver le monde. il nous manque juste ton adresse. Merci encore du sacrifice que tu fais pour l'humanité.
ça va commencer par les triple dosed dont tu doit faire partis...
Laissez André tranquille.... Dommage, le Covid était la solution....😅
Généralement les malthusiens se trompent car ils raisonnent de façons linéaire. Par exemple on aurait dit aux frères mongolfiers qu on aurait pu transporter 300 personnes ils auraient c est impossible car la taille du ballon devrait être la taille de paris. Pour l instant on ne maîtrise pas ce qui pourrait non aider effectivement la fusion et la propulsion spaciale.
Généralement les cornucopiens se trompent car ils raisonnent de façon récursive erronée ("on a toujours repoussé les limites donc on les repoussera toujours". Ce qui n'est pas suffisant pour une démonstration par réccurrence).
Par exemple qui aurait dit qu'il n'y aurait plus de poissons dans les océans et que la masse de microplasitue serait supérieure à celle des poissons restant ? Que le pétrole conventionnel passerait son pic de production en 2008 ? Que l'humanité réchaufferait le climat ? Que l'humanité acidifierait les océans ? Que l'humanité perturberait les cycles de l'azote et du phosphore ? Que l'humanité réduirait de plus de 95% la mégafaune ? Que l'humanité provoquerait le début d'une extinction de masse du point de vue rythme ? Et peut-êre d'ici quelques décennies du point de vue du taux d'espèces disparues, de la diversité génétique, .... ? Que certaines parties de l'humanité déclencheraient une 2e guerre mondiale moins de 25 ans après la première ?
Pour l'instant on ne maîtrise pas, et c'est fort heureux, la fusion (pas chère) qui remplacerait les hydrocarbures avec certes moins de changements climatiques mais permettraient de continuer à s'éloigner de manière irréversible des limites planétaires au nombre de 9. SI on enlève les 2 liés au CO2 (changements climatiques et acidification des océans) et celle concernant la couche d'ozone, il en reste 6 !
En résumé : à ce jour, les problèmes devancent les solutions. Et ce depuis quelques décennies.
Tel le fumeur impénitent qui se dit que lorsqu'il chopera son cancer, la médecine viendra à son secours car elle soigne de mieux en mieux les cancers !
Sauf que pour être en bonne santé un être humain doit avoir les pieds posés sur la terre. Il y a des histoires de circulation d'énergies dans le corps qui sont ignorées. On peut aller dans l'espace 6 mois mais y vivre non c'est impossible pour un humain d'espérer y vivre sans que sa santé ne soit mise en péril. Sans parler de la protection des rayonnements cosmiques inexistants hors de notre atmosphère. Bref, des foutaises. Occupez vous plutôt à régler les pb sur terre.