COMPLÉMENTS ET ERRATA : Romans, bandes dessinées et films évoquées en fin de vidéo : -ZOLA Émile, La Débâcle, 1893. -VAUTRIN Jean, Le Cri du Peuple, Paris, Grasset, 1999. [www.grasset.fr/livres/le-cri-du-peuple-9782246502012] -TARDI Jacques, VAUTRIN Jean, Le Cri du Peuple, 4 tomes, Casterman, 2001-2004. [www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-le-cri-du-peuple/le-cri-du-peuple-nouvelle-edition-2021] - LUPANO Wilfrid, MAZEL Lucy, JEAN Anthony, FOURQUEMIN Xavier, Communardes !, Glenat 3 tomes, 2017. [www.glenat.com/24x32-vents-douest/communardes-coffret-tomes-01-03-9782749308555] -MEYSSAN Raphaël, Les Damnés de la Commune, 3 tomes, Ed. Delcourt, 3 tomes, 2017-2019 [www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-damnes-de-la-commune/album-les-damnes-de-la-commune-t01] -MEYSSAN Raphaël, Les Damnés de la Commune, Arte ciné et Tévé Production, 2019 [www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/] -RICHON René, La Barricade du Point du Jour, film, 1977 [www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111334.html] - WATKINS Peter, La Commune (Paris, 1871), Arte Production, 2000. [Partie 1 : ruclips.net/video/zg4Q0xtcFlg/видео.html] [Partie 2 : ruclips.net/video/9xavjkBujJE/видео.html]
Merci pour ce rappel historique de la Commune de Paris, car je suis parisienne et j’ai très apprécié toutes ces précisions et analyse chronologique avec les situations et positions des classes sociales très hiérarchisées. Ces èvènements sont toujours d’actualité, et ce sont toujours des poignées d’êtres humains qui profitent de l’exploitation d’autres êtres humains. Il y a toujours les très riches, les riches, les bourgeois qui s’enrichissent qui sont nourrient par l’exploitation des pauvres.
Je ne suis qu'une abonnée belge adorant l'histoire. Je connaissais très mal la commune de Paris. Mais que ça soit dans le montage, le petit scénario, les explications claires, etc. Merci pour votre travail
Merci pour cet énorme travail. La densité des informations demanderait sans doute plusieurs visionnages pour tout intégrer. En tout cas bravo et encore merci.
Merci pour cette vidéo très complète, très intéressante et ... eh bien assez objective. L'objectivité n'était pas facile pour un sujet comme la Commune et je trouve que vous vous en tirez bien.
Un dernier épisode impeccable qui conclue une série peu commune (😉😉😉). La mise en scène en 1ère partie est vachement sympa ! Bravo pour tout ce boulot ! Château l'harpiste 🤠 PS : ça manquerait presque d'une petite chanson tout ça 😜
Merci il faudrait faire un inventaire de ces "périodes démocratiques exceptionnelles" en France ou d'ailleurs , je pense par ex à la "revolution des oeillets" portugaise , pour montrer aux jeunes et moins jeunes, qu'il est possible de prendre son destin au main , dans ce monde où le "systeme" que vous savez est présenté comme unique inévitable, incontournable option
Bonjour, Je vous remercie pour votre film qui donne une idée équilibrée de la Commune dont l'histoire est encombrée (c'est peu de le dire) de mythes qui ont pris le poids de la vérité. Bien sûr, on peut discuter certains détails : ainsi lorsque vous dites quelque part qu'on craignait que les conservateurs de l'Assemblée nationale aient l'intention de rétablir l'Ancien régime; c'était sans doute ainsi que le voyaient les Communards, mais même la Restauration de 1814-15 n'a pas rétabli l'Ancien régime. Il y avait quand même peu de chances qu'on revienne à un état antérieur à la monarchie constitutionnelle (mais je conviens que pour le commun des mortels, la différence n'était presque pas perceptible). J'attends avec impatience le film que vous annoncez sur la "Commune d'Alger" (est ce que vraiment ce terme a été employé à l'époque ?). Comme il faut bien se faire un peu de publicité, j'ai fait il y a un an une étude en 6 parties sur la Commune de Marseille (là aussi, si je ne me trompe pas, le terme n'a jamais été utilisé à l'époque). Ci-dessous le lien de la première partie: comtelanza.canalblog.com/archives/2020/03/16/38104278.html Ici encore, même si cette Commune est surtout connue localement (et encore!) on en a une idée mythifiée (dans les milieux militants) qui n'a pas grand chose à voir avec son déroulement hésitant et décevant. Si je ne suis pas trop écrasé par la charge de travail, je prépare une étude (avec mes modestes moyens) sur les mythes de la Commune (c'est-à-dire comment les faits véridiques sont remplacés par une vision épique et manichéenne). J'ai déjà commencé avec la question du fédéralisme : comtelanza.canalblog.com/archives/2021/05/23/38983544.html Encore mes félicitations pour votre sérieux et à bientôt sans doute.
Merci beaucoup pour votre retour ! Pour la "Commune d'Alger", c'est bien la forme de gouvernement local que les Républicains d'Alger appellent à instaurer, là aussi en référence à la Commune révolutionnaire de 1793. Quentin Deluermoz en parle de manière bien plus détaillée, dans son livre "Commune(s), 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle", Paris, Seuil, 2020. Et oui, l'Algérie, c'est un sujet sur lequel je reviendrai plus largement (on verra quand, tout dépend du temps dont je disposerai). Merci pour vos liens, je regarderai ça dès que j'aurai un moment. Et oui, très beau sujet, les mythes de la Commune :) Bien à vous !
Excellent travail peut-être quelques raccourcie mais il manquait un aussi bon taf sur la commune sur youtube (y a bien Guillemin mais avec les défauts de Guillemin) je partagerais tes video a ceux qui s interresse a la commune
Ahah ! eh oui, même avec 3 épisodes de 35 à 45 minutes, on en met des choses de côté ^^ Ah, Guillemin, on est tous passés par lui ^^ Merci beaucoup, et oui, n'hésite pas à diffuser autour de toi :)
Bravo pour ce travail sur un sujet aussi complexe. J'ai une question de néophyte; Qu'est devenu Napoléon III dans tout ça ? J'ai peut être raté quelque chose dans la première partie. J'ai été particulièrement touchée par les évènemnets de Marseille (oui, je vis à proximité) Combien de marseillais connaissent cette partie de leur histoire, même si elle fut brêve ?
Merci beaucoup :) Concernant Napoléon III, il est donc fait prisonnier à Sedan dès le 4 septembre 1870, et emmené en captivité en Allemagne (dans des conditions bien plus enviables que ses soldats). Celle-ci prend fin en mars 1871 (le lendemain du déclenchement de la Commune si j'ai bonne mémoire), après la déclaration de déchéance de sa dynastie par l'Assemblée Nationale, et il se réfugie en Angleterre où il reste jusqu'à sa mort en janvier 1873. En revanche, je suis bien incapable de vous dire quel est l'état de la mémoire des événements survenus à Marseille. Même à Paris, beaucoup de Parisiens ignorent eux-mêmes l'histoire de leur ville, en dehors des milieux plus militants ou universitaires. Bonne journée :)
COMPLÉMENTS ET ERRATA :
Romans, bandes dessinées et films évoquées en fin de vidéo :
-ZOLA Émile, La Débâcle, 1893.
-VAUTRIN Jean, Le Cri du Peuple, Paris, Grasset, 1999.
[www.grasset.fr/livres/le-cri-du-peuple-9782246502012]
-TARDI Jacques, VAUTRIN Jean, Le Cri du Peuple, 4 tomes, Casterman, 2001-2004.
[www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-le-cri-du-peuple/le-cri-du-peuple-nouvelle-edition-2021]
- LUPANO Wilfrid, MAZEL Lucy, JEAN Anthony, FOURQUEMIN Xavier, Communardes !, Glenat 3 tomes, 2017.
[www.glenat.com/24x32-vents-douest/communardes-coffret-tomes-01-03-9782749308555]
-MEYSSAN Raphaël, Les Damnés de la Commune, 3 tomes, Ed. Delcourt, 3 tomes, 2017-2019
[www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-damnes-de-la-commune/album-les-damnes-de-la-commune-t01]
-MEYSSAN Raphaël, Les Damnés de la Commune, Arte ciné et Tévé Production, 2019
[www.arte.tv/fr/videos/094482-000-A/les-damnes-de-la-commune/]
-RICHON René, La Barricade du Point du Jour, film, 1977
[www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=111334.html]
- WATKINS Peter, La Commune (Paris, 1871), Arte Production, 2000.
[Partie 1 : ruclips.net/video/zg4Q0xtcFlg/видео.html]
[Partie 2 : ruclips.net/video/9xavjkBujJE/видео.html]
Merci pour ce rappel historique de la Commune de Paris, car je suis parisienne et j’ai très apprécié toutes ces précisions et analyse chronologique avec les situations et positions des classes sociales très hiérarchisées. Ces èvènements sont toujours d’actualité, et ce sont toujours des poignées d’êtres humains qui profitent de l’exploitation d’autres êtres humains. Il y a toujours les très riches, les riches, les bourgeois qui s’enrichissent qui sont nourrient par l’exploitation des pauvres.
Merci beaucoup !
Oui, la Commune et ses acteurs et actrices ont tenté de répondre à ces enjeux. S'ils ont échoué, ces questions restent encore posées.
Je ne suis qu'une abonnée belge adorant l'histoire. Je connaissais très mal la commune de Paris. Mais que ça soit dans le montage, le petit scénario, les explications claires, etc.
Merci pour votre travail
Merci à vous !
Heureux que vous ayez appris et apprécié 😊
Merci pour cet énorme travail. La densité des informations demanderait sans doute plusieurs visionnages pour tout intégrer. En tout cas bravo et encore merci.
Merci beaucoup !
Pas de souci, prenez votre temps :)
Encore une vidéo approfondie et pédagogique... merci et bravo !
Merci beaucoup 😊
Incroyablement intéressant pour un ex-Parisien comme moi !!! 😊👍 Bonjour du Vietnam 🤗
Merci beaucoup !
Bonjour à vous depuis Paris :)
Bonjour le Vietnam.
Bonjour, et merci pour votre message plein d'espoir...............
😊🦃
superbe vidéo!
Merci :)
Merci pour cette vidéo très complète, très intéressante et ... eh bien assez objective.
L'objectivité n'était pas facile pour un sujet comme la Commune et je trouve que vous vous en tirez bien.
Alors j'ai rempli mon contrat !
Merci beaucoup :)
Un dernier épisode impeccable qui conclue une série peu commune (😉😉😉). La mise en scène en 1ère partie est vachement sympa ! Bravo pour tout ce boulot ! Château l'harpiste 🤠
PS : ça manquerait presque d'une petite chanson tout ça 😜
Merci à toi(ture de zinc) !
PS : non, je ne chanterai pas :p (sauf si tu me fais boire 2 ou 3 pintes, là, y a p'tet moyen...)
Je vois que tu va parler (en plus de Vautrin et tardi tout les 2 lu dans le désordre (la BD avant le livre) du film de Watkins 😍
Bonjour, une vidéo intéressante et complète. Merci pour votre travail.
Merci beaucoup :)
Merci
il faudrait faire un inventaire de ces "périodes démocratiques exceptionnelles" en France ou d'ailleurs , je pense par ex à la "revolution des oeillets" portugaise , pour montrer aux jeunes et moins jeunes, qu'il est possible de prendre son destin au main , dans ce monde où le "systeme" que vous savez est présenté comme unique inévitable, incontournable option
Bonjour,
Je vous remercie pour votre film qui donne une idée équilibrée de la Commune dont l'histoire est encombrée (c'est peu de le dire) de mythes qui ont pris le poids de la vérité.
Bien sûr, on peut discuter certains détails : ainsi lorsque vous dites quelque part qu'on craignait que les conservateurs de l'Assemblée nationale aient l'intention de rétablir l'Ancien régime; c'était sans doute ainsi que le voyaient les Communards, mais même la Restauration de 1814-15 n'a pas rétabli l'Ancien régime. Il y avait quand même peu de chances qu'on revienne à un état antérieur à la monarchie constitutionnelle (mais je conviens que pour le commun des mortels, la différence n'était presque pas perceptible).
J'attends avec impatience le film que vous annoncez sur la "Commune d'Alger" (est ce que vraiment ce terme a été employé à l'époque ?).
Comme il faut bien se faire un peu de publicité, j'ai fait il y a un an une étude en 6 parties sur la Commune de Marseille (là aussi, si je ne me trompe pas, le terme n'a jamais été utilisé à l'époque).
Ci-dessous le lien de la première partie:
comtelanza.canalblog.com/archives/2020/03/16/38104278.html
Ici encore, même si cette Commune est surtout connue localement (et encore!) on en a une idée mythifiée (dans les milieux militants) qui n'a pas grand chose à voir avec son déroulement hésitant et décevant.
Si je ne suis pas trop écrasé par la charge de travail, je prépare une étude (avec mes modestes moyens) sur les mythes de la Commune (c'est-à-dire comment les faits véridiques sont remplacés par une vision épique et manichéenne). J'ai déjà commencé avec la question du fédéralisme :
comtelanza.canalblog.com/archives/2021/05/23/38983544.html
Encore mes félicitations pour votre sérieux et à bientôt sans doute.
Merci beaucoup pour votre retour !
Pour la "Commune d'Alger", c'est bien la forme de gouvernement local que les Républicains d'Alger appellent à instaurer, là aussi en référence à la Commune révolutionnaire de 1793. Quentin Deluermoz en parle de manière bien plus détaillée, dans son livre "Commune(s), 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle", Paris, Seuil, 2020.
Et oui, l'Algérie, c'est un sujet sur lequel je reviendrai plus largement (on verra quand, tout dépend du temps dont je disposerai).
Merci pour vos liens, je regarderai ça dès que j'aurai un moment. Et oui, très beau sujet, les mythes de la Commune :)
Bien à vous !
très très intéressant, j’apprécie beaucoup
Un grand merci !
Très intéressant ! Merci !
Au plaisir 🙂
Superbe video ! C’est une mine d’or d’information surtout pour la préparation des partiels !
Merci beaucoup :)
Ravi d'apprendre que ça vous aide !
Beau travail, vraiment. excellent travail de vulgarisation
Merci beaucoup !
bravo pour ce magnifique travail.
Merci à vous
Excellent travail peut-être quelques raccourcie mais il manquait un aussi bon taf sur la commune sur youtube (y a bien Guillemin mais avec les défauts de Guillemin) je partagerais tes video a ceux qui s interresse a la commune
Ah et merci d avoir évoqué
La commune d algerie trop méconnu (j en avait entendu parler grâce aux film de watkins )
Ahah ! eh oui, même avec 3 épisodes de 35 à 45 minutes, on en met des choses de côté ^^
Ah, Guillemin, on est tous passés par lui ^^
Merci beaucoup, et oui, n'hésite pas à diffuser autour de toi :)
Et encore, il y a tellement d'autres choses à dire. Mais comme je l'ai souligné, l'Algérie sera un futur sujet sur la chaîne.
On parle de moi?
Bravo pour ce travail sur un sujet aussi complexe. J'ai une question de néophyte; Qu'est devenu Napoléon III dans tout ça ? J'ai peut être raté quelque chose dans la première partie. J'ai été particulièrement touchée par les évènemnets de Marseille (oui, je vis à proximité) Combien de marseillais connaissent cette partie de leur histoire, même si elle fut brêve ?
Merci beaucoup :)
Concernant Napoléon III, il est donc fait prisonnier à Sedan dès le 4 septembre 1870, et emmené en captivité en Allemagne (dans des conditions bien plus enviables que ses soldats). Celle-ci prend fin en mars 1871 (le lendemain du déclenchement de la Commune si j'ai bonne mémoire), après la déclaration de déchéance de sa dynastie par l'Assemblée Nationale, et il se réfugie en Angleterre où il reste jusqu'à sa mort en janvier 1873.
En revanche, je suis bien incapable de vous dire quel est l'état de la mémoire des événements survenus à Marseille. Même à Paris, beaucoup de Parisiens ignorent eux-mêmes l'histoire de leur ville, en dehors des milieux plus militants ou universitaires.
Bonne journée :)
Bonjour, merci pour ce message cependant on ne peut accorder aucune "étiquette"à cet épisode ; un simple reflet de la "survivance humaine !😊🦃
Il souffle le froid et le chaud en permanence le gars
C'est pour faire un climat tempéré.
@@latelierdhistoire bonne réponse tempérée.
@@xmtoupie N'est-ce pas ? C'est plus agréable, je trouve ;)
@@xmtoupie Encore faut-il la porte de sortie ?
@@jacquesbof5726 oui mais on est.pas entré alors sortir alors que l'ont.est pas entré. .......
...
Bonne et heureuse année à tous et toutes
Bonne et heureuse année à vous également :)
très intéressant (malgré la marionnette dont la présence est inadaptée au sérieux du sujet)
3'55 : un petit problème dans la localisation de la ville de Lille. C'est pas Maubeuge. 😉
Oups ! désolé ^^'
Il y a un film sur Jean-Baptiste Rossel avec Dussolier.
Décidément, il existe des pépites... Et JP Chevènement comme co-scénariste-dialoguiste !
ruclips.net/video/RTF7pfkwLd8/видео.html
@@latelierdhistoire :-)
Bonjour, d'où le danger de l'extrémisme 😕🦃
🤟🖤✌
😊
Prem's !
Deu’z ! 😅
100 ans pile avant ma naissance !!! 😅
Le hasard fait bien les choses ^^
@@latelierdhistoire « Ah bah, j’ai pas dû être fait par hasard, moi! » 😅 (Coluche 🤗)
Donc vous avez 50 ans ?
@@xmtoupie Oui 😅
@@Franciscoluche je sais compté maintenant 51 ans MDR
La carte de France est fausse "L'ancrage républicain des villes". La vallée de la Roya appartient à l'Italie à cette époque.
"si elle eut", pas "si elle eût***"