Formidable cet épisode , vraiment . Etant anarchiste et connaissant bien le sujet Louise Michel, j'attendais avec appréhension des amalgames, voir une certaine forme de vandalisme non-volontaire vis à vis de cette grande femme, ou bien une forme de complaisance vis à vis de l'anarchisme... et bien non, rien à y redire si ce n'est un vibrant bravo à feu Alain Decaux, probablement sont meilleur épisode. On le sent remplit et vibrer d'émotion sur ce qu'il nous raconte avec humanité et passion, et nous il nous emporte avec lui. Du bonheur en barre. Merci beaucoup à l'Ina de nous faire part de ses perles télévisuelles. C'est de l'enrichissement pour nous, auditeurs.
Et ben yen aura eu au moins un... Tous les commentaires ici font ode à Decaux, c fou qd mm! rien qu'en lisantles gens je me souviens exactement comment on devient anarchiste, moi je m'en souviens comme hier; c'était dans une classe de CE2....
Formidable Alain Decaux. Quand j’étais jeune je ne ratais aucune de ses émissions. Quand on voit ce que l’on a aujourd’hui à la télé, on mesure la descente parcourue
D'accord avec vous, je me souviens du générique, ma mère regardait la télé et ne ratait jamais Alain Decaux, 50 ans après ce que je vois dans cet homme c'est la bienveillance...C'est nous qui avons détruit tout cela !
à la fois pour la qualité du documentaire, pour la façon de le faire vivre Alain Decaux et pour la personne pour qui il est consacré, cette Louise Michel que je ne connaissais pas et qui devait être une femme extraordinaire, d'un charisme et d'une générosité exceptionnels, un triple bravo, et je pense que plutôt que nous proposer des émissions à pleurer d'ennui ou abrutissantes comme il y en a tant aujourd'hui, la télévision pourrait simplement nous sortir de ses archives de tels trésors. Cette émission aurait le tort d'être ancienne, mais non, une caméra, un historien de classe, une chaise et quelques images d'archive et on oublie la simplicité du ton et de l'habillage pour plonger dans une magie qui ne vieillit pas, qui même ne peut pas vieillir. Et qui demeure après l'émission. Magistral.
Émission magnifique , merci du fond du coeur Monsieur Decaux de nous avoir laissé ce trésor de l'histoire. J'ai un peu honte de ne pas avoir même lu ce nom de ste Louise. Merci l'INA
Un immense merci à l'INA de mettre à disposition les épisodes de "Alain Decaux raconte". Pas de sensationnalisme, pas de voyeurisme, pas d'artifices. Seulement des faits racontés avec passion par feu Monsieur Decaux. J'en profite donc pour combler les oublis et les (généreux !) raccourcis pris par certains de mes anciens professeurs d'Histoire.
Absolument de votre avis. Quant à moi, quitte à me faire des ennemis, je ne supporte pas le voyeurisme de Bern et compagnie, dans ces pauvres émissions, pauvres à plus d'un titre, dont la stupidité n'a d'égal que leur débit de sottises.
@@bienveillance972 > Héhéhé ! Je n'ai rien contre Stéphane Bern, Lorànt Deutsch et compagnie non plus... mais l'Histoire est suffisamment riche sans devoir la transformer en "conte de fée glamour" ni y apporter un point de vue (qui oriente fatalement les informations délivrées). Et montrer les détails sans les contextualiser dans le puzzle entier des faits relatés est d'autant plus dangereux. L'Histoire, pour moi, ce sont des faits, des anecdotes, des lieux et des dates : le reste est inutile.
De toutes celles que j'ai entendues, c'est la plus passionnante histoire je crois du grand Alain Decaux. Et aussi le plus beau portrait de Louise Michel. Deux personnages comme on n'en verra probablement plus de sitôt.
Un véritable trésor d’archives : un conteur d’exception pour une femme d’exception. Le bilan du 20ème siècle en guise de conclusion dressé par Decaux est bien vu.
Quelle bonne femme!!! Un être d'exception, comme il en apparait quelques fois, comme pour montrer la voie, et faire reflechir les hommes sur leur condition, et sur les priorités de l'existence…...
Alain Decaux nous donne dans cette émission un cours magistral sur Louise Michel. On le ressent quand il s'emporte pour la défendre. Belle plaidoirie. Merci pour ce retour en arrière de 30 ans.🤗
Il a le don de vous faire accrocher à une histoire. Il y mets du suspense comme un livre, j'adore... Tiens il vient de dire qu'il est originaire de Lille comme moi
Mon dieu que les choses ont changé,a l époque le fond était beaucoup plus important que la forme!pas de chichi,juste une histoire,une vie,une personne,une âme que l on raconte en toute simplicité
Hommage des " Chouans" à cette noble dame , Louise Michel ..signé ""- Gavroche ""... en son Honneur ,nous allons hisser le drapeau républicain ( avec psaumes du curé tout d'même ..) Loyauté et Fidélité.📜💕🌟
Incroyable Alain Decaux et incroyable Louise Michel ! Quelle émotion ! À voir également le film "les Damnés de la Commune" avec notamment la voix de Yolande Moreau, qui a tourné d'ailleurs dans le film "Louise-Michel", petit clin d'oeil ! Vive la Commune !
Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle y côtoya des Algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible. Louise Michel n'avait qu'une parole. Ce livre retrace les liens entre les exilés de la Commune et de Kabylie, puis examine le voyage que firent Louise Michel et Ernest Girault en Algérie quelques décennies plus tard, d'octobre à décembre 1904. Un voyage militant car ponctué de plusieurs dizaines de conférences dénonçant les religions, le militarisme, l'oppression et l'exploitation coloniale..., et appelant à la révolution sociale. Et, ce, en faisant salle comble à chaque fois. Ce fut le dernier voyage de Louise Michel qui mourut à Marseille en 1905. "Bizarrement" cette période de la vie de Louise Michel est quasi-complètement occultée. Ce livre répare, donc, un "oubli" et c'est peu dire qu'il vaut le détour. Pour les Français... comme pour les Algériens.
Le livre en question :Louise Michel en Algérie - La tournée de conférences de Louise Michel et Ernest Girault en Algérie (octobre-décembre 1904) Clotilde Chauvin
Quelle émotion ! Malheureusement l'avènement de la société dont rêvait Louise Michel, n'arrivera jamais, l'homme est l'homme. Humain trop humain disait Nietzsche.
voici comment à l' époque on faisait des émissions de grande qualité qui ne coutait pas un sou , il suffisait d' un excellent conteur assis sur un fauteuil devant un rideau comme décors et un cameraman.
"Passer de la foi en Dieu à la foi dans les Hommes" est une jolie image mais pour exprimer cette idée, je dirais davantage : " Passer de la foi en Dieu à la foi en soi !"
Les documentaries très longs de Alain Decaux semblent très bon. Si le sujet vous intéresse, fàites une recherche sur le titre et sujet. Pourquoi? AD faisait dans le très long et était soumis aux censures de l'ORTF, le seul média de l’époque 1958-1981. 3 chaines de TV et Radiofrance, tous chefs nommés par le gouvernement.
Bien sûr, c'était une révolution de "bourgeois" et d'intellos, de petits (et de grands) patrons, qui ont pris la place des nobles, point!!! La vraie révolution, c'est la "Commune"et ils ont finis comme les vrais révolutionnaires (les "enragés" d'Hébert)….massacrés
Decaux et ses incohérences... il dit avoir beaucoup de respect pour l'historien Henri GUILLEMIN à 11:46 et à la fin à 56:59 il dit :"il faut un VOLTAIRE qui crie pour la tolérance" GUILLEMIN qui à démontré toute la perfidie de Voltaire doit se retourner dans sa tombe d'entendre cela !
Voltaire, que j’exècre globalement, a eu quelques éclairs de lucidité et de bravoure, notamment dans ses prises de position sur l’affaire Calas et la nécessaire réhabilitation de ce dernier. Dans la vie de nombreux individus, tout n’est pas blanc ou noir. Pour cette raison, les positions de Decaux et Guillemin sur le philosophe ne sont en rien contradictoires. Guillemin a surtout fustigé chez ce dernier, à juste titre, ses tentatives d’intimidation sur Rousseau et sa mentalité bourgeoise réactionnaire, mais en aucun cas son combat anticlérical.
Quand donc l'INA rendre accessible gratuitement l'intégrale des émissions d'Alain Decaux programmées sur le service public, donc payées par le contribuable ??? Une honte !!!
Une petite minute. Ce sont les contribuables français qui les ont payées, ces émissions, pas les citoyens des autres pays. Pourquoi faudrait-il les brader et, pire, les offrir toutes à Google qui ne se prive pas d'y ajouter des pubs ? Non, la position de l'INA est correcte. Il faut juste regretter que l'INA ne soit pas privatisée; elle réussirait alors mieux son travail de commercialisation, nécessaire.
Eh beh ! Si Louise Michel, dont j'allais de temps en temps rendre hommage à Levallois-Perret quand j'y habitait, serait là aujourd'hui, en 2023, elle serait morte de honte ! Mr Decaux (paix à son âme), ce formidable historien, lui a constaté, cette honte. Pleurons, ces espoirs disparus.
Decaux bien-sûr ! Combien d'entre nous a t'il amener à l'étude de l'histoire ! Mais n'oubliez pas Henri Guillemin , homme de conviction et conférencier de grande érudition. Robert Machet. Que puisse revivre l'esprit de la Commune ! PS Louise Michel vaut bien deux conférences au moins.
Toujours aussi passionnant quel que soit le sujet. Mais concernant cette furie, je n'aurai pas la tendresse manifeste qu'Alain Decaux a pour elle... Je me suis toujours demandé pourquoi elle n'a pas été fusillée comme elle aurait dû l'être. Peut-être parce que c'était une femme ? Pour une fois que l'égalité des sexes aurait vraiment pu s'appliquer, dommage !
il existe des bipèdes qui aiment les semblables, d'autres leur chien, leur chat.... et sans doute des monades qui cajolent leur ténia, c'est inoffensif et ça ne dérange personne.
Je possède des livres de maître d'école signés " LOUISE MICHEL.. les dates coincident mais savons nous si LOUISE MICHEL a enseigné du côté de dijon..je sais qu'elle était originaire de chatillons sur seine..pas très loin de dijon..bref j'ai besoin d éclaircissements s'il vous plaît...et si besoin ,les docs vous seront prêtés pour une exposition par ex....bisous !
Je suis croyante,et je suis pas née dans un château mais j’ai aimé les humains et je ne regrette rien pour moi c’est de rendre le sourire avec le peu que j’ai .mais j’ai l’impression que le monde va mal..😢
Bourgeoisie absolue!!!! Mais elle était bonne la famille Dema .is..❤❤❤🌼🌼🌼🌼🌹🌹🌹🌹🌹🌹💕💕💕💕💕💕💕💕💕 Louise a eu un certaine chance, et elle l'a bien utilisée . Et Victor Hugo ha!!!!!les misérables !!!! Et bien pourquoi pas s'être donnée a lui .ou Non je pense que Non est exact. Femme magnifique, ça nous change des femmes libérées qui se font entrenir par les hommes à notre époque .Ça ct un vraie femme !!!!!et une divine 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹👍👍👍👍👍⚜⚜⚜⚜⚜⚜elle avait une âme royale au beau sens du mot. Une LADY cette femme. Lady Louise Michelle. Dans tous les milieux nous avons des "LADY " une Lady Dy. , une lady Nolwenn leroy qui s'est engagé auprès de notre abbé Pierre !!!!! Un cour immense des DAMES ❤❤❤⚜⚜❤❤❤❤🇫🇷🇫🇷🇫🇷 Merci Mr Decaux, comme vous nous manquez 👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷❤🌅🌅🌅🌅🙏
56:05 _"(..) et maintenant, au nom du socialisme, le génocide."_ Quel génocide ? Ok le goulag, mais n'en déplaise à certains, le goulg c'est pas un camps de concentration ni un camps d’extermination. C'est une colonie pénitentiaire bien comparable aux bagnes de Cayenne ou même de Nouvelle Calédonie où a été bannie Louise Michel.
Peut-être une de ses meilleures émissions, il y met tellement de coeur. Quelle claque !
Merci Monsieur Decaux d'avoir exister et de nous avoir donner tous ces moments d'histoire extraordinaire. Vous êtes unique et exceptionnel.
Formidable cet épisode , vraiment .
Etant anarchiste et connaissant bien le sujet Louise Michel, j'attendais avec appréhension des amalgames, voir une certaine forme de vandalisme non-volontaire vis à vis de cette grande femme, ou bien une forme de complaisance vis à vis de l'anarchisme... et bien non, rien à y redire si ce n'est un vibrant bravo à feu Alain Decaux, probablement sont meilleur épisode.
On le sent remplit et vibrer d'émotion sur ce qu'il nous raconte avec humanité et passion, et nous il nous emporte avec lui. Du bonheur en barre.
Merci beaucoup à l'Ina de nous faire part de ses perles télévisuelles. C'est de l'enrichissement pour nous, auditeurs.
Et ben yen aura eu au moins un... Tous les commentaires ici font ode à Decaux, c fou qd mm! rien qu'en lisantles gens je me souviens exactement comment on devient anarchiste, moi je m'en souviens comme hier; c'était dans une classe de CE2....
Formidable Alain Decaux. Quand j’étais jeune je ne ratais aucune de ses émissions. Quand on voit ce que l’on a aujourd’hui à la télé, on mesure la descente parcourue
Il ne fallait pas voter socialo.
D'accord avec vous, je me souviens du générique, ma mère regardait la télé et ne ratait jamais Alain Decaux, 50 ans après ce que je vois dans cet homme c'est la bienveillance...C'est nous qui avons détruit tout cela !
eh oui, on abêtit le peuple, on ne lui apprend QUE ce qu'il a besoin de savoir pour être un bon (mouton) citoyen, Panem et Circem
Excellent. Un merveilleux conteur qui nous fait vivre toutes les aventures comme si on y était.
à la fois pour la qualité du documentaire, pour la façon de le faire vivre Alain Decaux et pour la personne pour qui il est consacré, cette Louise Michel que je ne connaissais pas et qui devait être une femme extraordinaire, d'un charisme et d'une générosité exceptionnels, un triple bravo, et je pense que plutôt que nous proposer des émissions à pleurer d'ennui ou abrutissantes comme il y en a tant aujourd'hui, la télévision pourrait simplement nous sortir de ses archives de tels trésors. Cette émission aurait le tort d'être ancienne, mais non, une caméra, un historien de classe, une chaise et quelques images d'archive et on oublie la simplicité du ton et de l'habillage pour plonger dans une magie qui ne vieillit pas, qui même ne peut pas vieillir. Et qui demeure après l'émission. Magistral.
Le générique de Decaux était sacrément funky
Quel bonheur
J'avais 9-10 ans
Je m'en souviens encore
Honneur à la mémoire de Louise-Michel
Émission magnifique , merci du fond du coeur Monsieur Decaux de nous avoir laissé ce trésor de l'histoire. J'ai un peu honte de ne pas avoir même lu ce nom de ste Louise. Merci l'INA
C’est un vrai bonheur de redécouvrir cette émission! Merci !
MA-GIS-TRAL!
Alain Decaux livre un chef-d'œuvre d'Histoire et d'Émotion avec cette émission.
Magnifique ´……. Que notre jeunesse écoute ces sublimes histoires .. merci monsieur Decaux merci L’INA .
Un immense merci à l'INA de mettre à disposition les épisodes de "Alain Decaux raconte".
Pas de sensationnalisme, pas de voyeurisme, pas d'artifices.
Seulement des faits racontés avec passion par feu Monsieur Decaux.
J'en profite donc pour combler les oublis et les (généreux !) raccourcis pris par certains de mes anciens professeurs d'Histoire.
Absolument de votre avis.
Quant à moi, quitte à me faire des ennemis, je ne supporte pas le voyeurisme de Bern et compagnie, dans ces pauvres émissions, pauvres à plus d'un titre, dont la stupidité n'a d'égal que leur débit de sottises.
@@bienveillance972 > Héhéhé ! Je n'ai rien contre Stéphane Bern, Lorànt Deutsch et compagnie non plus... mais l'Histoire est suffisamment riche sans devoir la transformer en "conte de fée glamour" ni y apporter un point de vue (qui oriente fatalement les informations délivrées). Et montrer les détails sans les contextualiser dans le puzzle entier des faits relatés est d'autant plus dangereux.
L'Histoire, pour moi, ce sont des faits, des anecdotes, des lieux et des dates : le reste est inutile.
Merci Mr DECAUX, vous nous manquez
Merci M. Decaux et tous ceux qui ont fait cette émission.
De toutes celles que j'ai entendues, c'est la plus passionnante histoire je crois du grand Alain Decaux. Et aussi le plus beau portrait de Louise Michel. Deux personnages comme on n'en verra probablement plus de sitôt.
Je suis resté très ému apres avoir vue cette émission, vraiment touchante
Louise Michel une femme extraordinaire et l'on sent chez Alain Decaux de l'admiration pour cette femme avec une tendresse communicative.
Quel orateur c’est un plaisir d’apprendre des choses avec Alain Decaux 🤗... et toujours une morale ou une devise à la fin
qui peut être encore utilisé de nos jours à temps intéressant... je me souviens qu’on avait la même
Un véritable trésor d’archives : un conteur d’exception pour une femme d’exception. Le bilan du 20ème siècle en guise de conclusion dressé par Decaux est bien vu.
Merci le Nino pour cette pépite
Quelle bonne femme!!! Un être d'exception, comme il en apparait quelques fois, comme pour montrer la voie, et faire reflechir les hommes sur leur condition, et sur les priorités de l'existence…...
Chef d'oeuvre !....
C'est excellent.. on entend même le clapet après le superbe générique
Très touché par cette magnifique femme ; fabuleux conteur . j aime l histoire avec Monsieur DECAUX
merci pour le voyage dans cette histoire M Decaux cet vous qui m'avais fais aimer l'histoire de n'autre belle France
Je crois qu'il avait tout compris. Il m'a fait aimer l'histoire.
Et Louise Michel c'est mon premier amour.❤🏴
Alain Decaux nous donne dans cette émission un cours magistral sur Louise Michel. On le ressent quand il s'emporte pour la défendre. Belle plaidoirie. Merci pour ce retour en arrière de 30 ans.🤗
Très beau récit.
Ne jamais oublier cette grande dame
Alain Decaux a lots of class i perfected my french with you,God Bless you Sir
Bel hommage à cette immense dame, la Commune a encore tellement de choses à nous enseigner.
Il a le don de vous faire accrocher à une histoire. Il y mets du suspense comme un livre, j'adore... Tiens il vient de dire qu'il est originaire de Lille comme moi
Mon dieu que les choses ont changé,a l époque le fond était beaucoup plus important que la forme!pas de chichi,juste une histoire,une vie,une personne,une âme que l on raconte en toute simplicité
Decaux est exceptionnel
Inégalable Alain Decaux.
magnifique!!!
Homme exceptionnel!
Émouvant ! autant de la part de l’héroïne que du talent de l'orateur ,notre Alain Decaux !
Superbe récit !
cher maitre pour nous vous etes vivant pour l eternite! christian
Hommage des " Chouans" à cette noble dame , Louise Michel ..signé ""- Gavroche ""... en son Honneur ,nous allons hisser le drapeau républicain ( avec psaumes du curé tout d'même ..) Loyauté et Fidélité.📜💕🌟
Excellent. je ne connaissais que son nom. Maintenant j'en sais beaucoup plus. Grand merci .
Magnifique récit !
Alain Decaux m'a fait aimer l'histoire avec un grand "'H".
et moi avec une grande serpe!
Moi aussi !
Comment pourait il en être autrement. Grand homme , conteur, et cette hardeur d'amour de l'histoire
🌹🌹🌅🌅🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🌼🌺🌷🥀🥀❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Tellement admirable ! Est-ce qu'il y a des rues à son nom?
Une station de métro
le jardin au pied du sacré cœur de Montmartre Paris. Appelé avant square Willette
oui. des rues, des places à son nom aussi en province
Quel beau portrait !
Magnifique
Incroyable Alain Decaux et incroyable Louise Michel ! Quelle émotion !
À voir également le film "les Damnés de la Commune" avec notamment la voix de Yolande Moreau, qui a tourné d'ailleurs dans le film "Louise-Michel", petit clin d'oeil ! Vive la Commune !
C est.la.lutte finale, groupons nous et demain,l internationale sera le genre humain 16:11
Ah ça c'est un conteur comme on en fait plus.... ça prend aux tripes...
Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle y côtoya des Algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible. Louise Michel n'avait qu'une parole. Ce livre retrace les liens entre les exilés de la Commune et de Kabylie, puis examine le voyage que firent Louise Michel et Ernest Girault en Algérie quelques décennies plus tard, d'octobre à décembre 1904. Un voyage militant car ponctué de plusieurs dizaines de conférences dénonçant les religions, le militarisme, l'oppression et l'exploitation coloniale..., et appelant à la révolution sociale. Et, ce, en faisant salle comble à chaque fois. Ce fut le dernier voyage de Louise Michel qui mourut à Marseille en 1905. "Bizarrement" cette période de la vie de Louise Michel est quasi-complètement occultée. Ce livre répare, donc, un "oubli" et c'est peu dire qu'il vaut le détour. Pour les Français... comme pour les Algériens.
Le livre en question :Louise Michel en Algérie - La tournée de conférences de Louise Michel et Ernest Girault en Algérie (octobre-décembre 1904)
Clotilde Chauvin
Une merveille de diction…
DÉBAPTISEZ toutes les voies "Adolph Thiers", pour (Sainte) Louise ! 😎
et démolir le sacre-coeur
Grace à Alain Decaux , j'ai pris goût à l'histoire
2020 il n'y a plus de frontière en France, et pour l'injustice elle règne. Comme quoi on peut toujours rêver. Paix à son âme.
Ah bon, il n'y a plus de frontières ? Premières nouvelles. Faut aller dire ça aux milliers de migrant.es qui meurent tous les ans en Méditerranée.
Quelle émotion ! Malheureusement l'avènement de la société dont rêvait Louise Michel, n'arrivera jamais, l'homme est l'homme.
Humain trop humain disait Nietzsche.
Dans les sociétés capitalistes qui n'exposent toujours que elles-mêmes oui.
on y est toujours a cette epoque de louise michel ca pas changer cest la meme
55:32 "Qu'est-ce que nous avons fait , nous, de leurs espérances?"...
Dans les sociétés capitalistes qui n'exposent toujours que elles-mêmes, c'est dur.
La fin de cet épisode est effectivement magnifique...
voici comment à l' époque on faisait des émissions de grande qualité qui ne coutait pas un sou , il suffisait d' un excellent conteur assis sur un fauteuil devant un rideau comme décors et un cameraman.
Audeloncourt non pas Adeloncourt. Petit village Haut Marnais où Louise enseignait.
Merci d'avoir fait avancer la science .
VÉCUT sans accent. Ce n'est pas le mode subjonctif mais le passé simple du mode indicatif. Alain Decaux, lui, respectait la langue française.
"Passer de la foi en Dieu à la foi dans les Hommes" est une jolie image mais pour exprimer cette idée, je dirais davantage :
" Passer de la foi en Dieu à la foi en soi !"
Les documentaries très longs de Alain Decaux semblent très bon. Si le sujet vous intéresse, fàites une recherche sur le titre et sujet. Pourquoi? AD faisait dans le très long et était soumis aux censures de l'ORTF, le seul média de l’époque 1958-1981. 3 chaines de TV et Radiofrance, tous chefs nommés par le gouvernement.
"Il faut une Louise Michel !!"
16:45; La Revolution Française enlevant tout droit aux ouvriers. C`est vrai!
Bien sûr, c'était une révolution de "bourgeois" et d'intellos, de petits (et de grands) patrons, qui ont pris la place des nobles, point!!! La vraie révolution, c'est la "Commune"et ils ont finis comme les vrais révolutionnaires (les "enragés" d'Hébert)….massacrés
Decaux et ses incohérences...
il dit avoir beaucoup de respect pour l'historien Henri GUILLEMIN à 11:46
et à la fin à 56:59 il dit :"il faut un VOLTAIRE qui crie pour la tolérance"
GUILLEMIN qui à démontré toute la perfidie de Voltaire doit se retourner dans sa tombe d'entendre cela !
Voltaire, que j’exècre globalement, a eu quelques éclairs de lucidité et de bravoure, notamment dans ses prises de position sur l’affaire Calas et la nécessaire réhabilitation de ce dernier. Dans la vie de nombreux individus, tout n’est pas blanc ou noir.
Pour cette raison, les positions de Decaux et Guillemin sur le philosophe ne sont en rien contradictoires. Guillemin a surtout fustigé chez ce dernier, à juste titre, ses tentatives d’intimidation sur Rousseau et sa mentalité bourgeoise réactionnaire, mais en aucun cas son combat anticlérical.
Pour en arrivé a une population dans de foot, de Patrick Bruel et Michel Drucker ... Bravo les humains du 20 et 21 ème siècle
Quand donc l'INA rendre accessible gratuitement l'intégrale des émissions d'Alain Decaux programmées sur le service public, donc payées par le contribuable ??? Une honte !!!
Une petite minute. Ce sont les contribuables français qui les ont payées, ces émissions, pas les citoyens des autres pays. Pourquoi faudrait-il les brader et, pire, les offrir toutes à Google qui ne se prive pas d'y ajouter des pubs ? Non, la position de l'INA est correcte. Il faut juste regretter que l'INA ne soit pas privatisée; elle réussirait alors mieux son travail de commercialisation, nécessaire.
@@n.s.3962 Ah bein oui. Ne bradons pas l'INA à Google, bradons-la plutôt à l'entreprise privée ! Bonjour la cohérence...
18/032023, on recommence !! ils l'ont fait, on LEUR DOIT DE LE REFAIRE POUR QU'ILS NE SOIENT PAS MORTS POUR RIEN✊✊✊👊🤟
belle et émouvante histoire je ne connaissais pas cette héroïne française. Merci à Alain Decaux d avoir conté cette histoire.
Bonjour, si quelqu'un a les références du générique de début, je suis preneur !
Louise a été exemplaire en Nouvelle Calédonie
Louise Michel la rebelle
Film de 2008 avec une incroyable Sylvie Testud
Eh beh ! Si Louise Michel, dont j'allais de temps en temps rendre hommage à Levallois-Perret quand j'y habitait, serait là aujourd'hui, en 2023, elle serait morte de honte ! Mr Decaux (paix à son âme), ce formidable historien, lui a constaté, cette honte. Pleurons, ces espoirs disparus.
Ça change de BFM il n y a plus ça .
Mais tellement Henri Guillemin
Decaux bien-sûr ! Combien d'entre nous a t'il amener à l'étude de l'histoire ! Mais n'oubliez pas Henri Guillemin , homme de conviction et conférencier de grande érudition. Robert Machet. Que puisse revivre l'esprit de la Commune !
PS Louise Michel vaut bien deux conférences au moins.
Errata lire amené à la place d' amener
Toujours aussi passionnant quel que soit le sujet. Mais concernant cette furie, je n'aurai pas la tendresse manifeste qu'Alain Decaux a pour elle... Je me suis toujours demandé pourquoi elle n'a pas été fusillée comme elle aurait dû l'être. Peut-être parce que c'était une femme ? Pour une fois que l'égalité des sexes aurait vraiment pu s'appliquer, dommage !
🖤❤️
De nos jours nous sommes entrés dans un nouveau cloaque à reculons.
Louise Michel, station de la ligne 3 du métro de Paris.
Il ne reste des rêves malheureusement
il existe des bipèdes qui aiment les semblables, d'autres leur chien, leur chat.... et sans doute des monades qui cajolent leur
ténia, c'est inoffensif et ça ne dérange personne.
2:01 2:02 😊😊😊😊😊
Je possède des livres de maître d'école signés " LOUISE MICHEL.. les dates coincident mais savons nous si LOUISE MICHEL a enseigné du côté de dijon..je sais qu'elle était originaire de chatillons sur seine..pas très loin de dijon..bref j'ai besoin d éclaircissements s'il vous plaît...et si besoin ,les docs vous seront prêtés pour une exposition par ex....bisous !
Oui tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!!!! Et aujourd'hui....???? Quoi de changer?????
Je suis croyante,et je suis pas née dans un château mais j’ai aimé les humains et je ne regrette rien pour moi c’est de rendre le sourire avec le peu que j’ai .mais j’ai l’impression que le monde va mal..😢
moi!!!
Une révolutionnaire hystérique a oublier,
N = nu ou non... non mais franchement. Et pourquoi pas nounou?
.
la femme est l'avenir de l'homme!
Bourgeoisie absolue!!!! Mais elle était bonne la famille Dema .is..❤❤❤🌼🌼🌼🌼🌹🌹🌹🌹🌹🌹💕💕💕💕💕💕💕💕💕 Louise a eu un certaine chance, et elle l'a bien utilisée . Et Victor Hugo ha!!!!!les misérables !!!! Et bien pourquoi pas s'être donnée a lui .ou Non je pense que Non est exact. Femme magnifique, ça nous change des femmes libérées qui se font entrenir par les hommes à notre époque .Ça ct un vraie femme !!!!!et une divine 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹👍👍👍👍👍⚜⚜⚜⚜⚜⚜elle avait une âme royale au beau sens du mot. Une LADY cette femme. Lady Louise Michelle. Dans tous les milieux nous avons des "LADY " une Lady Dy. , une lady Nolwenn leroy qui s'est engagé auprès de notre abbé Pierre !!!!! Un cour immense des DAMES ❤❤❤⚜⚜❤❤❤❤🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Merci Mr Decaux, comme vous nous manquez 👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷❤🌅🌅🌅🌅🙏
56:05 _"(..) et maintenant, au nom du socialisme, le génocide."_
Quel génocide ?
Ok le goulag, mais n'en déplaise à certains, le goulg c'est pas un camps de concentration ni un camps d’extermination. C'est une colonie pénitentiaire bien comparable aux bagnes de Cayenne ou même de Nouvelle Calédonie où a été bannie Louise Michel.
Cambodge
Callas etait coupable
En êtes-vous sûr ? Comment savoir avec certitude ?
Et Dreyfus ?
Jean Julien Dreux Alors le troll, on vient chercher la bagarre ? Va faire de la poussière devant ta caverne le troll
Alain Decollaro raconte
10:02 les féministes à cheveux bleus en sueur.
52:10 : ton cerveau en court-circuit.