AUTISME ET EMPATHIE ; LES 3 POINTS SUR LES i

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 58

  • @LilyRiver-FoxandLittlePrince
    @LilyRiver-FoxandLittlePrince 13 часов назад +8

    Merci Joana... Encore une vidéo d' utilité publique. Ces clichés erronés et réducteurs empêchent les personnes faisant réellement partie du spectre de s identifier autistes. Énormément d autistes sont hypersensibles et ressentent les environnements et les gens tout en étant paradoxalement naïfs en même temps.
    Si les personnes autistes n étaient pas justement des hyper empathes, les statistiques ne reveleraient pas le fait que ce sont les cibles de manipulateurs voire pervers narcissiques.
    Je trouve qu il y a des biais énormes quant à l appréhension de l empathie.
    Exemple : dans des situations professionnelles ou autres, j ai eu besoin d'aide afin de décoder certaines choses, non pas en raison de mon manque d empathie mais de ma naïveté et de mon impossibilité à raisonner comme les personnes en face qui étaient dans des stratégies de pouvoir ou d influence. Ne pas pouvoir imaginer les raisonnements de certaines personnes n est pas un manque d empathie puisque ces personnes arrivent à leur fin justement en raison de leur manque d empathie. Un empathe ne peut pas aimer le pouvoir, dominer ou biaiser. De même si les autistes ont cette tendance à detester l injustice c est aussi par empathie. Il y aurait tant a dire, merci encore Joana vraiment ça fait du bien, car même lors du diagnostic je suis tombée sur une professionnelle qui avait ce cliché en tête et qui n avait pas la bonne approche. Ne pas être habile dans un jeu social n est pas manquer d empathie.
    Prends bien soin de toi ⭐️ 💜

  • @lililaparesse
    @lililaparesse 13 часов назад +6

    Je précise néanmoins que le pervers narcissique et trouble de la personnalité narcissique sont deux choses distinctes, ne désignant pas toujours forcément le même profil (même s'il est bien entendu possible qu'une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique soit également pervers narcissique). Quand vous dîtes qu'on ne "choisi pas" d'être ainsi, en fait le pervers narcissique le choisi quand même un peu. La perversion narcissique n'est pas une maladie, mais un terme à l'origine juridique pour désigner un manipulateur exerçant une emprise sur sa victime, et le terme est entré dans le langage courant sans avoir d'origine médicale ou même scientifique. Un pervers narcissique est une sorte de manipulateur, qui peut effectivement avoir un trouble mental derrière (pas forcément le trouble de la personnalité narcissique d'ailleurs, ça peut aussi provenir d'un manque d'empathie justement) mais ce n'est pas obligatoire. Certains sont justes des connards.

  • @ds.laetitia
    @ds.laetitia 12 часов назад +3

    Merci Joana pour cette vidéo ! Je ne suis pas surprise qu'on puisse penser que des autistes soient narcissiques, entre l'expression inappropriée des émotions et états d'esprit, et les crises qui peuvent être prises pour des caprices... J'ai l'impression que finalement, l'empathie est encore un autre sujet (que tu expliques ici de façon très brève et très efficace). La gestion de toutes les informations qui arrivent au cerveau fait aussi qu'on ne pense simplement pas à "faire preuve" d'empathie (car ce qui manque c'est bien la preuve perçue) et qu'on attendrait que l'autre nous fasse part de ce qu'il a à exprimer de la même façon que nous. La supposition de base étant que si rien n'est exprimé, c'est que tout va bien... :-/
    Je ne suis pas étonnée de la confusion possible avec le trouble de la personnalité antisociale. A moins de vivre à côté pendant deux ans (et j'y connais quelque chose...), il y a des comportements qu'on ne sait pas attribuer clairement dans des interactions, dans la gestion du regard et la conversation notamment, qui me semblent présenter des similarités.
    Pareil pour la schizophrénie ou les troubles psychotiques, quand on perçoit des choses que les autres "filtrent", quand on a un point de vue différent, une autre vision du monde, les comportements visibles peuvent aussi être mal attribués.
    Bonne survie aux fêtes !

  • @alexpert
    @alexpert 4 дня назад +5

    Bravo Joana, sujet qui peut en faire grincer quelques uns, pourtant tellement vrai. Merci d'être là et ... Joyeux Noël.

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 18 часов назад +7

    Et ben moi j'dis qu'il faut une bonne dose d'empathie pour réaliser cette vidéo. Voilà! Mille mercis, et bravo à vous Joana. Joyeuses et douces fêtes .

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 12 часов назад

      Bien sûr que Joana est pleine d'empathie. À commencer par sa fille. Ces pseudo spécialistes sont des cuistres sur l'autisme. Ils n'y connaissent rien et ils n'y comprennent rien.

  • @Takadanobaka
    @Takadanobaka 17 часов назад +3

    Je suis toujours de bonne humeur quand je vois une notif de nouvelle vidéo de Joana

  • @juleyes3323
    @juleyes3323 10 часов назад +1

    Très bien expliqué 👌

  • @nathaliebarattucci8631
    @nathaliebarattucci8631 16 часов назад +2

    Merci beaucoup Joana🙏🏻
    Je suis institutrice de formation, mon dernier emploi, c'était comme éducatrice...
    Je réfléchis à cette question depuis un moment, merci pour ces points sur les i!

  • @c.chouette286
    @c.chouette286 4 часа назад

    Hello! Merci pour ce partage. Je découvre grâce à toi l'autisme (je suis dans la catégorie "Curieuse "😊)
    Je te souhaite plein de courage pour l'orientation scolaire de ta fille. Ce n'est déjà pas facile en temps "normal" ...
    Très belle fin d'année ☀️

  • @jocevic612
    @jocevic612 18 часов назад +2

    Encore une très bonne idée 💡 ta vidéo Johana❤! Très bonne idée ta vidéo sur les synapses et du fonctionnement sur l'impact de l'autisme dans le cerveau ! 👍. Belle fin de journée à toi et à bientôt pour le visionnage de ta prochaine vidéo !

  • @tori1908
    @tori1908 9 часов назад

    Merci Joana ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Sujet très très intéressant 👍
    Personnellement, l’empathie, bien souvent j’en ai trop et je prends tout sur mes épaules, ce qui me draine beaucoup d’énergie, mais j’y travaille pour ne pas prendre sur mes épaules ce qui ne m’appartient pas et d’être simplement à l’écoute de l’autre.
    Bon week-end ♥️ Plein de petites cuillères 🥄

  • @isabelle-qd9yc
    @isabelle-qd9yc 18 часов назад +5

    J'espère que tout se passe bien pour ta fille et qu'elle pourra passer son cap ❤. Je suis prof et j'ai des enfants autistes tous les ans et étant tda moi même je pense aussi que bien souvent le manque d'empathie ce n'est pas franchement chez les personnes autistes qu'on le rencontre. Joyeuses fêtes et reposez vous bien... après bien sûr ! 😅

  • @rachelmara7759
    @rachelmara7759 11 часов назад +1

    Merci ! Sensibiliser témoigner....C'est tout ce qu'il me reste. Autiste, HP, TDAH, Hypersensibilite, Hyperempathe...Ex sage femme avec double casquette : infirmière psy également...
    À L'AAH (A.I Suisse) depuis mes 45 ans et probablement à vie, pour avoir trop surcompensé, trop fort, trop longtemps. = "grillée" reste 25 à 30 % "de batterie" pour le quotidien basique.

    • @SteffLaMontagne
      @SteffLaMontagne 2 часа назад

      😢. Je me reconnais beaucoup en votre description de vécu et sensations en énergie qui n'atteindra plus jamais son niveau nécessaire à un quotidien.
      J'ai 48 ans, pas votre cursus professionnel magnifique (bravo à vous 🫶), beaucoup d'échecs concrets et jamais gagné plus que le SMIC malgré un Bac+4, une casquette psy "gratuit" pour les autres depuis l'adolescence, et bcp d'énergie pompée par certains dans ma serviabilité, gentillesse (comme pour être acceptée dans une stratégie inconsciente?🤔🥴). HPi (dont je ne sais que faire même en essayant encore et encore, ce qui use quand la précarité vous rattrape et s'installe, amène à un double épuisement, survie oblige), empathique dans le style éponge engorgée mais qui a bien rendu service pour être mieux (dé)laissée dans sa patogeoire par la suite), naïveté obligé apparemment, dans mon analyse rétrospective du film de ma moitié de vie, naïve au point de m'être faite totalement arnaquée sans avoir vu venir, par ma propre sœur aînée bien plus âgée autour de la vieillesse et 1 décès de nos parents, sentiment d'injustice incommensurable et d'incompréhension le plus totale, (je vous passe l'emprise) une des grandes cassures de ma vie, de la non construction de vie liée à ma gestion (saturation) des émotions rarement accueillie lors de mes détresses de plusieurs décennies (je me demande comment je peux être encore vivante avec l'ignorance et l'indifférence, le rejet, autour de mes crises d'angoisse et parfois colères dûes à la saturation et l'injustice vécue de l'intérieur) TDAH officialisé à 48 ans, finalement avec l'âge et mes décompensations d'événements charnières. L'addition est La véritable Douloureuse. Passage en caisse = 70% de réduction...en énergie Vitale qui peut paraître ridicule d'abord pour soi (se sentir l'ombre de soi-même, un soi-même en suradaptation sans l'avoir compris avant de chuter de la falaise) au quotidien et dans sa simplicité de tâches devenant un Everest, lorsqu'il y a cet effondrement corrélé à...trop de combats en toute suradaptation perpétuelle plus ou moins consciente et pour être "à la hauteur". Tout ce cheminement pour se confronter malgré expérience de vie au rejet régulier et à l'esseulement, l'isolement, subi, malgré des suivis et psychothérapies, donc 3x plus de fatigue handicapante à devoir tout gérer seule et surnager.
      L'errance diagnostique de généralistes ou spécialistes qui ne voient que la surface des dépressions "chroniques" (dont on se serait bien passé en gâchis de toute une vie chaotique et financièrement coûteuse pour tout ce que cela implique), et des "somatisations" qui vous amènent à de l'arthrose à trop vouloir compenser, résister, y arriver comme les Autres collègues, en famille aussi, que faire de ce bilan de vie, étant également en cœur de bilan TSA. Quand l'énergie minimale vient à manquer (hors dépression), les finances ou capacités à travailler sont mises en ballottage, votre construction de vie privée, limitée par votre mobilité matérielle et la gestion du quotidien, par un lieu de vie exigü, la détestation du déménagement, une entraide présente mais rendue rare car la disponibilité de chacun devient complexe dans une société devenue "folle" à mes yeux, que faire ? À aucun moment de ma vie je n'ai pensé ninvoulu en arriver à cette médiocrité et dépendance à ne plus pouvoir tenir un travail en énergie, en ayant tout donné de mes possibilités, de ma ténacité. Pourquoi autant d'errance diagnostique dans notre pays, pourquoi ce gâchis, qui plus est coûteux pour l'État, puisque l'argent reste le maître du jeu ? Il y aurait tant d'optimisation à opérer pour participer à la vie sociale et ne pas se retrouver dans le fossé, voire le caniveau (car beaucoup sont concernés). La marginalisation, la discrimination lié au manque de formation des généralistes, psychiatres, certains psychologues, en amont est un virus culturel et intellectuel aussi dévastateur et violent psychologiquement que le COVID lors de la 1ère vague s'il fallait en nommer un.

  • @IsabelleLachenal
    @IsabelleLachenal 9 минут назад

    8,2 milliards d'êtres humains sur Terre en 2024 donc, 8,2 milliards d'êtres ayant leur propre empreinte digitale/énergétique/sensoriel
    Et, aussi, 8,2 milliards de "conditionnements + perceptions différentes"
    Merci Joana pour ces partages et observations qui rappellent combien "les croyances, les jugements, les comparaisons, les statistiques, les diagnostics etc... ne sont que...des étiquettes 😊

  • @chrichris4887
    @chrichris4887 18 часов назад +2

    le DSM-5 nous mais dans les troubles mentaux et psychiatrique😢 En tant que t’as j’ai du mal à l’accepter.

  • @laurabasketguisnel
    @laurabasketguisnel 17 часов назад +1

    bonjour Joana j'adore vaux vidéo est ce que vous pourrirez faire un vidéo sur les autisme qui n'arrive a comprendre les exprésion facial des personne normal je vous le demande car ai 15 ans et je suis peut être sur le spectre merci continuer se que vous faite .

  • @christiandufauchelle
    @christiandufauchelle 4 часа назад

    J'ai beaucoup d'empathie cognitive. Pour l'autre empathie, je l'ai renforcé avec des minis missions ludiques( tient avec ton esthéticienne fétiche, tu va lui parler un petit peu du temps)

  • @papillotteberger6501
    @papillotteberger6501 4 дня назад +1

    un joli message pour les fetes :)

  • @XxXQuickScoperXxXJoinTheParty
    @XxXQuickScoperXxXJoinTheParty 13 часов назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est vraiment lunaire, mais je ne suis pas vraiment surpris.

  • @natbl
    @natbl 4 дня назад +1

    Je fais un lien entre empathie et autisme de façon assez pragmatique. Les gens qui n'ont pas d'empathie, perverses ou non ont perdu toute capacité à empathie suite à trauma(s). Les enfants autistes sont plus vulnérables du fait de leur hypersensibilité et victimes de choix pour les abuseurs en plus. Sans oublier que les parents (souvent des mamans) victimes de pervers sont souvent autistes du coup et ont souvent des enfants autistes en suivant. Du coup des profils autistes vulnérables sont plus susceptibles que les autres d'être violentés/traumatisés. Ces enfants pourront donner des adultes qui manquent d'empathie et j'en connais personnellement.
    Donc... je confirme que l'autisme n'est pas le problème ou de façon indirecte. Protégeons les enfants, autistes ou non, et il y aura plus d'empathie en ce monde.

  • @caroleberger1279
    @caroleberger1279 3 дня назад +3

    Absence d'empathie ou... trop d'empathie et justement on se carapace pour moins de souffrance ? C'est l'histoire de ma vie... Et c'est ce qui fait que je n'arrive pas à faire preuve d'empathie envers ma mère...
    Ma fille, à 3 ans : T'es fâchée maman ? T'es fâché papa ? Voilà ce qu'elle nous demandait lorsqu'elle voyait que notre visage était sérieux. Ou encore : T'es contente ? Et à 4 ans, après un passage redouté devant le jaf pour mon fils : ça a été ton rendez-vous maman ? Depuis elle semble n'avoir aucune empathie mais je sais que c'est faux, elle a juste besoin d'une mère forte sur qui s'appuyer et qui la protège, et non l'inverse... Et s'inquiète pour son papa lorsqu'il part quelques jours pour voir mamie dans son ehpad, et lui fait de magnifiques dessins à ce moment-là, plus beaux que ceux pour son anniversaire !
    Elle ne peut pas donner sur commande, elle a trop d'émotions à gérer et ses intérêts spé qui l'accaparent !
    Ah oui : avant elle ne me disait pas bon anniversaire le matin en me voyant, une année je l'avais mal pris mais elle m'a expliqué : Je croyais qu'on le disait au moment du gâteau. !!

  • @elencariou7977
    @elencariou7977 2 часа назад

    C’est bien de parler à partir de cette expérience

  • @fabienvalmor1568
    @fabienvalmor1568 15 часов назад +2

    Je ne suis pas certains que les gens avec un trouble borderline ou parano soient dénués d'empathie, j'ai même un doute sur le manque d'empathie des autres...C'est pas si simple la psychologie. J'ai un ami qui a été diagnostiqué du TDSA en m'assurant qu'il n'avait aucune empathie au regard des tests, sauf que je ne suis pas d'accord, je le trouve empathique à sa manière.

  • @elisabethstilton6914
    @elisabethstilton6914 4 дня назад +2

    Je ne sais pas ce qu'il leur faut .... sans affecte ... au contraire y a que ça ....
    Par contre petit aparté, je profite de mon travail pour parler de l'autisme, montrer qu'on peut travailler et qu'on ressemble à monsieur et madame tout le monde de prime abord. Je me dis que si on nous montre plus dans le quotidien banal ça aidera aussi les gens à se faire moins de clichés.
    En tout cas, vidéo qui fait du bien après une crise autistique cet aprem. Conclusion toujours s'écouter, je savais que j'étais au max de mon quotas de sociabilisation et qu'il ne fallait pas que je pousse le bouchon. J'ai voulu faire plaisir à chéri et ça a été le drame.
    Sinon, j'espère que pour ta fille vous ne lâchez pas l'affaire, si elle veut faire son CAP qu'elle le fasse. Mon fils est super content de son choix et il va même aller travailler à l'Assemblée Nationale avec son entreprise.

    • @yannickvidal7716
      @yannickvidal7716 17 часов назад

      @@elisabethstilton6914 bonsoir y'a une série Astrid et Raphaële c'est un cliché qui aide pas les Autiste

  • @esteve-r
    @esteve-r 4 часа назад

    Salut, pour l'empathie, il y a la l'empathie qu3 je ressent et l'empathie logique c'est a dire que je ne ressent pas l'empathie pour l'autre mais je sais que je doit etre empathique donc je réagie avec amour. 😊

  • @biscottesebastien3834
    @biscottesebastien3834 Час назад

    Pour être un peu politiquement incorrect orrect , devrait on pas rajouter que par défauts beaucoup prefere juger avec sa compréhension et asséner comme vérité ce qui pense être vrai, que de reconnaître qu il sait pas et chercher , bravo pour le travail d debunker les choses et tenter de faire tomber de fausses croyances comme absolue car on admet sans réfléchir, donc est il raisonnable de croire ce que je crois

  • @johnnygiant37
    @johnnygiant37 12 часов назад

    J'ai pas encore eu le temps de lire en entier la video que j'ai deja 2 trucs a écrire...
    Mon beau pere est daltonien et il etait electricien...
    Et puis bon, les connaissances sur l'autisme evoluent suffisament vite pour dire que tant qu'on a pas eu l'occasion de se faire une vraie idée de la personne dont on parle (autiste ou non d'ailleurs) on parle sans savoir et souvent pour dire n'importe quoi et prouver a la face du monde son incompetence / ignorance...
    Et effectivement on croise des gens enfermés dans leurs certitudes.... L'autisme c'est un mot valise comme "voiture" on peut avoir une clio ou une 206 ou une smart ou un 4x4, ce sont des voitures mais differentes...
    D'ailleur j'ai encore evoqué TSA avec madame (mes bonnes resolutions de l'année prochaine c'est d'appeler le CRA et se faire diagnostiquer ) et choses en sont sorties :
    Pour elle j'ai 3 possibiltés : soit je le suis et je me fait diagnostiquer, soit c'est autre chose soit je le suis mais les personne en face diront non pour un motif quelquonque (empathie, regard dans les yeux ...)
    Et on a fait tous les 2 l'aspie test (et moi pour la deuxieme fois ). Elle en est sortie neurotypique, et moi non avec une belle marge qui permet de se dire que meme s'il n'a pas de valeur a proprement parler, la tendance qui se degage montre que ca vaut le coup de se lancer dans la demarche....

  • @laurabasketguisnel
    @laurabasketguisnel 17 часов назад

    bonjour Joana est ce que vous pourrier faire une vidéo sur les personne autiste que ne comprenne pas les expression facial des autre je vous le demande car je suis peut être sur spectre j'ai 15 ans continuer se que vous faite

  • @florencecristante7481
    @florencecristante7481 18 часов назад

    Coucou bichette.
    Merci pour cette vidéo super intéressante comme d habitude...Ah ces p.....ns de clichés de ces gens qui n ont aucune ouverture d esprit...ça m exaspère et me désole.
    Alors personnellement infirmière et déjà hyper-empathique depuis l enfance....( de merde ) puis vie maritale cruelle ,sans Amour ...
    Je donnais de moi-même de tout cœur et créais malheureusement bien involontairement des jalousies auprès de mes collègues qui me balançaient des méchancetés du style : " t es la chouchoute de Mr ou Mme Intel ou Intelle.." ou bien " toi , tous les patients t aiment ,qu est-ce que tu es faux -cul !! " Comme ça me blessait😢 moi qui exerçais mon métier avec grand cœur étant hypersensible.
    Les patients étaient déçus quand j étais de repos...Je les bichonnais et m investissais du plus profond de mon âme...
    Je souffrais tellement de ces bêtises et jalousies, méchancetés que j ai hélas fini 😢 et avec beaucoup de tristesse par arrêter mon métier choisi par vocation.
    C était mon témoignage du jour.
    Comme quoi ,bien évidemment que nous sommes très à même d exercer ces métiers liés à l humain.
    Chaleureusement ❤❤❤

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 12 часов назад

    Je n'ai pas pas fait le diagnostic, mais je me pose des questions. Une chose est sûre, si le test s'avère positif, j'en parlerais... uniquement à la personne autiste que je connais. Certainement pas aux neurotypiques manquant totalement d'empathie. Vivons heureux, vivons cachés. 😎

  • @mattgordon
    @mattgordon 12 часов назад

    C'est peut-être juste que les sociopathes ou les narcissiques à ces postes de décideurs essayent justement d'évincer les personnes ayant de l'empathie. A méditer. ^^

  • @R.E.V.8
    @R.E.V.8 10 часов назад

    💖

  • @didierredford8816
    @didierredford8816 16 часов назад

    Est ce que ça pourrait être une bonne idée d'avoir un avis écrit de la psy qui l'a diqgnostiquée ?

  • @CharlesMandin-y6j
    @CharlesMandin-y6j 34 минуты назад

    Est-ce que justement ce ne serais pas les personnes allistes qui sont en manque d'empatie - plutôt que les personnes autistes ? Et puis c'est juste qu'on exprime notre empatie d'une autre manière. probablement pour ça qu'on se sente souvent incompris

  • @lakougnoufzoutch3576
    @lakougnoufzoutch3576 12 часов назад

    Peut-être qu’il y a souvent confusion entre empathie et théorie de l’esprit

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 16 часов назад

    nous les autistes éducateur spécialisé on te salue aussi

  • @lililaparesse
    @lililaparesse 13 часов назад

    Ah ben mon fils est dans la mouise, il est autiste ET daltonien! ça réduit le champ des possibles alors s'il ne peut ni être dans l'électronique ni dans le lien humain...😂

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 4 дня назад

    Ah, l'empathie...fameux sujet
    En vrai, l'abonné qui a posé la question, je le comprend, et le fait qu'il a posé la question au lieu d'affirmer prouve une chose: Il cherche d'abord a comprendre, donc même si le cliché dans la question est con....bah a la limite, tant mieux, j'ai envie de dire, ça permet d'y répondre en parlant a quelqu'un qui veut une réponse x)
    Je crois aussi le "manque d'empathie" de l'autisme que les gens croient vient du fait que les gens ont tendance a prendre pour acquis (et par conséquent transmettre le cliché) les personnes qu'ils connaissent
    Et comme il existe des personnes autistes sans empathie.. mais dont le manque d'empathie N'EST PAS lié a l'autisme (tout comme il existe des personnes transgenres avec un bras en moins ,mais le fait de pas avoir de bras n'est pas lié a fait d'être transgenre) ou des aveugles également schizophrènes etc....), ils ont décrété "l'autisme, c'est ça!"...sans se demander si c'était pas 2 phénomènes distincts , alors que ça arien avoir et ça s'est répandu sans se demander si les cas en questions etaient pas juste des cas particuliers (qui existent...mais pas particulierement plus quand dans le reste de la population)
    C'est vrai...je suis tellement autocentré que lors de débat d'aspects sociétaux, je cherche a prendre en compte tout le monde et pas que moi.....(a ce niveau là, c'est peut être justement les autres qui sont autocentrés, vu qu'ils nous traitent de nombrilistes quandon ne prend pas que eux en compte (histoire vraie, ça concernait le fait que je disait qu'a Noel, il y a pas de raison de juste prioriser les gens qui ont des enfants pour les vacances, alors que les autres aussi ont une famille....j'était "nombriliste" parce que je pensait pas uniquement a ceux qui ont des enfants....(et le pire, c'est que vu que je m'en foutait de Noel, le débat me concernait même pas en réalité x)....tellement autocentré)
    Peut etre qu'il faudrait investir dans un scaphandre....ça fera office de bulle x)
    Pas sûr de l'aspect esthétique, mais ça devrait déja nous aider pas mal sur l'aspect pratique x)
    Aussi pour le vécu, c'est autre chose que j'ai remarqué
    On me reproche souvent de pas affirmer des trucs sur les autres (y compris en dessins animes) alors que en soit, si je nuance justement....c'est parce que il y a tellemment de choses, de complexité dans la psychéehumaine etc....que simplifier par "c'est évident", c'est juste...débile (faudrait que je parle un jour de "l'évidence" d'ailleurs un jour)
    Le passage sur les médias, bizarrement, je sens une pique sur un certain poste publicitaire avec Paul Mirabelle x)
    J'attend le jour où, dans le même conversation, on me dira "on est tous un peu autiste" et "tu manque d'empathie parce que t'es autiste"
    Juste pour le plaisir de lui forcer a faire un choix, et de dézinguer son choix parce quelque soit le choix, c'est faux x)
    Au fait, avancée: J'ai vu vu un autre psy ce matin, il m'as prescrit la Ritaline (pour tester dans un premier temps)
    Je sais pas si je commence demain ou mercredi (en fonction de quand je vais la chercher demain), je te dirait au bout de quelques semaines d'essai

  • @graindeterre6308
    @graindeterre6308 17 часов назад +1

    Alexithymie

  • @pierreburianne4519
    @pierreburianne4519 11 часов назад

    Joana, tu parles des personnes qui ne comprennent pas des faits. Plutôt que de manquer d empathie j'aurais plutôt tendance à dire qu'elles manque de raisonnement voir d intelligence analytique.
    Tout le monde a un degré d'empathie qui diffère à cause de l affect portée à la personne, si on s est levé du pied gauche et rnarcher dans une me.de de chien. Bref les à priori ont la vie dure comme l'exemple de vos règles...

  • @azur3685
    @azur3685 Час назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive ! Je trouve que les propos tenus envers votre fille, sont d'une violence! Les gens ne connaissent vraiment rien à l'autisme.... C'est désolant....

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast 18 часов назад +1

    Fais comme moi tu auras plus à te laver les cheveux 😅

  • @SylvieCousineau-y1t
    @SylvieCousineau-y1t 41 минуту назад

    Erreur pas toute

  • @stflpz7954
    @stflpz7954 15 часов назад

    En même temps, avec Elon Musk, on est pas aidés question assimilation à des narcissiques sans empathie.