#3 : Les autistes ont ils de l'empathie ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Selon une idée tenace, les personnes autistes manqueraient d’empathie. Mais les dernières recherches sur le sujet tendent à revenir sur cette interprétation. L’épisode 3 de Bande d’Autistes ! continue de se poser beaucoup de questions, par exemple :
    - L’empathie, c’est quoi au juste ? 🤔
    - Pourquoi dit-on que les personnes autistes manquent d’empathie ? 😐
    - Sommes-nous tous des robots sans cœur ? 🤖💔
    Spoiler alert : la réponse à cette dernière question est non, et on vous explique pourquoi.
    En deuxième partie d’émission, on a le plaisir d’accueillir Laurence, qui nous parle de son parcours, de la différence et des paysages sublimes de Vincent Van Gogh…
    Bande d'Autistes ! sur les réseaux sociaux 📢
    Facebook - @bandedautistes
    Twitter - @bandedautistes
    Retrouvez le podcast sur :
    🔊 Spotify : tinyurl.com/y4...
    🎧 Deezer : tinyurl.com/y3...
    🌈 Google Podcasts : tinyurl.com/y3...
    Musique : Jason Shaw (CC BY 3.0) tinyurl.com/y4...

Комментарии • 56

  • @davidaff
    @davidaff 2 года назад +7

    Enfin une parole juste sur l'empathie. Le lien entre "comprendre le fonctionnement de l'autre" et "le partage des émotions", lien d'ambivalence complexe que les neurotypiques vont court-circuiter. Et bien sûr la différenciation que l'autiste connaît entre l'émotion ressentie et l'émotion exprimée. Merci pour ces podcasts qui font avancer la compréhension de l'autisme.

  • @val7025
    @val7025 3 года назад +11

    Ça fait un bien délicieux d’écouter ces expériences et d’exister sans se justifier merci pour ces moments

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  3 года назад

      Merci pour votre commentaire Val, ça fait plaisir à lire !

  • @levisiteurdumultivers4191
    @levisiteurdumultivers4191 5 месяцев назад +1

    Enfin une explication sur l'empathie qui fait la part des choses, en séparant le cognitif du pathos, de l'émotionnel. Bonne chose de noter que les gens sont négativement influencés par les représentations des médias ou séries, films,.. qui s'additionnent avec les biais cognitifs connus du cerveau.

  • @angeduclermortier5066
    @angeduclermortier5066 5 месяцев назад +1

    Très très intéressant. Enfin une explication plus claire sur l’empathie. Je suis allée chez une kinesiologue (qui m’a dit qu’elle était HPI) et je lui ai dit que j’aimais faire plaisir aux gens, les faire sourire pour qu’ils soient bien car j’étais empathique. Quand la personne est joyeuse, je le suis aussi. » Et elle m’a dit « vous n’êtes pas empathique, vous êtes une personne égoïste » ça m’a fait froid dans le dos. Et je lui ai qu’elle aussi à travers son travail. Car elle avait dit que ça lui faisait plaisir que les gens revienne heureux car son travail avait bien fonctionné sur elle. Et elle n’a rien dit. Mais pour moi, ça m’a fait très mal au cœur qu’elle pense de moi que je suis je suis « égoïste » alors que je vais facilement vers les gens.
    Très beau témoignage de Laurence en tout cas, très émouvant. Van gogh est un très bon peintre. Je n’ai pas accroché étant enfant et adolescente car j’ai toujours eu (et encore maintenant) une admiration sur le réalisme. Mais plus je vois les tableaux de Van gogh, et plus je ressens un mouvement perpétuel comme s’il avait donné vie à ses tableaux. (Désolé j’ai toujours du mal à exprimer ce que je veux dire 😅)

    • @schnoukipoutzi
      @schnoukipoutzi Месяц назад

      La kinesiologie, une pseudo science à risque de dérive sectaire qui engendre une quantité de charlatans plus ou moins dangereux selon leur niveau de bêtise et d’inconscience. Vous en avez apparemment rencontré une.

  • @inismoinismo1277
    @inismoinismo1277 3 года назад +5

    Très bon podcast, comme le précédent. Les deux parties sont toutes deux très pertinente.
    L'idée reçue qui dit que les personnes autistes n'ont pas d'empathie est un cliché dont il faut se détacher. On interprète les réactions à travers le prisme des codes sociaux arbitraires dominants, et du coup on a des interprétation biaisés des ressentis des gens qui rentrent moins dans le moule.
    Madame l'intervieweuse, merci d'avoir participé à tordre le cou aux mythes selon lesquels les autistes ce sont émotionnellement des robots.
    Madame l'invitée, merci de votre témoignage. Il m'a beaucoup touché(e) et expliquait très bien en quoi l'idée que les autistes n'ont pas d'émotion c'est une légende.

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  3 года назад +2

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! Effectivement, c'est évalué selon les codes sociaux dominants, et c'est loin d'être le seul domaine dans lequel ça pose problème.

  • @lethplay
    @lethplay 3 года назад +7

    Toujours aussi chouette 🦉. C'est vraiment bien que les intervenantes s'impliquent comme ça à chaque fois, elles apportent beaucoup au podcast, c'est très enrichissant👍

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 3 года назад +7

    Merci pour ce nouveau podcast ! Et effectivement, cette distinction entre une empathie plutôt émotive ou bien plutôt cognitive aide à un peu mieux comprendre les choses, même si on sent bien que c’est pas encore l’idéal. Aussi, ça se complique encore plus lorsque certains auteurs associent la partie cognitive à la « théorie de l’esprit »… qui est un concept loin d’être clair (et sans doute pas suffisant). Bref, la théorisation à ce niveau mériterait encore pas mal d’avancées !

  • @inayahm9717
    @inayahm9717 3 года назад +6

    Ravie d'être tombée sur tes podcast. C'est instructif, dynamique et pas trop long, cela m'a permis d'en savoir plus sur sur l'autisme au féminin. :)

  • @Tudoisdubif
    @Tudoisdubif Год назад

    Merci beaucoup pour ces infos. Hier soir j'étais révolté par le comportement d'une personne qui m'est très chère et qui m'avait pourtant prévenu qu'elle était autiste. Une brève écoute de ton travail m'aide beaucoup à comprendre à quel point j'étais à côté de la plaque dans mon appréciation. Bonne continuation ✌

  • @user-wc7vp1fy3w
    @user-wc7vp1fy3w 7 месяцев назад

    Merci! Pour moi les couleurs représentent des émotions et s’ajoutent la lumière que j’associe à leur intensité.

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 3 года назад +3

    Tzitzimitl explique bien la difference entre 1. sympathie (que vous appelez empathie emitionnelle) qu'on partage tous sans pouvoir la comprendre neurotypique ou atypique, 2. l'empathie emotionnelle qui permet de comprendre ce que ressentent les gens sans en maitriser les causes ou les effets et dont sont dépourvus les autistes, et 3. l'empathie cognitive qui elle est tres developpée chez les autistes, c elle nous permet de reconstituer l'empathie emotionnelle des autres, et fait des autistes des sociologues amateurs... et renforcent notre exclusion car nous décrivons les petits et gros mensonges sociaux qui faconnent les neurotypiques. Ca n'a rien a voir avec notre affection pour les maux d'autrui.

  • @ASY_energetique
    @ASY_energetique Месяц назад

    A mon grand je m'affirme depuis longtemps
    Et ceux avec qui j'arrive a m'entendre me disent : tu m'as fait bouger
    J'aime ma maniere d'etre, j'en suis fiere!

  • @chaperon825
    @chaperon825 5 месяцев назад

    Parfois, je me force à détourner mon attention par rapport aux tristesses , malheurs, ou même grands bonheurs pour ne pas prendre les émotions "en pleine figure" et ne plus être apte à gérer les instants qui suivent....
    Bref, je fuis les émotions qu'elles soient aux autres ou personnelles.

  • @fabiennegenoud6497
    @fabiennegenoud6497 Год назад +1

    Bonjour, votre analyse est très intéressante, en revanche, il est pour moi assez difficile de faire abstraction de votre débit de parole et du fond sonore musical. Merci cependant pour votre travail.

  • @kephasibnkrc3531
    @kephasibnkrc3531 2 года назад +1

    Un simple Merci. Bien à vous

  • @inesloffbarroso8694
    @inesloffbarroso8694 7 месяцев назад

    Episode très important !!
    Ça pourrait être aussi intéressant de parler du "Double Empathy problem" de Damian Milton, lui-même autiste. Merci.

  • @jonathanpoirier5281
    @jonathanpoirier5281 3 года назад +1

    merci beaucoup pour cette excellent temoignage !

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 3 года назад +3

    Ce serai intéressant que vous approfondissiez le sujet de l'alexithymie dans un prochain podcast

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  3 года назад +1

      Bonjour, merci pour votre suggestion :) Qu'est-ce que vous voudriez savoir sur l'alexithymie ?

    • @RebbyCraft
      @RebbyCraft 3 года назад

      @@bandedautistes l'ensemble de ce que c'est, comment c'est dans le contexte de l'autisme (il y a peu de témoignages la dessus), si c'est grave ou pas

  • @MrExav
    @MrExav Год назад +1

    Merci beaucoup.

  • @dimitri9262
    @dimitri9262 11 месяцев назад +2

    Malheureusement les clichés sont trop présent à cause des médias et beaucoup de neurotypiques nous voient comme des sortes de Mr Spock .... Perso j'adore la musique en particulier la guitare électrique et le nu metal (comme Linkin Park), les films et les séries,les animes japonais, les jeux vidéos d'aventure, l'astronomie, l'archéologie et les civilisations antiques, les sciences naturelles (séismes, volcans, tornades, cyclones), les animaux (surtout les chats et les grands félins comme les lions) et le paranormal. Je fais du sport mais uniquement pour mon bien être je ne suis pas spécialement attiré par ça, le rugby et le football me laissent indifférent même s'il m'arrive des fois de regarder l'équipe de france jouer pendant la coupe d'europe ou du monde pour le foot. Pour donner un exemple, en ce moment c'est la coupe du rugby, y a un match ce vendredi soir, ben je préfère mater Stargate SG1 que le rugby je trouve ça plus fun et passionnant ^^, j'adore Teal'c :p

  • @enaphaid5213
    @enaphaid5213 3 года назад +2

    J'ai plus de mal avec la seconde partie j'avoue ...

  • @StephanieReve
    @StephanieReve Год назад +1

    C'est le seul épisode où je me sens ultra frustrée de pas voir l'invitée je sais pas pourquoi ! 😂

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement3631 2 месяца назад

    Je suis étonnée, j'aurais plutôt penser que les autistes ont un déficit d'empathie émotionnelle c'est-à-dire qu'ils.elles ne se laissent pas contaminer par les émotions des autres, et une excellente empathie cognitive du fait de l'effort nécessaire à fournir pour comprendre les autres et leur fonctionnement

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Год назад +1

    9:00 D'après ce que j'ai pu comprendre la difficulté de lectures empathiques est dans le sens NT TSA. Elle n'est pas entre TSA ni entre NT. Ca reste à prouver par la pratique car je n'en suis pas certain. Dans mon cas personnel je lis les émotions des NT mais pas des TSA. Et je ne me reconnais pas dans le manque d'empathie au contraire j'ai beaucoup combattu cette trop forte sensibilité aux émotions des autres.
    Vos pb de critique au travail m'étonne car dans ce milieu social les compliments n'existe pas. Je n'ai jamais vu un français faire une remarque positive au travail à quelqu'un, tout est toujours négatif et tout le monde se critique pour se descendre. Disons que leurs buts est de se détruire les uns les autres, alors que les HPI perçoivent juste l'absurdité de certaines choses et explique dans une logique pure pas dans le but de détruire mais pour faire mieux ou pour faire sens. Les NT sont mauvais de nature parce qu'ils ne cherchent que des rapports de force dominant / dominé et tout est systématiquement renvoyé à leurs égos qu'ils doivent toujours montrer que c'est eux les plus fort et qu'ils ont raison alors qu'en tant que HPI on s'en fiche ce qui compte c'est d'être logique pas que ce soit truc ou machin qui est raison. Dans mes études pendant 6 ans aucun profs ne faisait le moindre compliment, je crois la seule dont je me rappel était canadienne, les français étaient tous dans le négativisme le plus complet, à leurs yeux tout les élèves étaient mauvais. On se demande si c'est pas culturel de voir le moindre compliment comme étant anormal.

  • @tatianae2058
    @tatianae2058 3 года назад +1

    Pourquoi on doit se tranformer pour etre comme eux ? C'est un truc que je ne comprends pas 😓

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 3 года назад +3

    moi je ne sais pas quand g faim. mais les neurotypiques ont l'air un peu nunuche à pleurer pour un rien et à etre insensibles aux choses vraiment graves qui les entourent.

    • @emmapile2627
      @emmapile2627 3 года назад +2

      Les deux sont heureusement possible: pleurnicher et se soucier des choses d'importance. Ainsi va la vie.😉

  • @64conti
    @64conti 9 месяцев назад

    En fait, il y a une confusion générale sur la définition de l'empathie. L'empathie est la capacité à comprendre les processus émotionnels de l'autre (plus simplement, à comprendre les émotions que l'autre ressent). ATTENTION, l'empathie n'a rien à voir avec le fait de "ressentir" ce que l'autre ressent. Ressentir les émotions de l'autre, c'est la compassion.
    En clair, empathie = comprendre les émotions de l'autre ; différent de : compassion = ressentir les émotions de l'autre.
    Le lien, c'est que pour avoir de la compassion, il faut avoir compris ce que l'autre ressent c'est à dire avoir de l'empathie. Mais on peut avoir de l'empathie et aucune compassion !
    Vu que l'autiste a des difficultés dans la communication (y compris non verbale, très importante dans l'expression des émotions), il est normal que bien souvent il ne comprenne pas l'émotion de l'autre, et que de ce fait il n'ait pas de compassion pour l'autre. Mais cela n'a rien à voir avec un manque d'empathie et/ou un manque de compassion. C'est juste le résultat des difficultés de communication entre l'autiste et son environnement.

  • @ASY_energetique
    @ASY_energetique Месяц назад

    Je suis a 10' je fais unz pause pour temoigner
    Parfois je comprends comment l'autre est affecté mais
    Soit je be lui en reconnais pas le droit (un ami s'est fait bastonner mais c'etait un piege grossier, avec qqch de malsain),
    Soit, plus frequent, certaines personnes ont des cartes dans leurs mains et ne les utilisent pas, radotent sans jamais avancer
    Enfin, j'essaie de verbaliser pour eux pour moi
    Pui je suis triste laisse trois minutes poiur me reprendre
    Oui tu es triste et c'est justifié, pleure un bon coup.mais ne nourris pas trop les larmes
    Oui je suis en colere et j'exprime les tenants et les aboutissants, sans en rajouter si ce n'est pas trop trop et que ca part en crise
    J'etais fiere une fois un pote m'a dit : tu m'engueulais avec tellement d'amour, autoritaire mais posee, en gueulant juste ce qu'il faut 😂
    Ma voisine harceleuse je l'engueulais en lui donnant des conseils de mode
    Je suis partie loin là 😅
    Je renvoie une image de dureté mais qu'est ce qu'on se marre apres grace a l'autoderision 😂😂

  • @esteve-r
    @esteve-r 3 месяца назад

    J'aimerais bien parler dans l'émission

  • @chaperon825
    @chaperon825 5 месяцев назад

    Tiens...je me demandais , lorsque quelqu'un d'inconnu fait une chutte, ou se blesse fort, ou autre, si on ressens une douleur physique soi même dans le ventre, à ce moment là, est ce de l'empathie ?

  • @loisakasha
    @loisakasha Год назад +1

    Merci, je crois que je viens de me découvrir alexithymique grâce à vous :) j'ai un mal fou à savoir ce que je ressens et à comprendre ce qui ne va pas quand ça ne va pas... Le truc des listes pour essayer de déterminer où est le problème je le fais tout le temps, il m'arrive même souvent de baisser le son de la musique alors que le problème c'est que j'ai trop chaud... C'est un tel gloubi-boulga les stimuli que je ne m'y retrouve que difficilement...

    • @loisakasha
      @loisakasha Год назад

      ah oui et concernant la question de l'empathie, merci de dire tout ça, c'est exactement ce que je pense depuis longtemps mais ce n'est que rarement dit. Quand on voit la proportion d'autistes qui sont engagés dans des combats militants, imaginer qu'on n'a pas d'empathie c'est aberrant... Je me souviens m'être fait dire que j'étais insensible par des gens qui avaient de la viande dans leur assiette et qui parallèlement ne comprenait pas pourquoi je refuse de participer au génocide animal en étant vegan (et me critiquait pour mon manque d'empathie car je les obligeais à prévoir un repas alternatif pour moi, ce que je ne leur demandais même pas !)

  • @kikatastrophe
    @kikatastrophe Год назад

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce podcast que je découvre et qui m'apporte du baume au coeur!
    Je me demandais s'il n'y avait pas aussi parfois pour nous un problème dans la compréhension de la raison pour laquelle la personne est triste ou atteinte émotionnellement dans un contexte donné ?
    Je m'explique. J'ai une amie qui a perdu son parent qui avait une très mauvaise santé et qui avait déjà dépassé les 80 ans... Je comprends qu'on puisse être un peu affecté, mais c'est dans l'ordre des choses et en faire un drame me semble très égoïste. Cette personne était souffrante, ne devrait-on pas dès lors être heureux pour le décédé que son calvaire soit fini?
    Est-ce que d'autres personnes se retrouvent dans ces situations d'incompréhension?

  • @marcuspleias5334
    @marcuspleias5334 Год назад

    Effectivement tout dépend de la définition de l’empathie et du point de vu que l’on adopte.
    Il faut déjà savoir que l’empathie est issue de la névrose.
    Donc ni les psychotiques ni les pervers ni les autistes n’en sont pourvus si l’on considère la définition stricte de l’empathie, qui n’est l’apanage que des névrosés.
    En revanche si on considère l’empathie comme la capacité à s’imprégner de l’émotion que l’on interprète chez l’autre, alors les autistes et les skizophrènes non décompensés en sont tout à fait capables.
    Si l’on considère la capacité à se représenter se que l’autre ressens mais sans en être affecté, le pervers sont les maîtres.
    Donc c’est compliqué effectivement.

  • @eliosey3160
    @eliosey3160 6 месяцев назад

    Est-ce que c'est du vrais l'étude qui prétend que nous les autistes on est autocentrés ?

  • @ASY_energetique
    @ASY_energetique Месяц назад

    Un pote un jour obzerve mon chat et moi
    D'un coup.il me dit
    Je viens d'assister a un discussion silencieuse là, non? 😅😂

  • @laurentlarkan3165
    @laurentlarkan3165 2 года назад

    ma femme se vexe souvent de mes remarques, au point ou je n'ose même plus en faire même si je dois faire un effort considérable pour me taire

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 8 месяцев назад +1

    Les NT ne sont pas toujours empathiques🙄
    Les autistes que je connais sont empathiques mais c'est parfois leur réaction face aux émotions qui leur est propre. Les personnes auxquelles je fais référence sont dans le type à être submergées et hypersensibles. Donc pas faciles de prendre en bord les émotions des autres. Cela dit les NT sont pas mieux mdrrrrr

  • @emiliemnns4495
    @emiliemnns4495 9 месяцев назад

    Je me sens moins seule 😂❤

  • @y-kk7
    @y-kk7 3 года назад

    Bonjour, si quelqu'un lit ce commentaire et connaît un groupe d'entraide à Bruxelles, pourrait-il me donner des informations ? Merci :-)!

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  3 года назад

      Bonjour Yoo Oon, je relais votre message dans le prochain épisode !

    • @y-kk7
      @y-kk7 3 года назад

      @@bandedautistes un grand merci c'est super sympa ! Vivement le prochain podcast !

  • @esteve-r
    @esteve-r 3 месяца назад

    Es possible d'être schizophrène et autiste ?

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 3 года назад +1

    on ne peut pas mentir. ni singer des emotions pour que les autres soient au courant de notre etat reel. car c mentir. mais c ce que font les neurotypiques, jouer un role emotionnel social

    • @Mynessly
      @Mynessly Год назад

      Je pense qu'ils ont la capacité avec leur neurone miroir a capter l'ambiance general et s'adapter emotionnellement a chaque situation et ambiance

    • @Mynessly
      @Mynessly Год назад

      Ceux qui joue reellement en toute conscience avec les emotions ce sont les manipulateurs pervert narcissique. Mais faut pas penser que les autres neurotypique normal le font deliberemment. C'est juste leur fonctionnement normal d'empathir et montrer de l'emotion social avec des signes verbal et non verbal

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Год назад

    Oui et meme les 2 avec ou sans tout dépend de qui me parle et le contexte. Manipulable quand tu vis avec alexithymie psychologique et ce fut violent plus tu es age plus la douleur est mortelle et je ne mache pas mes mots...et sans compter les non autistes ces idiots ! Ne pas me dire le mot média ca me fait effet 🤢🤢🤮🤮🤮
    Ma voiture et tout ce qui m'appartient j'aime en prendre soin j'ai travailler longtemps et le temps et les efforts etc...et arretons de dire que c la faute aux parents ...ma mère avait plusieurs enfants autistes moi elle na rien vu et je bascule des pieds c tout je fixe pas le ciel etc etc si on m'insulte encore une fois de folle 👿 ...ras le bol des neuneus sans cerveaux les humains me soûlent ils sont bêtes et inintéressants...j'aime pas ou plus les idiots qui m'ont dévaloriser humilier etc...je men fout de ce qui leur arrivent. Je pardonne mais y a des limites je sais que je suis autiste par hyperesthesie. Stress post traumatique et psychiatre spécialisé TDAH TSA TAG TCA DYS sur DYS et le monde est moche en ce moment