Effectivement. J'y parviens également mais au prix d'un très gros effort de concentration. Dès que celui-ci faiblit je déconnecte, mais je ne peux pas le maintenir très longtemps.
Merci pour cette vidéo ! J'ai bientôt 50 ans et sur liste d'attente au CRA local pour un dépistage. J'ai compris que j'étais sur le spectre en discutant avec un collègue de travail qui est aspie. L'exemple du cinéma m'a fait sourire tellement il est véridique. Dans mon cas, j'ai appris à composer avec les gens "normaux" et à relancer la conversation ("et tu as vu quoi au cinéma ?", "c'était bien ?", "j'aime bien cet acteur/ce réalisateur, j'ai bien aimé son film précédent") mais c'est épuisant et stressant d'avoir à se creuser la tête pour relancer une conversation qui ne nous intéresse pas tout ça pour avoir l'air d'être comme tout le monde. Cela me donne l'impression de subir la conversation et d'être obligé à me plier à ces rites sociaux qui me sont étrangers ::)
Magistral, simple mais tellement collé à notre réalité au quotidien. Nous pouvons bien évidemment apprendre, plus ou moins facilement en fonction de nos ressources intellectuelles, à "monter sur les planches du théâtre social", mais quelle fatigue à la longue...et c'est tellement bon de pouvoir se retrouver seul pour se ressourcer, y compris lorsqu'on vit en couple avec un/e neurotypique qui s'escrime à nous aimer à sa manière !
Toujours aussi chouette vos interventions ! Pour moi, vous êtes une référence en la matière sur les chaînes youtube. Pas de bavardages, une volonté de concision, de la profondeur et beaucoup de bienveillance. Personnellement, ça m'apaise. Les "aspies" sont de belles personnes.🥀
Merci beaucoup Laure! Ce commentaire me va droit au cœur car c'est exactement la raison pour laquelle j'ai lancé cette chaîne. Vous me faites donc un immense plaisir en me disant cela. Merci, merci, merci! Bonne soirée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Je pense la même chose. Depuis quelques jours, j'ai envie de regarder toutes vos vidéos qui ont une explication beaucoup plus riche que ce que j'ai vu ailleurs. Et en plus, vous indiquez en quoi c'est une faiblesse et en quoi c'est une force et des solutions. Je regrette de ne pas vous avoir connu depuis 1 an (période où j'ai connue Alystair H paradoxae).
@@aspiemillautismeaspergersa2134 J'ai oublié... je pourrais passer ma vie à regarder vos vidéos et lire les commentaires et vos réponses 🤣 Aller, je vais faire ma promenade matinale. Je suis déjà en retard 😉
Merci beaucoup de ces explications très claires, ce que vous décrivez est tout a fait juste. J'ai vécu de grandes difficultés d'incompréhensions et de jugements négatifs y compris en famille avec ma fille, depuis diagnostiquée asperger qui restait mutique lors de ces conversations et moi même j'étais en souffrance car je ne comprendrais pas son silence et son malaise. Le diagnostic a complètement changé le regard de tous et elle est maintenant acceptée telle qu'elle est sans jugement et même tous les cousins favorisent alors dans les réunions de famille les relations individuelles et la protègent désormais. Elle se sent bien en petit comité et a des amis qui la respectent comme elle est car c'est une ecoutante pour eux, ce qui n'empêche pas bien sur plein d'autres difficultés. Encore in grand merci de vos vidéos.
Merci ✨ Oui c'est trop enervant de parler pour ne rien dire, trop épuisant, nos sens exacerbés ne nous permettent pas de perdre ce temps précieux pour des futilités 🙏🌏🕉️♥️
Magnifiquement limpide ! MERCI Je dirais que nombre d'asperger avec bon voir très bon niveau intellectuel peuvent dérouter d'autant plus que nous pouvons imiter un bon bout, les bases d'une conversation...Mais c'est très énergivore et donc très peu efficace sur la durée. Au final, les mêmes impairs ont tendance à être commis et l'on essuie systématiquement les mêmes revers. Et j'ajouterai aussi, qu'entre autistes n'ayant pas d'intérêts en communs, c'est compliqué aussi. Les rigidités et les bizzareries des uns peuvent bousculer les autres. Même si il peut y avoir de la compassion, de la bienveillance, ( et c'est pas une évidence; surtout avec les autistes qui s'ignorent ) cela ne donnera pas forcément lieux à une facilité de connexion "parce qu'on est autistes" cela semble logique, mais pourtant nombre de gens dont des soignants me proposent de chercher à rencontrer des autistes "pour sortir de l'isolement" et c'est franchement pas si simple ! Je viens de tomber sur vos vidéos, je me réjouis de découvrir !
Merci bcp,j'ai fait la connaissance de quelqu'un, sur internet, que j'aime beaucoup. Et je crois qu'il est autiste asperger. Mais je ne suis pas sur...mais nos conversations ressemblent a ce que vous expliquez...notament lorseque je lui parle de sentiments, je lui dis par exemple que je suis triste et il va mettre un smiley triste..mais ne va pas forcement me demander si je vais mieux le lendemain...sauf quand je lui parle de mes douleurs chroniques..la oui en general il me demande..c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'affection. Et je ne veux pas le brusquer...ni mal interpreter ,ces " non dit" ou ces changements de sujets..je vais ecouter plusieurs videos pour mieux comprendre ,mon ami et et savoir comment agir et reagir egalement...ce qui est pas simple, non plus pour moi,c'est que je suis hypersensible et il faut donc que je fasse beaucoup d'efforts pour ne pas mal prendre les reactions ou mots de mon ami..Merci de vos explications.
Merci infiniment pour cette vidéo 🐦🙏 j'ai beaucoup ri, notamment parce que les situations de la vie quotidienne sont tout à fait égales à ce dont vous faites part. Merci infiniment 🙏
Merci beaucoup Marion! L'humour est bien souvent la meilleure façon d'aborder les choses. Halte à l'autisme négatif! Vive l'autisme positif! Bonne journée, Fabrice
"Tiens tu sais hier on est allé au cinéma avec les enfants". "ah ouais d'accord'. (fin de la conversation) Mais c'est tellement ça.😂😂😂 . Combien de fois ai-je vécu ce genre de situation... Je ne sais jamais quoi répondre et je me sens gêné pour la personne car je ne vois pas le moins du monde l'intérêt de me parler de ça. Je préférerais parler politique, de spiritualité, de sens de la vie... Bref, de sujets cruciaux dans l'existence. Mais les gens en général n'ont pas très envie d'aborder ces sujets, ou très parcimonieusement, alors que moi j'adore ça, j'en parlerais tout le temps. Bref, on est vraiment de drôles de bestioles. 😅 En tous cas merci pour la vidéo.
idem ! quand je passe voir mes grands parents, ils me parlent des travaux sur la route, des nouveaux magasins qui ouvrent etc Et c'est toujours les mêmes choses.
Le plus délicat, c'est de gérer les temps hors travail, sur lieu de travail: croiser les collègues à l'arrivée, les pauses, et pire... les "after work" je ne supporte pas les discussions sans fond, et si je n'apprends rien, s'il n'y a pas de but, je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi certains disent "il fait froid", alors qu'ils pourraient dire "compte tenu de la météo, j'ai pris des vêtements plus chauds". Il y a une pudeur chez les autres, qui amène beaucoup d'implicite. Pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont ? (j'y gagnerais en énergie et en temps)
Merci pour tes vidéos. Parmi toutes celles que j'ai vues sur Asperger (même par des spécialistes), je trouve que les tiennes sont celles qui expliquent le mieux les choses.
Bonjour ! J'ai 15 ans et j'aime une fille asperger, je recherche à apprendre comment mieux la comprendre, t'es vidéos me sont super inspirante merci à toi, c'est difficile
Merci beaucoup Theo 😊 Vous allez y arriver. Petit à petit vous allez progresser ensemble dans votre compréhension mutuelle, car cela fonctionne dans les deux sens. Il faut de la patience, de l'attention et surtout beaucoup de dialogue pour que chacun explique ses propres perceptions/besoins/fonctionnements à l'autre. C'est cela qui permet la compréhension mutuelle. Je vous souhaite une bonne journée, Fabrice
Je me retrouve vraiment. Soit je suis muet, soit je peux parler des heures sur mes sujets de prédilections. Maintenant avec l'âge, j'arrive à faire de smalltalk mais à la fin de la journée je suis épouisé (du coup je ne peux pas faire d'activté après le travail). Après j'ai appris à laisser mon interlocuteur s'exprimer (même si ça aussi m'épuise car je me force à stopper ma reflexion). Exemple récent, au boulot j'ai mis un fond d'écran d'une Formule 1 des années 80, un de mes collègues qui aime voiture, a fait une remarque et j'étais à deux doigts de faire un exposé sur les anciennes F1 sans électronique).
Merci, vous êtes d'une justesse assez probante des "problèmes" que peuvent engendrer les aspies. Je crois que des deux côté lors d'une conversation les gens se doivent d'être tolérant et surtout verbaliser leur ressentis en tout respect.
Je ne savais pas du tout que les gens s’attendaient à ce que je leur pose des questions dans une conversation banale, je viens de l’apprendre dans cette vidéo. Je pensais être une bonne interlocutrice en gardant le silence et en ne posant pas de question (de peur aussi que ce soit embarrassant) pour laisser toute la liberté à mon interlocuteur de me dire ce qu’il veut. Et effectivement, ça me serait difficile de rebondir sur des sujets comme le cinéma ou les magasins, je ne sais absolument pas quoi dire. Par contre, parler de guêpes, d’oiseaux, de cultures nordiques ou slaves, d’informatique... pas de problème. Il paraît effectivement que je ne sais pas quand m’arrêter. On me l’a dit. J’ai trouvé une astuce : avant de voir des amis, je fais une liste des sujets que je pourrais aborder sur mes projets. Sinon je suis silencieuse. Par contre, souvent, j’aime écouter les gens, quelques soient les sujets. J’habite maintenant à Potsdam en Allemagne et les gens ont des histoires fascinantes à raconter.
Oh, en te lisant je connais une ribambelle de souvenirs. Moi aussi, je prépare mes sujets à l'avance pour sembler claire et simple avec mes amis quand je les vois ! Je te souhaite le meilleur j'ai beaucoup souri à ta lecture ! ☺️
@@laedm Merci. Je suis contente d'apprendre que d'autres personnes traversent des expériences similaires et finissent par trouver les mêmes astuces. Au plaisir de lire vos commentaires :)
"Je pensais être une bonne interlocutrice en gardant le silence et en ne posant pas de question (de peur aussi que ce soit embarrassant) pour laisser toute la liberté à mon interlocuteur de me dire ce qu’il veut." On fait ayant toujours été dans ton référentiel avec autisme, celui-ci te paraissait la norme. Et donc en faisant cela tu faisais exactement ce qu'une personne avec autisme attend naturellement des autres quand elle parle: qu'on la laisse aller au bout. Toi tu pensais être polie... et ton interlocuteur / trice devait penser que tu ne t'intéressais pas à son propos... C'est toute la difficulté. Quand on toujours vécu dans un mode de fonctionnement on ne s'attend pas naturellement à ce qu'il y en ait d'autres, ce qui est régulièrement une source de malentendus. Bonne soirée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Pour la blague, mes amis finissent pas se rendre compte que finalement je m'intéresse bien à ce qu'ils disent lorsque je leur ressors les conversations que l'on a eu il y a plus de 10 ou 20 ans, au détail près :) Mais oui, je fais au moins l'effort d'acquiescer de la tête et en ponctuant de « mhh, oui, hin hin... ». Maintenant, et grâce à cette vidéo, je ferai aussi l'effort de poser des questions. Merci à vous et bonne soirée également !
Ce que vous dites ne me surprend pas. Je suis également capable de me souvenir de très anciennes conversations de façon détaillée. Des fois ils sont époustoufflés et des fois....gênés :-). Je fais comme vous beaucoup "mm....mm" quand j'écoute quelqu'un parler. de façon assez mécanique. La psychologue qui m' diagnostiqué me l'a fait remarquer car je n'en avais pas du tout conscience. C'est une sorte d'automatisme, une adaptation acquise probablement mais qui n'a pas de véritable sens. Souvent d'ailleurs je fais "mmm....mmm" sans même écouter! Alors de temps en temps je m'efforce de trouver une question pour faire comme si je m'intéressais vraiment :-). Bonne soirée, Fabrice
Bonjour Judith, C'est effectivement à chacun d'apprendre et de s'adapter car si un seul le fait le chemin est trop long et trop fatiguant. Les personnes avec autisme doivent elles-mêmes comprendre leur mode de fonctionnement propre, assimiler qu'il est différent et peut-être déroutant pour les autres, savoir l'expliquer et aussi trouver des solutions qui leur permettent de faire une partie du chemin. Elles doivent aussi apprendre comment fonctionnent les neurotypiques. Et leur entourage doit faire exactement la même chose sur elles-mêmes, comme dans un miroir. Car c'est d'abord en se comprenant soi-même que l'on peut véritablement comprendre les autres. Se comprendre soi-même permet de détacher de l'autre ce que l'on projette de soi sur lui, et donc de le voir tel qu'il est vraiment sans attendre de lui d'être ce que nous sommes nous. Bonne journée, Fabrice
Bonjour monsieur j'ai découvert votre chaîne hier soir en recherchant des vidéos sur l'autisme pour savoir une chose et j'ai vue une de vos vidép qui ma profondement touché car c'était très bien détailler très bien expliquer et on voit que vous y avez mis du coeur j'ai aujourd 'hui fini de regardez avec joie et attention toute vos vidéos et je tiens a vous faire toute mes plus belle félicitation pour votre courrage a vous exprimer et pour tout ce qui va avec continuez comme sa monsieur vous irez loin et merci infiniment pour vos vidéos j'ai trop hate de découvrir les autres 👍💝
Merci beaucoup pour vos encouragements. Cela me fait très plaisir. C'est important je crois que l'on parle d'autisme différemment, c'est à dire sans être dans une approche médicale, avec des "symptômes", des "difficultés", des "problèmes", etc. C'est trop souvent le cas sur RUclips notamment. J'essaie simplement d'expliquer que, bien souvent, c'est de l'ordre de la différence et que, si cette différence est comprise, alors tout peut bien se passer. C'est pour cela que j'essaie de parler plutôt de situations et de vécu, notamment pour que les personnes sans autisme comprennent mieux. Merci encore pour vos encouragements. N'hésitez pas faire connaître cette chaîne autour de vous si vous la pensez utile. Bonne journée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Mais derien très contente que sa fasse plaisir c'est pas je crois c'est que oui c'est important de parler de l'autisme differament je vous rejoint complètement dans vos propos c'est exactement sa si la différence et comprise tout se passe bien vous avez bien raison et fait le bon choix de parler de situations et de vecu derien c'est moi qui vous remercie je ferais une dédicace dans mes vidéos pour votre chaîne afin quel se fasse connaître car elle et très utile merci infiniment d'avoir pris le temps pour me répondre bonne journée
C’est exactement ça ! Merci pour ces explications. Votre vidéo montre clairement comment fonctionnent les autres dans la communication. et c’est impressionnant de voir le décalage !
Je te découvre pour la 1ère fois tardivement. Je suis vraiment très heureux de te découvrir parce que tu expliques très bien les choses et j'admire ta lucidité. Je vais regarder toutes tes vidéos quand j'aurai le temps
Merci Jérôme, J'espère que les autres vidéos vous plairont également. N'hésitez pas à me dire si certaines choses vous semblent mériter des précisions. Bonne soirée, Fabrice
Je ne sais pas si je suis asperger, d’ailleurs je ne le suis peut être pas, mais ce qui est certain c’est que je me retrouve totalement dans ces critères qui clairement me pourrissent souvent la vie, j’ai beaucoup de mal à communiquer avec les gens sans qu’ils aient l’impression que je cherche le conflit, à imposer mes idées, que j’étale m’a science ou que j’essaie de les écraser, alors que je cherche juste à échanger... a les inciter à me parler.... T.T
Bonsoir Kali, Ce que vous décrivez survient assez assez souvent. La volonté des personnes avec autisme d'aller au bout des choses et leur sens de l'exactitude peut générer cette perception chez les neurotypiques. Ces derniers vont avoir l'impression que la personne avec autisme est insistante et veut imposer son point de vue alors qu'elle cherche juste à être précise et à faire prendre conscience de tous les détails d'un sujet. C'est une source fréquente de malentendus. Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
Bonjour, j'ai appris à poser 1 ou 2 questions quand on me parle, mais il y a souvent 1 décalage. Ouf j'ai un sens de l'humour développé et ça passe. Par contre mon problème sont les questions rethoriques. Si on me demande comment je vais, je vais expliquer chaque chose de ma vie ou santé en détail, en parlant vite, avec des mots que je veux exacts, sans être capable de m'arrêter. De même pour toute autre question rethorique. Ça a été ton week-end ? Etc... J'essaie de me restreindre depuis des années et je n'y arrive toujours pas. Selon moi si on pose 1 question, c'est pour avoir une réponse. Détaillée, exhaustive. On finit toujours par changer de sujet et non seulement ça me frustre, mais ça me rend vraiment triste.
Bonsoir Muriel, C'est souvent cela effectivement. Le besoin de tout dire, de façon précise et détaillée. Alors quand les questions ne sont pas suffisamment précises, cela peut entraîner loin. :-) Avec de l'entraînement on arrive à progresser pour répondre plus "dans le moule", mais cela reste souvent une frustration que de devoir se restreindre. Bonne soirée, Fabrice
Bravo Fabrice. Tout simplement parfait. Nul doute que tous les aspergers se reconnaitront. Pour ma part quand on me posera des questions sur le sujet, renvoi direct aux liens vers vos VDO car rien à rajouter.
Bonjour Fabrice, j'apprécie énormément la clarté de vos videos. J'ai du mal à expliquer tout cela de façon concise autour de moi (je me perds dans les détails et je n'ai pas l'impression d'être convaincante). Vos videos m'aident à remédier petit à petit à ce problème. Merci!
Merci bcp Fabrice vos vidéos m'ont bcp aidé à l'époque (je vous ai connu sur le groupe fb les zèbres bienveillants qui est un peu à la dérive si je puis dire malheureusement..) je reviens aujourd'hui pour essayer d'avoir des références pour expliquer mon autisme aux gens parce que punaise c'est pas facile tout ça ! :) En vous souhaitant une bonne journée / soirée !
Je suis tellement heureuse d’être tombée sur vos vidéos! J’ai l’impression que vous parler de ma vie toute entière :) Je compte faire le diagnostique et j’avoue que ça me fait peur de ne pas être comprise comme je vois souvent, par quoi je dois passer en premier ? Merci d’avance
C'est peut être un peu tard mais je viens d'arriver au bout de ma démarche. J'ai 37 ans et on m'a diag Aspie. Je suis allé voir une psychiatre pour lui parler de ma démarche, de mes "symptômes" pour voir si c'était pas déconnant. Elle m'a dit que ça valait le coup de voir un neuro psychologue pour faire un bilan psycho métrique, c'est une batterie de test qui aboutit sur un test de Q.I. mes résultats étant hétérogène et donc typique d'un TND, je suis allée voir une psychiatre spé dans la recherche de TSA avec ce bilan. Encore des tests avec des proches pour avoir un regard extérieur. Puis la remise des résultats.
Oh comme je suis ravie de vous voir ici. Je suis chacun de vos tutos avec passion sur une autre chaîne (je suis Web Designer). Je vous apprécie donc d'avantage puisque cela fait un autre point commun que nous avons
Bonjour Laure, Merci pour votre enthousiasme et vos compliments qui me touchent beaucoup! 😊 Cependant vous devez faire erreur pour les autres tutos car je n'ai que cette chaîne-ci. M'auriez-vous dégoté un sosie??? 😅 Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
Bonjour monsieur grâce à vous et en écoutant toutes vos capsules je viens de réaliser que mon ami était autiste asperger je l’ai toujours trouvé différent et lorsque on parlait de nos problèmes de couple j’avais toujours espoir de voir la situation évoluer . J’ai beaucoup souffert dans cette relation. J’ai d’abord pensé qu’il était pervers narcissique et qu’il y avait une volonté chez lui de me faire souffrir. Dans vos descriptions il coche toutes les cases. Il ne sait pas qu’il est autiste asperger ce n’est pas une supposition c’est une certitude tout concorde tellement une amie psychologue m’a dit : « il n’ia pas les codes sociaux » ça a été le départ de mes recherches. Ensuite tout s’est déroulé comme un fil rouge et toutes mes incompréhensions passées se sont éclairées . Il a vu une Psychosomatotherapeute pendant 6 mois parce que il ressentait un malaise sur un tas de points. Ça n’a abouti sûr rien. La deuxième psy l’a trouvé fatigué déprimé sans doute de surjouer constamment pour s’adapter. Il ne sait rien encore de ma découverte. Je pense que je ne dois rien lui dire. Dois-je contacter sa psy pour en parler avec elle ?
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Le seul petit hic .. c'est les "S" qui sifflent ( j'ai le même souciiiii quand je parle ) votre voix est très bien, mais par moment certains sifflements me deconcentre vraiment , mais sinon c'est top ! Je vous écoute quand même , je le concentre :)
@@jennyjane715 ah oui...je sais...je m'en rends compte quand j'écoute mais pas du tout quand je parle! Certaines personnes disent que j'ai de "très beaux S" et d'autres sont gênées. Cela fait partie des choses auxquelles on ne peut pas grand chose. J'essaierai tout de même d'y faire attention.
En effet ! vous avez tout compris. Nous ne parlons pas la même langue . Je ne pense pas que les échanges Aspies -neurotypiques soient possibles . Pour ma part j'ai renoncé depuis longtemps à toute conversation de plus 2 minutes. J'ai plus de 75 ans et ne discute qu'avec un de mes petits fils ,Aspie lui aussi.
Bonjour, merci pour votre vidéo. J'ai du mal aussi de maintenir une conversation, cela me stresse énormément, je cache mes mains et je m'arrache les ongles. Je me suis rendue compte que les gens autour de moi s'ennuient avec moi et me laissent tomber. Cela me fait très mal, je me sens rejetée, tous les jours. Du coup, je me sens plus heureuse quand je suis chez moi toute seule que quand je suis entourée par des personnes, par exemple mes collègues. Cela a été toute ma vie comme ça, une vie entière de rejet, de souffrance. Pourriez vous, s'il vous plaît, faire une vidéo sur ce sujet Merci d'avance
Bonsoir Liliya, Ce sont effectivement des situations difficiles à vivre quand on éprouve ou que l'on ressent ce rejet. Je ne sais pas si c'est parce que les gens s'ennuient ou si c'est tout simplement qu'ils ont peur de cette différence qu'ils ressentent parce qu'ils ne la comprennent pas et savent pas comment se comporter eux-mêmes. Souvent on fuit ce dont on a peur, tout simplement. Il serait effectivement possible de faire une vidéo sur ce sujet, c'est une bonne idée. Je vais y réfléchir. Bonne soirée, Fabrice
Bonjour, et merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis neurotypique et je côtoie une personne atteinte du syndrome d'Asperger, et il y a beaucoup de choses qui sont difficiles à cerner, donc merci de cet éclairage. J'ai aussi beaucoup apprécié les conseils que vous donnez sur comment aider la personne a apprendre a s'adapter à une conversation, mais je trouve que ce conseil est fortement orienté vers l'adaptation de la personne autiste au monde non-autoste, or cette adaptation est épuisante au quotidien et peut mener a des crises ou des Burns out autistiques. Étant donné que je cherche a construire une relation viable et saine avec cette personne sur le long terme, je cherche des conseils sur comment adapter MON comportement a la personne autiste, pour lui permettre de vivre une relation avec moi qui ne l'épuise pas, et qu'on puisse profiter ensemble de moments agréables. Pouvez-vous nous fournir des conseils de ce type, que ce soit en commentaire, ou en vidéo, svp?
L'exemple du cinéma me parle beaucoup, je ne compte plus les moments où ce genres de soucies m'arrive 😅. Mais le pire c'est que parfois je me rend compte qu'il faudrait aller plus loin et construire une conversation ; et je me sens géné vis a vis de l'autre interlocuteur de ne pas pouvoir aller plus loin. Sinon ce sont mes amis qui me le font remarquer plus tard, que j'ai mis des genres de vents aux autres. x)
Bonsoir Ingrid, On ne peut pas toujours se forcer. Ce serait épuisant. Et de toute façon ce n'est pas nous. Nous avons fondamentalement besoin d'être nous et pas un rôle. Une partie de la solution réside donc dans le fait d'expliquer aux autres qu'on ne peut pas systématiquement leur fournir ce qu'ils attendent et qu'ils ne doivent pas nous juger. C'est aussi l'objet de ces vidéos. Vous pouvez si vous le souhaitez les montrer si cela peut vous aider. Bonne soirée, Fabrice
C’est exactement ça, je ne sais jamais quoi dire et me sens vite isolée et rejetée. Mais, pire encore, quand j’écoute les autres parler, je ne comprends pas qu’ils se disent tant de chose "sans intérêt". Et c’est moi qui me sens gênée quand la personne avec qui je suis donne des détails et n’arrête pas de parler. Alors que, effectivement, celui d’en face à l’air d’apprécier.
Bonjour Liliya, J'ai moi-même pris conscience de cette fatigue induite par les situations sociales et les conversations assez récemment. Pendant de très très longues années je l'ai endurée sans m'en apercevoir et donc sans la gérer. Je la ressens désormais de façon beaucoup plus claire, ce qui me permets de mieux gérer mes temps de repos. Par exemple, pas plus tard que la semaine passée, je suis allé une journée au bureau (je télétravaille l'essentiel de mon temps) et j'ai passé la matinée à échanger avec des personnes. Le midi j'étais vraiment fatigué et j'ai décidé d'aller déjeuner seul pour récupérer, alors qu'auparavant j'y serais allé avec mes collègues, ajoutant de la fatigue à la fatigue. Plus on se connaît, plus on s'accepte, et plus on est à l'écoute de soi, et plus on est capable de gérer son énergie et ses états psychologiques induits. Pour le bien de tout le monde. Bonne journée, Fabrice
C'est mon cas à 55ans parler et hyper épuisant comprendre en temps réel ce que l'on me dis et réfléchir à ce que je vais répondre me demande un effort difficile car il faut répondre dans l'instant présent ce qui me conviendrait c'est d'avoir plusieurs secondes de temps pour répondre ainsi je fatiguerais moins malheureusement ça ne marche pas comme ça et donc je n'aime pas parler je n'aime pas échanger ça me demande une telle énergie que aux bout de 5 minutes je trouve un prétexte pour stopper cette conversation et partir tellement ça me fatigue de faire travailler mon cerveau. Bien sûr je suis seul pas de femme car pour séduire une femme il faut aimer parler et savoir faire de l'humour ce qui m'est totalement impossible parler pour moi est fatigants je ni prends aucun plaisirs merci à vous. Didier
Moi je connais très bien les codes de communication des neurotypiques mais qu’est que ça m’ennuie et me fatigue et en fait je comprends pas. Je me rends de plus en plus compte de ma manière d’interagir et je vois bien que si je ne peux pas sortir mes infos que je sais en particulier quand il s’agit de mes sujets préférés et bien je parle peu, j’ai du mal à rebondir à savoir ou parler quand parler et en plus en général je m’ennuie. Mais si une personne parle d’un de mes intérêts je suis en mode info dump. L’exemple du cinéma me fait rire car moi si je dis que je suis allée au cinéma clairement je dis tout d’un coup « Je suis allée au cinéma j’ai vu ce film avec machin c’était trop bien et alors ça m’a fait penser à ça et tu sais cet acteur et alors etc » et je continue hahaha et franchement j’adore car entre personnes autistes on va être que en mode info dump et ça valse bien et j’adore C’est vrai que si une personne me dit qu’elle est allée au cinéma et qu’elle me dit ça je sais pas quoi répondre mais si elle me dit qu’elle est allée voir tel film et qu’elle me raconte un truc intéressant alors la ca m’intéresse un peu plus selon le sujet du film. En plus ça sert à quoi de parler si c’est pour rien dire vraiment et juste faire la conversation mais alors quel intérêt Le pire c’est que mes amies non autistes ne voient rien de tout ça je masque super bien. Merci bcp pour cette vidéo vraiment c’est super clair. Je vois mon père je vois ma sœur et je me vois moi et ça fait du bien
Bonsoir! je trouve très intéressant l'opinion que vous partagez, et je suis, en grande partie d'accord avec ce que vous dites. Par contre, on pourrait penser que, toutes les personnes possédant le syndrome d'Asperger, sont identiques. Alors je trouve, qu'il serait important de préciser, que ceux qui ont ce symptome ne réagissent pas tous de la même façon. En vous écoutant, je ressens un réconfort et j'apprécie beaucoup alors merci pour ce que vous faites!
Oh comme je reconnais ma relation si douloureuse car ça me renvoie à un désintérêt de sa part alors que j ai besoin d attention. Que faire si nos besoins sont différents de ce qu ils peuvent donner? 😢
Bonjour bizarrement je me sens très à l’aise quand je suis dans mon territoire Mais ultra mal à l’aise quand je dois aller vers les gens rejoindre un groupe est difficile pour moi je suis bombardé de pensé et ne décroche pas un mot
Très intéressant ça me rassure car oui parfois quand j'ai des conversations avec ma compagne c'est compliqué d'échanger. Au moins même si ce n'est pas épanouissant ce n'est pas volontaire. Mais ça reste épuisant moralement 😢
Merci cette vidéo me permet de mieux comprendre ma petite sœur et mon petit-fils, est-ce que l'autisme aspar est reconnu génétiquement transmissible. Gratitude infinie Namasté Béatrice
Bonjour Béatrice, Merci beaucoup pour vos encouragements et vos remerciements. C'est exactement ce que je recherche: aider à comprendre pour mieux se comprendre. :-) Il y a effectivement de façon quasi certaine des facteurs génétiques à l'autisme, possiblement couplés à des facteurs environnementaux. Les personnes avec autisme ('Asperger' ou non) sont en-effet très rarement isolées dans leur milieu familial, même si très souvent le diagnostic n'est pas posé et que les formes sont très différentes. La recherche du terrain familial fait d'ailleurs partie du diagnostic ("Y-a-t-il des personnes "bizarres" dans votre environnement familial" ou une question équivalente est posée). Il n'est donc pas du tout étonnant que vous me citiez deux personnes dans votre commentaires. Moi même, ma cousinade est assez fournie! Bonne journée, Fabrice
Je me reconnait 300 pour cent.. je n'arrive pas à faire la conversation en groupe , impossible je me retrouve tres vite isolé dans ma bulle, et on me regarde etrangement.. Du coup j'evite de me trouver en groupe , ca m'epuise , de retour chez moi je suis epuisé. Meme avec une seule personne c'est difficile , je ne peu parler que sur un spectre de sujets tres tres sérré , et toujours les memes ( la langue hebraique et la vie de saints : est ce que ca interresse qq'1 ??😟 ) mais quand je peu en parler tout mon etre y est et selon moi je cree un lien avec l'autre . Je n'arrive pas a parler de banalités
Bonjour, mon ami est Autiste Asperger mais me le cache. Je pense qu'il a un caractère passif agressif. Cela fait longtemps que nous sommes ensemble, et il faut un amour inconditionnel pour une simple HPE pour réussir à vous comprendre et accepter votre mode de fonctionnement. C'est très fatiguant pour nous aussi mais vous êtes tellement passionnants, tellement riches intérieurement (je parle des Aspergers en moyenne).
Bravo! en fait tout est dit dans les trois "etc" (3'27'') et dans les interruptions par les spots publicitaires. Mais il n'était pas inutile de développer.
Et quand on veut en placer une... et que pendant plusieurs secondes voir minutes les échanges se font entre les personnes. Quand finalement on peut parler, on finit par se rendre compte que la dérivation de la conversation n'a plus rien à voir avec ce qu'on voulait dire. Je me retrouve souvent un peu idiote car on ne prend pas en compte ce que j'ai dit et après un blanc, les autres reprennent leur conversation. Je décroche très souvent et me mur dans mon mutisme.
Bonjour Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques autistiques. Je suppose que c'est identique pour les adultes, je vous propose de vous entraîner au quotidien à parler en face d un miroir, comme si vous parliez face à un interlocuteur au quotidien et exprimer vos idées dans le respect de votre interlocuteur bien sûr. Toujours en reexpliquant et surtout pas vous fatiguez, mais en disant en reprenant sous forme de question ce que vous dit votre interlocuteur. En reprenant les éléments de sa phrase comme cela vous pourrez avoir la sensation de continuer le dialogue. Puis si au bout de quelques secondes il existe un blanc. Vous dites : je réitère mon propos et progressivement vous pouvez assurer votre dialogues. En s entraînant seul tous les jours, quelques minutes par jour devant un miroir. 2) Je vous propose d anticiper, et cadrer ce que vous voulez dire. Je vous propose de prendre un cahier et d écouter votre interlocuteur ou plusieurs et d'écrire vos idées avec les mots les plus signifiants pour vous et cela permet d avoir le fil conducteur ( le cheminement de votre pensée pour être plus précis). Je sais que vous avez des idées et défendez les ( bien sûr mon impératif n est pas de vous donner un ordre, or je souhaite que vous osiez vous exprimer et au bout de quelques étapes avec de l entraînement. Lire aussi à haute voix un texte pour vous entraîner comme si vous rentriez sur scène pour dire ce que vous voulez dire et ne pas hésiter de dire à vos interlocuteurs : pouvez vous me laisser finir car j ai besoin de recadrer mes idées car je risque de dévier et être hors sujet. Merci de votre compréhension. Et à votre tour de concentrer votre attention pour laisser les autres parler chacun son tour ds le respect et la patience puis la courtoisie. Cordialement à vous et belle chance pour la suite de vos discussions présentes et futures... Même si vous dites des erreurs, toutefaçon les autres en disent aussi, comme toutes les personnes et moi aussi. Cordialement à vous
Je tiens actuellement un petit carnet où j’écris tous ce que je pense qu’il est attendu lors d’un échange. Je m’entraîne en ayant pour l’instant de petites conversations et en asseyant de repérer toute les « perches » afin que les « rebondissements » paraissent plus naturelles, en asseyant de comprendre le non-verbal (ce qui est le plus compliqué pour moi). C’est tellement coûteux en énergie, c’est possible mais c’est terriblement fatiguant
Bonjour KM, Vous avez raison de procéder ainsi et de vous créer vos outils. Au fil du temps vous progresserez et la détection de certaines "perches", les plus fréquentes, deviendra facile, voire automatique. Cependant, comme vous le dites, cela demande beaucoup d'effort et il y en aura toujours que nous ne maîtrisons pas, celles que nous rencontrons le moins souvent selon notre parcours à chacun. L'observation du non verbale rend la chose d'autant plus difficile car elle demande beaucoup de concentration. Dans une conversation, il faut être capable de se concentrer sur plusieurs choses à la fois et c'est très compliqué et fatiguant comme vous le dites. Poursuivez, la récompense sera là 🙂 Bonne fin de journée, Fabrice
Dans l'exemple de conversation quand j'étais beaucoup plus jeune, c'était totalement ça... Par la suite, suis tombé sur des personnes plus posées qui ont pris le temps de m'expliquer comment fonctionne les rapports (sans me le dire explicitement, je me suis inspiré d'elles X) ) et c'est déjà beaucoup plus simple même si j'ai beaucoup de mal à me placer
Bonsoir Gopper, Merci pour votre témoignage. Effectivement l'essentiel est d'apprendre, d'assimiler, même si il faut également veiller à ce que cela ne nous conduise pas à une sur-adaptation permanente qui finit par nous épuiser. Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 C'est certains que des fois c'est assez fatiguant ou que mes batteries s'épuisent assez vite mais en général ça se passe toujours pour le mieux haha
Étonnant. Je n'ai pas fais de diagnostic, je n'ai effectué que un test en 121 questions pour savoir si je le suis ou non, sur internet, mais tout porte à croire que je le suis, et c'est assez partagée, de mon point, je suis à la fois satisfait de mettre un nom sur une différence dont j'avais intuitivement des prémices, beaucoup plus jeune, les interactions sociales ayant toujours été un véritable casse-tête pour moi, sans jamais savoir pourquoi, et je me rabaisse pour ça, puisque je savais que quelque chose clochait, mais dorénavant je commence à comprendre...d'un aspect sociale, professionnel, sentimentale, le néant, et au final ce détail manquant, un détail d'une grande importance qui explique pas mal de chose... Et puis en même temps, je me suis dis " merde, ça va être dur de s'insérer dans une société faite pour des personnes neurologiquement câblée dans le temps, alors comment puis je m'insérer professionnellement ? Comment arriver à s'intéresser à des échanges sans intérêt ? Même si inconsciemment, je faisais du mimétisme afin de paraître semblable, d'ailleurs, ça n'a pas changé, et est ce que une personne Aspi est capable d'avoir une relation ? Ce sont les principales questions qui me taraudent dans la tête 😅 Merci pour ta vidéo, cela contribue à mieux comprendre mon état d'esprit, et ma façon de penser et mon intérêt pour une chose ou pour des choses.
Merci beaucoup Mike pour ce témoignage personnel. Il est évident qu'il sera toujours plus difficile de s'insérer dans une structure sociale inconsciemment pensée par la majorité neurotypique pour les neurotypiques, et dont le fonctionnement est donc par nature excluant pour les atypiques. Tout groupe rejette ce qui sort de sa norme, pour se protéger. Cela se constate partout et nous-mêmes le faisons inconsciemment quand nous faisons partie d'un groupe. Cependant, vous avez eu parfaitement raison d'effectuer cette première démarche pour identifier votre particularité. La connaître est un premier pas fondamental pour comprendre l'écart avec la majorité et se donner un maximum de chances de comprendre cet écart et de le compenser, pour justement parvenir à mieux s'intégrer. La personne Aspie est tout à fait en mesure d'avoir une relation. Cependant, pour que cela fonctionne, il est très préférable que la relation en question soit au courant, comprenne ce que cela signifie et accepte que la relation sera nécessairement différente de ce quelle serait entre deux NT par exemple. Sinon il y aura de nombreuses attentes déçues et cela risquera de mal se terminer, l'Aspie ayant des besoins fondamentaux spécifiques et ne pouvant pas faire comme s'il ne l'était pas. Il est donc fondamental de construire cette relation sur la transparence dès le départ quand c'est possible. Je vous remercie à nouveau pour ce témoignage qui aura probablement été utile à de nombreuses personnes. Bonne journée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Bonjour Fabrice, Je vous remercie en retour pour votre réponse, non dépourvue d'indications et de faits avérés, Inconsciemment, je devais déjà être sensible à cet écart, mais aujourd'hui je me pose beaucoup de questions, comment parvenir à m'insérer dans une activité dans lequel je pourrai éventuellement m'épanouir ? Est ce que dans une potentiel relation, je dois jouer carte sur table dès le départ ? J'aimerais beaucoup avoir de votre avis, si vous le voulez bien, du moins avoir plus de détails, Où dois je poursuivre mes recherches sur cet particularité neurologique et psycho-sociologique que je possède ? Par exemple, j'aime bien l'art, c'est une activité qui me plaît, et j'aimerais m'insérer dans ce domaine d'activité, seulement, je ne sais par où commencer, étant donné que de par mon âge et mon parcours de vie, c'est très atypique. Je vous remercie encore pour votre réponse Fabrice. Mika.
j'ai mon fils qui a ce phénomène et qui est marié depuis trois ans, sa femme souffre du manque de conversation... est ce que vous pensez, qu'il vaut mieux expliquer à sa femme le problème ? ou les, laisser vivre, leur vie comme ils peuvent ? .. je ne sais pas combien ça peut vraiment aider..?
Bonjour Dolly, En fait il est nécessaire que les deux comprennent et fassent un bout du chemin: Votre fils doit comprendre qu'il est nécessaire de faire des efforts pour entretenir un minimum de conversations parce que cela répond à un besoin naturel de son épouse. Votre belle-fille doit comprendre en retour que c'est un exercice difficile et pas naturel pour votre fils et lui être reconnaissante qu'il fasse cet effort. Elle doit également comprendre que, de toute façon, votre fils ne sera jamais en mesure de lui "faire la conversation" autant qu'elle en attendrait d'une personne sans autisme. D'une façon générale, une personne sans autisme qui vie une relation avec une personne avec autisme doit "faire le deuil" de l'image qu'elle se fait d'une relation et se projeter dans ce que peut lui apporter une personne avec autisme. Dans le cas contraire la frustration ne fait que grandir jusqu'à aboutir à des situations de crise. Donc oui, il serait judicieux d'expliquer tout cela à votre belle-fille... et à votre fils ! J'espère que cela vous a aisé. Je vous souhaite une bonne journée, Fabrice
Je n'en connais pas personnellement. A vrai dire je n'ai jamais cherché, donc il est tout à fait possible que cela existe. J'espère que vous en trouverez. Je vais faire une petite recherche de mon coté. Bonne journée, Fabrice
Bonjour @24france Dj Je vous propose de regarder en boucle des conférences sur ce sujet, sinon les ouvrages cela doit exister or je n en connais aucun. Cordialement à vous de la part d un auxiliaire de vie scolaire qui s occupe d enfant et adolescent ayant des caractéristiques particulières. Belle vie à vous ❄️🚔🌌
L'exemple du cinéma, c'est tellement ça, et tout les jours je m'efforce en vain de faire parler la personne, de trouver des questions pour fluidifier la conversation, c'est vraiment épuisant, on aurait dit un question-réponse Ça n'empêche pas que j'essaie de rencontrer des personnes pour en apprendre plus sur les interactions sociales
S'efforcer de s'intéresser à des sujets qui ne nous intéressent pas prend en-effet beaucoup d'énergie. Dans une conversation "de pure forme" il m'arrive très souvent de ne pas trop écouter la personne juste parce que je me concentre sur les questions que je vais bien pouvoir poser pour entretenir la discussion, parce que je sais qu'il le faut pour être "poli". Au final on a besoin d'un double effort mental: écouter quelque chose qui nous désintéresse et réfléchir à la façon de l'entretenir (ce qui est en plus en complètement masochiste, donc encore plus désagréable). Fabrice
C’est tout à fait ça, c’est très bien expliqué bravo !! Cependant, la plupart des asperger feront semblant de s’intéresser à la conversation en camouflant leur non intérêt de peur d’être rejeté par la société et imiteront les non asperger même si la conversation ne les intéresse pas
Quand un asperger est confronté à cette situation, il va se sentir rejeté, exclu malgré sa volonté d'avoir des relations sociales. Sans les codes c'est très difficile de se faire accepté. Du coup peut en découler un mal être et un manque de confiance en soi.... Résultat après plusieurs échecs, il n'arrive pas à s'engager dans la vie (professionnelle, amoureuse...) d'où une grande frustration. C'est le cas de mon fils, alors comment l'aider à sortir de cette souffrance....
Bonjour Corine, Ce que vous dites est très vrai. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que d'apprendre tous ces codes et, d'un autre côté, expliquer nos particularités. Pour apprendre il peut être bénéfique de suivre des cours d'habiletés sociales pour se mettre le pied à l'étrier. Dans l'autre sens, il ne faut pas hésiter à dire et expliquer ce que l'on est et nos difficultés, comment l'autre peut mal interpréter notre attitude. Ce n'est pas toujours facile, c'est vrai. Cependant cela aide aussi à gagner en confiance que d'affirmer qui l'on est. Je ne peux donc qu'encourager votre fils à procéder ainsi s'il ne le fait déjà. Je vous souhaite une bonne soirée, Fabrice
Salut!! C'est étrange et je suis en butte avec un gros phénomène que personne ne semble comprendre.😅 Je suis repérée- et je le valide au niveau des caractéristiques- comme thp - avec des hypersesthesie très importantes, une implication avec le langage très haute- précision des mots que vais employer, champ lexical vaste, soin particulier pour ne pas " heurter" l' interlocuteur.... Je n' ai pas de tsa " repéré ".... C ' est tout comme si j'étais " entre les deux" ou plutôt " avec les deux " parties.... Je sais faire du small talk et je suis ouverte curieuse avec de nombreux sujets- l'intérêt étant la relation, la personne avec qui je parle ( comment elle voit son environnement, ce qu' elle pense etc). Je vois très vite les représentations, manière pour les autres de " traiter l'info ", ce qui peut les déranger , quels so.t leurs blessures, des éléments vécus de leurs histoires..... Donc on pourrait dire de manière grossière et réductrice que cela " va correspondre" aux caractéristiques du thp ceci. Par ailleurs, pareillement à ce que vous venez de décrire , je ne m'intéresse pas à cette comédie sociale, - ça est vraiment vraiment vraiment de plus en plus pesant, je traite l' info aussi en une suite, avec précision, de moults détails et m'attends à ce que l'autre interagisse avec ce qui l'a "accroché " ou bien intéressé en ce qu' on a partagé. Je crois qu' on pourrait le dire pour le traduire au mieux comme si ai beaucoup d'habilités " naturelles "- malgré que les travaille sans cesse parce que perfectionniste, syndrome de l' imposteure et rejetée parce que neuro divergeante-- à me " connecter" et à bien " capter " chez les autres l'émotionnel, le traitement de l'info etc et tout en le même temps....... pas moyen d'adhérer à leurs ENJEUX . Donc c 'est tout comme on se retrouve entre les " manques d'intérêts / habilités (?) des caractéristiques liées au tsa - ce n' est pas cela pour mi que du "contraire" et que pas non plus de représentations avec les enjeux des neurotypiques : comédie sociale, codes, implicites EGOTIQUES, communication biaisée, langage pervertit. Bon , ne sais pas si c' est clair . Ai fait au max parce que je ne supporte quasi plus de pianoter sur le telephone et de corriger..... le correcteur pour toutes ces " coquilles"😅. Néanmoins, je terminerai par cela : c' est une souffrance vraiment intense parce que ne suis ni reclnnue par les neurotypiques , ni par les " thp" - beaucoup encore d'ignorances à ce sujet d'ailleurs- ceux que j'ai rencontré je les trouvais plutôt tels des " singes savants"😅, ce qui n' a rien à voir avec le thp- neurodivergeants ( oui, nous sommes de la même "communauté " les autistes et nous😊) reconnue ou fonctionnement différent des personnes autistes aussi. Et cela croyez - le- ( et bien bien évidemment, sans dire que tous les autistes le vivent de la même manière ont tous les mêmes enjeux-), c' est une torture à vivre près des autres quand personne ne reconnaît ces particularités ( entends par là qu' on ne me comprends pas - et paf là ne me soutient pas ou plutôt même on me rejette de ces communautés - je dois être un vilain canard " double" : pas comme les autres thp ni comme les autistes. 😊) Et tout en me disant : ben les mêmes problèmes d'égo surgissent chez les " thp" aussi alors. Parce qu" on pourrait très bien avoir des caractéristiques pour les deux (thp/ tsa) et voilà.... Mais non, il paraît que c' est très rare, avec autant de caractéristiques ultra / hautes ..... Je me retrouve très seule et je ne comprends pas. Ps: c est atroce , pour mi de exposer ceci . Mais 'ai tout de même besoin de comprendre..... Qu' en pensez- vous svp??? Merci pour votre très longue lecture😊😅!
Bonjour, L’expression vient de moi, selon vous laquelle serait la plus appropriée pour décrire la gêne que peut ressentir un autiste à regarder dans les yeux ? belle journée à vous.
Merci beaucoup! C'est très intéressant de découvrir cette réalité que vivent les personnes avec asperger. A la fin de la vidéo, vous dites que les non-autistes peuvent aider les personnes avec asperger à prendre conscience de notre façon de communiquer. Si je soupçonne une personne d'être asperger mais que cette dernière n'est pas au courant, que faire? Je vois bien que toutes les conversations tournent toujours autour de ses propres champs d'intérêt qui sont très intenses et il est impossible de parler de sujets différents. De plus, les conversations sont plutôt des monologues. Peut-on faire quelque chose sans diagnostique et en plus, si cette personne ne connaît pas l'existence de l'autisme avec asperger?
Bonjour, je suis un adulte autiste, es-que tu connais un livre en francais sur l'autisme que je pourrais offrir a mes proches pour qu'ils comprennent en quoi cela consiste et qu'ils arrêtent d'avoir des comportements inapproprié avec moi. Merci d'avance pour ta réponse.
@om Namah Shivaya Bonjour Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières, Autisme, dys, hyperactivite, Gilles de la Tourette.... Je vous propose de lire les ouvrages : Temple Grandin : Ma vie d autiste ! Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec et rédigé par Tony Atwood. Cordialement à vous
"Faire la conversation", réagir à une pique, ou parler pour ne rien dire... Et le pire, c'est que ces gens qui parlent tout le temps ne sont curieux de pas grand chose en fait. Dès qu'on rentre dans un sujet plus complexe, la plupart des neurotypiques lâchent l'affaire (bah oui,si ca ne raconte pas de ragots ou si ca ne colporte pas de rumeurs, c'est moins intéressant pour eux). J'ai un collègue qui est mon exact opposé (alors que je peux rester 8h sans parler, lui, ne peut pas rester 2min sans se taire), ses sujets préférés : les tuches, dikkenek, les miens : tout ce qui touche aux sciences. Je ne vous raconte pas a quel point c'était compliqué quand il est arrivé... Mais bon, on fait avec, on trouve de nouveaux rituels, de nouvelles manieres de faire abstraction (merci les écouteurs bluetooth!!!)
Bonjour @Dread 262 Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières Autisme, Gilles de la Tourette, hyperactivite... Je souhaite savoir une question sauf si elle est personnelle. Quelle est la partie de la science que vous préférez ? Cordialement et merci pour votre réponse
Merci beaucoup! Comme c'est intéressant! Je n'ai pas ce syndrome mais je soupçonne qu'une personne de mon entourage l'ait. N'ayant aucun diagnostique, est-ce une bonne idée de le sensibiliser à nos modes de communication différents? Malheureusement, à plusieurs reprises, j'ai été confrontée à de grandes colères de sa part et je souhaite apaiser un peu, si possible, ses frustrations qu'engendrent probablement nos modes de communication différents. Merci beaucoup pour votre aide! 🙏
Bonjour Fabrice Vous n avez pas encore parlé de la vie sentimentale d une personne portant ce Syndrome. Je suis hpe, et j ai rencontré un homme qui je pense est asperger. Comment lui faire comprendre qu il m attire sans lui faire peur? Merci
Bonjour CN, Je vous remercie pour votre question. Je prévoie effectivement d'aborder ce sujet dans une ou plusieurs vidéos à venir. Je peux déjà essayer de vous donner quelques éléments de réponse. Pour cela pouvez-vous tout d'abord me dire, si ce n'est pas indiscret, ce qui vous fait penser que cet homme est avec "Asperger"? Cela m'aidera à vous répondre de façon plus précise. Bonne journée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 bonjour Fabrice Merci de votre réponse J attendrais vos vidéos pour en savoir plus. Cela me gêne de parler de cette homme formidable. Merci beaucoup
Juste une petite question😬, pensez vous que si toutefois il est porteur de ce syndrome et moi haut potentiel émotionnellement, une relation pourrait aboutir? J ai besoin de comprendre son fonctionnement pour m y adapter. J arrive déjà à ressentir lorsqu il est nerveux ou soucieux. Deja pas mal😀
@@catherineneff172 alors si je pars de mon expérience perso et qu'il est bien aspie: il ne verra rien et même s'il comprend que vous cherchez à le séduire il risque fort de ne pas savoir "répondre". J'ai connu peu de femmes dans ma vie mais ce sont toujours elles qui ont dû prendre l'initiative, quitte à être peu subtiles.... J'ai gâché bien de belles rencontres.
Merci. Expliquer et faire comprendre cette différence de façon à ce que les personnes concernées soient mieux comprises et acceptées. Il faudra de la patience. Nous y parviendrons.
Mon père est exactement comme cela , l'exemple du cinéma ahah. Effectivement lorsque je viens lui parler il peut montrer peut d'intérêt car il ne comprend pas que j'attends une interaction social mais je l'aime malgré tout 😉
Bonjour Romane, C'est une des sources importantes d'incompréhension. Cependant vous l'avez comprise donc vous êtes en mesure de bien interpréter ces situations et de ne pas vous tromper sur les intentions de votre père. C'est là l'essentiel car cela vous permet également de ne pas vous tromper au sujet des sentiments qu'ils vous porte. Bonne journée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 En effet il est vrai que j'avais du mal à comprendre ses sentiments et je doutée. Mais je me suis penché sur ce sujet ce qui m'amène vers vos vidéos 😉 Merci à vous. Bonne fin de journée.
Dans la première conversation sur le cinéma, je pensais que le personnage à droite de l'écran était l'asperger et le personnage de gauche le neurotypique. Parce que celui de gauche fait mention 2 fois de son désir futur d'aller au cinéma. Ca ressemblait presque à une version pusillanime de : "j'aimerais qu'on aille au cinéma ensemble mais j'attends que tu répondes à mes signaux en me le proposant".
Bonjour Nick, C'est vrai que j'aurais plus être plus explicite dans la mise en place du dialogue. Je n'avais pas pensé à cet aspect sur le moment. Bonne journée, Fabrice
Bonsoir Didier, Je me suis aperçu moi aussi que je pouvais avoir cette stratégie de fuite, même inconsciente. Surtout dans des circonstances où je ne connais pas les gens, par exemple dans des événements professionnels. Et quand je m'y efforce, cela me demande beaucoup d'effort de maintenir mon attention et d'entretenir l'échange. Je finis comme vous assez fatigué. Bonne soirée, Fabrice
Très bonne vidéo et je me reconnais beaucoup là dedans... je n'arrive pas à faire une conversation. Et puis je pense que j'ai toujours une peur de dire quelque chose d'inapproprié tellement j'ai eu l'habitude d'être "à côté de la plaque" que je peux parfois réfléchir des longues minutes juste pour répondre par quelques mots 😅 voire ne même pas répondre. (Et puis je ne sais vraiment pas quoi répondre la plupart du temps.) Et à l'oral c'est pire encore, parce qu'à la limite à l'écrit je peux me relire et corriger avant d'envoyer un message, mais à l'oral, une fois que le mot est sorti de ma bouche c'est trop tard 😅 ce qui fait je pense que l'oral me semble bien plus difficile et que je l'évite le plus possible.
Bonjour Fabien, Merci pour ce témoignage qui reflète ce que vivent beaucoup d'entre nous. Vous avez raison de mettre en avant le "risque" de dire quelque chose d'inapproprié. Cela arrive régulièrement car nous n'avons ni les filtres ni les codes ou les implicites qui permettent justement d'identifier les filtres en vigueur dans un environnement donné. De plus, notre souci de l'exactitude et de la vérité peut nous amener à vouloir absolument "mettre au clair" des situations qui, sans nous, sont acceptées comme faisant partie de la "comédie sociale". C'est aussi pour cela que les personnes avec autisme sont parfois perçues comme des "empêcheurs de tourner en rond" et mal vues dans certains environnement sociaux très hypocrites, notamment dans le monde du travail. Je vous souhaite une bonne journée, Fabrice
Bonjour, j'aime beaucoup votre vidéo j'ai pas pu m'empêcher de remarquer les partitions derrières et je voulais juste dire que la musique c'est cool (je joue du piano depuis tout petit et en ce moment je fais du violon). Je viens de découvrir cette chaine en cherchant comment communiquer avec des personnes non autistes car je n'en peux plus de ne pas comprendre qu'un truc était gênant chez moi et qu'on ne me le dise pas verbalement... Il n'y a vraiment rien que je puisse faire pour travailler de mon côté ou trouver une liste de codes sociaux? (désolé pour le pavé ^^")
Au bout d'un moment, quand la relation de confiance est là, ils arriveront à vous dire les choses en face parce qu'ils auront compris que vous ne le prendrez pas mal et bien au contraire. C'est tellement nécessaire ! Bon courage.
"Hey tu sais je suis allé au cinéma hier !" moi dans ma tête "mais qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ???" je cherche quoi répondre... "Bah moi hier je suis allée faire mes courses..." A quel moment, j'suis censé deviné que la personne veux me parler des nouvelles salles de cinéma ?! ah ça m'énerve, moi j'aurais cru que la personne voulais juste montrer qu'elle sort plus souvent que moi
Bonsoir Magali, Hé oui, "Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ? "... une des questions qui reviennent le plus souvent dans nos têtes et que nous devons parfois mettre de côté pour faire "Comme si ça nous faisait quelque chose.". J'avoue que ces discussions de pure forme sociale sont pour moi très difficiles à supporter. Être toujours à me demander quelle question je vais pouvoir poser, ou quel sujet je vais pouvoir lancer pour faire vivre l'échange... Faire semblant d'être intéressé, acquiescer, approuver, interroger... J'y parviens mais je ne le fais que chaque fois que nécessaire et je l'évite chaque fois que possible. Il faut en effet aussi savoir se préserver et ne pas tomber dans une suradaptation épuisante. Bonne soirée, Fabrice
@@butterfly_meow122 Super commentaire, merci et bon courage à vous. J'ai aussi beaucoup de mal à m'adapter à tous ces codes sociaux qui n'ont pas réellement de sens à mes yeux
Il m'arrive souvent de penser que ce dont parle la personne, le sujet, ne m'intéresse pas et j'ai du mal à suivre la conversation. Par contre quand je suis intéressé, je poserai des questions pour en savoir plus.
C'est exactement cela. Suivre une conversation sur un sujet qui ne m'intéresse pas me demande un effort de concentration considérable qui, généralement, ne dure pas plus de quelques minutes dans le meilleur des cas. Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 ce matin, j'ai vécu deux expériences révélatrice sur le sujet. Je suis invité à manger des galettes dans le cadre d'une animation de voisinage et j'accepte. Donc me voilà dans des conversations de groupe avec le vécu que vous décrivez. Mais, et c'est en cela que l'expérience est intéressante, à un moment donné, quelqu'un a eu l'idée de jouer au pendu, au tableau, devinez un mot en donnant des lettres. Et bien curieusement, à ce moment là, je n'ai plus eu aucune difficulté à être dans le groupe. Je me suis même retrouvé au tableau pour proposer un mot. La seconde, j'ai entamé une discutions avec une personne sur le sujet de l'autisme, je vous dit pas le monologue, avec tous les détails comme vous l'expliquez. Je dois vraiment faire attention à ne plus reproduire ce type de situation d'autant plus quand je suis passionné par un sujet. Donc, un grand merci pour vos vidéos qui portent du fruit.
Bonsoir, La seule façon est de consulter un(e) psychologue ou psychiatre SPÉCIALISÉ(E). Les non spécialistes n'y connaissent malheureusement rien et font très souvent des diagnostics négatifs erronés. Le diagnostic repose sur un protocole formel, en plusieurs étapes et avec plusieurs types de bilans. Il est important de ne pas s'auto-diagnostiquer, même si on a des soupçons. Les soupçons sont souvent la première étape, cependant si on en a il ne faut pas s'arrêter là. Pour ma part je recommande vraiment d'effectuer le diagnostic si on a des doutes. Cela fait beaucoup de bien se savoir qui on est, dans un sens ou dans un autre. J'espère que cette réponse vous a été utile. Bonne soirée, Fabrice
Bonjour olivhood, Merci pour votre questions. J'avais prévu d'y répondre dans prochaine vidéo, vous en aurez donc la primeur. La conversation entre deux aspies est bien entendu possible dès lors qu'ils trouvent un terrain d'intérêt commun. Pour le reste la différence est que si deux aspies sont en présence l'un de l'autre, y compris en tête à tête, et qu'ils n'ont rien à se dire qui les intéresse, et bien il ne se diront rien, mais ils ne souffriront pas de la situation comme cela pourrait être le cas d'une personne sans autisme. Pour eux ce silence sera normal et ne donnera lieu à aucune forme de jugement de l'autre. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée, Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 alors j'ai une autre question: quid de l'esprit de compétition chez les apsies ? Je suis non seulement allergique à tout type de compétition mais pire encore à celui de collectif (ex: le foot). Je ne pratique que des sports solo où il est impossible de parler. Est ce un trait de caractère individuel ou apsie ? Comment être un compétiteur quand on a déjà autant de peine à communiquer ? Car la compétition, surtout en équipes, est une forme de communication, à tout le moins d'échange.
Bonsoir, Les activités collectives au sens large sont effectivement difficiles pour les aspies. Et donc les sports collectifs. C'est le contexte de socialisation qui est en jeu, comme toujours. Ses codes, ses implicites, le fait qu'il faille s'intégrer à un collectif, en respecter des règles pas toujours faciles à décoder, faire l'effort ou semblant de s'intéresser aux conversations et aux intérêts des autres, aller boire un coup après le match, etc. Donc oui les apsies sont beaucoup plus attirés par les sports individuels dans lesquels ils peuvent appliquer leurs propres règles, sans devoir s'adapter à celles des autres. Pour ma part je me suis mis à la course à pied et cela me va très bien. En ce qui concerne l'esprit de compétition je n'y ai pas vraiment réfléchi. Cependant j'aurais tendance à dire qu'effectivement les aspies ont tendance à le fuir. C'est également mon cas. La compétition, finalement, c'est aussi un jeu social , avec ses codes et ses implicites. Il est donc normal que les aspies ne s'y sentent pas à l'aise. J'espère que ces réponses vous ont été utiles. Bonne soirée, Fabrice
@@olivhood les sports collectifs et l’esprit de compétition ne m’évoquent que des choses négatives comme la guerre, la loi du plus fort, l’animosité, l’humiliation du perdant, l’agressivité et la vulgarité de certains supporters, les bruits assourdissants des matchs à la télé qui accumulent le discours du commentateur, le sifflet de l’arbitre, la foule, etc...c’est inaccessible pour moi et surtout comment peut on y prendre autant plaisir ?
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Cela me fait penser que quand je vivais en Finlande, j’ai été agréablement surprise par le fait que les gens ne soient pas gênés par les moments de silence. On peut passer de bons moments avec des amis sans forcément devoir « meubler » les moments de silence, si on n’a rien à dire. J’ai alors pensé, à l’époque, que ce besoin de parler en permanence lorsqu’on est accompagné, était une spécificité culturelle française, par exemple. Pensez-vous qu’il soit plus facile de s’intégrer ou de passer inaperçu dans certaines cultures lorsque l’on est dans spectre autistique ? Qu’est-ce qui pourrait alors expliquer que les taux de personnes ayant des TSA soient les mêmes dans chaque pays ?
Je suis capable de maintenir un smalltalk même si ça m intéresse pas, mais quelle énergie ! Après je suis épuisée.
Effectivement. J'y parviens également mais au prix d'un très gros effort de concentration. Dès que celui-ci faiblit je déconnecte, mais je ne peux pas le maintenir très longtemps.
Merci pour vos explications. Vraiment
Moi aussi, j’ai compris que poser des questions ca marche bien meme si on s’intéresse pas au sujet
Merci pour cette vidéo ! J'ai bientôt 50 ans et sur liste d'attente au CRA local pour un dépistage. J'ai compris que j'étais sur le spectre en discutant avec un collègue de travail qui est aspie. L'exemple du cinéma m'a fait sourire tellement il est véridique. Dans mon cas, j'ai appris à composer avec les gens "normaux" et à relancer la conversation ("et tu as vu quoi au cinéma ?", "c'était bien ?", "j'aime bien cet acteur/ce réalisateur, j'ai bien aimé son film précédent") mais c'est épuisant et stressant d'avoir à se creuser la tête pour relancer une conversation qui ne nous intéresse pas tout ça pour avoir l'air d'être comme tout le monde. Cela me donne l'impression de subir la conversation et d'être obligé à me plier à ces rites sociaux qui me sont étrangers ::)
Magistral, simple mais tellement collé à notre réalité au quotidien. Nous pouvons bien évidemment apprendre, plus ou moins facilement en fonction de nos ressources intellectuelles, à "monter sur les planches du théâtre social", mais quelle fatigue à la longue...et c'est tellement bon de pouvoir se retrouver seul pour se ressourcer, y compris lorsqu'on vit en couple avec un/e neurotypique qui s'escrime à nous aimer à sa manière !
Mon dieu c'est incroyable a quel point je me reconnais dans toutes ces informations
Toujours aussi chouette vos interventions !
Pour moi, vous êtes une référence en la matière sur les chaînes youtube. Pas de bavardages, une volonté de concision, de la profondeur et beaucoup de bienveillance. Personnellement, ça m'apaise. Les "aspies" sont de belles personnes.🥀
Merci beaucoup Laure!
Ce commentaire me va droit au cœur car c'est exactement la raison pour laquelle j'ai lancé cette chaîne.
Vous me faites donc un immense plaisir en me disant cela.
Merci, merci, merci!
Bonne soirée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Je pense la même chose. Depuis quelques jours, j'ai envie de regarder toutes vos vidéos qui ont une explication beaucoup plus riche que ce que j'ai vu ailleurs. Et en plus, vous indiquez en quoi c'est une faiblesse et en quoi c'est une force et des solutions. Je regrette de ne pas vous avoir connu depuis 1 an (période où j'ai connue Alystair H paradoxae).
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Vos réponses sont tellement enrichissantes (autant que vos vidéos)... Auriez-vous un projet de livre ?
@@aspiemillautismeaspergersa2134 J'ai oublié... je pourrais passer ma vie à regarder vos vidéos et lire les commentaires et vos réponses 🤣
Aller, je vais faire ma promenade matinale. Je suis déjà en retard 😉
Merci beaucoup de ces explications très claires, ce que vous décrivez est tout a fait juste. J'ai vécu de grandes difficultés d'incompréhensions et de jugements négatifs y compris en famille avec ma fille, depuis diagnostiquée asperger qui restait mutique lors de ces conversations et moi même j'étais en souffrance car je ne comprendrais pas son silence et son malaise.
Le diagnostic a complètement changé le regard de tous et elle est maintenant acceptée telle qu'elle est sans jugement et même tous les cousins favorisent alors dans les réunions de famille les relations individuelles et la protègent désormais. Elle se sent bien en petit comité et a des amis qui la respectent comme elle est car c'est une ecoutante pour eux, ce qui n'empêche pas bien sur plein d'autres difficultés.
Encore in grand merci de vos vidéos.
Extrêmement intéressant et utile pour comprendre son conjoint autiste.... Merci
Et vous comprendre vous. Car parfois vous devez vous sentir seule.😢je comprends
Merci ✨
Oui c'est trop enervant de parler pour ne rien dire, trop épuisant, nos sens exacerbés ne nous permettent pas de perdre ce temps précieux pour des futilités
🙏🌏🕉️♥️
🤣🤣🤣 c'est trop ça !!! Vous l'avez illustré à la perfection ! Ah, ça fait du bien d'y voir clair, sur ce sujet notamment , Merci !!!
Magnifiquement limpide ! MERCI
Je dirais que nombre d'asperger avec bon voir très bon niveau intellectuel peuvent dérouter d'autant plus que nous pouvons imiter un bon bout, les bases d'une conversation...Mais c'est très énergivore et donc très peu efficace sur la durée. Au final, les mêmes impairs ont tendance à être commis et l'on essuie systématiquement les mêmes revers. Et j'ajouterai aussi, qu'entre autistes n'ayant pas d'intérêts en communs, c'est compliqué aussi. Les rigidités et les bizzareries des uns peuvent bousculer les autres. Même si il peut y avoir de la compassion, de la bienveillance, ( et c'est pas une évidence; surtout avec les autistes qui s'ignorent ) cela ne donnera pas forcément lieux à une facilité de connexion "parce qu'on est autistes" cela semble logique, mais pourtant nombre de gens dont des soignants me proposent de chercher à rencontrer des autistes "pour sortir de l'isolement" et c'est franchement pas si simple !
Je viens de tomber sur vos vidéos, je me réjouis de découvrir !
Merci bcp,j'ai fait la connaissance de quelqu'un, sur internet, que j'aime beaucoup. Et je crois qu'il est autiste asperger. Mais je ne suis pas sur...mais nos conversations ressemblent a ce que vous expliquez...notament lorseque je lui parle de sentiments, je lui dis par exemple que je suis triste et il va mettre un smiley triste..mais ne va pas forcement me demander si je vais mieux le lendemain...sauf quand je lui parle de mes douleurs chroniques..la oui en general il me demande..c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'affection. Et je ne veux pas le brusquer...ni mal interpreter ,ces " non dit" ou ces changements de sujets..je vais ecouter plusieurs videos pour mieux comprendre ,mon ami et et savoir comment agir et reagir egalement...ce qui est pas simple, non plus pour moi,c'est que je suis hypersensible et il faut donc que je fasse beaucoup d'efforts pour ne pas mal prendre les reactions ou mots de mon ami..Merci de vos explications.
Merci infiniment pour cette vidéo 🐦🙏 j'ai beaucoup ri, notamment parce que les situations de la vie quotidienne sont tout à fait égales à ce dont vous faites part. Merci infiniment 🙏
Merci beaucoup Marion!
L'humour est bien souvent la meilleure façon d'aborder les choses. Halte à l'autisme négatif! Vive l'autisme positif!
Bonne journée,
Fabrice
Extrêmement intéressant, merci pour votre professionnalisme, c’est beaucoup plus clair pour moi à présent 👍🙏
"Tiens tu sais hier on est allé au cinéma avec les enfants". "ah ouais d'accord'. (fin de la conversation) Mais c'est tellement ça.😂😂😂 . Combien de fois ai-je vécu ce genre de situation... Je ne sais jamais quoi répondre et je me sens gêné pour la personne car je ne vois pas le moins du monde l'intérêt de me parler de ça. Je préférerais parler politique, de spiritualité, de sens de la vie... Bref, de sujets cruciaux dans l'existence. Mais les gens en général n'ont pas très envie d'aborder ces sujets, ou très parcimonieusement, alors que moi j'adore ça, j'en parlerais tout le temps. Bref, on est vraiment de drôles de bestioles. 😅 En tous cas merci pour la vidéo.
idem !
quand je passe voir mes grands parents, ils me parlent des travaux sur la route, des nouveaux magasins qui ouvrent etc
Et c'est toujours les mêmes choses.
@@Guillaume_F Pas facile oui... Peut-être peux tu aborder avec eux des sujets qui t'intéressent pour voir ?
@@novalis56 oui je le fais.
J'essaie aussi de m'accorder à eux...
_
ça me sort de l'intellectualisation.
J'essaie de rentrer un peu dans leur monde.
Le plus délicat, c'est de gérer les temps hors travail, sur lieu de travail: croiser les collègues à l'arrivée, les pauses, et pire... les "after work" je ne supporte pas les discussions sans fond, et si je n'apprends rien, s'il n'y a pas de but, je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi certains disent "il fait froid", alors qu'ils pourraient dire "compte tenu de la météo, j'ai pris des vêtements plus chauds". Il y a une pudeur chez les autres, qui amène beaucoup d'implicite. Pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont ? (j'y gagnerais en énergie et en temps)
Merci pour tes vidéos. Parmi toutes celles que j'ai vues sur Asperger (même par des spécialistes), je trouve que les tiennes sont celles qui expliquent le mieux les choses.
Très interressant. Merci beaucoup pour toutes vos explications
Bonjour ! J'ai 15 ans et j'aime une fille asperger, je recherche à apprendre comment mieux la comprendre, t'es vidéos me sont super inspirante merci à toi, c'est difficile
Merci beaucoup Theo 😊
Vous allez y arriver. Petit à petit vous allez progresser ensemble dans votre compréhension mutuelle, car cela fonctionne dans les deux sens.
Il faut de la patience, de l'attention et surtout beaucoup de dialogue pour que chacun explique ses propres perceptions/besoins/fonctionnements à l'autre.
C'est cela qui permet la compréhension mutuelle.
Je vous souhaite une bonne journée,
Fabrice
Je me retrouve vraiment. Soit je suis muet, soit je peux parler des heures sur mes sujets de prédilections.
Maintenant avec l'âge, j'arrive à faire de smalltalk mais à la fin de la journée je suis épouisé (du coup je ne peux pas faire d'activté après le travail).
Après j'ai appris à laisser mon interlocuteur s'exprimer (même si ça aussi m'épuise car je me force à stopper ma reflexion). Exemple récent, au boulot j'ai mis un fond d'écran d'une Formule 1 des années 80, un de mes collègues qui aime voiture, a fait une remarque et j'étais à deux doigts de faire un exposé sur les anciennes F1 sans électronique).
Merci, vous êtes d'une justesse assez probante des "problèmes" que peuvent engendrer les aspies. Je crois que des deux côté lors d'une conversation les gens se doivent d'être tolérant et surtout verbaliser leur ressentis en tout respect.
Merci pour votre vidéo, vous arrivez à mettre un rationnel derrière ce que je vis avec mon fils , et comprendre c'est déjà 50% du chemin !
Je ne savais pas du tout que les gens s’attendaient à ce que je leur pose des questions dans une conversation banale, je viens de l’apprendre dans cette vidéo. Je pensais être une bonne interlocutrice en gardant le silence et en ne posant pas de question (de peur aussi que ce soit embarrassant) pour laisser toute la liberté à mon interlocuteur de me dire ce qu’il veut. Et effectivement, ça me serait difficile de rebondir sur des sujets comme le cinéma ou les magasins, je ne sais absolument pas quoi dire. Par contre, parler de guêpes, d’oiseaux, de cultures nordiques ou slaves, d’informatique... pas de problème. Il paraît effectivement que je ne sais pas quand m’arrêter. On me l’a dit. J’ai trouvé une astuce : avant de voir des amis, je fais une liste des sujets que je pourrais aborder sur mes projets. Sinon je suis silencieuse. Par contre, souvent, j’aime écouter les gens, quelques soient les sujets. J’habite maintenant à Potsdam en Allemagne et les gens ont des histoires fascinantes à raconter.
Oh, en te lisant je connais une ribambelle de souvenirs. Moi aussi, je prépare mes sujets à l'avance pour sembler claire et simple avec mes amis quand je les vois ! Je te souhaite le meilleur j'ai beaucoup souri à ta lecture ! ☺️
@@laedm Merci. Je suis contente d'apprendre que d'autres personnes traversent des expériences similaires et finissent par trouver les mêmes astuces. Au plaisir de lire vos commentaires :)
"Je pensais être une bonne interlocutrice en gardant le silence et en ne posant pas de question (de peur aussi que ce soit embarrassant) pour laisser toute la liberté à mon interlocuteur de me dire ce qu’il veut."
On fait ayant toujours été dans ton référentiel avec autisme, celui-ci te paraissait la norme. Et donc en faisant cela tu faisais exactement ce qu'une personne avec autisme attend naturellement des autres quand elle parle: qu'on la laisse aller au bout.
Toi tu pensais être polie... et ton interlocuteur / trice devait penser que tu ne t'intéressais pas à son propos...
C'est toute la difficulté. Quand on toujours vécu dans un mode de fonctionnement on ne s'attend pas naturellement à ce qu'il y en ait d'autres, ce qui est régulièrement une source de malentendus.
Bonne soirée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Pour la blague, mes amis finissent pas se rendre compte que finalement je m'intéresse bien à ce qu'ils disent lorsque je leur ressors les conversations que l'on a eu il y a plus de 10 ou 20 ans, au détail près :) Mais oui, je fais au moins l'effort d'acquiescer de la tête et en ponctuant de « mhh, oui, hin hin... ». Maintenant, et grâce à cette vidéo, je ferai aussi l'effort de poser des questions.
Merci à vous et bonne soirée également !
Ce que vous dites ne me surprend pas. Je suis également capable de me souvenir de très anciennes conversations de façon détaillée. Des fois ils sont époustoufflés et des fois....gênés :-).
Je fais comme vous beaucoup "mm....mm" quand j'écoute quelqu'un parler. de façon assez mécanique. La psychologue qui m' diagnostiqué me l'a fait remarquer car je n'en avais pas du tout conscience.
C'est une sorte d'automatisme, une adaptation acquise probablement mais qui n'a pas de véritable sens. Souvent d'ailleurs je fais "mmm....mmm" sans même écouter!
Alors de temps en temps je m'efforce de trouver une question pour faire comme si je m'intéressais vraiment :-).
Bonne soirée,
Fabrice
Merci pour votre vidéo c’est beau de voir que c’est aux personnes neuro typique d’apprendre et de s’adapter apprendre et s’enrichir mutuellement!
Bonjour Judith,
C'est effectivement à chacun d'apprendre et de s'adapter car si un seul le fait le chemin est trop long et trop fatiguant.
Les personnes avec autisme doivent elles-mêmes comprendre leur mode de fonctionnement propre, assimiler qu'il est différent et peut-être déroutant pour les autres, savoir l'expliquer et aussi trouver des solutions qui leur permettent de faire une partie du chemin. Elles doivent aussi apprendre comment fonctionnent les neurotypiques.
Et leur entourage doit faire exactement la même chose sur elles-mêmes, comme dans un miroir. Car c'est d'abord en se comprenant soi-même que l'on peut véritablement comprendre les autres. Se comprendre soi-même permet de détacher de l'autre ce que l'on projette de soi sur lui, et donc de le voir tel qu'il est vraiment sans attendre de lui d'être ce que nous sommes nous.
Bonne journée,
Fabrice
Très éclairant ! Un grand Merci 🤩
Bonjour monsieur j'ai découvert votre chaîne hier soir en recherchant des vidéos sur l'autisme pour savoir une chose et j'ai vue une de vos vidép qui ma profondement touché car c'était très bien détailler très bien expliquer et on voit que vous y avez mis du coeur j'ai aujourd 'hui fini de regardez avec joie et attention toute vos vidéos et je tiens a vous faire toute mes plus belle félicitation pour votre courrage a vous exprimer et pour tout ce qui va avec continuez comme sa monsieur vous irez loin et merci infiniment pour vos vidéos j'ai trop hate de découvrir les autres 👍💝
Merci beaucoup pour vos encouragements. Cela me fait très plaisir.
C'est important je crois que l'on parle d'autisme différemment, c'est à dire sans être dans une approche médicale, avec des "symptômes", des "difficultés", des "problèmes", etc. C'est trop souvent le cas sur RUclips notamment.
J'essaie simplement d'expliquer que, bien souvent, c'est de l'ordre de la différence et que, si cette différence est comprise, alors tout peut bien se passer.
C'est pour cela que j'essaie de parler plutôt de situations et de vécu, notamment pour que les personnes sans autisme comprennent mieux.
Merci encore pour vos encouragements. N'hésitez pas faire connaître cette chaîne autour de vous si vous la pensez utile.
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Mais derien très contente que sa fasse plaisir c'est pas je crois c'est que oui c'est important de parler de l'autisme differament je vous rejoint complètement dans vos propos c'est exactement sa si la différence et comprise tout se passe bien vous avez bien raison et fait le bon choix de parler de situations et de vecu derien c'est moi qui vous remercie je ferais une dédicace dans mes vidéos pour votre chaîne afin quel se fasse connaître car elle et très utile merci infiniment d'avoir pris le temps pour me répondre bonne journée
Merci beaucoup!
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Derien
C’est exactement ça !
Merci pour ces explications.
Votre vidéo montre clairement comment fonctionnent les autres dans la communication. et c’est impressionnant de voir le décalage !
Je te découvre pour la 1ère fois tardivement. Je suis vraiment très heureux de te découvrir parce que tu expliques très bien les choses et j'admire ta lucidité. Je vais regarder toutes tes vidéos quand j'aurai le temps
Merci Jérôme,
J'espère que les autres vidéos vous plairont également. N'hésitez pas à me dire si certaines choses vous semblent mériter des précisions.
Bonne soirée,
Fabrice
bonjour, je découvre vos vidéos, on voit qu'il y a beaucoup de boulot, bravo ! Vous êtes un excellent orateur c'est très appréciable.
Je ne sais pas si je suis asperger, d’ailleurs je ne le suis peut être pas, mais ce qui est certain c’est que je me retrouve totalement dans ces critères qui clairement me pourrissent souvent la vie, j’ai beaucoup de mal à communiquer avec les gens sans qu’ils aient l’impression que je cherche le conflit, à imposer mes idées, que j’étale m’a science ou que j’essaie de les écraser, alors que je cherche juste à échanger... a les inciter à me parler.... T.T
Drole de definition un jugement de valeur
Bonsoir Kali,
Ce que vous décrivez survient assez assez souvent.
La volonté des personnes avec autisme d'aller au bout des choses et leur sens de l'exactitude peut générer cette perception chez les neurotypiques.
Ces derniers vont avoir l'impression que la personne avec autisme est insistante et veut imposer son point de vue alors qu'elle cherche juste à être précise et à faire prendre conscience de tous les détails d'un sujet.
C'est une source fréquente de malentendus.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Bonjour, j'ai appris à poser 1 ou 2 questions quand on me parle, mais il y a souvent 1 décalage. Ouf j'ai un sens de l'humour développé et ça passe. Par contre mon problème sont les questions rethoriques. Si on me demande comment je vais, je vais expliquer chaque chose de ma vie ou santé en détail, en parlant vite, avec des mots que je veux exacts, sans être capable de m'arrêter. De même pour toute autre question rethorique. Ça a été ton week-end ? Etc... J'essaie de me restreindre depuis des années et je n'y arrive toujours pas. Selon moi si on pose 1 question, c'est pour avoir une réponse. Détaillée, exhaustive. On finit toujours par changer de sujet et non seulement ça me frustre, mais ça me rend vraiment triste.
Bonsoir Muriel,
C'est souvent cela effectivement. Le besoin de tout dire, de façon précise et détaillée. Alors quand les questions ne sont pas suffisamment précises, cela peut entraîner loin. :-)
Avec de l'entraînement on arrive à progresser pour répondre plus "dans le moule", mais cela reste souvent une frustration que de devoir se restreindre.
Bonne soirée,
Fabrice
La précision c’est important
Bravo Fabrice. Tout simplement parfait. Nul doute que tous les aspergers se reconnaitront. Pour ma part quand on me posera des questions sur le sujet, renvoi direct aux liens vers vos VDO car rien à rajouter.
Bonjour Fabrice, j'apprécie énormément la clarté de vos videos. J'ai du mal à expliquer tout cela de façon concise autour de moi (je me perds dans les détails et je n'ai pas l'impression d'être convaincante). Vos videos m'aident à remédier petit à petit à ce problème. Merci!
Merci pour vos encouragements (je vous ai reconnue ;-) )
Merci bcp Fabrice vos vidéos m'ont bcp aidé à l'époque (je vous ai connu sur le groupe fb les zèbres bienveillants qui est un peu à la dérive si je puis dire malheureusement..) je reviens aujourd'hui pour essayer d'avoir des références pour expliquer mon autisme aux gens parce que punaise c'est pas facile tout ça ! :) En vous souhaitant une bonne journée / soirée !
Je suis tellement heureuse d’être tombée sur vos vidéos! J’ai l’impression que vous parler de ma vie toute entière :) Je compte faire le diagnostique et j’avoue que ça me fait peur de ne pas être comprise comme je vois souvent, par quoi je dois passer en premier ? Merci d’avance
C'est peut être un peu tard mais je viens d'arriver au bout de ma démarche. J'ai 37 ans et on m'a diag Aspie. Je suis allé voir une psychiatre pour lui parler de ma démarche, de mes "symptômes" pour voir si c'était pas déconnant. Elle m'a dit que ça valait le coup de voir un neuro psychologue pour faire un bilan psycho métrique, c'est une batterie de test qui aboutit sur un test de Q.I. mes résultats étant hétérogène et donc typique d'un TND, je suis allée voir une psychiatre spé dans la recherche de TSA avec ce bilan. Encore des tests avec des proches pour avoir un regard extérieur. Puis la remise des résultats.
Oh comme je suis ravie de vous voir ici. Je suis chacun de vos tutos avec passion sur une autre chaîne (je suis Web Designer). Je vous apprécie donc d'avantage puisque cela fait un autre point commun que nous avons
Bonjour Laure,
Merci pour votre enthousiasme et vos compliments qui me touchent beaucoup! 😊
Cependant vous devez faire erreur pour les autres tutos car je n'ai que cette chaîne-ci.
M'auriez-vous dégoté un sosie??? 😅
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Bonjour monsieur grâce à vous et en écoutant toutes vos capsules je viens de réaliser que mon ami était autiste asperger je l’ai toujours trouvé différent et lorsque on parlait de nos problèmes de couple j’avais toujours espoir de voir la situation évoluer . J’ai beaucoup souffert dans cette relation. J’ai d’abord pensé qu’il était pervers narcissique et qu’il y avait une volonté chez lui de me faire souffrir. Dans vos descriptions il coche toutes les cases. Il ne sait pas qu’il est autiste asperger ce n’est pas une supposition c’est une certitude tout concorde tellement une amie psychologue m’a dit : « il n’ia pas les codes sociaux » ça a été le départ de mes recherches. Ensuite tout s’est déroulé comme un fil rouge et toutes mes incompréhensions passées se sont éclairées . Il a vu une Psychosomatotherapeute pendant 6 mois parce que il ressentait un malaise sur un tas de points. Ça n’a abouti sûr rien. La deuxième psy l’a trouvé fatigué déprimé sans doute de surjouer constamment pour s’adapter. Il ne sait rien encore de ma découverte. Je pense que je ne dois rien lui dire. Dois-je contacter sa psy pour en parler avec elle ?
Merçi de vos conseils pour se relationer,sans juger ,
Complètement d'accord, je ne supporte pas les conversations insipides ou conventionnelles ! Merci, c'est très précis.
Merci Jenny. Votre réponse m'encourage à poursuivre.
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Le seul petit hic .. c'est les "S" qui sifflent ( j'ai le même souciiiii quand je parle ) votre voix est très bien, mais par moment certains sifflements me deconcentre vraiment , mais sinon c'est top ! Je vous écoute quand même , je le concentre :)
@@jennyjane715 ah oui...je sais...je m'en rends compte quand j'écoute mais pas du tout quand je parle!
Certaines personnes disent que j'ai de "très beaux S" et d'autres sont gênées. Cela fait partie des choses auxquelles on ne peut pas grand chose. J'essaierai tout de même d'y faire attention.
Bravo pour cette superbe synthèse. Je me retrouve à 200 pour cent 👍
En effet ! vous avez tout compris. Nous ne parlons pas la même langue . Je ne pense pas que les échanges Aspies -neurotypiques soient possibles . Pour ma part j'ai renoncé depuis longtemps à toute conversation de plus 2 minutes. J'ai plus de 75 ans et ne discute qu'avec un de mes petits fils ,Aspie lui aussi.
Bonjour, merci pour votre vidéo. J'ai du mal aussi de maintenir une conversation, cela me stresse énormément, je cache mes mains et je m'arrache les ongles. Je me suis rendue compte que les gens autour de moi s'ennuient avec moi et me laissent tomber. Cela me fait très mal, je me sens rejetée, tous les jours. Du coup, je me sens plus heureuse quand je suis chez moi toute seule que quand je suis entourée par des personnes, par exemple mes collègues. Cela a été toute ma vie comme ça, une vie entière de rejet, de souffrance. Pourriez vous, s'il vous plaît, faire une vidéo sur ce sujet
Merci d'avance
Bonsoir Liliya,
Ce sont effectivement des situations difficiles à vivre quand on éprouve ou que l'on ressent ce rejet.
Je ne sais pas si c'est parce que les gens s'ennuient ou si c'est tout simplement qu'ils ont peur de cette différence qu'ils ressentent parce qu'ils ne la comprennent pas et savent pas comment se comporter eux-mêmes.
Souvent on fuit ce dont on a peur, tout simplement.
Il serait effectivement possible de faire une vidéo sur ce sujet, c'est une bonne idée. Je vais y réfléchir.
Bonne soirée,
Fabrice
Coucou bon courage à toi en espérant que tu trouves des personnes bienveillantes, dans l’écoute et la compréhension ❤️
Bonjour Liliya. Ton commentaire m'émeu, car je ressens sensiblement la même chose. Bon courage
@@yoann.c je me demande comment cela se passerait si on se rencontrait à plusieurs asperger
Bonjour, et merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis neurotypique et je côtoie une personne atteinte du syndrome d'Asperger, et il y a beaucoup de choses qui sont difficiles à cerner, donc merci de cet éclairage. J'ai aussi beaucoup apprécié les conseils que vous donnez sur comment aider la personne a apprendre a s'adapter à une conversation, mais je trouve que ce conseil est fortement orienté vers l'adaptation de la personne autiste au monde non-autoste, or cette adaptation est épuisante au quotidien et peut mener a des crises ou des Burns out autistiques. Étant donné que je cherche a construire une relation viable et saine avec cette personne sur le long terme, je cherche des conseils sur comment adapter MON comportement a la personne autiste, pour lui permettre de vivre une relation avec moi qui ne l'épuise pas, et qu'on puisse profiter ensemble de moments agréables. Pouvez-vous nous fournir des conseils de ce type, que ce soit en commentaire, ou en vidéo, svp?
C est très éclairant. Exactement tout ce que j observe. Merci. Heureusement que je ne juge pas!
L'exemple du cinéma me parle beaucoup, je ne compte plus les moments où ce genres de soucies m'arrive 😅. Mais le pire c'est que parfois je me rend compte qu'il faudrait aller plus loin et construire une conversation ; et je me sens géné vis a vis de l'autre interlocuteur de ne pas pouvoir aller plus loin. Sinon ce sont mes amis qui me le font remarquer plus tard, que j'ai mis des genres de vents aux autres. x)
Bonsoir Ingrid,
On ne peut pas toujours se forcer. Ce serait épuisant. Et de toute façon ce n'est pas nous. Nous avons fondamentalement besoin d'être nous et pas un rôle.
Une partie de la solution réside donc dans le fait d'expliquer aux autres qu'on ne peut pas systématiquement leur fournir ce qu'ils attendent et qu'ils ne doivent pas nous juger.
C'est aussi l'objet de ces vidéos. Vous pouvez si vous le souhaitez les montrer si cela peut vous aider.
Bonne soirée,
Fabrice
C’est exactement ça, je ne sais jamais quoi dire et me sens vite isolée et rejetée. Mais, pire encore, quand j’écoute les autres parler, je ne comprends pas qu’ils se disent tant de chose "sans intérêt". Et c’est moi qui me sens gênée quand la personne avec qui je suis donne des détails et n’arrête pas de parler. Alors que, effectivement, celui d’en face à l’air d’apprécier.
Moi: fatiguée, fatiguée, fatiguée...car au travail, tout le monde veut converser. Au secours, je n'en peux plus
Bonjour Liliya,
J'ai moi-même pris conscience de cette fatigue induite par les situations sociales et les conversations assez récemment.
Pendant de très très longues années je l'ai endurée sans m'en apercevoir et donc sans la gérer.
Je la ressens désormais de façon beaucoup plus claire, ce qui me permets de mieux gérer mes temps de repos. Par exemple, pas plus tard que la semaine passée, je suis allé une journée au bureau (je télétravaille l'essentiel de mon temps) et j'ai passé la matinée à échanger avec des personnes. Le midi j'étais vraiment fatigué et j'ai décidé d'aller déjeuner seul pour récupérer, alors qu'auparavant j'y serais allé avec mes collègues, ajoutant de la fatigue à la fatigue.
Plus on se connaît, plus on s'accepte, et plus on est à l'écoute de soi, et plus on est capable de gérer son énergie et ses états psychologiques induits. Pour le bien de tout le monde.
Bonne journée,
Fabrice
Mercì de votre claire exposition
C'est mon cas à 55ans parler et hyper épuisant comprendre en temps réel ce que l'on me dis et réfléchir à ce que je vais répondre me demande un effort difficile car il faut répondre dans l'instant présent ce qui me conviendrait c'est d'avoir plusieurs secondes de temps pour répondre ainsi je fatiguerais moins malheureusement ça ne marche pas comme ça et donc je n'aime pas parler je n'aime pas échanger ça me demande une telle énergie que aux bout de 5 minutes je trouve un prétexte pour stopper cette conversation et partir tellement ça me fatigue de faire travailler mon cerveau. Bien sûr je suis seul pas de femme car pour séduire une femme il faut aimer parler et savoir faire de l'humour ce qui m'est totalement impossible parler pour moi est fatigants je ni prends aucun plaisirs merci à vous. Didier
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 bravo très bien expliqué
J’ai mis la vidéo en x1,20 la vitesse est parfaite 👍🏻
Moi je connais très bien les codes de communication des neurotypiques mais qu’est que ça m’ennuie et me fatigue et en fait je comprends pas.
Je me rends de plus en plus compte de ma manière d’interagir et je vois bien que si je ne peux pas sortir mes infos que je sais en particulier quand il s’agit de mes sujets préférés et bien je parle peu, j’ai du mal à rebondir à savoir ou parler quand parler et en plus en général je m’ennuie. Mais si une personne parle d’un de mes intérêts je suis en mode info dump.
L’exemple du cinéma me fait rire car moi si je dis que je suis allée au cinéma clairement je dis tout d’un coup
« Je suis allée au cinéma j’ai vu ce film avec machin c’était trop bien et alors ça m’a fait penser à ça et tu sais cet acteur et alors etc » et je continue hahaha et franchement j’adore car entre personnes autistes on va être que en mode info dump et ça valse bien et j’adore
C’est vrai que si une personne me dit qu’elle est allée au cinéma et qu’elle me dit ça je sais pas quoi répondre mais si elle me dit qu’elle est allée voir tel film et qu’elle me raconte un truc intéressant alors la ca m’intéresse un peu plus selon le sujet du film.
En plus ça sert à quoi de parler si c’est pour rien dire vraiment et juste faire la conversation mais alors quel intérêt
Le pire c’est que mes amies non autistes ne voient rien de tout ça je masque super bien.
Merci bcp pour cette vidéo vraiment c’est super clair.
Je vois mon père je vois ma sœur et je me vois moi et ça fait du bien
Bonsoir! je trouve très intéressant l'opinion que vous partagez, et je suis, en grande partie d'accord avec ce que vous dites. Par contre, on pourrait penser que, toutes les personnes possédant le syndrome d'Asperger, sont identiques. Alors je trouve, qu'il serait important de préciser, que ceux qui ont ce symptome ne réagissent pas tous de la même façon.
En vous écoutant, je ressens un réconfort et j'apprécie beaucoup alors merci pour ce que vous faites!
Oh comme je reconnais ma relation si douloureuse car ça me renvoie à un désintérêt de sa part alors que j ai besoin d attention. Que faire si nos besoins sont différents de ce qu ils peuvent donner? 😢
Bonjour bizarrement je me sens très à l’aise quand je suis dans mon territoire
Mais ultra mal à l’aise quand je dois aller vers les gens rejoindre un groupe est difficile pour moi je suis bombardé de pensé et ne décroche pas un mot
Très intéressant ça me rassure car oui parfois quand j'ai des conversations avec ma compagne c'est compliqué d'échanger. Au moins même si ce n'est pas épanouissant ce n'est pas volontaire. Mais ça reste épuisant moralement 😢
Merci cette vidéo me permet de mieux comprendre ma petite sœur et mon petit-fils, est-ce que l'autisme aspar est reconnu génétiquement transmissible. Gratitude infinie Namasté Béatrice
Bonjour Béatrice,
Merci beaucoup pour vos encouragements et vos remerciements. C'est exactement ce que je recherche: aider à comprendre pour mieux se comprendre. :-)
Il y a effectivement de façon quasi certaine des facteurs génétiques à l'autisme, possiblement couplés à des facteurs environnementaux.
Les personnes avec autisme ('Asperger' ou non) sont en-effet très rarement isolées dans leur milieu familial, même si très souvent le diagnostic n'est pas posé et que les formes sont très différentes. La recherche du terrain familial fait d'ailleurs partie du diagnostic ("Y-a-t-il des personnes "bizarres" dans votre environnement familial" ou une question équivalente est posée).
Il n'est donc pas du tout étonnant que vous me citiez deux personnes dans votre commentaires. Moi même, ma cousinade est assez fournie!
Bonne journée,
Fabrice
Merci tout à fait ce que je suis !
Je me reconnait 300 pour cent.. je n'arrive pas à faire la conversation en groupe , impossible je me retrouve tres vite isolé dans ma bulle, et on me regarde etrangement.. Du coup j'evite de me trouver en groupe , ca m'epuise , de retour chez moi je suis epuisé. Meme avec une seule personne c'est difficile , je ne peu parler que sur un spectre de sujets tres tres sérré , et toujours les memes ( la langue hebraique et la vie de saints : est ce que ca interresse qq'1 ??😟 ) mais quand je peu en parler tout mon etre y est et selon moi je cree un lien avec l'autre . Je n'arrive pas a parler de banalités
Bonjour, mon ami est Autiste Asperger mais me le cache.
Je pense qu'il a un caractère passif agressif.
Cela fait longtemps que nous sommes ensemble, et il faut un amour inconditionnel pour une simple HPE pour réussir à vous comprendre et accepter votre mode de
fonctionnement.
C'est très fatiguant pour nous aussi mais vous êtes tellement passionnants, tellement riches intérieurement (je parle
des Aspergers en moyenne).
Bravo! en fait tout est dit dans les trois "etc" (3'27'') et dans les interruptions par les spots publicitaires. Mais il n'était pas inutile de développer.
Super bien expliqué.
Et quand on veut en placer une... et que pendant plusieurs secondes voir minutes les échanges se font entre les personnes. Quand finalement on peut parler, on finit par se rendre compte que la dérivation de la conversation n'a plus rien à voir avec ce qu'on voulait dire. Je me retrouve souvent un peu idiote car on ne prend pas en compte ce que j'ai dit et après un blanc, les autres reprennent leur conversation. Je décroche très souvent et me mur dans mon mutisme.
Bonjour
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques autistiques. Je suppose que c'est identique pour les adultes, je vous propose de vous entraîner au quotidien à parler en face d un miroir, comme si vous parliez face à un interlocuteur au quotidien et exprimer vos idées dans le respect de votre interlocuteur bien sûr. Toujours en reexpliquant et surtout pas vous fatiguez, mais en disant en reprenant sous forme de question ce que vous dit votre interlocuteur. En reprenant les éléments de sa phrase comme cela vous pourrez avoir la sensation de continuer le dialogue. Puis si au bout de quelques secondes il existe un blanc. Vous dites : je réitère mon propos et progressivement vous pouvez assurer votre dialogues. En s entraînant seul tous les jours, quelques minutes par jour devant un miroir.
2) Je vous propose d anticiper, et cadrer ce que vous voulez dire. Je vous propose de prendre un cahier et d écouter votre interlocuteur ou plusieurs et d'écrire vos idées avec les mots les plus signifiants pour vous et cela permet d avoir le fil conducteur ( le cheminement de votre pensée pour être plus précis).
Je sais que vous avez des idées et défendez les ( bien sûr mon impératif n est pas de vous donner un ordre, or je souhaite que vous osiez vous exprimer et au bout de quelques étapes avec de l entraînement.
Lire aussi à haute voix un texte pour vous entraîner comme si vous rentriez sur scène pour dire ce que vous voulez dire et ne pas hésiter de dire à vos interlocuteurs : pouvez vous me laisser finir car j ai besoin de recadrer mes idées car je risque de dévier et être hors sujet. Merci de votre compréhension.
Et à votre tour de concentrer votre attention pour laisser les autres parler chacun son tour ds le respect et la patience puis la courtoisie.
Cordialement à vous et belle chance pour la suite de vos discussions présentes et futures... Même si vous dites des erreurs, toutefaçon les autres en disent aussi, comme toutes les personnes et moi aussi.
Cordialement à vous
Je tiens actuellement un petit carnet où j’écris tous ce que je pense qu’il est attendu lors d’un échange. Je m’entraîne en ayant pour l’instant de petites conversations et en asseyant de repérer toute les « perches » afin que les « rebondissements » paraissent plus naturelles, en asseyant de comprendre le non-verbal (ce qui est le plus compliqué pour moi). C’est tellement coûteux en énergie, c’est possible mais c’est terriblement fatiguant
Bonjour KM,
Vous avez raison de procéder ainsi et de vous créer vos outils.
Au fil du temps vous progresserez et la détection de certaines "perches", les plus fréquentes, deviendra facile, voire automatique.
Cependant, comme vous le dites, cela demande beaucoup d'effort et il y en aura toujours que nous ne maîtrisons pas, celles que nous rencontrons le moins souvent selon notre parcours à chacun.
L'observation du non verbale rend la chose d'autant plus difficile car elle demande beaucoup de concentration.
Dans une conversation, il faut être capable de se concentrer sur plusieurs choses à la fois et c'est très compliqué et fatiguant comme vous le dites.
Poursuivez, la récompense sera là 🙂
Bonne fin de journée,
Fabrice
Merci ❤️
Dans l'exemple de conversation quand j'étais beaucoup plus jeune, c'était totalement ça... Par la suite, suis tombé sur des personnes plus posées qui ont pris le temps de m'expliquer comment fonctionne les rapports (sans me le dire explicitement, je me suis inspiré d'elles X) ) et c'est déjà beaucoup plus simple même si j'ai beaucoup de mal à me placer
Bonsoir Gopper,
Merci pour votre témoignage.
Effectivement l'essentiel est d'apprendre, d'assimiler, même si il faut également veiller à ce que cela ne nous conduise pas à une sur-adaptation permanente qui finit par nous épuiser.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 C'est certains que des fois c'est assez fatiguant ou que mes batteries s'épuisent assez vite mais en général ça se passe toujours pour le mieux haha
Étonnant.
Je n'ai pas fais de diagnostic, je n'ai effectué que un test en 121 questions pour savoir si je le suis ou non, sur internet, mais tout porte à croire que je le suis, et c'est assez partagée, de mon point, je suis à la fois satisfait de mettre un nom sur une différence dont j'avais intuitivement des prémices, beaucoup plus jeune, les interactions sociales ayant toujours été un véritable casse-tête pour moi, sans jamais savoir pourquoi, et je me rabaisse pour ça, puisque je savais que quelque chose clochait, mais dorénavant je commence à comprendre...d'un aspect sociale, professionnel, sentimentale, le néant, et au final ce détail manquant, un détail d'une grande importance qui explique pas mal de chose...
Et puis en même temps, je me suis dis " merde, ça va être dur de s'insérer dans une société faite pour des personnes neurologiquement câblée dans le temps, alors comment puis je m'insérer professionnellement ?
Comment arriver à s'intéresser à des échanges sans intérêt ? Même si inconsciemment, je faisais du mimétisme afin de paraître semblable, d'ailleurs, ça n'a pas changé, et est ce que une personne Aspi est capable d'avoir une relation ?
Ce sont les principales questions qui me taraudent dans la tête 😅
Merci pour ta vidéo, cela contribue à mieux comprendre mon état d'esprit, et ma façon de penser et mon intérêt pour une chose ou pour des choses.
Merci beaucoup Mike pour ce témoignage personnel.
Il est évident qu'il sera toujours plus difficile de s'insérer dans une structure sociale inconsciemment pensée par la majorité neurotypique pour les neurotypiques, et dont le fonctionnement est donc par nature excluant pour les atypiques.
Tout groupe rejette ce qui sort de sa norme, pour se protéger. Cela se constate partout et nous-mêmes le faisons inconsciemment quand nous faisons partie d'un groupe.
Cependant, vous avez eu parfaitement raison d'effectuer cette première démarche pour identifier votre particularité. La connaître est un premier pas fondamental pour comprendre l'écart avec la majorité et se donner un maximum de chances de comprendre cet écart et de le compenser, pour justement parvenir à mieux s'intégrer.
La personne Aspie est tout à fait en mesure d'avoir une relation. Cependant, pour que cela fonctionne, il est très préférable que la relation en question soit au courant, comprenne ce que cela signifie et accepte que la relation sera nécessairement différente de ce quelle serait entre deux NT par exemple. Sinon il y aura de nombreuses attentes déçues et cela risquera de mal se terminer, l'Aspie ayant des besoins fondamentaux spécifiques et ne pouvant pas faire comme s'il ne l'était pas.
Il est donc fondamental de construire cette relation sur la transparence dès le départ quand c'est possible.
Je vous remercie à nouveau pour ce témoignage qui aura probablement été utile à de nombreuses personnes.
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Bonjour Fabrice,
Je vous remercie en retour pour votre réponse, non dépourvue d'indications et de faits avérés,
Inconsciemment, je devais déjà être sensible à cet écart, mais aujourd'hui je me pose beaucoup de questions, comment parvenir à m'insérer dans une activité dans lequel je pourrai éventuellement m'épanouir ? Est ce que dans une potentiel relation, je dois jouer carte sur table dès le départ ?
J'aimerais beaucoup avoir de votre avis, si vous le voulez bien, du moins avoir plus de détails,
Où dois je poursuivre mes recherches sur cet particularité neurologique et psycho-sociologique que je possède ? Par exemple, j'aime bien l'art, c'est une activité qui me plaît, et j'aimerais m'insérer dans ce domaine d'activité, seulement, je ne sais par où commencer, étant donné que de par mon âge et mon parcours de vie, c'est très atypique.
Je vous remercie encore pour votre réponse Fabrice.
Mika.
Voilà voilà, tout est dit. 😁 Merci
Merci Maud! 🙂
j'ai mon fils qui a ce phénomène et qui est marié depuis trois ans, sa femme souffre du manque de conversation... est ce que vous pensez, qu'il vaut mieux expliquer à sa femme le problème ? ou les, laisser vivre, leur vie comme ils peuvent ? .. je ne sais pas combien ça peut vraiment aider..?
Bonjour Dolly,
En fait il est nécessaire que les deux comprennent et fassent un bout du chemin:
Votre fils doit comprendre qu'il est nécessaire de faire des efforts pour entretenir un minimum de conversations parce que cela répond à un besoin naturel de son épouse.
Votre belle-fille doit comprendre en retour que c'est un exercice difficile et pas naturel pour votre fils et lui être reconnaissante qu'il fasse cet effort. Elle doit également comprendre que, de toute façon, votre fils ne sera jamais en mesure de lui "faire la conversation" autant qu'elle en attendrait d'une personne sans autisme.
D'une façon générale, une personne sans autisme qui vie une relation avec une personne avec autisme doit "faire le deuil" de l'image qu'elle se fait d'une relation et se projeter dans ce que peut lui apporter une personne avec autisme.
Dans le cas contraire la frustration ne fait que grandir jusqu'à aboutir à des situations de crise.
Donc oui, il serait judicieux d'expliquer tout cela à votre belle-fille... et à votre fils !
J'espère que cela vous a aisé.
Je vous souhaite une bonne journée,
Fabrice
avez vous un livre pour apprendre les codes sociaux svp?
Je n'en connais pas personnellement. A vrai dire je n'ai jamais cherché, donc il est tout à fait possible que cela existe.
J'espère que vous en trouverez. Je vais faire une petite recherche de mon coté.
Bonne journée,
Fabrice
Bonjour
@24france Dj
Je vous propose de regarder en boucle des conférences sur ce sujet, sinon les ouvrages cela doit exister or je n en connais aucun.
Cordialement à vous de la part d un auxiliaire de vie scolaire qui s occupe d enfant et adolescent ayant des caractéristiques particulières.
Belle vie à vous ❄️🚔🌌
L'exemple du cinéma, c'est tellement ça, et tout les jours je m'efforce en vain de faire parler la personne, de trouver des questions pour fluidifier la conversation, c'est vraiment épuisant, on aurait dit un question-réponse
Ça n'empêche pas que j'essaie de rencontrer des personnes pour en apprendre plus sur les interactions sociales
S'efforcer de s'intéresser à des sujets qui ne nous intéressent pas prend en-effet beaucoup d'énergie.
Dans une conversation "de pure forme" il m'arrive très souvent de ne pas trop écouter la personne juste parce que je me concentre sur les questions que je vais bien pouvoir poser pour entretenir la discussion, parce que je sais qu'il le faut pour être "poli".
Au final on a besoin d'un double effort mental: écouter quelque chose qui nous désintéresse et réfléchir à la façon de l'entretenir (ce qui est en plus en complètement masochiste, donc encore plus désagréable).
Fabrice
Comment savoir qu une personne est asperger ? Faut il lui poser la question directement ??
C’est tout à fait ça, c’est très bien expliqué bravo !! Cependant, la plupart des asperger feront semblant de s’intéresser à la conversation en camouflant leur non intérêt de peur d’être rejeté par la société et imiteront les non asperger même si la conversation ne les intéresse pas
il n'y a pas de joute verbale, mais certains on appris à "échanger" ça donne chez moi, un échange fluide en début de conversation puis plus rien
Quand un asperger est confronté à cette situation, il va se sentir rejeté, exclu malgré sa volonté d'avoir des relations sociales.
Sans les codes c'est très difficile de se faire accepté. Du coup peut en découler un mal être et un manque de confiance en soi.... Résultat après plusieurs échecs, il n'arrive pas à s'engager dans la vie (professionnelle, amoureuse...) d'où une grande frustration.
C'est le cas de mon fils, alors comment l'aider à sortir de cette souffrance....
Bonjour Corine,
Ce que vous dites est très vrai.
Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que d'apprendre tous ces codes et, d'un autre côté, expliquer nos particularités.
Pour apprendre il peut être bénéfique de suivre des cours d'habiletés sociales pour se mettre le pied à l'étrier.
Dans l'autre sens, il ne faut pas hésiter à dire et expliquer ce que l'on est et nos difficultés, comment l'autre peut mal interpréter notre attitude.
Ce n'est pas toujours facile, c'est vrai. Cependant cela aide aussi à gagner en confiance que d'affirmer qui l'on est.
Je ne peux donc qu'encourager votre fils à procéder ainsi s'il ne le fait déjà.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Fabrice
Le nombre de fois où je donne raison sur n'importe quoi pour ne pas avoir à débattre et en finir rapidement ...
Salut!! C'est étrange et je suis en butte avec un gros phénomène que personne ne semble comprendre.😅
Je suis repérée- et je le valide au niveau des caractéristiques- comme thp - avec des hypersesthesie très importantes, une implication avec le langage très haute- précision des mots que vais employer, champ lexical vaste, soin particulier pour ne pas " heurter" l' interlocuteur....
Je n' ai pas de tsa " repéré "....
C ' est tout comme si j'étais " entre les deux" ou plutôt " avec les deux " parties....
Je sais faire du small talk et je suis ouverte curieuse avec de nombreux sujets- l'intérêt étant la relation, la personne avec qui je parle ( comment elle voit son environnement, ce qu' elle pense etc). Je vois très vite les représentations, manière pour les autres de " traiter l'info ", ce qui peut les déranger , quels so.t leurs blessures, des éléments vécus de leurs histoires.....
Donc on pourrait dire de manière grossière et réductrice que cela " va correspondre" aux caractéristiques du thp ceci.
Par ailleurs, pareillement à ce que vous venez de décrire , je ne m'intéresse pas à cette comédie sociale, - ça est vraiment vraiment vraiment de plus en plus pesant, je traite l' info aussi en une suite, avec précision, de moults détails et m'attends à ce que l'autre interagisse avec ce qui l'a "accroché " ou bien intéressé en ce qu' on a partagé.
Je crois qu' on pourrait le dire pour le traduire au mieux comme si ai beaucoup d'habilités " naturelles "- malgré que les travaille sans cesse parce que perfectionniste, syndrome de l' imposteure et rejetée parce que neuro divergeante-- à me " connecter" et à bien " capter " chez les autres l'émotionnel, le traitement de l'info etc et tout en le même temps....... pas moyen d'adhérer à leurs ENJEUX .
Donc c 'est tout comme on se retrouve entre les " manques d'intérêts / habilités (?) des caractéristiques liées au tsa - ce n' est pas cela pour mi que du "contraire" et que pas non plus de représentations avec les enjeux des neurotypiques : comédie sociale, codes, implicites EGOTIQUES, communication biaisée, langage pervertit.
Bon , ne sais pas si c' est clair .
Ai fait au max parce que je ne supporte quasi plus de pianoter sur le telephone et de corriger..... le correcteur pour toutes ces " coquilles"😅.
Néanmoins, je terminerai par cela : c' est une souffrance vraiment intense parce que ne suis ni reclnnue par les neurotypiques , ni par les " thp" - beaucoup encore d'ignorances à ce sujet d'ailleurs- ceux que j'ai rencontré je les trouvais plutôt tels des " singes savants"😅, ce qui n' a rien à voir avec le thp- neurodivergeants ( oui, nous sommes de la même "communauté " les autistes et nous😊) reconnue ou fonctionnement différent des personnes autistes aussi.
Et cela croyez - le- ( et bien bien évidemment, sans dire que tous les autistes le vivent de la même manière ont tous les mêmes enjeux-), c' est une torture à vivre près des autres quand personne ne reconnaît ces particularités ( entends par là qu' on ne me comprends pas - et paf là ne me soutient pas ou plutôt même on me rejette de ces communautés - je dois être un vilain canard " double" : pas comme les autres thp ni comme les autistes. 😊)
Et tout en me disant : ben les mêmes problèmes d'égo surgissent chez les " thp" aussi alors. Parce qu" on pourrait très bien avoir des caractéristiques pour les deux (thp/ tsa) et voilà....
Mais non, il paraît que c' est très rare, avec autant de caractéristiques ultra / hautes .....
Je me retrouve très seule et je ne comprends pas.
Ps: c est atroce , pour mi de exposer ceci .
Mais 'ai tout de même besoin de comprendre.....
Qu' en pensez- vous svp???
Merci pour votre très longue lecture😊😅!
Moi j'attends la vidéo promise sur la ”phobie visuel” Avec impatience! merci à vous .
Bonsoir,
Je ne me souviens pas avoir utilisé cette expression. Dans quelle vidéo l'avez-vous entendue?
Bonjour,
L’expression vient de moi, selon vous laquelle serait la plus appropriée pour décrire la gêne que peut ressentir un autiste à regarder dans les yeux ?
belle journée à vous.
D'accord! J'ai compris. J'ai effectivement prévu d'aborder ce sujet très stéréotypé.
Merci beaucoup! C'est très intéressant de découvrir cette réalité que vivent les personnes avec asperger. A la fin de la vidéo, vous dites que les non-autistes peuvent aider les personnes avec asperger à prendre conscience de notre façon de communiquer. Si je soupçonne une personne d'être asperger mais que cette dernière n'est pas au courant, que faire? Je vois bien que toutes les conversations tournent toujours autour de ses propres champs d'intérêt qui sont très intenses et il est impossible de parler de sujets différents. De plus, les conversations sont plutôt des monologues. Peut-on faire quelque chose sans diagnostique et en plus, si cette personne ne connaît pas l'existence de l'autisme avec asperger?
Merci de votre question, je me la pose aussi..
Je me reconnais tellement quand vous faite la conversation version asperger
Bonjour, je suis un adulte autiste, es-que tu connais un livre en francais sur l'autisme que je pourrais offrir a mes proches pour qu'ils comprennent en quoi cela consiste et qu'ils arrêtent d'avoir des comportements inapproprié avec moi. Merci d'avance pour ta réponse.
Bonsoir,
Je connais le petit livre "L'autisme expliqué aux non autistes" de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles.
Bonne soirée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 O.K Merci a toi. Trés bon travail, continue, bravo.
@om Namah Shivaya
Bonjour
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières, Autisme, dys, hyperactivite, Gilles de la Tourette....
Je vous propose de lire les ouvrages : Temple Grandin : Ma vie d autiste !
Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec et rédigé par Tony Atwood.
Cordialement à vous
"Faire la conversation", réagir à une pique, ou parler pour ne rien dire... Et le pire, c'est que ces gens qui parlent tout le temps ne sont curieux de pas grand chose en fait. Dès qu'on rentre dans un sujet plus complexe, la plupart des neurotypiques lâchent l'affaire (bah oui,si ca ne raconte pas de ragots ou si ca ne colporte pas de rumeurs, c'est moins intéressant pour eux). J'ai un collègue qui est mon exact opposé (alors que je peux rester 8h sans parler, lui, ne peut pas rester 2min sans se taire), ses sujets préférés : les tuches, dikkenek, les miens : tout ce qui touche aux sciences. Je ne vous raconte pas a quel point c'était compliqué quand il est arrivé... Mais bon, on fait avec, on trouve de nouveaux rituels, de nouvelles manieres de faire abstraction (merci les écouteurs bluetooth!!!)
Bonjour
@Dread 262
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières Autisme, Gilles de la Tourette, hyperactivite...
Je souhaite savoir une question sauf si elle est personnelle. Quelle est la partie de la science que vous préférez ?
Cordialement et merci pour votre réponse
Merci beaucoup! Comme c'est intéressant! Je n'ai pas ce syndrome mais je soupçonne qu'une personne de mon entourage l'ait. N'ayant aucun diagnostique, est-ce une bonne idée de le sensibiliser à nos modes de communication différents? Malheureusement, à plusieurs reprises, j'ai été confrontée à de grandes colères de sa part et je souhaite apaiser un peu, si possible, ses frustrations qu'engendrent probablement nos modes de communication différents. Merci beaucoup pour votre aide! 🙏
intéressant merci
Merci Yannick.
Merciiii
J'aurais une question : est-ce qu'une personne qui comprend très bien le non verbal et qui n'a pas de problème avec le regard peut être autiste ?
Bonjour Fabrice
Vous n avez pas encore parlé de la vie sentimentale d une personne portant ce Syndrome. Je suis hpe, et j ai rencontré un homme qui je pense est asperger. Comment lui faire comprendre qu il m attire sans lui faire peur? Merci
Bonjour CN,
Je vous remercie pour votre question.
Je prévoie effectivement d'aborder ce sujet dans une ou plusieurs vidéos à venir.
Je peux déjà essayer de vous donner quelques éléments de réponse. Pour cela pouvez-vous tout d'abord me dire, si ce n'est pas indiscret, ce qui vous fait penser que cet homme est avec "Asperger"? Cela m'aidera à vous répondre de façon plus précise.
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 bonjour Fabrice
Merci de votre réponse
J attendrais vos vidéos pour en savoir plus.
Cela me gêne de parler de cette homme formidable.
Merci beaucoup
Juste une petite question😬, pensez vous que si toutefois il est porteur de ce syndrome et moi haut potentiel émotionnellement, une relation pourrait aboutir?
J ai besoin de comprendre son fonctionnement pour m y adapter. J arrive déjà à ressentir lorsqu il est nerveux ou soucieux. Deja pas mal😀
@@catherineneff172 alors si je pars de mon expérience perso et qu'il est bien aspie: il ne verra rien et même s'il comprend que vous cherchez à le séduire il risque fort de ne pas savoir "répondre". J'ai connu peu de femmes dans ma vie mais ce sont toujours elles qui ont dû prendre l'initiative, quitte à être peu subtiles.... J'ai gâché bien de belles rencontres.
@@olivhood merci
Bon ben. Je vais tenter ma chance et lui dire 🙏
tout à faitça
Cela me parle beaucoup merci
Merci. Expliquer et faire comprendre cette différence de façon à ce que les personnes concernées soient mieux comprises et acceptées. Il faudra de la patience.
Nous y parviendrons.
Très interessant
Mon père est exactement comme cela , l'exemple du cinéma ahah.
Effectivement lorsque je viens lui parler il peut montrer peut d'intérêt car il ne comprend pas que j'attends une interaction social mais je l'aime malgré tout 😉
Bonjour Romane,
C'est une des sources importantes d'incompréhension. Cependant vous l'avez comprise donc vous êtes en mesure de bien interpréter ces situations et de ne pas vous tromper sur les intentions de votre père. C'est là l'essentiel car cela vous permet également de ne pas vous tromper au sujet des sentiments qu'ils vous porte.
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 En effet il est vrai que j'avais du mal à comprendre ses sentiments et je doutée.
Mais je me suis penché sur ce sujet ce qui m'amène vers vos vidéos 😉
Merci à vous.
Bonne fin de journée.
Dans la première conversation sur le cinéma, je pensais que le personnage à droite de l'écran était l'asperger et le personnage de gauche le neurotypique. Parce que celui de gauche fait mention 2 fois de son désir futur d'aller au cinéma. Ca ressemblait presque à une version pusillanime de : "j'aimerais qu'on aille au cinéma ensemble mais j'attends que tu répondes à mes signaux en me le proposant".
Bonjour Nick,
C'est vrai que j'aurais plus être plus explicite dans la mise en place du dialogue.
Je n'avais pas pensé à cet aspect sur le moment.
Bonne journée,
Fabrice
C'est tellement ma vie..
Merci INO 😊🙏
je fuis les gens pour éviter les conversations tellement ça me bouffe de l'énergie ... j'aimerais bien mais ...
Bonsoir Didier,
Je me suis aperçu moi aussi que je pouvais avoir cette stratégie de fuite, même inconsciente.
Surtout dans des circonstances où je ne connais pas les gens, par exemple dans des événements professionnels.
Et quand je m'y efforce, cela me demande beaucoup d'effort de maintenir mon attention et d'entretenir l'échange.
Je finis comme vous assez fatigué.
Bonne soirée,
Fabrice
Très bonne vidéo et je me reconnais beaucoup là dedans... je n'arrive pas à faire une conversation.
Et puis je pense que j'ai toujours une peur de dire quelque chose d'inapproprié tellement j'ai eu l'habitude d'être "à côté de la plaque" que je peux parfois réfléchir des longues minutes juste pour répondre par quelques mots 😅 voire ne même pas répondre. (Et puis je ne sais vraiment pas quoi répondre la plupart du temps.)
Et à l'oral c'est pire encore, parce qu'à la limite à l'écrit je peux me relire et corriger avant d'envoyer un message, mais à l'oral, une fois que le mot est sorti de ma bouche c'est trop tard 😅 ce qui fait je pense que l'oral me semble bien plus difficile et que je l'évite le plus possible.
Bonjour Fabien,
Merci pour ce témoignage qui reflète ce que vivent beaucoup d'entre nous.
Vous avez raison de mettre en avant le "risque" de dire quelque chose d'inapproprié. Cela arrive régulièrement car nous n'avons ni les filtres ni les codes ou les implicites qui permettent justement d'identifier les filtres en vigueur dans un environnement donné.
De plus, notre souci de l'exactitude et de la vérité peut nous amener à vouloir absolument "mettre au clair" des situations qui, sans nous, sont acceptées comme faisant partie de la "comédie sociale".
C'est aussi pour cela que les personnes avec autisme sont parfois perçues comme des "empêcheurs de tourner en rond" et mal vues dans certains environnement sociaux très hypocrites, notamment dans le monde du travail.
Je vous souhaite une bonne journée,
Fabrice
Ça me fait rire j'ai l'impression d'écrire ces lignes 😆
Bonjour, j'aime beaucoup votre vidéo j'ai pas pu m'empêcher de remarquer les partitions derrières et je voulais juste dire que la musique c'est cool (je joue du piano depuis tout petit et en ce moment je fais du violon). Je viens de découvrir cette chaine en cherchant comment communiquer avec des personnes non autistes car je n'en peux plus de ne pas comprendre qu'un truc était gênant chez moi et qu'on ne me le dise pas verbalement... Il n'y a vraiment rien que je puisse faire pour travailler de mon côté ou trouver une liste de codes sociaux? (désolé pour le pavé ^^")
Au bout d'un moment, quand la relation de confiance est là, ils arriveront à vous dire les choses en face parce qu'ils auront compris que vous ne le prendrez pas mal et bien au contraire. C'est tellement nécessaire !
Bon courage.
"Hey tu sais je suis allé au cinéma hier !" moi dans ma tête "mais qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ???" je cherche quoi répondre... "Bah moi hier je suis allée faire mes courses..." A quel moment, j'suis censé deviné que la personne veux me parler des nouvelles salles de cinéma ?! ah ça m'énerve, moi j'aurais cru que la personne voulais juste montrer qu'elle sort plus souvent que moi
Bonsoir Magali,
Hé oui, "Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ? "... une des questions qui reviennent le plus souvent dans nos têtes et que nous devons parfois mettre de côté pour faire "Comme si ça nous faisait quelque chose.".
J'avoue que ces discussions de pure forme sociale sont pour moi très difficiles à supporter. Être toujours à me demander quelle question je vais pouvoir poser, ou quel sujet je vais pouvoir lancer pour faire vivre l'échange... Faire semblant d'être intéressé, acquiescer, approuver, interroger...
J'y parviens mais je ne le fais que chaque fois que nécessaire et je l'évite chaque fois que possible. Il faut en effet aussi savoir se préserver et ne pas tomber dans une suradaptation épuisante.
Bonne soirée,
Fabrice
@@butterfly_meow122 Super commentaire, merci et bon courage à vous. J'ai aussi beaucoup de mal à m'adapter à tous ces codes sociaux qui n'ont pas réellement de sens à mes yeux
@@aspiemillautismeaspergersa2134
La réponse énervante "ah et moi, j'ai mangé une pomme !" Qui veut tout dire (je m'enfoue)
Et ça sert à quoi ce genre de conversations sans fond, au fait ?
Il m'arrive souvent de penser que ce dont parle la personne, le sujet, ne m'intéresse pas et j'ai du mal à suivre la conversation. Par contre quand je suis intéressé, je poserai des questions pour en savoir plus.
C'est exactement cela.
Suivre une conversation sur un sujet qui ne m'intéresse pas me demande un effort de concentration considérable qui, généralement, ne dure pas plus de quelques minutes dans le meilleur des cas.
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 ce matin, j'ai vécu deux expériences révélatrice sur le sujet. Je suis invité à manger des galettes dans le cadre d'une animation de voisinage et j'accepte. Donc me voilà dans des conversations de groupe avec le vécu que vous décrivez. Mais, et c'est en cela que l'expérience est intéressante, à un moment donné, quelqu'un a eu l'idée de jouer au pendu, au tableau, devinez un mot en donnant des lettres. Et bien curieusement, à ce moment là, je n'ai plus eu aucune difficulté à être dans le groupe. Je me suis même retrouvé au tableau pour proposer un mot.
La seconde, j'ai entamé une discutions avec une personne sur le sujet de l'autisme, je vous dit pas le monologue, avec tous les détails comme vous l'expliquez. Je dois vraiment faire attention à ne plus reproduire ce type de situation d'autant plus quand je suis passionné par un sujet. Donc, un grand merci pour vos vidéos qui portent du fruit.
comment peut on savoir si on est asperger meme a un degré léger on va dire ? ...
Bonsoir,
La seule façon est de consulter un(e) psychologue ou psychiatre SPÉCIALISÉ(E). Les non spécialistes n'y connaissent malheureusement rien et font très souvent des diagnostics négatifs erronés.
Le diagnostic repose sur un protocole formel, en plusieurs étapes et avec plusieurs types de bilans.
Il est important de ne pas s'auto-diagnostiquer, même si on a des soupçons. Les soupçons sont souvent la première étape, cependant si on en a il ne faut pas s'arrêter là.
Pour ma part je recommande vraiment d'effectuer le diagnostic si on a des doutes. Cela fait beaucoup de bien se savoir qui on est, dans un sens ou dans un autre.
J'espère que cette réponse vous a été utile.
Bonne soirée,
Fabrice
Du coup, que donne une conversation entre 2 aspies ? La chose est elle seulement possible ?
Bonjour olivhood,
Merci pour votre questions. J'avais prévu d'y répondre dans prochaine vidéo, vous en aurez donc la primeur.
La conversation entre deux aspies est bien entendu possible dès lors qu'ils trouvent un terrain d'intérêt commun.
Pour le reste la différence est que si deux aspies sont en présence l'un de l'autre, y compris en tête à tête, et qu'ils n'ont rien à se dire qui les intéresse, et bien il ne se diront rien, mais ils ne souffriront pas de la situation comme cela pourrait être le cas d'une personne sans autisme. Pour eux ce silence sera normal et ne donnera lieu à aucune forme de jugement de l'autre.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée,
Fabrice
@@aspiemillautismeaspergersa2134 alors j'ai une autre question: quid de l'esprit de compétition chez les apsies ? Je suis non seulement allergique à tout type de compétition mais pire encore à celui de collectif (ex: le foot). Je ne pratique que des sports solo où il est impossible de parler. Est ce un trait de caractère individuel ou apsie ? Comment être un compétiteur quand on a déjà autant de peine à communiquer ? Car la compétition, surtout en équipes, est une forme de communication, à tout le moins d'échange.
Bonsoir,
Les activités collectives au sens large sont effectivement difficiles pour les aspies. Et donc les sports collectifs. C'est le contexte de socialisation qui est en jeu, comme toujours. Ses codes, ses implicites, le fait qu'il faille s'intégrer à un collectif, en respecter des règles pas toujours faciles à décoder, faire l'effort ou semblant de s'intéresser aux conversations et aux intérêts des autres, aller boire un coup après le match, etc.
Donc oui les apsies sont beaucoup plus attirés par les sports individuels dans lesquels ils peuvent appliquer leurs propres règles, sans devoir s'adapter à celles des autres. Pour ma part je me suis mis à la course à pied et cela me va très bien.
En ce qui concerne l'esprit de compétition je n'y ai pas vraiment réfléchi. Cependant j'aurais tendance à dire qu'effectivement les aspies ont tendance à le fuir. C'est également mon cas.
La compétition, finalement, c'est aussi un jeu social , avec ses codes et ses implicites. Il est donc normal que les aspies ne s'y sentent pas à l'aise.
J'espère que ces réponses vous ont été utiles.
Bonne soirée,
Fabrice
@@olivhood les sports collectifs et l’esprit de compétition ne m’évoquent que des choses négatives comme la guerre, la loi du plus fort, l’animosité, l’humiliation du perdant, l’agressivité et la vulgarité de certains supporters, les bruits assourdissants des matchs à la télé qui accumulent le discours du commentateur, le sifflet de l’arbitre, la foule, etc...c’est inaccessible pour moi et surtout comment peut on y prendre autant plaisir ?
@@aspiemillautismeaspergersa2134 Cela me fait penser que quand je vivais en Finlande, j’ai été agréablement surprise par le fait que les gens ne soient pas gênés par les moments de silence. On peut passer de bons moments avec des amis sans forcément devoir « meubler » les moments de silence, si on n’a rien à dire. J’ai alors pensé, à l’époque, que ce besoin de parler en permanence lorsqu’on est accompagné, était une spécificité culturelle française, par exemple. Pensez-vous qu’il soit plus facile de s’intégrer ou de passer inaperçu dans certaines cultures lorsque l’on est dans spectre autistique ? Qu’est-ce qui pourrait alors expliquer que les taux de personnes ayant des TSA soient les mêmes dans chaque pays ?