“Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait “ Une problématique aussi vieille que le monde … Et pas de vérité universelle!!! Nous sommes d’éternels apprentis. Merci beaucoup de nous régaler!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ici ç’est l’inverse. La vieillesse ne sait pas (et ne veut pas vraiment savoir) et malheureusement la jeunesse n’a pas les pouvoirs. Donc on stagne. PS: je suis un retraité ;)
Bonjour. Je ne crois pas que la maison individuelle perdue à la campagne en cultivant ses légumes et en étant autonome individuellement soit la solution. La population est bien trop nombreuses pour espérer vivre comme un bobo néo rural. L'avenir est au logement collectif pour de tres nombreuses raisons.
@@laurentvincent7651 je suis d'accord. Personnellement, les logements collectifs, ça ne me fait pas rêver du tout, mais bon si il faut passer par là et que c'est bien fait... Mais à long terme, je préférerais qu'on soit moins nombreux et qu'on ait tous une maison avec jardin.😁
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
@@guillaumefavier9640 C'est un rêve d'occidental favorisé. Le mieux c'est de baisser collectivement notre impact et le logement collectif est une étape indispensable à cela.
@@Bobywan75 Bien sûr qu'ils veulent vivre comme des français, qui ne le voudrait pas une fois que l'on a cette image en tête ? C'est un faux débat, jamais les hommes renonceront uniformément au désir d'avoir une meilleure vie en quelques dizaines d'années.
@@Bobywan75Je me souviens d'une tribu amérindienne qui disait qu'au délà d'une trentaine d'individus, ils constataient un impact néfaste sur leur environnement proche...Pourtant ils ne vivaient pas comme un français d'aujourd'hui!
Le problème est qu'un grand nombre d'humains vont périr dans l'indifférence. Plusieurs d'entre-nous, dans nos sociétés dites 'civilisées' vont même s'en réjouir pensant que cela va réduire la pression sur le système Terre. Malheureusement, ce génocide ne sera aucunement salvateur car les premiers qui périront ne contribuent pas significativement aux problématiques actuelles.
Enfin une position claire sur la PMA (un non-sens remboursé par la sécu) et les alloc, sans compter les avantages accordés aux familles de fonctionnaires (on pourrait par exemple augmenter très facilement le salaire des profs si on cessait de verser des indemnités familiales qui s'ajoutent aux alloc existantes).
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
TC 13:00 Et plutot que d'ajuster à la baisse / hausse, la production du parc nucléaire (ce qui est fait actuellement), il serait bien plus 'pilotable' d'électrolyser de l'eau...
@@GofThewOOdil ne dit rien d'extraordinaire. D'autres le disent aussi. Vous êtes juste des "fanboys" impressionnés par un peu d'aplomb dans l'intonation de voix
@@nicolaspetit6718je me fous d aimer ou pas la personne : j'écoute ce qu'il dit, et ce qu'il dit est soit des lieux communs éculés vus et revus, soit des manipulations, erreurs et mensonges dans les faits et les raisonnements
"Il faut qu'on ait l'ambition d'imposer notre façon de voir le monde aux américains et pas l'inverse" La France n'est absolument pas en mesure d'imposer quoi que ce soit et encore moins aux E.U .
C'est clair qu'on imposera rien aux usa, mais c'est la fin de la phrase qui compte : "et pas l'inverse"... Si on arrête de suivre bêtement les pires stupidités des usa on vivra mieux et notre exemple pourra peut-être se répandre, si on continue à les suivre ça ne risque pas, il suffit de voir ce que sont devenus nos hôpitaux et nos maisons de retraites depuis que c'est privatisé à la mode US.
C'est pas une question d'états mais de culture. Ce qu'il fait la différence dans un monde libéral ce n'est pas le vote (car la démocratie n'existe plus vraiment quand les multinationales ont tous les droits) mais le choix de consommation. Si tu privilégies d'acheter la poule de ton voisin plutôt qu'un poulet gonflé aux hormones, ça vaut beaucoup plus qu'un bulletin de vote. Les états-uniens sont trop conditionné aux grandes industries, nous beaucoup moins mais on continue à se faire influencer, et on tend à avoir des us et coutumes états-uniens. PS : mais la loi interdit de vendre ses poules à son voisin.
Год назад+2
On le pourrait si on le voulait, de Gaulle l'a bien fait, pourquoi ça ne serait pas faisable aujourd'hui ? Bah en fait c'est simple : Union Européenne. Tout les problèmes viennent de la, ou ont un lien très proche. Car l'Union Européenne est un organisme américain.
j'aime bien le passage sur le greenwashing en entreprise, je bosse pour un boite qui crame des millions de litre de carburant tout les ans pour faire tourner des engins de chantier et des poids lourd pour raser des zones humides pour faires des lotissement, mais tranquille, on remplace 10 pourcents de notre par de véhicule léger par des véhicule électrique et on fais un prix de l'innovation écologique chaque année
... comme une envie de pleurer ... Arrêtez ces cons ! des lotissements .. ça booste les ventes de tondeuses et de pompes à essence et on perd notre espace agricole. Arrêtez-les ! A quoi ça sert de faire des sous si tes gamins n'ont plus à bouffer à cause de toi ?
Un bon conférencier et persuasif, dommage qu'il ne nous apprenne pas grand chose. L'écologie présente la particularité de traiter les problèmes au 1er degré, on se garde bien de traiter les pollutions sur l'ensemble des process de chaque filière et on se garde bien d'etudier les incidences que peuvent avoir les solutions de substitutions à grande échelle et à long terme, éolien, solaire, thermique, électrique, carburants liquides et gazeux verts etc. Sans compter les pollutions de transformation de matières les plus diverses et dites propres.... Rien ne se perd, tout se transforme... Et n'est pas dit dans l'histoire, que la mise en place du tri des déchets qui semble être la solution, va avoir besoin de vivre dans le temps et nécessiter une constante abondance de déchets pour alimenter les industries qui vont en dépendre, puis croissance économique oblige, le circulaire idéal risque de vite devenir spirale infernale !
Ou alors il est très très malin, je penche plutôt pour ça Quelqu'un de trop critique sera évincé par les médias et peinera a être remarqué sur la scene publique (voire l histoire de Coluche avec Europe 1 ou dans la période pré électorale comme certains candidats dérangeants sont régulièrement passés sous silence (temps d antenne etc)) Par contre une fois une notoriété, comme celle que Janco a maintenant, acquise dans son domaine d expertise, difficile maintenant de le passer sous silence Ceci dit peu être qu a force cela arrivera et qu il devra se contenir malheureusement bien malgré lui s il veut continuer d exister médiatiquement parlant sur la place publique
C'est tout simplement lié au désespoir des scientifiques qui hurlent depuis des dizaines d'années. Maintenant il passe à des actions plus spectaculaires et médiatisées.
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Je suis super content de cette chape Absolute Black acheté e il y a un a 350 euros avec le putaon de Black Friday. C est peut être le cas cette année 😁
@@PierreBrandominiBrandomininon c'est surtout que c'est avant tout du théâtre qui impressionne le benêt de RUclips, alors que le discours est une vaste supercherie
@@PierreBrandominiBrandomini Pas ceux qui comprennent les implications intrinsèques des faits qu'il relate pour notre quotidien à moyen terme... Mais je trouve que son cynisme pragmatique flirte avec une forme d'humour à laquelle je suis assez sensible.
@@temetnosce1410non tu es juste un bon benêt qui croit comprendre, alors que ty comprends que dalle, et alors que tu ne fais que cautionner, sans le savoir, un contrôle total de nos vies par une caste de gens qui continueront de vivre comme des rois sur le dos du commun des mortels que l'on cherche à faire culpabiliser. Donc ne la ramène pas.
@@KalonMr De toutes façons, n'étant pas spécialiste, je cours après la réduction de mon ignorance. Mais en effet, je pense que Jancovici est charismatique et que beaucoup s'en servent juste pour faire des vues. Au delà des qualités du personnage, humaines et professionnelles.
10'20 Hydrogen Embrittlement.... Janko a des grandes connaissances en metallurgie. Sans avoir ses idees je reconnais quil est plus interrrssant que les autres
Un point passé sous silence en évoquant la sidérurgie à l'hydrogène : on obtient du fer pas de l'acier. Et il faudra bien rajouter du carbone dans le fer pour qu'il soit utilisable. Et rajouter du carbone sans carbone c'est difficile. Les procédés industriels actuels se basent sur elimination du carbone des produits des hauts fourneaux. Rajouter c'est difficile industrielement.
Merci, et très bonne idée les questions de fin de vidéo ! En revanche si je peux me permettre, le sujet de la 3ème question n'est pas de même nature que celui des 2 premières. La 1 et et la 2 font référence à des faits donnés par JMJ, dans des domaines dont il est expert. C'est justifié qu'elles fassent partie d'une révision de fin de vidéo. La 3, elle, fait référence à un avis subjectif qu'il donne au détour de sa réponse, sur un sujet dont il n'est pas expert et sans justification précise. C'est important de faire la différence, notamment pour que JMJ reste un conférencier / enseignant / expert énergétique et climatique, pas... un gourou !
Pourtant il a raison dans la 3 sur le contrôle des naissances alors qu'il a tort dans la 2 sur l'hydrogène qui pourrait justement remplacer le pétrole pour les usages de mobilité, il suffit (comme il le dit lui-même) de doubler le parc nucléaire, on sait le faire et on peut le faire en moins de 50 ans donc avant le point de non-retour qu'il situe lui-même à l'horizon 50-100 ans...
Janco est gentil. Il évoque l'incompétence technique, pour ne pas pointer la pure incompétence intellectuelle... Nous ne sommes pas tous egaux face à l'intelligence et cela, il le laisse entendre d'une façon ô combien délicate 😅
Mmm... Oui pour l'analyse sur lénergie. Pour la population, c'est marrant commnet c'est ailleurs qu'il faut controller . Au Madagascar ( exemple cité) la consommation d’énergie est 1000 fois moindre par habitant que en France, ce n'e serait donc pas au Madagascar qu'il faut controller la population ou la consomation, mais bien en France et ailleurs dans le nord global.
Le soucis est le totalitarisme qui pourrait en découdre.. Pas d'animaux, pas de voiture donc pas de travail, ia, pas de viande donc tous ensemble dans des villes "vertes" et plus de liberté. Le juste milieu et la conscience pour tous... nous verrons bien si les gens sont nature à vouloir le bien de la planète ou le contrôle de celle-ci.
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Je pense que vous interprétez mal ce qu'il dit. Il dit que la banlieue n'existe que pour loger les gens qui ont un travail de bureau en ville. Si ces emplois disparaissent du fait d'une diminution du travail (conséquence de la décroissance) les banlieues n'auront plus rien d'intéressant. Les rares qui auront un travail en ville vivront en centre ville. Et les autres auront plus intérêt à s'étaler sur le territoire car avec moins de pouvoir d'achat il vaudra plus le coup de vivre en campagne profonde avec plus de terrain. En tout cas c'est comme ça que je le comprends et tout est cohérent.
Ethique et tac : de quand date la conférence d'où est extraite la troisième question ? C'est la première fois que j'entends Jean-Marc JANCOVICI dire clairement (en citant d'ailleurs Gaël GIRAUD) qu'il faut contraindre l'explosion démographique si on veut un jour pouvoir nourir la population mondiale à l'échéance de 20 ou 30 ans ! Et que cela suppose qu'il faut se dépêcher...
@claudinep Davos et les gouvernements ont déjà contribué et penser à faire baisser la population avec le covid, vous croyez que ça sort d où peut être ce """"virus """" aussi soudain qu inconnu ? 🙄, ils y ont déjà pensé avant jancovici, malgré que jancovici lui même souffle dans les oreilles des politiques qu il faut a tout prix réduire d une manière ou d une autre la population mondiale,les politiques a force,ils écoutent et y voient des intérêts économiques en même temps, guerres, épidémies,le cac 40 s en sort toujours bien, vous avez remarqué peut être qu a chaque """""catastrophe "'""",les plus riches et les plus célèbres s enrichissent et que les plus pauvres eux paient la note, très salée évidemment,depuis des années aux assemblées nationales ,il y va pour rebattre les oreilles aux politiques de dire qu on est trop nombreux,au bout d un moment ces cons de députés,bah ils mettent en place des choses pour arriver a un certain",, le covid a tué tous les gens que les dirigeants pensaient inutiles,les personnes âgées, qui touchaient des retraites,lrsw personnes""" fragiles """"ne travaillent plus, vous avez pas remarqué ça ????? Les jeunes eux,s en sont tous sortis,resultat,"et qu'on ne voit pas assez et pas assez partagé sur les autres chaînes pour que les gens se rendent compte de'"""" ses idées"""' """"fabuleuses""" pour y parvenir, on est pas complètement cons non plus,on y a déjà vu , jancovici ne s expose pas ,il ne crains rien,c'est son idée et ça fait 10 Ans qu il va dans les assemblées nationales pour dire qu il faut """"empêcher """"la population de croître ,je n'ai jamais dit qu il avait tort, mais on le sait et les gouvernements et ses idées ne le font pas de la bonne manière,car si lieu de faire une politique de limitation des naissances,ils préfèrent tuer des vrais gens avec des guerres créés de toutes pièces et des virus nouveaux qui sortent de nulle part,et n allez pas me raconter a moi que c est Faux ce que je dis,car je l ai déjà écouté par curiosité et c est pas joli joli ces façons de proposer,je préfère encore très largement la politique a la chinoise qui consiste a la limitation des naissances plutôt que de supprimer des gens déjà vivant avec des épidémies a la con,pas franchement ni moral,ni reluisant ☠️
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Contrôle des naissances et de la démographie. Le sujet est tellement pas accepter que je m'étonne, même de manière détournée, de voir quelqu'un le poser. Au risque de se faire lyncher par la majorité, il y a enfin quelqu'un qui ose mettre en évidence, à demi mot, la problématique majeur. Même si l'information, que j'ai entendu, était une intox ou une exagération, le simple fait de suggérer que mon pays ne puisse pas nourrir sa population uniquement avec sa surface cultivable me terrifie pour l'avenir sans parler des catastrophes naturelles et de la température.
Non la démographie ce n'est pas le problème. Le problème ce sont les gens comme nous qui ont un rythme de vie qui nécessiterait plusieurs fois les ressources planétaires, contrairement aux habitants des pays pauvres et en voie de développement.
c'est pas tellement la nourriture mais plutôt tout le reste qui pose un soucis de masses disponibles ( gsm, serveurs internet , vetements ..... transports .... , produits et soins médicaux , bon pour les armes et les munitions nos gouvernements fond des efforts et pour les drogues cela va, le Maroc le Colombie et le Chine y travaillent !!
Le soucis aussi c'est qu'avec une facilité de nous nourrir comme celle d'aujourd'hui, la nourriture nous coûte moins chère qu'avant, donc on consomme autre chose puis ainsi de suite dans un monde en expansion rapide, sauf cas de choc pétrolier C'est pas tant le côté 8 milliards sur terre, c'est plus humain / technologie posant comme base une nouvelle problématique: nous valons à 8 milliard d'humains de notre conditions, en faite beaucoup plus, combien d'escale énergétique un français moyen a à sa disposition, cela donne une idée par ce qu'on consomme, un français moyen vaut combien de français sans nos machines, un humain aujourd'hui c'est la fusion de plusieurs centaine de français d'avant. Donc on multiplie tout les humain pris indépendamment (calcul utopique mais c'est dans la logique) On les multiplie par leur esclaves énergétiques annuel On obiten le nombre réel d'humain sur tard, à comparaison avec ceux d'avant qui n'avais pas nos machines. Le calcul est à faire pour marquer un peu plus les esprits, en tout cas ceux qui veulent des chiffres marquant, en tout cas on devrai juste à suivre ce genre de raisonnement pour connaître la suite logique, même si on a pas les détails, tant qu'on change d'êtat d'esprit..
Dans certains pays (dont le nôtre)les naissances ont déjà commencé à baisser. Pollution, première naissance plus tardive, difficulté au logement, angoisse écologique : je ne sais pas mais ça arrive déjà 😮
Bonjour, je ne vois pas vos soutces, j'aimerais voir l'intégralité de la conférence débat de la 3eme partie svp. Merci. Belle journée et bonne année à tous
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Sur l'hydrogène il y a quand même du neuf depuis 2020. Depuis il y a eu découverte de gisements d'hydrogène natif. Non pas pour défendre cette option à laquelle je ne crois pas du tout pour la voiture individuelle.
Et quelle est l'échelle par rapport à la consommation actuelle des autres énergies? De mémoire il y a un site à hydrogène natif dans un oasis dont la production suffit juste à alimenter cet oasis, et pour une utilisation seulement domestique, sans aucune industrie ni même simple fabrique artisanale.....@@cristianpleineforme6071
L'homme ne connaît, ni la marche arrière, ni la pondération, ni le bien commun au sens de partage. Problème...nous sommes en déplétion, nous en déplaise.
Le vrai débat de notre futur c'est effectivement la démographie ! Je pense aussi aussi que la régulation se fera "naturellement" compte tenu de la concentration à travers les épidémies essentiellement et en y rajoutant une dose de guerres et de catastrophes naturelles. Mais la taille de la terre n'évoluant pas, ce sera la population mondiale qu'il faudra restreindre voir réduire
@@francois-rolanddradbe5359 C'est juste une petite dose de plus, c'est quelque chose de développer essentiellement dans les pays occidentaux qui ne représentent pas la majorité (démographique) du monde. Le reste du monde vu plutôt à l'ancienne.
Si , mais c'est... comment dire ... trop succinct. L'éducation des femmes 😅😂😅, l’éducation des hommes surtout et par des femmes équilibrées et non corrompues par les patriarches de préférence
@@thischannelhasnoname766 depuis 1985 on réduit tous les services qui pourraient faire évoluer le nombre du renouvellement de la population par la naissance ( réduction des moyens pour les écoles, creches , maternités, milieux hospitalier et médical ...) on distribue des milliards pour des facéties dans les travaux public inutile et l'armement ( dernier exemple l'Ukraine ) et on soutien un état qui terrorise depuis plus de 50 ans une partie de sa population qui n'a pas la même vision sociale et religieuse ( là tu vois quel état ! ) et c'est moi qui sui ravagé, le locataire de l'élysée et ses petits amis , eux ils sont saint d'esprit tu penses ?
SVP Monsieur Jancovici, Pouvez-vous, s'il vous plaît, arrêter de dire aux politiciens ce qu'ils ne feront jamais ? Pouvez-vous, s'il vous plaît, vous présenter aux élections Présidentielles de 2027 ? Cela ne peut pas être pire que les 6 derniers Présidents. Vous aurez mon vote (et ce n'est pas rien). Merci d'y réfléchir.
Janko appelle un chat un chat et est toujours vivant et même écouté avec sympathie. Il faudra que quelqu’un m’explique. C’est le plus grand porteur de mauvaises nouvelles du millénaire ! 😭
perso, étant chretien, et pas vraiment adepte de quelconque secte, je ne vois rien d'incompatible avec les propos de Janco, que n'apprécie énormément pour son bon sens étayé scientifiquement
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
merci de confirmer ma vision des choses, le gourou d'une secte de ratés, qui n'ont comme espoir que de pourrir la vie de ceux qui se sont fait chier à réussir.
Oui enfin bon il ne faut rien exagérer. En dehors de son domaine de compétences (énergie-climat);dans lequel il excelle, il dit parfois de grosses bêtises, genre " la France pays communiste". Il n'a pas lu Marx c'est sûr !
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Imaginons un seul instant si les êtres humains ne mouraient que de vieillesse et que la pilule n'existait pas, nous serions 15 milliards aujourd'hui. La décroissance est une utopie de bobo.
S'agirait de comprendre que la logique marchande incarnée dans l'argent a des Lois. Les marchés ont des cycles. On produit, on stocke, on amasse et on vend. Mais, vu que c'est la course au profit, on produit de plus en plus vite. Saturation des marchés qui dégueulent de marchandises ; 2 solutions : on conquis de nouvelles terres pour répandre le marché / on détruit le surplus. Objectivement, début 1900, toute la planète est conquise. Toutes les terres facilement habitables et imprégnées de la logique marchande le sont. Y'a un cycle de production qui arrive à sa limite mondialement, donc on fait une guerre qui est mondiale. Tous les cons qui disent "la guerre aurait dû s'arrêter en 1915" n'ont rien compris. Toute guerre s'achève quand la forme de la guerre n'est plus nécessaire. Aujourd'hui, tout est tellement fictif par l'informatique qu'on nous habitue au terme de "marché fictif". L'argent s'est transmué dans la métaphysique, lui qui n'est à la base qu'un objet physique. Donc plus besoin de religions. Ou si il y a religion, que celle-ci soit une religion de conflit. Tout est tellement simple ... mais nan, ça tente encore et encore de réguler ou d'équilibre l'Argent, alors qu'il est déséquilibre par nature.
que le voisin gagne 10% de plus me dégoute.....mais que je gagne 10% de plus que lui me dégoute beaucoup moins.....donc.....est-on vraiment accessibles à l'égalité?.....
Je ne suis pas sûr que dans un des pays qui compte le plus de milliardaires dont celui appartenant au Top3 mondial qu'il cite d'ailleurs, étaye bien ce qu'il dit.
@@thischannelhasnoname766en France la gauche est surtout en mutation depuis le passage lfi je pense que les comparatif avec le passé vont être de moins en moins pertinent
Hydrogène blanc: Un gisement a été découvert en Lorraine. Il pourrait contenir jusqu’à 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc, c’est-à-dire plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène produit à partir de gaz naturel.
Donc en six mois c'est épuisé d'autant que l'hydrogène doit être utilisé pour décarboner la sidérurgie (en lieu et place du charbon), certains transports (pile a combustible), éventuellement en substitution partielle du méthane dans le réseau (jusqu'à 20% max) et d'autres usages gourmands dont je ne me souviens plus à l'instant présent.
@@cristianpleineforme6071 Juste pour dire que votre JMC dit une connerie: 7:40 l' hydrogène n' existe pas dans la nature..."d'hydrogène naturel, aussi appelé "hydrogène blanc".
@@pierrefraisse8610 : bien évidemment que JMJ sait qu'il existe de l'hydrogène natif (les premiers découvertes datent des années 70). Cependant les réserves prouvées ne sont pas à la hauteur de l'enjeu : en dehors de 46 millions de tonnes supposées de Forscheim, lesquelles représenteraient, si avérées, 6 mois des besoins actuels mondiaux, quels gisements exploitables avec un bilan carbone pertinent ? Autant dire rien.
Je ne comprends pas pourquoi il parle de sucré la CAF et de décroissance démographique pour la France alors que la population est vieillissante et la démographie en berne, Inde Nigeria non pas de CAF et pourtant leur population explose.
@@Avril1965: sinon la population indienne n'explose pas, son taux de fécondité est de 2,3 . Celle du Bengladesh non plus : 2,1 proche du taux de remplacement. Nigeria et Pakistan, OK.
🤔Intéressant sujet que la démographie mais inutile... La majorité des pays gros producteurs de CO2 sont en fin de transition démographique et sont sous le seuil de renouvellement des pays développés des 2,1 enfants par femme (1,83 en France, 1,64 aux US, 1,53 en Allemagne...) La démographie baisse déjà. Focaliser son attention sur des problèmes qui n'en sont pas, n'est-pas ce contre quoi vous luttez M. Jancovici ?
La démonstration vers 10:43 visant à décrédibiliser la production d'hydrogène vert, en remplacement des énergies fossiles dans les transports, en se basant uniquement sur une augmentation de la production d'électricité par éoliennes, dont il faudrait alors augmenter à outrance les installations, c'est soit qu'il est parti prenante pour le nucléaire, prôné dans la foulée, soit juste stupide, car le potentiel photovoltaïque est complémentaire et immense quantitativement et compétitivement, sans compter les gains de sobriété à faire avant tout. J'opterais plutôt pour sa compromission avec la filière nucléaire. C'est pourquoi je n'apprécie guère ce genre de monologues sans débats contradictoires.
Mais Jancovici a le très grand mérite de permettre la sensibilisation d'une grande part de la société française à la problématique climatique. Même si on peut craindre que la crise climatique elle-même ne finisse le travail.
Le photovoltaïque et l'éolien consomme des millions de tonnes de ressources et doivent être remplacés tous les 30 ans, le nucléaire est bien moins polluant et mille fois plus efficace, c'est un FAIT. Produire de l'hydrogène par électrolyse à partir de centrales nucléaires est donc bien la seule solution écologique et efficace, et contrairement à ce qu'il dit ça pourrait servir pour la mobilité.
Justina je vous trouve bien sévère au regard du fait qu ' il s ' agit déjà d ' extraits de questions / réponses donc de débats potentiels posées à la fin de sa conférence . De plus , personne n ' a jamais pu clouer le bec à Janco jusqu'à ' à présent : il est trop factuel et compétent et son argumentation repose sur les lois de la Physique .
Vous êtes incompétente sans même vous en rendre compte. Je vous conseille d'écouter ce qu'il dit dans les conférences où il développe ces sujets, notamment celles où il explique, avec les bons ordres de grandeur et les échelles correctes, que le remplacement de l'électricité nucléaire par l'éolien et le photovoltaïque est un leurre, notamment du fait que pour obtenir la même production/efficacité cela nécessiterait un parc de machines dépassant de très loin la quantité de métaux disponibles pour les construire. A ce jour, je ne connais personne d'autre que lui (malheureusement) capable de relier les problèmes entre eux sans faire des 'erreurs grossières d'échelle. Les faits ont la vie dure, les vérités scientifiques encore plus et la réalité implacable. Avant de fantasmer sur des idées paraissant géniales sur le papier, il faut s'informer sérieusement avant, lui l'a fait, ça lui a pris 40 ans ou plus et ce qu'il dit est parfaitement vérifiable. Visiblement aucun de ses contradicteurs n'a le courage (ou même l'idée) de faire ce travail de fond....
Janko dit beaucoup de choses intéressantes .. à condition de ne pas voir qu’elles sont contradictoires entre elles Par exemple : pour faire des économies d’énergies il faut faire décroitre les grandes villes .. a bon ? Et à quel endroit en France le transport collectif peu émetteurs de C0 2 domine ? dans les grandes agglomérations ! 3 minutes avant il a dit qu’on pouvait remplacer 80 % des, voitures à Genève par des vélo électrique car elles font moins de 20 km .. parfaitement juste en ville … mais pas à la campagne ! à la campagne il faut faire bien plus que 20 KM pour aller travailler, faire ces courses ou à l’hôpital .. et si le niveau de vie baisse il faudra en faire encore plus car il faudra bien fermée une partie de nos couteux hôpitaux Et qu’es qui consomme le plus de CO 2 ? une maison individuelle à la campagne ou un appartement dans une grande ville ? De même Janko raisonne sens cesse « toutes choses égales par ailleurs » Le pétrole va disparaitre .. et en plus il sait quand … Malthus disait la même chose au XVIII siècle pour le bois et la nourriture .. et ça fait 50 ans qu’on nous dit qu’il y a du pétrole pour 20 ans. Sans doute que cela deviendra vrai … un jour Mais acceptons l’idée que le pétrole décroit et coute de plus en plus cher et que cela entraine disons une baisse de 30 % du niveau de vie que nous promet Janco et donc au moins la même baisse de la a consommation de pétrole pour les transports (qui passe donc de 40 Million de TEP à 28 Millions de TEP) de et d’énergie .. Es que cela fait baisser la capacité de production d’électricité en France ? pas du tout ! elle est intégralement nucléaire et renouvelable. DONC comme on consomme beaucoup moins d’énergie, il en reste beaucoup plus pour faire de l’électrolyse et produire de l’hydrogène … que l’on peut utiliser à la place du gasoil des train et des camions .. d’après les propres calculs de janco 30 % de l’électricité permet ainsi de réduire la conso de 12 M de TEP de plus .. on est donc passé de 40 à … 16 M de Tep soit une baisse de 60 % .. et bien plus si on intègre la hausse de la production éolienne et solaire déjà programmée qui permettra de réduire drastiquement la part des véhicule thermiques Donc son exemple est foireux. comme la planification du retour à la campagne alors que toutes les études montrent que les bateaux qui amènent les produits des 4 coins du monde ne consomme presque rien et que la camionnette du paysan qui porte 500 KM de légume au marché consomme bien plus en 30 KM aller-retour qu’un 36 tonnes depuis l’Andalousie et livre une grande surface .. faite le calcul c’est imparable .. et ne me dites pas que ls gens vont aux marchés locaux à vélo .. vous savez très bien que c’est faux Mais monsieur Janvocivi à bien compris : 1/ que ces interlocuteurs étaient fascinés par sa réputation de scientifique 2 / que c’était un bon bisness es d’annoncer l’ apocalypse, de tenir quelques propos populiste avec son accent de titi parisien sur les politique et les médias, de prôner des mesures radicales - mais qui change avec le temps ( hier la taxe carbone, aujourd hui impopulaire, aujourd hui le quota pour l’ avion qui sont efficaces aussi longtemps que l’ on ne réfléchit pas aux mesures staliniennes qu’ils faut prendre pour les faire appliquer ) dont il n’assumera JAMAIS L’impopularité qui nous propulserait dans la dictature en moins de deux.. bref il a raison de nous alerter sur le changement climatique mais en ignorant la Question de la faisabilité politique de ces propositions il gère ça petite boutique médiatique plus qu il n aide a définir la trajectoire du possible
Ben non il n’y a pas de contradiction car vous mélangez tout, et de plus vous faites des calculs foireux. 1- Grandes villes, vélo. Voir ce qu’il dit à 15.50. Il faudra faire décroitre les grandes villes car il y a concentration de gens qui auront du mal à se nourrir, d’où l’intérêt de plus petites villes (il n’a pas parlé de campagne ! donc le vélo a encore son sens dans ces villes). Quant à appartement ou maison, il dit même que les pavillons de banlieue ne vaudront plus rien. 2- Hydrogène. Voir ce qu’il dit à 10.50. (dans l’hypothèse où on n’utilise plus de pétrole) pour remplacer les 40Mt de pétrole pour le transport terrestre il faut doubler la production d'électricité en France, càd par exemple multiplier par 15 le parc éolien Français. Donc votre excès d’énergie il n’y en aura pas lorsqu’on devra se passer des énergies fossiles ! 3- Retour à la campagne, 36t venant d’Andalousie. C’est la cerise sur le gateau, votre soit disant « calcul imparable » ! Camion depuis l’Andalousie : 1600km x 35 l/100km = 560 litres, pour 30t de frêt soit 19 litres à la tonne (et même le double s'il rentre à vide !). Camionnette locale : 30km x 8 l/100km = 2.4 litres, pour 0,5t de frêt soit 4.8 litres à la tonne (donc la camionnette locale consomme 4x moins !).
Vous transformez ce qu'il dit (argumentation du mannequin de paille). Il ne "faudra" pas faire décroître les grandes ville, elles décroiront d'elles mêmes quand il n'y aura plus assez d'énergie pour les alimenter. En fait elles reviendront à leur taille avant l'industrialisation, taille qui dépendait de leur capacité à s'approvisionner.
@@cristianpleineforme6071 Extrait même si le secteur risque de se trouver en pleine expansion dans les prochaines années. Si les spécialistes parlent de quantités importantes d’hydrogène blanc, ils ne sont pas encore en capacité de précisément les chiffrer, ni apprécier leur potentiel réel dans les usages au quotidien. À l’inverse du pétrole ou du gaz, l’exploration de l’hydrogène n’a commencé que très récemment. On ne sait pas non plus exactement quel coût pourrait avoir la possible exploitation des gisements, qu'il soit financier ou écologique. Source tv 5 monde
@@al1terieur444 : et pour la 2e question ? 3e question : à quel coût d'extraction ? On estime les besoins en hydrogène bas carbone pour répondre aux objectifs climatiques à 40 Mt/an en 2030.
C'est étonnant comme le sujet écologique du point de vue moderniste touche surtout des jeunes et les décideurs. Entre les deux, ceux qui travaillent réellement, càd celles et ceux dont les deux catégories précitées ne pourraient pas se passer, doivent littéralement payer pour leurs délires. Sur les 20 dernières années, la seule choses qui est vraiment avancé sur le sujet ce sont les taxes. Il y a 30ans on nous vendait le trou dans la couche d'ozone pour rappel. Les petits glissements sémantique tel que 'changement climatique' au lieu de 'réchauffement climatique', pour préparer le retournement de veste, intéressant. Et sinon qui paie, combien et depuis combien de temps jancovici ?
@@thischannelhasnoname766 Entre le terme "climatonégationniste" et la menace façon occidental du 21em siècle complètement lobotomisé, mon cœur balance. Je me suis exprimé de manière clair, structuré et argumentée. Vous pouvez retourner dans votre cage.
@@thischannelhasnoname766 Si tu préfères le lance-flamme, c'est parti tête de mort. ● 1 "C'est étonnant comme le sujet écologique du point de vue moderniste touche surtout des jeunes et les décideurs." => oui ou non ? Car perso faisant de la socio non stop je te l'affirme depuis le terrain. Sinon t'as quel âge pour ne pas le voir ducon ? ● 2 "Entre les deux, ceux qui travaillent réellement, càd celles et ceux dont les deux catégories précitées ne pourraient pas se passer, doivent littéralement payer pour leurs délires." => En droite ligne du point 1. Sinon tu travail dans quoi, t'es utile au moins ducon ? ● 3 "Sur les 20 dernières années, la seule choses qui est vraiment avancé sur le sujet ce sont les taxes. " => Dis moi ce qui a avancer à part les taxes en 20ans, lâche toi ducon. ● 4 "Il y a 30ans on nous vendait le trou dans la couche d'ozone pour rappel." => T'étais où il y a 30ans pour le pas le savoir, dans les couilles de ton père, petit con ? ● 5 "Les petits glissements sémantique tel que 'changement climatique' au lieu de 'réchauffement climatique', pour préparer le retournement de veste, intéressant." => Là c'est carrément dans le texte des suces-boules comme toi et des vendus comme jancovicieux, difficile de faire plus simple, même pour un singe tel que toi ducon. ● 6 "Et sinon qui paie, combien et depuis combien de temps jancovici ?" => Si tu ne sais pas, car il y a moyen de savoir quand on cherche, je t'invite à aller te désinfecter le cerveau de toute ta naïveté de merde qui te fait croire que ton opinion prémâchée vaut quoi que soit, étron fumant. Climatonégationniste (mot qui n'existe que dans la tête des fanatiques tel que toi) ? Je ne nie aucunement les changements climatiques qui sont aussi naturels que rythme cardiaques d'un humain. Par contre j'emmerde les connards qui tente de culpabiliser les populations entières pour faire le billet sur la base de manipulation, sombre négation. Illettré ? Compare mes réponses aux tiennes et tu devrais constater que... en fait te fatigues pas t'es trop con, sombre connard. Tu peux ramasser tes dents et retourner dans ta cage te branler sur les posters du lobbyiste jancovici sponsorisé par le giec et l'argent publique... avec les taxes que TU légitimes en donnant du crédit à LEURS conneries, énorme con. Tu reviens quand tu veux, déchet.
@@Samary- Cela ne sert à rien de débattre avec un type qui pense qu'une personne qui ne croit pas aux théories du réchauffement climatique anthropologique devrait être en taule. Ces types sont dangereux, fanatiques et incultes. Ce sont les idiots utiles de ce système à bout de souffle qui a fait du réchauffement climatique un moyen de nous soutirer encore plus d'argent. Chose que vous avez bien expliqué.
@@bakerycontinental1477 @thischannelhasnoname766 C'est pas tant un débat qu'une catharsis, càd une purge de ma colère assez égoïste je l'admets. Colère qui vient du fait qu'on voit apparaitre des suicides d'enfants, soit moins de 13ans. Les rapports sont les toujours les mêmes, anxiété écologique, sanitaire, familiale. Donc pour tout ce qui va dans se sens, je trace une ligne et tout ce qui dépasse je coupe. Qu'on se mette dessus entre adultes c'est une chose, mais pour les enfants il n'y a aucune négociation. Cette période de l'innocence est le premier et ultime bastion pour une humanité digne de se nom.
@@Samary- Oui le climat anxieux de notre époque est un frein pour l'épanouissement de nos enfants. Sans parler des restrictions en guise de solution qui n'arrangent rien du tout. Dans ma jeunesse, on parlait de refroidissement climatique ou du trou dans la couche d'ozone. Mais il n'y avait pas cette manipulation à grande échelle comme celle de nos jours en nous faisant culpabiliser toute la journée. Moi je suis intervenu car personnellement j'ai vraiment peur quand je vois qu'il y a des gens qui souhaitent que vous soyez en taule à cause de votre opinion. Ils sont responsables de la dégradation de notre société et du mal être de nos enfants.
Sérieusement, c’est votre seule source d’information sur l’énergie et climat JMJ ? Parce si vous vous informiez de façon plus diversifiée, au hasard, auprès d’experts de sujets que Janco traite mal (pic pétrolier, marché de l’électricité, croissance, pétrole en g., ENR, science éco en g.), vous pourriez en apprendre davantage et diffuser ces connaissances ! Attention à ce qu’un fan de JMJ ne devienne pas une caricature de lui même ;)
Vous seriez d'une très grande utilité en citant des auteurs ou études afin de sortir les fans de janco de l'ignorance. Or vous n'en faites rien, doit on conclure que la question énergie climat n'est pas suffisamment importante pour vous, pour prendre le temps de citer des sources ?
Pas de suggestion ? En sciences éco, vous proposeriez tout ces économistes orthodoxes qui utilisent encore le postulat éculé suivant, vieux de 2 siècles : « Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques », cours complet d'économie politique, 1828-1829, Jean-Baptiste Say. Alors que depuis 1900 les volumes de matières premières ont été multipliés par 100 et par 10 depuis 1965. Et que nombre de gisements pétroliers, gaziers et charbonniers ont depuis longtemps passé leurs pics de production, voire ont cessé de produire.
Erratum à 8mn50s environ: Le méthane c'est CH3 (et non CH4) ! Merci. Moyen mémotech: "Maman (1-Méthane C(1)H3) Est (2-Ethane C2H6) Potablement (3-Propane C3H8) Baisable (4-Butane C4H10)..." 😅
Il exprime sa vision idéale : la belle époque sovietique, on pousse comment les gosses à faire des etudes si c'est pour vivre dans un hlm et se les cailler en vélo ? il n'y aura donc plus de médecins et plus personne pour faire tourner les centrales nucléiaires, on a déja vu ce que cela a donné...
Si il y a des critiques à faire sur le système soviétique (ou Cubain) ce n'est certainement pas sur la santé. Pour info les médecins sont apparus dans l'histoire de l'humanité avant les voitures (et même les vélod):et les HLM.
Le greenwashing permanent, partout . Comme quand un président de région se réjouir de la construction d'un lycée "ecolo" alors Qu une gare routière démesurée à été construite pour accueillir les 22 cars scolaires supplémentaires pour amener les lycéens #LIFFRÉ #Bretagne
pas vraiment une truite. Rudolph a une autre hypothese de base que Janco. La video complete du reveilleur discute en gros le retour sur investissement des sources renouvelables mais oublie le fait qu'il n'y ait pas de resources infinies. Dans sa video Rudolf montre qu'une socitété renouvelable serait possible mais un des points de Janco est que nous n'avons plus la capacité financiere/indus/energetique de faire une transition complete enr. Et que la transition sera décroissante. Après qui a raison qui a tors... l'avenir le dira mais il s'agit plus de 2 hypothese fondamentalement differentes au depart qui amènent a deux conclusions assez differentes à l'arrivée.
@@ArpenteurDeToile je pense que quelqu'un qui a fait une thèse sur le sujet de l'energie comme le réveilleur et qui croirait en l'existence d"une sources infinies, devrait plutôt refaire son doctorat. Le réveilleur défend qu'il n'existe pas aujourd'hui un consensus scientifique qui démontre avec une grande fiabilité qu'une société basé sur le renouvelable correspond à une décroissance. Apres ce qui m'a semblé personnellement perturbant c'est les problematiques de définition des grandeurs sur lesquels se basent les études, et qui pour moi et la cause de la truité de janco. Il a mal interprété un KPI qui disait une chose sur les références de janco, et autres choses dans d'autre études sérieuses. Cela ne me rassure pas sur le niveau et la qualité des études dans le domaine.
Qui a dit qu'on allait payer les actionnaires ? Ca fait parti des risques du marché. Nationaliser ne veut pas dire Indemniser, un exemple Nasser et le Canal de Suez. Vous êtes tellement persuadé que le capitalisme est inébranlable pour oublier qu'une Nation peut exproprier n'importe quel capital, même ta maison.
Si tu écoute janvovici, voici comment il faut vivre: A poile dans une grotte comme au temps de cromagnon. Et encore, il serait capable de te dire que tu grotte n'est pas ecolo.
Tu n'as rien écouté à son discours visiblement... La décroissance et la sobriété énergétique ne sont pas souhaitées par Jancovici, c'est une question de limite des ressources du monde
@@yannou568 parce qu'en l'occurrence les ressources énergétiques qu'on utilise sont fossiles donc créent beaucoup de pollution et ne sont pas infinies on ne peut pas croître indéfiniment, ce qui a été utilisé pour croître n'est plus utilisable, alors on finira bien par décroître
Je vois bien le truc : "une grotte pour 5 personnes c:est 6,2 cacas par jour, soit 241g de CO2 et 1257g de méthane...". Et là ça finit par un grognement et un bon coup de massue sur la tête à Jancomagnon 🤣🤣🤣
@@Gasp1605 donc, c'est bien ce que je dis, à poil dans une grotte. Dans tes fringues, y'a pas d'énergie fossiles ? Dans tes ustensiles de cuisine, y'a pas d'énergie fossiles ? Dans ton électricité etc etc etc. Il a aussi dit un jour qu'il ne faudrait pas plus de 4 vols dans une vie par personne. Pourquoi ne dit il rien sur les traité de libre échange qui sont signés par Ursula ? Tu vas me dire que ça n'a rien avoir, que j'ai rien compris. Et pourtant. Quand on dit à nos agriculteurs de détruire et moins produire (viande et lait notamment) e que l'on fait ensuite venir ces produits depuis le mercosur ou la nouvelle Zélande, la jancologie, on ne l'entend pas. Et pourtant, combien de tonnes de mazout sont utilisés ? Je t'invite à aller faire un tour sur électricity map. Tu verras la situation en temps réel. Ensuite tu viendras m'expliquer pourquoi en Europe, c'est à la France de faire des efforts. Et ensuite sur le plan mondial, à quoi vont servir ces efforts. Car tant que l'inde, la Chine, l'Afrique et les USA ne feront pas d'efforts, les nôtres seront comme pisser dans un violon. Aller, je te laisse et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Sinon, on abolit l'argent. Allégoriquement, l'anneau de pouvoir, on ne le porte pas, on ne le change pas ; on le détruit. C'est amusant comment y'a toujours des arguments bidons pour nous faire croire que l'on ne pourrait pas vivre sans. Bande d'idiots. Des lustres que les humains vivent ; l'argent ça n'a que quelques centaines d'années, car nos ancêtres plutôt que de s'ignorer ou de s'entretuer groupe contre groupe, ils ont commercé ; naissance d'un Frankenstein qui engendre des Lois qui régissent progressivement toute la planète, tous les humains. C'est objectif et incontestable. Jésus l'avait compris et s'est fait l'exemple de comment sont les hommes refusant l'argent. Même sur la croix, cet homme pardonne. Abolition, point barre. Toute autre discussion, proposition, débat n'est qu'une diversion pour reproduire la logique marchande qui nous pourrit la vie.
Déjà constaté, vos questions de fin de vidéo sont truffées de fautes d'orthographe. Votre crédibilité gagnerait à davantage de vigilance; celle de Jancovici également...
Tres bien sauf que janco se trompe sur la demograpgie ! Et volontairement en plus ! Ce n'est pas en europe qu'il faut répandre ce discours ! L'Europe est le continent le moins peuplé et qui n'assure meme pas, sans immigration, le renouvellement de ses générations ! Alors ou est le problème ?! Quant a la consommation, cest aussi en partie faux, hormis a véhiculer des idées d un autre âge sur l'Afrique, que l'on voudrait toujours archaïque.
Comme il dit les enjeux écologiques sont mondiaux et donc il faut réduire la population partout où c'est faisable. D'autant que la pollution d'un humain est à peu près proportionnelle à son pouvoir d'achat. Les français polluent bien plus que les humains résidant dans les pays à fort taux de fécondité. Il n'est donc pas dramatique que les français veuillent moins d'enfants et qu'il est souhaitable que l'aide au développement de concentre sur ce qu'il a cité de Giraud : émancipation des femmes, accès à la contraception, système de retraite.
l@@thischannelhasnoname766 a densité n'a rien à voir avec la quantité. c'est un ratio population/espace c'est bien de population totale dont il est question. Il y a moins de population en Europe que partout ailleurs dans le monde. que cette population soit concentrée ne remet pas en cause cela. Et d'ailleurs janco œuvre pour une densification de population ( urbanisation verticale ) qu'il oppose à l'urbanisation horizontale.
@@cristianpleineforme6071 non non c'est du à son positionnement politique qui empêche les nuances. ce qu'il dit n'est pas valable pour tous les différentes types de consommation. par exemple l'automobile : une auto pollution de la même façon que tu sois riche ou pauvre . d'autant plus qu'en Afrique il existe des métropoles, bine plus peuplées qu'en europe et disposant des même équipements qu'en Europe accessibles à la majorité de la population ( électricité, auto, lave linge, sèche linge, tv). C'est faire reposer sur le français la totalité de la responsabilité de la pollution alors que tout le monde dispose des mêmes equipements. Le problème est industriel et non pas individuel.
@@CorpseDriver01 : non une voiture de riche ne pollue pas comme une voiture de pauvre car 1à Une voiture de riche est plus puissante qu'une voiture de pauvre 2) Une voiture de riche est renouvelée plus souvent 3) Une voiture de riche est plus utilisée 4) Un (foyer) de riche possède souvent plusieurs voitures Et on peut faire la même chose avec tous les équipements qui ne sont pas en Afrique aussi répandues qu'en France. Ne serait-ce parce que nombre d'Africains, de la partie sub-saharienne en particulier, n'ont ni eau courante, ni électricité. Je vous invite à rechercher l'empreinte écologique moyenne (ce qui massue parfois de fortes disparités mais cela, on va dire que c'est un problème politique interne à chaque pays puisqu'il s'agit de répartition des richesses) par habitant des différents pays. Aucun pays d'Afrique n'arrive devant la France. Le 1er pays africain est la Lybie et le 2cd l'Afrique du Sud avec une empreinte de 3,3 ha/h vs 5,1 pour la France. Voir : Liste des pays par empreinte écologique wikipedia
Quelle joie d'entendre citer Gaël GIRAUD , la valeur des communs et la franchise de Jancobici .
“Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait “ Une problématique aussi vieille que le monde … Et pas de vérité universelle!!! Nous sommes d’éternels apprentis. Merci beaucoup de nous régaler!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Très beau proverbe et tellement vrai
Ici ç’est l’inverse. La vieillesse ne sait pas (et ne veut pas vraiment savoir) et malheureusement la jeunesse n’a pas les pouvoirs. Donc on stagne.
PS: je suis un retraité ;)
Régaler, régaler...
@@marcellapointe979oh!!! Si la vieillesse sait et bien plus qu'elle veut bien laisser savoir, elle aime bien à protéger cupidement son savoir.
Il ny a pas de maitre, que des eleves
Sa dernière intervention est magistrale. Je suis de tout coeur avec ses propos.
Il faudrait une école Jancovici.
Bonjour. Je ne crois pas que la maison individuelle perdue à la campagne en cultivant ses légumes et en étant autonome individuellement soit la solution. La population est bien trop nombreuses pour espérer vivre comme un bobo néo rural. L'avenir est au logement collectif pour de tres nombreuses raisons.
@@laurentvincent7651 je suis d'accord. Personnellement, les logements collectifs, ça ne me fait pas rêver du tout, mais bon si il faut passer par là et que c'est bien fait...
Mais à long terme, je préférerais qu'on soit moins nombreux et qu'on ait tous une maison avec jardin.😁
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
@@guillaumefavier9640 C'est un rêve d'occidental favorisé. Le mieux c'est de baisser collectivement notre impact et le logement collectif est une étape indispensable à cela.
@@laurentvincent7651 peut importe ça vaut toujours mieux que la famine et la guerre.
Oh purée la question démographique...20ans que je le dis, merci d'en avoir parlé!
10 milliards d'humains n'est pas un problème sauf s'ils veulent tous vivre comme des français d'aujourd'hui.
@@Bobywan75 Bien sûr qu'ils veulent vivre comme des français, qui ne le voudrait pas une fois que l'on a cette image en tête ? C'est un faux débat, jamais les hommes renonceront uniformément au désir d'avoir une meilleure vie en quelques dizaines d'années.
@@Bobywan75Je me souviens d'une tribu amérindienne qui disait qu'au délà d'une trentaine d'individus, ils constataient un impact néfaste sur leur environnement proche...Pourtant ils ne vivaient pas comme un français d'aujourd'hui!
Le problème est qu'un grand nombre d'humains vont périr dans l'indifférence. Plusieurs d'entre-nous, dans nos sociétés dites 'civilisées' vont même s'en réjouir pensant que cela va réduire la pression sur le système Terre. Malheureusement, ce génocide ne sera aucunement salvateur car les premiers qui périront ne contribuent pas significativement aux problématiques actuelles.
Enfin une position claire sur la PMA (un non-sens remboursé par la sécu) et les alloc, sans compter les avantages accordés aux familles de fonctionnaires (on pourrait par exemple augmenter très facilement le salaire des profs si on cessait de verser des indemnités familiales qui s'ajoutent aux alloc existantes).
Janco OSE aborder la démographie et la PMA. Bravo, chapeau, j'admire.
Quel régal ces sélections de vidéos ! Et les questions en fin de vidéo cnest vraiment une bonne idée !
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
TC 13:00 Et plutot que d'ajuster à la baisse / hausse, la production du parc nucléaire (ce qui est fait actuellement), il serait bien plus 'pilotable' d'électrolyser de l'eau...
Le jour où j'ai entendu la troisième réponse ça m'a vraiment fait réfléchir
Quand je vois une conférence de JMJ je skip jusqu'au questions maintenant
"je skip" ? "Je saute" ou "je passe au suivant" en français mais vous êtes peut-être anglophone ?
@@christianmartin5323 Fermez-la, en parfait français
BORDEL ! Que c'était bon !!! 3 pépites qui s'enchaînent ! Que du lourd 🤗
S'extasier pour si peu...vu le nbr d interventions passées et à venir je vous souhaites sue du bonheur....
J'ai rien compris à votre commentaire, mais par politesse, des bisous
@@GofThewOOdil ne dit rien d'extraordinaire. D'autres le disent aussi. Vous êtes juste des "fanboys" impressionnés par un peu d'aplomb dans l'intonation de voix
Tu ne l’aimes pas pourquoi ?
@@nicolaspetit6718je me fous d aimer ou pas la personne : j'écoute ce qu'il dit, et ce qu'il dit est soit des lieux communs éculés vus et revus, soit des manipulations, erreurs et mensonges dans les faits et les raisonnements
Merciiii de continuer !!
Toujours aussi cohérent ce Janco !!!
cohérent avec ses idées communistes.
"Il faut qu'on ait l'ambition d'imposer notre façon de voir le monde aux américains et pas l'inverse" La France n'est absolument pas en mesure d'imposer quoi que ce soit et encore moins aux E.U .
C'est clair qu'on imposera rien aux usa, mais c'est la fin de la phrase qui compte : "et pas l'inverse"...
Si on arrête de suivre bêtement les pires stupidités des usa on vivra mieux et notre exemple pourra peut-être se répandre, si on continue à les suivre ça ne risque pas, il suffit de voir ce que sont devenus nos hôpitaux et nos maisons de retraites depuis que c'est privatisé à la mode US.
@@LoLo-ft6nj Je rejoins complètement le propos ! Difficile d'imaginer que ça change un jour mais rien n'est figé dans le temps
C'est pas une question d'états mais de culture. Ce qu'il fait la différence dans un monde libéral ce n'est pas le vote (car la démocratie n'existe plus vraiment quand les multinationales ont tous les droits) mais le choix de consommation. Si tu privilégies d'acheter la poule de ton voisin plutôt qu'un poulet gonflé aux hormones, ça vaut beaucoup plus qu'un bulletin de vote.
Les états-uniens sont trop conditionné aux grandes industries, nous beaucoup moins mais on continue à se faire influencer, et on tend à avoir des us et coutumes états-uniens.
PS : mais la loi interdit de vendre ses poules à son voisin.
On le pourrait si on le voulait, de Gaulle l'a bien fait, pourquoi ça ne serait pas faisable aujourd'hui ?
Bah en fait c'est simple : Union Européenne. Tout les problèmes viennent de la, ou ont un lien très proche. Car l'Union Européenne est un organisme américain.
Vous vous sentez plus intelligent après avoir sorti ça ? Manque de bol, c'est raté, vous venez simplement d'afficher votre bêtise... LOL@
j'aime bien le passage sur le greenwashing en entreprise, je bosse pour un boite qui crame des millions de litre de carburant tout les ans pour faire tourner des engins de chantier et des poids lourd pour raser des zones humides pour faires des lotissement, mais tranquille, on remplace 10 pourcents de notre par de véhicule léger par des véhicule électrique et on fais un prix de l'innovation écologique chaque année
... comme une envie de pleurer ... Arrêtez ces cons ! des lotissements .. ça booste les ventes de tondeuses et de pompes à essence et on perd notre espace agricole. Arrêtez-les ! A quoi ça sert de faire des sous si tes gamins n'ont plus à bouffer à cause de toi ?
Bravo. Prix d'orthographe (10 fautes ). Internet est l'endroit où on n'apprend pas à bien écrire et où tout le monde s'en fout.
Si en France on attend madame borne pour de l'espoir ça va prendre du temps
Un bon conférencier et persuasif, dommage qu'il ne nous apprenne pas grand chose.
L'écologie présente la particularité de traiter les problèmes au 1er degré, on se garde bien de traiter les pollutions sur l'ensemble des process de chaque filière et on se garde bien d'etudier les incidences que peuvent avoir les solutions de substitutions à grande échelle et à long terme, éolien, solaire, thermique, électrique, carburants liquides et gazeux verts etc. Sans compter les pollutions de transformation de matières les plus diverses et dites propres....
Rien ne se perd, tout se transforme...
Et n'est pas dit dans l'histoire, que la mise en place du tri des déchets qui semble être la solution, va avoir besoin de vivre dans le temps et nécessiter une constante abondance de déchets pour alimenter les industries qui vont en dépendre, puis croissance économique oblige, le circulaire idéal risque de vite devenir spirale infernale !
Jancovici se lâche de plus en plus, certainement un signe que les gens comprennent de plus en plus la problématique.
Ou alors il est très très malin, je penche plutôt pour ça
Quelqu'un de trop critique sera évincé par les médias et peinera a être remarqué sur la scene publique (voire l histoire de Coluche avec Europe 1 ou dans la période pré électorale comme certains candidats dérangeants sont régulièrement passés sous silence (temps d antenne etc))
Par contre une fois une notoriété, comme celle que Janco a maintenant, acquise dans son domaine d expertise, difficile maintenant de le passer sous silence
Ceci dit peu être qu a force cela arrivera et qu il devra se contenir malheureusement bien malgré lui s il veut continuer d exister médiatiquement parlant sur la place publique
C'est tout simplement lié au désespoir des scientifiques qui hurlent depuis des dizaines d'années. Maintenant il passe à des actions plus spectaculaires et médiatisées.
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Je suis super content de cette chape Absolute Black acheté e il y a un a 350 euros avec le putaon de Black Friday. C est peut être le cas cette année 😁
C'est limite du one man show... Il est excellent ce gars :D
C'est un peu le problème. Après le show, les gens oublient et retournent au quotidien.
@@PierreBrandominiBrandomininon c'est surtout que c'est avant tout du théâtre qui impressionne le benêt de RUclips, alors que le discours est une vaste supercherie
@@PierreBrandominiBrandomini Pas ceux qui comprennent les implications intrinsèques des faits qu'il relate pour notre quotidien à moyen terme...
Mais je trouve que son cynisme pragmatique flirte avec une forme d'humour à laquelle je suis assez sensible.
@@temetnosce1410non tu es juste un bon benêt qui croit comprendre, alors que ty comprends que dalle, et alors que tu ne fais que cautionner, sans le savoir, un contrôle total de nos vies par une caste de gens qui continueront de vivre comme des rois sur le dos du commun des mortels que l'on cherche à faire culpabiliser. Donc ne la ramène pas.
@@KalonMr De toutes façons, n'étant pas spécialiste, je cours après la réduction de mon ignorance.
Mais en effet, je pense que Jancovici est charismatique et que beaucoup s'en servent juste pour faire des vues. Au delà des qualités du personnage, humaines et professionnelles.
moins il y a de forêts plus on étouffe,on pourrait creuser un peu de ce côté là
10'20 Hydrogen Embrittlement.... Janko a des grandes connaissances en metallurgie. Sans avoir ses idees je reconnais quil est plus interrrssant que les autres
Un point passé sous silence en évoquant la sidérurgie à l'hydrogène : on obtient du fer pas de l'acier.
Et il faudra bien rajouter du carbone dans le fer pour qu'il soit utilisable.
Et rajouter du carbone sans carbone c'est difficile. Les procédés industriels actuels se basent sur elimination du carbone des produits des hauts fourneaux. Rajouter c'est difficile industrielement.
Très juste, merci du rappel.
Best channel pour les addicts au janco
Sinon, le français, ça va ?
Merci, et très bonne idée les questions de fin de vidéo !
En revanche si je peux me permettre, le sujet de la 3ème question n'est pas de même nature que celui des 2 premières.
La 1 et et la 2 font référence à des faits donnés par JMJ, dans des domaines dont il est expert. C'est justifié qu'elles fassent partie d'une révision de fin de vidéo.
La 3, elle, fait référence à un avis subjectif qu'il donne au détour de sa réponse, sur un sujet dont il n'est pas expert et sans justification précise.
C'est important de faire la différence, notamment pour que JMJ reste un conférencier / enseignant / expert énergétique et climatique, pas... un gourou !
Pourtant il a raison dans la 3 sur le contrôle des naissances alors qu'il a tort dans la 2 sur l'hydrogène qui pourrait justement remplacer le pétrole pour les usages de mobilité, il suffit (comme il le dit lui-même) de doubler le parc nucléaire, on sait le faire et on peut le faire en moins de 50 ans donc avant le point de non-retour qu'il situe lui-même à l'horizon 50-100 ans...
@@LoLo-ft6nj oui avec votre réponse notamment sur la démographie
3:32 il est arraché le mec a droite non ?
Janco est gentil. Il évoque l'incompétence technique, pour ne pas pointer la pure incompétence intellectuelle... Nous ne sommes pas tous egaux face à l'intelligence et cela, il le laisse entendre d'une façon ô combien délicate 😅
Le problème est qu on est dans un système de castes plutôt qu une méritocratie.
On se retrouve avec des fils de au pouvoir qui ont 2 de QI... 😢
Mmm... Oui pour l'analyse sur lénergie. Pour la population, c'est marrant commnet c'est ailleurs qu'il faut controller . Au Madagascar ( exemple cité) la consommation d’énergie est 1000 fois moindre par habitant que en France, ce n'e serait donc pas au Madagascar qu'il faut controller la population ou la consomation, mais bien en France et ailleurs dans le nord global.
Le soucis est le totalitarisme qui pourrait en découdre..
Pas d'animaux, pas de voiture donc pas de travail, ia, pas de viande donc tous ensemble dans des villes "vertes" et plus de liberté.
Le juste milieu et la conscience pour tous... nous verrons bien si les gens sont nature à vouloir le bien de la planète ou le contrôle de celle-ci.
J’adore ce mec
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
16:18 En début d' émission, il pouvait perdre 30% de salaire, compensé par un loyer 30% moins cher et son potager!. Tout et son contraire....
Je pense que vous interprétez mal ce qu'il dit.
Il dit que la banlieue n'existe que pour loger les gens qui ont un travail de bureau en ville.
Si ces emplois disparaissent du fait d'une diminution du travail (conséquence de la décroissance) les banlieues n'auront plus rien d'intéressant.
Les rares qui auront un travail en ville vivront en centre ville.
Et les autres auront plus intérêt à s'étaler sur le territoire car avec moins de pouvoir d'achat il vaudra plus le coup de vivre en campagne profonde avec plus de terrain.
En tout cas c'est comme ça que je le comprends et tout est cohérent.
@@yannor7 Là d' accord!. De bien grandes phrases pour une Lapalissade.( lui pas vous!).
Il faut s'inspirer de ce qui se passe à Cuba qui vit un embargo strict depuis 1962.
@balladeacoustique3065 quel est le rapport ?
@balladeacoustique3065ça se voit que tu as vécu à Cuba dis donc 😂 insoportable toutes ces manifestations hein compañeros 🤣🤣
Le rôle des U.S.A.dans les problèmes de l'occident, très juste!
Ethique et tac : de quand date la conférence d'où est extraite la troisième question ? C'est la première fois que j'entends Jean-Marc JANCOVICI dire clairement (en citant d'ailleurs Gaël GIRAUD) qu'il faut contraindre l'explosion démographique si on veut un jour pouvoir nourir la population mondiale à l'échéance de 20 ou 30 ans ! Et que cela suppose qu'il faut se dépêcher...
Bonjour, vous avez les dates en description.
Merci !@@ethiqueettac
@claudinep
Davos et les gouvernements ont déjà contribué et penser à faire baisser la population avec le covid, vous croyez que ça sort d où peut être ce """"virus """" aussi soudain qu inconnu ? 🙄, ils y ont déjà pensé avant jancovici, malgré que jancovici lui même souffle dans les oreilles des politiques qu il faut a tout prix réduire d une manière ou d une autre la population mondiale,les politiques a force,ils écoutent et y voient des intérêts économiques en même temps, guerres, épidémies,le cac 40 s en sort toujours bien, vous avez remarqué peut être qu a chaque """""catastrophe "'""",les plus riches et les plus célèbres s enrichissent et que les plus pauvres eux paient la note, très salée évidemment,depuis des années aux assemblées nationales ,il y va pour rebattre les oreilles aux politiques de dire qu on est trop nombreux,au bout d un moment ces cons de députés,bah ils mettent en place des choses pour arriver a un certain",, le covid a tué tous les gens que les dirigeants pensaient inutiles,les personnes âgées, qui touchaient des retraites,lrsw personnes""" fragiles """"ne travaillent plus, vous avez pas remarqué ça ????? Les jeunes eux,s en sont tous sortis,resultat,"et qu'on ne voit pas assez et pas assez partagé sur les autres chaînes pour que les gens se rendent compte de'"""" ses idées"""' """"fabuleuses""" pour y parvenir, on est pas complètement cons non plus,on y a déjà vu , jancovici ne s expose pas ,il ne crains rien,c'est son idée et ça fait 10 Ans qu il va dans les assemblées nationales pour dire qu il faut """"empêcher """"la population de croître ,je n'ai jamais dit qu il avait tort, mais on le sait et les gouvernements et ses idées ne le font pas de la bonne manière,car si lieu de faire une politique de limitation des naissances,ils préfèrent tuer des vrais gens avec des guerres créés de toutes pièces et des virus nouveaux qui sortent de nulle part,et n allez pas me raconter a moi que c est Faux ce que je dis,car je l ai déjà écouté par curiosité et c est pas joli joli ces façons de proposer,je préfère encore très largement la politique a la chinoise qui consiste a la limitation des naissances plutôt que de supprimer des gens déjà vivant avec des épidémies a la con,pas franchement ni moral,ni reluisant ☠️
Tellement vrai. Mais combien veulent et peuvent entendre ça ?
Le déni est puissant surtout en cas de stress multiples, et on est humains ça peut se comprendre.
@@Kodex26 sauf qu'on n'a plus la place pour du déni. Il faut agir, maintenant et massivement.
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
En Europe, nous sommes 500 millions.
Combien sont les chinois, les indiens, les américains, les Brésiliens, les indonésiens ?
@@olivierpicard8757 et ? On ne doit rien faire tant que les autres ne font rien ? C'est ça ? 🤔
Contrôle des naissances et de la démographie.
Le sujet est tellement pas accepter que je m'étonne, même de manière détournée, de voir quelqu'un le poser.
Au risque de se faire lyncher par la majorité, il y a enfin quelqu'un qui ose mettre en évidence, à demi mot, la problématique majeur.
Même si l'information, que j'ai entendu, était une intox ou une exagération, le simple fait de suggérer que mon pays ne puisse pas nourrir sa population uniquement avec sa surface cultivable me terrifie pour l'avenir sans parler des catastrophes naturelles et de la température.
Non la démographie ce n'est pas le problème. Le problème ce sont les gens comme nous qui ont un rythme de vie qui nécessiterait plusieurs fois les ressources planétaires, contrairement aux habitants des pays pauvres et en voie de développement.
@@tenhayz1889Merci de venir étayer mon argumentation
c'est pas tellement la nourriture mais plutôt tout le reste qui pose un soucis de masses disponibles ( gsm, serveurs internet , vetements ..... transports .... , produits et soins médicaux , bon pour les armes et les munitions nos gouvernements fond des efforts et pour les drogues cela va, le Maroc le Colombie et le Chine y travaillent !!
Le soucis aussi c'est qu'avec une facilité de nous nourrir comme celle d'aujourd'hui, la nourriture nous coûte moins chère qu'avant, donc on consomme autre chose puis ainsi de suite dans un monde en expansion rapide, sauf cas de choc pétrolier
C'est pas tant le côté 8 milliards sur terre, c'est plus humain / technologie posant comme base une nouvelle problématique: nous valons à 8 milliard d'humains de notre conditions, en faite beaucoup plus, combien d'escale énergétique un français moyen a à sa disposition, cela donne une idée par ce qu'on consomme, un français moyen vaut combien de français sans nos machines, un humain aujourd'hui c'est la fusion de plusieurs centaine de français d'avant.
Donc on multiplie tout les humain pris indépendamment (calcul utopique mais c'est dans la logique)
On les multiplie par leur esclaves énergétiques annuel
On obiten le nombre réel d'humain sur tard, à comparaison avec ceux d'avant qui n'avais pas nos machines.
Le calcul est à faire pour marquer un peu plus les esprits, en tout cas ceux qui veulent des chiffres marquant, en tout cas on devrai juste à suivre ce genre de raisonnement pour connaître la suite logique, même si on a pas les détails, tant qu'on change d'êtat d'esprit..
Dans certains pays (dont le nôtre)les naissances ont déjà commencé à baisser. Pollution, première naissance plus tardive, difficulté au logement, angoisse écologique : je ne sais pas mais ça arrive déjà 😮
Note pays est peut être foncièrement égalitaire mais en pratique il est inégalitaire.
Merci
Lol pub amazon avant jancovici on est pas prêt 😂😂
Bonjour, je ne vois pas vos soutces, j'aimerais voir l'intégralité de la conférence débat de la 3eme partie svp. Merci. Belle journée et bonne année à tous
Les sources sont indiqués en cliquant sur "en savoir plus".
La 3e partie est la première de la liste, à AgroParisTech.
ce genie
n'éxagérons rien.
Le nbr de moutons quand même..mais , il y aura toujours des fascinés par les prêtres orateurs...
Sans bouillir..
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Donner a cet homme les moyens d'appliquer certaines de ses idées. Un ministre de l'écologie qui ne langue pas du bois ce serais incroyable.
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Est ce que janco nous a habillement suggéré qu'il a mi un coup a Elisabeth borne ?😂😂
Possible, mais s'il lui avait plutôt mis un coup sur la tête à l'époque elle serait peut-être moins débile aujourd'hui...
Mdr
Mon dieu de l'informatique
11:17
J'adore sa finesse dans son explications : "le nucléaire c'est kaka beurk et le reste c'est kaka beurk" xD
Certes mais bon, quand tu écoute le discours de Bruxelles, c'est plus ou moins ca
@ ça n'empêche pas que j'apprécie sa manière de le dire.
17:45 Bravo!
Sur l'hydrogène il y a quand même du neuf depuis 2020. Depuis il y a eu découverte de gisements d'hydrogène natif.
Non pas pour défendre cette option à laquelle je ne crois pas du tout pour la voiture individuelle.
Que représente ce gisement en terme d'énergie une fois extrait ?
Et quelle est l'échelle par rapport à la consommation actuelle des autres énergies? De mémoire il y a un site à hydrogène natif dans un oasis dont la production suffit juste à alimenter cet oasis, et pour une utilisation seulement domestique, sans aucune industrie ni même simple fabrique artisanale.....@@cristianpleineforme6071
L'homme ne connaît, ni la marche arrière, ni la pondération, ni le bien commun au sens de partage. Problème...nous sommes en déplétion, nous en déplaise.
Rien a ajouter, tous est dit
Rien que des conneries Juives
Le vrai débat de notre futur c'est effectivement la démographie !
Je pense aussi aussi que la régulation se fera "naturellement" compte tenu de la concentration à travers les épidémies essentiellement et en y rajoutant une dose de guerres et de catastrophes naturelles.
Mais la taille de la terre n'évoluant pas, ce sera la population mondiale qu'il faudra restreindre voir réduire
non pas de soucis , LGBTQIA+... fera le nécessaire .
@@francois-rolanddradbe5359 C'est juste une petite dose de plus, c'est quelque chose de développer essentiellement dans les pays occidentaux qui ne représentent pas la majorité (démographique) du monde. Le reste du monde vu plutôt à l'ancienne.
Revoir le début de la planète des singes 😊
Naturellement que ça se régulera mais si c'est comme en inde ou ailleurs ça va être le bordel.
@@thischannelhasnoname766 les 4 cavaliers.
Vous ne vous attendez pas à la 3e réponse.
Si , mais c'est... comment dire ... trop succinct.
L'éducation des femmes 😅😂😅, l’éducation des hommes surtout et par des femmes équilibrées et non corrompues par les patriarches de préférence
EN-FIN!!! LE TABOU est sur la table!!!!
quel tabou ?
@@francois-rolanddradbe5359la démographie
@@pascaleh3755 ce n'est pas un tabou, le grand remplacement en est la finalité pratique !!
Nous sommes beaucoup trop nombreux!@@francois-rolanddradbe5359
@@thischannelhasnoname766 depuis 1985 on réduit tous les services qui pourraient faire évoluer le nombre du renouvellement de la population par la naissance ( réduction des moyens pour les écoles, creches , maternités, milieux hospitalier et médical ...) on distribue des milliards pour des facéties dans les travaux public inutile et l'armement ( dernier exemple l'Ukraine ) et on soutien un état qui terrorise depuis plus de 50 ans une partie de sa population qui n'a pas la même vision sociale et religieuse ( là tu vois quel état ! ) et c'est moi qui sui ravagé, le locataire de l'élysée et ses petits amis , eux ils sont saint d'esprit tu penses ?
le probleme c est que les gens n echangeront pas leur confort
SVP Monsieur Jancovici,
Pouvez-vous, s'il vous plaît, arrêter de dire aux politiciens ce qu'ils ne feront jamais ?
Pouvez-vous, s'il vous plaît, vous présenter aux élections Présidentielles de 2027 ?
Cela ne peut pas être pire que les 6 derniers Présidents.
Vous aurez mon vote (et ce n'est pas rien).
Merci d'y réfléchir.
Jancovici est très pertinent, sauf sur la question démographique
Encore faudrait-il justifier votre jugement.
Finalement le plus rigoureux.
Janko appelle un chat un chat et est toujours vivant et même écouté avec sympathie. Il faudra que quelqu’un m’explique. C’est le plus grand porteur de mauvaises nouvelles du millénaire ! 😭
la vérité qui fait mal.
la vérité c'est que le communisme a toujours conduit à la catastrophe. ca ne vous a pas suffit Tchernobyle ?
Ca fait longtemps que j’ai abandonné la secte du christianisme pour la religion Janco. Hell fuckin luya ! 💪
perso, étant chretien, et pas vraiment adepte de quelconque secte, je ne vois rien d'incompatible avec les propos de Janco, que n'apprécie énormément pour son bon sens étayé scientifiquement
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
merci de confirmer ma vision des choses, le gourou d'une secte de ratés, qui n'ont comme espoir que de pourrir la vie de ceux qui se sont fait chier à réussir.
Quel cerveau !!! Pourquoi ne pas le dupliquer chez nos politiques ?
Oui enfin bon il ne faut rien exagérer. En dehors de son domaine de compétences (énergie-climat);dans lequel il excelle, il dit parfois de grosses bêtises, genre " la France pays communiste". Il n'a pas lu Marx c'est sûr !
Je pense qu'il fait allusion à notre système social @@cristianpleineforme6071
il n'y a que quelqu'un qui vit des aides ou du smic pour apprécier sa vision communiste du futur. Quiconque a fait des études et des efforts pour s'en sortir se rend compte de l'absurdité de sa vision du futur.
Imaginons un seul instant si les êtres humains ne mouraient que de vieillesse et que la pilule n'existait pas, nous serions 15 milliards aujourd'hui. La décroissance est une utopie de bobo.
S'agirait de comprendre que la logique marchande incarnée dans l'argent a des Lois.
Les marchés ont des cycles. On produit, on stocke, on amasse et on vend.
Mais, vu que c'est la course au profit, on produit de plus en plus vite.
Saturation des marchés qui dégueulent de marchandises ; 2 solutions : on conquis de nouvelles terres pour répandre le marché / on détruit le surplus.
Objectivement, début 1900, toute la planète est conquise. Toutes les terres facilement habitables et imprégnées de la logique marchande le sont.
Y'a un cycle de production qui arrive à sa limite mondialement, donc on fait une guerre qui est mondiale.
Tous les cons qui disent "la guerre aurait dû s'arrêter en 1915" n'ont rien compris. Toute guerre s'achève quand la forme de la guerre n'est plus nécessaire.
Aujourd'hui, tout est tellement fictif par l'informatique qu'on nous habitue au terme de "marché fictif". L'argent s'est transmué dans la métaphysique, lui qui n'est à la base qu'un objet physique.
Donc plus besoin de religions. Ou si il y a religion, que celle-ci soit une religion de conflit.
Tout est tellement simple ... mais nan, ça tente encore et encore de réguler ou d'équilibre l'Argent, alors qu'il est déséquilibre par nature.
et en attendant on a un gamin de 34 ans ... totallement illegitime ... comme 1er ministre qui met son mec dans un ministere
que le voisin gagne 10% de plus me dégoute.....mais que je gagne 10% de plus que lui me dégoute beaucoup moins.....donc.....est-on vraiment accessibles à l'égalité?.....
Selon la façon de penser. D'où le débat idéologique qui se déroule en ce moment dans une France qui s'extrémise de bords en bords :/
Je ne suis pas sûr que dans un des pays qui compte le plus de milliardaires dont celui appartenant au Top3 mondial qu'il cite d'ailleurs, étaye bien ce qu'il dit.
@@thischannelhasnoname766 Oh que non :' )
@@thischannelhasnoname766en France la gauche est surtout en mutation depuis le passage lfi je pense que les comparatif avec le passé vont être de moins en moins pertinent
Pourrait on savoir le compte en banque de Jan cow vite chie
👍 un puit de sciences
Hydrogène blanc:
Un gisement a été découvert en Lorraine. Il pourrait contenir jusqu’à 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc, c’est-à-dire plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène produit à partir de gaz naturel.
Donc en six mois c'est épuisé d'autant que l'hydrogène doit être utilisé pour décarboner la sidérurgie (en lieu et place du charbon), certains transports (pile a combustible), éventuellement en substitution partielle du méthane dans le réseau (jusqu'à 20% max) et d'autres usages gourmands dont je ne me souviens plus à l'instant présent.
@@cristianpleineforme6071 Juste pour dire que votre JMC dit une connerie: 7:40 l' hydrogène n' existe pas dans la nature..."d'hydrogène naturel, aussi appelé "hydrogène blanc".
@@pierrefraisse8610 : bien évidemment que JMJ sait qu'il existe de l'hydrogène natif (les premiers découvertes datent des années 70).
Cependant les réserves prouvées ne sont pas à la hauteur de l'enjeu : en dehors de 46 millions de tonnes supposées de Forscheim, lesquelles représenteraient, si avérées, 6 mois des besoins actuels mondiaux, quels gisements exploitables avec un bilan carbone pertinent ?
Autant dire rien.
@@cristianpleineforme6071Les RSF à pression atmosphérique au thorium.
Il n'y a pas de CAF en Inde ,Bangladesh , Pakistan, Nigeria, la France n'est pas surpeuplée.
???
Je ne comprends pas pourquoi il parle de sucré la CAF et de décroissance démographique pour la France alors que la population est vieillissante et la démographie en berne, Inde Nigeria non pas de CAF et pourtant leur population explose.
@@Avril1965 : ok. Merci
@@Avril1965: sinon la population indienne n'explose pas, son taux de fécondité est de 2,3 . Celle du Bengladesh non plus : 2,1 proche du taux de remplacement. Nigeria et Pakistan, OK.
@@cristianpleineforme6071 c'est vrai, ça fait du monde quand même.
Il n'y a aucune réchauffe climatique ...vous savez lire un thermomètre
De toutes façons,un de ces jours tout le monde sera agonisant dans ses chiottes 😁👍
🤔Intéressant sujet que la démographie mais inutile... La majorité des pays gros producteurs de CO2 sont en fin de transition démographique et sont sous le seuil de renouvellement des pays développés des 2,1 enfants par femme (1,83 en France, 1,64 aux US, 1,53 en Allemagne...) La démographie baisse déjà. Focaliser son attention sur des problèmes qui n'en sont pas, n'est-pas ce contre quoi vous luttez M. Jancovici ?
❤
les champignons
👍
La fille en mini-jupe veut changer les grosses entreprises de l'intérieur...
Mr jancovici
Partagez vous les idees de depopulation des illuminatis?
La démonstration vers 10:43 visant à décrédibiliser la production d'hydrogène vert, en remplacement des énergies fossiles dans les transports, en se basant uniquement sur une augmentation de la production d'électricité par éoliennes, dont il faudrait alors augmenter à outrance les installations, c'est soit qu'il est parti prenante pour le nucléaire, prôné dans la foulée, soit juste stupide, car le potentiel photovoltaïque est complémentaire et immense quantitativement et compétitivement, sans compter les gains de sobriété à faire avant tout. J'opterais plutôt pour sa compromission avec la filière nucléaire. C'est pourquoi je n'apprécie guère ce genre de monologues sans débats contradictoires.
Mais Jancovici a le très grand mérite de permettre la sensibilisation d'une grande part de la société française à la problématique climatique. Même si on peut craindre que la crise climatique elle-même ne finisse le travail.
Le photovoltaïque et l'éolien consomme des millions de tonnes de ressources et doivent être remplacés tous les 30 ans, le nucléaire est bien moins polluant et mille fois plus efficace, c'est un FAIT.
Produire de l'hydrogène par électrolyse à partir de centrales nucléaires est donc bien la seule solution écologique et efficace, et contrairement à ce qu'il dit ça pourrait servir pour la mobilité.
Justina je vous trouve bien sévère au regard du fait qu ' il s ' agit déjà d ' extraits de questions / réponses donc de débats potentiels posées à la fin de sa conférence . De plus , personne n ' a jamais pu clouer le bec à Janco jusqu'à ' à présent : il est trop factuel et compétent et son argumentation repose sur les lois de la Physique .
Vous êtes incompétente sans même vous en rendre compte. Je vous conseille d'écouter ce qu'il dit dans les conférences où il développe ces sujets, notamment celles où il explique, avec les bons ordres de grandeur et les échelles correctes, que le remplacement de l'électricité nucléaire par l'éolien et le photovoltaïque est un leurre, notamment du fait que pour obtenir la même production/efficacité cela nécessiterait un parc de machines dépassant de très loin la quantité de métaux disponibles pour les construire. A ce jour, je ne connais personne d'autre que lui (malheureusement) capable de relier les problèmes entre eux sans faire des 'erreurs grossières d'échelle. Les faits ont la vie dure, les vérités scientifiques encore plus et la réalité implacable. Avant de fantasmer sur des idées paraissant géniales sur le papier, il faut s'informer sérieusement avant, lui l'a fait, ça lui a pris 40 ans ou plus et ce qu'il dit est parfaitement vérifiable. Visiblement aucun de ses contradicteurs n'a le courage (ou même l'idée) de faire ce travail de fond....
Sortir de l'UE pour pouvoir imposer quelque chose a une population solidaire
enfin Janco parle de la surpopulation et des allocations F. 8 milliards d'habitant sur la planète c'est délirant!
une bonne guerre mondiale et le probleme sera réglé en quelques mois. vous pourrez vous féliciter si vous survivez...
Janko dit beaucoup de choses intéressantes .. à condition de ne pas voir qu’elles sont contradictoires entre elles
Par exemple : pour faire des économies d’énergies il faut faire décroitre les grandes villes .. a bon ?
Et à quel endroit en France le transport collectif peu émetteurs de C0 2 domine ? dans les grandes agglomérations !
3 minutes avant il a dit qu’on pouvait remplacer 80 % des, voitures à Genève par des vélo électrique car elles font moins de 20 km .. parfaitement juste en ville … mais pas à la campagne ! à la campagne il faut faire bien plus que 20 KM pour aller travailler, faire ces courses ou à l’hôpital .. et si le niveau de vie baisse il faudra en faire encore plus car il faudra bien fermée une partie de nos couteux hôpitaux
Et qu’es qui consomme le plus de CO 2 ? une maison individuelle à la campagne ou un appartement dans une grande ville ?
De même Janko raisonne sens cesse « toutes choses égales par ailleurs »
Le pétrole va disparaitre .. et en plus il sait quand … Malthus disait la même chose au XVIII siècle pour le bois et la nourriture .. et ça fait 50 ans qu’on nous dit qu’il y a du pétrole pour 20 ans. Sans doute que cela deviendra vrai … un jour
Mais acceptons l’idée que le pétrole décroit et coute de plus en plus cher et que cela entraine disons une baisse de 30 % du niveau de vie que nous promet Janco et donc au moins la même baisse de la a consommation de pétrole pour les transports (qui passe donc de 40 Million de TEP à 28 Millions de TEP) de et d’énergie .. Es que cela fait baisser la capacité de production d’électricité en France ? pas du tout ! elle est intégralement nucléaire et renouvelable. DONC comme on consomme beaucoup moins d’énergie, il en reste beaucoup plus pour faire de l’électrolyse et produire de l’hydrogène … que l’on peut utiliser à la place du gasoil des train et des camions .. d’après les propres calculs de janco 30 % de l’électricité permet ainsi de réduire la conso de 12 M de TEP de plus .. on est donc passé de 40 à … 16 M de Tep soit une baisse de 60 % .. et bien plus si on intègre la hausse de la production éolienne et solaire déjà programmée qui permettra de réduire drastiquement la part des véhicule thermiques
Donc son exemple est foireux. comme la planification du retour à la campagne alors que toutes les études montrent que les bateaux qui amènent les produits des 4 coins du monde ne consomme presque rien et que la camionnette du paysan qui porte 500 KM de légume au marché consomme bien plus en 30 KM aller-retour qu’un 36 tonnes depuis l’Andalousie et livre une grande surface .. faite le calcul c’est imparable .. et ne me dites pas que ls gens vont aux marchés locaux à vélo .. vous savez très bien que c’est faux
Mais monsieur Janvocivi à bien compris :
1/ que ces interlocuteurs étaient fascinés par sa réputation de scientifique
2 / que c’était un bon bisness es d’annoncer l’ apocalypse, de tenir quelques propos populiste avec son accent de titi parisien sur les politique et les médias, de prôner des mesures radicales - mais qui change avec le temps ( hier la taxe carbone, aujourd hui impopulaire, aujourd hui le quota pour l’ avion qui sont efficaces aussi longtemps que l’ on ne réfléchit pas aux mesures staliniennes qu’ils faut prendre pour les faire appliquer ) dont il n’assumera JAMAIS L’impopularité qui nous propulserait dans la dictature en moins de deux.. bref il a raison de nous alerter sur le changement climatique mais en ignorant la
Question de la faisabilité politique de ces propositions il gère ça petite boutique médiatique plus qu il n aide a définir la trajectoire du possible
Ben non il n’y a pas de contradiction car vous mélangez tout, et de plus vous faites des calculs foireux.
1- Grandes villes, vélo. Voir ce qu’il dit à 15.50. Il faudra faire décroitre les grandes villes car il y a concentration de gens qui auront du mal à se nourrir, d’où l’intérêt de plus petites villes (il n’a pas parlé de campagne ! donc le vélo a encore son sens dans ces villes). Quant à appartement ou maison, il dit même que les pavillons de banlieue ne vaudront plus rien.
2- Hydrogène. Voir ce qu’il dit à 10.50. (dans l’hypothèse où on n’utilise plus de pétrole) pour remplacer les 40Mt de pétrole pour le transport terrestre il faut doubler la production d'électricité en France, càd par exemple multiplier par 15 le parc éolien Français. Donc votre excès d’énergie il n’y en aura pas lorsqu’on devra se passer des énergies fossiles !
3- Retour à la campagne, 36t venant d’Andalousie. C’est la cerise sur le gateau, votre soit disant « calcul imparable » !
Camion depuis l’Andalousie : 1600km x 35 l/100km = 560 litres, pour 30t de frêt soit 19 litres à la tonne (et même le double s'il rentre à vide !).
Camionnette locale : 30km x 8 l/100km = 2.4 litres, pour 0,5t de frêt soit 4.8 litres à la tonne (donc la camionnette locale consomme 4x moins !).
Vous transformez ce qu'il dit (argumentation du mannequin de paille). Il ne "faudra" pas faire décroître les grandes ville, elles décroiront d'elles mêmes quand il n'y aura plus assez d'énergie pour les alimenter. En fait elles reviendront à leur taille avant l'industrialisation, taille qui dépendait de leur capacité à s'approvisionner.
Hydrogène blanc ou natif
Quelle quantité d'énergie exploitable ? Quelle part de la consommation d'énergie mondiale et/ou française ?
@@cristianpleineforme6071
Extrait
même si le secteur risque de se trouver en pleine expansion dans les prochaines années. Si les spécialistes parlent de quantités importantes d’hydrogène blanc, ils ne sont pas encore en capacité de précisément les chiffrer, ni apprécier leur potentiel réel dans les usages au quotidien.
À l’inverse du pétrole ou du gaz, l’exploration de l’hydrogène n’a commencé que très récemment. On ne sait pas non plus exactement quel coût pourrait avoir la possible exploitation des gisements, qu'il soit financier ou écologique.
Source tv 5 monde
@@cristianpleineforme6071
Le bassin minier du puits Foschviller, en Moselle
46 millions de tonnes estimée
@@al1terieur444 : et pour la 2e question ?
3e question : à quel coût d'extraction ?
On estime les besoins en hydrogène bas carbone pour répondre aux objectifs climatiques à 40 Mt/an en 2030.
Musique totalement déprimante à la fin : au secours !!
ça va faire mal chez les bobos....
C'est étonnant comme le sujet écologique du point de vue moderniste touche surtout des jeunes et les décideurs.
Entre les deux, ceux qui travaillent réellement, càd celles et ceux dont les deux catégories précitées ne pourraient pas se passer, doivent littéralement payer pour leurs délires.
Sur les 20 dernières années, la seule choses qui est vraiment avancé sur le sujet ce sont les taxes.
Il y a 30ans on nous vendait le trou dans la couche d'ozone pour rappel.
Les petits glissements sémantique tel que 'changement climatique' au lieu de 'réchauffement climatique', pour préparer le retournement de veste, intéressant.
Et sinon qui paie, combien et depuis combien de temps jancovici ?
@@thischannelhasnoname766 Entre le terme "climatonégationniste" et la menace façon occidental du 21em siècle complètement lobotomisé, mon cœur balance.
Je me suis exprimé de manière clair, structuré et argumentée.
Vous pouvez retourner dans votre cage.
@@thischannelhasnoname766 Si tu préfères le lance-flamme, c'est parti tête de mort.
● 1 "C'est étonnant comme le sujet écologique du point de vue moderniste touche surtout des jeunes et les décideurs."
=> oui ou non ? Car perso faisant de la socio non stop je te l'affirme depuis le terrain. Sinon t'as quel âge pour ne pas le voir ducon ?
● 2 "Entre les deux, ceux qui travaillent réellement, càd celles et ceux dont les deux catégories précitées ne pourraient pas se passer, doivent littéralement payer pour leurs délires."
=> En droite ligne du point 1. Sinon tu travail dans quoi, t'es utile au moins ducon ?
● 3 "Sur les 20 dernières années, la seule choses qui est vraiment avancé sur le sujet ce sont les taxes. "
=> Dis moi ce qui a avancer à part les taxes en 20ans, lâche toi ducon.
● 4 "Il y a 30ans on nous vendait le trou dans la couche d'ozone pour rappel."
=> T'étais où il y a 30ans pour le pas le savoir, dans les couilles de ton père, petit con ?
● 5 "Les petits glissements sémantique tel que 'changement climatique' au lieu de 'réchauffement climatique', pour préparer le retournement de veste, intéressant."
=> Là c'est carrément dans le texte des suces-boules comme toi et des vendus comme jancovicieux, difficile de faire plus simple, même pour un singe tel que toi ducon.
● 6 "Et sinon qui paie, combien et depuis combien de temps jancovici ?"
=> Si tu ne sais pas, car il y a moyen de savoir quand on cherche, je t'invite à aller te désinfecter le cerveau de toute ta naïveté de merde qui te fait croire que ton opinion prémâchée vaut quoi que soit, étron fumant.
Climatonégationniste (mot qui n'existe que dans la tête des fanatiques tel que toi) ?
Je ne nie aucunement les changements climatiques qui sont aussi naturels que rythme cardiaques d'un humain.
Par contre j'emmerde les connards qui tente de culpabiliser les populations entières pour faire le billet sur la base de manipulation, sombre négation.
Illettré ?
Compare mes réponses aux tiennes et tu devrais constater que... en fait te fatigues pas t'es trop con, sombre connard.
Tu peux ramasser tes dents et retourner dans ta cage te branler sur les posters du lobbyiste jancovici sponsorisé par le giec et l'argent publique... avec les taxes que TU légitimes en donnant du crédit à LEURS conneries, énorme con.
Tu reviens quand tu veux, déchet.
@@Samary- Cela ne sert à rien de débattre avec un type qui pense qu'une personne qui ne croit pas aux théories du réchauffement climatique anthropologique devrait être en taule. Ces types sont dangereux, fanatiques et incultes. Ce sont les idiots utiles de ce système à bout de souffle qui a fait du réchauffement climatique un moyen de nous soutirer encore plus d'argent. Chose que vous avez bien expliqué.
@@bakerycontinental1477 @thischannelhasnoname766 C'est pas tant un débat qu'une catharsis, càd une purge de ma colère assez égoïste je l'admets. Colère qui vient du fait qu'on voit apparaitre des suicides d'enfants, soit moins de 13ans.
Les rapports sont les toujours les mêmes, anxiété écologique, sanitaire, familiale.
Donc pour tout ce qui va dans se sens, je trace une ligne et tout ce qui dépasse je coupe.
Qu'on se mette dessus entre adultes c'est une chose, mais pour les enfants il n'y a aucune négociation. Cette période de l'innocence est le premier et ultime bastion pour une humanité digne de se nom.
@@Samary- Oui le climat anxieux de notre époque est un frein pour l'épanouissement de nos enfants. Sans parler des restrictions en guise de solution qui n'arrangent rien du tout. Dans ma jeunesse, on parlait de refroidissement climatique ou du trou dans la couche d'ozone. Mais il n'y avait pas cette manipulation à grande échelle comme celle de nos jours en nous faisant culpabiliser toute la journée. Moi je suis intervenu car personnellement j'ai vraiment peur quand je vois qu'il y a des gens qui souhaitent que vous soyez en taule à cause de votre opinion. Ils sont responsables de la dégradation de notre société et du mal être de nos enfants.
Un
Le gourou Janco a parlé ! prosternez vous les gueux. Allez ensuite répandre la bonne parole !
Sérieusement, c’est votre seule source d’information sur l’énergie et climat JMJ ? Parce si vous vous informiez de façon plus diversifiée, au hasard, auprès d’experts de sujets que Janco traite mal (pic pétrolier, marché de l’électricité, croissance, pétrole en g., ENR, science éco en g.), vous pourriez en apprendre davantage et diffuser ces connaissances !
Attention à ce qu’un fan de JMJ ne devienne pas une caricature de lui même ;)
En effet. Faites donc des propositions au tenancier.
Vous seriez d'une très grande utilité en citant des auteurs ou études afin de sortir les fans de janco de l'ignorance.
Or vous n'en faites rien, doit on conclure que la question énergie climat n'est pas suffisamment importante pour vous, pour prendre le temps de citer des sources ?
Pas de suggestion ?
En sciences éco, vous proposeriez tout ces économistes orthodoxes qui utilisent encore le postulat éculé suivant, vieux de 2 siècles :
« Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques », cours complet d'économie politique, 1828-1829, Jean-Baptiste Say.
Alors que depuis 1900 les volumes de matières premières ont été multipliés par 100 et par 10 depuis 1965. Et que nombre de gisements pétroliers, gaziers et charbonniers ont depuis longtemps passé leurs pics de production, voire ont cessé de produire.
3:26 le mec il est chokbar de bz
Erratum à 8mn50s environ: Le méthane c'est CH3 (et non CH4) ! Merci.
Moyen mémotech: "Maman (1-Méthane C(1)H3) Est (2-Ethane C2H6) Potablement (3-Propane C3H8) Baisable (4-Butane C4H10)..." 😅
Non non : CH4
t'inquiète pas Janco ,après les doses qu'on a reçu on voit déjà une forte hausse des décès et une forte baisse des natalités
C'est vrai, j'ai vu des cadavres dans ma rue cette semaine, terrible, ça tombe comme des mouches.
La France, un pays communiste… Sérieusement. Criss, tu vis sur quelle planète?
Il exprime sa vision idéale : la belle époque sovietique, on pousse comment les gosses à faire des etudes si c'est pour vivre dans un hlm et se les cailler en vélo ? il n'y aura donc plus de médecins et plus personne pour faire tourner les centrales nucléiaires, on a déja vu ce que cela a donné...
Je ne suis pas sûr que cela soit un problème de choix.
Si il y a des critiques à faire sur le système soviétique (ou Cubain) ce n'est certainement pas sur la santé.
Pour info les médecins sont apparus dans l'histoire de l'humanité avant les voitures (et même les vélod):et les HLM.
les scientifique sont le problèmes des politiques de demain
les politiques de demain son orientées par la science des politiques d'aujourd'hui !!
J'ai pas compris !
Le greenwashing permanent, partout . Comme quand un président de région se réjouir de la construction d'un lycée "ecolo" alors Qu une gare routière démesurée à été construite pour accueillir les 22 cars scolaires supplémentaires pour amener les lycéens #LIFFRÉ #Bretagne
c'est bien de réagir sur la récente truite que c'est pris Janco par leréveilleur ...
pas vraiment une truite. Rudolph a une autre hypothese de base que Janco. La video complete du reveilleur discute en gros le retour sur investissement des sources renouvelables mais oublie le fait qu'il n'y ait pas de resources infinies. Dans sa video Rudolf montre qu'une socitété renouvelable serait possible mais un des points de Janco est que nous n'avons plus la capacité financiere/indus/energetique de faire une transition complete enr. Et que la transition sera décroissante.
Après qui a raison qui a tors... l'avenir le dira mais il s'agit plus de 2 hypothese fondamentalement differentes au depart qui amènent a deux conclusions assez differentes à l'arrivée.
@@ArpenteurDeToile je pense que quelqu'un qui a fait une thèse sur le sujet de l'energie comme le réveilleur et qui croirait en l'existence d"une sources infinies, devrait plutôt refaire son doctorat. Le réveilleur défend qu'il n'existe pas aujourd'hui un consensus scientifique qui démontre avec une grande fiabilité qu'une société basé sur le renouvelable correspond à une décroissance. Apres ce qui m'a semblé personnellement perturbant c'est les problematiques de définition des grandeurs sur lesquels se basent les études, et qui pour moi et la cause de la truité de janco. Il a mal interprété un KPI qui disait une chose sur les références de janco, et autres choses dans d'autre études sérieuses. Cela ne me rassure pas sur le niveau et la qualité des études dans le domaine.
Nationaliser LVMH ? Avec quel argent ? Je l'aime bien mais la son idee est foireuse .. LVMH ca vaut 360 milliards on les trouve ou ?
Avec une saisie.
Ou a la limite, si ça négocie un peu trop, on peut faire pour un euro symbolique ..
Qui a dit qu'on allait payer les actionnaires ? Ca fait parti des risques du marché. Nationaliser ne veut pas dire Indemniser, un exemple Nasser et le Canal de Suez.
Vous êtes tellement persuadé que le capitalisme est inébranlable pour oublier qu'une Nation peut exproprier n'importe quel capital, même ta maison.
On va faire pareil avec votre maison et votre patrimoine, hop 1 euro
Janco parle de nationaliser, pas de spolier si j'ai bien entendu
il y a la PMA et les LGBTQIA2S+ qui sont 2 valeurs qui on tendance a s'annuler
Si tu écoute janvovici, voici comment il faut vivre: A poile dans une grotte comme au temps de cromagnon.
Et encore, il serait capable de te dire que tu grotte n'est pas ecolo.
Tu n'as rien écouté à son discours visiblement...
La décroissance et la sobriété énergétique ne sont pas souhaitées par Jancovici, c'est une question de limite des ressources du monde
@@Gasp1605 et donc ce n'est pas lié à la pollution 😮💨. Va falloir m'expliquer comment l'un ne va pas s'en l'autre.
@@yannou568 parce qu'en l'occurrence les ressources énergétiques qu'on utilise sont fossiles donc créent beaucoup de pollution et ne sont pas infinies
on ne peut pas croître indéfiniment, ce qui a été utilisé pour croître n'est plus utilisable, alors on finira bien par décroître
Je vois bien le truc : "une grotte pour 5 personnes c:est 6,2 cacas par jour, soit 241g de CO2 et 1257g de méthane...". Et là ça finit par un grognement et un bon coup de massue sur la tête à Jancomagnon 🤣🤣🤣
@@Gasp1605 donc, c'est bien ce que je dis, à poil dans une grotte. Dans tes fringues, y'a pas d'énergie fossiles ? Dans tes ustensiles de cuisine, y'a pas d'énergie fossiles ? Dans ton électricité etc etc etc. Il a aussi dit un jour qu'il ne faudrait pas plus de 4 vols dans une vie par personne. Pourquoi ne dit il rien sur les traité de libre échange qui sont signés par Ursula ? Tu vas me dire que ça n'a rien avoir, que j'ai rien compris. Et pourtant. Quand on dit à nos agriculteurs de détruire et moins produire (viande et lait notamment) e que l'on fait ensuite venir ces produits depuis le mercosur ou la nouvelle Zélande, la jancologie, on ne l'entend pas. Et pourtant, combien de tonnes de mazout sont utilisés ? Je t'invite à aller faire un tour sur électricity map. Tu verras la situation en temps réel. Ensuite tu viendras m'expliquer pourquoi en Europe, c'est à la France de faire des efforts. Et ensuite sur le plan mondial, à quoi vont servir ces efforts. Car tant que l'inde, la Chine, l'Afrique et les USA ne feront pas d'efforts, les nôtres seront comme pisser dans un violon.
Aller, je te laisse et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Sinon, on abolit l'argent. Allégoriquement, l'anneau de pouvoir, on ne le porte pas, on ne le change pas ; on le détruit.
C'est amusant comment y'a toujours des arguments bidons pour nous faire croire que l'on ne pourrait pas vivre sans.
Bande d'idiots. Des lustres que les humains vivent ; l'argent ça n'a que quelques centaines d'années, car nos ancêtres plutôt que de s'ignorer ou de s'entretuer groupe contre groupe, ils ont commercé ; naissance d'un Frankenstein qui engendre des Lois qui régissent progressivement toute la planète, tous les humains. C'est objectif et incontestable.
Jésus l'avait compris et s'est fait l'exemple de comment sont les hommes refusant l'argent. Même sur la croix, cet homme pardonne.
Abolition, point barre. Toute autre discussion, proposition, débat n'est qu'une diversion pour reproduire la logique marchande qui nous pourrit la vie.
Déjà constaté, vos questions de fin de vidéo sont truffées de fautes d'orthographe. Votre crédibilité gagnerait à davantage de vigilance; celle de Jancovici également...
Amen.....Le nbr de moutons quand même..mais , il y a et aura toujours des fascinés par les prêtres orateurs..beeeeee
le gourou d'une secte de ratés qui n'ont que pour objectif d'emmerder ceux qui ont réussi.
Tres bien sauf que janco se trompe sur la demograpgie ! Et volontairement en plus !
Ce n'est pas en europe qu'il faut répandre ce discours ! L'Europe est le continent le moins peuplé et qui n'assure meme pas, sans immigration, le renouvellement de ses générations ! Alors ou est le problème ?!
Quant a la consommation, cest aussi en partie faux, hormis a véhiculer des idées d un autre âge sur l'Afrique, que l'on voudrait toujours archaïque.
Comme il dit les enjeux écologiques sont mondiaux et donc il faut réduire la population partout où c'est faisable.
D'autant que la pollution d'un humain est à peu près proportionnelle à son pouvoir d'achat. Les français polluent bien plus que les humains résidant dans les pays à fort taux de fécondité. Il n'est donc pas dramatique que les français veuillent moins d'enfants et qu'il est souhaitable que l'aide au développement de concentre sur ce qu'il a cité de Giraud : émancipation des femmes, accès à la contraception, système de retraite.
Qu'a t'il dit de répréhensible sur la consommation en Afrique selon vous ?
l@@thischannelhasnoname766 a densité n'a rien à voir avec la quantité. c'est un ratio population/espace c'est bien de population totale dont il est question. Il y a moins de population en Europe que partout ailleurs dans le monde. que cette population soit concentrée ne remet pas en cause cela.
Et d'ailleurs janco œuvre pour une densification de population ( urbanisation verticale ) qu'il oppose à l'urbanisation horizontale.
@@cristianpleineforme6071 non non c'est du à son positionnement politique qui empêche les nuances.
ce qu'il dit n'est pas valable pour tous les différentes types de consommation.
par exemple l'automobile : une auto pollution de la même façon que tu sois riche ou pauvre .
d'autant plus qu'en Afrique il existe des métropoles, bine plus peuplées qu'en europe et disposant des même équipements qu'en Europe accessibles à la majorité de la population ( électricité, auto, lave linge, sèche linge, tv). C'est faire reposer sur le français la totalité de la responsabilité de la pollution alors que tout le monde dispose des mêmes equipements. Le problème est industriel et non pas individuel.
@@CorpseDriver01 : non une voiture de riche ne pollue pas comme une voiture de pauvre car
1à Une voiture de riche est plus puissante qu'une voiture de pauvre
2) Une voiture de riche est renouvelée plus souvent
3) Une voiture de riche est plus utilisée
4) Un (foyer) de riche possède souvent plusieurs voitures
Et on peut faire la même chose avec tous les équipements qui ne sont pas en Afrique aussi répandues qu'en France. Ne serait-ce parce que nombre d'Africains, de la partie sub-saharienne en particulier, n'ont ni eau courante, ni électricité.
Je vous invite à rechercher l'empreinte écologique moyenne (ce qui massue parfois de fortes disparités mais cela, on va dire que c'est un problème politique interne à chaque pays puisqu'il s'agit de répartition des richesses) par habitant des différents pays. Aucun pays d'Afrique n'arrive devant la France. Le 1er pays africain est la Lybie et le 2cd l'Afrique du Sud avec une empreinte de 3,3 ha/h vs 5,1 pour la France. Voir : Liste des pays par empreinte écologique wikipedia