Si l'on calcule les apports d'énergie nécessaires pour extraire les minerais permettant d'obtenir les métaux requis pour produire, d'abord les capteurs d'énergie dite renouvelable comme le photovoltaïque ou l'éolien, puis les substituts dont l'on nous parle les véhicules électriques, on se rend vite à l'évidence que sans l'utilisation des sources fossiles d'énergie on ne peut y arriver. D'une part, il nous faut des matériaux qui dépendent d'une chaîne d'approvisionnement carburant au pétrole de l'extraction à la fabrication (acier, béton, cuivre, terres rares, néodyme, fibres de carbone, époxy, fibres de verre, etc.) puis à l'assemblage et au transport. D'autre part, les durées de vie des panneaux solaires (25 à 30 ans) ou des éoliennes (20 à 25 ans) ne permettent pas d'entrevoir que la seule énergie produite par ces sources puisse suffire à entretenir et remplacer les équipements de production d'énergie verte. Le défi est encore plus utopique de croire que les 1 milliard 200 millions de véhicules thermiques sur les routes seront remplacés par des véhicules électriques en n'utilisant pas jusqu'à la dernière goutte de pétrole pour les fabriquer. Nous consommons aujourd'hui 100 millions de barils de pétrole par jour, dans 30 ans, il n'y en aura pas plus de 50 millions de disponible par jour, alors que la demande aura augmenté... Oui, il restera encore du pétrole dans le sol, sauf que pour l'extraire et l'exploiter, il faudra fournir quasiment autant d'énergie que celui-ci pourrait fournir en le consommant. Victor Court a montré que pour maintenir l'activité économique actuelle il faudrait maintenir un ratio de 11 barils obtenus pour un baril dépensé pour les obtenir (11:1), or le pétrole de roche mère donne tout au plus un ratio de 5:1 et les sables bitumineux de 4:1. Puis-je suggérer aux internautes comprenant l'anglais de s'abonner ou de suivre sur RUclips le site de Nate Hagens "The Great Simplification". Vous y trouverez de nombreuses entrevues de spécialistes. Je vous conseille celle de William E. Rees, l'écologue canadien qui a conçu la mesure de l'empreinte écologique, car elle donne l'heure juste!
Voilà pourquoi je préfère Janco à Gemene. En effet il pose la question pourquoi avoir été au fossile, plutôt qu'avoir maintenu le renouvelable (si c'est si formidable), et vous donnez la réponse. Peut on se passer du pétrole et vivre très bien avec les techniques actuelles. Pour moi le réponse est oui, si on excède pas 10 millions d''être humain!!! Bref De toute façon il faut s'attendre à du sang et des larmes. D'ailleurs j'ai l'age de bientôt devenir grand père, je serai ravi si cela arrive et soulagé si cela n'arrive pas!!!
@@laurentcorrigou1591 James Lovelock (le co-concepteur du concept de métasystème planétaire nommé Gaïa avec Lynn Margulis) mort en juillet 2022 à l'âge canonique de 103 ans dans l'un de ses derniers livres a écrit en 2006, "The Revenge of Gaia" que l'humanité entrée dans le XXIIe siècle avec un peu plus de 6 milliards d'être humain en sortirait avec moins d'un milliard. Qu'est ce qui nous mène ainsi vers un tel effondrement? Le vivant est formé de structures dissipatives d’énergie. Dans un système thermodynamique ouvert comme l’est la Terre, plus la complexité interne de ces structures dissipatives augmente plus elles consomment de l’énergie afin de maintenir cette complexité et plus elles génèrent de l’entropie à l’extérieur de celles-ci. Les sociétés humaines n’échappent pas à ces contraintes thermodynamiques. Plus particulièrement la technosphère requiert constamment des apports en énergie pour alimenter son fonctionnement. Il s’agit d’une conséquence directe des « mutations mémétiques » que permet notre mémoire culturelle ayant débuté dès les premiers hominidés en partant de la pierre taillée en passant par la conquête du feu jusqu’à la révolution néolithique, puis les autres développements de la technoculture menant à l’utilisation cumulée de toutes les sources d’énergie primaire disponibles sur notre planète. Toutes les révolutions industrielles allant de la machine à vapeur jusqu’à l’intelligence artificielle reposent sur l’abondance d’énergie pour les soutenir. Que l’énergie vienne à manquer et la complexité s’effondre comme une colonne d’eau gagnant la berge alors qu’elle n’est plus alimentée par la chaleur provenant d’un lac.
@@ecoquille Vérifier vos sources: l'extraction des minerais est obtenue en utilisant des énergies fossiles, le raffinement et le transport des métaux est réalisé dans un monde globalisé grâce au pétrole, le béton pour les éoliennes nécessite des énergies fossiles de même que les pâles, etc. Je vous invite à lire ces livres: "Sans transition" de Jean-Baptiste Fressoz et "Material World" de Ed Conway pour affiner votre opinion.
@@patricktroll7206Non il y a bien plus sérieux, profonds ou impliqués qu'eux. Marc André Selosse Valérie Cabanes Arthur Keller Aurore Stephan Les membres des organisations qui luttent contre les braconages, la destruction des sols et les pollutions. Eux sont calés. François gemenne ne parle presque pas de son domaine ici, Jancovici résumé sa bd qui résume ses conférences et commissions.
@@nautil9316 Oui, je connais (presque) tous les noms que tu cites et elles font aussi parties des gens sérieux sur ces domaines. Je ne vois pas de grandes différences de fond. Et je suis fan absolu de Keller.
@@patricktroll7206 Le bilan carbone de Janco ne s'attaque pas à l'ensemble des Gaz à effet de serre. Bien mais incomplet. Il ne se lance pas en politique par peur d'être dépassé ? Aurait il peur de comparer sa notoriété aux chevilles du banquier ou même des 7% d'eelv ? Voyons, il sert des intérêt économiques qui resteront destructeurs pour le monde vivant terrestre, même sans émission carbone. S'il ne change pas de position sur sa politisation, alors qu'est ce qu'il nous montre qu'il sert les intérêt de la population et pas plutôt ceux de secteurs privés et industriels qui fatalement transforment la nature en déchet. Vous avez compris ce qu'impliquent les conférences d' Arthur Keller ? Si le problème est systémique, que le système est en parti politique, alors autant agir comme le mathématicien Velani.
Que Jancovici soit invité au Colloque des Renouvelables. Qui aurait pu prédire !???. Ses propos sur les ENR auraient ils ete entendus, compris voire admis ?
J'ai vraiment du mal à être convaincu par Gemenne. Seul point sur lequel je suis d'accord avec lui dans ce débat, c'est de sortir de la tête des français que seule la France ferait quelque chose.
Assez d'accord mais Gemenne un peu d'eau dans mon vin (badoum tzzz): Je le trouve pertinent dans son champs d'expertise, la politique et la sociologie, mais il a le biais qui va avec ces sciences: un technosolutionnisme particulièrement déconnecté et énervant.
Gemenne a le défaut de vouloir être consensuel et peut être interprété comme déresponsabilisant, là où Jancovici est intransigeant. En tout cas c'est un contraste qui ressort quand on les confronte.
Le bémol c’est que l’emmanchement (15 mn). C’est que tout va arriver en même temps le désordre. On est en train de sacrifier l’Afrique pour éviter la hausse du prix du pétrole et gaz. C’est honteux ! Le pétrole devrait être réservé plus aux transports : plus d’avion, très peu de camions. Pour les agriculteurs : plus de labour, peu de fioul car élevage et permaculture . La nourriture sera chère ou il faudra participer aux cultures. Et stopper tous les trucs et gadgets electro. En quelques sortes Hamisch.
Le désir, moteur de nos vies, par Frédéric Lenoir. Sans désirs aucune vie ne vaut la peine d'être vécue. Nos désirs sont les moteurs de nos existences. Mais mettre de la conscience sur nos désirs est une étape essentielle pour sortir du fonctionnement mécanique de nos pulsions et du désir mimétique qui poussent à un consumérisme sans limite et nous rendent souvent tristes... ruclips.net/video/QUJU6bLMGbM/видео.html
@@denisnouais3031 Nos émissions de CO2 vont augmenter la température de la planète pendant mille ans... en effet, actives c'est le moins que l'on puisse dire.
Et oui, 8 milliards d’êtres humains sur une planète TERRE aux RESSOURCES FINIES… En effet le placard se vide et pas de possibilités de le remplir de nouveau , à la même vitesse d’utilisation du STOCK limité depuis l’apparition de l’humanité et le développement de la consommation à tout va !!! Merci infiniment à vous trois. 🌍🤩😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Je crois que finalement le meilleur film le plus représentatif de ce qui nous attend c’est le jour d’après. Pas forcément pour le coup de froid à -80 degré mais en terme de blocage de la planète et de la société et des migrations. Même don’t look up pour moi n’est pas aussi bien. Ou sinon 2012 mais là c’est un level au dessus en terme de catastrophe.
Il 3 façons de voir la mort donc la vie L’anéantissement il n’y a rien après la mort et l’on sacrifie l’avenir La perpétuation de l’individualité ; on cherche à se sauver soi même et nous sacrifions l’environnement La transmigration (proche réincarnation) nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie comment sacrifier l’environnement si c’est notre propre vie
Bonjour, quelle que soit la manière dont on consomme, on voyage, on vit, quels que soient les efforts, les bonnes résolutions que l'on prenne, il faut encore et toujours compter sur la surpopulation ! De 2010 à 2022, nous avons pris 1 milliard d'humains supplémentaire, c'est-à-dire, 1 milliard de couche (EXEMPLE PARMIS TOUS LES OBJETS UTILISÉS SEULEMENT PAR CE MILLIARD SUPPLÉMENTAIRE ) multipliée par le nombre de couches au quotidien plus le nombre de jours au total que chaque bébé en porte une, ce calcul, vous le faites avec tous les objets, les produits du quotidien ! Il y a urgence à inverser la courbe mondiale des naissances, imposer la vie à un enfant qui n'a rien demandé, aujourd'hui, est criminel... Aucun dieu n'existe et ne viendra jamais pourvoir à nos besoins. Cordialement
Le prix d une énergie ne dépassera jamais le niveau auquel le consommateur pourra le payer . Comme dit Jancovici il ne répondra pas à la logique d offre et de demande car il est essentiel au fonctionnement global et donc du pouvoir d’achat. Et donc sa raréfaction n’entraînera pas logiquement une hausse infinie de son prix
En effet, le rôle reviendra aux armées, par exemple Frontex, de réserver l'usage des énergies à ceux qui ont le bon papier en poche. Comme Tsahal travaille pour les agriculteurs nécessitant de la terre, s'ils ont les bons papiers.
AUJOURD HUI TOUT LE MONDE SAIT. pas la peine de philosopher. CELA induit des mesures coercives. MAIS pas un seul parti politique n a le courage. SOCIET2 CIVILE REVEIL !!!
Hahaha le couple vers les 23:00, s'il fallait encore une preuve que les gens qui travaillent dans la finance sont pas les plus finauds, ni nécessairement très doués en maths... Petite remarque, j'ai l'impression sue Gemenne tape légèrement à côté de ce qui pour moi est une question philosophique soulevée par le changement et un peu plus importante que celle qu'il évoque : sommes-nous prêts collectivement à renoncer à un confort (pourtant) accessible, pour assurer des conditions de vie acceptables à des générations futures ? Arriverons-nous à freiner notre avancée court-termiste, pour un bénéfice que nous ne verrons pas personnellement ? Je crois que Jancovici l'explique quand même de manière détournée.
Ma question à moi est plutôt.... L'intelligence (comme on l'entend avec l'homme) est elle une impasse évolutive? A chaque question soulevé on peut en soulever 10 autres, tout aussi complexe à répondre
@@laurentcorrigou1591 Ça nécessiterait de savoir si la connaissance est en quantité finie ou infinie. Fondamentalement, ça revient à se demander si la science (l'ensemble de nos connaissances) a une limite en "taille", et si la recherche (comment on acquiert ces connaissances) peut se finir un jour. Si la somme des connaissances est finie, alors chaque question et chaque réponse augmente la somme de nos savoirs, et nous ne sommes pas dans une impasse. Dans le cas contraire on ne saura jamais tout (y compris savoir pour un problème donné que l'on ne peut y apporter de réponse), mais au moins on continuera à étendre l'étendue de nos connaissances. Donc nous ne sommes pas dans une impasse, seulement dans une tâche à la Sisyphe.
Les 'terres rares' est un terme un peu trompeur dans le sense où bien des métaux deviennent plutôt 'rares'/quasi inaccessibles (mis à part l'aluminium, le fer, le magnésium, le titane et le manganèse). Heureusement nous ne lâchons pas les richesses minières du Donbass...
Le prix du câble pour les éoliennes de Leucate est de deux millions d'euros. Il y a 16km en mer, et 20km en terre, (sous terre, du point de la plage à la sous-station de Saint Laurent.) Évidemment à un cheval près. Ce sont 4 éoliennes de 10MW chaque. Mais vu la taille et le nombre de bateaux que l'on a vu défiler, tirer le câble semble plus cher que le prix du câble lui même. Le tuyau de la plage à la station des transformateurs, ont été faits il y a 4 ans. On scrute l'horizon et les éoliennes de 250m de haut ne sont toujours pas là. Le temps passe, les salaires des cadres qui se roulent les pouces finiront par dépasser eux aussi le prix des câbles.
Oui ce sont celles qui sont flottantes et donc elles font un petit tour de la Méditerranée 😉. C’est un fiasco en France l’éolienne marine malgré les deux sites qui tournent et EDF qui est étonné tant de production. Vive le nucléaire les pro nuc 💪
@@pierrethomasson5063 Elles sont encore en construction à Port La Nouvelle, alors elles doivent être autres que celle que vous mentionnez être un fiasco selon vos dires. On verra bien. Je suis aussi pronucléaire, tant que le nucléaire reste public, avec le minimum de sous-traitants. Je préféré que les centrales nucléaires soient installées près des grandes villes, comme ça, tout le monde est concerné et l'on fait les choses bien... Ce n'est pas la mer à boire, que de faire des centrales nucléaires qui soient sûres. Mais il faut le faire sérieusement. Pas comme les japonnais. Et évidemment, il faut avoir des relations pacifiées avec les voisins, un missile sur une centrale nucléaire risque de faire trop de dégâts, et il semble que l'on ne se gêne plus a envoyer des missiles sur les puissances nucléaires. Même les iraniens osent...
D attendre qu il y ai un interet pour chacun quant a changer....GOOD luck. tous savent que c est un effort qui ne rapportera absolument rien ce siecle durant. Sans mesures coercives....c est plié d avance.
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur) Difficile à comprendre mais tellement profond Est ce quelqu’un imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre ?
"Est ce quelqu’un imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre ?" Bonne question. Oui, j'avoue que je me rends bien compte et que c'est la seule solution : décroissance, entraide, coopération et solidarité. Mais on a pas encore commencé à s'y mettre, ou tellement anecdotiquement. Certes, attendons-nous à l'inattendu, soyons optipessimistes (encore Morin).
@@patricktroll7206 Est ce dans la nature humaine? L'homme est homme et l'imaginer autrement est une erreur. J'aime me souvenir des fables de La Fontaine écritre vers 1660, soit il y a 350 ans. Beaucoup de choses ont changé, la nature de l'homme..... NON!!!
J’essaie de rassembler l’eau de la transition au centre de la table avec mes paumes de mains mais rien à faire elle reste dispersée et inefficace pour combattre la saleté J’appuie mon doigt de la croyance absolue dans l’être humain au centre de la table et tout est rassemblé ma table est propre?
En fait il y a un énorme malentendu en ce qui concerne la prise de conscience de ce qui nous attend. Trop de gens s imaginent à tort que nous parviendrons à nous passer des énergies fossiles en gardant le même mode de vie. Seul Jancovici est réaliste parce qu il n’est pas dans le déni de ceux qui ne veulent tout simplement pas croire que nous retomberons à un niveau économique et de commodites nettement plus proche de l’ère préindustrielle. Et pourtant comme le dit à juste titre Jancovici, sans énergies fossiles le renouvelable sera très nettement insuffisant pour conserver notre monde moderne . La seule preuve c’ est qu il suffit de voir comment le monde était avant! La mondialisation vit ses dernières décennies et cela sera terminé de faire le touriste d un jour à Rome juste pour aller prendre un spritz😂
Je crois que vous avez compris. MAIS, il y a la transition à vivre. Et ce ne sera pas facile, parce qu'une partie de la population (de la planète) voudra continuer comme si rien, encore longtemps, et ce par les armes. Dans moins de 50 ans, il y aura un milliard d'êtres humains qui devront quitter les zones tropicales... Mettons qu'ils auront moins d'enfants, et beaucoup se noieront en mer, dans leurs frêles embarcations, mois la moitié arrivera... Frontex sera capable de barrer la route d'un demi milliard de personnes prêtes à tout ? Plusieurs millions de travailleurs pas cher à vaquer dans nos rues, quid du droit du travail ? Pour le moment les français votent pour couper l'aide médicale gratuite... Quel avenir pour nos allées fleuries, et le patrimoine culturel bâti en mil ans ? Vous parlez de conserver le monde moderne, le notre, ou celui des burkinabés ? Si nous laissons faire, ce sera MadMax... Le Nigeria pour tous. Bonne chance aux survivants, moi, je serai au cimetière quand les eaux auront envahi tous les restaurants de la Canebière... Et ce sera dans les 50 ans à venir...
On croit que c’est les autres qui vont subir nos destructions Mais c’est faux On retrouve les choses comme on les a laissées Vous ce commencez à comprendre votre intérêt ?
je ne supporte plus les politiques. Il faut absolument que les cientifiques reprennent la main. On courre à la catastrophe!!! François Gemenne est un politique!
Le party s en viennnnns!! L humain est paresseux et lache ... La seul energie quidoit etre utilisé est celle qui viens de l homme lui meme. Tout le reste est de la paresse.
Bizarre de Parler de double contrainte carbone quand tout le monde sait qu’il y a 100 ans d’hydrocarbures en arctique et antarctique que Russe et Américain exploitent Qu’il y a 200 ans de gaz et 400 ans de charbon Le sujet c’est les poubelles débordent. Pas que les placards se vident.D’ailleurs il ne se vident que pour le peuples pas pour ceux aux responsabilités qui devraient en principe être à son service
100 ans d'hydrocarbure en arctique à 100 millions de baril jour.... Bein non cela fait plutôt 17 ans. Cela présuppose aucune perte. Pour l'instant c'est pas gagné techniquement. Mais alors pas gagné du tout! Par contre il n'y a pas de prospection dans le charbon.... Chouette on en cherche pas alors!!!! Non en fait on en a plein, plein, plein, cela c'est terrifiant!!!
Peux ton commencer par éviter d'avoir plusieurs modèles en vente de lessive, brosse à dents, ect, faire du trie sur les différentes solutions et model la plus innonvante et écologie de ceux qu'il veulent faire de la conception pour changer le fonctionnement, la lessive peux ce fabriqué avec du jus eau de feuille de liérre chauffé, des brosses à dents plus court en longueur en manche en bois, bref chaques idée sont bonnes à prendre, alors qu'es qu'on attend 🤔 oui pour les bateaux à voile, ect, sauf qu'il faut quand même faire une loi mondial pour accepter ceux qu'il veulent ce donner le choix de mourir avant l heure😏car oui 8 milliard c'est abusé...
L’escrologie se retrouve en elle, au chaud, pas de contradicteur comme ça on peut dire toutes les conneries qu’on veut, comme c’est beau….j’ai failli avoir 😢 🤣
Ben, parce que plus personne ne peut contredire les faits. Donne-moi le nom d'un seul contradicteur à ce genre de propos, à part ceux qui sont payés par les lobbies du pétrole. Un seul !!!
@@patricktroll7206 Le professeur Gervais, et il y en a d'autre!!! Je ne sais pas comment sont fait les calculs de réchauffement aussi puis je en douter!! Mais mon avis et uniquement mon avis est que le réchauffement est au moins au niveau que l'on nous fait croire, voir même minimiser!!
@@laurentcorrigou1591 Si tu ne sais pas comment sont fait les chiffres, je t'invite à te renseigner avant d'émettre un avis. Si je me permets d'insister, c'est que ça fait trente ans que je suis les travaux scientifiques. Mais c'est clair, ce qu'on nous dit médiatiquement est largement en-dessous de ce qui se passe réellement. Gervais, je cherche trois secondes et je tombe sur ça : il se fait connaître une fois sa carrière terminée dans les milieux climato-dénialistes par ses positions complotistes concernant le changement climatique. Donc vous faites chier à ne pas écouter les centaines de milliers de scientifiques qui bossent 10h par jour depuis depuis des années et d'écouter les quelques uns qui racontent de la merde pour se faire mousser.
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution : la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO?
« Climat vérité : les 13 paramètres naturels et le CO2 anthropique. » ruclips.net/video/RZNFmQpL7lY/видео.html Avec 0,01% de la composition de l’air le CO2 anthropique a un effet de serre très limité et n’est sûrement pas la seule cause du réchauffement climatique. Michel-Yves GATTEPAILLE dit enfin la vérité sur le climat.
Pas sûr que mettre en avant le seul faible pourcentage de CO2 dans l'atmosphère soit un argument convaincant en lui-même quand on sait que l'ozone, quant à lui, est encore plus faible : 0,00006%. Pourtant, c'est cet infime pourcentage qui nous évite de systématiquement se prendre un coup de soleil et de développer un cancer de la peau chaque fois qu'on met le nez dehors, entre autres menus désagréments. Pour en revenir au CO2 et à l'effet de serre, c'est la scientifique américaine Eunice Newton Foote qui a démontré dès 1856, trois ans avant John Tyndall, qu'en accroissant le pourcentage de dioxyde de carbone dans l'air, ou son taux d'humidité, on faisait augmenter sa température. À ma connaissance, cette découverte n'a jamais été démentie par la communauté scientifique mais n'a cessé au contraire d'être confirmée (Svante Arrhenius, Charles Keeling...) Je n'en débattrai pas ici, n'étant pas moi-même scientifique (mais menuisier en retraite ; je sais, je n'ai jamais su tenir mon rang, mea culpa), juste vulgarisateur de ce que j'ai appris, ayant la chance d'être né dans un pays où l'accès au savoir est libre, quand les connaissances sont présentées comme ayant été établies et faisant consensus, jusqu'à preuve du contraire (recherches et travaux contradictoires soumis à un comité de lecture composé des pairs du scientifique les ayant menés, ou peer-reviewed, publication après validation dans une revue comme Science, Nature, Geophysical Research Letters, puis communiqué aux médias grand public, etc. Bref, tout le protocole en vigueur que ces mêmes médias se sont empressés d'enfreindre allègrement pour faire le buzz quand un certain Professeur R a fait part de ses travaux sans lui-même suivre ce protocole rigoureux, contrairement aux 14000 articles épluchés par le GIEC). Ceci dit, je note le lien pour aller voir.
J'ai une bonne nouvelle pour vous : votre hypophyse ne pèse que 0, 01 % de votre masse. Son effet est bien connu pour être très limité sur votre physiologie... Faudrait peut-être arrêter avec les arguments débiles.
Essayez donc quelques microgramme de cyanure. Vous constaterez qu'une quantité, aussi infime soit-elle, peut changer beaucoup de chose dans un environnement donné.
Autre argument qui met à mal votre certitude farfelue: On a tous du cholestérol, mais comme pour toute substance naturellement présente dans un organisme vivant, c'est la dose qui fait le poison. Manque de cholestérol, c'est dangereux, trop de cholestérol aussi. C'est pareil pour le CO2. De plus on est passé de 280 ppm en 1850 à plus de 410 aujourd'hui, soit une hausse jamais constatée auparavant (carottes glaciaires...). La vitesse de la hausse du taux de CO2 est 20 fois supérieure à toutes les variations passées. En clair, vous dites de la merde et vous croyez le moindre urluberlu qui vous chante la contine que vous voulez entendre pour fantasmer sur un complot international du lobby des ENR, lesquelles ne pèsent rien face aux empires pétroliers, gaziers et du charbon.
Si l'on calcule les apports d'énergie nécessaires pour extraire les minerais permettant d'obtenir les métaux requis pour produire, d'abord les capteurs d'énergie dite renouvelable comme le photovoltaïque ou l'éolien, puis les substituts dont l'on nous parle les véhicules électriques, on se rend vite à l'évidence que sans l'utilisation des sources fossiles d'énergie on ne peut y arriver. D'une part, il nous faut des matériaux qui dépendent d'une chaîne d'approvisionnement carburant au pétrole de l'extraction à la fabrication (acier, béton, cuivre, terres rares, néodyme, fibres de carbone, époxy, fibres de verre, etc.) puis à l'assemblage et au transport. D'autre part, les durées de vie des panneaux solaires (25 à 30 ans) ou des éoliennes (20 à 25 ans) ne permettent pas d'entrevoir que la seule énergie produite par ces sources puisse suffire à entretenir et remplacer les équipements de production d'énergie verte. Le défi est encore plus utopique de croire que les 1 milliard 200 millions de véhicules thermiques sur les routes seront remplacés par des véhicules électriques en n'utilisant pas jusqu'à la dernière goutte de pétrole pour les fabriquer.
Nous consommons aujourd'hui 100 millions de barils de pétrole par jour, dans 30 ans, il n'y en aura pas plus de 50 millions de disponible par jour, alors que la demande aura augmenté... Oui, il restera encore du pétrole dans le sol, sauf que pour l'extraire et l'exploiter, il faudra fournir quasiment autant d'énergie que celui-ci pourrait fournir en le consommant. Victor Court a montré que pour maintenir l'activité économique actuelle il faudrait maintenir un ratio de 11 barils obtenus pour un baril dépensé pour les obtenir (11:1), or le pétrole de roche mère donne tout au plus un ratio de 5:1 et les sables bitumineux de 4:1. Puis-je suggérer aux internautes comprenant l'anglais de s'abonner ou de suivre sur RUclips le site de Nate Hagens "The Great Simplification". Vous y trouverez de nombreuses entrevues de spécialistes. Je vous conseille celle de William E. Rees, l'écologue canadien qui a conçu la mesure de l'empreinte écologique, car elle donne l'heure juste!
Voilà pourquoi je préfère Janco à Gemene. En effet il pose la question pourquoi avoir été au fossile, plutôt qu'avoir maintenu le renouvelable (si c'est si formidable), et vous donnez la réponse.
Peut on se passer du pétrole et vivre très bien avec les techniques actuelles. Pour moi le réponse est oui, si on excède pas 10 millions d''être humain!!!
Bref De toute façon il faut s'attendre à du sang et des larmes. D'ailleurs j'ai l'age de bientôt devenir grand père, je serai ravi si cela arrive et soulagé si cela n'arrive pas!!!
@@laurentcorrigou1591 James Lovelock (le co-concepteur du concept de métasystème planétaire nommé Gaïa avec Lynn Margulis) mort en juillet 2022 à l'âge canonique de 103 ans dans l'un de ses derniers livres a écrit en 2006, "The Revenge of Gaia" que l'humanité entrée dans le XXIIe siècle avec un peu plus de 6 milliards d'être humain en sortirait avec moins d'un milliard. Qu'est ce qui nous mène ainsi vers un tel effondrement? Le vivant est formé de structures dissipatives d’énergie. Dans un système thermodynamique ouvert comme l’est la Terre, plus la complexité interne de ces structures dissipatives augmente plus elles consomment de l’énergie afin de maintenir cette complexité et plus elles génèrent de l’entropie à l’extérieur de celles-ci.
Les sociétés humaines n’échappent pas à ces contraintes thermodynamiques. Plus particulièrement la technosphère requiert constamment des apports en énergie pour alimenter son fonctionnement. Il s’agit d’une conséquence directe des « mutations mémétiques » que permet notre mémoire culturelle ayant débuté dès les premiers hominidés en partant de la pierre taillée en passant par la conquête du feu jusqu’à la révolution néolithique, puis les autres développements de la technoculture menant à l’utilisation cumulée de toutes les sources d’énergie primaire disponibles sur notre planète. Toutes les révolutions industrielles allant de la machine à vapeur jusqu’à l’intelligence artificielle reposent sur l’abondance d’énergie pour les soutenir. Que l’énergie vienne à manquer et la complexité s’effondre comme une colonne d’eau gagnant la berge alors qu’elle n’est plus alimentée par la chaleur provenant d’un lac.
C'est faux. Les chinois sont en passe de produire les panneaux uniquement avec l'énergie des dits panneaux déjà installés.
@@laurentcorrigou1591 Jancovici se trompe sur toute la ligne. Vous verrez.
@@ecoquille Vérifier vos sources: l'extraction des minerais est obtenue en utilisant des énergies fossiles, le raffinement et le transport des métaux est réalisé dans un monde globalisé grâce au pétrole, le béton pour les éoliennes nécessite des énergies fossiles de même que les pâles, etc. Je vous invite à lire ces livres: "Sans transition" de Jean-Baptiste Fressoz et "Material World" de Ed Conway pour affiner votre opinion.
Merci pour ce partage. Quel plaisir d'entendre parler des hommes si cultivés et instruits!
😂😂😂😂
@@josteralcha3509 Qu'est-ce qu'il y a de drôle ?
Ces deux personnes font partie des gens qui s'y connaissent le plus en la matière dans le monde.
@@patricktroll7206Non il y a bien plus sérieux, profonds ou impliqués qu'eux.
Marc André Selosse
Valérie Cabanes
Arthur Keller
Aurore Stephan
Les membres des organisations qui luttent contre les braconages, la destruction des sols et les pollutions.
Eux sont calés.
François gemenne ne parle presque pas de son domaine ici, Jancovici résumé sa bd qui résume ses conférences et commissions.
@@nautil9316 Oui, je connais (presque) tous les noms que tu cites et elles font aussi parties des gens sérieux sur ces domaines.
Je ne vois pas de grandes différences de fond.
Et je suis fan absolu de Keller.
@@patricktroll7206 Le bilan carbone de Janco ne s'attaque pas à l'ensemble des Gaz à effet de serre.
Bien mais incomplet. Il ne se lance pas en politique par peur d'être dépassé ? Aurait il peur de comparer sa notoriété aux chevilles du banquier ou même des 7% d'eelv ? Voyons, il sert des intérêt économiques qui resteront destructeurs pour le monde vivant terrestre, même sans émission carbone.
S'il ne change pas de position sur sa politisation, alors qu'est ce qu'il nous montre qu'il sert les intérêt de la population et pas plutôt ceux de secteurs privés et industriels qui fatalement transforment la nature en déchet.
Vous avez compris ce qu'impliquent les conférences d' Arthur Keller ?
Si le problème est systémique, que le système est en parti politique, alors autant agir comme le mathématicien Velani.
M Jancovici est un de nos meilleurs penseurs! Bravo et merci.
Que Jancovici soit invité au Colloque des Renouvelables. Qui aurait pu prédire !???. Ses propos sur les ENR auraient ils ete entendus, compris voire admis ?
Plus un calculateur qu'un penseur ^^'
@@yannickdufil9739 des argument en ce sens ?
@@alinaholsen2347 Un de ses moto c'est la règle de trois.
Merci de supprimer la bande son de fond !!!!
Magnifique débat ! Très intéressant et pertinent ! Merci pour ce partage !
J'ai vraiment du mal à être convaincu par Gemenne. Seul point sur lequel je suis d'accord avec lui dans ce débat, c'est de sortir de la tête des français que seule la France ferait quelque chose.
Assez d'accord mais Gemenne un peu d'eau dans mon vin (badoum tzzz):
Je le trouve pertinent dans son champs d'expertise, la politique et la sociologie, mais il a le biais qui va avec ces sciences: un technosolutionnisme particulièrement déconnecté et énervant.
Gemenne a le défaut de vouloir être consensuel et peut être interprété comme déresponsabilisant, là où Jancovici est intransigeant. En tout cas c'est un contraste qui ressort quand on les confronte.
Le bémol c’est que l’emmanchement (15 mn). C’est que tout va arriver en même temps le désordre.
On est en train de sacrifier l’Afrique pour éviter la hausse du prix du pétrole et gaz. C’est honteux !
Le pétrole devrait être réservé plus aux transports : plus d’avion, très peu de camions. Pour les agriculteurs : plus de labour, peu de fioul car élevage et permaculture .
La nourriture sera chère ou il faudra participer aux cultures.
Et stopper tous les trucs et gadgets electro. En quelques sortes Hamisch.
c est un idealiste.... sympa mais pas pragmatique du tout. apres dans une tour d ivoire. c est normal
Le désir, moteur de nos vies, par Frédéric Lenoir.
Sans désirs aucune vie ne vaut la peine d'être vécue. Nos désirs sont les moteurs de nos existences. Mais mettre de la conscience sur nos désirs est une étape essentielle pour sortir du fonctionnement mécanique de nos pulsions et du désir mimétique qui poussent à un consumérisme sans limite et nous rendent souvent tristes...
ruclips.net/video/QUJU6bLMGbM/видео.html
La décarbonation c’est comme le désarmement nucléaire
Cela ne peut pas être unilatéral?
La différence, c'est qu'on peut espérer que les armes nucléaires restent au stade de la dissuasion, alors que nos émissions de carbone sont actives.
@@denisnouais3031 Difficile de hiérarchiser
Mais bon la paix est la priorité comme la lutte contre le réchauffement climatique
@@denisnouais3031 Nos émissions de CO2 vont augmenter la température de la planète pendant mille ans... en effet, actives c'est le moins que l'on puisse dire.
On ne lutte pas contre la cupidité ! Bon courage.
François Gemenne on va le renvoyer faire un stage de vacances chez les Soulèvements de la Terre.
Et oui, 8 milliards d’êtres humains sur une planète TERRE aux RESSOURCES FINIES… En effet le placard se vide et pas de possibilités de le remplir de nouveau , à la même vitesse d’utilisation du STOCK limité depuis l’apparition de l’humanité et le développement de la consommation à tout va !!! Merci infiniment à vous trois. 🌍🤩😌👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Le soleil et le vend ça va pas finir
@@saratara4106 Mais il n'y aura plus de poètes pour chanter ses beautés...
Je crois que finalement le meilleur film le plus représentatif de ce qui nous attend c’est le jour d’après. Pas forcément pour le coup de froid à -80 degré mais en terme de blocage de la planète et de la société et des migrations. Même don’t look up pour moi n’est pas aussi bien. Ou sinon 2012 mais là c’est un level au dessus en terme de catastrophe.
Il y a soleil vert...
@@ernestolula3280 ok merci 🙏 je vais regarder ça
quand l’idéal sera mûr et la souffrance trop grande viendra l’avenir radieux
Plus la nuit est profonde plus l’Aube est proche?
On entend rien
Son de mauvaise qualité 😭
Il 3 façons de voir la mort donc la vie
L’anéantissement il n’y a rien après la mort et l’on sacrifie l’avenir
La perpétuation de l’individualité ; on cherche à se sauver soi même et nous sacrifions l’environnement
La transmigration (proche réincarnation) nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie comment sacrifier l’environnement si c’est notre propre vie
Attendez-vous à l’inattendu ?
EDGAR MORIN
Ah... c'est frais, car pour le moment je m'attends à une très grosse guerre pour les années 70... Ce ne serai pas inattendu.
Si la jeunesse est solidaire et les moins jeunes s’engagent dans les encouragements mutuels aucune impasse ne sera insurmontable?
Si la terre est un milieu fermé aux ressources épuisables, et la volonté ne changera rien à ce fait!!!
Bonjour, quelle que soit la manière dont on consomme, on voyage, on vit, quels que soient les efforts, les bonnes résolutions que l'on prenne, il faut encore et toujours compter sur la surpopulation ! De 2010 à 2022, nous avons pris 1 milliard d'humains supplémentaire, c'est-à-dire, 1 milliard de couche (EXEMPLE PARMIS TOUS LES OBJETS UTILISÉS SEULEMENT PAR CE MILLIARD SUPPLÉMENTAIRE ) multipliée par le nombre de couches au quotidien plus le nombre de jours au total que chaque bébé en porte une, ce calcul, vous le faites avec tous les objets, les produits du quotidien ! Il y a urgence à inverser la courbe mondiale des naissances, imposer la vie à un enfant qui n'a rien demandé, aujourd'hui, est criminel... Aucun dieu n'existe et ne viendra jamais pourvoir à nos besoins. Cordialement
Le prix d une énergie ne dépassera jamais le niveau auquel le consommateur pourra le payer . Comme dit Jancovici il ne répondra pas à la logique d offre et de demande car il est essentiel au fonctionnement global et donc du pouvoir d’achat. Et donc sa raréfaction n’entraînera pas logiquement une hausse infinie de son prix
En effet, le rôle reviendra aux armées, par exemple Frontex, de réserver l'usage des énergies à ceux qui ont le bon papier en poche. Comme Tsahal travaille pour les agriculteurs nécessitant de la terre, s'ils ont les bons papiers.
AUJOURD HUI TOUT LE MONDE SAIT. pas la peine de philosopher. CELA induit des mesures coercives. MAIS pas un seul parti politique n a le courage. SOCIET2 CIVILE REVEIL !!!
Hahaha le couple vers les 23:00, s'il fallait encore une preuve que les gens qui travaillent dans la finance sont pas les plus finauds, ni nécessairement très doués en maths...
Petite remarque, j'ai l'impression sue Gemenne tape légèrement à côté de ce qui pour moi est une question philosophique soulevée par le changement et un peu plus importante que celle qu'il évoque : sommes-nous prêts collectivement à renoncer à un confort (pourtant) accessible, pour assurer des conditions de vie acceptables à des générations futures ? Arriverons-nous à freiner notre avancée court-termiste, pour un bénéfice que nous ne verrons pas personnellement ? Je crois que Jancovici l'explique quand même de manière détournée.
Ma question à moi est plutôt.... L'intelligence (comme on l'entend avec l'homme) est elle une impasse évolutive? A chaque question soulevé on peut en soulever 10 autres, tout aussi complexe à répondre
@@laurentcorrigou1591 Ça nécessiterait de savoir si la connaissance est en quantité finie ou infinie. Fondamentalement, ça revient à se demander si la science (l'ensemble de nos connaissances) a une limite en "taille", et si la recherche (comment on acquiert ces connaissances) peut se finir un jour.
Si la somme des connaissances est finie, alors chaque question et chaque réponse augmente la somme de nos savoirs, et nous ne sommes pas dans une impasse. Dans le cas contraire on ne saura jamais tout (y compris savoir pour un problème donné que l'on ne peut y apporter de réponse), mais au moins on continuera à étendre l'étendue de nos connaissances. Donc nous ne sommes pas dans une impasse, seulement dans une tâche à la Sisyphe.
Les 'terres rares' est un terme un peu trompeur dans le sense où bien des métaux deviennent plutôt 'rares'/quasi inaccessibles (mis à part l'aluminium, le fer, le magnésium, le titane et le manganèse). Heureusement nous ne lâchons pas les richesses minières du Donbass...
Bonjour, le son n'est pas audible
C’est combien un câble sous marin pour 40 éolienne de 5-7 mégawatts.
Pour 200 km de distance ?
Le nucléaire c’est plus l’avenir.
Le prix du câble pour les éoliennes de Leucate est de deux millions d'euros.
Il y a 16km en mer, et 20km en terre, (sous terre, du point de la plage à la sous-station de Saint Laurent.) Évidemment à un cheval près. Ce sont 4 éoliennes de 10MW chaque.
Mais vu la taille et le nombre de bateaux que l'on a vu défiler, tirer le câble semble plus cher que le prix du câble lui même. Le tuyau de la plage à la station des transformateurs, ont été faits il y a 4 ans. On scrute l'horizon et les éoliennes de 250m de haut ne sont toujours pas là. Le temps passe, les salaires des cadres qui se roulent les pouces finiront par dépasser eux aussi le prix des câbles.
Oui ce sont celles qui sont flottantes et donc elles font un petit tour de la Méditerranée 😉.
C’est un fiasco en France l’éolienne marine malgré les deux sites qui tournent et EDF qui est étonné tant de production.
Vive le nucléaire les pro nuc 💪
@@pierrethomasson5063 Elles sont encore en construction à Port La Nouvelle, alors elles doivent être autres que celle que vous mentionnez être un fiasco selon vos dires. On verra bien. Je suis aussi pronucléaire, tant que le nucléaire reste public, avec le minimum de sous-traitants. Je préféré que les centrales nucléaires soient installées près des grandes villes, comme ça, tout le monde est concerné et l'on fait les choses bien... Ce n'est pas la mer à boire, que de faire des centrales nucléaires qui soient sûres. Mais il faut le faire sérieusement. Pas comme les japonnais. Et évidemment, il faut avoir des relations pacifiées avec les voisins, un missile sur une centrale nucléaire risque de faire trop de dégâts, et il semble que l'on ne se gêne plus a envoyer des missiles sur les puissances nucléaires. Même les iraniens osent...
D attendre qu il y ai un interet pour chacun quant a changer....GOOD luck. tous savent que c est un effort qui ne rapportera absolument rien ce siecle durant. Sans mesures coercives....c est plié d avance.
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail
Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur)
Difficile à comprendre mais tellement profond
Est ce quelqu’un imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre ?
"Est ce quelqu’un imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre ?"
Bonne question.
Oui, j'avoue que je me rends bien compte et que c'est la seule solution : décroissance, entraide, coopération et solidarité.
Mais on a pas encore commencé à s'y mettre, ou tellement anecdotiquement.
Certes, attendons-nous à l'inattendu, soyons optipessimistes (encore Morin).
@@patricktroll7206 merci
@@patricktroll7206 Est ce dans la nature humaine? L'homme est homme et l'imaginer autrement est une erreur. J'aime me souvenir des fables de La Fontaine écritre vers 1660, soit il y a 350 ans.
Beaucoup de choses ont changé, la nature de l'homme..... NON!!!
@@patricktroll7206 Et hier (1/Oct/24) Trump a encore signalé que la crise climatique était du fake... Je crois qu'il ne reste qu'à être pessimistes.
@@patricktroll7206 merci à vous
J’essaie de rassembler l’eau de la transition au centre de la table avec mes paumes de mains mais rien à faire elle reste dispersée et inefficace pour combattre la saleté
J’appuie mon doigt de la croyance absolue dans l’être humain au centre de la table et tout est rassemblé ma table est propre?
Il faudra a l'avenir supprimer ces portes badges et colliers issus du pétrole dans ces conférences très intéressantes .😉😉
La phrase qui tue LES ÉNERGIES RENOUVELABLES 😅😅😅😅 ET EN PLUS IL FAIT PARTIE DU GIEQUE?
En fait il y a un énorme malentendu en ce qui concerne la prise de conscience de ce qui nous attend. Trop de gens s imaginent à tort que nous parviendrons à nous passer des énergies fossiles en gardant le même mode de vie. Seul Jancovici est réaliste parce qu il n’est pas dans le déni de ceux qui ne veulent tout simplement pas croire que nous retomberons à un niveau économique et de commodites nettement plus proche de l’ère préindustrielle. Et pourtant comme le dit à juste titre Jancovici, sans énergies fossiles le renouvelable sera très nettement insuffisant pour conserver notre monde moderne . La seule preuve c’ est qu il suffit de voir comment le monde était avant! La mondialisation vit ses dernières décennies et cela sera terminé de faire le touriste d un jour à Rome juste pour aller prendre un spritz😂
Je crois que vous avez compris. MAIS, il y a la transition à vivre. Et ce ne sera pas facile, parce qu'une partie de la population (de la planète) voudra continuer comme si rien, encore longtemps, et ce par les armes. Dans moins de 50 ans, il y aura un milliard d'êtres humains qui devront quitter les zones tropicales... Mettons qu'ils auront moins d'enfants, et beaucoup se noieront en mer, dans leurs frêles embarcations, mois la moitié arrivera...
Frontex sera capable de barrer la route d'un demi milliard de personnes prêtes à tout ?
Plusieurs millions de travailleurs pas cher à vaquer dans nos rues, quid du droit du travail ? Pour le moment les français votent pour couper l'aide médicale gratuite... Quel avenir pour nos allées fleuries, et le patrimoine culturel bâti en mil ans ?
Vous parlez de conserver le monde moderne, le notre, ou celui des burkinabés ?
Si nous laissons faire, ce sera MadMax... Le Nigeria pour tous.
Bonne chance aux survivants, moi, je serai au cimetière quand les eaux auront envahi tous les restaurants de la Canebière... Et ce sera dans les 50 ans à venir...
On croit que c’est les autres qui vont subir nos destructions
Mais c’est faux
On retrouve les choses comme on les a laissées
Vous ce commencez à comprendre votre intérêt ?
L'eau rentre à nouveau dans les maisons du Pas de Calais ?
@@ernestolula3280 Bien sûr
gemene et climat .. un oxymore
encore un pseudo-expert amateur qui se permet des jugements à l emporte pièce. Gemene est plus que crédible sur ce sujet.
je ne supporte plus les politiques. Il faut absolument que les cientifiques reprennent la main. On courre à la catastrophe!!! François Gemenne est un politique!
Nos Politiques sortent tous du même moule, de formation littéraire ils ne comprennent rien à la science, quand à l'économie c'est bien pire.
Le fond musical est un peu infernal !!!
Le party s en viennnnns!! L humain est paresseux et lache ... La seul energie quidoit etre utilisé est celle qui viens de l homme lui meme. Tout le reste est de la paresse.
Bizarre de Parler de double contrainte carbone quand tout le monde sait qu’il y a 100 ans d’hydrocarbures en arctique et antarctique que Russe et Américain exploitent
Qu’il y a 200 ans de gaz et 400 ans de charbon
Le sujet c’est les poubelles débordent. Pas que les placards se vident.D’ailleurs il ne se vident que pour le peuples pas pour ceux aux responsabilités qui devraient en principe être à son service
Il n’y a aucune réserve prouvée en arctique.
100 ans d'hydrocarbure en arctique à 100 millions de baril jour.... Bein non cela fait plutôt 17 ans. Cela présuppose aucune perte. Pour l'instant c'est pas gagné techniquement. Mais alors pas gagné du tout!
Par contre il n'y a pas de prospection dans le charbon.... Chouette on en cherche pas alors!!!! Non en fait on en a plein, plein, plein, cela c'est terrifiant!!!
@@laurentcorrigou1591 on est. D’accord
Elle est loin la double contrainte
@@gillesjpgoy3943 pas certain.
@@mrock9932 faire des hydrocarbures avec du charbon n’est que 100 euros à la tonne de plus que le pomper
NE. ME. COUPER. PLUS
S’ILS. VOUS. PLAÎT
VOUS. ME. COUPER. PARSQUE
VOUS. ÊTES. COUPABLE
-------- ----
Francois, construire des infrastructures EnR, ca necessite aussi d aller piocher des trucs dans le sol
Peux ton commencer par éviter d'avoir plusieurs modèles en vente de lessive, brosse à dents, ect, faire du trie sur les différentes solutions et model la plus innonvante et écologie de ceux qu'il veulent faire de la conception pour changer le fonctionnement, la lessive peux ce fabriqué avec du jus eau de feuille de liérre chauffé, des brosses à dents plus court en longueur en manche en bois, bref chaques idée sont bonnes à prendre, alors qu'es qu'on attend 🤔 oui pour les bateaux à voile, ect, sauf qu'il faut quand même faire une loi mondial pour accepter ceux qu'il veulent ce donner le choix de mourir avant l heure😏car oui 8 milliard c'est abusé...
Malheureusement nous utiliserons le pétrole jusqu'à la dernière goute.
Pour l’instant c’est techniquement impossible.
nous sommes dans le ça-va-pétocène Messieurs
Toujours le grand blabla nébuleux et vide de F. Gemenne ! En effet il va falloir changer profondément de logiciel de fonctionnement !
aie aie aie l'equipe son
le réchauffement climatique ou l'autre explication du déclin de l'Europe
Du déclin du monde.
Les renouvelables électriques intermittentes ne font pas sens en France
L’escrologie se retrouve en elle, au chaud, pas de contradicteur comme ça on peut dire toutes les conneries qu’on veut, comme c’est beau….j’ai failli avoir 😢 🤣
Des contradicteurs pour quoi faire ?
Le réchauffement est un fait incontestable.
Ben, parce que plus personne ne peut contredire les faits.
Donne-moi le nom d'un seul contradicteur à ce genre de propos, à part ceux qui sont payés par les lobbies du pétrole.
Un seul !!!
@@patricktroll7206 Le professeur Gervais, et il y en a d'autre!!! Je ne sais pas comment sont fait les calculs de réchauffement aussi puis je en douter!! Mais mon avis et uniquement mon avis est que le réchauffement est au moins au niveau que l'on nous fait croire, voir même minimiser!!
@@laurentcorrigou1591 Si tu ne sais pas comment sont fait les chiffres, je t'invite à te renseigner avant d'émettre un avis.
Si je me permets d'insister, c'est que ça fait trente ans que je suis les travaux scientifiques.
Mais c'est clair, ce qu'on nous dit médiatiquement est largement en-dessous de ce qui se passe réellement.
Gervais, je cherche trois secondes et je tombe sur ça :
il se fait connaître une fois sa carrière terminée dans les milieux climato-dénialistes par ses positions complotistes concernant le changement climatique.
Donc vous faites chier à ne pas écouter les centaines de milliers de scientifiques qui bossent 10h par jour depuis depuis des années et d'écouter les quelques uns qui racontent de la merde pour se faire mousser.
Nous sommes des millions présent dans 194 pays qui participons à la solution :
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO?
Faut arrêter de fumer!!!
@@laurentcorrigou1591 l’esprit de l’époque prend la solution pour le problème
« Climat vérité : les 13 paramètres naturels et le CO2 anthropique. » ruclips.net/video/RZNFmQpL7lY/видео.html
Avec 0,01% de la composition de l’air le CO2 anthropique a un effet de serre très limité et n’est sûrement pas la seule cause du réchauffement climatique. Michel-Yves GATTEPAILLE dit enfin la vérité sur le climat.
Pas sûr que mettre en avant le seul faible pourcentage de CO2 dans l'atmosphère soit un argument convaincant en lui-même quand on sait que l'ozone, quant à lui, est encore plus faible : 0,00006%. Pourtant, c'est cet infime pourcentage qui nous évite de systématiquement se prendre un coup de soleil et de développer un cancer de la peau chaque fois qu'on met le nez dehors, entre autres menus désagréments. Pour en revenir au CO2 et à l'effet de serre, c'est la scientifique américaine Eunice Newton Foote qui a démontré dès 1856, trois ans avant John Tyndall, qu'en accroissant le pourcentage de dioxyde de carbone dans l'air, ou son taux d'humidité, on faisait augmenter sa température. À ma connaissance, cette découverte n'a jamais été démentie par la communauté scientifique mais n'a cessé au contraire d'être confirmée (Svante Arrhenius, Charles Keeling...) Je n'en débattrai pas ici, n'étant pas moi-même scientifique (mais menuisier en retraite ; je sais, je n'ai jamais su tenir mon rang, mea culpa), juste vulgarisateur de ce que j'ai appris, ayant la chance d'être né dans un pays où l'accès au savoir est libre, quand les connaissances sont présentées comme ayant été établies et faisant consensus, jusqu'à preuve du contraire (recherches et travaux contradictoires soumis à un comité de lecture composé des pairs du scientifique les ayant menés, ou peer-reviewed, publication après validation dans une revue comme Science, Nature, Geophysical Research Letters, puis communiqué aux médias grand public, etc. Bref, tout le protocole en vigueur que ces mêmes médias se sont empressés d'enfreindre allègrement pour faire le buzz quand un certain Professeur R a fait part de ses travaux sans lui-même suivre ce protocole rigoureux, contrairement aux 14000 articles épluchés par le GIEC). Ceci dit, je note le lien pour aller voir.
J'ai une bonne nouvelle pour vous : votre hypophyse ne pèse que 0, 01 % de votre masse. Son effet est bien connu pour être très limité sur votre physiologie... Faudrait peut-être arrêter avec les arguments débiles.
Essayez donc quelques microgramme de cyanure. Vous constaterez qu'une quantité, aussi infime soit-elle, peut changer beaucoup de chose dans un environnement donné.
Autre argument qui met à mal votre certitude farfelue:
On a tous du cholestérol, mais comme pour toute substance naturellement présente dans un organisme vivant, c'est la dose qui fait le poison.
Manque de cholestérol, c'est dangereux, trop de cholestérol aussi.
C'est pareil pour le CO2.
De plus on est passé de 280 ppm en 1850 à plus de 410 aujourd'hui, soit une hausse jamais constatée auparavant (carottes glaciaires...). La vitesse de la hausse du taux de CO2 est 20 fois supérieure à toutes les variations passées.
En clair, vous dites de la merde et vous croyez le moindre urluberlu qui vous chante la contine que vous voulez entendre pour fantasmer sur un complot international du lobby des ENR, lesquelles ne pèsent rien face aux empires pétroliers, gaziers et du charbon.
@@JeanNoelAvila pauvre abruti lorsque l'on méconnait la physique a un tel niveau
Le giec ?? La meilleure blague du siècle
La phrase qui tue LES ÉNERGIES RENOUVELABLES 😅😅😅😅 ET EN PLUS IL FAIT PARTIE DU GIEQUE?
En quoi elle tue ? Vous nous expliquez ?