Il est clair et concis, merci de ce montage. Les français, nous avons mis la TIPCE, taxe sur les carburants, qui fait que l'essence à la pompe est bien plus chère qu'en Amérique. Mais en fait, on vit bien en France, ça ne nous a pas tué. En fait des économistes sérieux (Exemple, Barros) pensent que les taxes comme celle des carburants sont la bonne façon de faire. A quand des taxes spécifiques pour les produits de agro-industrie, qui pourraient guider les investissements pour développer une agriculture intelligente.
Quand l'homme va être vitalement rattraper par ses besoins primaires, comme manger et boire et qu'il n'y aura plus autant de nourriture et d'eau à disposition comme c'est le cas aujourd'hui, là ça va faire trés trés mal.
Il y a 60 ans un ménage consacrait 50% de ses revenus au budget alimentation ! Aujourd'hui c'est 15%... et il y a beaucoup de dépenses qui passent dans les abonnements à Netflix, aux changements réguliers de smartphone.... La consommation des sodas sucrés n'a pas baissé..., celle des plats tout préparé de l'industrie agro-alimentaire a augmenté ...!! Mais il y a moins de personne qui fait ses courses sur les marchés auprès des producteurs locaux pour ensuite cuisiner à la maison !!!... Les centrales d'achat des grandes surfaces font un chantage à la baisse pour obtenir des prix indécents des paysans et des éleveurs !!... Il faudrait imposer à Leclerc et Cie d'acheter FRANCAIS à un prix minimum que le gouvernement devrait négocier avec les paysans et les éleveurs !!.... Les conséquences du réchauffement climatique compliques la donne car la sècheresse ou les pluies diluviennes plus fréquentes provoquent de moins bons rendements et de moins bons revenus aux paysans et aux éleveurs.... Ne pas les aider, c'est les condamner à mourir ... et nous de consommer des produits de moins bonne qualité venus d'ailleurs !!
On est contre (c.a.d on se bat contre) quand on sent qu'on a un moyen de pression, contre une guerre on n'a pas beaucoup de moyen de faire bouger les lignes
C'est beau la pédagogie... mais face à des personnes qui ne veulent pas "apprendre" (et il y en a plein !!!) ça donne les mêmes résultats que ceux mesurés pour l'école par PISA et TIMSS.
Je ne pense pas que ça soit la première inquiétude des agriculteurs. Tous les deux jours un agriculteur se suicide en France et ce n'est pas à cause du réchauffement climatique......
Le truc, c'est que Janco et son équipe viennent de passer des mois avec les agriculteurs un peu partout pour discuter avec eux. Janco ne dit jamais rien sans s'être renseigné sérieusement avant.
"Ils se considèrent comme inquiets" dites-vous. Mais ils sont dans la MISÈRE !!!😢 Beaucoup de gens déjà ne peuvent pas mettre plus cher dans leur nourriture.... Alors??? Il faudrait peut etre que l'état gaspille un peu moins notre argent. Il faudrait atterrir monsieur !
Vous n'avez rien écouté visiblement.... La question est "êtes vous inquiet pour votre exploitation, au vu des changements climatique à venir?" les agriculteurs répondent oui à 85% à priori.
Quand la transition énergétique et climatique sera complétée dans l'agriculture cela voudra dire qu'on utilisera quasiment plus d'engrais azotés (qui émettent des oxydes d'azotes) donc les rendements à l'hectare vont chuter de façon drastique, on va passer de 6-10 tonnes de céréales à l'hectare à probablement autour de 1 tonnes comme nos ancêtres le faisaient avant (source: Modélisation Agriculture et azote de 1882 à 2016, Souhil HARCHAOUI et Petros CHATZIMPIROS). Donc mécaniquement le cheptel bovin et l'élevage de façon générale va chuter aussi, donc l'alimentation du français moyen ne sera plus de 1500g de viande/semaine/personne, on sera probablement autour de 500g voire moins. Donc une agriculture vivrière, non exportatrice (ou très peu), majoritairement végétalisée et en mesure de nourrir tout le monde. C'est jouable mais effectivement pas dans un rapport de force où l'agriculteur ne touche que 7% de 15% de ce qu'un foyer dépense/ans dans la nourriture. Donc quelque part dans la chaîne de valeur il va falloir faire du protectionnisme en augmentant le prix de la nourriture tout en évitant d'importer des produits étrangers dans ces domaines pour moins cher. Il va falloir que les coopératives agricoles, les industries agroalimentaires et les grands distributeurs arrêtent de s'accaparer 93% du gâteau aussi donc des mesures devront être prises à ce niveau. Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut aménager plus de place pour permettre aux écosystèmes de se régénérer, permettre aux populations d'oiseaux, d'insectes et de champignons de revenir. Planter des haies, faire réapparaître les bocages etc. Il y a moyen que ça soit beau comme chantier. Tant qu'on aura pas un état et un gouvernement stratège, planificateur et souverainiste ça sera compliqué...
En parlant d'agriculture, l'elevage est le 2eme secteur le plus emetteur de GES avec les transports... Pourtant la viande et les produits laitiers sont pas indiqpensables.
Baisse démographique, suppression des gaspillages, polyculture bio, circuits courts, pas de prix des aliments dépendant des marchés financiers, taxes environnementales et sociales sur les importations non conformes aux normes françaises...
@@isacheeze7142 Si; il n'y aura pas assez d eau potable , pas assez d'eau même ,non potable dans certaines régions et donc pas assez de cultures non plus..famines, migrations de masse guerres...
1. En quoi est-ce que jancovici s'est déjà qualifié de "progressiste". 2. En quoi le concept de décroissance est inepte ? Ce terme de décroissance est volontairement provocateur, l'idée n'est pas de retourner à l'âge de pierre mais de remettre en question la course à tout prix vers la croissance du PIB, qui est juste totalement absurde : une forêt, qui nous fait tous respirer, n'existe pas dans le calcul du PIB, car la nature est soi-disant infinie.
ou avez vous vu qu'il se déclarait scientifique ?? déjà là ça commence mal .... Sinon la croissance rime avec consommation d'énergie , comment va t elle progresser sachant que l'énergie actuelle c'est 80% de fossile ??? intéressant de savoir votre concept à vous ....
@@isacheeze7142 En france, 70% de l'énergie, c'est du nucléaire. Et bientôt c'est de la fission à neutrons rapides avec des siècles de carburant disponible. Et demain la fusion avec une énergie illimitée... La croissance se fera avec la science, comme toujours. Nous sommes entourés d'énergie dans la matière. Depuis la maîtrise du feu, du charbon, du pétrole, de l'atome "fission" et après avec l'atome "fusion". Il n'y a que les escrologistes qui ont manipulé des politiques incapables et des citoyens ignards qui ont conduit l'Europe à l'echec total.
Le truc, c'est que c'est la croissance qui est un concept inepte. Il ne faut être sorti de grandes écoles pour comprendre qu'une croissance infinie n'est pas possible dans un monde fini. Les théories de l'économie n'ont jamais pris en compte la physique. Or, nous vivons dans un monde physique, sur une Terre qui ne peut pas grossir. Et ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que la contraction énergétique et matérielle a déjà commencé. Nous sommes déjà dans une période de début de pénurie. Et que la croissance ralentit depuis 2007, partout dans le monde. Donc, nous n'avons plus le choix qu'entre une décroissance planifiée ou une récession subie (avec famines, guerres, migrations massives). Mais tu as raison, continuons à piller les ressources sans qu'elles n'ait le temps de se régénérer. Continuons à polluer et à nous empoisonner. Continuons la croissance qui enrichit les riches et font de plus en plus de pauvres, même dans les pays riches.
@@ludovicmanga8241 Savoir et Energie. Ces deux éléments clés de l'aventure humaine sont illimités. Le savoir c'est toujours plus qu'hier et moins que demain par définition. Et l'énergie contenue dans la matière est disponible aujourd'hui par la fission et bientôt la fission à neutrons rapides. Plus tard la fusion apportera une énergie illimité. Pour avancer dans ce sens, le terme de "décroissance" est un mensonge et une erreur démotivant. C'est au contraire le travail et la science qui vont encore présider à l'avenir des hommes. Lisez Proglio, Lefloch Prigeant, Machenaud ou Bouglé...
@@philippebaumann5136Le fait qu'il n'y ait pas d'argumentation ne signifie pas qu'il a tort. Si je dis que la terre est ronde sans argumenter ne signifie pas qu'elle est plate. Non ?
"Ils se considèrent comme inquiets" dites-vous. Mais ils sont dans la MISÈRE !!!😢 Beaucoup de gens déjà ne peuvent pas mettre plus cher dans leur nourriture.... Alors??? Il faudrait peut etre que l'état gaspille un peu moins notre argent. Il faudrait atterrir monsieur !
Il est clair et concis, merci de ce montage. Les français, nous avons mis la TIPCE, taxe sur les carburants, qui fait que l'essence à la pompe est bien plus chère qu'en Amérique. Mais en fait, on vit bien en France, ça ne nous a pas tué. En fait des économistes sérieux (Exemple, Barros) pensent que les taxes comme celle des carburants sont la bonne façon de faire.
A quand des taxes spécifiques pour les produits de agro-industrie, qui pourraient guider les investissements pour développer une agriculture intelligente.
Quand l'homme va être vitalement rattraper par ses besoins primaires, comme manger et boire et qu'il n'y aura plus autant de nourriture et d'eau à disposition comme c'est le cas aujourd'hui, là ça va faire trés trés mal.
Il y a 60 ans un ménage consacrait 50% de ses revenus au budget alimentation ! Aujourd'hui c'est 15%... et il y a beaucoup de dépenses qui passent dans les abonnements à Netflix, aux changements réguliers de smartphone.... La consommation des sodas sucrés n'a pas baissé..., celle des plats tout préparé de l'industrie agro-alimentaire a augmenté ...!! Mais il y a moins de personne qui fait ses courses sur les marchés auprès des producteurs locaux pour ensuite cuisiner à la maison !!!... Les centrales d'achat des grandes surfaces font un chantage à la baisse pour obtenir des prix indécents des paysans et des éleveurs !!... Il faudrait imposer à Leclerc et Cie d'acheter FRANCAIS à un prix minimum que le gouvernement devrait négocier avec les paysans et les éleveurs !!.... Les conséquences du réchauffement climatique compliques la donne car la sècheresse ou les pluies diluviennes plus fréquentes provoquent de moins bons rendements et de moins bons revenus aux paysans et aux éleveurs.... Ne pas les aider, c'est les condamner à mourir ... et nous de consommer des produits de moins bonne qualité venus d'ailleurs !!
6’33 : "Fatalement, il faut arriver à se protéger de la concurrence "
Tout est dit
Les médias pour la plupart fonctionnent grâce à la pub , donc c'est mal partis .....
On est contre (c.a.d on se bat contre) quand on sent qu'on a un moyen de pression, contre une guerre on n'a pas beaucoup de moyen de faire bouger les lignes
C'est beau la pédagogie... mais face à des personnes qui ne veulent pas "apprendre" (et il y en a plein !!!) ça donne les mêmes résultats que ceux mesurés pour l'école par PISA et TIMSS.
Je ne pense pas que ça soit la première inquiétude des agriculteurs. Tous les deux jours un agriculteur se suicide en France et ce n'est pas à cause du réchauffement climatique......
non mais cela s'y rajoute et de plus en plus
Le truc, c'est que Janco et son équipe viennent de passer des mois avec les agriculteurs un peu partout pour discuter avec eux.
Janco ne dit jamais rien sans s'être renseigné sérieusement avant.
Janco... pour qui roule-t-il ?
@@eljairadouane3540 Pour la science et les faits, et toi derrière ton pc ?
La main 🤚 invisible est très visible 😮
Et l'UE qu'en pensent t ils ?
Janco !
En faisant tourner les éoliennes écolos à l’envers pardi
Vos vidéos sont toujours si divertissantes et instructives ! Merci pour cela ! 🔥😛
Bayrou cherche des ministres....
Bayrou était chargé au plan ...on en voit le résultat
"Ils se considèrent comme inquiets" dites-vous.
Mais ils sont dans la MISÈRE !!!😢
Beaucoup de gens déjà ne peuvent pas mettre plus cher dans leur nourriture.... Alors???
Il faudrait peut etre que l'état gaspille un peu moins notre argent.
Il faudrait atterrir monsieur !
Vous n'avez rien écouté visiblement.... La question est "êtes vous inquiet pour votre exploitation, au vu des changements climatique à venir?" les agriculteurs répondent oui à 85% à priori.
Quand la transition énergétique et climatique sera complétée dans l'agriculture cela voudra dire qu'on utilisera quasiment plus d'engrais azotés (qui émettent des oxydes d'azotes) donc les rendements à l'hectare vont chuter de façon drastique, on va passer de 6-10 tonnes de céréales à l'hectare à probablement autour de 1 tonnes comme nos ancêtres le faisaient avant (source: Modélisation Agriculture et azote de 1882 à 2016, Souhil HARCHAOUI et Petros CHATZIMPIROS).
Donc mécaniquement le cheptel bovin et l'élevage de façon générale va chuter aussi, donc l'alimentation du français moyen ne sera plus de 1500g de viande/semaine/personne, on sera probablement autour de 500g voire moins.
Donc une agriculture vivrière, non exportatrice (ou très peu), majoritairement végétalisée et en mesure de nourrir tout le monde.
C'est jouable mais effectivement pas dans un rapport de force où l'agriculteur ne touche que 7% de 15% de ce qu'un foyer dépense/ans dans la nourriture.
Donc quelque part dans la chaîne de valeur il va falloir faire du protectionnisme en augmentant le prix de la nourriture tout en évitant d'importer des produits étrangers dans ces domaines pour moins cher.
Il va falloir que les coopératives agricoles, les industries agroalimentaires et les grands distributeurs arrêtent de s'accaparer 93% du gâteau aussi donc des mesures devront être prises à ce niveau.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut aménager plus de place pour permettre aux écosystèmes de se régénérer, permettre aux populations d'oiseaux, d'insectes et de champignons de revenir. Planter des haies, faire réapparaître les bocages etc.
Il y a moyen que ça soit beau comme chantier.
Tant qu'on aura pas un état et un gouvernement stratège, planificateur et souverainiste ça sera compliqué...
Les 500g de viande par semaine, c'est la quantité préconisé par l'OMS.
@@Geoterra001exactement ce que j'allais ajouter !
Vos vidéos sont toujours si intéressantes et instructives ! Merci pour cette vidéo ! 😻👅
En parlant d'agriculture, l'elevage est le 2eme secteur le plus emetteur de GES avec les transports...
Pourtant la viande et les produits laitiers sont pas indiqpensables.
Ceasefire negotiations stalled... Israel continues shelling from refugee camps to Houthis
Baisse démographique, suppression des gaspillages, polyculture bio, circuits courts, pas de prix des aliments dépendant des marchés financiers, taxes environnementales et sociales sur les importations non conformes aux normes françaises...
"Baisse démographique" non pas forcément si tout le monde prends conscience des enjeux et des efforts à fournir
@@isacheeze7142 Si; il n'y aura pas assez d eau potable , pas assez d'eau même ,non potable dans certaines régions et donc pas assez de cultures non plus..famines, migrations de masse guerres...
Votre chaîne est une vraie découverte pour moi ! Merci pour ces vidéos ! 💚🍓
Pète un bon coup Janko ! Les légumes adorent le CO2 !!
il n' y pas de co2 dans un pet mais du méthane.....vous aurez au moins appris cela...
Et donc ?
Il y a de quoi s'inquiéter quand on entend des soi-disants scientifiques "progressistes" parler d'un concept aussi inepte que la "décroissance".
1. En quoi est-ce que jancovici s'est déjà qualifié de "progressiste".
2. En quoi le concept de décroissance est inepte ? Ce terme de décroissance est volontairement provocateur, l'idée n'est pas de retourner à l'âge de pierre mais de remettre en question la course à tout prix vers la croissance du PIB, qui est juste totalement absurde : une forêt, qui nous fait tous respirer, n'existe pas dans le calcul du PIB, car la nature est soi-disant infinie.
ou avez vous vu qu'il se déclarait scientifique ?? déjà là ça commence mal ....
Sinon la croissance rime avec consommation d'énergie , comment va t elle progresser sachant que l'énergie actuelle c'est 80% de fossile ??? intéressant de savoir votre concept à vous ....
@@isacheeze7142 En france, 70% de l'énergie, c'est du nucléaire. Et bientôt c'est de la fission à neutrons rapides avec des siècles de carburant disponible. Et demain la fusion avec une énergie illimitée... La croissance se fera avec la science, comme toujours. Nous sommes entourés d'énergie dans la matière. Depuis la maîtrise du feu, du charbon, du pétrole, de l'atome "fission" et après avec l'atome "fusion". Il n'y a que les escrologistes qui ont manipulé des politiques incapables et des citoyens ignards qui ont conduit l'Europe à l'echec total.
Le truc, c'est que c'est la croissance qui est un concept inepte.
Il ne faut être sorti de grandes écoles pour comprendre qu'une croissance infinie n'est pas possible dans un monde fini. Les théories de l'économie n'ont jamais pris en compte la physique. Or, nous vivons dans un monde physique, sur une Terre qui ne peut pas grossir.
Et ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que la contraction énergétique et matérielle a déjà commencé. Nous sommes déjà dans une période de début de pénurie. Et que la croissance ralentit depuis 2007, partout dans le monde.
Donc, nous n'avons plus le choix qu'entre une décroissance planifiée ou une récession subie (avec famines, guerres, migrations massives).
Mais tu as raison, continuons à piller les ressources sans qu'elles n'ait le temps de se régénérer. Continuons à polluer et à nous empoisonner. Continuons la croissance qui enrichit les riches et font de plus en plus de pauvres, même dans les pays riches.
@@ludovicmanga8241 Savoir et Energie. Ces deux éléments clés de l'aventure humaine sont illimités. Le savoir c'est toujours plus qu'hier et moins que demain par définition. Et l'énergie contenue dans la matière est disponible aujourd'hui par la fission et bientôt la fission à neutrons rapides. Plus tard la fusion apportera une énergie illimité. Pour avancer dans ce sens, le terme de "décroissance" est un mensonge et une erreur démotivant. C'est au contraire le travail et la science qui vont encore présider à l'avenir des hommes. Lisez Proglio, Lefloch Prigeant, Machenaud ou Bouglé...
Mon chat est amoureux ❤💘
Le gourou des escrologues !!!
Quelle argumentation!
@@philippebaumann5136Le fait qu'il n'y ait pas d'argumentation ne signifie pas qu'il a tort.
Si je dis que la terre est ronde sans argumenter ne signifie pas qu'elle est plate. Non ?
Oui il est bien gratiné celui-là 😅
@@romanpag le fait surtout que quand on argumente pas , on affirme gratuitement et c'est sans intérêt ...commentaire d un dédé de bistrot
Pourquoi escroc? Je trouve ses arguments fondés et loyaux
"Ils se considèrent comme inquiets" dites-vous.
Mais ils sont dans la MISÈRE !!!😢
Beaucoup de gens déjà ne peuvent pas mettre plus cher dans leur nourriture.... Alors???
Il faudrait peut etre que l'état gaspille un peu moins notre argent.
Il faudrait atterrir monsieur !