➡ www.vintage-drivers.fr/ 👉 10 % de remise sur toute la boutique* 👉 15 % de remise sur toutes les montres et une affiche Citroën SM (30x45) offerte* *jusqu'au 25 juillet inclus
Quand on croise une DS/ID dans la rue, on ne peut s'empêcher de la regarder. Cette voiture a un style inimitable, elle est vraiment unique. J'ai déjà eu la chance d'en conduire une, on a vraiment l'impression d'être assis dans un fauteuil en plumes qui vous berce... Je n'ai jamais retrouvé cette sensation.
Normal, le système de suspension hydraulique a sphère de Citroën est une révolution technologique née avec cette voiture. Le système a été abandonné a cause de l'entretien pénalisant et des pannes fréquente. La prochaine fois que tu vois 2 sphère verte en ouvrant le capot de ta voiture, dis toi que cette voiture vaut de l'or.
Год назад+5
@@Zakynaf Ce n'est qu'une réputation bien plus qu'une réalité. Le souci, c'est surtout de trouver un mécano capable de faire l'entretien... Qui est en réalité bien plus réduit qu'on ne le pense après la sortie du LHM.
Non l'hydraulique n'a jamais été cause de panne sur mes 2 CX ou ma Xantia que je possède encore. Plutôt les tôles, les finitions, les faisceaux électriques mal protégés cause de joint de culasse.
@ Je confirme, heureusement que j'ai tjrs bricolé sinon les mécanos pas formé chez Citron c'est connu! De toute façon la voiture française est morte d'un mauvais service après vente et de mauvaises finitions, de trop de petits rajouts et modifications, mais c'est valable pour toutes les marques françaises.
Étant restaurateur auto spécialisé dans la DS ça fait toujours plaisir de voir de telles vidéos, il y a tellement de variantes tout au long de sa vie que ça prendrai des heures d.en parler dans tout les détails 😉
En 1986, j'avais 19 ans et j'avais récupéré la DS 19 Pallas de 1964 ( gris palladium, intérieur en cuir fauve) de mon grand-père qui était en excellent état avec 60000 kms. A l'époque, c'était ma période DS et j'avais acheté pour une bouchée de pain aussi une ID 19 noire malheureusement en mauvais état . Sur ma DS et mon ID , j'ai eu des fuites hydrauliques avec le LHS 2 qui était un dérivé du LHS qui était un peu moins corrosif mais c'est vraiment le LHM qui a en effet apporté plus de fiabilité et moins de fuites hydrauliques. A la vingtaine, j'ai eu donc ma période DS pendant une dizaine d'années mais malheureusement, j'ai vendu la DS 19 Pallas dans les années 90 à un agent Citroën Néerlandais car j'avais un projet immobilier en vue et j'ai donné l'ID 19 à un ami d'enfance à la même époque.
Quand j’étais jeune et beau (mais si mais si…) j’avais un copain qui avait une des toutes premières ID 19 que j’ai eu l’occasion parfois de conduire. A l’époque, elle était loin d’être un collector, mais une vieille bagnole à la mauvaise réputation qu’on pouvait acheter pour une poignée de francs. Son design était stupéfiant, comparé à celui des concurrentes. J’ai un assez mauvais souvenir de la direction sans assistance digne d’un camion. La DS, elle, avait des assistances partout : direction, freins, qui manquaient cruellement à l’ID. Mais la DS était chère, très chère….
La 3ème voiture de mon père, et donc la première pour moi de mon enfance... Une ID 19 gris_noire avec toit blanc et intérieur rouge vif... J'ai versé une larme le jour où il s'en est séparé quand je l'ai vue à la fenetre partir avec le nouveau propriétaire, j'avais 6 ans... et... c'était en 1977 😭😭😭... Je raconte ma vie mais cette auto m'a marqué, j'y peux rien... Mon rêve serait de posséder une DS 23 Merci pour cette vidéo!!! 👍👍👍
A l'époque, Citroën surfait sur le haut de gamme et innovait, la fiabilité ne suivait pas toujours. Maintenant, Citroën est dans la galaxie STELLANTIS, cousine de plus en plus pauvre de PEUGEOT et plutôt typé bas de gamme et sans imagination. On lui a même piqué le nom de DS. Même si les moteurs des ID et DS n'étaient pas trop puissants, au moins il étaient plutôt fiable, que dire du "PURETECH" !!!. Pour moi, l'ID c'était la voiture de mon grand père, il ne sentait pas les vitesse dedans, ce qui lui a coûté quelques excès de vitesse... Nostalgie quand tu nous tiens !!!🤔
Comme toujours excellente vidéo ! L'affiche SM est magnifique 😍 je me doute que ca ne va pas etre possible mais pouvoir l'avoir en fond d'écran serait vraiment top !
La Citroën DS c'était le Best Seller de la marque au Chevron qui connaissait un très grand succès commercial auprès du public mais on apprend qu'il y a une Citroën DS version ID qui est une gamme en dessous de la DS qui est très luxueuse. Elle a une très bonne personnalité avec une fiche technique indiquant que le système hydraulique se fait seulement vers l'avant mais en gros elle est très jolie Lors de la production de la DS de 1955 à 1975 la version ID du modèle lui donne du cachet, c'est un collector qui respire l'histoire de l'automobile Française !
Bonjour Je possede une ID19 de 1968, les toutes premiers ID avec la nouvelle calandre-phares dans les ailes, et la direction assistée... Effectivement, elle n'est pas aussi luxueuse que la DS, mais le confort est identique et beaucoup plus facile à entretenir avec moteur de 78 cv, mono carbu.... Deux années plus tard, ils produit la ID 20, moteur de 80 cv, carbu double corps, double tubulure d'échapement a la sortie de la culasse pour plus de couple + direction assisté et phares directionnels..... Elle avait le même moteur que la DS 20...
Deux autres différences esthétiques non mentionnées sur l'ID, les enjoliveurs de roues partiels voire carrément absents les premières années, et les cornets de clignotants noirs ou rouges (chromés sur la DS)
Salut Robin, je la connaissais un peu mais j'étais loin de penser qu'elle avait eu autant de succès, je pensais au contraire que personne n'en voulait en étant considérée comme une "fausse" DS, comme quoi une petite vidéo sur le sujet était le bienvenu, et je ne pense pas que je suis le seul à apprécier 👍.
Il y eut aussi une éphémère version "ID normale", extrêmement dépouillée, avec notamment des vitres arrières fixes, tellement dépouillée que personne n'en a voulu à l'époque. La version la plus vendue de la gamme ID/DS a été l'ID Confort, dotée d'une meilleure finition, puis la DSuper qui lui succéda, en fait un modèle intermédiaire entre ID et DS. Sinon, j'ai eu entre les mains un vieux numéro de l'Automobile Magazine de 1960, et j'ai pu remarquer que les ID valaient plus cher que les DS à l'époque sur le marché de l'occasion, certainement du fait de leur meilleure fiabilité.
Год назад
Sur certains millésimes une 2CV se vendait parfois plus cher qu'une DS d'âge et kilométrage identiques. Le circuit hydro a évolué au fur et à mesure pour améliorer les choses, mais la vraie fiabilisation définitive c'est l'arrivée du LHM... 11 ans après le lancement !
Bonsoir Robin, très bonne idée.... D'avoir redonné à l'ID toute la considération qu'elle mérite ! Et bravo pour toutes les précisions... la DS avait jeté un vent de panique chez les Citroënistes... Chez certains concessionnaires de la marque aussi ! La maison Citroën a dû avoir peur.... La traction, je crois moins chère que la 203, malgré sa conception et son équipement d'avant guerre,avait toujours ses adeptes.... Jusqu'à la fin de sa production, elle fut proposée en familiale et même en commerciale avec hayon relevable ! En janvier 1957, ses prix allaient de 647500 F à 807500 F(les anciens Francs d'avant 1960. Il faut diviser par 100). Elle est en fin de course notre Traction nationale.... Elle tirera sa révérence le 25 juillet 1957 ( une 11B familiale). : c'est la fin de toute une époque. Lorsque la traction est retirée des chaînes, l'ID, présentée au salon 1956, est déjà produite depuis le 2 mai 1957. En deux versions : normale et luxe.... Le luxe étant.... Un démarreur à poussoir au lieu d'une tirette ! Aucun chrome, aucune décoration. Roues nues. La normale hérite du moteur 11D de la traction, sa bobine...sa roue de secours est dans le coffre ; celle de la luxe est devant le moteur. Une banquette remplace les sièges séparés et les vitres arrière sont fixes ! La normale est noire comme le fut majoritairement la robe de la traction. Cette version indigente n'a pas dû plaire beaucoup : elle doit être extrêmement rare ! Pas d'accoudoirs. Un seul pare soleil le toit est en plastique armé couleur parchemin et il est rugueux ! Et la lunette arrière est en plexiglas ! Pourtant, la normale est proposée à 860000F... Très vite, Citroën va améliorer la présentation de l'ID : à la luxe, s'ajoutera la confort dont l'équipement se rapprochera de la DS. Elle sera produite durant l'été 57, à l'arrêt de la traction... Il faut attendre 1959 (mon année de naissance !) pour que ses roues s'enjolivent de cabochons, et voir arriver le break familial et commercial. Et le cabriolet en 61. À ma connaissance, les breaks sont uniquement des ID ; ils seront dotés des moteurs DS dont celui de la DS 21 mais resteront dans la gamme ID. Je me souviens d'un slogan de Citroën : "l'idée qu'on s'en fait". Le dernier cabriolet ID sortira en 1965... J'ai vu une ID équipée en finition Pallas, c'est probablement la volonté de son propriétaire.... Voilà ce que je peux dire sur l'ID que certains appelaient nostalgiquement "traction"... Au plaisir de vous lire Robin et tous mes encouragements !! Bien cordialement. Alain.
DS , le rêve absolu par contre pas fan du tout des ID, d special, d super, sous équipée pas de chrome, moteur faiblard, équipement pauvre, rien ne remplace une vraie DS pallas. Merci à toi pour ce super moment.
Les ID c’est toutes mon enfance, je suis de 76 et mes parents en ont eu deux une avec la première face (donc 4 feux extérieur) et la deuxième avec les nouveau feux directionnel, de mémoire il me semble que les deux avaient la même couleur de carrosserie ( Blanc carrara AC144)
Bonsoir Robin comment vas-tu ? Eh bien sacré court sur citroen whaou c’est ds etait de sacré auto quand meme! Merci pour cette video et vivement la prochaine 🍀🍀🍀🍀
Les mauvaises langues diront que c'est la "DS du pauvre" mais que ce soit une ID ou une DS, sa ligne intemporelle fait toujours le même effet quand on en voit une.
j'ai un souvenir très lointain dans ma petite en enfance il doit y avoir 40 ans en gros, d'avoir été debout sur la banquette arrière entre les sièges avant de la DS verte des parents , le tout en roulant ,mais il s'agissait en fait d'une ID 20 "phase 2" à boite hydraulique avec les 4 phares , les sièges auto et les ceinture arrières on en était pas encore là , par contre ceintures déjà obligatoire à l'avant car à l’arrière on ne craignait rien en cas de choc comme on le pensait à l'époque ! et une dizaine d'années avant mes parents ont eu une des premières DS 19 bien fatiguée et apparemment c’était un veau ! Quand on fait la conversion de leur prix en ancien francs en Euros ça fait dans les 1400 /1600 euros
Les D Super et D Spécial avaient elles le système hydraulique complet de la DS ou celui simplifié de l'ID ??? Les DS 21 et 23 avaient bien des boîtes manuelles 4 ou 5 rapports, non ?
Oui très intéressant tout ça et merci. Les seuls souvenir de mon enfance assis à l'arrière sont une nausée continuelle. Ca ballotait et ce moelleux était redoutable et j'étais malaaade !🤢🤭
J'ai eu une ID break pendant des années, increvable bagnole et tellement logeable...Une foi, de nuit, je me suis un peu assoupi au volant après une trop longue route; Un choc m'a sorti du sommeil. J'avais traversé un rond point tout droit en grimpant la bordure à bonne vitesse. Je n'ai rien cassé, même pas un pneu crevé, la fameuse suspension hydraulique avait absorbé la totalité du choc. Avec n'importe quelle autre voiture j'aurais tout cassé et peut être pire.
L'ID était meilleure que la DS : Plus fiable, plus sobre. Les ID de la seconde génération avaient bien le champignon à la place de la pédale de frein. L'absence de direction assistée était assez ennuyeuse sur un break bien chargé.
Pour ce qui est de la direction assistée, ça dépend des années et des modèles (il n'y avait peut-être que le modèle de base sans direction assistée ?). Je n'ai jamais conduit de DS mais je me rappelle très bien cette direction assistée. Cette voiture avait un volant très mou et c'était assez casse-gueule en fait, car il fallait se faire à ça si l'on n'y était pas habitué !
C'est la voiture de collection que mon meilleur collègue espagnol rêverais d'avoir moi j'adorais la version cabriolet sa devient trop rare malheureusement
Merci, simplifiée ne veut pas dire simplissime, d'ailleurs en compétition, c'était des id avec moteur ds. Pouvez vous nous faire visiter les différents modèles depuis le début, c'est un vrai sujet
la plus belle voiture du monde,mon papa en avait une,la remière fois que je l'ai vue pleuré,il l'vait vendue pour payé la traite de sa maison,il était ouvrier,à épinay sur scene,le voisin Robert en avait une,mon tonton aussi,arrivé en normandie,les voisins qui venaient du 93 aussi en avait une,break
Mon grand-père avait une ID19, il y avait le champignon et la suspension hydraulique et les phares étaient derrière une verrière profilée. Si je comprends bien il devait lui manquer la direction avec retour au centre et le débrayage assisté ? Il n'aurait eu que le frein bizarre ? Une option ?
😅J'ai eu la chance de posséder une DS. La différence entre l'id est le pavillon en alu sur la DS , les clignotants sont chromé, les feux de stop également, intérieur poignée chromé, moquette épaisse. Une petite astuce concernant le changement de vitesse, il suffisait de régler la vis poussé cul pour augmenter la rapidité du changement de rapport.
Je possède une Dsuper de1972 elle a l'option boîte 5 et la direction assisté, les dernières " id " se rapprochait beaucoup des ds , formidables voiture mais la maintenance est pas toujours drôle
Eh ben je suis sur le cul...je n'avais jamais entendu parler de ça... pour moi, une DS était une DS... J'suis content, je vais m'endormir moins con aujourd'hui .😅 Merci👍
Les boutons de tableau de bord sur l ID était les mêmes que sur le HY . C est surtout le tissu que je trouve moche est qui vieillit mal ... Sur certaines versions il était léopard... J ai un ami qui en a une de 1958 l intérieur vraiment....
Petite erreur Au départ le bas de gamme de l'id ce n'est pas la luxe mais la normale qui est un collector aujourd'hui La luxe milieu de gamme et enfin la confort
On aurait put faire renaître la ds id au lieu de sa une marque ds 😢avec des voitures moche Citroën était une marque pour moi qui savais innove aujourd'hui rien elle va plonger dans le lot cost 😢
Je trouve cette vidéo maigre. On va pas assez dans le détail... rien sur les prix actuels,par exemple pour ne citer que ça.. Tu parles que d'une finition, d'un prix, d'un moteur etc... Repondre à la question : est-ce une.voiture à collectionner ? Et pourquoi? Dommage
➡ www.vintage-drivers.fr/
👉 10 % de remise sur toute la boutique*
👉 15 % de remise sur toutes les montres et une affiche Citroën SM (30x45) offerte*
*jusqu'au 25 juillet inclus
Quand on croise une DS/ID dans la rue, on ne peut s'empêcher de la regarder. Cette voiture a un style inimitable, elle est vraiment unique. J'ai déjà eu la chance d'en conduire une, on a vraiment l'impression d'être assis dans un fauteuil en plumes qui vous berce... Je n'ai jamais retrouvé cette sensation.
Normal, le système de suspension hydraulique a sphère de Citroën est une révolution technologique née avec cette voiture. Le système a été abandonné a cause de l'entretien pénalisant et des pannes fréquente. La prochaine fois que tu vois 2 sphère verte en ouvrant le capot de ta voiture, dis toi que cette voiture vaut de l'or.
@@Zakynaf
Ce n'est qu'une réputation bien plus qu'une réalité. Le souci, c'est surtout de trouver un mécano capable de faire l'entretien... Qui est en réalité bien plus réduit qu'on ne le pense après la sortie du LHM.
Non l'hydraulique n'a jamais été cause de panne sur mes 2 CX ou ma Xantia que je possède encore. Plutôt les tôles, les finitions, les faisceaux électriques mal protégés cause de joint de culasse.
@ Je confirme, heureusement que j'ai tjrs bricolé sinon les mécanos pas formé chez Citron c'est connu! De toute façon la voiture française est morte d'un mauvais service après vente et de mauvaises finitions, de trop de petits rajouts et modifications, mais c'est valable pour toutes les marques françaises.
@@bobcomment8589 Mon père a travaillé 46 ans chez un agent Citroën et c'était le meilleur, il trouvait une panne en 5min.
Étant restaurateur auto spécialisé dans la DS ça fait toujours plaisir de voir de telles vidéos, il y a tellement de variantes tout au long de sa vie que ça prendrai des heures d.en parler dans tout les détails 😉
En 1986, j'avais 19 ans et j'avais récupéré la DS 19 Pallas de 1964 ( gris palladium, intérieur en cuir fauve) de mon grand-père qui était en excellent état avec 60000 kms.
A l'époque, c'était ma période DS et j'avais acheté pour une bouchée de pain aussi une ID 19 noire malheureusement en mauvais état .
Sur ma DS et mon ID , j'ai eu des fuites hydrauliques avec le LHS 2 qui était un dérivé du LHS qui était un peu moins corrosif mais c'est vraiment le LHM qui a en effet apporté plus de fiabilité et moins de fuites hydrauliques.
A la vingtaine, j'ai eu donc ma période DS pendant une dizaine d'années mais malheureusement, j'ai vendu la DS 19 Pallas dans les années 90 à un agent Citroën Néerlandais car j'avais un projet immobilier en vue et j'ai donné l'ID 19 à un ami d'enfance à la même époque.
Quand j’étais jeune et beau (mais si mais si…) j’avais un copain qui avait une des toutes premières ID 19 que j’ai eu l’occasion parfois de conduire. A l’époque, elle était loin d’être un collector, mais une vieille bagnole à la mauvaise réputation qu’on pouvait acheter pour une poignée de francs. Son design était stupéfiant, comparé à celui des concurrentes. J’ai un assez mauvais souvenir de la direction sans assistance digne d’un camion. La DS, elle, avait des assistances partout : direction, freins, qui manquaient cruellement à l’ID. Mais la DS était chère, très chère….
Très bonne idée de faire une vidéo exclusivement sur l id😂 belle vidéo
La 3ème voiture de mon père, et donc la première pour moi de mon enfance... Une ID 19 gris_noire avec toit blanc et intérieur rouge vif... J'ai versé une larme le jour où il s'en est séparé quand je l'ai vue à la fenetre partir avec le nouveau propriétaire, j'avais 6 ans... et... c'était en 1977 😭😭😭... Je raconte ma vie mais cette auto m'a marqué, j'y peux rien...
Mon rêve serait de posséder une DS 23
Merci pour cette vidéo!!! 👍👍👍
Pour l’anecdote on trouve l’ID/DS australienne sur le dos de la pochette de l’album « dirty deeds done dirt cheap » d’AC/DC 😊
A l'époque, Citroën surfait sur le haut de gamme et innovait, la fiabilité ne suivait pas toujours. Maintenant, Citroën est dans la galaxie STELLANTIS, cousine de plus en plus pauvre de PEUGEOT et plutôt typé bas de gamme et sans imagination. On lui a même piqué le nom de DS. Même si les moteurs des ID et DS n'étaient pas trop puissants, au moins il étaient plutôt fiable, que dire du "PURETECH" !!!. Pour moi, l'ID c'était la voiture de mon grand père, il ne sentait pas les vitesse dedans, ce qui lui a coûté quelques excès de vitesse... Nostalgie quand tu nous tiens !!!🤔
Comme toujours excellente vidéo !
L'affiche SM est magnifique 😍 je me doute que ca ne va pas etre possible mais pouvoir l'avoir en fond d'écran serait vraiment top !
Étant né en 1970, j'en ai vu beaucoup pendant mon enfance, je les ai toujours confondu. Alors merci pour cette vidéo éclairante et de qualité.
La Citroën DS c'était le Best Seller de la marque au Chevron qui connaissait un très grand succès commercial auprès du public mais on apprend qu'il y a une Citroën DS version ID qui est une gamme en dessous de la DS qui est très luxueuse. Elle a une très bonne personnalité avec une fiche technique indiquant que le système hydraulique se fait seulement vers l'avant mais en gros elle est très jolie Lors de la production de la DS de 1955 à 1975 la version ID du modèle lui donne du cachet, c'est un collector qui respire l'histoire de l'automobile Française !
Merci Robin pour ces explications. Je m’étais toujours demandé quel était la différence entre la Ds i et l’Id. Maintenant je sais.
Bonjour
Je possede une ID19 de 1968, les toutes premiers ID avec la nouvelle calandre-phares dans les ailes, et la direction assistée...
Effectivement, elle n'est pas aussi luxueuse que la DS, mais le confort est identique et beaucoup plus facile à entretenir avec moteur de 78 cv, mono carbu....
Deux années plus tard, ils produit la ID 20, moteur de 80 cv, carbu double corps, double tubulure d'échapement a la sortie de la culasse pour plus de couple + direction assisté et phares directionnels.....
Elle avait le même moteur que la DS 20...
Comme j'aimerai pouvoir les conduire (ID et DS).
Je n'ai jamais eu cette chance !
A les yeux, toujours une merveille...🤩😍🥰😘
C’était une bonne ID cette vidéo j’ai appris plein de choses 👍
J'ai toujours cru que c'était juste une phase 1 une bonne vieille DS 19. 4:18 juste magnifique
Deux autres différences esthétiques non mentionnées sur l'ID, les enjoliveurs de roues partiels voire carrément absents les premières années, et les cornets de clignotants noirs ou rouges (chromés sur la DS)
les toutes premières DS avaient des cornets de clignotants en plastique comme les ID, et les DSuper avaient les cornets des DS.
Et beaucoup d'autres... Le joint de pare-brise par.exemple, les intérieurs... Il y a énormément de différences !
Quelle auto!!! Merci pour ce beau partage, plein de souvenirs dans les yeux...
Merci, j'ai tjrs pensé que DSpéciale et DSuper étaient des DS plus simples, mais vu ainsi, effectivement, ce sont des ID.
Salut Robin, je la connaissais un peu mais j'étais loin de penser qu'elle avait eu autant de succès, je pensais au contraire que personne n'en voulait en étant considérée comme une "fausse" DS, comme quoi une petite vidéo sur le sujet était le bienvenu, et je ne pense pas que je suis le seul à apprécier 👍.
On disait a l’époque « ils ont déshabillé une Ds pour s’en faire une ID » 🥰
Il y eut aussi une éphémère version "ID normale", extrêmement dépouillée, avec notamment des vitres arrières fixes, tellement dépouillée que personne n'en a voulu à l'époque. La version la plus vendue de la gamme ID/DS a été l'ID Confort, dotée d'une meilleure finition, puis la DSuper qui lui succéda, en fait un modèle intermédiaire entre ID et DS. Sinon, j'ai eu entre les mains un vieux numéro de l'Automobile Magazine de 1960, et j'ai pu remarquer que les ID valaient plus cher que les DS à l'époque sur le marché de l'occasion, certainement du fait de leur meilleure fiabilité.
Sur certains millésimes une 2CV se vendait parfois plus cher qu'une DS d'âge et kilométrage identiques.
Le circuit hydro a évolué au fur et à mesure pour améliorer les choses, mais la vraie fiabilisation définitive c'est l'arrivée du LHM... 11 ans après le lancement !
Bonsoir Robin, très bonne idée.... D'avoir redonné à l'ID toute la considération qu'elle mérite ! Et bravo pour toutes les précisions... la DS avait jeté un vent de panique chez les Citroënistes... Chez certains concessionnaires de la marque aussi ! La maison Citroën a dû avoir peur.... La traction, je crois moins chère que la 203, malgré sa conception et son équipement d'avant guerre,avait toujours ses adeptes.... Jusqu'à la fin de sa production, elle fut proposée en familiale et même en commerciale avec hayon relevable ! En janvier 1957, ses prix allaient de 647500 F à 807500 F(les anciens Francs d'avant 1960. Il faut diviser par 100). Elle est en fin de course notre Traction nationale.... Elle tirera sa révérence le 25 juillet 1957 ( une 11B familiale). : c'est la fin de toute une époque. Lorsque la traction est retirée des chaînes, l'ID, présentée au salon 1956, est déjà produite depuis le 2 mai 1957. En deux versions : normale et luxe.... Le luxe étant.... Un démarreur à poussoir au lieu d'une tirette ! Aucun chrome, aucune décoration. Roues nues. La normale hérite du moteur 11D de la traction, sa bobine...sa roue de secours est dans le coffre ; celle de la luxe est devant le moteur. Une banquette remplace les sièges séparés et les vitres arrière sont fixes ! La normale est noire comme le fut majoritairement la robe de la traction. Cette version indigente n'a pas dû plaire beaucoup : elle doit être extrêmement rare ! Pas d'accoudoirs. Un seul pare soleil le toit est en plastique armé couleur parchemin et il est rugueux ! Et la lunette arrière est en plexiglas ! Pourtant, la normale est proposée à 860000F... Très vite, Citroën va améliorer la présentation de l'ID : à la luxe, s'ajoutera la confort dont l'équipement se rapprochera de la DS. Elle sera produite durant l'été 57, à l'arrêt de la traction... Il faut attendre 1959 (mon année de naissance !) pour que ses roues s'enjolivent de cabochons, et voir arriver le break familial et commercial. Et le cabriolet en 61. À ma connaissance, les breaks sont uniquement des ID ; ils seront dotés des moteurs DS dont celui de la DS 21 mais resteront dans la gamme ID. Je me souviens d'un slogan de Citroën : "l'idée qu'on s'en fait". Le dernier cabriolet ID sortira en 1965... J'ai vu une ID équipée en finition Pallas, c'est probablement la volonté de son propriétaire.... Voilà ce que je peux dire sur l'ID que certains appelaient nostalgiquement "traction"... Au plaisir de vous lire Robin et tous mes encouragements !! Bien cordialement. Alain.
La DS. La cathédrale de la route.
Je ne connaissais pas ce modèle, vidéo passionnante, merci :)
Merci pour la précision entre DS et ID. Autant avoir une ID si techniquement, elle est plus simple.
est-ce que l'ID était une idée de génie? La cabriolet 🤩🤩🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍
J'adore ces voitures la merci belle vidéo comme d'hab
DS , le rêve absolu par contre pas fan du tout des ID, d special, d super, sous équipée pas de chrome, moteur faiblard, équipement pauvre, rien ne remplace une vraie DS pallas.
Merci à toi pour ce super moment.
J'ai une D super 5 comme son nom l'indique j'ai 5 vitesses et 115 ch c'est pas mal pour une "sous" DS..
@@minutepapillon5060 la Super 5 oui une vraie DS avec mécanique de la 21 top.
Les ID c’est toutes mon enfance, je suis de 76 et mes parents en ont eu deux une avec la première face (donc 4 feux extérieur) et la deuxième avec les nouveau feux directionnel, de mémoire il me semble que les deux avaient la même couleur de carrosserie ( Blanc carrara AC144)
Super vidéo. Merci ! 🍀🏆🍀💫
Bonsoir Robin comment vas-tu ? Eh bien sacré court sur citroen whaou c’est ds etait de sacré auto quand meme! Merci pour cette video et vivement la prochaine 🍀🍀🍀🍀
🖖🏻Bonjour, très bien de mettre l’ID en avant ! Cette voiture le mérite vraiment car elle a popularisé la DS. Mais il en manque une … 🤓
Les mauvaises langues diront que c'est la "DS du pauvre" mais que ce soit une ID ou une DS, sa ligne intemporelle fait toujours le même effet quand on en voit une.
Encore une vidéo impeccable et instructive 👍
Un grand merci ! 🙏
Très interessante video, merci
j'ai un souvenir très lointain dans ma petite en enfance il doit y avoir 40 ans en gros, d'avoir été debout sur la banquette arrière entre les sièges avant de la DS verte des parents , le tout en roulant ,mais il s'agissait en fait d'une ID 20 "phase 2" à boite hydraulique avec les 4 phares , les sièges auto et les ceinture arrières on en était pas encore là , par contre ceintures déjà obligatoire à l'avant car à l’arrière on ne craignait rien en cas de choc comme on le pensait à l'époque ! et une dizaine d'années avant mes parents ont eu une des premières DS 19 bien fatiguée et apparemment c’était un veau ! Quand on fait la conversion de leur prix en ancien francs en Euros ça fait dans les 1400 /1600 euros
Les D Super et D Spécial avaient elles le système hydraulique complet de la DS ou celui simplifié de l'ID ???
Les DS 21 et 23 avaient bien des boîtes manuelles 4 ou 5 rapports, non ?
Merci pour ce partage toujour aussi passionannt
Super vidéo, comme toujours :)
Le car wizard, un youtuber américain sympa, en réparé une sur sa chaîne. Bien pour voir les dessous de la belle!
Oui très intéressant tout ça et merci. Les seuls souvenir de mon enfance assis à l'arrière sont une nausée continuelle. Ca ballotait et ce moelleux était redoutable et j'étais malaaade !🤢🤭
C'est une tuerie la cabriolet !
Elle a eu le mérite de tourner dans pas mal de films des années 60.
Merci pour la réduction de la montre, je sais pas lire l’heure. Bisous.
J'ai eu une ID break pendant des années, increvable bagnole et tellement logeable...Une foi, de nuit, je me suis un peu assoupi au volant après une trop longue route; Un choc m'a sorti du sommeil. J'avais traversé un rond point tout droit en grimpant la bordure à bonne vitesse.
Je n'ai rien cassé, même pas un pneu crevé, la fameuse suspension hydraulique avait absorbé la totalité du choc.
Avec n'importe quelle autre voiture j'aurais tout cassé et peut être pire.
Bonjour, ma voiture préférer dans ma vie j'en ai eu 7/8 Id et Ds une technologies incroyable (des pièces en réserves)♥
L'ID était meilleure que la DS : Plus fiable, plus sobre. Les ID de la seconde génération avaient bien le champignon à la place de la pédale de frein. L'absence de direction assistée était assez ennuyeuse sur un break bien chargé.
Pour ce qui est de la direction assistée, ça dépend des années et des modèles (il n'y avait peut-être que le modèle de base sans direction assistée ?). Je n'ai jamais conduit de DS mais je me rappelle très bien cette direction assistée. Cette voiture avait un volant très mou et c'était assez casse-gueule en fait, car il fallait se faire à ça si l'on n'y était pas habitué !
Le frein champignon était monté uniquement sur les breaks, pas sur les ID berlines. La direction assistée était en option sur certains modèles;
C'est une bonne ID cette vidéo 🙂
" Je vais démonter une déesse pour m'en faire une idée" disait-on à l'époque..
J'ai une ID ( une D super 5 ) pour être précis. J'en suis très heureux 😊
C'est la voiture de collection que mon meilleur collègue espagnol rêverais d'avoir moi j'adorais la version cabriolet sa devient trop rare malheureusement
Hello
La vache je connaissai pas ce modèle et j’ai du les confondres.
Merci 👍
Merci, simplifiée ne veut pas dire simplissime, d'ailleurs en compétition, c'était des id avec moteur ds.
Pouvez vous nous faire visiter les différents modèles depuis le début, c'est un vrai sujet
Merci Mick !
La DS, une
des autos les mieux profilées que l'on ait jamais vues! 🇨🇵☯️🌸💮🌼🌞🏵️🌺🏳️🌈!
la plus belle voiture du monde,mon papa en avait une,la remière fois que je l'ai vue pleuré,il l'vait vendue pour payé la traite de sa maison,il était ouvrier,à épinay sur scene,le voisin Robert en avait une,mon tonton aussi,arrivé en normandie,les voisins qui venaient du 93 aussi en avait une,break
je ne savais pas la différence de couleur pour les chevrons
Déshabiller une déesse pour s'en faire une idée ( classique, mais )
DS ou ID, je les adore ❤
Mon grand-père avait une ID19, il y avait le champignon et la suspension hydraulique et les phares étaient derrière une verrière profilée. Si je comprends bien il devait lui manquer la direction avec retour au centre et le débrayage assisté ? Il n'aurait eu que le frein bizarre ? Une option ?
Malheureusement, aujourd'hui, une ID est une saucisse électrique chez VW ...
Comme la XM avec BMW.
😅J'ai eu la chance de posséder une DS. La différence entre l'id est le pavillon en alu sur la DS , les clignotants sont chromé, les feux de stop également, intérieur poignée chromé, moquette épaisse. Une petite astuce concernant le changement de vitesse, il suffisait de régler la vis poussé cul pour augmenter la rapidité du changement de rapport.
Il y eut aussi l'ID super 5.
Dommage vous n’avez pas parlé de la version américaine.
Je possède une Dsuper de1972 elle a l'option boîte 5 et la direction assisté, les dernières " id " se rapprochait beaucoup des ds , formidables voiture mais la maintenance est pas toujours drôle
Autre façon de les différencier : les clignotants arrière sont chromés sur la DS et en plastique noir sur l’ ID.
Exact ! D'ailleurs ils ne sont pas dans la ligne de fuite du pavillon, il y a un léger décrochage, contrairement à ceux de la DS.
Pas l'ID al ?
Eh ben je suis sur le cul...je n'avais jamais entendu parler de ça... pour moi, une DS était une DS...
J'suis content, je vais m'endormir moins con aujourd'hui .😅
Merci👍
La DS C'était de la bagnole !
On a jamais fait mieux !
C'était la France ...
Tout simplement. ✋
Y a ps une histoire de feux directionnels sur la DS et pas l’ID ?
et maintenant, la même ID avec la 912
Mon grand père avait une DS et non pas une ID. Elle était belle mais la suspension me rendait malade au bout de 30 km.
Les boutons de tableau de bord sur l ID était les mêmes que sur le HY . C est surtout le tissu que je trouve moche est qui vieillit mal ...
Sur certaines versions il était léopard...
J ai un ami qui en a une de 1958 l intérieur vraiment....
DS l'ovni Citroën surtout grâce a Fantômas lol
Les breaks sont des DS malgré leurs appellations
Il parait que la roue de secours de l'ID était simplement jetée dans le coffre sur la chaine de montage.
Comme sur les DS, elle était sous le capot moteur.
Quel est le comble du garagiste ?
Demonter une DS pour s'en faire une idée ( I D)!
Je prefere la ligne de l ID 21 PALLAS tableau de bord jeager a la DS pallas ..
il y avait de l'idée
Il y a eu des DS boîte manuelle ! La DS "M" en 66
Commentaire
DS23 ... ID19
DS Fantomas
Quelles differences ???
Petite erreur
Au départ le bas de gamme de l'id ce n'est pas la luxe mais la normale qui est un collector aujourd'hui
La luxe milieu de gamme et enfin la confort
Je crois que Citroën est passé de la traction avant à la DS en trouvant une secoupe volante !!!
ID avait juste les pallier de la traction.
la lose du "chevron argenté" : on n'a pas les mêmes valeurs chez les citroenistes 😁 par contre on récupère des problèmes de riche du coup .
On aurait put faire renaître la ds id au lieu de sa une marque ds 😢avec des voitures moche Citroën était une marque pour moi qui savais innove aujourd'hui rien elle va plonger dans le lot cost 😢
Mes parents ont eu les deux voitures
Et qu'est-ce qu'elle avait fe plus l'idée ( Id ) parisienne ?
Mes parents avaient 2 modèle ID 19
En fait avec Citroen c'est un peu comme avec les femmes, t'as les Déeses et puis le reste c'est juste des Idées.
Pas de Ferrari pas de Rolls-Royce juste des ds avec un soupçon de sm et la vie est belle c est une belle id non 😊
waoh pas fou la promo
Je trouve cette vidéo maigre. On va pas assez dans le détail... rien sur les prix actuels,par exemple pour ne citer que ça..
Tu parles que d'une finition, d'un prix, d'un moteur etc...
Repondre à la question : est-ce une.voiture à collectionner ? Et pourquoi?
Dommage
Je déteste les montres ! Je n'en ai jamais eu ! 😊
De
Franchement elle est pas vrm connue pour sa tête 😂
Mon papi a eu la première sur Granville, moteur cassé presque aussitôt après réception ..
Des voitures comme la finance ne les permet plus chez un constructeur...