Une très bonne p'tite voiture j 'me souviens de cette ptite auto dans les années 80... Avec les radios. Libres...et de très belles balades Et des réparations relativement faciles comparé à maintenant Une ,5 portes..couleurs marron..et aussi des portes bagages.. Avec un très bon confort.. Une réussite comme Ax..et autres. zx. C1.,..c2 ,c3... etc 😊👍👍👍
J'ai possédé une Visa GTI de 1988 acheté en 1991. Qu'est ce que je regrette de l'avoir vendu...Une bonne voiture que j'aimais bien, la couleur dont je ne me rappelle plus le vrai nom était un blanc un peu crème, intérieur siège velours noir plutôt agréable, une bonne tenue de route malgré tout ce qu'on pouvait lire à l'époque. Des bonnes perfs pour l'époque toutes proportions gardées ! je me rappelle qu'elle avait des roues alliage en 13 pouces pour 115 CV cela fait sourire quand on voit que les petites cylindrées d'aujourd'hui sont à minima en 16 pouces.... Nostalgie quand tu nous tiens, mes copains à l'époque roulaient en 18 turbo devenu abordable, R5 GT Turbo.... et toutes les GTI de l'époque.
Je me rappelle bien fin des années 80 de la pub mémorable de la Visa GTI qui décollait d'un porte-avion puis plongeait dans l'eau pour réapparaître sur un sous- marin.
Je savais qu’il y avait eu des partages entre Citroën et Lancia mais pas avec Fiat comme quoi on en apprend tous les jours. Merci pour cette information.👍
Lancia étant dans le groupe Fiat à l'époque, Citroën proposait des Autobianchi dans son réseau, et il y a eu un véhicule commun Citroën/Fiat: les fourgons C35 et 242 (et ce avant les partenariats PSA Fiat pour les J5/C25/Ducato et les Boxer/Jumper suivants, etc)
La pontiac! La pontiac! Sans blaguer, un de mes meilleurs potes avait un visa GT. Il n'a rien trouvé de mieux que de me la faire essayer un soir où ma température oscillait entre 40 et 41 degrés. Malgré le fait que je ne tenais pas debout, j'ai pris le volant de la bête. L'étagement de la boîte était génial et cette dernière fort bruyante. C'est au premier virage venu que les choses se sont gâtées. Non de Zeus, que l'engin était sous vireur et tanguait comme un bateau Ivre. À la grande surprise de ma petite amie qui priait sur la banquette arrière, alors que je lui avais fortement déconseillé de nous suivre, nous sommes sortis du virage sur les 4 roues et sur la route.
Que de souvenirs avec cette auto! Double avec la voisine qui nous portait avec ses 2 enfants à l'arrêt de bus. Une phase 1 bleue pétrole de 1979 avec son bruit de 2cv. Laide au début mais ma préférée avec le temps car elle a plus de caractère que la phase 2, qui en 1982 m'a servi pour passer mon permis. C'était une Visa Super E blanche. Bon nombre d'autos école en possédait notamment les CESR, qui permettaient de passer le permis en accéléré en une semaine.
Une voiture mal aimée, comme la R 14. Mais,on se souvient de son design carré, de son museau... Bref,un témoignage des années 70 -80 comme on n'en fait plus et que l'on regarde avec un sourire lorsqu'on en voit danns le rétro !
Ah ma première voiture, une visa 2 Super e qui me venait de mes parents. J'aimais bien cette voiture et, à l'usage, les satellites c'était vraiment top. Vivement la vidéo sur l'Aztek, tous les fans de Breaking bad, dont je fais partie, attendent.
@@JeandeMauleon Surement un capteur! C'est le moteur? L'ennui c'est que la technologie se remplit de gadgets et les mécanos n'ont aucune formation continue de suivi! Donc ça va être de pire en pire! Attendez de voir avec les électriques pour lesquelles aucune formation n'a été faite. J'ai bossé en concession, c'était déjà le problème. Je me suis formé quasi seul.
Encore une très bonne vidéo 👏🏻👍🏻 J'ai des souvenirs des matins d'hiver, la Visa qui fume devant la maison... Chargés à 3 ou 4 a l'arrière avec les frères, direction l'école 👍🏻 Mon père l'avait offert à ma mère parce que lui roulait en CX 😍💪🏻👍🏻 Merci encore pour cet épisode
Elle devait sué la pauvre la visa avec tout ce monde dans la voiture.🤣 C’est toujours partout pareil! Mr roule en voiture classe pendant que Me roule en voiture… utile!😂
J'ai eu le bonheur d'avoir une Visa 2 GT noire de 80 cv largement suffisants avec de bonnes suspensions qui en faisaient une auto-plaisir. Les commandes "satellites" n'étaient pas très jolies mais très pratiques à l'usage. Je suis même allé en Pologne en 1985 depuis la France ! Le rideau de fer n'était pas encore tombé. Les sièges arrières rabattables par moitié étaient très pratiques. Le seul problème était les jantes alu qui après s'être un peu frottées aux trottoirs obligeaient de mettre des chambres à air dans les pneus sans chambres. Bref, j'ai d'excellents souvenirs de cette auto. Citroën avait aussi fait une version spéciale 4 roues motrices pour l'émission "Le Grand Raid" animée par Didier Régnier et Noël Mamère avec un très grand parcours depuis l'Afrique du Sud, à travers l'Asie centrale, la Chine, puis ensuite du grand nord de l'Amérique jusqu'à la Patagonie avec des équipages-binômes francophones ( France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada ) qui devaient faire des reportages les plus originaux possibles sur les régions traversées et étaient notés suivant leur qualité avec un classement de ces équipages. Merci de cette séquence nostalgie. 😎
Bonjour Robin comment vas-tu ? La Visa une auto a la carte 😜 ok je sort 🤣 🤣🤣🤣 C etait une auto simple et confortable , enfant je trouvais les sièges agréable plus grand en essayant la mille piste je l’ai trouvé excellente un poid plume et dans sa livré gti elle a su tiré son épingle du jeu ! Bon souvenir merci et vivement prochaine vidéo 🍀🍀🍀
Ah ma première voiture achetée en 1990 après obtention de mon permis, elle était de 1979 avait que 25000 kilomètres, je l'ai acheté à une personne âgée qui voulait acheté la nouvelle AX qui me l'a vendu à l'époque 12000 francs, et bien je l'ai gardé pendant 5 ans, quand je l'ai vu chez cette personne je me suis dis "mais c'est quoi cette bagnole, ça roule ce truc ? " ayant passé mon permis sur une R5 five, et bien effectivement ça roule super bien, jamais de problème mécanique, c'est pas comme celle d'aujourd'hui bourré électronique qui tombe en panne tout le temps et quand on l'emmène au garage le garagiste ne s'est jamais ou est la panne, bref le l'ai gardé 5 ans, j'ai fais beaucoup de route (paris, l'allier) aller, retour impeccable, increvable ces voitures, ma soeur avait la vis club de 1982 je crois pareil increvable. Donc moi qui avait fait une drôle de tête en voyant ce petit bolide bah quand j'ai acheté la twingo de 1995 après la visa j'ai eu beaucoup de mal à donner les clefs pour la reprise du véhicule donc si vous avez une visa gardez-la.
Première voiture de ma soeur dans les années 80, achetée dès son permis avec quelques billets en francs. Je me souviens encore de sa couleur rouille et du plaisir de rouler avec, sans prise de tête 😊 C'est vrai qu'elle n'avait pas un physique facile sa Visa mais quelle voiture 😂
Ma première industrialisation a Aulnay je verse ma larme c est vrai que contrairement a la version un ou le bureau d étude était présent. La version deux était démerdé vous. Les fournisseurs amenait les pièces en ligne directement pour leur montage. Et même aux ferrage pour adapter les quelle papier de notre bureau d étude qui avait vraiment autre chose a faire et avec cette joyeuse liberté totale le site d Aulnay sortie les véhicules définition série avec 10 jours d avance sur le planning. Un honneur a l époque ou tout prenait du retard. Et tout allait bien.. même les monté en cadence délirante du aux demandes du commerce et la mauvaise idée du groupe de nous faire construire des 205 junior.. la le choc fut grand de voir l approximation industriel de ce ramassage de pièces.. bref exploit après exploit la 205 sortie sur la même ligne que la visa . Et le directeur de l époque mis les hauts de gamme de la visa compliqué a monté sur la ligne un de la CX . Et cette particularité de deux lignes de montage.. assurait les ventes et les exigences du lion .
La visa est certainement moins moquée maintenant qu avant, c'était vraiment spécial à l'époque. Je commence pourtant à lui trouver un certain charme. À 7:31 on voit bien le lien de filiation futur avec l'AX. Encore une très bonne vidéo, comme toujours.
Ses enfants ayant quitté le nid, ma mère a troqué sa GS 1220 pour une Visa II Spécial. Mais elle nous a emmené aux sports d’hiver à 5 avec les bagages. Avec son vaillant 652 cm2 et son carbu double corps elle n’était pas ridicule à 140 compteur sur autoroutes, Sauf dans les côtes. Que de souvenirs avec cette auto.
Bonjour alors il y a un point qui n a pas été cité mais peut être que vous ne trouviez pas cela important C est sur la version bi cylindres l AEI Allumage électronique intégrale de série. Une première mondiale . J ai une visa 2 club avec l ancien tableau de bord ( satellite)
Petite précision, la visa avait un 652cm3 alors que la 2cv/dyane avait un 602cm3. Comme disait certains, on ajoutait un moteur de solex à la 2cv Top la vidéo
Merci,ce n'était pas une mauvaise voiture, mais beaucoup d' à priori pour ce côté hybride Peugeot Citroën. Pour la LN ,idem,j'en ai eu une et la regrette, voyage en Angleterre avec des anglais à bord impressionnés par ses qualités routières et même sa vitesse sur autoroute. Une sorte de minimum automobile qui devrait avoir cours aujourd'hui. En effet, même les propriétaires de tesla se baladent seuls dans un véhicule lourd et s'imaginent faire partie de la transition énergétique. Le poids, voilà l'ennemi ! Et Citroën avec son AX a réitéré l'expérience avec succès.
J'ai eu une LNA, donc avec le 652cc de 35cv de la Visa: elle tenait sans problème les 130 sur le plat et avec peu de vent de face (140 compteur en vitesse max alors que Citroën l'annonçait prudemment à 125km/h), la LN avait le 602cc de 32cv de la Dyane...Il y avaity pas mal de différences techniques entre le 652cc et le 602: cylindres en aluminium revêtus de nicasil (de la haute technologie!) et allumage électronique intégral (pas super fiable dans le temps, car capteurs de position de volant fragiles, mais aujourd'hui il existe u kit qui permet de monter un module d'allumage électronique pour 2cv moyennant une petite modif assez simple à réaliser).Sinon, le poids a une grande importance pour une thermique à cause du manque de couple de ces moteurs et de leur efficience ridicule (75% de l'énergie du carburant est gaspillée), mais sur une électrique et en particulier une Tesla, ce n'est absolument pas le cas, d'ailleurs bien que beaucoup plus grande et plus lourde, une Model 3 consomme 30% (!!!) de moins sur autoroute qu'une Zoé ou une e-208...Des mesures de consommation précises ont été réalisées récemment sur Tesla model Y, a vide, puis à charge maximum: la différence de consommation était minime (~+3%), ce qui fait fortement monter la consommation c'est le fait de remorquer une caravane ou un bateau...mais c'est aussi le cas avec une thermique: un jour j'ai transporté une grosse cantine de ~35kg (sur barres de toit amovibles) sur le toit de ma thermique a essence sur un trajet principalement autoroutier (je me suis limité à 110km/h): la consommation a augmenté d'un incroyable 40% rien qu'à cause de la dégradation de l'aérodynamique...
@@leneanderthalien @leneanderthalien Merci de ces précisions et de la comparaison d'un véhicule des années 70 et 2020. Si je suis d'accord sur l'efficacité, un Tesla consomme des pneus et a des freins surdimensionnés donc émet des particules fines. La traction d'une remorque est aussi un problème, peu d'électriques sont capables de faire le job d'un 4x4 ou sont autorisée's à le faire. J'ai eu également une LNA, par rapport à la LN moins sophistiquée, j'ai eu des fuites moteur et beaucoup moins confiance dans cette évolution, enfin c'est mon expérience.
@@boitierrouge2046 j'ai bien vu 🤣 et content de te savoir en forme, la dernière fois qu'on a echangé tu me demandais des infos sur la BX Leader, c'est dire si ça date 🤣🤣 En attendant j'aime beaucoup ce format, bravo a Robin et a toute votre équipe, je vous souhaite à tous le meilleur!! Moi je dis Ses lunettes vont devenir une marque de fabrique!! 😘
Je me rappelle le comodo, inspiré a un ingenieur apres une soiree arrosee par un satellite extraterrestre ou une cannette de coca (au choix...) avec le clignotant qui revenait pas après avoir ramené le volant droit, comme sur nos voitures d'aujourd'hui. Total, on faisait Paris Caen ou Paris Lille avec le clignotant tout le long, parce qu'on l'avait oublié et qu'a plus de 70, on n'entendait plus rien dans le vacarme. Sur l'autoroute, on doublait les autres bagnoles dans les descentes... puis ils nous redoublaient dans les montées, la puissance fabuleuse du moteur de 1,1l ne permettant pas de conduire autrement que pied à la planche pour espérer tenir des vitesses pas trop ridicules (au moins, on pouvait pas nous reprocher de ne pas mettre notre clignotant ). Je me rappelle m'être fait doubler par une Renault 6 comme une fusée alors que j'étais à fond. Une Renault 6!
Super sympa ! Ma première voiture neuve ... Avec le bicylindre car le moteur de la 104 et de la poire était une grosse M... surtout quand il pleuvait . Encore bravo
Ho oui, parle-nous du Pontiakastec! You're God damn right! C'est vrai qu'à la réflexion, la Visa, c'est génial, super varié, petit, mignon, avec un restylage qui est effectivement un tour de force... Et les version bicylindres sont même super intéressantes! Telle une R21 par exemple, elle peut aussi bien avoir des moteurs longitudinaux que transversaux. Sauf que les longitudinaux sont, une fois n'est pas coutume, les bas de gamme!
Elle est pas moche! Elle a pas un physique facile... 🙂 Je la trouve plutôt rigolo.. Mon père avait une phase 1 Une Visa super rouge Il en était content je pense 🙂👍
Toujours aussi bon ces découvertes via cette chaîne =) J'adore la Visa, modèle que je ne connais que depuis quelques années et pour cause, je suis né en '86 xD Néanmoins comme toujours avec Citroën et Peugeot, j'adore et je suis très intéressé par ces histoires et ces évolutions :-) Merci !
Un bon souvenir pour moi ! la voiture de mon papi !!! , il a acheté un phase 1 neuve avec moteur de 2CV , il l'a bichonné et gardé jusqu’à la fin de sa vie, après mon tonton paysan la ruinée en s'en servant pour aller voir son bétail dans les champs :( étant gamin, j'adorais cette voiture et aurai aimé qu'on la conserve proprement. Celas dit le peu de fois que je croise une Visa,je pense à mon papi !!
J’ai passé mon permis sur une Visa avec moteur de deuche. Puis ma première voiture, d’occasion, fut une Visa série spéciale « carte noire ». Avec le satellite que je trouvais très pratique. Je suis même allé au Maroc avec, dans l’Atlas et au portes du désert. Elle passait partout. Tiens, dans ta liste de voitures « compliquées « je rajouterai le Baléno. Déjà rien que pour le nom. 😂
la Visa bicylindre n'a pas un "moteur de deuche" (602cc 29cv): il s'agit d'un tout nouveau moteur qui reprend certes la même architecture, mais intègre de nombreuses modifications, cylindrée 652cc, compression augmentée, arbre à cames privilégiant le couple à moyen régime, qui en augmentent fortement le couple, un peu la puissance (35cv) tout en réduisant la consommation (cylindres alu nicasil, allumage électronique intégral,etc...), La LN a réçu le moteur 602cc de la Dyane (32cv), mais la LNA a reçu le 652cc de 35cv de la Visa
J'ai possédé une Citroën Visa GT avec laquelle j'ai fait plus de 200M kms Le garage voulait me la reprendre car le moteur etait un proto ! Quel confort ! Quel tenue de route ! Des pneus Michelin asymétriques conçus pour les jantes ! Les commodos, je les ai simplement trouvés géniaux, tout sous les 2 mains, une ventilation très bien étudiée ! Bref, on ne trouve plus de véhicule aussi simple et bien conçu. Seul problème des Citroën de cette époque, la rouille !
@Decata Nox oui c'est vrai ! Les Trx Michelin coûtaient cher en 1982 / 83 mais quel tenue de route ! J'ai roulé été, pluie, hiver, verglas ! No problem !
Ah ! La Visa. Et Oh ! le C15. Un vrai break de chasse français, monsieur. Ben oui : tous les chasseurs en avaient un pour trimballer les chiens et le pétard.😉
Ah non on se moque pas de la Visa , na mais wo ! C'est une très bonne voiture surtout en finition Club Bicylindres ^^ comme un parfum de 2cv qui se cacherait sous une carrosserie et un intérieur résolument futuriste. Parce que ouè , coté conducteur tu conduits un ovni , avec des commodos inventées par un extraterrestre , totalement déroutant , mais redoutablement efficaces et ergonomiques avec l'habitude. Tenue de route , bah çà tangue comme une Deuche , mais tu as moins l'impression que tu va finir dans le décor, sinon c'est confortable comme une Citroën ancienne donc tu finis pas le dos en vrac malgré l'absence d'appuies têtes. Entretiens que dalle ou pas grand chose , moteur bicylindres un jeux d'enfant et accessible, le reste je sais pas , mais a priori les versions Diesel sont intuables. Par contre çà aime bien rouiller , c'est le principal défaut de ces voitures , oui quand ont aiment tout est bien sauf les trucs qui font vraiment caguer pour rester poli. Et pour les pièces , c'est pas la joie mais ont arrivent encore a trouver, seulement comme d'autres voitures bien Françaises , les étrangers ont plus de stocks de pièces neuves et d'occaz que nous , remerciez les primes a la casse.
Oh bah j’ai grand hâte de voir le numéro sur le Aztek 😅 En tout cas les Visa blanches (chrono, rallye etc) sont belles, j’aime bien 🤔 Et la GTI doit être un bon sleeper 🤔
Petit à petit, elles rentrent dans le monde de la collection. Et dire qu'il y a 20-25 ans, personne ne les regardait. Elle tombaient inexorablement dans l'oubli. Une cousine à mon père en avait une qu'elle n'avait pas gardé longtemps, ça ne lui plaisait pas. Après, ça n'engageait qu'elle. Ensuite, dans mon village, j'ai vu pendant quelques années rouler une Visa Cabriolet que je trouve jolie. Depuis une dizaine d'années, je ne sais pas ce qu'elle est devenue. C'était l’ancêtre de la C3 si je puis dire. Quand j'étais petit dans les années 90, on en voyait tellement. Bizarrement, c'était l'une des rares Citroën à ne pas avoir une image de voitures de vieux. Les versions "de bases" étaient pour le moins classiques et banales pour ne pas dire fades alors que les versions sportives en jettent ! Effectivement, c'est vrai que le C15 était une "Visa camionnette" dont vous avez déjà évoqué. Sinon, mon père avait une LNA de 79, elle avait un moteur 652 cm3. Il l'acheta en 91 pour ensuite la vendre en 2020. Elle lui servait pour aller au travail et pour bricoler. Cette auto était un vrai couteau-suisse. Increvable, quand il l'avait vendue, elle avait plus de 350.000 km !
Je me permets une petite rectification : les premières Visa, équipées du bicylidnre 652cm3 référence V06/630, développent 36 chevaux DIN, et non pas 35. Les 35 arriveront à compter de 1984, auparavant, dès Juillet 1982, le nouveau bicylindre 652cm3, référence V06/644 développera 34,5 chevaux DIN, ceci afin de la faire repasser dans la catégorie des 3CV fiscaux (4 auparavant). Vidéo intéressante !
Mon oncle en avait une, elle était rouge. J'aimais bien y aller j'étais petite à l'époque, elle était sympa comme voiture et son tableau de bord, les souvenirs, il la gardé quelques années et après il a eu une Panda 🐼.🚘
La 17RD était ma voiture d'étudiant, incroyablement fiable, passe-partout (neige, sable... merci les 145 !) et super économique ! Vendue après 280m km...😊
La Visa personne n'en veut alors que le C15 tout le monde le veut 😂 ça me rappelle mon grand père avait la bicylindre achetée neuve et sûrement échangée contre une prime à la casse en 1990 pour une Ax diesel volée en 2018 et détruite il a fait une grande carrière chez Citroën Aulnay comme ouvrier 2 oncles plus haut gradés aussi , tous retraités depuis
Video sympa comme la voiture, en fait la visa diesel etait une vraie bombe qui marchait mieux qu'une 205 GTI. Combien d'exemplaires de series speciales sont encore en vie? Dans les territoires comme on dit au gouvernement on pleure la disparition des derniers C15, victimes de controles techniques qui ne comprennent rien au caractere unique de ce véhicule!
La petite Visa GTI des années 80 avait une gueule vraiment cool avec ses phares ronds. Quant aux Citroën Ami-6 et Ami-8, je n'ai jamais compris le délire. Ça devait peut-être avoir une gueule d'enfer sur le papier mais une fois sorties, ces gargouilles filaient la gerbe (sens propre et figuré).
Bien d'accord. D'autant que le ramage s'accordait au plumage : tôle mince comme une tranche de jambon dans un sandwich SNCF de l'époque, finition basique et moteur faisant un bruit de tracteur émasculé. Ça faisait pas voiture bourgeoise qui en impose, pour un milieu de gamme. Pas une voiture passion, donc.
Ce quarté dans l'ordre ou le désordre est juste magique ! 😂 Hormis le Nissan Cube (pour le moment) les trois autres commencent déjà à engranger du potentiel pour devenir culte : l'Aztec grâce à Breaking Bad, la Visa par l'effet d'aspiration de la C15 et le multipla grâce à Vilebrequin et son Milletipla...
Le tort de Citroën, c'est d'avoir voulu s'entêter trop longtemps avec le bicylindre. Si sur des voitures comme la 2 CV ou la Mehari, il convenait parce qu'il correspondait parfaitement à l'image minimaliste de ces modèles, dans les années 70, il commençait à devenir vraiment anachronique, et a très certainement participé à l'échec de la Visa I (en face, on avait Renault avec la R5). Aujourd'hui, quand je compare la Visa à l'AX, je me dis que la première était quand même bien mieux finie, et qu'en version 4 cylindres, c'est quand même une voiture intéressante.
Quand on me parle de Citroën Visa, je ne peux m’empêcher de penser à la pub des années 80 avec le porte-avions. Sinon, j’attends avec impatience la vidéo dédiée à la Pontiac Aztec qui est à la beauté ce que Jean-Marie BIGARD est à la poésie.😂
La première fois que j'ai entendu son moteur, c'était la voiture d'amis de mes parents, j'ai été surpris par le son du moteur qui faisait le même bruit que leur Ami 6 qu'ils avaient avant, bien sûr c'était des Citroëniste pur et dur, obligé pour rouler dans des...choses... comme ces deux là. Les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas. À oui au fait, elles étaient de la même couleur, bleu pâle ou délavé, j'ai jamais put décidé.
"Il est de bon ton aujourd'hui de se moquer de la Visa". Ah non, je suis d'une génération qui a eu le plaisir de s'en moquer à l'époque également 😂 Quand aux AMI, j'ai un souvenir d'enfance ou sur le chemin de l'école primaire, je passais devant une maison avec une Ami garée devant. Ca me faisait un peu peur car je me disais que seul quelqu'un de dérangé pouvait rouler avec ça ! L'AMI, la voiture qui fait peur aux enfants 😱 Mon papa avait une DS 21 (vert illicinée, toit blanc), c'était quand même plus la classe 😁
Je vous décernerais bien le 1er prix de littérature automobile, tellement vos textes sont ciselés, par un subtil alliage d'humour sarcastique et de sérieux. Bonne continuation.
Mon arrière grand père 1927-1999 adorais sa visa 2 super de 1981 qu'il à gardé jusqu'à sa mort je connaît cette voiture grâce à mon père qu'il parlait de cette voiture j'ai mêmes une photo avec une kadett e et une R19 gts de 1988 avec une caravane la photo date de 1994.
Erratum a 5:50, désolé d'intervenir, mais la photo est celui d'un xy8 de 1360 cm3 de peugeot développant 80 ch, on le reconnait grace a ses carbus ( deux élémentaires synchronisé) solex puis weber. :) Sinon excellente vidéo :)
🖖🏻Bonjour et merci de nous parler de Citroën en bien ! Ça change des sempiternels c’est moche, c’est du plastique ou le légendaire « les voitures françaises, c’est nul !!! »! Bonne continuation de la part d’un citroëniste convaincu 🚗🚗
J'en avais une bleu pale, comme sur la photo. je l'avais affublé d'un petit autocollant rectangulaire jaune Ferrari sur l'avant du capot, au centre au dessus du chevron. ça lui allait à merveille et ça faisait rire tout le monde :) Elle m'amenait au taf tout les matins, jamais d'em...rde. Je ne ma rappelle plus la raison de m'en être séparé, je suis un peu nostalgique du coup :/
Petite anecdote, étant motard, je me souviens que dans les années 80... le moteur bi-cylindre de la Visa (plus moderne que celui de la 2CV!) avait trouvé place dans le cadre d'une moto française (MF, ça ne s'invente pas!) et ce fut un flop total. Le moteur de la GS, le 4 à plat bien connu fut quand a lui placé dans la moto BFG, française aussi... re flop. sauf pour les motos de la garde républicaine de Mitterrand... Quand on croit en l'industrie française, on y croit. A la même époque, le Brésil avait fait de même avec l'Amazon 1600, avec le moteur de la VW Cox... mais c'est une autre histoire. Autrement, mon pépé a eu une Visa 2 que je trouvais bien moche comparé à la 4L qu'elle remplacée. Une 4L, ça a toujours été fun.
Pour avoir eu un modèle des années debut 80 pour ma part j’ai adoré et mes potes ont détesté il est bon de rappeler le bruit inimitable du moteur et hélas aussi la rouille 😁
👉 Ma chaîne Autostrada : www.youtube.com/@autostrada_robin
👉 Mon Insta : instagram.com/robinfaurepvo/
👉 Insta Carjager : instagram.com/carjager/
Est-ce que c'est possible de faire vidéo de la Citroën c15
la dernière vraie Citroën restera la Cx Mr je sais tout !!
7:30 il y a un truc préfigurant l'AX dans cet essai, non ?
@@StigmaSoNow on s en tape Ducon
@@zizilaperatix5607l n'y a que des proctologues qui pourraient s'occuper de ton cas...
Mon cousin avait une Visa et sa devise était "Quand j'embarque une fille, je sais que c'est pour moi qu'elle est là" mon cousin est un sage.
Moi aussi, j'avais une super 5 pourrie exprès😅
…et ton cousin a fini seul. 😂
Génial
@@arwaanauda4724 Sauf que la Super 5 avait bien plus de succès que la Visa
@@jeanmazerin8370 euh, quand je l'ai achetée, pas vraiment, mais soit...😄😄
Une très bonne p'tite voiture
j 'me souviens de cette ptite auto dans les années 80...
Avec les radios. Libres...et de très belles balades
Et des réparations relativement faciles comparé à maintenant
Une ,5 portes..couleurs marron..et aussi des portes bagages..
Avec un très bon confort..
Une réussite comme Ax..et autres. zx. C1.,..c2 ,c3... etc
😊👍👍👍
J'ai possédé une Visa GTI de 1988 acheté en 1991. Qu'est ce que je regrette de l'avoir vendu...Une bonne voiture que j'aimais bien, la couleur dont je ne me rappelle plus le vrai nom était un blanc un peu crème, intérieur siège velours noir plutôt agréable, une bonne tenue de route malgré tout ce qu'on pouvait lire à l'époque. Des bonnes perfs pour l'époque toutes proportions gardées ! je me rappelle qu'elle avait des roues alliage en 13 pouces pour 115 CV cela fait sourire quand on voit que les petites cylindrées d'aujourd'hui sont à minima en 16 pouces.... Nostalgie quand tu nous tiens, mes copains à l'époque roulaient en 18 turbo devenu abordable, R5 GT Turbo.... et toutes les GTI de l'époque.
@decatanox2067 je crois que c'est cela effectivement ! Bravo pour la perspicacité !
Je me rappelle bien fin des années 80 de la pub mémorable de la Visa GTI qui décollait d'un porte-avion puis plongeait dans l'eau pour réapparaître sur un sous- marin.
Je savais qu’il y avait eu des partages entre Citroën et Lancia mais pas avec Fiat comme quoi on en apprend tous les jours. Merci pour cette information.👍
Lancia étant dans le groupe Fiat à l'époque, Citroën proposait des Autobianchi dans son réseau, et il y a eu un véhicule commun Citroën/Fiat: les fourgons C35 et 242 (et ce avant les partenariats PSA Fiat pour les J5/C25/Ducato et les Boxer/Jumper suivants, etc)
La pontiac! La pontiac! Sans blaguer, un de mes meilleurs potes avait un visa GT. Il n'a rien trouvé de mieux que de me la faire essayer un soir où ma température oscillait entre 40 et 41 degrés. Malgré le fait que je ne tenais pas debout, j'ai pris le volant de la bête.
L'étagement de la boîte était génial et cette dernière fort bruyante. C'est au premier virage venu que les choses se sont gâtées. Non de Zeus, que l'engin était sous vireur et tanguait comme un bateau Ivre. À la grande surprise de ma petite amie qui priait sur la banquette arrière, alors que je lui avais fortement déconseillé de nous suivre, nous sommes sortis du virage sur les 4 roues et sur la route.
Que de souvenirs avec cette auto! Double avec la voisine qui nous portait avec ses 2 enfants à l'arrêt de bus. Une phase 1 bleue pétrole de 1979 avec son bruit de 2cv. Laide au début mais ma préférée avec le temps car elle a plus de caractère que la phase 2, qui en 1982 m'a servi pour passer mon permis. C'était une Visa Super E blanche. Bon nombre d'autos école en possédait notamment les CESR, qui permettaient de passer le permis en accéléré en une semaine.
Passer son permis sur une visa cela doit être assez original comme sur une 2cv ou une Meharie.😁
@@scudric4414 Oui aujourd'hui, mais à l'époque c'était banal, tout comme avec les R5 qui étaient souvent des autos école.
Une voiture mal aimée, comme la R 14. Mais,on se souvient de son design carré, de son museau... Bref,un témoignage des années 70 -80 comme on n'en fait plus et que l'on regarde avec un sourire lorsqu'on en voit danns le rétro !
Ah ma première voiture, une visa 2 Super e qui me venait de mes parents. J'aimais bien cette voiture et, à l'usage, les satellites c'était vraiment top. Vivement la vidéo sur l'Aztek, tous les fans de Breaking bad, dont je fais partie, attendent.
Economique, simple à réparer, pas d'écran, on se prenait moins la tête! On ferait bien d'y revenir
c'est ce que je me dis actuellement, avec ma Dacia pleine d'électronique au garage depuis 15 jours.....Ils ne trouvent pas d'où vient la panne !!
@@JeandeMauleon Surement un capteur! C'est le moteur? L'ennui c'est que la technologie se remplit de gadgets et les mécanos n'ont aucune formation continue de suivi! Donc ça va être de pire en pire! Attendez de voir avec les électriques pour lesquelles aucune formation n'a été faite. J'ai bossé en concession, c'était déjà le problème. Je me suis formé quasi seul.
Encore une très bonne vidéo 👏🏻👍🏻
J'ai des souvenirs des matins d'hiver, la Visa qui fume devant la maison... Chargés à 3 ou 4 a l'arrière avec les frères, direction l'école 👍🏻
Mon père l'avait offert à ma mère parce que lui roulait en CX 😍💪🏻👍🏻
Merci encore pour cet épisode
Idem pour moi
Visa Gt pour maman et cx 25 gti pour papa
Merci beaucoup 😊
Elle devait sué la pauvre la visa avec tout ce monde dans la voiture.🤣
C’est toujours partout pareil!
Mr roule en voiture classe pendant que Me roule en voiture… utile!😂
Ma première voiture😍😍 Merci pour cette vidéo qui l'a réhabilite !!👍
Moi je connais les couteaux a steack mais pas les pontiac aztek....ok je sors 😁
Sinon trés sympa les vidéos historiques des anciennes
J'ai eu le bonheur d'avoir une Visa 2 GT noire de 80 cv largement suffisants avec de bonnes suspensions qui en faisaient une auto-plaisir. Les commandes "satellites" n'étaient pas très jolies mais très pratiques à l'usage. Je suis même allé en Pologne en 1985 depuis la France ! Le rideau de fer n'était pas encore tombé. Les sièges arrières rabattables par moitié étaient très pratiques. Le seul problème était les jantes alu qui après s'être un peu frottées aux trottoirs obligeaient de mettre des chambres à air dans les pneus sans chambres. Bref, j'ai d'excellents souvenirs de cette auto.
Citroën avait aussi fait une version spéciale 4 roues motrices pour l'émission "Le Grand Raid" animée par Didier Régnier et Noël Mamère avec un très grand parcours depuis l'Afrique du Sud, à travers l'Asie centrale, la Chine, puis ensuite du grand nord de l'Amérique jusqu'à la Patagonie avec des équipages-binômes francophones ( France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada ) qui devaient faire des reportages les plus originaux possibles sur les régions traversées et étaient notés suivant leur qualité avec un classement de ces équipages.
Merci de cette séquence nostalgie. 😎
Bonjour Robin comment vas-tu ? La Visa une auto a la carte 😜 ok je sort 🤣 🤣🤣🤣
C etait une auto simple et confortable , enfant je trouvais les sièges agréable plus grand en essayant la mille piste je l’ai trouvé excellente un poid plume et dans sa livré gti elle a su tiré son épingle du jeu ! Bon souvenir merci et vivement prochaine vidéo 🍀🍀🍀
Ah ma première voiture achetée en 1990 après obtention de mon permis, elle était de 1979 avait que 25000 kilomètres, je l'ai acheté à une personne âgée qui voulait acheté la nouvelle AX qui me l'a vendu à l'époque 12000 francs, et bien je l'ai gardé pendant 5 ans, quand je l'ai vu chez cette personne je me suis dis "mais c'est quoi cette bagnole, ça roule ce truc ? " ayant passé mon permis sur une R5 five, et bien effectivement ça roule super bien, jamais de problème mécanique, c'est pas comme celle d'aujourd'hui bourré électronique qui tombe en panne tout le temps et quand on l'emmène au garage le garagiste ne s'est jamais ou est la panne, bref le l'ai gardé 5 ans, j'ai fais beaucoup de route (paris, l'allier) aller, retour impeccable, increvable ces voitures, ma soeur avait la vis club de 1982 je crois pareil increvable. Donc moi qui avait fait une drôle de tête en voyant ce petit bolide bah quand j'ai acheté la twingo de 1995 après la visa j'ai eu beaucoup de mal à donner les clefs pour la reprise du véhicule donc si vous avez une visa gardez-la.
la seule chaine où je met directement le pouce levé à peine la vidéo est commencée. je ne suis jamais déçu.
Merci beaucoup 😃🙏
Première voiture de ma soeur dans les années 80, achetée dès son permis avec quelques billets en francs.
Je me souviens encore de sa couleur rouille et du plaisir de rouler avec, sans prise de tête 😊
C'est vrai qu'elle n'avait pas un physique facile sa Visa mais quelle voiture 😂
Les délires de design de Citroën !
le groin tombant de la première Visa reste dans l’esprit du Belphegor !
Ma première industrialisation a Aulnay je verse ma larme c est vrai que contrairement a la version un ou le bureau d étude était présent. La version deux était démerdé vous. Les fournisseurs amenait les pièces en ligne directement pour leur montage. Et même aux ferrage pour adapter les quelle papier de notre bureau d étude qui avait vraiment autre chose a faire et avec cette joyeuse liberté totale le site d Aulnay sortie les véhicules définition série avec 10 jours d avance sur le planning. Un honneur a l époque ou tout prenait du retard. Et tout allait bien.. même les monté en cadence délirante du aux demandes du commerce et la mauvaise idée du groupe de nous faire construire des 205 junior.. la le choc fut grand de voir l approximation industriel de ce ramassage de pièces.. bref exploit après exploit la 205 sortie sur la même ligne que la visa . Et le directeur de l époque mis les hauts de gamme de la visa compliqué a monté sur la ligne un de la CX . Et cette particularité de deux lignes de montage.. assurait les ventes et les exigences du lion .
certains se moquent volontiers des Visa , des BX ... On verra bien dans 3 ou 4 décennies avec les voitures actuelles .
La visa est certainement moins moquée maintenant qu avant, c'était vraiment spécial à l'époque. Je commence pourtant à lui trouver un certain charme. À 7:31 on voit bien le lien de filiation futur avec l'AX. Encore une très bonne vidéo, comme toujours.
J'approuve ton commentaire. Le faite de voir que des voitures récentes ça crée plus de charme sur la visa et sur les voitures vintages.
Ses enfants ayant quitté le nid, ma mère a troqué sa GS 1220 pour une Visa II Spécial.
Mais elle nous a emmené aux sports d’hiver à 5 avec les bagages.
Avec son vaillant 652 cm2 et son carbu double corps elle n’était pas ridicule à 140 compteur sur autoroutes,
Sauf dans les côtes.
Que de souvenirs avec cette auto.
Apprenti mécano dans les années 80, mon dernier moteur refait, c'est celui d'une Visa, une Carte Noir. Un ami avec une version Challenger en 89 😉
Bonjour alors il y a un point qui n a pas été cité mais peut être que vous ne trouviez pas cela important
C est sur la version bi cylindres l AEI Allumage électronique intégrale de série. Une première mondiale .
J ai une visa 2 club avec l ancien tableau de bord ( satellite)
Petite précision, la visa avait un 652cm3 alors que la 2cv/dyane avait un 602cm3.
Comme disait certains, on ajoutait un moteur de solex à la 2cv
Top la vidéo
Commenté trop vite ... Cela m'apprendra
J'ai un 652 dans ma 2 CV sa fonctionne d'enfer 😅
Non t'as un 602.
@@anthonybrou4445 et non j'ai bien un 652cc
115 bourrins dans une Visa ça doit être extrêmement drôle
Merci,ce n'était pas une mauvaise voiture, mais beaucoup d' à priori pour ce côté hybride Peugeot Citroën.
Pour la LN ,idem,j'en ai eu une et la regrette, voyage en Angleterre avec des anglais à bord impressionnés par ses qualités routières et même sa vitesse sur autoroute.
Une sorte de minimum automobile qui devrait avoir cours aujourd'hui.
En effet, même les propriétaires de tesla se baladent seuls dans un véhicule lourd et s'imaginent faire partie de la transition énergétique.
Le poids, voilà l'ennemi !
Et Citroën avec son AX a réitéré l'expérience avec succès.
J'ai eu une LNA, donc avec le 652cc de 35cv de la Visa: elle tenait sans problème les 130 sur le plat et avec peu de vent de face (140 compteur en vitesse max alors que Citroën l'annonçait prudemment à 125km/h), la LN avait le 602cc de 32cv de la Dyane...Il y avaity pas mal de différences techniques entre le 652cc et le 602: cylindres en aluminium revêtus de nicasil (de la haute technologie!) et allumage électronique intégral (pas super fiable dans le temps, car capteurs de position de volant fragiles, mais aujourd'hui il existe u kit qui permet de monter un module d'allumage électronique pour 2cv moyennant une petite modif assez simple à réaliser).Sinon, le poids a une grande importance pour une thermique à cause du manque de couple de ces moteurs et de leur efficience ridicule (75% de l'énergie du carburant est gaspillée), mais sur une électrique et en particulier une Tesla, ce n'est absolument pas le cas, d'ailleurs bien que beaucoup plus grande et plus lourde, une Model 3 consomme 30% (!!!) de moins sur autoroute qu'une Zoé ou une e-208...Des mesures de consommation précises ont été réalisées récemment sur Tesla model Y, a vide, puis à charge maximum: la différence de consommation était minime (~+3%), ce qui fait fortement monter la consommation c'est le fait de remorquer une caravane ou un bateau...mais c'est aussi le cas avec une thermique: un jour j'ai transporté une grosse cantine de ~35kg (sur barres de toit amovibles) sur le toit de ma thermique a essence sur un trajet principalement autoroutier (je me suis limité à 110km/h): la consommation a augmenté d'un incroyable 40% rien qu'à cause de la dégradation de l'aérodynamique...
@@leneanderthalien @leneanderthalien Merci de ces précisions et de la comparaison d'un véhicule des années 70 et 2020.
Si je suis d'accord sur l'efficacité, un Tesla consomme des pneus et a des freins surdimensionnés donc émet des particules fines.
La traction d'une remorque est aussi un problème, peu d'électriques sont capables de faire le job d'un 4x4 ou sont autorisée's à le faire.
J'ai eu également une LNA, par rapport à la LN moins sophistiquée, j'ai eu des fuites moteur et beaucoup moins confiance dans cette évolution, enfin c'est mon expérience.
La version diesel lui a permis de tenir longtemps et était très apprécié dans les campagnes françaises .,.
Vivement la vidéo sur le Pontiac à Steak!! 🤣🤣
(Et la bise à Paul, boîtier rouge me manque...)
Message transmis à Paul 😁
Je suis jamais loin de Robin hein ;)
@@boitierrouge2046 j'ai bien vu 🤣 et content de te savoir en forme, la dernière fois qu'on a echangé tu me demandais des infos sur la BX Leader, c'est dire si ça date 🤣🤣
En attendant j'aime beaucoup ce format, bravo a Robin et a toute votre équipe, je vous souhaite à tous le meilleur!! Moi je dis Ses lunettes vont devenir une marque de fabrique!! 😘
Je me rappelle le comodo, inspiré a un ingenieur apres une soiree arrosee par un satellite extraterrestre ou une cannette de coca (au choix...) avec le clignotant qui revenait pas après avoir ramené le volant droit, comme sur nos voitures d'aujourd'hui. Total, on faisait Paris Caen ou Paris Lille avec le clignotant tout le long, parce qu'on l'avait oublié et qu'a plus de 70, on n'entendait plus rien dans le vacarme.
Sur l'autoroute, on doublait les autres bagnoles dans les descentes... puis ils nous redoublaient dans les montées, la puissance fabuleuse du moteur de 1,1l ne permettant pas de conduire autrement que pied à la planche pour espérer tenir des vitesses pas trop ridicules (au moins, on pouvait pas nous reprocher de ne pas mettre notre clignotant ).
Je me rappelle m'être fait doubler par une Renault 6 comme une fusée alors que j'étais à fond. Une Renault 6!
Super sympa !
Ma première voiture neuve ...
Avec le bicylindre car le moteur de la 104 et de la poire était une grosse M... surtout quand il pleuvait .
Encore bravo
Avec ma 104 de 1981 je démarrais avec un sèche -cheveux sur la bobine ou le carbu les matins d'hiver humides.
Nostalgie, j’ai appris à conduire sur une Visa et je l’appréciais. Mais j’ai passé le permis en 89 sur une AX.
Elle était en avance sur son temps, biodégradable
Beaucoup de détails méconnus encore une fois 👍🏻.
Une très Vilaine auto pour moi mais une excellente petite voiture 😉
Merci Robin, et la Team, bravo pour ce moment de culture Auto !
Merci à toi 😊
Ho oui, parle-nous du Pontiakastec! You're God damn right!
C'est vrai qu'à la réflexion, la Visa, c'est génial, super varié, petit, mignon, avec un restylage qui est effectivement un tour de force...
Et les version bicylindres sont même super intéressantes! Telle une R21 par exemple, elle peut aussi bien avoir des moteurs longitudinaux que transversaux.
Sauf que les longitudinaux sont, une fois n'est pas coutume, les bas de gamme!
Elle est pas moche!
Elle a pas un physique facile... 🙂
Je la trouve plutôt rigolo..
Mon père avait une phase 1
Une Visa super rouge
Il en était content je pense 🙂👍
Toujours aussi bon ces découvertes via cette chaîne =)
J'adore la Visa, modèle que je ne connais que depuis quelques années et pour cause, je suis né en '86 xD
Néanmoins comme toujours avec Citroën et Peugeot, j'adore et je suis très intéressé par ces histoires et ces évolutions :-)
Merci !
Merci à toi 😊
Un bon souvenir pour moi ! la voiture de mon papi !!! , il a acheté un phase 1 neuve avec moteur de 2CV , il l'a bichonné et gardé jusqu’à la fin de sa vie, après mon tonton paysan la ruinée en s'en servant pour aller voir son bétail dans les champs :( étant gamin, j'adorais cette voiture et aurai aimé qu'on la conserve proprement. Celas dit le peu de fois que je croise une Visa,je pense à mon papi !!
Merci pour cette bonne dose de bonne humeur :)
Merci à toi 😃🙏
J’ai passé mon permis sur une Visa avec moteur de deuche. Puis ma première voiture, d’occasion, fut une Visa série spéciale « carte noire ». Avec le satellite que je trouvais très pratique. Je suis même allé au Maroc avec, dans l’Atlas et au portes du désert.
Elle passait partout.
Tiens, dans ta liste de voitures « compliquées « je rajouterai le Baléno. Déjà rien que pour le nom. 😂
la Visa bicylindre n'a pas un "moteur de deuche" (602cc 29cv): il s'agit d'un tout nouveau moteur qui reprend certes la même architecture, mais intègre de nombreuses modifications, cylindrée 652cc, compression augmentée, arbre à cames privilégiant le couple à moyen régime, qui en augmentent fortement le couple, un peu la puissance (35cv) tout en réduisant la consommation (cylindres alu nicasil, allumage électronique intégral,etc...), La LN a réçu le moteur 602cc de la Dyane (32cv), mais la LNA a reçu le 652cc de 35cv de la Visa
J'ai possédé une Citroën Visa GT avec laquelle j'ai fait plus de 200M kms Le garage voulait me la reprendre car le moteur etait un proto ! Quel confort ! Quel tenue de route ! Des pneus Michelin asymétriques conçus pour les jantes ! Les commodos, je les ai simplement trouvés géniaux, tout sous les 2 mains, une ventilation très bien étudiée ! Bref, on ne trouve plus de véhicule aussi simple et bien conçu. Seul problème des Citroën de cette époque, la rouille !
@Decata Nox oui c'est vrai ! Les Trx Michelin coûtaient cher en 1982 / 83 mais quel tenue de route ! J'ai roulé été, pluie, hiver, verglas ! No problem !
Tres bon souvenir d'une visa 17RD boite 4 société que j'ai possede en 1987 confort tenue de route et performance!pour l'epoque
La visa a donné naissance à une légende le C15
Le C15 est la version utilitaire de la Visa.
Le groin est sympa je trouve 😊
la dernière vraie Citroën restera la Cx Mr je sais tout !!
Ah ! La Visa. Et Oh ! le C15. Un vrai break de chasse français, monsieur.
Ben oui : tous les chasseurs en avaient un pour trimballer les chiens et le pétard.😉
Le C15 pouvait loger une palette Europe, l'Express Renault n'avait pas cette chance
Bravo, très bonne vidéo sur une voiture qui pourtant dispose d'un design d'apparence peu flatteur. 🎉
TRÈS BONNE VIDÉO manquerai juste le lancer de visa depuis le Charles de gaule
Ah non on se moque pas de la Visa , na mais wo !
C'est une très bonne voiture surtout en finition Club Bicylindres ^^ comme un parfum de 2cv qui se cacherait sous une carrosserie et un intérieur résolument futuriste.
Parce que ouè , coté conducteur tu conduits un ovni , avec des commodos inventées par un extraterrestre , totalement déroutant , mais redoutablement efficaces et ergonomiques avec l'habitude.
Tenue de route , bah çà tangue comme une Deuche , mais tu as moins l'impression que tu va finir dans le décor, sinon c'est confortable comme une Citroën ancienne donc tu finis pas le dos en vrac malgré l'absence d'appuies têtes.
Entretiens que dalle ou pas grand chose , moteur bicylindres un jeux d'enfant et accessible, le reste je sais pas , mais a priori les versions Diesel sont intuables.
Par contre çà aime bien rouiller , c'est le principal défaut de ces voitures , oui quand ont aiment tout est bien sauf les trucs qui font vraiment caguer pour rester poli.
Et pour les pièces , c'est pas la joie mais ont arrivent encore a trouver, seulement comme d'autres voitures bien Françaises , les étrangers ont plus de stocks de pièces neuves et d'occaz que nous , remerciez les primes a la casse.
Il suffisait de faire un traitement anti corrosion. Et je l'ai gardée près de 10 ans en bon état de marche.
Oh bah j’ai grand hâte de voir le numéro sur le Aztek 😅
En tout cas les Visa blanches (chrono, rallye etc) sont belles, j’aime bien 🤔
Et la GTI doit être un bon sleeper 🤔
Tes videos sont reconnaissable j'aime bien continues!
Même si elle n'était pas très jolie cette petite Visa ne manquait pas d'intérêt !! Belle vidéo
Petit à petit, elles rentrent dans le monde de la collection. Et dire qu'il y a 20-25 ans, personne ne les regardait. Elle tombaient inexorablement dans l'oubli.
Une cousine à mon père en avait une qu'elle n'avait pas gardé longtemps, ça ne lui plaisait pas. Après, ça n'engageait qu'elle.
Ensuite, dans mon village, j'ai vu pendant quelques années rouler une Visa Cabriolet que je trouve jolie. Depuis une dizaine d'années, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
C'était l’ancêtre de la C3 si je puis dire. Quand j'étais petit dans les années 90, on en voyait tellement. Bizarrement, c'était l'une des rares Citroën à ne pas avoir une image de voitures de vieux. Les versions "de bases" étaient pour le moins classiques et banales pour ne pas dire fades alors que les versions sportives en jettent !
Effectivement, c'est vrai que le C15 était une "Visa camionnette" dont vous avez déjà évoqué.
Sinon, mon père avait une LNA de 79, elle avait un moteur 652 cm3. Il l'acheta en 91 pour ensuite la vendre en 2020. Elle lui servait pour aller au travail et pour bricoler. Cette auto était un vrai couteau-suisse. Increvable, quand il l'avait vendue, elle avait plus de 350.000 km !
Tjs aussi sympa instructif et distrayant
Merci beaucoup 🙏
Je me permets une petite rectification : les premières Visa, équipées du bicylidnre 652cm3 référence V06/630, développent 36 chevaux DIN, et non pas 35. Les 35 arriveront à compter de 1984, auparavant, dès Juillet 1982, le nouveau bicylindre 652cm3, référence V06/644 développera 34,5 chevaux DIN, ceci afin de la faire repasser dans la catégorie des 3CV fiscaux (4 auparavant).
Vidéo intéressante !
Merci beaucoup pour cette rectification 🙏
J’aimerais voir un c15 avec la face avant de la première phase de la visa
Un des prototypes l'avait !
Mon oncle en avait une, elle était rouge. J'aimais bien y aller j'étais petite à l'époque, elle était sympa comme voiture et son tableau de bord, les souvenirs, il la gardé quelques années et après il a eu une Panda 🐼.🚘
Autokultur, la chaîne qui présente les voitures de : pas monsieur tous le monde !
Très jolie la visa.
Encore une vidéo instructive 👍 impeccable 👌
Merci beaucoup 😃🙏
Super vidéo intéressante ,merci
Il me semble judicieux de préciser que la Visa diesel n'a pas repris , mais a inauguré le moteur XUD7 qui a tant contribué au succès de la 205 .
La 17RD était ma voiture d'étudiant, incroyablement fiable, passe-partout (neige, sable... merci les 145 !) et super économique !
Vendue après 280m km...😊
C'était plus un 1.8D (1769 cm3) qu'un 1.7D.
La Visa personne n'en veut alors que le C15 tout le monde le veut 😂 ça me rappelle mon grand père avait la bicylindre achetée neuve et sûrement échangée contre une prime à la casse en 1990 pour une Ax diesel volée en 2018 et détruite il a fait une grande carrière chez Citroën Aulnay comme ouvrier 2 oncles plus haut gradés aussi , tous retraités depuis
J'ai eu une Visa.
Pas compliqué et fiable.
Le second modèle, avec la calandre restylée
Video sympa comme la voiture, en fait la visa diesel etait une vraie bombe qui marchait mieux qu'une 205 GTI. Combien d'exemplaires de series speciales sont encore en vie? Dans les territoires comme on dit au gouvernement on pleure la disparition des derniers C15, victimes de controles techniques qui ne comprennent rien au caractere unique de ce véhicule!
La petite Visa GTI des années 80 avait une gueule vraiment cool avec ses phares ronds.
Quant aux Citroën Ami-6 et Ami-8, je n'ai jamais compris le délire. Ça devait peut-être avoir une gueule d'enfer sur le papier mais une fois sorties, ces gargouilles filaient la gerbe (sens propre et figuré).
Bien d'accord. D'autant que le ramage s'accordait au plumage : tôle mince comme une tranche de jambon dans un sandwich SNCF de l'époque, finition basique et moteur faisant un bruit de tracteur émasculé.
Ça faisait pas voiture bourgeoise qui en impose, pour un milieu de gamme.
Pas une voiture passion, donc.
Bonjour robin tu m'as ramené a mes 18 ans car ma première voiture c'était une visa phase 2 couleur bordeaux merci pour cette superbe video ❤❤
Moi aussi !
J'en ai une: 652 cc de 1985. Achetée neuve en 1985, et je l'ai toujours !
Ce quarté dans l'ordre ou le désordre est juste magique ! 😂
Hormis le Nissan Cube (pour le moment) les trois autres commencent déjà à engranger du potentiel pour devenir culte : l'Aztec grâce à Breaking Bad, la Visa par l'effet d'aspiration de la C15 et le multipla grâce à Vilebrequin et son Milletipla...
🤣🤣
Le tort de Citroën, c'est d'avoir voulu s'entêter trop longtemps avec le bicylindre. Si sur des voitures comme la 2 CV ou la Mehari, il convenait parce qu'il correspondait parfaitement à l'image minimaliste de ces modèles, dans les années 70, il commençait à devenir vraiment anachronique, et a très certainement participé à l'échec de la Visa I (en face, on avait Renault avec la R5).
Aujourd'hui, quand je compare la Visa à l'AX, je me dis que la première était quand même bien mieux finie, et qu'en version 4 cylindres, c'est quand même une voiture intéressante.
Quand on me parle de Citroën Visa, je ne peux m’empêcher de penser à la pub des années 80 avec le porte-avions.
Sinon, j’attends avec impatience la vidéo dédiée à la Pontiac Aztec qui est à la beauté ce que Jean-Marie BIGARD est à la poésie.😂
😂😂 L'Aztek est pour bientôt 😃
Elle représente tout t’a fait pour moi ces voitures que l’on trouvait moches gamins mais qui paraissent cool de nos jours.
La première fois que j'ai entendu son moteur, c'était la voiture d'amis de mes parents, j'ai été surpris par le son du moteur qui faisait le même bruit que leur Ami 6 qu'ils avaient avant, bien sûr c'était des Citroëniste pur et dur, obligé pour rouler dans des...choses... comme ces deux là. Les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas. À oui au fait, elles étaient de la même couleur, bleu pâle ou délavé, j'ai jamais put décidé.
"Il est de bon ton aujourd'hui de se moquer de la Visa". Ah non, je suis d'une génération qui a eu le plaisir de s'en moquer à l'époque également 😂
Quand aux AMI, j'ai un souvenir d'enfance ou sur le chemin de l'école primaire, je passais devant une maison avec une Ami garée devant. Ca me faisait un peu peur car je me disais que seul quelqu'un de dérangé pouvait rouler avec ça ! L'AMI, la voiture qui fait peur aux enfants 😱
Mon papa avait une DS 21 (vert illicinée, toit blanc), c'était quand même plus la classe 😁
Merci à toi ! Et vivement l'Astek 👍😅
Je vous décernerais bien le 1er prix de littérature automobile, tellement vos textes sont ciselés, par un subtil alliage d'humour sarcastique et de sérieux. Bonne continuation.
Bravo pour cette vidéo 😊
Merci beaucoup 🙏
Vidéo toujours aussi passionnante et vivement la Pontiac Aztek😂
Le projet Y2 a des airs de UNO
bonjour et merci pour tes vidéos bientôt le vw t3 🚙🚙🚙🚙🚙
Mon arrière grand père 1927-1999 adorais sa visa 2 super de 1981 qu'il à gardé jusqu'à sa mort je connaît cette voiture grâce à mon père qu'il parlait de cette voiture j'ai mêmes une photo avec une kadett e et une R19 gts de 1988 avec une caravane la photo date de 1994.
Erratum a 5:50, désolé d'intervenir, mais la photo est celui d'un xy8 de 1360 cm3 de peugeot développant 80 ch, on le reconnait grace a ses carbus ( deux élémentaires synchronisé) solex puis weber. :) Sinon excellente vidéo :)
Merci pour la rectification 🙏
@@CarJager y'a pas de quoi entre passionnés :)
J'ai fais ma conduite accompagnée l'a dessus, c'est dur dur comme départ dans une vie de conducteur😂😂😂😂
j'ai eu au boulot une visa mazout : ça marchait super bien
C malin.. maintenant j'ai envie d'en acheter une 😮
🖖🏻Bonjour et merci de nous parler de Citroën en bien ! Ça change des sempiternels c’est moche, c’est du plastique ou le légendaire « les voitures françaises, c’est nul !!! »! Bonne continuation de la part d’un citroëniste convaincu 🚗🚗
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c'est avec grand plaisir 🙏😃
je préfère la première version avec son groin surtout en orange seventies c'est là qu'elle a tout son charme
J’ai roulé en Visa quand j’étais militaire. Une horreur de voiture, je préférais avoir l’AX pour partir en mission de transport.
J'en avais une bleu pale, comme sur la photo. je l'avais affublé d'un petit autocollant rectangulaire jaune Ferrari sur l'avant du capot, au centre au dessus du chevron. ça lui allait à merveille et ça faisait rire tout le monde :)
Elle m'amenait au taf tout les matins, jamais d'em...rde. Je ne ma rappelle plus la raison de m'en être séparé, je suis un peu nostalgique du coup :/
Pense à la visa sextant et la carte noire en série limitée !😊
Sans oublier la GT Tonic et les plus sages West End et Leader
Toujours aussi sympa ces vidéos sur des voitures mal aimées. 😊
Merci à toi 👍😃
La visa 1 superbe voiture maman en avait une noire et rouge. Confortable économique
j'en ai eu une, j'aimais bien. Pas faciles à trouver de nos jours !! Merci.
Petite anecdote, étant motard, je me souviens que dans les années 80... le moteur bi-cylindre de la Visa (plus moderne que celui de la 2CV!) avait trouvé place dans le cadre d'une moto française (MF, ça ne s'invente pas!) et ce fut un flop total. Le moteur de la GS, le 4 à plat bien connu fut quand a lui placé dans la moto BFG, française aussi... re flop. sauf pour les motos de la garde républicaine de Mitterrand... Quand on croit en l'industrie française, on y croit. A la même époque, le Brésil avait fait de même avec l'Amazon 1600, avec le moteur de la VW Cox... mais c'est une autre histoire. Autrement, mon pépé a eu une Visa 2 que je trouvais bien moche comparé à la 4L qu'elle remplacée. Une 4L, ça a toujours été fun.
En attendant la Visa a évolué pour devenir sa Majesté le C15 !
et ça c'est important.
Ouii la pontia pastèque 🍉
Toujours un régal 😊
Merci 😊
Pour avoir eu un modèle des années debut 80 pour ma part j’ai adoré et mes potes ont détesté
il est bon de rappeler le bruit inimitable du moteur et hélas aussi la rouille 😁
Mon grand père en avais eu.
Ca me rappelle des souvenir