ou alors une vidéo qui conte l'histoire d'une marque dans le rallye, ses réussites, ses échecs et les répercutions que la participation au rallye a eu sur cette même marque. Exemple : Subaru. Inconnue en Europe puis de renommée mondiale.
Peugeot a buté Citroën. Peugeot performe dans la conception froide et pragmatique des automobile. Ils sont à la rue lorsqu'il s'agit d'interpréter l'émotivité automobile. C'est pourquoi je pense qu'Alfa, autre marque à forte personnalité, subira le même sort que Citroën, c'est à dire le renoncement de son identité. L'erreur de Stellantis c'est de croire que la méthode VAG peut s'appliquer à des marques généraliste qui capitalise une histoire riche et une personnalité forte. Les économies d'échelles fonctionne sur des marques déconstruite (Seat, Skoda) mais pas sur les symboles d'un patrimoine automobile.
Stellantis est le fossoyeur de marques moribondes qui refusent de partir ... Alfa, Lancia, Maseratti, etc ... même Fiat ... ces marques n'ont que leur passé de glorieux, il y a bien longtemps qu'elles ne vivent que de souvenirs embellis par le temps et la nostalgie d'une époque révolue qu'elles ont refusées de quitter.
Avec aussi un chapitre sur ses résultats étonnants en WTCC sur la C-Élysée (avec une version 380 ch du 1.6 THP PureTech) face au multiple Champion du Monde Yvan Muller qui dominait autant ce Championnat que le Trophée Andros auparavant.
Fan de Citroën depuis 31 ans, j'ai vu cette marque dans tout ces états. Je reste confiant dans son avenir, car elle a toujours su se remettre en question, et la voir se positionner comme à l'origine, marque Accessible pour tous, la volonté d'André avec la Type A, me ravit. Forcément on peut regretter bcp de choix et la disparition de certains modèles, mais c'est le marché qui dicte principalement les orientations des constructeurs, mais là encore j'ai confiance en cette marque avec ses promesses de futurs modèles 👍 merci beaucoup pour ta belle vidéo, sur cette marque que j'adore 🤩
J'ai tourné sur une GS Pallas de 78/79.. un vaisseau stable au freinage impressionnant, une roulotte aménagée aussi, un véritable abri silencieux, un "combi" où on pouvait dormir comme dans un lit king size sièges avant baissés,
J’ai 72 ans, je suis originaire de Turin en Italie et j’ai beaucoup apprécié la marque Citroën; j’en ai eu 14. Quelle peine la situation d’aujourd’hui racontée très bien dans cette vidéo!
raconte nous pas ta vie t'es pas américain chez nous l'italie c'est déja le tiers monde, on s'en fous, t'imagine un malien te raconter qu'il aime les peugeot tout le monde s'en fous, nous c'est pareil avec toi
@@comunder46Félicitations pour ce commentaire plein d'arrogance et de mépris. Oui, félicitations car c'est finalement ce qui fait l'image du français moyen . Et entretenir en 3 lignes un design aussi marqué, aux proportions déséquilibrées et de piètre qualité c'est fortiche. Enfin, ça se nomme une caricature.
Au siècle passé, j'ai eu un professeur très compétent en moteurs et en automobile en général. Il avait, je trouve, une excellente façon de caractériser Citroën. Il nous disait que c'étaient des voitures à moitié géniales. Une formule simple et efficace pour leur reconnaître un incontestable talent dans l'innovation contrebalancé par des réalisations trop souvent approximatives qui vieillissaient mal en général.
Merci pour cet hommage à cette marque à l'histoire formidable. Quand on aime l'automobile, on ne peut qu'aimer Citroën....les merveilles qui jalonnent son histoire sont autant d'incontournables pépites, hors du temps et toujours à l'avant garde...souvent je fais le parallèle entre Citroën et Concorde, contemporain des DS, SM et autres CX...et cette belle histoire est également terminée. Que reste-t-il de tout cela ?...je me souviens également de ces incongruités sublimes qu' étaient les Visa GTI, 1000 pistes ou Chrono, des BX 16S, GTI ou 4 TC, la formidable CX Turbo et des autres modèles moins exclusifs mais toujours exceptionnels....qui a entendu ronronner le 6 en ligne d'une 15/6 ne l'oubliera jamais.... Las, les comptables on encore une fois pris le pouvoir et je crains fort que ce sera pour la dernière fois....maudit sois-tu, Stellantis !
De toute façon c’est la fin de l’erre automobile. Aujourd’hui toutes les voitures ressemblent à un suppositoire. Il n’y a plus de créateurs visionnaires. Il n’y a lus que des politiciens borné qui prône l’électrique qui est une impasse technologique et écologique. Triste époque pour ceux qui vont la vivre.
Très bonne vidéo ! Pour ceux qui cherchent un résumé des points clés : 1. Début d’André Citroën : Pionnier de l’industrie automobile avec une approche innovante de la production et du marketing. 2. Innovation de la Traction Avant (1934) : Véhicule révolutionnaire avec des caractéristiques techniques avancées mais coûteuses, contribuant à des difficultés financières pour l’entreprise. 3. Sauvetage par Michelin (1934) : Suite à la faillite, Michelin prend le contrôle, marquant la fin de l’ère André Citroën. 4. Lancement de la 2CV : Conçue pour être une voiture abordable et pratique, elle est devenue un symbole de la mobilité accessible. 5. Succès de la DS (1955) : Avec son design futuriste et ses innovations techniques, la DS a rehaussé le statut de Citroën comme marque innovante. 6. Fusion avec Peugeot (1974) : Création du groupe PSA Peugeot Citroën, début d’une période difficile pour l’identité de Citroën. 7. Revitalisation au 21ème siècle : Sous l’impulsion de Jean-Pierre Ploué, Citroën cherche à renouer avec son héritage d’innovation et de design distinctif. 8. Séparation de la marque DS : La création de la marque DS comme entité de luxe séparée a davantage dilué l’identité de Citroën. 9. Introduction de la Ami et de la nouvelle C3 (EC3) : Tentatives de se repositionner sur le marché avec un focus sur la mobilité urbaine accessible. 10. Défi actuel : Citroën doit naviguer dans un groupe automobile élargi (Stellantis) et un marché en mutation tout en restant fidèle à son héritage d’innovation. Citroën a traversé de nombreuses évolutions, de son apogée en tant qu’icône de l’innovation à ses défis actuels dans un paysage automobile en constante évolution. Leur avenir dépendra de leur capacité à allier héritage et adaptation aux nouvelles tendances de mobilité.
Super vidéo, comme d'habitude. Alors, en tant que passionné d'autos anciennes je suis souvent sur les sites d'annonces et ce que j'en ressors c'est que ce qui faisait survivre Citroën à l'époque c'était son aptitude à nous vendre la voiture du futur. Quand la DS sort, elle ne ressemble à aucune autre voiture, elle propose un confort objectivement inégalable et elle reste pour autant une voiture qui n'est pas si exclusive que ça par rapport aux Rolls Royce de l'époque qui ne la surclasse que par son image de marque. Même plus tard, les intérieurs font clairement penser à la vision du futur de l'époque. Aujourd'hui et depuis au moins 15 ans ça n'est plus le cas, les modèles sont banals à mourir, c'est même Peugeot, le constructeur pragmatique et conservateur de l'époque qui paraît le plus moderne des deux. A mon sens Peugeot aurait du pousser Citroën dans le secteur de Tesla, ça colle tellement à l'idée que je me ferais de la marque si on suivait la logique des années 50-70. Tous les constructeurs historiques sont maintenant dans un design "futuriste" entre guillemets car au final si futuriste est la norme, alors ça n'est plus le futur. Au final on ne nous vend plus le futur, on nous vend même presque des voitures neuves déjà datées. Voilà ce que j'en pense (ça me fait mal de penser que l'électrique aurait été la solution mais bon...), même si j'adore Citroën la marque a perdu tout l'avantage de son image et sa gamme actuelle fait tellement peine à voir que j'ai peu d'espoir d'un renouveau avant 5-10 ans.
ce matin j'ai vu truc qui ressemble à un Citroën tube mais qui a l'air moderne. A priori,futurisme et innovation ne sont pas les mots d'ordre actuellement,chez Citroën. Mais j'imagine qu'il est électrique et bourré d'électronique afin de le rendre irréparable...
Vous savez comment on appelle en anglais une voiture pas solide, pas fiable, pas confortable ? "citronne" très loin de l'image que la marque bien aimée français a su générer. Pas étonnant que Stellantis ait cherché à gérer ses marques nombreuses: Vauxhall, Ram, Peugeot, Opel, Maserati, Lancia, Jeep, Fiat, Dodge, Citroen, Chrysler, Alfa Romeo, Abarth. Et il n'a pas étonnant qu'ils aient créé la marque DS.
Citroën a été mon chouchou pendant longtemps, même le début de cette nouvelle ère "pratique" avec le C4-Cactus m'avait beaucoup enthousiasmé. Aujourd'hui, il n'y a plus que la Ami qui reflète l'ambition et l'ingéniosité de ce qu'était Citroën. Je souhaite de tout cœur que l'aventure continue mais j'ai bien peur que si Stellantis devait faire des sacrifices, Citroën en ferait les frais.
@@quentinbijix372 Je parlais de toutes les marques morte peu importe le groupe mais Plymouth ne fait pas partie de Generals Motora mais anciennment le groupe Chrysler.
Vu les tarifs des Peugeot actuelles, il est possible que le lion décède avant les chevrons. Même si en effet les citrons ne font plus rêver personne, c'est le porte-monnaie qui tranche.
Nos constructeurs nationaux feraient bien de s’inspirer de cette vidéo pour nous ressortir des concepts simples et accessibles à tous comme furent la 2cv et la 4L. C’était ça, la vraie mobilité. Le néo-rétro électrique, ce n’est pas pour tout le monde.
La qualité des poster est superbe personnellement j’ai pris la F40,mon père vous avez envoyé un mail pour dire que votre travail est super et merci pour le message personnalisé à .11 ans je me rends compte de votre travail
"Peugeot se positionne de plus en plus sportif et premium pour concurrencer les 3 grand allemands" C'est pas avec le 3 cylindre puretech bourré de défauts que ca va arriver
Malheureusement, c'est en partie à cause des directives européennes car même BMW est passé au 3 cylindres (de merde) sur ses plus petits moteurs essences.
@@TeryRide Oui mais bmw a toujours des grosses cylindrées, pas comme Peugeot qui n’a rien d’autre à part le puretech en essence, et ne parlons même pas de motorisation puis que c’est presque le même tableau avec le fameux blue hdi qui connaît des problèmes d’adblue, surconsommation d’huile et de casse de chaîne de distribution
@@TeryRide Oui mais c'est pas l'Europe qui exige de mettre la courroie dans l'huile chaude et chimiquement agressive ... Par ailleurs, Mazda suit un autre approche avec ses moteurs skyactive donc ... l'Europe a bon dos sur ce coupe ci.
@@p.b3775 Non en effet, dernièrement Renault n'a pas de bonnes inspirations avec ses moteurs. Et je suis absolument d'accord sur le fait que les marques japonais ont bien plus de concept intéressant. Pour ma part je suis très curieux sur les recherches de Toyota sur les moteurs à combustion hydraulique. Ce qui me semble être une direction bien plus intéressante que les moteurs électriques dont les recharges se font avec une majorité d'électricité venant de centrales très polluantes. Il y a aussi des recherches sur les moteurs à combustion d'ammoniac.
avec le recul de Citroën, marque symbolique, c'est une nouvelle foi le savoir faire Français qui disparait petit à petit au profit des Américains qui pourtant étaient en retard d'un siècle en matière d'automobile.
Pour le coup la C3 électrique offre une habitabilité, un confort, un équipement, un agrément, une puissance nettement supérieur à la Dacia Spring pour 2 ou 3k € de plus... l'Ami est un carton ! L'électrique entrée de gamme pourrait bien sauver la marque finalement... La vraie concurrence des années 2020-2030, ce sont les marques chinoises électriques... Citroën est presque prêt et possède un réseau et une image qui rassurent et que les obscures marques de l'empire du milieu n'ont clairement pas. Une automobile, ça n'est pas un téléphone....
Bon bah....Ravi d'avoir connu cette marque dans ses moments de gloire! Depuis son rachat par peugeot de toute façon la marque etait toujours à la traine! Et entre les mains de stellantis là j'ai plus rien à dire. RIP Citroen😓
@@SemperMagnus et si ce n'était qu'un problème stylistique...non la marque connait de gros problème de fiabilité sur ses modèles avec l'introduction par stellantis des moteurs purtech en essence et de son foireux 1.5HDI les deux pires moteurs au monde actuellement. citroèn va sur le chemin d'une 3éme faillite mais cette fois-ci en interne et c'est bien citroèn qui sera sacrifié au moment ou Tavarez va annoncé les prochaines difficultés du groupe
va pas leur donner de mauvaises idées... La 2Cv c'etait un temps et ce temps est revolue! On va se taper un SUV type 2Cv de 3.5T dans le meilleur des cas et ca va laisser de mauvaises impressions sur l'ancienne! Y a plus de paysans qui veulent transporter des oeufs de toute facon dans les champs va falloir réinventer ca aussi au passage 😅
Bonne idée si cette « nouvelle » 2cv respect le concept d’origine qui était de faire une voiture économique et abordable pour tout le monde, si c’est une néo rétro électrique pour citadins aisés, ce sera un flop
J'ai roulé 34 ans en Citroën en bx, Xantia et c5. Une passion mais là je ne me retrouve plus dans l'esprit et l'identité qui a fait la marque depuis ses débuts. C'est pour cela que je vais virer japonais et arrêter de financer des personnes comme Mr Tavares grand fossoyeur de l'automobile française.
Exact et surtout pour la fiabilité au regard de la ferraille dite française et construite partout, sauf en France ou seulement certains modèles ne sont qu'assemblés ! Et avec guignol au pouvoir ....
Pour moi le seul moyen pour Citroën de survivre est de suivre la voie de Mini et Fiât avec la 500. Remettre au cou du jour un succès comme la 2CV…. Leur design actuel est un loupé complet. Poursuivre comme ça c’est s’éteindre
Impossible la 2cv est trop ancienne pour le faire. C'est une auto conçue pendant la guerre, les ailes avant sont impossibles à intégrer dans le design actuel ou alors on aura une sorte de New Beetle qui au final a été un échec.
On ne demande pas un remake integral de la 2CV mais quelque chose dans le style de la première C3 pourrait avoir son charme. Je me suis toujours demandé pourquoi Citroën n'a pas poussé l'idée de faire une série spéciale Charleston sur la berline qui s'y prêtait mieux que la Pluriel.
@@oliviermagniere1477 Donc il y a déjà eu. Pas de charleston car Citroën voulait garder la C3 comme une voiture moderne et sérieuse, alors que la pluriel était dans un marché de niche qui lui autoriser cet aspect ludique.
J'ai découvert cette chaîne il y a un mois et j'adore ! Les analyses sont pertinentes, les recherches sont poussées et les vidéos très bien réalisées. Ca fait plaisir de voir des petites chaînes faire un aussi beau boulot ! Bravo
Citroën reste une marque coup de cœur pour moi, ayant conduis sur une C3 de premier gène en temps que jeune permis, puis de sa grand sœur la C3 II j'adore, c'est vraiment dommage de perdre au fil du temps l'identité, car au final rien que dans les 2 version C3 que j'ai eu, je n'ai retrouvé nul part cette sensation de conduite si particulière je trouve. Pour ce qui est dans la nouvelle E-C3 j'ai bien peur (et comme pour beaucoup d'autre marque) que ça les tue à petit feu.. avec ces mélanges de citadine aux allures SUV et électrification douteuse.. Sincèrement beaucoup de marques vont tomber avec ces nouvelles normes mais effectivement je pense que qu'ils feront partis des premiers..
J'ai une vision particulière de l'automobile, mais pour moi l'âme d'un véhicule réside dans l'attachement qu'on lui porte et donc dans les services qu'il nous rend.. c'est avec cette vision des choses que Dacia a construit en quelques années une marque attachante et solide, alors qu'ils partaient de véhicules pas du tout sexy.. Si la C3 se vend bien, si elle répond à un cahier des charges "populaire", alors elle aura une âme par la force des choses.. je lui trouve un air de vw t cross, mais aussi de fiat panda 2 ! et la panda 2, pour en posséder une, me fait cet effet d'un véhicule basique mais attachant quand même ! :) @@underbones5387
Ma première Citron, que j'ai encore, est une Pluriel orange Phase 1 en 1.6 atmo. A plus de 200 000 km, c'est ma bétaillère mais elle a un charme fou. J'avais vraiment aimé la pub de l'époque avec la bétonnière dans le coffre une fois le toit entièrement replié sous le plancher.
Citroen est en train de prendre la même route que Lancia. Ça sent pas bon. Et si tu sais m'expliquer pourquoi Citroën n'a jamais sorti une Xsara ou une C4 de 300cv et surfer sur les victoires en rallye, je suis preneur.
J'était un grand fan de Citroën petit, j'adorais la marque surtout grâce à Loeb et sa Xsara, mais je me souviens très clairement de la sortie de la Citroën C3 (j'avais 4 ans!!!), mon père m'avais offert une miniature du véhicule qu'il avait reçu en cadeau chez Total et je trouvais la voiture pathétique loin des voitures cool qu'il y avait dans les rues, comme la AX ou le XM. Depuis comme avec Peugeot, j'ai beaucoup d'affection pour les Citroën d'avant 2000 et j'éprouve un désintérêt immense pour tout ce qui est arrivé après 2 002.
Oui, tout à fait d'accord mais il y a eu aussi le Xsara Picasso sur base du prototype Xanae' !!!! Une merveille que l'on ne voit pas sur cette vidéo. Et quel succès ! On en voit encore beaucoup, surtout en province ... avec ce fabuleux HDi 90 ch indestructible !!! Personnellement, j'en ai un de 2004 😂 et une C3 bleue de 2004 aussi. Je les garde et OUI : Aujourd'hui, Citroën est devenue une marque NULLE !!! Dommage... mes rêves d'enfant (SM, CX gti ...), et ma voiture d'étudiant (Dyane 4) sont bien loins. Je suis un Citroëniste déçu 😞 ...
Ma première voiture était une BX GT, ma seconde une Xantia à suspension hydractive, une merveille, que j'ai remplacé... Par une autre Xantia ! Suivi, enfants oblige d'un Xsara Picasso... Et depuis, plus rien de cette marque dont les nouveaux modèles n'ont plus rien d'intéressant. Quand je pense que même la suspension hydraulique a été abandonnée... Citroën aurait dû être le Tesla français et là c'est juste une sous-marque sans intérêt, quel dommage !
Il y a eu quelques réussites quand même. Mettre TOUTES les Peugeot et Citroën après 2002 dans le même panier serait un peu abusé! En termes de monospace, le C8 de 2008 de ma famille était le seul capable de nous emmener partout avec un superbe confort, une fiabilité excellente, une bonne habitabilité et des petites fonction "cool" caractéristiques de Citroën comme les sièges avaient qui pouvaient pivoter à 180° pour faire face aux sièges de derrière. La Xara était excellente aussi. Increvable La Peugeot 406 est une des meilleures voitures que j'ai jamais eu! La 207 était bien jolie à sa sortie et elle est très fiable, et ses variantes sport en ont ravi plus d'un. Le Citroën C5 (le dernier "vrai" Citroën à suspension hydraupneumatique) était plutôt réussi visuellement je trouve et encore plus confortable que la DS. Malgré tout je partage l'avis général que l'originalité à diminué au fil des années et qu'elle a disparu avec le C5 de 2017.
Comme beaucoup de choses aujourd'hui (prêt à porter, déco,...) ne survient bien que l'entrée de gamme et le luxe. Citroën est aujourd'hui dans un nouveau man's Land compliqué avec beaucoup d'autres. Perso je n'aime pas du tout leur style actuel. Leur unique qualité le confort. Le groupe stelantis ça va devoir opérer des changements stratégiques et je vois plutôt Citroën devoir se contenter d'essayer d'aller chasser l'entrée de gamme. Il ne faut pas oublier que dans le groupe d'autres marques sont en difficultées, alfa et Lancia principalement et malgré leur passé glorieux les tentatives de relance sont difficiles et le coût de l'électrification des voitures risque d'avoir raison de ces marques tôt ou tard comme beaucoup d'autres avant elles
Personnellement je pense que la marque ne se relèvera pas de son état actuel, à mon grand désarroi. Tout d'abord car la marque a perdu son identité, Citroën c'était de l'innovation, et de la passion, la ou Stellantis à malheureusement pas respecter celà. La marque se perd et son histoire également et elle finira sûrement comme sa. Tout de même tant d'innovation Français, les suspensions hydrologiques qui sont certes tout sauf fiable mais ultra confort, et le coup de crayon de la SM est sublime également, sans oublier les tableaux de bord de vaisseau spatial dans les années 90 😂. Nan franchement c'est vraiment dommage d'avoir une telle marque en déclin, et peut être que si il essayait de revenir sur un style néo rétro comme Renault sa serait concluant ? En tout cas la vidéo était vraiment sympa, et merci de documenté la passion automobile
Je pense honnêtement que la SM est dans le top 5 des plus belles voitures de production de l'histoire. J'ai mis un com dans lequel je fais à peu près le même constat mais pour ma part, je pense que le futur de citroën est plutôt d'aller concurencer Tesla dans le secteur ultra-technologique design épuré etc (au final réappliquer les habitudes des années 50-60-70 et vendre des voitures du futur).
Après je dis ça mais je me trompe peut être sur le fait que presque seulement les connaisseurs seront friands de néo-retro. D'ailleurs récemment il y avait un petit groupe qui s'intéressait plus à ma 505 qu'aux RS6 et RS7 garées sur le parking, mais c'étaient des connaisseurs, je pense que la majorité des personnes y sont peu sensibles.
@@doublev8714 Vue la grandeur du groupe Stellantis, crée des design comme sa peut être intéressant, du fait qu'au de la d'être connaisseurs, tout le monde connaît une 2Cv. La ou Renault joue sur la nostalgie des Youngtimers, Citroën devrait jouer la carte des véhicules mythiques et intemporel qu'ils ont créé.
@@doublev8714Je suis d'accord que la SM est magnifique, mais pas autant que la DS😂. C'est vrai que Citroën sur ce marché celà serai pas bête même si je les bois mal concurrencer Tesla vue l'état de la marque maintenant ainsi que sa place dans le groupe Stellantis
@@LeSansMicro Je suis d'accord, il fallait prendre ce virage plus tôt dans l'idéal. Mais après je ne sais pas si il y avait les infrastructures nécessaires il y a 6-7 ans pour se lancer là dedans. Au final si on grossit le trait si la marque veut perdurer un minimum elle doit s'intéresser à une des deux options qu'on a cité, sinon elle continuera à coup sûr de péricliter. (Pour la DS c'est vrai que l'arrière est mieux réussi que sur la SM mais selon mes goûts l'avant et le profil de la SM sont au dessus)
Citroën doit vivre et continuer à innover. Cette marque fait partie du patrimoine français. Il ne faut pas que l'Etat la laisse disparaître comme il l'a fait avec Alstom !
Parfois je me demande si Citroën disparaîtrait ce serait pas mieux ? La marque qui est connu pour son innovation n'existe plus depuis si longtemps... Les gens Aujourd'hui connaissent Citroën comme étant des voitures "nuls". Parfois je me dit que la faire disparaître permettrais de lui faire garder son prestige...
@@_iplmc_5150 Il en va des industriels de l'automobile comme des hommes, ils ont des hauts et des bas. Citroën est en ce moment sous tutelle négative. Comme pour les hommes lorsqu'ils sont en bas, on ne les élimine pas pour autant, alors pourquoi tuer Citroën ?
@@SamyDeleuze-lx9rb Quelle sera la différence si Citroën disparaît absorbé par Stellantis société, quoique l'on en dise, qui n'est plus Française. La seule différence est que Alstom était une société stratégique pour l'indépendance de la France...
Citroën doit survivre c’est tout un pan de l’histoire automobile française qui vit à travers cette marque. Citroën doit survivre même si ça doit passer par l’héritage de la 2CV plutôt que celui de la DS. La 2CV était la voiture essentielle par excellence et c’est sur cette voie que la marque se dirige.
Dans un mon ou l'argent a tout pouvoir, les constructeurs fabrique avant tout un consommable realisant le meilleur profit. Pour moi il est essentiel de toujours distinguer l'ancien citroën, le bébé d'André citroën qui avait de l'ambition, un but, et une passion, qui chérissais son œuvre... Et le nouveau citroën ou la marque n'est plus le nom du propriétaire, c'est un moyen de rentabilité, c'est vraiment très triste, un minimum de respect devrait ce faire... Et cela est valable pour la plupart des marque, celle qui ont eu le malheur de connaître une destinée similaire... Gardons en nous les racines de ses dernières et leur histoire
Pour moi, c'est très simple : Citroën est morte en 2017, en même temps que sa fabuleuse suspension hydropneumatique. Aujourd'hui, ça n'est plus qu'un nom comme tant d'autres, vidés de leur sens et de leur histoire, rachetés par des sociétés étrangères (parfois même pas européennes). Et c'est bien triste. ☹
Non. Je suis en desacord. J'ai une C5 X Hybride depuis un an et elle me semble, en terme de comfort, superieure a une SM que j'ai aussi eu il y a 30 ans. Donc en haut de la gamme Citroen est encore valable quand on parle de comfort..
La SM c'était il y a 50 ans, pas 30. Soit vous confondez avec la XM, soit votre SM était très mal réglée. Et entre nous, "comfort" c'est pour les teutons, ici on parle confort. Et moi j'en ai toujours une de SM, elle bluffe tout le monde par son aptitude à effacer les irrégularités. La C5X est jolie mais c'est une caricature qui rebondit sur les ralentisseurs là où la SM les ignorent superbement. Et que faites-vous de l'insensibilté à la charge ?
... imaginons qu'il l'ai acheté d'occasion 20 ans après sa sortie sa SM, ça pourrait l'faire à votre avis? 😁 Dommage que la suspension hydropneumatique de la vôtre n'ai pas réussi à gommer les aspérités de ce caractère belliqueux. On se détend, et on va prendre un grand verre d'eau maintenant, ok !😩😜😂
je dirais que le truc, c'est que citröen ne fait pas suffisamment parler d'elle sur ses qualités, les publicités que j'ai vu à la télé c'est souvent sur la C3 et la C4 et pas forcément sur les points les plus interessants, une citroën c'est confortable, grâce à des suspensions de qualité et des très bon siège et ils capitalisent un peu dessus mais pas à la manière de mercedes par exemple, c'est juste un détail au détour de leurs publicité, donc même des voitures comme la C5X qui rivalisent en confort (et uniquement en confort hein) avec d'une classe S pour seulement la moitié du prix d'une classe S sont littéralement inconnues du public, pareil pour la E-C3 qui va sortir bientôt, il sera question d'une suspension à butée hydraulique progressive et de sièges grand confort mais ça ne sera pas évoqué dans les pub, juste un prix de 25 000€ qui donnera au public l'impression d'une voiture bon marché
Très beau documentaire sur cette marque iconique, que avez su nous raconter avec émotion et objectivité, je pense au contraire qu'elle va survivre et se relever, les derniers modèles le prouvent, le positionnement tarifaire me laisse perplexe, mais lorsque que j'ai le eC3, c'est une voiture populaire mais pas du tout low cost comme la Dacia Spring. Une vraie Citroën, belle audacieuse, très bien équipée et dotée d'une tenue de route et confort Citroën, avec un excellent rapport qualité prix
Stellantis a annoncé la semaine dernière, et pour éviter tout risque de procès collectif qu'ils aller changer tout les moteurs Pure-tech présentant un problème et gratuitement
Personnellement je trouve que la e-c4 est vraiment jolie et sort du lot comparé à ce qu’ils nous ont sorti ces dernières années. C’est pour moi une réussite de leur part
C'est compliqué quand même. Cet avant massif avec les feux diurnes remplaçant les feux dans leur emplacement pour faire comme si ils étaient hyper fins et les vrais feux dans un gros bloc disgracieux en dessous, cet arrière tarabiscoté avec des feux arrières en plusieurs parties qui ressemblent à des sourcils froncés, le contour et les arches plastiques pour verser dans la mode SUV... Bon comme on dit les goûts et les couleurs, mais comme beaucoup, je la trouve assez moche. Et le restylage qui approche avec le nouveau logo risque de ne pas améliorer les choses. Pour en revenir au sujet de la vidéo, on est clairement très loin du "vrai" Citroën qui avait un vrai design sérieux, limite classe. Là, ce sont devenus des jouets, on croirait des Majorettes agrandies...
Super vidéo qui raconte le passé et le présent de Citroën ! J'ai eu une C5 à l'âge de 23 ans et je n'ai jamais retrouvé de voiture aussi confortable. Malheureusement elle ne représentait pas la jeunesse et ça se moquait bien là dessus 😅 mais quand on voyageait avec les potes n'empêche que tout le monde dormait là dedans tellement c'était confort ! Stellantis a revu sa copie (depuis PSA même avec la création de DS) avec Citroën en la mettant en effet sur le marché du low cost et même si c'est long pour moi ils vont y arriver, il faut juste qu'ils arrivent au tarif de dacia et qu'ils fassent un design un peu plus consensuel. Je ne suis pas contre acheter une Citroën mais le design est vraiment spécial et torturé, au point que ça ne représente ni le dynamisme ni le confort. Pour finir merci pour le détail sur la verticalité du logo qui me gênait mais je n'arrivais pas à dire pourquoi !
En tant que passionné de bagnoles, Citroën c'est vraiment un paon de l'auto. Merci pour cette vidéo, elle parle aux néophytes commme aux connaisseurs pointus. J'adore cette marque, mais j'avoue, je n'ai jamais acheté une Citroën. J'aimerai bien, mais ils sont soit trop en avance, soit trop en retard ! Cette marque, je suis fan! Et j'achète pas... mince ! Au quotidien, c'est une Lexus IS300h, pour le week-end c'est 996 C4S... je kifferai une saxo VTS
J’ai eu une nouvelle C4 pendant un an et franchement, très satisfait de cette voiture : + rapport qualité/équipement/prix +confort de suspension +habitabilité +aspects pratiques (il y a vraiment plein de rangement à l’intérieur) Et le design est pas mal non plus. C’est une des voitures les mieux pensées que j’aie connue. Et c’est ce qui fait souvent la force de Citroën je trouve.
Vraiment pépite ta chaîne. C'est triste que Citroën soit tombé si bas et que son apogée est dans le rétroviseur mais tu lui rends bien hommage et je tiens à t'en féliciter.
Pour moi le dernier clou dans le cercueil c’est l’abandon de la suspension hydropneumatique en 2017. Donc oui cette marque mythique et géniale est morte
Pour moi, ils l'ont arrêtée en 2008, avec l'apparition de la C5 II basée sur une 407. Ils l'ont proposée en option sur ce modèle (et encore, je crois, seulement sur la V6), mais tellement chère que seule une infime part des clients la prenaient... Raison pour laquelle je continue à utiliser ma C5 1restylée exclusive en V6 boite auto, je vivrai avec elle jusqu'à ce que le CT nous sépare...🥰
@@carlograndga3409 La suspension hydropneumatique n'est pas en option sur la c5 II, elle est disponible d'office sur les versions exclusives, et pas seulement les v6 car oui il y a 2 v6 : essence ou diesel. La c5 II est pour moi plus jolie, mais c'est super pour vous que vous soyez heureux avec votre c5 I, je vous souhaite qu'elle passe le CT jusqu'à la fin de vos jours au moins
@@relaxingmusic7301 En fait, pour moi la différence est claire, avec 1,90m et 120kg, la C5 de 2007, qui partage la plateforme de la 605, me correspond mieux que la suivante. Mon frère, plus 'léger', a longtemps roulé en C5 II sans hydropneumatique, qui a une très belle présentation en effet...
Pour avoir été un élève de l’EPTPC ça me fait de la peine d’entendre cela, mais pour avoir fait récemment un voyage en C4 dernière génération j’avoue, le déclin est perceptible. Un design biscornu sans fil conducteur. Ça ne fait pas rêver. Aller une idée révolutionnaire pour revenir dans la course.
Quand on connaît les voitures et qu’on côtoie le milieu des bagnoles la phrase qui revient entre acheteurs c’est « tout sauf une française ». Merci pour cette très bonne vidéo. Tu as dû prendre des heures pour le montage. Bravo.
Étant fan de Citroën depuis des lustres, j'ai été obligé de prendre un modèle Renault sans trop de problème. Plusieurs marques m'ont déjà fait des difficultés pour la reprise de mon C5 aircross dont une qui a simplement refusé..
@@LeDesignerAuto Pour moi le plus gros problème c'est le style, ils pourraient tellement sortir des jolis modèles comme le fait si bien Peugeot au lieu des navettes spatiales qu'ils nous sortent aujourd'hui.
Je roule Citroën depuis plus de 30 ans, et en ce moment j'ai. Une c4 cactus avec le fameux moteur purethech ..donc c'est ma dernière voiture FRANÇAISES
il faudrait peut etre refaire des voitures légères qui repondre a notre besoin de mobilité et de sobriété. Et non des tanks de salon comme la plupart des SUV...
depuis mon adolescence j'ai toujours aimé Citroën. Le meilleur de Citroën est pour moi la suspension et le confort . La C5 Génération II relookée est le top avec une suspension hydraulique et un moteur de 2 L en font une voiture équilibré et racée . Mais la tentation est grande de vouloir toujours changer et les investissements ne sont pas toujours en adéquation pour offrir de la qualité et de la performance pour garantir des revenus aux constructeurs c'est un peu la fuite en avant et le piège de l'écologie va a l'encontre de l'économie sans compter la gourmandise de l'état à l'affût de nouvelles technologies pour pomper en amont et aval les délices de cette technologie. Les allemands l'ont bien compris et veulent relancer le moteur thermique qui avait fait des économies formidables. Une 2 CV 6 de 1972 consommation 6 L /100 voire plus en fonction du vent et des parcours . Faudrait il se résigner à la voiture électrique ou rester chez soit et ne plus voyager faute d'énergie entre l'essentiel et le superflu il existe des nuances et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
J'avais eu une Citroën C5 de 2008 il y a quelques années, avant de passer sur ma Série 3 actuelle, et vraiment quelle voiture ! Son confort et son insonorisation étaient bien meilleurs alors que ma BM actuelle est plus jeune de 8 ans ! Le V6 diesel qui l'équipait n'avait clairement pas a rougir face aux allemandes qu'il y avait en face (et pourtant je n'avais "que" le 2.7, j'ai regretté de ne pas avoir trouvé de 3.0 dans mon budget), et je pense sérieusement que si une motorisation essence plus sympa que le V6 ESL atmo avait existé Citroën aurait réellement pu marcher sur les platebandes des allemands ces années là ; malheureusement la suite on la connaît .... la France, et notamment les mesures écologiques, ont raison peu a peu de nos constructeurs car pour beaucoup de passionnés il ne faut pas se leurrer, passion automobile rime avec moteurs noble et un minima de puissance. Quant a leurs design actuel c'est regrettable, même si ça a le mérite de changer des courbes qu'on a l'habitude de voir dans le paysage auto, ça reste une marque à l'apparence cheap qui s'est vraiment perdue en chemin, et Stellantis n'aidera certainement pas a retrouver le "bon" chemin .... dommage pour une marque aussi chargée d'histoire.
Excellent reportage historique tres complet mais qui se termine un peu vite. Introduction fabuleuse avec De Gaulle et le titre : Déesse/ princesse / crapeau / grenouille ... mais les années 2000 ont vues de tres bons modèles et un rebond très intéressant car Peugeot avait lâche' un peu la bride car PAS renouait avec les bénéfices (205 +305) ont donnés BX et Xantia. Vous navez pas évoqué la Xsara Picasso !!!! 😮 Merci pour cette super video > je m'abonne 🎉
Sujet tout à fait fascinant, traité avec beaucoup de qualité, tant au niveau des images, du montage que des textes. Bravo. Quant à l'avenir de Citroën, il est lié à l'avenir de Stellantis, ce qui n'est certes pas gagné...
La C 4 électrique au desing original finalement assez agréable est d'une bonne habilité. Aynat parcouru 11 000 Km en 5 mois j'ai pu éprouver son confort exceptionnel (silence et absence de vibration grâce à un bon moteur électrique), rd'une très bonne accélation en mode sport, elle permet de se déplacer rapidement sans aucune fatique. Par sa fonctionnalité à toute épreuve et sans prétention, elle me fait penser à l'ID 19.
Superbe video vraiment je vais dormir moins bete cette nmuit. La solution c'est de faire des voitures INCREVABLE le marché est hyper agressif y a qu'a voir les Japonaises tout le monde en veut une.
André Citroën quel goat ! Ça rend triste de voir sur une vidéo d’un quart d’heure le déclin d’une marque française. Super intéressant et bien réalisé comme d’hab !
Cette vidéo est comme les autres super cool a regarder et très intéressante. Je pense qu’un épisode sur Skoda serait aussi bien voir meilleur que celles-ci.
Bravo pour cette vidéo qui retrace remarquablement l'histoire de la marque aux chevrons 👏👏👏 Pour l'anecdote ce n'est pas Peter Lindbergh qui a traversé l'Atlantique, mais Charles Lindbergh 😉
✨ Merci à tous pour votre soutien à la chaîne ! ❤ Réservez maintenant votre affiche automobile en édition limitée sur appel-de-phares.com 🏁✨
un pot de yaourt avec une tete bizarre 😂😂
stp une vidéo sur Honda🥺🥺
Charles Lindbergh :-). Pas Peter.
J’adorerais un épisode sur Loeb et le Rallye !
Hyper chaud également pour un épisode sur Sébastien Loeb/Citroën et le rallye.
ou alors une vidéo qui conte l'histoire d'une marque dans le rallye, ses réussites, ses échecs et les répercutions que la participation au rallye a eu sur cette même marque. Exemple : Subaru. Inconnue en Europe puis de renommée mondiale.
Je vois le titre: Le règne insolent de Sébastien Loeb.
Peugeot a buté Citroën. Peugeot performe dans la conception froide et pragmatique des automobile. Ils sont à la rue lorsqu'il s'agit d'interpréter l'émotivité automobile. C'est pourquoi je pense qu'Alfa, autre marque à forte personnalité, subira le même sort que Citroën, c'est à dire le renoncement de son identité. L'erreur de Stellantis c'est de croire que la méthode VAG peut s'appliquer à des marques généraliste qui capitalise une histoire riche et une personnalité forte. Les économies d'échelles fonctionne sur des marques déconstruite (Seat, Skoda) mais pas sur les symboles d'un patrimoine automobile.
Si l'émotivité automobile doit être l'indignation d'une voiture coûteuse, mêlée au dégoût d'un design lourdaud, alors vive le pragmatisme.
Ce qui est arrivé à Citroën, Lancia et Mitsubishi est dramatique. Et je ne parle pas de Saab.
Skoda c'est un symbole du patrimoine automobile aussi
C'est la faute à cette ordure de Jacques CALVET, ce mec, je ne lui dits pas" Paix à son âme "
Stellantis est le fossoyeur de marques moribondes qui refusent de partir ... Alfa, Lancia, Maseratti, etc ... même Fiat ... ces marques n'ont que leur passé de glorieux, il y a bien longtemps qu'elles ne vivent que de souvenirs embellis par le temps et la nostalgie d'une époque révolue qu'elles ont refusées de quitter.
Oui on veut un épisode sur Citroen et Loeb en rally !
La c3 WRC une dinguerie
Tout le monde, non ?
Avec aussi un chapitre sur ses résultats étonnants en WTCC sur la C-Élysée (avec une version 380 ch du 1.6 THP PureTech) face au multiple Champion du Monde Yvan Muller qui dominait autant ce Championnat que le Trophée Andros auparavant.
@@Beldihouseproduction C3, C4, 306 maxi..
Fan de Citroën depuis 31 ans, j'ai vu cette marque dans tout ces états. Je reste confiant dans son avenir, car elle a toujours su se remettre en question, et la voir se positionner comme à l'origine, marque Accessible pour tous, la volonté d'André avec la Type A, me ravit. Forcément on peut regretter bcp de choix et la disparition de certains modèles, mais c'est le marché qui dicte principalement les orientations des constructeurs, mais là encore j'ai confiance en cette marque avec ses promesses de futurs modèles 👍 merci beaucoup pour ta belle vidéo, sur cette marque que j'adore 🤩
J'ai tourné sur une GS Pallas de 78/79.. un vaisseau stable au freinage impressionnant, une roulotte aménagée aussi, un véritable abri silencieux, un "combi" où on pouvait dormir comme dans un lit king size sièges avant baissés,
J’ai 72 ans, je suis originaire de Turin en Italie et j’ai beaucoup apprécié la marque Citroën; j’en ai eu 14. Quelle peine la situation d’aujourd’hui racontée très bien dans cette vidéo!
Merci pour votre commentaire 🙏🏼😃
Passer 14 voitures ça peut poser question sur la fiabilité de la marque. Après on ne connait pas le contexte.
raconte nous pas ta vie t'es pas américain chez nous l'italie c'est déja le tiers monde, on s'en fous, t'imagine un malien te raconter qu'il aime les peugeot tout le monde s'en fous, nous c'est pareil avec toi
Mais ferme ta gueule franchement.
@@comunder46Félicitations pour ce commentaire plein d'arrogance et de mépris.
Oui, félicitations car c'est finalement ce qui fait l'image du français moyen . Et entretenir en 3 lignes un design aussi marqué, aux proportions déséquilibrées et de piètre qualité c'est fortiche.
Enfin, ça se nomme une caricature.
Au siècle passé, j'ai eu un professeur très compétent en moteurs et en automobile en général. Il avait, je trouve, une excellente façon de caractériser Citroën. Il nous disait que c'étaient des voitures à moitié géniales.
Une formule simple et efficace pour leur reconnaître un incontestable talent dans l'innovation contrebalancé par des réalisations trop souvent approximatives qui vieillissaient mal en général.
N'empêche, la DS et la 2CV me laissent un souvenir impérissable et me feront toujours rêver
CS?
Sans oublier la Traction.
@@quentinbijix372 Absolument. J'en ai prise une en photo à Bruxelles d'ailleurs.
Merci pour cet hommage à cette marque à l'histoire formidable. Quand on aime l'automobile, on ne peut qu'aimer Citroën....les merveilles qui jalonnent son histoire sont autant d'incontournables pépites, hors du temps et toujours à l'avant garde...souvent je fais le parallèle entre Citroën et Concorde, contemporain des DS, SM et autres CX...et cette belle histoire est également terminée. Que reste-t-il de tout cela ?...je me souviens également de ces incongruités sublimes qu' étaient les Visa GTI, 1000 pistes ou Chrono, des BX 16S, GTI ou 4 TC, la formidable CX Turbo et des autres modèles moins exclusifs mais toujours exceptionnels....qui a entendu ronronner le 6 en ligne d'une 15/6 ne l'oubliera jamais....
Las, les comptables on encore une fois pris le pouvoir et je crains fort que ce sera pour la dernière fois....maudit sois-tu, Stellantis !
La CX Concorde est sublime
De toute façon c’est la fin de l’erre automobile. Aujourd’hui toutes les voitures ressemblent à un suppositoire. Il n’y a plus de créateurs visionnaires. Il n’y a lus que des politiciens borné qui prône l’électrique qui est une impasse technologique et écologique.
Triste époque pour ceux qui vont la vivre.
Très bonne vidéo ! Pour ceux qui cherchent un résumé des points clés :
1. Début d’André Citroën : Pionnier de l’industrie automobile avec une approche innovante de la production et du marketing.
2. Innovation de la Traction Avant (1934) : Véhicule révolutionnaire avec des caractéristiques techniques avancées mais coûteuses, contribuant à des difficultés financières pour l’entreprise.
3. Sauvetage par Michelin (1934) : Suite à la faillite, Michelin prend le contrôle, marquant la fin de l’ère André Citroën.
4. Lancement de la 2CV : Conçue pour être une voiture abordable et pratique, elle est devenue un symbole de la mobilité accessible.
5. Succès de la DS (1955) : Avec son design futuriste et ses innovations techniques, la DS a rehaussé le statut de Citroën comme marque innovante.
6. Fusion avec Peugeot (1974) : Création du groupe PSA Peugeot Citroën, début d’une période difficile pour l’identité de Citroën.
7. Revitalisation au 21ème siècle : Sous l’impulsion de Jean-Pierre Ploué, Citroën cherche à renouer avec son héritage d’innovation et de design distinctif.
8. Séparation de la marque DS : La création de la marque DS comme entité de luxe séparée a davantage dilué l’identité de Citroën.
9. Introduction de la Ami et de la nouvelle C3 (EC3) : Tentatives de se repositionner sur le marché avec un focus sur la mobilité urbaine accessible.
10. Défi actuel : Citroën doit naviguer dans un groupe automobile élargi (Stellantis) et un marché en mutation tout en restant fidèle à son héritage d’innovation.
Citroën a traversé de nombreuses évolutions, de son apogée en tant qu’icône de l’innovation à ses défis actuels dans un paysage automobile en constante évolution. Leur avenir dépendra de leur capacité à allier héritage et adaptation aux nouvelles tendances de mobilité.
Super vidéo, comme d'habitude.
Alors, en tant que passionné d'autos anciennes je suis souvent sur les sites d'annonces et ce que j'en ressors c'est que ce qui faisait survivre Citroën à l'époque c'était son aptitude à nous vendre la voiture du futur. Quand la DS sort, elle ne ressemble à aucune autre voiture, elle propose un confort objectivement inégalable et elle reste pour autant une voiture qui n'est pas si exclusive que ça par rapport aux Rolls Royce de l'époque qui ne la surclasse que par son image de marque. Même plus tard, les intérieurs font clairement penser à la vision du futur de l'époque.
Aujourd'hui et depuis au moins 15 ans ça n'est plus le cas, les modèles sont banals à mourir, c'est même Peugeot, le constructeur pragmatique et conservateur de l'époque qui paraît le plus moderne des deux. A mon sens Peugeot aurait du pousser Citroën dans le secteur de Tesla, ça colle tellement à l'idée que je me ferais de la marque si on suivait la logique des années 50-70. Tous les constructeurs historiques sont maintenant dans un design "futuriste" entre guillemets car au final si futuriste est la norme, alors ça n'est plus le futur. Au final on ne nous vend plus le futur, on nous vend même presque des voitures neuves déjà datées.
Voilà ce que j'en pense (ça me fait mal de penser que l'électrique aurait été la solution mais bon...), même si j'adore Citroën la marque a perdu tout l'avantage de son image et sa gamme actuelle fait tellement peine à voir que j'ai peu d'espoir d'un renouveau avant 5-10 ans.
Peugeot a bien contribuer à détruire Citroën en s'associant avec ....
ce matin j'ai vu truc qui ressemble à un Citroën tube mais qui a l'air moderne. A priori,futurisme et innovation ne sont pas les mots d'ordre actuellement,chez Citroën. Mais j'imagine qu'il est électrique et bourré d'électronique afin de le rendre irréparable...
Peugeot est un constructeur banal à mourir. Il était évident que Citroën serait tué par ce triste constructeur.
Vous savez comment on appelle en anglais une voiture pas solide, pas fiable, pas confortable ? "citronne" très loin de l'image que la marque bien aimée français a su générer. Pas étonnant que Stellantis ait cherché à gérer ses marques nombreuses: Vauxhall, Ram, Peugeot, Opel, Maserati, Lancia, Jeep, Fiat, Dodge, Citroen, Chrysler, Alfa Romeo, Abarth. Et il n'a pas étonnant qu'ils aient créé la marque DS.
Citroën a été mon chouchou pendant longtemps, même le début de cette nouvelle ère "pratique" avec le C4-Cactus m'avait beaucoup enthousiasmé. Aujourd'hui, il n'y a plus que la Ami qui reflète l'ambition et l'ingéniosité de ce qu'était Citroën.
Je souhaite de tout cœur que l'aventure continue mais j'ai bien peur que si Stellantis devait faire des sacrifices, Citroën en ferait les frais.
Dans le fouillis Stellantis on se demande bien quelles marques vont survivre!!
On se demande quelle marque va rejoindre le cimetière des marques automobiles après Holden, Pontiac, Plymouth, Hummer, Saab, Saturn et j'en passe.
Survivants : Peugeot, Ram, Jeep, Fiat et peut-être Alfa
Je pense que Citroën doit vraiment sortir de ce groupe pour exister à nouveau mais là encore c’est pas gagné
@@jeanheonofficial On parle de Peugeot, pas de Général motors.
@@quentinbijix372 Je parlais de toutes les marques morte peu importe le groupe mais Plymouth ne fait pas partie de Generals Motora mais anciennment le groupe Chrysler.
Vu les tarifs des Peugeot actuelles, il est possible que le lion décède avant les chevrons. Même si en effet les citrons ne font plus rêver personne, c'est le porte-monnaie qui tranche.
Franchement ça me fait de la peine pour Citroën. J'ai toujours bien aimé cette marque mais en ce moment c'est compliqué ce qu'ils proposent
Nos constructeurs nationaux feraient bien de s’inspirer de cette vidéo pour nous ressortir des concepts simples et accessibles à tous comme furent la 2cv et la 4L. C’était ça, la vraie mobilité. Le néo-rétro électrique, ce n’est pas pour tout le monde.
Je suis d’accord, c’est pas avec un vieux logo que Citroën va s’en sortir
La fiat 500 est plus chère de 5000 euro à la twingo et la twingo ca se vend beaucoup mieux que la twingo
?@@FerhatChabi
@@FerhatChabi
What ?
@@FerhatChabi La Twingo 1, la 2, ou la 3?
La qualité des poster est superbe personnellement j’ai pris la F40,mon père vous avez envoyé un mail pour dire que votre travail est super et merci pour le message personnalisé à .11 ans je me rends compte de votre travail
Encore un grand merci pour ta passion ! 😃🙏🏼
Tu ferais mieux d'apprendre l'orthographe, cher jeune ami...
@@Oxymore2024 Oh c'est bon pas la peine de faire l'aigri on écrivait tous mal à 11 ans
C'est un bon travail, mais il parle tellement vite que je suis obligé de ralentir la vitesse...dur dur lol
@@Oxymore2024 désolé pour l’orthographe 😅
TB documentaire ! Magnifiquement documenté. Merci
Xsara wrc dans mon coeur
"Peugeot se positionne de plus en plus sportif et premium pour concurrencer les 3 grand allemands"
C'est pas avec le 3 cylindre puretech bourré de défauts que ca va arriver
Malheureusement, c'est en partie à cause des directives européennes car même BMW est passé au 3 cylindres (de merde) sur ses plus petits moteurs essences.
@@TeryRide Oui mais bmw a toujours des grosses cylindrées, pas comme Peugeot qui n’a rien d’autre à part le puretech en essence, et ne parlons même pas de motorisation puis que c’est presque le même tableau avec le fameux blue hdi qui connaît des problèmes d’adblue, surconsommation d’huile et de casse de chaîne de distribution
Peugeot n’a aucune ambitionne de se positionner premium pour concurrencer les 3 grands allemands. Ah vraiment?😂😂 😂
@@TeryRide Oui mais c'est pas l'Europe qui exige de mettre la courroie dans l'huile chaude et chimiquement agressive ... Par ailleurs, Mazda suit un autre approche avec ses moteurs skyactive donc ... l'Europe a bon dos sur ce coupe ci.
@@p.b3775 Non en effet, dernièrement Renault n'a pas de bonnes inspirations avec ses moteurs. Et je suis absolument d'accord sur le fait que les marques japonais ont bien plus de concept intéressant. Pour ma part je suis très curieux sur les recherches de Toyota sur les moteurs à combustion hydraulique. Ce qui me semble être une direction bien plus intéressante que les moteurs électriques dont les recharges se font avec une majorité d'électricité venant de centrales très polluantes. Il y a aussi des recherches sur les moteurs à combustion d'ammoniac.
Oui pour la vidéo sur Citroën en Rallye !
avec le recul de Citroën, marque symbolique, c'est une nouvelle foi le savoir faire Français qui disparait petit à petit au profit des Américains qui pourtant étaient en retard d'un siècle en matière d'automobile.
Pour le coup la C3 électrique offre une habitabilité, un confort, un équipement, un agrément, une puissance nettement supérieur à la Dacia Spring pour 2 ou 3k € de plus... l'Ami est un carton ! L'électrique entrée de gamme pourrait bien sauver la marque finalement... La vraie concurrence des années 2020-2030, ce sont les marques chinoises électriques... Citroën est presque prêt et possède un réseau et une image qui rassurent et que les obscures marques de l'empire du milieu n'ont clairement pas. Une automobile, ça n'est pas un téléphone....
Elle ne ressemble à rien et surtout n'a rien de ce qui représente Citroën.
Bon bah....Ravi d'avoir connu cette marque dans ses moments de gloire! Depuis son rachat par peugeot de toute façon la marque etait toujours à la traine!
Et entre les mains de stellantis là j'ai plus rien à dire. RIP Citroen😓
@@SemperMagnus et si ce n'était qu'un problème stylistique...non la marque connait de gros problème de fiabilité sur ses modèles avec l'introduction par stellantis des moteurs purtech en essence et de son foireux 1.5HDI les deux pires moteurs au monde actuellement. citroèn va sur le chemin d'une 3éme faillite mais cette fois-ci en interne et c'est bien citroèn qui sera sacrifié au moment ou Tavarez va annoncé les prochaines difficultés du groupe
Je ne suis même pas passionné d'automobile mais je regarde vos vidéos. Un grand bravo pour le travail.
Merci à toi 👍
Il à vraiment été bon d'un point de vue entrepreneurial le Citroën, chapeau bas 🫡
La seule manière de revenir pour Citroën serai de créer une 2cv néo rétro vraiment joli, comme a fait fiat avec la 500
va pas leur donner de mauvaises idées... La 2Cv c'etait un temps et ce temps est revolue! On va se taper un SUV type 2Cv de 3.5T dans le meilleur des cas et ca va laisser de mauvaises impressions sur l'ancienne! Y a plus de paysans qui veulent transporter des oeufs de toute facon dans les champs va falloir réinventer ca aussi au passage 😅
Je suis d’accord! Ford a fait ça aussi avec la mustang de 2004 .. style néo rétro.. et ça a juste relancé une légende… cqfd
Tout à fait !!! voir la R5 qui devrait faire un tabac !!!
@@olivierla8644 L' AX était déjà horrible à l'époque, alors non, ce n'est absolument pas une bonne idée.
Bonne idée si cette « nouvelle » 2cv respect le concept d’origine qui était de faire une voiture économique et abordable pour tout le monde, si c’est une néo rétro électrique pour citadins aisés, ce sera un flop
J'ai roulé 34 ans en Citroën en bx, Xantia et c5. Une passion mais là je ne me retrouve plus dans l'esprit et l'identité qui a fait la marque depuis ses débuts. C'est pour cela que je vais virer japonais et arrêter de financer des personnes comme Mr Tavares grand fossoyeur de l'automobile française.
Excellent choix
Exact et surtout pour la fiabilité au regard de la ferraille dite française et construite partout, sauf en France ou seulement certains modèles ne sont qu'assemblés ! Et avec guignol au pouvoir ....
Pour moi le seul moyen pour Citroën de survivre est de suivre la voie de Mini et Fiât avec la 500. Remettre au cou du jour un succès comme la 2CV…. Leur design actuel est un loupé complet. Poursuivre comme ça c’est s’éteindre
Impossible la 2cv est trop ancienne pour le faire. C'est une auto conçue pendant la guerre, les ailes avant sont impossibles à intégrer dans le design actuel ou alors on aura une sorte de New Beetle qui au final a été un échec.
On ne demande pas un remake integral de la 2CV mais quelque chose dans le style de la première C3 pourrait avoir son charme. Je me suis toujours demandé pourquoi Citroën n'a pas poussé l'idée de faire une série spéciale Charleston sur la berline qui s'y prêtait mieux que la Pluriel.
@@oliviermagniere1477 Donc il y a déjà eu. Pas de charleston car Citroën voulait garder la C3 comme une voiture moderne et sérieuse, alors que la pluriel était dans un marché de niche qui lui autoriser cet aspect ludique.
Mehari....
@@noeruby La New Beetle s'est venu à 1,7 million d'exemplaires, échec très relatif.
J'ai découvert cette chaîne il y a un mois et j'adore ! Les analyses sont pertinentes, les recherches sont poussées et les vidéos très bien réalisées. Ca fait plaisir de voir des petites chaînes faire un aussi beau boulot ! Bravo
Merci beaucoup pour ton soutien, ça fait super plaisir ! Bienvenue sur la chaine!! 😃🙏🏼
Ça va encore être une masterclass, comme d'habitude
Qui est d’accord 👆🏻❤❤
Mes voitures, depuis 50 ans, ont toutjours été des citroëns.
C' étaient des voitures exeptionneles, avec charme et kulture!
Citroën reste une marque coup de cœur pour moi, ayant conduis sur une C3 de premier gène en temps que jeune permis, puis de sa grand sœur la C3 II j'adore, c'est vraiment dommage de perdre au fil du temps l'identité, car au final rien que dans les 2 version C3 que j'ai eu, je n'ai retrouvé nul part cette sensation de conduite si particulière je trouve. Pour ce qui est dans la nouvelle E-C3 j'ai bien peur (et comme pour beaucoup d'autre marque) que ça les tue à petit feu.. avec ces mélanges de citadine aux allures SUV et électrification douteuse.. Sincèrement beaucoup de marques vont tomber avec ces nouvelles normes mais effectivement je pense que qu'ils feront partis des premiers..
la C3 ne sera pas vendue qu'en électrique.
@@paulopipouf Effectivement mais le coté citadine/SUV sans âme reste quand même
J'ai une vision particulière de l'automobile, mais pour moi l'âme d'un véhicule réside dans l'attachement qu'on lui porte et donc dans les services qu'il nous rend.. c'est avec cette vision des choses que Dacia a construit en quelques années une marque attachante et solide, alors qu'ils partaient de véhicules pas du tout sexy.. Si la C3 se vend bien, si elle répond à un cahier des charges "populaire", alors elle aura une âme par la force des choses.. je lui trouve un air de vw t cross, mais aussi de fiat panda 2 ! et la panda 2, pour en posséder une, me fait cet effet d'un véhicule basique mais attachant quand même ! :)
@@underbones5387
Ma première Citron, que j'ai encore, est une Pluriel orange Phase 1 en 1.6 atmo. A plus de 200 000 km, c'est ma bétaillère mais elle a un charme fou. J'avais vraiment aimé la pub de l'époque avec la bétonnière dans le coffre une fois le toit entièrement replié sous le plancher.
Citroen est en train de prendre la même route que Lancia. Ça sent pas bon.
Et si tu sais m'expliquer pourquoi Citroën n'a jamais sorti une Xsara ou une C4 de 300cv et surfer sur les victoires en rallye, je suis preneur.
J'était un grand fan de Citroën petit, j'adorais la marque surtout grâce à Loeb et sa Xsara, mais je me souviens très clairement de la sortie de la Citroën C3 (j'avais 4 ans!!!), mon père m'avais offert une miniature du véhicule qu'il avait reçu en cadeau chez Total et je trouvais la voiture pathétique loin des voitures cool qu'il y avait dans les rues, comme la AX ou le XM.
Depuis comme avec Peugeot, j'ai beaucoup d'affection pour les Citroën d'avant 2000 et j'éprouve un désintérêt immense pour tout ce qui est arrivé après 2 002.
Oui, tout à fait d'accord mais il y a eu aussi le Xsara Picasso sur base du prototype Xanae' !!!! Une merveille que l'on ne voit pas sur cette vidéo. Et quel succès ! On en voit encore beaucoup, surtout en province ... avec ce fabuleux HDi 90 ch indestructible !!! Personnellement, j'en ai un de 2004 😂 et une C3 bleue de 2004 aussi. Je les garde et OUI : Aujourd'hui, Citroën est devenue une marque NULLE !!! Dommage... mes rêves d'enfant (SM, CX gti ...), et ma voiture d'étudiant (Dyane 4) sont bien loins. Je suis un Citroëniste déçu 😞 ...
n'oublions pas la SM,Cx,Bx Xantia activa C5 et C6
et pourtant la C3 est une voiture très populaire d'un niveau de fiabilité qui est au dessus des AX,XM BX CX...
Ma première voiture était une BX GT, ma seconde une Xantia à suspension hydractive, une merveille, que j'ai remplacé... Par une autre Xantia ! Suivi, enfants oblige d'un Xsara Picasso... Et depuis, plus rien de cette marque dont les nouveaux modèles n'ont plus rien d'intéressant. Quand je pense que même la suspension hydraulique a été abandonnée... Citroën aurait dû être le Tesla français et là c'est juste une sous-marque sans intérêt, quel dommage !
Il y a eu quelques réussites quand même. Mettre TOUTES les Peugeot et Citroën après 2002 dans le même panier serait un peu abusé!
En termes de monospace, le C8 de 2008 de ma famille était le seul capable de nous emmener partout avec un superbe confort, une fiabilité excellente, une bonne habitabilité et des petites fonction "cool" caractéristiques de Citroën comme les sièges avaient qui pouvaient pivoter à 180° pour faire face aux sièges de derrière.
La Xara était excellente aussi. Increvable
La Peugeot 406 est une des meilleures voitures que j'ai jamais eu!
La 207 était bien jolie à sa sortie et elle est très fiable, et ses variantes sport en ont ravi plus d'un.
Le Citroën C5 (le dernier "vrai" Citroën à suspension hydraupneumatique) était plutôt réussi visuellement je trouve et encore plus confortable que la DS.
Malgré tout je partage l'avis général que l'originalité à diminué au fil des années et qu'elle a disparu avec le C5 de 2017.
Citroën faisaient les meilleurs voitures du monde il y a 30 ans de ça, maintenant c'est des voitures banales...
Comme beaucoup de choses aujourd'hui (prêt à porter, déco,...) ne survient bien que l'entrée de gamme et le luxe.
Citroën est aujourd'hui dans un nouveau man's Land compliqué avec beaucoup d'autres.
Perso je n'aime pas du tout leur style actuel. Leur unique qualité le confort.
Le groupe stelantis ça va devoir opérer des changements stratégiques et je vois plutôt Citroën devoir se contenter d'essayer d'aller chasser l'entrée de gamme.
Il ne faut pas oublier que dans le groupe d'autres marques sont en difficultées, alfa et Lancia principalement et malgré leur passé glorieux les tentatives de relance sont difficiles et le coût de l'électrification des voitures risque d'avoir raison de ces marques tôt ou tard comme beaucoup d'autres avant elles
La C2 à tout jamais dans mon cœur, c'est ma toute première titine mais elle est large mieux que les citroen de maintenant malgré certains défauts
Personnellement je pense que la marque ne se relèvera pas de son état actuel, à mon grand désarroi. Tout d'abord car la marque a perdu son identité, Citroën c'était de l'innovation, et de la passion, la ou Stellantis à malheureusement pas respecter celà. La marque se perd et son histoire également et elle finira sûrement comme sa. Tout de même tant d'innovation Français, les suspensions hydrologiques qui sont certes tout sauf fiable mais ultra confort, et le coup de crayon de la SM est sublime également, sans oublier les tableaux de bord de vaisseau spatial dans les années 90 😂. Nan franchement c'est vraiment dommage d'avoir une telle marque en déclin, et peut être que si il essayait de revenir sur un style néo rétro comme Renault sa serait concluant ? En tout cas la vidéo était vraiment sympa, et merci de documenté la passion automobile
Je pense honnêtement que la SM est dans le top 5 des plus belles voitures de production de l'histoire.
J'ai mis un com dans lequel je fais à peu près le même constat mais pour ma part, je pense que le futur de citroën est plutôt d'aller concurencer Tesla dans le secteur ultra-technologique design épuré etc (au final réappliquer les habitudes des années 50-60-70 et vendre des voitures du futur).
Après je dis ça mais je me trompe peut être sur le fait que presque seulement les connaisseurs seront friands de néo-retro.
D'ailleurs récemment il y avait un petit groupe qui s'intéressait plus à ma 505 qu'aux RS6 et RS7 garées sur le parking, mais c'étaient des connaisseurs, je pense que la majorité des personnes y sont peu sensibles.
@@doublev8714 Vue la grandeur du groupe Stellantis, crée des design comme sa peut être intéressant, du fait qu'au de la d'être connaisseurs, tout le monde connaît une 2Cv. La ou Renault joue sur la nostalgie des Youngtimers, Citroën devrait jouer la carte des véhicules mythiques et intemporel qu'ils ont créé.
@@doublev8714Je suis d'accord que la SM est magnifique, mais pas autant que la DS😂. C'est vrai que Citroën sur ce marché celà serai pas bête même si je les bois mal concurrencer Tesla vue l'état de la marque maintenant ainsi que sa place dans le groupe Stellantis
@@LeSansMicro Je suis d'accord, il fallait prendre ce virage plus tôt dans l'idéal. Mais après je ne sais pas si il y avait les infrastructures nécessaires il y a 6-7 ans pour se lancer là dedans. Au final si on grossit le trait si la marque veut perdurer un minimum elle doit s'intéresser à une des deux options qu'on a cité, sinon elle continuera à coup sûr de péricliter.
(Pour la DS c'est vrai que l'arrière est mieux réussi que sur la SM mais selon mes goûts l'avant et le profil de la SM sont au dessus)
👏👍 vous traitez fort bien ce sujet délicat. Merci pour cet hommage !
Merci à vous pour ce commentaire !
Citroën doit vivre et continuer à innover. Cette marque fait partie du patrimoine français. Il ne faut pas que l'Etat la laisse disparaître comme il l'a fait avec Alstom !
Parfois je me demande si Citroën disparaîtrait ce serait pas mieux ? La marque qui est connu pour son innovation n'existe plus depuis si longtemps... Les gens Aujourd'hui connaissent Citroën comme étant des voitures "nuls". Parfois je me dit que la faire disparaître permettrais de lui faire garder son prestige...
@@_iplmc_5150 Il en va des industriels de l'automobile comme des hommes, ils ont des hauts et des bas. Citroën est en ce moment sous tutelle négative. Comme pour les hommes lorsqu'ils sont en bas, on ne les élimine pas pour autant, alors pourquoi tuer Citroën ?
Alstom c'est différent, on l'a fait disparaitre
@@SamyDeleuze-lx9rb
Quelle sera la différence si Citroën disparaît absorbé par Stellantis société, quoique l'on en dise, qui n'est plus Française. La seule différence est que Alstom était une société stratégique pour l'indépendance de la France...
Citroën 🇨🇵 Peugeot 🇨🇵
Citroën doit survivre c’est tout un pan de l’histoire automobile française qui vit à travers cette marque.
Citroën doit survivre même si ça doit passer par l’héritage de la 2CV plutôt que celui de la DS. La 2CV était la voiture essentielle par excellence et c’est sur cette voie que la marque se dirige.
Dans un mon ou l'argent a tout pouvoir, les constructeurs fabrique avant tout un consommable realisant le meilleur profit.
Pour moi il est essentiel de toujours distinguer l'ancien citroën, le bébé d'André citroën qui avait de l'ambition, un but, et une passion, qui chérissais son œuvre...
Et le nouveau citroën ou la marque n'est plus le nom du propriétaire, c'est un moyen de rentabilité, c'est vraiment très triste, un minimum de respect devrait ce faire...
Et cela est valable pour la plupart des marque, celle qui ont eu le malheur de connaître une destinée similaire...
Gardons en nous les racines de ses dernières et leur histoire
Pour moi, c'est très simple : Citroën est morte en 2017, en même temps que sa fabuleuse suspension hydropneumatique.
Aujourd'hui, ça n'est plus qu'un nom comme tant d'autres, vidés de leur sens et de leur histoire, rachetés par des sociétés étrangères (parfois même pas européennes).
Et c'est bien triste. ☹
Tout ce que touche Peugeot devient de la bouse.
C'est surtout une phrase de Trump à propos de Macron à l'origine, mais oui ça marche aussi pour Peugeot
Merci beaucoup j’ai un oral sur l’histoire de Citroën la semaine prochaine, cette vidéo est un cadeau tombé du ciel 🤩🤩😂
ahaha content d'avoir pu aider 😂
Non. Je suis en desacord. J'ai une C5 X Hybride depuis un an et elle me semble, en terme de comfort, superieure a une SM que j'ai aussi eu il y a 30 ans. Donc en haut de la gamme Citroen est encore valable quand on parle de comfort..
Ça reste un châssis de 5008 ! L’âme n’y est plus malheureusement
C'est bien de proposer du confort, le problème des Citroën modernes reste leur design.
La SM c'était il y a 50 ans, pas 30. Soit vous confondez avec la XM, soit votre SM était très mal réglée. Et entre nous, "comfort" c'est pour les teutons, ici on parle confort.
Et moi j'en ai toujours une de SM, elle bluffe tout le monde par son aptitude à effacer les irrégularités. La C5X est jolie mais c'est une caricature qui rebondit sur les ralentisseurs là où la SM les ignorent superbement. Et que faites-vous de l'insensibilté à la charge ?
... imaginons qu'il l'ai acheté d'occasion 20 ans après sa sortie sa SM, ça pourrait l'faire à votre avis? 😁
Dommage que la suspension hydropneumatique de la vôtre n'ai pas réussi à gommer les aspérités de ce caractère belliqueux. On se détend, et on va prendre un grand verre d'eau maintenant, ok !😩😜😂
Il faudrait vraiment un épisodes 2cv !!
Sinon bravo pour tout tu es incroyable 🎉❤
je dirais que le truc, c'est que citröen ne fait pas suffisamment parler d'elle sur ses qualités, les publicités que j'ai vu à la télé c'est souvent sur la C3 et la C4 et pas forcément sur les points les plus interessants, une citroën c'est confortable, grâce à des suspensions de qualité et des très bon siège et ils capitalisent un peu dessus mais pas à la manière de mercedes par exemple, c'est juste un détail au détour de leurs publicité, donc même des voitures comme la C5X qui rivalisent en confort (et uniquement en confort hein) avec d'une classe S pour seulement la moitié du prix d'une classe S sont littéralement inconnues du public, pareil pour la E-C3 qui va sortir bientôt, il sera question d'une suspension à butée hydraulique progressive et de sièges grand confort mais ça ne sera pas évoqué dans les pub, juste un prix de 25 000€ qui donnera au public l'impression d'une voiture bon marché
Tres pertinent.
Sur la 2ème génération de C4 cactus les sièges sont tout pourris....
Exactement ,comment parler de Citroën sans parler du confort et des suspensions.
Sièges inconfortables et avec peu de réglages sur une C3 2023 en finition MAX.
@@jean-pierretilquin7827 nan je pensais à la prochaine génération
Très beau documentaire sur cette marque iconique, que avez su nous raconter avec émotion et objectivité, je pense au contraire qu'elle va survivre et se relever, les derniers modèles le prouvent, le positionnement tarifaire me laisse perplexe, mais lorsque que j'ai le eC3, c'est une voiture populaire mais pas du tout low cost comme la Dacia Spring. Une vraie Citroën, belle audacieuse, très bien équipée et dotée d'une tenue de route et confort Citroën, avec un excellent rapport qualité prix
stellantis finira par tuer citroen et d'autres marques du groupe !?
Stellantis a annoncé la semaine dernière, et pour éviter tout risque de procès collectif qu'ils aller changer tout les moteurs Pure-tech présentant un problème et gratuitement
@@Zaolynn c'était le 1er Avril ,lol les clients payent depuis des années les erreurs de ce groupe!
je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et quel découverte bordel, tout est parfait !! le storytelling, le rythme, les musique. Chapeau
Merci beaucoup 😃🙏🏼 bienvenue sur la chaîne!!
Bravo pour la video !
Merci 🥰
Personnellement je trouve que la e-c4 est vraiment jolie et sort du lot comparé à ce qu’ils nous ont sorti ces dernières années. C’est pour moi une réussite de leur part
C'est compliqué quand même. Cet avant massif avec les feux diurnes remplaçant les feux dans leur emplacement pour faire comme si ils étaient hyper fins et les vrais feux dans un gros bloc disgracieux en dessous, cet arrière tarabiscoté avec des feux arrières en plusieurs parties qui ressemblent à des sourcils froncés, le contour et les arches plastiques pour verser dans la mode SUV...
Bon comme on dit les goûts et les couleurs, mais comme beaucoup, je la trouve assez moche. Et le restylage qui approche avec le nouveau logo risque de ne pas améliorer les choses.
Pour en revenir au sujet de la vidéo, on est clairement très loin du "vrai" Citroën qui avait un vrai design sérieux, limite classe. Là, ce sont devenus des jouets, on croirait des Majorettes agrandies...
C'est paradoxal, mais peut être que Citroën ferait mieux de couler pour mieux renaitre sous un "meilleur" propriétaire, un peu comme Bugatti ?
Super vidéo qui raconte le passé et le présent de Citroën ! J'ai eu une C5 à l'âge de 23 ans et je n'ai jamais retrouvé de voiture aussi confortable. Malheureusement elle ne représentait pas la jeunesse et ça se moquait bien là dessus 😅 mais quand on voyageait avec les potes n'empêche que tout le monde dormait là dedans tellement c'était confort !
Stellantis a revu sa copie (depuis PSA même avec la création de DS) avec Citroën en la mettant en effet sur le marché du low cost et même si c'est long pour moi ils vont y arriver, il faut juste qu'ils arrivent au tarif de dacia et qu'ils fassent un design un peu plus consensuel. Je ne suis pas contre acheter une Citroën mais le design est vraiment spécial et torturé, au point que ça ne représente ni le dynamisme ni le confort.
Pour finir merci pour le détail sur la verticalité du logo qui me gênait mais je n'arrivais pas à dire pourquoi !
En tant que passionné de bagnoles, Citroën c'est vraiment un paon de l'auto. Merci pour cette vidéo, elle parle aux néophytes commme aux connaisseurs pointus. J'adore cette marque, mais j'avoue, je n'ai jamais acheté une Citroën. J'aimerai bien, mais ils sont soit trop en avance, soit trop en retard ! Cette marque, je suis fan! Et j'achète pas... mince !
Au quotidien, c'est une Lexus IS300h, pour le week-end c'est 996 C4S... je kifferai une saxo VTS
Excellent doc: concis, bien raconté et bien écrit, bravo !
Merci beaucoup !!🙏🏼
C'est rageant que Citroën abuse du style "suv/crossover", ça ne leur réussi tellement pas.
??? Mais les voitures actuelles ne sont QUE rondes ! Le problème est que les designers sont sous le contrôle du marketing et des crash test dummies.
@@pegase262 vous oubliez les coûts…
@@pegase262 Non les nouvelles C3 et C3 Aircross perdent leur rondeur au profit d'un style 4x4
@@pegase262 C'est pas ce que disent l'Ami et l'ë-C3.
@@pegase262 plutôt angulaire avec la mode du SUV. Les rondeurs c'était avant. Seuls quelques modèles le sont.
Une histoire sur Citroën et le rallye ....❤❤❤ Je valide
J’ai eu une nouvelle C4 pendant un an et franchement, très satisfait de cette voiture :
+ rapport qualité/équipement/prix
+confort de suspension
+habitabilité
+aspects pratiques (il y a vraiment plein de rangement à l’intérieur)
Et le design est pas mal non plus. C’est une des voitures les mieux pensées que j’aie connue.
Et c’est ce qui fait souvent la force de Citroën je trouve.
Je regarderai ça demain quand j'aurai le temps mais d'abord, référencement !
Vraiment pépite ta chaîne. C'est triste que Citroën soit tombé si bas et que son apogée est dans le rétroviseur mais tu lui rends bien hommage et je tiens à t'en féliciter.
Merci beaucoup, ça fait super plaisir 🥰
Pour moi le dernier clou dans le cercueil c’est l’abandon de la suspension hydropneumatique en 2017. Donc oui cette marque mythique et géniale est morte
Il est certain que ce fut une erreur d'arrêter. Quel confort incomparable. Et c'était clairement l'élément le plus distinguant de la marque.
Pour moi, ils l'ont arrêtée en 2008, avec l'apparition de la C5 II basée sur une 407. Ils l'ont proposée en option sur ce modèle (et encore, je crois, seulement sur la V6), mais tellement chère que seule une infime part des clients la prenaient...
Raison pour laquelle je continue à utiliser ma C5 1restylée exclusive en V6 boite auto, je vivrai avec elle jusqu'à ce que le CT nous sépare...🥰
@@carlograndga3409 La suspension hydropneumatique n'est pas en option sur la c5 II, elle est disponible d'office sur les versions exclusives, et pas seulement les v6 car oui il y a 2 v6 : essence ou diesel. La c5 II est pour moi plus jolie, mais c'est super pour vous que vous soyez heureux avec votre c5 I, je vous souhaite qu'elle passe le CT jusqu'à la fin de vos jours au moins
@@relaxingmusic7301 En fait, pour moi la différence est claire, avec 1,90m et 120kg, la C5 de 2007, qui partage la plateforme de la 605, me correspond mieux que la suivante. Mon frère, plus 'léger', a longtemps roulé en C5 II sans hydropneumatique, qui a une très belle présentation en effet...
Pour avoir été un élève de l’EPTPC ça me fait de la peine d’entendre cela, mais pour avoir fait récemment un voyage en C4 dernière génération j’avoue, le déclin est perceptible. Un design biscornu sans fil conducteur. Ça ne fait pas rêver. Aller une idée révolutionnaire pour revenir dans la course.
On ne sait plus si c'est haut de gamme ou low cost 😮💨
C'est du haut de low cost et c'est regrettable
Bientôt la voiture unique ! Le rêve de tout bon socialiste de l'ex URSS. Seule la couleur changera. Ça repose……
C'est déjà quasiment arrivé, après la 2GM il y avait peu de choix, 2cv, 203 ou 4cv principalement pour M. tout le monde.
@@doublev8714 Oui mais là ils ont pas l'air de voir le problème
Un épisode sur Loeb serait tellement bon ! En tout cas merci pour tes vidéos, toujours aussi qualitatives et intéréssantes !
Merci beaucoup ! 🤩
Quand on connaît les voitures et qu’on côtoie le milieu des bagnoles la phrase qui revient entre acheteurs c’est « tout sauf une française ». Merci pour cette très bonne vidéo. Tu as dû prendre des heures pour le montage. Bravo.
Totalement 😄 Effectivement c’est long, merci à toi pour ton soutien !!🙏🏼
Étant fan de Citroën depuis des lustres, j'ai été obligé de prendre un modèle Renault sans trop de problème. Plusieurs marques m'ont déjà fait des difficultés pour la reprise de mon C5 aircross dont une qui a simplement refusé..
Je suis assez déçu de ce qu'est devenu Citroën aujourd'hui... 😢
Je pense qu’on est nombreux dans ce cas 🥺
@@LeDesignerAuto Pour moi le plus gros problème c'est le style, ils pourraient tellement sortir des jolis modèles comme le fait si bien Peugeot au lieu des navettes spatiales qu'ils nous sortent aujourd'hui.
La voiture, dans les années 50 c'était un rêve, aujourd'hui plutôt une obligation.
pour moi la DS etait la meilleurs voiture du monde j'en est conduit quand j'etait plus jeune
Oui mais la corrosion de son bas-de-caisse posait vraiment problème. Sinon agréable à conduire
Citroën est mort depuis longtemps.... Et Peugeot la fait vivre comme un zombie, elle existe encore mais son âme n'est plus là.
Je roule Citroën depuis plus de 30 ans, et en ce moment j'ai. Une c4 cactus avec le fameux moteur purethech ..donc c'est ma dernière voiture FRANÇAISES
CITROEN c'était un peu le Musk de l'époque ^^
il faudrait peut etre refaire des voitures légères qui repondre a notre besoin de mobilité et de sobriété. Et non des tanks de salon comme la plupart des SUV...
Superbe vidéo qui nous rappelle que la France est belle,pleine d'idée.
Bravo ! Super documentaire historique avec des images incroyables.
Un grand merci !
depuis mon adolescence j'ai toujours aimé Citroën. Le meilleur de Citroën est pour moi la suspension et le confort . La C5 Génération II relookée est le top avec une suspension hydraulique et un moteur de 2 L en font une voiture équilibré et racée . Mais la tentation est grande de vouloir toujours changer et les investissements ne sont pas toujours en adéquation pour offrir de la qualité et de la performance pour garantir des revenus aux constructeurs c'est un peu la fuite en avant et le piège de l'écologie va a l'encontre de l'économie sans compter la gourmandise de l'état à l'affût de nouvelles technologies pour pomper en amont et aval les délices de cette technologie. Les allemands l'ont bien compris et veulent relancer le moteur thermique qui avait fait des économies formidables. Une 2 CV 6 de 1972 consommation 6 L /100 voire plus en fonction du vent et des parcours . Faudrait il se résigner à la voiture électrique ou rester chez soit et ne plus voyager faute d'énergie entre l'essentiel et le superflu il existe des nuances et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Tes vidéos sont hypers qualitatifs ! Merci pour le travail en amont 🙏🏽
J'avais eu une Citroën C5 de 2008 il y a quelques années, avant de passer sur ma Série 3 actuelle, et vraiment quelle voiture ! Son confort et son insonorisation étaient bien meilleurs alors que ma BM actuelle est plus jeune de 8 ans ! Le V6 diesel qui l'équipait n'avait clairement pas a rougir face aux allemandes qu'il y avait en face (et pourtant je n'avais "que" le 2.7, j'ai regretté de ne pas avoir trouvé de 3.0 dans mon budget), et je pense sérieusement que si une motorisation essence plus sympa que le V6 ESL atmo avait existé Citroën aurait réellement pu marcher sur les platebandes des allemands ces années là ; malheureusement la suite on la connaît .... la France, et notamment les mesures écologiques, ont raison peu a peu de nos constructeurs car pour beaucoup de passionnés il ne faut pas se leurrer, passion automobile rime avec moteurs noble et un minima de puissance.
Quant a leurs design actuel c'est regrettable, même si ça a le mérite de changer des courbes qu'on a l'habitude de voir dans le paysage auto, ça reste une marque à l'apparence cheap qui s'est vraiment perdue en chemin, et Stellantis n'aidera certainement pas a retrouver le "bon" chemin .... dommage pour une marque aussi chargée d'histoire.
Superbe partage❤❤❤. J’arrive après tout le monde qui a tout dit alors simplement MERCIIIIIIIIII et excellente continuation😉
Merci à vous 😊
Excellent reportage historique tres complet mais qui se termine un peu vite. Introduction fabuleuse avec De Gaulle et le titre : Déesse/ princesse / crapeau / grenouille ... mais les années 2000 ont vues de tres bons modèles et un rebond très intéressant car Peugeot avait lâche' un peu la bride car PAS renouait avec les bénéfices (205 +305) ont donnés BX et Xantia.
Vous navez pas évoqué la Xsara Picasso !!!! 😮
Merci pour cette super video > je m'abonne 🎉
Effectivement je comprends et je prend en compte votre remarque ! Bienvenue sur la chaîne 😃🙏🏼
Ce pléonasme «Traction avant» qui fait toujours autant saigner les oreilles x)
8:31
C’est pourtant le nom commercial que Citroën a donné à la voiture, sûrement pour marquer le coup 😄
C'est franchement les plus belles voitures françaises
Sujet tout à fait fascinant, traité avec beaucoup de qualité, tant au niveau des images, du montage que des textes. Bravo. Quant à l'avenir de Citroën, il est lié à l'avenir de Stellantis, ce qui n'est certes pas gagné...
Un grand merci !🙏🏼🙏🏼🙏🏼
La C 4 électrique au desing original finalement assez agréable est d'une bonne habilité. Aynat parcouru 11 000 Km en 5 mois j'ai pu éprouver son confort exceptionnel (silence et absence de vibration grâce à un bon moteur électrique), rd'une très bonne accélation en mode sport, elle permet de se déplacer rapidement sans aucune fatique. Par sa fonctionnalité à toute épreuve et sans prétention, elle me fait penser à l'ID 19.
Super vidéo. J'espère très prochainement la vidéo sur Citroën rallye
Citroën restera de toute façon une illustre marque de l'automobile, pour tout le palmarès cité, mais surtout, surtout
Pour le C15 du Seigneur
🥰
Citroen, c’est un peu l’Histoire de la France; le génie puis le déclassement total.
Le fond du trou, actuellement
Pour moi citroen ca reste mythique, synonime de confort et d’innovation, avec cette pointe de fantaisie a la francaise (un peu comme trnault )
Superbe video vraiment je vais dormir moins bete cette nmuit.
La solution c'est de faire des voitures INCREVABLE le marché est hyper agressif y a qu'a voir les Japonaises tout le monde en veut une.
André Citroën quel goat !
Ça rend triste de voir sur une vidéo d’un quart d’heure le déclin d’une marque française.
Super intéressant et bien réalisé comme d’hab !
Merci beaucoup 🙏🏼😃🏁
Oui on veut un épisode sur Citroën en rallye oui oui !! 🙃
Cette vidéo est comme les autres super cool a regarder et très intéressante. Je pense qu’un épisode sur Skoda serait aussi bien voir meilleur que celles-ci.
Bravo pour vos vidéos le fond est documenté et la forme est bien agréable.
J’apprécie votre prosodie et votre débit rapide.
Un grand merci !
Excellente vidéo en tout point de vue , texte , diction, images , montage , précision.....Et j'en ai vu....
Un grand merci !
Citroen est très inovatrice😮😮
Évidemment que ça nous intéresse l'histoire de Citroën dans le Rallye 😍
Bravo pour cette vidéo qui retrace remarquablement l'histoire de la marque aux chevrons 👏👏👏 Pour l'anecdote ce n'est pas Peter Lindbergh qui a traversé l'Atlantique, mais Charles Lindbergh 😉
Oui exact c’est une erreur de ma part à l’enregistrement 😄 Peter, c’est le photographe ! Merci pour votre commentaire très sympa!🙏🏼
@@LeDesignerAuto C'était pour l'anecdote 😉 Et vraiment bravo pour la qualité de votre excellent travail, c'est formidable !