DESSINER SUPER BIEN C'EST DE L'ART ? 🤨 Vous en pensez quoi ???

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 342

  • @ArtComptant
    @ArtComptant  Год назад +81

    J'AI TOUT FAIT POUR ÉVITER DE CENSURER PROMIS !! Mais y'a que ça qui a été accepté par l'algorithme 😭😭
    (Mais je pense que la notion Artiste-Artisan ça pourrait être un chouette truc à développer en vidéo)
    🫶

    • @MmeOtaku
      @MmeOtaku Год назад +5

      Je suis très chaude pour la vidéo sur la notion artiste/artisan !

    • @stei6103
      @stei6103 Год назад +2

      oui c`est une tres bonne idee 😀

    • @magwen9
      @magwen9 Год назад +4

      Les bikinis pour la censure était une idée créative et plus marrante que des carrés noirs sommes toutes!

    • @davidg.l.2708
      @davidg.l.2708 Год назад

      Laure, j'adore votre chaine, et il fallait que je vous l'dise

    • @fowcon
      @fowcon Год назад +1

      J'ajoute ma goutte au fleuve de commentaires ^^.
      Quand on y voit une question d'ego sans intérêt : oui, pour produire de l'art et le montrer, il faut avoir un minimum d'ego. Et c'est tant mieux.
      Quand on y voit de la technique sans émotion, ou sans art avec un grand 'a' : C'est plus une question de rendu que de technique. Après, oui, les techniques seront sans doute un peu similaire, suivant les feelings et le confort de chaque artiste, j'imagine. Mais le choix de la technique sur le principe de "c'est joli, j'aime bien", est 100% valable pour moi, autant que "c'est pratique, c'est long mais on ne se prend pas la tête, et puis le résultat est plutôt cool". Pareil. 100% valable.
      On n'est pas là pour juger les intentions des artistes ou pour leur dire qu'ils/elles ne sont pas assez passionné/e/s, ne partagent pas assez d'émotions dans leurs oeuvres, n'ont pas ce je-ne-say-quoua, etc...
      C'est vrai, quand on connais les techniques, il n'y a plus vraiment de magie. Mais faire des dessins/peintures/sculptures hyper-réalistes, c'est aussi partager quelque chose de soi (pour le meilleur et pour le pire). C'est dommage de leur dire "pas ouf, c'est juste technique".
      Pour la question art/artisanat, je crois que c'est plus une question d'utilité de l'objet créé qu'une question de technique de création. Réflexion ou pas, chronophage ou pas, pour moi, ça ne compte pas.
      ça fait un peu "réponse aux commentaires", mais ce sont surtout des questions que je me suis posé et c'est la position que je prends dessus (en tout cas pour le moment)

  • @bananana42
    @bananana42 Год назад +101

    En tant que dessinateur, c'est vrai que les artistes capables de faire de l'hyperréalisme, ça peut être frustrant ! 😅 Alors j'ai parfois l'impression que la critique couve un peu de jalousie aussi... Je crois que n'importe quelle technique peut être intéressante si le sujet est bien traité.
    Bref, cette vidéo soulève bien la question :)
    (+1 pour la motivation de se lever à 7h du mat' pour faire du montage. 😂)

  • @leanormandi
    @leanormandi Год назад +113

    Je trouve que de manière quasi systématique, les oeuvres hyper-réalistes ne sont pas porteur de sens ou plutôt de poésie. On recopie le réel, point. Mais lorsque l’on ajoute un paramètre comme l’échelle chez Ron Mueck cela prend une toute autre dimension. Une de mes sculptrices préférée, Patricia Piccinini a créé des sculptures qui sont à la fois hyper réaliste par leurs textures, leur aspect, mais en même temps totalement fantastique car elle traite de l’être hybride, d’une autre forme du vivant. En cela je trouve son travail vraiment admirable

    • @MrCmoiquevla
      @MrCmoiquevla Год назад +9

      C'est loin d'être quasi systématique, jette un oeil aux oeuvres de Marco Grassi par exemple, c'est mon peintre actuel préféré, mais il est vrai que les plus connus ne sont pas les plus immaginatifs. L'hyper-réalisme a tendence à être considéré uniquement sous le spectre technique et je pense que c'est en partie pour cela que les artistes hyper-réalistes les plus connus sont ceux qui se sont arrêtés à la technique en mettant quasiment de côté toute forme de créativité, pour se concentrer sur l'aspect sensationnel "regardez on dirait un vrai"...
      Pour moi l'hyper-réalisme est un peu le summum de l'art, mais cette compétence n'a d'intérêt que lorsqu'elle est mise au service de la création artistique, notament en jouant entre les frontières de plusieurs mondes : la réalité, la photographie, la peinture/Sculture/Dessin et l'immaginaire

  • @manonbrilcuah
    @manonbrilcuah Год назад +41

    Moi ça m'a fait beaucoup d'émotions quand je suis allée à une expo d'hyperréalisme : soit ça me dégoutait à me foutre la gerbe (notamment quand c'était plus grand qu'en vrai), soit ça me donnait envie de pleurer, soit c'était ultra tendre. Je sais pas pour l'art mais en tout cas c'est rare qu'une expo me chamboule autant.

    • @gotymar
      @gotymar Год назад +5

      c'est peut-être parce que notre cerveau est d'ordinaire programmé pour ressentir de l'empathie envers nos semblables. De ce fait peut-être que le cerveau perçoit ces œuvres comme des "humains" d’où les émotions qui en découlent.

    • @YoussefElBehi
      @YoussefElBehi Год назад +2

      Je suis tout à faire d’accord. J’ai ressenti la même chose à l’exposition d’hyperréalisme. Et si ça ce n’est pas de l’art, alors exposer un bidet dans un musée d’art contemporain n’est pas de l’art aussi.

    • @oliviermarron
      @oliviermarron 9 месяцев назад

      Intéressant.
      J'aurais dit "l'hyperréalisme est une technique ; ce qui en découle peut être de l'art ou pas" (un peu comme un photographe peut faire une bonne œuvre, ou pas).
      Grâce à vous je me dis "l'art/l'Art, c'est ce qui provoque en nous des émotions" (évidemment pas forcément les mêmes pour tous).

  • @K_agent
    @K_agent Год назад +170

    En vrai l'hyperréalisme ça peut être hyper cool en fonction des sujets traités, mais aujourd'hui les gens dessinent des trucs courants du genre un paquet de haribo pour satisfaire leur communautés haha

  • @TheVox67
    @TheVox67 Год назад +9

    J'aime beaucoup l'art hyperréaliste. D'abord, parce qu'il va très souvent à l'encontre de la philosophie dominante aujourd'hui dans l'art, qui consiste à ne plus du tout s'intéresser à la technique, mais uniquement aux concepts. En ce sens, l'hyperréalisme est résolument un art contestataire, rebelle et donc essentiel. Il remet bon nombre d'artistes contemporains face à leurs lacunes techniques. L'art, c'est aussi et avant tout un travail d'artisan. Il suffit de revenir à la racine du mot et à l'histoire de cette pratique. Les deux concepts ne se sont scindés qu'à la Renaissance. Et lorsqu'ils se sont scindés, il ne s'agissait pas pour les artistes de la Renaissance de dénigrer la technique, bien au contraire. La vraie rupture s'est produite au XIXe siècle avec l'impressionnisme. Ce courant a complètement échappé aux critiques. Le fait de ne pas avoir vu l'importance de ce courant a tellement traumatisé les critiques que depuis, ils considèrent tout ce qui est provocateur comme étant de qualité. La technique et le beau ont alors disparu pour laisser place au sens et à l'intellectualisation à outrance. Un artiste est devenu un sociologue, dans le meilleur des cas un intellectuel qui se résume à ses idées. L'hyperréalisme montre aux critiques qu'ils se sont trompés et que l'art est aussi une question technique. Enfin, des concepts, on peut en mettre partout. Si vous le voulez, l'hyperréalisme peut interroger sur le rapport homme-machine, sur la question des apparences, sur la notion d'individu et de reproduction de celui-ci... Bref, toutes ces questions, certainement intéressantes, sont avant tout philosophiques. L'art, c'est quand même avant tout une expérience sensorielle.

  • @yumeobayashi7177
    @yumeobayashi7177 Год назад +40

    J'avais repondu à ta story insta à ce sujet et honnêtement ça me rassure un peu de ne oas être la seule à partager cet avis. Cependant, je crois que la réponse majoritaire que tu as reçu vient d'un public particulier composé de personnes initiées au monde de l'art et/ou d'artistes. Je pense que l'hyperréalisme est toujours plus apprécié par moldus du monde de l'art que par nous 😮

    • @sixloups
      @sixloups Год назад +2

      Tout à fait d'accord avec toi !

    • @SalemYbor
      @SalemYbor Год назад +9

      Je trouve au contraire que ces réactions ont tendance à montrer qu'il devient consensuel de déconsidérer l'hyperréalisme: déjà, une personne interrogée aura dépassé le choc immédiat de la technique et répond à froid, puis la question amène indirectement à porter un œil critique donc péjoratif (pas forcément à raison), l'hyperréalisme étant alors inconsciemment présenté comme un "leurre" (artistique) dont il faudrait se détourner.
      Enfin, nous sommes depuis un certain temps dans un paradigme où il faut absolument justifier la touche de création humaine, et on voit que l'hyperréalisme est comparé (de façon un peu provocante ?) à une photocopie, bref à un effort vain de courir après la machine.
      Perso, je suis admiratif des artistes qui, ayant d'abord maîtrisé une forme de réalisme, s'en sont détournés (ou le cheminement inverse), mais le dédain d'un artiste qui serait incapable de tendre vers ce réalisme pour démontrer qu'il a intériorisé ce qui est en jeu dans cette technique, risque de m'apparaître comme de la mauvaise foi, un complexe mal réglé, etc.

  • @nicolasm.3708
    @nicolasm.3708 Год назад +24

    J’aime bien l’hyper-realisme en dessin.😊 J’apprécie particulièrement de voir le processus de création parce que ça me fait regarder les choses différemment. Je m’explique, ça demande une observation et une déconstruction complète de ce qu’on voit pour enlever la subjectivité, l’interprétation et voir le réel le plus objectivement possible. Il n’y a plus de reflet de lumière mais du blanc pur, plus de « je sais dessiner un visage ou une main » mais juste des nuances des couleurs qui ne doivent pas être interprétées… et ça, c’est peut-être plus une démarche scientifique que de l’art, mais c’est vraiment une démarche qui a changé ma manière de voir le monde, la lumière, la couleur…
    Enfin, je sais pas si quelqu’un comprend ce que j’essaie de dire 😅

  • @tinowo5682
    @tinowo5682 Год назад +22

    Tu touches du doigt tellement de points intéressants !! Je sais même pas par où commencer... Je suis d'accord avec beaucoup de points relevés par toi ou les internautes dans la vidéo. Pour moi l'hyperréalisme en dessin c'est très respectable d'un point de vue technique, mais pour ma part c'est irritant de constater que c'est un style considéré "le meilleur" ou "le goal ultime" soit par le commun des mortels qui ne sont pas dans l'artistique, soit des jeunes artistes qui se comparent et admirent sans recul les travaux qui nécessitent un skill poussé. Je suis passé par là, et aujourd'hui j'aimerais beaucoup que les artistes en herbe soient encouragés à expérimenter et qu'on ne leur présente pas l'hyperréalisme comme la voie à suivre pour se perfectionner avant de prétendre essayer tout autre style. Si dessiner le détail le plus poussé est un skill à affiner, alors la stylisation l'est tout autant (car ce n'est pas aussi intuitif que certaines personnes pourraient croire !) ;)

  • @oOLunatuneOo
    @oOLunatuneOo Год назад +14

    Je ne me suis jamais posé la question de l'intérêt de l'hyper réalisme x) Je trouve juste incroyable de pouvoir faire ça et chacun son intérêt ...
    Et honnêtement, si je devait garder un seul souvenir de ma chienne, je préfèrerais avoir une œuvre hyper réaliste qu'une "simple photo".

    • @fatkat727
      @fatkat727 Год назад

      Pourquoi ? Dans le sens où via la photo, c'est un instantané d'un moment passé avec ta chienne. Un dessin n'est qu'une reproduction et n'a pas de valeur ajouté, et éloigne quelque part le souvenir lié à cette image.

    • @oOLunatuneOo
      @oOLunatuneOo Год назад +3

      @@fatkat727 Des photos j'en ai des milliers qui dorment sur mon disque dur ..
      Dans une création, même ultra-réaliste il y aura toujours une touche de l'artiste, peut-être un micro défaut etc. Qui fera une différence.

    • @fatkat727
      @fatkat727 Год назад +1

      @@oOLunatuneOo Moui ben, encore faut il le trouver, le micro défaut... Je préfère encore une oeuvre non ultra réaliste en fait. M'enfin tout ça c'est question de goût :)

    • @noeliac.c.1739
      @noeliac.c.1739 Год назад

      @@oOLunatuneOo justement il n'y a pas de défauts dans ce genre de dessin, rien d'intéressant tu vois bien que Baudrillard avait raison enfin ! c'est la mort de l'art! écoutez un peu les gens qui ont un cerveau bondieuuu

  • @matthewgalahad2919
    @matthewgalahad2919 Год назад +36

    En Artiste actuel que j'aime bien y'a Jono Dry, qui utilise l'hyperréalisme pour parler de dépression, des mal-être liés au mental, c'est très doux et poétique :)
    Il a aussi une chaîne youtube et est très chill

  • @chat2842
    @chat2842 Год назад +3

    Perso je rêve d'un monde où chacun pourrait dessiner ce qui le fait kiffer sans que tout un chacun ait son mot à dire... Je fais du réalisme, je sais aussi faire autre chose, des trucs plus stylisés, ça dépend de mon humeur... Le réalisme (voire hyper-réalisme) moi ça me fait carrément vibrer, et ceux qui sont pas contents, tant pis ! J'aime ça, c'est méditatif, ça calme mon mental, ça fait du bien ;) pour le brave monsieur qui vend ses dessins-prend des commandes-donne des cours, où est le mal ? Ce serait mieux qu'il aille pleurer misère à la Caf ? Tant mieux pour lui s'il en vit très bien, nous les artistes on paye nos factures comme tout le monde, donc oui avoir une approche mercantile c'est normal ;) totalement d'accord avec ton analyse "si c'est trop bien fait, on dit que ça a aucun intérêt, si c'est plus abstrait, on dit que notre enfant aurait pu le faire".

  • @aurelienmanuel3166
    @aurelienmanuel3166 Год назад +11

    En tant que non initié, je vois l'art d'aujourd'hui comme un bien positionnel.
    Il permet de montrer qu'on est suffisamment riche pour se payer des trucs moches qui prennent trop de place ; ce qu'aucun pauvre ne peut se permettre.
    Et je trouve dans l'hyperréalisme la beauté et l'émotion à la portée de tous, tout ce que j’attends de l'art en tant que spectateur inculte.

    • @haricoco-669
      @haricoco-669 Год назад +2

      ça se comprend, c'est littéralement facile à comprendre et à admirer. Mais c'est boring et sans saveur pour moi

    • @taga-zok6703
      @taga-zok6703 Год назад +3

      je suis daccord que le marché de l'art est gerbant en general et sert surtout au plus riches pour faire de la speculation ou simplement exposer leur richesse mais scinder l'art en "des trucs moche qui prennent trop de place" et l"hyperrealisme est un peu reducteur, il y a des tas de pratique artistique qui s'eloigne du realisme ( surrealisme,art figuratif, pointillisme ,etc...) qui restent accesible a tous meme sans connaissance particuliere , je ne pense pas que la beauté et l'emotion soit incompatible avec quel que forme dart que ce soit ca depend juste de la sensibilité de celui qui regarde.

  • @celinekke
    @celinekke Год назад +3

    De mon côté, je suis fascinée par l'hyperréalisme de part la prouesse artistique et si, d'autant plus, il y a un message de l'artiste, j'adore ! :)

  • @paryss467
    @paryss467 Год назад +7

    L'hyperréalisme je trouve ça fascinant déjà parce que justement l'aspect technique. L'art ça comprend aussi l'artisanat et là on est sur une subtilité technique absolument bluffante. Après c'est vrai que j'ai vu assez peu d'artistes utiliser cette capacité pour aller plus loin que ça alors que je pense qu'il y a un potentiel immense. Plus ça a l'air réel, plus on peut interroger le réel et l'imaginaire ou encore faire des oeuvres qui peuvent mettre mal à l'aise parce que elles vont montrer un truc hyperréaliste qui n'existe pas dans la réalité par exemple ou bien montrer des trucs qu'on ne s'attend pas à voir représentés parce que tabous ou autre. Ou encore avec tout ce qu'il se passe actuellement avec les IA je suis sûr que y a un truc à faire. Bref je pense pas que l'hyperréalisme manque de potentiel du tout... En revanche c'est vrai qu'on attend un peu qu'il se décide à utiliser le dit potentiel, en tout cas en dessin

  • @lumine__222
    @lumine__222 Год назад +7

    Je m'y connais pas du tout en art mais bon, même si il n'y a pas beaucoup de créativité dans ça je trouve, il y a énormément de travail, de temps, de patience, d'investissement, et de talent dans tout ça. Pour moi c'est de l'art et c'est très impressionnant

    • @nel9826
      @nel9826 Год назад +2

      Pour le talent c'est faux, faire de l'hyperréalisme c'est accessible à tous ceux qui sont prêt à y investir du temps vu que c'est juste des méthodes à appliquer qui demande aucune créativité.

    • @uraaken
      @uraaken Год назад

      @@nel9826 L'hyper réalisme recquiert une grande technicité que l'homme lambda n'a pas. Certes, il est vrai que tout le monde peut un jour aspirer à faire de l'hyper réalisme après un temps conséquent de pratique. Cependant, je ne pense choquer personne en affirmant que ce style de dessin demande un certain talent (par là j'entends avoir un bon coup de crayon). Donc non, l'hyper réalisme ne consiste pas uniquement à appliquer des méthodes et n'est pas accessible à tout le monde.

    • @uraaken
      @uraaken Год назад

      @@nel9826 Je suis plutôt mitigé sur la question de l'hyper réalisme considéré dans l'art mais je ne trouve pas malin de résumer cette compétence à simplement "appliquer des méthodes". J'ai un avis assez nuancé et probablement pas encore mûr sur le sujet. Il est vrai que, bien souvent, l'hyper réalisme manque d'intention et que ceux qui le pratiquent ne sont que dans la représentation. En soit, un sujet bien traité dans l'hyper réalisme peut être considéré comme de l'art. Dans tous les cas, c'est un travail qui demande énormement de patience et de précision qu'il faut respecter. Art ou pas art, je trouve inutile de dénigrer l'hyper réalisme sous prétexte qu'il manque d'intention artistique.

  • @pene4840
    @pene4840 Год назад +6

    le mieux (je trouve) dans l'hyperréalisme c'est des les choses impossibles, comme les statues de corps géants, les peintures ultraréalistes de choses que l'on ne pourrait pas photographier

  • @NiobeDidi
    @NiobeDidi Год назад +25

    Ouiii je vote pour la vidéo artiste/artisan !
    J'imagine que ce débat revient à se poser la vaste question de "Quel est le but de l'art ?". Est ce de refléter exactement la nature, le réel ?
    Pour moi, l'art doit susciter un émotion, une réaction (positive ou négative) provoquée par l'intervention de l'artiste. Les dessins ou les sculptures qui reflètent exactement le réel ne remplissent pas ce critère pour moi. D'autant plus que ces artistes doivent partir d'une photo à recopier, ou comme tu le disais d'un moulage d'une vraie personne. Ces personne regardent un élément réel, et le restituent de la même façon. Il ne l'ont pas "digéré", transformé grâce à leur subjectivité.
    Donc ce sont de bons artisans ou techniciens, mais pas de bons artistes de mon point de vue.

    • @kiboshi4079
      @kiboshi4079 Год назад +1

      en effet après dans un trait ou une manière de peindre le peintre transforme l objet sauf si il cherche l hyperréalisme de plus les nature morte sauf composition développe serve a l apprentissage du peintre ou dessinateur mais sur le reste je suis d accord

    • @GuillaumeGdr
      @GuillaumeGdr Год назад +5

      une émotion, une réaction, ça reste très subjectif.
      et même se dire : "purée, quel couillon cet "artiste", ça n'a aucun intérêt de reproduire une photo", c'est aussi une réaction, une émotion.
      au contraire, se dire : "wahhh, il est trop balaise, on dirait une photo", c'est aussi une réaction, une émotion.

    • @mathiasguerry1247
      @mathiasguerry1247 Год назад +4

      Tout dépend de la définition que l'on donne de l'art : Pour certains l'art doit susciter des émotions (définitions très limite avec beaucoup de négligence et moderne de l'art, qui tend à être éclipsé au profit de la définition "relativiste"). Pour d'autre l'art est le produit d'un perfectionnement technique.
      Si l'on considère que l'art est le produit d'un perfectionnement technique, il n'y a aucune différence entre artiste et artisan (cette différence est très récente à l'échelle humaine et elle est très problématique à bien des égards).

  • @tristanollivier3323
    @tristanollivier3323 Год назад +5

    Ce qui est important dans l'art d'après moi, c'est l'émotion que l'oeuvre dégage, si l'oeuvre hyper-réaliste dégage quelque chose je dis oui, mais ça dépend de la vision de l'artiste.

    • @oni2ink
      @oni2ink Год назад +1

      Ça dépend beaucoup aussi de qui la regarde. La preuve en est les commentaires sous cette vidéo

  • @baptiste0206
    @baptiste0206 Год назад +7

    Personnellement je pense que l'hyperréalisme est intéressant parce qu'il permet de donner un point de vue sur le monde en le copiant à la perfection (ce qui rend l'œuvre encore plus encrée dans le monde réel)

    • @noeliac.c.1739
      @noeliac.c.1739 Год назад

      c'est même pas ancré dans le réel c'est ancré dans des clichés et des stéréotypes, il n'y a rien d'intéressant là... les portraits obéissent à une mode actuelle, à la limite c'est de l'illustration. Il faut une démarche, faire fonctionner son cerveau.

  • @saucebechamel6303
    @saucebechamel6303 Год назад +96

    Le seul truc qui m'énerve dans l'hyperréalisme, c'est le fait que le publique prenne ça souvent pour le summum de la technique en dessin EN GENERAL alors que c'est rempli d'astuce et ça demande pas forcément un talent incroyable en dessin pure. Beaucoup d'artistes hyperréaliste contournent énormément les difficultés de dessin à l'aide de quadrillage ou en décalquant avec un projecteur (ce n'est pas un reproche, juste souvent ils s'en foutent du dessin pure, ce qui les intéresse c'est l'étape d'après de remplissage par des texture ombrage couleur etc ).
    j'avais des amis qui en faisaient, ils étaient incapable de faire un croquis de mémoire d'un humain sans modèle. l'hyperréalisme n'est le summum QUE de la technique de copie photographique. (Puis le reste côté artistique, la plupart de ceux qui en font effectivement c'est plus proche de l'artisanat qu'autre chose en effet, c'est pas mauvais en soit mais c'est sûre que c'est un peu ennuyeux quand t'es pas attaché à ce truc de voir la beauté du dessin dans son réalisme)

    • @oni2ink
      @oni2ink Год назад +1

      Après il faut se dire que cette critique vaut aussi pour beaucoup d'artistes même en dehors de l'hyper réalisme...
      C'est peut être pour ça que je prend personnellement beaucoup de plaisir à regarder les artistes qui se filment, et le résultat final est bien plus honnête ou impressionnant.

    • @Moreoverhell
      @Moreoverhell Год назад +2

      Oui, et surtout ce sont des dessins fait à partir de model (des reproduction de photo) et le plus souvant, il est difficile d'y d'admirer du mouvement, alors que les dessins "d'imagination" en hyperrealysme c'est encore autre chose, et ça vaux plus le coup.
      En tout cas, pour moi ça reste de l'art, mais c'est pas aussi technique que les dessins d'illustrateurs par exemple, qui transphorme leur imagination en hyper réalisme.

  • @pascalecormier6022
    @pascalecormier6022 Год назад +1

    Je ne pensais pas beaucoup de bien de l'art hyperréaliste jusqu'à ce que je voie une exposition d'Alex Colville au Musée des beaux-arts de Montréal. Ses immenses tableaux, aux dimensions de murales, offrent des mises en scène qui peuvent être aussi angoissantes que les meilleurs films d'Hitchcock ou de David Lynch. Son art est tout sauf banal et ne se contente pas d'une excellente technique : il livre un message.

  • @sarahrd2971
    @sarahrd2971 Год назад +1

    Moi je trouvais ça chiant quand j'étais plus jeune, justement le côté photocopie, pas de créativité etc etc
    Mais en fait aujourd'hui je trouve ça impressionnant, parce que c'est une qualité d'observation du réel et de ses petits détails, de ses micro détails, qui est en soi vraiment très poétique je trouve. Être capable de voir avec autant de précision les choses, de les reproduire, c'est juste beau et vraiment touchant.

  • @timi7371
    @timi7371 Год назад +6

    Personnellement je pense que c’est vrai que si le dessinateur représente toujours le même type de sujet, ça peut devenir ennuyeux à regarder. Mais après je trouve que par exemple les portraits en hyper réalisme sont toujours très émouvant et intéressant, de par d’abord le fait qu’aucun visage ne se ressemble (donc le sujet est inévitablement différent et surprenant), mais aussi par la volonté même de vouloir recréer un visage à la perfection. Cette dernière volonté implique de s’intéresser, en temps que dessinateur (et spectateur), aux petits détails du visage qui ne sont pas ou peu représentés dans les autres genres artistiques.
    Et puis il y a aussi les œuvres qui vont plus loin que la copie, en utilisant l’hyperréalisme pour créer une composition pleine de sens et pas réalisable par de la photographie.
    À mon sens considérer comme inintéressant ce type de technique et sujet c’est passer à côté d’un moyen intéressant de percuter le spectateur, et créer une composition inattendue.
    Vidéo très intéressante, merci pour ton travail 🫶

  • @altarance
    @altarance Год назад +3

    tu as oublié de parler de Richter, il a amené l'hyper réalisme à raconter l'émotion qui normalement n'est suscitée que par une démarche artistique qui n'est pas de l'artisanat.

  • @stei6103
    @stei6103 Год назад +4

    Merci laure pour cette vidéo, il y aurait pleins de choses a dire sur ce sujet. je suis tombe sur des paysages hyperréalistes et franchement j`ai été époustouflé, j`ai trouve ca tellement beau, il y a aussi des portraits qui se rapprochent plus du figuratif du coup qui sont a couper le souffle. Perso c`est un courant que j`aime bien, mais je comprends que certains n`apprécient pas =)

  • @Estelle.D893
    @Estelle.D893 Год назад

    Trop cool cette vidéo ! Je trouve ça très impressionnant, une telle technique c'est vraiment fou !

  • @labreuilleloick
    @labreuilleloick Год назад +10

    L'hyperréalisme n'a pas pour but de représenter le réel mais une idéalisation nécessairement irréelle. Cela se perçoit dans les reflets, mirroirs et surfaces réfléchissantes toujours présentes et bien trop parfaites pour être vraisemblable.
    Le rapport entre l'hyper réalisme et le réel peut se définir de cette belle manière :
    "Si le réel est parfait de part ses imperfections alors l'hyperréalisme est imparfait de part sa perfection. ;)

    • @andor.prisme
      @andor.prisme Год назад

      C'est incorrecte car ces dessins ne sont pas parfaits.

    • @labreuilleloick
      @labreuilleloick Год назад

      @@andor.prisme ils sont parfait selon un certain idéal et non selon votre perception de ce qui est parfait. 😉

  • @Lucyskywd
    @Lucyskywd 9 месяцев назад

    Merci pour cette chouette vidéo ! Et un grand OUI pour la vidéo artiste / artisans 🙏🥰♥️

  • @nashi0566
    @nashi0566 Год назад

    Ok cette vidéo vient de remettre toute ma vie en question

  • @TheCarminaification
    @TheCarminaification Год назад +2

    Je pense que le dessin hyperréaliste ou certains relèvent plus des arts appliqués, je m'explique : il y a une technique maîtrisée qui attire le spectateur, cependant l’œuvre ne relève pas un questionnement car son but est d'être décorative. Il joue avec la esthétique de beau, ainsi il est plus facile à commercialiser , donc nous pouvons parler plutôt d' un produit, comme dans le cas de Kevin Okafor, car il emploi un cahier de charges, une commande, etc... donc pour moi, cela ne concerne pas les Arts Pla.
    De nous jours les Arts Plastiques et les Arts Appliqués font d'aller-retours, dans un monde en fluctuation c'est peut être la chose la plus normal. (dsl pour les fautes , je ne suis pas française)
    Ouiii pour la vidéo artiste/artisan !!!
    Merci pour ta vidéo ^^

  • @kordobamariya4091
    @kordobamariya4091 8 месяцев назад

    Je ne comprend pas le mépris envers les artistes hyperrealistes, c’est encore une autre branche de l’art c’est tout. Dire que ça n’a pas de sens: non. J’ai l’impression que aujourd’hui nous sommes tellement habitué à l’art contemporain, qui nécessite un contexte, que l’on sous estime ces statues/tableaux hyperréalistes, qui démontrent la perfection du réalisme qui peut être appris. Je suis une artiste qui dessine des personnes de dos, en se fixant sur les cheveux et là peau nue. Et je reste toujours bouche bée en voyant l’œuvre à la fin. Se dire que l’artiste peut rivaliser avec les caméras, je trouve ça incroyable.

  • @esthellekom974
    @esthellekom974 Год назад +1

    Ceux qui disent que l'hyperréalisme n'est pas de l'art ont un sérieux problème. Ils sont capables de voir une œuvre d'art dans une photographie ou dans un gribouillis d'enfant, mais sont incapables de voir l'art et la beauté du réel. Peut-être sont-ils incapables de se regarder face à un miroir et y voir de l'art ou du moins son expression.

  • @Fred_le_lorrain
    @Fred_le_lorrain Год назад

    L'hyperréalisme est un chemin. Il faut tendre vers lui pour maîtriser la technique puis s'en éloigner pour susciter une émotion dans notre interprétation du réel, et c'est là que nait l'artiste.

  • @yohanquintar624
    @yohanquintar624 Год назад +1

    Super intéressant ce questionnement ! Je me suis fait la réflection il y a peu de temps de la place de l'hyper réalisme (en particulier le dessin) dans l'art après avoir vu passer une flopée de Reels insta d'artistes avec des scores de likes/vues impressionnants. Et j'ai l'impression que ça n'a pas une si grande place que ça sur le marché/monde de l'art en général car au final souvent un peu décevant une fois qu'on a regardé l'œuvre plus de 10 minutes (si il n'y a pas de concept fort), alors que sur les réseaux ou le temps d'attention est très court ça marche parfaitement, c'est technique, impressionnant la première fois et facile d'accès comparé aux multiples autres formes de création. Ce qui est assez paradoxale par rapport au temps que ça prend a faire 😅

  • @ToroneMusic
    @ToroneMusic Год назад +2

    Bah ça dépend en fait. C’est comme la photo, il y en a qui sont de l’artisanat (mariage, …) et d’autre qui sont de l’art. L’hyperréalisme ce n’est finalement que de la photo faite à la main. Ce qui en fait de l’art, c’est pas la technique en elle même mais ce qu’on en fait. Répondre à cette question, ça serait comme répondre à la question « est-ce que l’aquarelle, c’est de l’art ? »

  • @lacapucheviolette7651
    @lacapucheviolette7651 Год назад +1

    Dans l'hyperréalisme, j'ai une grande préférence dans la section animal et nature, mon artiste préféré dans l'hyperréalisme c'est les oeuvres de Lisa Ericson, il y a vraiment un sens dans ce qu'elle fait dans ces peintures, comparé à tout ces portraits froids... Bref, continue comme ça j'adore tes vidéos ❤️

  • @mauricette3327
    @mauricette3327 Год назад +1

    Merci pour tes vidéos, toujours un vrai plaisir ❤
    Sinon l'hyperréalisme c'est toujours impressionnant ! De très bon artisans ! Puis l'art ça n'a peut être pas besoin toujours d'avoir de sens profond... En tout cas une dessinatrice qui partage un dessin dont elle est fière sur les réseaux, je ne vois pas l'intérêt de dénigrer son travail, même si on n'aime pas...

  • @paulinesailly1051
    @paulinesailly1051 Год назад

    Quel énorme travail théorique impressionnant

  • @gourmont4726
    @gourmont4726 Год назад +1

    Comme tu l'as dit, moi l'hyperéalisme si c'est pour reproduire des photos pixel perfect je me prends pas la tête avec ça. Faut que ça apporte quelque chose de plus que juste reproduire. Et tu remarqueras que dans le travail que tu as cité comme intéressant, c'est justement ce principe qui fait que l'hyperéalisme est intéressant c'est qu'il sort de la copie d'image.

  • @sylvainsuffy9685
    @sylvainsuffy9685 Год назад

    Certains commentaires complètent bien la réflexion. Le sujet est intéressant, merci.

  • @LeslieMahlercreations
    @LeslieMahlercreations Год назад +1

    J'habite près de Honfleur une ville bourrée de galeries d'art, et l'hyperréalisme y a sa place depuis plusieurs années donc j'en ai déduit que ça redevient à la mode.

  • @violavirdis1465
    @violavirdis1465 Год назад +1

    Pour moi, l'hyperréalisme n'est qu'un médium comme un autre. Je réalise des marines où les galets de la plage sont peints un à un. Pour moi cette façon de peindre est une sorte de méditation et quand les gens regardent mes peintures j'ai le sentiment qu'ils la comprennent. L'hyperréalisme n'est qu'une "façon de peindre" au même titre que l'abstraction ou d'autres formes. Dans l'hyperréalisme on peut retrouver le conceptuel, tout comme dans l'abstraction on ne voit parfois que des taches de couleur et non l'expression d'un sentiment. Ma conclusion est qu'il ne faudrait pas généraliser.
    Bravo pour ta chaîne, c'est très intéressant ! Viola (Italie)

  • @BlackTrusty
    @BlackTrusty Год назад +1

    Après, il y a sans doute un effet de communauté. Je ne suis pas sur que le grand public vs un public qui a la culture de l'art contemporain aura le même avis sur le sujet.
    Perso, dès mes cours d'art plastiques au lycée, on m'a dit que l'hyperréalisme était une impasse. Et je crois même en avoir parlé au bac, sur Ron Mueck justement.
    Mais personnellement ce n'est pas ce que je constate. Pas dans les galeries, mais sur insta, reddit, tumblr et autre, les dessins/peintures hyperréalistes sont très appréciés.

  • @Riinhoji
    @Riinhoji Год назад +1

    Pour moi j'adore, pas tant sur le message mais au contraire par son sens. Tu le dis bien que pour beaucoup, ça n'a pas de sens, c'est juste de la technique. Or pour moi c'est justement parce que c'est technique que ça a du sens. En voyant ces œuvres ultra réaliste, je me fais énormément de réflexion quant à la place de la vérité dans l'art, à quel point et quand l'art peut-il se substituer à la réalité, ou même toutes les réflexions quant à ce qu'est la réalité. Est-ce que la réalité existe vraiment si on peut le copier "si facilement"? Et tant d'autres questions...

  • @thierrychabenat749
    @thierrychabenat749 Год назад +3

    Je préfère un artiste pas très doué techniquement mais qui saura transmettre un message, qui sera créatif qu'un artiste hyper talentueux qui ne véhiculera aucune émotion dans son travail, l'hyper réalisme, j'en fait moi même, c'est impressionnant mais c'est tout. Y'a l'effet waouh à chaque fois que je fais voir mon travail, mais à côté de ça, je fais autre chose de moins réaliste et de beaucoup plus scénarisé, à titre personnelle, je me qualifierai à la fois comme un artiste en ce sens que j'essaies d'être aussi créatif que possible et un artisan car je suis extrêmement méticuleux quand je fais un travail.

    • @distoacoustic5445
      @distoacoustic5445 Год назад +1

      Et pourquoi opposé les 2 ? Pourquoi ne pas faire qqchose de technique ET qui véhicule un message ?

    • @thierrychabenat749
      @thierrychabenat749 Год назад

      @@distoacoustic5445 C'est ce que j'essaies de faire autant que possible

    • @distoacoustic5445
      @distoacoustic5445 Год назад +1

      @@thierrychabenat749 pour moi la vraie prouesse technique c'est de faire du réalisme d'imagination, en tout cas sans "recopier" une photo... Ce qui n'est en soit pas très compliqué même si ça peu être long selon le niveau de détail...

  • @Broudy2222
    @Broudy2222 Год назад +1

    Pour moi le problème n'est pas l'hyperréalisme ou la technique, c'est l'œuvre.
    Si on y met par exemple du fantastique dans une œuvre hyperréaliste et que ça exprime quelque chose, bah pour moi c'est super.
    Mais perso, j'ai du mal à apprécier une reproduction d'un selfie en dessin... Dans ce cas là j'vais juste me dire "mais il est stupide de passer autant de temps pour un truc que je pourrais faire en un clic sur mon téléphone" ça aurait du sens avant l'intervention de la photographie tel qu'elle est aujourd'hui !
    Pareil pour l'art contemporain, si tu fais un point rouge sur un fond blanc parce que tu trouves ça beau, bof, mais de l'art contemporain qui raconte un truc bah j'aime bien !

  • @angelicircus4654
    @angelicircus4654 Год назад

    Merci pour cette application 👍 j'aime beaucoup tes vidéos

  • @dnkdubwise
    @dnkdubwise Год назад

    L'hyper realisme est pour moi l'expression d'un mental fort, tandis que le dessin imaginé est l'expression de l'âme

  • @florianlamousse185
    @florianlamousse185 Год назад

    D'un point de vue de pure finalité, la question se pose. Je suis aussi artiste (illustrateur-bedeaste), et je mets souvent dans mes processus créatifs et même personnels (comme la relaxation-
    détente), la réalisation de portraits. Peut être pas hyperréaliste, tout juste réalistes. Mais je sais qu'ils s'inscrivent dans mon processus en globalité, que ce soit pour le perfectionnement et l'observation du corps.
    Cet aspect de l'art est tout aussi important a prendre en compte, les portraits (hyper)-réalistes pour beaucoup d'artiste peuvent être une aparté dans leurs créations, un moyen se réapproprier le dessin autrement. Et on sait que la vie de l'artiste en dehors de l'œuvre finie est aussi très importante, primordiale.

  • @tenshidream4859
    @tenshidream4859 10 месяцев назад

    J'aimerai apporter une précision : "tout le monde" c'est les gens qui ont répondu au tweet, et donc beaucoup de gens qui s'intéressent au contenu artistique du compte, voire des gens qui sont eux même artistes. Ce sont des gens un minimum éduqués à l'art et à son histoire. Moi justement, quand je regarde les comptes insta de gens qui sont ultra doués pour reproduire des dessins d'autres gens ou des photos, ça "m'énerve" : ils semblent avoir bien plus de facilité à réunir une communauté que des gens qui essayent de mettre en avant leur propre imaginaire/leurs réflexions. Ça prouve, je trouve, que la majorité s'extasie beaucoup de ce type de dessins. Tu as mis le doigt sur mon ressenti avec ta réflexion artiste vs artisan, et le dessin que tu as mis en exemple pour lancer ton débat me semble être une merveille d'artisanat qui n'a pas grand chose d'artistique.

  • @mapartche2744
    @mapartche2744 Год назад +1

    Ce que j'aime surtout de l'art et de son processus, c'est la recherche d'un style unique qui se passe sur plusieurs années, par l'essai et erreur, et qui à la fin représente bien la personnalité et le travail d'un artiste. L'hyperréalisme est en ce sens impersonnel, je trouve, car recopier la réalité veut aussi dire de pas donner un peu de notre personnalité à l'œuvre. Je n'ai jamais été fan de ce genre artistique, quoique je l'apprécie davantage sous la forme de sculpture que sous celle de dessin/peinture. :)

  • @Nico-np9bh
    @Nico-np9bh Год назад

    Peux importe la technique, l’important c’est d’avoir quelque chose à dire, de bousculer les consciences. Je peux tout à fait être impressionné par une œuvre qui a nécessite une technicité de haute voltige aussi bien que par quelque chose de très simple techniquement du moment que l’idée derrière me bouscule. Les quelques sculptures de Ron Mueck que j’ai eu la chance de voir m’ont sincèrement bousculé. Et si on prend un artiste qui a changé le monde de l’art sur ce point de vue, on peut citer Sol Lewitt pour qui la main de l’artiste n’a plus d’importance. Seul compte le concept. Peut-être un point de départ pour un prochain épisode? Merci pour ton travail sur RUclips. Dans le domaine de l’art j’ai l’impression qu’il est important de remettre l’église au milieu du village! Surtout depuis l’arrivée des réseaux sociaux! ;)

  • @chineseston4453
    @chineseston4453 Год назад +1

    Moi, j'aime bien le travail de Zaria Forman qui représente des glaciers. Ça sort de l'hyper réalisme qui représente la figure humaine (qui se regarde un peu le nombril, quoi) surtout si c'est pour représenter des corps hyper normés... Il y a une dimension écologique et poétique, j'aime bien l'idée de représenter ce qui pourrait disparaître. Merci pour ta vidéo.

  • @mrcrobart
    @mrcrobart Год назад +1

    en tant qu'artiste dessinateur je trouves ca plutot impressionnant, et je penses qu'on sous estime les artistes qui font de l'hyper réalisme. Pour pouvoir le faire il faut avoir une tres bonne technique de dessin. Et c'est encore plus impressionnant en scuplture je trouves. Apres, au niveau du sens qu'il y a derrière, effectivement c'est pas toujours un truc de fou, mais il n'empeche que c'est quand meme impressionnant je trouves. Mais bon c'est pas mon truc préféré dans l'art.

    • @distoacoustic5445
      @distoacoustic5445 Год назад +1

      Je suis aussi dessinateur et je pense pas du tout ça, je trouve que le skill nécessaire pour faire de la copie est vraiment moindre à côté de celui pour dessiner d'imagination. Pas besoin d'étudier, l'anatomie, l'ombre/lumière, la perspective, les valeurs, la composition, lorsqu'on se contente de recopier (souvent avec un quadrillage) la seule notion nécessaire est celle du rendu, savoir utiliser son crayon au final... Du coup niveau complexité je placerait le dessin réaliste copie en bas de l'échelle.

  • @joshualampa9441
    @joshualampa9441 Год назад

    C'était super intéressant. Merci

  • @mariamantigua4618
    @mariamantigua4618 Год назад +1

    Merci pour vos recherches et tous vos efforts...J'adore vos videos, j'apprends beacoup et vous êtes pour moi très intelligente et naturelle. J'habite à la Republique Dominicaine et je pas seulment apprends d'art, je aussi pratique mon français avec vous merci ❤.

  • @myriamb.5701
    @myriamb.5701 Месяц назад

    perso je trouve les peintures hyperréalistes avec une personne sous l'eau hyper magnifique^^

  • @hackoss
    @hackoss 9 месяцев назад

    Toujours super intéressant

  • @alloghojules1053
    @alloghojules1053 Год назад +1

    En ce qui me concerne... une œuvre d'art est intéressante lorsqu'elle présente une originalité, une technique maitrisée, et une idée sur temps de travail fourni ...
    Si la nature est une excellence à nos yeux, alors le fait de s’en rapprocher pourrait se féliciter.
    J’aime tous les courants artistiques… Mais je préfère une œuvre hyperréaliste qu’une œuvre abstraite pouvant être réalisée par ma fille de 3 ans

  • @Userusinutube
    @Userusinutube Год назад

    Merci pour ton travail j’adore les questionnements que tu soulèves
    Jtm merci d’exister bisous
    je me nourris de contenu qualitatif comme le tiens pour grandir en tant que créative c’est précieux ce partage continue on adore

  • @insomniecaniculaire7951
    @insomniecaniculaire7951 Год назад

    c'est très interessant merci pour cette vidéo

  • @marianneg4921
    @marianneg4921 Год назад

    Les machines remplacent de plus en plus les hommes, alors voir qu'un humain peu encore concurrencer la machine me fait extrêmement plaisir. Peut-être qu'artistiquement l'intérêt n'est pas grand dans le cas d'une copie de ce qui existe car cest de la technique pure et dure mais il est important que ce savoir-faire perdure. L'hyperréalisme, c'est montrer un beau côté de ce que l'humain est capable de faire.

  • @sixloups
    @sixloups Год назад +1

    Écoute je me pose cette question depuis un moment et par rapport notamment à cette artiste sur Twitter. Je te remercie d'ailleurs pour cette vidéo hyper pertinente comme d'hab !
    Pour ces dessins hyper réalistes, Ce qui me chagrine je pense que c'est le manque de composition, finalement. Si le dessin n'est qu'une exacte copie d'une photo existante alors oui : à quoi bon.
    S'il y a une composition, un message, une idée derrière : c'est super.
    Mais dans tous les cas je trouve la technique impressionnante bien sûr :D et après les gens font bien ce qu'ils veulent. Et si ça plaît a certaines personnes qui commandent bin tant mieux :)

  • @vincentbbbbb
    @vincentbbbbb Год назад

    Cette vidéo est hyper bien 🤸

  • @MsBizbille
    @MsBizbille Год назад

    Il y a un biais potentiel : les personnes qui te suivent sur twitter peuvent être de ceux qui n'aiment pas l'hyperréalisme, mais cela ne signifie pas que les gens en globalité ont tendance à ne pas apprécier.
    Après, oui, l'hyperréalisme c'est très impressionnant, mais j'imagine que c'était plus intéressant avant la démocratisation de la photo couleur.

  • @clipclap9766
    @clipclap9766 Год назад +1

    Y’a une expo sur l’hyper réalisme au musee des beaux arts de Nantes en ce moment, qui est très bien!

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris Год назад

    Intéressant !

  • @RegularMindOf
    @RegularMindOf Год назад

    L'art c'est une interprétation de ce qui nous entoure. L'artiste est une interface, un médium, un interprète... Qui explique à sa manière ce qu'il ressent. C'est pourquoi parfois on ne comprend pas le message de l'artiste.
    L'hyperréalisme c'est une copie conforme de ce qui nous entoure. Bon c'est une interprétation qui se veut précise mais il n'y a plus vraiment de poésie, de métaphore ou de folie.
    J'ai quand même le sentiment que l'hyperréalisme à sa place. Il ne faut pas forcément opposé cette méthode aux autres.

  • @titipinup
    @titipinup Год назад

    dans les années 80 je me suis lancé dans la technique de l'Aérographe qui était l'outil maitre pour faire de l'hyper, en pub ça marchait bien on en voyait partout, ce que la photo ne pouvait pas faire, l'aéro le faisait, ça ouvrait un vaste champs des possibles, dans les années 2000 il a été supplanté par photoshop, ça revient aujourd'hui dans les galeries on voit des peintures de voitures, des portraits faits à l'aéro, des customs de chaussures vestes etc... c'est un truc de dessinateur on prend un kiffe pas croyable à recréer et sublimer la réalité, pouvoir recréer des cheveux, une texture de peau peut tourner à l'obsession c'est très addictif, on arrive à faire des effets bluffants assez rapidement, il faut savoir bien dessiner au départ pour maitriser cet outil et faire de l'hyper, maintenant la question : est-ce de l'art ?je pense que le coté froid et mécanique de l'hyper peut rendre l'oeuvre sans l'émotion que l'on peut retranscrire avec moins de maitrise technique, pour ma part je préfère aujourd'hui peindre en tradi, il y a une sensualité qui transparait quand on peint à la main, rien que d'appliquer la peinture sur une surface procure un effet totalement différent, ça change le résultat, on peut aussi obtenir des effets hyper en peinture mais effectivement à quoi bon si c'est juste pour reproduire une photo ?maintenant il faut savoir ce qu'on veut raconter, on peut le faire avec n'importe quoi, hyper ou pas, peu importe, si c'est juste pour frimer et montrer qu'on sait le faire c'est juste un égo trip, je l'ai pratiqué c'était marrant aujourd'hui je préfère susciter de l'émotion dans le regard du spectateur, peu importe la technique en fait

  • @avril2069
    @avril2069 Год назад

    Ce qui peut être intéressant avec l'hyperréalisme, c'est de jouer sur le côté trompe l'oeil pour dessiner des choses qui n'existent pas ou des choses impossibles, et de quand même croire qu'il s'agit d'une photo alors que c'est une image inventée de toutes pièces.

  • @JEDJDE
    @JEDJDE Год назад

    J'apprécie votre chaîne youtube. Un pouce en l'air.

  • @yukikasugai6481
    @yukikasugai6481 Год назад +2

    Toujours un plaisir de recevoir cette notification. Merci pour la vidéo.
    Pour répondre à la question, le dessin hyperréaliste est pour moi une technique, et pas de art en soi.
    C'est ce que l'on fait de cette technique qui peut devenir de l'art. Mais un dessin (copie/on dirait une photo) n'est pour moi pas de l'art, il faut tout de même retrouver une démarche artistique ou un message dans l'œuvre pour qu'elle soit consacrée.
    Une technique n'est pas l'art, mais l'art peut découler d'une technique. Là est la différence.
    Voilà, c'était mon opinion, vous pouvez ne pas être d'accord. Je vous souhaite une belle fin de journée.

  • @Oxahna
    @Oxahna Год назад +2

    Moi j'aime bien 🤷‍♀️ Comme j'aime bien une jolie photo d'un joli portrait, mais avec en plus le côté impressionnant de waw c'est un dessin!
    Effectivement artistiquement quand on joue sur les échelles ou qu'on ajoute un twist, ça ajoute une dimension et c'est cool mais pas nécessaire non plus selon moi

  • @o0KabukiSan0o
    @o0KabukiSan0o Год назад

    Pour faire un parallèle avec la musique, ça me rappelle un peu ces chanteur.euses Soul/RNB/Pop qui reprennent l'hymne américain en y ajoutant des couches et des couches de riffs, de vibratos, bref de pleins de techniques vocales virtuoses mais qui finalement sont dans l'excès et qui produisent une performance impersonnelle.
    La technique pour la technique, je peux comprendre qu'on trouve ça impressionnant mais ce que je cherche dans l'art c'est plus une subjectivité qui fait écho ou qui se confronte à la mienne.

  • @cyrilsalliot9445
    @cyrilsalliot9445 Год назад

    J'ai beaucoup utilisé dans mes cours les oeuvres de Yrjo Edelman, qui peint de manière hyperréaliste des objets ou des tableaux emballés. Je le trouve intéressant parce qu'il réactive le début de hyperréalisme et du trompe l'oeil en nous donnant à vivre le concours entre Zeuxis et Parrasios. Mais ce sont comme tu le dis des artisans, en ce sens qu'ils maîtrisent suffisamment leurs outils pour qu'une fois le but donné ils le realisent parfaitement. Edelman travaille à partir de photos. L'artiste lui peut bien maîtriser ses outils mais le but se décide en partie en faisant. Un poème s'écrit en cherchant les mots, et les tableaux de Bacon s'elaboraient en fouillant dans ses montagnes de papiers. Y a un texte de Bergson souvent utilisé sur cette opposition.

  • @NinoWassmer
    @NinoWassmer Год назад +2

    Je suis à la moitié de la vidéo, et je vais faire mon petit commentaire avec mon avis dont tout le monde se fout.
    Personnellement, j'adore tomber sur des oeuvres d'hyperréalisme. Oui ce sont des artisans pour la majorité, probablement pas des artistes au sens d'une personne qui a un réel propos derrière toussa toussa... Mais ce qui est beau dans ce genre, c'est la magie qui se dégage de cette technique. Ce trompe l'oeil qui nous permets de se dire "mais non... Vraiment ?". C'est le côté tord cerveau. Laissons des fois la portée poétique de l'oeuvre, du sous-texte, on est pas obligé d'avoir toujours une réflexion ultra poussée derrière une oeuvre. Des fois, simplement la magie que nous procure une illusion d'optique peut nous faire voyager.
    PS : Je ne m'y connais pas du tout en art plastiques, mais je suis convaincu que certains artistes utilisant l'hyperréalisme ont un réel propos et recherche derrière certaines de leurs oeuvres et ne l'utilise pas uniquement en tant qu'artisanat.

  • @sofianeshinobi8910
    @sofianeshinobi8910 Год назад +1

    Perso j'admire le temps et la technique pour l’hyperréalisme , mais je partage l'avis de beaucoup de personne , je ne trouve aucun intérêt car on ne sais même pas si l'ont fait face à une photo ou un dessin , ce qui donne une âme à un dessin c'est justement les légère imperfections , voir les traits de constructions .... ça reste mon avis personnelle .

  • @widybond
    @widybond Год назад +1

    Les sculptures grecs antiques était dans l'hyperréalisme anatomique. Léonard de Vinci était dans l'hyperréalisme perspective. Le Caravage était dans l'hyperréalisme naturaliste. Les impressionnistes étaient dans l'hyperréalisme lumineuse.
    Pourquoi l'hyperréalisme photographique (je ne suis pas d'accord avec l'expression, mais je résume) serait elle plus condamnable ? Parce que c'est la "copie" de la photographie ? Donc si la photographie n'existait pas ce serait ok ?
    Bref, je trouve le débat faussé dès le départ si on ne définie pas la notion de REALISME. C'est du même niveau que "chocolatine ou pain au chocolat"...

  • @AhnimaaPraud
    @AhnimaaPraud 7 дней назад

    Pour ma part , je viens d'un environnement où l'on mettais le réalisme au dessus de la création. Je m'explique : on felicitait la capacité à reproduire le réel plutôt que de saluer la prise d'initiative.
    Donc , personnellement, je peux ressentir un certain dégoût et ennui face aux œuvres hyperréaliste.
    Je salue la compétence derrière. Mais , je ne vois pas de volonté de l'artiste personnellement. Si je veux du reel , je m'intéresse à la science , à un documentaire ou je sors de chez moi. Je ne vois aucun intérêt artistique derrière l'hyperréalisme.
    Ce qui me fatigue vraiment sont les commentaires du genre " ça , c'est de l'art ".
    Donc , si on fait autre chose que de l'hyperréalisme , on n' est pas artiste ??
    Voilà mon ressenti.

  • @deep_in_the_paint
    @deep_in_the_paint Год назад

    Je pense que ce qui m’énerve le plus dans l’hyperréalisme, c’est cette connexion avec une certaine notion de « succès ». Ça vient avec une attitude, une boursouflure d’ego qui m’énerve, et, trop souvent ça n’a rien d’intéressant à dire. On nous montre ces « œuvres » comme on nous montre un yacht.

  • @Mayou5926
    @Mayou5926 Год назад

    Je suis un peu de ceux qui ont le point de vue de « ça sert à rien si on peut le faire par ordi ou par photo » mais je pense aussi que c’est intéressant si on s’en sert pour représenter des trucs qui existent pas genre des créatures imaginaires, des déformations physiques ou autres …

  • @runtd7795
    @runtd7795 Год назад +2

    Comme je l'avais dit qur twitter, le seul intérêt que je verrai à l'hyperréalisme serait de représenter des choses surréaliste voire irréaliste pour créer un contraste fort.
    Si c'est juste pour prendre une photo en référence et la reproduire à l'identique, bon.. ça impressionne la première fois mais c'est vide de sens et d'intérêt à part paraître comme un élitiste parce que tu te vante de tes capacités techniques (un peu comme les artiste modernes / contemporains sont vu comme élitistes en donnant tant de sens à des peintures abstraites très faibles techniquement)

    • @BatmaneJesus
      @BatmaneJesus Год назад

      bha ça s'appel faire une étude si c'est juste pour reproduire une référence :/

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 Год назад

      C'est ça, la très grande majorité du dessin hyperréaliste fait juste copie photo, différent du dessin portrait réaliste où on distingue que c'est un dessin

  • @cora-tattoo
    @cora-tattoo Год назад

    Jusqu'à Beethoven les musiciens étaient considérés comme des artisans et non pas des artistes comme les peintres, il me semble qu'il y a un type qui a fait un cercle parfait à main levée devant d'autres types qui cherchaient un peintre pour leur projet (du genre photo de famille divine, à peu prés) et on en parle encore aujourd'hui avec des étoiles pleins les yeux comme si c'était un fait unique dans l'histoire de l'art.
    Tout le monde tombe en pâmoison devant la Joconde en disant "regarde on dirait qu'elle nous suit du regard..."
    Et aujourd'hui, lorsqu'on fait preuve de technique et de savoir faire ça ne vaut rien, c'est sans intérêt etc...
    Donc aujourd'hui, si Bach ou Mozart étaient parmi nous ils seraient au RSA et ferait des stages pôle emploi ?
    Par contre, si l'on est du bon côte de la barrière, on peut pondre n'importe quoi n'importe comment et avec un bon marketing exposé et vendre ça !!!
    J'aime bien l'art contemporain quand il a quelque chose à dire ou à montrer, mais malheureusement ce n'est pas si fréquent de nos jours, et s'il suffit de raconter des fabulations pour justifié son incompétence technique ben non, ce n'est pas acceptable.
    Tiens d'ailleurs on va faire pareil avec la médecine on verra bien si ça désengorge un peu les hôpitaux non ? Et si vous dites que ce n'est pas la même chose car ce n'est pas de l'art j'aimerais bien savoir à quel moment de l'histoire on a décidé que pour "faire de l'art" il ne fallait savoir "rien faire de ses mains".
    D'ailleurs j'ai vu une gouache de Picasso qui date de sa jeunesse et il y avait quand même une certaine maîtrise technique.
    au fait, à propos d'artisans VS artiste, quand on commende des statues et peintures à un Michel-Ange, Cellini etc pour orné des palais et autres églises, c'est quoi alors leurs statut social ?
    Et ne prenez pas mes propos comme reniant l'art contemporain, j'ai commencé à le découvrir et l'aimé quand j'avais 19 ans avec Brancusi et Schoenberg en totale autodidacte.

  • @nicolasyackob1224
    @nicolasyackob1224 Год назад

    L'art est un moyen pour l'artiste de proposer au spectateur un point de vue du sujet à travers son prisme. Où l'on voit une scène, Picasso voit des formes géométriques et il arrive à nous montrer cette vision à travers ses oeuvre. Je pense donc que ce l'hyperrealisme porte d'artistique c'est de réussir à transmettre, sur une toile ou une sculture, cette intimes compréhension de notre preception commune et objective du sujet ; une intime compréhension de la perception humaine du monde physique.

  • @Lasourisbelge
    @Lasourisbelge Год назад +2

    C'est pour moi le plus compliqué à faire ! C'est juste incroyaaaablement stylé, des personnes plus talentueuses que n'importe quelle IA

  • @wastedtime7520
    @wastedtime7520 Год назад

    Je pense que l’artiste prend aussi en compte le spectateur de son œuvre, comme l’auteur avec son lecteur : le spectateur lambda du XXIeme siècle a vu ou voit en permanence des images autour de lui, même en n’ayant pas de smartphone la ville et tout ce qui nous entoure nous sature d’images en permanence (c’est devenu même difficile de ne pas en voir) souvent des images par ailleurs photoshoppées, ou en tout cas traitées (publicités en tout genre, panneaux, logos, visuels etc), ce qui fait que le rapport à l’image n’est pas nom plus totalement naïf comme un enfant qui découvrirait la technique de dessin derrière l’image et serait totalement impressionné. Ce truc est je pense essentiel dans l’hyperréalisme, il y a quelque part l’hypersaturation aussi des images à prendre en compte derrière. Bref j’sais pas comment on pourrait développer ça d’avantage mais en tout cas le lien est à faire 😅

  • @vincentlp4862
    @vincentlp4862 Год назад

    L'hyper réaliste n'est pas à mon gout mais il est impressionnant :)

  • @viviengaillet6079
    @viviengaillet6079 Год назад

    Je recommande Kit King qui fait de l'hyperréalisme avec une démarche artistique derrière et qui n'est pas juste de l'artisanat.

  • @raphaelmarcon8938
    @raphaelmarcon8938 Год назад

    Ah ça ça m intéresse ! Parce que voilà je dessine (modestement) mais je dessine bcp depuis trois ans et touchant à tout j ai eu l occasion de comparer l hyperréalisme avec d autres façons de dessiner...
    Pour ma part l hyperréalisme est indubitablement plus long mais paradoxalement plus facile à mettre rn image... Pour peu que le sketch de base soit juste (sinon ça donne des horreurs!)
    L hyperréalisme pour un dessinateur a surtout un intérêt technique (et presque méditatif qd on considère les longues heures de travail minutieux)
    Ça devient très instructif si on travaille en multi technique
    Après voilà, mais ce n est que mon ressenti, il est plus facile de tirer un portrait réaliste selon photo que de créer un portrait de tte pièce... Comme il est encore plus difficile de placer ce portrait dans un environnement en perspective ... Comme il est encore plus difficile de faire ce portrait en couleurs... Alors qd c à l aquarelle le niveau de difficulté devient extrême !
    Mais c est peut-être moi... Et je me situe d un point de vue technique et presque comment dire... Tourné sur le matériel... Car il s agit bcp de ça en hyperréalisme quels crayons quelles mines quel pression etc
    Après ya des dessinateurs complètement fous et certains sont vraiment bluffants !
    Après tout ce qui est dessin de fan service spiderman et compagnie aucun intérêt on s entend 😋

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 Год назад

    C'est pas vraiment le sujet, mais ma compagne qui est un peu artiste, fait des œuvres ou des dessins, qui sont pas techniquement fous, mais qui ont toujours une émotion très particulière qui s'en dégage. Alors que parfois des choses techniquement meilleures, sont moins expressifs.

  • @gaataag6751
    @gaataag6751 Год назад +1

    Je pense que si les gens apprennent à dessiner de façon hyperréaliste c'est parce que c'est sans doute le meilleur exercice technique, et qu'à la fin on peut voir tout de suite si on a réussi ou pas (est-ce que ça ressemble un peu, beaucoup à la photo de référence ?). Donc même si je rejoins la majorité des gens sur le fait que c'est pas très intéressant artistiquement je ne pense pas qu'il y ait un paradoxe de ce point de vue. Une fois qu'on maîtrise la technique la plus "exigeante" on peut faire ce qu'on veut, et à mon avis il FAUT en faire autre chose (même si on pourrait débattre du fait que les gens avec une technique hyperréaliste soient capables de faire un truc intéressant artistiquement nécessitant moins de maîtrise technique, ce n'est pas parce que je dessine comme une photo que je suis capable de faire un Monet ou un Van Gogh)
    Et j'ajouterai que ce n'est pas très intéressant car la photographie existe déjà (ce qui rejoint ce que disais le prof "si c'est pour avoir l'air d'être fait par ordinateur, pourquoi se faire chier à le faire à la main ?)

    • @tinowo5682
      @tinowo5682 Год назад +2

      Perso je ne suis pas d'accord, je pense justement que c'est un raccourci souvent fait d'associer l'hyperréalisme à ce truc qu'il faut absolument que tout le monde maîtrise dès le début. Styliser c'est pas du tout donné à tout le monde non plus, et justement je crois que ce qui intimide pas mal de gens qui se lancent dans l'art c'est ce non-choix qu'on leur donne en considérant les travaux hyperréalistes comme les plus techniques en oubliant toutes les autres compétences qu'ils pourraient améliorer, à leur rythme.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 Год назад

      après il y a portrait réaliste qui ressemble très bien à un dessin et l'hyperréalisme dont on peut trop confondre ça à une photo, pas le plus facile de débuter à dessiner avec le dessin réaliste

  • @augustodirham853
    @augustodirham853 Год назад

    Quand on discute de l'effet du réalisme de l'apparence des robots sur l'acceptabilité des gens, on parle souvent de la courbe de Masahiro Mori et de l'uncanny valley. Ce genre d'approche quantitative permet d'objectiver des comportements humains. il faudrait faire la même chose avec "l'artistivité" des œuvres en fonction de leur technicité, de leur réalisme. Est-ce que c'est simplement diamétralement opposé entre art moderne basé sur l'impulsion et art basé sur la technicité ? Ou est-ce plus compliqué ? Les stats pourraient aider !

  • @j.a.8256
    @j.a.8256 Год назад

    J'ai l'impression qu'on est trop habitués au support numérique et aux photos, et que l'hyper réalisme n'émerveille que quand on le vois être fait en direct ou quand on le vois en "en vrais". Je trouve qu'un dessin hyperréaliste vue via un écran, ça donne la même senssation que de voir une photo sur ce dit écran, je dirais même de voir l'image d'une image. Je ressort aujourd'hui justement de la fondation Cartier qui à une expo de Ron Mueck avec un phoetus géant ou crucifié sur un mur et le malaise était palpable :')
    Mais outre l'échelle, j'ai l'impression qu'avec la 3D, voir la 4D, des photos et films avec toujours plus de définition et toujours plus d'avancé technoologique pour rendre l'iréel réel, ont est déjà dans un monde qui tend vers cet "hyperréalisme" c'est est un peut une idéologie globale des plus gros supports, avec potentiellement les hologrammes ou une réalité virtuelle à la SAO (pour ceux qui ont la reff') comme but ultime.
    J'ai donc l'impression qu'on est déssenssibilisé à l'hyper réalisme, et que notre attente pour atteindre la barre "whaou" est bien trop élevée.
    Car au final le résultat c'est: entre un dessin qui ressemble à une photo (une photo qui te prendrait 3 secondres à prendre toi-même), et un dragon de 10m en 4D qui vole au dessus de ta tête, que tu entend, que tu sent le souffle, et peu-être même l'odeur de brulé et la chaleur...
    Il y a pas photo pour une grande majorité (lol)

  • @buttyobject575
    @buttyobject575 Год назад

    Moi je trouve ça fun et ça m'impressionne.

  • @lexi1410
    @lexi1410 Год назад +1

    Tout mon sujet de fin d’études était justement la frontière entre artisan et artiste 👨🏻‍🎨 et j avais réalisé une série d œuvres qui reprenaient des codes de l artisanat sans les copier je recréerais mon propre “savoir-faire” avec des brico fiches sur comment réaliser les œuvres

    • @mathiasguerry1247
      @mathiasguerry1247 Год назад

      Il n'y a pas grande différence entre artiste et artisan, cette différence a été faite à la renaissance, où les artistes étaient des artisans qui possédaient des mécènes (pour achat de leur ouvrages pour la technique particulière développée). La seule différence légitime vient de là.
      Il ne faut pas oublier que l'art est le produit d'un perfectionnement technique. Par contre croire que l'hyperréalisme demande le plus de technique c'est assez illusoire.

  • @lemouaifeur5807
    @lemouaifeur5807 Год назад +2

    Pour moi, l'hyperéalisme est simplement un style de dessin et devient de l'art en fonction de ce qu'on en fait.

  • @ionesco198
    @ionesco198 Год назад

    Merci pour ta vidéo!
    Pour ma part, c'est lorsque que j'ai vu de l'hyperréalisme dans un musée (donc en vrai) que j'ai vraiment envie été émerveillé !
    Après, peut-être que mon avis est faussé car je suis artisan d'art mais ce qui m'avait vraiment épaté sur le portrait hyperréaliste, s'était les milliers voir millions coups de stylo sur des grand formats ! Des coups de stylo qui sont imperceptibles sur écrans car on a pas le même rapport a la taille et la technicité de l'oeuvre..
    Effectivement, voir de l'hyperréalisme sur son téléphone c'est comme voir un paysage sur Instagram, on peut trouver ça jolie mais c'est difficile d'en ressortir une émotion..
    Pareil pour les sculptures hyperréalistes, ce sont vraiment des expériences qu'il faut vivre en vrai car autant je comprend que ça ne plait pas pour différentes raisons autant faut faire l'expérience réel sinon ça revient à critiquer un restaurant pour des plats qu'on a vu mais jamais goûtés 🤷😂

  • @noctip7594
    @noctip7594 Год назад

    Pour avoir longtemps réalisé des dessins hyperréalistes, je peux dire que les gens ont toujours été admiratifs devant les dessins (surtout quand c’est fait au stylo bic), et JE les dénigrait en disant que j’aurais pu imprimer la photo ce serait pareil… je l’ai fait parce que je pouvais le faire, juste pour la prouesse technique (et parce que ça m’éclate aussi surtout).
    Mais pour moi ce n’est pas de l’art (à la renaissance c’en était, les portraits de nobles très réalistes peuplent les musées, mais avec l’arrivée de la photographie ça a perdu de sa valeur….).
    Maintenant j’essaie d’apporter quelque chose en plus (un accessoire insolite, de la couleur sur une seule partie pour la faire ressortir… pour qu’il y ait ma patte et que le dessin ait quelque chose de plus que l’original.
    Voilà, ça a été une longue remise en question de ma pratique et ce sont des questions que je me pose encore aujourd’hui.

  • @grogu_fan_account
    @grogu_fan_account Год назад

    Merci pour cette vidéo, m'intéressant et pratiquant de temps à autres l'hyperréalisme je me suis vu victime des critiques vues dans la vidéo sans jamais vraiment comprendre ce que les gens reprochaient à ce style que j'affectionne tout particulièrement; ainsi cette vidéo me donne des clés pour comprendre ces critiques et la réception de l'art hyperréaliste dans l'opinion public.
    谢谢 !

    • @Mel-kk4ij
      @Mel-kk4ij Год назад

      La vérité c'est des jaloux, mais aussi c'est que ça ne plait pas a tous le monde à la fin c'est juste un exercice