Les vélos sont-ils trop chers ??? 🤔

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • 🚴‍♂️ L'explosion des prix touche tous les secteurs et les vélos n'ont malheuresement pas échappé à cette évolution avec une augmentation en moyenne de 10 à 20 % !
    Dès lors les vélos (et les accessoires) sont-ils devenus trop chers ? Et par delà, le prix est-il synonyme de plaisir ? de performance ? de qualité.
    On en débat dans cette video...
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    PROFITEZ toujours de l’offre sur les LAMPES OLIGHT
    Code promo : GravelBike10 (remise de 10% toute l'année, sauf les produits sont déjà en promotion)
    La boutique Olight: cutt.ly/TTbz99z
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    PROFITEZ de l’offre de -20% sur les vêtements "LE PETIT VELO"
    La boutique www.lepetitvel...
    Code promo : Gravelandbike
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    Me rejoindre sur :
    👍 Instagram : / gravel_bike_stephane
    👍 Facebook : / gravelandbike
    👍 Strava : / strava
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    👍 Si cette vidéo t’a plu, je t'invite à cliquer sur like et sur la cloche et à la partager avec ceux qui comme toi s’intéresse à la pratique du Gravel 😃
    ●▬▬▬▬▬♦▬▬▬▬▬●
    GRAVEL&BIKE c’est LA nouvelle chaîne YT sur le vélo de Gravel destinée aux francophones lancée il y a tout juste un an 😊.
    Que cela soit en mode Cyclosportif, Race, Bikepacking, Aventure ou simplement Loisir, GRAVEL&BIKE est destinée à tous celles et ceux qui aiment le Gravel Bike, le pratique ou on simplement l’envie de s’y lancer !
    Toujours curieux d’un chemin que je n’ai pas encore arpenté, je partage mes conseils, mes aventures, mes découvertes, mes rencontres et mes tests en vidéo, le tout filmé avec passion, joie et pédagogie.
    Alors pour ne rien louper, abonne-toi dès maintenant à la chaîne Gravel&Bike et profite chaque semaine de contenus inédits !
    Quelque soit ton niveau, ta pratique, ton matos, tu es le(la) bienvenu(e) sur Gravel&Bike ✌️
    #gravelbike

Комментарии • 499

  • @j-bdemorcy7715
    @j-bdemorcy7715 Год назад +66

    Les vélos neufs sont certes de plus en plus chers... Mais n'oublions pas que le marché de l'occasion est rempli de très bons vélos dont le rapport qualité / prix est souvent très intéressant. Evidemment il faut être parfois un peu patient mais ça peut en valoir la peine. J'ai récemment acheté un vélo de course Trek Emonda SL6 de 2016 avec un cadre carbone, un groupe ultegra et des roues artisanales en carbone pour le prix d'un entrée de gamme. Tiens Stéphane, une idée pour une prochaine vidéo: à quoi faut-il veiller quand on achète un vélo d'occasion ? ;-)

    • @ozmon2118
      @ozmon2118 10 месяцев назад

      Merci, l'occasion c'est le top en effet, on trouve plein de vélos et de pièces quasi neufs voir neufs sur Leboncoin, car il y a beaucoup de personnes qui achètent de beaux vélos mais ne les utilisent finalement pas ou upgradent leurs vélos directement et revendent des pièces...
      Pour ce qui est de quoi regarder sur un vélo d'occasion perso je fais presque le même contrôle que sur le mien mais sans le pied d'atelier :
      - Contrôle du cadre (géométrie / fissures), de la fourche, de la selle et de la tige de selle, le serrage des pédales et de l'état général, premier avis si le vélo à été maltraité par son ancien proprio
      - Ensuite la direction et le poste de pilotage : jeu de direction ( jeu et/ou point sur), serrage de la potence, centrage et réglage du guidon, serrage des leviers
      - vérification des roues : jeu dans les moyeux, tension des rayons, voile, usure des pneus
      - vérification du freinage : usure des plaquettes, du disque (voile et état) état des gaines et des câbles)
      - enfin la transmission : boîtier de pédalier ( jeu, craquements et serrage) , usure des plateaux, de la cassette et de la chaîne (je prends toujours mon testeur de chaîne avec moi), patte de dérailleur, dérailleur arr et av usure des câbles et gaines.
      Ça paraît long dit comme ça mais c'est assez rapide à faire, si le vendeur n'apprécie pas que je checke son vélo en détail ou qu'il essaie de me dissuader de le faire déjà ça ne sent pas bon...

    • @Karim-uv9om
      @Karim-uv9om 3 месяца назад

      Sauf que pour qu'il y ait des vélos d'occasion, il faut bien qu'ils aient été achetés neufs. Or, si tout le monde attend que son vélo de rêve soit disponible et donc accessible en occasion et que personne n'achète de vélos neufs pour faire des économies, le marché sera vite mort.

  • @marcgardiner9580
    @marcgardiner9580 Год назад +70

    Entièrement d’accord avec ton analyse. Il y a environ 40 ans je suis passé d’un Mercier à 1500 fracs à un Pinarello équipé Dure Ace ( les premiers en Europe) à 12000 francs. Je n’ai pas roulé plus vite sur les longues distances mais je ne me lassais pas de le regarder. Je le mettais dans ma chambre face à mon lit et quand je me réveillais le matin j’étais heureux de le voir. C’est ça la passion.

    • @philippegirardi8314
      @philippegirardi8314 Год назад +1

      tu l'as toujour ? COLECTOR ! moi j'ai eu un mercier, blanc ,bas de fourches cromés .

    • @marcgardiner9580
      @marcgardiner9580 Год назад

      @@philippegirardi8314 non comme un couillon je m’en suis débarrassé

    • @philippegirardi8314
      @philippegirardi8314 Год назад

      @@marcgardiner9580c'est bien dommage. 😭

    • @yvanskivol6960
      @yvanskivol6960 Год назад +1

      Et moi, j'ai un Mercier tout Dura Ace 1ere génération.

    • @TheMyottoman
      @TheMyottoman 10 месяцев назад

      Moi aussi j ai un mercier tour de France avec des cornes, guidon plat, que j' avais acheté au Cora il y a 20 ans.

  •  Год назад +138

    Aujourd'hui je roule avec un vélo acier à 1500 euros, j'ai revendu mon vélo carbone pour ne garder que celui-là qui me procure beaucoup plus de plaisir et qui me permet d'aller loin (j'ai pu finir un BikingMan avec ce vélo sans problèmes). Le plaisir est une donnée essentielle mais je crois que la sobriété ne fait pas de mal dans ce monde qui en a bien besoin.

    • @liolio66
      @liolio66 Год назад

      Je vais acheter un vélo pour de l’ultra avec un petit budget. Ce sera de l’acier ou de l’al. pourrais je connaître ton vélo acier et sa transmission pour l’ultra. Merci d’avance.

    • @philippegirardi8314
      @philippegirardi8314 Год назад

      respect adrien ! quel bikingman ? la route des guerriers !

    • @thibaudepeche
      @thibaudepeche Год назад

      Salut Adrien, quel est ton vélo ? J'ai un Ridgeback Panorama pour le voyage, en acier. Je le trouve vraiment super, du coup je me demandais si ça existait en modèle plus orienté route/sport.

    •  Год назад +3

      @@philippegirardi8314 Merci Philippe. C'était le BikingMan Portugal, je remets le couvert sur l'Aura cette année.

    •  Год назад +2

      @@liolio66 Je roule sur un Panorama Anticosti, un gravel taillé pour l'aventure, mais qui avec une bonne paire de roues est très bien aussi sur la route. Je suis équipé en Sram Rival 1x11 (plateau de 36 et cassette de 10-42).

  • @sergiovazquez8201
    @sergiovazquez8201 Год назад +8

    J'adore les vidéos de tests mais celle-ci m'a également particulièrement plu. Tu dégages toujours autant d'humilité, d'humanité et de bienveillance malgré une condition physique pour la pratique du vélo dont plus d'un souhaiterait avoir. Comme tu l'as dit, le prix de tout bien matériel ou de 1ère nécessité augmente. Le mot plaisir est rarement associé au mot besoin ou logique. En règle générale, nous ne poussons pas la réflexion pour que le bien corresponde réellement au besoin. Mais comme tu le dis, c'est très bien comme ça, chacun est libre de ses choix. Tes vidéos sont tout de même une mine d'or pour toute personne souhaitant en apprendre sur le sujet de sorte à peu à peu s'orienter vers la pratique et le vélo qui "lui" correspond. Tes vidéos sont instructives, intéressantes, distrayantes et...passionnantes!

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Merci beaucoup Sergio pour ton message qui me touche beaucoup dans ton analyse et qui donne du sens à ce que je fais

  • @lionelfoto8437
    @lionelfoto8437 Год назад +21

    13 minutes et 25 secondes de bon sens et de clairvoyance 👍 La citation de Conan Doyle est parfaite pour illustrer ce que représente le vélo pour les passionnés que nous sommes 😍
    (Petit édit de mon commentaire.)
    Un vrai plaisir de lire tous ces commentaires de tes abonnés amoureux de leur vélo à 1000 ou 10000€ 👌

  • @brunodesanti955
    @brunodesanti955 Год назад +15

    Tout est dit ! peu importe le prix du flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, l'essentiel c'est d'avoir du plaisir avec ce qui nous fait envie.

  • @shoobidoosan5827
    @shoobidoosan5827 Год назад +1

    Je viens de changer mon vieux VTC lourd par un Gravel plus léger pour du vélotaf à la campagne, pour lequel j'ai du économiser des sous sur plusieurs mois et bien réfléchir aux équipements grâce à tes vidéos et à celles d'autres passionnés de cyclisme. J'ai par exemple renoncé au cadre carbone pour de l'aluminium et une meilleur paire de roue. J'ai gagné en facilité pour gravir la longue côte que j'ai sur le chemin du retour, et après 12h de taf, c'est appréciable ! (je suis infirmière, et en ce moment, c'est la bérézina). Je ne regrette pas mon investissement.
    Mais je maintiens malgré tout que mon vieux VTC m'a bien servi, ce qui m'a permis de bien prendre mon temps, et sa suspension me manque (les routes sont bien abimées par ici)
    (mais en vrai, pour décompresser, le vélo, c'est bien !)

  • @tvrsagaris6158
    @tvrsagaris6158 Год назад +21

    Je roule depuis 3 mois avec un Origine Graxx 2, je me suis saigné pour l'acquérir (seulement 3500€😅) mais je l'adore et je le trouve splendide. Et je pense qu'il est nettement plus facile d'avoir envie de faire des KM quand on aime sa machine. 😍

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +2

      On peut pas nier qu’un beau vélo donne envie d’aller rouler. Je reconnais que grâce a la chaîne, j’ai souvent la chance d’avoir des vélos en prêt, certains je les trouve plus beaux que d’autres et ils me donnent plus j’ai plus envie d’aller rouler avec. C’est une évidence

    • @nuradoneo4671
      @nuradoneo4671 Год назад +1

      Exactement pareil, même vélo, même budget ! J'ai eu du mal à le commander car mince, 3500€, c'est plus chère que ma 1ère voiture !!

    • @tvrsagaris6158
      @tvrsagaris6158 Год назад +1

      @@nuradoneo4671 je suis d'accord, les vélos sont devenus extrêmement cher... mais comme tout en faite. Ça fait chier mais on peut aussi ne plus rien faire du tout.
      C'est une question de choix.

  • @thierrypiat350
    @thierrypiat350 Год назад +2

    Merci Stéphane de cette vidéo, je me suis retrouvé dans ce discours...
    Jeune retraité, je découvre le vélo, suis inscrit dans un club, sorties le mercredi et le dimanche...et un gravel Stevens Gavere à près de 1700€ avec les augmentations et je l'aime mon vélo !
    J'ai juste remplacé les roues pour des Fulcrum en 28...et je suis très heureux, presque béat à chacune de mes sorties...car seul le plaisir compte de rouler et partager un bout de route ! 😉

  • @Alex97459
    @Alex97459 Год назад +5

    Stéphane, ce qui est intéressant dans ta chaîne c'est que tu traites de tout, modestement et que ton métier aide beaucoup à construire des vidéos plutôt bien préparées et dont les analyses restent claires et pleines de bon sens.
    Sujet prix: c'est tellement tabou en France...peu importe l'objet, l'important c'est ce qu'on en fait ! J'ai un titane plutôt bien équipé et si c'était à refaire,je garderai mon trek Crockett Alu en SRAM force Méca et roues dt swiss er1400 en cinturato 45.
    Tout est histoire de sensations, goûts, envies. Basta l'image que l'on donne... dans un col c'est tout le monde pareil !

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 Год назад +3

    Salut, je fais partie des gens capables de s'endetter (mais modérément) pour vivre ma passion. Je me suis mis au vélo il y a un peu plus d'un an, j'ai d'abord acheté un route Wilier Montegrappa qui est l'entrée de gamme de la marque. 1400€ chez un velociste de confiance. Avec, j'ai fais des grosses ballades de parfois entre 200 et 400Km. C'est peut-être l'entrée de gamme, mais je suis hyper bien dessus, et puis je le trouve beau et de bonne qualité. J'ai voulu me mettre aussi au gravel, j'ai acheté un Wilier Jareen. 1850€ chez le même velociste, et je ne regrette pas un instant. Je garde le route pour faire du voyage, le gravel avec des pneus de 28mm en semaine pour aller bosser avec, et les pneus de 40mm le week-end quand j'ai envie d'aller crapahuter. Là encore je trouve ce gravel beau, confortable et de bonne qualité. Je n'ai pas assez d'expérience pour comparer les marques, mais j'ai l'impression que Wilier propose des vélos beaux et de bonne qualité, à des prix correctes pour leurs entrées de gamme. En tout cas, à mon petit niveau, je conseille cette marque car j'en suis très content.

  • @christiant5915
    @christiant5915 Год назад +20

    Une vidéo intelligente et sensée, certainement l'une des meilleures de cette chaîne 👍. Et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec une sortie moto, sur ce qui procure un grand plaisir toutes cylindrées confondues, le plaisir de partager la route et ses sensations avec les autres lors de la pause café ou panorama...
    Merci 😉

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Tu as raison Christian le parallèle est excellent. J’ai fait de la moto quand j’étais jeune revendu avec l’arrivée des enfants mais de temps en temps j’y repense.

    • @christiant5915
      @christiant5915 Год назад +1

      @@GravelBike Merci Stéphane, pour ma part je reprends le vélo, la moto ce sera vente ou don au fiston après remise en état (de la moto qui dort depuis trop longtemps au garage, pas du fiston 😂). Et puis l'âge venant, ce sera bon pour ma santé 🤗
      @+

    • @vdpstf5298
      @vdpstf5298 Год назад +2

      Où alors faire les deux, Sans moto, c'est inenvisageable pour moi et le vélo procure un plaisir tout aussi excitant, je garde les deux tant que je peux !

    • @lolojackro6395
      @lolojackro6395 Год назад

      Bonjour Stéphane et bravo pour tes vidéos.
      Pour le budget consacré au vélo, c’est comme dans la chanson : chacun fait ce qui lui plaît !
      Moi j’aimerais changer de monture et me remettre au goût du jour avec une machine plus moderne . Mon Giant carbone SCR1 doit avoir une vingtaine d’années.
      Alors je ne sais pas contre le fait de mettre un peu d’argent dans un vélo mais j’hésite entre un vélo d’endurance et un gravel.
      Ne roulant pas en club, je cherche une solution pour pouvoir essayer plusieurs machines différentes et être sûr de mon choix.
      Est-ce que des vélocistes auraient des machines d’essai ?
      Dans mon coin je ne trouve pas.
      Merci de ton aide

  • @K9Manhunters
    @K9Manhunters 9 месяцев назад +2

    Merci pour cette chouette vidéo qui relativise! J'aime bcp votre chaîne!
    Je viens de m'acheter mon 1er gravel. Je roule en VTT Hardtail depuis plusieurs années et cherchais quelque chose de plus roulant pour les chemins de campagne. Je ne fais pas de bikepacking ni de longues sorties. Je roule principalement la semaine, en soirée pendant 2-3h. C'est mon sport d'été (en hiver, je fais du canicross). Je voulais juste un vélo pour m'éclater et qui soit (bcp) plus léger que mon VTT.
    Ma démarche dans le choix du vélo a été de favoriser une marque européenne. J'ai également décidé de ne pas prendre un cadre en carbone pour l'impact environnemental non négligeable. J'ai longtemps hésité à prendre un cadre en acier (marque Bombtrack ou Tout Terrain), mais après essais, j'ai finalement choisi un vélo en alu de la marque allemande Liteville. Ce sont des passionnés qui viennent du VTT et la géométrie du vélo me convient parfaitement. Les périphériques sont en carbon (ben oui, sans carbon c'est compliqué niveau confort) et le vélo ne pèse que 8.5kg. Il est MAGNIFIQUE (enfin, c'est mon avis).
    J'avais eu la même démarche à l'époque dans le choix de mon VTT. J'avais choisi une marque suisse (je suis suisse) où tout pouvait être customisé (couleurs, composants, etc.). Ce vélo a 8 ans et à chaque fois que je le vois, je souris!

  • @luis111
    @luis111 Год назад +12

    L’important pour moi c’est pas le prix du velo mais le bonheur de rouler avec 😌

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 Год назад +3

    Je suis complètement d'accord avec ton propos ! Encore plus sur ce que tu dis par rapport aux sorties de groupe.
    Mais à la question, est-ce que les vélos sont trop chère, la réponse est clairement oui ! Un vélo moyenne gamme, on est aujourd'hui entre 1800/2800€ en prenant une fourchette assez large. C'est le prix d'une voiture d'occasion qui va pouvoir rouler encore quelques années. Ça fait mal .... quand j'ai commandé récemment mon Graxx, 3000€. Ma 1ère voiture il y a 8 ans m'a coûté ... 2000€ 🥲 Jai eu beaucoup de mal a finaliser la commande, j'arrive à un cap ou plus, cest trop pour moi, ca reste un velo. On s'approche trop du prix d'une voiture qui elle a un moteur, une boite de vitesses, une quantité folle de pièces, électronique etc etc

  • @thierryboudet6397
    @thierryboudet6397 Год назад +4

    Bien sûr que c’est trop cher. On m’enlèvera pas de la tête que le fait que ce soit à la mode y soit pour beaucoup dans les prix. Un vélo au prix d’une voiture, faut pas déconner!! Je critique pas ceux qui se font plaisir, mais il faut reconnaître que c’est pas un sport à la portée de toute les bourses. Passion ne rime pas avec raison mais plutôt pognon comme beaucoup trop de choses aujourd’hui malheureusement.

  • @brunogateau7568
    @brunogateau7568 Год назад +4

    C'est vrai que les vélos sont trop chers, heureusement qu'il y a des marques comme Décathlon ou Intersport pour les petits budgets car même un passionné, si il a des petits revenus, pourra difficilement se payer un vélo haut de gamme. Car en plus du vélo, chaussures, cuissards, maillots etc.. sont coûteux. Même le casque qui est pourtant un élément de sécurité indispensable est cher. Merci pour vos vidéos toujours très intéressantes.

  • @sergiosergio7163
    @sergiosergio7163 Год назад +4

    Je suis à 100 pour 100 OK avec ton analyse,mais dans l’absolu,et à passion équivalente ,le prix des vélos n’est pas justifié quand les tarifs atteignent ceux d’une moto « passion»et c’est aussi l’avis d’un ami professionnel qui a un magasin vélo 😉

  • @christophej5317
    @christophej5317 Год назад +1

    Merci Stéphane pour ta vidéo très argumentée sur le prix des vélos. Pour ma part, je pense que le prix des vélos est trop élevé. Quand on étudie l'économie, une des bases dit que le prix d'un produit (ou service) n'est pas lié à son prix de revient (conception, fabrication, matériaux), mais au prix que l'acheteur est prêt à payer pour avoir ce produit. Le prix d'un produit est lié au désir qu'il suscite ! Tu l'as bien expliqué, pour le vélo, c'est plus ou moins la passion qui déclenche le niveau de gamme désiré. Pour jauger le prix de 2 produits qui ne se ressemblent pas, j'ai l'habitude de faire la comparaison des prix au kilo (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est intéressant). Imaginons un vélo plutôt entrée de gamme (en alu, composants simples), à 770 € pour 11 kg. Cela nous donne 70 € du kilo. Prenons ensuite un vélo plus milieu de gamme (cadre carbone, composants un peu plus techniques), à 2250 € pour 9 kg. Cela nous donne 250 € du kilo. Prenons enfin un vélo plus haut de gamme (disques, roues carbone, dérailleurs électriques), à 4200 € pour 7 kg. Cela nous donne 600 € du kilo. Cela étant posé, prenons maintenant une auto plutôt de cœur de marché (berline compacte essence moyennement équipée) à 24000 € pour 1200 kg. Cela nous donne 20 € du kilo ! Une automobile, c'est nettement plus technique qu'un vélo: matériaux variés et parfois complexes (aciers, plastiques, verre, élastomères, liquides, produits explosifs pour les airbags), des équipements électriques et électroniques avec des logiciels élaborés, des normes environnementales et sécuritaires difficiles à respecter, des installations de fabrication très coûteuses. Je veux bien que la production en moins grande série des vélos, par rapport aux automobiles, explique cet écart (pas si sûr pour les vélos entrée de gamme à diffusion mondiale dans certaines marques), mais comment se fait-il que les vélos soient si chers dans ce type de comparaison ? Ceci dit, il y a encore plus fou: voir le prix au kilo du dernier iPhone ou Samsung haut de gamme (qui ne sont pas non plus des produits plus sophistiqués qu'une voiture)...

  • @fabricep.6333
    @fabricep.6333 Год назад +4

    Salut, et bien tu vois c'est exactement grâce à ce genre de vidéo que tu fais de temps en temps que je suis passé au gravel. Je reste un amoureux de VTT et j'ai une très belle machine et aujourd hui à plus de 40 ans lorsque je monte dessus le gamin qui roulait avec ses copains au tout début du vtt en France reviens me faire coucou et me donne le sourire immédiatement, à cette époque jamais je n'aurai pu imaginer rouler sur une telle machine. Et puis je suis tombé sur une de tes vidéos et comme tu le dis encore ici, le plaisir ne doit jamais faire honte....je cherchais à faire plus de kilomètres, tranquille sans performer, juste découvrir de nouveau chemins plus loin et prendre du plaisir sur les petites routes de Champagne...mon gravel coute 3 fois moins que mon VTT mais je prends autant de plaisir dessus...Merci donc à toi pour cette absence de jugement et cette sagesse qui fait plaisir en ces temps ou le narcissisme est omniprésent sur les réseaux.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +2

      Merci beaucoup Fabrice de ton message qui me touche beaucoup. Je trouve que prendre parfois un peu du recul, remettre un peu de perspectives avec un certain un apaisement me paraît nécessaire en ces temps où l’invective monte très vite.

  • @temkengf
    @temkengf Год назад +2

    Totalement d’accord avec toi. La passion n a pas de prix. Je suis manutentionnaire et dispose de 4 vélos d une valeur totale de 27000 euros je roule le dimanche avec des chefs d entreprises médecins et autres qui ont des vélos entre 900 et 1500. Et qui par ailleurs se font bien plus de plaisir et j ai même du mal à suivre. En résumé le plaisir n est pas dans le prix. Bon ride à tous

  • @LS-wr6pw
    @LS-wr6pw Год назад +6

    Merci pour cette vidéo pleine de bon sens. Pour moi le vélo idéal est celui qui donne envie de rouler et de prendre du plaisir. Chacun estimera le prix que cela vaut…

  • @valentinrouge9371
    @valentinrouge9371 Год назад +1

    Le vélo n'est pas mon loisir principal (motos de sport anciennes), mais depuis 40 ans, je roule (en Belgique) entre 3000 et 5000Km/an sur des "transportfietsen", donc des vélos de 22 à 26Kg, avec chaine sous carter, gros porte-bagage arrière, casier 40L à l'avant , bavettes, pneus 622-47, Sturmey trois rapports et selle à ressorts.
    J'ai donc été vacciné à ce type de "tank", dans toutes les conditions et températures, depuis l'entrée à l'école secondaire jusqu'à l'aube de la retraite.
    L'an dernier, à la faveur d'un vide grenier, j'ai acheté sur un coup de tête un Décathlon de 2004, cadre alu avec fourche et haubans en carbone, en excellent état, avec un groupe Tiagra 9V (sauf les étriers), mais une selle de très bonne qualité pas d'origine... Livré avec un pied d'atelier gratosse. Prix de ce taxi: 160 eur, révision par mes soins inclue.
    A force de patrouiller sur les chaines RUclips de vélo, j'ai installé deux roues Mavis Ksyrium Elite (occase 140 eur), une paire de pneus Michelin Pro4 25mm (Promo, 35 eur), des chambre light Conti (20 eur), une paire de pédale LOOK ressort carbone (50 eur d'occase). Par opportunité, une paire d'étrier Ultegra (30 eur).
    Je n'étais pas équipé pour le cyclisme "de loisirs", donc: une paire de chaussures Spécialized à semelle carbone ("0ccases neuve" sur Vinted 75 eur, cales look neuves inclues), deux cuissards Décath (30 eur) et une paire de gants sur Ebay chine (10eur). Ajoutons Bidon, porte-bidon, outillage de base, chambre de réserve et sacoche de selle pour environ 75 eur le tout.
    Sans oublier un casque (coque MIPS, 60 eur).
    On arrive à un total de 685 eur avec le bonhomme équipé et prêt à rouler, dont 435 eur pour le vélo proprement dit.
    Vu mes habitudes en vélo, je n'en reviens pas du fonctionnement et de la facilité que procure un vélo léger.
    Par contre, j'ai bien vite compris que le changement de roues, pneus et chambre était CAPITAL. C'est le jour et la nuit par rapport aux pneus décath', aux jantes d'origines et aux chambres en plomb qui équipaient l'engin à l'achat...
    Comme quoi, si ce n'est pas votre centre d'intérêt privilégié, se monter un vélo "rando santé" à moins de 500 balles pour 2000/3000Km/an (avec 30 à 60Km par sortie), fonctionnant bien mais sans aucune ambition de perf', c'est possible...

  • @krakou9
    @krakou9 Год назад +1

    Très content que l'algo m'ait envoyé vers cette vidéo :) D'accord avec ce qui est dit, même si au niveau des prix, l'augmentation des 10 dernières années est assez dingue. Je crois que ça vient surtout du fait qu'il y a un public prêt à mettre des sommes de dingues et qu'il y a donc de très belles marges pour les marques. Ce qui me dérange c'est surtout qu'on va de plus en plus vers une absence totale de standards, la difficulté de trouver des pièces de rechange et l'apparition de composants trop (très ?) techniques.
    Niveau vélo, le Kone Rove est une très chouette bécane, j'en ai eu un en version acier, hautement recommandable pour qui veut manger des kilomètres dans le confort. Là j'ai un Orbea Terra carbone en GRX810, monté avec des bonnes roues. Bien plus efficace, roule comme une horloge. Je ne sais pas ce qu'un vélo dont le prix serait double voire triple pourrait m'apporter, sinon un trou dans mon compte en banque :)

    • @LaurelineMz
      @LaurelineMz Год назад

      Un kona rove pour débuter c'est bien ? 😊

  • @thomaslomberty6677
    @thomaslomberty6677 Год назад +9

    Je te rejoins sur la hausse récente mais c’est plus l’inflation global sur 5 ans avec notamment les plus hauts de gamme . Je suis motard et ma grosse ktm est presque au prix d’un Vttae haut de gamme alors que tu n’as pas le même matos ( le vttae est le pire exemple en terme de prix). Il y aussi les marques . Spécialized est le meilleur exemple avec une idée de ressembler à Apple sauf qu’ils sont peu différents des autres mais bien plus coûteux . Tu a mis beaucoup parlé de passion et tu as raison mais c’est sur cela que compte l’es fabricants pour nous passer des hausses terribles . Reste à nous utilisateurs de ne pas souscrire en consommant avec raison . En moto, les meilleures ventes sont les chères donc les constructeurs suivent, nous sommes fautif. Bref, vaste programme mais 15 000€ pour un vélo c’est injustifiable à mon idée

    • @soma972
      @soma972 Год назад +1

      Je suis d'accord,ces prix gâchent la passion selon, se faire plaisir est devenu incompatible avec le rationnel.

  • @romarickamgang3349
    @romarickamgang3349 Год назад +3

    Magnifique ton argumentation Stéphane...
    Vélo cher ou pas cher, le plus important c'est le plaisir qu'on prend à pédaler; à moins qu'on soit compétiteur et je pense que ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous.

  • @alexischapelle5304
    @alexischapelle5304 Год назад +4

    Merci de ton analyse. J’ajoute que malheureusement l’aspect marketing est rentré sur le segment Gravel et que depuis les prix s’envolent (hors inflation). Certes de nouveaux développements, mais avant la prise en de l’uci, le velo plaisir disparaît comme cela s’est passé pour la route. Merci pour tes vidéos

  • @titoune1469
    @titoune1469 Год назад +3

    Bonjour Stéphane. Abonné, fidèle spectateur de tes vidéos, je me permets de réagir à cette séquence. Tu parles, et je l'entends parfaitement, en temps que passionné sportif, d'une pratique assez "française": le vélo sportif. Je ne suis pas un cyclosportif mais un "cyclotidien" (j'invente et revendique ce titre! 🙂). Depuis tout petit (culture belge oblige), le vélo est pour moi un moyen de déplacement (et d'évasion !). Je milite pour une pratique "à la néerlandaise" du vélo au quotidien. Les groupes, les matériaux dont tu parles reflètent ta pratique mais j'aimerais que l'on mette en valeur le cyclisme pratique, les groupes mécaniques (qui fonctionnent très bien même si je suis d'accord sur ta remarque sur le Claris)... Ma grand mère n'a jamais eu besoin de 10, 11, 12 vitesses pour se déplacer au quotidien, aller au travail, ramener ses courses du supermarché... jusqu'à ses 65 ans. Bref, le monde de vélo est immense, ses pratiques diverses, ses budgets élastiques... mais des vélotaffeurs sur un vélo de grandes surfaces de sport font souvent bien plus de km à l'année que le cycliste "du dimanche" que je suis. Pour eux, et pour beaucoup, 1000€ c'est juste impensable.
    Je sais qu'il est difficile de joindre passion et raison, mais je tenais à te faire part de mon humble avis. 😉

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Ton avis est le bienvenu. Comme tu l’as analysé mon propos concerne le “vélo sportif” puisque c’est le sens de ma chaîne et ma pratique. Même en Velotaf je le fais avec un vélo “performance”. On a tous des biais. Moi le premier.

  • @David-nm2dg
    @David-nm2dg Год назад +1

    Excellente vidéo, l’essentiel c’est le plaisir de rouler, la liberté, les odeurs des saisons, le bruit des pneus sur le bitume, l’évasion, la chaleur du peloton, les bruits des paquets avec les sons des dérailleurs, êtres seul avec soit même dans l’effort et plein d’autres choses vive le vélo.

  • @sebastienmercier6742
    @sebastienmercier6742 Год назад +3

    Merci Stéphane pour cette belle analyse, tu nous gâte avec ces premières vidéos de l’année. Je pense que les vrais puristes de la bicyclette qui aiment le beaux matériels, ceux qui font 5000, 10000 km ou plus ne rouleront pas sur un vélo à 1500€, j’en doute.
    Je voulais changer de vélo mais les fabricants sont devenus fous même si je comprends que c’est à cause du contexte économique que l’on connaît, mais bon…
    Alors au lieu de m’endetter, j’ai gardé mon vélo (qui a 11 ans bientôt) et je l’ai amélioré en passant en 11V avec un groupe Shimano Ultegra R8000. J’ai l’impression d’avoir changer de vélo sans débourser 5000 ou 8000€ mais 650 € sur un groupe…d’occasion. J’ai retrouvé du plaisir et en plus c’est bon pour la planète, je parle de sobriété bien sur. 😉

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Tu as raison, on pense pas assez à tout simplement faire évoluer son matériel plutôt que de le changer complètement

    • @alexandreboyenval3140
      @alexandreboyenval3140 Год назад

      Je te conseille de faire un tour sur Vélo vintage ou à l'Eroica. Tu rencontreras des puristes de la bicyclette (et du beau matériel) qui roulent sur des vélos à bien moins chers que 1500 euro, et qui font pour beaucoup plus de 5000 km à l'année. Et qui ne mettront jamais leurs fesses sur un vélo carbone à plusieurs milliers d'euro.

  • @vincelbd2549
    @vincelbd2549 Год назад +1

    Aaaah mais je suis trop content que tu cites le Kona Rove ! C'est celui que j'ai acheté (la version 2022 en acier shimano sora à 1499 euros). C'est un entrée de gamme et pourtant le vélo est une passion et de plus cette somme représentait beaucoup pour moi (un peu plus d'un mois de salaire). Tu cites 6000 euros comme type de prix qui peut interroger les gens, mais je peux te dire que 1500 euros ç'a beaucoup interpellé comme somme pour un vélo parmi mon entourage. Il y a peut-être un aspect que tu n'as pas cité dans ta vidéo que j'ai ressenti dans mon cas personnel. 1500 euros pour moi c'était donc beaucoup comme investissement et au début (un peu moins maintenant) j'avais très peur d'abimer mon gravel, de le faire tomber, de me tromper dans l'entretien... Et une fois j'ai enfourché de nouveau mon seul vélo que j'avais jusqu'à l'achat du Kona - un VTT Gitane à 400 euros - pour faire une petite balade dans des singles engagés. J'y suis allé à fond sans me soucier des risques que je prenais pour mon vélo et j'ai eu un plaisir que je n'avais pas forcément avec mon gravel (la différence s'atténue désormais car je prends du recul et accepte que mon gravel prenne un peu des coups😅). Je me suis donc fait la réflexion que peut-être 1500 euros était (pour l'instant) dans mon cas personnel la limite que je pouvais mettre dans un vélo pour que l'investissement ne me paralyse pas trop dans ma pratique et le plaisir que j'y prends. Merci beaucoup pour cette vidéo en tout cas dont je partage les propos. Une très bonne analyse. Et sinon oui je suis très content de mon gravel à 1500 euros, il a du style je suis bien dessus et je fais de belles balades avec, le reste peu m'importe ! 😀 Hâte de voir le test que tu feras de ce gravel !

    • @francks1439
      @francks1439 Год назад

      @vince Lbd, je suis d’accord avec ta vision, pour certains même un prix d’entrée de gamme représente énormément par rapport à leurs revenus. La peur de l’abimer peut survenir

  • @SNYKEMAN
    @SNYKEMAN Год назад +4

    Une de tes meilleures vidéos. 👏
    Pour les vélos haut de gamme ou hors de prix, le plaisir en est d'avantage décuplé d'autant plus que l'on vient d'un milieu ou on avait pas les moyens d'avoir ne serait-ce qu'un Rockrider entrée de gamme...

    • @nuradoneo4671
      @nuradoneo4671 Год назад +1

      Tout à fait, même sans aller chercher le haut de gamme 😄 j'ai passé mon adolescence sur des rockrider 1er prix mais quel bonheur le jour où j'ai pu acheter mon 1er vtt plus haut de gamme, qui ajdh coure dans les 1500€. Ça fait 4 ans que j'ai ce vélo, mais tjrs cette petite fierté d'avoir pu me l'offrir. Ajdh j'ai récemment acheté un gravel 3000€, j'ai encore du mal à réaliser la valeur de ce vélo, qui pour moi marque un palier, au delà c'est trop pour moi, pour un velo

    • @SNYKEMAN
      @SNYKEMAN Год назад

      @@nuradoneo4671 génial ! j'espère pour toi qu'un jour si tu en avais l'envie, que tu puisses accéder à un vélo encore plus haut de gamme. 🤞🙏

  • @PascalTwinZ
    @PascalTwinZ Год назад +2

    Voilà un débat qui dure. En 1971, première année cadet, lors de la présentation des nouveaux maillots de mon club, discours du président qui commençait par ses mots: "Le vélo, un sport de riches pratiqué par les pauvres." Ton propos est pertinent et il est clair que la passion excuse beaucoup de choses. Concernant la passion justement il y a une chose qui me gène. Pas spécialement dans le vélo d'ailleurs c'est trop souvent la corrélation entre passion et argent. Un peu aveuglante pour certains qui se retrouvent à rouler des VTT, activité que j'ai pratiqué pendant près de 30 ans, qui ne répondent pas à leur pratique... Mais s'il se font plaisir, c'est très bien.
    Pour finir sur une note anglaise itou: 'Less is more". Je me suis débarrassé de mon VTT et mon vélo route pour ne garder que le mon Sauvage LaPiste qui assouvit toute ma passion cycliste.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Une bonne analyse Pascal. Même en cadet (au début des années 80 pour moi) les vélos coûtaient déjà chers. Notamment les boyaux qui ne faisaient pas beaucoup de kilomètres…

  • @etiennegouraud2599
    @etiennegouraud2599 Год назад +1

    Salut Stéphane, je te rejoins, ainsi que les autres commentaires, sur le fait que le plaisir est primordial dans le montant que l'on choisit de dépenser dans un vélo et/ou des upgrades. Personnellement, dès que j'ai commencé à économiser et envisager des changements d'importance dans ma pratique ont été vraiment associés au moment où je prenais moins de plaisir à enfourcher le vélo (ça vaut pour mon gravel mais aussi mon vélotaf :)).
    Par contre, comme beaucoup d'autres commentaires, je rejoins le fait que les prix pratiqués par certains fabricants commencent à être prohibitifs..... Je vais prendre l'exemple des transmissions avec l'arrivée de Ltwoo et Sensah depuis quelques temps (qui sont des anciens de l'usine chinoise de Sram il me semble) qui proposent des transmissions complètes à 400 euros, qui seraient aussi performantes et fiables que des GRX, Rival ou 105 qui coûtent parfois le triple. Je sais que les conditions particulières de production (doux euphémisme) en Chine permet de baisser les prix, mais je trouve que cela pose quand même la question de savoir si le prix réel ne pourrait pas être entre les deux ?

  • @raphaelcornu7081
    @raphaelcornu7081 Год назад +4

    Belle vidéo plein de bon sens! Tout à fait d'accord avec vous, le principe c'est d'avoir du plaisir sur sont vélo et de profiter du moment!!!

  • @sugatasei
    @sugatasei Год назад

    Sujet sensible bien traité. Avec beaucoup de bienveillance et de respect pour tous les cyclistes.
    Je faisais parti des personnes qui ont réagit sur les prix lors de la présentation du Spe de la semaine dernière. Le sujet m'a forcément intéressé ;-)
    Quand je trouve les vélos cher c'est en les comparant au reste de l'industrie.
    Prenons une voiture par exemple: Le cout n'est pas du tout proportionnel a celui d'un vélo (recherche, matériaux, homologation) même pondéré au volume de vente.
    Le vélo c'est une passion mais c'est de plus en plus aussi un moyen de transport utile. Et pour travailler, faire ses courses on a besoin de vélo idéalement qui soient un minimum fiable : qui ne se dérèglent pas tous les 4 matins par exemple ...
    Avec l'essor du vélo un peu partout on peut espérer que le marché va se stabiliser dans les prochaines années. Encore faut il que les marques ne mise pas uniquement dans le haut de gamme pour se faire mousser et dans l'entrée de gamme pour faire bonne figure (je pense aux vélos D4 qui ont été présentés en Belgique il y a qq jours ou encore a la tentative de shimano de supprimer le groupe 105 mécanique).
    Pour les plus passionnés je ne m'inquiète pas trop. Pour les cyclistes qui cherchent a allier plaisirs et raisons c'est un peu plus compliqué :-)
    Je me suis amusé a faire un peu un tour des prix.
    Avec un budget limité à 2000€ (milieu de gamme), on peut trouver un bon cadre acier plutôt en reynolds 725 (performant, confortable, durable). Meilleur compromis au carbone que l'alu a mon avis. Équipé en freins et groupes milieu de gamme fiables et performants : deore / 105 / grx 600. Et dans ce prix on peut inclure l'achat d'une selle adaptée a sa morphologie et des pneus de qualités qui font presque toujours défaut.

  • @tonyfonseca1795
    @tonyfonseca1795 Год назад +2

    Salut Stéphane !
    T'as vidéo tombe à pic car cette semaine j'ai eu cette discussion sur le tarif des vélos et des composants avec mes collègues.
    Les avis sont partagés.
    En ce qui me concerne, je pense que les tarifs ont explosé notamment sur le milieu de gamme.
    Comme tu le dis , la passion ne va pas avec la raison.
    Il n'en demeure pas moins qu'il y a des vélos pour toutes les bourses et espérons que cela perdure.
    J'espère que ces tarifs, parfois prohibitifs, n'auront pas raison de l'engouement pour le vélo qu'il y a dans notre beau pays.
    Pour ma part, j'ai plusieurs vélos notamment un colnago de 2015 et un Peugeot acier , ancienne équipe Z. Les 2 sont de très bonne facture ayant pourtant 40 ans d'écart et pourtant j'ai autant de plaisir à rouler avec les 2.
    Cependant je confirme que lorsque je roule avec un de mes autres vélos moins bien équipé, je vois tout de suite la différence.
    Aujourd'hui, si le temps le permet, je teste mon cyclo cross gravel fraîchement monté et acheté d'occasion.
    Trek cronus CX ultimate. J'espère ne pas être dessus....
    À la semaine prochaine et vivement le retour de la chaleur 😉

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Merci Tony pour ton analyse toujours pertinente. Personnellement je regrette énormément d’avoir vendu mon ancien vélo en acier de route lorsque je faisais de la compétition. J’aurais du le garder et simplement de le faire évoluer au niveau de l’équipe.

  • @guillaumefoulon487
    @guillaumefoulon487 9 месяцев назад +1

    Merci pour ton analyse, je te rejoint sur le coté passion qui nous porte sur les chemins.

  •  Год назад +1

    Merci pour ta vidéo. Je me permets de rajouter que ce ne sont pas seulement les fabricants de vélos qui se sont emballés. Ce sont tous ceux qui produisent de matériel pour le l'environnement vélo. Je parle de cuissards à 350 €, de chaussures à 450 €, de Lunettes à 300 €, les pièces détachées, les produits de nettoyage, les casques, l'alimentation, le tourisme vélo, les abonnements aux applications, les gadgets électroniques, etc. En fait, je crois que le vélo est passé de sport populaire à sport de luxe sans qu'on n'y fasse attention. Je suis le premier à aimer avoir du bon matériel et me faire plaisir. Mais là on est arrivés à un stade où ils nous prennent vraiment pour des américains. L'influence des réseaux sociaux, des influenceurs ou des chaînes full sponsorisés y est à mon sens pour beaucoup. Je ne vais pas retourner au casque à boudin, aux vitesses au cadre et aux lanières de cuir pour bloquer les chaussures, mais quand même...

  • @aubertantoine8227
    @aubertantoine8227 Год назад +1

    Merci Stephane. Le vélo (la pratique) va bien au delà que le vélo (l’objet). Selon ce qu’il cherche, chacun vient y mettre ce qu’il veut ou ce qu’il peut. C’est avec de telles vidéos que tu m’a fait basculer dans le gravel. Et j’ai trouvé ce que cherchais depuis 20 ans. Sans a priori. Le prix du vélo devient alors le prix juste.

  • @stephanebroc8747
    @stephanebroc8747 Год назад

    Merci Stéphane pour cette vidéo, je roule en grail al 7 couleur sable de chez Canyon, un fabuleux vélo pour mon niveau (quand je l’ai acheté j’ai fait des comparatifs et Canyon s’avérait plus intéressant que d’autres entre le rapport coût / composants utilisés). Quand je ne fais pas de route, je le prends pour ressentir autre chose et avoir du fun, il est parfait pour cela (je passe de l’urbain au chemins forestiers et la forêt en idf / un pur bonheur). Tu m’as en tout cas donné envie de faire autre chose que de la route en complément et j’ai revendu mon VTT pour cela. Je ne le regrette pas. Merci pour ta passion et la transmission de celle-ci !

  • @waddictsmith7266
    @waddictsmith7266 Год назад +2

    La citation c’est un peu mon ressenti depuis plusieurs semaines. Fatigue, démotivation au travail, etc. Mes seuls plaisirs dans la journée sont rouler, courir ou nager. Et regarder les vidéos de chaînes intéressantes, comme la tienne ! Prends bien soin de toi et merci pour tes contenus.

  • @denislambert3854
    @denislambert3854 Год назад +1

    Je suis d’accord avec ton analyse, sport de passion, je suis un ouvrier avec un gravel en titane fabriqué en France qui a 3 ans et qui est bien équipé, comme non vtt d’ailleurs, je les upgrade au fur et à mesure des économies.
    Je pence que mon budget vélo est moins élevé qu’une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour !!!
    Nickel 👌 tes vidéo Stéphane

  • @philippeforget5576
    @philippeforget5576 Год назад +1

    Salut Stéphane,
    Personnellement, je ne vois pas ce que l'on peut ajouter?! Tu as tout résumé dans cette vidéo...du début à la fin!!!
    Merci!!

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Merci beaucoup Philippe 😊👍

  • @louisflorance9864
    @louisflorance9864 Год назад +2

    Sujet qui pourrait également être intéressant à aborder mais probablement un peu compliqué à documenter,
    que demande un vélo pour être fabriqué
    , les matériaux, outils, recherches, savoir-faire, etc. Tout cumulé justifié parfois le prix de nos beaux vélos, pas toujours je sais bien, mais un cadre carbone demande beaucoup d'énergie a être produit par exemple, sans compter la matière première, ce n'est pas de l'acier qui est plus commun, bref je pense que vous avez compris où je voulais en venir.
    Sinon génial ta vidéo, comme très souvent.

    • @soma972
      @soma972 Год назад

      Sincèrement vu le prix d'une moto, ça doit pas coûter bien cher , en matériels , en outils, et sans parler de la recherche qui doit être quasi nul

  • @GerardVILORIA
    @GerardVILORIA Год назад +1

    Bonjour,j'ai apprécié votre bon sens et votre logique.Sportivement.

  • @Jsurf66
    @Jsurf66 Год назад +1

    Excellente analyse. En fait il y a tous les prix: promos (qui reviennent avec la fin du COVID), occasions, remise négociée, vente en ligne. Si on a un budget bien défini on finit par trouver le bon cheval...

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      D’autant que le marché se tasse un peu vs l’explosion de la demande post Covid

  • @philippemali1509
    @philippemali1509 Год назад +1

    Des propos pleins de bon sens et une conclusion magnifique. Chapeau !👍

  • @claudeschildknecht
    @claudeschildknecht Год назад

    Tout à fait d'accord avec cette analyse.
    Je n'ai pas un vélo haut de gamme, mais je prends du plaisir à me balader dans la nature (sur route ou chemin). Ma santé ne me permet pas de "performer": cela fait pas encore 2 ans que j'ai le feu vert du médecin pour faire du vélo (en restant raisonnable sur mes parcours et distances). Alors peu m'importe d'avoir un vélo haut de gamme ou pas. Je prends du plaisir à pédaler et, santé aidant, je me permets progressivement à pédaler plus loin.
    Petit à petit, j'améliore un peu mon vélo. Je n'exclut pas, si je continue à progresser, de changer plus tard pour un modèle un peu mieux, mais je resterais en fonction de mon utilisation, pourvu que j'y prenne du plaisir.
    Merci pour cette vidéo pleine de justesse.
    Je te suis régulièrement et j'apprécie beaucoup ce que tu fais sur ta chaîne.

  • @TheBattlechaser
    @TheBattlechaser Год назад

    Merci Stephane pour cette vidéo pleine de bon sens.
    Qu'il est simple de faire passer un message lorsqu'il est partagé de façon apaisé et intelligemment.
    Pour en revenir au sujet, je suis quelqu'un qui aime les objets et je ferais tout mon possible pour avoir l'objet que j'aurais choisi.
    Pour mon nouveau velo, je voulais vraiment me faire plaisir sur le CRUX mais je n'ai pas pu me résoudre a sortir une telle somme. Idem pour le Diverge ....
    J'ai fini par faire un choix de raison et commandé un CUBE Nuroad C:62 STL pour quasiment la moitié du prix..... et vu mon niveau sur CRUX, DIVERGE ou CUBE il me faudra sortir les tripes pour tourner les pédales.

  • @firesmile8429
    @firesmile8429 Год назад +1

    Pour ma part je suis artisan plombier chauffagiste. J’ai fait le choix d’avoir deux vélos.
    Un vtt et un gravel. Budget vtt (trek)1500 euros, gravel (superior) 1600 euros.
    J’adore mes deux vélos. Il me correspondent parfaitement.
    Je ne suis pas un foudre de guerre, mettre plus cher ne servirait à rien.
    Encore une très bonne vidéo, en espérant te rencontrer dans notre belle région dijonnaise.

  • @alainbel9393
    @alainbel9393 Год назад

    Tu es un mec bien , sage !
    C'est ce que j'appelle le vrai philosophe , pas comme ceux dont c'est le métier et qui disent que des choses pour essayer de confirmer qu'ils ont un métier

  • @florianguilbert5202
    @florianguilbert5202 Год назад

    Stéphane,
    Je te remercie comme toujours pour ta nuance et ta bienveillance.
    Très bonne vidéo.

  • @christophecycle354
    @christophecycle354 Год назад +1

    Très belle morale et mot de fin !! Totalement bien résumé sur la passion qui n'a pas de raison et bravo sur la touche d'humour sur la clavicule !😄😉

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +2

      Merci Christophe, c’est important de tout remettre en perspective. Je pense qu’à l’avenir de temps en temps je vais réaliser d’autres vidéos comme cela. Histoire de faire un pas de côté et sortir des vidéos “classiques” 👍

  • @emmanuelgalliero7696
    @emmanuelgalliero7696 Год назад +4

    Hello Stéphane, j’aurais bien aimé que tu abordes la marge que peuvent se faire les fabricants, car parfois les prix sont indécents, groupe a plus de 2000 euros ou simple pneus à plus de 50 😮. Mon 103sp me coûtait moins cher 😂

    • @aubinlevecot
      @aubinlevecot Год назад +1

      La marge est le maître mot. Plus c’est cher, plus ça marge. La passion est souvent un biais très pratique pour faire avaler des couleuvres. Comment expliquer qu’un vélo, objet technique, certe… puisse être plus cher qu’une voiture. Ou plus proche, une moto? Une moto pas degueu avec fourche inversée, amortisseur réglable, freinage au top, un moteur aux dernières normes…J’ai souvenir d’un proche qui avait acheté un look sram red avec des roues carbone. Prix catalogue 10000, prix « usine » 2500… n’en déplaise à notre orateur, la passion ne justifie pas tout. Mais comme dirait Coluche « il suffirait qu’on arrête d’acheter pour qu’ils arrêtent d’en vendre » … un passionné, c’est le client idéal, il débranche la case raison 4 fois sur 5. C’est celui qui sera prêt à prendre un crédit sur 3 ans pour son destrier, qu’importe qu’il ait des traites à payer par ailleurs. Nb: vous pouvez transposer sur beaucoup de sports mécaniques ou autres demandant de gros budgets…

    • @emmanuelgalliero7696
      @emmanuelgalliero7696 Год назад

      @@aubinlevecot excellente synthèse 👍🏼

  • @alainbel9393
    @alainbel9393 Год назад +1

    Tu es un passionné passionnant ! Merci pour ta philosophie très instructive !

  • @remilasvenes2221
    @remilasvenes2221 Год назад

    J'adore tes vidéos ! Parfois je suis en colère ou bien je me fache avec ma mère ou mon père et partir en vélo sur un coup de tête fait beaucoup de bien. Quand je stressais au travail, le soir en rentrant en vélo, tout paraissait plus "vide" mais étrangement plus apaisant

  • @NicoSamuze
    @NicoSamuze Год назад

    Excellente vidéo.
    L'avantage avec le vélo, c'est qu'il y a des milliers de façons d'en profiter.
    Merci Stéphane.

  • @regislambert7213
    @regislambert7213 Год назад

    Ahhh cette séquence émotion à la fin... ça m'a donné des frissons 😀

  • @FranckLeliepvre
    @FranckLeliepvre Год назад +1

    Le triban RC 520 est sorti en dessous de 1000€. Il est désormais à 1200€. Et il est très très bien équipé avec une petite réserve pour les freins hybride.

  • @thierrybellaton3376
    @thierrybellaton3376 Год назад

    Je vois même que ta passions c'est la casquette et ça c'est super. Pour ma part je ne suis pas super bon, et j'ai du plaisir à rouler avec mon vélo acier de route (parce que quand je l'ai acheté le gravel n’existait pas). Donc pas de gravel. La qualité des roulements des roues est plus importante pour moi que la préciosité du vélo. N'oublions pas un vélo c'est 9 tubes emmanchés, soudés ou collés (comme vous voulez) ensemble. Bonne journée à toutes et tous.
    Thierry

  • @edouarddormokraj1843
    @edouarddormokraj1843 Год назад +1

    Merci pour cette analyse toute en finesse et nuance qui mettra d'accord et rassemblera je l'espère, bon nombre de passionnés 👍😊

  • @pierrequehen5787
    @pierrequehen5787 Год назад

    Super belle prise de recul sur cet univers que je côtoie en vtt et route. Je suis plus proche dans la mentalité du vtt que de la route que je pratique en complément d’un vtt et aussi pour être avec mes potes qui font les deux. J’ai investi deux fois plus dans mon vtt que mon route mais le bon plan est d’être patient et d’upgrader intelligemment son vélo en fonction de la vie de ce dernier. Usure ou casse. Vtt acheté neuf, route acheté d’occasion après des heures de recherches avec des critères définis par la raison mais avec une bonne touche de passion.
    Le vélo est pour moi mon antidépresseur face aux agressions diverses de la vie. Mais un médicament sain !

  • @lversalie
    @lversalie Год назад +1

    Toujours de bons Conseils, et de bienveillance…et d’une bonne clarté sur la discipline…..bravissimo, pour cette chaine….
    Au passage, viens de passer d’un Roam 2 disk, (46x30 + 11x36 payé 650€ au 01/09/2021, fin 2021 passé à 800€ sans rien changé sur la config) à un Gravel Orbéa Terra H40 H, il y a une semaine, (freinage hydraulique) pour un budget de 1860€ (gamme grx 400/600, manette comprise, idem les freins, en 46Tx30 + 11-34t, full shimano), bon retour sur la marque de mes amis, viens donc de rentrer dans la famille des Gravel, pas encore testé le vélo, dos en compote (mon osthéo aura le fin mot demain), en plus sur Lille pas trop clémente la météo pour sorties actuellement, au passage, viens de faire une recherche, sur ce vélo sur la chaine, un nouvel os à ronger…..Si vous avez l’occasion de tester cette marque, qui à le vent en poupe, sur le rapport qualité, prix à voir….
    Très Amicalement
    Laurent

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Tu as fait le grand saut avec ton Orbea. Tu verras vite la différence 😉. Chez moi aussi en ce moment la météo pas terrible et il fait très froid. Allez les beaux jours seront vite là ☀️

    • @lversalie
      @lversalie Год назад

      @@GravelBike Dés roulage et dos remis, ferais un retour, dés que possible, et belle chaine, encore bravo....merci à toi..

  • @micbusi
    @micbusi Год назад +2

    Hello
    Merci pour ta vidéo
    Si tu savais le nombre de fois ou j’ai entendu « 7000€ pour une vélo !!! Mais t’es malade ». La passion n’a pas de prix et de plus ce vélo c’est mon moyen de transport principal.
    Bonne continuation 😉
    PS: dommage j’ai raté les velofollies cette année. Peut-être à l’année prochaine 👍🏻

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Merci. Comme quoi tout est relatif. Et chacun fait ses propres choix en fonction de ses valeurs et envies.

  • @simpletfunky
    @simpletfunky Год назад +1

    J'aime beaucoup tes vidéos et celle-ci en particulier car je n'enlèverai pas un mot à ce que tu as dit et elle reflète bien l'état d'esprit de notre société où les gens se jugent sans aucune bienveillance et compassion.
    Bonne continuation.

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Merci énormément. Je crois que c’est Jung qui disait réfléchir est difficile c’est pourquoi tant de gens juges

  • @nicolaslaurencin3937
    @nicolaslaurencin3937 Год назад

    Quelle classe, quelle humanité. Merci Sofiane, Merci Stéphane.
    Et en plus il a gagné la bright midnight. 👏

  • @michelmanson8626
    @michelmanson8626 Год назад +4

    Bonsoir j'ai vraiment adoré votre analyse sur tout point de vue il devrait y avoir plus souvent des analyses comme la vôtre sur différents sujets encore bravo pour votre sujet que j'ai vraiment adoré

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +3

      Bon alors il faut que je mette au boulot alors pour en faire d’autres dans le même esprit. Ça tombe bien j’en ai une autre en tête.

  • @philippegirardi8314
    @philippegirardi8314 Год назад +2

    belle analyse ! que du bon sens , je correspond parfaitement au profil
    j'ai les moyens de m'offrir un velo fantastic à 12000 balles !
    ça va faire de moi un cycliste genial ? ben non !
    le rapport entre le prix , et le rendement ? c'est stratosférique !
    le poids ? le poids ? j'ai perdu 7 klgs j'ai économiser une fortune !
    rouler , se faire plaisir, pas de prise de tete !

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Je te rejoins car la course au gramme coûte très chère alors que les gains de poids sur le cycliste lui-même sont parfois bien plus efficaces et bien moins onéreux

    • @philippegirardi8314
      @philippegirardi8314 Год назад +1

      @@GravelBike en revenche bien sur ! la technologie evolue et c'est bien ! mais bon ,
      marketing ! marketing ! tu le sais ! on le sais ! tes commantaires , tes essais ! top ✌

  • @sebastienbzh56etienne88
    @sebastienbzh56etienne88 Год назад +4

    rien de plus a dire que la citation
    Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l'espoir n'y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes.
    Arthur Conan Doyle

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Je vois qu’on partage cette belle citation😊😂

  • @tanguymathe6094
    @tanguymathe6094 Год назад

    Entièrement d’accord avec la vidéo. Il faut raison garder et savoir ce que l’on veut. Si l’on se fait plaisir, on ferme les yeux. Si on est plus mesuré, on analyse sa pratique ce qu’on recherche et on avise. Personnellement, mon LaPierre CrossHill 3.0 est juste parfait ( 1600€ ), alors certes il est en double plateau Tiagra mais j’avais déjà un VTT mono plateau 12v et je cherchais un vélo pour faire de la route tout en étant confortable et pouvoir si ça me chante tourner dans ce petit chemin cabosse qu’on croise et on se demande depuis toujours où il mène !

  • @guillaumebache
    @guillaumebache Год назад +1

    Entièrement d'accord avec ton analyse.... et la citation finale , tellement vrai!!

  • @montagnacolivier32
    @montagnacolivier32 13 дней назад

    Très bonne vidéo que je découvre un an plus tard. J’aime vraiment votre approche du cyclisme et la citation finale est en accord avec ce qui ressort de vos vidéos. Merci 🙏

  • @nicolasmerstorf2311
    @nicolasmerstorf2311 Год назад

    Merci Stéphane! Toujours un réel plaisir de regarder et apprendre de tes vidéos!! Je vais pour la 1ere fois me faire plaisir avec un Kona Sutra et ce plaisir je vais le partager avec ma famille!! Belle journée à toi!

  • @filou5835
    @filou5835 Год назад +1

    @Gravel & Bike, merci pour cette belle vidéo sur la passion vélo assumée. Je n'ai pas de voiture et je vais me faire très plaisir pour mes 50 ans avec un très beau vélo de voyage polyvalent sur mesure.
    Je plane déjà à l'idée de voyager avec mon toutou , sur les routes et les chemins accidentés .

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Voilà qui illustre bien le propos. Maintenant que tu en as parlé il faudra les photos forcément 😊😉

  • @lambert620
    @lambert620 Год назад +1

    Je suis quand même pas tout à fait d accord avec théorie, étant passionné de vélo depuis toujours, pratiquant vtt de manière intensive, étant d une classe très modeste je me suis déjà retrouvé dans des situations financières très compliqué pour un vélo crédit endettement sur entêtement. Pour des vélo pas les plus haut de gamme non plus dans les 2000 euro avec ristourne. Je partage ma passion en groupe, étant celui qui a le moins de moyen financier, je suis celui qui a le vélo le plus bas de gamme. Donc en conclusion il y a qd même une classe sociale dans le vélo qui peut devenir un sport élitiste à thermes. Quand on gagne 1300 euro par mois c est compliqué dans dépensé le double oj le triple pour un vélo. J en suis là première victime. Merci pour tout tes partage bonne continuation

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Je comprends ta position qu’il fait sens au regard de ta situation. Pendant longtemps je m’achetais des vélos d’occasion car ils décotent tellement vite que parfois j’ai trouvé du bon matos à quasi 50%

  • @champi1407
    @champi1407 Год назад +1

    Ravi d'entendre que tu vas tester du Kona. Personnellement, je vise toujours le budget de 3000 euros pour mes vélos. C'est un vrai prix pour moi, mais je les garde (presque) à vie.

  • @gwenaelb8342
    @gwenaelb8342 Год назад

    Bravo pour cette belle vidéo... Lorsque j'arrive au travail avec mon vélo à 3 000€, il y a souvent des incompréhensions et plutôt que de rentrer dans des explications, j'ai pris l'habitude de répondre : "c'est important de se faire plaisir dans la vie !".

  • @christophemanchon8240
    @christophemanchon8240 Год назад +1

    Encore bravo Stéphane 👏 pour cette analyse hyper juste et pertinente !

  • @sedilot-gasmiceydric290
    @sedilot-gasmiceydric290 Год назад +1

    Excellente vidéo ! Effectivement, la différence se fait entre entrée de gamme et milieu de gamme. Le haut de gamme est une affaire de passion et/ou de performance pure. La course au poids est par exemple tellement marketing. Après une bonne sortie, les pneus plein de boue, quel intérêt d’avoir mis 2000€ de plus pour gagner 1kg ? Seule évolution sur le haut de gamme qui me bluffe : les groupes électriques. C’est d’une précision et d’un confort incroyable !
    Merci pour tes vidéos, à poursuivre 😊

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Effectivement, ton analyse est juste, on ne peut nier l’impact du marketing particulièrement sur le haut de gamme et la course au poids qui est vraiment à relativiser

  • @miguelfernandesdealmeida3185
    @miguelfernandesdealmeida3185 Год назад +1

    Merci Stéphane pour cette magnifique conclusion

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Je la replacerai dans mon prochain spectacle à L'Espace des Arts 😅

  • @cyrilleblanchard720
    @cyrilleblanchard720 Год назад

    Merci Stéphane pour cette belle vidéo. Au calme, à discuter vélo, j'ai adoré. Ça change, c'est reposant et très instructif.

  • @lolopet724
    @lolopet724 Год назад +1

    Bsr Stéphane , bsr à tous .
    Une vidéo bien sympa où je partage la majeure partie de ta réflexion ! Le vélo est avant tout une passion et là c’est le point primordiale sur lequel tu as totalement raison. Que les prix aient augmenté , c’est un fait , que certaines marques en profitent , bien évidement !
    Je roule personnellement sur deux vélos , pour la route sur un BMC TEAMMACHINE en SRAM FORCE AXS ( valeur 6000€) et pour les chemins ( et routes aussi) sur un MEGAMO JAKAR en SHIMANO GRX 400 acheté, il y’a deux ans certes , 1200€
    Je prends autant de plaisir sur le MEGAMO que sur le BMC!

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Exactement Lolo le plaisir n’est pas corrélé au prix même si une belle monture comme une belle montre par exemple apporte de la joie

  • @FuckAdds
    @FuckAdds Год назад +1

    Super vidéo, du recul social et technique de la sagesse lucide... j'adore !

  • @LaurentZannier
    @LaurentZannier Год назад +1

    Merci pour cette vidéo. Je me retrouve complètement sur le fait que le prix du vélo ne reflète en rien le statut social : autour de moi, ça serait même plutôt inversement proportionnel 😄 Le choix du vélo est un plaisir perso, ensuite chacun prend autant de plaisir à rouler ! Et sur les performances, j'ai beau avoir un carbone avec roues carbone, j'ai parfois du mal à suivre mon voisin en tout alu 😅

  • @sorinpintilie1110
    @sorinpintilie1110 Год назад

    J'avais mis un pouce bleu pour ta analyse avec laquelle je suis complètement d'accord !
    Mais après entendre ta dernière phrase, sans penser j'ai encore appuyé sur le bouton like ! Surtout en cette période hivernale et très grise, on est tous un peu en "manque".
    Vivement le beau temps, vive le vélo !

  • @fenrirsaarloos4840
    @fenrirsaarloos4840 Год назад +5

    Là où je ne partage pas cette analyse , c'est sur la sociologie en fonction du vélo car les groupes de sorties que je partage, on peux établir par le vélo, le statut social du cycliste sauf rares exceptions

  • @gravelpassion
    @gravelpassion Год назад +1

    Tout est bien résumé ! On pourr aussi aborder le sujet du poids 😄... Mais qu'importe le matériel, c'est une passion qui nous réunit 🔥

    • @julienmrt
      @julienmrt Год назад +2

      mais même ça , je trouve que ce n'est pas tellement important. Si t'es pas capable de monter ton col avec un vélo en acier qui fait 15kg avec une sacoche, ce n'est pas avec ton vélo de 8kg et ta cassette ultegra en 12-25 que tu y arriveras. Le poids est un faux débat à mon sens. C'est autrement dit, un levier marketing qui permet de récupérer de la valeur sur un vélo pour le constructeur. Non ?

    • @gravelpassion
      @gravelpassion Год назад +2

      @@julienmrt c'est un faux débat en effet, surtout dans un col où c'est le poids de l'ensemble (vélo + pilote) qui importe. Pour le reste, oui le poids change le comportement d'un vélo mais le gras aussi 😄

  • @fcboni97
    @fcboni97 Год назад +1

    Ce qui caractérise l'être humain, c'est sa recherche du plaisir. La passion peut certes pousser à la déraison, mais tant qu'elle ne fait de mal à personne, autant remplir notre vie trop courte de choses positives. Etre dehors, découvrir des chemins, contempler notre belle terre sur notre bécane tant aimée...que du bonheur!

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Philosophe l’ami. J’apprécie 😊

  • @bernsev5026
    @bernsev5026 Год назад +1

    Merci pour ce débat. 😃😁Toujours au top 👍

  • @wil1038
    @wil1038 Год назад +1

    Excellente vidéo , ça confirme mon point de vue 👍🏻 merci pour tes vidéos ça me détend quand la route s arrête .

  • @juliendebustos6357
    @juliendebustos6357 Год назад +2

    Bonne analyse Stéphane. Chacun fait ce qui lui plait des ses euros, certains vont mettre des euros dans un maillot de foot d'un pro et d'autres dans un pot pour leur moto et nous cyclistes dans nos vélos.

  • @enzo_rcctt4429
    @enzo_rcctt4429 Год назад +1

    Bonjour super vidéo je te suis depuis peut et j'adore l'énergie et la bonne humeur que tu dégage a travers tes vidéo, je voulais savoir si un orbea tera h 30 est un bon vélopour débuter dans le gravel , ( j'ai déja un orbea almas en vtt)

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Merci et bienvenue. Très bon choix que le Terra rapport qualité prix 👍

  • @philippe-en-ballade
    @philippe-en-ballade Год назад +1

    Infiniment merci pour ton exposé, je suis à le recherche d'un gravel et avec toute les propositions qui il y a sur le marché cela devient difficile de faire un choix. Bien vu l'analogie avec les vins. Je suis amateur aussi de bon vin mais c'est plus facile. Contrairement au vélo, à boire avec modération 🤗

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Il est vrai qu’il y a tellement de marques Choisir devient très difficile, d’autant que beaucoup de vélo se ressemblent

  • @alainpauselli259
    @alainpauselli259 Год назад +1

    J ai beaucoup apprécié ton émission et la référence à Conan Doyle à la fin c était vraiment la cerise sur le gâteau en ce qui concerne le prix des vélos c est vrai que ça a beaucoup augmenté ces derniers temps mais ça fait quand même longtemps que c est devenu un sport onéreux à l origine c était un sport très populaire mais les prix actuels l on rendu plus élitiste super vidéo en tout cas

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад

      Tout à fait juste ton analyse

  • @laurentlaurent8924
    @laurentlaurent8924 Год назад

    Bravo Stephane pour ton analyse bien pointu de notre microcosme cycliste .
    C’est clair que lorsque la passion guide nos choix , y a plus rien d’objectif 😮.
    Bien vu l’ambiance des sorties du dimanche , c’est exactement ça 👍.
    Je pense toutefois que le Gravel est un peu ( tout petit peu ☺️) moins impacté et que l’aspect voyage ( aventure carrément 😊) prend le pas sur le matos .
    Allez continu de nous faire part de très très bonnes vidéo et prend le temps de rouler .

  • @david-imboden
    @david-imboden Год назад +1

    Bravo 👏🏻
    Différence entre un Ultegra et un Dura Ace Di2 ? 200 grammes mais beaucoup d’euros! 200 g ont peut les perdre sur son bide, en tout cas le mien 😂 surtout maintenant on a du 105 di2!
    Un bon plan acheter un vélo moyen de gamme et quand le budget le permet une meilleure paire de roues et pneus pour les beaux jours et les courses. Et quand il fait mauvais on remet la paire de roues entraînement!

    • @GravelBike
      @GravelBike  Год назад +1

      Oui exactement le bon raisonnement 😊😅

  • @davidchocron5450
    @davidchocron5450 Год назад

    Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo.
    Il faut bien dire quand même qu'en France on a un gros problème à vis-à-vis de l'argent.
    Comme si avoir de l'argent était quelque chose de malsain.
    Depuis juillet 2022, j'ai un alma à 4000 balles et je suis un homme amoureux de mon New bike.
    Et pour ceux qui gerbe sur les gens qui ont des vélos qui coûte cher, sachez que la bave du crapaud n'atteint pas " le blanche cycliste"🤣.

  • @gdefoz
    @gdefoz Год назад

    Excellente vidéo, qui complète le dossier sorti sur vojomag d'ailleurs

  • @thomasb.4219
    @thomasb.4219 Год назад

    Oui, très bon analyse! Personellement je roule sur un gravel en aluminium avec grx 810. Le vélo coutait 2000 euros et je suis super content avec cette machine fiable. Franchement je pourrais m'offrir un velo cinq fois plus cher, mais je vois pas l'intéret (meme si je suis passionné de vélo depuis des décennies). C'est comme tu dis, Stephane - pour moi, le plaisir c'est de découvrir un paysage que je connaissais pas, un village, un région, un chemin, un col etc. - sure une machine milieu de gamme qui me plait et qui fonctionne bien .... petite correction: depuis que je suis ta chaine, tu m'a mis l'idée dans la tete d'acheter un origine graxx, que je trouve un vélo très réussi. Peut etre un jour ... 😉