Pourquoi je ne m’échauffe plus

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024

Комментарии • 67

  • @lewis1103
    @lewis1103 9 месяцев назад

    Ce vraiment la première fois je tombe sur une vidéo pertinente, efficace et très bien expliqué de manière professionnelle claire et net sur l'échauffement sportif. J'ai appris des choses vraiment très intéressantes sur l'échauffement dans cet vidéo. Merci beaucoup pour t'es conseils très utiles, ce vraiment super et très professionnel👌👍👏

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Merci beaucoup ! Ca fait vraiment plaisir à lire !

  • @brucefilm
    @brucefilm Месяц назад

    bravo!! ça me fait bien plaisir ce genre de video, moi qui souhaitait me passait des préliminaires de 10 minutes, qui servent à rien ;) désormais je pourrai utiliser plus utilement ce laps de temps...

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  Месяц назад +1

      Content que tu aies aimé la vidéo ! Arrêter l'échauffement m'a permis de prendre encore plus de plaisir au sport

  • @akoivieglp9355
    @akoivieglp9355 9 месяцев назад

    Merci de tes vidéos toujours très instructives et faites avec sérieux et humilité.
    La bise.
    A bientôt 😉

  • @le3luLUsfandeMCDBZGTA
    @le3luLUsfandeMCDBZGTA 9 месяцев назад +1

    Pour le coup je suis totalement d'accord un homme trop sédentaire, doit vraiment s'échauffer avant un entrainement c'est important. Ex: un coureur qui passe sa journée assis ne va pas courir directement sinon il se fera mal à la cheville systématiquement (oui je prend clairement ma personne comme exemple). Mais s'échauffer 15 minutes c'est clairement largement au dessus du nécessaire...

  • @sengthevanhbouapha5082
    @sengthevanhbouapha5082 9 месяцев назад +2

    Jsuis d'accord avec toi. Mais plus je vieillis et plus je sens la réelle nécessité de m'échauffer. À plus de 40ans, mon échauffement pour une séance de mma conciste surtout à préparer mon dos, essentiellement les lombaires et les ischios pour être prêt à me faire rouler dans tt les sens et à lever les pattes au dessus de ma tête. Des mouvements que je fais rarement dans ma journée de sédentaire. Ça me prend généralement moins de 5min. Mais je sens que c'est maintenant une vraie nécessité mentale et physique.

    • @ValkomTheStorm
      @ValkomTheStorm 9 месяцев назад +2

      Pareil. J’ai 45 ans et je suis lutteur. Il me faut une bonne demi-heure progressive avec des exercices bien choisis pour retrouver ma jeunesse et pouvoir affronter les jeunes de mon club.
      Quand j’avais 20 ans, je montais sur le tapis et j’étais déjà prêt pour bouger dans tous les sens.
      C’est pas beau de vieillir. 😅

    • @sengthevanhbouapha5082
      @sengthevanhbouapha5082 9 месяцев назад +2

      @@ValkomTheStorm C'est clair que pour affronter les jeunes qui ont faim, les vieux ont besoin de s'échauffer un peu. Déjà, on y arrive encore, c'est pas mal. Le pire, c'est que j'ai mal au dos, si je reste trop longtemps loin du tatami.

    • @ValkomTheStorm
      @ValkomTheStorm 9 месяцев назад +1

      @@sengthevanhbouapha5082 J’ai aussi baissé en performance (cardio, force, rapidité) mais c’est intéressant de compenser avec l’expérience (réflexes, technique, coups vicieux). 😁
      Mon nouvel objectif est de vendre cher ma peau pour les obliger à être plus agressifs. Car je trouve que les jeunes de maintenant sont un peu mous et n’osent pas se donner à fond pendant les combats.

    • @b.v.4501
      @b.v.4501 9 месяцев назад +1

      ​@@ValkomTheStorm Hahaha comme je me retrouve. Mon sport, c’est la boxe. J’ai passé les 40 ans et je dois m’échauffer + que les jeunes de 20 ans sinon ça ne le fait pas sur le ring 😂😁

    • @ValkomTheStorm
      @ValkomTheStorm 9 месяцев назад +1

      @@b.v.4501 😄😉

  • @valess
    @valess 9 месяцев назад

    Ça, c'est une vidéo qui me rassure et me déculpabilise 😅 ! Au début de ma pratique sportive je faisais un minimum de Jumping jacks ou de petites foulées pour augmenter mon rythme cardiaque / température du corps + quelques mouvements poly articulaires mais avec le temps... Plus vraiment. En skippant cette étape je me suis rendue compte que ça changeait vraiment rien à ma pratique, du coup bah, autant ne pas perdre de temps et passer direct aux choses sérieuses 🤷. C'est déjà long en soi une session d'entraînement, j'ai pas envie de me rajouter quelque chose qui ne m'est pas vraiment utile (et qui m'emmerde royalement 🤐. Soyons honnêtes, c'est ennuyant comme la pluie les échauffements). Bref. Merci, maintenant j'aurai moins de culpabilité 😁

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      " c'est ennuyant comme la pluie les échauffements " entièrement d'accord !

  • @pascaldesplanque1378
    @pascaldesplanque1378 2 месяца назад

    Depuis des annees de sports je m echauffe que quelques minutes. 1 minute ou deux. Et j ai jamais eu un probleme. Évidemment je pars doucement sans forcer et j accélère au fur et à mesure comme une voiture on demarre doucement et lorsque l on eT chaud on y va. Pas besoin d echauffement pendant des minutes a rallonges . J ai 66 ans et pour le moment le corps demarre bien tout en progression.

  • @texo3061
    @texo3061 9 месяцев назад

    Bonjours clément, pour commencé j'adore ce que tu propose via ton contenue.
    Il y a 3 mois j'ai commencé à faire pas mal de travail de souplesse et t'es vidéo mon bien aidée. Aujourd'hui je peux faire le pike stretch et le grand écart et je me demande ce que je peux faire pour continuer à m'améliorer en souplesse car je suis à court d'exo.
    Ps: j'ai copie collé se message car je pense que tu ne l'avais pas vu j'espère que tu ne m'en voudra pas.
    bonne journée :)

  • @ayoroschevalier1485
    @ayoroschevalier1485 9 месяцев назад

    Je suis d'accord avec toi. Mon échauffement est réduit à sa plus simple expression depuis longtemps et tout va globalement bien. Il n'y a que mon ischios droit qui me demande une attention particulière pour une raison inconnue.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Merci pour ton retour - ça devrait rassurer certaines personnes réticentes ^^
      Concernant tes ischios, peut-être est-ce dû à une ancienne blessure ?

  • @bachtoubdji
    @bachtoubdji 9 месяцев назад +1

    Merci du partage

  • @ben-bs8bl
    @ben-bs8bl 9 месяцев назад +1

    Et pour les séances de force, il y en besoin pour se préparer, pour aussi revoir la technique avec plus léger plus avec de plus en plus lourd.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Pas forcément :)

    • @ben-bs8bl
      @ben-bs8bl 9 месяцев назад +1

      @@MouvementConscient d'accord après je me vois mal mettre direct ma charge de travail^^

  • @shaiahbavy1113
    @shaiahbavy1113 9 месяцев назад

    C'est exactement ça, je l'ai remarqué avec mes garçons (6,9 et 12 ans) qui foncent sans échauffement tandis que moi j'ai besoin de m'échauffer pour certains exercices et d'autres pas 😊

  • @paulballanger6635
    @paulballanger6635 7 месяцев назад

    Salut Clément, content de voir un professionnel qui remet en cause le principe de l'échauffement. Est-ce que ça signifie que l'ont peut supprimer les échauffements de tes différents programmes ?

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  7 месяцев назад +1

      Hello,
      Oui, tu peux ! Il est peut-être intéressant de réduire progressivement l'échauffement afin de voir comment ton corps réagit :)

  • @michelpalusci6493
    @michelpalusci6493 5 месяцев назад

    Bonjour, merci de tes vidéos, excellent contenu. Est-ce que tu anime des stages ou tu donnes des cours de coaching particulier en présentiel ? Je serai très intéressé.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  5 месяцев назад

      Merci pour ton retour et ton intérêt :)
      Je propose des coachings en présentiel mais je n'ai pas de disponibilités avant la fin de l'été :/
      Toutes les infos sont sur mon site !

  • @francisnickler5895
    @francisnickler5895 9 дней назад

    Tant d'après la vidéo que les commentaires associés, l'échauffement, contrairement à ce que le titre pourrait donner à croire, est donc en réalité indispensable pour tous, car nécessaire à tout le monde sauf aux personnes qui sont échauffées de manière quasi- permanente (les effets du mouvement, de l'échauffement, durent plusieurs heures) : enfants (plus souvent en mouvement que les adultes) et sportifs (personnes pratiquant au moins quotidiennement et depuis longtemps une activité physique). Deux remarques : 1 - Cet échauffement, indispensable donc, peut être en effet plutôt spécifique à l'activité et pas forcément "généraliste". 2 - Il devient de plus en plus necéssaire avec l'âge pour atteindre le niveau de "performance" attendu.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 дней назад

      Tu n'as rien compris à la vidéo et tu n'as certainement pas lu tous les commentaires

    • @francisnickler5895
      @francisnickler5895 9 дней назад

      Merci pour ton commentaire "encourageant", mais j'ai 63 ans, suis "coach sportif" comme on dit maintenant - dans plusieurs disciplines sportives avec plusieurs champions de france à mon actif. Je suis également formateur de cadres techniques dans le domaine du sport, mais n'ai pour ma part pas de chaîne RUclips (et ne suis donc vraisemblablement pas un vrai professionnel comme toi). Je pense d'une part que plus d'empathie et de modestie dans ta réponse n'aurait pas été superflu et t'invite d'autre part à patienter quelques années, gagner ainsi un peu en expérience de ton côté, afin de comprendre - un jour peut-être - mon commentaire et pouvoir en évaluer la pertinence avec un peu plus de recul et d'objectivité que ce que ta trentaine en super-forme - que j'ai, bien évidemment, connue de mon côté - te permet pour le moment.. Sans rancune, et bon entraînement à toi... ​@@MouvementConscient

  • @Nicodelilla01
    @Nicodelilla01 9 месяцев назад

    Merci beaucoup pour votre vidéo 👍.
    Que pensez vous du rouleau de massage avant séance de power Building ?
    Merci beaucoup pour votre réponse 🙏

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Avec plaisir !
      Je ne pense pas que les rouleaux de massage soit réellement efficaces à part si l'athlète recherche une solution à court terme en ce qui concerne ses problèmes de mobilité :)

  • @zigzag4285
    @zigzag4285 6 месяцев назад

    mon échauffement se résume à 30 squat pdc, et 30 pompes pdc, ça réchauffe le corps et vascularise les muscles

  • @coconut6111
    @coconut6111 9 месяцев назад

    Merci BG !

  • @mickaelbarois2935
    @mickaelbarois2935 4 месяца назад

  • @pristof1721
    @pristof1721 8 месяцев назад

    Exactement je ne m’échauffe jamais depuis mes 13 ans j’en ai 51 et zéro souci et j’ai pourtant un bon niveau au pdc N12 Lafay je suis ancien éducateur sportif j’ai quand même zappé l’échauffement 😅 je fais encore le grand écart latéral sans m’échauffer ancien gymnaste je n’ai jamais arrêté de le faire.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  8 месяцев назад +1

      Merci pour ton retour; ça va inspirer d'autres personnes 🙏

  • @balbibou
    @balbibou 9 месяцев назад

    Salut coach, question hors-sujet : c'est quoi ta barre de traction murale ? mur porteur obligatoire pour une murale ? Thanks

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад +1

      C'est une barre "faites maison" grâce à un ancien lit. Et oui, il faut obligatoirement un mur porteur :)

  • @ricotoff4783
    @ricotoff4783 5 месяцев назад

    En vieillissant si je ne m échauffe pas..par exemple pour les tractions...et bien là c est la catastrophe pour les épaules...

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  5 месяцев назад

      Dans ce cas il serait intéressant de travailler spécifiquement là-dessus de manière à pouvoir, un jour, faire des tractions sans échauffement :)

  • @balbibou
    @balbibou 9 месяцев назад

    c'est compliqué le point 5 car justement un néophyte ne connait pas son corps. Et j'crois qu'à ce niveau y'en a beaucoup qui confondent échauffement avec la préhab ou les exos en isolation par ex.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад +1

      Je pense que le prehab a sa place lors d'un échauffement :)
      Et à mon sens tous les débutants doivent s'échauffer

  • @gregrunner
    @gregrunner 9 месяцев назад

    Est ce que ca vaut pour tout les sports? Car je cours régulièrement et je sens l'échauffement aide à la performance.

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад +1

      Oui, à part ce qui concerne les exceptions citées dans ma vidéo :)

  • @Kregnos
    @Kregnos 9 месяцев назад

    Je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu avances. Je pense humblement que la conclusion comme quoi les échauffements ne servent pas, est biaisée par le fait que les gens ne souffrent d'aucune pathologie liée à un accident ou tout simplement l'age. Je ne peux parler que dans mon cas mais je suis sur que certains se reconnaitront : Si je ne m’échauffe pas correctement et longuement mon dos, mes genoux, épaules, etc avant une séance de sport, c'est sur que mes perfs vont s'en ressentir, voir même je ne pourrai tout simplement pas réaliser le mouvement (dos bloqué, douleurs long biceps etc.).

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      La conclusion que tu cites n'est pas celle de ma vidéo qui contient beaucoup de nuances et qui prend en compte le cas que tu cites ;)
      De plus, l'échauffement a un effet anti-douleur... et ce n'est pas forcément une bonne chose. Si tu ne peux pas pratiquer de sport sans blocage, c'est qu'il y a un problème à régler

  • @horuschronos5991
    @horuschronos5991 9 месяцев назад

    quand tu écoute les podcast de rudy coia ca parle tout le temps de ses blessure a lui et de son pote fabrice et les échauffements et les étirements a gogo ca y va a max ! on se demande pourquoi .

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Je n'écoute pas Rudy Coia, mais j'ai entendu de bonnes choses à son sujet
      Néanmoins, que ce soit par rapport aux étirements ou aux échauffements... aucun des deux permet véritablement une baisse du risque de blessure ^^

  • @mohamedgoumri8037
    @mohamedgoumri8037 2 месяца назад

    Alors attend attend déjà l'entrée ma tuer le lion qui s'échauffe😅

  • @hajimenohippo8066
    @hajimenohippo8066 9 месяцев назад

    C est un peu la mode aujourd hui de dire que l échauffement n est pas utile. Mais, au final tout le monde en a besoin. Si on regarde votre vidéo, le final est opposé au début. Puisque vous dites que c est pas utile et ensuite, selon le cas de figure (presque tout le monde quoi 😂) cela le devient. Franchement, je recommande à tous de bien s'échauffer d' une façon efficace, cela évitera "quelques années après" des surprises (dégradation articulaires et j en passe....).

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Visiblement tu ne comprends pas des propos nuancés 🙏

    • @frances5194
      @frances5194 9 месяцев назад

      @@MouvementConscient son propos est bien plus nuancé que le tien.

  • @anthonyduranthon981
    @anthonyduranthon981 9 месяцев назад

    An fétte il faux c'est tirés

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад

      Pas forcément

    • @anthonyduranthon981
      @anthonyduranthon981 9 месяцев назад

      ​@@MouvementConscient on peux tou fair c'est toujour pareil il y'a que bruce lee qu'il évolué toujour !!! C'est pour sa qu'il était exceptionnel !!!!

  • @10.000PullUps
    @10.000PullUps 9 месяцев назад

    La théorie est bonne, jusqu’à que…
    C’est comme cette histoire de charges lourdes au Soulevé de terre Dos rond. « Jusqu’ici tout va bien. »
    Pourquoi les sportifs de haut niveau s’échauffent-ils alors, et ce depuis les Grecs ?
    Usain Bolt ou Kilian Mbappé seraient dans l’erreur ?
    Prendre l’exemple du lion est un sophisme sans nom.
    Le lion est Carnivore, peut dévore les lionceaux d’une portée voisine, vit à 4 pattes. Faudra-t-il faire de même ?

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  9 месяцев назад +2

      J'ai déjà fait une vidéo sur le dos rond qui est nuancée et très bien documentée scientifiquement. Et sa conclusion est différente de la tienne
      Concernant tes questions, elles sont traitées dans la vidéo... mais visiblement tu n'as pas très bien écouté. J'ai même donné un exemple précis concernant les sprints ;)

    • @10.000PullUps
      @10.000PullUps 9 месяцев назад +1

      1- Tu t’appuies sur UNE seule étude « scientifique » pour découler de ton raisonnement par la suite.
      2- Tu en viens à dire par la suite que seul un expérimenté dans un dominé n’a pas besoin de s’échauffer. Ok 👍
      Merci de nous rappeler que les mouvements ou sports tournés vers l’endurance ont moins besoin d’échauffement que des mouvements de force/explosivité.
      Il n’est pas nécessaire de s’échauffer sur un marathon, pour un sprint de 100m oui.
      Un débutant aura besoin de s’échauffer pour faire une traction, un expert dans le domine non, Mais aura tout de même besoin de s’échauffer pour réaliser une traction avec un lest de 100kg.
      Ton titre de vidéo est très aguicheur.
      Tout est une question d’équilibre.

  • @Emez_Selen
    @Emez_Selen 7 месяцев назад

    toi + la chaîne de Brieuc le Dantec ça fait des ravages