Mon PLUS GROS CHOC vidéoludique EVER - KILLER7 (

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 187

  • @oxy7364
    @oxy7364 2 года назад +7

    Si je devais choisir un jeu qui a bouleversé ma vision du médium, ça serait Kentucky Route Zero. Le jeu est incroyablement riche et profondément merveilleux, avec ses inspirations du théâtre d'improvisation, ses références architecturales et ses ambiances à la Lynch ! ( À côté d'autres expériences m'ont bâties, comme Cruelty Squad, Fallout New Vegas, Disco Elysium, Grim Fandango ou The Zium Gallery 2022). En tout cas très bonne vidéo, je comptais justement réinstaller Killer 7 et finir Flower Sun and Rain !

    • @oxy7364
      @oxy7364 2 года назад

      @@annaharcoz5401 Ça l'est oui, mais si tu cherches juste à te divertir ca risque de ne pas te plaire

  • @NayR9047
    @NayR9047 2 года назад +16

    Une expérience vidéoludique qui m'a marqué c'est Tekken3 (mais la série dans son ensemble marche aussi !) qui n'est pas mon premier jeu mais mon premier souvenir de moi jouant au JV.
    J'ai passé centaines d'heures à perdre contre mon oncle et à m'entrainer avec mon petit frère. Notre oncle était un dieu, imbattable, indépassable !
    Je me suis construit dans la rivalité et la persévérance sans récompense, dans le duel, dans ce que ça avait de plus noble et de plus ingrat et ce fût un élément fondateur de ma personnalité.
    Et puis un jour... enfin... la victoire était mienne !
    Mais n'imaginez pas que ce jour-ci une joie immense c'était emparée de moi, non la réalité et souvent bien plus décevante, j'ai pu le battre car ses priorités changeaient (les enfants, la maison, la vie !) et lorsque le jeu me concéda la victoire entourer des membres de ma famille, j'ai compris que cette victoire était facile, une évidence, elle était sans saveur.
    C'était absurde ! "Tout ça pour ça !" Un tourbillon de sentiments et de pensées s'entrechoquèrent dans ma tête pour finalement faire quelque chose qui avant cette évènement m'aurait parut impensable ! J'ai donné la manette à l'un de mes petits frères... moi vainqueur... donner la manette... ça défié LA règle N°1 du jeu "Tu gagnes, tu gardes la manette".
    Le vertige.
    note : Bon ok ! Sur la fin je me suis un peu emballé mais je sais pas pourquoi je me suis amusé à en faire des caisses sur les 2 dernières lignes. Ceci étant dit ça reste un moment, une expérience qui m'a construit et sur laquelle rétrospectivement je peux en dire beaucoup !
    Sur ce j'espère que c'était rigolo et merci de m'avoir lu ! \[T]/

  • @taillor360
    @taillor360 2 года назад +15

    Très intriguant, je pense pas y jouer mais peut-être regarder une ou deux vidéo sur le sujet ou un walkthrough ?
    Moi récemment Outer Wilds m'a mis une claque (merci à toi) pour son côté ambiance/puzzle que je n'aurais jamais pensé pouvoir m'intéresser, mais surtout Dark Souls, que j'ai refait une dizaine de fois depuis. Son gameplay lent mais technique, son ambiance cryptique et riche, son côté dépressif qui te prend de plus en plus aux tripes à chaque descente dans son lore... J'aimerais lui rendre hommage, aucune idée de comment cela dit....

  • @Corbas_lugia537
    @Corbas_lugia537 2 года назад +22

    Pseudoless... un des derniers chroniqueur jeux vidéo de qualité qui ne monétise pas ses vidéos !! La passion pure !
    Gros respect.

    • @BTFleau
      @BTFleau 2 года назад

      Complètement ! J'attend chaque vidéo avec grand impatience 🥰🥰🥰🥰🥰

    • @Beujah
      @Beujah Год назад +5

      Pourtant tout travail mérite salaire, il devrait vivement les faires monétiser. De toute façon les gens qui ne veulent pas voir de pub utilisent adblock donc bon,...

    • @Darkjoy13
      @Darkjoy13 Год назад +4

      @@Beujah Totalement d'accord, les gens qui se réjouissent qu'il ne mette pas de pub en parlant de passion pure, je trouve ça un peu nul.
      Tout travail mérite salaire comme tu dis, et si ça tiendrait qu'à moi, je l'encouragerais fortement à en mettre. Je ne comprends vraiment pas d'ailleurs qu'il n'en mette pas alors que c'est pas sponsorisé, ni qu'il met en avant un tipee ou autre. Pour moi c'est un non-sens.
      Mais le pire, c'est les c*ns qui mettent Adblock.

    • @Corbas_lugia537
      @Corbas_lugia537 Год назад

      Parler de passion pure, tu trouve ça un peu nul? C'est un point de vue....
      Je tenais juste à souligner que quand le monsieur sort une vidéo, c'est par passion point. Je ne critique pas ceux qui monétise, et si demain il le faisait, je continuerai à regarder. Je ne peux que admirer son choix (car oui, c'est SON choix), et le qualifier de passion pure.
      Regarde sa vidéo sur trial of the blood dragon.
      Poussvert et n'oubliez pas de pré-commandé votre sac à passion!

  • @AntoineGoya
    @AntoineGoya 2 года назад +53

    Pareil, c'est le jeu qui m'avait le plus marqué. Le seul jeu que j'ai fait et refait tous les niveaux de difficultés.

    • @EloquentSummerRaven
      @EloquentSummerRaven 2 года назад +1

      T'es un fou!

    • @ethanhazie3320
      @ethanhazie3320 2 года назад +6

      Arf le monde est petit , hein voila c'est vérifiable

    • @maxfuul
      @maxfuul 2 года назад +2

      @@ethanhazie3320 De toute façon jlai écris dans mon bouquin euh voila

    • @ethanhazie3320
      @ethanhazie3320 2 года назад +2

      @@maxfuul ce qui ont lu le savent hein voila

    • @kalashnikovbzh5696
      @kalashnikovbzh5696 2 года назад +2

      Vous ici ? Mais comment ? Je croyais que tu ne t'intéressait qu'à l'art, duquel tu élimine le JV ^^

  • @emethzest
    @emethzest 2 года назад +3

    Enfin tu l'as fait ! Je l'attendais en me disant que Killer 7 mériterait que l'on en parle bien plus. Depuis que j'y ai joué, je ne vois plus le JV de la même manière aussi... c'est un monstre de génie vidéoludique tout simplement. Et pourtant il y a plein de super jeux top géniaux. Celui là est juste à part et remis dans le contexte de son époque, une pépite inégalable !
    Merci de lui rendre hommage !

  • @OnTheCorniche
    @OnTheCorniche 2 года назад +3

    Ma baffe de très jeune joueur (9 ans) c'est Golden Sun 2 sur game boy advance. J'avais jamais joué à un jeu aussi long sur une console portable (seule console que j'avais) et je me souvient pas de la dernière fois où un jeu m'a présenté un tel challenge en terme de puzzle. Je suis tombé amoureux de tous, la bande son, le tour par tour, le récit fleuve, les puzzles, les boss parfois brutaux, la complexité du système de Djinn, etc. C'est clairement un jeu qui a conditionné mon penchant pour le JRPG au tour par tour, genre que j'aime toujours autant aujourd'hui.

    • @VioVG
      @VioVG Год назад

      Pareil : Golden Sun 1 puis 2, quelle claque dans ma jeune approche au JV ! Un peu ma référence en terme de kif vidéoludique depuis une vingtaine d'années !

  • @Mr_0ssement
    @Mr_0ssement 2 года назад

    Killer 7 a été une sacrée gifle que j'ai pris longtemps après sa sortie, en l'achetant sur Game Cube mais la première, ça a été Silent Hill 2, fini en une nuit avec un pote. C'était la première fois, exactement comme tu le dis, que j'ai eu l'impression que le jeu vidéo entrait dans une ère de maturité et commençait à s'amender de son apparente candeur. Des années après SH2 et Killer7, c'est Silent Hill Shattered Memories qui m'a refait le coup : la boucle était bouclé !

  • @victorsyllos
    @victorsyllos 2 года назад

    Un jeu qui m'a beaucoup marqué, est un jeux wii qui sortait pour moi du lot, via son gameplay, persos et histoire et c'est Madworld. Un univers artistique tellement affirmé, que ce soit dans le rendu, la musique, le gameplay over the top. Celui-ci m'a marqué bien plus que je ne le pensait, le coté commentateur qui décrit ce que tu fait, les changements de camera via cams de surveillance me faisait bien immerger dans l'ambiance délurée du titre.

  • @mathieudeschaintre6953
    @mathieudeschaintre6953 2 года назад +3

    Nouveau format bien sympa ! Merci pour le partage et le travail !

  • @sdinferi2614
    @sdinferi2614 2 года назад +1

    Salut ! Je suis tombé sur ta vidéo par hasard dans mes suggestions, et... Wow, je suis tellement content que quelqu'un aborde ce jeu ou bien les particularités qui singularisent Goichi Suda ! J'ai pu me procurer le jeu sur PS2 il y a quelques mois, ainsi qu'un guide officiel il y a quelques mois, j'attend de le finir.
    Si tu as aimé Killer7, et si tu ne les as pas fais, je te conseille de te pencher les autres travaux de Suda51, ils valent vraiment le coup de se pencher dessus!

    • @oxy7364
      @oxy7364 2 года назад +1

      The Silver Case et Flower, Sun and Rain en priorité ! 🔥

    • @sdinferi2614
      @sdinferi2614 2 года назад +1

      @@oxy7364 C'est effectivement à ceux-ci que je pensais ahah ! The 25th Ward et The Silver Case ont inspiré en grande partie ma première production musicale, je ne peux m'empêcher de les recommander chaque fois que j'en ai l'occasion !

  • @hc2b104
    @hc2b104 2 года назад +1

    Jeu que j'avais découvert grace a ta chaîne avec ta vidéo sur les ovni, et si j'y ai pas joué dans de très bonnes conditions (ayant mis beaucoup de temps pour le finir), et n'ayant quasiment rien compris au scénar, c'est vrai que c'est une expérience qui marque du moment où on appuie sur le bouton nouvelle partie jusqu'à la cinématique de mort

  • @NathanCharvy
    @NathanCharvy 2 года назад +1

    Quelle bonne coïncidence que ce jeu en particulier, dans la mesure, où l'ayant enfin acheté récemment, je sortais à peine de ma première session quand j'ai vu ta vidéo passer !
    Pour en venir au sujet des chocs vidéoludiques, ceux qui m'ont vraiment défini en tant que joueur, je prendrai deux exemple (avec des mentions honorables) : Morrowind et Nier (dans sa version 360). Y en aurait plein d'autres, mais restons concis.
    Le premier m'a comblé par ses mégatonnes de dialogues, son univers atypique et ce pur sentiment d'exploration, avec cette carte qui se dévoile au fil de nos voyages et ce journal de quête narré à la première personne (assez foutraque et un enfer pour s'y retrouver, mais l'aspect RP, pour mes yeux d'ado, éclipsait ces problèmes d'ergonomie). N'ayant que peu joué avant ça (plutôt dans les romans à la base, et très peu accès à du matériel informatique ou vidéoludique), cette découverte en cinquième a changé ma vie. Littéralement.
    Concernant le second, découvert en 2011, c'est à ce moment que j'ai pleinement compris que le jeu vidéo pouvait m'apporter de l'émotion par d'autres moyens que ceux que j'avais pu expérimenter avant lui. Je pense avec le recul que c'est par lui qu'est né mon intérêt grandissant pour l'analyse du jeu vidéo, ce qui se confirmera quelques années plus tard lorsque j'en viendrai à écrire mon tout premier article sur un projet de blog avec des amis. Et même si mon activité est plus que fluctuante à ce sujet, je lui dois beaucoup.
    Je voulais d'ailleurs depuis un moment écrire sur le sujet, peut-être que ta vidéo me donnera l'impulsion pour enfin en sortir un article ahah
    C'est d'ailleurs assez drôle de coïncidence que notre prochaine thématique de café-débat JV dans ma ville soit dans le même ordre d'idée (retracer toute une vie via nos expériences vidéoludiques marquantes)
    Passons vite fait à quelques mentions honorables (parce que sinon ce serait un peu long) : Kingdom Hearts 1 & 2 (découverte avec mon frère, moments inoubliables), Deadly Premonition (et dans son affreuse version Steam pourtant), Silent Hill 2 (assez récemment finalement, mais je n'en suis jamais totalement sorti), Outer Wilds (en suis-je également sorti ?), Persona 5 (qui m'a réconcilié avec le J-RPG et d'avoir balayé mes à-prioris nuls sur le genre, et donné l'impulsion de remonter la série, Persona 4 a également su m'accompagner au bon moment), Dark Souls (qui lui aussi a changé ma vie).
    Ce ne sera probablement pas en vidéo, me sentant bien plus à l'aise à l'écrit, mais je compte bien la faire, cette rétrospective de mes jeux choc :)
    Et merci, pour cette vidéo et ton contenu en général. C'est toujours très pertinent et nourris ma réflexion, que mon avis rejoigne le tien ou non

  • @zarenn2524
    @zarenn2524 Год назад

    Je suis vraiment ravi d'être tombé sur ta vidéo. Excellente qualité, bonne analyse, les jeux de suda sont vraiment bien et les musiques de Masafumi Takada, aussi présent sur les opus danganronpa sont vraiment marquantes dans le genre

  • @simonbelin2589
    @simonbelin2589 2 года назад +9

    Je viens de mettre Karim Debbache au courant sur son stream de sonic rall star racing.
    Il cite Ocarina of time, FF7 et Mario world Mario 64

    • @simonbelin2589
      @simonbelin2589 2 года назад +1

      Il cite aussi BoTW Elder ring et Counter strike

  • @n3kout886
    @n3kout886 2 года назад +3

    Ah yes ça faisait longtemps que j'attendais que t'en parles de ce jeu depuis le temps que tu le tease ! J'ai jamais retrouvé un jeu aussi barré mais tellement bon , ta vidéo résume tout et le fait bien.Content de te revoir sur ta chaîne et merci pour ce voyage en 2005 😁

  • @flylow6633
    @flylow6633 2 года назад +2

    Et dire que le jeu ne comporte que la moitié de ce que voulais raconter Suda51 et son équipe… je rêve toujours d’une version director’cut un jour ! Merci pour la vidéo c’est toujours un plaisir d’entendre parler de ce chef-d’œuvre beaucoup trop sous-estimé.

  • @paul-williamdhoquois8470
    @paul-williamdhoquois8470 2 года назад

    J avais vu tes différentes critiques de killer 7 mais c est cette vidéo qui ma hyper pour enfin le faire.
    Courage pour la suite ne lâche rien chaque sortie d une de tes vidéos est toujours un moyen de passer un très bon moment.

  • @Gharmm08
    @Gharmm08 2 года назад

    Bizarrement c'est sur un jeu assez classique que j'ai eu mon premier choc vidéo ludique, Dead Space premier du nom. Découvert 10 ans après ça sorti, premier jeu horrifique que j'ai fais et surtout première fois que j'ai accepter de me mettre totalement dans l'ambiance, casque vissé sur la tête, jouant uniquement le soir. Je pense que d'être autant concentrer sur le jeu sa ma permit d'apprécier pleinement l'expérience. J'étais obliger d'arrêter de jouer après chaque niveau pour laisser redescendre le stresse du coup je ne jouer pas plus de 2H par session. Ca ma permis d'étaler l'expérience jusqu'au boue mais c'est aussi ce jeu qui m'a fait me réfléchir le pourquoi du comment ça marche. C'est d'ailleurs se qui ma amener à découvrir t'as chaîne RUclips également. J'ai bien de nombreux titres que je considère comme marquant, que se soit des jeux qui sont arrivés avant (que j'ai redécouvert) ou des jeux que j'ai fais après. Si quelqu'un est arrivé jusque là merci de m'avoir lu même si c'était peu intéressant.

  • @felixl3958
    @felixl3958 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo presque Madeleine de Proust. Je n’ai que très peu joué ou vu Killer 7 mais plus jeune ce jeu m’avait énormément marqué et intrigué par sa direction artistique et son concept de multiple héros/personnalité.
    Un titre que j’inscris dans cette période de jeux décalés quelques peu uniques de Capcom avec Viewtiful Joe (une de mes plus grosses claques de jeux-vidéo sur PS2) et Okami

  • @TimVKFlyn
    @TimVKFlyn Год назад

    je n'avais jamais entendu parler de ce jeux (et pourtant en 2005 j'avais 15 ans) et cela me donne grave envie de le tester ! Merci de la chronique vraiment intéressante

  • @MultiNitram22
    @MultiNitram22 2 года назад +1

    Encore une vidéo de qualité, merci beaucoup

  • @blotsteeve6029
    @blotsteeve6029 2 года назад

    Ca fait plaisir de revoir ce jeu, j avais adoré, Dan Smith est le perso le plus classe du casting pour moi, voir tous jv confondus. La révélation sur Harman et tous les protagonistes jouable vers la fin du jeu, je m en souviens encore. Un peu dans le même registre ( j étais jeune et le jeu était " bizarre ") Shadow Man sur n64 m avait bien marqué. Mon plus gros choc c est Zelda 3, j ignorais qu un jv pouvait proposer une telle aventure à l époque. Je citerai aussi MGS et Dark Souls.

  • @brucegasser850
    @brucegasser850 2 года назад +1

    C'est cool ce genre de vidéo ça nous permet aussi de te connaître un peu 😉 du coup pour moi c'est legacy of kain soul reaver. L'intro avec la musique, son ton mais surtout son histoire ! Je crois qu'à ce moment précis j'ai compris que le jeu vidéo ne parlerai plus simplement au enfants mais commencera tout doucement à parlé au adultes. Je sais que beaucoup d'autres jeu l'ont fait avant lui mais ce fut ma claque d'adolescent 👍

  • @levelking5286
    @levelking5286 2 года назад +2

    Pour moi, c'est les Mass Effect... un third person shooter que quand tu fais des choix, ça importe VRAIMENT, et ces choix peuvent te hanter LONGTEMPS, c'est une sacré révolution, pour moi, comme joueur... et s'il faut en rajouter... ça fait 2 ans que j'ai commencer la trilogie, j'ai 3 parties en parallèle, et j'en ai pour encore 2 ans à y jouer... 4 ans sans défaillir sur un même jeu/univers... ça aussi c nouveau pour moi...

  • @guerricdeveauxv.h4261
    @guerricdeveauxv.h4261 2 года назад +1

    Plutôt cool, j'adore les vidéos chill. Et tu m'as fait découvrir un paquet de jeux que j'adore, pseudo ^^

  • @pyier8
    @pyier8 2 года назад

    Un jeu qui m'a marqué de la sorte, c'est VVVVVV. Je l'ai découvert au début des années 2010 sur 3DS, j'avais tout juste 20 ans et je ne connaissais plus ou moins que les jeux Nintendo (même si j'avais aussi eu une PS2 et une 360). Je ne me souviens plus du pourquoi j'ai acheté ce jeu (son petit prix surement), mais c'est ce jeu qui m'a fait réaliser la profondeur du monde du JV. Le marché du jeu indépendant était en plein boom et je me la suis pris en pleine face, grâce à VVVVVV. Un petit jeu sans prétention mais qui associe exploration et plateforme avec une mécanique originale, en plus de petits défi corsé mais pas insurmontable. Ce jeu m'a aussi fait comprendre que les graphismes ne sont pas si important que ça pour te faire apprécier un jeu.
    C'est VVVVVV qui a ouvert la voie vers l'univers captivant du jeu vidéo indépendant, qui aujourd'hui encore reste ma première source d'intérêt quand on parle de jeu vidéo.

  • @Fumikazu_72
    @Fumikazu_72 2 года назад +1

    Quel OVNI ce jeu...
    Plus sérieusement, je l'ai fait l'an dernier entre deux sessions de Mother 3, autant dire que c'était difficile de trouver d'autres productions avec une aura aussi singulière que ces deux titres. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de t'écouter parler de jeux aussi fou que ce Killer7.

    • @sdinferi2614
      @sdinferi2614 2 года назад

      Mother 3 est un jeu bouleversant, tout autant que Killer7 est un jeu perturbant, mais les deux sont tellement jouissifs...

  • @arborak1
    @arborak1 2 года назад

    Merci pour cette vidéo toujours aussi appréciable cher Pseudoless. Elle transpire de ta passion et de ton admiration pour ce jeu et ses créateurs.
    J'ai deux claques vidéoludiques très différentes à modestement raconter.
    La première et la plus récente, est sans trop d'originalité Undertale. Je ne m'étendrai pas sur ses qualités, largement reconnus à tous les niveaux. C'est entre autre le combat de boss contre Sans qui est mon combat de boss préféré de toute ma carrière de joueur, à la fois intense, épique et brisant intelligemment le 4ème mur.
    Ma plus ancienne claque est Final Fantasy Tactics sur game boy advance. Je l'ai découvert au collège, et je n'avais jamais touché à un FF avant. Quel bonheur ce fut, que ce soit en terme de scénario, de musique ou de mécanique de gameplay, et c'est probablement ce jeu qui m'a fait adorer ce genre très particulier qu'est le tactical/RPG, et qui reste un de mes styles vidéoludiques préférés.
    Mais concernant le scénario c'est en grande partie à cause de lui que ce jeu m'a marqué. Pour faire très court, ce sont des enfants ayant divers problèmes dans la vraie vie qui se retrouvent transporté dans le monde de FF où là tous leurs problèmes ont disparu ou sont résolus. L'avatar du joueur est le seul à vouloir revenir ''dans le monde réel'', les autres souhaitant rester car le monde dans lequel ils sont est plus passionnant et ils sont maitres de leur destin et non le subisse dans la vraie vie. Et cette opinion, je le comprenais très bien pour l'adolescent mal dans sa peau que j'étais. J'ai donc fini le jeu en profond désaccord avec mon avatar, et en regrettant de ne pas pouvoir influencer la conclusion, même si je comprenais bien la morale derrière. L'ironie étant qu'une fois l'histoire terminée, rien n'empêche le joueur de continuer à vivre des aventures amusantes et des affrontements ardus avec la petite équipe qu'il a passé des heures à patiemment aider à monter en niveau et compétence, et pour lequel il a finit par s'attacher...

  • @FuLLgOlden
    @FuLLgOlden 2 года назад

    MGS3 m'a fait découvrir MGS2 et a l'époque ça forgé qui je suis. La réflexion et les émotions que m'ont données ces jeux m'ont marqué à jamais et fait ce que je suis aujourd'hui.

  • @theophilecroart
    @theophilecroart 2 года назад

    De mon côté je crois que ma première gifle était Majora's Mask que je jouais sur emulateur petit (pas de console à la maison). J'ai une madeleine de Proust de l'ambiance et des musiques en voyant mes grand frères jouer aux Zelda 64 sur l'ordinateur, de l'avoir découvrir de mes propre mains plus tard vers mes 10 ans et de redécouvrir à chaque fois que je le refais des choses qui me touchent à chaque fois que je n'avais pas saisit avant. Que ce soit de la peur de l'abandon, de l'amitié, de la peur du temps, de chercher l'apaisement tout ça tout ça...
    Je crois qu'une des meilleures manière pour moi de rendre hommage à tous les jeux qui font ce que je suis, au point que s'en soit vital, c'est peut-être d'avoir choisi d'en faire moi même. Et je peux qu'inviter les gens autour de moi à faire de même. Que vous soyez pro ou simple passionnés, ça n'a jamais été aussi simple de créer des jeux aujourd'hui ! Je vous invite à vous renseigner sur les game-jam et compagnie, il n'y a rien de plus satisfaisant que de réussir à créer un petit prototype aussi modeste soit-il !

  • @SamaOne
    @SamaOne Год назад

    J'aime beaucoup tes videos merci pour ton travail !

  • @kasai-five
    @kasai-five 2 года назад +1

    Je suis complètement passé à côté de ce jeu à l'époque. Cool la vidéo. Tellement de jeu m'ont marqué la liste est trop longue.😉

  • @exinbreez7981
    @exinbreez7981 2 года назад

    très bonne petite vidéo, ça faisait longtemps... pour le choc vidéo-ludique, je dirais Fez qui m'avait énormément marqué notamment la bas endong

  • @NebullorD
    @NebullorD Год назад

    Une véritable pépite dommage que à cause de sont style graphique très particulier je ne pouvais faire que des sessions d'une heure. 😉
    Mes expériences de jeu vidéo qui m'ont marqué :
    - Splatterhouse - Legacy of Kain - TimeSplitters - Wild Arms ( malgré un épisode quatre, la version tactique et portable déplorables ). 😎

  • @Enthalpiste
    @Enthalpiste 2 года назад

    C'est marrant quand même de trouver quelqu'un qui a les mêmes références mais vécue à la même époque. SH2 c'était un pote qui a déménagé à Antibes qui l'avait acheté et on a poncé le jeu durant un été alors que j'étais parti le voir une semaine. Pas de bol, moi j'ai toujours pas de PS2 et je crois qu'on sait ce que vaut le remake HD. Donc ça restera une expérience assez unique dans le temps et l'espace pour moi. Et idem pour Killer7 où c'est justement la présence de Mikami à la conception qui m'a vendu le truc, mais je l'ai un peu mis dans la même case que les trucs un peu trop personnels d'artistes japonais qui m'avait marquées à l'époque (mais que j'ai fait et refait dans tous les sens). Un peu comme Cowboy bebop, ou Nadia et le secret de l'eau bleu qui passaient sur Game One à une époque...
    Mais, boi, ho boi, la console (et pas le jeu) qui m'a fait devenir le gamer que je suis juste avant, c'est ma Dreamcast. La console qui a eu le meilleur et le pire (surtout le pire mais vraiment le meilleur) et sur laquelle j'ai pu jouer à Skies of Arcadia, Phantasy Star Online, Jet Set Radio, Quake 3, Fur Fighters (avant le traitement Cel-shading dégueulasse de la version PS2), Powerstone (1 et 2), Headhunter. Y avait même un portage de The Nomad Soul... Aucune console n'a proposé un catalogue aussi osé depuis (selon moi) et, souvent, quand on annonçait des nouvelles features de gameplay incroyables je me suis retrouvé à dire "Ouais, ça se trouvait déjà dans tel jeu sur Dreamcast y a X ans. ok". C'est par exemple parce que j'ai joué à Maken X que j'ai pu apprécier Killer7 (Maken X est pas aussi radical à mon avis mais poussait déjà dans le même sens, son remake avait moins de saveur à ce niveau. C'est d'ailleurs limite un Persona 2 en béta vu que l'équipe est... presque la même?). Mais hey, c'était mon premier contact avec Katsura Hashino, et c'était avant Catherine, Persona et que les Shin Megami Tensei arrive en europe...
    Au final c'est cette console que j'aime d'amour pour son catalogue (et même ses choix de design... discutables?) qui fait que je prends des baffes devant d'autres propositions artistiques originales: Disco Elysium, Paper please, Catherine, même mon goût pour les rogues-like et mon coté super critique sur les J-RPG je les dois au catalogue de la DC. L'influence de la console sur le marché du JV est d'ailleurs souvent sous-estimée pour mettre en avant Sony, mais Sega a aussi donné le ton sur ce qu'on été les années 2000 à sa manière, et c'était pas si mal.
    Merci Sega pour ce moment.

  • @zoga7363
    @zoga7363 2 года назад

    Un jeu que j'ai toujours regardé de loin. Je ne pense pas le faire un jour, mais c'était super intéressant.
    Pour répondre le jeu qui m'a fait basculer comme toi c'est MGS1. C'est pas très original et les raisons ont été données maintes et maintes fois, mais la simple proposition de faire un jeu court, varié et qui s'appuie sur son support pour une approche méta du JV ça m'avait retourné à l'époque.

  • @erelzhann
    @erelzhann 2 года назад

    Ça fait plaisir de te retrouver ! Très chouette vidéo d'ailleurs.
    Si je devais citer un seul JV "choc" je dirais Metroid Prime 2, le premier de la série des Prime que j'ai possédé et terminé. Pour plein de raisons qui transformeraient ce commentaire en pavé bien trop long et indigeste.
    Oh et quelques mentions honorables quand même : "Ocarina of time", "Planescape torment", "Dungeon Keeper", "Warcraft 3/Frozen throne" et "Tales of symphonia'

  • @josec886
    @josec886 2 года назад +1

    Je cite également Killer7 qui est encore aujourd'hui le jeu le plus radical auquel j'ai joué (pas forcément le meilleur, mais le plus radical). Effectivement même si j'aime beaucoup les No More Heroes (du même Suda51, et à titre d'exemple et de comparaison donc), ils n'atteignent pas le niveau de folie de Killer7 (disons que le plaisir de jouer aux NMH se trouve ailleurs)

  • @Beujah
    @Beujah Год назад

    Excellent je n'avais jamais entendu parlé de cet ovni. Je viens de voir qu'il est sur Steam, je pense me le prendre merci !

  • @Falkenbax
    @Falkenbax 2 года назад +4

    Merci pour la vidéo ! De mon coté j'ai tenté pendant 2 3 h , et j'y arrive pas. Je le place dans ma catégorie des jeux jap cultes de 2000-2006 trop étranges et presque volontairement injouables / techniquement cassés mais jusqu'auboutistes : Drakengard 1, God Hand, Shadow of the colossus ...

    • @archimedekebab8196
      @archimedekebab8196 2 года назад +1

      Alors oui c'est particulier comme gameplay mais de la à dire injouable je trouve ça un peu dur

  • @ric4746
    @ric4746 2 года назад

    Je pense que ma première grosse claque ou je me suis dit ouah c'est incroyable ! Ça devait être MGS 2 (j'avais déjà fait le 1)
    Ce jeu m'a envoûté, l'histoire m'a vraiment marqué sans que je sache trop pourquoi, j'etais un gamin et j'avais pas tout compris.
    Tu me diras, aujourd'hui je comprendrais clairement pas tout non plus xD
    Et ma deuxième claque ça a été dark souls 2, mon premier souls. Cette série a changé ma vie.

  • @sakraecoissard6658
    @sakraecoissard6658 2 года назад

    Je rajoute aussi Doom 1 et 2 (voir tout les "Doom 95") qui ont tellement apporté au JV, la fluidité d'un monde en 3D, l'esport, la nervosité, la musique, la révolution technique. Pour le coup c'est surtout en me renseignant sur le doom de 2016 avant sa sortie que j'ai pris conscience de tout ça et que j'ai regardé toutes les interview de John Carmack et de l'aspect visionnaire du gars et de ce qu'il a apporté et ce qu'il pense du JV aujourd'hui qui me semble cohérent avec sa vision du début des années 2000. Donc une claque dans mon enfance et en tant qu'adulte. D'ailleurs c'est un jeu que je continue à jouer en version modé sur mon téléphone plutôt que de payer dans des arnaques gatcha .

  • @Stivizzz
    @Stivizzz 2 года назад

    Excellent jeu que ce Killer 7 qui m'avait marqué également à sa sortie! Je possède encore la version Gamecube.
    En ce qui concerne ces jeux qui ont changés ma vision et/où qui m'ont marqués à vie, hormis Zelda3, Secret Of Mana, Super Metroid, où bien sûr Mario 64 pour le passage à la 3d, il y a évidemment FF7, premier grand rpg à sortir en France et en français surtout. Un jeu au scénario fort et plus mature que ce qu'on avait l'habitude de voir à l'époque.
    Puis il y a Grim Fandango, chef d'oeuvre du jeu d'aventure/point'n click au doublage parfait.
    Mais ma plus grosse claque fut sans conteste Silent Hill 2, qui est encore aujourd'hui mon jeu préféré, tellement il est travaillé à l'extrême, et même si le gameplay a bien vieilli depuis. Maniabilité exceptée, tout est absolument parfait dans ce jeu, scénario, ambiance, musique, bestiaire, graphismes...bref, c'est ce jeu qui m'a fait réfléchir et pousser à l'analyse. Une pépite.
    Pour terminer la liste des jeux dont je me souviendrai toujours, je citerai vite fait Mgs3, Deadly Premonition, Braid, Portal, Undertale, Celeste, Nier Automata, Dark Souls, Subnautica et Hades.
    Merci pour ton travail.

  • @lhommeinvisiblevisible
    @lhommeinvisiblevisible 4 месяца назад

    Du coup après la vidéo de Lorelei And The Laser Eyes, je regarde à nouveau cette vidéo qui m'avait fait m'abonner !

  • @rodar6252
    @rodar6252 2 года назад

    Mon premier gros choc a dû être Itacante; qui avait une vraie portée artistique quand j'étais petit et que j'étais habitué aux jeux "éducatifs" sans histoire ni ambition, puis bien plus tard Monster Hunter 3, Demon's souls, Ghost Trick, Rain World, Breath of the Wilds, Outer wilds et Exanima qui ont totalement bousculé mes repères et mes habitudes de joueur.

  • @Zebrax-kq4gg
    @Zebrax-kq4gg 9 дней назад

    Les déplacements par tableau sont hérité des précédents jeux de Goichi Suda (the silver case) qui était dans des formats point and click visual novel, d'où le mélange atypique, parfois bizarre... et l'histoire est tout aussi emmêlée, il y avait aussi des énigmes.

  • @_Olimin_
    @_Olimin_ 2 года назад

    Logiquement la troisième vidéo de Pseudoless sur le jeu, et toujours une excellente vidéo

    • @_Olimin_
      @_Olimin_ 2 года назад +1

      Je viens de voir que CriticalDamageGX vient d'être renommé en Assez_Déçu

  • @MadAngelus
    @MadAngelus 2 года назад

    Suda Cinq Un, à chaque fois je tique, c'est juste que 5 = Go et 1 = Ichi donc c'est son nom au mec.
    Super vidéo, qui me rappelle tellement Armhulteam

  • @Echoes540
    @Echoes540 2 года назад

    Toujours super tes videos.
    De mon côté Fade to black, acheté 99 Francs en version platinum (de memoire) par ma nourrice pour mes 8 ans. La play, le jeu mais pas de carte mémoire... Le trauma du sol électrique...
    Un jeu jamais fini manette en main mais que je continuais chaque soir dans ma tête en allant au lit.

  • @simonmertens9471
    @simonmertens9471 2 года назад

    Je l'avais à l'époque aussi sur la game cube. Il est arrivé en même temps que voewtiful joe. Ça m'a foutu une clac, il fallait que je le finisse absolument. Et c'est le premier que je n'ai jamais pu partager. À l'époque ça ne parlait pas à beaucoup de monde ce genre de proposition.

  • @Ashikara
    @Ashikara 2 года назад

    Raah tu me fais plaisir là! Sûrement l'une de mes plus grosses claques JV également.

  • @lucas-yanael9440
    @lucas-yanael9440 2 года назад

    Killer7 et Silent Hill 2 sont les 2 jeux qui m'ont le + marqué, au point que depuis que j'y ai joué je pense a eu tout les jours x) et que les rires des heaven smile soient ma sonnerie de téléphone quand j'ai une notification 😂

  • @KadathII
    @KadathII 2 года назад

    pareil pour moi, K7 a été un énorme choc. Jusque là le JV était un loisir sur lequel je ne m'étais jamais vraiment interrogé, et K7 est arrivé en décrétant qu'il n'allait ni ressembler ni se jouer comme aucun jeu connu, comme si grasshopper avait fini son projet en ignorant volontairement les conventions du milieu mais avec une idée bien précise de ce à quoi le résultat devait ressembler. Encore aujourd'hui, j'ai énormément de mal à expliquer pourquoi je l'apprécie autant et quel choc ça a été, parce que je ne vois aucune œuvre pouvant servir de point de comparaison. Le mieux que je puisse faire, c'est de le présenter comme un jeu indépendant avant l'âge du jeu indépendant, et derrière lequel capcom n'a pas hésité à mettre des moyens.

  • @Luuw
    @Luuw 2 года назад

    Me concernant je dirais Diablo 1 sur PC. J'ai adoré l'ambiance claustrophobique, la musique, le côté mature pour le gamin de 12 ans que j'étais et surtout mon premier jeu en ligne : discuter/jouer avec d'autres joueurs d'autres pays c'était tellement nouveau et incroyable pour moi a l'époque. Une claque !

  • @huguescharles3080
    @huguescharles3080 2 года назад

    Très bonne vidéo, un vent de fraîcheur appréciable sur le format (bien que j'aime toujours autant les autres).
    Pour ma part je dirais BioShock 1, Mon premier Metroid sur game boy (je ne me souviens plus du quel il s'agit) et plus récemment la formule Open Word réinventer par le dernier god of War et zelda Botw

  • @valentincelestite9861
    @valentincelestite9861 Год назад

    Mon expérience choc à moi, parmis plusieurs jeux (notamment Mario Galaxy et NieR:Automata) ce serais probablement The Talos Principle sortis en 2014.
    C'est un jeu d'énigme dans lequel on incarne un robot guidé par une voix qui de présente sous le nom d'Eloïm, une représentationde Dieu. Les énigmes en question consistent souvent à traverser une petite zone ou à apporter un cube à un point précis en déjouant barrières et drônes meurtriers avec toute sorte de feature débloquer au cour du jeu.
    Mais ce qui rend le jeu vraiment ouf c'est tout les terminaux cachés (ou pas) au quatre coins des zones et qui donnent un contexte et une explication à tout ce bordel en rajoutant une bonne dose de réflexion philosophiques à s'en faire péter le cerveau, comme si les énigme étaient pas assez dure 😂
    Et vu la difficulté du bousin, je suis d'ailleurs assez fier de pouvoir dire que ce n'est qu'à la dernière énigme du jeu principal que j'ai cherché une soluce et que j'ai utilisé un bug sur une seule énigme du dlc mais le bug je l'ai trouvé moi-même donc asy ça passe x)

  • @hannouchelmehdi2323
    @hannouchelmehdi2323 Год назад +1

    MERCI ENORMEMENT FRERE JE TE LE JURE BRO QUE C MON MEILLEUR JEUVIDEO DE TT LES TEMPS !! ET TAS TT A FAIT RAISON CA FAIT 17 ANS ET AUCUN JEU NE RESSEMBLE A KILLER 7 !!! JE LE RECOMANDE TJRS AU GENS D Y JOUER !!! JUSTE Tu as pas cité la presence de larme du personage DAN SMITH en RESIDENT EVIL 4 !!!

  • @doriancrenn572
    @doriancrenn572 2 года назад

    pas beaucoup de vue par rapport a d’habitude donc je reviens déposé un petit comm pour le référencement et pour te remercier pour ton travail passionnant

  • @sakraecoissard6658
    @sakraecoissard6658 2 года назад

    Moi mon plus gros choque personnel c'est Muramasa The Demon Blade sur Wii acheté le jour de la sortie. J'avais vu les nombreuses mention du jeu sur le jeux dans Rôle Playing Game magazine et j'avoue que juste à cause du visuel qui ressemblait seulement à lui j'ai voulu y jouer. Et quand j'ai découvert le gameplay j'avais jamais joué à un jeu aussi nerveux et ou gameplay, univers, musique et concept était autant cohérent. La chose qui m'avait le plus marqué c'est un détail mais c'est la musique de combat et d'exploitation qui s'enchaîne de manière ultra fluide. C'est un jeu que j'ai fini tellement de fois que j'ai rempli les slot de sauvegarde jusqu'en difficultés Shigurui.

  • @Lulink013
    @Lulink013 Год назад +1

    Paradise Killer est à mon sens le seul jeu qui arrive à emprunter un peu à la folie et l'esthétique de Killer Seven. C'est absolument pas le même jeu mais il a aussi ce petit côté monde bizarre avec des démons, des fantômes et une menace lovecraftienne. Je sais pas si Killer Seven est réellement une de ses inspirations mais ça en a l'air.

  • @lhommeinvisiblevisible
    @lhommeinvisiblevisible Год назад

    Quelqu'un qui aime ce jeu est forcément une "bonne" personne 😁 Je like et je m'abonne.
    Il faut une suite à cette vidéo, pour parler des suites de ce jeu... Suites incluses dans le jeu !!!

    • @PsEuDoLeSs1
      @PsEuDoLeSs1  Год назад +1

      Il m'a bien fallu 5min pour comprendre "les suites incluses dans le jeu". Je m'auto fatigue...
      Merci pour ton commentaire ^_^

  • @louiski
    @louiski 2 года назад +2

    Killer7 est Killer7, et c’est ça qui le rend fort, il est presque indécomposable, c’est impossible de trouver les aspirations de Suda51, et ca rend le jeu complètement iconique. Bref, jouez-y.

  • @raziel1871
    @raziel1871 2 года назад +1

    je ne connais pas une scène de JV plus marquante que celle de la roulette russe de Killer 7.
    C'est, aussi pour moi, le jeu qui m'a le plus marqué. Et j'écoute Rave On au moins une fois par semaine.

  • @yahc2041
    @yahc2041 2 года назад

    D'abord j'ai connu Ocarina of Time, puis Silent Hill est venu bouleversé tout ce que je connaissais, tout en se liant l'un et l'autre dans un contexte que je ne saurais expliquer, mais Majora's Mask pourrait probablement mieux l'exprimer, mais je pense que la véritable révélation s'est fait des années après, quand j'ai découvert Deadly Premonition tardivement sur PS3 et que malgré tout ses défauts, je n'arrivais pas à décrocher mon esprit des scènes, des musiques et des personnages après avoir posé la manette, et une semaine après tu as sorti le reboot de ta vidéo sur ce jeu et je me suis dit que décidément le monde est très petit, mais surtout qu'une oeuvre n'a pas besoin d'être un chef d'œuvre en tout point pour être marquante et pour qu'on s'en souvienne longtemps comme un pilier de cet art, et surtout pour être aimée et défendue malgré tout un tas d'œuvres autrement plus ou moins qualitative, quoi que ce mot veuille dire, et en plus après l'avoir fini j'ai décidé qu'il était temps de regarder Twin Peaks qui allait sortir sa saison 3 après 25 ans, c'est ce cheminement de bout en bout qui m'a le plus profondément marqué et qui fait de moi le joueur critique mais tolérant que je suis aujourd'hui

  • @lifedreamer2085
    @lifedreamer2085 2 года назад +1

    en jeux récent the binding of isaac et faster than light.
    en jeux plus anciens day of the tentacle et le 1er silent hill

  • @pierrearmani6221
    @pierrearmani6221 2 года назад

    La petite notification qui fait plaisir !

  • @SuperJohnWho
    @SuperJohnWho 2 года назад

    Pour moi mon choc vidéo ludique serait Nier Automata, qui depuis 5 ans est devenu une obsession de mon coté, j'ai beau l'avoir fait au moins 6 fois, je n'arrive pas à passer à autre chose, ça restera pour moi LE jeu qui montre que le terme "jeu" de "jeu-vidéo" est obsolète.
    J'adore aussi son OST, c'est d'ailleurs une des seule que j'écoute dans la vie de tous les jours, et je jure, je JURE que parfois, quand je traverse une énième crise existentielle, sa BO se lance dans ma tête sans le vouloir.

  • @marc-antoinelannee2545
    @marc-antoinelannee2545 2 года назад +1

    perso mes expériences marquantes de la gamecubes sont Metroid prime, Fzero gx et RE4. As tu été marqué par ses titres pseudoless ?

  • @minkay3349
    @minkay3349 2 года назад

    Pour ma part, c'est Shenmue 1 sur Dreamcast, j'avais 17 ans et connu toutes les consoles depuis l'Atari 2600, c'était la "claque" et je n'ai jamais retrouvé cette sensation depuis

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 года назад

    C'était habité ! Intriguant.

  • @lilianjauffrion7786
    @lilianjauffrion7786 2 года назад

    J'avais acheté ce jeu totalement par hasard au dock games de ma.ville le plus proche quand j'étais gamin, il ve ndait des jeux en loose à genre 3 euros.
    J'y avais joué une bonne partie de la nuit.
    Il m'est resté en tête pendant des semaines j'en faisais des cauchemars 😅😁😁

  • @warny1978
    @warny1978 2 года назад

    J'ai 3 jeux marquants comme ça :
    - Elite (de David Braben)
    - Another World (d'Eric Chahi)
    - Monkey Island (lucasfilm games)
    Eric Chahi en particulier, ce n'était pas le premier jeu de lui auquel j'avais joué. Je suis un grand fan de son oeuvre vidéo ludique.
    Davis Braben, outre les jeux Elite, il est aussi l'un des designers du raspberry.
    Je ne présenterai pas lucasfilm games.

  • @Phyzel
    @Phyzel 2 года назад

    Super vidéo ! Je trouve que parler des jeux "Choc", c'est parler de sa vision du média. Comme pourrait l'être un film pour un amateur de ciné. C'est toujours ultra cool comme débat. Personnellement, MonChocJV se serait facilement le premier Ace Attorney.

  • @RSOULIER75
    @RSOULIER75 2 года назад

    bonjour merci pour la video. ET BIEN JE PARTICIPE; en fait je pense qu'en terme d'expérience marquante de l'enfance je dirais lands of lore the throne of chaos de westwood en 1994 un dungeon crawler qui est l'apex de son genre probablement le titre le plus accessible dans ce type de jeu (oui plus que legend of grimmrock) et aussi son chant du cygne car le genre va mourrir assez vite après sur pc remplacé par le C-RPG. Ensuite pour je pourrais parler de the longuest journey un point n click crée par funcom pendant le desert des point n click qui est un jeu mature et enchanté avec un personnage fragile et fort . enfin ce qu'y m a pousser a m'interesser aux studios et aux auteurs c'est le studio phoenix online qui est passé de la scene amateur avec un incroyable fan game basé sur king quest de sierra qui est donc un fan game mais aussi un bilan sur la série avec un roi graham viellissant en route sur ce qu'y semble sa dernière aventure studio qui a écrit ensuite avec Jane Jensen cognition an erica reed thriller qui est un jeu de point n click hommage a gabriel night ou on traque un tueur en série avec du fantastique mais aussi des idées très interessante comme sans DOUTE LA SEULE UTILISATION CORRECTE du pouvoir de prémonition dans un JV pour écrire une tragédie . et pour finir le studio wadget eye games qui a produit des jeux incroyablement personnels et a la fois universel parlant de héros incroyablement humains toujours situé a new york et je recommanderais les 5 épisode Blackwell legacy ou leur jeu le plus abouti: Unavowed un point n click avec des éléments de rpg baignant dans un new york urban fantasy ou on peut croiser un sorcier du feu agé de 100 ans juif et fan de comptabilité...oui.
    j'ajouterais que je tenaus aussi a VOUS remercier pour les découvertes d'oeuvres video ludiques atypiques comme le travail de sam barlow ou evidemment the missing of JJ Macfield and the island of memories qui a réussit l'exploit de me faire jouer un jeu de plateforme puzzle genre que je déteste et d'ne faire un de mes jeu préféré de tout les temps idem pour sayonara wild heart. Alors pour tout ceci et toutes ces pistes pour ces jeux ...merci et merci de faire vivre cette chaine

  • @Tonoki
    @Tonoki 2 года назад

    FF7 pour un jeu à scénario et les graphismes.
    Demon's Souls (import japon) pour son gameplay.
    Je dirais bien Mario 64, mais j'ai pas le souvenir que ça m'est tant marqué que ça.

  • @C0pyrightman
    @C0pyrightman 2 года назад

    Super découverte !

  • @TripleGatan
    @TripleGatan 2 года назад

    (j'adore vraiment ta voix)

  • @TomPouce-nb6tq
    @TomPouce-nb6tq 11 месяцев назад

    Ha mais oui on est d'accord. Killer 7 est la pépite des pépites de la GameCube 💎

  • @vneron837
    @vneron837 2 года назад

    Depuis que j'ai découvert tes critiques, j'ai très envie de m'essayer à Killer7. J'ai beaucoup aimé Ranko Tsukigime's Longest Day, j'ai soufflé fort face à Killer Is Dead, mais jamais pu toucher à Killer7. Jamais sorti sur PS4 et crash dès le lancement sur mon PC. En tout cas il est très bon de voir cette vidéo, même si tu avais déjà fait une critique dessus.
    Mes jeux chocs ? Bonne question, j'avais peu d'argent et vivait loin de la ville à l'époque, donc difficile de voir ce qui sortait. Mais je pense que ça serait la triade: Silent Hill 3, Devil May Cry 3, Resident Evil 4. Acheté tous en même temps, je découvrais chacune des licences, car leurs noms résonnaient dans ma tête par leur aura. Je n'ai pas été déçu. Mon seul regret et que j'aimerai bien refaire Silent Hill 4, malgré ses défauts, (vu que j'ai apprécié le 3, j'ai acheté le 4), mais pas de version HD dispo. Et mon édition PS3 HD Remake de Silent Hill 2 et 3 attendent toujours que je l'ouvre.

  • @hugocoste5836
    @hugocoste5836 2 года назад

    Oh yes la vidéo de pseudoless salvatrice(au passage,first)

  • @djameldjamel8763
    @djameldjamel8763 2 года назад

    Merci de vos vidéos 👍

  • @eltralu1344
    @eltralu1344 Год назад

    Killer 7 …. Une des expériences les plus autres de l’histoire des jeux vidéo
    Entre son scénario , son style graphique, son chara design
    Et surtout les cris des démons 😱

  • @renartejulien4585
    @renartejulien4585 2 года назад

    Personnellement j'ai eu deux très gros choc récents, Deadly Premonition of course mais aussi Spiritfarer ! Deux expériences absolument incroyable qui m'ont redéfinit en tant que joueur.

    • @Lachkesis
      @Lachkesis 2 года назад +1

      Oh oui, Spiritfarer ! Ce jeu n’a clairement pas eu le succès qu’il méritait, tant sous son abord simplement mignon il est fou de subtilité.

  • @JoPeTuYaTroJoueY
    @JoPeTuYaTroJoueY Год назад

    Je crois que Final Fantasy VI est pas mal comme baffe narrative, que je couplerais avec les trois Bayonetta pour le plaisir pur du gameplay et d'assumer être seulement et simplement un jeu vidéo (qui essaye de toujours mettre la barre plus haut. Et avec le 3, on se demandait comme cela serait possible, mais ils l'ont fait). Mention spéciale à des jeux étranges à l'ambiance chelou. En vrac : Little Big Adventure, Alone in the Dark, DarkSeed (sur Amiga, avec HR Giger à la DA), ou encore Killer 7 en effet, voir D4: Dark Dreams Don't Die, ou encore Deadly Premonition. Pour ne citez qu'eux. [Edit] allez je ne peux pas ne pas rajouter ICO, Shadow of the Colossus et NIER (papa Nier, sur 360).

  • @foultor
    @foultor 2 года назад +1

    Bloodborne et disco Elysium the final cut
    Étant assez "mauvais" aux jeux vidéo, le premier a pu me faire comprendre la relativité de cette fameuse difficulté des jeux vidéo. Pour le deuxième, je ne sais même pas quoi dire, c'est tellement une expérience à vivre

  • @pheonyxior_5082
    @pheonyxior_5082 2 года назад

    Le jeu qui m'a le plus marqué c'était monster hunter 3 ultimate. Mes parents m'achetaient pas beaucoup de jeux, du coup je m'étais habitué aux f2p sur steam genre team fortress 2, warframe, beaucoup de fps, et aussi les jeux flash sur internet ( raze, age of war, siegus).
    Du coup monster hunter m'a vraiment mit sur le cul. Je l'ai reçu de ma grand-mère, qui savait rien de rien au jeu vidéo. J'étais bluffé de l'immersion que je ressentais, de l'envie que j'avais d'explorer le monde et de récupérer tout ce que je trouvais. Les monstres étaient impressionnants, les ennemis les plus complexes, de si loin, que j'ai jamais affronté. L'impression d'être dans un monde naturelle, dans lequel nous avons une certaine place parmis toute la vie. Et le jeu ne se finissait pas, c'est comme si j'étais dans une boucle de gameplay infini. Et tout ça sur ma petite 3ds, un jeu qui surpassait de loin sur tout les fronts tout ce que j'avais pu joué avant. Encore aujourd'hui je suis un gros fan de monster hunter, et c'est toujours avec impatience que j'attends les nouveaux titres ( je me rappelle l'euphorie que j'avais éprouvé quand le nouvel épisode sur next gen, World, avait été annoncé )

  • @remitemmos9165
    @remitemmos9165 8 месяцев назад

    pareil pour moi même si le premier persona ou smt3 m’ont aussi surpris a l’époque, killer 7 c’était une belle claque.

  • @ln_istic5422
    @ln_istic5422 2 года назад

    Personnellement mon jeu fondateur (pas vraiment choc mais qui a modelé ma façon de jouer) s'appelle fate.
    Je sais pas si c'est vraiment connu, mais c'est un de ces jeux auxquels on pouvait jouer gratuitement un petit nombre fois sur les plate-formes comme wildtangent games. Un rpg de type dongeon crawler dans lequel il fallait atteindre un étage en particulier, généré aléatoirement pour chaque partie, afin de vaincre un démon (ou un dragon, je me souviens plus) et d'accomplir sa destinée d'aventurier.
    Quand j'y repense aujourd'hui je sais que ce jeu n'a pas brisé les codes ni particulièrement brillé dans son domaine. Mais c'est le jeu sur lequel mon papa m'a appris à jouer à des rpg (avant des sacred ou des diablo) et j'en garde aujourd'hui des réflexes de joueuses ainsi que de très bon souvenirs. Je me souviens avoir passé des heures à pêcher pour trouver les poissons qui transformaient mon pet en griffon ou en licorne, ou pour me faire un max d'argent afin d'acheter les armures les plus chères possible, avoir laissé tourner l'ordi en remuant la souris régulièrement pour éviter que ma session gratuite ne prenne fin, avoir passé des heures à écouter mon père m'expliquer comment nettoyer méthodiquement un donjon ou comment choisir le meilleur équipement, et surtout avoir galéré comme une débile à comprendre les quêtes parce que le jeux était en anglais et qu'à 8-10 ans je ne parlais pas anglais.
    Bref ça n'était pas un jeu flamboyant et l'industrie du jeu vidéo n'en a probablement pas été changée mais moi si donc je lui laisse une petite place nostalgique dans un coin de ma tête.

  • @MrModulateur
    @MrModulateur 2 года назад

    Ce jeu à l'air tellement énorme

  • @XDaarken
    @XDaarken 2 года назад

    Bon allez, je vais le faire

  • @LunettorJV
    @LunettorJV 2 года назад +10

    Puisqu'on est invité à parler de ces chocs vidéoludique, je vais raconter le mien (qui ne vous semblera peut etre pas très original mais tant pis) : C'est Final fantasy 7
    Petite explication : Personnellement, j'avais environ 12-13 ans quand j'ai reçu la playstation. Joueur principalement sega et n'ayant jamais eu de super nes, pas encore très porté sur l'anglias et encore moins accès à l'import, je regrettais une chose par rapport aux jeux vidéo : c'est que celui n'était très poussé scénaristiquement parlant. Quand je jouais notamment à Sonic, je regrettais que celui ci ne racontait aucune histoire (en dehors du livret ou du dos de la boite qui donnait une vague idée de ce qui se passait mais pour moi, ca se limitait à du bateau "le méchant veut détruire le monde") et je trouvais ça incroyablement dommage. Ensuite, arrive la playstation et alors que je jouais à mes premiers jeux, un titre arrive à mes oreilles via les magasins de jeux vidéo : Un certain final fantasy 7. Je me procure le jeu (tout à fait légalement........) et je commence ma partie. Après environ 30 minutes, je suis alors surpris : On s'arrête dans un bar et on discute avec les personnages, le jeu semble s'arrêter alors, on s'interesse aux personnages, ca parle promesses, enfance et compagnie. ENORME CHOC : LE JEU A UN SCENARIO ET CELUI CI SEMBLE PRENDRE UNE PLACE AUSSI IMPORTANTE QUE LE GAMEPLAY. J'étais sur le choc et pendant tout le jeu, je me découvrais à m'intéresser plus à l'histoire qu'au gameplay (donc je comprenais que la moitié vu que j'avais pas de manuel et que le tuto est caché bien après le début)
    Alors, je peux concevoir que ca a l'air banal de dire que son choc vidéoludique est juste de découvrir les scénarios de jeu vidéo mais faut bien comprendre l'époque : Beaucoup de RPG n'était pas arrivé chez nous, l'anglais était prédominant dans les jeux vidéo (et quand le jeu était en français, fallait voir l'état de la traduction....) et l'import n'était pas quelque chose qui allait de soi, surtout quand on est aussi jeune. Et voir arriver un jeu avec une trame aussi travaillé, des personnages si attachants et une réalisation aussi immersive pour l'époque, c'est quelque chose. Surtout quand comme moi, vous êtes à un point culminant de votre vécu vidéoludique (voir vécu tout court) : la fin de l'enfance et le début de l'adolescence. Pour moi ce jour, j'ai eu l'impression qu'en plus de me proposer ce que j'attendais depuis un long moment, le jeu vidéo grandissait aussi avec moi (ce qui n'est tristement plus trop le cas à l'heure actuel mais bon, c'est un autre débat).
    J'aimerais terminer d'ailleurs avec quelque chose que beaucoup doivent comprendre : Le choc vidéoludique c'est ultra personnel donc ne jugez pas trop la personne. Ca dépendra de l'âge qu'on a et de ce qu'on aime dans le jv. Pour moi, ca m'a permis de voir que j'accorde de l'importance aux scénarios et à l'univers, même parfois au détriment du gameplay dans de rares cas. Pour d'autres, ce sera autre chose.
    Merci d'avoir tout lu (ou pas).

    • @Tonoki
      @Tonoki 2 года назад

      Exactement la même chose pour ma part, 10 ans à ce moment. Le scénario principalement mais je me souviens aussi du côté "waouhhhh" des graphismes avec les vidéos préenregistrées. Je regardais souvent ma mère jouer depuis tout petit sur la NES, SuperNES, Gameboy, etc. L'arrivé des graphismes PS1 à été aussi un choc pour moi que le scénario :)

  • @megal204
    @megal204 2 года назад

    Honnêtement, ender lilies: quietus of the knight est un jeux qui n'excelle en rien et pourtant restera l'un de mes plus gros chocs personelle, c'est surtout la découverte d'un monde brisé et sombre couplé avec ce sentiment de remord et de mélancholie ainsi que cette thême central sur l'identité et surtout la manière dont notre héritage peut venir desfois nous maudir qui m'a intrigué tout du long, sa catharsis pour moi sera d'avoir un boss final qui m'aura marqué pour un détail que je ne veux pas spoilé car pour moi, le vivre soit même est très important, mais cela couplé avec une fin que je trouve à la fois belle et lourde de sens m'a complètement laissé immobile pendant un bon 10 minute
    Je doute que d'autre personnes soit aussi réceptive, car niveaux gameplay, je le trouve comme étant un peu un sous hollow knight mais je le recommende malgré tout chaudement à n'importe qui👍

  • @nyaman8226
    @nyaman8226 2 года назад

    8:20 Ah oui, Suda 51, le frère de Pastis.

  • @droopyshappy5582
    @droopyshappy5582 2 года назад

    Perso, ce serait Arx Fatalis, un obscur rpg fait par les papa de Dishonored il me semble, qui m'a fait comprendre ce que pouvait apporter le JV.
    En fait, le JV, j'y tenais pas plus que ça. J'avais jamais eu de consoles, juste un PC 'pour les études'... J'avais beaucoup joué -sur PC donc- à quelques jeux (le 1er Tomb Raider, quelques Fifa, Lemmings, et un jeu inconnu aujourd'hui, mais sympa, Mystery of the Druids), mais je ne considérais cela que comme un amusement. Je n'étais pas scotché sur ma chaise, quoi, c'était juste un passe-temps. Et puis, en 2003, j'achète mon premier ordi rien qu'à moi. Et donc, mes premiers jeux... Je me rappelle encore les achats à la FNAC ce jour-là (à prix réduits, je n'avais pris que des jeux très peu chers) : Diablo II, Divine Divinity (un hack'n'slash sympa, l'ancêtre des Original Sin) et, donc, Arx Fatalis... le tout en ne se fiant qu'à la jaquette !
    Les deux premiers étaient très sympa, mais c'est bien Arx Fatalis qui m'a fait comprendre deux choses : 1°) Le JV pouvait être plus que ce dont je m'attendais et 2°) Le JV apportait un sentiment unique par-rapport aux comics, films, romans, théâtre... Ce sentiment, c'était l'immersion. A tel point que, bien qu'ayant 20 ans à cette époque, j'hésitais à fouiller les catacombes tellement j'avais la trouille de ces p****** de liche qui me tuaient en un coup. Et ces énigmes, avec ce foutu Troll qui voulait un cadeau pour son anniversaire... J'ai retourné tout le jeu pour savoir quoi lui donner.
    Ce jeu se passant exclusivement sous-terre, c'est peut-être le sentiment de claustrophobie qui a joué... Ou le fait que le système de magie demandait de tracer soi-même ses propres runes sur l'écran... Ou tout simplement parce que c'était mon 1er rpg et que c'est un genre que j'affectionne particulièrement... J'en sais rien, je ne suis pas critique de JV ! Tout ce que je sais, c'est que c'est CE jeu qui m'a fait vivre ma première vraie aventure.
    J'y ai rejoué il y'a quelques années et, nostalgie mise à part, il est aujourd'hui dépassé sur de nombreux points... Reste que c'est ce jeu qui m'a expliqué que l'on pouvait ressentir de l'appréhension, de la fierté et même de la joie... J'ai reçu une deuxième claque (sur the Witcher premier du nom pour le côté level design et narration), et une troisième avec It Takes Two (parce que je le faisais avec ma femme et ma fille... un grand moment), mais rien n'a jamais égalé ce que j'ai ressenti en cet hiver 2003...

  • @lupatran9807
    @lupatran9807 2 года назад

    Allez je me prête au jeu aussi !
    Ma plus grosse claque de JV, qui m'a fait tel que je suis est..... *Roulement de tambour* Zelda!
    Et oui! Mais pas n'importe quel Zelda, je parle ici de Skyward Sword ! Clairement pas l'opus le plus apprécié par les joueurs, et je dois bien avouer qu'il a bien des défauts, mais comme pour toute claque : le contexte joue énormément...
    Gamin (je devais être au collège) j'avais déjà joué à quelques jeu dont un certain Zelda Phantom Hourglass sur DS qui m'avait beaucoup plu! Et en voyant sur le palais de Zelda (les vrais connaissent) l'annonce de SS, je me suis focus dessus tel le bon fan boy que je suis devenu. On était pas très "console de salon" dans la famille, donc j'ai eu le jeu pour mon anniversaire, et j'y jouais chez mes grand parents sur une Wii qu'on se partageait avec mes cousins et cousines (donc j'y jouais très peu... Avoir le jeu sans la console : Genius) ... Jusqu'au jour où mes parents ont craqué et où on a eu une console à la maison...
    C'était juste après la fin de mes cours de seconde. J'ai joué pendant 3 jour, 12 à 14h/jours jusqu'à arrivé à la fin .... je crois que c'est la première fois que je rentrais dans cet état de "flow" avec un jeu, où il m'absorbait tellement que je ne le lâchais que pour manger et dormir. Je crois que c'est là que j'ai réalisé que le jeux vidéo n'était pas juste un divertissement, mais un média dans lequel on peut s'impliquer émotionnellement et physiquement 😄

  • @deuffman9847
    @deuffman9847 2 года назад

    Et bien... Mon choix se porte aussi sur Killer7... qui aujourd'hui est encore mon jeu numéro 1 absolu !

  • @axelcourdy4137
    @axelcourdy4137 2 года назад

    Pire idée du monde, ça, d'affronter Ayame Blackburn avec Mask De Smith. Mais on pardonne pour l'éclairage fait sur ce jeu de ouf. Surement le meilleur (que j'ai pu test) de Suda 51 et pourtant je suis un énorme fan des deux premiers No More Heroes.

  • @Maxekarn17
    @Maxekarn17 2 года назад

    J'hésite entre Drakengard et Ico.
    Le premier pour m'avoir fichu dans une déprime monstre, et le second pour m'avoir donné envie de protéger un pnj.
    Drakengard est un nid à traumatisme quand Ico est un cocon de tranquillité.
    Dans les 2 cas, ces 2 jeux m'ont tellement ancré dans leurs ambiances qu'ils restent encore imbibé en moi.

  • @legatobluesummer3915
    @legatobluesummer3915 2 года назад

    Je m'attendais pas en faisant la blague sur ton tweet d'une vidéos sur la.musique sweet blue flag qui est dans killer 7 tu fasse une vidéo dessus, merci beaucoup, mais ces la 2 ème fois que tu la fais ou un dite remake de la vidéos sur ce jeux. Merci encore