Voici le futur Dacia Duster 3 de 2024 et il va cartonner !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Après 2,2 millions d'exemplaires vendus depuis sa commercialisation en 2010 et le titre de SUV le plus vendu en Europe depuis 5 ans, le Dacia Duster revient avec une troisième génération ! Un événement majeur pour Dacia, puisque le Duster change radicalement.
    Pour sa troisième génération, Dacia a choisi de faire bénéficier le Duster de la plateforme CMF-B. Celle-ci est déjà présente sur la Sandero ou encore le dernier Jogger. Une plateforme qui permet au véhicule d'avoir un volume intérieur supérieur à ce qui était proposé jusqu'à présent sur la génération actuelle du Duster et surtout, des prestations routières elles aussi bien supérieures. Un choix rendu nécessaire par les dernières normes qui imposent de nombreux équipements que ne pouvait pas recevoir l'ancienne plateforme qui datait, rappelons-le, de la 1re Logan en 2005. Ce nouveau Duster fait 4,34 mètres de long pour 1,81 mètre de large et 1,66 mètre de hauteur. Le coffre est carré et accessible et peut contenir 472 litres. Le seuil de chargement est également plus bas, donc bien plus pratique.
    Au niveau du design, la marque roumaine garde ce qui fonctionne tout en se modernisant. Elle adopte donc son habituel côté robuste qui est cette fois encore plus assumé, le tout avec la nouvelle identité Dacia évidemment, comme son logo par exemple. Un design qui permet une meilleure pénétration dans l’air, la voiture consomme donc moins et produit ainsi moins de CO2.
    Une voiture aux lignes tranchantes et affirmées pour un style qui veut aller à l'essentiel. On retrouve donc des formes très simples, comme la face avant très horizontale qui élargit la silhouette, les passages de roues et ses pans coupés nets en chanfrein qui sont connectés au bouclier avant et arrière, le large hayon à l'arrière et enfin le vitrage latéral qui s'étend d'une seule fois de la proue à la poupe. Il faut aussi noter la ceinture qui fait tout le tour du véhicule et qui sert de protection.
    Avec ce nouveau modèle, la marque roumaine veut ainsi asseoir son envie d'être éco-responsable. C'est pourquoi elle a d'abord décidé de ne pas peindre les skis avant et arrière et de conserver cette couleur grise, un peu comme nos anciennes R5. Moins de peinture donc, mais aussi des protections qui portent bien leur nom, et en cas de touchette, nul besoin de se rendre au garage pour repasser par la case peinture.
    Le nouveau SUV de la marque utilise aussi un nouveau matériau pour bon nombre de ses éléments : le Starkle®, qui est composé à 20% de matériaux recyclés. Dacia vise une approche plus durable avec cette innovation, c’est la première fois qu’un matériau fait de matière recyclée est exposé non pas à l’intérieur mais à l’extérieur du véhicule. Dans sa globalité, ce Duster 3 contient 20% de matériaux recyclés, c’était 10 sur l’actuel Duster et 8 en moyenne sur le marché automobile.
    À l'intérieur de la voiture, une nouvelle planche de bord à la fois haute, verticale et large intègre un grand bandeau. L'ergonomie a aussi été repensée avec notamment un écran central de 10,1 pouces. Il faut aussi souligner la nouvelle commande de boîte automatique. Le système multimédia a aussi été revu. Media Display et Media Nav Live basés sur l’e-link de Renault sont désormais disponibles, avec qui plus est les connectivités sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le système Arkamys 3D Sound System à 6 haut-parleurs. Des interfaces plus simples à utiliser et qui ont de nouveaux graphismes.
    En ce qui concerne la conduite en tant que telle, le nouveau Duster sera disponible en 2 roues motrices, mais aussi en transmission 4X4 avec 5 modes de conduite : Auto, Snow donc neige, Mud/Sand donc boue et sable, off-road et enfin eco. La garde au sol est de 217 millimètres, la meilleure sur le marché actuellement.
    Le Duster 3 sera disponible sous 4 finitions. La version Essential dans un premier temps, c’est la moins chère proposée par la filiale low-cost de Renault. Il y a ensuite L’Expression qui propose en plus les connectivités ainsi qu’un système multimédia amélioré et des jantes alliage 17 pouces. Encore au-dessus, on retrouve l’Extreme avec les barres de toit modulables et le système Youclip en partie. Enfin, le Duster Journey vient terminer la gamme avec les options à la pointe de la technologie proposée par Dacia et des jantes alliages 18 pouces notamment.
    Pour ce qui est des motorisations, la troisième génération du SUV en propose 3. Il y a d’abord l’Hybride 140, un moteur 4 cylindres 1,6 L essence de 94 chevaux et un moteur électrique de 49 chevaux, le tout avec une boîte auto. Il y a ensuite le Tce130. Une première pour Dacia. Un moteur 3 cylindres 1,2 L turbocompressé basé sur le cycle Miller avec un système d’hybridation de 48 volts. Enfin, le désormais célèbre Eco-G 100 en GPL vient terminer le tout.
    Pour plus d'infos: www.planetedac...

Комментарии • 32