SECRET DE PRÉPARATEUR MOTEUR 2 ET 4 TEMPS est une vidéo hors-série exceptionnelle détaillant un des secrets des préparateurs moteurs 2 et 4 temps mondiaux, celle-ci est réservée aux membres " PRÉPARATEUR EN DEVENIR" et "PRÉPARATEUR OFFICIEL" : ruclips.net/video/GNorIN_bNsg/видео.html
Sincèrement si seulement quand j'avais mon scooter sa existait ses tuto sa m'aurait bien éviter beaucoup d'erreurs. Bref maintenant sa me sert a expliqué a mon fils et du coup je recommence les prepra sur la moto de mon fils.
Salut, C'est le but de ces tutos et c'est aussi mon cas, si j'avais connu cela à 14 ans cela aurait changé la donne mais on peut se rattraper avec nos progénitures et c'est sympa ;)
Je me régale! Je vais m'y mettre à fond car j'avoue avoir qlques 🙄 lacunes! Je v tt faire pr que mon G1 essayé de rivaliser avec un 50 récent 🤪, En allant jusqu'à fabriquer l'échappement parfait! Ça prendra du temps mais c'est ça mon plaisir! + Que de rouler! Ce qui était à l'inverse qd je tournais il y a + de 25 ans! J'ai un p'tit projet en + , c'est de monter un moteur avec des pièces assez basique et tout faire pr qu'il soit au top de sa puissance , même si il casse "vite"! Curieux de voir jusqu'où on peut aller! Je kiffff! Merci
j'adorais faire des préparation , cherché le meilleur degré de croisement pour mon alésage/course tourné mes chambre de combustion en bronze pour la conduction thermique ... trop d'étape dans une préparation pour les énumérer ici :p des heurs et des heurs pour chaque moteur ... je rêve toujours actuellement a de folle prépas ... halala , ci je pouvais faire un 500 v4 2t a clapet rotatif :D j'ai pas les moyens technique de développé de tel carter mais une foule d'idée ... je croie que j'ai besoin de m'y remettre , merci pour ces vidéos que donne ou redonne gout
Ahh... ton commentaire fait plaisir ! En tant que passionnées pointilleux de longue date on a aussi plein d'idées de prépas de folie mais il est vrai que le budget fait toujours défaut et c'est bien pour cela que nous avons lancé notre financement participatif sur Tipee pour espérer réunir un peu de budget pour aller jusqu'au bout de belles préparations 2 temps dans les règles de l'art et avec les moyens du bord... on ira peut être pas jusqu'au V4... même si on est plus que partant pour réaliser notre propre carter coulé puis rectifié ou bien découper puis souder des carters de provenance diverses ensemble pour créer un moteur unique au monde ;)
j'ai déja par le passé allié deux morceaux de carter de provenance différente sur un scooter ( coté moteur d'un 80cc et coté transmition de nitro ) tous les soudeur que je suis allez voir mon traité de fou et aucun n'a voulu me le soudé :D je me suis donc démerde moi même , de toute façon il n'a pas roulé très longtemps , j'ai fondue le piston avant de cassé la jonction " heureusement "
Si la soudure est faite dans les règles de l'art cela résiste parfaitement bien dans le temps, tu connais peut-être déjà çà : ruclips.net/video/_ZZApGl8H2M/видео.html
Salut, Merci pour ton commentaire et ton soutien, c'est cela qui nous permet de nous projeter plus en avant sur des projets plus ambitieux ! Les vidéos dédiées aux membres qui activent la souscription via le bouton REJOINDRE concernent la préparation des moteurs 2 et 4 temps quel que soit le niveau choisit, donc elles sont toutes valables pour la mécanique moto et aussi auto pour certaines... le but et d'apporter un plus en remerciement à tous les mordus de mécanique moto/auto/paquebot ;)
Je regarde toutes tes vidéo sa me permet de me faire la main sur mon 86 cc Qu est-ce qui est mieu entre booster a l'échappement ou barrette. 🤔 Quel avantage quel inconvénients l'un de l'autre
Salut, En fait le problème de base à gérer dans les deux cas est le guidage longitudinal du piston et son/ses segments. La barrette présente l'avantage de bien guider le piston/segment mais sa faible taille et masse engendre une dilatation différente de celle du cylindre et vient racler le piston par une dilatation plus forte... moins de métal composant la barrette donc chauffe supérieure (d'autant plus que les gaz d'échappement au moment ou ils sont les plus chauds passent sur la barrette et aggravent le phénomène)... d'où le développement des boosters ;)
Super ! ... avec des commentaires comme le tiens, çà motive et il en faut de la motivation pour faire le tour de ce vaste sujet... Abonne-toi, like et partage mon ami... merci à toi ;)
salut! bravo pour toutes tes vidéos car ça aide beaucoup vu que je ne m'y connais pas très bien en mécanique. Dis, quand est-ce que tu feras une vidéo sur la variation de scooter? Merci!
Merci pour ton commentaire Tinady Andriamas ;) Difficile à dire pour la vidéo sur la variation, on ne chôme pas pour vous sortir un max de vidéos variées mais cela prend aussi un max de notre temps.
@ENDURO FAMILY Pensez-vous que sur une 125 2t cross on peut gagner un couple avoisinant celui d’un 250 4t . J’ai besoin du couple du 4t pour me pardonner les erreurs de bas régîmes, est ce qu en préparant mon moteur 2t je pourrais « gommer » ce défaut et revoir ma démultiplication de transmission pour garder une moto souple ? Je souhaite rester sur le 2t pour sa maniabilité Je vous remercie par avance
Salut, Tu ne peux pas obtenir le couple du 25O 4 temps sur un 125 2 temps et tu ne peux pas vraiment gagner beaucoup de couple en préparant un cylindre 2 temps de cross car ces diagrammes sont perchés très hauts et à la bas conçus pour la puissance maxi. Un pot de détente ainsi qu'une cartouche plus longue te donneront un peu plus de couple mais cela sera léger. Pour faire ce que tu souhaites ou du moins aller dans ce sens il faut partir d'un cylindre d'enduro qui a des diagrammes plus bas et axés sur le couple, le préparer et le monter sur le moteur de cross ... évidemment quand cela est techniquement possible avec les diamètres, entraxes ainsi que commandes de valves compatibles. Sinon le top serait de passer le moteur en course longue et plus du tout carré, mais là c'est du grand art et cela demande de grosses compétences et surtout du gros outillage (nouvelle bielle, rechargement au TIG du cylindre pour l'allonger, Nikasil, tournage, fraisage, ajustements aux petits oignons).
@@ENDUROFAMILY Merci beaucoup pour votre retour. Je vais donc m’orienter sur un modèle 4t car je ne prend plus plaisir sur le 2t ce qui je pense me reviendra moins onéreux. Encore merci pour ses vidéos , un métier (préparateur) que j’aurais bien voulu apprendre , qui donne beaucoup envie avec vos vidéos.
Préparateur est un beau métier mais tu ne peux pas en vivre à moins de travailler pour les teams en championnat du monde comme le fait un de mes amis. Pour ce qui est de passer sur une 250 4 temps le tout est surtout de bien choisir son occasion (sauf bien sûr si tu la prends en neuf) car tu peux très vite te retrouver avec de gros frais sur la mécanique 4 temps qui comporte bien plus de pièces et donc de pannes et usures possibles... sans compter que certains vendeurs entretiennent peu ou pas leurs machines. Pour avoir été test rider pour un magazine moto, je ne peux que te conseiller de tester d'abord différentes marques car il y a des particularités à chacune et ce n'est pas évident de trouver chaussure à son pied du premier coup sans avoir réalisé des essais préalables.
Petite apartee de la variation sous jacente a l'introduction. 😉✌️ Du pas echeant de comprehension inerte et appreciee au fonctionnement de la variation.
Salut winwin, Avec une jupe de piston dont le transfert arrière correspondant est découpé tu vas augmenter la durée de la phase de remplissage tout en conservant un bon guidage de la jupe dans le cylindre pour éviter le phénomène de basculement du piston qui est très mauvais sur le long terme. Après cela génère aussi des turbulences dans la viene gazeuse qui peuvent être plus ou bien bénéfiques ou pas en fonction de la façon dont cela est fait.
@@ENDUROFAMILY Ok, pas de soucis pour le début: ça paraît logique. Du coup, pour les turbulences, en fait, il ne faut pas forcément, reproduire exactement la jupe du cylindre, sur le piston...mais peut-être par demi-rond, ou demi-hauteur...si j'ai bien compris?
Cela serait trop long à expliquer en commentaire mais il vaut mieux privilégier un orifice carré ou bien rectangulaire dans ce cas car chaque angle va générer un vortex qui va favoriser un bon brassage du mélange gazeux... ensuite cela dépend du ration performance/fiabilité recherché pour savoir de quelles dimensions sera ton orifice et cela peut aller jusqu'à retirer la partie basse de la jupe du piston ce qui a pour effet direct d'augmente la performance au détriment de la durée de vie du haut moteur suite au phénomène de bascule du piston.
Bonjour. Merci beaucoup pour ces vidéos. Suis-je autorisé à intégrer une partie dans une prochaine vidéo stp? vers 1min46 notamment mon idée étant de "poser" le fonctionnement d'un moteur type "mon 103 SPX".
C"est du bricolage pour qui veut comprimer à mort son moteur mais il vaut mieux dans ce cas utiliser du carburant spécifique à fort indice d'octane ou ajouter de l'éthanol éventuellement avec un réglage de carburation aux petits oignons.
Certains te diront de passer sur un 125 mais je te conseille de bien prendre en main ta 85 afin de bien la maitriser et surtout sans crainte... car çà envoi du bois un ktm 85 sx ! ... alors si tu découvres ce qu'est un vrai moteur puissant non homologué de cross... soit prudent !
J ai déjà pu essayer plusieurs marque je vais me diriger vers Honda , j ai une occasion d un ami qui est très méticuleux que je peux saisir mais le 125 va manquer .
Perso je te dirais qu'il faut au moins une moto 2 temps et une 4 temps car à chaque fois que tu passes de l'une a l'autre tu vas adorer un truc... généralement c'est le coup de pied au cul du 2 temps puis la motricité et la facilité du 4 temps.
Salut Alexandre houdez... tous les moteurs 2 temps peuvent être préparés et c'est d'ailleurs le but de cette série de vidéo... regarde les vidéos déjà publiés pour commencer et tu auras des réponses à ta question ;)
Salut à toi,super tes vidéos,en ce qui me concerne,je cherche à modifier mes tronçonneuses.N'ayant pas l'outillage approprié pour la tache,je cherche une adresse en France qui le ferait .Aux USA ,ils sont adepte du tuning,chose que l'on ne rencontre pas chez nous,merci pour ta réponse.
Salut Papy Boyington... quel beau pseudo qui en éveil des souvenirs ;) Il est clair qu'en France la prépa/tuning de tronçonneuses cela ne court pas les rues, mais n'importe quel "bon" préparateur 2 temps peu intervenir sur tes dévoreuses d'arbres... après attention car toute augmentation de la consommation de ce genre d'engin peu vite devenir pénible quand on voit la petite taille des réservoirs d'essence ;)
Salut, Et bien si tu trouves un kit 100cc tu peux le monter mais il y aura beaucoup de chose à changer pour que cela fonctionne vraiment correctement (carburateur, échappement, etc...) et tu n'auras plus le droit de circuler légalement sur route ouverte avec ton scooter.
Bonjour bonjour !! Content de tomber sur ta série de vidéo elles m’ont pas mal éclairé !! J’aurais une question, part le manque de matériel et d’expérience j aimerais envoyer mon moteur avec toute les pièces neuves à remonter ? Est-ce possible ? Bonne continuation à toi ! GAAZZ !
Salut Mathieu ;) Merci pour ton commentaire et ta confiance mais malheureusement nous manquons déjà cruellement de temps pour faire nos différents travaux mécaniques sur nos machines ainsi que la réalisation/montage des vidéos... qu'est-ce que tu remontes comme moteur ?
Hello !! Nouvelle question à te poser 😁😁 Je roule avec 125kx 2004 que je me suis retapé de fond en comble, j’ai monté dessus : -144cc athena -boîte à clapet vforce3 -ligne complète Bud Et un réglage carbu Mais voilà la moto marche super à haut régime il y’a pas à dire, un peu moins en mi-régime et très creux en bas. Elle a dû coups beaucoup le syndrome On/off. Alors je demande pas de bas régime le miracle n’existe pas mais comment avoir un peu plus de reprise du moins qu’elle soit plus linéaire, avoir un peu de puissance sans trop jouer de l’embrayage?? Ps: pas d’autre culasse dispo et j’ai joué sur la démultiplication... As tu des astuces ou même des modifs qui te viennent à l’idée ? Merci à toi ! #onarretepasdapprendre
ENDURO FAMILY Nickel ça merci ! L’avance c’est ok pour moi par contre les valves je vois pas comment les régler différemment je pensais qu’il n’y avait qu’une position de montage !!? Et pour l’aiguille le choix est tellement que je ne sais pas vraiment vers quoi m’orienter, actuellement j’ai celle d’origine au clip au dessus du milieu (j’ai appauvri).. Une fois de plus je me doute que c’est compliqué quand tu n’a pas le moteur sous les yeux...
Ah c'est sûr, faire le marabou du 2 temps par correspondance c'est pas l'idéal du tout ;) Le système d'ouverture de valve peut se bidouiller pour l'avancer ou bien le retarder mais là je vais pas me lancer dans de grandes explications par commentaires interposés sinon il va me falloir 200 lignes et 3 heures pour le faire ;) Pour l'aiguille c'est pareil, difficile à résumer en peu de mots, mais il te faut une partie cylindrique de l'aiguille plus fine et longue ainsi qu'une partie conique plus "pointue tout en adaptant éventuellement ton gicleur principal.
ENDURO FAMILY Oui pas facile tous ça ! Les valves ont une influence à quelle régime moteur environ ? Et donc pour l’aiguille si elle est plus fine on va enrichir le mélange si je ne me trompe pas ? Et plus longue signifiera que l’augmentation du taux essence lorsque l’aiguille se lève se fera plus progressivement ?
Cela varie selon les cylindrées et modèles, mais globalement l'ouverture des valves se produit entre le dernier tiers et le dernier quart de la plage de régime. Et oui pour l'aiguille c'est cela et à accorder probablement avec un nouveau gicleur principal éventuellement.
ENDURO FAMILY j ai déjà essayer une 85 yz et sx niveau puissance c est plus ou moins la même chose et après moi j ai une 125 rm 2006 et niveaux accélération sa marche aussi bien que les derniers modèles de 125 sx mais maniabilité et fiabilité la sx est dernière
Je ne suis forcément un défenseur de Ktm ;)... après il faut que les machines testées soit dans le même "état". Quand j'étais test rider pour un magazine de moto je testais des motos neuves et il n'y a vraiment que comme cela que l'on peut se faire une idée "scientifiquement" validée sur le ressentie des performances des machines... même si souvent certains constructeurs peuvent parfois tricher et fournir des motos kités ou bien montées avec des pièces de développement pour l'année suivante. Et que penses-tu du couple à bas régime et des reprises sur ces machines ? Concernant la maniabilité, celle-ci dépend essentiellement du poids, de l'offset de la fourche et de l’empattement et ceux-ci changent souvent selon certains millésimes.
Une question sur des avis divergents, le rapport volumétrique calculé à l'italienne, ( mesuré à la seringue par le puits de bougie), c'est bien en retranchant le puits de bougie ( -2.3ml) ??, les résultats ne sont pas du tout les même selon la méthode de calcul, exemple 12.3ml mesuré soit 10ml sans puits de bougie donne pour une 125 un rapport de 13.5/1 ( A mon avis l'idéal ?? pour une125 ancienne, DT, TDR) non retranché cela donne un rapport de 11.07, ce qui me semble vraiment faible, mais peut être la valeur d'origine avec un squish non travaillé...
Salut, Attention tu touches là à un éternel débat aussi vieux que le monde de la prépa moteur autour du monde et l'on peut synthétiser ainsi : Attention à la méthode de mesure, ou de calcul mais si tu ne calcules pas le volume du culot de la bougie ton rapport cela forcément faussé, l'idéale est d'établir/calculer le volume réel de chaque culot de bougie si tu veux de la réelle précision. - Même si tu n'en parles spas ici il est important de contextualiser un peu tout cela, le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh. C'est cette valeur que l'on trouve souvent dans les revues techniques. - Les Italiens(mais pas qu'eux) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés. Ainsi, tu peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7 à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1.. Mais en fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre (dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot de détente) ; de plus, la compression est adiabatique (sans échange de chaleur avec l’extérieur..) Pour synthétisées : la compression des gaz produit un échauffement (comme sur une pompe à vélo pompe à vélo), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore (par dilatation) du fait de son échauffement de plus de 200°C. Ainsi, un rapport volumétrique calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1. Pour résumer un rapport volumétrique (ou taux de compression) cela se calcule, selon une norme choisie, alors que seule la pression de compression se mesure.
@@ENDUROFAMILY Noel au piston , Pâques au Guidon! Donc dans le cas de la 3MB à 10.8ml , c'est bien avec la bougie et donc avec le puit de bougie décompté lors de la mesure? En restant sur cette méthode comme Régle/Etalon de calcul , peut on passer de 12.56/1 à 13.5/1 sur ce genre de moto sans trop de risque avec un squish de 0.9mm ( ce n'est pas une 3MB mais une culasse de 5AE dont je fraise le bourrelet avec un angle de 3° (0.05mmde déclivité pour 1mm de rayon de squish, piston plat boyesen) tout en essayant de réduire le volume de 0.8ml par rabotage de la culasse ( en me basant sur le volume 3MB, cela devrait me donner du 13.5/1)
Tout d'abord c'est difficile et risqué de te conseiller un taux de squish par commentaires interposés sans connaître ton moteur et surtout l'état de ses pièces internes. Il faut que tu sois certain que tes roulements de vilebrequin ainsi que de tête et pied de bielle soient nickels sans jeux anormaux. Un squish à 0,75 serait bien mais attention à l'angle entre piston et culasse qui doit être le plus parallèle possible pour ne pas venir "emprisonner" des poches de gaz et des points chauds qui vont ensuite détonner... et bien sûr aucune calamine ou dépôt fuligineux sur le dôme du piston ainsi que la culasse qu'il faudra idéalement polir pour limiter les dépôts futurs qui généreront des points chauds et autoallumage/cliquetis.
Merci pour ton commentaire, çà fait plaisir et çà motive. On étudie actuellement le meilleur ordre possible pour la suite et surtout une parfaite compréhension des théories avant les pratiques car si tu ne sais pas comment fonctionne un carburateur cela sera d'autant plus difficile de le préparer aux petits oignons ;)... du très lourd arrive : abonne-toi, like et partage mon pote !
Oui je connais bien le 2 temps diesel de marine que j'adore mais qui comporte une soupape à l'échappement... mais il y a un rare moteur 2 temps sans soupapes et à compresseur volumétrique sur lequel on bosse ici : ruclips.net/video/KlX7xa3tU2g/видео.html
SECRET DE PRÉPARATEUR MOTEUR 2 ET 4 TEMPS est une vidéo hors-série exceptionnelle détaillant un des secrets des préparateurs moteurs 2 et 4 temps mondiaux, celle-ci est réservée aux membres " PRÉPARATEUR EN DEVENIR" et "PRÉPARATEUR OFFICIEL" :
ruclips.net/video/GNorIN_bNsg/видео.html
Sincèrement si seulement quand j'avais mon scooter sa existait ses tuto sa m'aurait bien éviter beaucoup d'erreurs. Bref maintenant sa me sert a expliqué a mon fils et du coup je recommence les prepra sur la moto de mon fils.
Salut,
C'est le but de ces tutos et c'est aussi mon cas, si j'avais connu cela à 14 ans cela aurait changé la donne mais on peut se rattraper avec nos progénitures et c'est sympa ;)
Je me régale!
Je vais m'y mettre à fond car j'avoue avoir qlques 🙄 lacunes!
Je v tt faire pr que mon G1 essayé de rivaliser avec un 50 récent 🤪,
En allant jusqu'à fabriquer l'échappement parfait!
Ça prendra du temps mais c'est ça mon plaisir!
+ Que de rouler!
Ce qui était à l'inverse qd je tournais il y a + de 25 ans!
J'ai un p'tit projet en + , c'est de monter un moteur avec des pièces assez basique et tout faire pr qu'il soit au top de sa puissance , même si il casse "vite"!
Curieux de voir jusqu'où on peut aller!
Je kiffff!
Merci
Tu as bien raison Benjamin... c'est ça la passion de la mécanique et de la préparation aux petits oignons ;)
Bien sûr que sa nous intéresse 😍
Merci Bryan ;)
j'adorais faire des préparation , cherché le meilleur degré de croisement pour mon alésage/course tourné mes chambre de combustion en bronze pour la conduction thermique ... trop d'étape dans une préparation pour les énumérer ici :p des heurs et des heurs pour chaque moteur ... je rêve toujours actuellement a de folle prépas ... halala , ci je pouvais faire un 500 v4 2t a clapet rotatif :D j'ai pas les moyens technique de développé de tel carter mais une foule d'idée ... je croie que j'ai besoin de m'y remettre , merci pour ces vidéos que donne ou redonne gout
Ahh... ton commentaire fait plaisir ! En tant que passionnées pointilleux de longue date on a aussi plein d'idées de prépas de folie mais il est vrai que le budget fait toujours défaut et c'est bien pour cela que nous avons lancé notre financement participatif sur Tipee pour espérer réunir un peu de budget pour aller jusqu'au bout de belles préparations 2 temps dans les règles de l'art et avec les moyens du bord... on ira peut être pas jusqu'au V4... même si on est plus que partant pour réaliser notre propre carter coulé puis rectifié ou bien découper puis souder des carters de provenance diverses ensemble pour créer un moteur unique au monde ;)
j'ai déja par le passé allié deux morceaux de carter de provenance différente sur un scooter ( coté moteur d'un 80cc et coté transmition de nitro ) tous les soudeur que je suis allez voir mon traité de fou et aucun n'a voulu me le soudé :D je me suis donc démerde moi même , de toute façon il n'a pas roulé très longtemps , j'ai fondue le piston avant de cassé la jonction " heureusement "
Si la soudure est faite dans les règles de l'art cela résiste parfaitement bien dans le temps, tu connais peut-être déjà çà : ruclips.net/video/_ZZApGl8H2M/видео.html
Super !
A partager un max ;)
depuis que j ais mis l aiguille pwk comme elle marche!!!! jais grater une 600 enduro en patate!!
Quand le réglage est bon c'est magique ;)
@@ENDUROFAMILY ah.....oui
;)
oui le mec il avait tellement la haine qu il n a fait aucune prioritees a droite
Bonjour je suis intéressé pour vous rejoindre mais à quelle je dois souscrire car seul la mécanique moto m intéresse et bravo pour votre travail
Salut,
Merci pour ton commentaire et ton soutien, c'est cela qui nous permet de nous projeter plus en avant sur des projets plus ambitieux !
Les vidéos dédiées aux membres qui activent la souscription via le bouton REJOINDRE concernent la préparation des moteurs 2 et 4 temps quel que soit le niveau choisit, donc elles sont toutes valables pour la mécanique moto et aussi auto pour certaines... le but et d'apporter un plus en remerciement à tous les mordus de mécanique moto/auto/paquebot ;)
Je regarde toutes tes vidéo sa me permet de me faire la main sur mon 86 cc
Qu est-ce qui est mieu entre booster a l'échappement ou barrette. 🤔
Quel avantage quel inconvénients l'un de l'autre
Salut,
En fait le problème de base à gérer dans les deux cas est le guidage longitudinal du piston et son/ses segments.
La barrette présente l'avantage de bien guider le piston/segment mais sa faible taille et masse engendre une dilatation différente de celle du cylindre et vient racler le piston par une dilatation plus forte... moins de métal composant la barrette donc chauffe supérieure (d'autant plus que les gaz d'échappement au moment ou ils sont les plus chauds passent sur la barrette et aggravent le phénomène)... d'où le développement des boosters ;)
Super des vidéos comme celle ci on a tous qu'une hâte que cela continue 😉🖒✌
Super ! ... avec des commentaires comme le tiens, çà motive et il en faut de la motivation pour faire le tour de ce vaste sujet... Abonne-toi, like et partage mon ami... merci à toi ;)
ENDURO FAMILY c'est super devoir que vous êtes à l'écoute de la communauté je viens de regarder les vidéos en 65 sx j'ai bien rigoler merci à toi 👍✌😂
Merci à toi Baktek 64... c'est grâce à des viewers comme toi que la chaîne se développe très rapidement ;)
très intéressent cette vidéo ' pour les préparations moteur
Merci Patrice et la suite est encore mieux... j'espère ;)
salut! bravo pour toutes tes vidéos car ça aide beaucoup vu que je ne m'y connais pas très bien en mécanique. Dis, quand est-ce que tu feras une vidéo sur la variation de scooter? Merci!
Merci pour ton commentaire Tinady Andriamas ;)
Difficile à dire pour la vidéo sur la variation, on ne chôme pas pour vous sortir un max de vidéos variées mais cela prend aussi un max de notre temps.
@ENDURO FAMILY
Pensez-vous que sur une 125 2t cross on peut gagner un couple avoisinant celui d’un 250 4t .
J’ai besoin du couple du 4t pour me pardonner les erreurs de bas régîmes, est ce qu en préparant mon moteur 2t je pourrais « gommer » ce défaut et revoir ma démultiplication de transmission pour garder une moto souple ?
Je souhaite rester sur le 2t pour sa maniabilité
Je vous remercie par avance
Salut,
Tu ne peux pas obtenir le couple du 25O 4 temps sur un 125 2 temps et tu ne peux pas vraiment gagner beaucoup de couple en préparant un cylindre 2 temps de cross car ces diagrammes sont perchés très hauts et à la bas conçus pour la puissance maxi.
Un pot de détente ainsi qu'une cartouche plus longue te donneront un peu plus de couple mais cela sera léger.
Pour faire ce que tu souhaites ou du moins aller dans ce sens il faut partir d'un cylindre d'enduro qui a des diagrammes plus bas et axés sur le couple, le préparer et le monter sur le moteur de cross ... évidemment quand cela est techniquement possible avec les diamètres, entraxes ainsi que commandes de valves compatibles.
Sinon le top serait de passer le moteur en course longue et plus du tout carré, mais là c'est du grand art et cela demande de grosses compétences et surtout du gros outillage (nouvelle bielle, rechargement au TIG du cylindre pour l'allonger, Nikasil, tournage, fraisage, ajustements aux petits oignons).
@@ENDUROFAMILY
Merci beaucoup pour votre retour.
Je vais donc m’orienter sur un modèle 4t car je ne prend plus plaisir sur le 2t ce qui je pense me reviendra moins onéreux.
Encore merci pour ses vidéos , un métier (préparateur) que j’aurais bien voulu apprendre , qui donne beaucoup envie avec vos vidéos.
Préparateur est un beau métier mais tu ne peux pas en vivre à moins de travailler pour les teams en championnat du monde comme le fait un de mes amis.
Pour ce qui est de passer sur une 250 4 temps le tout est surtout de bien choisir son occasion (sauf bien sûr si tu la prends en neuf) car tu peux très vite te retrouver avec de gros frais sur la mécanique 4 temps qui comporte bien plus de pièces et donc de pannes et usures possibles... sans compter que certains vendeurs entretiennent peu ou pas leurs machines.
Pour avoir été test rider pour un magazine moto, je ne peux que te conseiller de tester d'abord différentes marques car il y a des particularités à chacune et ce n'est pas évident de trouver chaussure à son pied du premier coup sans avoir réalisé des essais préalables.
Petite apartee de la variation sous jacente a l'introduction. 😉✌️ Du pas echeant de comprehension inerte et appreciee au fonctionnement de la variation.
Oula Maverick tu n'a pas mis les mots dans le bon ordre ;)
Bonjour E.F.! Quels sont les avantages et/ou inconvénients, de l'ouverture du transfert arrière, sur le piston? Certains l'ont, d'autres pas...Merci!
Salut winwin,
Avec une jupe de piston dont le transfert arrière correspondant est découpé tu vas augmenter la durée de la phase de remplissage tout en conservant un bon guidage de la jupe dans le cylindre pour éviter le phénomène de basculement du piston qui est très mauvais sur le long terme.
Après cela génère aussi des turbulences dans la viene gazeuse qui peuvent être plus ou bien bénéfiques ou pas en fonction de la façon dont cela est fait.
@@ENDUROFAMILY Ok, pas de soucis pour le début: ça paraît logique. Du coup, pour les turbulences, en fait, il ne faut pas forcément, reproduire exactement la jupe du cylindre, sur le piston...mais peut-être par demi-rond, ou demi-hauteur...si j'ai bien compris?
Cela serait trop long à expliquer en commentaire mais il vaut mieux privilégier un orifice carré ou bien rectangulaire dans ce cas car chaque angle va générer un vortex qui va favoriser un bon brassage du mélange gazeux... ensuite cela dépend du ration performance/fiabilité recherché pour savoir de quelles dimensions sera ton orifice et cela peut aller jusqu'à retirer la partie basse de la jupe du piston ce qui a pour effet direct d'augmente la performance au détriment de la durée de vie du haut moteur suite au phénomène de bascule du piston.
Bonjour. Merci beaucoup pour ces vidéos. Suis-je autorisé à intégrer une partie dans une prochaine vidéo stp? vers 1min46 notamment mon idée étant de "poser" le fonctionnement d'un moteur type "mon 103 SPX".
Salut,
Peux-tu développer ton idée, je ne suis pas sûr de comprendre ?
Que pensez-vous des produits à base d'octane pour booster un moteur 2 temps.
C"est du bricolage pour qui veut comprimer à mort son moteur mais il vaut mieux dans ce cas utiliser du carburant spécifique à fort indice d'octane ou ajouter de l'éthanol éventuellement avec un réglage de carburation aux petits oignons.
Génial
Merci Thomas ;)
KTM 85 sx de 2006. 1m65 55kg c’est bon pour ca ? C’est ma premiere vraie cross, premiere a vitesse.
Certains te diront de passer sur un 125 mais je te conseille de bien prendre en main ta 85 afin de bien la maitriser et surtout sans crainte... car çà envoi du bois un ktm 85 sx ! ... alors si tu découvres ce qu'est un vrai moteur puissant non homologué de cross... soit prudent !
Classe!! Bonnes explications.
Merci Luisletos et n'hésites pas à liker et partager un max ;)
Les vidéos explicatives de ce genre sont rare,surtout quand elles sont claires et détaillées comme celle ci. Maintenant on veut plus de vidéos!!!👍
Pour 50 000 poces bleus on en fait d'autres... LoL ;)
J ai déjà pu essayer plusieurs marque je vais me diriger vers Honda , j ai une occasion d un ami qui est très méticuleux que je peux saisir mais le 125 va manquer .
Perso je te dirais qu'il faut au moins une moto 2 temps et une 4 temps car à chaque fois que tu passes de l'une a l'autre tu vas adorer un truc... généralement c'est le coup de pied au cul du 2 temps puis la motricité et la facilité du 4 temps.
super vidéo très bien expliqué
Merci ;)
J'ai une questions.peux-t-on preparer un moteur moteur de tronconneuse 2 temps avec carburateur??si oui comment faire??pour un gain de puissance
Salut Alexandre houdez... tous les moteurs 2 temps peuvent être préparés et c'est d'ailleurs le but de cette série de vidéo... regarde les vidéos déjà publiés pour commencer et tu auras des réponses à ta question ;)
Salut à toi,super tes vidéos,en ce qui me concerne,je cherche à modifier mes tronçonneuses.N'ayant pas l'outillage approprié pour la tache,je cherche une adresse en France qui le ferait .Aux USA ,ils sont adepte du tuning,chose que l'on ne rencontre pas chez nous,merci pour ta réponse.
Salut Papy Boyington... quel beau pseudo qui en éveil des souvenirs ;)
Il est clair qu'en France la prépa/tuning de tronçonneuses cela ne court pas les rues, mais n'importe quel "bon" préparateur 2 temps peu intervenir sur tes dévoreuses d'arbres... après attention car toute augmentation de la consommation de ce genre d'engin peu vite devenir pénible quand on voit la petite taille des réservoirs d'essence ;)
Merci de ta réponse
Mais de rien Pépé ;)
vraiment interessant
Merci Steve ;)
Je me retrouve la mais je m’y connais pas du tout (vraiment pas) en méchanique....
Alors abonne-toi et tu apprendras ;)
au top
Merci ;)
C'est magnifique ! Awesome ! Great work
Merci beaucoup pour ce magnifique awesome commentaire ;)
osum osum epic epic
Thanks Rolands ;)
Bonjour j’ai un scooter elystar 50 2omps je veux changé mon cylindre de 50 a 100 cc si possible ?
Salut,
Et bien si tu trouves un kit 100cc tu peux le monter mais il y aura beaucoup de chose à changer pour que cela fonctionne vraiment correctement (carburateur, échappement, etc...) et tu n'auras plus le droit de circuler légalement sur route ouverte avec ton scooter.
Bonjour bonjour !!
Content de tomber sur ta série de vidéo elles m’ont pas mal éclairé !!
J’aurais une question, part le manque de matériel et d’expérience j aimerais envoyer mon moteur avec toute les pièces neuves à remonter ? Est-ce possible ?
Bonne continuation à toi ! GAAZZ !
Salut Mathieu ;)
Merci pour ton commentaire et ta confiance mais malheureusement nous manquons déjà cruellement de temps pour faire nos différents travaux mécaniques sur nos machines ainsi que la réalisation/montage des vidéos... qu'est-ce que tu remontes comme moteur ?
Hello !!
Nouvelle question à te poser 😁😁
Je roule avec 125kx 2004 que je me suis retapé de fond en comble, j’ai monté dessus :
-144cc athena
-boîte à clapet vforce3
-ligne complète Bud
Et un réglage carbu
Mais voilà la moto marche super à haut régime il y’a pas à dire, un peu moins en mi-régime et très creux en bas.
Elle a dû coups beaucoup le syndrome On/off.
Alors je demande pas de bas régime le miracle n’existe pas mais comment avoir un peu plus de reprise du moins qu’elle soit plus linéaire, avoir un peu de puissance sans trop jouer de l’embrayage??
Ps: pas d’autre culasse dispo et j’ai joué sur la démultiplication...
As tu des astuces ou même des modifs qui te viennent à l’idée ?
Merci à toi !
#onarretepasdapprendre
Salut Lionel,
Réglage éventuel de la valve, augmenter l'avance à l'allumage et surtout changer de profil d'aiguille serait un bon début ;)
ENDURO FAMILY
Nickel ça merci !
L’avance c’est ok pour moi par contre les valves je vois pas comment les régler différemment je pensais qu’il n’y avait qu’une position de montage !!?
Et pour l’aiguille le choix est tellement que je ne sais pas vraiment vers quoi m’orienter, actuellement j’ai celle d’origine au clip au dessus du milieu (j’ai appauvri)..
Une fois de plus je me doute que c’est compliqué quand tu n’a pas le moteur sous les yeux...
Ah c'est sûr, faire le marabou du 2 temps par correspondance c'est pas l'idéal du tout ;)
Le système d'ouverture de valve peut se bidouiller pour l'avancer ou bien le retarder mais là je vais pas me lancer dans de grandes explications par commentaires interposés sinon il va me falloir 200 lignes et 3 heures pour le faire ;)
Pour l'aiguille c'est pareil, difficile à résumer en peu de mots, mais il te faut une partie cylindrique de l'aiguille plus fine et longue ainsi qu'une partie conique plus "pointue tout en adaptant éventuellement ton gicleur principal.
ENDURO FAMILY
Oui pas facile tous ça !
Les valves ont une influence à quelle régime moteur environ ?
Et donc pour l’aiguille si elle est plus fine on va enrichir le mélange si je ne me trompe pas ? Et plus longue signifiera que l’augmentation du taux essence lorsque l’aiguille se lève se fera plus progressivement ?
Cela varie selon les cylindrées et modèles, mais globalement l'ouverture des valves se produit entre le dernier tiers et le dernier quart de la plage de régime.
Et oui pour l'aiguille c'est cela et à accorder probablement avec un nouveau gicleur principal éventuellement.
La performance pure est clairement du côté de ktm ces dernières années ;)
ENDURO FAMILY oui et non sa dépend de la moto et après niveau fiabilité ktm voilà voilà ... :/
Ktm a quelques belles références comme les 65, 85, 125sx... mais parfois une fiabilité limite, mais c'est aussi ça le prix de l'innovation.
ENDURO FAMILY j ai déjà essayer une 85 yz et sx niveau puissance c est plus ou moins la même chose et après moi j ai une 125 rm 2006 et niveaux accélération sa marche aussi bien que les derniers modèles de 125 sx mais maniabilité et fiabilité la sx est dernière
Je ne suis forcément un défenseur de Ktm ;)... après il faut que les machines testées soit dans le même "état". Quand j'étais test rider pour un magazine de moto je testais des motos neuves et il n'y a vraiment que comme cela que l'on peut se faire une idée "scientifiquement" validée sur le ressentie des performances des machines... même si souvent certains constructeurs peuvent parfois tricher et fournir des motos kités ou bien montées avec des pièces de développement pour l'année suivante.
Et que penses-tu du couple à bas régime et des reprises sur ces machines ? Concernant la maniabilité, celle-ci dépend essentiellement du poids, de l'offset de la fourche et de l’empattement et ceux-ci changent souvent selon certains millésimes.
ENDURO FAMILY après du couple sur du 2 temps voilà quoi c est pas vraiment fait pour ^^’
Ce bien pour le pratique
;)
Salut👍🏍️Mon. Amigo. TRE 👋 bien. Boné. Chen
;)
Une question sur des avis divergents, le rapport volumétrique calculé à l'italienne, ( mesuré à la seringue par le puits de bougie), c'est bien en retranchant le puits de bougie ( -2.3ml) ??, les résultats ne sont pas du tout les même selon la méthode de calcul, exemple 12.3ml mesuré soit 10ml sans puits de bougie donne pour une 125 un rapport de 13.5/1 ( A mon avis l'idéal ?? pour une125 ancienne, DT, TDR) non retranché cela donne un rapport de 11.07, ce qui me semble vraiment faible, mais peut être la valeur d'origine avec un squish non travaillé...
Salut,
Attention tu touches là à un éternel débat aussi vieux que le monde de la prépa moteur autour du monde et l'on peut synthétiser ainsi :
Attention à la méthode de mesure, ou de calcul mais si tu ne calcules pas le volume du culot de la bougie ton rapport cela forcément faussé, l'idéale est d'établir/calculer le volume réel de chaque culot de bougie si tu veux de la réelle précision.
- Même si tu n'en parles spas ici il est important de contextualiser un peu tout cela, le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
C'est cette valeur que l'on trouve souvent dans les revues techniques.
- Les Italiens(mais pas qu'eux) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, tu peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7 à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..
Mais en fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre (dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot de détente) ; de plus, la compression est adiabatique (sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Pour synthétisées : la compression des gaz produit un échauffement (comme sur une pompe à vélo pompe à vélo), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore (par dilatation) du fait de son échauffement de plus de 200°C.
Ainsi, un rapport volumétrique calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1.
Pour résumer un rapport volumétrique (ou taux de compression) cela se calcule, selon une norme choisie, alors que seule la pression de compression se mesure.
@@ENDUROFAMILY Noel au piston , Pâques au Guidon! Donc dans le cas de la 3MB à 10.8ml , c'est bien avec la bougie et donc avec le puit de bougie décompté lors de la mesure? En restant sur cette méthode comme Régle/Etalon de calcul , peut on passer de 12.56/1 à 13.5/1 sur ce genre de moto sans trop de risque avec un squish de 0.9mm ( ce n'est pas une 3MB mais une culasse de 5AE dont je fraise le bourrelet avec un angle de 3° (0.05mmde déclivité pour 1mm de rayon de squish, piston plat boyesen) tout en essayant de réduire le volume de 0.8ml par rabotage de la culasse ( en me basant sur le volume 3MB, cela devrait me donner du 13.5/1)
Salut,
Le truc qui cloche grave c'est ton squish qui est trop haut... 0,9mm c'est pour un 500CR ultra préparé LoL.
i @ENDUROFAMILY Quel Squish me conseil tu pour une TDR 125 , bielle roulement d'origine , cdi DEV , carb ¤30, detente Giannélli?
Tout d'abord c'est difficile et risqué de te conseiller un taux de squish par commentaires interposés sans connaître ton moteur et surtout l'état de ses pièces internes.
Il faut que tu sois certain que tes roulements de vilebrequin ainsi que de tête et pied de bielle soient nickels sans jeux anormaux.
Un squish à 0,75 serait bien mais attention à l'angle entre piston et culasse qui doit être le plus parallèle possible pour ne pas venir "emprisonner" des poches de gaz et des points chauds qui vont ensuite détonner... et bien sûr aucune calamine ou dépôt fuligineux sur le dôme du piston ainsi que la culasse qu'il faudra idéalement polir pour limiter les dépôts futurs qui généreront des points chauds et autoallumage/cliquetis.
très bonne vidéo j'attend de voir la suite tu vas commencer par l'admi?
Merci pour ton commentaire, çà fait plaisir et çà motive. On étudie actuellement le meilleur ordre possible pour la suite et surtout une parfaite compréhension des théories avant les pratiques car si tu ne sais pas comment fonctionne un carburateur cela sera d'autant plus difficile de le préparer aux petits oignons ;)... du très lourd arrive : abonne-toi, like et partage mon pote !
tkt ça ne me serviras pas directement pour moi mais je partage au copain ;)
Tu roules par oû ?
On est sur le secteur d'Ambert ;)
d'acc c'est pas à côté mais d'ici 2 ans on vas peu être faire un petit road trip enduro donc on passeras peu etre :)
T'es d'où ?
est ce que le nikasil s use?
Oui mais très difficilement de par sa dureté extrême ;)
@@ENDUROFAMILY merçi
;)
de 0 kmh a 100 kmh y avait plus perssone dans le retroviseur, apres le mec etait tellement veners qu il n a fait aucune prioriter a droite
Ça carbure bien ;)
c'est trop technique il n'y a pas d'explication et pas de detail je comprends rien enfin !
Salut paolo,
Regarde la suite, il y a déjà 25 épisodes et cela continu donc tu devrais y voir plus clair en regardant la série en entier.
cyclo, moto, hors-bord, paquebot...
tu ne crois pas si bien dire
ruclips.net/video/SdEf5Kn_HhU/видео.html
Oui je connais bien le 2 temps diesel de marine que j'adore mais qui comporte une soupape à l'échappement... mais il y a un rare moteur 2 temps sans soupapes et à compresseur volumétrique sur lequel on bosse ici : ruclips.net/video/KlX7xa3tU2g/видео.html
Pas mové,
;)