Evaluation par compétences, 5 raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 мар 2023
  • Quand on parle d'évaluation par compétences, on pense évidemment à ces tableaux, en tête de copies.
    Dans cette vidéo, je t'explique pourquoi cela ne fonctionne pas, et par quoi on peut les remplacer.
    Télécharge le guide gratuit "évaluation et neurosciences cognitives" : tremendous-painter-2983.ck.pa...

Комментарии • 13

  • @toto-yf8tc
    @toto-yf8tc Год назад

    C'est des ingénieurs informaticiens qui l'ont fait ?!?? Du coup je comprends pourquoi je comprends mieux ces bulletins que ceux d'avant. Continuez les mecs ça marchent bien

  • @zivaraf
    @zivaraf Год назад

    Bonjour Marie, toujours aussi belle et agréable a écouter 👌 je partage votre philosophie et j'apprends des trucs pertinents , donc merci pour le partage pédagogique ❤ nous aussi dans l Indirect sales ont se met a digitalisé tous et n'importe quoi, y compris l'évaluation des performances de nos partenaires et c'est rarement efficace... mais quand il s'agit d'évaluer des enfants ca ne peut que etre pire selon moi 🤔

  • @xouunnainconnu2672
    @xouunnainconnu2672 Год назад

    Très bien 20/20
    Bon en vrai, y'a trop de feedback alors que le feedback qui marche à tous les coups c'est " exigence de compréhension trop faible. Il ne faut pas que ça fasse vaguement du sens dans votre tête, mais que vous vous arrêtiez à chaque mot ou groupe de mots compliqué pour pourvoir espérer progresser " puis donner des outils d'auto évaluation pour aider l'élève à savoir s'il a fait un travail sérieux ou non (simple relecture ou surlignage = inutile, faire des exercices et vérifier que l'on a bon à la correction, prendre le temps de vérifier que l'on comprend chaque mot des énoncés et du cours ,vérifier réellement que la correction est la même chose que ce que tu as fait) + rajouter de la répétition espacée (mais c'est dur et si les élèves ont déjà fait des efforts de compréhension, ce sera déjà pas mal + en tant que prof nous nous devons de le faire. Mais ce n'est pas la même chose qu'une progression spiralée mal construite...)

  • @mathematiqueessonne8332
    @mathematiqueessonne8332 Год назад

    C’est une bonne idée d’évaluer par compétence une fois par trimestre 😎

  • @Noiram87
    @Noiram87 Год назад +2

    OK je suis jalouse... je commence a peine la vidéo et juste la voir en débardeur me rend jalouse... j'ai tellement froid !! moi aussi je veux aller dans un coin chaud du monde...

  • @Birlou1546
    @Birlou1546 Год назад

    Alors en tant qu’informaticien (😉), non on ne fait pas une application, quelle qu’elle soit, en fonction de nos envies et de nos idées. Une expression de besoins a été émise par des personnes qui connaissent le fonctionnel, donc en principe des spécialistes de l’évaluation. Ce besoin a ensuite été pris en charge par une équipe de maîtrise d’ouvrage qui a rédigé des spécifications fonctionnelles validées par le métier (les spécialistes de l’évaluation) et enfin les informaticiens ont développé l’application correspondant au besoin initial. Cette application a ensuite été validée par la MOA et par le métier (toujours les spécialistes de l’évaluation). En principe c’est comme ça que ça doit être fait.
    Après si l’application est mauvaise, c’est qu’elle a été mal pensée au départ par ceux qui sont détenteurs du métier fonctionnel 😉. Mais en aucun les informaticiens ont fait ce qu’ils ont voulu dans leur coin.

  • @julioelpotro1726
    @julioelpotro1726 2 месяца назад

    On dit d'un employé qu'il est compétent, pas d'un élève, n'en déplaise à l'OCDE.

  • @cfalguiere
    @cfalguiere 6 месяцев назад

    Les informaticiens concoivent une solution par rapport à ce que les utilisateurs (ou leurs représentant demandent). Ce sont les pedagogues qui vous représentant qu'il faut blamer.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  6 месяцев назад

      Dans un monde idéal, c'est comme ça que ça se passe oui. Pour avoir déjà participé à plusieurs comités de conception de logiciels, ce n'est pas toujours comme cela que ça se passe.

  • @clotildemercier7016
    @clotildemercier7016 Год назад

    Je ne partage pas la totalité du propos. Si on ne voit pas la pertinence des compétences, c'est qu'il faut approfondir les lectures en sciences de l'éducation ! Tout compétence non, mais 0 compétence non aussi.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Год назад

      Je ne dis pas qu'il ne faut pas évaluer les compétences, je dis juste qu'il faut arrêter la façon dont c'est fait. N'hésite pas à dire sur quelle partie exactement tu voudrais apporter un éclairage différent et à partage tes lectures ! Pour ma part, ma référence principale pour cette vidéo c'est Daisy Christodoulou "Making good progress", il y a tout un chapitre où elle explique pourquoi cette façon de faire ne fonctionne pas.

  • @benoitramiere2866
    @benoitramiere2866 Год назад +2

    déjà il faut arrêter de parler d'évaluation "par compétences", car cela n'existe nulle part dans les textes ... c'est un défaut de langage des profs. Nous évaluons les compétences de nos élèves, au regard des "attendus de fin de cycle". Le niveau d'exigence (je sais faire ce qui est demandé) dépend donc de l'âge des élèves, pour une même compétence. Enfin, il serait bon de rappeler que de nombreux systèmes alternatifs ont étés testés un peu partout en France, comme l'évaluation par ceinture de compétence, basée sur le système de Fernand Oury ou encore les badges, et sûrement d'autres que je ne connais pas bien ...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Год назад

      Tu as bien raison, des systèmes alternatifs existent (et fonctionnent !) : badges, ceintures, livrets de réussite, évaluation constructive, etc. Ce dont je parle dans ma vidéo, ce sont les tableaux de compétences en tête de copies qu'on rentre dans un logiciel pour avoir un thermomètre.