Comment évaluer par compétences simplement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • L'évaluation par compétences, ça peut être un cauchemar à mettre en place.
    Dans cette vidéo, je te donne 4 pièges à éviter pour que cela reste simple.
    Et donc efficace.
    Pour t'inscrire gratuitement à ma classe virtuelle "Marre des copies", c'est ici : mariecamillecoudert.com/class...
    Télécharge le guide gratuit "évaluation et neurosciences cognitives" : tremendous-painter-2983.ck.pa...
    Chapitres :
    00:00 Introduction
    00:14 Usine à cases
    02:43 Utiliser les compétences du BO
    04:22 Des compétences trop vagues ou trop précises
    07:12 Avoir plusieurs niveaux de validation
    08:28 Les bulletins multicolores

Комментарии • 12

  • @LuckyDrawAparung
    @LuckyDrawAparung Год назад +1

    Cette vidéo est si bien expliquée, bravo

  • @mushroom_en_couleur
    @mushroom_en_couleur Год назад +3

    Dans quels pièges suis-je tombée ? Euh... tous, pourquoi :D ?
    Il faut dire que depuis le début je suis prise en étau entre mon enthousiasme pour ce concept (expliciter le fait qu'on n'apprend pas uniquement des connaissances mais des compétences a constitué quand même une petite révolution, et certain·es collègues ont loupé le coche...), et mon désespoir face à ce que nous fournit l'institution.
    Donc oui, j'ai fait des tableaux indigestes ; j'ai voulu reprendre les compétences du BO (et puis finalement non celles formulées dans Pronote, mais elles changent tous les ans, et puis on peut les changer, et puis au final ça sert à rien parce qu'en fin de troisième on valide le socle à la louche)... Je suis passée de compétences telles que "comprendre les valeurs aspectuelles du passé simple" (trop précis) à "écrire" "lire" "parler" (trop vague ! )... J'ai corrigé des copies sans mettre de notes mais en mettant un des quatre niveaux de maîtrise, en ayant effectivement envie de mettre "en cours d'acquisition" à tout le monde... En revanche, j'ai vu bien pire que les bulletins multicolores. Mes anciennes cheffes, qui pensaient à l'impression papier en noir et blanc, avaient paramétré Pronote pour que ce soit des lettres qui apparaissent et non des couleurs : N pour Non acquis, C pour en Cours, A pour acquis, A+ pour très bonne maîtrise (au passage, j'ai toujours détesté ce quatrième niveau de maîtrise, que tout le monde n'interprète pas de la même façon. Pour certain·es c'est que tout est bon (alors dans ce cas, que veut dire "acquis" ?), pour d'autres c'est que les objectifs sont dépassés (intéressant, mais absolument pas pertinent pour certaines compétences)).
    Du coup les bulletins ressemblaient à ça :
    Français : N, N, C, A+, A, C, C, A, N, C, C, A+
    Anglais : C, C, A, A, N, A, C, C, C, A, A, C
    etc
    Eh bien je te garantis qu'à côté de ça les bâtons de couleurs c'est clair comme de l'eau de roche :D
    Ainsi cela fait du bien de voir tous ces écueils synthétisés dans cette vidéo. Et le meilleur c'est que tu donnes des pistes pour en sortir !
    Du coup je suis partie des "4 compétences par heure hebdomadaire et par an", ce qui me donne 16 (je suis en français en collège). Eh bien se forcer à résumer ce qu'on veut apprendre aux élèves en 16 compétences, c'est extrêmement intéressant et stimulant ! Et j'ai obtenu quelque chose qui me parait enfin accessible, réaliste, et utile !
    Donc merci !

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Год назад +1

      Merci de ton commentaire très détaillé ! (Et effectivement les bulletins à lettres c’est encore pire que ce que je montre 😱). Oui, on n’est pas beaucoup accompagné par l’institution sur cette histoire de compétences.. ravie donc d’avoir pu t’aider à construire un outil qui te plaît. N’hésite pas à me tenir au courant de comment ça se passe en classe !

  • @antoinestaub888
    @antoinestaub888 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo, c’est très clair !!! Qu’en est-il des savoir-faire sur lesquels portent les évaluations hebdomadaires ? Est-ce qu’il y a aussi une limite pour le cerveau des élèves ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Год назад +2

      C'est la magie des évaluations hebdo, elles se régulent automatiquement. Les évaluations portent sur les banques d'exemplaires. A chaque fois qu'un élève valide une banque, il doit réviser celle-ci + celle d'après. Donc les élèves qui apprennent vite et beaucoup ont un programme plus lourd que ceux qui apprennent lentement et peu. Le système s'auto-régule.

    • @antoinestaub888
      @antoinestaub888 Год назад

      @@marie-camillecoudert5631 Merci pour ta réponse ! Mais cela pose un problème pour les temps d’automatisation (groupes hétérogènes qui travaillent sur la même banque d’exemplaires) si un élève du groupe n’a pas encore validé la banque d’exemplaires précédente, non ?

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia10 Год назад +1

    🙏💙

  • @loicgeeraerts
    @loicgeeraerts Год назад +1

    D'après cette vidéo, il semble que vous n'ayez pas de définitions claires des compétences disciplinaires. Par exemple, en mathématique, existe-t-il un document officiel qui donne la liste et les définitions des compétences ?
    D'avance merci.

    • @mushroom_en_couleur
      @mushroom_en_couleur Год назад +1

      Je me permets d'apporter mon propre témoignage d'enseignante en collège (français) : la réponse est non. On a le socle commun, qui définit en 5 longs paragraphes 5 domaines de compétences à valider. Ce sont des domaines volontairement interdisciplinaires. Par exemple, le domaine du langage des arts et du corps intègre des compétences qu'on peut valider en arts plastiques, en musique et en EPS. On a aussi le domaine des langues étrangères et régionales, celui des langages techniques et mathématiques etc. C'est intéressant... mais peu pratique, voire peu pertinent.
      Ensuite, on trouve ça et là dans les programmes des différentes disciplines des compétences plus spécifiques, mais elles sont bien trop nombreuses et précises, en plus d'être souvent absconses.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Год назад

      Le document officiel c'est le programme. Je parle ici du curriculum : ruclips.net/video/mUes7EhYAAY/видео.html