Je fais partie de ces débutants qui ont demissionné. J'ai tenu 6 mois. J'étais sur liste complémentaire et on nous a affecté une classe 2 jours avant la rentrée. En reconversion, le démarrage a été très violent. Insomnie, stress. A ca s'est rajouté une binome qui a pris direct le dessus et passait sont temps à juger mon travail et à m'engueuler parce que je ne faisais pas ce qu'elle avait décidé. Beaucoup de pleurs le soir à la maison. Des pleurs aussi lors des 2 premières visites des tuteurs parce que je ne m'en sortais pas. Les tuteurs étaient bien veillant, et m'ont remonté le moral. Je tenais le coup comme je pouvais. Puis est arrivé la P3, où j'ai fait une super matinée devant ma tutrice. Elle m'a fait des commentaires cool, avec des conseils pour m'améliorer. Le seul jour je crois où je me suis sentie prof. Puis le même jour à midi, on m'annonce que la CPC vient me visiter 2 jours après. "Comment ça, tu n'as pas reçu le mail ?". C'est une visite non obligatoire qu'ils font pour les profs en difficulté. Donc en 2 jours j'ai pas trop pu préparer un super truc. Et la CPC m'a démontée. Je ne fais pas assez travailler les élèves. J'ai de la chance d'avoir des élèves cool, parce qu'en REP j'aurais démissionné depuis longtemps. Et elle m'a aussi annoncé que j'étais la première prof qu'elle venait visiter, sous entendu je suis la pire catastrophe de la promo. J'ai jamais autant pleuré que ce soir là. Juste après, pendant les vacances de février, après avoir bossé pendant 1 semaine pour sortir une sequence potable en maths, je l'envoie à ma binome pour info (pour la continuité pedagogique!!), et elle me fait une mega liste de critiques et de recommandations. Là j'ai eu un moment où je suis sortie de mon corps, et je me suis observée. Je me suis dit que j'étais débile de m'infliger ça. J'ai donc pris par la suite un arret maladie de 2 mois pour la reflexion. Et finalement je me suis barrée de là. Le plus drole, c'est que le docteur semblait habitué, il était pret à m'arreter jusqu'à la fin de l'année scolaire, si jamais c'était le contexte qui n'allait pas, pour repartir sur une base saine l'année d'après. Je comprends maintenant que je n'étais pas faite pour ce métier, mais je vois vraiment qu'il n'y a rien en place pour que les debutants soient intégrés dans de bonnes conditions.
" J'ai de la chance d'avoir des élèves cool, parce qu'en REP j'aurais démissionné depuis longtemps. Et elle m'a aussi annoncé que j'étais la première prof qu'elle venait visiter, sous entendu je suis la pire catastrophe de la promo. " un grand classique : ils le sortent à tous les jeunes profs en difficulté. J y ai eu droit aussi.
@@cowzilla84grr79 c’était pas super malin de leur part. Je commençais à comprendre quelques fonctionnement même si je ne tenais pas le rythme. Cette remarque a été le coup de massue qui m’à achevé. S’ils veulent des profs, ils n’ont qu’à revoir leur méthode d’encadrement et d’inspection. Là ils m’ont juste fait fuir. Tant pis. Je me sens mieux là où je suis maintenant, loin de l’éducation nationale.
Merci pour ton témoignage. J'espère que tu as pu trouver maintenant un métier dans lequel tu t'épanouis. Au-delà de ton cas particulier, je dis humblement que je suis plein d'admiration pour les jeunes collègues. J'ai débuté dans un contexte général beaucoup plus facile et avec une formation de base beaucoup plus pratique et réaliste, même si on la critiquait : l'école normale. Pour reprendre ton cas particulier, tu me rassures en disant que cette inspection n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase par rapport à te démission. Tu es tombée sur une folle, ça existe, heureusement elles (et ils) ne sont pas majoritaires, loin de là. J'en ai connu des neutres, mais j'ai aussi connu deux inspecteurs exceptionnels avec lesquels tous les collègues avaient plaisir à travailler, et ce plaisir ruisselait jusqu'aux élèves, et je ne les oublierai jamais, de la même manière que je n'ai jamais oublié certains de mes instits ou profs. Quel dommage que ces inspecteurs et inspectrices ne soient pas la majorité du genre, ce sont eux qui sauveraient l'Education nationale, pas les ministres avec leur réformes misérables.
Bonjour, J'ai passé 35 ans dans le système et les évaluateurs sont généralement soit mégalos soit pervers soit incompétents. L'éducation nationale coule et c''est bien fait. Bien fait pour leurs g, même si les enfants en souffriront. jf
Hello! Parfois on se demande si ce n'est pas voulu de pousser les profs à bout pour qu'ils partent. Je suis prof de maths, depuis trèèèès longtemps en collège et pareil une inspectrice m'avait comparé à une surveillante... je n'ai pas compris ce qu'elle me reprochait mais c'était très dégradant, comme si elle n'avait pas regardé mes réussites du tout. Et un autre qui dit que tout est satisfaisant mais qu'il faut améliorer l'efficacité de ce que je fais... Et aussi au collège quand on se fait harceler par des élèves ou des groupes d'élèves à longueur d'année (sur les moteurs de recherche il n'y a jamais prof harcelé mais prof harceleur.... évidemment...) et que presque rien n'est fait là aussi avec du recul on se demande si ce n'est pas volontaire pour que l'on parte par soi-même. Puis ils diront "oh il n'y a plus assez de profs!!". Moi c'est la santé qui m'a fait dire stop cette année. Blocage complet, frein à main. ça a été la goutte d'eau. Et tous les mauvais souvenirs sont remontés à la surface. Là où ça me saoule c'est que les profs gentils finissent par partir et que les profs très sûrs d'eux mais pas toujours très agréables avec des élèves lents ou timides vont rester, c'est comme les chauffeurs de bus il ne restera que ceux qui savent s'imposer et sont parfois méchants avec ceux qu'ils transportent. C'est dégueulasse de laisser les moins forts en gueule sur le tapis... la loi de la jungle et ce n'est pas près de s'arrêter j'ai l'impression. Je vais lire tes autres vidéos, ça m'intéresse car j'ai l'impression d'être dans ton cas. 🥰 Je rajoute que oui j'ai connu un inspecteur ou deux , de l'ancienne école car ils sont partis à la retraite peu de temps après et qui m'ont soutenue et encouragée, riant même de ce que les autres ont pu me reprocher, disant que tout va bien, continuez comme ça!! c'est devenu si rare à moins de jouer les profs très charismatiques, genre bon acteur, si c'est ça qu'ils veulent, moi je suis contente que mes enfants aient terminé leurs études.
En T2 on n'a pas de rendez vous de carrière ni d'inspection mais on est visité par un conseiller ou l'IEN... Perso les visites sont tu décris s'étaient mal passé pour moi. Le vrai rendez vous de carrière a lieu à 6 ou 7 ans après la titularisation. C'est vrai que l'un comme l'autre dépend du tempérament de la personne qui te visite. Il faut s'attendre à tout... Lors de mes premières visites c'était horrible, je faisais des crises d eczéma suite aux visites. La mienne me criait dessus, les collègues étaient outrés car de leur classe ils l'entendaient...En rdv de carrière le seul doc pouvant être exigé est le cahier de présence. Je l'ai sû bien après. Heureusement je suis maintenant dans une circo avec des conseillers et ien bienveillants ça change !
Je compatis, je n'ai jamais eu d'inspection catastrophique. J'ai eu en debut de carrière (c'était il y a plus de 20ans 😅)la visite d'une conseillère pédagogique qui m'avait reproché des affichages et autres trucs qui étaient dus à l'enseignante qui avait la classe avant et qui elle, avait déjà vingt ans de carrière derrière elle. J'avais été mise sur le poste une semaine après la rentrée parce que c'était une ouverture de classe et elle était venue me voir une semaine ou quinze jours après ma prise de poste et c'était ma première année à temps plein d'enseignement... Donc bon ... mais des aberrations en inspection ou en animation pédagogique, j'en ai entendu plein ! Et ca fait certaiment partie des critères qui m'ont fait demander ma rupture conventionnelle il y a deux ans parce que franchement, je n'adhère plus du tout avec ce système. Pour moi, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques sont totalement déconnectés de la réalité du terrain. Ont-ils été eux-mêmes de bons profs de base pour être des personnes aussi peu pédagogues et bienveillantes! J'en doute, connaissant le parcours de certains... Bref... Le fait que le systeme est en train de couler ne m'etonne pas mais c'est triste pour l'avenir.
Ca arrive dans beaucoup de milieu du travail. Collegues et inspections, quand on est jeune, motivé, et qu'on a craument envie de bien faire, beaucoup de personnes qui sont blasées et on perdu leurs motivations et oubliées pourquoi elles ont choisient de faire ce job. Ces personnes ne peuvent pas supporter de voir cette motivation et cette fraîcheur. Ne les laissez pas gagner! N'oubliez pas pourquoi vous avez choisist votre métier.
J'ai eu une inspection en collège la semaine dernière ( prof stagiaire de français en collège), et j'ai ressenti le désemparement que tu décris. Cela me réconforte beaucoup de connaître ton expérience, car cela m'a beaucoup déstabilisée. Merci pour cette vidéo, tu viens d'aider quelqu'un ❤
Je suis CPC depuis cette année (1ère affectation) et auparavant j'étais PEMF et j'avoue que notre rôle vise à améliorer la qualité de l'enseignement auprès des élèves. Il s’agit, pour moi, de voir le niveau de pratique des enseignants débutants, ce qu’ils font de correct et les appuis qu’ils ont déjà construits et acquis mais également de repérer ce qui fonctionne moins bien pour les aider à l’améliorer et tout ça dans le respect et la bienveillance. Je suis dans le métier depuis 15 ans. Certains collègues CPC, PEMF ou même des IEN oublient qu'ils ont un jour étaient débutants. Je précise que mon IEN est une femme formidable. Courage! Nous ne sommes pas tous comme ça...heureusement 😊
(TW: santé mentale) Je suis contractuelle (j'ai le master MEEF et j'ai été admise et admissible au concours, que je refuse de poursuivre pour le moment parce que je considère le traitement des PES plus que malveillant, bref); cette année j'ai eu 3 visites d'un CPC, plutôt sympa, plutôt encourageant (mais en poste depuis deux ans donc pas forcément dans l'anticipation des besoins des contractuel.le.s). Bilan de sa première visite: top, gestion de classe nickel, il a insisté sur des détails, j'ai été rassurée. La deuxième, en revanche, catastrophe, une école "nid de vipère" (comme je suis titulaire du master, je n'ai pas eu droit au remplacement sur toute l'année) = des clans qui te dressent un topo immonde l'un de l'autre à ton arrivée, des PE violentes avec les enfants, malveillantes avec les collègues, ... La visite se passe plutôt mal pour moi, mais le rapport est correct, quoique que ma problématique (dans l'école en l'occurence) est balayée d'un revers de main (ce n'est "qu'une équipe dysfonctionnelle") et mes interrogations retranscrites de manière très péjorative. Je change heureusement d'école en P5, super expérience, je passe de C2 à C1, la dernière visite ("de courtoisie") se passe très bien, aucun problème, de nouveau le CPC insiste sur des détails, la gestion de classe est top, il "n'a rien à dire". Et... une semaine plus tard, surprise... contrat non renouvelé parce que j'ai osé demander à quitter l'école où j'ai recommencé à faire de grosses crises d'angoisse. Deux semaines avant, on m'indiquait encore que plus d'une quinzaine de classe dans ma CIRCONSCRIPTION n'ont plus d'enseignant depuis plusieurs semaines (j'apprends quelques semaines plus tard que les quotas de contractuels ne sont pas remplis et que plus d'une centaine de postes sont encore vacants). Mon bilan pédagogique est très bon, j'ai le master et... bah non, on n'a pas besoin de vous madame, on va plutôt engager un.e étudiant.e qui sort de L3, qui a encore moins mis les pieds en classe (cinq semaines au total en master meef !) qu'après le master, pour lae payer une misère et s'en débarrasser au bout d'un an... Et on se demande pourquoi l'éducation coûte si cher pour si peu de résultats en France... Je lis des choses affreuses en commentaires, ce sont en partie les choses qui me retiennent d'avoir le concours, pour ma part, je recherche dans le privé hors contrat qui me parait également plus tourné vers le bien-être des enseignant.e.s et des enfants...
@@audreypiano8134 j'y ai également pensé, mais j'ai une trop mauvaise expérience du public adolescent, j'ai adoré mes cours d'histoire en prépa, mais je ne pense pas avoir le niveau pour passer l'agreg. Le contact des plus jeunes enfants me motive et me stimule bcp plus, je garde l'espoir de trouver ce qui me convient dans le privé..
Oh combien je te comprends ! Tu as bien fait de partir ! J ai 54 ans et je vais partir... Je n ai pas tjs été dans l éducation nationale et je ressens une telle infantilisation dans ce milieu que CIAO BAMBINO !!! NEXT ! SANS MOI ! Très bon souvenirs de mes élèves (collégiens et lycéens) mais le reste, ZERO. Je ne crache pas dans la soupe car j ai adoré mon métier mais quand on n est plus en accord avec le cadre, alors faut arrêter avant de s abimer ... Car quand j écoute les professeurs en reconversion, histoire de me sentir moins seule, AUCUN ne se plaint de ses élèves, ou si peu, on sent bien que le pb récurrent vient d ailleurs.. Courage à tous et bon vent 😊
L’inspection dans l’éducation nationale, quelle connerie!!! J’en parle en connaissance de cause, je suis actuellement professeur à la retraite ( on peut en écrire un livre) . Ils ne servent à rien et vraiment à rien.
demande de rupture conventionnelle pour moi après 22 ans de service!!! Mobbing de la pat de l'équipe, flicage de l'inspection, propos diffamatoires et harcèlement...
Moi, il y a très longtemps, on m'a envoyé un inspecteur.. L' inspecteur me dit: eh bien, c' est pas si mal ! En fin de compte, c' est le proviseur qui avait eu peur car je faisais très jeune. (Genre élève de terminale). J' ai fait mon cours comme l' inspecteur le voulait et quand il est reparti, j' ai recommencé comme avant, genre liste de vocabulaire à apprendre par coeur. Je suis prof d' allemand et j' enseignais en banlieue parisienne.:-( (3 classes différentes mélangées). 39 élèves dans la classe de langues. Et Goethe dans les banlieues, ça passe mal.😂 Du coup, j' ai immigré en Allemagne...pour tout quitter. Il ne faut pas s' étonner qu' il manque des professeurs d' allemand. J' enseigne le français commercial et pas plus de 18 / classe. Pour la petite anecdote: j' ai 60 ans maintenant et on m' en donne 45- 50.😂 Cette inspectrice aigrie devait être en divorce ou semblable et avait envie de se venger sur toi.
Très inspirant comme témoignage ! Comment avez-vous fait pour partir en Allemagne ? Avez-vous dû d'abord faire une rupture conventionnelle, ou une lettre de démission ? Comment avez-vous rendu cela possible ? Y a-t-il des avantages en Allemagne qu'il n'y aurait pas en France (y a-t-il d'ailleurs des inspections en Allemagne comme il y en a de telles en France) ?
Ça suffit tout ces moutons qui ne veulent pas affronter la peur et reconnaître la vérité car ça n'est pas du complo-tisme. Le but de la mafia est de faire en sorte de former la main d'oeuvre employable et corvéables à merci en leur assurant d'avoir le niveau tout juste pour comprendre un manuel d'utilisation une notice d'emploi pour servir comme petits bras par exemple les grandes entreprises. Je parle de sources sûres car j'ai fréquenté la mafia : les cours sont façonnés de façon à être abscons et dissuader les élèves d'apprendre et en particulier inhiber les envies de connaissances en math et en sciences et ça passe bien sûr par leur détruire la langue. C'est d'ailleurs identique à l'école de la 3eme république qu'ils ont réussi à faire aduler dans la croyance populaire. L'école de la 3eme république fonde le modèle de celle d'aujourd'hui. A l'époque également la finalité était de donner juste de quoi aux enfants de la masse assez de compétences c'est-à-dire de savoir-faire ( qui est le contraire du savoir tout court ), pour qu'ils deviennent capable de faire fonctionner les machines dans les usines n'oublions pas que c'est le contexte de la révolution industrielle. Je sais, c'est la première fois que vous entendez un tel discours, mais c'est le discours de la vérité.
@@Goetz-von-LuthringshauserÇa suffit tout ces moutons qui ne veulent pas affronter la peur et reconnaître la vérité car ça n'est pas du complo-tisme. Le but de la mafia est de faire en sorte de former la main d'oeuvre employable et corvéables à merci en leur assurant d'avoir le niveau tout juste pour comprendre un manuel d'utilisation une notice d'emploi pour servir comme petits bras par exemple les grandes entreprises. Je parle de sources sûres car j'ai fréquenté la mafia : les cours sont façonnés de façon à être abscons et dissuader les élèves d'apprendre et en particulier inhiber les envies de connaissances en math et en sciences et ça passe bien sûr par leur détruire la langue. C'est d'ailleurs identique à l'école de la 3eme république qu'ils ont réussi à faire aduler dans la croyance populaire. L'école de la 3eme république fonde le modèle de celle d'aujourd'hui. A l'époque également la finalité était de donner juste de quoi aux enfants de la masse assez de compétences c'est-à-dire de savoir-faire ( qui est le contraire du savoir tout court ), pour qu'ils deviennent capable de faire fonctionner les machines dans les usines n'oublions pas que c'est le contexte de la révolution industrielle. Je sais, c'est la première fois que vous entendez un tel discours, mais c'est le discours de la vérité.
Bonjourr madame, je suis prof à domicile et j'ai connu trois situations spéciales avec des mamans 1er Episode en 2016 : Une maman m'agresse verbalement parce qu'elle trouvait que j'en faisais trop 2ème épisode, une maman qui m'a presque mis au piquet en me faisant la morale 3ème épisode, une maman qui travaillait sont ordinateur, en me surveillant, j'ai eu droit à une leçons de choses. On ne respecte plus les enseignants, votre histoire ne m'étonne pas.
Cette année, j'étais en M1 MEEF 2nd degré espagnol. Pendant mes semaines de stage, j'étais avec un tutrice horrible. Elle ne disait jamais rien de positif sur les cours que je donnais, elle me prévenait au dernier moment que je devais prendre une classe (30 min avant le début du cours, elle voulait que je prenne une classe de 5e alors que je n'avais rien de prêt). Bref, désemparée, je me suis mise à pleurer dans les toilettes de la salle des profs un jour, et en fin de journée elle m'a sorti: "pour être aussi sensible, tu ne dois pas avoir vécu des choses difficiles dans ta vie"... Nan mais pardon ??? Elle préférait des menaces aussi, du style: "oublie pas que c'est moi qui vais rédiger ton bilan de stage, donc t'as intérêt à faire ce que je te dis". Ah, ok 👌😂
Je tiens à bien souligner que je n'étais qu'en M1 et que c'étaient mes premiers pas sur le terrain. Elle descendait tellement mon travail, j'étais dégoûtée. D'autant que ses méthodes d'enseignement entraient totalement en contradiction avec ce qu'on nous enseignait à la fac. Heureusement que j'avais des prof géniaux qui m'ont soutenue.
Horrible ! J'avais une tutrice exigeante cette année mais pas malveillante comme la tienne et bcp de collègues m'ont dit que les rapports de visite changeaient bcp d'un.e tuteur.trice à un.e autre autrement dit, l'année prochaine, tu tomberas peut-être sur qqun.e qui verra toutes tes qualités ! Et effectivement, tu as raison de te dire que tu n'es qu'en M1, en master MEEF, on ne nous prépare pas à enseigner, tout juste à être prêt.e pour le concours. Bon courage et belle continuation
Je suis prof d'arts plastiques contractuelles depuisquelques années mais je devrais être certifiée car j'avais obtenu le CAPEs dans une autre académie. Tout était catastrophique z leurs yeux, et pour me virer a la fin ils ont fait venir l'inspecteur général d'arts plastiques. J'ai eu deux tutrices, toutes deux tres spéciales qui a mon sens outrepassaient les prérogatives des tuteurs et sous couvert de me donner des conseils elaluaient ma personne Arrivée contractuelle j'ai rencontré des personnes bienveillantes mais souvent ça vient des chefs d'établissement ce qu'ils nous racontent. Il y a aussi des gens qui ont une vision de l'enseignant avec une ''aurorite 'aturelle'' et ce qu'on fait ils s'en foutent si on ne rentre pas dans le moule ils vont nous saquer. En fait ils empilent un maximum de critique il faut dire oui madame, bien madame c'est tout. Ils ne veulent pas qu'on se justifie c'est ce qu'ils ont en horreur. Si si il faut se décarcasse, et en plus on n'est jamais suffisant Le mieux est de passer outre et d'être syndiqué il n'y a que ça qui peut nous sauver. Bon courage, retourne y tu n'as pas fait ''de la merde'' Plein de bons profs ont eu des galères avec leur tuteur...
Moi qui voulais faire une reconversion professionnelle en vue d'être PE, cela peut refroidir, mais c'est mon rêve de le devenir pour aider les enfants.
Salut, J'ai eu une inspection similaire ainsi j'aimerais connaître la suite pour les PE/PES qui ont eu ce genre d'inspections très négatives et démotivantes : remise en question ? recul ? renouvellement ? démission ? licenciement ? Merci d'avance !
@@thais1776 J'imagine que tu as bien fait ! Bravo pour avoir eu le courage de prendre cette décision Sinon, je me demandais quels types de questions le jury posait ?
@@deborahkbw2895 Bien sûr que tu peux repasser le concours après un licenciement... Mais il faut savoir si tu veux vraiment faire ce métier, quitte à risquer un deuxième licenciement et donc encore un coup dans la gueule. Pourquoi as-tu été licenciée ?
malheureusement beaucoup d'inspecteurs font ce métier pour les mauvaises raisons ; les inspecteurs et bons formateurs c'est plutôt 1 sur 100. à part ça, le truc du centre aéré, je l'ai déjà entendu ailleurs. On dirait que les inspecteurs se sont passés le mot pour vexer les stagiaires.
Ce que tu as vécu c'est exactement ce que j'ai vécu à chaque visite de mon année de PES. J'ai même eu "ça se voit que vous êtes pas faite pour ce métier, faut se remettre en question et je vous conseille de vous réorienter dès maintenant vous embétez pas à finir l'année" (elle m'a dit ça en novembre)
moi, je l'accueille dans ma classe et lui dis "je vous laisse mon bureau et tous les documents sont à votre disposition". Elle n'a pas voulu et s''est installée au fond de la classe. Bilan : sur mon rapport elle a écrit qu'elle n'a pas eu les documents!!!
Moi jai un cpc qui ma denigré et le mec a le culot de me demander ma fiche de prep en version pdf, il l a ressortie sans ma permission lors d une formation a laquelle jassistais, le culot je vs dis😂😂😂
Idem un CPC m’a un jour embarqué le plan de travail d’un élève sans ma permission. Il faisait des photos de mes outils sans les mettre en annexe dans les comptes rendus. Par contre les photos prises d’un exercice que j’avais oublié de corriger par exemple : pas de soucis la photo était bien mise en annexe !!
moi aussi il n'a pas dit grand chose sur mes documents, mais ensuite en journée de l'inspection j'ai reconnu en exemple sur powerpoint l'apparence des plans de travail que je donne à mes élèves, même tableau, même pagination très courte... il a juste ajouter une colonne... j'ai été dégoutée.
Ah la le bon en arrière... Moi elle m'a reproché l'horloge en panne.. mes élèves étaient en manque de repères donc il fallait évidemment des piles à cette horloge qu'ils n'ont jamais réussie à lire.. Votre histoire me rappelle malheureusement la mienne alors que j'en étais à 15 ans d'ancienneté...
Ca depend des lubies des inspecteurs, apres t as les docs de base, fiche sequence et seance vue detaillée, tes prog et voila, tu montres les cahiers d un bons et dun eleve en difficulté, le cahier journal, tes projets et basta😅
Je suis animatrice de centre de loisir et entendre ça ça me brrrr mais du coup si on travaille enorment pour prépare les vacances et tout presque autant que vous 😊
Pour avoir été animatrice et être jeune PE aujourd’hui, oui il y’a du boulot en tant qu’animateur mais rien à voir avec la charge de boulot de celui de PE et tout l’administratif pour chaque élève en +. Personne le voit mais c’est une charge de travail énorme l’avantage c’est juste que la majorité du temps peut travailler à notre façon et quand on veut mais il faut ajouter à tout ça les 108h de réunions etc les rendez-vous etc etc. Moi même avant d’être P-E je pensais pas qu’il y avait autant de boulot .
@@angelinab2869 ah je dit pas que vous avais pas de travail au contraire mais juste que ces un peu dégradant de ce prendre là tronche que en centre de loisir on bosse pas
C’est inadmissible du personnel comme ça. La faute est de leur côté c’est eux qui ne méritent pas leur poste, pas toi. Tu étais tombée sur une malade mentale qu’on appelle perverse narcissique. De mon côté j’ai vécu l’enfer l’année dernière dans une école. la directrice me plantait des couteaux dans le dos. Resultat : deux visites par semaine soit disant d‘“accompagnement “avec un CPC qui a chaque visite me dégommait sur des compte rendu d’évaluation. Ils ont tout fait pour me détruire. Après plusieurs mois à tenir bon le médecin m’a arrêtée trois mois j’ai ensuite repris à temps partiel, je suis devenue TR, et j’ai changé de circo. Le traumatisme est réel, mais on en tire des leçons pour nous mêmes et pour devenir des gens meilleurs.
"Vous n'êtes pas animatrice" : c'est leur truc (à ceux qui veulent casser les pattes aux débutants). J'y ai eu droit en T1 avec une CPC. Moi au contraire ça m'a fait plaisir et elle s'est pris mon sourire dans les dents car je trouve que le métier d'animateur est encore plus difficile que le nôtre. 😅
Le dernier chef hiérarchique qui a tenté de me faire ce genre de harcèlement moral s'est pris un coup de tête dès la première occasion d'un entre quatre yeux. Et hop, même pas besoin de démissionner Effet bien-être garanti ! Journée pourrie mal commencée; sortie avec un grand sourire de satisfaction.
Je parle bien du milieu de l'enseignement et non des autres service de l"Education nationale. Le mal ce n'est pas l''Administration Education nationale qui est en cause. Je pense que l'intitution a été bien pensée à l'origine mais c'est la façon de servir de certains personnages qui provoque les décalaes constatés aujourd'hui.
le recrutement par concours (unique dans le monde) est en soi la première étape problématique du parcours: j'ai connu en master beaucoup de camarades capables de passer le concours et de l'avoir, mais incapables de comprendre des enfants et de les accompagner au quotidien. J'ai fait un stage dans la classe d'une PEMF en PS (30/35 ans donc pas une "ancienne") qui parlait de ses plus faibles élèves comme de "concons de petite section", elle hurlait sur ses PE stagiaires et les insultait dans leur dos dans les couloirs de l'école en pleine journée. Voilà, on accepte beaucoup de personne malveillantes et l'on écrase les personnes bienveillantes jusqu'à les conduire au burn out et à la démission.
Ça suffit tout ces moutons qui ne veulent pas affronter la peur et reconnaître la vérité car ça n'est pas du complo-tisme. Le but de la mafia est de faire en sorte de former la main d'oeuvre employable et corvéables à merci en leur assurant d'avoir le niveau tout juste pour comprendre un manuel d'utilisation une notice d'emploi pour servir comme petits bras par exemple les grandes entreprises. Je parle de sources sûres car j'ai fréquenté la mafia : les cours sont façonnés de façon à être abscons et dissuader les élèves d'apprendre et en particulier inhiber les envies de connaissances en math et en sciences et ça passe bien sûr par leur détruire la langue. C'est d'ailleurs identique à l'école de la 3eme république qu'ils ont réussi à faire aduler dans la croyance populaire. L'école de la 3eme république fonde le modèle de celle d'aujourd'hui. A l'époque également la finalité était de donner juste de quoi aux enfants de la masse assez de compétences c'est-à-dire de savoir-faire ( qui est le contraire du savoir tout court ), pour qu'ils deviennent capable de faire fonctionner les machines dans les usines n'oublions pas que c'est le contexte de la révolution industrielle. Je sais, c'est la première fois que vous entendez un tel discours, mais c'est le discours de la vérité.
Je pense que si elle m'avait sorti ça j'aurai répondu "je sais que je ne suis pas animatrice de centre aéré je n'ai pas un BAFA mais un BAC+5 et un concours"
Même chose icu trois ans de remplacement en premier degré je suis partie avant d’avoir le concours partie en lycée pro bts un autre monde la malveillance est de mise chez les pe bien contente d’être partie en lycée pro 😂je compatis mon dernier remplacement en premier degré m’a traumatisée et j’étais presque contente d’avoir raté le concours 😂
C'est sûr que le reste de l'équipe (certains dont le chef d(établissement) avaient dit du mal de vous. L'histoire d'équipe ce sont vos collègues qui ont raconté des conneries au proviseur pour vous renvoyer. Si tu étais stagiaire tu serais licenciée brutalement.
Pfui, le niveau quoi... critiquer l'aménagement de la classe en îlots alors que des études récentes mettent de plus en plus en avant le côté interactif et positif de l'aménagement en îlots, notamment lorsqu'il s'agit de travaux en groupes... il faut se demander parfois à quoi ces personnes servent si elles n'ont rien de positif à donner, si elles ne voient que le verre à moitié vide, et surtout, si elles n'ont rien comme conseils professionnels à donner sur ce qui peut être amélioré de leur point de vue très subjectif ...
L'inspection permet de se mettre dans la situation des élèves : observés, évalués en permanence, et toujours dans le désir de bien faire. Par contre il faut vraiment arrêter avec les "EXETERA", si vous dites ça à vos élèves je vois mal comment ils pourront l'écrire et le prononcer correctement... Et s'il n'y avait que ça...
L'irrespect en personne Tu as bien fait de partir si tu n'étais plus épanouie En revanche pour ceux qui ont eu de retours découragents ey sui hésitent à partir : si cest votre rêve ne laissez personnes vous décourager
Ha.. tu as eu des Maitre de stage à la cool qui ne t'ont pas expliqué que tu devais avoir des fiches de prep et un cahier journal et un programmation pour toute l'année écoulée. Et oui, ce que tu lui as présenté n'était pas aussi fouillée que ce qu'elle avait l'habitude de voir chez les jeunes PE. Ce n'est pas de ta faute, mais on ne t'a pas dit la vérité sur ce boulot qui te bouffe ta vie si tu le fais bien... Tu finis noyée sous fiches de prep et cahier journal quand tu es chez toi. Un boulot pas bien payé pour la charge de travail et le manque de respect de notre investissement. Un vrai arnaque ce job
J’ai eu l’inspection conseil de merde aussi… La nana (CPC) m’a reproché la taille de la télévision de la classe (trop petite), j’étais en stage massé ( 3 semaines dans une classe qui n’était pas la mienne) et j’aurais dû acheter une grande télé… La blague.
On comprend pourquoi les élèves ont en France un si mauvais niveau malgré l énorme budget alloué à l éducation nationale . Vous avez travaillé des jours pour votre inspection mais là est le problème, si vous étiez compétente vous auriez fait comme tous les jours… Vous n avez pas été visitée mais INSPECTÉE Madame les mots ont leur importance surtout lorsqu on est sensé instruire
Commencez par mettre un point à la fin de votre dernière phrase. Vous viendrez donner des leçons aux autres ensuite. Réfléchissez un peu ensuite à la raison pour laquelle elle utilise un euphémisme. Pour cela, il faut avoir un peu de sens psychologique.
Je fais partie de ces débutants qui ont demissionné. J'ai tenu 6 mois. J'étais sur liste complémentaire et on nous a affecté une classe 2 jours avant la rentrée. En reconversion, le démarrage a été très violent. Insomnie, stress. A ca s'est rajouté une binome qui a pris direct le dessus et passait sont temps à juger mon travail et à m'engueuler parce que je ne faisais pas ce qu'elle avait décidé. Beaucoup de pleurs le soir à la maison. Des pleurs aussi lors des 2 premières visites des tuteurs parce que je ne m'en sortais pas. Les tuteurs étaient bien veillant, et m'ont remonté le moral. Je tenais le coup comme je pouvais. Puis est arrivé la P3, où j'ai fait une super matinée devant ma tutrice. Elle m'a fait des commentaires cool, avec des conseils pour m'améliorer. Le seul jour je crois où je me suis sentie prof. Puis le même jour à midi, on m'annonce que la CPC vient me visiter 2 jours après. "Comment ça, tu n'as pas reçu le mail ?". C'est une visite non obligatoire qu'ils font pour les profs en difficulté. Donc en 2 jours j'ai pas trop pu préparer un super truc. Et la CPC m'a démontée. Je ne fais pas assez travailler les élèves. J'ai de la chance d'avoir des élèves cool, parce qu'en REP j'aurais démissionné depuis longtemps. Et elle m'a aussi annoncé que j'étais la première prof qu'elle venait visiter, sous entendu je suis la pire catastrophe de la promo. J'ai jamais autant pleuré que ce soir là. Juste après, pendant les vacances de février, après avoir bossé pendant 1 semaine pour sortir une sequence potable en maths, je l'envoie à ma binome pour info (pour la continuité pedagogique!!), et elle me fait une mega liste de critiques et de recommandations. Là j'ai eu un moment où je suis sortie de mon corps, et je me suis observée. Je me suis dit que j'étais débile de m'infliger ça. J'ai donc pris par la suite un arret maladie de 2 mois pour la reflexion. Et finalement je me suis barrée de là. Le plus drole, c'est que le docteur semblait habitué, il était pret à m'arreter jusqu'à la fin de l'année scolaire, si jamais c'était le contexte qui n'allait pas, pour repartir sur une base saine l'année d'après. Je comprends maintenant que je n'étais pas faite pour ce métier, mais je vois vraiment qu'il n'y a rien en place pour que les debutants soient intégrés dans de bonnes conditions.
" J'ai de la chance d'avoir des élèves cool, parce qu'en REP j'aurais démissionné depuis longtemps. Et elle m'a aussi annoncé que j'étais la première prof qu'elle venait visiter, sous entendu je suis la pire catastrophe de la promo. " un grand classique : ils le sortent à tous les jeunes profs en difficulté. J y ai eu droit aussi.
@@cowzilla84grr79 c’était pas super malin de leur part. Je commençais à comprendre quelques fonctionnement même si je ne tenais pas le rythme. Cette remarque a été le coup de massue qui m’à achevé. S’ils veulent des profs, ils n’ont qu’à revoir leur méthode d’encadrement et d’inspection. Là ils m’ont juste fait fuir. Tant pis. Je me sens mieux là où je suis maintenant, loin de l’éducation nationale.
Merci pour ton témoignage. J'espère que tu as pu trouver maintenant un métier dans lequel tu t'épanouis.
Au-delà de ton cas particulier, je dis humblement que je suis plein d'admiration pour les jeunes collègues. J'ai débuté dans un contexte général beaucoup plus facile et avec une formation de base beaucoup plus pratique et réaliste, même si on la critiquait : l'école normale.
Pour reprendre ton cas particulier, tu me rassures en disant que cette inspection n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase par rapport à te démission. Tu es tombée sur une folle, ça existe, heureusement elles (et ils) ne sont pas majoritaires, loin de là.
J'en ai connu des neutres, mais j'ai aussi connu deux inspecteurs exceptionnels avec lesquels tous les collègues avaient plaisir à travailler, et ce plaisir ruisselait jusqu'aux élèves, et je ne les oublierai jamais, de la même manière que je n'ai jamais oublié certains de mes instits ou profs.
Quel dommage que ces inspecteurs et inspectrices ne soient pas la majorité du genre, ce sont eux qui sauveraient l'Education nationale, pas les ministres avec leur réformes misérables.
Vraiment, ton témoignage me rappelle les visites de cette année. J'ai vécu une année de PES de l'enfer (merci à mon entourage d'avoir été présent)
Bonjour,
J'ai passé 35 ans dans le système et les évaluateurs sont généralement soit mégalos soit pervers soit incompétents.
L'éducation nationale coule et c''est bien fait.
Bien fait pour leurs g, même si les enfants en souffriront.
jf
Tout à fait d'accord avec vous !
Hello! Parfois on se demande si ce n'est pas voulu de pousser les profs à bout pour qu'ils partent. Je suis prof de maths, depuis trèèèès longtemps en collège et pareil une inspectrice m'avait comparé à une surveillante... je n'ai pas compris ce qu'elle me reprochait mais c'était très dégradant, comme si elle n'avait pas regardé mes réussites du tout. Et un autre qui dit que tout est satisfaisant mais qu'il faut améliorer l'efficacité de ce que je fais... Et aussi au collège quand on se fait harceler par des élèves ou des groupes d'élèves à longueur d'année (sur les moteurs de recherche il n'y a jamais prof harcelé mais prof harceleur.... évidemment...) et que presque rien n'est fait là aussi avec du recul on se demande si ce n'est pas volontaire pour que l'on parte par soi-même. Puis ils diront "oh il n'y a plus assez de profs!!". Moi c'est la santé qui m'a fait dire stop cette année. Blocage complet, frein à main. ça a été la goutte d'eau. Et tous les mauvais souvenirs sont remontés à la surface. Là où ça me saoule c'est que les profs gentils finissent par partir et que les profs très sûrs d'eux mais pas toujours très agréables avec des élèves lents ou timides vont rester, c'est comme les chauffeurs de bus il ne restera que ceux qui savent s'imposer et sont parfois méchants avec ceux qu'ils transportent. C'est dégueulasse de laisser les moins forts en gueule sur le tapis... la loi de la jungle et ce n'est pas près de s'arrêter j'ai l'impression. Je vais lire tes autres vidéos, ça m'intéresse car j'ai l'impression d'être dans ton cas. 🥰 Je rajoute que oui j'ai connu un inspecteur ou deux , de l'ancienne école car ils sont partis à la retraite peu de temps après et qui m'ont soutenue et encouragée, riant même de ce que les autres ont pu me reprocher, disant que tout va bien, continuez comme ça!! c'est devenu si rare à moins de jouer les profs très charismatiques, genre bon acteur, si c'est ça qu'ils veulent, moi je suis contente que mes enfants aient terminé leurs études.
En T2 on n'a pas de rendez vous de carrière ni d'inspection mais on est visité par un conseiller ou l'IEN... Perso les visites sont tu décris s'étaient mal passé pour moi. Le vrai rendez vous de carrière a lieu à 6 ou 7 ans après la titularisation. C'est vrai que l'un comme l'autre dépend du tempérament de la personne qui te visite. Il faut s'attendre à tout... Lors de mes premières visites c'était horrible, je faisais des crises d eczéma suite aux visites. La mienne me criait dessus, les collègues étaient outrés car de leur classe ils l'entendaient...En rdv de carrière le seul doc pouvant être exigé est le cahier de présence. Je l'ai sû bien après. Heureusement je suis maintenant dans une circo avec des conseillers et ien bienveillants ça change !
Je compatis, je n'ai jamais eu d'inspection catastrophique. J'ai eu en debut de carrière (c'était il y a plus de 20ans 😅)la visite d'une conseillère pédagogique qui m'avait reproché des affichages et autres trucs qui étaient dus à l'enseignante qui avait la classe avant et qui elle, avait déjà vingt ans de carrière derrière elle. J'avais été mise sur le poste une semaine après la rentrée parce que c'était une ouverture de classe et elle était venue me voir une semaine ou quinze jours après ma prise de poste et c'était ma première année à temps plein d'enseignement... Donc bon ... mais des aberrations en inspection ou en animation pédagogique, j'en ai entendu plein ! Et ca fait certaiment partie des critères qui m'ont fait demander ma rupture conventionnelle il y a deux ans parce que franchement, je n'adhère plus du tout avec ce système. Pour moi, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques sont totalement déconnectés de la réalité du terrain. Ont-ils été eux-mêmes de bons profs de base pour être des personnes aussi peu pédagogues et bienveillantes! J'en doute, connaissant le parcours de certains... Bref... Le fait que le systeme est en train de couler ne m'etonne pas mais c'est triste pour l'avenir.
D'accord à 100% !
Ca arrive dans beaucoup de milieu du travail. Collegues et inspections, quand on est jeune, motivé, et qu'on a craument envie de bien faire, beaucoup de personnes qui sont blasées et on perdu leurs motivations et oubliées pourquoi elles ont choisient de faire ce job.
Ces personnes ne peuvent pas supporter de voir cette motivation et cette fraîcheur.
Ne les laissez pas gagner! N'oubliez pas pourquoi vous avez choisist votre métier.
J'ai eu une inspection en collège la semaine dernière ( prof stagiaire de français en collège), et j'ai ressenti le désemparement que tu décris. Cela me réconforte beaucoup de connaître ton expérience, car cela m'a beaucoup déstabilisée. Merci pour cette vidéo, tu viens d'aider quelqu'un ❤
Je suis CPC depuis cette année (1ère affectation) et auparavant j'étais PEMF et j'avoue que notre rôle vise à améliorer la qualité de l'enseignement auprès des élèves. Il s’agit, pour moi, de voir le niveau de pratique des enseignants débutants, ce qu’ils font de correct et les appuis qu’ils ont déjà construits et acquis mais également de repérer ce qui fonctionne moins bien pour les aider à l’améliorer et tout ça dans le respect et la bienveillance. Je suis dans le métier depuis 15 ans. Certains collègues CPC, PEMF ou même des IEN oublient qu'ils ont un jour étaient débutants. Je précise que mon IEN est une femme formidable.
Courage! Nous ne sommes pas tous comme ça...heureusement 😊
(TW: santé mentale) Je suis contractuelle (j'ai le master MEEF et j'ai été admise et admissible au concours, que je refuse de poursuivre pour le moment parce que je considère le traitement des PES plus que malveillant, bref); cette année j'ai eu 3 visites d'un CPC, plutôt sympa, plutôt encourageant (mais en poste depuis deux ans donc pas forcément dans l'anticipation des besoins des contractuel.le.s). Bilan de sa première visite: top, gestion de classe nickel, il a insisté sur des détails, j'ai été rassurée. La deuxième, en revanche, catastrophe, une école "nid de vipère" (comme je suis titulaire du master, je n'ai pas eu droit au remplacement sur toute l'année) = des clans qui te dressent un topo immonde l'un de l'autre à ton arrivée, des PE violentes avec les enfants, malveillantes avec les collègues, ... La visite se passe plutôt mal pour moi, mais le rapport est correct, quoique que ma problématique (dans l'école en l'occurence) est balayée d'un revers de main (ce n'est "qu'une équipe dysfonctionnelle") et mes interrogations retranscrites de manière très péjorative. Je change heureusement d'école en P5, super expérience, je passe de C2 à C1, la dernière visite ("de courtoisie") se passe très bien, aucun problème, de nouveau le CPC insiste sur des détails, la gestion de classe est top, il "n'a rien à dire". Et... une semaine plus tard, surprise... contrat non renouvelé parce que j'ai osé demander à quitter l'école où j'ai recommencé à faire de grosses crises d'angoisse. Deux semaines avant, on m'indiquait encore que plus d'une quinzaine de classe dans ma CIRCONSCRIPTION n'ont plus d'enseignant depuis plusieurs semaines (j'apprends quelques semaines plus tard que les quotas de contractuels ne sont pas remplis et que plus d'une centaine de postes sont encore vacants). Mon bilan pédagogique est très bon, j'ai le master et... bah non, on n'a pas besoin de vous madame, on va plutôt engager un.e étudiant.e qui sort de L3, qui a encore moins mis les pieds en classe (cinq semaines au total en master meef !) qu'après le master, pour lae payer une misère et s'en débarrasser au bout d'un an... Et on se demande pourquoi l'éducation coûte si cher pour si peu de résultats en France...
Je lis des choses affreuses en commentaires, ce sont en partie les choses qui me retiennent d'avoir le concours, pour ma part, je recherche dans le privé hors contrat qui me parait également plus tourné vers le bien-être des enseignant.e.s et des enfants...
Partie du premier degré et bien contente 🎉
@@audreypiano8134 j'y ai également pensé, mais j'ai une trop mauvaise expérience du public adolescent, j'ai adoré mes cours d'histoire en prépa, mais je ne pense pas avoir le niveau pour passer l'agreg. Le contact des plus jeunes enfants me motive et me stimule bcp plus, je garde l'espoir de trouver ce qui me convient dans le privé..
Oh combien je te comprends ! Tu as bien fait de partir ! J ai 54 ans et je vais partir... Je n ai pas tjs été dans l éducation nationale et je ressens une telle infantilisation dans ce milieu que CIAO BAMBINO !!! NEXT ! SANS MOI !
Très bon souvenirs de mes élèves (collégiens et lycéens) mais le reste, ZERO.
Je ne crache pas dans la soupe car j ai adoré mon métier mais quand on n est plus en accord avec le cadre, alors faut arrêter avant de s abimer ... Car quand j écoute les professeurs en reconversion, histoire de me sentir moins seule, AUCUN ne se plaint de ses élèves, ou si peu, on sent bien que le pb récurrent vient d ailleurs..
Courage à tous et bon vent 😊
L’inspection dans l’éducation nationale, quelle connerie!!! J’en parle en connaissance de cause, je suis actuellement professeur à la retraite ( on peut en écrire un livre) . Ils ne servent à rien et vraiment à rien.
Je confirme.
demande de rupture conventionnelle pour moi après 22 ans de service!!! Mobbing de la pat de l'équipe, flicage de l'inspection, propos diffamatoires et harcèlement...
Moi, il y a très longtemps, on m'a envoyé un inspecteur..
L' inspecteur me dit: eh bien, c' est pas si mal !
En fin de compte, c' est le proviseur qui avait eu peur car je faisais très jeune. (Genre élève de terminale).
J' ai fait mon cours comme l' inspecteur le voulait et quand il est reparti, j' ai recommencé comme avant, genre liste de vocabulaire à apprendre par coeur.
Je suis prof d' allemand et j' enseignais en banlieue parisienne.:-(
(3 classes différentes mélangées).
39 élèves dans la classe de langues.
Et Goethe dans les banlieues, ça passe mal.😂
Du coup, j' ai immigré en Allemagne...pour tout quitter.
Il ne faut pas s' étonner qu' il manque des professeurs d' allemand.
J' enseigne le français commercial et pas plus de 18 / classe.
Pour la petite anecdote: j' ai 60 ans maintenant et on m' en donne 45- 50.😂
Cette inspectrice aigrie devait être en divorce ou semblable et avait envie de se venger sur toi.
Très inspirant comme témoignage ! Comment avez-vous fait pour partir en Allemagne ? Avez-vous dû d'abord faire une rupture conventionnelle, ou une lettre de démission ? Comment avez-vous rendu cela possible ? Y a-t-il des avantages en Allemagne qu'il n'y aurait pas en France (y a-t-il d'ailleurs des inspections en Allemagne comme il y en a de telles en France) ?
Ça suffit tout ces moutons qui ne veulent pas affronter la peur et reconnaître la vérité car ça n'est pas du complo-tisme.
Le but de la mafia est de faire en sorte de former la main d'oeuvre employable et corvéables à merci en leur assurant d'avoir le niveau tout juste pour comprendre un manuel d'utilisation une notice d'emploi pour servir comme petits bras par exemple les grandes entreprises.
Je parle de sources sûres car j'ai fréquenté la mafia : les cours sont façonnés de façon à être abscons et dissuader les élèves d'apprendre et en particulier inhiber les envies de connaissances en math et en sciences et ça passe bien sûr par leur détruire la langue.
C'est d'ailleurs identique à l'école de la 3eme république qu'ils ont réussi à faire aduler dans la croyance populaire.
L'école de la 3eme république fonde le modèle de celle d'aujourd'hui. A l'époque également la finalité était de donner juste de quoi aux enfants de la masse assez de compétences c'est-à-dire de savoir-faire ( qui est le contraire du savoir tout court ), pour qu'ils deviennent capable de faire fonctionner les machines dans les usines n'oublions pas que c'est le contexte de la révolution industrielle.
Je sais, c'est la première fois que vous entendez un tel discours, mais c'est le discours de la vérité.
@@Goetz-von-LuthringshauserÇa suffit tout ces moutons qui ne veulent pas affronter la peur et reconnaître la vérité car ça n'est pas du complo-tisme.
Le but de la mafia est de faire en sorte de former la main d'oeuvre employable et corvéables à merci en leur assurant d'avoir le niveau tout juste pour comprendre un manuel d'utilisation une notice d'emploi pour servir comme petits bras par exemple les grandes entreprises.
Je parle de sources sûres car j'ai fréquenté la mafia : les cours sont façonnés de façon à être abscons et dissuader les élèves d'apprendre et en particulier inhiber les envies de connaissances en math et en sciences et ça passe bien sûr par leur détruire la langue.
C'est d'ailleurs identique à l'école de la 3eme république qu'ils ont réussi à faire aduler dans la croyance populaire.
L'école de la 3eme république fonde le modèle de celle d'aujourd'hui. A l'époque également la finalité était de donner juste de quoi aux enfants de la masse assez de compétences c'est-à-dire de savoir-faire ( qui est le contraire du savoir tout court ), pour qu'ils deviennent capable de faire fonctionner les machines dans les usines n'oublions pas que c'est le contexte de la révolution industrielle.
Je sais, c'est la première fois que vous entendez un tel discours, mais c'est le discours de la vérité.
Bonjourr madame, je suis prof à domicile et j'ai connu trois situations spéciales avec des mamans
1er Episode en 2016 : Une maman m'agresse verbalement parce qu'elle trouvait que j'en faisais trop
2ème épisode, une maman qui m'a presque mis au piquet en me faisant la morale
3ème épisode, une maman qui travaillait sont ordinateur, en me surveillant, j'ai eu droit à une leçons de choses.
On ne respecte plus les enseignants, votre histoire ne m'étonne pas.
Cette année, j'étais en M1 MEEF 2nd degré espagnol. Pendant mes semaines de stage, j'étais avec un tutrice horrible. Elle ne disait jamais rien de positif sur les cours que je donnais, elle me prévenait au dernier moment que je devais prendre une classe (30 min avant le début du cours, elle voulait que je prenne une classe de 5e alors que je n'avais rien de prêt). Bref, désemparée, je me suis mise à pleurer dans les toilettes de la salle des profs un jour, et en fin de journée elle m'a sorti: "pour être aussi sensible, tu ne dois pas avoir vécu des choses difficiles dans ta vie"... Nan mais pardon ??? Elle préférait des menaces aussi, du style: "oublie pas que c'est moi qui vais rédiger ton bilan de stage, donc t'as intérêt à faire ce que je te dis". Ah, ok 👌😂
Je tiens à bien souligner que je n'étais qu'en M1 et que c'étaient mes premiers pas sur le terrain. Elle descendait tellement mon travail, j'étais dégoûtée. D'autant que ses méthodes d'enseignement entraient totalement en contradiction avec ce qu'on nous enseignait à la fac. Heureusement que j'avais des prof géniaux qui m'ont soutenue.
Horrible !
J'avais une tutrice exigeante cette année mais pas malveillante comme la tienne et bcp de collègues m'ont dit que les rapports de visite changeaient bcp d'un.e tuteur.trice à un.e autre autrement dit, l'année prochaine, tu tomberas peut-être sur qqun.e qui verra toutes tes qualités ! Et effectivement, tu as raison de te dire que tu n'es qu'en M1, en master MEEF, on ne nous prépare pas à enseigner, tout juste à être prêt.e pour le concours.
Bon courage et belle continuation
Je suis prof d'arts plastiques contractuelles depuisquelques années mais je devrais être certifiée car j'avais obtenu le CAPEs dans une autre académie. Tout était catastrophique z leurs yeux, et pour me virer a la fin ils ont fait venir l'inspecteur général d'arts plastiques.
J'ai eu deux tutrices, toutes deux tres spéciales qui a mon sens outrepassaient les prérogatives des tuteurs et sous couvert de me donner des conseils elaluaient ma personne
Arrivée contractuelle j'ai rencontré des personnes bienveillantes mais souvent ça vient des chefs d'établissement ce qu'ils nous racontent.
Il y a aussi des gens qui ont une vision de l'enseignant avec une ''aurorite 'aturelle'' et ce qu'on fait ils s'en foutent si on ne rentre pas dans le moule ils vont nous saquer.
En fait ils empilent un maximum de critique il faut dire oui madame, bien madame c'est tout.
Ils ne veulent pas qu'on se justifie c'est ce qu'ils ont en horreur.
Si si il faut se décarcasse, et en plus on n'est jamais suffisant
Le mieux est de passer outre et d'être syndiqué il n'y a que ça qui peut nous sauver.
Bon courage, retourne y tu n'as pas fait ''de la merde''
Plein de bons profs ont eu des galères avec leur tuteur...
Moi qui voulais faire une reconversion professionnelle en vue d'être PE, cela peut refroidir, mais c'est mon rêve de le devenir pour aider les enfants.
Salut,
J'ai eu une inspection similaire ainsi j'aimerais connaître la suite pour les PE/PES qui ont eu ce genre d'inspections très négatives et démotivantes : remise en question ? recul ? renouvellement ? démission ? licenciement ?
Merci d'avance !
Dans mon cas, ils m'ont proposé un renouvellement et j'ai décidé de démissionner
@@thais1776 J'imagine que tu as bien fait ! Bravo pour avoir eu le courage de prendre cette décision
Sinon, je me demandais quels types de questions le jury posait ?
Ils préfèreront te renouveler que de te licencier car tu coûteras moins cher en stagiaire à temps plein.
@@chouettealouette1409 finalement, j'ai été licenciée et je me demandais si on était en droit de repasser le concours ? (Quitte à changer d'académie)
@@deborahkbw2895 Bien sûr que tu peux repasser le concours après un licenciement...
Mais il faut savoir si tu veux vraiment faire ce métier, quitte à risquer un deuxième licenciement et donc encore un coup dans la gueule.
Pourquoi as-tu été licenciée ?
malheureusement beaucoup d'inspecteurs font ce métier pour les mauvaises raisons ; les inspecteurs et bons formateurs c'est plutôt 1 sur 100. à part ça, le truc du centre aéré, je l'ai déjà entendu ailleurs. On dirait que les inspecteurs se sont passés le mot pour vexer les stagiaires.
Ce que tu as vécu c'est exactement ce que j'ai vécu à chaque visite de mon année de PES. J'ai même eu "ça se voit que vous êtes pas faite pour ce métier, faut se remettre en question et je vous conseille de vous réorienter dès maintenant vous embétez pas à finir l'année" (elle m'a dit ça en novembre)
C'est hyper décourageant d'entendre ça dès novembre. Qu'as-tu fait ? Es-tu finalement titularisé.e ?
🤯incroyable! ça se voit comment quelqu'un "qui est fait pour..."?
Certainement votre chef d'établissement ou d'autres collègues vous ont descendus auprès de l'ispection
Tu as adopté la meilleure posture, ne rien dire acquiéscer
Comment on peut être aigri comme ça 😰 Aucune bienveillance et au final aucun bon conseil….
moi, je l'accueille dans ma classe et lui dis "je vous laisse mon bureau et tous les documents sont à votre disposition". Elle n'a pas voulu et s''est installée au fond de la classe. Bilan : sur mon rapport elle a écrit qu'elle n'a pas eu les documents!!!
Ils écrivent ce qu'ils veulent dans les rapports.
Moi jai un cpc qui ma denigré et le mec a le culot de me demander ma fiche de prep en version pdf, il l a ressortie sans ma permission lors d une formation a laquelle jassistais, le culot je vs dis😂😂😂
Idem un CPC m’a un jour embarqué le plan de travail d’un élève sans ma permission. Il faisait des photos de mes outils sans les mettre en annexe dans les comptes rendus. Par contre les photos prises d’un exercice que j’avais oublié de corriger par exemple : pas de soucis la photo était bien mise en annexe !!
moi aussi il n'a pas dit grand chose sur mes documents, mais ensuite en journée de l'inspection j'ai reconnu en exemple sur powerpoint l'apparence des plans de travail que je donne à mes élèves, même tableau, même pagination très courte... il a juste ajouter une colonne... j'ai été dégoutée.
Ah la le bon en arrière... Moi elle m'a reproché l'horloge en panne.. mes élèves étaient en manque de repères donc il fallait évidemment des piles à cette horloge qu'ils n'ont jamais réussie à lire..
Votre histoire me rappelle malheureusement la mienne alors que j'en étais à 15 ans d'ancienneté...
J’envisage peut-être d’être PE, quels documents, on te demande pour une inspection ? Comment se passe une inspection ?
Ca depend des lubies des inspecteurs, apres t as les docs de base, fiche sequence et seance vue detaillée, tes prog et voila, tu montres les cahiers d un bons et dun eleve en difficulté, le cahier journal, tes projets et basta😅
Ces inspecteurs, je suppose ke ce sont d anciens endeignants; etait elle parfaite ds son letier d instit ??ca serait vien de s'avoir
Je suis animatrice de centre de loisir et entendre ça ça me brrrr mais du coup si on travaille enorment pour prépare les vacances et tout presque autant que vous 😊
Pour avoir été animatrice et être jeune PE aujourd’hui, oui il y’a du boulot en tant qu’animateur mais rien à voir avec la charge de boulot de celui de PE et tout l’administratif pour chaque élève en +. Personne le voit mais c’est une charge de travail énorme l’avantage c’est juste que la majorité du temps peut travailler à notre façon et quand on veut mais il faut ajouter à tout ça les 108h de réunions etc les rendez-vous etc etc. Moi même avant d’être P-E je pensais pas qu’il y avait autant de boulot .
@@angelinab2869 ah je dit pas que vous avais pas de travail au contraire mais juste que ces un peu dégradant de ce prendre là tronche que en centre de loisir on bosse pas
@@angelinab2869 en tout cas plein de courage merci pour les enfants 🫶🏻
C’est inadmissible du personnel comme ça. La faute est de leur côté c’est eux qui ne méritent pas leur poste, pas toi. Tu étais tombée sur une malade mentale qu’on appelle perverse narcissique. De mon côté j’ai vécu l’enfer l’année dernière dans une école. la directrice me plantait des couteaux dans le dos. Resultat : deux visites par semaine soit disant d‘“accompagnement “avec un CPC qui a chaque visite me dégommait sur des compte rendu d’évaluation. Ils ont tout fait pour me détruire. Après plusieurs mois à tenir bon le médecin m’a arrêtée trois mois j’ai ensuite repris à temps partiel, je suis devenue TR, et j’ai changé de circo. Le traumatisme est réel, mais on en tire des leçons pour nous mêmes et pour devenir des gens meilleurs.
"Vous n'êtes pas animatrice" : c'est leur truc (à ceux qui veulent casser les pattes aux débutants). J'y ai eu droit en T1 avec une CPC. Moi au contraire ça m'a fait plaisir et elle s'est pris mon sourire dans les dents car je trouve que le métier d'animateur est encore plus difficile que le nôtre. 😅
Excusez moi, pouvez vous donner le nom ou décrire cette inspectrice ? Quelle académie ?
Le dernier chef hiérarchique qui a tenté de me faire ce genre de harcèlement moral s'est pris un coup de tête dès la première occasion d'un entre quatre yeux. Et hop, même pas besoin de démissionner Effet bien-être garanti ! Journée pourrie mal commencée; sortie avec un grand sourire de satisfaction.
Je parle bien du milieu de l'enseignement et non des autres service de l"Education nationale. Le mal ce n'est pas l''Administration Education nationale qui est en cause. Je pense que l'intitution a été bien pensée à l'origine mais c'est la façon de servir de certains personnages qui provoque les décalaes constatés aujourd'hui.
Et on se plaint d'être en pénurie de PE en France
le recrutement par concours (unique dans le monde) est en soi la première étape problématique du parcours: j'ai connu en master beaucoup de camarades capables de passer le concours et de l'avoir, mais incapables de comprendre des enfants et de les accompagner au quotidien. J'ai fait un stage dans la classe d'une PEMF en PS (30/35 ans donc pas une "ancienne") qui parlait de ses plus faibles élèves comme de "concons de petite section", elle hurlait sur ses PE stagiaires et les insultait dans leur dos dans les couloirs de l'école en pleine journée. Voilà, on accepte beaucoup de personne malveillantes et l'on écrase les personnes bienveillantes jusqu'à les conduire au burn out et à la démission.
je ne comprends vraiment pas qu'on dénigre le travail des professeurs comme ça ... on ne fait jamais assez bien
Ça suffit tout ces moutons qui ne veulent pas affronter la peur et reconnaître la vérité car ça n'est pas du complo-tisme.
Le but de la mafia est de faire en sorte de former la main d'oeuvre employable et corvéables à merci en leur assurant d'avoir le niveau tout juste pour comprendre un manuel d'utilisation une notice d'emploi pour servir comme petits bras par exemple les grandes entreprises.
Je parle de sources sûres car j'ai fréquenté la mafia : les cours sont façonnés de façon à être abscons et dissuader les élèves d'apprendre et en particulier inhiber les envies de connaissances en math et en sciences et ça passe bien sûr par leur détruire la langue.
C'est d'ailleurs identique à l'école de la 3eme république qu'ils ont réussi à faire aduler dans la croyance populaire.
L'école de la 3eme république fonde le modèle de celle d'aujourd'hui. A l'époque également la finalité était de donner juste de quoi aux enfants de la masse assez de compétences c'est-à-dire de savoir-faire ( qui est le contraire du savoir tout court ), pour qu'ils deviennent capable de faire fonctionner les machines dans les usines n'oublions pas que c'est le contexte de la révolution industrielle.
Je sais, c'est la première fois que vous entendez un tel discours, mais c'est le discours de la vérité.
quand ton inspectrice déclare vouloir t'aider et t'envoie une vulgaire fiche trouvée sur internet!
Signale la car s'est totalement irrespectueux, honteux... Elle doit vraiment se faire recadrer.
Je pense que si elle m'avait sorti ça j'aurai répondu "je sais que je ne suis pas animatrice de centre aéré je n'ai pas un BAFA mais un BAC+5 et un concours"
Même chose icu trois ans de remplacement en premier degré je suis partie avant d’avoir le concours partie en lycée pro bts un autre monde la malveillance est de mise chez les pe bien contente d’être partie en lycée pro 😂je compatis mon dernier remplacement en premier degré m’a traumatisée et j’étais presque contente d’avoir raté le concours 😂
Courage , fuyez ce bousin !
C'est sûr que le reste de l'équipe (certains dont le chef d(établissement) avaient dit du mal de vous. L'histoire d'équipe ce sont vos collègues qui ont raconté des conneries au proviseur pour vous renvoyer. Si tu étais stagiaire tu serais licenciée brutalement.
Pfui, le niveau quoi... critiquer l'aménagement de la classe en îlots alors que des études récentes mettent de plus en plus en avant le côté interactif et positif de l'aménagement en îlots, notamment lorsqu'il s'agit de travaux en groupes... il faut se demander parfois à quoi ces personnes servent si elles n'ont rien de positif à donner, si elles ne voient que le verre à moitié vide, et surtout, si elles n'ont rien comme conseils professionnels à donner sur ce qui peut être amélioré de leur point de vue très subjectif ...
surtout qu'il y a une période ils ne voyaient que par les ilots.
L'inspectrice n'est pas venue d'elle même, on l'a envoyée pour vous faire du mal
L'inspection permet de se mettre dans la situation des élèves : observés, évalués en permanence, et toujours dans le désir de bien faire. Par contre il faut vraiment arrêter avec les "EXETERA", si vous dites ça à vos élèves je vois mal comment ils pourront l'écrire et le prononcer correctement... Et s'il n'y avait que ça...
L'education nationale c'est ça. Ce sont tes collegues et chef d'établissement qui t'ont banalisée auprès du rectorat.
L'irrespect en personne
Tu as bien fait de partir si tu n'étais plus épanouie
En revanche pour ceux qui ont eu de retours découragents ey sui hésitent à partir : si cest votre rêve ne laissez personnes vous décourager
Je te comprends c’est n’importe quoi ces inspecteurs
Ha.. tu as eu des Maitre de stage à la cool qui ne t'ont pas expliqué que tu devais avoir des fiches de prep et un cahier journal et un programmation pour toute l'année écoulée. Et oui, ce que tu lui as présenté n'était pas aussi fouillée que ce qu'elle avait l'habitude de voir chez les jeunes PE. Ce n'est pas de ta faute, mais on ne t'a pas dit la vérité sur ce boulot qui te bouffe ta vie si tu le fais bien... Tu finis noyée sous fiches de prep et cahier journal quand tu es chez toi. Un boulot pas bien payé pour la charge de travail et le manque de respect de notre investissement. Un vrai arnaque ce job
J’ai eu l’inspection conseil de merde aussi… La nana (CPC) m’a reproché la taille de la télévision de la classe (trop petite), j’étais en stage massé ( 3 semaines dans une classe qui n’était pas la mienne) et j’aurais dû acheter une grande télé… La blague.
+++ comme vous avez raison !
L'EN va mal...
❤
On comprend pourquoi les élèves ont en France un si mauvais niveau malgré l énorme budget alloué à l éducation nationale . Vous avez travaillé des jours pour votre inspection mais là est le problème, si vous étiez compétente vous auriez fait comme tous les jours… Vous n avez pas été visitée mais INSPECTÉE Madame les mots ont leur importance surtout lorsqu on est sensé instruire
Commencez par mettre un point à la fin de votre dernière phrase. Vous viendrez donner des leçons aux autres ensuite. Réfléchissez un peu ensuite à la raison pour laquelle elle utilise un euphémisme. Pour cela, il faut avoir un peu de sens psychologique.
@@YvBernard mais moi je ne suis pas institutrice Monsieur point final😏.
Allez voir votre psychiatre surtout !)) Hahahaha
Une visite se prépare. Et personne n'est parfait dans son travail. Sinon instruisez vos enfants à la maison, on verra si c'est aussi simple.