Évaluer sans décourager par Roch Chouinard.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • #éducation #évaluation #Chouinard
    Cette semaine, un article passionnant écrit par Roch Chouinard. J’ai adoré. Chaque phrase fait réfléchir et est porteuse de sens.
    ** Liens utiles en dessous **
    Et si l’évaluation telle que nous la pratiquons est à l’origine du décrochage des élèves ?
    Lien vers l’article :
    www.pedagogie.ac-nantes.fr/me...
    Lien vers les ingénieux pédagogiques :
    www.ingenieuxpedagogiques.ca/fr/
    Ma participation à l’émission :
    podcasts.apple.com/fr/podcast...
    S’inscrire aux conférences de consensus sur l’évaluation :
    www.cnesco.fr/events/event/le...
    Ceci est la chaîne d'un prof qui aime son métier et qui le dit !
    Suivez-moi sur :
    Instagram : / a_happy_teacher
    Twitter : / a_happy_teacher
    Extraits video :
    Vidéo de Alena Darmel: www.pexels.com/fr-fr/video/pe...
    Musiques :
    Générique du début : Far Away (Sting) - MK2
    Générique de fin : Bit Symphony - roljui

Комментарии • 35

  • @mushroom_en_couleur
    @mushroom_en_couleur Год назад +3

    Je partage tout à fait ces constats. Je trouve même qu’on vit dans une véritable tyrannie de l’évaluation depuis la réforme du collège. L’évaluation par compétences telle qu’elle a été mise en place et telle qu’elle est pratiquée ne résout rien. J’aimerais faire autrement, mais seule dans un établissement c’est impossible. Il y a encore beaucoup trop d’élitisme, de validisme et de classisme chez les enseignant.e.s en France pour que cela change.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Bien dit ! Je ne connaissais pas le mot "classisme", merci. Je crois que la société elle-même est victime de la tyrannie de l'évaluation avec toutes ces applications où on note n'importe quoi. En effet, les couleurs des niveaux de maitrise sont une autre forme de notation sur 4 niveaux au lieu de 20 pour certains. Ce n'est pas simple. Même si je suis seul, j'essaie de faire au mieux au sein de ma classe où je suis le seul maître. Je cherche encore comment progresser ceci dit. Merci pour ce commentaire.

  • @ahmedelyaagoubi6536
    @ahmedelyaagoubi6536 Год назад

    Repenser l'évaluation est devenu crucial pour la promotion de meilleures conditions de persévérance, de progression et de réussite
    Merci pour votre positionnement.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Je vous remercie pour vos encouragements. Je vous rejoins totalement. Ici, j'essaie simplement de montrer que d'autres manières de faire ou de penser sont possibles, c'est un premier pas. Quand on est pris dans le quotidien de son métier et que l'on débute, ce pas de côté est difficile à faire. :)

  • @laprofauntdah5238
    @laprofauntdah5238 Год назад +1

    Bonjour et merci pour cette video très riche et qui rejoint pas mal de mes interrogations depuis la rentrée (comment différencier/plans de travail/ceintures...). J'avoue que j'évalue encore "traditionnellement" et que je suis un peu en peine de trouver d'autres manières de faire, d'autant que j'ai un public très varié (des allophones jusqu'aux classes à horaires aménagés). Je serais ravie d'en discuter.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Avec plaisir ! La conception d'un système d'évaluation est une chose complexe. Entre volonté de bien faire, la différenciation, l'hétérogénéité des élèves, et le temps que l'on peut y consacrer, rien n'est simple. Les ceintures de compétences sont une bonne piste, mais ce n'est pas simple à mettre en place. Bon courage ! Le numérique a une bonne place chez moi, pour mieux me dégager du temps sur des tâches qui comptent vraiment, comme donner feedback immédiat.

  • @EduKeyFR
    @EduKeyFR Год назад

    Super vidéo, effectivement il n'y a pas assez de discussions autour des recherches sur l'éducation dans le RUclips francophone et c'est un grand plaisir de te voir partager tes lectures ! J'espère que tu nous parleras des résultats de la conférence du Cnesco sur l'évaluation, c'est effectivement un sacré sujet. Ah, d'ailleurs moi j'ai toujours entendu prononcer "KNESKO" plutôt que d'épeler les lettres donc je prononce aussi Cnesco comme si c'était un mot à part entière.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci ! Je saurai enfin comment prononcer cela ! 😅 Blague à part, j'attends beaucoup de ces conférences. J'ai l'impression qu'ils font plutôt du bon boulot de vulgarisation quand on regarde les années passées. J'imagine que les membres du CNESCO ne font pas l'unanimité chez tous les universitaires, mais c'est déjà ça.

  • @gaelleg3148
    @gaelleg3148 Год назад +1

    Sympas les poses en fin de vidéo ^^

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci. C'est beaucoup de travail. ... ... 😂 Je ne sais jamais quoi faire comme miniature !

  • @zombiegammarid6474
    @zombiegammarid6474 Год назад

    Quelle vidéo fantastique !
    Mon établissement (collège) a supprimé les notes il y a 5-6 ans au profit des compétences pures, s'il y a toujours une ancienne garde qui s'y accroche (et de parents), le tout est plutôt bénéfique sur le ressenti des élèves. C'est d'ailleurs très visible chez les 3e dont certaines matières ont les deux, l'arrivée des notes a instantanément l'effet de traumatiser les 'mauvais' élèves et pousse l'ensemble à se comparer au dixième de point près 😶
    Pour les évaluations, l'équipe maths permet pour une partie d'entre elles de les repasser :
    - les badges sont des notions spécifiques (13 par année) décomposées en 4 niveaux de maitrise, tout le monde les passe mais les élèves peuvent les retenter en cas d'echec avant que la compétence soit entrée en fin de semestre.
    - les ceintures de calcul mental sont sur 10 niveaux, le élèves s'y préparent en autonomie totale et ne les tentent que quand ils et elles sont suffisamment en confiance, avant de passer à la suivante. La compétence correspondante n'est entrée sur Pronote que dans le cas d'un niveau atteint suffisant pour être valorisé.
    Cette approche bienveillante est globalement étendue à toutes les disciplines, mais les retours des élèves comme des enseignant.es qui la pratiquent sont assez unanimes.
    Un point faible toutefois aux rattrapages des épreuves : si seulement une part spécifique des épreuves est rattrapable, c'est que j'ai remarqué que permettre de tout rattraper met une pression énorme aux élèves en difficulté, qui se peuvent se retrouver démunis devant la quantité.
    En contrepartie les élèves savent dès le début d'année quel type d'éval est rattrapable ou non (classées en catégories identifiables) et toutes sont annoncées à l'avance (pas d'éval surprise et encore moins punitive).
    Hop, voilà mon abonnement et je file faire de même sur Insta 🤝

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci beaucoup pour ce témoignage et le point de vigilance. Notre établissement va faire une formation sur l'évaluation par compétence, j'espère que nous pourrons mettre en place un tel fonctionnement. Bravo, c'est très inspirant ! 🎊

    • @zombiegammarid6474
      @zombiegammarid6474 Год назад

      @@Unprofheureux Force à vous j'espère que ça va marcher ✊ Et merci pour la conférence, je vais dès cette semaine voir dans quelle mesure j'arrive à me libérer.

  • @gaelleg3148
    @gaelleg3148 Год назад

    Cette vidéo est très intéressante comme toutes les autres ! C'est clair et concis, merci pour ce travail !

    • @gaelleg3148
      @gaelleg3148 Год назад

      J'ai une petite question : comment organises tu ta veille pédagogique ? (Ces conférences semblent intéressantes mais je n'en avais pas entendu parler)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Avec plaisir !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Twitter est bien pour la veille pédagogique. En suivant les bons comptes, on se tient facilement au courant de ce qui se fait.

  • @woimbeeclaire920
    @woimbeeclaire920 Год назад

    Perso, ce que je trouve lourd, pour les élèves, c'est qu'évaluation = sanction
    Ou réussite !
    Aujourd'hui j'ai donné un 147/20 , c'était un gag en réponse à une production gag et ils étaient ravis. C'était tellement absurde, cette réussite !!
    J'ai des profils très variés, comme tout le monde et j'essaie d'évaluer de façon différente, de m'adapter. Je ne peux pas demander le niveau d'excellence en langue française pour une production qu'un grand Dyslexique m'aura donnée qu'au meilleur de la classe qui lit plusieurs bouquins par semaine et qui est passionnée et en recherche d'absolu . Forcément ...
    Mais clairement, évaluer, c'est pénible parce que c'est juger, toujours. Juger des apprentissages, du niveau, par rapport aux attentes mais aussi aux autres.
    Aujourd’hui , les "miens" sont habitués à être "évalués" tout le temps et savent qu'une réponse, c'est une façon d'être évalué, aussi .. Mais c'est pas simple. J'évalue en cours de séquence aussi . Ils savent qu'ils ont accès aux livres, aux réponses, tout pour qu'ils apprennent, ils peuvent demander, échanger. Quand la note est trop pourrie, je rends la copie sans note et je dis " je sais que tu peux faire mieux, quelle note veux tu ? " En général en tout début d'année ils me répondent "20/20" et à ce moment là ..." tu penses y arriver ?" .... euh .. non .. alors, quelle note veux tu ? Refais jusqu’à ce que tu obtiennes ta note idéale.
    Et ça change la donne. Je ne cherche pas la performance, je veux savoir comment les aider, comment résoudre les problèmes qu'ils ont rencontrés.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Merci beaucoup pour ton témoignage.
      J'aime évaluer, je n'aime pas corriger des copies et je ne donne pas de notes. Pour certains, "évaluer", c'est "donner de la valeur". C'est différent d'un jugement dans ce cas-là. 😉
      Notre système, les notes font que l'on classe les élèves au lieu de les accompagner pour qu'ils deviennent "meilleurs qu'eux-mêmes" ce qui est, à mon sens, la véritable excellence.
      C'est une bonne stratégie de ne pas mettre de note avant que l'élève ait pu retravailler sa copie. 👍🏻
      Désolé pour ce message décousu, mais ton message a mis mon cerveau en ébullition ! 🤯 Bonnes vacances !

    • @woimbeeclaire920
      @woimbeeclaire920 Год назад

      @@Unprofheureux Désolée pour ton cerveau en ébullition. J'imagine que c'est un véritable casse-tête pour chaque prof, de toute façon

  • @TutoSciences
    @TutoSciences Год назад

    Bonjour et merci. Il y a du nouveau suite aux conférences du Cnesco ? Un doc de synthèse par exemple ? Une nouvelle vidéo ? Merci !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Oui bientôt une vidéo ! La synthèse est sortie !

  • @jeannerenaudin4922
    @jeannerenaudin4922 Год назад

    Bonjour et merci pour cette vidéo ! Même constat avec mes élèves à l’université. Problème : lorsque l’on souhaite passer à des modèles d’évaluation plus formatifs et individualisés, on se retrouve en décalage par rapport aux règlements de l’institution :(

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci. J'imagine qu'à l'université les freins (et la sélection) sont encore plus forts que ce que l'on vit dans le secondaire. Cela risque de prendre encore davantage de temps. Hélas... Jean-Charles Cailliez a une approche très novatrice de son enseignement à la fac, je conseille.

  • @fredericcostamagna4981
    @fredericcostamagna4981 Год назад

    Bonjour, j'aimerai savoir ce que signifie pour vous faire repasser l'évaluation. Parlez vous d'une evaluation identique ? ou de compétences identiques mais sujets différents ...?
    Merci

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Cela est très variable dans l'absolu et n'est pas précisé dans l'article. Personnellement, dans le cadre de quizzes informatisés, c'est le même quiz (l'ordre des questions et des propositions change). Le terme "repasser" signifie ici pour moi "retravailler", comme pour retravailler la rédaction d'un paragraphe, améliorer un schéma, etc. C'est cela qui est formateur.
      Ensuite seulement, une même compétence avec un sujet différent pour savoir si la compétence est transférable dans un autre contexte pour cet élève.
      Enfin, garder un même sujet peut être pertinent pour les élèves fragiles qui n'ont pas souvent l'occasion d'être en réussite. C'est pourtant fondamental pour ne pas tuer la motivation dans l'œuf.
      Tout dépend des élèves en fait et de la connaissance qu tu en as, c'est toi l'expert de ta classe. :)

  • @monsieurgrillot4449
    @monsieurgrillot4449 Год назад

    Et je parle même pas de l'ent de l'établissement qui propose des graphiques avec les notes et se comparer aux notes plus basses et plus hautes de la classe. Je ne suis absolument pas satisfait de la façon dont j'évalue même si j'estime avoir fait des progrès. Je pense à moyen terme me lancer dans l'évaluation des compétences au moment où ils se sentent prêts avec pourquoi pas le système des ceintures. En tout cas merci pour vos vidéos toujours bien faites et positives.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Quelle horreur ce système de comparaison ! 🤮 L'évaluation est un travail de longue haleine ! C'est super de déjà connaitre les ceintures de compétence et de s'en inspirer. Bon courage ! 💪

  • @stephaneclerc71
    @stephaneclerc71 Год назад

    Le knèsko !!! 😅

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      😂 On dirait le nom d'un dialecte breton ! Merci !

  • @stephaneclerc71
    @stephaneclerc71 Год назад

    Plus sérieusement, dans le 2nd degré, on a quand même progressé en collège, tandis qu'en lycée, on est encore loin du compte. Un bémol pour les lycées pro ou l'évaluation par compétences est en place depuis des années.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Tout à fait, les lycées PRO font un excellent travail (pour ce que j'en sais). Ma vision des choses est sans doute biaisée pour le collège. Quant au lycée général avec le contrôle continu en terminale, cela n'a pas dû arranger les choses.

    • @stephaneclerc71
      @stephaneclerc71 Год назад

      @@Unprofheureux Pour ma part, étant prof coordonnateur d'ULIS en collège, je suis particulièrement avantagé. Avec 12 élèves que je suis durant 4 ans, j'ai une relation privilégiée avec eux. Surtout, je peux mener une progression spiralaire, par cycle et offrir plusieurs opportunités pour réussir. Et cette chance, la plupart des enseignant.e.s ne l'ont pas. 🙁

  • @lelabodejeankevin
    @lelabodejeankevin Год назад +1

    L'évaluation est ma bête noire... Clairement je ne parviens pas à innover. Le système aussi me fait stagner. Comment innover alors que tout le monde autour de toi reste dans la tradition... J'ai tenté des choses mais j'en reviens toujours au même point. Il faudrait un élan d'établissement pour sortir de ce marécage... Du coup je vais regarder les commentaires 👀

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Tu fais bien, il y a de beaux témoignages et de belles réflexions. Trouver la bonne méthode d'évaluation prend du temps, entre expérimentations et gestion du temps personnel pour éviter d'y passer sa vie... Pas simple du tout. Après, j'ai fait longtemps cavalier seul dans mon collège, et puis de nouveaux collègues sont arrivés et ont un peu changé la donne. Patience ! :)