Les PROFS notent MAL ! Et c'est normal...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 мар 2022
  • #correction #docimologie #pédagogie
    Aujourd’hui, nous parlons d’un article de docimologie sur la difficulté de noter de manière objective les élèves.
    ** Liens utiles en dessous **
    On pourrait penser que la note d’une copie ne dépend que de la copie elle-même, n’est-ce pas ?
    Eh bien, NON !
    LIEN VERS L’ARTICLE D’ORIGINE.
    hal.archives-ouvertes.fr/hal-...
    Ceci est la chaîne d'un prof qui aime son métier et qui le dit !
    Suivez-moi sur :
    Instagram : / a_happy_teacher
    Twitter : / a_happy_teacher
    Facebook : / unprofheureux

Комментарии • 121

  • @EduKeyFR
    @EduKeyFR 2 года назад +20

    Pour éviter tous ces biais avec une réussite exceptionnelle, je pense avoir trouvé la solution parfaite. Je ne suis pas prof, donc je n'ai pas de copies à corriger, donc je ne peux pas me tromper.
    🧠

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад +3

      😂 Rah, non ! Je croyais que tu allais nous éclairer et nous donner de vraies pistes ! J'y ai cru ! 😱

  • @philouesterenn8660
    @philouesterenn8660 Год назад +2

    Bonjour ! J'ai découvert la chaîne aujourd'hui dans mes tribulations pour préparer la rentrée et merci pour tout ce travail !! Ca fait du bien de voir autant de joie autour de ce métier qui a la vie dur alors qu'il est si beau.
    Pour ce qui est des évaluations, j'avais déjà conscience de ces biais, que ce soient parce qu'on nous les avait présenté en formation pdt le stage soit parce que les ai observés, subis ... Celui du regard des autres collègues est le plus difficile je trouve : que c'est pénible lors des conseils de recevoir des petites remarques de collègues qui nous disent à peine bonjour dans les couloirs! Et il montre un certain immobilisme de la part de l'institution et des mentalités sur ces questions...
    Pour effacer au mieux les autres biais j'ai testé les grilles d'évaluation et barèmes très précis mais je me retrouve souvent coincée par LA copie qui a envisagé des réponses que je n'avais pas vues venir... Les grilles d'évaluation par compétences donnent souvent la possibilité aussi d'effacer un peu ces biais et m'a servi d'appui en conseil de classe justement pour justifier les résultats de mes élèves.
    J'ai tenté la coconstruction de ces grilles avec les élèves mais ne me suis pas encore donné assez le temps de le faire et ne savait pas torp comment m'y prendre - le commentaire de Mar donne plein d'idée, merci à ellui!
    J'ai testé la correction par les pairs aussi : après une évaluation qui dure 20-30 minutes je ramasse les copies, les redistribue et on corrige tous ensemble l'exercice. Les élèves notent ainsi leurs camarades et ça permet d'expliciter les critères de réussite ensemble. Peut-être à faire en évaluation formative. Et je passe évidemment derrière pour une dernière correction et validation de la note. Je l'avais fait avec une petite classe où il y avait une bonne entente entre les élèves cela dit, ça facilite peut être la chose.
    Point fort de la correction par les pairs : ça facilite notre boulot derrière ^^' sinon pas de solution miracle mais un petit pensement : je corrige les copies 5 par jour, par paquet, et pour les grosses éval type brevet par exemple je procède par exercice,ça permet d'avoir encore une vague idée de comment je m'appelle en fin de journée ^^

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci pour ce message et de partager avec nous toutes ces idées ! :) L'évaluation est une thématique inépuisable ! On essaie, on se trompe, on recommence, mais c'est passionnant !

  • @UnCoursde5Minutes
    @UnCoursde5Minutes 2 года назад +7

    Merci ! Ça fait du bien de voir une nouvelle vidéo ! Pour répondre à tes questions : j’avais déjà plus ou moins conscience de ces phénomènes : de « la constante macabre », notamment.
    Pour demeurer aussi neutre que possible lors de mes corrections, j’essaye de ne pas regarder les noms en haut des copies et surtout de corriger exercice par exercice plutôt que copie par copie (je corrige l’exercice 1 de chaque élève puis l’exercice 2…). Ainsi je fais abstraction totale de l’auteur, de son histoire… ça n’empêche pas de noter les élèves les uns par rapport aux autres au sein d’une classe mais je crois que ça a aussi son intérêt : c’est important pour eux de se situer dans le groupe, de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en observant les autres élèves.
    Bon week end au Prof Heureux 😄

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад +1

      Week-end fini ! :( Merci pour ce message. Je fais aussi exercice par exercice (notamment pour le DNB). Je ne compare pas les élèves entre eux, je veux surtout qu'ils deviennent meilleurs qu'eux-mêmes et pas meilleurs que les autres. Mais qu'ils échangent sur leurs méthodes de travail, je trouve cela très intéressant, oui. 👍🏻

    • @profmathlsf473
      @profmathlsf473 2 года назад

      Bonjour,
      En plus de corriger exercice par exercice, je mélange le paquet de copies entre deux passages. J'essaye de faire le barème le plus détaillé possible et je n'hésite pas à l'annoter en cours de correction (telle erreur, j'ai mis tels points). Lorsque je rencontre le même type de réponse qu'une autre copie, je n'hésite pas à revenir dans mon paquet (très chronophage mais ça me semble important) pour mettre la même note.
      La présentation de la copie m'influence beaucoup et je le dis aux élèves (surtout quand il faut chercher 5 minutes un exercice à chaque fois qu'on retrouve la copie parce qu'il n'y a pas ou la mauvaise numérotation).

  • @Francky1XX
    @Francky1XX 2 года назад +2

    Bonjour, merci pour cette vidéo. J'avais effectivement connaissance de la plupart de ces biais. Pour y remédier, je corrige mes copies exercice par exercice et je partitionne ma correction en plusieurs fois pour rester dans un état de fraicheur relativement constant.

  • @commenttexpliquer7026
    @commenttexpliquer7026 2 года назад +1

    Merci pour toute la recherche derrière cette vidéo.
    C'est déjà difficile de créer des sujets d'interro adaptés en termes de difficulté, durée, variété; ensuite des barèmes appropriés... Et on se rend bien compte que même après avoir cogité tout cela pour être un maximum juste et cohérent, face aux copies, c'est difficile d'être impartial! Même pour une matière scientifique.
    Enfin, je me réjouis de ne pas avoir de dissertations à corriger déjà!

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      On fait au mieux ! Moi aussi, bien content de ne pas avoir à corriger de dissertations !

  • @Mar-zb6dg
    @Mar-zb6dg 2 года назад +2

    Bonjour au Prof heureux ! Merci pour cette nouvelle vidéo, elle est très complète 👌 je n'avais pas conscience de certains biais à vrai dire et de les voir les uns à la suite des autres ça nous renvoie clairement à interroger nos pratiques 🤔 .
    Et bien dans mon cas, j'utilise de nombreuses grilles pour évaluer leur travail. Nous en sortons certaines à chaque trimestre et sont de type coevaluation. Je leur ai proposé de les retoucher ensemble s'il le voulait mais dans l'ensemble, elles paraissaient convenir à tout le monde (en début d'année).
    Il s'agit pour eux d'évaluer leur travail de classe, leur rapport à la matière, leur respect du travail des autres, leur progression générale. Notre cahier est un de nos points de repère et un espace de justification de leur note, ils doivent y introduire des réflexions et des recherches personnelles, ce qu'ils ont appris ou trouvé curieux en cours et pourquoi, etc.
    Lors de l'auto-évaluation ils doivent me démontrer que leur note est justifiée et après avoir lu leur cahier et justifications et au regard de mes propres évaluations, je les note moi et je leur rends mon évaluation. Nous en discutons et la note finale est mise. Et à chaque bilan trimestriel, ils se marquent des objectifs pour le trimestre suivant, même ceux qui ont de bonnes notes car rien n'est jamais parfait. De cette manière ils déterminent tous le chemin à suivre face au groupe et individuellement. Bon honnêtement c'est très chronophage car 250 élèves 🙃🙃 Avec le temps je trouverai le moyen d'agiliser le système..
    Pour ce qui est des examens, en général je leur indique ce qu'on évalue dans chaque partie, je leur mets la grille d'évaluation de chaque exercice au tableau pour qu'ils aient conscience de ce que j'attends. Je m'inspire beaucoup des grilles du CECRL pour évaluer les rédactions et pour les autres j'établis des critères simples à trois niveaux pour me faciliter la vie.
    Les fautes d'orthographe sont parfois prises en compte et parfois pas (dans la compréhension orale, j'évalue la compréhension orale!!) Bref, je m'oblige et je les oblige à savoir où on va, on est tous dans le même bateau, non?!
    Et oui, j'ai des résultats plus élevés que la moyenne mais j'ai des élèves contents de venir en classe et qui ont l'impression de pouvoir avoir leur mot à dire. La coevaluation leur plaît énormément et ils deviennent exigeants et ça, ça me plaît. Et pour ce qui est des biais, j'essaie au maximum d'exprimer mes attentes dans des critères simples pour éviter d'avoir à opiner et oui, la copie anonyme c'est une bonne solution à mon avis.
    Pour la correction d'un examen sur table, je corrige d'abord tous les exercices un puis je passe à tous les exercices deux, etc. Mais je préfère les évaluations par tâches, c'est plus représentatif des savoirs il me semble. Bref, pas de solution miracle dans mon cas: planification, temps et critères préétablis.
    En tout cas merci beaucoup pour toutes tes vidéos, elles sont précieuses et me font bien souvent changer mes pratiques ou les aborder sous un angle différent !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      J'aime beaucoup l'idée de co-évaluation, même si je ne la pratique pas encore assez. Le choix et la détermination des critères sont très importants en effet.

  • @profgrandjean
    @profgrandjean 2 года назад +1

    Corriger question par question plutôt que l'entièreté de la copie, et sans regarder les noms des élèves bien sûr, et changer l'ordre des copies car on se souvient parfois de qui a rendu en premier / dernier et sera donc en début ou fin de pile.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Merci pour ces bonnes idées. Je fais pareil. 😁

  • @Fanny10000
    @Fanny10000 2 года назад

    Merci pour cette chouette vidéo! Je suis impatiente d'avoir une vidéo avec des pistes de solutions!
    Et si, au passage, vous avez des astuces pour rendre le travail de correction moins pénible, ce serait bien intéressant!

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Il y a beaucoup de conseils dans les commentaires de cette vidéo. Faire exercice par exercice, faire des pauses régulières, ne pas regarder les noms des élèves avant... La méthode Pomodoro que j'évoque dans cette vidéo : ruclips.net/video/T6MQB_e0koM/видео.html

  • @mylenesprecher602
    @mylenesprecher602 Год назад

    Je suis contente de vous retrouver en vidéo ! Vous étiez mon professeur de SVT au collège René Cassin 😇

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Je me souviens très bien de toi ! J'espère que tout va bien de ton côté. Hé oui, on ne se débarrasse de moi aussi facilement. 😉 Je suis partout ! 😂

  • @thibautisserant
    @thibautisserant 2 года назад +3

    Personnellement, je sais que j'ai quelques élèves difficiles, et que je peux avoir quelques mauvais souvenirs qui remontent au moment où je vois leur nom sur une copie. Je déplace alors leur copie en-dessous de quelques autres, ce qui me permet de clarifier mentalement mon barème et d'examiner la copie à tête reposée. J'ai aussi tendance à relire ma correction avant de noter pour les élèves où je me soupçonne d'être biaisé. Cette vidéo m'a beaucoup rassuré car il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir toute la classe ayant une bonne note et c'est vrai que je stressais en me demandant si mon évaluation était trop facile, si j'allais me faire taper sur les doigts pour ça, etc... C'est dire si cette fichue cloche est profondément ancrée dans notre philosophie de travail.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад +1

      Tu as de bons réflexes. Pas facile de se détacher de cette fameuse courbe en cloche. Je pense que c'est d'autant plus vrai au lycée. En ce qui me concerne, cela me revient à l'esprit quand je vois les moyennes générales des autres disciplines en conseil de classe. Mes résultats dénotent (jeu de mots) un peu, car plus élevés, mais je sais pourquoi et je peux argumenter à qui veut m'entendre.

  • @pimprenelle8257
    @pimprenelle8257 2 года назад

    Bonjour, Merci pour cette nouvelle vidéo 📹. J étais au courant de la plus par de ces problèmes. J essaie de ne pas regarder le nom de l élève même si j'avoue ne pas pouvoir m'en empêcher par moment.

  • @bizeixia313
    @bizeixia313 2 года назад

    Merci pour cette vidéo !! Meme si elle fait froid dans le dos

  • @stephaneclerc71
    @stephaneclerc71 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo TRÈS SATISFAISANTE. 😅 De quel biais ai-je été victime avec un tel commentaire et un pouce en l'air ?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад +4

      😂 De mon physique avenant sans aucun doute ! 😂

  • @assistantevaluation7464
    @assistantevaluation7464 2 года назад

    Merci pour cette vidéo et plus généralement merci à Un prof heureux ! car vous m'avez inspiré pas mal de choses dans mon travail.
    Grâce à la correction assistée par ordinateur, je ne peux pas dire que j'aime corriger les copies mais ce n'est plus du tout un calvaire. J'ai enfin l'impression de corriger de manière assez juste et d'apporter quelque chose aux élèves pour qu'ils s'améliorent(et donc corriger m'apporte néanmoins un peu de satisfaction 😉 ). L'idée est de corriger question par question. Au sein d'une question, j'isole chaque type d'erreur pour aider l'élève à comprendre l'erreur et comment il peut la corriger. J'indique aussi le nombre de point à enlever pour cette erreur. En fait j'enlève une fraction pour ne pas m'embêter avec le nombre de points d'une question et c'est l'ordi qui calcule. Quand un type d'erreur revient, j'appuie sur une touche et ça réutilise automatiquement le commentaire de correction mais aussi le "coût" de cette erreur.
    J'ai essayé de présenter ma technique en vidéo ici (elle fait suite à d'autres vidéos et je ne suis pas sûr qu'à elle seule, les choses soient claires) -> ruclips.net/video/-LzMe3MkBwM/видео.html
    Pour finir, je risque de choquer mais je pense que "corriger juste" ne signifie pas forcément qu'il y a proportionnalité entre les erreurs et le coût en nombre de points. Par exemple, je pense qu'on peut être moins "sévère" (en termes de points) envers un élève qui est en difficulté scolaire malgré de nombreux efforts et un travail régulier, qu'envers un élève qui a un 18/20 parce qu'il a tout compris mais qui a bâclé son travail et a la flemme de se relire ou de justifier ses réponses.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Merci beaucoup pour le partage de cette ressource.

  • @leblogdespagnol8547
    @leblogdespagnol8547 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très très intéressante. J'avais déjà conscience de plusieurs de ces biais, mais je n'ai malheureusement pas la solution. Des pistes seulement: essayr de relire la correction une fois que le tas de copie a été corrigé. Avoir des grilles claires, précises, mais pas trop denses non plus. et quand c'est possible, impliquer les étudiants dans la correction. Mais c'est très chronophage et pas toujours possible.

  • @MaudRenon-fp2ny
    @MaudRenon-fp2ny Месяц назад

    Pour éviter ces biais, en sciences :
    Pour des évaluations sommatives :
    Je prends deux copies de bonne qualité et 2 autres de moins bonne que je corrige en premier (cela me donne une base) si c’est une nouvelle évaluation que j’ai construite (réajustement possible alors car il possible que ma consigne n’était pas tout à fait compréhensible par exemple).
    Depuis quelques années, je fais double correction :
    - une sur compétence afin de savoir ce qu’il manque aux élèves pour revoir la méthodologie et les points de compétence encore fragile (il peut y avoir des exercices différenciés par la suite en groupe).
    - une sur note (sociétale et parlante pour élèves et parents).
    Pour moi la note est fictive (elle ne montre que la rédaction en un temps t) et l’intérêt est l’évolution de l’élève face aux compétences et connaissances acquises en fonction de ses capacités. De là, j’ai aussi plusieurs évaluations différentes qui permettent à des élèves avec handicap d’enlever le biais de leur handicap pour noter l’évolution sur les autres compétences souhaitées (pas toujours simple mais on y arrive).
    Si on considère la copie sans prendre en compte l’élève et ses progrès alors cela n’a aucun sens.
    Certains ne font que des sommatives et je trouve aussi important de faire des petites évaluations intermédiaires (souvent en auto-correction pour que l’élève puisse se rendre compte de ses erreurs ou forces).
    Pour les évaluations certificatrice alors pas le choix de mêler les compétences â la note et là on fait attention à ce que la notation soit avec plusieurs exercices (éviter un biais).
    On fait attention à ne pas bloquer l’élève et à lui donner parfois une réponse en milieu d’exercice pour faire les autres questions (exemple : retrouver la valeur de 15g pour…). Une bonne grille avec les attentes (critères bien définis (quantitif comme qualitatif) est important).
    J’ai aussi participé à des corrections de copies et me suis rendue compte de cette hétérogénéité de notes sur une même copie même avec des grilles bien définies (d’ailleurs c’était à ce demander si certains comprenaient les grilles… car les instructions étaient notées noir sur blanc (en sciences).)
    Aujourd’hui, je suis aussi parent et je trouve très difficile de voir la notation des enseignants qui n’ont rien compris à l’évaluation par compétences (surtout quand ils notent systématiquement en rouge le handicap d’un élève DYS: comme « ne sais pas tirer les info d’un texte » . Ou bien que l’évaluation est strictement basée à partir d’un texte (en sciences).
    Par contre, je suis consciente de tous ces biais ; et pour moi, l’évaluation devrait être pour une progression personnelle et non pour un concours en classe, d’où l’élimination de certains biais en classe (je ne parle pas des certificatives).

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Месяц назад

      Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je partage vos préoccupations. Cette année, j'ai continué à ne pas mettre de notes et j'ai testé, à destination des élèves et des parents, des messages privés sur Pronote pour faire des points fréquents sur les progrès et les pistes d'amélioration. Oui, il est important de distinguer la performance (à un temps t) et l'évolution des progrès des élèves. 👍

  • @stefany2834
    @stefany2834 2 года назад

    Très intéressant. J'enseigne en anglais. Je fais généralement une deuxième correction. Avoir déjà vu l'ensemble des copies une première fois m'aide en général

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      C'est une approche intéressante. Très chronophage et impossible pour moi avec plus de 250 élèves, malheureusement.

  • @user-sj1ux5jh4s
    @user-sj1ux5jh4s 10 месяцев назад

    Je pense qu'avoir une série de critères de notation précis est très important. Plus on est clair sur comment et sur quoi on veut noter ses élèves, moins on a de risque d'avoir une attitude différente suivant l'élève. Par exemple, quand je corrige une copie, je donne une note pour l'orthographe, une autre pour la grammaire, une autre pour la richesse de vocabulaire, une autre pour la cohérence du texte, une autre pour le respect des consignes, etc. En effet, un élève peut avoir une orthographe déplorable et pourtant avoir d'excellentes idées qu'il développe d'une manière intéressante. Il est normal de sanctionner l'orthographe, il serait très injuste que l'orthographe puisse faire baisser la valeur de la copie du point de vue du contenu. Donc, séparer les compétences pour les noter puis les additionner pour avoir une note globable, ça aide beaucoup, à mon avis. Je m'inspire des critères du CECR, et je trouve que ça fonctionne bien.
    Une autre chose que je n'hésite jamais à faire, c'est de revenir en arrière sur une autre copie, pour comparer les deux et voir si je suis cohérent dans ma manière de noter. Je suis parfois obligé de reprendre ma notation pour éviter les injustices. Donc, crayon à papier oblige ! Je ne mets la note au stylo rouge que lorsque j'ai fini mon paquet de copies.
    Une dernière astuce. Il est important de relire toutes les copies une deuxième fois. Il n'est pas rare de trouver une erreur qu'on avait oubliée, et il est possible de peaufiner un commentaire qui, à bien y regarder, n'est peut-être pas si clair après tout... C'est au moment de cette deuxième relecture qu'on s'apercevoir de différences de traitement d'un élève à l'autre.
    Bref, notre imperfection étant ce qu'elle est, la prudence est de mise. D'ailleurs, un dernier tuyau. Pour lutter contre la fatigue et le lot de pratiques indésirables qu'elle peut engendrer, il est préférable de ne pas excéder un certain nombre de copies à la fois. Les pauses, c'est important, et si l'on est vraiment fatigué, pourquoi ne pas aller faire un tour, cuisiner quelque chose, regarder un bon film ou faire une petite siester bien méritée ? Après tout, la vie est belle, non ?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  10 месяцев назад

      Merci beaucoup d'avoir aussi bien détaillé ta réponse, c'est très intéressant. Je suis par ailleurs d'accord avec la petite sieste bien méritée ! 😂

  • @Pollyzebadger
    @Pollyzebadger 8 месяцев назад

    Commentaire qui arrive probablement tard, mais c'est une question qui me taraude depuis mon année de titularisation.
    Personnellement, j'évalue les élèves par compétences, en utilisant les 4 niveaux de maîtrises (Débutant, Apprenti, Confirmé et Expert, termes moins négatifs à mon sens que ceux utilisés par l'EN). Ensuite, je pense qu'il est essentiel de décrire précisément ce qui est attendu dans chaque niveau de maîtrise de chaque compétence évaluée.
    Forcément, cela donne des tableaux assez indigestes, le gros de mon travail consiste d'ailleurs à les rendre attractifs, mais le correcteur, que ce soit moi, un collègue de SVT (#svtrepresent), d'une autre matière, un élève ou même un ami ingénieur chez orange, doit pouvoir se servir du descripteur pour positionner correctement la réponse dans un des niveaux.
    Et si la réponse ne rentre pas dans une des cases, c'est soit que la consigne n'est pas assez explicite, soit que mes descripteurs manquent de précision. Après 5-6 ans de réflexion, c'est pour le moment la méthode que j'applique qui limite le plus les biais de correction.

  • @christophesansoe8419
    @christophesansoe8419 2 месяца назад

    Bonsoir !
    Merci pour tes vidéos, le prof "qui n'a pas d'humour" ^^
    Pour ma part (j'enseigne l'Histoire-Géo-EMC), sans avoir beaucoup lu sur ces questions, j'avais l'intuition d'être injuste dans la notation. Du coup, je n'étais pas très fier quand je rendais des copies quoi. Alors j'ai essayé des trucs un peu différents.
    D'abord, je ne regarde jamais le nom de l'élève avant de me lancer dans la correction. Et les élèves sont marrants : je le leur explique en début d'année ; du coup, cette année, j'en ai un qui met systématiquement son nom derrière la copie (la première fois, il a écrit à côté "Pour être sûr"). Je ne regarde qu'à la fin, quand il s'agit de rentrer la note. Bon, il y a forcément des exceptions, par exemple quand un élève me rend en retard un DM ou quand il me rend sa copie par mail. Toujours dans le but de ne pas être influencé, je ne regarde JAMAIS les dossiers scolaires des élèves, ni aucune information sur Pronote (profession des parents, etc.). Je ne demande jamais aux élèves s'ils ont des frères et soeurs (bon, pour certains, la ressemblance est telle que je me doute qu'ils sont de la même famille).
    Ensuite, le temps. Je corrige un paquet de copies le même jour (sauf les 50 copies de Brevet blanc, faut pas abuser quand même), le soir-même la plupart du temps. Premièrement, ça permet de rendre très vite les copies, et deuxièmement, je suis dans le même état d'esprit, la même humeur. Bon, les élèves qui rendent leurs DM en avance sont déçus, mais tant pis ! De plus, je ne corrige jamais plus de sept copies à la suite (5 quand il s'agit d'une copie de Brevet, blanc ou non). Ça correspond à peu près à une demi-heure de correction. Je sais qu'après, je suis moins performant. Donc je fais une pause de 10-15 minutes (par exemple en regardant une vidéo d'un "prof heureux", je ne sais pas si tu connais, ou en me vengeant sur mes chats pour les horreurs que j'ai lues).
    Enfin, j'applique toujours la procédure : lecture de la copie en entier sans corriger ; correction de chaque exercice ; relecture de la copie dans son ensemble ; détermination des niveaux de compétences ; calcul du total des points ; rédaction du commentaire. Le commentaire se compose toujours de 4 parties : appréciation générale qui est une synthèse des niveaux de compétence (genre "Très bien", "Bon travail", "Ensemble fragile", "Insuffisant", etc.) ; ce qui est réussi ; ce qui est à améliorer et ce qui n'a pas été réussi ; des conseils pour progresser.
    Je pense que j'ai encore beaucoup de biais et je ne prétends pas que ce que je fais est la solution miracle. Ta vidéo va me permettre de me plonger à nouveau là-dedans pour encore affiner tout ça. Donc merci !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Месяц назад

      Merci beaucoup de partager ainsi et en détails ta manière de procéder !

  • @lilyillyria2288
    @lilyillyria2288 2 года назад +2

    Je ne lis généralement pas le nom de l'élève sur la copie, et de toute façon j'ignore de quel milieu social ils sont issus. Je tente de valoriser l'élève que je sais en difficulté et au contraire d'être exigeante avec le bon élève (meilleure rédaction attendue). J'ai beaucoup de notes sur des devoirs de difficulté/type variable ce qui je l'espère me permet de mieux tenir compte des points forts de chaque élève. Et j'ai des notes qui sont juste là pour valoriser le fait d'avoir travaillé (genre recopier la leçon, c'est à faire à la maison, c'est noté, c'est un 5/5 facile à obtenir du coup - d'autant que je ne note pas l'orthographe sauf GROS souci - je suis prof de math ;) ).
    Après je sais que je note "large" mais comme j'ai des 6° et des 5° c'est valorisant pour eux (enfin sauf pour ceux qui arrivent quand même à ne pas avoir la moyenne :/ )

    • @lilyillyria2288
      @lilyillyria2288 2 года назад

      J'ai aussi un barème assez carré que j'ai sous les yeux et auquel je me reporte pour chaque copie (j'ai une mémoire pourrie)

    • @lilyillyria2288
      @lilyillyria2288 2 года назад

      Et je fais des travaux prof-élève ou un élève-prof crée un contrôle, je le donne à un élève-élève qui va le faire puis le rendre à l'lève-prof qui va corriger à ma place :D (mais je vérifie la note quand même à la fin)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Beaucoup de bonnes idées ! Merci pour ce partage !

  • @a1000ie
    @a1000ie Год назад

    Merci ! Je savais qu'il y avait des biais mais avec les études c'est encore plus probant.
    En physique chimie, j'essaie d'établir un barème bien précis (phrase de CCL présente ou non, application numérique, expression littérale, introduction...tout noter)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Oui, un bon barème, cela aide beaucoup. 😉

  • @ahezcess
    @ahezcess 2 года назад +1

    Depuis plusieurs années, je constate avec surprise que ma courbe de Gauss se décale voire se retourne. Je n'ai plus de moyens mais une tête de classe très forte et des élèves en difficulté. J'avais conscience des biais et j'essaie d'être objective en me créant des critères. Malheureusement, il est très difficile en lettres et au lycée de noter objectivement la cohérence d'une argumentation. Je me vois mal compter les arguments sans en évaluer la pertinence.
    La correction dématérialisée et la publication de nos statistiques (voire l'analyse de nos statistiques) nous poussent à retrouver systématiquement la courbe attendue alors même que le paquet ne s'y prête pas. C'est un système qui devrait être plus réfléchi, autrement qu'en termes de statistiques.

  • @aminemokhtari4914
    @aminemokhtari4914 8 месяцев назад

    Il y a aussi la variable de débordement dans les biais cognitifs

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  7 месяцев назад

      Pourriez-vous détailler ce que vous entendez par ce concept de "variable de débordement" ? Je ne connais pas. :)

  • @nicolasfraize7552
    @nicolasfraize7552 Год назад

    Pour éviter au maximum les biais, je ne regarde pas le nom de l'élève sur la copie (je pense rendre les copies anonymes l'année prochaine) et je corrige par exercices en mélangeant le paquet entre chaque exercice.

  • @Spiumes
    @Spiumes 2 года назад +1

    Personnellement ce que j'essaie de faire pour ne pas être soumis à tous ces biais c'est que je masque le nom de l'élève jusqu'à ce que la note soit mise.

  • @Divadisco
    @Divadisco 2 года назад

    Salut,
    Personnellement je fais des grilles d'évaluation avec des critères objectifs (nombre de mots de vocabulaire remployés, maîtrise des temps verbaux, articulation du texte, prononciation si c'est de l'oral...) et je laisse quand même quelques point pour l'évaluation holistique qui, bien que plus subjective, me semble importante (tout de même adossée aux critères du cadre européen commun de référence pour les langues).
    Cependant, même comme ça, je me rends compte de certains défauts de ma grille que je tente de corriger à la volée. Cela introduit de petites différences dans l'évaluation de toutes les copies, mais à moins je corriger la grille, recorriger les copies et ainsi de suite, sans fin, je n'ai pas trouvé de solution. J'en suis là.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Merci de partager tes réflexions avec nous. C'est vrai que le CERCRL offre pas mal d'indications. Tes critères ont l'air bien solides. On en est tous à ajuster au mieux. :)

  • @shyhaim5405
    @shyhaim5405 2 года назад +1

    Je demande aux élèves de mettre leur nom sur la toute dernière page, tout au dos de la copie.
    Je me surprends, une fois la copie corrigée, suite à la découverte de l'identité de l'élève, à parfois revenir voir certaines erreurs en me disant "mais pourquoi? d'habitude c'est maîtrisé pour lui!".
    Bien sûr je ne change pas le résultat... Mais le biais est fort!

  • @classesamic1924
    @classesamic1924 2 года назад

    Bonjour
    De mon côté j'utilise des grilles d'évaluation avec curseurs. La difficulté est de trouver des descriptifs suffisamment clairs, précis et opérationnels qui ne laissent aucune place au moindre doute pour positionner une réponse d'un élève dans la grille quel que soit le profil de l'élève. Mais l'avantage est d'avoir un outil professionnel pouvant servir de base de discussion.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Très bonne idée. Avoir des critères objectifs permettant une rétro-action efficace est la clé !

  • @jolibwa2
    @jolibwa2 Год назад

    Je me demande si les profs universitaires français sont objectifs dans leurs corrections. Je pense qu'il y a beaucoup de préjugés quant à la manière dont les notes sont données....

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Je pense qu'ils font comme tout le monde, c'est-à-dire de leur mieux. Ces caractéristiques ne sont pas françaises, c'est dans la nature humaine, c'est partout pareil. Certaines disciplines sont plus sujettes à des variations que d'autres mais aucune n'en réchappe.

  • @beatricesecret4797
    @beatricesecret4797 2 года назад

    Je prends les copies sans regarder les noms. Je prépare un barème déraillé : telle idée 0.5 ou 0.25 et ortho sur 2 avec -0.5 par faute, style sur 2, présentation pour un document professionnel sur 2 et j'arrive donc à des notes sur 30 ou 40 mais pas grave, je remets sur 20.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Oui, vive la règle de trois. Le /20 est tellement sorti de nulle part... Idem je ne regarde pas les noms non plus.

  • @fubridekyraz4641
    @fubridekyraz4641 Год назад

    Bonjour Mr gaube c'est Justin de la 5B

  • @martinlachambre3730
    @martinlachambre3730 Год назад

    De mon côté, je corrige une seule question ou un petit bloc de questions pour toute la série de copie. Si je modifie le corrigé en y ajoutant un élément non prévu, je reviens sur toutes les copies précédentes pour réajuster le tir. C'est la meilleure stratégie que j'ai trouvée pour éviter mes biais. ML

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      Je fais la même chose ! Merci beaucoup pour ce partage Martin !

    • @martinlachambre3730
      @martinlachambre3730 Год назад

      @@Unprofheureux Je vais proposer votre réflexion à mon collègue.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Avec plaisir. Merci beaucoup.

  • @lolobaf
    @lolobaf Год назад

    j'ai une grille de critères et je ne regarde pas le nom de l'élève jusqu'à ce que je fasse le total des points

  • @valerienoble8194
    @valerienoble8194 2 года назад

    Bonjour
    J’enseigne en lycée professionnel et on évalue la compétence avec des critères définis …. Le plus gros casse tête c’est de transformer la grille d’évaluation (avec des niveaux pour chaque compétence) en note…. Et oui on parle d’acquisition des compétences mais il faut des notes ! Quel dommage !
    C’est là qu’est la difficulté : « Mais il a progressé alors pourquoi pas un peu plus ! » ou « habituellement il faut mieux « donc un peu moins de point !
    Dans tous les cas pour l’examen on nous demande d’être tolérant ( parfois même beaucoup trop à mon goût …. Objectif 100% de réussite)
    Dans tous les cas c’est un casse tête !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Oui, c'est difficile. L'obligation d'une note rend parfois les choses plus compliquées aussi... :(

  • @stephanieolivier9565
    @stephanieolivier9565 2 года назад

    J'ai conscience de tout ce que tu as dit. En lycée nous avons des grilles qui peuvent peut-être lisser un peu les différences. La solution : plus de notes du tout? Une véritable réflexion sur l'évaluation? Une formation ambitieuse depuis l'INSPE sur ces biais ?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Oui, des barèmes plus justes peuvent lisser le problème, je pense, tout en ayant conscience de leurs limites bien sûr. Quant aux deux autres propositions, je dis oui tout de suite et j'y travaille depuis plusieurs années, sans avoir encore trouvé la solution qui me convienne.

  • @Niminos91
    @Niminos91 Год назад

    Personnellement, c'est le bordel dans ma tête quand je corrige et je m'épuise à me surveiller, à me relire, à revenir dans les copies que j'ai faites à d'autres horaires d'autres jours, et je tâche, dès qu'un des biais dont tu parles me passe par la tête, à le traiter "à l'envers", par exemple, en cherchant désespérement des points chez les élèves faibles et en cherchant la petite bête chez un fort.
    J'ai réfléchi à anonymiser mais je reconnais trop facilement les écritures... Seul dans son coin, peu de choses de ce genre marchent vraiment.
    C'est du bricolage, mais j'ose espérer que ça a de l'influence. Surtout que je suis en math, l'une des matières où les disparités et les erreurs que tu soulignes sont peut-être les plus rares (ou plutôt les moins dramatiques).
    Toutefois, je reste persuadé que la seule solution serait de sortir du paradigme de l'évaluation à l'école. Cette compétition collective ne me sied guère et ne me semble pas indispensable à l'apprentissage. La pédagogie par compétences (ou par vignettes ou par ceintures ou par smileys ou par appréciations ou autre couillonnade) ne fait que déplacer le problème et ne le règle pas, par ailleurs. Mais ça n'engage que moi.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci beaucoup pour ce commentaire. D'accord avec toi sur le changement de paradigme nécessaire sur l'évaluation. Justement le CNESCO va faire une conférence de consensus sur le sujet au mois de novembre. Plus d'infos ici : www.cnesco.fr/events/event/levaluation-en-classe-au-service-de-lapprentissage-des-eleves-prochaine-conference-du-cnesco/

  • @emiliecocks-thiesse4796
    @emiliecocks-thiesse4796 2 года назад +1

    J'essaie de corriger exercices par exercices. Et je regarde le nom de l'élève seulement pour me rappeler de la remédiation à mettre en place...Donc j'évite de regarder qui je corrige. Malheureusement je reconnais assez vite les écritures.
    Lorsque j'ai été informé de ce fait j'ai d'abord été déçu.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Très bonne idée ! J'ai trop d'élèves pour reconnaitre les écritures, heureusement.

  • @laetitiaderouet3815
    @laetitiaderouet3815 Год назад

    Je suis ni prof ni élèves ! Je suis une maman d'une ado avec quelques soucis d'apprentissage..et je trouve ça bien triste...déjà si le nom de l'élève n'apparaissait pas ça serait un début....il y aurait moins de jugement '..et pour contrer ça ...un autocollant QRcode...qui correspond au nom de l'élève ..on leur donnerai une plaquette d'autocollants en début d'année et l'élève colle le sticker sur sa copie ...le prof ne pourrai pas savoir à qui est le devoir jusqu'au moment où il le biperai au moment de leur rendre...bref je sais pas si je le fais bien comprendre !! Mais il y a des choses à mettre en place contre ça. .

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Vous vous faites très bien comprendre. Des collègues font plier leur feuille (où il y a les noms et prénoms) aux élèves et corrigent sans savoir qui a écrit quoi. C'est surtout la vision de l'évaluation qu'il faut revoir. Évaluer devrait juste aider les élèves à progresser et non les classer les uns par rapport aux autres comme c'est encore trop de fois le cas.

  • @carolinenoel1882
    @carolinenoel1882 2 года назад

    J'ai l'impression d'avoir eu une quelconque vérité en terme d'évaluation. Pour ce qui est des questions de cours, c'est plus facile que pour les commentaires et dissertations (en français). Je n'ai pas d'astuce, j'essaie d' être la plus cohérente avec les critères que je fixe. Parfois(au risque de faire hurler), je prends les copies des élèves réputés comme meilleurs pour voir comment ils s'en sont sortis. Paradoxalement, ça peut donner un indicateur

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад +1

      Quand on connait bien ses élèves, cela peut donner un indice sur la difficulté d'une évaluation pour savoir si on l'a bien conçue, c'est vrai. Les commentaires et dissertations, cela doit être compliqué, c'est certain.

  • @technodubourg9805
    @technodubourg9805 2 года назад

    Pour ma part, j'essaie de bétonner les critères attendus pour chaque question. J'avoue que j'ai parfois des copies avec pas mal d'approximations mais très cohérentes avec les idées proposés donc je réajuste les notes et parfois des bonnes réponses (l'élève a appris) mais d'autres questions montrent des incompréhensions (l'élève n'a pas clairement compris la notion).

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Bonnes idées oui. On fait toujours au mieux ! Même en essayant d'avoir des critères très précis, il y a toujours des élèves qui trouvent la faille. 😅

  • @fernandschwickerath6606
    @fernandschwickerath6606 Год назад

    Je suis enseignant en technique de qualification 5ème et 6ème année (électricité industrielle et automatisation). La mise en place des grilles d'évaluation me prend toujours un temps fou. Cela rend les corrections d'autant plus pénibles lorsque je dois évaluer pour le projet final les éléments d'analyse produits par les élèves (analyse fonctionnelle, chronogrammes, organigrammes), le schéma électrique, le montage, la programmation de l'automate, la fonctionnalité du projet etc... Que faire lorsque rien ne fonctionne au jour de l'examen (pas de réussite technique) et qu'il y des points pour les travaux préparatoires et analyses ?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Bonjour, je ne suis pas du tout spécialiste et votre question n'est pas du tout dans mon domaine. Voici quelques éléments de réponse.
      Votre commentaire soulève une question intéressante sur l'évaluation des compétences techniques des élèves.
      Dans votre cas, il semble que vous soyez confronté à une situation où l'évaluation sommative ne reflète pas les efforts fournis par les élèves lors des travaux préparatoires et analyses. Il existe plusieurs pistes possibles pour remédier à ce problème :
      - Vous pouvez **pondérer** les différents critères d'évaluation en fonction de leur importance relative pour le projet final. Par exemple, vous pouvez attribuer plus de points aux éléments d'analyse qu'au montage ou à la fonctionnalité du projet, si vous estimez qu'ils sont plus significatifs pour évaluer les compétences des élèves.
      - Vous pouvez **diversifier** les modalités d'évaluation en utilisant par exemple des épreuves orales, des portfolios, des auto-évaluations ou des évaluations par les pairs, qui permettent de valoriser les processus d'apprentissage et les progrès réalisés par les élèves, plutôt que le résultat final uniquement.
      - Vous pouvez **adapter** les exigences d'évaluation en fonction du niveau et du profil des élèves, en tenant compte de leurs besoins spécifiques, de leurs difficultés ou de leurs atouts. Par exemple, vous pouvez proposer des supports différenciés, des consignes plus ou moins guidées, des délais plus ou moins flexibles, etc.
      Ces pistes sont inspirées du document **Apprentissage et compétences : comment les évaluer**³, qui propose une démarche pour clarifier les objectifs d'apprentissage, choisir les méthodes d'observation et interpréter les résultats.
      J'espère que cette réponse vous sera utile et qu'elle n'est pas totalement déconnectée de votre pratique. Désolé si c'est le cas.
      N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de plus d'informations. 😊
      (1) Guide de l’évaluation - éduscol. eduscol.education.fr/document/5470/download.
      (2) Apprentissage et compétences : comment les évaluer. www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-02/4-apprentissage-et-competences.pdf.
      (3) Les évaluations des compétences des élèves | Ministère de l'Education .... www.education.gouv.fr/les-evaluations-des-competences-des-eleves-305977.

    • @fernandschwickerath6606
      @fernandschwickerath6606 Год назад

      @@Unprofheureux Merci pour vos réponses. Comme je suis en vacances, j'ai le temps d'analyser votre retour ainsi que les documents que vous m'avez conseillé.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Parfait ! Effectivement, essayons de ne pas oublier que ce sont les vacances ! :)

  • @tlqt6908
    @tlqt6908 2 года назад

    Je corrige exercice par exercice de façon a essayer de limiter l effet fatigue, et je rend les copies inviduellement en la commentant ( discrètement...) à l'eleve au bureau : comme ça je peux me rendre compte si j'ai été vache à certains endroits où si mon commentaire est justifié. Ça prend du temps... mais c'est tout ce que j'ai trouvé !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Les entretiens avec les élèves, il n'y a que ça de vrai !

  • @marjorylegros8935
    @marjorylegros8935 2 года назад

    Je corrige sans regarder les noms (comme au brevet par exemple) et par tas de 10 copies, je corrige, question par question. J'évite aussi les grosses argumentations , je peux me le permettre dans ma matière, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
    PS : pour t'avoir eu comme collègue... tu me manques bien en salle des profs, alors arrête de dire des bêtises... t'es génial ! ._

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      :D Merci !

    • @a1000ie
      @a1000ie Год назад

      Ah oui bonne idée pour le question par question merci

  • @jimyelb78
    @jimyelb78 Год назад

    Mon truc c'est d'éviter de regarder le nom avant de commencer la correction 😂

  • @melaniesenouci9604
    @melaniesenouci9604 Год назад

    Bonjour je ne suis pas prof alors je ne sais pas si mon commentaire va vous apporter qqch mais je me pose vraiment la question de l’idée d’évaluation de son importance et de sa place. Je trouve que la mise en œuvre d’un projet de a à z avec fonctionnement du dit projet au final c’est déjà pas mal surtout que voilà en jalonnant par étape et au final on peut apporter des appréciations constructives sur ce qui a fonctionné et ce qui a fonctionné moins bien quand on a un rôle d’observateur
    Bon je sais pas si c’est compréhensible
    En tout sujet très intéressant je ne connaissais pas tous les biais bonne continuation

    • @melaniesenouci9604
      @melaniesenouci9604 Год назад

      Parce que la vraie question est : que retiens t on réellement de tout ce qu’on a appris à l’école ?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je comprends tout à fait. La conception "classique" de l'évaluation avec les contrôles de fin de chapitre et puis on passe à autre chose me semble obsolète. Ce que vous décrivez correspond à l'évaluation POUR l'apprentissage (évaluer pour aider les élèves à progresser) par opposition à l'évaluation DE l'apprentissage (évaluer pour constater ce que l'élève sait). Je m'inscris dans cette idée de l'évaluation POUR l'apprentissage au fil de l'année. Les programmes scolaires sont très ambitieux, on veut tout voir, tout enseigner, mais les élèves retiennent au final peu car on en fait trop, une notion repousse l'autre dans l'oubli car les capacités du cerveau sont limitées. Chacun faut au mieux à son échelle.

  • @angeliqueleb6730
    @angeliqueleb6730 2 года назад

    On nous met des barèmes mais c'est pas ouf.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Aucune solution n'est parfaite. Le mieux est peut-être de se concentrer sur autre chose. Que faire pour aider les élèves à progresser en exploitant une évaluation ? :D

  • @Spiumes
    @Spiumes 2 года назад

    Ça ne t'intéresserait pas d'être formateur INSPE ? (anciennement IUFM)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      :D J'ai déjà beaucoup trop de travail ! :D Je connais l'INSPE même si je suis de la génération IUFM en effet, cela se voit tant que ça ? #vieuxprof

    • @Spiumes
      @Spiumes 2 года назад

      @@Unprofheureux joker!

  • @Daisy-pl8gj
    @Daisy-pl8gj 2 года назад +1

    Moi je suis un autodidacte, car j'ai eu des professeurs médiocres.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Désolé pour toi. J'ai eu de tout comme profs, mais je demeure aussi autodidacte sur plein de sujets. L'un n'empêche pas l'autre.

  • @odiletablet888
    @odiletablet888 Год назад

    Mme Nicaise. Martine de son prénom ? Sinon, merci collègue pour ton travail qui me booste bien 🙂

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      😂 Voilà qui fait plaisir et on en a bien besoin, n'est-ce pas ?

    • @odiletablet888
      @odiletablet888 Год назад

      @@Unprofheureux Oh oui, tes vidéos sont très motivantes et inspirantes. Merci pour tes partages. Ne change rien :-)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад +1

      On va essayer de reprendre un rythme plus régulier pour l'année scolaire 2022-2023. 🤞🏻

  • @p6761
    @p6761 Год назад

    😅😅😅😅 je déteste ça.

  • @100froid
    @100froid Год назад

    sa fait drole de voir que mon prof d'svt est drole est à une chaine youtube je vais rester anonyme pour pas que vous sachez quel élève je suis ! ;)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Год назад

      Pas de problème. Merci pour ton message et ton passage par ici.

    • @100froid
      @100froid Год назад

      @@Unprofheureux Derien !

  • @edithmarcel9135
    @edithmarcel9135 2 года назад

    Très intéressant. Je suis dans une Ulis lycée et j'ai pris le parti de ne plus noter les élèves. Nous faisons des exercices et ils s'auto évaluent.
    Puis je regarde avec eux la copie. J'ai 12 élèves en tous, alors c'est possible.
    Quand j'étais dans un autre domaine d'enseignement. Lorsque nous corrigerons les copies pour le CAP on nous demandait de faire quelques copies, et ensuite nous devions nous harmoniser sur les réponses et sur les points à accorder aux questions.
    En tout cas noter est un case tête. J'avais pris le parti de ne pas regarder le nom des élèves en corrigeant les copies.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      C'est un excellent travail de rétro-action que vous décrivez là ! La note peut être un obstacle au progrès quand on se focalise sur elle, en effet.

  • @mubo8449
    @mubo8449 2 года назад

    Bon je regarde la vidéo avec retard. Heureusement que vous avez dit "laxiste" car sur l'image qui illustre le propos, il est écrit "il est laxatif" 🧐😱😂😂😂. Sinon c'est quelque chose dont j'ai toujours eu conscience, sans forcément penser à tout et qu'il y avait autant d'influences.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Le "Il est laxatif" est fait exprès bien sûr, merci de l'avoir repéré ! 😬 On pense à ces biais et puis on oublie, dans le feu de l'action ou quand la charge de travail s'accumule, on oublie.

  • @KenLS
    @KenLS 2 года назад

    Conclusion, la note est débile ! 😂
    Pour ma part, je ne mets pas de notes, j’évalue par 4 niveaux et je fixe les objectifs avec les élèves. Si ils pensent avoir validé les objectifs ou non, on fixe ensemble un des 4 niveaux de validation.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  2 года назад

      Fixer des objectifs est une bonne façon de motiver. Tellement plus concret qu'une note !