Le cinéma français actuel est plat et chiant.Les acteurs et actrices sont ordinaires et négligés.Heureusement que les américains sont là pour remonter le niveau et nous émerveillés !
Le problème c'est lorsqu'un film "militant" raconte des conneries historiques, faisant ainsi une relecture révisionniste pour plaire à la tendance du moment ou lorsque qu'un film se fait descendre car et ne correspond pas à la mouvance du moment.
Je suis profondément choqué que gavra ose sortir une propagande pro Francocide , qui invente des méchants blancs qui tuent ( initialement pour supporter le meurtre dune Dame voilée dont la presse a masqué le coupable en faisant croire que c'était un blanc . Nous savons maintenant que c'est un pak pakos ) donc voilà obscurantisme menace de terrommisme tout ça avec votre argent . En gros Vous êtes menacés pour de vrai avec votre argent le tout validé par le gouvernement qui pousse à la guerre évidemment pour faire disparaitre notre racse ' ne rêvez pas ça va évidemment donner des idées a ces jeunes wdegenersés et promouvoir le Francocide . En pleine affaire Lola ...pour moi sa place est en Prison
Le problème c’est surtout qu’on se retrouve avec plus de 90% de films composés de personnes qui pratiquent l’entre-soi merci à la magne financière. Ajouté à cela leur médiocrité dans certains rôles. Donc si le spectateur ressort de la salle dépité depuis des années, il est tout à fait dans son droit d’être critique. En plus de payer par 2 fois le film à la fois par ses impôts et le prix de le place. Par ailleurs les finances de France Tv et de la territorialité proviennent d’une seule même source qui sont les finances publiques. Pour la majorité des œuvres cinématographiques françaises, elles sont financées par des entreprises publiques ou bien à l’aide de subventions pour les entreprises privées.
En fait ça dépend des années et des aides données. Ca varie énormément (aide au scénario, à la production, à la diffusion etc..) et ça dépend aussi des jurys qui changent tous les ans. Ceux qui sont plus frileux à l'idée de sortir des sentiers battus sont plus les financeurs (type france tv qui reste très formaté dans les productions qu'ils choisissent, TF1 etc)
N'ayez pas peur de dire qu'ils penchent du côté de la gauche mielleuse et benête des bonnes causes... Le problème c'est le mielleux et le manque de talent... Je dis cela sans aucun parti pris idéologique car je ne vois in fine que la qualité des films (pas les intentions).
@@jandron94 C'est plus compliqué que ça... tu ne peux pas prédire la mise en scène à partir d'un scénario. Et puis pour avoir une aide au CNC faut avoir des diffuseurs donc techniquement que ça entre déjà dans une industrie.
@@celestinatv3240 J'ai pas mal l'impression que certains diffuseurs se "débarassent" de leurs obligations de production, certaines de leurs productions étant diffusées après 23h... Le scénario, sauf si on s'appelle Lellouche c'est quand même une base infaillible, un mauvais scénario c'est déjà un film très mal barré... Un scénario comprend les dialogues et les indications techniques...
@@jandron94 Tout à fait d'accord sur les obligations de production, mais pas sur le scénario. Le scénario ne comprend pas les indications techniques, dans aucun scénario que j'ai lus il n'y a d'indication technique. Le scénario c'est les dialogues et les actions. D'ailleurs le scénariste est un auteur à part entière, la mise en image réglée par la ou le réal est un autre geste "d'auteur". Partant de là, ce qui semble être un très mauvais scénario peut être contré par la mise en scène. L'image a sa grammaire, et comme elle n'apparait pas dans le scénario, on peut réellement dire que le financement se fait sans la vision du metteur en scène (après il y la note d'intention et tout mais un film se fait jusqu'au montage donc le résultat est invisible avant...).
Autre chose : De 1960 à environ l'An 2000, le cinéma français inspirait fortement le cinéma américain. La Nouvelle Vague a inspiré le Nouvel Hollywood, La Totale à donné True Lies avec Schwarzenneger, Spielberg était fasciné par François Truffaut au point de le faire jouer dans Rencontre du 3ème type (affublé d'un autre français célèbre : Jacques Vallée), il est certain que "Valerian et Laureline" ont inspiré Star Wars etc... Les japonais étaient tellement fascinés par Belmondo que le créateur du dessin animé "Cobra" explique que Cobra, c'est Belmondo... Depuis 20 ans, ce rayonnement, on ne l'a plus !
C'est en cela que le cinéma français est bourgeois. Les genres populaires, d'hyper fiction sont méprisés. Et pourtant, il ya tant de choses et de thèmes a explorer.
Je suis d'accord, on a eu Le Visiteur du Futur pour la SF, Grave et Titane pour le coté "horreur" La dernière vie de Simon pour le Fantastique, mais les films sont très peu distribués, hélas
@@marieleonor7630 ça va venir 😉. J'ai un pote chef op/prod qui veut changer le "cinéma" français. Je pense que vu que toute son équipe est dans ce mood, il est possible qu'on y arrive. Bon faut attendre bien 10ans avant d'y arriver. Mais pour sûr on fera tout pour !
Le problème du cinéma français n’est pas tant l’impression de voir le même film (sa diversification de genre sur le cinéma commercial est assez récente) mais, en fait, sa volonté de séparer le « cinéma de divertissement » et le « cinéma intelligent »: On en parlait bien avant l’avènement d’europa Corp: « le cinéma de divertissement nous sert à produire plus de films intelligents » Résultat des courses, un cinéma longtemps bicéphale où l’on a mis loooongtemps à prendre conscience que l’un ne remplaçait pas l’autre et inversement. Ainsi Christophe Gans a longtemps milité pour ce cinéma de genre à la fois divertissant ET intelligent: il a montré la voie mais n’a pas été suivi… Si bien que l’on ressort au cinéma le Pacte des loups 20 ans plus tard Et non… on ne peut mettre en parallèle le cinéma coréen et français puisque les années 2000 furent charnières pour ce premier en remportant haut la main un cinéma populaire mais intelligent qui s’inspirait autant de HK que d’Hollywood (Shiri, JSA, memories of murder, sympathy for me Vengeance, etc) là où l’on commence à peine en France et sans s’y jeter non plus à corps perdus… Car oui, nous sommes toujours dans ce dogme de merde « les films populaires permettent de produire des films d’auteurs » comme si l’un ne pouvait donc aller avec l’autre
Des tres bons films populaires et intelligents se sont tres longtemos faits en France, pas mal moins aujourd'hui. La dissociation est apparue à partir des années 90... sous les coups de buttoir d'une part de la soupe passe-partout "TF1/M6" (tout un tas d'autres chaînes sont également responsables) et d'autres part les systèmes de financements publics qui se sont rangés du côtés des médias qui exprimaient haut et fort leur detestation de la Francitude : "le cinéma de papa populaire à la Bébel aimé des gens qui sans doute votent souvent mal". Après tout un tas de raisons diverses et variées sont au coeur ou à la périphérie du problème.
C'est pas plus simple de dire que le cinéma français n'est peut être pas nul mais ne corresponds tout simplement pas à une grande partie du public ? A chaque fois que je regarde une bande annonce, c'est un avis personnel, mais le jeu des acteurs me crispent d'entrée. Et encore quand à comprendre ce qu'ils disent ...
okay, je veux bien entendre cette analyse, Je serais très heureux aussi de voir une vidéo sur le cinéma français sur le cinéma français qui donne une vraie sensation de "feel good movie" désolé pour l'anglicisme, un rocky ou autre, Parler de héros à qui il arrive de bonne choses à la fin et dont on apprécie l'aventure tout du long qui ne soit pas trop lourd et qui ne soit pas dépeint avec mépris ou qui ne dépeigne pas une partie dans la france (des cités de la campagne ou des haut milieux avec mépris) Si on regarde, j'ai en tete des exemples qui ont bien marché au final et qui arrivent à trouver une place à l'international type "jeux d'enfants" ou "Amelie Poulain" (cinema d'aventure), pareil pour Bienvenu chez les chtits. J'aime bien aussi "le retour du héros" ou le protagoniste sans gène profite d'une siituation et arrive a avoir du bien qui lui arrive en fin de film quand meme malgré ses défauts. Dany Boon a aussi ce type de cinema dans sa filmographie et ca marche. A un moment donné, y a un public pour ce cinéma, donc pourquoi ne pas plus capitaliser dessus (et parfois ca n'empèche pas le film d'être intelligent et d'aller au delà)
Mais sérieux, il faut prendre de la hauteur là. Pourquoi Bac Nord a eu autant de succès, c'est entre autre parce que les thèmes abordés sont de droite, et que c'est super rare dans les productions françaises. L'insécurité, représentée de manière réaliste (entre autre par la représentativité des auteurs de ces violences), n'est jamais abordée dans les films français. L'immigration est toujours présentée sous un angle positif (le gentil migrant, avec qui les méchants blancs sont très très méchants, qui va devenir médecin ou autre), alors que ses conséquences néfastes éclatent aux yeux des français, même dans des villes moyennes autrefois très agréables. Par contre les films hyper déprimant sur la classe moyenne , représentent bien la vision qu'ont nos chers acteurs/réalisateur sur la France et les Français. Et ces actrices qui ouvrent leurs bouches pour balancer des opinions politiques niveau collège, ou se coupent une micro mèche de cheveux pour les femmes afghanes. C'est sûr les Mollah doivent trembler. Et pour Lola, pas un tweet, chut...
Ton commentaire ne parle pas une seconde de cinéma. Vous pensez qu'il doit être diversifié sur ses aspects politiques alors qu'un film sur un 'bourgeois dans un 400m2" peut être une oeuvre vraiment réussie. Un film de droite comme de gauche peut être un grand film. Bac Nord n'a jamais été acclamé pour sa qualité cinématographique mais pour son sujet. Beaucoup l'ont récupéré et d'autres l'ont critiqué mais n'ont JAMAIS parlé du film en tant que tel. C'est sa polémique qui lui a valu son gros succès, pas le sujet initial.. il aurait de toute façon bien marché je pense (film d'action policier ça ramène souvent un peu de monde) mais pas à ce point la. J'ai moi même plutôt apprécié le film, des gens de gauche aussi, pour son divertissement..
@@GuimFocus Pas d'accord, le thème d'un film fait partie du film, et donc je parle de cinéma. Je dis juste que quand un film aborde un thème jamais abordé, mais que ce thème parle aux français (l'insécurité et l'immigration est un pb pour 70% des français, il n'y a pas que des immondes racistes dans le lot), c'est normal qu'il sorte du lot, indépendamment de sa qualité. Et en l'occurrence Bac Nord est très bon, mais il y a plein de bon films qui abordent des thèmes éculés, qui n'ont pas de succès.
@@gadgetgadget4133 BAC NORD n' est pas le premier film français abordant le thème de la banlieue chaude vue par les forces de l' ordre. Deux ans avant, tu as eu Les Misérables. Le thème parle aux français, donc il peut avoir du succès. OUI. Je t' avoue qu' il n' est pas courant qu' un film français soit du point de vue des forces de l' ordre pour ce thème. C' est très dommage parce que ça peut montrer que ce ne sont pas les gentils banlieusards contre les méchants policiers.
@@mileswindows4930 On peut même revenir à "De Bruit et de Fureur" avec Bruno Cremer dans les années 1980 voire "Elle court, elle court, la banlieue" avec Jacques Higelin dans les années 1970.
La question de la diversité et de la variété de l’offre me semble un faux problème en soi. Certes la variété est importante, mais si l’on fait le parallèle avec la vie politique française, l’offre ne cesse de se développer avec des dizaines de candidats, pour autant l’offre politique n’est pas beaucoup plus qualitative. La comparaison pourra aller jusqu’au fond, je schématiserai en disant que lorsqu’on a rien à dire, ce n’est pas en le disant de plusieurs manières qu’on intéresse davantage. L’un des principaux souci du cinéma français réside justement dans sa qualité, qu’il s’agisse de 120 battements par minutes ou de qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, les films semblent calibrés pour passer à la télévision. Jérôme Seydoux, lui-même, disait que « le cinéma français manque d’ambition ». Ça me semble une idée à creuser. Il faut arrêter de prendre l’art pour un outil politique. Il est politique, mais ce n’est pas sensé être un tract. A l’histoire de démontrer un point de vue. Le contraire me parait créer des abstentionnistes des salles obscures. Il faut des films pour lesquels ont a envie de payer (quelque soit le prix) pour les voir au cinéma, plutôt que des films pour lesquels on peut largement attendre, car on sait qu’ils seront oubliables. Le prochain Asterix a une certaine ambition en terme de moyen, mais il donne l’impression de vouloir draguer un public au lieu de proposer une histoire, raison pour laquelle il sera probablement aussi vite oublié que son casting. L’objectif de l’art, ce n’est pas d’être intemporel ? Donnez nous des films qui racontent des histoires et pas des tracts qui transpirent les bagarres esthétiques et idéologiques du moment. Si les histoires sont bonnes et bien racontées, le reste suivra et le monde en sortira plus riche. Sinon le vide continuera de s’installer, et il n’y aura plus qu’Avatar pour être fédérateur et ramener les profanes dans les salles.
Je suis assez d'accord avec ta pensée ! Après dans cette diversité justement je trouve qu'il y a des propositions esthétiques intéressantes voire marquantes. Mais en fait même si le public qui va le voir sera unanime, ce genre de film reste marginal parce qu'il n'est juste pas assez mis en avant. Aujourd'hui le cinéma est lié à la politique, et même si l'art l'est, comme tu le dis de façon très juste ça ne doit pas être un tract. Or les gens le réclament, au delà de la proposition esthétique. J'ai l'impression qu'on a un peu perdu ce qui est avant tout fondamental dans le cinéma. Et c'est ça qu'on doit remettre en avant, au delà de tout bord politique ou de demande commerciale.
Le cinéma Français est mort car il tourne en rond et s'est essouflé... La France est un pays tellement égocentré que les cinéphiles post Nouvelle Vague on considéré que le cinéma " Français" était un genre à part entière... Donc, depuis, il n'y a plus eu de films de "genre" ( fantastique, horreur, polar Noir, gangster, SF etc... ) permettant de renouveler les productions via des mélanges de... genres justement... Il ne reste dans le ciné frenchie que les drames sociaux chiants, des comédies franchouillardes ou intellos et les films historiques bien lourdingues. Et dés qu'un réal essaie de sortir de ce schéma, il est tout de suite déconsidéré... Et ce depuis les années 80. De plus, avec le principe des avances sur recettes ( merci le CNC les blockbusters US et ), le film est déjà financé avant sa sortie, même si il ne fait pas d'entrées... Bien sûr, il reste des exceptions ( comme Besson avec le Dernier Combat , mais il a vitre pris le pli avec la réussite qu'on lui connait ), rares malheureusement... Et vu que le ciné Français est à la traîne du ciné ricain qui est de plus en plus à la ramasse depuis deux décennies, pas étonnant qu'il tombe dans les limbes... Si tu veux essayer de faire croire le contraire, libre à toi... Mais il y a bien longtemps que le cinéma est mort, il a été financé dans les 90's par la TV ( TF1 ou Canal +), puis par les plates formes désormais... avec tout autant de succés. En plus, la révolution numérique a permi à de talentueux vidéastes amateurs de se faire connaître et de proposer des courts métrages trés intéressants... Alors perso, ça me défriserait d'aller payer 18 boules pour aller voir un film Français façon "drame psycho-social" basé sur les cours de la FEMIS et qui pourrait être tourné au smartphone dans un squat de banlieue... Ou l'énième ersatz des Visiteurs ou de la Cité de la Peur.
@@GuimFocus Il a raison. Tes arguments ne changent rien aux pelletés de films chiants, gavés de subvention pour faire tourner des vieux bourgeois de l'entre soi, qui s'assument à Cannes comme non rentables. Tous les films cités dans la vidéo sont grevés de défauts, irregardables... Vu et revu moralisateur et bien pensant sans esthétique ni moyen, ni effort...
Merci pour cette punaise de bonne vidéo ! Tu m'as donné envie de voir tellement de films que j'ai raté ! Et oui bordel quand on prend la peine de le regarder, le cinéma français nous offre plein de belles choses!
Ce qui tue le cinéma français est, pour partie, le boulot qui n'est pas fait par les "spécialistes" qui ne parlent que des grosses productions, ou de leurs copains qui tournent des navets. A eux de faire un vrai travail de conseil, au lieu de publicitaire.
Désolé mec mais quand je vois un film avec Gabin, Belmondo Ventura et consorts je suis sur que je vais passer un bon moment Quand je vois un film français aujourd'hui mais jamais je paierai ma place pour le voir
Pourtant vous avez de véritables talents aujourd'hui avec les Jean-Paul Rouve, Eric Judor, Ramzy Bédia, Kev Adams, Michael Youn, Géraldine Nakache et Marylou Berry.
Je pense que la critique majeure que l'on pourrait faire au cinéma français serait qu'il ne sait pas assez se formater à un publique cible. Trop de drama, trop adulte, trop de sujets sociétaux et pas assez de légèreté. Tous ces points se rassemblent sous la bannière d'un publique cible très adulte et ne laisse pas la place à plusieurs lectures comme le font certains films pour enfants venant des US ou du Japon. Les réal français me donnent l'impression de prendre les choses trop au sérieux, de vouloir faire passer un message avant tout plutôt que de simplement divertir. Bien sûr il y a des contre exemple, comme les films de Philippe Lacheau ou Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Mais ils sont très rares dans le paysage cinématographique français et sont victime de la réputation de l'écrasante majorité des films dramatiques français. Ce qui fait que lorsqu'une comédie française est proposée, malgré le trailer, les gens n'ont pas envie d'y aller, même si la qualité y est. Si le cinéma français veut sortir des aprioris des français, qu'il nous prouve qu'il n'a pas oublié ne pas se prendre au sérieux, qu'il n'a pas forcément des choses à nous apprendre, qu'il est comme un ami de longue date. Il y a du taff pour effacer cette image, alors au boulot les réals, osez prendre des risques. Les risques que vous prendrez seront toujours moins dangereux à prendre que pour les très grosses boites américaines. Je suis très loin d'avoir une culture cinématographique à même de pouvoir émettre un jugement étayé par de vrais arguments, mais je pense que c'est très important qu'un novice donne son avis, car la majorité des gens sont aussi novices et doivent penser plus ou moins comme moi. Qu'en penses-tu @Guim focus ?
C'est aussi pour ça que je fais cette vidéo, pour donner des clés de compréhension et de connaissance à un public novice, tu as totalement raison de prendre la parole. Mais je ne suis pas trop d'accord. La question du public cible se fait très bien dans le cinéma français. Les grosses comédies ont bien fonctionné cette année (Qu'est ce qu'on a tous fait au bon dieu, le Philippe Lacheau, Plancha actuellement marche bien aussi, Les Tuche 4 était dans le top 5 l'année dernière) et les drames trouvent leur public. Et ces drames, comme je le dis dans la vidéo, trouvent aussi leur public et rentrent en général dans leurs frais, et il y a aussi d'excellents thrillers qui osent sortir des sentiers battus (récemment L'Origine du Mal, très cynique, Bowling Saturne, gros polar noir et malsain). Ensuite pour ce qui est des enfants, je ne suis pas trop trop au courant. Il y a des moyens métrages qui sortent dans plusieurs cinémas dans le pays pour les enfants, et souvent les grosses comédie potaches, les jeunes de 12-13 ans y vont souvent avec leurs parents. Donc en fait je pense qu'il y a un public pour tous les films, seulement y a une grande partie pas forcément cinéphile, qui se déplace juste pour aller voir la comédie du moment ou la grosse prod US (aussi parce que ce sont les films les mieux distribués)
Evidemment que l'art a un message... tu parles d'un truc comme d'une réponse à un goût du public mais c'est pas la fonction du cinéma ni d'aucun art. C'est la vision d'un auteur qui doit dominer et non le fait de cibler sur un public, ça c'est de l'industrie. L'idée même de se formater à un public n'a rien d'artistique ni de cinéma.
@@big-blob5516 Quand tu auras enfin quitté ta piaule chez tes parents, tu découvriras que les chômeurs ne payent pas d'impôts et ont demi-tarif au ciné. Les travailleurs comme moi ont effectivement du mal à payer leurs impôts à force de régaler les chômeurs, les cinéastes et autres inutiles dans ton genre...
Le cinéma français n' est pas médiocre que par ses thèmes. il l' est aussi par ses acteurs et actrices qui sont d une médiocrité absolue.. le cinéma a certe toujours été orienté de l idéologie de l époque mais qui parlait au peuple dans beaucoup de domaines. le problème ne vient pas particulièrement de la ... il vient surtout d ' un basculement des valeurs comme l idéologie LGBT' le wokisme la cancel culture. le grand remplacement ' le cinéma de l ' entre soi bobo parisien qui n' a eu de cesse de méprisé la classe moyenne et populaire périurbaine . les gilets jaunes' les non vacciner.. la défense des coupables 'et la mise au pilori les victimes francocide ' si certains ne veulent pas le voir tant pis qu ils continuent de faire le mauvais diagnostic De toutes les façons le phénomène s ' étant même dans le cinéma anglo-saxons avec Disney Netflix pour ne citer qu'eux qui accusent des pertes vertigineuses et des bides monumentaux a cause de leurs orientation idéologiques sur des thèmes qui sont en majorité rejeté par le plus grand nombre mettre en image une femme noire très certainement a l idéologie LGBT' dans le rôle de James bond n' arrange pas les choses ou un spiderman noir ' ou petite sirène métisse ' ou des personnages historiques blancs joués par des noirs la série les anneaux de pouvoir en fait les frais comme house the dragon qui sont vivement critiqués parce que s' éloignant grossièrement des œuvres littéraires je ne cite la que certains exemples parmis tant d' autres
Je ne peux pas laisser dire que les actrices et acteurs français sont d'une médiocrité absolue. Sans vous viser directement, j'ai l'impression que lorsqu'on aime un film, on trouve que les acteurs sont bons et quand on aime pas le film, on les trouve mauvais. C'est classique. Parfois, aussi, on croit aimer un acteur alors que c'est le personnage qu'il joue qu'on aime. Nuance..
@@sebastienrambaud3860 et ben si tu vas me laisser le dire.. ils sont nuls a 💩 acteurs actrices peut être un jean Dujardin ou un lelouche mais sinon c' est un chagrin de les voir joués
Ca va mieux en le disant. Le cinéma français est surement avec le cinéma coréen le plus varié (donc du coup il y a du mauvais). Je crois que c'est surtout le cinéma commercial qui est en crise. Ils sont au bout d'un cycle. Il se reposait sur des comédies familiales qui marchent moins bien. Le succès des films de Jimnez prouve que le public veut peut-être autre chose maintenant. Petite correction quand tu parlais de soldat noir tu pensais surement aux RASCALS de Jimmy Laporal Trésor qui sort en Janvier. Soldat noir c'était son court-métrage. Et effectivemnt les échos des avant premières sont exellentes avec apparement plein de jeunes acteurs de talents (certains sont même noirs, désolé les fachos) .
Bordel, cette vidéo est un vrai recueil de films à voir ! Etant totalement déconnecté de tout ça (pas envie d'y consacrer de temps), je vais être obligé de me retaper la vidéo et tout noter.
Toujours de belles paroles, alors qu'à chaque fois qu'on risque un film FR on le regrette amèrement. Et toujours cette mauvaise foi sur le ciné ricain qui regorge pourtant 100 fois plus de pépites qu'en France où on rabâche toujours les mêmes exceptions. Bref, les amateurs de films de bourgeois parisiens défendront toujours le cinéma Français. Ceux qui veulent autre chose lui tournent toujours plus le dos. Et tant mieux.
Excellente analyse ... je ne connaissais pas la chaîne, merci l'algorithme de RUclips pour une fois ... je m'abonne et je vais regarder les précédentes vidéos qui ont l'air alléchante !
Le seul problème que j'ai avec le cinéma français, c'est que je suis plus orienté vers la science-fiction, la fantasy et le surréalisme en général, donc bon. Après, il y en a des films comme ça dans le cinéma français, faut juste chercher, comme tu as passé la vidéo à l'expliquer
J'habite en campagne et le seul cinéma de proximité (pour une ville de 2k habitants) plutôt accessible fait des choix de diffusion un peu drastiques qui laissent de côté beaucoup de films sympas et nouveaux (même Matrix 4 a mis deux mois à sortir et évidemment c'est full VF, pareil pour Sans filtre...) ça se voit qu'ils galèrent à ramener des gens et que tout ce qui marche c'est les blockbusters, les comédies françaises potaches et les animations pour les gosses type Disney ... Du coup une programmation peu intéressante pour mon copain qui est cinéphile, je pense que le sentiment de manque de choix au cinéma est une réalité chez moi ... Le seul moyen est d'aller à une heure de route et encore il n'existe pas de cinéma d'art et d'essai ou de diffusion en VO, et rarement des rétrospectives également. Et je ne parle pas du prix pour le public tout venant (pas de système d'abonnement ou d'avantages) qui préfère regarder le film populaire du moment plutôt que de s'ouvrir à autre chose.
Le cinéma français est enlevé haut la main dans les charts de la qualité par les films de Albert Dupontel.. unique .hors normes .! Unique dans le Monde ..et c est déjà pas mal .💖
Le cinéma FR est mort parce qu'il produit majoritairement des mauvais films ennuyeux pour bobos ou des comédies potaches ridicules. Un de ses gros points faibles est que le cinéma français est gangrené par l'entre-soi, des mauvais réalisateurs et des acteurs et actrices qui ont un manque flagrant de beauté, de sex-appeal, de charisme et de crédibilité. Du coup la plupart des films sont plutôt insipides. Le cinéma français ne fait pas rêver, n' éblouie pas ou ne transcende pas, ce n'est pas pour rien qu'il a d'ailleurs également beaucoup de mal à s'exporter . Il n'est pas compétitif et est à des milliers de kilomètres derrière quand on le compare à ce que font les américains, les sud coréens, les indiens, les chinois, les sud américains, les allemands etc...J'ai même vu quelque séries et films sud africains qui sont meilleurs que ce que font les français.
Moi non plus. Je trouve que ce n'est pas en alignant des titres, en faisant une liste que l'on prouve la santé du cinéma français. On peut juste constater que, grâce à son financement par tous les tickets vendus, il permet à beaucoup de films de se faire. Pour beaucoup bons ou moyens. Mais la disparition de chefs d'oeuvres et e grands auteurs dont on pourrait suivre l'oeuvre est flagrante.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Le cinéma francais ne fait plus autant consensus... et il s'exporte beaucoup moins bien. Le dire semble être pas mal tabou.
@@jandron94 Oui, et je le redis, le cinéma français ne nous donne plus JAMAIS de chefs d'oeuvre ni de grands auteurs dont on suit l'oeuvre. Juste des bons films, dont la quantité ne change rien à la baisse de qualité.
Bac nord les visiteurs les films d'action américain y a tellement peut de films pour les droitards qu'on fonce dessus mais nos impôts la plupart du temps sert a pissé sur 49% de la population sans le CNC combien de temps vivrait le cinéma français contrairement à tout le cinéma étranger !
Salut. Super vidéo. J'aurai juste une petite nuance à apporter sur ton exemple de EO. Si le film a plus de séance c'est pour deux raisons. La première est que la plupart des exploitants gardent un film deux semaines par tradition et pour laisser aux films une chance de trouver son public. La seconde et la plus importante pour cet exemple ce sont justement les petits cinémas. Ils ont souvent peu d'écrans, du coup ils prennent des films une, deux, trois semaines après la sortie du film (voir plus).
Je le précise, le film "Sous le soleil de Satan" est une adaptation du roman du même nom, rédigé par Georges Bernanos, un royaliste ainsi que l'un des plus formidables auteurs de son siècle.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 ainsi donc l'existence d'un grand nombre d'auteurs qu'il serait intéressant d'adapter, par exemple Drieu La rochelle et son roman "Le feu follet" dont les thématiques peuvent être largement partagées par nombre de nos contemporains. Or à l'instar de Bernanos, malheureusement un auteur qui n'est pas en odeur de sainteté avec la doxa idéologique actuelle," et ? donc" un cinéma français qui périclite. Pourquoi se demande t-on ? Parce que celui-ci ne puise pas même dans sa culture. Au feu follet on préférera l'homme au bras d'or avec Sinatra, les accords Blum Byrnes, tout ça tout ça. Un cinéma qui manque de curiosité. Un peu comme vous avec votre "Et, donc" pas de curiosité encore moins intellectuelle. À croire qu'il faut tout vous expliquer dans la vie, le résultat d'une culture de la médiocrité ¯\_(ツ)_/¯
@@MrBlack8094 Merci pour ton com merdeux et insultant... Je te laisse à ton extrême droite de merde et te demande de ne plus salir cette page ni m'adresser la parole.
Les gens vont majoritairement voir des blockbusters hollywoodiens, alors qu'ils donnent 3X plus de budget que Pathé. Et les gens se plaignent que les places de ciné sont chères alors que c'est moins cher que dans d'autres pays et dans ce cas, allez pas au Pathé du coin...
Oui, je veux bien... mais citez moi un grand réalisateur français fédérateur en France, aujourd'hui ? Basher le mainstream américain pour promouvoir le cinéma français n'est pas la solution. Tu m’enlèves le Cinéma Américain, j'irais voir des films Asiatiques, Mexicains, Iraniens... ça ne va pas me diriger vers le Cinéma Francais spécialement. Et même des mecs comme Jimenez et Gavras qui ont de la technique pour faire de gros films, se retrouvent à faire des films clivants... donc c'est pas gagner.
Quand on vous écoutes, on a la forte impression que vous avez un intérêt personnel dans le cinéma français... Comme tous les gens qui disent : "Ca n'a pas baissé, c'est une idée que vous vous faites !"
Pourquoi je ne découvre ta chaine que maintenant ? Un rattrapage s'impose ! (Et un partage sur mon Twitter) Continuez cher collègue vidéaste ! En terme de film français récent qui a bidé, j'ai beaucoup aimé "La petite bande" film familial dans le bon sens du terme. On y est allé à plusieurs, de 3 générations différentes, on a tous aimé. Ah étrangement, je ne crois pas qu'Astérix va cartonner. Peut-être pas bider formellement, beaucoup de films aimeraient faire le quart du score qu'il va atteindre. Mais faire un score modéré vu ses ambitions. Je serais surpris que ça atteigne les 3 millions. Soit dit en passant, même si on prenait quelqu'un n'ayant aucune opinion sur le sujet, où verrait-il la logique basique de la critique ? Je veux dire : Les salles françaises font de mauvais scores en septembre = Faute du cinéma français. Euh... mais les salles françaises n'ont pas diffusé QUE des films français en septembre, non ? Pourquoi ce serait la faute du cinéma français ? D'autant que les gens les plus critiques sont les gens qui ne vont déjà pas ou peu voir les films français 😅... donc ce serait plutôt la faute de l'offre des autres pays, non ?
Je pense qu'on a une bonne distribution des films étrangers, non je pense que ce fut un mois qui a manqué de grosses productions donc ça a crée un écart de recettes un peu plus grand que l'été qui a ramené pas mal de mondes en salles.
Je vois l'avenir du cinéma sur la scène française ainsi: Le cinéma populaire (de la comédie aujourd'hui surtout) monopolisera les salles de cinéma quand les films de genre, enfin tout le reste quoi, iront sur les plateformes de streaming, ce seront deux cinémas qui vivront en parallèle que ça nous plaise ou non.
Oui mais bon on va pas se mentir, contrairement à une certaine époque le cinéma français d'aujourd'hui manque cruellement de films d'action. Il est là le problème ! Il y a toujours de très bons comédiens mais peu de films les mettent réellement en valeur, c'est quand-même un peu du gâchis
Le problème est que les films français à gros budget sont majoritairement nuls, moralisateurs et très mal joués. Entre un mauvais blockbuster américain et un mauvais blockbuster français, vu le coût d'une sortie cinéma pour une famille de 5 personnes, le choix est toujours fait pour le premier. Les acteurs sont extrêmement mauvais pour la plupart. Surtout les anciens humoristes. Je déteste les films parlant de social et de banlieue. J'ai l'impression que les scénaristes veulent culpabiliser le reste de la société française pour tous les problèmes de banlieues. Mais souvent c'est contre-productif et insuporte nombre de personnes. Mes enfants ados connaissent les films des réalisateurs des années 50, 60 et 70. Cela influe sur leur langage et leur attitude. Le cinéma français est l'un des meilleurs du monde si on ne tient pas compte des 20 dernieres années. Dans les pays asiatiques, elle est aussi reconnue et étudiée que le cinéma américain. Alain Delon y est considéré comme une légende.
Quand je vois que tu cites "pacifiction" comme "film d'espionnage" alors que c'est une merde sans nom. Les idées reçus que tu cites : "Le cinéma français serait : _ Médiocre _ Pas assez diversifié _ Moralisateur" Et après tu contredis ces points un par un en mode : "regardez tel film ou tel film, il n'est pas médiocre, ceux là ne sont pas moralisateurs, etc..." Le problème c'est que, oui, TOUS ne sont pas ceci ou cela mais ils tapent automatiquement dans un autre point casse-couille. S'il n'est pas médiocre ça sera une énième comédie ou un énième film moralisateur. Si ce n'est pas une comédie, elle sera moralisatrice ou médiocre et ainsi de suite. Donc oui, le cinéma français est au moins à 90% de la merde.
vous voulez que les gens retourne au ciné ? mettez les places a 5€ au lieu de 15€ ! pck quand tu veux invité ta conjointe au ciné et que tu te tape 40-50€ pour 2 places + 2 boissons + 1 popcorn ben tu as plus envie de te faire un bon resto .....
en meme temps si tu passe ton temps a regarder des "grosses production" forcement. la france brille par ses court métrages, mais ca personne n'en parle jamais.
Peut être aussi que le Cinema de manière générale, suscite moins l'intérêt car la culture est plus diverse et accessible que dans les années 70, on est submergé de sollicitation H24. Le cinema est en compétition avec tout les autres secteurs (série, jeux video, youtube, Netflix...) la guerre pour l'attention est devenue un enjeux économique et dans toute les guerres il y a des morts. Après pour beaucoup de gens le cinema est un art visuel, et le grand public ( j'en fait parti), au moment de choisir un film, il va privilégier une expérience sensorielle, du grand spectacle, les drames sociaux et le quotidien, je réserve ça à mes lectures ou au débats télévisé. Après oui le Cinéma français vu de l'extérieur, transpire la petite bourgeoisie bien pensante, c'est probablement un peu faux mais on est est nombreux à le ressentir, et rien est fait pour dissiper le malaise, c'est comme les huitres j'ai jamais pu me résoudre à en bouffer une, alors qu'il faudrait juste que je passe sur son son aspect.
Sauf que les séries, c'est pas vraiment de la culture, sauf une sur vingt (réalisation bâclée, sans point de vue de metteur en scène), que les jeux vidéo c'est pas vraiment de la culture, ni youtube ni encore moins NetFlix. Tout ça, c'est plutôt de la consommation jetable.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 C'est tout simplement pas de ça que je parles, libre à chacun de faire toute les hiérarchies de valeurs qu'il veut c'est pas mon sujet, je parle d'économie de l'attention ou si tu préfères la bataille pour notre temps de cerveau disponible. Tout le monde est impacté, le temps que j'ai passé a regarder cette vidéo et à la commenter, c'est du temps que j'ai pas passé à lire Céline.
@@insulare2476 Mais vous dénommez culture des choses qui n'en sont pas: séries, jeux vidéo, youtube, netflix. C'est cela que je pointe. Ces trucs de consommation NE SONT PAS de la culture.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Bon ok si je remplace culture par biens de consommation culturels, vous comprendrez mieux mon propos sur l'économie de l'attention ? Pour ce qui est de la Culture, je vous suggère de chercher la définition, parce que vous confondez l'art et la culture, l'art fait partie de la culture au même titre que la gastronomie, l'Architecture. Alors sans doute que le cinéma est supérieur aux jeux vidéo, c'est possible mais peut être pas pour toujours.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 C'est très triste de cracher ainsi sur des médias auxquels vous ne connaissez visiblement pas grand chose, sous une vidéo dont le propos est de mettre en valeur le cinéma français parce qu'il est trop (et mal) critiqué par des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
je pense que quand les gens disent que le cinéma Français est mauvais, redondant, etc... ils parlent du cinéma commercial, des films les plus mis en avant par les médias mainstream. Car, oui, le cinéma Français est très riche est varié, surtout le cinéma de genre, on a rien a envier a personne. faut creuser un minimum et sortir des sentiers battus. De plus, si il n y avait pas de cinéma Français, il n'y aurait pas de cinéma du tout car le cinéma est une invention Française.
Je pense au contraire que les gens qui critiquent le cinéma français critique en réalité son incapacité à sortir des blockbusters à l'américaine. Ils mettent tous les films qui n'en sont pas dans un paquet "films sociétaux dramatiques chiants ou comédie nulle" et déplorent l'absence d'un Spielberg ou d'un Nolan français. Et ce ne sont pas ces arguments de diversité qui vont les convaincre puisque de base, ils partent du principe qu'ils ne sont pas intéressés.
@@aureliekika je suis entièrement d'accord avec ton propos. Et c'est un peu ce que je voulais dire aussi dans mon commentaire. mais oui, tu as tout a fait raison sur ce point.
@@aureliekika Les gens de 50 ans et plus regrettent pour certains par exemple les bons gros films de Bébel, peut être les prods des premiers Bessons (Subway, Nikita), Manon des Sources, les comédies du type les Bronzés, les Ripoux, les films de Weber etc. Pas forcément des prods hollywoodiennes pour colonisé du bulbe... En ce qui concerne les "kids" français (les 15-30 ans) je ne sais pas trop s'ils regrettent le cinéma d'entant car je ne suis pas de cette génération... Ce qui est certains c'est que dans les années 80 il y avait du très lourd en matière de "stars" françaises : Depardieu, Delon, Deneuve, Dewaere, Coluche, Montand, Adjani, Noiret, Rochefort, Auteuil, Baye, Lanvin, Giraudeau, Berry, Serrault, Piccoli, Marceau, Binoche, Ventura, De Funes, Schneider, Huppert, etc. Des noms (voir des "monstres sacrés") qui faisaient aussi pas mal d'entrées non seulement en France mais pour nombre d'entre eux aussi à l'export... Si on remonte aux années 70 le plateau est encore plus impressionant avec les Gabin, Signoret, Bourvil, Blier, Girardot, Trintignant, etc.
Le cinéma français n’est pas mauvais en soi, le problème c’est qu’en face ils produisent des Seigneur des anneaux, inception et interstellar… alors quoi qu’il arrive on fait pâle figure , surtout quand nos block busters sont des asterix et obelix…
Dsl si il s’avère que les faits films les mieux réalisés, avec le meilleur casting et la meilleure musique que j’ai pu voir ces dernières années étaient Américains.
@@wesleyprestongohou Je le redis : j'ai l'impression que, comme la plupart, vous ne comparez qu'avec le cinéma US. Et que vous ne parlez que des blockbusters US
@@sebastienrambaud3860Je le redis , les films avec les meilleurs scénarios, meilleurs acteurs , meilleurs real. Meilleure musique, sont US. Mais Est-ce que je regarde que des films US ? Non. Est-ce que tout mes films préférés sont us ? Non, mais est-ce que je suis assez objectif pour reconnaître que aucun film français c’est 20 dernière année n’a atteint le niveau de Inception ? Oui. Chouine comme tu veux maintenant.
Bon nombre de chaines françaises youtube dont le thème est le cinéma invisibilise paradoxalement le cinéma. Ces chaines traitent des films comme d'un produit de consommation quelconque et vont parler de films en fonction de l'audience de leur chaine. Là où certains pourraient trouver le temps de parler de films français ou du moins autre que des blockbusters, préfèrent publier des réactions au trailer de blockbusters que leur audience attend. Ce n'est pas une invitation au cinéma.
Des youtubeurs français comme Dirty Tommy ou Merej sont à 80% centrés sur les productions US, du cinéma principalement mais également des séries. Et il y en une floppée d'autres youtubeurs français tout aussi "addicts" à ce qui sort des studios anglo-saxons : la globish entertainment culture (de qualité ou pas là n'est pas la question). Je ne sais pas s'ils se font une réflexion du déséquilibre France-USA dans les échanges commerciaux de biens culturels. La question semble être taboue.
Merci pour ce commentaire .j'aime bien le cinéma français .c un peu trop facile de le critiquer c a nou de faire notre choix .ya suffisamment de film .bonne continuation monsieur
Je pense que ta video montre que ce ne sont pas les films en soi qui posent problèmes mais le manque d'exotisme et de mystique qu'ils reflètent. La francophonie ne fait définitivement plus rêver, il n y a plus de création de mythes, plus de mystère, plus de "roman national", plus aucun terreau fertil à l'imagination. Et cela est la conséquence des années 70 justement, la continuité de la nouvelle vague, l'influence du réalisme italien et plus aucune exploration ou création de mythe. Donc le cinema va s'inspirer d'autres cultures qui, elles, continuent à développer de la mystique, comme les USA, l'Asie ou l'amérique latine.
Y a jamais eu de roman national.. le cinéma français ne brille pas pour son roman national cinématographique dans le monde mais justement pour sa grande variété.
@@GuimFocus Oui mauvais choix de mots. Je parlais de romantisation de la réalité. En lui donnant un souffle plus épique, plus mystique. Il faut tout de même un fiereté de sa culture (même si elle n'est pas réaliste) pour savoir la mettre en valeur. C ce que font les USA par exemple.
@@MrCryma Tu démontres juste l'hégémonie américaine sur le monde. Comme quoi on devrait faire parfois comme eux pour justifier une fierté culturelle. Pas besoin de faire de films de romzntisation du réel pour être admiré dans le monde et aussi dans son propre pays. Le ciné américain la dessus pompe juste toutes les histoires des autres pays. En quoi c'est une fierté ? Le cinéma français est très majoritairement apprécié des français aussi. Seulement, comme tu le dis et effectivement c'est juste, les grosses productions blockbusters font bien plus d'entrées, mais ça n'est pas synonyme de qualité hein.
Le soucis c'est que vs voyez tout en système qualificatif, vs pensez que parce que j'explique que les autres pays savent mieux s'y prendre, il font du meilleur cinema. Mais ce n'est pas ce que je dis. Le cinema français peut être d'une qualité intrinsèque mais ne pas remplir les attentes du public. Ce sont deux choses différentes. Le public est en demande de "mythification" de la réalité (c'est flagrant quand on regarde les succès de cette dernière décénie) et le cinéma français ne lui offre plus de mythd. Citez-moi une oeuvre française qui ait créé ou utilisé un mythe ces dernières décénies ?
Excellente vidéo (comme d'hab). Par contre attention : à 3mn24, l'image d'illustration est erronée puisqu'il s'agit là d'Alain Jessua, et non pas de Jérôme Wybon. ^^
Je rappelle que Terminator 1 a été fait avec seulement 6,5 Millions de dollars... C'est arrivé près de chez vous avec 12 500 €... Evil Dead = 350 000 $ Le projet Blair Witch = 60 000 $ Alors quand on voit que des français sont incapables de faire un bon film avec 65 Millions (La dernière daube : Astérix) ! Un bon film, c'est d'abord une bonne intrigue et des gens motivés et talentueux !
Merci pour ta chouette vidéo l'ami ! ta réflexion est toujours très pertinente et c'est top que tu donnes autant de références Tu penses parler de cinéma iranien dans une prochaine vidéo ?
En toute mauvaise fois, au début je me suis dit oui il nous cite des vieux films alors que le problème est actuel, que ceux qui critiquent le ciné actuel sont justement des amoureux de l'époque Blier etc Mais non en fait, comme tu le dis c'est la prédominance marketing et budget qui fait que l'on voit que des merdes Du coup effectivement quand on voit le tweet de Philippot avec son apparteid la on a envie de rire mais ça se comprend, si tu ne t'y intéresses pas tu vois que la merde ( et aussi des petites salles qui vont choisir des merdes qui marchent et donc ignorer le reste ) Bref je te paraphrase un peu, merci pour tes vidéos !
Pour les films attendus je citerais "Mars express"de Jeremie Périn. Un film de SF d'animation. D’ailleurs, c'est dommage que vous parliez assez peut de l'animation Française sur votre chaine (j'ai l'impression que une constante chez les vidéastes youtube qui parlent de cinéma).
Donc on devrait suivre un cinéma parce qu'il y a longtemps il était bon? La qualité est subjective mais on peut difficilement oublié qu'il y a peu de longs métrages de genre, peu de films politiques engagés dans le cinéma à grand budget. Le cinéma indé est plus pour les cinéphiles qui connaissent, car le grand public a d'autres passions, des vies qui tournent pas autour du cinéma. L'histoire du cinéma francais est riche dans certains domaines mais on ne peut pas nier qu'il y a un manque de renouvellement, un peu comme si les américains continuaient à ne faire que des westerns et des films de soucoupe volantes ou à parler des mêmes thèmes politiques...
Pourquoi ce réflexe de mettre les Américains dans la discussion ? N'est-ce pas la le signe qu'ils sont devenus pour beaucoup (trop?) de Français la référence absolue, incoutournable, indispensable ? Je me fais peut-être un film mais cette question mérite sans doute d'être posée : Oncle Sam est-il parvenu à ses fins ? C'est à dire à buldozer à la fois notre ciné grand public mais aussi moins popu en imposant ses standards et produits culturels (avec l'aide des importateurs du type TF1, Canal+ et bon nombre d'autres acteurs "médiatiques"). La partie semble un peu perdue... Je regardais il y a peu la filmographie de Giraudeaux et le nombre d'entrées de ses films des années 80 et 90 : une demi douzaine à plus de 2 ou 3 millions d'entrées... pas mal d'autres autour du million, impensable de nos jours.
Je suis expzt' depuis des années et ne me rendais pas compte du tout de la variété de films sortis. Tout ce que j'arrive à suivre de loin c'est Aladeux et des trucs comme ça. Video super rafraîchissante, et que nous donne une perspective complètement nouvelle et positive.
Avant il y avais TF1 et canal+ pour financer une partie d'un film maintenant il y a des tonnes...et puis le problèmes c'est aussi le réalisateur qui ne sais pas diriger les acteurs et surtout le producteur.... maintenant un film se tourne comme une série télé en peu de semaines a l'époque un film se faisait en 1 ans grand max...le cinéma meurt juste pour l'appât du gain et non pour la qualité...
Quand tu veux filmer le réel (bac nord) le film ce fait dézinguer par toute la clique gauchiste qui a la main mise sur la culture . Bin wai, les gens en ont marre de se prendre des leçons idéologiques à chaque film . La diversité c'est pas juste mettre des noirs gentils à l'écran mais d'aborder TOUS les thèmes sociétaux . Avec l'histoire de France on a même pas de film historique digne de ce nom, c'est un anglais comme R. Scott qui s'y colle . Mais ne changez rien, vous n'avez rien compris ou vous faites semblant de ne pas comprendre .
Échec. Tu prends exactement la posture de pseudo esthète qui nous fait détester le monde de l'art. Le cinéma français est nul parce qu'il refuse de divertir, sauf à resservir pour l'éternité les mêmes comédies de boulevard, et tout ça sans pression du résultat puisque ce sont mes impôts qui rincent. Le cinema français est nul parce qu'il croit que le cinéma consiste juste à mettre un bon bouquin ou une pièce de théâtre dans un écran.
@@GuimFocus J'avoue humblement que j'ai fait l'overdose au bout du 15e drame social à voir absolument. Sache par contre que je respecte tes connaissances et la qualité de ton boulot ; et je respecte d'autant plus que tu viennes répondre à des demi-trolls comme moi.
Quant au wokisme ridicule de certains, vous l'avez vous même constaté aux césars 2021 où vous dites que "on a vraiment touché le fond". Je trouve donc curieux et contradictoire un an après de nier l'existence d'une pression wokiste bien-pensante sur beaucoup de scénarios
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Oui par exemple la cérémonie des Césars de 1985 (celle ou Coluche à un César et improvise sur Claude Berry et Delon) je vois surtout des monstres sacrés dans la salle plutot que des bourgeois...
C'est simple, tu te tapes 3 nanars à la suite à 15€ la place pour une famille de 4 plein tarif, le cinéma tu oublies. Le cinéma n'est ni pire ni meilleur qu'avant mais le prix du nanar est devenu handicapant.
Bon bah tout va bien alors dans le cinéma français. Si les chiffres sont aussi bas c'est sûrement à cause des français qui ne savent pas apprécier à leurs juste valeurs toute la "diversité" du cinéma français ... Bonne continuation pour ta chaîne et là, ce n'est pas ironique.
Nope? Jordan peel s'enfonce dans un cinéma schizophrène ou toutes les fins sont ouvertes . Bonne analyse je ne regarde pas beaucoup de films français que je trouve déprimant et nombriliste dans l'ensemble mais je vais m'y remettre. cela dit perso je n'ai jamais douter du choix en terme de films français comme tu le dis toi même les promotions sont inégales et pas forcément dans le bon sens et cela crée une tendance d'appréciation et de jugement pas forcément justifier surtout si cela est saupoudré de politique. Pour finir je pense qu'il ne faut pas comparer les époques cinématographiques qui correspond en général à l'atmosphère social et sociétal du moment un film comme rambo passerai pour un ovni en 2022.
Maurice Pialat avait dit après moi le cinéma français sera mort. Il avait raison. Personnellement je suis fan de Pagnol, Audiard, Gabin, Ventura, Belmondo, Delon, Blier, Verneuil, Melville, Truffaut et beaucoup d'autres ce serait trop long de tous les citer, mais le cinema d'aujourd'hui francais ou pas est nullissime, même si de temps en temps un bon film sort encore et c'est tres rare. Par exemple dernièrement j'ai vu " Un divan à Tunis " et je me suis régaler.
Oui il est nul actuellement désolé depuis plusieurs années ça ne me parle plus. C’est pas de l’ignorance c’est un constat qui est mon avis il est nul a chier. Maintenant chacun son avis et celui qui trouve que c’est le contraire et s’éclate tant mieux pour lui, chacun ses goûts. Personne n’a vraiment tord ou raison.
Je suppose que ce youtubeur manque un peu de bouteille pour avoir une vision complète de l'oeuvre de De Funès, sans doute a t-il en tète les derniers Gendarmes de Saint-Tropez.
En vrai, si j'habitais à Paris et que j'avais un cinéma à portée de marche, j'aurais une carte UGC et j'irais bien plus souvent voir des films français. Mais là je suis en banlieue parisienne en fin de RER E, et aller au cinéma ça veut dire : trouver une salle qui diffuse le film (et qui diffuse de la VO quand c'est un film étranger), prendre la voiture, et prévoir de peut-être y aller avant ou après un resto, histoire d'optimiser le déplacement. Ca a comme conséquence de faire un tri dans les films, du coup soit je vais voir un blockbuster (si les critiques sont à peu près bonnes), soit d'aller voir un film d'un réal que j'aime bien qui sera 90% du temps américain (Nope est un bon exemple). Mais pour prendre le risque d'aller voir un film d'auteur français il faut vraiment que le film pique ma curiosité très très fort en étant par exemple un film de genre ou autre chose d'atypique. Et pourtant je sais que tous les films que tu cite me plairont sûrement, mais je les regarderais probablement jamais parce que d'ici à ce qu'ils sortent en VOD ils auront disparu de ma mémoire et le marketing sera quasi inexistant.
Et bien il faut prendre le risque. Je mettais 1h30 en temps normal du 78 pour aller voir un sombre film coréen d'un mec qui mettait 100 000 euros en budget. (et encore, 1H30 c'était que l'allez, voir un film d'1H30, cela me bloquait 5 heures dans ma journée) Si on se contente que de bouffer ce qu'on va aimer à coup sur. Et bien, on aura que du cinéma classique. Alors qu'au fond, il faut aller s'aventuer et aller voir des choses qui nous repousse et nous met dans les cordes Si c'est pour voir Black Adam ou Tenet qui nous donne ce qu'on veut, autant rester à la maison et télécharger le film en attendant.
@@slezakm1940 Votre ressenti n'est pas le mien, j'ai beau aimer le cinéma, ma vie ne tourne pas autour. Je n'ai pas envie de bloquer toute une journée pour tenter de voir un film qui a le potentiel d'être chiant. Et encore une fois, si le cinéma était plus accessible pour moi, je prendrais le risque de voir des films que je ne suis pas sûr d'aimer.
@@muten16 Après en effet c'est une question de "confort" et de volonté perso Certains aiment aller 30 ans au même camping avec le même emplacement et d'autres iront tenter de nouvelles choses. Le problème restera d'aller critiquer une certaines tendance du cinéma français alors qu'on skip toute une partie du cinéma français.
Cette critique est bien mais le problème, c'est que beaucoup de gens en ont ras le bol de cette culture moralisatrice de gauche antiraciste pro-métissage trop présente dans les films français. A force de nous gaver, cela nous écœure. Même dans les pubs avant le film, ils nous les brisent avec leurs vivre ensemble. C'est trop.
Peut être que le cinéma récolte aussi pas mal les balles perdues. Le simple fait d y voir, même subrepticement, un message de vivre ensemble pas forcément très subtil braque les gens comme toi et moi qui en avons assez de l espece de propagande médiatique à cet égard. Propagande relayée aussi, dans un sens, par les personnalités publiques de droite qui la critiquent. Peut être qu on est un peu trop obnubilés par ces thématiques des fois.
Je pense sincèrement que si le pays pouvait être repris en main rapidement et les questions d insécurité, économiques, identitaires etc enfin traitées avec sérieux, on serait probablement plus cool avec ces films.
@@redrasengantv195 Si, j'ai bien écouté, il dit que tous les films français ne sont pas forcément des chiasses bien pensantes de gauche, ce pourquoi je dis que malgré tout la gauchiasserie culturelle est bien trop présente hormis quelques films cela va s'en dire.
Bah en gros comment la mise en scène, le montage des images, la lumière, le jeu, arrivent a te procurer des émotions. Pas forcément le scénario mais la manière dont c'est mis en scène.
En vous fondant uniquement sur le thème du film pour écarter la bien-pensance, vous commettez l’erreur de croire qu’elle ne peut s’immiscer partout. Si vous faites un film sur Louis XIV, rien de bien-pensant. S’il s’avère être un transsexuel algérien, vous avez un splendide pamphlet woke.
C'est très noble de défendre le cinéma français, mais le faire en critiquant le cinéma américain n'est pas super... et dire que tu préfères voir un film critiqué plutôt qu'un film de super héros, je trouve que c'est un peu rabaisser le genre super héroïque qui n'en a pas besoin non plus. Tu parles de problèmes de cinéma français pointés par des cons, mais pas de vrais problèmes comme mettre des célébrités françaises qui vont plus jouer le rôle auquel qu'ils ont l'habitude de faire pour attirer du monde comme Christian Clavier, Elie Semoun, Jamel Debbouze, etc... problème que risque de souffrir le film Asterix et Obelix que tu défends, vu toutes les célébrités dedans...
Bonjour, j'ai mis un pouce bleu pour le travail fourni mais je ne suis pas d'accord sur le contenu! Bon, ce n'est pas la première vidéo de youtubers voulant défendre le cinéma français que je vois et vous avez des arguments qui se tiennent et d'autres non mais par contre, je constate une chose récurrente que personne ou très peu en parle et qui pourtant est très importante, c'est le niveau actuel de jeu des acteurs? Je suis né en 1975, j'ai donc plutôt grandi avec des acteurs comme Jean Reno, Depardieu, Pierre Richard, etc... mais malgré tout, pour moi, l'age d'or du cinéma français, c'était des acteurs comme Lino Ventura, Bernard Blier, Bourvil, Fernandel, Gabin, Arletty, Louis Jouvet, et j'en oublie... bref, des acteurs qui savaient jouer et transmettre des émotions rien que par leur présence et leur jeu. Aujourd'hui, j'ai beau essayer de donner sa chance a certains films français quand ça passe à la tv et peut-être que c'est moi qui n'a pas de chance sur les passages que je mate mais à chaque fois, je ne vois que des acteurs qui jouent toutes les mêmes expressions sur le même ton monocorde et qui ne font que dicter leurs textes? Si le jeu d'acteur est mauvais et ne parvient pas à me faire rentrer dans le film au bout de 20 minutes, il m'est difficile de leur accorder encore du crédit et surtout de prendre le risque de dépenser 10€ pour un film francophone... Enfin bref, tant que j'aurais l'impression que les acteurs sortent de chez AB Production, je ne suis pas prêt à redonner sa chance au cinéma actuel.
"Le cinéma Français ne correspond pas du tout au cliché du film d'auteur parisien subventionné pseudo social chiant et déprimant" Ok c'est quoi ton film Français préféré de l'année ? "Rien à foutre" d'Adèle Exarchopoulos pourquoi ? Non, rien.
Il y a des films qui, si bons soient-ils, ne valent pas le coup d'aller spécialement au ciné. À choisir, je préfère payer 15 euros ma place pour voir Dune en IMAX Dolby et attendre de voir Rien à foutre et même Bac Nord en streaming ou VOD.
Oui, d'autant plus que sur grand écran, les films "spectaculaires" doivent forcément primer face à des comédies. Un Dune en VOD ça le fait moins c'est clair. En tous cas moi je pense comme vous.
« Tu es de droite donc patriote, donc tu devrais défendre les films français » c’est un peu tordu comme logique. Un patriote américain serait donc par nature obligé de défendre les films américains même quand ils sont médiocres (Marvel) ou qu’ils défendent des valeurs antagonistes (genre les films de Jordan Peele) ?
Le cinéma français n'existe pas, aucun comédiens mais de simple acteur qui ont beaucoup de mal à sortir de leurs personnages. La langue française, l'arrogance de cette langue empêche toute crédibilité. Crédibilité 0. Aucun scénarios n'est écris avec la passion du cinéma mais avec une individualité à faire fuir les êtres humains. De films qui parle de rien, de la vie parisienne, de l'arrogance française ...bref un cinéma personnel qui est à l'article de la mort. Le cinéma du monde fais rêver et le cinéma français, amateur ne fait que pleurer sa présence. Le pessimiste n'a pas sa place dans le cinéma. La France est une mauvaise artiste.
Oui mais c'est plus compliqué que ça" phrase philosophe Indesit ! , " ça représente pas la réalité t'es tellement tiède que t'arriverais pas d'écrire une réalité au risque de te trompé !
Ce que vous dites n'est pas honnête ! On vous interroge sur le cinema de 2022 et vous répondez en parlant du cinéma des années 1970... Où sont les nouveaux Maurice Piallat, Depardieu, Dewaere, de Funes, Delon, Luchinni, Coluche, La troupe du Café de la gare ou du Splendid, Luc Besson (à sa grande époque), Les Charlots, Deneuve, Benoît Poelvoord etc... Et je pourrais en rajouter au moins une cinquantaine aussi brillants et connus.
Je trouve que tu fais la même chose que ceux qui n'aime pas le cinéma français vers le cinéma américain si on aime les films de super-héros c'est notre droit tu dis toujours que ce sont des bouse donc t'étonne pas que les film français ne fasse pas d'entrées qu'ils soit souvent ennuyeux , mal jouer ou mal écrit même au niveau morale ça divertie pas , j'en ai marre des gens qui critiques les films de super-héros et ce croient cinéphile , j'aime les films de super-héros et je vais régulièrement au cinéma oui j'aime les films de super-héros et alors toi t'aime les films français....On remerciera au passage Wakanda Forever et Avatar de les avoir sauvais sans Wakanda Forever ça aurait été une chue fatale .
Bravo pour ta vidéo. Je ne connais pas ta chaîne, et cette vidéo m'a plu à l'heure où les états généraux du cinéma français ont lieu, pour se remettre en question et trouver des solutions pérennes sur son avenir. J'ai vu Novembre tout à l'heure et j'ai beaucoup aimé.
Ce serait intéressant n'empêche de parler sur l'avénement du Golden Age of porn de 1973 avec "Gorge profonde" jusqu'à 1985, en essayant de rester le plus soft possible bien sûr.
Je ne vais plus au cinéma depuis 2014 mais à chaque fois que je regarde une des tes vidéos je me dis qu'il faut que j'y aille. Seulement on ne saute jamais le pas, c'est très dur de changer ses habitudes.
Le cinéma français actuel est plat et chiant.Les acteurs et actrices sont ordinaires et négligés.Heureusement que les américains sont là pour remonter le niveau et nous émerveillés !
Le problème c'est lorsqu'un film "militant" raconte des conneries historiques, faisant ainsi une relecture révisionniste pour plaire à la tendance du moment ou lorsque qu'un film se fait descendre car et ne correspond pas à la mouvance du moment.
Je suis profondément choqué que gavra ose sortir une propagande pro Francocide , qui invente des méchants blancs qui tuent ( initialement pour supporter le meurtre dune Dame voilée dont la presse a masqué le coupable en faisant croire que c'était un blanc . Nous savons maintenant que c'est un pak pakos ) donc voilà obscurantisme menace de terrommisme tout ça avec votre argent . En gros Vous êtes menacés pour de vrai avec votre argent le tout validé par le gouvernement qui pousse à la guerre évidemment pour faire disparaitre notre racse ' ne rêvez pas ça va évidemment donner des idées a ces jeunes wdegenersés et promouvoir le Francocide . En pleine affaire Lola ...pour moi sa place est en Prison
Le problème c’est surtout qu’on se retrouve avec plus de 90% de films composés de personnes qui pratiquent l’entre-soi merci à la magne financière. Ajouté à cela leur médiocrité dans certains rôles. Donc si le spectateur ressort de la salle dépité depuis des années, il est tout à fait dans son droit d’être critique. En plus de payer par 2 fois le film à la fois par ses impôts et le prix de le place. Par ailleurs les finances de France Tv et de la territorialité proviennent d’une seule même source qui sont les finances publiques. Pour la majorité des œuvres cinématographiques françaises, elles sont financées par des entreprises publiques ou bien à l’aide de subventions pour les entreprises privées.
Donnez des exemples svp
Le vérité on s'en fout qu'un film ne soit pas precis.
@@messissumma7063 t'as tout faux. Factuellement.
'LE CINÉMA FRANÇAIS EST NUL ' ... Oui le ciel est bleu !
Il est quand même vrai de dire que le CNC favorise, sur les films à petit budget, des productions qui leurs plaisent idéologiquement…
En fait ça dépend des années et des aides données. Ca varie énormément (aide au scénario, à la production, à la diffusion etc..) et ça dépend aussi des jurys qui changent tous les ans. Ceux qui sont plus frileux à l'idée de sortir des sentiers battus sont plus les financeurs (type france tv qui reste très formaté dans les productions qu'ils choisissent, TF1 etc)
N'ayez pas peur de dire qu'ils penchent du côté de la gauche mielleuse et benête des bonnes causes...
Le problème c'est le mielleux et le manque de talent...
Je dis cela sans aucun parti pris idéologique car je ne vois in fine que la qualité des films (pas les intentions).
@@jandron94 C'est plus compliqué que ça... tu ne peux pas prédire la mise en scène à partir d'un scénario. Et puis pour avoir une aide au CNC faut avoir des diffuseurs donc techniquement que ça entre déjà dans une industrie.
@@celestinatv3240 J'ai pas mal l'impression que certains diffuseurs se "débarassent" de leurs obligations de production, certaines de leurs productions étant diffusées après 23h...
Le scénario, sauf si on s'appelle Lellouche c'est quand même une base infaillible, un mauvais scénario c'est déjà un film très mal barré...
Un scénario comprend les dialogues et les indications techniques...
@@jandron94 Tout à fait d'accord sur les obligations de production, mais pas sur le scénario. Le scénario ne comprend pas les indications techniques, dans aucun scénario que j'ai lus il n'y a d'indication technique. Le scénario c'est les dialogues et les actions. D'ailleurs le scénariste est un auteur à part entière, la mise en image réglée par la ou le réal est un autre geste "d'auteur". Partant de là, ce qui semble être un très mauvais scénario peut être contré par la mise en scène. L'image a sa grammaire, et comme elle n'apparait pas dans le scénario, on peut réellement dire que le financement se fait sans la vision du metteur en scène (après il y la note d'intention et tout mais un film se fait jusqu'au montage donc le résultat est invisible avant...).
Autre chose :
De 1960 à environ l'An 2000, le cinéma français inspirait fortement le cinéma américain.
La Nouvelle Vague a inspiré le Nouvel Hollywood, La Totale à donné True Lies avec Schwarzenneger, Spielberg était fasciné par François Truffaut au point de le faire jouer dans Rencontre du 3ème type (affublé d'un autre français célèbre : Jacques Vallée), il est certain que "Valerian et Laureline" ont inspiré Star Wars etc...
Les japonais étaient tellement fascinés par Belmondo que le créateur du dessin animé "Cobra" explique que Cobra, c'est Belmondo...
Depuis 20 ans, ce rayonnement, on ne l'a plus !
N'empêche que ça manque de Sf, fantastique et horreur dans le cinéma 😅
Du spectacle et du frisson ? Voyons, c'est pour les gueux mon cher...
C'est en cela que le cinéma français est bourgeois. Les genres populaires, d'hyper fiction sont méprisés. Et pourtant, il ya tant de choses et de thèmes a explorer.
@@TititoDeBologay c'est exactement ce que je dis dans un autre commentaire
Je suis d'accord, on a eu Le Visiteur du Futur pour la SF, Grave et Titane pour le coté "horreur" La dernière vie de Simon pour le Fantastique, mais les films sont très peu distribués, hélas
@@marieleonor7630 ça va venir 😉. J'ai un pote chef op/prod qui veut changer le "cinéma" français. Je pense que vu que toute son équipe est dans ce mood, il est possible qu'on y arrive. Bon faut attendre bien 10ans avant d'y arriver. Mais pour sûr on fera tout pour !
Le problème du cinéma français n’est pas tant l’impression de voir le même film (sa diversification de genre sur le cinéma commercial est assez récente) mais, en fait, sa volonté de séparer le « cinéma de divertissement » et le « cinéma intelligent »:
On en parlait bien avant l’avènement d’europa Corp: « le cinéma de divertissement nous sert à produire plus de films intelligents »
Résultat des courses, un cinéma longtemps bicéphale où l’on a mis loooongtemps à prendre conscience que l’un ne remplaçait pas l’autre et inversement.
Ainsi Christophe Gans a longtemps milité pour ce cinéma de genre à la fois divertissant ET intelligent: il a montré la voie mais n’a pas été suivi… Si bien que l’on ressort au cinéma le Pacte des loups 20 ans plus tard
Et non… on ne peut mettre en parallèle le cinéma coréen et français puisque les années 2000 furent charnières pour ce premier en remportant haut la main un cinéma populaire mais intelligent qui s’inspirait autant de HK que d’Hollywood (Shiri, JSA, memories of murder, sympathy for me Vengeance, etc) là où l’on commence à peine en France et sans s’y jeter non plus à corps perdus… Car oui, nous sommes toujours dans ce dogme de merde « les films populaires permettent de produire des films d’auteurs » comme si l’un ne pouvait donc aller avec l’autre
Des tres bons films populaires et intelligents se sont tres longtemos faits en France, pas mal moins aujourd'hui. La dissociation est apparue à partir des années 90... sous les coups de buttoir d'une part de la soupe passe-partout "TF1/M6" (tout un tas d'autres chaînes sont également responsables) et d'autres part les systèmes de financements publics qui se sont rangés du côtés des médias qui exprimaient haut et fort leur detestation de la Francitude : "le cinéma de papa populaire à la Bébel aimé des gens qui sans doute votent souvent mal".
Après tout un tas de raisons diverses et variées sont au coeur ou à la périphérie du problème.
C'est pas plus simple de dire que le cinéma français n'est peut être pas nul mais ne corresponds tout simplement pas à une grande partie du public ?
A chaque fois que je regarde une bande annonce, c'est un avis personnel, mais le jeu des acteurs me crispent d'entrée. Et encore quand à comprendre ce qu'ils disent ...
okay, je veux bien entendre cette analyse,
Je serais très heureux aussi de voir une vidéo sur le cinéma français sur le cinéma français qui donne une vraie sensation de "feel good movie" désolé pour l'anglicisme, un rocky ou autre,
Parler de héros à qui il arrive de bonne choses à la fin et dont on apprécie l'aventure tout du long qui ne soit pas trop lourd et qui ne soit pas dépeint avec mépris ou qui ne dépeigne pas une partie dans la france (des cités de la campagne ou des haut milieux avec mépris)
Si on regarde, j'ai en tete des exemples qui ont bien marché au final et qui arrivent à trouver une place à l'international type "jeux d'enfants" ou "Amelie Poulain" (cinema d'aventure), pareil pour Bienvenu chez les chtits. J'aime bien aussi "le retour du héros" ou le protagoniste sans gène profite d'une siituation et arrive a avoir du bien qui lui arrive en fin de film quand meme malgré ses défauts.
Dany Boon a aussi ce type de cinema dans sa filmographie et ca marche.
A un moment donné, y a un public pour ce cinéma, donc pourquoi ne pas plus capitaliser dessus (et parfois ca n'empèche pas le film d'être intelligent et d'aller au delà)
Mais sérieux, il faut prendre de la hauteur là. Pourquoi Bac Nord a eu autant de succès, c'est entre autre parce que les thèmes abordés sont de droite, et que c'est super rare dans les productions françaises. L'insécurité, représentée de manière réaliste (entre autre par la représentativité des auteurs de ces violences), n'est jamais abordée dans les films français. L'immigration est toujours présentée sous un angle positif (le gentil migrant, avec qui les méchants blancs sont très très méchants, qui va devenir médecin ou autre), alors que ses conséquences néfastes éclatent aux yeux des français, même dans des villes moyennes autrefois très agréables.
Par contre les films hyper déprimant sur la classe moyenne , représentent bien la vision qu'ont nos chers acteurs/réalisateur sur la France et les Français. Et ces actrices qui ouvrent leurs bouches pour balancer des opinions politiques niveau collège, ou se coupent une micro mèche de cheveux pour les femmes afghanes. C'est sûr les Mollah doivent trembler. Et pour Lola, pas un tweet, chut...
Ton commentaire ne parle pas une seconde de cinéma.
Vous pensez qu'il doit être diversifié sur ses aspects politiques alors qu'un film sur un 'bourgeois dans un 400m2" peut être une oeuvre vraiment réussie. Un film de droite comme de gauche peut être un grand film.
Bac Nord n'a jamais été acclamé pour sa qualité cinématographique mais pour son sujet. Beaucoup l'ont récupéré et d'autres l'ont critiqué mais n'ont JAMAIS parlé du film en tant que tel. C'est sa polémique qui lui a valu son gros succès, pas le sujet initial.. il aurait de toute façon bien marché je pense (film d'action policier ça ramène souvent un peu de monde) mais pas à ce point la.
J'ai moi même plutôt apprécié le film, des gens de gauche aussi, pour son divertissement..
@@GuimFocus Pas d'accord, le thème d'un film fait partie du film, et donc je parle de cinéma.
Je dis juste que quand un film aborde un thème jamais abordé, mais que ce thème parle aux français (l'insécurité et l'immigration est un pb pour 70% des français, il n'y a pas que des immondes racistes dans le lot), c'est normal qu'il sorte du lot, indépendamment de sa qualité. Et en l'occurrence Bac Nord est très bon, mais il y a plein de bon films qui abordent des thèmes éculés, qui n'ont pas de succès.
@@gadgetgadget4133 BAC NORD n' est pas le premier film français abordant le thème de la banlieue chaude vue par les forces de l' ordre. Deux ans avant, tu as eu Les Misérables. Le thème parle aux français, donc il peut avoir du succès. OUI. Je t' avoue qu' il n' est pas courant qu' un film français soit du point de vue des forces de l' ordre pour ce thème. C' est très dommage parce que ça peut montrer que ce ne sont pas les gentils banlieusards contre les méchants policiers.
@@mileswindows4930 oui, voilà on est globalement d'accord.
@@mileswindows4930 On peut même revenir à "De Bruit et de Fureur" avec Bruno Cremer dans les années 1980 voire "Elle court, elle court, la banlieue" avec Jacques Higelin dans les années 1970.
La question de la diversité et de la variété de l’offre me semble un faux problème en soi. Certes la variété est importante, mais si l’on fait le parallèle avec la vie politique française, l’offre ne cesse de se développer avec des dizaines de candidats, pour autant l’offre politique n’est pas beaucoup plus qualitative.
La comparaison pourra aller jusqu’au fond, je schématiserai en disant que lorsqu’on a rien à dire, ce n’est pas en le disant de plusieurs manières qu’on intéresse davantage.
L’un des principaux souci du cinéma français réside justement dans sa qualité, qu’il s’agisse de 120 battements par minutes ou de qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, les films semblent calibrés pour passer à la télévision. Jérôme Seydoux, lui-même, disait que « le cinéma français manque d’ambition ».
Ça me semble une idée à creuser.
Il faut arrêter de prendre l’art pour un outil politique. Il est politique, mais ce n’est pas sensé être un tract. A l’histoire de démontrer un point de vue. Le contraire me parait créer des abstentionnistes des salles obscures.
Il faut des films pour lesquels ont a envie de payer (quelque soit le prix) pour les voir au cinéma, plutôt que des films pour lesquels on peut largement attendre, car on sait qu’ils seront oubliables. Le prochain Asterix a une certaine ambition en terme de moyen, mais il donne l’impression de vouloir draguer un public au lieu de proposer une histoire, raison pour laquelle il sera probablement aussi vite oublié que son casting.
L’objectif de l’art, ce n’est pas d’être intemporel ?
Donnez nous des films qui racontent des histoires et pas des tracts qui transpirent les bagarres esthétiques et idéologiques du moment. Si les histoires sont bonnes et bien racontées, le reste suivra et le monde en sortira plus riche. Sinon le vide continuera de s’installer, et il n’y aura plus qu’Avatar pour être fédérateur et ramener les profanes dans les salles.
Je suis assez d'accord avec ta pensée !
Après dans cette diversité justement je trouve qu'il y a des propositions esthétiques intéressantes voire marquantes. Mais en fait même si le public qui va le voir sera unanime, ce genre de film reste marginal parce qu'il n'est juste pas assez mis en avant. Aujourd'hui le cinéma est lié à la politique, et même si l'art l'est, comme tu le dis de façon très juste ça ne doit pas être un tract. Or les gens le réclament, au delà de la proposition esthétique.
J'ai l'impression qu'on a un peu perdu ce qui est avant tout fondamental dans le cinéma. Et c'est ça qu'on doit remettre en avant, au delà de tout bord politique ou de demande commerciale.
Le cinéma Français est mort car il tourne en rond et s'est essouflé... La France est un pays tellement égocentré que les cinéphiles post Nouvelle Vague on considéré que le cinéma " Français" était un genre à part entière...
Donc, depuis, il n'y a plus eu de films de "genre" ( fantastique, horreur, polar Noir, gangster, SF etc... ) permettant de renouveler les productions via des mélanges de... genres justement...
Il ne reste dans le ciné frenchie que les drames sociaux chiants, des comédies franchouillardes ou intellos et les films historiques bien lourdingues. Et dés qu'un réal essaie de sortir de ce schéma, il est tout de suite déconsidéré... Et ce depuis les années 80.
De plus, avec le principe des avances sur recettes ( merci le CNC les blockbusters US et ), le film est déjà financé avant sa sortie, même si il ne fait pas d'entrées...
Bien sûr, il reste des exceptions ( comme Besson avec le Dernier Combat , mais il a vitre pris le pli avec la réussite qu'on lui connait ), rares malheureusement...
Et vu que le ciné Français est à la traîne du ciné ricain qui est de plus en plus à la ramasse depuis deux décennies, pas étonnant qu'il tombe dans les limbes...
Si tu veux essayer de faire croire le contraire, libre à toi... Mais il y a bien longtemps que le cinéma est mort, il a été financé dans les 90's par la TV ( TF1 ou Canal +), puis par les plates formes désormais... avec tout autant de succés. En plus, la révolution numérique a permi à de talentueux vidéastes amateurs de se faire connaître et de proposer des courts métrages trés intéressants...
Alors perso, ça me défriserait d'aller payer 18 boules pour aller voir un film Français façon "drame psycho-social" basé sur les cours de la FEMIS et qui pourrait être tourné au smartphone dans un squat de banlieue...
Ou l'énième ersatz des Visiteurs ou de la Cité de la Peur.
Tu n'as donc pas regardé ma vidéo.
@@GuimFocus Il a raison. Tes arguments ne changent rien aux pelletés de films chiants, gavés de subvention pour faire tourner des vieux bourgeois de l'entre soi, qui s'assument à Cannes comme non rentables. Tous les films cités dans la vidéo sont grevés de défauts, irregardables... Vu et revu moralisateur et bien pensant sans esthétique ni moyen, ni effort...
Y'a plus de cinéma français c'est que du film entre copains
Merci pour cette punaise de bonne vidéo ! Tu m'as donné envie de voir tellement de films que j'ai raté ! Et oui bordel quand on prend la peine de le regarder, le cinéma français nous offre plein de belles choses!
Le cinéma français des années 40-80 est ouf mais aujourd’hui il faut dire, il est catastrophique !
Eh oui, de la Grande Illusion (1939) à La Vie et rien d'autre (1989)
Ce qui tue le cinéma français est, pour partie, le boulot qui n'est pas fait par les "spécialistes" qui ne parlent que des grosses productions, ou de leurs copains qui tournent des navets. A eux de faire un vrai travail de conseil, au lieu de publicitaire.
Désolé mec mais quand je vois un film avec Gabin, Belmondo Ventura et consorts je suis sur que je vais passer un bon moment
Quand je vois un film français aujourd'hui mais jamais je paierai ma place pour le voir
Pourtant vous avez de véritables talents aujourd'hui avec les Jean-Paul Rouve, Eric Judor, Ramzy Bédia, Kev Adams, Michael Youn, Géraldine Nakache et Marylou Berry.
@@marcdevibray8242 🤮🤮🤮🤮🤮
Je pense que la critique majeure que l'on pourrait faire au cinéma français serait qu'il ne sait pas assez se formater à un publique cible. Trop de drama, trop adulte, trop de sujets sociétaux et pas assez de légèreté. Tous ces points se rassemblent sous la bannière d'un publique cible très adulte et ne laisse pas la place à plusieurs lectures comme le font certains films pour enfants venant des US ou du Japon. Les réal français me donnent l'impression de prendre les choses trop au sérieux, de vouloir faire passer un message avant tout plutôt que de simplement divertir.
Bien sûr il y a des contre exemple, comme les films de Philippe Lacheau ou Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Mais ils sont très rares dans le paysage cinématographique français et sont victime de la réputation de l'écrasante majorité des films dramatiques français. Ce qui fait que lorsqu'une comédie française est proposée, malgré le trailer, les gens n'ont pas envie d'y aller, même si la qualité y est.
Si le cinéma français veut sortir des aprioris des français, qu'il nous prouve qu'il n'a pas oublié ne pas se prendre au sérieux, qu'il n'a pas forcément des choses à nous apprendre, qu'il est comme un ami de longue date. Il y a du taff pour effacer cette image, alors au boulot les réals, osez prendre des risques. Les risques que vous prendrez seront toujours moins dangereux à prendre que pour les très grosses boites américaines.
Je suis très loin d'avoir une culture cinématographique à même de pouvoir émettre un jugement étayé par de vrais arguments, mais je pense que c'est très important qu'un novice donne son avis, car la majorité des gens sont aussi novices et doivent penser plus ou moins comme moi.
Qu'en penses-tu @Guim focus ?
C'est aussi pour ça que je fais cette vidéo, pour donner des clés de compréhension et de connaissance à un public novice, tu as totalement raison de prendre la parole.
Mais je ne suis pas trop d'accord. La question du public cible se fait très bien dans le cinéma français. Les grosses comédies ont bien fonctionné cette année (Qu'est ce qu'on a tous fait au bon dieu, le Philippe Lacheau, Plancha actuellement marche bien aussi, Les Tuche 4 était dans le top 5 l'année dernière) et les drames trouvent leur public.
Et ces drames, comme je le dis dans la vidéo, trouvent aussi leur public et rentrent en général dans leurs frais, et il y a aussi d'excellents thrillers qui osent sortir des sentiers battus (récemment L'Origine du Mal, très cynique, Bowling Saturne, gros polar noir et malsain). Ensuite pour ce qui est des enfants, je ne suis pas trop trop au courant. Il y a des moyens métrages qui sortent dans plusieurs cinémas dans le pays pour les enfants, et souvent les grosses comédie potaches, les jeunes de 12-13 ans y vont souvent avec leurs parents. Donc en fait je pense qu'il y a un public pour tous les films, seulement y a une grande partie pas forcément cinéphile, qui se déplace juste pour aller voir la comédie du moment ou la grosse prod US (aussi parce que ce sont les films les mieux distribués)
Evidemment que l'art a un message... tu parles d'un truc comme d'une réponse à un goût du public mais c'est pas la fonction du cinéma ni d'aucun art. C'est la vision d'un auteur qui doit dominer et non le fait de cibler sur un public, ça c'est de l'industrie. L'idée même de se formater à un public n'a rien d'artistique ni de cinéma.
@@celestinatv3240 Quand "l'auteur" se passera de mes impôts et de l'argent de ma place au ciné, je serai ravi qu'il ait une "vision"
@@FayotSonic Certainement pour ça que les petits films sont souvent très bons.
@@big-blob5516 Quand tu auras enfin quitté ta piaule chez tes parents, tu découvriras que les chômeurs ne payent pas d'impôts et ont demi-tarif au ciné.
Les travailleurs comme moi ont effectivement du mal à payer leurs impôts à force de régaler les chômeurs, les cinéastes et autres inutiles dans ton genre...
Le cinéma français n' est pas médiocre que par ses thèmes.
il l' est aussi par ses acteurs et actrices qui sont d une médiocrité absolue..
le cinéma a certe toujours été orienté de l idéologie de l époque mais qui parlait au peuple dans beaucoup de domaines.
le problème ne vient pas particulièrement de la ...
il vient surtout d ' un basculement des valeurs comme l idéologie LGBT' le wokisme la cancel culture.
le grand remplacement ' le cinéma de l ' entre soi bobo parisien qui n' a eu de cesse de méprisé la classe moyenne et populaire périurbaine .
les gilets jaunes' les non vacciner.. la défense des coupables 'et la mise au pilori les victimes francocide ' si certains ne veulent pas le voir tant pis qu ils continuent de faire le mauvais diagnostic
De toutes les façons le phénomène s ' étant même dans le cinéma anglo-saxons avec Disney Netflix pour ne citer qu'eux qui accusent des pertes vertigineuses et des bides monumentaux a cause de leurs orientation idéologiques sur des thèmes qui sont en majorité rejeté par le plus grand nombre mettre en image une femme noire très certainement a l idéologie LGBT' dans le rôle de James bond n' arrange pas les choses ou un spiderman noir ' ou petite sirène métisse ' ou des personnages historiques blancs joués par des noirs la série les anneaux de pouvoir en fait les frais comme house the dragon qui sont vivement critiqués parce que s' éloignant grossièrement des œuvres littéraires je ne cite la que certains exemples parmis tant d' autres
Je ne peux pas laisser dire que les actrices et acteurs français sont d'une médiocrité absolue. Sans vous viser directement, j'ai l'impression que lorsqu'on aime un film, on trouve que les acteurs sont bons et quand on aime pas le film, on les trouve mauvais. C'est classique. Parfois, aussi, on croit aimer un acteur alors que c'est le personnage qu'il joue qu'on aime. Nuance..
@The Player merci
@@sebastienrambaud3860 et ben si tu vas me laisser le dire.. ils sont nuls a 💩 acteurs actrices peut être un jean Dujardin ou un lelouche mais sinon c' est un chagrin de les voir joués
@The Player Et si je te dis que les acteurs américains sont nuls à chier, tu te baseras sur quoi pour me démontrer le contraire ?
Ca va mieux en le disant. Le cinéma français est surement avec le cinéma coréen le plus varié (donc du coup il y a du mauvais). Je crois que c'est surtout le cinéma commercial qui est en crise. Ils sont au bout d'un cycle. Il se reposait sur des comédies familiales qui marchent moins bien. Le succès des films de Jimnez prouve que le public veut peut-être autre chose maintenant. Petite correction quand tu parlais de soldat noir tu pensais surement aux RASCALS de Jimmy Laporal Trésor qui sort en Janvier. Soldat noir c'était son court-métrage. Et effectivemnt les échos des avant premières sont exellentes avec apparement plein de jeunes acteurs de talents (certains sont même noirs, désolé les fachos) .
Toujours très nuancé et précis, merci infiniment pour ces mises en perspective indispensables !!
Bordel, cette vidéo est un vrai recueil de films à voir !
Etant totalement déconnecté de tout ça (pas envie d'y consacrer de temps), je vais être obligé de me retaper la vidéo et tout noter.
Toujours de belles paroles, alors qu'à chaque fois qu'on risque un film FR on le regrette amèrement.
Et toujours cette mauvaise foi sur le ciné ricain qui regorge pourtant 100 fois plus de pépites qu'en France où on rabâche toujours les mêmes exceptions.
Bref, les amateurs de films de bourgeois parisiens défendront toujours le cinéma Français.
Ceux qui veulent autre chose lui tournent toujours plus le dos.
Et tant mieux.
Excellente analyse ... je ne connaissais pas la chaîne, merci l'algorithme de RUclips pour une fois ... je m'abonne et je vais regarder les précédentes vidéos qui ont l'air alléchante !
Ton point est totalement juste, merci pour cette vidéo !
Le seul problème que j'ai avec le cinéma français, c'est que je suis plus orienté vers la science-fiction, la fantasy et le surréalisme en général, donc bon. Après, il y en a des films comme ça dans le cinéma français, faut juste chercher, comme tu as passé la vidéo à l'expliquer
Remettre en cause la pertinence de ceux qui critiquent le cinéma français ne fait pas avancer...
Bah si. Si ça raconte n'importe quoi et que ça fait des généralités faut prouver le contraire.
J'habite en campagne et le seul cinéma de proximité (pour une ville de 2k habitants) plutôt accessible fait des choix de diffusion un peu drastiques qui laissent de côté beaucoup de films sympas et nouveaux (même Matrix 4 a mis deux mois à sortir et évidemment c'est full VF, pareil pour Sans filtre...) ça se voit qu'ils galèrent à ramener des gens et que tout ce qui marche c'est les blockbusters, les comédies françaises potaches et les animations pour les gosses type Disney ... Du coup une programmation peu intéressante pour mon copain qui est cinéphile, je pense que le sentiment de manque de choix au cinéma est une réalité chez moi ... Le seul moyen est d'aller à une heure de route et encore il n'existe pas de cinéma d'art et d'essai ou de diffusion en VO, et rarement des rétrospectives également. Et je ne parle pas du prix pour le public tout venant (pas de système d'abonnement ou d'avantages) qui préfère regarder le film populaire du moment plutôt que de s'ouvrir à autre chose.
Moi, j’écris un scénario de science-fiction et je défend la science-fiction française ❤🥰
Bah c'est très bien en vrai
Le cinéma français est enlevé haut la main dans les charts de la qualité par les films de Albert Dupontel.. unique .hors normes .! Unique dans le Monde ..et c est déjà pas mal .💖
Le cinéma FR est mort parce qu'il produit majoritairement des mauvais films ennuyeux pour bobos ou des comédies potaches ridicules. Un de ses gros points faibles est que le cinéma français est gangrené par l'entre-soi, des mauvais réalisateurs et des acteurs et actrices qui ont un manque flagrant de beauté, de sex-appeal, de charisme et de crédibilité. Du coup la plupart des films sont plutôt insipides. Le cinéma français ne fait pas rêver, n' éblouie pas ou ne transcende pas, ce n'est pas pour rien qu'il a d'ailleurs également beaucoup de mal à s'exporter . Il n'est pas compétitif et est à des milliers de kilomètres derrière quand on le compare à ce que font les américains, les sud coréens, les indiens, les chinois, les sud américains, les allemands etc...J'ai même vu quelque séries et films sud africains qui sont meilleurs que ce que font les français.
Vidéo intéressante avec des arguments mais je ne suis pas convaincu.
Pourquoi donc ? N'hésite pas, ça m'intéresse
@@GuimFocus Tu es un islamo-communisto-bobo-gauchiste bien évidemment ;)
Moi non plus. Je trouve que ce n'est pas en alignant des titres, en faisant une liste que l'on prouve la santé du cinéma français. On peut juste constater que, grâce à son financement par tous les tickets vendus, il permet à beaucoup de films de se faire. Pour beaucoup bons ou moyens. Mais la disparition de chefs d'oeuvres et e grands auteurs dont on pourrait suivre l'oeuvre est flagrante.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Le cinéma francais ne fait plus autant consensus... et il s'exporte beaucoup moins bien. Le dire semble être pas mal tabou.
@@jandron94 Oui, et je le redis, le cinéma français ne nous donne plus JAMAIS de chefs d'oeuvre ni de grands auteurs dont on suit l'oeuvre. Juste des bons films, dont la quantité ne change rien à la baisse de qualité.
Bac nord les visiteurs les films d'action américain y a tellement peut de films pour les droitards qu'on fonce dessus mais nos impôts la plupart du temps sert a pissé sur 49% de la population sans le CNC combien de temps vivrait le cinéma français contrairement à tout le cinéma étranger !
Salut. Super vidéo. J'aurai juste une petite nuance à apporter sur ton exemple de EO. Si le film a plus de séance c'est pour deux raisons. La première est que la plupart des exploitants gardent un film deux semaines par tradition et pour laisser aux films une chance de trouver son public. La seconde et la plus importante pour cet exemple ce sont justement les petits cinémas. Ils ont souvent peu d'écrans, du coup ils prennent des films une, deux, trois semaines après la sortie du film (voir plus).
Merci, la nuance est juste 👍
Je le précise, le film "Sous le soleil de Satan" est une adaptation du roman du même nom, rédigé par Georges Bernanos, un royaliste ainsi que l'un des plus formidables auteurs de son siècle.
Et ? Donc ?
@@rachidtahatagueulalarecre9149 ainsi donc l'existence d'un grand nombre d'auteurs qu'il serait intéressant d'adapter, par exemple Drieu La rochelle et son roman "Le feu follet" dont les thématiques peuvent être largement partagées par nombre de nos contemporains.
Or à l'instar de Bernanos, malheureusement un auteur qui n'est pas en odeur de sainteté avec la doxa idéologique actuelle," et ? donc" un cinéma français qui périclite.
Pourquoi se demande t-on ? Parce que celui-ci ne puise pas même dans sa culture. Au feu follet on préférera l'homme au bras d'or avec Sinatra, les accords Blum Byrnes, tout ça tout ça. Un cinéma qui manque de curiosité.
Un peu comme vous avec votre "Et, donc" pas de curiosité encore moins intellectuelle. À croire qu'il faut tout vous expliquer dans la vie, le résultat d'une culture de la médiocrité
¯\_(ツ)_/¯
@@MrBlack8094 Merci pour ton com merdeux et insultant... Je te laisse à ton extrême droite de merde et te demande de ne plus salir cette page ni m'adresser la parole.
Il y eut de grands auteurs à droite voire très à droite : Bernanos, Céline, Chateaubriand, Claudel, Giono, Chateaubriand...
Les gens vont majoritairement voir des blockbusters hollywoodiens, alors qu'ils donnent 3X plus de budget que Pathé. Et les gens se plaignent que les places de ciné sont chères alors que c'est moins cher que dans d'autres pays et dans ce cas, allez pas au Pathé du coin...
ça fait du bien d'entendre ces discours, cette sortie du moule mainstream US qu'on veut nous imposer pour ne plus penser. chaine indispensable.
Oui, je veux bien... mais citez moi un grand réalisateur français fédérateur en France, aujourd'hui ?
Basher le mainstream américain pour promouvoir le cinéma français n'est pas la solution. Tu m’enlèves le Cinéma Américain, j'irais voir des films Asiatiques, Mexicains, Iraniens... ça ne va pas me diriger vers le Cinéma Francais spécialement.
Et même des mecs comme Jimenez et Gavras qui ont de la technique pour faire de gros films, se retrouvent à faire des films clivants... donc c'est pas gagner.
Merci pour cette analyse, même si je ne suis pas convaincu. Mais c'est du travail.
Quand on vous écoutes, on a la forte impression que vous avez un intérêt personnel dans le cinéma français...
Comme tous les gens qui disent : "Ca n'a pas baissé, c'est une idée que vous vous faites !"
Pourquoi je ne découvre ta chaine que maintenant ? Un rattrapage s'impose ! (Et un partage sur mon Twitter) Continuez cher collègue vidéaste ! En terme de film français récent qui a bidé, j'ai beaucoup aimé "La petite bande" film familial dans le bon sens du terme. On y est allé à plusieurs, de 3 générations différentes, on a tous aimé.
Ah étrangement, je ne crois pas qu'Astérix va cartonner. Peut-être pas bider formellement, beaucoup de films aimeraient faire le quart du score qu'il va atteindre. Mais faire un score modéré vu ses ambitions. Je serais surpris que ça atteigne les 3 millions.
Soit dit en passant, même si on prenait quelqu'un n'ayant aucune opinion sur le sujet, où verrait-il la logique basique de la critique ? Je veux dire : Les salles françaises font de mauvais scores en septembre = Faute du cinéma français. Euh... mais les salles françaises n'ont pas diffusé QUE des films français en septembre, non ? Pourquoi ce serait la faute du cinéma français ? D'autant que les gens les plus critiques sont les gens qui ne vont déjà pas ou peu voir les films français 😅... donc ce serait plutôt la faute de l'offre des autres pays, non ?
Je pense qu'on a une bonne distribution des films étrangers, non je pense que ce fut un mois qui a manqué de grosses productions donc ça a crée un écart de recettes un peu plus grand que l'été qui a ramené pas mal de mondes en salles.
Je vois l'avenir du cinéma sur la scène française ainsi:
Le cinéma populaire (de la comédie aujourd'hui surtout) monopolisera les salles de cinéma quand les films de genre, enfin tout le reste quoi, iront sur les plateformes de streaming, ce seront deux cinémas qui vivront en parallèle que ça nous plaise ou non.
Oui mais bon on va pas se mentir, contrairement à une certaine époque le cinéma français d'aujourd'hui manque cruellement de films d'action. Il est là le problème ! Il y a toujours de très bons comédiens mais peu de films les mettent réellement en valeur, c'est quand-même un peu du gâchis
Dans n'importe quel art, dans n'importe quel pays à n'importe quelle époque. Quand quelque chose est vraiment beau les gens veulent le voir.
Le problème est que les films français à gros budget sont majoritairement nuls, moralisateurs et très mal joués. Entre un mauvais blockbuster américain et un mauvais blockbuster français, vu le coût d'une sortie cinéma pour une famille de 5 personnes, le choix est toujours fait pour le premier.
Les acteurs sont extrêmement mauvais pour la plupart. Surtout les anciens humoristes. Je déteste les films parlant de social et de banlieue. J'ai l'impression que les scénaristes veulent culpabiliser le reste de la société française pour tous les problèmes de banlieues. Mais souvent c'est contre-productif et insuporte nombre de personnes.
Mes enfants ados connaissent les films des réalisateurs des années 50, 60 et 70. Cela influe sur leur langage et leur attitude. Le cinéma français est l'un des meilleurs du monde si on ne tient pas compte des 20 dernieres années. Dans les pays asiatiques, elle est aussi reconnue et étudiée que le cinéma américain. Alain Delon y est considéré comme une légende.
Quand je vois que tu cites "pacifiction" comme "film d'espionnage" alors que c'est une merde sans nom.
Les idées reçus que tu cites : "Le cinéma français serait :
_ Médiocre
_ Pas assez diversifié
_ Moralisateur"
Et après tu contredis ces points un par un en mode : "regardez tel film ou tel film, il n'est pas médiocre, ceux là ne sont pas moralisateurs, etc..."
Le problème c'est que, oui, TOUS ne sont pas ceci ou cela mais ils tapent automatiquement dans un autre point casse-couille. S'il n'est pas médiocre ça sera une énième comédie ou un énième film moralisateur. Si ce n'est pas une comédie, elle sera moralisatrice ou médiocre et ainsi de suite.
Donc oui, le cinéma français est au moins à 90% de la merde.
vous voulez que les gens retourne au ciné ? mettez les places a 5€ au lieu de 15€ ! pck quand tu veux invité ta conjointe au ciné et que tu te tape 40-50€ pour 2 places + 2 boissons + 1 popcorn ben tu as plus envie de te faire un bon resto .....
en meme temps si tu passe ton temps a regarder des "grosses production" forcement.
la france brille par ses court métrages, mais ca personne n'en parle jamais.
Bien d'accord sur Athena, on en a fait tout un foin et...ben y'a rien dedans au final. ( alors que "Le monde est à toi" était si bien)
Peut être aussi que le Cinema de manière générale, suscite moins l'intérêt car la culture est plus diverse et accessible que dans les années 70, on est submergé de sollicitation H24. Le cinema est en compétition avec tout les autres secteurs (série, jeux video, youtube, Netflix...) la guerre pour l'attention est devenue un enjeux économique et dans toute les guerres il y a des morts.
Après pour beaucoup de gens le cinema est un art visuel, et le grand public ( j'en fait parti), au moment de choisir un film, il va privilégier une expérience sensorielle, du grand spectacle, les drames sociaux et le quotidien, je réserve ça à mes lectures ou au débats télévisé.
Après oui le Cinéma français vu de l'extérieur, transpire la petite bourgeoisie bien pensante, c'est probablement un peu faux mais on est est nombreux à le ressentir, et rien est fait pour dissiper le malaise, c'est comme les huitres j'ai jamais pu me résoudre à en bouffer une, alors qu'il faudrait juste que je passe sur son son aspect.
Sauf que les séries, c'est pas vraiment de la culture, sauf une sur vingt (réalisation bâclée, sans point de vue de metteur en scène), que les jeux vidéo c'est pas vraiment de la culture, ni youtube ni encore moins NetFlix. Tout ça, c'est plutôt de la consommation jetable.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 C'est tout simplement pas de ça que je parles, libre à chacun de faire toute les hiérarchies de valeurs qu'il veut c'est pas mon sujet, je parle d'économie de l'attention ou si tu préfères la bataille pour notre temps de cerveau disponible.
Tout le monde est impacté, le temps que j'ai passé a regarder cette vidéo et à la commenter, c'est du temps que j'ai pas passé à lire Céline.
@@insulare2476 Mais vous dénommez culture des choses qui n'en sont pas: séries, jeux vidéo, youtube, netflix. C'est cela que je pointe. Ces trucs de consommation NE SONT PAS de la culture.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Bon ok si je remplace culture par biens de consommation culturels, vous comprendrez mieux mon propos sur l'économie de l'attention ?
Pour ce qui est de la Culture, je vous suggère de chercher la définition, parce que vous confondez l'art et la culture, l'art fait partie de la culture au même titre que la gastronomie, l'Architecture.
Alors sans doute que le cinéma est supérieur aux jeux vidéo, c'est possible mais peut être pas pour toujours.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 C'est très triste de cracher ainsi sur des médias auxquels vous ne connaissez visiblement pas grand chose, sous une vidéo dont le propos est de mettre en valeur le cinéma français parce qu'il est trop (et mal) critiqué par des gens qui n'y connaissent pas grand chose.
je pense que quand les gens disent que le cinéma Français est mauvais, redondant, etc... ils parlent du cinéma commercial, des films les plus mis en avant par les médias mainstream. Car, oui, le cinéma Français est très riche est varié, surtout le cinéma de genre, on a rien a envier a personne. faut creuser un minimum et sortir des sentiers battus. De plus, si il n y avait pas de cinéma Français, il n'y aurait pas de cinéma du tout car le cinéma est une invention Française.
Je pense au contraire que les gens qui critiquent le cinéma français critique en réalité son incapacité à sortir des blockbusters à l'américaine. Ils mettent tous les films qui n'en sont pas dans un paquet "films sociétaux dramatiques chiants ou comédie nulle" et déplorent l'absence d'un Spielberg ou d'un Nolan français. Et ce ne sont pas ces arguments de diversité qui vont les convaincre puisque de base, ils partent du principe qu'ils ne sont pas intéressés.
@@aureliekika je suis entièrement d'accord avec ton propos. Et c'est un peu ce que je voulais dire aussi dans mon commentaire. mais oui, tu as tout a fait raison sur ce point.
@@aureliekika Les gens de 50 ans et plus regrettent pour certains par exemple les bons gros films de Bébel, peut être les prods des premiers Bessons (Subway, Nikita), Manon des Sources, les comédies du type les Bronzés, les Ripoux, les films de Weber etc.
Pas forcément des prods hollywoodiennes pour colonisé du bulbe...
En ce qui concerne les "kids" français (les 15-30 ans) je ne sais pas trop s'ils regrettent le cinéma d'entant car je ne suis pas de cette génération...
Ce qui est certains c'est que dans les années 80 il y avait du très lourd en matière de "stars" françaises : Depardieu, Delon, Deneuve, Dewaere, Coluche, Montand, Adjani, Noiret, Rochefort, Auteuil, Baye, Lanvin, Giraudeau, Berry, Serrault, Piccoli, Marceau, Binoche, Ventura, De Funes, Schneider, Huppert, etc.
Des noms (voir des "monstres sacrés") qui faisaient aussi pas mal d'entrées non seulement en France mais pour nombre d'entre eux aussi à l'export...
Si on remonte aux années 70 le plateau est encore plus impressionant avec les Gabin, Signoret, Bourvil, Blier, Girardot, Trintignant, etc.
Le cinéma français n’est pas mauvais en soi, le problème c’est qu’en face ils produisent des Seigneur des anneaux, inception et interstellar… alors quoi qu’il arrive on fait pâle figure , surtout quand nos block busters sont des asterix et obelix…
Comme beaucoup, on dirait que vous comparez le cinéma français uniquement au cinéma américain.
Dsl si il s’avère que les faits films les mieux réalisés, avec le meilleur casting et la meilleure musique que j’ai pu voir ces dernières années étaient Américains.
@@wesleyprestongohou Je le redis : j'ai l'impression que, comme la plupart, vous ne comparez qu'avec le cinéma US. Et que vous ne parlez que des blockbusters US
@@sebastienrambaud3860Je le redis , les films avec les meilleurs scénarios, meilleurs acteurs , meilleurs real. Meilleure musique, sont US. Mais Est-ce que je regarde que des films US ? Non. Est-ce que tout mes films préférés sont us ? Non, mais est-ce que je suis assez objectif pour reconnaître que aucun film français c’est 20 dernière année n’a atteint le niveau de Inception ? Oui. Chouine comme tu veux maintenant.
This !
Bon nombre de chaines françaises youtube dont le thème est le cinéma invisibilise paradoxalement le cinéma.
Ces chaines traitent des films comme d'un produit de consommation quelconque et vont parler de films en fonction de l'audience de leur chaine.
Là où certains pourraient trouver le temps de parler de films français ou du moins autre que des blockbusters, préfèrent publier des réactions au trailer de blockbusters que leur audience attend.
Ce n'est pas une invitation au cinéma.
Oui très juste👍
Des youtubeurs français comme Dirty Tommy ou Merej sont à 80% centrés sur les productions US, du cinéma principalement mais également des séries. Et il y en une floppée d'autres youtubeurs français tout aussi "addicts" à ce qui sort des studios anglo-saxons : la globish entertainment culture (de qualité ou pas là n'est pas la question).
Je ne sais pas s'ils se font une réflexion du déséquilibre France-USA dans les échanges commerciaux de biens culturels.
La question semble être taboue.
Cette année on est gâte entre ça , et le film de propagande anti français de gavra
Merci pour ce commentaire .j'aime bien le cinéma français .c un peu trop facile de le critiquer c a nou de faire notre choix .ya suffisamment de film .bonne continuation monsieur
Je pense que ta video montre que ce ne sont pas les films en soi qui posent problèmes mais le manque d'exotisme et de mystique qu'ils reflètent. La francophonie ne fait définitivement plus rêver, il n y a plus de création de mythes, plus de mystère, plus de "roman national", plus aucun terreau fertil à l'imagination. Et cela est la conséquence des années 70 justement, la continuité de la nouvelle vague, l'influence du réalisme italien et plus aucune exploration ou création de mythe. Donc le cinema va s'inspirer d'autres cultures qui, elles, continuent à développer de la mystique, comme les USA, l'Asie ou l'amérique latine.
Y a jamais eu de roman national.. le cinéma français ne brille pas pour son roman national cinématographique dans le monde mais justement pour sa grande variété.
@@GuimFocus Oui mauvais choix de mots. Je parlais de romantisation de la réalité. En lui donnant un souffle plus épique, plus mystique. Il faut tout de même un fiereté de sa culture (même si elle n'est pas réaliste) pour savoir la mettre en valeur. C ce que font les USA par exemple.
@@GuimFocus Tu confirmes mes propod, il brille dans le monde mais pas chez lui. Par manque d'exotisme et de mise en valeur de son propre patrimoine.
@@MrCryma Tu démontres juste l'hégémonie américaine sur le monde. Comme quoi on devrait faire parfois comme eux pour justifier une fierté culturelle. Pas besoin de faire de films de romzntisation du réel pour être admiré dans le monde et aussi dans son propre pays. Le ciné américain la dessus pompe juste toutes les histoires des autres pays. En quoi c'est une fierté ?
Le cinéma français est très majoritairement apprécié des français aussi. Seulement, comme tu le dis et effectivement c'est juste, les grosses productions blockbusters font bien plus d'entrées, mais ça n'est pas synonyme de qualité hein.
Le soucis c'est que vs voyez tout en système qualificatif, vs pensez que parce que j'explique que les autres pays savent mieux s'y prendre, il font du meilleur cinema. Mais ce n'est pas ce que je dis. Le cinema français peut être d'une qualité intrinsèque mais ne pas remplir les attentes du public. Ce sont deux choses différentes. Le public est en demande de "mythification" de la réalité (c'est flagrant quand on regarde les succès de cette dernière décénie) et le cinéma français ne lui offre plus de mythd. Citez-moi une oeuvre française qui ait créé ou utilisé un mythe ces dernières décénies ?
Excellente vidéo (comme d'hab). Par contre attention : à 3mn24, l'image d'illustration est erronée puisqu'il s'agit là d'Alain Jessua, et non pas de Jérôme Wybon. ^^
Oh la gaffe ! Merci !
ce qui est cool avec les films français, c'est que j'ai la salle entière à moi tout seul comme si la salle m'appartenait lol
Je rappelle que Terminator 1 a été fait avec seulement 6,5 Millions de dollars...
C'est arrivé près de chez vous avec 12 500 €...
Evil Dead = 350 000 $
Le projet Blair Witch = 60 000 $
Alors quand on voit que des français sont incapables de faire un bon film avec 65 Millions (La dernière daube : Astérix) !
Un bon film, c'est d'abord une bonne intrigue et des gens motivés et talentueux !
Merci pour ta chouette vidéo l'ami ! ta réflexion est toujours très pertinente et c'est top que tu donnes autant de références
Tu penses parler de cinéma iranien dans une prochaine vidéo ?
Merci ! Pourquoi pas mais je ne pense pas en connaître beaucoup pour l'instant
Personnellement, la loi de Téhéran et Leila et ses frères sont deux de mes films préférés de ces dernières années
Un cinéma de bobo 🤣🤣🤣
En toute mauvaise fois, au début je me suis dit oui il nous cite des vieux films alors que le problème est actuel, que ceux qui critiquent le ciné actuel sont justement des amoureux de l'époque Blier etc
Mais non en fait, comme tu le dis c'est la prédominance marketing et budget qui fait que l'on voit que des merdes
Du coup effectivement quand on voit le tweet de Philippot avec son apparteid la on a envie de rire mais ça se comprend, si tu ne t'y intéresses pas tu vois que la merde ( et aussi des petites salles qui vont choisir des merdes qui marchent et donc ignorer le reste )
Bref je te paraphrase un peu, merci pour tes vidéos !
Excellente analyse, tu es de très loin la chaîne qui parle le mieux de cinéma !
Merci !
Pour les films attendus je citerais "Mars express"de Jeremie Périn.
Un film de SF d'animation.
D’ailleurs, c'est dommage que vous parliez assez peut de l'animation Française sur votre chaine (j'ai l'impression que une constante chez les vidéastes youtube qui parlent de cinéma).
Vous avez raison, c'est juste que je ne la connais pas suffisamment mais elle mérite clairement plus d'attention !
Donc on devrait suivre un cinéma parce qu'il y a longtemps il était bon? La qualité est subjective mais on peut difficilement oublié qu'il y a peu de longs métrages de genre, peu de films politiques engagés dans le cinéma à grand budget. Le cinéma indé est plus pour les cinéphiles qui connaissent, car le grand public a d'autres passions, des vies qui tournent pas autour du cinéma. L'histoire du cinéma francais est riche dans certains domaines mais on ne peut pas nier qu'il y a un manque de renouvellement, un peu comme si les américains continuaient à ne faire que des westerns et des films de soucoupe volantes ou à parler des mêmes thèmes politiques...
Pourquoi ce réflexe de mettre les Américains dans la discussion ? N'est-ce pas la le signe qu'ils sont devenus pour beaucoup (trop?) de Français la référence absolue, incoutournable, indispensable ?
Je me fais peut-être un film mais cette question mérite sans doute d'être posée : Oncle Sam est-il parvenu à ses fins ? C'est à dire à buldozer à la fois notre ciné grand public mais aussi moins popu en imposant ses standards et produits culturels (avec l'aide des importateurs du type TF1, Canal+ et bon nombre d'autres acteurs "médiatiques"). La partie semble un peu perdue...
Je regardais il y a peu la filmographie de Giraudeaux et le nombre d'entrées de ses films des années 80 et 90 : une demi douzaine à plus de 2 ou 3 millions d'entrées... pas mal d'autres autour du million, impensable de nos jours.
Je suis expzt' depuis des années et ne me rendais pas compte du tout de la variété de films sortis. Tout ce que j'arrive à suivre de loin c'est Aladeux et des trucs comme ça. Video super rafraîchissante, et que nous donne une perspective complètement nouvelle et positive.
Avant il y avais TF1 et canal+ pour financer une partie d'un film maintenant il y a des tonnes...et puis le problèmes c'est aussi le réalisateur qui ne sais pas diriger les acteurs et surtout le producteur.... maintenant un film se tourne comme une série télé en peu de semaines a l'époque un film se faisait en 1 ans grand max...le cinéma meurt juste pour l'appât du gain et non pour la qualité...
Les films en générale français et américains
Son ennuyeux maintenant
Quand tu veux filmer le réel (bac nord) le film ce fait dézinguer par toute la clique gauchiste qui a la main mise sur la culture . Bin wai, les gens en ont marre de se prendre des leçons idéologiques à chaque film .
La diversité c'est pas juste mettre des noirs gentils à l'écran mais d'aborder TOUS les thèmes sociétaux .
Avec l'histoire de France on a même pas de film historique digne de ce nom, c'est un anglais comme R. Scott qui s'y colle .
Mais ne changez rien, vous n'avez rien compris ou vous faites semblant de ne pas comprendre .
ruclips.net/video/TqKxSj3ItaY/видео.html
Échec. Tu prends exactement la posture de pseudo esthète qui nous fait détester le monde de l'art. Le cinéma français est nul parce qu'il refuse de divertir, sauf à resservir pour l'éternité les mêmes comédies de boulevard, et tout ça sans pression du résultat puisque ce sont mes impôts qui rincent. Le cinema français est nul parce qu'il croit que le cinéma consiste juste à mettre un bon bouquin ou une pièce de théâtre dans un écran.
Tu n'as pas regardé ma vidéo donc
@@GuimFocus J'avoue humblement que j'ai fait l'overdose au bout du 15e drame social à voir absolument. Sache par contre que je respecte tes connaissances et la qualité de ton boulot ; et je respecte d'autant plus que tu viennes répondre à des demi-trolls comme moi.
Je ne pense pas qu'Henri Verneuil cautionne le jet de grenade de Minos.
Quant au wokisme ridicule de certains, vous l'avez vous même constaté aux césars 2021 où vous dites que "on a vraiment touché le fond". Je trouve donc curieux et contradictoire un an après de nier l'existence d'une pression wokiste bien-pensante sur beaucoup de scénarios
Les césars c'est une cérémonie où les bourgeois se complimentent entre eux. Rien a voir avec le cinéma 😅
@@GuimFocus Vu comme ça, d'accord. Mais ça n'a pas toujours été ça et vous en parlâtes vous-même il y a un an.
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Oui par exemple la cérémonie des Césars de 1985 (celle ou Coluche à un César et improvise sur Claude Berry et Delon) je vois surtout des monstres sacrés dans la salle plutot que des bourgeois...
C'est simple, tu te tapes 3 nanars à la suite à 15€ la place pour une famille de 4 plein tarif, le cinéma tu oublies. Le cinéma n'est ni pire ni meilleur qu'avant mais le prix du nanar est devenu handicapant.
Bon bah tout va bien alors dans le cinéma français. Si les chiffres sont aussi bas c'est sûrement à cause des français qui ne savent pas apprécier à leurs juste valeurs toute la "diversité" du cinéma français ... Bonne continuation pour ta chaîne et là, ce n'est pas ironique.
J'ai beaucoup aimé "la dérive des continents" à part ça vous avez fait une très bonne analyse
Très bonne vidéo mais le cinéma de Pialat c'est plutôt les années 80. Années où le cinéma est bien moins engagé que dans les années 70.
Clairement !
très bonne argumentation, éclairage équilibré
Nope? Jordan peel s'enfonce dans un cinéma schizophrène ou toutes les fins sont ouvertes . Bonne analyse je ne regarde pas beaucoup de films français que je trouve déprimant et nombriliste dans l'ensemble mais je vais m'y remettre. cela dit perso je n'ai jamais douter du choix en terme de films français comme tu le dis toi même les promotions sont inégales et pas forcément dans le bon sens et cela crée une tendance d'appréciation et de jugement pas forcément justifier surtout si cela est saupoudré de politique. Pour finir je pense qu'il ne faut pas comparer les époques cinématographiques qui correspond en général à l'atmosphère social et sociétal du moment un film comme rambo passerai pour un ovni en 2022.
Maurice Pialat avait dit après moi le cinéma français sera mort. Il avait raison. Personnellement je suis fan de Pagnol, Audiard, Gabin, Ventura, Belmondo, Delon, Blier, Verneuil, Melville, Truffaut et beaucoup d'autres ce serait trop long de tous les citer, mais le cinema d'aujourd'hui francais ou pas est nullissime, même si de temps en temps un bon film sort encore et c'est tres rare. Par exemple dernièrement j'ai vu " Un divan à Tunis " et je me suis régaler.
Oui il est nul actuellement désolé depuis plusieurs années ça ne me parle plus. C’est pas de l’ignorance c’est un constat qui est mon avis il est nul a chier. Maintenant chacun son avis et celui qui trouve que c’est le contraire et s’éclate tant mieux pour lui, chacun ses goûts. Personne n’a vraiment tord ou raison.
Vous ne regardez que des blockbusters américains ? Simple question, pas une provocation.
17:50 La plupart des films de De Funès n'ont pas du tout un "humour gras". Du coup, je ne comprends pas...
Je suppose que ce youtubeur manque un peu de bouteille pour avoir une vision complète de l'oeuvre de De Funès, sans doute a t-il en tète les derniers Gendarmes de Saint-Tropez.
@@jandron94 Il s'est arrêté à la soupe aux choux et la séquence des prouts LOL
En vrai, si j'habitais à Paris et que j'avais un cinéma à portée de marche, j'aurais une carte UGC et j'irais bien plus souvent voir des films français. Mais là je suis en banlieue parisienne en fin de RER E, et aller au cinéma ça veut dire : trouver une salle qui diffuse le film (et qui diffuse de la VO quand c'est un film étranger), prendre la voiture, et prévoir de peut-être y aller avant ou après un resto, histoire d'optimiser le déplacement.
Ca a comme conséquence de faire un tri dans les films, du coup soit je vais voir un blockbuster (si les critiques sont à peu près bonnes), soit d'aller voir un film d'un réal que j'aime bien qui sera 90% du temps américain (Nope est un bon exemple). Mais pour prendre le risque d'aller voir un film d'auteur français il faut vraiment que le film pique ma curiosité très très fort en étant par exemple un film de genre ou autre chose d'atypique.
Et pourtant je sais que tous les films que tu cite me plairont sûrement, mais je les regarderais probablement jamais parce que d'ici à ce qu'ils sortent en VOD ils auront disparu de ma mémoire et le marketing sera quasi inexistant.
Et bien il faut prendre le risque. Je mettais 1h30 en temps normal du 78 pour aller voir un sombre film coréen d'un mec qui mettait 100 000 euros en budget. (et encore, 1H30 c'était que l'allez, voir un film d'1H30, cela me bloquait 5 heures dans ma journée)
Si on se contente que de bouffer ce qu'on va aimer à coup sur. Et bien, on aura que du cinéma classique. Alors qu'au fond, il faut aller s'aventuer et aller voir des choses qui nous repousse et nous met dans les cordes
Si c'est pour voir Black Adam ou Tenet qui nous donne ce qu'on veut, autant rester à la maison et télécharger le film en attendant.
@@slezakm1940 Votre ressenti n'est pas le mien, j'ai beau aimer le cinéma, ma vie ne tourne pas autour. Je n'ai pas envie de bloquer toute une journée pour tenter de voir un film qui a le potentiel d'être chiant. Et encore une fois, si le cinéma était plus accessible pour moi, je prendrais le risque de voir des films que je ne suis pas sûr d'aimer.
J'avoue
@@muten16 Après en effet c'est une question de "confort" et de volonté perso
Certains aiment aller 30 ans au même camping avec le même emplacement et d'autres iront tenter de nouvelles choses.
Le problème restera d'aller critiquer une certaines tendance du cinéma français alors qu'on skip toute une partie du cinéma français.
@@slezakm1940 skip??? Superbe anglicisme, bravo car il est rare.
Cette critique est bien mais le problème, c'est que beaucoup de gens en ont ras le bol de cette culture moralisatrice de gauche antiraciste pro-métissage trop présente dans les films français. A force de nous gaver, cela nous écœure. Même dans les pubs avant le film, ils nous les brisent avec leurs vivre ensemble. C'est trop.
Peut être que le cinéma récolte aussi pas mal les balles perdues. Le simple fait d y voir, même subrepticement, un message de vivre ensemble pas forcément très subtil braque les gens comme toi et moi qui en avons assez de l espece de propagande médiatique à cet égard.
Propagande relayée aussi, dans un sens, par les personnalités publiques de droite qui la critiquent. Peut être qu on est un peu trop obnubilés par ces thématiques des fois.
Je pense sincèrement que si le pays pouvait être repris en main rapidement et les questions d insécurité, économiques, identitaires etc enfin traitées avec sérieux, on serait probablement plus cool avec ces films.
Mais t'as rien écouté à la vidéo toi
@@redrasengantv195 Si, j'ai bien écouté, il dit que tous les films français ne sont pas forcément des chiasses bien pensantes de gauche, ce pourquoi je dis que malgré tout la gauchiasserie culturelle est bien trop présente hormis quelques films cela va s'en dire.
@@jloubiboulga373 Oui c'est ça. Ta bien résumé. Rien qu'un métisse cool et rigolo suffit déjà à m'énerver.
Super vidéo, tu pourrais développer un peu plus le concept d'émotion esthétique ? Qu'est ce que cela signifie exactement ?
Bah en gros comment la mise en scène, le montage des images, la lumière, le jeu, arrivent a te procurer des émotions. Pas forcément le scénario mais la manière dont c'est mis en scène.
En vous fondant uniquement sur le thème du film pour écarter la bien-pensance, vous commettez l’erreur de croire qu’elle ne peut s’immiscer partout. Si vous faites un film sur Louis XIV, rien de bien-pensant. S’il s’avère être un transsexuel algérien, vous avez un splendide pamphlet woke.
C'est très noble de défendre le cinéma français, mais le faire en critiquant le cinéma américain n'est pas super... et dire que tu préfères voir un film critiqué plutôt qu'un film de super héros, je trouve que c'est un peu rabaisser le genre super héroïque qui n'en a pas besoin non plus.
Tu parles de problèmes de cinéma français pointés par des cons, mais pas de vrais problèmes comme mettre des célébrités françaises qui vont plus jouer le rôle auquel qu'ils ont l'habitude de faire pour attirer du monde comme Christian Clavier, Elie Semoun, Jamel Debbouze, etc... problème que risque de souffrir le film Asterix et Obelix que tu défends, vu toutes les célébrités dedans...
Bonjour, j'ai mis un pouce bleu pour le travail fourni mais je ne suis pas d'accord sur le contenu!
Bon, ce n'est pas la première vidéo de youtubers voulant défendre le cinéma français que je vois et vous avez des arguments qui se tiennent et d'autres non mais par contre, je constate une chose récurrente que personne ou très peu en parle et qui pourtant est très importante, c'est le niveau actuel de jeu des acteurs?
Je suis né en 1975, j'ai donc plutôt grandi avec des acteurs comme Jean Reno, Depardieu, Pierre Richard, etc... mais malgré tout, pour moi, l'age d'or du cinéma français, c'était des acteurs comme Lino Ventura, Bernard Blier, Bourvil, Fernandel, Gabin, Arletty, Louis Jouvet, et j'en oublie... bref, des acteurs qui savaient jouer et transmettre des émotions rien que par leur présence et leur jeu.
Aujourd'hui, j'ai beau essayer de donner sa chance a certains films français quand ça passe à la tv et peut-être que c'est moi qui n'a pas de chance sur les passages que je mate mais à chaque fois, je ne vois que des acteurs qui jouent toutes les mêmes expressions sur le même ton monocorde et qui ne font que dicter leurs textes?
Si le jeu d'acteur est mauvais et ne parvient pas à me faire rentrer dans le film au bout de 20 minutes, il m'est difficile de leur accorder encore du crédit et surtout de prendre le risque de dépenser 10€ pour un film francophone...
Enfin bref, tant que j'aurais l'impression que les acteurs sortent de chez AB Production, je ne suis pas prêt à redonner sa chance au cinéma actuel.
"Le cinéma Français ne correspond pas du tout au cliché du film d'auteur parisien subventionné pseudo social chiant et déprimant"
Ok c'est quoi ton film Français préféré de l'année ?
"Rien à foutre" d'Adèle Exarchopoulos pourquoi ?
Non, rien.
T’as compris quoi à Nope ??
1- "Province" n'est toujours pas un gros mot
2- pas compris l'histoire de la masturbation sur Gladiator
Il y a des films qui, si bons soient-ils, ne valent pas le coup d'aller spécialement au ciné. À choisir, je préfère payer 15 euros ma place pour voir Dune en IMAX Dolby et attendre de voir Rien à foutre et même Bac Nord en streaming ou VOD.
Oui, d'autant plus que sur grand écran, les films "spectaculaires" doivent forcément primer face à des comédies. Un Dune en VOD ça le fait moins c'est clair. En tous cas moi je pense comme vous.
« Tu es de droite donc patriote, donc tu devrais défendre les films français » c’est un peu tordu comme logique. Un patriote américain serait donc par nature obligé de défendre les films américains même quand ils sont médiocres (Marvel) ou qu’ils défendent des valeurs antagonistes (genre les films de Jordan Peele) ?
Les galettes de Pont-Aven, ça c'est du bon film franchouillard de la belle époque
Comme la lune est tout aussi bon.
C'est de la Francitude a tres bonne haute dose...
Le cinéma français n'existe pas, aucun comédiens mais de simple acteur qui ont beaucoup de mal à sortir de leurs personnages.
La langue française, l'arrogance de cette langue empêche toute crédibilité.
Crédibilité 0.
Aucun scénarios n'est écris avec la passion du cinéma mais avec une individualité à faire fuir les êtres humains.
De films qui parle de rien, de la vie parisienne, de l'arrogance française ...bref un cinéma personnel qui est à l'article de la mort.
Le cinéma du monde fais rêver et le cinéma français, amateur ne fait que pleurer sa présence.
Le pessimiste n'a pas sa place dans le cinéma.
La France est une mauvaise artiste.
"Le cinéma du monde" ? Vous voulez dire le "cinéma américain " ?
Oui mais c'est plus compliqué que ça" phrase philosophe Indesit ! , " ça représente pas la réalité t'es tellement tiède que t'arriverais pas d'écrire une réalité au risque de te trompé !
Ce que vous dites n'est pas honnête !
On vous interroge sur le cinema de 2022 et vous répondez en parlant du cinéma des années 1970...
Où sont les nouveaux Maurice Piallat, Depardieu, Dewaere, de Funes, Delon, Luchinni, Coluche, La troupe du Café de la gare ou du Splendid, Luc Besson (à sa grande époque), Les Charlots, Deneuve, Benoît Poelvoord etc...
Et je pourrais en rajouter au moins une cinquantaine aussi brillants et connus.
Je trouve que tu fais la même chose que ceux qui n'aime pas le cinéma français vers le cinéma américain si on aime les films de super-héros c'est notre droit tu dis toujours que ce sont des bouse donc t'étonne pas que les film français ne fasse pas d'entrées qu'ils soit souvent ennuyeux , mal jouer ou mal écrit même au niveau morale ça divertie pas , j'en ai marre des gens qui critiques les films de super-héros et ce croient cinéphile , j'aime les films de super-héros et je vais régulièrement au cinéma oui j'aime les films de super-héros et alors toi t'aime les films français....On remerciera au passage Wakanda Forever et Avatar de les avoir sauvais sans Wakanda Forever ça aurait été une chue fatale .
Quelques exemples de très bons films français
La Nuit du 12
En Corps
Adieu les cons
Grand Paris
Mon Crime
Annie Colère
Annette
Et bien d'autres encore
Bravo pour ta vidéo. Je ne connais pas ta chaîne, et cette vidéo m'a plu à l'heure où les états généraux du cinéma français ont lieu, pour se remettre en question et trouver des solutions pérennes sur son avenir. J'ai vu Novembre tout à l'heure et j'ai beaucoup aimé.
Très pertinent.
J'espère une vidéo sur le porno 😂
Ce serait intéressant n'empêche de parler sur l'avénement du Golden Age of porn de 1973 avec "Gorge profonde" jusqu'à 1985, en essayant de rester le plus soft possible bien sûr.
Je ne vais plus au cinéma depuis 2014 mais à chaque fois que je regarde une des tes vidéos je me dis qu'il faut que j'y aille. Seulement on ne saute jamais le pas, c'est très dur de changer ses habitudes.
J'essaierai a l'avenir de proposer plus de films ;)