François Bégaudeau est-il un mauvais prof ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 15

  •  Год назад +2

    Vidéo très chouette ! Analyse très intéressante qui fait réfléchir sur sa propre pratique. Merci Marianne et vivement la prochaine analyse de film.

  • @jeanvian3935
    @jeanvian3935 Год назад +3

    La vidéo est intéressante mais en tant qu’auditeur attentif de Begode, qui a vu et lu entre les murs, je regrette que ses réflexions sur l’école n’aient pas été restituées ici. L’alter égo Marin représente pour Bégaudeau pas seulement ses propres défauts d’enseignants, mais il est le produit, je pense qu’il pourrait le dire comme ça, de l’institution scolaire. Marin veut occuper un entre deux introuvable entre familiarité et domination, mais l’institution étant fondamentalement coercitive et violente, ces affects sont exacerbés de manière récurrente, le livre est éloquent à ce propos. On ne comprend pas sa radicalité avec les oeuvres seules, qui ont d’ailleurs fait l’objet de lectures diverses : réactionnaires, autoritaires, ou pédago. Il cite souvent sur le sujet le livre de Rancière, le maître ignorant, pour critiquer la délimitation sachant / non-sachant, et il élargit sur une critique historique et institutionnelle de l’école (instrument de domptage et de propagande). Dommage d’avoir réduit sur le comportement à l’écran de Marin, qui n’a valeur que de symptôme.

    • @Culture_FLE
      @Culture_FLE  Год назад +1

      Le but de la vidéo est d'analyser les pratiques de classe pour aider les professeurs, et absolument pas d'analyser l'oeuvre de Bégaudeau.

  • @moije1895
    @moije1895 Год назад +2

    💻 L'autonomie intellectuelle et des capacités cognitives des élevés est là absente par une méthode pédagogique de posture d'autorité.
    📄🖋 Où est la méthode et les outils par les quels l'élevé se corrige par luis même et la coopération "du groupe des élevés" ? ( interactions de l'environnement du lieu et de l'espace externe )
    . . . . La pédagogie contemporaine et son contenu , n'est elle pas avant tout une valeur d'autorité politique d'État ?

  • @jean-claudesevilla8638
    @jean-claudesevilla8638 Год назад +3

    Se former à travers des observations de classe faites par des collègues et suivies d'échanges.
    Puis, se remettre en question et apprendre de nouveaux savoir-faire et savoir-être, je le recommande.

  • @marjorie2521
    @marjorie2521 Год назад +2

    C'était très intéressant, merci beaucoup ! Malheureusement, je me reconnais un peu dans ce prof et ses travers. Je crois que c'est avant tout causé par l'envie de divertir. J'ai trouvé le film: les bonnes intentions, avec Agnès Jaoui dans le rôle d'une prof de fle / fli extrêmement intéressant aussi. Je vous le conseille !

  • @moije1895
    @moije1895 Год назад +2

    ⬆. 💻 . . + 1 . . . 🌈

  • @katiushastroya3291
    @katiushastroya3291 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo intéressante.😊

  • @kevinmartin2038
    @kevinmartin2038 5 месяцев назад

    Bonjour et merci pour votre vidéo très intéressante. Je cherchais des extraits du film (pour un cours avec des L3 en MEEF) et je suis tombé dessus. Vous avez raison de dire que c'est une mine d'or et il devrait être étudié dans tous les INSPE. J'ai juste une petite nuance à apporter à vos propos lorsque vous analysez la posture d'enseignant de Marin. Il serait intéressant de lier ces extraits à ceux en salle des profs ou lors du conseil de classe (sans les élèves) car Marin y adopte une attitude extrêmement différente. Cette ambivalence peut paraitre surprenante mais est en réalité très réaliste. Ce qui fait du personnage de Marin un prof tellement vrai : il y a une part de lui en chacun de nous, je le crois sincèrement. Il y a également un passage où les élèves finalisent leur dossier personnel qui pourrait être analysé. Marin y adopte là encore une attitude différente. La scène quasi finale ("qu'avez-vous appris cette année?") mériterait aussi une analyse creusée. Bref, plus je regarde ce film, plus je découvre tous ces moments fins et subtils.

    • @Culture_FLE
      @Culture_FLE  5 месяцев назад +1

      Effectivement, je suis d'accord : Marin est un prof extrêmement réaliste et c'est sans doute ce qui rend son analyse passionnante. L'ambivalence fait partie de la vie !

  • @jacquesmuyldermans2973
    @jacquesmuyldermans2973 Год назад

    Je crois que c'est avant tout causé pour divertir. ....

  • @kenikenon7137
    @kenikenon7137 Год назад

    Tout affect juste. Merci pour votre analyse

  • @onizukagto6921
    @onizukagto6921 Год назад

    Mais qu’auriez-vs repondu à cette élève qui rétorque l’inutilité de l’imparfait du subjonctif ?

    • @Culture_FLE
      @Culture_FLE  Год назад +5

      Ben... qu'en fait je suis d'accord avec elle ?

  • @ineluctablemodality
    @ineluctablemodality Год назад

    Passionnant! Merci.