MALAAADE, quel beau projet, l’equipe de RAD, vous avez fait un travail exceptionnel, quand j'étais en regardant le documentaire, j'ai ri, j'ai pleuré, j'étais anxieux, un mélange de sentiments, vous avez tout parfaitement capturé, je suis très fier d'avoir fait partie de ce projet! Merci de transmettre la réalité de nous les immigrants, les insécurités, les peurs pis aussi les réalisations!! Fantastique!!!
Tout le long de la vidéo on voit bien ton évolution avec le français, c'est impressionnant, félicitations ! Continue comme ça et bonne chance dans tes projets ! Salutations depuis la Belgique :)
Je voudrai partager avec tout le monde de mon histoire d'apprentissage de français. J'habite au Belarus et je parle bielorusse, russe et l'anglais. En 2020 j'ai décidé que c'etait bien de commencer étudier le français car c'etait mon reve pendant beacoup de temps. En notre pays il y a l'école de langues étrangeres Streamline où j'ai passé 3 années. J'avais les classes chaque semain et chaque class avais 90 min. On a fait presque les memes activités comme les heros de cette video. En été 2023 j'a eu le test final et comme resultat j'ai achevé le niveau B1 et j'ai été proposé de continuer mon appentissage en niveau de B2. Malheureusement, je n'avais pas le temps libre, mais grace de ma professeuse de français cette langue étrangère a devedu un hobby dans ma vie. Je voudrai recommander ne soyez pas timide et étudier cette langue manifique. Ce normal quand vous faites les erreurs, c'est jamais plus tard de commencer. Merci beaucoup si vous avez lu mon commentaire et je souhaite bon chance pour tous ceux qui a décidé étudier le français.
Je veux pas rire de toi mais je pense que c'est important de dire professeure et non professeuse 😆 ça sonne très.. drôle disons hahah mais sinon ton français est vraiment bien, c'est très respectable!
Thank you I have been suffering from the French language since my childhood and that is because of the teachers’ complex but now I am trying my best to study the language. I wish success to everyone
Étant immigrante de Corée du Sud vivant au Canada depuis 10 ans, je comprends la difficulté d'apprendre la langue française et de s'intégrer dans la culture. Chapeau à tous ceux qui sont aussi courageux.
@gauthapandithyour comment is so ignorant. They are imerse on the language and are going to make it… You should appreciate adults trying to learn a difficult language, and not be a jerk about it
@gauthapandith as the orginal commentor I re-appear to propose consensus. Both posibilities are so real and so tough, the ones who adapt must reinvent themselves in a new society and the ones who don't are forced to navigate through the merciless breocracy of migration. I guess we are here because for one reason or another we feel compasionate about the stories we see in the film. To add to my original point, I think that those nuances are only captured by a very sensible filming team.
Ce documentaire m'a donné l'impression de faire partie de la classe et m'a rappelé qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir communiquer avec les autres et partager des expériences éducatives importantes. Mercie
Wow quel beau documentaire qui nous permet de plonger dans un univers méconnu qui n'est jamais montré dans les médias. C'est très touchant de voir le parcours de ces immigrants. Dommage tout de même de voir autant d'étudiants qui doivent abandonner durant le parcours.
Je pense en effet que le gouvernement devrait donner plus d'argent d'allocation par personne pour que les gens suivent le temps plein, sur une période de six mois. Pour apprendre, c'est le temps plein que ça prend. Et en sachant que ce processus pourrait largement durer 1 an voire 1,5 an (6 mois, ça reste court pour un niveau 2 au Québec ou un niveau B1+ au niveau du Portfolio des langues), mais bon on peut comprendre que ça coute, ça ok. Mais 6 mois avec plus en allocation pour un temps plein, là oui, c'est ça pour que le Québec se donne les moyens de la francisation réelle et en profondeur des arrivants, icitte.
Je ne parlais pas 1 mot de français en arrivant en France. Ayant été mise directement à l'école, où évidemment toute la classe se moquait de moi car la seule langue que je comprenais c'était l'anglais...eh le niveau d'anglais des élèves français était...waouh ! .... Désolant... J'ai connu la honte, les moqueries, le harcèlement... Jusqu'à mon premier 16 en histoire-géographie au bout de deux mois. Aujourd'hui je suis professeure. 😊 Mais les regrets subsistent vis-à-vis de l'intolérance de ces enfants intolérants qui m'ont accueilli. Mais c'est possible d'apprendre un langue en deux mois si l'immersion est totale.
Adorable...J'aime voir ma collegue de Brasil 🇧🇷 mas ce qui m'a touche le coeur etait le fil de 🇧🇩 Bangladesh. Cest sont le gens comme lui qui doit etre un example de perseverance! Bravo!
C’est vraiment ça. Pour avoir été prof une quinzaine d’années, je sais combien de travail ça représente. Ils sont tous courageux et progressent très bien, mais après ça pour répondre aux exigences ministérielles, on voit bien que demander le même niveau à tous les nouveaux arrivants en 6 mois c’est complètement irréaliste. En espérant que ce documentaire vienne ouvrir les yeux à ceux qui en ont besoin…
Je trouve votre documentaire extraordinaire. Je suis française née en France mais d'origine Cambodgienne. J'aurai aimé que l'accès aux cours de français débutant soient plus accessibles aux immigrés et même ceux analphabètes. Ma mère n'a pas eu la chance d'aller à l'école au Cambodge. Elle a appris à écrire le Khmer dans un camp fe réfugié et en France elle a appris le français seulement à l'oral en phonétique. Elle a 63 ans maintenant et j'aimerai qu'elle apprenne un peu le français mais c'est dur.
" Pour je veux neuf cent quatre-vingt dix neuf centilliards des meilleures phrases phrasesées politeusesées plus protecteusesées plus françaisesées plus vériteusesées plus réciproqueusesées leurs seront expliquées.
Un homme Français qui est aussi Cambodgien. Je ne m'y attends pas de rencontrer votre commentaire ici. Je recommençais à l'apprendre pendant sept mois et ça me fait aussi si difficile.
je voulais pas que la vidéo finisse je suis devenu attaché à tous le monde dans le reportage et j'ai adoré voir leurs progrès mon rêve c'est de faire apprendre le français ici ou l'anglais/français dans d'autres pays
@@sowkim7051 Bonjour! Je crée la plupart de mon matériel. J’en achète aussi sur Mieuxenseigner. J’utilise Canva et beaucoup de matériel authentique. Sinon, learning apps, Boomcards, Edpuzzle et Mauril sont bien utiles. ☺️
@@sowkim7051 je vous conseille de regarder des séries et des podcasts et aussi de parler avec les français pour vous aider a améliorer votre langue , bon courage
Seulement les étudiants de la francisation qui ont vécu ça, tous les jours, sont capables de sentir tous ce que ce documentaire représente. J'aime Alex, il est incroyable comme personne et professeur, je suis heureuse qu'il a reçu la reconnaissance qu'il mérite. Bravo à tous les étudiants pour avoir terminé la francisation! Ce n'était pas facile, mais vous avez réussi. Merci Radio Canada pour ce magnifique documentaire sur la francisation, c'est nécessaire que tout le monde sache la difficulté de suivir un cours de français à temps plein, et aussi étudier, travailler, et dealer avec la difficulté d'être un nouveau arrivant!
C'est une belle façon de lever le voile sur leur parcours. Les reportages RAD sont toujours fait avec qualité et humour. L'infographie du reportage était parfaite !!!
Message d'une Française : Je suis très fière de vous Je ne vous connais pas du tout mais je suis fière de votre parcours 😊 Et n'oubliez pas que nous Français savons à quel point notre langue est compliquée et nous sommes heureux de voir que des gens aiment cette langue au point de l'apprendre :) Bises de Paris et prenez soin de vous ❤
Wow! J'ai cliqué sans voir la durée du vidéo, et je suis resté scotché à mon écran! Vraiment touchant de voir tous les parcours comme ça. Merci beaucoup pour ces tranches de vie et de montrer le réel impact de cette nouvelle consigne. On n'y pense pas assez. Ça donne même envie de s'impliquer.
J'aime bien ce format. 50 min cest ni trop long ni trop court pour le web. Bravo super bien réalisé. Pas d'interventions inutiles, ou moralisatrices. ni bourré de statistiques et de graphiques. Juste la caméra qui observe ce qui se déroule.
J’ai pleuré, été touché et je ressens encore plus d’empathie pour ceux et celles qui s’investissent à apprendre le français. Je salue votre courage ! Merci Rad pour ce partage rempli d’humanité !
I'm so so so proud of everyone, how beautiful how we can all overcomer barriers to hold each other and support each other is just beyond me! Greetings from Mexico to everyone involved in the making of such a beautiful story, such a beautiful outcome and project!!!!
Superbe documentaire… moi, je fais mes études de frances chez moi avec l’Internet, j’avais la chance de passé un petit de temps en France, en fait 7 jours. Mas ça c’était fous dans ma tête quand je suis arrivé à comprendre et a parler seulement en français… je suis brésilien et c’est possible de faire tous que on a envier de faire. Si il y’a quelqu’un, pour parler et pratique le français, ça sera agréable. Bonne courage a tous.
Moi et ma blonde nous sommes à la francisation à Québec. On aime ça, nos professeurs sont tellement gentilles et ça nous a aidé à nous intégrer mieux parce que c'est dur déménager dans un autre pays et en plus apprendre une autre langue. On est très content et reconnaissant avec la belle province.
Je suis francophone indonésien, et je vous remercie pour cette documentaire qui touche les cœurs de plusieurs de francophones. Je connais qu'en Québec la histoire n'était pas favorable pour les francophones, et donc la francisation des services publiques est une nouvelle merveilleuse. J'espère que le Québec soit toujours rempli aved des francophones et l'utilisation du français soit toujours vivant là et dans le monde.
Merci Rad pour avoir filmé ce documentaire très émouvant. En tant qu'immigrant allophone au Québec moi-même, je peux ressentir l'effort de ces personnes et aussi les adversités qu'ils ont dû suivre dans leur parcours de l'apprentissage de la langue française. Ce documentaire me fait même penser qu'un jour je pourrai travailler pour les immigrants afin d'améliorer leur niveau de français :)
J'apprends le français par intermittence depuis de nombreuses années. Je suis toujours découragé parce que je n'arrive pas à comprendre le français parlé à la vitesse naturelle et éventuellement l'abandonné. Mais votre documentaire m'a donné de bon espoir que moi aussi je puisse l'arriver. Merci d'avoir réalisé ce documentaire.
Message à tous, j'ai entendu plusieurs immigrants qui m'ont partagé qu'ils se font jugés par nous quand il est question de pratiquer. N'oubliez jamais de faire usage de votre coeur, votre patience, et aussi restez TOUJOURS positifs avec eux. C'est vraiment difficile d'apprendre le Français comme 2e ou 3e langue. Chapeau à eux à la volonté de l'intégration et aussi aux profs qui font une superbe job!
J'estime que 6 mois est trop peu pour apprendre le français et de voir ces gens faire autant de travail en un si court lapse de temps est impressionnant. J'ose croire que ces cours seront rallongés pour obtenir de meilleurs résultats. Il faut quand même être réaliste. J'étudie l'allemand depuis plusieurs années et clairement je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. Toutefois je serais sans l'ombre d'un doute bien capable de travailler en allemand.
@@GillesPaquet-Allaire Parlez-vous l'allemand? Moi je le parle presque couramment et comme toutes les langues, il y a plusieurs façons de prononcer les mots en allemand. En ce qui me concerne je parle ce qu'on désigne le Hochdeutsch, ce qui est comparable à parler le français international. Mais je n'ai jamais eu de mauvais commentaires de ma façon de parler l'allemand, une très belle langue.
J’ai adoré le reportage, et j’ai eu des larmes sur mes joues pour une grande partie. Les étudiants sont inspirants et courageux. Le professeur est extraordinaire avec eux. Merci Rad, encore une fois!
Votre vidéo m’a touché, puisque en tant que nouveau arrivant j’ai vécu presque les memes expériences qu’eux, je me suis identifié, j’ai pleuré regardant la vidéo, je n’aurais pas pu apprendre le français si je n’avais pas pris les cours de francais, merci de l’appui du gouvernement, et aussi, pour toute l’équipe administratif et des profs qui avec courage nous ont donnés le meilleur de le meilleur de la francisation. Je vous en prie. !!
Je veux neuf cent quatre-vingt dix neuf centilliards des leurs nouveaux meilleurs protégés protecteursés plus politeursés plus soingneursés plus vivreursés plus intelligenteursés plus françaiseursés.
J'adore ce documentaire!! C'est très inspirante. J'ai appris une peu de français dans l'école mais cette années j'ai recommencer d'apprendre le français après 12 ans. C'est tellement difficile mais j’espère que je peux améliorer comme les élèves ici
Magnifique! C'est vraiment notre vie a l'ecole de francisation! Comme un nouveau immigrant, je pense que c'est la meilleure experience qu'on peux avoir a Montreal/au Quebec. Ou peut y apprendre le francais and la culture Quebecoise et faire connaisance des gens de tout le monde. Particulierement, je suis touche par le professeur, qui est tellement passioné et ingenieur. Mes professeurs de francisation sont aussi comme ca et je ne peux pas etre plus reconnaisant. Bravo a RAD and a tout les gens dans la programme!
J'ai beaucoup apprécié ce documentaire. Je suis enseignante, mais je profite de ma retraite depuis quelques années. J'ai commencé à donner des cours de francisation, tant pour garder mon cerveau actif que pour aider les immigrants à mieux s'intégrer dans notre beau Québec. Comme mes cours sont en ligne, j'envie le professeur de ce film parce qu'il a un contact direct et humain avec ses élèves. Ce reportage m'a beaucoup émue. Chaque histoire, chaque mot mal ou bien prononcé, la pédagogie bienveillante de l'enseignant, les sourires, les larmes et finalement la complicité qui s'établit dans le groupe m'ont touchée et m'ont rappelé à quel point la francisation est importante et peut changer des vies. Merci énormément à tous ceux qui ont contribué à cette oeuvre de société.
Quel beau visionnement, j'ai pas vu le temps passé! Je suis arrivé à Montréal il y a 7 ans sans parler un mot de français. J'ai pas fait le cours de francisation mais j'ai vécu des moments difficiles tout comme les participants du documentaire. Si on se questionne par rapport à sa volonté d'apprendre le français, cela vaut vraiment la peine si tu veux vivre au Québec car ça t'ouvre beaucoup de portes. Bon courage à tous les apprenants de la langue française!
Ce documentaire est très informatif et intéressant, car il apporte un côté humain au débat actuel sur l’immigration et la francisation. On devrait le faire jouer à l’assemblée nationale… Chapeau à Rad pour ce merveilleux documentaire et aussi à l’enseignant pour son dévouement. Merci 🎉
I am beginning to learn French because I do not belong here anymore (US). Working to relocate to Europe within 2yrs to give myself a better life. It has been a living nightmare these past couple of years. It's either this or end it all. This documentary gave me another push in that direction. Merci Boucoup.
You can come to Canada :) vous serez bien accueilli ici si vous vous installez dans les régions économiques pour l’emploi à Ottawa, à Toronto ou bien à Montréal ! On parle français en Ontario, au Québec et au NB.
@@chloechaudron305 Comme immigré, je recommande vraiment Montréal! As a European I found it fairly easy to integrate here and you have endless opportunities to practice your French :)
Apprendreble français pour vivre au QC est nécessaire, mais pas en 6 MOIS. Je mets au défis à tous les gens qui ont émis et voté pour cette d’apprendre le Vietnamien ou Chinois en 6 MOIS, tout en s’occupant une famille, et ayant un travail à 20h/sem.
En effet, c'est vraiment irréaliste. Ça prend des années pour devenir fluide dans une langue. J'ai lu une dame sur les réseaux sociaux, elle dit que ça lui a pris 8 ans!
Superbe documentaire, merci à Rad. Merci à la journaliste qui l'a réalisé, au professeur qui s'est donné beaucoup pour ses élèves. Et bravo à tous ces aspirants à vouloir s'exprimer dans la langue française, ça fait chaud au coeur, de les voir progresser, icitte, en français !
Quel beau documentaire! Comme une brésilienne qui habite à Vancouver et qui est également en train d’apprendre le français, cette vidéo m'a ému. Bravo @marizildacarneiro pour ton évolution. Tu es une inspiration!
Je n’ai jamais vécu dans un pays francophone mais j’ai appris le français à niveau B2. J’ai à cœur d’atteindre le niveau C1 et ces étudiants m’inspirent beaucoup.
J'ai un examen de français le lendemain, et je suis en train de douter de moi-même, en plus d'être fatiguée et de vouloir tout jeter pour aller dormir. Cette vidéo a été l'antidote parfait pour ma flemme et mes excuses. On ne sait jamais à quel point on a de la chance de pouvoir étudier et de mener une vie plus ou moins stable. Merci pour ce documentaire.
N'abandonne pas! Une langue s'apprend continuellement tout au long d'une vie 😊 N'aies pas peur de faire des fautes et de te corriger. C'est comme cela que l'on apprend 💪
je dois apprendre le Francais pendant un annee pour ma immigration et ce video est tres inspirant pour moi. j'ai etudier le francais pendant deux mois maintenant, donc je ne comprends pas tout, mais je comprends quelque chose et je sais maintenant que si ils ont pouvoir apprendre le francais pendant six mois, je peux faire ca aussi. Merci beaucoup!
J'ai fréquenté le cégep il y a deux ans. J'ai pris ma toute première leçon de français avec M. Dick et Mme Alexandra. C'était court car je n'y suis restée qu'un mois, mais ils ont tous les deux été très gentils et patients. Je cherchais au hasard une vidéo d'apprentissage du français et c'est tellement choquant que je découvre que la vidéo a été tournée dans une école que j'ai fréquentée et qui est si proche de chez moi (à seulement un kilomètre). J'aimerais pouvoir fréquenter le cégep à nouveau. J'adore le français. Une fois de plus, je tiens à souligner que les salles de classe, les couloirs et tout le reste me sont si familiers. Bon sang, cet endroit me manque ! Merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo et Dieu merci, j'ai la chance de la voir sur RUclips.
Je suis dans le cours de Francisation et je suis en niveau 5 à Vaudreuil-Dorion. Je suis ravi de dire que, même si je ne parle pas encore couramment français ni que je maîtrise parfaitement la grammaire, je peux m'exprimer et maintenir des conversations professionnelles et courantes avec les gens québécois. Je ne vais pas prétendre comme je suis un natif ; cela prendra du temps. Cependant, le fait que je me sois intégré dans la société du Québec et que j'ai trouvé un bon travail ici grâce au cours de francisation prouve que ce cours fonctionne bien. Il est très important de réaliser que la langue française n'est pas facile. Cela demande beaucoup d'efforts et de travail, mais si tu as la motivation pour l'apprendre, tu peux y parvenir. Accroche-toi à tes rêves !
J'ai pleuré ! Étant moi-même enseignante de FLE, ce documentaire m'a touchée. Merci Rad de mettre une fenêtre sur le quotidien de ces apprenants qui, parfois, laissent tout derrière eux pour s'offrir un monde meilleur. Je vous lève mon chapeau !
Très intéressant comme documentaire, ça nous permet de comprendre la réalité d’intégration de plusieurs nouveaux arrivants. Le français n’est pas une langue facile à apprendre.
Wow ! Quel beau documentaire. J’ai eu la larme à l’oeil presque tout le long. Le documentaire nous présente des personnes résilientes qui cherchent à refaire leur vie ici. C’est beau beau beau 🥹
Félicitations à tous les élèves, qu'ils aient terminés leur cours ou pas. J'applaudis leur courage et leur ténacité! Personnellement, 6 mois c'est beaucoup trop court pour apprendre les bases. Mais la clé, c'est l'immersion totale: lire et écouter dans la langue qu'on veut apprendre. Éventuellement, avec le temps, "ça va finir par entrer" comme on dit en bon Québécois (signification: les connaissances vont un jour être bien apprises). Même si on parle que d'apprendre seulement un mot par jour, avec l'immersion et la constance (garder un bon rythme dans l'apprentissage), ça va finir par être moins dur avec le temps.
Quel beau documentaire ! Ça me touche beaucoup. Tous les élèves sont magnifiques. Je me suis sentie que j'étais avec eux. Ils me manquent bien. Bonne chance à tous.
A lovely documentary. The challenges and struggles of learning a language can be intense and isolating, especially the pressures you put on yourself. Bravo to all the students!
Merci beaucoup pour ce documentaire. Les productions de Rad sont de très bonne qualité, bien souvent meilleure que ce qui est fait en France. La franchise est davantage palpable dans les réactions des gens. Je trouve également ce système d'immersion en français très intéressant. La France devrait se doter d'un système similaire.
Très beau documentaire. Très touchant par moments. Puis, je suis en admiration devant le courage et la détermination de beaucoup de ces élèves. Bravo à eux !
très beau documentaire! J'ai pleuré beaucoup pendant que je le regardais. Je suis mexicaine et je suis en France depuis 9 mois, donc il y a plusieurs situations qui sont montrés ici où je me rapel des situations que j'ai vivre dans cet temps. Je me trompe encore beaucoup avec la conjugaison, mon pronunciation c'est pas top et il y a des fois où me manque vocabulaire pour pouvoir exprimer que je vous communiquer avec précision mais c'est vraiment jolie quand tu regardes en derrière et trouve que l'améliore c'est considérable, et vraiment faire un différence énorme: des simples trucs comment socialiser sont très différents, au même travailler quand la langue c'est pas plus une barrière
Bonjour! Je suis bresilienne aussi! J'habite a Montréal et pendant tout cette video je pu sentir comment c'est arriver ici pour conquister le francais. Bravo!
J'ai honte parce je peux lire français (et j'avais l'impression d'avoir compris tout ce qui était dit dans cette vidéo) mais j'ai encore mal a le parle bien. vraiment, regarder ça m'a fait pleurer parce je peux comprendre les questions posees dans la video mais toujours je ne peux pas réponds bien. maintenant je voudrais aller et essayer quelque chose comme ça parce il me semble que la meilleure façon d'apprendre une langue es fait avec les liens émotionnels et se faire des amis. salutations des etats-unis.
Moi aussi j’ai le même problème que vous je comprends tout mais je n’arrive pas à parler et m’exprimer en français quand je parle avec moi même je peux gérer mais quand je parle avec des gens à haute voix je perds le contrôle j’oublie les mots et même ma voix ne sort pas je prononce pas bien les mots je sais pas quoi faire j’ai vraiment l’envie et la volonté mais je trouve pas la bonne manière et sur tout que je suis entourée par des personnes qui ont un niveau avancé en français alors je me sens impuissante 😢😢😢
I am learning French and found this documentary very very inspiring. J'apprends francais et je trouve cette video tres tres inspirante. Merci Beaucoup!
Quel documentaire touchant ! Les participants sont tellement attachants, persévérants, vrais. Bravo pour vos efforts ❤ vous êtes excellents. Vous êtes beaux et belles. J'espère que vous aurez beaucoup de succès dans tous vos projets futurs. Chapeau à l'enseignant. C'est une approche très humaine et pédagogue. Un travail admirable. Merci pour ce partage
C'est une excelente documentaire. J'ai adore regarder. Je suis etudiant fracais. J'amerais avoir quelqu'un a qui parler en plus du professeur. Lá conversa conversation est tres important.
Quel beau reportage, rempli d'empathie. Merci Rad d'avoir présenté ces portraits si variés d'étudiant-es, et bravo à ils et elles pour le chemin ardu parcouru, c'était vraiment très touchant à voir! 💙
Bravo, sincèrement ému de voir leur travail, leur apprentissage. Pour moi, leurs efforts à vouloir apprendre le Français et les voir réussir à chacun leur niveau... c'est un très beau geste d'amour que je ressens... bravo aussi au professeurs, pour moi des héros solitaires... aussi un peu de tristesse à la fin de l'émission, on s'attache et je leur souhaite le meilleur
Wow, magnifique documentaire. Très touchant de voir leur parcours, j'en ai eu les larmes aux yeux tout le long. La progression des étudiants avec la langue française est impressionnante, quelle amélioration entre leur première et dernière entrevue, bravo !
What a beautiful documentary! Great portrait of the challenges immigrants face when moving to a new country with a completely different language and culture. Lots of memories of Denmark came to mind while watching.
Tellement un beau reportage qui humanise les statistiques. C'est vraiment touchant de voir leurs differents parcours. On leur souhaite le meilleur 🩷 (et bravo au professeur, vous donnez beaucoup et vous faites une énorme difference dans leurs vies!)
C" est magnifique ce documentarte. Salutations de Cuba. Morí je sus prof de Français ici dans mon pays et pour moi, Canadá c" est un beau pays. Merci. J' ai appris avec ce documentaire
Comme beaucoup de francophones canadiens se rendent à Cuba pour faire connaissance avec sa merveilleuse population, gardez les oreilles bien ouvertes. N'hésitez pas à parler avec eux/elles et à inviter tous leurs parents à visiter les diverses régions de Cuba, et pas seulement les plages de Varadero.
Bravo Rad, quel documentaire touchant et humain. Je salue le courage de tous les nouveaux arrivants qui apprennent le français. Vous êtes braves et valeureux ❤ continuez comme ça, vous êtes capables.
Apprendre une d’autre langue est une voyage qui continue à toute la vie. Commencer, c’est le plus difficile. Votre vidéo m’a donné encore une fois l’inspire. Salutations aux étudiants courageux et aux professeurs courageux et patients. Je voudrais terminer avec une citation qui j’aime « on n’habite pas un pays, on habite une langue » Cioran Ülkü ❤ çok güzelsin sen de kendi hallerimi gördüm. Bir gün başardık diyebilmek ümidiyle.
Magnifique reportage. Je souhaite le meilleur à tous ces élèves tellement attachants. Ce professeur est juste fantastique et également très touchant. J'ai 50 ans et retourne à l'université pour apprendre la langue turque. Pas facile. Ce documentaire est également un encouragement pour moi. Merci ❤
Quel formidable documentaire ! J'ai adoré ! Et j'en suis même émue. J'ai suivi des cours d'anglais à temps plein quand je suis arrivée en Australie mais j'avais quelques bases. Je suis hyper admirative de leur ténacité et impressionnée par leur progression après seulement quelques mois. L'apprentissage des langues étrangères, c'est un vrai casse-tête pour le cerveau mais tellement enrichissant (et pas seulement pour la communication). Bref, ce docu est une superbe inspiration ❤
J'ai beau finir de regarder ce documentaire sans pleurer. Je connais fortement leur chemin parce que je l'ai parcouru, mais pas si vite. J'ai appris le français pendant deux ans et demi pour être choisie à l'entrée express et ça... c'était déjà difficile... mais en six mois, pour moi, c'est presque impossible. Bon travail pour l'équipe de Rad Canada pour ce beau documentaire.
What an amazing documentary! Well done! People should know more about immigrants who're giving their everything to integrate into Quebec. These are literal heroes.
Super documentaire! ça expose bien la volonté, la persévérance, le besoin d’acceptation et les challenges des nouveaux arrivants! Restons respectueux les uns envers les autres!
Je regarde beaucoup vos vidéos et je tiens à dire que celle-ci m’a énormément touché. Vous avez vraiment fait un beau travail de journalisme. Pendant ces 52 minutes j’avais l’impression d’être avec eux. Comprendre les défis, objectifs, réussites et échecs des gens en francisation, ça permet d’être sensibilisé sur l’ouverture et la bienveillance envers tous.
Merci beaucoup pour ce beau doccumentaire et merci beaucoup aux gens qui on participés et qui nous on permis de rentré dans leur vie et leurs cheminement. Jai ete tres emu a plusieurs moment par vos beaux parcours , la caramaderies et la perseverance que chaquun a fait preuve. Bonne continuation a vous tous
Reportage interessant , on y croise des personnes impliquées et volontaires. Ce n'est pas facile de quitter ses proches pour l'étranger , s'y intégrer , apprendre une nouvelle langue. Je leur souhaite bonne route.
This is an _exceptional_ insight into the student's experiences. I definitely did not expect this level of quality production from Radio Canada. (It's the truth... 🤷🏽♀️) Thank you to the teachers and the students for sharing a part of your journey with us. It's incredibly inspiring.
Moi je vis la même difficulté et le même défi plutôt pour l'anglais. Je suis dans une région anglophone du Canada et chaque jour je vis un peu mal le fait de ne pas pouvoir communiquer et plus mal de me sentir très limité dans ma recherche d'emplois. Je dois chaque fois m'auto motiver : "Monsieur, on ne déprime pas, beaucoup d'effort et du va y arriver"😅 Un peu consoler de voir qu'il y'a ceux qui peine pour le français! Merci pour ce documentaire😊
On se rend compte une fois adulte de la complexité de la langue française. Les francophones baignent naturellement dedans mais on passe par d'atroces souffrances avec les règles de grammaire et de conjugaison. Bravo à tous ceux et celles qui font l'effort d'apprendre le français 😊
What a beautiful short film and very touching story-telling technique, about people and their different journey in life happened to meet and connect in a language class. Amazing
MALAAADE, quel beau projet, l’equipe de RAD, vous avez fait un travail exceptionnel, quand j'étais en regardant le documentaire, j'ai ri, j'ai pleuré, j'étais anxieux, un mélange de sentiments, vous avez tout parfaitement capturé, je suis très fier d'avoir fait partie de ce projet! Merci de transmettre la réalité de nous les immigrants, les insécurités, les peurs pis aussi les réalisations!! Fantastique!!!
🫶
Tout le long de la vidéo on voit bien ton évolution avec le français, c'est impressionnant, félicitations ! Continue comme ça et bonne chance dans tes projets ! Salutations depuis la Belgique :)
Merci beaucoup! @@cancro69KAT
esse país é um ovo hahaha @@danielsouza1721
Tu as fait d'énormes progrès, c'est réellement impressionnant! Felicitations !
Je voudrai partager avec tout le monde de mon histoire d'apprentissage de français.
J'habite au Belarus et je parle bielorusse, russe et l'anglais. En 2020 j'ai décidé que c'etait bien de commencer étudier le français car c'etait mon reve pendant beacoup de temps.
En notre pays il y a l'école de langues étrangeres Streamline où j'ai passé 3 années. J'avais les classes chaque semain et chaque class avais 90 min. On a fait presque les memes activités comme les heros de cette video.
En été 2023 j'a eu le test final et comme resultat j'ai achevé le niveau B1 et j'ai été proposé de continuer mon appentissage en niveau de B2. Malheureusement, je n'avais pas le temps libre, mais grace de ma professeuse de français cette langue étrangère a devedu un hobby dans ma vie.
Je voudrai recommander ne soyez pas timide et étudier cette langue manifique. Ce normal quand vous faites les erreurs, c'est jamais plus tard de commencer.
Merci beaucoup si vous avez lu mon commentaire et je souhaite bon chance pour tous ceux qui a décidé étudier le français.
Merci pour ce témoignage et bonne chance pour continuer à progresser !
Je veux pas rire de toi mais je pense que c'est important de dire professeure et non professeuse 😆 ça sonne très.. drôle disons hahah mais sinon ton français est vraiment bien, c'est très respectable!
qui peut me proposer de m'apprendre le français s'il te plaît
Thank you I have been suffering from the French language since my childhood and that is because of the teachers’ complex but now I am trying my best to study the language. I wish success to everyone
Félicitations!!🎉
Étant immigrante de Corée du Sud vivant au Canada depuis 10 ans, je comprends la difficulté d'apprendre la langue française et de s'intégrer dans la culture. Chapeau à tous ceux qui sont aussi courageux.
Bravo à vous pour votre parcours!
Si vous voulez nous pouvons pratiquer francais ensemble (Google Meet) . Je suis russe et je peux parler francais :)
Vous parlez très bien le français avec en outre une très bonne orthographe et grammaire.😊
Orthographe impeccable, bravo !
On est vraiment choyer de te compter parmi nous :)
La brésilienne et la philippines m'ont énormément impressionner. Elles ont clairement un talent pour apprendre les langues.
In Philippines and in Brazil, they speak Portuguese, which is latin and close to French.
@@流浪漢パリles brésiliens oui, mais ici aux philippines on parle philippin et anglais, nos langues officielles. On ne parle pas portugais
The people who filmed this documentary have a very complete way to appreciate life. I loved it.
@gauthapandithyour comment is so ignorant. They are imerse on the language and are going to make it… You should appreciate adults trying to learn a difficult language, and not be a jerk about it
@gauthapandith as the orginal commentor I re-appear to propose consensus. Both posibilities are so real and so tough, the ones who adapt must reinvent themselves in a new society and the ones who don't are forced to navigate through the merciless breocracy of migration. I guess we are here because for one reason or another we feel compasionate about the stories we see in the film. To add to my original point, I think that those nuances are only captured by a very sensible filming team.
@@carolinasantos3248 J'ai l'impression que son commentaire est fait par IA.
Ce documentaire m'a donné l'impression de faire partie de la classe et m'a rappelé qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir communiquer avec les autres et partager des expériences éducatives importantes. Mercie
Wow quel beau documentaire qui nous permet de plonger dans un univers méconnu qui n'est jamais montré dans les médias. C'est très touchant de voir le parcours de ces immigrants. Dommage tout de même de voir autant d'étudiants qui doivent abandonner durant le parcours.
On a toujours commencer par là et c'est valable pour tout le monde. Quand on veut obtenir quelques choses monsieur, madame
Je pense en effet que le gouvernement devrait donner plus d'argent d'allocation par personne pour que les gens suivent le temps plein, sur une période de six mois. Pour apprendre, c'est le temps plein que ça prend. Et en sachant que ce processus pourrait largement durer 1 an voire 1,5 an (6 mois, ça reste court pour un niveau 2 au Québec ou un niveau B1+ au niveau du Portfolio des langues), mais bon on peut comprendre que ça coute, ça ok. Mais 6 mois avec plus en allocation pour un temps plein, là oui, c'est ça pour que le Québec se donne les moyens de la francisation réelle et en profondeur des arrivants, icitte.
Je ne parlais pas 1 mot de français en arrivant en France. Ayant été mise directement à l'école, où évidemment toute la classe se moquait de moi car la seule langue que je comprenais c'était l'anglais...eh le niveau d'anglais des élèves français était...waouh ! .... Désolant... J'ai connu la honte, les moqueries, le harcèlement... Jusqu'à mon premier 16 en histoire-géographie au bout de deux mois. Aujourd'hui je suis professeure. 😊 Mais les regrets subsistent vis-à-vis de l'intolérance de ces enfants intolérants qui m'ont accueilli. Mais c'est possible d'apprendre un langue en deux mois si l'immersion est totale.
@@xuanthuthaithi8210on a tous rien commencé du tout . Il y en a qui ont été chanceux et d’âtres pas en fait.
Oui c'est triste mais au même temps ils partent tous avec une base de français quoi qu'elle soit.
Adorable...J'aime voir ma collegue de Brasil 🇧🇷 mas ce qui m'a touche le coeur etait le fil de 🇧🇩 Bangladesh. Cest sont le gens comme lui qui doit etre un example de perseverance! Bravo!
Oui, un gars tres adorable.
C’est vraiment ça. Pour avoir été prof une quinzaine d’années, je sais combien de travail ça représente. Ils sont tous courageux et progressent très bien, mais après ça pour répondre aux exigences ministérielles, on voit bien que demander le même niveau à tous les nouveaux arrivants en 6 mois c’est complètement irréaliste. En espérant que ce documentaire vienne ouvrir les yeux à ceux qui en ont besoin…
Je trouve votre documentaire extraordinaire. Je suis française née en France mais d'origine Cambodgienne. J'aurai aimé que l'accès aux cours de français débutant soient plus accessibles aux immigrés et même ceux analphabètes. Ma mère n'a pas eu la chance d'aller à l'école au Cambodge. Elle a appris à écrire le Khmer dans un camp fe réfugié et en France elle a appris le français seulement à l'oral en phonétique. Elle a 63 ans maintenant et j'aimerai qu'elle apprenne un peu le français mais c'est dur.
" Pour je veux neuf cent quatre-vingt dix neuf centilliards des meilleures phrases phrasesées politeusesées plus protecteusesées plus françaisesées plus vériteusesées plus réciproqueusesées leurs seront expliquées.
Un homme Français qui est aussi Cambodgien. Je ne m'y attends pas de rencontrer votre commentaire ici. Je recommençais à l'apprendre pendant sept mois et ça me fait aussi si difficile.
je voulais pas que la vidéo finisse
je suis devenu attaché à tous le monde dans le reportage et j'ai adoré voir leurs progrès
mon rêve c'est de faire apprendre le français ici ou l'anglais/français dans d'autres pays
C'est tellement beau voir des gens apprendre le français pour intégrer notre société ! Merci pour ce beau travail
J’enseigne en francisation et c’est un reportage très touchant et réaliste. Merci RAD.
Merci beaucoup!
J'enseigne aussi le Français langue seconde en Ontario. Pourriez-vous, svp, me donner le nom de certains logiciels et sites que vous utilisez? Merci.
@@sowkim7051 Bonjour! Je crée la plupart de mon matériel. J’en achète aussi sur Mieuxenseigner. J’utilise Canva et beaucoup de matériel authentique. Sinon, learning apps, Boomcards, Edpuzzle et Mauril sont bien utiles. ☺️
@@sowkim7051 je vous conseille de regarder des séries et des podcasts et aussi de parler avec les français pour vous aider a améliorer votre langue , bon courage
J'aurais aimé qu'il y ait plus d'épisodes. Je suis brésilienne et j'apprends aussi le français.
Vous faites quoi pour apprendre le français
Seulement les étudiants de la francisation qui ont vécu ça, tous les jours, sont capables de sentir tous ce que ce documentaire représente. J'aime Alex, il est incroyable comme personne et professeur, je suis heureuse qu'il a reçu la reconnaissance qu'il mérite. Bravo à tous les étudiants pour avoir terminé la francisation! Ce n'était pas facile, mais vous avez réussi. Merci Radio Canada pour ce magnifique documentaire sur la francisation, c'est nécessaire que tout le monde sache la difficulté de suivir un cours de français à temps plein, et aussi étudier, travailler, et dealer avec la difficulté d'être un nouveau arrivant!
C'est une belle façon de lever le voile sur leur parcours. Les reportages RAD sont toujours fait avec qualité et humour. L'infographie du reportage était parfaite !!!
Merci, c'est très gentil 🙏
Message d'une Française :
Je suis très fière de vous
Je ne vous connais pas du tout mais je suis fière de votre parcours 😊
Et n'oubliez pas que nous Français savons à quel point notre langue est compliquée et nous sommes heureux de voir que des gens aiment cette langue au point de l'apprendre :)
Bises de Paris et prenez soin de vous ❤
6moa pour apprendr une langue2nerd
Wow! J'ai cliqué sans voir la durée du vidéo, et je suis resté scotché à mon écran!
Vraiment touchant de voir tous les parcours comme ça. Merci beaucoup pour ces tranches de vie et de montrer le réel impact de cette nouvelle consigne. On n'y pense pas assez.
Ça donne même envie de s'impliquer.
Merci pour ton message 🙏
J'aime bien ce format. 50 min cest ni trop long ni trop court pour le web. Bravo super bien réalisé. Pas d'interventions inutiles, ou moralisatrices. ni bourré de statistiques et de graphiques. Juste la caméra qui observe ce qui se déroule.
Merci pour ton message!
J’ai pleuré, été touché et je ressens encore plus d’empathie pour ceux et celles qui s’investissent à apprendre le français. Je salue votre courage ! Merci Rad pour ce partage rempli d’humanité !
I'm so so so proud of everyone, how beautiful how we can all overcomer barriers to hold each other and support each other is just beyond me! Greetings from Mexico to everyone involved in the making of such a beautiful story, such a beautiful outcome and project!!!!
Ce documentaire est très intéressant et très bon. Je suis Mexicain et maintenant j’apprends le français pour aller à vivre au Quebec.
J'apprends*
@@frankserpico9450 ? 😅
Buena suerte! Tu frances es muy bien.
@@justinlapierre1998 merci beaucoup Justin
@@justinlapierre1998 Je vous adore!
Superbe documentaire… moi, je fais mes études de frances chez moi avec l’Internet, j’avais la chance de passé un petit de temps en France, en fait 7 jours. Mas ça c’était fous dans ma tête quand je suis arrivé à comprendre et a parler seulement en français… je suis brésilien et c’est possible de faire tous que on a envier de faire. Si il y’a quelqu’un, pour parler et pratique le français, ça sera agréable. Bonne courage a tous.
Oui, je voudrais rencontrer des personnes au Brésil pour pratiquer mon français
@@isabellysabath1541 cool je suis brésilien aussi ,Quelle est ta langue maternelle?
Moi et ma blonde nous sommes à la francisation à Québec. On aime ça, nos professeurs sont tellement gentilles et ça nous a aidé à nous intégrer mieux parce que c'est dur déménager dans un autre pays et en plus apprendre une autre langue. On est très content et reconnaissant avec la belle province.
Je suis francophone indonésien, et je vous remercie pour cette documentaire qui touche les cœurs de plusieurs de francophones.
Je connais qu'en Québec la histoire n'était pas favorable pour les francophones, et donc la francisation des services publiques est une nouvelle merveilleuse. J'espère que le Québec soit toujours rempli aved des francophones et l'utilisation du français soit toujours vivant là et dans le monde.
Excellent travail votre étudiants apprendre très rapidement, félicitations professeur.
Wuih ada orang Indonesia😮
Merci Rad pour avoir filmé ce documentaire très émouvant. En tant qu'immigrant allophone au Québec moi-même, je peux ressentir l'effort de ces personnes et aussi les adversités qu'ils ont dû suivre dans leur parcours de l'apprentissage de la langue française. Ce documentaire me fait même penser qu'un jour je pourrai travailler pour les immigrants afin d'améliorer leur niveau de français :)
Merci pour ton touchant commentaire!
J'apprends le français par intermittence depuis de nombreuses années. Je suis toujours découragé parce que je n'arrive pas à comprendre le français parlé à la vitesse naturelle et éventuellement l'abandonné. Mais votre documentaire m'a donné de bon espoir que moi aussi je puisse l'arriver. Merci d'avoir réalisé ce documentaire.
Fait toi les amis francophones, va au restaurant et ne soit pas timide de poser les questions même si vous faites des erreurs.
Message à tous, j'ai entendu plusieurs immigrants qui m'ont partagé qu'ils se font jugés par nous quand il est question de pratiquer. N'oubliez jamais de faire usage de votre coeur, votre patience, et aussi restez TOUJOURS positifs avec eux. C'est vraiment difficile d'apprendre le Français comme 2e ou 3e langue. Chapeau à eux à la volonté de l'intégration et aussi aux profs qui font une superbe job!
J'estime que 6 mois est trop peu pour apprendre le français et de voir ces gens faire autant de travail en un si court lapse de temps est impressionnant. J'ose croire que ces cours seront rallongés pour obtenir de meilleurs résultats. Il faut quand même être réaliste. J'étudie l'allemand depuis plusieurs années et clairement je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. Toutefois je serais sans l'ombre d'un doute bien capable de travailler en allemand.
Surtout que les allemands sont TRÈS critiques avec ceux qui n'ont pas une prononciation parfaite de leur langue haha.
@@GillesPaquet-Allaire Parlez-vous l'allemand? Moi je le parle presque couramment et comme toutes les langues, il y a plusieurs façons de prononcer les mots en allemand. En ce qui me concerne je parle ce qu'on désigne le Hochdeutsch, ce qui est comparable à parler le français international. Mais je n'ai jamais eu de mauvais commentaires de ma façon de parler l'allemand, une très belle langue.
J’ai adoré le reportage, et j’ai eu des larmes sur mes joues pour une grande partie. Les étudiants sont inspirants et courageux. Le professeur est extraordinaire avec eux. Merci Rad, encore une fois!
Merci à toi pour ce beau mot!
Incroyable documentaire, les histoires d'amitié, d'amour et tout l'enthousiasme que ces gens ont me touchent profondémment. Bravo Rad!
Merci 🙏
Votre vidéo m’a touché, puisque en tant que nouveau arrivant j’ai vécu presque les memes expériences qu’eux, je me suis identifié, j’ai pleuré regardant la vidéo, je n’aurais pas pu apprendre le français si je n’avais pas pris les cours de francais, merci de l’appui du gouvernement, et aussi, pour toute l’équipe administratif et des profs qui avec courage nous ont donnés le meilleur de le meilleur de la francisation. Je vous en prie. !!
Je veux neuf cent quatre-vingt dix neuf centilliards des leurs nouveaux meilleurs protégés protecteursés plus politeursés plus soingneursés plus vivreursés plus intelligenteursés plus françaiseursés.
Excellent reportage, Alex à l'air d'adorer sa profession! Bravo aux étudiants pour leur persévérance❤
J'adore ce documentaire!! C'est très inspirante. J'ai appris une peu de français dans l'école mais cette années j'ai recommencer d'apprendre le français après 12 ans. C'est tellement difficile mais j’espère que je peux améliorer comme les élèves ici
N'abandonne pas, tu as déjà un très bon niveau et ne peux que t'améliorer. Merci pour tes efforts! :)
Magnifique! C'est vraiment notre vie a l'ecole de francisation! Comme un nouveau immigrant, je pense que c'est la meilleure experience qu'on peux avoir a Montreal/au Quebec. Ou peut y apprendre le francais and la culture Quebecoise et faire connaisance des gens de tout le monde. Particulierement, je suis touche par le professeur, qui est tellement passioné et ingenieur. Mes professeurs de francisation sont aussi comme ca et je ne peux pas etre plus reconnaisant. Bravo a RAD and a tout les gens dans la programme!
Je suis à Montréal comment je peux inscrire ??
J'ai beaucoup apprécié ce documentaire. Je suis enseignante, mais je profite de ma retraite depuis quelques années. J'ai commencé à donner des cours de francisation, tant pour garder mon cerveau actif que pour aider les immigrants à mieux s'intégrer dans notre beau Québec. Comme mes cours sont en ligne, j'envie le professeur de ce film parce qu'il a un contact direct et humain avec ses élèves. Ce reportage m'a beaucoup émue. Chaque histoire, chaque mot mal ou bien prononcé, la pédagogie bienveillante de l'enseignant, les sourires, les larmes et finalement la complicité qui s'établit dans le groupe m'ont touchée et m'ont rappelé à quel point la francisation est importante et peut changer des vies. Merci énormément à tous ceux qui ont contribué à cette oeuvre de société.
Merci Guylaine !
Quel beau visionnement, j'ai pas vu le temps passé! Je suis arrivé à Montréal il y a 7 ans sans parler un mot de français. J'ai pas fait le cours de francisation mais j'ai vécu des moments difficiles tout comme les participants du documentaire. Si on se questionne par rapport à sa volonté d'apprendre le français, cela vaut vraiment la peine si tu veux vivre au Québec car ça t'ouvre beaucoup de portes. Bon courage à tous les apprenants de la langue française!
Ce documentaire est très informatif et intéressant, car il apporte un côté humain au débat actuel sur l’immigration et la francisation. On devrait le faire jouer à l’assemblée nationale…
Chapeau à Rad pour ce merveilleux documentaire et aussi à l’enseignant pour son dévouement. Merci 🎉
Merci à toi!
Tellement !!!
I am beginning to learn French because I do not belong here anymore (US). Working to relocate to Europe within 2yrs to give myself a better life. It has been a living nightmare these past couple of years. It's either this or end it all. This documentary gave me another push in that direction. Merci Boucoup.
You can come to Canada :) vous serez bien accueilli ici si vous vous installez dans les régions économiques pour l’emploi à Ottawa, à Toronto ou bien à Montréal ! On parle français en Ontario, au Québec et au NB.
Are you a criminal or something?
@@chloechaudron305 Comme immigré, je recommande vraiment Montréal! As a European I found it fairly easy to integrate here and you have endless opportunities to practice your French :)
"Transatlantic Living" is a RUclips channel. Alyssa Who leave Kansass for France provides councels for people who have similar project.
That’s nice, I’m glad you found the push you needed to learn French. My advice is to look up French Comprehensible Input. C’est aide beaucoup.
Je salue le travail acharné de ces étudiants! Ce n'est pas facile d'apprendre une nouvelle langue à l'âge adulte.
Apprendreble français pour vivre au QC est nécessaire, mais pas en 6 MOIS.
Je mets au défis à tous les gens qui ont émis et voté pour cette d’apprendre le Vietnamien ou Chinois en 6 MOIS, tout en s’occupant une famille, et ayant un travail à 20h/sem.
les quebecois sont là depuis 500 ans, et la majorité entre eux ne sont pas capable de s'exprimer en Français "correctement" !
En effet, c'est vraiment irréaliste. Ça prend des années pour devenir fluide dans une langue. J'ai lu une dame sur les réseaux sociaux, elle dit que ça lui a pris 8 ans!
pour parler le français couramment, 6 mois n'est pas assez mais pour tout simplement se débrouiller dans la vie quotidienne c'est possible
@@m_bat-f9l Très raciste comme propos. Triste à lire.
Exactement. C'est une loi déshumanisante.
Superbe documentaire, merci à Rad. Merci à la journaliste qui l'a réalisé, au professeur qui s'est donné beaucoup pour ses élèves. Et bravo à tous ces aspirants à vouloir s'exprimer dans la langue française, ça fait chaud au coeur, de les voir progresser, icitte, en français !
Merci à toi pour tes beaux mots!
Quel beau documentaire! Comme une brésilienne qui habite à Vancouver et qui est également en train d’apprendre le français, cette vidéo m'a ému. Bravo @marizildacarneiro pour ton évolution. Tu es une inspiration!
Merci!!! Bonne chance pour l'apprentissage du français!! Vc vai arrasar!!
Pourquoi apprendre le francais, a Vancouver ce n est pas anglophone?
l'experience de ces personnes me touche personnellement.Sincerement c'est l'un des meuilleurs documentaire de Rad
Je n’ai jamais vécu dans un pays francophone mais j’ai appris le français à niveau B2. J’ai à cœur d’atteindre le niveau C1 et ces étudiants m’inspirent beaucoup.
J'ai un examen de français le lendemain, et je suis en train de douter de moi-même, en plus d'être fatiguée et de vouloir tout jeter pour aller dormir. Cette vidéo a été l'antidote parfait pour ma flemme et mes excuses. On ne sait jamais à quel point on a de la chance de pouvoir étudier et de mener une vie plus ou moins stable. Merci pour ce documentaire.
Merci à toi pour ton message. Courage!
N'abandonne pas! Une langue s'apprend continuellement tout au long d'une vie 😊
N'aies pas peur de faire des fautes et de te corriger. C'est comme cela que l'on apprend 💪
oui, c'est tout à fait vrai. l'examen c'était bien passé mais je veux continuer à apprendre :) merci beaucoup!!@@Madame_Different
Si ça peut te rassurer Napoléon a fait des fautes d'orthographe immondes toute sa vie et ça ne l'a pas empêché de réussir. Courage !
hahaha oui ça me rassure, merci!! @@sam47881
je dois apprendre le Francais pendant un annee pour ma immigration et ce video est tres inspirant pour moi. j'ai etudier le francais pendant deux mois maintenant, donc je ne comprends pas tout, mais je comprends quelque chose et je sais maintenant que si ils ont pouvoir apprendre le francais pendant six mois, je peux faire ca aussi. Merci beaucoup!
J'ai fréquenté le cégep il y a deux ans. J'ai pris ma toute première leçon de français avec M. Dick et Mme Alexandra. C'était court car je n'y suis restée qu'un mois, mais ils ont tous les deux été très gentils et patients. Je cherchais au hasard une vidéo d'apprentissage du français et c'est tellement choquant que je découvre que la vidéo a été tournée dans une école que j'ai fréquentée et qui est si proche de chez moi (à seulement un kilomètre). J'aimerais pouvoir fréquenter le cégep à nouveau. J'adore le français. Une fois de plus, je tiens à souligner que les salles de classe, les couloirs et tout le reste me sont si familiers. Bon sang, cet endroit me manque ! Merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo et Dieu merci, j'ai la chance de la voir sur RUclips.
Je suis dans le cours de Francisation et je suis en niveau 5 à Vaudreuil-Dorion. Je suis ravi de dire que, même si je ne parle pas encore couramment français ni que je maîtrise parfaitement la grammaire, je peux m'exprimer et maintenir des conversations professionnelles et courantes avec les gens québécois. Je ne vais pas prétendre comme je suis un natif ; cela prendra du temps. Cependant, le fait que je me sois intégré dans la société du Québec et que j'ai trouvé un bon travail ici grâce au cours de francisation prouve que ce cours fonctionne bien. Il est très important de réaliser que la langue française n'est pas facile. Cela demande beaucoup d'efforts et de travail, mais si tu as la motivation pour l'apprendre, tu peux y parvenir. Accroche-toi à tes rêves !
J'ai pleuré ! Étant moi-même enseignante de FLE, ce documentaire m'a touchée. Merci Rad de mettre une fenêtre sur le quotidien de ces apprenants qui, parfois, laissent tout derrière eux pour s'offrir un monde meilleur. Je vous lève mon chapeau !
Wow.. I love this class and the vibes and the teachers. Im learning French now, i wish i have the class like this. So fun!
Très intéressant comme documentaire, ça nous permet de comprendre la réalité d’intégration de plusieurs nouveaux arrivants. Le français n’est pas une langue facile à apprendre.
Wow ! Quel beau documentaire. J’ai eu la larme à l’oeil presque tout le long. Le documentaire nous présente des personnes résilientes qui cherchent à refaire leur vie ici. C’est beau beau beau 🥹
Félicitations à tous les élèves, qu'ils aient terminés leur cours ou pas. J'applaudis leur courage et leur ténacité! Personnellement, 6 mois c'est beaucoup trop court pour apprendre les bases. Mais la clé, c'est l'immersion totale: lire et écouter dans la langue qu'on veut apprendre. Éventuellement, avec le temps, "ça va finir par entrer" comme on dit en bon Québécois (signification: les connaissances vont un jour être bien apprises). Même si on parle que d'apprendre seulement un mot par jour, avec l'immersion et la constance (garder un bon rythme dans l'apprentissage), ça va finir par être moins dur avec le temps.
Quel beau documentaire ! Ça me touche beaucoup. Tous les élèves sont magnifiques. Je me suis sentie que j'étais avec eux. Ils me manquent bien. Bonne chance à tous.
Chapeau à tous ceux et celles qui apprennent le français !
A lovely documentary. The challenges and struggles of learning a language can be intense and isolating, especially the pressures you put on yourself. Bravo to all the students!
Merci beaucoup pour ce documentaire. Les productions de Rad sont de très bonne qualité, bien souvent meilleure que ce qui est fait en France. La franchise est davantage palpable dans les réactions des gens.
Je trouve également ce système d'immersion en français très intéressant. La France devrait se doter d'un système similaire.
Très beau documentaire. Très touchant par moments. Puis, je suis en admiration devant le courage et la détermination de beaucoup de ces élèves. Bravo à eux !
très beau documentaire! J'ai pleuré beaucoup pendant que je le regardais. Je suis mexicaine et je suis en France depuis 9 mois, donc il y a plusieurs situations qui sont montrés ici où je me rapel des situations que j'ai vivre dans cet temps. Je me trompe encore beaucoup avec la conjugaison, mon pronunciation c'est pas top et il y a des fois où me manque vocabulaire pour pouvoir exprimer que je vous communiquer avec précision mais c'est vraiment jolie quand tu regardes en derrière et trouve que l'améliore c'est considérable, et vraiment faire un différence énorme: des simples trucs comment socialiser sont très différents, au même travailler quand la langue c'est pas plus une barrière
Merci pour ton touchant commentaire!
Bonjour! Je suis bresilienne aussi! J'habite a Montréal et pendant tout cette video je pu sentir comment c'est arriver ici pour conquister le francais. Bravo!
J'ai honte parce je peux lire français (et j'avais l'impression d'avoir compris tout ce qui était dit dans cette vidéo) mais j'ai encore mal a le parle bien. vraiment, regarder ça m'a fait pleurer parce je peux comprendre les questions posees dans la video mais toujours je ne peux pas réponds bien. maintenant je voudrais aller et essayer quelque chose comme ça parce il me semble que la meilleure façon d'apprendre une langue es fait avec les liens émotionnels et se faire des amis. salutations des etats-unis.
Ne vous découragez pas. Allez-y petit à petit. 👍
Vous avez le même problème que j'ai
Moi aussi j’ai le même problème que vous je comprends tout mais je n’arrive pas à parler et m’exprimer en français quand je parle avec moi même je peux gérer mais quand je parle avec des gens à haute voix je perds le contrôle j’oublie les mots et même ma voix ne sort pas je prononce pas bien les mots je sais pas quoi faire j’ai vraiment l’envie et la volonté mais je trouve pas la bonne manière et sur tout que je suis entourée par des personnes qui ont un niveau avancé en français alors je me sens impuissante 😢😢😢
I am learning French and found this documentary very very inspiring. J'apprends francais et je trouve cette video tres tres inspirante. Merci Beaucoup!
Vraiment wow! Pertinent, touchant! Super le format documentaire.
Merci Francis!
Quel documentaire touchant ! Les participants sont tellement attachants, persévérants, vrais. Bravo pour vos efforts ❤ vous êtes excellents. Vous êtes beaux et belles. J'espère que vous aurez beaucoup de succès dans tous vos projets futurs.
Chapeau à l'enseignant. C'est une approche très humaine et pédagogue. Un travail admirable.
Merci pour ce partage
C'est une excelente documentaire. J'ai adore regarder. Je suis etudiant fracais. J'amerais avoir quelqu'un a qui parler en plus du professeur. Lá conversa conversation est tres important.
Quel beau reportage, rempli d'empathie. Merci Rad d'avoir présenté ces portraits si variés d'étudiant-es, et bravo à ils et elles pour le chemin ardu parcouru, c'était vraiment très touchant à voir! 💙
Merci pour ton message!
Bravo, sincèrement ému de voir leur travail, leur apprentissage. Pour moi, leurs efforts à vouloir apprendre le Français et les voir réussir à chacun leur niveau... c'est un très beau geste d'amour que je ressens... bravo aussi au professeurs, pour moi des héros solitaires... aussi un peu de tristesse à la fin de l'émission, on s'attache et je leur souhaite le meilleur
Wow, magnifique documentaire. Très touchant de voir leur parcours, j'en ai eu les larmes aux yeux tout le long. La progression des étudiants avec la langue française est impressionnante, quelle amélioration entre leur première et dernière entrevue, bravo !
What a beautiful documentary! Great portrait of the challenges immigrants face when moving to a new country with a completely different language and culture. Lots of memories of Denmark came to mind while watching.
Tellement un beau reportage qui humanise les statistiques. C'est vraiment touchant de voir leurs differents parcours. On leur souhaite le meilleur 🩷 (et bravo au professeur, vous donnez beaucoup et vous faites une énorme difference dans leurs vies!)
Extrêmement touchant, et ça aide à s'ouvrir les yeux sur des choses qu'on ne voit pas nécessairement au quotidien. Merci, RAD!
C" est magnifique ce documentarte. Salutations de Cuba. Morí je sus prof de Français ici dans mon pays et pour moi, Canadá c" est un beau pays. Merci. J' ai appris avec ce documentaire
Comme beaucoup de francophones canadiens se rendent à Cuba pour faire connaissance avec sa merveilleuse population, gardez les oreilles bien ouvertes. N'hésitez pas à parler avec eux/elles et à inviter tous leurs parents à visiter les diverses régions de Cuba, et pas seulement les plages de Varadero.
Bravo Rad, quel documentaire touchant et humain. Je salue le courage de tous les nouveaux arrivants qui apprennent le français. Vous êtes braves et valeureux ❤ continuez comme ça, vous êtes capables.
Quelle atmosphère attrayante et merveilleuse cette classe, les étudiants et le professeur avaient. Bravo🔥🤍😎
Apprendre une d’autre langue est une voyage qui continue à toute la vie. Commencer, c’est le plus difficile. Votre vidéo m’a donné encore une fois l’inspire. Salutations aux étudiants courageux et aux professeurs courageux et patients. Je voudrais terminer avec une citation qui j’aime « on n’habite pas un pays, on habite une langue »
Cioran
Ülkü ❤ çok güzelsin sen de kendi hallerimi gördüm. Bir gün başardık diyebilmek ümidiyle.
Magnifique reportage. Je souhaite le meilleur à tous ces élèves tellement attachants. Ce professeur est juste fantastique et également très touchant. J'ai 50 ans et retourne à l'université pour apprendre la langue turque. Pas facile. Ce documentaire est également un encouragement pour moi. Merci ❤
Quel formidable documentaire ! J'ai adoré ! Et j'en suis même émue. J'ai suivi des cours d'anglais à temps plein quand je suis arrivée en Australie mais j'avais quelques bases. Je suis hyper admirative de leur ténacité et impressionnée par leur progression après seulement quelques mois. L'apprentissage des langues étrangères, c'est un vrai casse-tête pour le cerveau mais tellement enrichissant (et pas seulement pour la communication). Bref, ce docu est une superbe inspiration ❤
J'ai beau finir de regarder ce documentaire sans pleurer. Je connais fortement leur chemin parce que je l'ai parcouru, mais pas si vite. J'ai appris le français pendant deux ans et demi pour être choisie à l'entrée express et ça... c'était déjà difficile... mais en six mois, pour moi, c'est presque impossible. Bon travail pour l'équipe de Rad Canada pour ce beau documentaire.
Que orgulloso me siento de haber estudiado durante 5 años para prof de francés..entiendo absolutamente todo.
Wow! Quel documentaire! ❤🎉 C'est vraiment touchant! Je me rappelle mon expérience! Bravo à tous!❤
What an amazing documentary! Well done! People should know more about immigrants who're giving their everything to integrate into Quebec. These are literal heroes.
Bravo. J'enseigne la francisation et votre reportage est très réaliste, bien fait et touchant. Merci.
Merci beaucoup!
Vraiment très bon, je suis contente de réaliser que nous pouvons faire une différence pour aider des immigrants à s’intégrer dans notre beau Québec!
Super documentaire! ça expose bien la volonté, la persévérance, le besoin d’acceptation et les challenges des nouveaux arrivants! Restons respectueux les uns envers les autres!
Quel est bonne vidéo… merci pour cet inspiration … j’apprécie tout le monde qui a pris part à cette vidéo
Bravo pour ce superbe doc Rad. Ca donne envi d'accueilir tous ce beau monde la à bras ouverts!
C'est franchement beau a voir!
Merci à toi pour ces beaux mots!
Wow, merci très intéressant et touchant! Ces personnes ont toutes mon admiration.
c'est du travail intense ! très stimulant et demandant. Bravo à ses gens.
Je regarde beaucoup vos vidéos et je tiens à dire que celle-ci m’a énormément touché. Vous avez vraiment fait un beau travail de journalisme. Pendant ces 52 minutes j’avais l’impression d’être avec eux. Comprendre les défis, objectifs, réussites et échecs des gens en francisation, ça permet d’être sensibilisé sur l’ouverture et la bienveillance envers tous.
Merci beaucoup pour ce beau doccumentaire et merci beaucoup aux gens qui on participés et qui nous on permis de rentré dans leur vie et leurs cheminement. Jai ete tres emu a plusieurs moment par vos beaux parcours , la caramaderies et la perseverance que chaquun a fait preuve. Bonne continuation a vous tous
Reportage interessant , on y croise des personnes impliquées et volontaires. Ce n'est pas facile de quitter ses proches pour l'étranger , s'y intégrer , apprendre une nouvelle langue. Je leur souhaite bonne route.
Bravo pour ce reportage ! Et bravo aux étudiants ! Vos efforts paient !
Ce reportage devrait être un modèle ! J'en parlerais autour de moi
Merci pour ces beaux mots!
This is an _exceptional_ insight into the student's experiences. I definitely did not expect this level of quality production from Radio Canada. (It's the truth... 🤷🏽♀️)
Thank you to the teachers and the students for sharing a part of your journey with us. It's incredibly inspiring.
Agreed. Very well produced.
Je trouve ça tellement beau les gens qui viennent de partout dans le monde et se force a apprendre notre langue, vraiment cute haha
Moi je vis la même difficulté et le même défi plutôt pour l'anglais.
Je suis dans une région anglophone du Canada et chaque jour je vis un peu mal le fait de ne pas pouvoir communiquer et plus mal de me sentir très limité dans ma recherche d'emplois.
Je dois chaque fois m'auto motiver : "Monsieur, on ne déprime pas, beaucoup d'effort et du va y arriver"😅
Un peu consoler de voir qu'il y'a ceux qui peine pour le français!
Merci pour ce documentaire😊
On se rend compte une fois adulte de la complexité de la langue française. Les francophones baignent naturellement dedans mais on passe par d'atroces souffrances avec les règles de grammaire et de conjugaison. Bravo à tous ceux et celles qui font l'effort d'apprendre le français 😊
What a beautiful short film and very touching story-telling technique, about people and their different journey in life happened to meet and connect in a language class. Amazing
Cheminement inspirant. Bravo aux étudiants et chapeau aux enseignants.
I had ever studied French in India, so little bit hard.
From Thailand 🇹🇭
Bravo! C'était adorable. Ils sont définitivement courageux.
Merci merci pour ce reportage ❤