MACRON & BERN : Le mythe de VILLERS-COTTERÊTS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 960

  • @merlina5965
    @merlina5965 7 лет назад +355

    "cette petite vidéo"
    -Linguisticae, première minute d'une vidéo de 40 minutes

    • @IroesSkald
      @IroesSkald 7 лет назад +13

      Oui c'est savoureux, mais tout de même : N'est il pas préférable d'avoir un long discours construit comprenant des divagations mais développant la pensée ? Ou bien doit-on se contenter de phrases chocs qui inculquent un message sous la forme d'une injonction ?
      Respectueusement.

    • @YoungRole
      @YoungRole 7 лет назад +1

      Toi, tu ne connais pas AIENKEI.

    • @merlina5965
      @merlina5965 7 лет назад +11

      Mais cela ne me pose aucun problème, j'en ai juste un peu ri, et après j'ai savouré les 40 minutes de vidéos.
      Bien à vous

  • @8ori5
    @8ori5 7 лет назад +1

    Super d'avoir fait un chapitrage! Bel effort d'éditorialisation, trop rare sur RUclips!

  • @Anmryn
    @Anmryn 7 лет назад

    Holalala j'aime tellement beaucoup cette vidéo, merci !

  • @nicolasfazilleau9628
    @nicolasfazilleau9628 7 лет назад +1

    La difference entre l'histoire et le roman national ... Vous avez 4 heures. Ou une prochaine vidéo des plus interessante je l'espere!

  • @ingrids.fichter1287
    @ingrids.fichter1287 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo qui soulève de près ou de loin une question plus générale et à laquelle peu de personnes répondent : la France est-elle définie par le peuple de France ou par des frontières complètement arbitraires qui ont tellement varié dans le cours de l'histoire qu'elles en perdent toute légitimité? Ok là je viens d'y répondre à titre personnel ;) En tout cas tout ça est bien résumé par l'expression "roman national", à opposer à "faits historiques". On n'enseigne pas l'Histoire de la même manière à toutes les époques, selon les orientations politiques et l'importance ou non du sentiment national, et tout le discours de Bern et Macron au sujet de Villers-Cotterêts n'en est qu'une (triste) preuve de plus. Rappelons-nous aussi que l'Histoire n'appartient pas qu'au passé, nous la construisons chaque jour, ou en tout cas nos représentants politiques la construisent, et chaque inexactitude et torsion de la réalité aujourd'hui deviendra pourtant une pierre à l'édifice de l'Histoire de ce qu'on appelle (en ce moment) la France.

  • @sandroivaldi
    @sandroivaldi Год назад

    En parlant du farncoprovençal/arpitan on oublie TOUJOURS de parler de la Vallée d'Aoste/Val d'Aoste où cette langue est encore parlée aujourd'hui et très rare en Savoie et Suisse Romande.

  • @droledequestionneur4550
    @droledequestionneur4550 7 лет назад +428

    Quand je pense qu'on interdisait et qu'on frappait les enfants de la génération de mes parents à l'école lorsqu'ils parlaient "patois" (occitan limousin) dans les années 70 en plein limousin donc au plein milieu de la France, il y a à peine 40 ans et qu'on essaye de nous faire croire que toute la France c'est mise à parler français il y a 500 ans, c'est vraiment honteux de la part de la politique et des journalistes. Pour la génération suivante il ne se poseront plus la question, car ils ne connaîtront personne qui a vécu cette situation. Mes grands-parents étant sûrement de la dernière génération à le parler couremment. Ça devient donc "une langue de vieux", "une langue de paysans", "une langue d' analphabètes" (oui, ceux qui ont éviter l'endoctrinement du français comme langue unique de France) bref une langue méprisée.
    C'est comme ceux qui croient encore que sous domination anglaise les gens du Sud-Ouest parlaient anglais!!! Quel anachronisme! Richard "Cœur de Lion" roi d'Angleterre écrivait des poèmes en... occitan!

    • @lolorenzolamas
      @lolorenzolamas 7 лет назад +3

      "Quand je pense qu'on interdisait et qu'on frappait les enfants de la génération de mes parents à l'école lorsqu'ils parlaient "patois" " peut-être pour se comprendre non?...surtout a l'école.

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад +33

      lolorenzolamas Dans les petites écoles régionales de l'époque ? Bof

    • @hrvar
      @hrvar 7 лет назад +87

      En Martinique, on peut entendre parler créole dans les cours d'école. Cela ne crée pas de problèmes de compréhension.
      La politique menée visait ouvertement à exterminer les langues régionales, pas seulement à apprendre le français à tous.

    • @huriale1617
      @huriale1617 7 лет назад +12

      Dans mes souvenirs, je crois que Richard Coeur de Lion parlait même l'arabe, croisade oblige.

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 7 лет назад +19

      il parlait très mal anglais et a très peu mis les pieds en Angleterre

  • @Overthousand
    @Overthousand 7 лет назад +526

    En fait, ils ont essayé de nous... BERNER mdrlolptdrxd
    Riez svp....

  • @Figue-
    @Figue- 4 года назад +42

    Excellente vidéo ! Juste pour préciser ce que tu dis à 6:10 : je suis en prepa littéraire, à Henri-IV, et la lecture de l’ordonnance que nous a fait notre prof d’histoire est celle que tu as fait pendant cette vidéo, pas celle de Macron, Bern, et l’Académie (Si ça peut te rassurer). D’ailleurs c’est ironique de préciser que Macron a fait une prepa littéraire à Henri-IV... Il aurait dû écouter en histoire !
    Sinon ce que tu dis à ce moment là est globalement vrai, la plupart des prepas/ecoles enseignent une vision erronée de l’Histoire :(
    En tous cas merci beaucoup pour ta vidéo !

  • @Ezekiel-18
    @Ezekiel-18 6 лет назад +20

    J'ai l'impression qu'en Belgique, on est au plus au courant que l'unification linguistique de la France date de la révolution de 1789, est pas d'avant. En effet, nos dirigeants d'après 1830 ont tenté d'imposer le français à toute la Belgique en s'inspirant du modèle révolutionnaire français, et c'est plutôt connu. Ils ont réussi en Wallonie (bien que mes grand-parents paternels, venant des Ardennes belges, savaient encore parler leur dialecte, ma grand-mère le faisait souvent, mon père comprenait un peu, moi (24 ans), presque rien), car les dialectes/patois étaient eux-mêmes d'origine latine, mais en Flandre, ça échoua. Cette tentative passée d'uniformisation linguistique est d'ailleurs une des principales raisons de l'émergence de mouvements pour l'indépendance de la Flandre.

  • @CopainduWeb
    @CopainduWeb 7 лет назад +234

    Y a un truc qui n'a pas changé : notre Roi arrose toujours ses "lettrés"

  • @artoriasdoge3144
    @artoriasdoge3144 7 лет назад +83

    "l'élite c'est les autres", purée t'as vraiment au moins une phrase *gold* par vidéo ;)

    • @Saruman38
      @Saruman38 7 лет назад +3

      Un plagiat de Sartre à peine déguisé...

    • @artoriasdoge3144
      @artoriasdoge3144 7 лет назад +6

      Saruman38 bah nan, la différence entre un plagiat et un allusion voir un clin d'oeil c'est l'allusion avec l'oeuvre originale en utilisant son propos, ce qui a été fait ici non sans élégance je dois dire...

    • @bakouninjutsu
      @bakouninjutsu 7 лет назад +6

      Seul quelqu'un trop fier de connaître la phrase bateau reliée à Sartre ferait remarquer ça...La manière dont ce bel homme coiffé a utilisé l'aphorisme "l'enfer, c'est les autres" relève plus de la référence sympathique qui fait plaisir et qu'est jolie.

    • @artoriasdoge3144
      @artoriasdoge3144 7 лет назад

      certes, mais si tu parles de moi, j'ai pas énoncé Sartre ^^ mais t'as pas tort

    • @bakouninjutsu
      @bakouninjutsu 7 лет назад +2

      Artorias Doge oh non non je parlais à Saruman ^^ j'étais justement tout à fait d'accord avec toi

  • @SloveneAnon
    @SloveneAnon 7 лет назад +114

    N' étant pas français, j'ai trouve cette video très informative, on apprend plein d'informations qu'on aurait du mal a trouver dans des publications grand public. Après, venant d'un pays ex-austro-hongrois ou le mythe des langues apparentés a des peuples/nations avant le 19ème siècle n'a jamais vraiment pris racine, j'ai toujours trouvé la politique linguistique Républicaine très fascistoïde et les attaques contre la divérsité linguistique de France tellement encré dans des conneries du 19ème que ça fait mal à voir. Encore heureux que les Fritzs (et plus tard Serbes) n'ont pas décidé que la Cislethanie/Yugoslavie devait parler une langue, c'eut été un genocide linguistique. Un genocide qu'on a connu d'ailleurs quand l'Italie annexa des territoires Autrichiens tres riches linguistiquement apres la première guerre mondiale et où les fascistes se sont bien amusé a eradicer toute langue non-italiennes...

    • @Occitania26
      @Occitania26 6 лет назад

      Histoire du LATIN en Europe - géopolitique de notre héritage identitaire gréco-romain, 3ème partie la période moderne (depuis 1800...)
      ruclips.net/video/ijxntK2YtvU/видео.html
      L'évolution de l'usage des langues romanes au cours des deux derniers siècles en Europe Latine ; les différentes politiques linguistiques de quelques Etat modernes (Suisse, France, Espagne, Italie) : officialisation des langues indigènes pour certains, harmonisation linguistique d'Etat pour d'autres ; constitution d'Etat fédéraux ou construction de nations par élaboration, le plurilinguisme, le monolinguisme et les cas de diglossie en Europe Latine actuelle.

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 5 лет назад

      Un grand salut des ex Pays Bas Autrichiens. D'une vieille région de langue romane ;-)

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 5 лет назад +5

      Par contre, désolé de te l'apprendre mais la Yougoslavie parlait effectivement une seule langue. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques dérivés régionaux dans certains mots que ça en fait une langue différente. Le fait que la langue s'appelle "croate" en Croatie et "serbe" en Serbie est une distinction purement politique.

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 5 лет назад +3

      @@epinoke4168 Oui, il y avait quelques minorités bulgares, hongroises, albanaises ou même les slovènes mais c'est infime finalement. A part les albanais, ils n'ont jamais posé problème et c'est bien pour ça que les slovènes ont pu s'en aller avec beaucoup d'aisance.
      Je pense bien qu'il faisait référence aux différences linguistiques conflictuelles, concernant alors les croates, bosniaques, serbes ou encore monténégrins.

    • @agnosticnixie
      @agnosticnixie 5 лет назад

      @@Baul_spiral9629 Les slovenes ont quitte avec beaucoup d'aisance parce que le gouvernement avait prealablement rapatrie toutes les unites slovenes de l'armee federale, pas par generosite de la Serbie ou la Croatie reconnaissant une minorite nationale

  • @TK-iz2ps
    @TK-iz2ps 7 лет назад +27

    L'historienne que je suis ne peut qu'approuver ta vidéo. ;) Je me suis délectée.

    • @Ariadalf
      @Ariadalf 4 года назад +5

      historienne avec un casque de storm troopers en avatar,
      tu voulais pas plutôt dire L1 en licence d'histoire ?

    • @audelete5528
      @audelete5528 3 года назад +1

      EpOs parce que aimer Star Wars et être historien.ne ne sont pas compatibles??

  • @alois7678
    @alois7678 7 лет назад +22

    En ce qui concerne le passage sur Yann Moix : ce que tu dis n'est pas faux mais ce n'est pas ça dont il parlait (enfin, je crois ^^). Il parlait du fait que dans les lycées, la voie scientifique est celle dont tout le monde dit qu'elle offre le plus de débouchés et qu'elle est la plus "noble" (pare qu'on y fait de tout, y compris de la philo, alors que les ES et les L ont un programme scientifique extrêmement léger). Au contraire, la section littéraire est un peu vue comme celle avec les rebuts, ceux qui n'ont pu aller ni en S, ni en ES. Et c'est aussi, avec un soupçon de misogynie dans la voix, une "section pour les filles".
    Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai fait les frais de cette mentalité : en seconde, j'étais bon dans toutes les matières et j'hésitais entre L et ES (je voulais faire soit Science Po, soit une prépa lettres). On m'a dit : "Va en S, tu te fermeras moins de portes et tu ne gâcheras pas ton talent. Et si vraiment, tu veux faire une prépa lettres (sous-entendu : si vraiment tu veux gâcher ta vie), tu pourras toujours y revenir après la terminale". Et je suis loin d'être le seul dans ce cas !

    • @alesdossantos4224
      @alesdossantos4224 4 года назад +2

      Aloïs Garnier Pareil en Suisse! Ça me rend malade! Il y a 2 options scientifiques mais aucune option littéraire (seulement langues étrangères) pour notre « bac ». Et tu peux en plus choisir d’avoir des cours de maths avancés alors qu’il n’existe aucun cour de langue en avancé -pas même Français.

    • @pipistrelle8927
      @pipistrelle8927 4 года назад +1

      Je crois que nous sommes nombreux à avoir fait les frais de ce genre de préjugés au lycée, malheureusement :(

    • @מאיררונן
      @מאיררונן 3 года назад

      Oui on est bcp à être passé par là. Je ne sais pas exactement ce que voulait dire Yann Moix mais il est vrai qu'aujourd'hui la section littéraire est simplement perçue comme présentant peu de débouchés professionnels.

  • @epiphron9758
    @epiphron9758 7 лет назад +29

    mon arrière grand mère bretonne (1902-2003) ne parlait que le breton jusqu'à sa mort... On a tendance à oublier comment nos aïeux vivaient il y a même pas 100 ans.
    Je me pose la question du rôle des deux guerres mondiales dans la disparition des langues régionales au profit de la langue française. doit-on glorifier pour autant ces deux boucheries ?

    • @philobotaniste6233
      @philobotaniste6233 7 лет назад +5

      Épiphron
      Glorifier non. Elles ont eu leur rôle, c'est tout.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 4 года назад +2

      c'est surtout l'exode rural qui a mis fin aux cultures régionales (nos politiciens ne sont même pas capables de mettre fin au chômage)... nos ancêtres ont préféré le yéyé et la télévision, et voilà surtout... comme aujourd'hui ils appellent leurs enfants Brandon, bouffent au MacDo et écoutent du rap

  • @StardustYT
    @StardustYT 4 года назад +14

    Quand la langue est forte, la glace ne résiste pas

  • @taimanaellacott1281
    @taimanaellacott1281 7 лет назад +5

    Māuruuru no tā 'oe parau pāpū maita'i i to mātou reo mā'ohi e to mātou fenua. #Polynesie #Represent

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 4 года назад

      C'est trop beau ça veut dire quoi ?

    • @apg2543
      @apg2543 3 года назад

      @@M_Julian_TSP je crois que ça veut dire merci beaucoup pour vos aimables paroles dans la langue de notre pays

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 3 года назад

      @@apg2543 Les langues polynésiennes sont magnifiques !

  • @antoinemarqueze33
    @antoinemarqueze33 3 года назад +16

    Entre cette vidéo et celle sur l'Académie française, j'en apprends des choses ! J'ai un peu honte d'admettre que je n'ai effectivement jamais cherché à faire le moindre travail de déconstruction comme tu dis parce que je pensais très naïvemement que ce que l'on nous enseignait à l'école était forcément vrai. Mais là, je suis surpris (oui j'suis très naïf) de voir à quel point tout s'est déformé au fil des siècles pour devenir presque l'inverse de la vérité historique ! Merci du coup de m'avoir appris toutes ces choses ☺

  • @poneyenshort9616
    @poneyenshort9616 7 лет назад +188

    Villers-cotterêts n'est qu'un point de détail de l'histoire, n'est-ce-pas?!

    • @elmetapatito
      @elmetapatito 7 лет назад +34

      Jeanne !!!

    • @prenom5049
      @prenom5049 7 лет назад +29

      COUSCOUS

    • @remipenisson6649
      @remipenisson6649 7 лет назад +10

      ca va j'ai pas eu à scroller trop longtemps pour trouver ce com ^^

    • @patrickf428
      @patrickf428 7 лет назад +4

      comme le massacre génocidaire de Mérindol en 1545

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 5 лет назад +4

      @@patrickf428 Comme le génocide Hindi-Kush avec 98 millions de morts.

  • @VincentDuDouze
    @VincentDuDouze 5 лет назад +12

    Remarquez que Stéphane Bern dans "Secret d'Histoire" ne révèle aucun secret !

  • @MO0nLIGHT3
    @MO0nLIGHT3 7 лет назад +50

    Bonjour je viens de Villers-Cotterêts et j’approuve ce message

  • @chloedebauges
    @chloedebauges 7 лет назад +47

    C'est marrant combien il est facile d'oublier que c'est l'école de la République, au XXème siècle, qui a imposé le français à travers des campagnes ou les gens parlaient patois. Ma grand-mère, qui fut institutrice dans les années 1950, expliquait qu'elle devait rappeler à l'ordre ses élèves pour qu'il s'exprime en bon français et non pas en patois savoyard. Les enfants, d'ailleurs, parlaient patois à la récré, croyant naïvement que leur institutrice ne le comprenait pas - ce qui était faux. En bonne savoyarde née en 1922, ma grand-mère comprenait parfaitement le patois.
    Toute cette réalité est oubliée, manifestement, par des gens comme Macron ou Bern alors que l'on parle de la génération de leurs parents! Mais sans doute le français était il une langue d'avantage parlée par le peuple à Paris par rapport aux campagnes françaises et à leurs multiples patois.

    • @PierrePailly
      @PierrePailly 6 лет назад +2

      Sauf en Savoie ou le Français est utilisé comme langue officielle avant Paris (Aoste Premier texte officiel 1532 ) et l'édit de Rivoli l'impose comme langue officielle 1561 :
      "Ayant toujours et de tout tems esté la langue françoise en nostre pais et duché d’Aoste plus commune et generale que point d’aultre et ayant le peuple et sujects dudict pais adverti et accoustumé de parler ladicte langue plus aisement que tout aultre..à cette cause avons voulu par ces présentes dire et déclarer, disons et declarons nostre vouloir estre resolument que audict pais et duché d’Aouste nulle personne quelle qu’elle soit ait à user tant ès procedures et actes de justice que à tout contracts, instruments enquestes et aultres semblables choses, d’aultre langue que françoise à peine de nullité desdicts contracts et procedures."

    • @vlagerio7921
      @vlagerio7921 4 года назад

      Après vérification, Bern est né de parents juifs polonais émigrés dans les années 30, donc sa famille n'a probablement pas été touchée par la politique d'unification linguistique.

    • @chloedebauges
      @chloedebauges 4 года назад +1

      @@vlagerio7921 Oui effectivement. Mais ça n'excuse pas son manque de recherches sérieuses sur la question. C'est récent, bien documenté et très accessible.
      Par contre, cela demande de s’intéresser réellement à l'histoire de France dans sa globalité.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 4 года назад +2

      gna gna gna... l'école n'a rien imposé du tout... c'est l'exode rural qui a mis fin aux langues régionales... et aussi la télévision et le rock n' roll... parce-que vos grand-mères en avaient rien a péter... d'ailleurs aujourd'hui vos voisins appellent leurs enfants Steven et vont bouffer au MacDo...

    • @vlagerio7921
      @vlagerio7921 4 года назад +2

      @@roideschats8799 Quel fin politologue. Quel connaisseur de l'Histoire française.

  • @4420ish
    @4420ish 7 лет назад +31

    L'ordonnance de 192 articles a pour titre : Ordonnan du Roy sur le fait de justice, et est donc un ensemble de mesures juridiques plutôt que linguistiques.
    Deux articles seulement ont une portée linguistique :
    « art. 110. Que les arretz soient clers et entendibles Et afin qu'il n'y ayt cause de doubter sur l'intelligence desdictz arretz. Nous voulons et ordonnons qu'ilz soient faictz et escriptz si clerement qu'il n'y ayt ne puisse avoir aulcune ambiguite ou incertitude, ne lieu a en demander interpretacion.
    (Que les arrêts soient clairs et compréhensibles, et afin qu'il n'y ait pas de raison de douter sur le sens de ces arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et écrits si clairement qu'il ne puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude, ni de raison d'en demander une explication.)
    art. 111.De prononcer et expedier tous actes en langaige françoys Et pour ce que telles choses sont souventesfoys advenues sur l'intelligence des motz latins contenuz es dictz arretz. Nous voulons que doresenavant tous arretz ensemble toutes aultres procedeures, soient de nous cours souveraines ou aultres subalternes et inferieures, soient de registres, enquestes, contractz, commisions, sentences, testamens et aultres quelzconques actes et exploictz de justice ou qui en dependent, soient prononcez, enregistrez et delivrez aux parties en langage maternel francoys et non aultrement.
    (De dire et faire tous les actes en langue française Et parce que de telles choses sont arrivées très souvent, à propos de la [mauvaise] compréhension des mots latins utilisés dans lesdits arrêts, nous voulons que dorénavant tous les arrêts ainsi que toutes autres procédures, que ce soit de nos cours souveraines ou autres subalternes et inférieures, ou que ce soit sur les registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et tous les autres actes et exploits de justice qui en dépendent, soient prononcés, publiés et notifiés aux parties en langue maternelle française, et pas autrement.) »
    Car le problème venait de l'ambiguïté de mots latins.

    • @מאיררונן
      @מאיררונן 3 года назад +1

      Ben voilà ça a répondu à ma question plus haut : mais pourquoi François 1er fait cette ordonnance ? Pour éviter les ambiguïtés du latin... considérant si je comprends bien que le français, sa langue, est plus claire.
      Il n'y a donc pas de motivation nationaliste évidemment, ce qui est anachronique, mais il contribue à l'édifice de ce qui deviendra bien plus tard l'unification de la langue. Je ne comprends pas vraiment le problème de prendre Villers Cotterêt comme un acte de départ. C'est ça l'histoire, expliquer le présent en fouillant le passé. Il ne s'agit pas de dire que tout le monde parlait français il y a 500 ans ou que le roi l'a imposé à ce moment là. Tout le monde sait que c'est faux.

  • @sergent-the-end3600
    @sergent-the-end3600 7 лет назад +175

    y a que les régionalistes et les indépendantistes qui défendent politiquement les langues régionales, mais ils ne sont pas très bien vu ni soutenu :/
    En tant que Breton qui n'a jamais appris à parler Breton, je me sens séparé d'une partie de l'histoire de mon pays et de mes ancêtres. ça peut paraître idiot mais beaucoup de jeunes Bretons ressentent la même chose, et j'imagine que c'est pareil dans les régions françaises où la culture locale est tout aussi éloignée de la culture nationale.
    Donc apprenez la langue de votre région car c'est un apport culturel, il n'y a pas de sous-langues, et en plus vous apprendrez l'histoire de votre pays (et je fais la différence entre le pays (zone géographique rattachée à une population particulière) et nation (système administratif qui gère 1 ou plusieurs pays).

    • @alaquebecoise658
      @alaquebecoise658 7 лет назад +18

      Bien dit ! La disparition des mot ou des expressions utilisées dans une partie du pays, est une perte culturelle. C'est vraiment dommage, car ces mots et expressions viennent de conditions spécifiques à cette région. Au Québec, nous avons beaucoup de régions différentes et la langue parlée comporte des mots et expressions très typiques à des régions qui se sont développées de façon très différentes. C'est important de valoriser ces différences, elles témoignent de l'histoire particulières de chaque région et de leurs habitants.

    • @1207md
      @1207md 7 лет назад +17

      Sergent-The-End En tant que breton vivant à Paris, j'ai toujours trouvé dommage de pas avoir appris le breton, que ce soit le côte culturel (ça peut être sympa de comprendre nos chants traditionnels) que le côte linguistique (voir d'autres façons de parler, de construires des phrases). Donc ouais je comprends ce que tu ressens, mais avec la politique de francisation du siècle dernier et avant, l'usage du breton a tellement décliné que y'a plus beaucoup de locuteurs natifs :/

    • @alaquebecoise658
      @alaquebecoise658 7 лет назад +8

      L'Homme Éveillé
      Les livres... toutes les langues n'ont pas été transmises par les livres. Je m'intéresse en ce moment aux langues autochtones et à leur survie. Ces langues n'étaient pas écrites, que de la transmission orale. Afin de ne pas les perdre, les autochtones commencent tout juste à utiliser notre alphabet pour les transmettre aux générations futures.

    • @IiPertI
      @IiPertI 7 лет назад +18

      En tant que Breton, d'origine rennaise je tiens à mettre en garde sur ce genre de comportement, car si vous êtes des Bretons d'origine rennaise ou nantaise, le Breton n'est en aucun cas la langue d'origine dans ces zones là.
      Je vois des jeunes gens nantais apprendre le Breton et je trouve ça stupide. Ma famille et mes ancêtres nantais et rennais n'ont jamais parler Breton, il parlait une autre langue régional, le Galo me semble-t-il.

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад +4

      Parfois il est un peu trop tard... le franc-comptois a presque disparu, quand je le parlerai, je ne pourrai même pas parler avec ma famille !

  • @philholu8386
    @philholu8386 7 лет назад +8

    on ne dit pas "académie nationale", on dit "gériatrique parc" ...

  • @juliecox6494
    @juliecox6494 7 лет назад +33

    Il faut aussi savoir que la majorité de la population à l'époque de Villers-Cotterêts n'était pas lettrée. Donc imposer le français à l'écrit n'a pas dû avoir beaucoup d'influence sur les dialectes régionaux parlés par le peuple.

    • @benjaminvincent6008
      @benjaminvincent6008 4 года назад +1

      Et ben voilà la réponse au ...Maître...C'est pas que le français était élitiste c'est juste que les gens n'étaient pas lettrés du tout...

    • @catherinerichard9700
      @catherinerichard9700 4 года назад +3

      Ah! C'est certain mais cette ordonnance ne s'adressait pas au peuple mais aux notaires aux avocats car bien sur les Francais parlaient le patois de leur region

  • @diamonds787
    @diamonds787 4 года назад +4

    J’habite à Villers-Cotterêts

  • @moongazer13
    @moongazer13 6 лет назад +11

    Merci d'avoir fait cette vidéo, et toutes les autres aussi. Elles sont très intéressantes et m'aident énormément dans mon apprentissage de la langue française, même si je ne comprends pas toujours ce que vous dites :-)

  • @cedricbesombes9695
    @cedricbesombes9695 4 года назад +8

    "alors que l'histoire des langues, c'est avant tout une histoire des peuples" Bravo pour cette phrase ^^ - Et merci pour la biblio ;)

  • @juliensoule2404
    @juliensoule2404 7 лет назад +5

    Salut Linguisticae, étant moi-même occitan, je crois savoir que la langue administrative de
    Toulouse et Bordeaux (et même Limoge) est resté l'occitan pendant très longtemps (jusqu'au début du 20ème siècle).
    Mes grands parents parlaient occitan à la maison et ils se faisaient punir assez violemment s'ils étaient pris à le parler à l'école (des amis Bretons m'ont raconté la même histoire avec leur propre situation). Alors pourquoi on ne parle pas de cet "colonisation" linguistique forcée ? (jusqu'à présent les seuls à l'avoir dit sont des spécialistes des langues régionales). Au regard de ce qu'il se passe en Catalogne, les élites ne craignent-elles pas un retour en force des langues de France ? (peut être un peu fort pour l'exemple)
    Mais un exemple plus évident me vient à l'esprit : D'OU VIENT L'ACCENT DU SUD ?! Je suis étonné que personne ne s'est posé la question ! C'est simplement que les gens du Sud parle le Français avec un accent Occitan... (pourquoi tant de silence là dessus)
    D'une manière générale j'ai l'impression que la volonté des politiques (à un certain niveau) est de supprimer toute référence à la langue occitane (grand absent des films historiques et autres medias).
    Aujourd'hui, je reconnais que les gens parlent le Français pour se comprendre mais chez nous on continue à ajouter des mots occitans dans nos phrases ;)
    Adieusiatz !

    • @cabour4206
      @cabour4206 4 года назад +1

      Visca la lenga nostre!

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 4 года назад

      Adiu companh! Visca la lenga nòstra dempuèi lo Daufinat Bas

  • @nilemel7777
    @nilemel7777 7 лет назад +15

    Los Pollos Hermanos

  • @CyberChrist
    @CyberChrist 7 лет назад +10

    Il est interdit de parler par terre et de cracher breton ^^

  • @BRialtey
    @BRialtey 6 лет назад +2

    gascon, languedocien, provençal, avec plein de sous-familles dans chacun de ces 3 ensembles. Exemple : Pitiou (dans le tarn)/pitchoun (à toulouse) et gloire à Gaston Fébus et au Se Canta qui a autant de variantes qu'il y a d'occitans.
    Enfin, pour la petite histoire, Richard Coeur de Lion écrivait ses poèmes en langue d'Oc.

  • @amuruza6669
    @amuruza6669 7 лет назад +23

    Salut ! Super vidéo ! Juste une remarque, tout ce que tu dis être enseigné en particulier en prépa, je ne l'ai jamais entendu alors que j'ai fait trois ans de prépa... Au contraire même, j'ai eu un prof d'histoire qui ne nous demandait pas d'apprendre des dates mais plutôt de comprendre les différents enjeux sous-jacents aux évènements, j'ai eu des profs de français ou de philo qui m'enseignèrent que les plus grandes œuvres littéraires sont celles qui vont puiser sa richesse - si ce n'est sa valeur - dans l'argot (Hugo), dans le créole (Chamoiseau), dans des erreurs de syntaxe (Flaubert ou Proust), et qui ainsi maltraite les normes classiques... Et les mots qu'on pourrait nous interdire ne sont pas totalement proscrit (il y a une tolérance) et l'interdiction n'est que par rapport au concours où il y a des normes très serrées (mais bon, faut voir ceux qui sortent de l'ENS, Enthoven, BHL, ect...) ; en soit je n'ai jamais entendu une tournure être totalement condamnée. Enfin, je n'ai jamais entendu dire que le français régressait...
    Peut-être que c'était parce que j'étais dans une prépa provinciale (celle de Limoges) qui n'était pas dans la course effrénée et concurrentielle à Normale Sup...
    Voilà, je voulais juste pas que tu effraies de potentiels futurs hypokhâgneux en présentant les prépas comme des blocs réacs, il y a certes une dimension de conservatoire qui est très forte et pesante (en particulier si on ambitionne l'admission à l'ENS), mais perso j'ai plus vécu mes années de prépa comme une invitation à poursuivre l'histoire littéraire en triturant la langue, en l'empêchant de se figer, plutôt que comme une adulation d'une langue classique.

    • @lt3533
      @lt3533 6 лет назад

      J'ai eu une prof de littérature comparée à la fac qui nous interdisait d'utiliser le mot "exergue", comme dans l'expression "mettre en exergue". Comme ça, sans justification. Juste, on n'avait pas le droit.
      Pourtant c'était la fac, pas la prépa. Comme quoi...

    • @carolefodor2170
      @carolefodor2170 6 лет назад

      Si je peux ajouter quelque chose : même dans la prépa que j'ai suivie (Henri IV à Paris) je n'ai jamais reçu ce genre d'enseignement, sauf par 1 prof de littérature.

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 4 года назад +1

      Il est extrêmement probable que ce soit du au caractère provincial de ta prépa en effet. Les prépas franciliennes et plus généralement aussi les prépas bourgeoises (je pense par exemple à certaines prépas lyonnaises) sont formées pour l'élitisme à tous les niveaux ^^
      Et oui en effet les BHL et Enthoven t'inquiète pas qu'ils ont passé l'intégralité de leur lycée et de leur prépa dans une zone de moins de 12km² comprenant Neuilly-sur-Seine et le 16ème arrondissement de Paris, le lycée parisien moyen c'est pour la plèbe a ce niveau

  • @HyperGnome
    @HyperGnome 7 лет назад +25

    Si. Moi. Je suis pour défendre les langues régionales. Votez moi !
    ....
    Je suis un. C'est pas mal.

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад

      Je vote pour le franc-comptois :)

  • @lucago3789
    @lucago3789 7 лет назад +13

    40 minutes de bonheur qui m'attendent!
    À tout à l'heure :3

  • @benoitschwob3498
    @benoitschwob3498 6 лет назад +4

    Au rayon "faire entrer, dans le crâne des élèves, des dates-clés pour qu'ils apprennent des repères historiques", je trouverais quand-même moins choquant qu'on assène à longueur d'années d'école du "Villers-Cotterêts = 1539", même si c'est assorti d'une fausse-vérité un peu mytho, plutôt que du "Marignan = 1515" (oh, une guerre !), du 1870 (oh, une guerre), du 14-18 (oh, une guerre), du 39-45 (oh, une guerre), etc...
    Sinon, super vidéo, merci Linguisticae !

    • @maksymbizarreadventure7198
      @maksymbizarreadventure7198 5 лет назад

      incroyable l'histoire de l’Europe est pleine de conflits, qu'elle horreur d'apprendre à nos enfants les points clés des conflits qui ont forgé notre continent.

  • @zerojanvier3864
    @zerojanvier3864 5 лет назад +4

    Il faut ménager les susceptibilités ;-))) : il n'existe pas une langue d'oc ( l'occitan n'existe pas en tant que langue et est un synonyme de languedocien, langue parlée de Montpellier à Toulouse) mais des langues d'oc ( languedocien, gascon, auvergnat, limousin, provençal,...) avec leurs particularités ( et aucune à ma connaissance n'utilise oc pour dire oui ;-))

  • @ronanpondaven5232
    @ronanpondaven5232 6 лет назад +1

    Concernant les jeux olympiques, voilà un lien intéressant d'un juriste spécialisé (et militant), avec quelques exemples de ce qui s'est passé à Londres et à Rio : scinfolex.com/2017/10/09/les-jeux-olympiques-de-paris-sombreront-ils-dans-la-folie-de-la-propriete-intellectuelle/

  • @pzalterias5154
    @pzalterias5154 7 лет назад +3

    Pour se rendre compte de la diversité des langues régionales en France jusqu'à récemment, je vous conseille de regarder la vidéo "45 langues régionales de France" sur youtube, c'est assez impressionnant.

  • @daniellesottas5967
    @daniellesottas5967 7 лет назад +1

    Et les langues régionales ? Breton, flamand, alsacien, franco-provençal, corse, catalan, occitan, basque, etc.

  • @Bubulipremier
    @Bubulipremier 7 лет назад +7

    Super mise au point ! Merci.
    Un petit détail, vers 27:00 : il n'y a plus réellement de duc de Bourgogne sous François Ier, puisque le duché a été scindé en deux parties après la mort de Charles le Téméraire en 1477. La Bourgogne proprement dite est devenue alors française, le reste (Franche Comté et Pays-Bas) finissant dans la poche des Habsbourg via le mariage de la fille du duc Charles, Marie, avec Maximilien de Habsbourg. Leur petit-fils, Charles Quint, étant l'adversaire de François Ier. Les deux se faisaient appeler "Duc de Bourgogne" à cause de ce partage de 1477.
    Charles Quint, né à Gand et élevé dans la culture bourguignonne, bien que plus tard roi d'Aragon et Castille, de Naples, de Sicile et empereur du St Empire, était de langue maternelle française. Ce qui rejoint ton propos !
    Mais je pinaille :-)

    • @shimotakanaki
      @shimotakanaki 7 лет назад +1

      Bubulipremier C'est super interressant. J'aurais bien aimé avoir un vrai cours d'histoire de la Bourgogne. Je suis Bourguignon et je ne sais rien de ma region:(

    • @droledequestionneur4550
      @droledequestionneur4550 7 лет назад +2

      C'est vrai que l'on a souvent des cours "franco-centré" de l'histoire. L'histoire de la Grèce Antique et de l'Égypte étant indirectement lié par l'Empire Romain d'une part et de la Guerre Froide par notre alliance avec les USA et notre côté capitaliste d'autre part.
      Mais rien sur l'histoire de nos propres régions, ni sur l'histoire du Saint-Empire Romain Germanique (c'est pourtant l'héritage de l'Empire Carolingien avec la France), d'Asie, de Russie, du Moyen-Orient, de l'Afrique ou de l'Amérique précolombienne (On n'a droit qu'au point de vue occidental et colonialiste) J'ai bien conscience que cela exige des sacrifices en terme d'heures de cours. Mais là, on participe encore pleinement au roman national...

    • @Saruman38
      @Saruman38 7 лет назад +1

      "Charles Quint, né à Gand et élevé dans la culture bourguignonne, bien que plus tard roi d'Aragon et Castille, de Naples, de Sicile et empereur du St Empire, était de langue maternelle française."
      Exact. Je me souviens d'ailleurs d'un docu-fiction complètement crétin où Charles Quint parlait français avec un accent espagnol, alors même qu'il ne parlait pas encore espagnol au moment où il a hérité des couronnes de Castille et d'Aragon.

  • @TheSylvestre111
    @TheSylvestre111 7 лет назад +1

    C'est pas anachronique de parler d'"italien" en Savoie à l'époque de François Premier @linguisticae ??
    Il me semble que l'italien (à l'origine le toscan) s'est imposée dans en Italie qu'à partir de 1860. Et qu'à l'époque on parlait Piémontais par exemple.

  • @leoscoillat8655
    @leoscoillat8655 6 лет назад +20

    L'extrême-gauche (ou du moins une partie de l'extrême-gauche dont je fais partie) défend les langues régionales. De fait, on défend la décentralisation à une échelle globale. Défendre les langues régionales, ça va avec.

    • @RikusRedBlack
      @RikusRedBlack 6 лет назад +1

      Tout à fait !

    • @breizhbev3069
      @breizhbev3069 5 лет назад

      Ce n'est pas le cas de la france insoumise à priori ruclips.net/video/UASgVv8QMXQ/видео.html

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 5 лет назад +1

      @@breizhbev3069 La FI c'est pas l'extrême gauche.

    • @breizhbev3069
      @breizhbev3069 5 лет назад +1

      ​@@M_Julian_TSP Peu de gens se considèrent comme extrême. De toute façon ça ne change rien, déjà que j'ai du mal avec meluche et corbière alors vu comme ils considèrent les langues régionales...

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 5 лет назад +1

      @@breizhbev3069 Je suis pas sûr que beaucoup de gens extrêmes ne se considèrent pas comme tel. Si être extrême c'est être extrêmement opposé à la politique actuelle, alors premièrement je n'ai aucun mal a me considérer comme extrême, et deuxièmement la FI n'est pas un parti extrémiste peu importe ce que quiconque en pense.Mais en effet ça n'a que peu d'importance en soit.
      N'empêche il reste vrai que la protection des langues minorisées se trouve très majoritairement à l'extrême gauche, comme le reste des combats contre une forme d'oppression.
      Kenavo ar c'hentañ.

  • @Arloeg
    @Arloeg 2 года назад +1

    "Madame" Carrère-d'Encausse, malapris !
    Carrère-d'Encausse, donc alla même jusqu'à dire à la radio (sur France Inter, il me semble) que le français est la langue "la plus intelligente". Voilà. Allez répandre la bonne nouvelle...

  • @radeckblackthorne4848
    @radeckblackthorne4848 7 лет назад +8

    cette barbe se raccourcie de vidéo en vidéo...

    • @Kurisuto321
      @Kurisuto321 4 года назад

      Ha ! Tu croyais pas si bien dire !

  • @remoraexocet
    @remoraexocet 4 года назад +2

    J'ai pas bien compris l'histoire du breton. Anne de Bretagne ne parlait pas breton et j'imagine que les cérémonies ont eu lieu en haute Bretagne où l'on parlait gallo. Ce serait bien de faire une vidéo sur la bretonnisation artificielle de la haute Bretagne depuis quelques années.

  • @Setonoblade
    @Setonoblade 7 лет назад +5

    Encore un exemple qui prouve que la classe politique ne devrait pas s'occuper de l'Histoire... Ni en parler d'ailleurs.

    • @Audren22
      @Audren22 6 лет назад +2

      Alors l'histoire aux historiens, la linguistique aux linguistes... Qu'est-ce qu'on va se faire chier !

  • @monkeyddragon4110
    @monkeyddragon4110 4 года назад +1

    Rpz Villers mgl fais une dédicace à tous bvr et tout psx

  • @TheCaerbanog
    @TheCaerbanog 7 лет назад +5

    Ta prononciation d'Auch m'a fait rire 😉

  • @Frilouz79
    @Frilouz79 4 года назад +1

    Malgré l'abbé Grégoire, il faudra quand même une bonne centaine d'année avant que l'usage du Français ne se généralise.
    La France à la veille de la première guerre mondiale est encore très largement polyglotte. Je suis Breton, et mes arrière-grand-parents, tous paysans, étaient tous monolingues en Breton. Les hommes apprenaient un peu de Français à l'armée, qu'ils s'empressaient d'oublier une fois rentrés. Mon grand-père paternel, né en 1904 est le premier de la lignée à avoir été à l'école et à avoir appris à lire et à écrire, et ses trois enfants, nés dans les années 30/40 ont tous le Breton comme langue maternelle. Je n'ai jamais vu mon père s'adresser à ses parents autrement qu'en Breton. Leur parler Français lui aurait paru complètement incongru.
    Je suis né au début des années 1960, et je fais partie de la première génération familiale qui a eu le Français comme langue maternelle, et autour de moi, tous les adultes, parents, oncles et tantes, voisins, s'exprimaient en Breton entre eux, et ne parlaient Français qu'aux enfants.

  • @jaimepaslesclassiques
    @jaimepaslesclassiques 3 года назад +3

    J’ai l’impression d’avoir attendu cette vidéo depuis 20 ans ! Merci pour cette « petite » vidéo qui déconstruit, ou reconstruit l’histoire du Français et de sa place politique. Aimer, c’est connaître.

  • @trentmcmanagan1
    @trentmcmanagan1 7 лет назад +1

    Bon je vais me faire l avocat du diable pas cette question:Est ce que l utilisation d une langue bien définie dans les écrits juridiques et administratifs ( écrit que je présume aussi dans les relations internationales mais peut être par erreur) ne définirait pas la langue national ou en tout cas comme étant un premier pas?
    Sinon si je comprends bien dans la vidéo seul les riches et les hauts placés l utilisent avec comme but que seule une certaine classe social puisse comprendre comment évolue la France a l époque. J ai l impression que le schéma se reproduit on aimerait que seul ceux qu on estiment etre l'élite puisse comprendre

  • @danybourgon963
    @danybourgon963 7 лет назад +5

    Ici au Québec on nous apprend que les québecois on commencer à parler français avant les français .

    • @FranolRadio
      @FranolRadio 7 лет назад +7

      Dany Bourgon Pas tout à fait. On y enseigne que tous les habitants d'origine européenne de la Nouvelle-France parlaient français. (Beaucoup d'amérindiens le parlent à l'époque, mais pas tous), mais que la plupart des habitants de la France ne le parlaient pas.

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 7 лет назад +3

      FranolRadio ce qui n'est pas faux... peu de gens parlaient effectivement le français parisien jusqu'à ce qu'on force les enfants à l'apprendre et qu'on leur interdise de force de parler leur langue maternelle

    • @FranolRadio
      @FranolRadio 7 лет назад +2

      Les Canadiens français hors Québec ont subi le même sort. On leur a interdit l'instruction en français pendant plus de 100 ans.

  • @arimus3385
    @arimus3385 2 года назад +1

    Lassale défendait l’occitan et le basque (plus largement les langues régionales) dans son programme

  • @PrenonNon0
    @PrenonNon0 7 лет назад +9

    Une question hors-sujet : pourquoi aiguille et pas aigüille (ou aiguïlle pour les conservateurs) alors que [egɥij] et pas [egij], de même pour linguistique pour [lɛ̃gɥistik]...
    Quand est-ce qu’il y aura une vraie institution à la place de l’Académie ?

    • @hrvar
      @hrvar 7 лет назад

      Il existe d'autres institutions que l'académie française qui édictent des normes pour la langue au Québec et en Belgique. Le problème est qu'elles n'ont pas l'influence de l'académie.
      Certains mots ont une graphie pédante (phare par exemple), d'autre une graphie archaïque correspondant à des dialectes d'oïls voir d'autres langues en voie de disparition ou des prononciations qui n'ont plus cours aujourd'hui (triphtongues par exemple).
      Bonus, certains mots utilisent des convention désuètes pour certains phonèmes (oignon).
      A savoir quelle application s'applique pour aiguille

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад

      Ouep, ces lettres grecques rajoutées pour « redonner l’étymologie » quelle horreur

    • @Biouke
      @Biouke 7 лет назад +7

      Bah, moi j'aime bien les "ph" et les "ae" et les "ei" et ces conneries. Mais bon, ça doit être parce que je suis plus visuel qu'auditif, toujours écrire les choses comme on les entend je trouve ça un peu triste. Le souci c'est qu'il n'y a pas d'unification, et comme au lieu de nous parler de l'étymologie on nous enseigne juste qu'il faut apprendre l'orthographe par cœur, ça devient n'importe-quoi en effet.

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад +1

      Biouke Surtout que ces lettres grecques _(ou grèques pourquoi pas)_ on été rajoutées apparemment dans une logique d'élitisme, de rendre la langue plus difficile d'accès aux classes inférieures...

    • @Biouke
      @Biouke 7 лет назад +2

      Il est vrai qu'il y avait aussi une certaine fierté, en fils de prolétaires, de mettre la misère en orthographe aux autres gamins, avec leurs fringues à la mode et leur air condescendant. Même si aujourd'hui j'ai pas mal perdu la main et je fais pas mal de fautes puisqu'en français c'est plutôt la règle qui confirme les 172 exceptions :p

  • @oxlly7729
    @oxlly7729 7 лет назад +1

    Ce n'est pas Stéphane Bern qui a dit que l'Ordonnance de Villers-Cotterêts faisait de langue française la langue officiel du royaume de France, mais bel et bien le président Macron en lui-même.

  • @loiccheveau2187
    @loiccheveau2187 7 лет назад +9

    Merci pour cette superbe vidéo qui remet les pendules à l'heure, enfin. Je connaissais un peu le sujet, mais j'ignorais jusqu'à présent que le roi de France était attaché à la diversité des langues de son royaume. Je pensais que la diversité des langues était un état de fait accepté par tous et que ça ne dérangeait personne. Donc c'est mieux que je pensais :-)
    On oublie aussi de dire que le fait que théoriquement tous les Français, du moins en métropole, savent parler français, est très récent. Etant breton et bretonnant, je peux vous dire que jusque dans les années 1980-90 et même un peu après, il y avait en Bretagne des anciens qui ne savaient parler que breton. Et il y a encore aujourd'hui des anciens qui parlent mieux breton que français. Et je sais pour avoir entendu des gens d'autres régions que c'était pareil un peu partout... C'est vraiment tragique que cette richesse linguistique soit en danger de disparition imminente, et que beaucoup de politiciens perçoivent ce multilinguisme comme un danger, alors que c'est tout le contraire.

    • @gghrtx2
      @gghrtx2 7 лет назад

      En Lorraine les patois locaux ont disparu, le français a été imposé comme seule langue il y a plusieurs générations de cela et seuls quelques mots ont subsisté jusqu'à aujourd'hui. Impossible de reconstituer une phrase complète ou une conversation.

    • @loiccheveau2187
      @loiccheveau2187 7 лет назад

      sauf en Lorraine "germanique". Et encore, pour la Lorraine romane, es-tu certain qu'il n'y a plus un seul ancien nulle part qui sache parler le lorrain roman ?

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 7 лет назад

      Loic Cheveau ce que je trouve le plus grave et dommageable, c'est que ces politiques sont tellement efficace qu'elles convainquent vraiment les locuteurs de ces langues de ne pas les parler et de complètement les dénigrer. dans dix ans, c'est la fin des langues régionales, à part éventuellement quelques petites zones de forte résistance comme les villages reculés d'Alsace ou de Corse. espérons que les gens arrivent à sauver eux même leurs langues car ce n'est pas l'état qui le fera à leur place...

    • @loiccheveau2187
      @loiccheveau2187 7 лет назад +1

      c'est ce que j'ai toujours dit... À chaque fois que l'on remet la charte des langues régionales sur le tapis, les militants ont les yeux qui brillent et sont plein d'espoir, alors qu'on les balade depuis des années, mais ils continuent d'y croire bêtement. Quand bien même on la ratifierait, je suis certain que les politiques feraient tout leur possible pour que rien ne change. De toutes façons, il suffit de regarder l'Irlande: l'irlandais y est officiel et enseigné obligatoirement. Mais ça n'a en rien permis à la langue de remonter la pente, le nombre de locuteurs d'irlandais n'a jamais cessé de diminuer depuis l'indépendance. Enseigner une langue à l'école ne veut pas dire que les élèves sauront la parler ni qu'ils auront envie de la parler. J'ai même des amis irlandais qui disent que l'irlandais aurait été dans une meilleure situation si l'Irlande était restée sous domination britannique... C'est dire. Donc tout ça, c'est du flan. Les langues régionales survivront si les gens veulent les parler et les transmettre, c'est tout. Et malheureusement, c'est manifestement trop tard dans beaucoup de régions...

    • @niennariel2905
      @niennariel2905 7 лет назад

      Je suis lorrain et les derniers membres de ma famille qui ont su parler couramment le patois étaient nés avant 1900. Et encore, ils le parlaient car ils vivaient en montagne et n'en partaient que rarement. Je ne sais pas si en plaine les langues locales sont restées aussi longtemps. Pour moi, la seule chose qui reste des patois lorrains sont certains mots, comme tu le dis, et les divers accents.

  • @fogasset
    @fogasset 5 лет назад +1

    Adissiatz !
    Très instructive vidéo sur cet aspect méconnu de nos histoires et de notre histoire.
    Pour compléter voici la récence de quelques ouvrages sur les langues de France :
    Histoire sociale des langues de France, dir. Georg Kremnitz, presses universitaires de Rennes, 2013.
    L’article de Philippe Martel sur Villers Cotterêts, « autour de Villers-Cotterêts : histoire d’un débat », Lengas, revue de l’université Paul Valéry, Montpellier III, nº49, 2001.
    Et en histoire, pour aider à déconstruire les représentations, l’article de Gilles Boulard dans la Revue historique « l’ordonnance de Villers-Cotterêts : le temps de la clarté et la stratégie du temps (1539-1992) », nº609, janvier-mars 1999.
    Encore merci, car cet ordonnance entre dans les programmes scolaires de seconde en histoire et reproduit les présupposés que votre vidéo expose et dénonce.

  • @zarrouguilucas2585
    @zarrouguilucas2585 7 лет назад +9

    Qui défend encore les langues régionales ? La réponse est Jean Lassale ! #Lassale2054

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад +1

      Zarrougui Lucas Ah ce mémorable chant en gascon pour faire taire Sarkozy...

    • @breizhbev3069
      @breizhbev3069 5 лет назад

      Paul molac, député qui s'est engueulé à l'assemblée avec ce con de corbière qui est contre les langues régionales

  • @SebMasVideo
    @SebMasVideo 7 лет назад +1

    Sauf erreur de ma part EELV est un parti politique national qui défend la pluralité linguistique et les langues régionales en France et dans le Monde... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui leur poids politique est beaucoup moins important qu'il y a quelques années ducoup on a tendance à les oublier...

  • @h4ppy3nd
    @h4ppy3nd 7 лет назад +6

    J'ai quand même l'impression qu'en France on a tendance à oublier que c'est les individus qui font la langue et non pas le contraire.

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 7 лет назад +3

      h4ppy3nd le problème, c'est que la politique linguistique qui consiste à denigrer et empêcher l'expression des langues régionales fonctionne très bien...

    • @sleipnir7446
      @sleipnir7446 7 лет назад +1

      Aujourd'hui ce n'est plus trop la peine d’empêcher quoi que ce soit, ces langues régionales sont tellement mal en point qu'on a le droit de les utiliser mais on ne sait plus le faire.

  • @EspritCritique
    @EspritCritique 6 лет назад +1

    Comme mouvement politique qui défend les langues régionales il y a EELV... Bon en supposant que ce parti existe encore évidemment :)

    • @yohannemile678
      @yohannemile678 5 лет назад

      oui sinon il y'a l'action française aussi, elle existe encore d'ailleurs, c'est étrange quand même de voir l’extrême gauche venir piquer des idées d''extrême droite. il faudrait savoir, les fachos ils sont méchants ou pas finalement ?

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 4 года назад

      Alors, loin de moi l'idée de vouloir t'apprendre des trucs en politique, mais j'ai quand même l'impression qu'une écrasante majorité des mouvements politiques socialistes révolutionnaires promeuvent les langues régionales...

  • @RickNVavas
    @RickNVavas 7 лет назад +7

    Bon un truc qui me dérange, c'est que peut-être malgré toi, tu laisses transparaître régulièrement ton idéologie par des amalgames réguliers et assez peu nuancés. Tu prends par exemple, le cas des agissements de "quelques écléssiatiques" et tu dis que c'est une volonté claire de l'Église de faire X. Tu ne peux pas faire ça. C'est une institution aux divers courants, qui a toujours eu de nombreux débats internes sur la quasi totalité des sujets, et si certains voulaient quelque chose, c'était loin de faire l'unanimité. Du coup on sait, et c'est peu étonnant, que tu méprises sûrement cette institution. Mais je trouve dommage que cela t'empêche de faire nuance.

    • @pw6002
      @pw6002 6 лет назад +2

      Les « débats internes » de l’église catholique sont un argument qui est régulièrement cité pour promouvoir une supposée diversité d’opinions, sauf qu’au final, vis-à-vis du monde extérieur, tout le monde se range sagement à l’opinion du pape, car il n faudrait surtout pas donner l’image d’une communauté potentiellement divisée.
      Quitte à fermer sa gueule sur des positions moralement intenables, d’ailleurs.

  • @lenkalenech3102
    @lenkalenech3102 6 лет назад +1

    Si François premier veut une langue forte, donc un roi fort comme tu l'as dit, c'est parceque à ce moment là, la France est dans la HESS. Charles Quint, empereur d'espagne, d'Italie et de Hollande et Charles Huit mettent François premier dans une position difficile et il a besoin de plus de puissance, d'où ces ordonnances.
    Cf: le château de Chambord pour illustrer la lutte de pouvoir de ces rois

  • @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber
    @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber 5 лет назад +3

    Mucho interesting! Arigato beaucoup ! :-) 7P

  • @alekcxjo
    @alekcxjo 7 лет назад +5

    à quand une vidéo sur l'arpitan... tu as ici un locuteur!

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад +1

      Alexandre Raymond Romand, savoyard, aostien ?

    • @alekcxjo
      @alekcxjo 7 лет назад

      Félix Duchampignon monts du lyonnais

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад

      Alexandre Raymond T'utilises Conflans ou ORB ?

    • @PrenonNon0
      @PrenonNon0 7 лет назад +2

      J'ai l'impression que Conflans est plus utilisé malgré la meilleure « universalité » de l'ORB.

  • @PHILIPPEHOSSELET
    @PHILIPPEHOSSELET 5 лет назад +1

    eh bien moi mon prof d'histoire à l'IUFM avait lourdement insisté sur Villers-Cotterêts comme étant la première marche vers une France unifiée et centralisée....Et j'ai repris ça pour mes leçons de cm2 depuis... :-/

    • @PeKaNo
      @PeKaNo 5 лет назад

      pour la centralisation c'est sans doute pas faux, car ça unifie quand même l'appareil judiciaire su l'ensemble du territoire

  • @ladycookie487
    @ladycookie487 7 лет назад +34

    Au delà de parler des langues orales comme l'occitan, il y a aussi des français qui sont sourds et/ou muets et qui parlent couramment en langue des signes (qui est très très très différente, ce n'est pas du français signé) !! Donc si on suit la logique pas parler français = pas français, cela veut-il dire que les sourds n'ont aucune nationalité?
    Je pose ça là pour faire réfléchir xD

    • @--Za
      @--Za 7 лет назад +8

      La LSF est justement un parfait exemple d'oppression linguistique ! En 1880 elle a été interdite, et ce n'est qu'en 1991 que cette interdiction a été levée. Comme quoi, les langues, ça peut être très très politique. Contrôler les langues, c'est contrôler les peuples.

    • @Abraccuda
      @Abraccuda 7 лет назад +5

      Zap Oui l'une des décisions les plus stupides de l'histoire de France...
      Personnellement je pense que l'apprentissage du français et de la LSF devrait être fait dès le primaire avant même les langues régionales ou étrangères ou la simple reconnaissance de la LSF comme "langue de la République" et assigner à l'Académie son devoir de la sauvegarder elle aussi.
      Et quand je dis LSF je fais bien la distinction avec le français signé comme tu le fais très bien... sinonça serait comme apprendre le français avec le langage SMS...

    • @--Za
      @--Za 7 лет назад +4

      Est-ce qu'on ne pourrait pas juste envisager les conditions de la LIBERTE linguistique ?.... Mais en effet un minimum de sensibilisation à la LSF ne serait déjà pas du luxe.

    • @tvdoob
      @tvdoob 7 лет назад

      @ Zap
      Seulement à un moment donné tu devras fixer une frontière. A ce moment tu te retrouveras face à d'autres Zap qui pour un ou deux mots, monteront en épingle la différence entre le provençal d'ici et celui au delà de la nationale truc. Impérialisme culturel et tout le cirque.

    • @Abraccuda
      @Abraccuda 7 лет назад

      Zap J'ai pas compris ^^ C'est quoi la liberté linguistique ?

  • @paulinevoyageuse
    @paulinevoyageuse 4 года назад +1

    Sympa la video . J apprend son histoire alors que j y ai travaillé... mdrr . j habite a soissons a cote ! La honte je connais rien de villers.

  • @VicoTstr
    @VicoTstr 7 лет назад +4

    On a grandi avec des profs qui nous passaient du C'est Pas Sorcier en cours, on peut espérer que dans le futur ils passent du Linguisticae...

  • @EricDufau
    @EricDufau 2 года назад +1

    Nan! Nan! Le gascon est toujours la plus belle langue du monde. ;)

  • @shimotakanaki
    @shimotakanaki 7 лет назад +11

    Ta barbe :'(

    • @rat-tat-tat-tat7975
      @rat-tat-tat-tat7975 7 лет назад

      Shimo un mec lui a dit ta barbe est dégeu alors il la couper ...

    • @Le.C.h.a.t
      @Le.C.h.a.t 7 лет назад +3

      je ne pense pas qu'il soit si crédule u_u" j'imagine qu'il l'a seulement entretenue :)

    • @totocaca7035
      @totocaca7035 7 лет назад +1

      Elle est bien sa barbe.

  • @mudejarxxx
    @mudejarxxx 7 лет назад +8

    Toujours très intéressant mais s'il vous plaît, arrêtez de dire "un espèce". Espèce est un nom féminin et est donc TOUJOURS précédé de l'article une.

  • @Jakedax
    @Jakedax 7 лет назад +1

    Autant la phrase de M. Macron est totalement inexacte, et dans ce "roman national" que tu décris, là-dessus je suis d'accord.
    Mais la phrase de M. Bern n'est pas complètement inexacte. À partir du moment où il ne dit que "le français devient langue officielle du Royaume", ça ne peut pas être complètement inexact. Oui ça fait peut-être un peu de largesse, mais la langue officielle pour les textes officiels et l'administration judiciaire, comme c'est évoqué plusieurs fois (je ne suis pas expert dans le domaine, je me base sur ce que disent les linguistes... et Stéphane Bern lui-même sur le plateau de Quotidien il y a quelques jours). Oui il est royaliste, oui il a vulgarisé un peu large (y avait des gamins quand même), mais c'est pas non plus complètement inexact. Il aurait pu corriger le président cela dit.

  • @hilairelemoel8268
    @hilairelemoel8268 7 лет назад +14

    Deux choses me turlupine, une chose complètement débile et sans intérêt qui est que je trouve ton visage plus ovale, c'est marrant. Mais autre chose, que représente la carte derrière ?
    Merci à toute personne pour une réponse :)

    • @Cycliberte
      @Cycliberte 7 лет назад +1

      J'avoue qu'elle est chelou, c'est peut être une carte par rapport au majorité de familles linguistiques, par contre je ne comprend pas pour les pays africain où l'on parle beaucoup français ou anglais...

    • @Cycliberte
      @Cycliberte 7 лет назад +1

      regarde sur famille de langues sur wikipédia ;-) par contre elle n'est pas complètement d'actualité étant donné que les anciennes colonies d'auriques ont gardées les langues européennes (pas pour l'usage quotidien cependant)

    • @p.asargas2721
      @p.asargas2721 7 лет назад +1

      la carte derrière représente la répartition des familles de langues (si tu parles bien de la carte du monde)

    • @poneyenshort9616
      @poneyenshort9616 7 лет назад +1

      La carte des super-familles de langues.

    • @Temudhun
      @Temudhun 7 лет назад

      Ce qui me surprend, c'est que les langues ouraliennes et altaïques soient mises dans le même pack que les langues indo-européennes.

  • @Vaalanihn_TV
    @Vaalanihn_TV 7 лет назад +7

    S'attaquer à un anachronisme et parler de prolétariat 300 ans avant Marx... pas mal, pas mal...

    • @capello10hd
      @capello10hd 7 лет назад +12

      Vaalanihn: Le bacille de Koch a été identifié des milliers d'années après le règne de Ramses ll. Ca ne l'a pas empêché d'être victime de la tuberculose. Ce n'est pas parce qu'1 concept n'existe pas à 1 époque qu'il en est de même de la réalité qui lui correspond.

    • @huriale1617
      @huriale1617 7 лет назад +1

      Le prolétariat désigne,dans mes souvenirs, avant tout ceux qui n'ont que leurs forces de travail pour vivre, nn ?
      Par ailleurs, Marx s'était fait un petit plaisir à sans cesse voir dans les affrontements historiques passés, dont les luttes entre paysans/vilains et chevaliers, un même cycle de lutte entre le prolétariat et la bourgeoisie.
      Donc je suppose que si Linguisticae utilise le terme ''prolétariat'' dans le même sens que l'entendait Marx, (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont forcément des idées proches) je suppose que c'est valide, on va dire ....

    • @fuxpremier2097
      @fuxpremier2097 6 лет назад

      Utiliser le mot "prolétariat" avant son introduction par Marx, c'est prendre un parti pris, celui de valider les thèses de Marx, ce qui est un parti pris très osé.
      Utiliser le mot après Marx pour désigner ceux qui se considèrent comme tels est valide.
      Donc soit il s'agit d'un parti pris politique et on a affaire à une vidéo purement politique, soit il s'agit d'un anachronisme (un anachronisme de plus, la vidéo en est bourrée), soit les deux !
      Bref, faire une vidéo politique et anachronique pour dénoncer l'anachronisme des politiques, ça pourrait être cocasse si cette vidéo n'était pas aussi ennuyeuse...

    • @karlbernz
      @karlbernz 6 лет назад +2

      t'as trop raison fux faut qu'il fasse des vidéos apolitiques pour parler des politiques

    • @RikusRedBlack
      @RikusRedBlack 6 лет назад

      Fux Premier
      Un parti pris très osé ? En quoi est-ce (très) osé ?

  • @_jeff65_
    @_jeff65_ 4 года назад +1

    Bref, les québécois parlaient français avant les français. C'est quand même bien non?

  • @nee__8132
    @nee__8132 7 лет назад +17

    *_Fneurst ! Mhouahahahaha...je suis premier !_*
    _Non, ce genre de commentaire est cancérigène._

    • @Defi_Ricard
      @Defi_Ricard 7 лет назад +3

      Nee__ forever alone

    • @HyperGnome
      @HyperGnome 7 лет назад +3

      Bonne façon de faire un first tout en faisant semblant d'être contre.

    • @nee__8132
      @nee__8132 7 лет назад

      TheDailyGaul Je suis démasqué ! *S'enfuit en sautant par une fenêtre...à 18 mètres du sol...*

    • @HyperGnome
      @HyperGnome 7 лет назад

      Tu ne t'échapperas pas !
      *Le suit, et saute également*

    • @ErwanCorre
      @ErwanCorre 7 лет назад +2

      Bon, c'est mauvais et verbeux... Je te mets 3 sur 20. Le sujet est simple et sérieux au-delà de la polémique actuelle... Donc, reprends ton texte, tu l'organises bien, avec les bonnes sources, tu évites de citer les conneries que tu as entendu à la télé, tu commences par le texte original de l'ordonnance (en français ou dans sa version originale, les deux tant qu'à faire...), et tu nous résumes tout bien, comme tu savais si bien le faire dans tes premieres vidéos.... et je te mettrai peut-être un 12 sur 20... Et pitié, ne parle pas à la légère de la langue bretonne, c'est déjà assez compliqué comme ça, et donc pense à te mettre à jour à ce sujet et de penser à une prochaine vidéo sur ce thème (et sur les autres dialectes régionaux)... Je comprends ta fougue et les errements qui s'ensuivent, mais c'est pas une raison pour se laisser aller, car je vois que l'on te suis de plus en plus... Donc rigueur, pas de gros mots, des poses dans la démonstration, des exemples et des références... Merci ! Kenavo !

  • @catherinerichard9700
    @catherinerichard9700 4 года назад +1

    Je suis completement de votre avis !!

  • @louisealaime4389
    @louisealaime4389 2 года назад +1

    Excellente vidéo ! Petite nuance cependant. Je viens d'une prépa (de province) et on a étudié le XVIe, et Villers-Cotteret comme un marquage d'émancipation par rapport au latin, et donc par rapport à l'Église dans l'optique du gallicanisme renaissant. Juste une précision pour dire qu'on n'étudie pas que des trucs de droite dans les prépas :)

  • @theyaourtnature9382
    @theyaourtnature9382 7 лет назад +1

    En temps qu'amateur d'histoire, j'ai toujours pensé que Villers-Cotterets avait plus un objectif pour la politique gallicane du royaume (mais, peut être me fourvoie-je ?). Pour la politique "d'arrosage" de François 1° il suffit de regarder Marignan (1515 n'est ce pas ?) qui est une victoire à la Pyrrhus, mais vendue comme une glorieuse victoire, pour justifier les guerres d’Italie.

  • @petros_adamopoulos
    @petros_adamopoulos 4 года назад +1

    Ce que tu dis est en gros ce que j'ai entendu à l'école. Le roman aurait-il changé du tout au tout en 30 ans?

  • @josephgigot8827
    @josephgigot8827 7 лет назад +1

    N'ayant pas connaissance de la version de Macron, je ne comprenais pas bien ce réquisitoire, mais effectivement, ils ont bien raconter de la merde à eux deux (Bern et Macron)

    • @josephgigot8827
      @josephgigot8827 7 лет назад

      Enfin bon, la nomination de Bern, c'est avant tout un coup de com'. S'asocier à une personnalité appréciée des ménagères pour paraître sympathique à son tour.

  • @pineappleyesiam7560
    @pineappleyesiam7560 6 лет назад +1

    Personnellement j'ai toujours retenu que le français avait été imposé en 1789 :/ Et pourtant j'ai jamais été très forte en histoire...

  • @M8ssmalicia
    @M8ssmalicia 4 года назад +2

    Merci beaucoup pour ton franc-parler, pour ton travail aussi documenté qui est un plaisir à suivre et qui en plus est éclairant sur l’actualité... continue comme cela :)
    Bonne année 2020 aussi !

  • @TeTe76VTheChiken
    @TeTe76VTheChiken 4 года назад +1

    En fait bern c'est un mediator

  • @codepinceau
    @codepinceau 7 лет назад +2

    Je doute que tu lises un jour ce commentaire mais je trouverais sympathique que tu nous fasses une vidéo sur l'Académie française et ce que tu en penses. J'ai cru comprendre que tu étais plutôt hostile à cette institution.
    Sinon je trouve la vidéo d'une excellente facture. Cependant, si certes la France en tant qu'État-nation n'existait pas encore sous l'Ancien Régime, le sentiment national français, tout du moins celui des élites vassales du roi, est bien apparu avec la fin du Moyen-Âge. Tu ne le précise pas dans ton discours. Bien entendu, je peux me tromper et/ou avoir mal compris ton propos.

  • @moniquenicolaieditclairvil8847
    @moniquenicolaieditclairvil8847 5 лет назад +1

    Bonjour, Que pensez-vous de ces édiles qui veulent supprimer les noms régionaux des panneaux des villes occitanes, provençales ou autres, et par contradiction que penser des médias qui nous imposent es anglicismes, à longueur de journée. Pour moi cela prouve leur manque de culture.

    • @wordart_guian
      @wordart_guian 3 года назад

      Il y a des gens qui veulent retirer ces panneaux? 🤦‍♂️ Perso j'aimerais essayer de faire mettre des panneaux bilingues òc dans mon village (j'essaierai de faire passer l'idée)

  • @IiPertI
    @IiPertI 7 лет назад +2

    Dans la prochaine vidéo sur l'indo-européen y aura-t-il Drity Biology en feat ? Je parie que oui :).

  • @Vaniary
    @Vaniary 7 лет назад +2

    11min38 : Avant, plus maintenant. Surtout dans milieux pop ou moyens, les Lettres c'est la voie la moins fiable et respectable au lycée. Je l'ai senti, autant j'aime pas Moix, autant là il a raison.

  • @olivier6394
    @olivier6394 7 лет назад

    Bonjour, peut-être que j'ai mal compris, mais je n'ai pas souvenir que la Savoie fut française avant Napoléon III. Je sais simplement que la mère de François Ier était une princesse de Savoie.

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack 6 лет назад

    Je ne partage pas ta mansuétude vis-à-vis de Macron et Bern, ils savent très bien que cette ordonnance n'est pas ce qu'ils en disent mais la manipulation des faits, de l'histoire, du langage etc. à des fins de pouvoir est devenu la norme :/
    Si je suis ton raisonnement sur la langue du roi qui renforce son pouvoir, vu que la novlangue économico-libérale est aujourd'hui omniprésente on peut considérer que Macron et son monde ont un pouvoir très très fort, et en fait aïe ça se vérifie
    Et sinon je suis de gauche et pour le maintien des langues régionales ;)
    Merci à toi pour cette vidéo, j'adore ta chaîne !

  • @thomasamand9687
    @thomasamand9687 4 года назад +1

    Tu te répète trop désolé

  • @romhappy
    @romhappy 7 лет назад +1

    Rien à voir avec le sujet (mais peut-être une idée pour une prochaine vidéo): Pourrais-tu nous parler de l'arbre généalogique des langues de Minna Sundberg ?

  • @MrKlown700
    @MrKlown700 5 лет назад +2

    Sa parle de chez moi tranquille

  • @jide7765
    @jide7765 6 лет назад +1

    Merci pour cette remise en contexte :)
    Un petit complément d'informations sur le point d'inflexion du passage à 1 langue nationale :
    - le 14 janvier 1790, l’Assemblée Constituante se prononce pour une politique des traductions, et décide de faire traduire ses délibérations dans les différents idiomes des provinces
    - Les langues de France en 1792 www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/langues_de_France.htm
    - en 1794, le Comité de salut public réaffirma, dans la circulaire no 72 du 28 prairial an II (16 juin 1794), la nécessité de supprimer les «dialectes»: «Dans une République une et indivisible, la langue doit être une. C'est un fédéralisme que la variété des dialectes, il faut le briser entièrement.»
    Source : www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/HIST_FR_s8_Revolution1789.htm#2_Le_guerre_aux_%C2%ABpatois%C2%BB_sous_la_R%C3%A9volution_(1789-1799)__

  • @balian9224
    @balian9224 5 лет назад +1

    Quel chipotage !
    L'ordonnance de Villers-Cotterêts est pourtant claire :
    "art. 111.De prononcer et expedier tous actes en langaige françoys"
    C'est clairement l'affirmation du Français comme langue officielle, là il n'y a vraiment pas matière à interprétation.

    • @ferzfezgrzgfvefefez8241
      @ferzfezgrzgfvefefez8241 5 лет назад +2

      Les actes de droit... En aucun cas cela ne fait du français la langue officielle, ni la langue de tous les Français de l'époque, le chipotage comme vous dites c'est de la rigueur historique et universitaire ;)

    • @balian9224
      @balian9224 5 лет назад

      @@ferzfezgrzgfvefefez8241 Alors si c'est de la rigueur que tu veux, l'ordonnance cite tous les actes : "les registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et tous les autres actes et exploits de justice... ". En gros tous les documents officiels !
      Et cela ferait du volapük la langue officielle ?
      Je retire donc le mot chipotage et je te propose pinaillage ou enc... de mouches à la place si tu préfères.

  • @nathaliegerbaud9417
    @nathaliegerbaud9417 6 лет назад +1

    Les lettres comme discipline des pouilleux je dois dire que j'ai eu ce ressenti pendant mes études. Alors ce n'est que mon expérience personnelle et donc je ne généralise pas mais dans mon université à l'époque (Paris XII maintenant appelé UPEC), les Lettres était la discipline la moins mise en valeur et la moins considérée. Vu que la fac avait un amour très fort pour les sciences, structurellement parlant, 1/3 de la faculté était dédiées aux sciences (Math, Physique, chimie) il ne restait aux autres que peu de classes disponibles. La branche Histoire avait les meilleures salles restantes et les Lettres, par définition, ce qu'il restait (et il y avait les parents plus anémiques et mourants que les Lettres qui avaient carrément cours dans des préfabriquées dans le parking). C'est à dire un amphi pendant 1h puis une salle pendant 30mn (salles forcément 4 fois plus petite est à l'autre bout de la fac), des cours qui se chevauchaient, une salle de latin - anciennes salle technique - au niveau du parking et qui puait les gaz d'échappement. Un planning de cours complètement démoralisant (Exemple : 6h de rien entre deux cours, le premier étant à 8h dans cette fameuse salle "gaz d'échappements"). Un secrétariat ouvert 1h par semaine et j'en passe et des meilleures...
    Alors là on dirait une diarrhée verbale sans fond mais c'est une illustration du coté parent pauvre de la discipline. Sachant qu'au lycée, déjà, seuls les bacs S étaient considérés comme menant quelque part et qu'on leur disait texto qu'il étaient "l'élite de la nation".
    C'était il y a 20 ans, donc pour la fac en elle-même je ne peux juger de sa façon de valoriser ou non la discipline aujourd'hui.
    Le sentiment que j'ai eu était que j'étais parquée dans un chemin : devenir prof - ce que je ne souhaitais pas être, je n'ai rien contre les profs, c'était juste pas ma vocation - et qu'il n'y avait que cette route à suivre avec un bac L.
    Je ne sais pas comment une fac de prestige ou tout simplement plus encline à donner de bonne conditions de travail à ses étudiants en Lettres gère la parcours de ses étudiants, si c'est mieux, si c'est pire.
    Si vous avez des témoignages qui contre-balancent le mien donnez-les, je suis peut-être mal tombée.
    Perso j'ai du me reprofessionnaliser pour arrêter de ramer.