Les prolos disent "je me suis fais viré"; leurs patrons parlent de "plan de sauvegarde de l'emploi", c'est peut- être cela que les gens appellent la novlangue : c'est à dire d’énormes euphémismes, certainement plus destinés à soulager la conscience de ceux qui les énoncent, plutôt qu'à tromper ceux qu les entendent et qui en subissent la dure réalité.... Merci pour cet excellent travail
Un peu tard , mais ça me fait penser au procès qui a mené à l expérience de Milgram : où un dignitaire de camp de concentration a expliqué ses actions et son détachement par " le langage administratif " qui deshumanisait les déportés ( même si l expérience de Milgram met plutôt en cause la verticalité des ordres : on sépare décisionnaire et les personnes qui subissent leurs choix afin d assurer la bonne marche de" l entreprise " La langage n était pas tellement la cause , plutôt une conséquence / un symptôme de cette mécanique Et c est ce qui est dit dans cette vidéo d ailleurs : les mots ne sont pas la cause des horreurs , mais en sont plutôt un symptôme / une conséquence. S interroger sur les origines de leurs effets sur nous est plus pertinent que de les condamner aveuglément Le vocabulaire technique n est pas le diable : c est surtout qu' il doit être compris , utilisé et traduire une volonté bienveillante, et non pas une volonté de fuir , cacher etc ... Dans votre exemple , c est cela que l on reproche au mot : ne pas Exprimmer la vision d un des parties , et la détresse qu' il provoque. Ce qu' on reproche aux mot , on le reproche plus souvent aux personnes qui les utilisent , peu importe leurs mots au final ^^"
Je vous suit depuis des années. Dans vos vidéos, j’ai toujours appris quelque chose, ou été confronté à un autre point de vue fondé et raisonné. Cette fois, je suis encore plus impressionné par vos analyses et leur mise en scène magistrale. Vraiment Bravo. Vous êtes d’utilité publique, vous et votre équipe.
Le problème n'est pas que les gens utilisent le terme "novlangue" à tort et à travers, d'une manière très éloignée de l'univers orwellien, car en effet la langue évolue (donc pourquoi pas le terme novlangue), mais que les gens utilisent un peu Orwell en argument d'autorité, alors que leur utilisation du terme est justement en contradiction avec l'oeuvre orwellienne
oui tu as raison. ce qui est désagréable c'est de se voir imposer par autrui la parole sacralisée (et nettement détournée souvent) d'un auteur mort (ce qui rend la position rhétorique inexpugnable) sans aucun discernement et comme un simple blindage rhétorique, et ce au détriment de toute réflexion et en niant à autrui la possibilité de contre-dire nos positions sans de facto s'opposer à un emblème de la culture moderne.
@@frednumfar6653 Bien vu. Le même jeu de mot est aussi perdu dans la contine "Under the spreading Chestnut Tree, I sold you and you sold me, there lie they and here lie we, under the spreading Chestnut Tree"
@@frednumfar6653 D'autant plus que, sauf erreur, pour "résider", l'anglais dirait plus naturellement "lie with" que "lie in", me semble (mais peut-être pas dans le contexte de la rédaction du livre).
J'ai souvenir d'une assiette philosophique en Angleterre, qui disait "True wisdom lies in gathering the good moments out of each day"... mais j'ignore ce qu'un(e) anglophone de naissance dirait le plus naturellement. Mon interprétation n'est peut-être que l'expression de mon optimisme chatoyant qui me fait d'office penser à un mensonge quand j'entends parler d'espoir.
@@frednumfar6653 Bon exemple, c'est un sens de "lie in" que j'ai oublié avant de faire mon premier comm. Je pense toutefois que ça reste différent de "lie with", qu'on pourrait aussi traduire par "résider", mais qui comporte aussi le sens de "se trouve entre les mains" amha. Plus fondamentalement, comparer le sens de mots anglais à partir de leurs possibles traductions françaises, c'est pas une science exacte vu comme les sens peuvent se chevaucher ':-)
Tes vidéos illustrent parfaitement la relativité du temps : c’est tellement bien qu’on a l’impression que ça n’a duré que 5 minutes et on en veut encore !
Je viens 6 mois après la sortie de cette vidéo mais quelle claque. C'est d'une qualité et les explications sont justes incroyables. Orwell est mon auteur favori et cette vidéo lui rend vraiment hommage. Montrer le véritable message de 1984,juste merci. J'espère voir des vidéos de ce genre dans le futur. Continues 🙏
Que dire, que dire Déjà que je ne penses pas être le seul mais les vidéos de plus d’une demi heure me rebute habituellement, et je dois avouer parfois le regretter surtout lorsqu’il s’agit de sujets culturels passionnants comme peut l’être l’histoire ou ici la linguistique Mais voilà, tu m’as touché dans le cœur en parlant de 1984, étant comme beaucoup issu d’une jeunesse bercée par les dystopie, les rêves d’anarchisme et des films tels que Fight Club Maintenant que l’épisode s’achève je reste sans voix, comment as tu pu, avec l’aide d’une équipe certainement, réussi à aussi bien doser la narration, l’explication et l’interprétation, la fiction, l’illustration, tout cela avec un montage fluide et sans temps mort avec musique et colorimétrie à propos (et je ne parle pas des guests) À vrai dire l’idée de Novlangue m’a, depuis que j’ai lu le livre d’Orwell, fasciné, fasciné au point que jamais avant ce livre une idée provenant d’une fiction avait autant changé ma façon de voir les choses, et je dois t’avouer avoir eu un petit pincement au cœur lorsque je me rendit compte par ta vidéo que les mots et la pensée n’était peut-être pas aussi dépendant l’un de l’autre Il n’empêche que les moyen mis dans cette vidéos se voient sans pour autant que cette dernière paraisse bourrée d’artifices et c’est pour cela que j’apprécie la démarche du CNC Je te remercie donc pour cette vidéo ou même ton travail de façon générale, je penses que tu sais intéressé les gens qui ont déjà une certaine connaissance comme ceux qui sont de simples amateurs comme moi hihi Hâte de découvrir tes futurs projets PS: J’espère que mon commentaire n’apparaîtra pas trop pompeux car il ne l’est pas PPS: Le placement de produit pour Nord VPN est un chef-d’œuvre à lui tout seul
Alors ça, c'est plus que propre. Vraiment, une des meilleures vidéos de RUclips (c'est la première fois que j'écris ça). Je trouve juste que ça manquait d'arguments pour dire qu'on peut penser sans mot, ou au moins d'un exemple qui explique clairement cette idée qui ne va pas de soi. Alors, c'est parti : tout le monde peut expérimenter le "mot sur le bout de la langue". Impossible de retomber sur le mot, et pourtant on peut quand même le mettre l'utiliser dans sa pensée, et même en donner une définition exacte ou le paraphraser clairement. ^^ *Flies away.*
même si on ne connait pas le mot "passoire", ça ne nous empêche pas de l'utiliser en utilisant des périphrases pour exprimer l'idée de passer les nouilles à la passoire. On peut par exemple parler de l'objet lui-même comme du "machin-troué-servant-à-égoutter-les-nouilles". Si on mentionne souvent ce machin, on va finir pas avoir besoin d'en parler par une expression plus courte, ça peut être une abréviation de la prériphrase plus haut. C'est comme ça que certains mots apparaissent. Ensuite, on peut souvent être capable de reconnaître et de penser à certaines fleurs sans en connaître le nom.. Certaines langues distinguent les couleurs différemment des autres. Ça influence la manière sont on parle des couleurs mais pas la perception des couleurs elle-mêmes (la psychologie de la perception peut en témoigner). En japonais on distingue le vert foncé (vert forêt) et le turquoise-bleu-vert pâle là au contraire du français qui regroupe vert foncé et vert pâle comme si une même couleur. On peut aussi ressentir un goût ou une émotion même si on ne sait pas en parler précisément et qu'on doit chercher les mots appropriés. La liste infinie ...
Ohlala la qualité exeptionnel de ce court métrage. C'est un truc de ouf. C'est indéscriptible. Je n'ai JAMAIS vu un documentaire qui dans sa conclusion remet en cause ce qu'il à dit dans le but de faire réfléchir plutôt qu'imposer une vision. C'est un gage de respect profond pour l'intelligence de son public. C'est fabuleux. Je viens de voir que tu gagne moins de 800€ / mois grace à Tipee, c'est inadmissible. SVP les gens qui lisent ce commentaire, allez soutenir ses projets !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! L'utilisation d'une novlangue pour dominer fait également beaucoup penser à Lacan et son vocabulaire démentiel de 650 néologismes : créer des concepts obscures, se donner l'air intelligent et ainsi se faire des adeptes qui croient dans le génie du maître et qui passent des années à gloser ces concepts. Bonne technique pour faire école. En tant que linguiste, c'est toujours un plaisir de découvrir ton travail, très riche et subtile, sans trop de raccourcis qui font frémir. J'ai recommandé quelques unes de tes vidéos à mes étudiants d'Introduction à la linguistique. Et personnellement, j'aime beaucoup ton discours engagé sur l'utilisation du langage, l'Académie, etc. J'avais jamais rien écrit donc je voulais dire merci, une fois =)
Pendant près de 30min, j'ai oublié que c’était une chaîne qui était consacrée à la linguistique et j'ai juste apprécié la vidéo comme si c’était un film normal ^^' x'DD...
la qualité de cette vidéo c'est fou!! l'écriture, la mise en scène, le jeu d'acteurs.. tout est vraiment si bien fait!! et en plus la vidéo est super interessante merci beaucoup!!!
Magnifique ! Toujours important de redonner le sens réel aux choses plutot que les déformations qu'utilise principalement les politiciens de droite alors que le fondements même des oeuvres d'Orwell était l'anarchisme et le marxisme (d'où l'utilisation ultra récurrente du "prolétariat" dans 1984) Une des meilleures vidéo que j'ai vue de ma vie probablement que ce soit en scénario, en fond autant qu'en forme.
une des meilleures vidéos que j'ai vu sur youtube récemment ! des guest de ouf, une écriture de ouf, d'excellentes explications sur fond de fiction, j'ai vraiment kiffer !
Ils sont vraiment super ces épisodes spéciaux. :) Chapeau à tout ceux et celles qui y ont participé, devant ou derrière la caméra. Ou derrière un écran en post-prod. ;)
J'ai pas vraiment pour habitude lâcher des commentaire, Mais woah!!! du grand art bien joué en plus d'enrichir la culture et de poussé chacun a certaine réflexions et méditations que ne viendrais pas l'esprit sans l'apport de tes vidéos, la en plus, vous avez réalisé un véritable film psycho qui a vraiment refais ma soirée, aussi riche dans le fond que dans la forme. Même si je doit avoué avoir dû repasser certains passage pour en comprendre pleinement le fond, l'oeuvre est vraiment digne d’intérêt. Un grand merci, et un grand BRAVO, j'avoue ne pas etre conscient de la charge de travail qu'une telle vidéo represente, mais d'autre vidéo, aussi riche et complètes ce fond d’ors et déjà attendre. Bravo
Déjà un grand merci et un grand bravo pour cet épisode à la fois très bien écrit et très bien réalisé. Vous m'avez ouvert les yeux sur un sujet différent: je comprends mieux pourquoi les films français ne sont jamais diffusés dans mon pays, vous, youtubers qui faites ça pour le fun, êtes bien meilleurs acteurs que les "stars" hexagonales. Bravo encore et tentez votre chance pour sauver les restes du cinéma français.
Très intéressant, super job ! Concernant Orwell, 1984, et sa conception originelle de la novlangue c'était parfait. En revanche, je m'attendais à ce que soit abordé plus en profondeur la relation qu'entretiennent l'ineffabilité et l'inconcevabilité (17:21), qui, j'ai l'impression, est vraiment au centre de la conception actuelle de la novlangue. Si tu as des ressources sur le sujet, je suis méga preneur... Sinon, supprimer des mots, des concepts, ou même d'infimes nuances d'une langue me semble malgré tout problématique. Je comprends bien qu'une langue peu emprunter à d'autre ce dont elle manque, mais cette solution est relativement long-termiste non ? Et puis pour qu'un concept étranger vienne enrichir une langue, il faut qu'une partie de la population soit en contact régulier avec d'autres langues, puis que ce concept se diffuse., et peut être même un peu d'éducation populaire. Ca laisse quand même une bonne marge de manœuvre pour manipuler les foules.
C'est exactement ce que je pense. On ne peut emprunter à son voisin si nous ne lui parlons pas, et encore moins si nous n'avons pas conscience de son existence. Inventer un concept ou une idée est peu probable si un mot veut aussi dire son contraire en fonction de la situation.
D'ailleurs en francais et dans toutes les langues surement, on cherche des mots pour expliquer des concepts des fois, car soit on ne connait pas le mot soit il existe pas, ou alors on utilise un mot qui a plusieurs sens et on doit préciser ce qu'on veut dire avec d'autres mots Croire que transformer la langue ca transformera les façons de penser c'est pas matérialiste comme pensée: c'est pas les idées qui définissent la conscience mais la matière, le rapport qu'a l'homme à la production, et quel est le systeme économique et social d'une société: antique (esclavage), féodalisme (servage) , capitalisme (salariat) C'est comme l'écriture inclusive...
SUPERBE ! La musique, les images, les acteurs! Superbe! Et le propos est très intéressant, ça fait relativiser et me renforce dans l'importance de comprendre quels sens ont les mots pour celui avec qui tu parles, sans quoi tu construit un dialogue de sourd. Merci !
Excellente vidéo néanmoins deux choses me tracassent concernant vos conclusions sur le novlangue : 1. Vous dites que in fine le novlangue ne supprime pas la pensée, qu'il est toujours possible de réfléchir à des concepts malgré une langue qui les fait disparaître (et vous prenez en exemple la possibilité de traduction). Je serais d'accord avec cette conclusion dans le cas où le novlangue serait le seul moyen de réguler la pensée, que ce serait le moyen de coercition premier de l'ANGSOC. Pourtant dans le livre c'est tout l'inverse, le novlangue n'intervient qu'une fois que la population ait été complètement aliénée, qu'une fois que les rapports sociaux ont été pervertis voire détruits. Le novlangue n'intervient dès lors que dans le seul endroit où l'ANGSCOC ne peut pas complètement entrer : la pensée individuelle. Non seulement le citoyen n'a plus aucune référence extérieure (donc l'exemple de la traduction ne me paraît pas super pertinent) pour réfléchir (la dialectique est, je pense, tout de même essentiel à la pensée) mais en plus de cela il ne peut plus penser seul car il n'a plus de mots ni de définitions pour encadrer correction ce qu'il pense. 2. Je trouve également un peu fort de café de résumer la novlangue à une simple logique de "Les riches vs les pauvres". Evidemment que le langage est, et a toujours été, un outil primordial de distinction sociale mais à nouveau, dans 1984 le parti n'a même pas besoin du novlangue pour se différencier et se sentir supérieur au prolétariat. Le novlangue ne sert pas uniquement un propos de lutte des classes mais quelque-chose de bien plus universel : la volonté de tout Etat/parti de vouloir contrôler les pensées de ses concitoyens et va donc de pair avec la double-pensée.
Oui je me suis fais la même réflexion. Dans la vidéo, on a l'impression que la novlangue est l'alfa et l'omega de l'oppression tyrannique du Parti. Or absolument pas ; il vient en complément de tout un attirail politique, social, technologique, policier, bureaucratique etc. et ne peut donc pas être pertinemment comparé à des langues réelles qui mutent et/ou se construisent dans un contexte "normal" (non-totalitaire). Il faut également prendre en compte le fait que cette dystopie est un exagération, une hyperbole, qui prend volontairement le parti d'amener ses éléments de réflexions politique à leur paroxysme. Il ne faut donc pas nécessairement le prendre comme une description réaliste, mais comme une caricature d'éléments potentiellement bien réels. En d'autre terme, ce n'est pas parce que l'idée d'empêcher totalement quelqu'un de penser en lui enlevant des mots avec un scalpel et un dico n'est pas très crédible scientifiquement, que cela empêcherait la pertinence d'un appauvrissement des capacités cognitives et/ou de réflexion Politique globale d'une population via des manipulations sur le langage...
Excellent! Probablement la meilleure vidéo Linguisticae. Toute les petites références à notre monde d'aujourd'hui, l'ambiance visuel, l'ambiance sonore, les acteurs... Excellent! L'intégration de la sponso est aussi très bien fait!
Après, comme il est dit à un moment dans la vidéo, c'est la classe moyenne qui peut reprendre le pouvoir à la classe dominante. C'est aussi la seul pouvant (et devant) apprendre cette langue (destiné à la classe populaire). Une langue simple (mais complexe), avec des définitions stricte (mais contradictoire) et limitant le champs de la pensée (sauf pour ceux ayant d'assez d'imagination). On peut en déduire qu'il est possible que la seule raison d'être de la novlangue est de nettoyer la classe moyenne de tout individu capable de se rebeller, non pas empêchant de penser certaines chose, mais en facilitant la détection de ceux qui peuvent réimaginer ces concepts perdu, ou casser ceux qui sont trop fragile pour supporter la dissonance engendré par la langue. TL;DR: La novlangue ne restreint pas la pensée elle-même, mais permet de trouver et retirer ceux qui sont capable de penser autrement.
C'est ca la novlangue est destiné au membre du partie exterieur et interieur dans une moindre mesure. O'Brian explique tout le fonctionnement et la philosophie du partie à Wilson lors de sa torture. Faire monter les ambitieux du prolétariat, éliminer les faibles du partie intérieur et contrôler les esprits des membres du partie extérieur, les seuls pouvant réaliser la dissonance du partie et pouvant vouloir renverser le pouvoir. La double pensée poussėe à son paroxysme chez les membres du partie intérieur évite un changement de moral et renversement depuis l'intérieur.
Magistrale, la magie du Mistral. Et donc je n'ai pas compris le rôle de la novlangue dans 1984, je vais sans doute re- visionner cette excellente incursion dans l'univers de l'angsoc, très belle réalisation.
Vidéo de superbe qualité comme toujours ! Je pense qu'en terme de placement de produit, c'est le top : on en arrive presque à l'attendre pour voir avec quelle créativité il sera introduit ! Chapeau ;-) Merci.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé tes vidéo pour aucune raison particulière... Mai alors là c'est 45 minutes de grand art. Vraiment bien joué ça a du être un travail de fou.
Super vidéo, très bien réalisée. Mais sur le fond, j’ai quand même l’impression d’une certaine forme de redite : la partie sur 1984 et le novlangue est bien mais semble un peu expédiée, que ce n’est pas nécessairement ce qui intéresse le plus l’auteur de la vidéo et qu’il y a plus une envie de répéter le message évoquant les injonctions à « bien parler » déjà traité dans des vidéos précédentes Ces critiques restent mineures par rapport à la qualité générale de cette vidéo, qui reste bien au-dessus de la majorité de ce que l’on peut voir sur RUclips
16:00 cétréletwist ! Je m'attendais à une autre vidéo nulle sur la novlangue (enfin, pas une vidéo nulle, vu que vos vodéo sont super, mais disons, une vidéo qui se contente de redire ce que dit Orwell même si ça tient pas debout), et en fait non ! M. Linguisticae, dont j'ai oublié le vrai nom, nous rappelle que c'est le besoin qui force la création d'un mot, qu'un gouvernement ne peut pas contrôler le langage. Ben, euh, cool, super vidée, comme d'habitude. :)
J'ai écris le com pendant mon visionnage mais j'ai oublié de l'envoyer, donc réparons cet oubli... Quand tu dis qu'on peut toujours apprendre de nouveaux concepts et de nouvelles langues même adulte, ce n'est pas tout à fait vrai puisque si je prend l'exemple des piraha parlant la langue du même nom, il me semble bien qu'ils sont incapables d'apprendre à compter car c'est quelque chose de totalement absent de leur langue et donc de leur façon de penser depuis toujours. Après c'est peut-être l'exception qui confirme la règle (tout comme c'est peut-être faux, j'avoue ne pas être allé chercher des sources là dessus, c'est de mémoire). Très bonne vidéo en tout cas. On parlait justement de 1984 en traductologie et le sujet m'avait interpelé. Ton interprétation était ma foi très intéressante ^^
Absolument génial J'avais pas prévu de la regarder mais j'avoue que j'ai été absolument captivé. Merci pour cette vidéo qui m'a fait et me fait bien réfléchir et qui en fait sûrement penser d'autres :-)
Un grand travail artistique et intellectuel. Un panel de notions abordées et une conclusion parfaitement amenée. Félicitations ! A revoir et à partager
j'adore le style visuel qui faisait sci fi des années 80 et c'est très bien écrit tout ça que ce soit la mise en scène que l'exposition et votre étayage!
@@mindstorm3854 AnalGenocide, le petit Soviet' avide pompeur de Nietzche qui se prend pour un prof alors que c'est littéralement "la dame du CDI" et qui dispense ses petits discours égotiques de merde depuis la jungle ? S'abrutir devant ses vidéos c'est déjà une forme d'aliénation en soi, encore quand il se contentait de diriger le forum Cinéma de jvc d'une poigne de fer il était inoffensif hormis pour les pauvres hères trainant sur ce sous-forum mais depuis qu'il a accès à une audience Môssieur est devenu philosophe.
@@lecobra418 Joli déterrage, j'avais oublié que j'avais été ridicule mdr ... En vrai je maintiens le fond de mon message : je déteste la publicité et dire qu'un placement de produit est stylé c'est juste tomber dans le jeu de la marque.
J'ai kiffé la vidéo et je trouverai extrêmement intéressant de faire une vidéo à peu près équivalente sur le positionnement vis-à-vis du langage qui est exposé dans le meilleur des mondes du A.Huxley... je pense quil y a matiere et cela pourrait faire echo a cette video de qualité... 1984 eclipse parfois a brave new world quand on parle de dystopie, pourtant s'il est trop subjectif de parler de l'un comme meilleur que l'autre, les 2 sont riche et intelligents en ce qui concerne le language ( meme si huxley n'en a pas fait un point central que Orwell)... voila voila;)
Superbe vidéo, cela m'a donné d'autres points de vue sur le livre. Continue ainsi. Le mélange explication et fiction est très intéressant et rend le sujet encore plus attractif, surtout envers les plus jeunes, je pense.
5 лет назад+5
Woah ! Toujours aussi bien pour les yeux comme pour la tête ! Bravo les gars ! Et bien sur très drôle, ça ne gâche rien...
Depuis ces années passées sur YT je commente que rarement désormais, un peu blasé du contenu je suppose. Mais ce que tu propose là est superbe, un format long (que c'est rafraîchissant désormais) mêlant fiction, avis et linguistique avec brio. Et j'ai toujours adoré, lu et commenté cette oeuvre d'Orwell alors là c'était un régal ! J'espère que tu pourras cela continuer longtemps ! (Tu as gagné un tipeur en tout cas)
Hate de voir la suite. Très instructif et hyper divertissant. Le background narratif est très bien écrit. Peut-être le prochain sur orange mechanique et son nadsat?
Vu qu'on parle de 1984 d'Orwell je mentionne le livre 1Q84 de Murakami Haruki, dont le titre est une référence à 1984, le Q en japonais se prononce "kyu" comme le chiffre 9. Et beau boulot !
@@grenade8572 Je n'ai malheureusement lu ni l'un ni l'autre, je suis donc bien incapable de te répondre. Mais je peux en revanche dire que c'est peut-être le livre que l'on cite en premier.
Juste merci à toi et tout autant à tout ceux qui ont participé ,le travail est brillant de créativité et de réflexion . Ca a juste fait boum dans ma tête ""
J'ai eu un peu peur en voyant Usul de tomber sur une chaine idéologique qui dénomce tout ce qui ne colle pas à ses opinions comme de la novlange et un crime de pensée, façon Lordon, mais au final j'ai découvert une super chaîne. Heureux de voir que Dorian fait encore des vidéos.
Il y a quand même une question que je me pose avec cette vidéo, c'est comment peut on effectuer un raisonnement logique et scientifique sans enfermer certain mots dans une définition stricte exemple concret : en télécommunication on effectu beaucoup d'abus de langage pour caractériser différent phénomènes ce qui amène régulièrement à ce que des techniciens d'équipes différentes effectue des calculs dont les résultats sont parfaitement faux à cause d'un concept dont la définition n'est pas exact pour tous. Si on étend ça au spectre de la politique, définire le prolétariat comme les masses pauvres ça ne correspond pas à la définition de prolétaire qui est un rapport de classe et non une mesure de la richesse comme on pourrait le laisser penser (après tout un trader est prolétaire alors qu'un petit patron qui charbonné pour gagner moins d'un smics est un petit bourgeois), comment est ce que deux individus pourrait faire la même lecture d'un raisonnement logique utilisant ces termes si ils ne sont pas enfermer dans une définition invariable ?
"les frontières de mon language sont les frontières de mon monde". Ok, il est possible de théoriser certaines choses au prix d'un effort conséquent de recherche, et de les nommer ensuite, mais c'est une vision de chercheur. Si tu prends le point de vue d'un individu, on n'a pas la capacité (rien qu'en terme de temps) de tout réinventer. Et si on n'a pas de mot pour catégoriser un truc, soit on ne le détectera même pas, soit on le rangera avec autre chose sans le différencier. Bref, il n'existera pas. Des exemples, y en a à la pelle - j'ai eu un mal de chien à ne serait-ce qu'à concevoir la notion de "déclinaison" en esperanto, simplement parce que ma langue n'en reconnaît pas. - un jour, j'ai pris un cours d'oenologie : le simple fait de disposer de mots nouveaux m'a fait découvrir des goûts. Putain, des sensations nouvelles me sont apparues simplement parce que j'avais appris à les nommer. Ça a été une de mes expériences les plus folles. - n'avez-vous jamais ressenti une colère sourde vous envahir parce qu'il vous arrivait quelque chose que vous ne saviez pas nommer, et, en parvenant à lui donner un nom réussir à enfin a l'analyser, l'appréhender ? Bref, "les frontières de mon language sont les frontières de mon monde". C'est putain de vrai.
Je suis d'accord avec ce que tu dis (ce qui n'enlève rien à la seconde lecture proposée ds la vidéo). J'ajouterais même que le besoin de créer un nouveau mot vient souvent empiriquement, c'est ce que tu soulignes dans ton troisième exemple d'ailleurs. Nous avons besoin du signifiant seulement si nous sommes confrontés au signifié. Le premier exemple qui me passe par la tête, c'est en japonais le mot "cuillère" est un emprunt à l'anglais "spoon" tout simplement car il n'y avait pas de cuillère avant que les anglais ne les exportent, il n'y avait donc pas de mot pour en parler. Or dans l'Océania de 1984, les habitants ne sont jamais confrontés à autre chose que leur propre modèle (c'est ce que dénonce Goldstein). Ainsi, si le terme "liberté" est supprimé ou du moins dénué de son sens comme l'affirme le slogan "la liberté, c'est l'esclavage", et que personne dans tous l'Océnania n'est confronté à cette idée, on peut se demander s'il y aura qqn pour recréer le concept et le mot. Du moins c'est ce que je pense
Je crois que tu défini plutôt les frontières de la connaissance et du savoir plus que de la langue. Il est difficile d'appréhender quelque chose qu'on ne connaît pas précisément, on tâtonne à définir les contours ce qui aurait tendance à exacerber la frustration que tu décris dans ton troisième exemple. Cette histoire d'œnologie, c'est plus une question de conscience et de connaissance, tu prends conscience de certains goûts, certaines odeurs, ça n'apparaît pas parce que tu peux le nommer (ça serait alors de la magie, ou une forme de placebo, je suppose, mais son application est bien limitée). Donc on peut y voir plutôt des degrés d'appréciation, l'opinion, de la même manière que tout le monde à des goûts différents, indépendamment d'une nomination quelconque. Si tu vois mal ce que je veux dire, on peut imager de la sorte : Un vin que je trouve âpre et sec, tu peux le considérer autrement, à divers degrés, et ceux indépendamment d'un quelconque adjectif. Ça sera au contraire plutôt lié à ton expérience (n'avoir jamais goûté une bière stout peut faire considérer à un néophyte une bière d'abbaye comme étant forte, opinion qui ne sera pas forcément le même pour moi.) et même tes caractéristiques biologiques, le daltonien voit du "vert", il l'appelle ainsi, mais factuellement son cerveau ne traitera pas l'information comme le mien, il y a donc deux "couleurs/interprétations" mais un seul mot, et un seul sujet d'observation. La langue n'offre donc pas une barrière absolue de l'appréciation du monde et de sa compréhension, elle peut au pire guider la vision ou l'altérer, mais en aucun cas un concept n'en sera strictement limité, la seule limitation c'est le bagage de connaissance qui donne des clés, l'expérimentation et la réflexion, qui mène à des développements d'idées, qui aideront alors l'individu à appréhender plus ou moins facilement des concepts jusqu'alors inconnus. Ps: Je reviens rapidement sur les exemples cités, l'histoire de l'espéranto et ses déclinaisons, de mon point de vue, ta difficulté à comprendre cette grammaire est plutôt liée à un manque de familiarité avec ces concepts, peut être n'es-tu pas spécialement renseigné linguistiquement parlant ? Expliquant alors une certaine confusion. Je suis moi-même confronté à certains concepts linguistiques exotiques, mais avoir du mal avec, ce n'est pas lié au fait de ne pas pouvoir les nommer, mais uniquement au fait de ne pas saisir leurs fonctionnements.
Y'a 5000 trucs à lire sur l'hypothèse qu'il a mentioné (Sapir-Worth) et y'a plein de gens avant toi qui ont débattu, c'est quand même gros de sortir "moi je sais" dans des *commentaires youtube*...
@@Ven_de_Thiel je ne dis pas moi je sais. Je dis que je n'ai pas la même lecture de cette hypothèse. Je dis qu'il a en effet été démontré qu'on peut conceptualiser sans nommer, mais que d'un point de vue pratique une langue pauvre en vocabulaire est un problème. Et plus exactement, comme nous sommes dans un lieu public, je pose la question à la communauté : " jusque où une langue pauvre n'est pas un problème ?"
Je suis plutôt d'accord avec cette lecture là de ce concept. Bien que je suis d'accord qu'on puisse nommer les choses après leur découverte cela reste plus difficile. A notre échelle il est, pour moi, indispensable de pouvoir nommer notre monde et ces concepts pour l'appréhender. Les langues dans leur diversité de construction doivent nous permettre d'élever nos consciences. Il est plus facile de réfléchir avec une diversité de vocabulaire. C'est ce que tu montre il me semble dans ton exemple de l’œnologie. Même si tu peut percevoir des différences sans l'avoir étudier, il est plus simple de le conceptualiser et donc de l'exprimer quand on peut le nommer. Pour moi la novlangue et son interprétation doit aussi être remit avec la manière dont l'auteur entretient des relations avec le monde. Je m'explique, pour moi il est difficile de savoir si la théorie fonctionne avec des langues aux constructions différente alors que l'auteur possède une langue occidentale. L’appauvrissement qu'il déplore de la langue anglaise qui pourrait contrôler les foule, ne serait peut être applicable que sur sa langue et celles d'en rapprochant.
Besoin de rien, envie de toi 🎶🎵... Un gros marci pour ce petit bijou des années en fluo pastel que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir auparavant!
@@magnuslechat7778 Ah ben oui! Je sentais que je connaissais cette voix mais j'arrivais pas à déterminer qui c'était. J'avais fini par conclure que c'était Realmyop qui faisais une voix un peu différente. ^^
L'évolution de ton/votre boulot est impressionnante! J'avoue que les format court commençait à me barber. (Tu l'a coupé non? Barbe/court --->[- ] ) Bref très bon boulot les loulous tant que tout est bien léché on lache rien! J'avais jamais entendu parler du point orwell. Avez vous eu l'idée de faire une vidéo sur ces points? Si tenté qu'il y en ai d'autres que ces 2 que je connais. En tout cas merci pour cette grande chorale des internet! À la revoyure
Cette vidéo envoie du foie gras, a tout les niveaux, c'est allucinant ^^ Je ne connaissais pas du tout cet univers, qui a l'air très riche et profond intellectuellement, mais j'ai l'impression que cette vidéo l'est bien plus, parce que je crois que c'est un peu trop intelligent pour moi, faudra que je la re-regarde ^^ En tout cas, félicitation, un travail monstrueux, d'une qualité monstrueuse ^^
Incroyable. J'ai un peu le même feeling qu'après l'épisode du Fossoyeur sur Cowboy Bebop. L'envie de le revoir et de me replonger dans l'univers musical notamment. Encore bravo à tous !
Franchement, on a souvent dit ces dernières années que les placements de produit du JDG étaient particulièrement bien faits mais je trouve que ceux de cette séries de vidéos sont pas mal non plus XD J'aime cette façon d'introduire la scène presque comme si de rien était x')
Waaah... Sur le fond et la forme, cette vidéo casse des briques. Visuellement superbe et on ne voit pas passer le temps tant le contenu est passionnant
Non, il est au contraire dit qu’il faut des mots pour être en mesure d’exprimer la pensée, mais qu’elle peut se former sans mots pour concevoir des idées mais qui resteront ineffables.
Vive le Perche ! d'un poitevin. Mais malheureusement je ne pense pas que beaucoup de gens font le rapprochement entre le PNR et la région historique et culturel ?
@@drauledaubocajhe Je ne sais pas si les gens font le lien avec la province historique ,mais les gens savent qu'ils habitent dans le Perche vu que le nom est très présent dans le nom des communes, des intercommunalités, des cantons, des pays, du PNR, etc. En fait paradoxalement, l'éclatement du Perche en petits morceaux dans plusieurs département et régions a peut-être aidé à maintenir l'existence d'une identité percheronne
Le passage à 22:00 minutes est parfait ! J'aime ma langue mais il faut avouer qu'elle est volontairement compliqué et excluante. Aux défenseurs de la langue française souvent j'utilise l'exemple du Code de la route. Les règles sont fixe (invariable),simple et efficace.
Il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : quand on utilise le terme novlangue (sans faire référence directement à 1984), c'est pour désigner la confusion voulue ou non de certains mots "politiques"...et cette confusion amène effectivement à un appauvrissement de la pensée. Si on prend le mot raciste qui désigne à la base une hiérarchie de races au sens ethnique, biologique, culturel ou religieux, aujourd'hui le mot "raciste" recouvre aussi la xénophobie. - Une personne qui n'effectue aucune hiérarchisation et qui refuse l'immigration est qualifiée de raciste (usage impropre) - Une personne qui effectue une hiérarchisation et qui accepte l'immigration est qualifiée de raciste (usage légitime) On a deux réalités opposées qui se désignent par le même mot à cause du novlangue. On peut appliquer ce même raisonnement à d'autres mots comme le marxisme, le communisme, le nationalisme, le libéralisme et son fameux néo-libéralisme... Au final, les mots sont complètement dévoyés et on se retrouve dans l'incapacité de débattre car on n'est pas en mesure de produire un raisonnement nuancé et surtout, on est incapable de comprendre ce que l'interlocuteur veut vraiment dire. Ton exemple avec les mots "science" et "liberté" ne démontrent rien : emprunter ces mots au latin (donc que ces mots existent) ne veut pas dire qu'on ne peut pas les confondre ensuite ; de quelle liberté parle-t-on ? Sur quels critères doit-on distinguer les sciences dures ou les sciences molles, faut-il vraiment les distinguer ? Dans 1984, la suppression des mots et la création de nouveaux mots ont justement vocation à créer une confusion. Pas à nous empêcher de penser mais à nous empêcher de penser avec nuance.
Dans une traduction plus récente de 1984 le terme novlangue est remplacé par le néoparler. C'est moins stylé mais certainement plus proche du terme d'Orwell : newspeack. Très bon contenu. J'ai adoré la partir "de quel côté se place t-on?". L'ambiance (musique et photographie) orwellienne est vraiment cool, j'ai hâte d'être.
Hum.. ayant lu le bouquin je reste sceptique sur certains points. Notamment sur ce que vous dites sur la non crédibilité des gens qui citent 1984 pour dénoncer une modification des sens et des valeurs des mots, et y attribuent un sens ou un non sens, variable à celui pour qui on l'emploie, à ce que l'ont veut dénoncer ou défendre. Quand on analyse le fond, le spectre philosophique qui sépare inconditionnellement la Gauche et la Droite, je ne pense pas que placer les discours d'une Polony et d'un Zemmour au même niveau de crédibilité soit très honnête intellectuellement parlant. Ce n'est que mon avis, après peut être que j'ai mal compris ce que vous vouliez dire, mais étant une personne engagé politiquement, j'éprouve une certaine réticence à me dire que personne ne sais réellement de quoi on parle quand on cite 1984 et les dérives autoritaires décrites surtout quand d'un côté il y a indéniablement une défense des droits et de l'autre une défense de la casse des droits, ou du moins, une caste a tout les droits et les autres n'en ont pas. Mais encore une fois, peut être ai je mal compris le message que vous vouliez partager.
pour moi là ou je suis en désaccord avec linguisticae c'est quand il dit que la novlangue serait un changement de langue comme chaque langue vivante le connait. Pour moi la grande différence est qu'il ne s'agit pas d'un changement "naturel", mais d'un changement voulu par le parti. ce changement est donc pensé et imposé. cela ressemble quand même beaucoup à une volonté de manipulation.
Oui, j'ai l'impression que quand on parle de Novlangue, c'est pour dénoncer deux choses: 1) l'inversion des sens des mots (souvent celui qui accuse rajoute "la guerre c'est la paix" pour illustrer sa vision de la novlangue) 2) la décorrélation entre signifiant et signifié, l'utilisation d'un mot ou d'une expression davantage pour leur portée symbolique, émotionnelle, quand dans une volonté rationnelle de donner du sens. Les exemples qui me viennent évidemment en tête est "République" et "valeurs de la République" qu'on entend à toutes les sauces dans les discours politiques, en décorrélation avec leur véritable sens. Ainsi la République remplace bien souvent le mot France, alors qu'il ne s'agit que d'une modalité d'organisation politique, qui n'est ni positive ni négative en soi, et qui de surplus ne se confond pas avec la France. Quant à l'expression "valeurs de la République", il ne faut surtout pas définir ce qu'elles recouvrent, car l'expression a pour objectif de rassembler (car aujourd'hui à peu près tout le monde est républicain), et définir ce que cette expression recouvre pour celui qui l'utilise amènerait immanquablement à des désaccords avec ceux qui réceptionnent le discours.
@@jonymobilom Euh si, la République a un sens précis, quand on parle de la République en politique, c'est pas la forme de gouvernement, c'est la République Française, donc la France ^^ Du coup remplacer France par République est logique ;) Quand aux "valeurs de la République", c'est marrant mais on nous demande de les apprendre à tous les enfants, en fait XD www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-valeurs-et-notions.html#bandeauPtf Liberté, égalité, fraternité, laïcité, anti-discrimination, c'est ça les valeurs de la République selon l'état français ^^ Et en effet, je vois mal comment on pourrait les remettre en cause et quand même se dire républicain XD
@@krankarvolund7771 Pour le point 1), disons que le mot République a perdu son sens initial. En fait ce qui me fait rager avec le mot République tel qu'employé par les politiques, c'est que le mot est utilisé pour sa portée émotionnelle, et moins pour le sens qu'elle porte. On parle de République histoire de ne pas réfléchir à la Res Publica, le bien public, le bien commun. Donc oui il y a une logique dans l'évolution de l'emploi du mot, mais c'est au détriment du sens initial. Pour concilier nos positions, "République" est un mot polysémique, mais à force de l'utiliser dans un sens unique, on en oublie les autres sens, et moi perso je trouve ça dommage d'où mon post. Après c'est peut-être un abus de langage de qualifier ce glissement sémantique de novlangue stricto sensu, mais après tout le mot novlangue peut très bien lui aussi glisser sémantiquement ;) Sur le point 2) "valeurs de la République", au temps pour moi, je ne savais pas qu'elles étaient définies et instruites aux enfants. Quand je critiquais l'absence de définition des termes du sujet j'avais en tête les discours politiques, et aussi un Grand Débat où on nous demandait de parler des valeurs de la République sans définir les termes du sujet. Et vous conviendrez que si vous demandez spontanément au quidam ce qui est à son sens les valeurs de la République, je ne pense pas qu'il vous donnera le même quinté que l'Education Nationale de 2019 (même si il aura probablement au moins le tiercé voire le quarté dans l'ordre^^) En tout cas merci pour le lien, je ressors moins bête de notre échange :)
@@krankarvolund7771 Vous dites : .....sauf que valeurs de la République ne signifie rien si on ne contextualise par historiquement et culturellement le concept. Valeurs de la République française précise le concept.......croyez vous que ces valeurs soient identiques et compatibles avec par exemple , celles d'une république islamique ? De plus pour certains, l'expression République s'inscrit dans l'héritage d'une volonté idéologique de rupture d'avec le passé pré-révolutionnaire de la France, ceux qui veulent faire du passé table rase, et pour eux, l'affirmation que la République française c'est la France c'est pour ne pas admettre qu'une autre forme institutionnelle pouvait avoir existé par le passé, ou pourrait être restaurer dans le futur ( je crois d'ailleurs qu'il a été inscrit à un moment donné de l'évolution constitutionnel que l'on ne pouvait pas concevoir autre régime que celui de la république ) Vous ajoutez : > Eh bien ces gens se disent républicains....indigenes-republique.fr/le-p-i-r/nos-principes/ ....font partis d'un parti politique qui se dit républicain mais ont une toute autre interprétation de la République et surtout revendique une remise en cause compète de ses perspectives......voilà selon moi pourquoi on ne parle plus de valeurs de la république française mais valeurs de la république tout court.....on prépare le terrain mentalement à une future abdication de ce que l'Histoire singulière de la France aura donné à la conception du bien commun, dont parle Sébastien Morisset lorsqu'il évoque le caractère polysémique du mot République
2019? "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin.
Personnellement j'ai déjà fait référence à 1984 pour faire références à des tournures de phrases venant d'institutionnels qui avaient pour but de manipuler en reprenant qqch qui se rapproche de ce que le livre appelle la double pensée. Je donne un exemple: "virer des gens" devient un "plan de sauvegarde de l'emploi". En d'autre termes "le chômage c'est l'emploi". Je pense que dans cette emploi assez restrictif de la comparaison de la novlangue, je trahi pas trop Orwell. Qu'est-ce que t'en pense toi qui lit mon commentaire?
Franchement, cet exemple me convainc tout à fait. ^^ Tu as mis le doigt sur quelque chose qui va bien au-delà de "tournure de phrase un peu vide = novlangue".
@@grenade8572 Pour être honnête ce n'est pas moi qui ai mis le doigt dessus. Ca vient d'un bouquin de Eric Hazan, LQR, qui décortique ce type de langage là. Moi je n'ai pas vraiment d'idée originales, je ne fais que répéter les trucs qui me paraissent intelligents (comme beaucoup). Des fois je me trompe.
Tout comme on parle de "personne sans domiciles fixe" pour parler des clochards, "d'individus en situation de précarité" pour ne pas dire pauvres et bien d'autres emplois encore. La guerre idéologique est avant tout une guerre des mots, avec le risque de se faire imposer le vocabulaire de l'ennemi et ses définitions.
Je ne reconnais pas la nov-lang Un des buts de la nov-langue était de contenir la double pensée et sortir de ce language est un crime de la pensée. Et je suis un peu déçu que cette double pensée n'apparaisse pas dans cette vidéo. Pour illustrer l'image que je m'en était faite, je vais donner un exemple: On remplace le mot guerre par le mot liberté. Cela nous donne : nous allons libérer l'estasia. S'opposer à cette phrase reviens à vouloir l'esclavage. Cela devient un crime de la pensée. Cette nov-langue contient la double pensée si l'orateur est sincère. C'est à dire faire la guerre pour la paix. (je prends cet exemple car sime explique que grâce à la nov-langue le slogan du partie n'a plus raison d'être) La où cela deviens difficile de se révolter c'est que réinventer le mot guerre peut devenir problématique à cause du crime de la pensée mais aussi à cause du jugement de la population qui trouve ça abominable d'inventer ce concepte. (il y aura une autocensure) Ma question est la suivante. Ce scénario est il possible pour contrôler les masses ? (je pense que oui car j'ai un exemple concret dans la vrai vie.) Pour le reste de ta vidéo je la trouve très pertinente. Et dans un pays où inventer des mots n'est pas un crime je suis convaincu par ta conclusion. Merci d'avoir remis le débat au bon endroit pour ce qui est de la langue française.
Et c'est quoi ton exemple? ^^ Non, ce n'est pas vraiment possible de contrôler les masses simplement en remplaçant le mot guerre par le mot liberté. Si tu le fais dans un état libre comme la France, tous tes adversaires te le feront remarquer et tu ne duperas pas grand monde, et si le mot s'impose, il y aura des gens pour utiliser d'autres mots pour qualifier la guerre et la liberté et à nouveau les séparer ^^ Et si tu le fais dans un état totalitaire.... bah c'est le totalitarisme et la propagande qui contrôlent les masses ^^
@@krankarvolund7771 "tous tes adversaires te le feront remarquer" ... Si tant est que les adversaires eux-mêmes ne soient pas (eux aussi) intéressés par l'[ouverture] d'esprit ainsi créée.
J'ai redécouvert '1984', j'ai trouvé l'analyse très pertinente, et pour la fan fic', c'est plein d'idées et divertissant, même s'il y a 2-3 scènes qui, à mon avis, trainent en longueur (22:50 par exemple). Bref, j'étais pas prêt à ça :)
Les prolos disent "je me suis fais viré"; leurs patrons parlent de "plan de sauvegarde de l'emploi", c'est peut- être cela que les gens appellent la novlangue : c'est à dire d’énormes euphémismes, certainement plus destinés à soulager la conscience de ceux qui les énoncent, plutôt qu'à tromper ceux qu les entendent et qui en subissent la dure réalité.... Merci pour cet excellent travail
Un peu tard , mais ça me fait penser au procès qui a mené à l expérience de Milgram : où un dignitaire de camp de concentration a expliqué ses actions et son détachement par " le langage administratif " qui deshumanisait les déportés ( même si l expérience de Milgram met plutôt en cause la verticalité des ordres : on sépare décisionnaire et les personnes qui subissent leurs choix afin d assurer la bonne marche de" l entreprise "
La langage n était pas tellement la cause , plutôt une conséquence / un symptôme de cette mécanique
Et c est ce qui est dit dans cette vidéo d ailleurs : les mots ne sont pas la cause des horreurs , mais en sont plutôt un symptôme / une conséquence.
S interroger sur les origines de leurs effets sur nous est plus pertinent que de les condamner aveuglément
Le vocabulaire technique n est pas le diable : c est surtout qu' il doit être compris , utilisé et traduire une volonté bienveillante, et non pas une volonté de fuir , cacher etc ...
Dans votre exemple , c est cela que l on reproche au mot : ne pas Exprimmer la vision d un des parties , et la détresse qu' il provoque.
Ce qu' on reproche aux mot , on le reproche plus souvent aux personnes qui les utilisent , peu importe leurs mots au final ^^"
Je me suis fat prendre, je me suis fait virer
J'AIME le Linguisticae cinematic universe
LE LCU
Le cul ?
TOUT LE MONDE AIME LCU
Quelle belle référence 😫👌
Quel bel épisode ! Tu nous régales à chaque fois, y'a du taff et ça se sent grave ! Respect
Sur Orwell, la guerre d'Espagne et le POUM : ruclips.net/video/q5-cU8mRwlo/видео.html
ce perso d'Arkeotoys est parfait. Très bonne vidéo en passant. c'est tellement agréable un contenu d'aussi bonne qualité et unique.
Je vous suit depuis des années. Dans vos vidéos, j’ai toujours appris quelque chose, ou été confronté à un autre point de vue fondé et raisonné. Cette fois, je suis encore plus impressionné par vos analyses et leur mise en scène magistrale. Vraiment Bravo. Vous êtes d’utilité publique, vous et votre équipe.
Enfin une excellente analyse du novlangue, loin des lieux communs entendus habituellement sur le sujet et qui me laissaient sur ma faim.
SUPER BRAVO !
Y a rien de Révolutionnaire non plus...
Le problème n'est pas que les gens utilisent le terme "novlangue" à tort et à travers, d'une manière très éloignée de l'univers orwellien, car en effet la langue évolue (donc pourquoi pas le terme novlangue), mais que les gens utilisent un peu Orwell en argument d'autorité, alors que leur utilisation du terme est justement en contradiction avec l'oeuvre orwellienne
oui tu as raison. ce qui est désagréable c'est de se voir imposer par autrui la parole sacralisée (et nettement détournée souvent) d'un auteur mort (ce qui rend la position rhétorique inexpugnable) sans aucun discernement et comme un simple blindage rhétorique, et ce au détriment de toute réflexion et en niant à autrui la possibilité de contre-dire nos positions sans de facto s'opposer à un emblème de la culture moderne.
Destruction du langage ruclips.net/video/hskOKpOiFgo/видео.html
donc à tort et à travers.
Ronan devant le juge:
- "On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service"
"If there is hope, wrote Winston, it lies in the proles"
"S'il y a un espoir, écrivait Winston, il réside chez les prolétaires"
Mais la traduction française ne rend pas l'autre sens de "to lie", qui, en anglais, fait de l'espoir un concept mensonger.
@@frednumfar6653 Bien vu. Le même jeu de mot est aussi perdu dans la contine "Under the spreading Chestnut Tree, I sold you and you sold me, there lie they and here lie we, under the spreading Chestnut Tree"
@@frednumfar6653 D'autant plus que, sauf erreur, pour "résider", l'anglais dirait plus naturellement "lie with" que "lie in", me semble (mais peut-être pas dans le contexte de la rédaction du livre).
J'ai souvenir d'une assiette philosophique en Angleterre, qui disait "True wisdom lies in gathering the good moments out of each day"... mais j'ignore ce qu'un(e) anglophone de naissance dirait le plus naturellement.
Mon interprétation n'est peut-être que l'expression de mon optimisme chatoyant qui me fait d'office penser à un mensonge quand j'entends parler d'espoir.
@@frednumfar6653 Bon exemple, c'est un sens de "lie in" que j'ai oublié avant de faire mon premier comm. Je pense toutefois que ça reste différent de "lie with", qu'on pourrait aussi traduire par "résider", mais qui comporte aussi le sens de "se trouve entre les mains" amha.
Plus fondamentalement, comparer le sens de mots anglais à partir de leurs possibles traductions françaises, c'est pas une science exacte vu comme les sens peuvent se chevaucher ':-)
Tes vidéos illustrent parfaitement la relativité du temps : c’est tellement bien qu’on a l’impression que ça n’a duré que 5 minutes et on en veut encore !
Je viens 6 mois après la sortie de cette vidéo mais quelle claque. C'est d'une qualité et les explications sont justes incroyables. Orwell est mon auteur favori et cette vidéo lui rend vraiment hommage. Montrer le véritable message de 1984,juste merci. J'espère voir des vidéos de ce genre dans le futur. Continues 🙏
Que dire, que dire
Déjà que je ne penses pas être le seul mais les vidéos de plus d’une demi heure me rebute habituellement, et je dois avouer parfois le regretter surtout lorsqu’il s’agit de sujets culturels passionnants comme peut l’être l’histoire ou ici la linguistique
Mais voilà, tu m’as touché dans le cœur en parlant de 1984, étant comme beaucoup issu d’une jeunesse bercée par les dystopie, les rêves d’anarchisme et des films tels que Fight Club
Maintenant que l’épisode s’achève je reste sans voix, comment as tu pu, avec l’aide d’une équipe certainement, réussi à aussi bien doser la narration, l’explication et l’interprétation, la fiction, l’illustration, tout cela avec un montage fluide et sans temps mort avec musique et colorimétrie à propos (et je ne parle pas des guests)
À vrai dire l’idée de Novlangue m’a, depuis que j’ai lu le livre d’Orwell, fasciné, fasciné au point que jamais avant ce livre une idée provenant d’une fiction avait autant changé ma façon de voir les choses, et je dois t’avouer avoir eu un petit pincement au cœur lorsque je me rendit compte par ta vidéo que les mots et la pensée n’était peut-être pas aussi dépendant l’un de l’autre
Il n’empêche que les moyen mis dans cette vidéos se voient sans pour autant que cette dernière paraisse bourrée d’artifices et c’est pour cela que j’apprécie la démarche du CNC
Je te remercie donc pour cette vidéo ou même ton travail de façon générale, je penses que tu sais intéressé les gens qui ont déjà une certaine connaissance comme ceux qui sont de simples amateurs comme moi hihi
Hâte de découvrir tes futurs projets
PS: J’espère que mon commentaire n’apparaîtra pas trop pompeux car il ne l’est pas
PPS: Le placement de produit pour Nord VPN est un chef-d’œuvre à lui tout seul
La liberté c'est l'esclavage. L'indépendance c'est nord VPN.
Alors ça, c'est plus que propre. Vraiment, une des meilleures vidéos de RUclips (c'est la première fois que j'écris ça).
Je trouve juste que ça manquait d'arguments pour dire qu'on peut penser sans mot, ou au moins d'un exemple qui explique clairement cette idée qui ne va pas de soi. Alors, c'est parti : tout le monde peut expérimenter le "mot sur le bout de la langue". Impossible de retomber sur le mot, et pourtant on peut quand même le mettre l'utiliser dans sa pensée, et même en donner une définition exacte ou le paraphraser clairement. ^^
*Flies away.*
même si on ne connait pas le mot "passoire", ça ne nous empêche pas de l'utiliser en utilisant des périphrases pour exprimer l'idée de passer les nouilles à la passoire. On peut par exemple parler de l'objet lui-même comme du "machin-troué-servant-à-égoutter-les-nouilles". Si on mentionne souvent ce machin, on va finir pas avoir besoin d'en parler par une expression plus courte, ça peut être une abréviation de la prériphrase plus haut. C'est comme ça que certains mots apparaissent.
Ensuite, on peut souvent être capable de reconnaître et de penser à certaines fleurs sans en connaître le nom..
Certaines langues distinguent les couleurs différemment des autres. Ça influence la manière sont on parle des couleurs mais pas la perception des couleurs elle-mêmes (la psychologie de la perception peut en témoigner). En japonais on distingue le vert foncé (vert forêt) et le turquoise-bleu-vert pâle là au contraire du français qui regroupe vert foncé et vert pâle comme si une même couleur.
On peut aussi ressentir un goût ou une émotion même si on ne sait pas en parler précisément et qu'on doit chercher les mots appropriés.
La liste infinie ...
Ohlala la qualité exeptionnel de ce court métrage. C'est un truc de ouf. C'est indéscriptible. Je n'ai JAMAIS vu un documentaire qui dans sa conclusion remet en cause ce qu'il à dit dans le but de faire réfléchir plutôt qu'imposer une vision. C'est un gage de respect profond pour l'intelligence de son public. C'est fabuleux. Je viens de voir que tu gagne moins de 800€ / mois grace à Tipee, c'est inadmissible. SVP les gens qui lisent ce commentaire, allez soutenir ses projets !
"On peut dire que le discours marketing est une forme de novlangue" = et là la pub youtube se lance
Big Google is watching me !!!!
Aurai-je entendu la voix d'Antoine Daniel ?
Oui oui c'est bel et bien lui
@Ronan Via Debian 19:20
@Ronan Via Debian et il est inscrit au générique 🤗
Mais Oui c'est clair !
19:52
Linguisticae: La seule chaîne RUclips qui propose des vidéos où on attend impatiemment la pub NordVPN
Merci beaucoup pour cette vidéo ! L'utilisation d'une novlangue pour dominer fait également beaucoup penser à Lacan et son vocabulaire démentiel de 650 néologismes : créer des concepts obscures, se donner l'air intelligent et ainsi se faire des adeptes qui croient dans le génie du maître et qui passent des années à gloser ces concepts. Bonne technique pour faire école.
En tant que linguiste, c'est toujours un plaisir de découvrir ton travail, très riche et subtile, sans trop de raccourcis qui font frémir. J'ai recommandé quelques unes de tes vidéos à mes étudiants d'Introduction à la linguistique. Et personnellement, j'aime beaucoup ton discours engagé sur l'utilisation du langage, l'Académie, etc.
J'avais jamais rien écrit donc je voulais dire merci, une fois =)
Pendant près de 30min, j'ai oublié que c’était une chaîne qui était consacrée à la linguistique et j'ai juste apprécié la vidéo comme si c’était un film normal ^^' x'DD...
Perso je l'ai matté sur un projecteur
la qualité de cette vidéo c'est fou!! l'écriture, la mise en scène, le jeu d'acteurs.. tout est vraiment si bien fait!! et en plus la vidéo est super interessante merci beaucoup!!!
Magnifique ! Toujours important de redonner le sens réel aux choses plutot que les déformations qu'utilise principalement les politiciens de droite alors que le fondements même des oeuvres d'Orwell était l'anarchisme et le marxisme (d'où l'utilisation ultra récurrente du "prolétariat" dans 1984)
Une des meilleures vidéo que j'ai vue de ma vie probablement que ce soit en scénario, en fond autant qu'en forme.
une des meilleures vidéos que j'ai vu sur youtube récemment ! des guest de ouf, une écriture de ouf, d'excellentes explications sur fond de fiction, j'ai vraiment kiffer !
Ils sont vraiment super ces épisodes spéciaux. :)
Chapeau à tout ceux et celles qui y ont participé, devant ou derrière la caméra. Ou derrière un écran en post-prod. ;)
Wow, quelle classe, quelle qualité, quelle originalité ! Bravo pour ce "docu-fiction" incroyable !!
J'adore. Tellement fascinant la mise en scène!!
J'ai pas vraiment pour habitude lâcher des commentaire, Mais woah!!! du grand art bien joué
en plus d'enrichir la culture et de poussé chacun a certaine réflexions et méditations que ne viendrais pas l'esprit sans l'apport de tes vidéos, la en plus, vous avez réalisé un véritable film psycho qui a vraiment refais ma soirée, aussi riche dans le fond que dans la forme. Même si je doit avoué avoir dû repasser certains passage pour en comprendre pleinement le fond, l'oeuvre est vraiment digne d’intérêt.
Un grand merci, et un grand BRAVO, j'avoue ne pas etre conscient de la charge de travail qu'une telle vidéo represente, mais d'autre vidéo, aussi riche et complètes ce fond d’ors et déjà attendre.
Bravo
Perso, si la qualité de vos vidéos reste aussi bonne, tu peux balancer autant de sponso que tu veux
(Non.)
((Mais j'aime la qualité de ses vidéos, et un sponsor, c'est "reloud, mais ça passe".))
@@gweltazlemartret6760 Actuellement, un sponsor c'est ce qui leur permet de bouffer et payer leur loyer...
Deyonnu (Oui.)
Non
@@gweltazlemartret6760 reloud...ah le truc à schiappa
Déjà un grand merci et un grand bravo pour cet épisode à la fois très bien écrit et très bien réalisé.
Vous m'avez ouvert les yeux sur un sujet différent: je comprends mieux pourquoi les films français ne sont jamais diffusés dans mon pays, vous, youtubers qui faites ça pour le fun, êtes bien meilleurs acteurs que les "stars" hexagonales. Bravo encore et tentez votre chance pour sauver les restes du cinéma français.
Très intéressant, super job ! Concernant Orwell, 1984, et sa conception originelle de la novlangue c'était parfait.
En revanche, je m'attendais à ce que soit abordé plus en profondeur la relation qu'entretiennent l'ineffabilité et l'inconcevabilité (17:21), qui, j'ai l'impression, est vraiment au centre de la conception actuelle de la novlangue. Si tu as des ressources sur le sujet, je suis méga preneur...
Sinon, supprimer des mots, des concepts, ou même d'infimes nuances d'une langue me semble malgré tout problématique. Je comprends bien qu'une langue peu emprunter à d'autre ce dont elle manque, mais cette solution est relativement long-termiste non ? Et puis pour qu'un concept étranger vienne enrichir une langue, il faut qu'une partie de la population soit en contact régulier avec d'autres langues, puis que ce concept se diffuse., et peut être même un peu d'éducation populaire. Ca laisse quand même une bonne marge de manœuvre pour manipuler les foules.
C'est exactement ce que je pense. On ne peut emprunter à son voisin si nous ne lui parlons pas, et encore moins si nous n'avons pas conscience de son existence.
Inventer un concept ou une idée est peu probable si un mot veut aussi dire son contraire en fonction de la situation.
The most ultimate crossover! Ça fait plaisir de voir tout ce beau monde, à l'écran et même dès le générique :)
D'ailleurs en francais et dans toutes les langues surement, on cherche des mots pour expliquer des concepts des fois, car soit on ne connait pas le mot soit il existe pas, ou alors on utilise un mot qui a plusieurs sens et on doit préciser ce qu'on veut dire avec d'autres mots
Croire que transformer la langue ca transformera les façons de penser c'est pas matérialiste comme pensée: c'est pas les idées qui définissent la conscience mais la matière, le rapport qu'a l'homme à la production, et quel est le systeme économique et social d'une société: antique (esclavage), féodalisme (servage) , capitalisme (salariat)
C'est comme l'écriture inclusive...
SUPERBE ! La musique, les images, les acteurs! Superbe! Et le propos est très intéressant, ça fait relativiser et me renforce dans l'importance de comprendre quels sens ont les mots pour celui avec qui tu parles, sans quoi tu construit un dialogue de sourd.
Merci !
Excellente vidéo néanmoins deux choses me tracassent concernant vos conclusions sur le novlangue :
1. Vous dites que in fine le novlangue ne supprime pas la pensée, qu'il est toujours possible de réfléchir à des concepts malgré une langue qui les fait disparaître (et vous prenez en exemple la possibilité de traduction). Je serais d'accord avec cette conclusion dans le cas où le novlangue serait le seul moyen de réguler la pensée, que ce serait le moyen de coercition premier de l'ANGSOC. Pourtant dans le livre c'est tout l'inverse, le novlangue n'intervient qu'une fois que la population ait été complètement aliénée, qu'une fois que les rapports sociaux ont été pervertis voire détruits. Le novlangue n'intervient dès lors que dans le seul endroit où l'ANGSCOC ne peut pas complètement entrer : la pensée individuelle. Non seulement le citoyen n'a plus aucune référence extérieure (donc l'exemple de la traduction ne me paraît pas super pertinent) pour réfléchir (la dialectique est, je pense, tout de même essentiel à la pensée) mais en plus de cela il ne peut plus penser seul car il n'a plus de mots ni de définitions pour encadrer correction ce qu'il pense.
2. Je trouve également un peu fort de café de résumer la novlangue à une simple logique de "Les riches vs les pauvres". Evidemment que le langage est, et a toujours été, un outil primordial de distinction sociale mais à nouveau, dans 1984 le parti n'a même pas besoin du novlangue pour se différencier et se sentir supérieur au prolétariat. Le novlangue ne sert pas uniquement un propos de lutte des classes mais quelque-chose de bien plus universel : la volonté de tout Etat/parti de vouloir contrôler les pensées de ses concitoyens et va donc de pair avec la double-pensée.
Oui je me suis fais la même réflexion. Dans la vidéo, on a l'impression que la novlangue est l'alfa et l'omega de l'oppression tyrannique du Parti. Or absolument pas ; il vient en complément de tout un attirail politique, social, technologique, policier, bureaucratique etc. et ne peut donc pas être pertinemment comparé à des langues réelles qui mutent et/ou se construisent dans un contexte "normal" (non-totalitaire).
Il faut également prendre en compte le fait que cette dystopie est un exagération, une hyperbole, qui prend volontairement le parti d'amener ses éléments de réflexions politique à leur paroxysme. Il ne faut donc pas nécessairement le prendre comme une description réaliste, mais comme une caricature d'éléments potentiellement bien réels. En d'autre terme, ce n'est pas parce que l'idée d'empêcher totalement quelqu'un de penser en lui enlevant des mots avec un scalpel et un dico n'est pas très crédible scientifiquement, que cela empêcherait la pertinence d'un appauvrissement des capacités cognitives et/ou de réflexion Politique globale d'une population via des manipulations sur le langage...
Excellent! Probablement la meilleure vidéo Linguisticae. Toute les petites références à notre monde d'aujourd'hui, l'ambiance visuel, l'ambiance sonore, les acteurs... Excellent! L'intégration de la sponso est aussi très bien fait!
Bon bah oui, c'est du lourd là! Bravo à vous !
énorme ces vidéos de fictions-linguistiques, tu vas finir par en vendre une saison à netflix. Puis ça fait tellement plaisir de revoir Dorian ^^
Après, comme il est dit à un moment dans la vidéo, c'est la classe moyenne qui peut reprendre le pouvoir à la classe dominante.
C'est aussi la seul pouvant (et devant) apprendre cette langue (destiné à la classe populaire). Une langue simple (mais complexe), avec des définitions stricte (mais contradictoire) et limitant le champs de la pensée (sauf pour ceux ayant d'assez d'imagination).
On peut en déduire qu'il est possible que la seule raison d'être de la novlangue est de nettoyer la classe moyenne de tout individu capable de se rebeller, non pas empêchant de penser certaines chose, mais en facilitant la détection de ceux qui peuvent réimaginer ces concepts perdu, ou casser ceux qui sont trop fragile pour supporter la dissonance engendré par la langue.
TL;DR: La novlangue ne restreint pas la pensée elle-même, mais permet de trouver et retirer ceux qui sont capable de penser autrement.
C'est exactement l'analyse que j'ai du bouquin. La résistance n'existe que pour détecter et éliminer les déviants
C'est ca la novlangue est destiné au membre du partie exterieur et interieur dans une moindre mesure.
O'Brian explique tout le fonctionnement et la philosophie du partie à Wilson lors de sa torture. Faire monter les ambitieux du prolétariat, éliminer les faibles du partie intérieur et contrôler les esprits des membres du partie extérieur, les seuls pouvant réaliser la dissonance du partie et pouvant vouloir renverser le pouvoir. La double pensée poussėe à son paroxysme chez les membres du partie intérieur évite un changement de moral et renversement depuis l'intérieur.
Magistrale, la magie du Mistral.
Et donc je n'ai pas compris le rôle de la novlangue dans 1984, je vais sans doute re- visionner cette excellente incursion dans l'univers de l'angsoc, très belle réalisation.
"connaît tu Nord VPN?" 😂 J'en peux plus de ce service dans tout les placement de youtube
Vidéo de superbe qualité comme toujours ! Je pense qu'en terme de placement de produit, c'est le top : on en arrive presque à l'attendre pour voir avec quelle créativité il sera introduit ! Chapeau ;-)
Merci.
Super analyse, j'ai détesté mise en scène mais le fond est extraordinaire
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé tes vidéo pour aucune raison particulière...
Mai alors là c'est 45 minutes de grand art.
Vraiment bien joué ça a du être un travail de fou.
Super vidéo, très bien réalisée. Mais sur le fond, j’ai quand même l’impression d’une certaine forme de redite : la partie sur 1984 et le novlangue est bien mais semble un peu expédiée, que ce n’est pas nécessairement ce qui intéresse le plus l’auteur de la vidéo et qu’il y a plus une envie de répéter le message évoquant les injonctions à « bien parler » déjà traité dans des vidéos précédentes
Ces critiques restent mineures par rapport à la qualité générale de cette vidéo, qui reste bien au-dessus de la majorité de ce que l’on peut voir sur RUclips
16:00 cétréletwist ! Je m'attendais à une autre vidéo nulle sur la novlangue (enfin, pas une vidéo nulle, vu que vos vodéo sont super, mais disons, une vidéo qui se contente de redire ce que dit Orwell même si ça tient pas debout), et en fait non ! M. Linguisticae, dont j'ai oublié le vrai nom, nous rappelle que c'est le besoin qui force la création d'un mot, qu'un gouvernement ne peut pas contrôler le langage.
Ben, euh, cool, super vidée, comme d'habitude. :)
Que dire si ce n'est: WOW !
Le thème de cette vidéo est génial et la réalisation est ouffissime (pas sûr pour ce mot)
Vous avez raison de ne pas être sûr, à moins de postuler pour entrer à l'Académie ça s'écrit avec un seul f.
J'ai écris le com pendant mon visionnage mais j'ai oublié de l'envoyer, donc réparons cet oubli...
Quand tu dis qu'on peut toujours apprendre de nouveaux concepts et de nouvelles langues même adulte, ce n'est pas tout à fait vrai puisque si je prend l'exemple des piraha parlant la langue du même nom, il me semble bien qu'ils sont incapables d'apprendre à compter car c'est quelque chose de totalement absent de leur langue et donc de leur façon de penser depuis toujours. Après c'est peut-être l'exception qui confirme la règle (tout comme c'est peut-être faux, j'avoue ne pas être allé chercher des sources là dessus, c'est de mémoire).
Très bonne vidéo en tout cas. On parlait justement de 1984 en traductologie et le sujet m'avait interpelé. Ton interprétation était ma foi très intéressante ^^
Très impressionné par la prestation du monsieur de la chaîne Arkeotoys.
Absolument génial
J'avais pas prévu de la regarder mais j'avoue que j'ai été absolument captivé.
Merci pour cette vidéo qui m'a fait et me fait bien réfléchir et qui en fait sûrement penser d'autres :-)
Un grand travail artistique et intellectuel.
Un panel de notions abordées et une conclusion parfaitement amenée.
Félicitations !
A revoir et à partager
j'adore le style visuel qui faisait sci fi des années 80 et c'est très bien écrit tout ça que ce soit la mise en scène que l'exposition et votre étayage!
Le placement de produit le plus stylé du Web !
Allez voir la dernière vidéo de Tatiana Ventose, vous changerez peut-être d'avis.
Va voir les vidéo d'Analgénocide sur l'aliénation. Ton message en est une énième démonstration.
@@mindstorm3854 AnalGenocide, le petit Soviet' avide pompeur de Nietzche qui se prend pour un prof alors que c'est littéralement "la dame du CDI" et qui dispense ses petits discours égotiques de merde depuis la jungle ? S'abrutir devant ses vidéos c'est déjà une forme d'aliénation en soi, encore quand il se contentait de diriger le forum Cinéma de jvc d'une poigne de fer il était inoffensif hormis pour les pauvres hères trainant sur ce sous-forum mais depuis qu'il a accès à une audience Môssieur est devenu philosophe.
@@lecobra418 Joli déterrage, j'avais oublié que j'avais été ridicule mdr ... En vrai je maintiens le fond de mon message : je déteste la publicité et dire qu'un placement de produit est stylé c'est juste tomber dans le jeu de la marque.
"à priori j'peux bidouiller pour aller dans Taxi 3 ou dans Les choristes".. elle m'a tué !! XD
J'ai kiffé la vidéo et je trouverai extrêmement intéressant de faire une vidéo à peu près équivalente sur le positionnement vis-à-vis du langage qui est exposé dans le meilleur des mondes du A.Huxley... je pense quil y a matiere et cela pourrait faire echo a cette video de qualité... 1984 eclipse parfois a brave new world quand on parle de dystopie, pourtant s'il est trop subjectif de parler de l'un comme meilleur que l'autre, les 2 sont riche et intelligents en ce qui concerne le language ( meme si huxley n'en a pas fait un point central que Orwell)... voila voila;)
Quelle qualité c’est incroyable ! L’évolution de cette chaîne force le respect. Bravo à vous, c'est impressionnant ! Clap clap
Mdr je me disais bien ou j'avais vu le gar au cheveux blanc, le chirurgien de code bleu le let's play narratif de jdg 😂😂
Et oui c'est ce que je suis maintenant 😅
@@RealMyopStream Faut plus t'appeler RealMyop ?
@@TheMops14 ah bin si c'est toujours valable
Merci, je savais bien que je l'avais déjà vu quelque part
@@RealMyopStream tu seras toujours notre réal' préfèré, même myope... Connu pour le jeu de wiimote (rip 2008-2008) et le "spoil lost levels" (2009-?).
Superbe vidéo, cela m'a donné d'autres points de vue sur le livre. Continue ainsi. Le mélange explication et fiction est très intéressant et rend le sujet encore plus attractif, surtout envers les plus jeunes, je pense.
Woah ! Toujours aussi bien pour les yeux comme pour la tête ! Bravo les gars !
Et bien sur très drôle, ça ne gâche rien...
Depuis ces années passées sur YT je commente que rarement désormais, un peu blasé du contenu je suppose.
Mais ce que tu propose là est superbe, un format long (que c'est rafraîchissant désormais) mêlant fiction, avis et linguistique avec brio. Et j'ai toujours adoré, lu et commenté cette oeuvre d'Orwell alors là c'était un régal !
J'espère que tu pourras cela continuer longtemps ! (Tu as gagné un tipeur en tout cas)
Ok, on n'étaient pas prêts...
C'est incroyable
Putain j'ai l'impression que je n'ai jamais été autant d'accord avec un commentaire RUclips que maintenant
Hate de voir la suite. Très instructif et hyper divertissant. Le background narratif est très bien écrit.
Peut-être le prochain sur orange mechanique et son nadsat?
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Jeremy Morvan
\o/
Bouh! ☺️
Mais est-ce vraiment Jeremy ... ou un pseudonyme ... Duh duh DUUUUH
@@Awelbeckk Un pseudonyme ? Encore ces sales bêtes ?! 🤓
Cette vidéo est juste fantastique, enfin un équilibre parfait entre docu et fiction ! Et quelle qualité !
Vu qu'on parle de 1984 d'Orwell je mentionne le livre 1Q84 de Murakami Haruki, dont le titre est une référence à 1984, le Q en japonais se prononce "kyu" comme le chiffre 9. Et beau boulot !
Je ne l'ai toujours pas lu, celui-là. Il est aussi abouti que "Kafka sur le rivage" ?
@@grenade8572 Je n'ai malheureusement lu ni l'un ni l'autre, je suis donc bien incapable de te répondre. Mais je peux en revanche dire que c'est peut-être le livre que l'on cite en premier.
Merci, je l'ajoute à ma liste ;-)
Juste merci à toi et tout autant à tout ceux qui ont participé ,le travail est brillant de créativité et de réflexion .
Ca a juste fait boum dans ma tête ""
la musique de l'episode (et l'episode lui meme ) sont ouf! oO'
Jeremy Morvan
Jeremy fucking Morvan
@@johnspartan1464 En réalité, le son (thème principal) est de David Edward Holden. www.audionetwork.com/browse/m/track/into-the-sky_166451
Ca fait pale figure en comparaison de la B.O de Eurythmics quand même!
J'ai eu un peu peur en voyant Usul de tomber sur une chaine idéologique qui dénomce tout ce qui ne colle pas à ses opinions comme de la novlange et un crime de pensée, façon Lordon, mais au final j'ai découvert une super chaîne. Heureux de voir que Dorian fait encore des vidéos.
Il y a quand même une question que je me pose avec cette vidéo, c'est comment peut on effectuer un raisonnement logique et scientifique sans enfermer certain mots dans une définition stricte exemple concret : en télécommunication on effectu beaucoup d'abus de langage pour caractériser différent phénomènes ce qui amène régulièrement à ce que des techniciens d'équipes différentes effectue des calculs dont les résultats sont parfaitement faux à cause d'un concept dont la définition n'est pas exact pour tous.
Si on étend ça au spectre de la politique, définire le prolétariat comme les masses pauvres ça ne correspond pas à la définition de prolétaire qui est un rapport de classe et non une mesure de la richesse comme on pourrait le laisser penser (après tout un trader est prolétaire alors qu'un petit patron qui charbonné pour gagner moins d'un smics est un petit bourgeois), comment est ce que deux individus pourrait faire la même lecture d'un raisonnement logique utilisant ces termes si ils ne sont pas enfermer dans une définition invariable ?
C'est beau.
Depuis l'écriture, aux contenus, à la mise en scène, aux caméos.
Merci!
"les frontières de mon language sont les frontières de mon monde". Ok, il est possible de théoriser certaines choses au prix d'un effort conséquent de recherche, et de les nommer ensuite, mais c'est une vision de chercheur. Si tu prends le point de vue d'un individu, on n'a pas la capacité (rien qu'en terme de temps) de tout réinventer. Et si on n'a pas de mot pour catégoriser un truc, soit on ne le détectera même pas, soit on le rangera avec autre chose sans le différencier. Bref, il n'existera pas.
Des exemples, y en a à la pelle
- j'ai eu un mal de chien à ne serait-ce qu'à concevoir la notion de "déclinaison" en esperanto, simplement parce que ma langue n'en reconnaît pas.
- un jour, j'ai pris un cours d'oenologie : le simple fait de disposer de mots nouveaux m'a fait découvrir des goûts. Putain, des sensations nouvelles me sont apparues simplement parce que j'avais appris à les nommer. Ça a été une de mes expériences les plus folles.
- n'avez-vous jamais ressenti une colère sourde vous envahir parce qu'il vous arrivait quelque chose que vous ne saviez pas nommer, et, en parvenant à lui donner un nom réussir à enfin a l'analyser, l'appréhender ?
Bref, "les frontières de mon language sont les frontières de mon monde". C'est putain de vrai.
Je suis d'accord avec ce que tu dis (ce qui n'enlève rien à la seconde lecture proposée ds la vidéo). J'ajouterais même que le besoin de créer un nouveau mot vient souvent empiriquement, c'est ce que tu soulignes dans ton troisième exemple d'ailleurs. Nous avons besoin du signifiant seulement si nous sommes confrontés au signifié. Le premier exemple qui me passe par la tête, c'est en japonais le mot "cuillère" est un emprunt à l'anglais "spoon" tout simplement car il n'y avait pas de cuillère avant que les anglais ne les exportent, il n'y avait donc pas de mot pour en parler. Or dans l'Océania de 1984, les habitants ne sont jamais confrontés à autre chose que leur propre modèle (c'est ce que dénonce Goldstein). Ainsi, si le terme "liberté" est supprimé ou du moins dénué de son sens comme l'affirme le slogan "la liberté, c'est l'esclavage", et que personne dans tous l'Océnania n'est confronté à cette idée, on peut se demander s'il y aura qqn pour recréer le concept et le mot. Du moins c'est ce que je pense
Je crois que tu défini plutôt les frontières de la connaissance et du savoir plus que de la langue.
Il est difficile d'appréhender quelque chose qu'on ne connaît pas précisément, on tâtonne à définir les contours ce qui aurait tendance à exacerber la frustration que tu décris dans ton troisième exemple. Cette histoire d'œnologie, c'est plus une question de conscience et de connaissance, tu prends conscience de certains goûts, certaines odeurs, ça n'apparaît pas parce que tu peux le nommer (ça serait alors de la magie, ou une forme de placebo, je suppose, mais son application est bien limitée). Donc on peut y voir plutôt des degrés d'appréciation, l'opinion, de la même manière que tout le monde à des goûts différents, indépendamment d'une nomination quelconque. Si tu vois mal ce que je veux dire, on peut imager de la sorte : Un vin que je trouve âpre et sec, tu peux le considérer autrement, à divers degrés, et ceux indépendamment d'un quelconque adjectif. Ça sera au contraire plutôt lié à ton expérience (n'avoir jamais goûté une bière stout peut faire considérer à un néophyte une bière d'abbaye comme étant forte, opinion qui ne sera pas forcément le même pour moi.) et même tes caractéristiques biologiques, le daltonien voit du "vert", il l'appelle ainsi, mais factuellement son cerveau ne traitera pas l'information comme le mien, il y a donc deux "couleurs/interprétations" mais un seul mot, et un seul sujet d'observation.
La langue n'offre donc pas une barrière absolue de l'appréciation du monde et de sa compréhension, elle peut au pire guider la vision ou l'altérer, mais en aucun cas un concept n'en sera strictement limité, la seule limitation c'est le bagage de connaissance qui donne des clés, l'expérimentation et la réflexion, qui mène à des développements d'idées, qui aideront alors l'individu à appréhender plus ou moins facilement des concepts jusqu'alors inconnus.
Ps:
Je reviens rapidement sur les exemples cités, l'histoire de l'espéranto et ses déclinaisons, de mon point de vue, ta difficulté à comprendre cette grammaire est plutôt liée à un manque de familiarité avec ces concepts, peut être n'es-tu pas spécialement renseigné linguistiquement parlant ? Expliquant alors une certaine confusion. Je suis moi-même confronté à certains concepts linguistiques exotiques, mais avoir du mal avec, ce n'est pas lié au fait de ne pas pouvoir les nommer, mais uniquement au fait de ne pas saisir leurs fonctionnements.
Y'a 5000 trucs à lire sur l'hypothèse qu'il a mentioné (Sapir-Worth) et y'a plein de gens avant toi qui ont débattu, c'est quand même gros de sortir "moi je sais" dans des *commentaires youtube*...
@@Ven_de_Thiel je ne dis pas moi je sais. Je dis que je n'ai pas la même lecture de cette hypothèse. Je dis qu'il a en effet été démontré qu'on peut conceptualiser sans nommer, mais que d'un point de vue pratique une langue pauvre en vocabulaire est un problème.
Et plus exactement, comme nous sommes dans un lieu public, je pose la question à la communauté : " jusque où une langue pauvre n'est pas un problème ?"
Je suis plutôt d'accord avec cette lecture là de ce concept. Bien que je suis d'accord qu'on puisse nommer les choses après leur découverte cela reste plus difficile. A notre échelle il est, pour moi, indispensable de pouvoir nommer notre monde et ces concepts pour l'appréhender. Les langues dans leur diversité de construction doivent nous permettre d'élever nos consciences. Il est plus facile de réfléchir avec une diversité de vocabulaire. C'est ce que tu montre il me semble dans ton exemple de l’œnologie. Même si tu peut percevoir des différences sans l'avoir étudier, il est plus simple de le conceptualiser et donc de l'exprimer quand on peut le nommer.
Pour moi la novlangue et son interprétation doit aussi être remit avec la manière dont l'auteur entretient des relations avec le monde. Je m'explique, pour moi il est difficile de savoir si la théorie fonctionne avec des langues aux constructions différente alors que l'auteur possède une langue occidentale. L’appauvrissement qu'il déplore de la langue anglaise qui pourrait contrôler les foule, ne serait peut être applicable que sur sa langue et celles d'en rapprochant.
Besoin de rien, envie de toi 🎶🎵...
Un gros marci pour ce petit bijou des années en fluo pastel que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir auparavant!
Antoine Daniel spotted!!! Superbe vidéo, haute qualité, bon délire synthwave :)
Oh merde, je l'ai raté. T'as un timecode à partager ? :)
@@bobiboulon yep, on l'entend à 19:07 et encore un peu après
@@magnuslechat7778 Ah ben oui! Je sentais que je connaissais cette voix mais j'arrivais pas à déterminer qui c'était. J'avais fini par conclure que c'était Realmyop qui faisais une voix un peu différente. ^^
L'évolution de ton/votre boulot est impressionnante! J'avoue que les format court commençait à me barber. (Tu l'a coupé non? Barbe/court --->[- ] )
Bref très bon boulot les loulous tant que tout est bien léché on lache rien!
J'avais jamais entendu parler du point orwell. Avez vous eu l'idée de faire une vidéo sur ces points? Si tenté qu'il y en ai d'autres que ces 2 que je connais.
En tout cas merci pour cette grande chorale des internet!
À la revoyure
Ok pouvoir aller sur scihub est probablement le meilleur argument pour le moment (enfin pour moi ^^)
Cette vidéo envoie du foie gras, a tout les niveaux, c'est allucinant ^^
Je ne connaissais pas du tout cet univers, qui a l'air très riche et profond intellectuellement, mais j'ai l'impression que cette vidéo l'est bien plus, parce que je crois que c'est un peu trop intelligent pour moi, faudra que je la re-regarde ^^
En tout cas, félicitation, un travail monstrueux, d'une qualité monstrueuse ^^
la nouvelle traduction emploie le terme " néoparler" dans la mesure ou "novlangue" est une traduction exacte de "newlanguage", mais pas de "newspeech"
C'est pas newspeak ?
Le mot d'origine utilisé par Orwell est "Newspeak" (pas "newspeech"). Pour pinailler, "newspeech" donnerait plus ou moins "nouvelleparole".
@@onivlasbrony7432 si, je crois, je ne l'ai pas relu en anglais depuis longtemps
@@Your_Bartender il me semble que "parler" comme nom commun est un synonyme de parole
@@Your_Bartender Plutôt : "nouveau discours", sans pinailler ...
Incroyable. J'ai un peu le même feeling qu'après l'épisode du Fossoyeur sur Cowboy Bebop. L'envie de le revoir et de me replonger dans l'univers musical notamment. Encore bravo à tous !
Tiens ça fait longtemps. J'ai sauté sur la notif ^^
Franchement, on a souvent dit ces dernières années que les placements de produit du JDG étaient particulièrement bien faits mais je trouve que ceux de cette séries de vidéos sont pas mal non plus XD J'aime cette façon d'introduire la scène presque comme si de rien était x')
Orwell done Monté
Même en la découvrant 2 ans plus tard, cette vidéo n'a rien à envier aux dernières, merci !
19:52 Antoine Daniel !!! 🤗❤️
Quelle narration !!!! J'étais a fond haha et évidemment le sujet est super bien traité comme d'habitude, merci encore pour tout ce travail !
Énorme, tout simplement énorme ! Merci pour ton travail
Waaah... Sur le fond et la forme, cette vidéo casse des briques. Visuellement superbe et on ne voit pas passer le temps tant le contenu est passionnant
quoi ? il faut des mots pour penser ! vous partez sur un délire...sympa, d'ailleurs ! Bourdieu ! Franck Lepage !
Non, il est au contraire dit qu’il faut des mots pour être en mesure d’exprimer la pensée, mais qu’elle peut se former sans mots pour concevoir des idées mais qui resteront ineffables.
@@florianm22 D'ou la lumiere "éteinte" dans les yeux de Winston à la fin du livre.
Merci beaucoup pour vos émissions toujours intéressantes et pertinentes…
La télé officielle devrait s’inspirer de vos œuvres…
18:15 D'où on dit le Perchois et pas le Perche ?
Et le gens qui y habitent savent encore ce que c'est (cf. le PNR)
Vive le Perche ! d'un poitevin. Mais malheureusement je ne pense pas que beaucoup de gens font le rapprochement entre le PNR et la région historique et culturel ?
@@drauledaubocajhe
Je ne sais pas si les gens font le lien avec la province historique ,mais les gens savent qu'ils habitent dans le Perche vu que le nom est très présent dans le nom des communes, des intercommunalités, des cantons, des pays, du PNR, etc.
En fait paradoxalement, l'éclatement du Perche en petits morceaux dans plusieurs département et régions a peut-être aidé à maintenir l'existence d'une identité percheronne
@@magicalremoraid6471 l'isolement du perche par rapport aux grandes villes doit aider également. L'influence de celles ci est assez limitée.
@@Masao_ours Oui, tout comme l'absence de grande agglomération au sein du Perche
@@magicalremoraid6471 merci pour ces précisions. Après je me doute que le percheron ne doit plus être beaucoup parlé tout de même ?
Absolument magique cet éclairage sur l'oeuvre d'Orwell, merci
C'était ultra intéressant à regarder.
Le passage à 22:00 minutes est parfait !
J'aime ma langue mais il faut avouer qu'elle est volontairement compliqué et excluante.
Aux défenseurs de la langue française souvent j'utilise l'exemple du Code de la route. Les règles sont fixe (invariable),simple et efficace.
Il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : quand on utilise le terme novlangue (sans faire référence directement à 1984), c'est pour désigner la confusion voulue ou non de certains mots "politiques"...et cette confusion amène effectivement à un appauvrissement de la pensée.
Si on prend le mot raciste qui désigne à la base une hiérarchie de races au sens ethnique, biologique, culturel ou religieux, aujourd'hui le mot "raciste" recouvre aussi la xénophobie.
- Une personne qui n'effectue aucune hiérarchisation et qui refuse l'immigration est qualifiée de raciste (usage impropre)
- Une personne qui effectue une hiérarchisation et qui accepte l'immigration est qualifiée de raciste (usage légitime)
On a deux réalités opposées qui se désignent par le même mot à cause du novlangue. On peut appliquer ce même raisonnement à d'autres mots comme le marxisme, le communisme, le nationalisme, le libéralisme et son fameux néo-libéralisme...
Au final, les mots sont complètement dévoyés et on se retrouve dans l'incapacité de débattre car on n'est pas en mesure de produire un raisonnement nuancé et surtout, on est incapable de comprendre ce que l'interlocuteur veut vraiment dire.
Ton exemple avec les mots "science" et "liberté" ne démontrent rien : emprunter ces mots au latin (donc que ces mots existent) ne veut pas dire qu'on ne peut pas les confondre ensuite ; de quelle liberté parle-t-on ? Sur quels critères doit-on distinguer les sciences dures ou les sciences molles, faut-il vraiment les distinguer ?
Dans 1984, la suppression des mots et la création de nouveaux mots ont justement vocation à créer une confusion. Pas à nous empêcher de penser mais à nous empêcher de penser avec nuance.
Dans une traduction plus récente de 1984 le terme novlangue est remplacé par le néoparler. C'est moins stylé mais certainement plus proche du terme d'Orwell : newspeack.
Très bon contenu. J'ai adoré la partir "de quel côté se place t-on?".
L'ambiance (musique et photographie) orwellienne est vraiment cool, j'ai hâte d'être.
Hum.. ayant lu le bouquin je reste sceptique sur certains points. Notamment sur ce que vous dites sur la non crédibilité des gens qui citent 1984 pour dénoncer une modification des sens et des valeurs des mots, et y attribuent un sens ou un non sens, variable à celui pour qui on l'emploie, à ce que l'ont veut dénoncer ou défendre. Quand on analyse le fond, le spectre philosophique qui sépare inconditionnellement la Gauche et la Droite, je ne pense pas que placer les discours d'une Polony et d'un Zemmour au même niveau de crédibilité soit très honnête intellectuellement parlant.
Ce n'est que mon avis, après peut être que j'ai mal compris ce que vous vouliez dire, mais étant une personne engagé politiquement, j'éprouve une certaine réticence à me dire que personne ne sais réellement de quoi on parle quand on cite 1984 et les dérives autoritaires décrites surtout quand d'un côté il y a indéniablement une défense des droits et de l'autre une défense de la casse des droits, ou du moins, une caste a tout les droits et les autres n'en ont pas. Mais encore une fois, peut être ai je mal compris le message que vous vouliez partager.
pour moi là ou je suis en désaccord avec linguisticae c'est quand il dit que la novlangue serait un changement de langue comme chaque langue vivante le connait. Pour moi la grande différence est qu'il ne s'agit pas d'un changement "naturel", mais d'un changement voulu par le parti. ce changement est donc pensé et imposé. cela ressemble quand même beaucoup à une volonté de manipulation.
Oui, j'ai l'impression que quand on parle de Novlangue, c'est pour dénoncer deux choses:
1) l'inversion des sens des mots (souvent celui qui accuse rajoute "la guerre c'est la paix" pour illustrer sa vision de la novlangue)
2) la décorrélation entre signifiant et signifié, l'utilisation d'un mot ou d'une expression davantage pour leur portée symbolique, émotionnelle, quand dans une volonté rationnelle de donner du sens. Les exemples qui me viennent évidemment en tête est "République" et "valeurs de la République" qu'on entend à toutes les sauces dans les discours politiques, en décorrélation avec leur véritable sens. Ainsi la République remplace bien souvent le mot France, alors qu'il ne s'agit que d'une modalité d'organisation politique, qui n'est ni positive ni négative en soi, et qui de surplus ne se confond pas avec la France. Quant à l'expression "valeurs de la République", il ne faut surtout pas définir ce qu'elles recouvrent, car l'expression a pour objectif de rassembler (car aujourd'hui à peu près tout le monde est républicain), et définir ce que cette expression recouvre pour celui qui l'utilise amènerait immanquablement à des désaccords avec ceux qui réceptionnent le discours.
@@jonymobilom Euh si, la République a un sens précis, quand on parle de la République en politique, c'est pas la forme de gouvernement, c'est la République Française, donc la France ^^
Du coup remplacer France par République est logique ;)
Quand aux "valeurs de la République", c'est marrant mais on nous demande de les apprendre à tous les enfants, en fait XD
www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-valeurs-et-notions.html#bandeauPtf
Liberté, égalité, fraternité, laïcité, anti-discrimination, c'est ça les valeurs de la République selon l'état français ^^
Et en effet, je vois mal comment on pourrait les remettre en cause et quand même se dire républicain XD
@@krankarvolund7771 Pour le point 1), disons que le mot République a perdu son sens initial. En fait ce qui me fait rager avec le mot République tel qu'employé par les politiques, c'est que le mot est utilisé pour sa portée émotionnelle, et moins pour le sens qu'elle porte. On parle de République histoire de ne pas réfléchir à la Res Publica, le bien public, le bien commun. Donc oui il y a une logique dans l'évolution de l'emploi du mot, mais c'est au détriment du sens initial. Pour concilier nos positions, "République" est un mot polysémique, mais à force de l'utiliser dans un sens unique, on en oublie les autres sens, et moi perso je trouve ça dommage d'où mon post. Après c'est peut-être un abus de langage de qualifier ce glissement sémantique de novlangue stricto sensu, mais après tout le mot novlangue peut très bien lui aussi glisser sémantiquement ;)
Sur le point 2) "valeurs de la République", au temps pour moi, je ne savais pas qu'elles étaient définies et instruites aux enfants. Quand je critiquais l'absence de définition des termes du sujet j'avais en tête les discours politiques, et aussi un Grand Débat où on nous demandait de parler des valeurs de la République sans définir les termes du sujet. Et vous conviendrez que si vous demandez spontanément au quidam ce qui est à son sens les valeurs de la République, je ne pense pas qu'il vous donnera le même quinté que l'Education Nationale de 2019 (même si il aura probablement au moins le tiercé voire le quarté dans l'ordre^^)
En tout cas merci pour le lien, je ressors moins bête de notre échange :)
@@krankarvolund7771 Vous dites : .....sauf que valeurs de la République ne signifie rien si on ne contextualise par historiquement et culturellement le concept. Valeurs de la République française précise le concept.......croyez vous que ces valeurs soient identiques et compatibles avec par exemple , celles d'une république islamique ?
De plus pour certains, l'expression République s'inscrit dans l'héritage d'une volonté idéologique de rupture d'avec le passé pré-révolutionnaire de la France, ceux qui veulent faire du passé table rase, et pour eux, l'affirmation que la République française c'est la France c'est pour ne pas admettre qu'une autre forme institutionnelle pouvait avoir existé par le passé, ou pourrait être restaurer dans le futur ( je crois d'ailleurs qu'il a été inscrit à un moment donné de l'évolution constitutionnel que l'on ne pouvait pas concevoir autre régime que celui de la république )
Vous ajoutez : >
Eh bien ces gens se disent républicains....indigenes-republique.fr/le-p-i-r/nos-principes/ ....font partis d'un parti politique qui se dit républicain mais ont une toute autre interprétation de la République et surtout revendique une remise en cause compète de ses perspectives......voilà selon moi pourquoi on ne parle plus de valeurs de la république française mais valeurs de la république tout court.....on prépare le terrain mentalement à une future abdication de ce que l'Histoire singulière de la France aura donné à la conception du bien commun, dont parle Sébastien Morisset lorsqu'il évoque le caractère polysémique du mot République
cette série de vidéos ....enfin on retrouve un truc intéressant sur youtube ! j'espère que ça va continuer longtemps
"la liberté c'est l'esclavage"1984
"La première liberté c'est la sécurité"2019
c'est de la novelangue ! ^^
2019?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Benjamin Franklin.
Excellent!! J'adore. Quand j'ai lu 1984 au secondaire, j'aurai adoré cette vision de l'oeuvre.
Personnellement j'ai déjà fait référence à 1984 pour faire références à des tournures de phrases venant d'institutionnels qui avaient pour but de manipuler en reprenant qqch qui se rapproche de ce que le livre appelle la double pensée. Je donne un exemple:
"virer des gens" devient un "plan de sauvegarde de l'emploi".
En d'autre termes "le chômage c'est l'emploi".
Je pense que dans cette emploi assez restrictif de la comparaison de la novlangue, je trahi pas trop Orwell. Qu'est-ce que t'en pense toi qui lit mon commentaire?
Franchement, cet exemple me convainc tout à fait. ^^ Tu as mis le doigt sur quelque chose qui va bien au-delà de "tournure de phrase un peu vide = novlangue".
@@grenade8572 Pour être honnête ce n'est pas moi qui ai mis le doigt dessus. Ca vient d'un bouquin de Eric Hazan, LQR, qui décortique ce type de langage là.
Moi je n'ai pas vraiment d'idée originales, je ne fais que répéter les trucs qui me paraissent intelligents (comme beaucoup). Des fois je me trompe.
@@Pr.Shadocko Merci pour la réf., en tout cas. ^^
@@Pr.Shadocko Merci aussi ! En retour, je propose " L'ère du vide " - Gilles Lypovetski :-)
Tout comme on parle de "personne sans domiciles fixe" pour parler des clochards, "d'individus en situation de précarité" pour ne pas dire pauvres et bien d'autres emplois encore. La guerre idéologique est avant tout une guerre des mots, avec le risque de se faire imposer le vocabulaire de l'ennemi et ses définitions.
Super court metrage ! le sujet traité et le montage ainsi que la mise en scene est incroyable !!!
Je ne reconnais pas la nov-lang
Un des buts de la nov-langue était de contenir la double pensée et sortir de ce language est un crime de la pensée.
Et je suis un peu déçu que cette double pensée n'apparaisse pas dans cette vidéo.
Pour illustrer l'image que je m'en était faite, je vais donner un exemple:
On remplace le mot guerre par le mot liberté.
Cela nous donne : nous allons libérer l'estasia.
S'opposer à cette phrase reviens à vouloir l'esclavage. Cela devient un crime de la pensée.
Cette nov-langue contient la double pensée si l'orateur est sincère. C'est à dire faire la guerre pour la paix. (je prends cet exemple car sime explique que grâce à la nov-langue le slogan du partie n'a plus raison d'être)
La où cela deviens difficile de se révolter c'est que réinventer le mot guerre peut devenir problématique à cause du crime de la pensée mais aussi à cause du jugement de la population qui trouve ça abominable d'inventer ce concepte. (il y aura une autocensure)
Ma question est la suivante. Ce scénario est il possible pour contrôler les masses ? (je pense que oui car j'ai un exemple concret dans la vrai vie.)
Pour le reste de ta vidéo je la trouve très pertinente. Et dans un pays où inventer des mots n'est pas un crime je suis convaincu par ta conclusion.
Merci d'avoir remis le débat au bon endroit pour ce qui est de la langue française.
Et c'est quoi ton exemple? ^^
Non, ce n'est pas vraiment possible de contrôler les masses simplement en remplaçant le mot guerre par le mot liberté. Si tu le fais dans un état libre comme la France, tous tes adversaires te le feront remarquer et tu ne duperas pas grand monde, et si le mot s'impose, il y aura des gens pour utiliser d'autres mots pour qualifier la guerre et la liberté et à nouveau les séparer ^^
Et si tu le fais dans un état totalitaire.... bah c'est le totalitarisme et la propagande qui contrôlent les masses ^^
@@krankarvolund7771 "tous tes adversaires te le feront remarquer" ... Si tant est que les adversaires eux-mêmes ne soient pas (eux aussi) intéressés par l'[ouverture] d'esprit ainsi créée.
@@gweltazlemartret6760 Ouais, enfin par définition, s'ils ont les mêmes buts que toi, c'est pas tes adversaires politiques XD
@@krankarvolund7771 Tu trouves qu'il y a une différence politique entre le PS et l'UMP/la droite depuis les années 70, toi ? :)
@@ArkaneFR Je savais pas que la France était devenu un système bi-parti comme les USA XD
J'ai redécouvert '1984', j'ai trouvé l'analyse très pertinente, et pour la fan fic', c'est plein d'idées et divertissant, même s'il y a 2-3 scènes qui, à mon avis, trainent en longueur (22:50 par exemple). Bref, j'étais pas prêt à ça :)